Leurre Juste S02E08 - Pêcher le doré… dans le meilleur lac à achigan au Canada!
Вставка
- Опубліковано 13 гру 2024
- Marc-André et Daniel prennent d’assaut le lac St-François qui selon plusieurs serait un des meilleurs lacs pour pêcher l’achigan au Canada. Surprise, ils y sont plutôt pour pêcher le doré!
question Daniel avec quelle reel tu peche a loeil ca dlair dun pflueger
bonne émission!!
Quand tu était guide de pêche, était tu spécialisé que dans le Dorée?
Car sur la plupart de tes capsules, c'est clairement le Dorée qui est le plus ciblé et tu semble en être un vrai expert. On te vois pêcher un peu la truite a gauche et à droite et prendre d'autre sorte de poisson que tu ne cible pas toujours.
Ma question est la suivante, pourquoi le Dorée? J'aime pêcher le Dorée mais je trouve pas que c'est le poisson le plus plaisant à pêcher, c'est vrai qu'il est bon mais quand je pêche c'est pas nécessairement pour manger mon poisson.
Le Doréé je trouve qu'il n'offre que rarement de beau combat et à poids égale, un Achigan, un Brochet et une Truite offre 3 fois plus d'action que le Dorée. Est-ce une question d'habitude, car c'est le poisson que tu connait le mieux, pour le goût ou réellement car toi, c'est lui que t'aime le plus pêcher ?
Salutations MarV, Oui, quand j'étais guide de pêche, ma spécialité était le doré. Je devrais plutôt dire le doré de fleuve (incluant le lac St-Pierre), 95% de mes sorties s'y tenaient.
Nous faisons 13 émissions de Leurre Juste par année. Généralement, il y en a quatre sur la pêche au doré. Je pense que ce n'est pas trop. Nous en faisons généralement aussi quatre sur la pêche de la mouchetée. Il reste donc cinq émissions pour les autres espèces. Selon les sondages auxquelles j'ai eu accès, actuellement, le doré et la truite mouchetée sont de loin les deux espèces les plus populaires au Québec. Évidemment, les capsules sont toujours en rapport avec les émissions alors le nombre de capsules de dorés sont équivalentes en ratio.
J'aime le défi de la pêche du doré, c'est un poisson qui se déplacent beaucoup surtout en lac. Le trouver, trouver les gros spécimens, réussir à les déjouer, ça me plait. J'aime ramener deux-trois dorés pour le souper. C'est absolument délicieux. Comme toutes les espèces, les petits spécimens ne donnent pas un grand combat mais les spécimens de taille moyenne à grande le font. Encore s'agit-il d'avoir un équipement qui donne une chance au doré de se faire valoir. Sauf exception, on n'utilise pas une canne de puissance moyenne lourde pour pêcher le doré. Je vois régulièrement des pêcheurs de doré avec une canne de puissance moyenne-lourd et du fil de 25-30 lb de résistance. Les dorés n'ont aucune chance de se faire valoir. Mais, je vous l'accorde, un doré n'est pas un achigan ou une ouananiche.
Je me considère plus comme un pêcheur multi-espèce que comme un spécialiste du doré. Je pêche la grise, la ouananiche, le brochet, la perchaude et l'achigan. J'aime beaucoup d'ailleurs pêché l'achigan. J'ai gagné trois tournois d'achigan, j'ai une 3è position dans un tournoi de Pro-bass Canada et deux top-10 au Berkley B-1. Je me débrouille pas si mal à l'achigan aussi! ;-)
Merci de votre commentaire et bonne fin de saison!
@@leurrejuste Haha, je ne voulais pas dire que vous ne pêchiez que ça et que c'était un problème lol.
Je m'intéressais plutôt aux pourquoi le Dorée est si populaire alors que franchement, l'achigan, le brochet et la truite sont bien plus intense.
Vous n'êtes pas le seul que je connais qui aime autant le Dorée, j'ai des amis que ne savent même pas pêcher la truite et qui refuse le moindre voyage de pêche à la truite, la seul chose qui importe est le Dorée, j'en est amené un il y a deux ans pêcher la moucheté et j'avais l'impression d'avoir amener quelqu'un a sa première journée de pêche, aucune connaissance des montages ou technique, Dorée Dorée Dorée, j'ai entendu ça toute la journée.
Je pêche moi aussi le Dorée, comme tout pêcheur qui se respecte et j'aime ça et malgré ça, je ne comprend pas pourquoi des gens ne pêche que ça et dépense beaucoup d'argent pour aller le pêcher dans les endroits les plus propices possibles alors qu'il y a un lac a grosse moucheté à 3 pas de chez eux.
La seul espèce que j'arrive pas à pêcher autant que je voudrais c'est justement l'achigan, je trouve ça cool que vous ayez autant de succès. De vous à moi, on va garder ça entres nous là, avouez que l'achigan est unique...moins bon à manger que le Dorée mais diablement plus intense à pêcher, quand il te sort 4-5 vrille à 1 mètre au dessus de l'eau, ça viens nous chercher, on croirait revenir à l'enfance et tout le monde dans le bateau se met à crier "Woaa". J'aurai pensé que c'est ce poisson qui aurait été le plus prisé par les pêcheurs sportifs, alors qu'il semble vraiment que ce soit le Dorée.
@@Marv344 Je pense que la popularité de l'achigan monte d'année en année. Les pêcheurs de moins de 30 ans qui ont accès à ce poisson en font souvent leur espèce favorite.
Pour le doré, je pense que s'il n'était pas aussi bon dans l'assiette, il serait pas mal moins populaire.