Ce film.. même si je suis né en 91 j'ai grandis en le regardant.. j'ai eu peur de me baigner même dans ma piscine pendant des années... un chef-d’œuvre..
Alors je vais être honnête : je suis tombé par hasard sur cette vidéo par une suggestion douteuse de notre cher algo UA-cam, et je me suis dit "merde, encore une vidéo pourrave d'un gus qui cause de films, ça va être chiant"... résultat j'ai avalé les 25 minutes complètement scotché à mon écran, c'était génial, narration passionnante, hyper détaillé, bien analysé... Immense respect. Du coup hop pouce bleu, abonnement, et sur ce, je vous laisse, je viens d'enfourner Jaws dans mon lecteur DVD!!!
J'ai ENFIN vu ce film et je dois dire que je ne suis pas déçu, surtout de toute la scène de chasse sur le bateau... Il y a plein de films qui se sont inspirés de celui ci mais... Woaw, malgré son âge il reste d'un trèèèès haut niveau.
Le doublage original français de l'époque est exceptionnel, et pourtant je ne regarde qu'en VO. La voix VF de Quint est inoubliable, elle a marqué mon enfance.
Le UA-camr le plus sous coté du UA-cam game ! Je te mets un gros pouce bleu en dessous de ta vidéo mec car le travail que tu fournis à chaque fois est juste énorme ;)
@@florianc1823 Je sais mais vu le travail de fou qui fait je trouve que c'est quand même assez peu. Même si 52 000 personnes c'est déjà ouf évidemment.
Je peux visionner ce film une fois par semaine. Quel chef d'oeuvre ! Le top du film d'aventure, des personnages super attachants, de l'humour, du frisson.....et quelle musique!! Il fait partie de mon top 3 de la filmo de spielberg. Je l'ai vu à 9 ans et je n'ai jamais nagé en pleine océan depuis. Traumatisé par la qualité de la narration. Un film d'école, merci de lui rendre l'hommage qu'il mérite. A plus.
J’ai personnellement vu ce film assez tard et je n’ai jamais pu ressentir la peur telle que j’en avais tant entendu parler.. Mais ce que j’ai vu c’est de la beauté. Suite à la montée en tension du début de film et l’affirmation de la menace qu’est ce requin, les personnages, chasseurs devenus chassés, deviennent plus humains et tangibles que jamais. Cela mène à des scènes et des interactions tellement réelles et marquantes (et quand je comprends que les deux acteurs ne pouvaient pas se supporter, la relation entre Quint et Hopper semble d’autant plus naturelle !) que ce film est devenu directement un de mes classiques. Ce moment suspendu où les 3 protagonistes boivent en chantant et en partageant leurs histoires est un souvenir de cinéma sublime et inoubliable. En tout cas, cette vidéo lui rend grandement hommage !
Guillaume Cassar, la classe et le charisme à l'état pur. Une prestance digne d'un acteur hollywoodien. Le Bruce Willis du UA-cam cinema game français! Montage au top. Humour au top. Infos au top. L'une des meilleurs chaîne qui parle ciné.
Autant dire que ce film a bercé mon enfance. Un total culte, auquel mon frère mon cousin et moi faisons régulièrement référence dans nos délires. Ta rétro m'a appris des choses étonnantes sur ce film que je croyais si bien connaître. L'histoire de la suggestion du requin comme palliatif au non fonctionnement du modèle m'a particulièrement marqué. C'est tout simplement génial. Bravo !
A chaque fois que je vois Joe Alves, je me dis que quand on est si bon dans un domaine, il est plus sage de ne jamais s’en éloigner... la preuve par l’exemple dans 2 vidéos 😄
La scène où Quint/Shaw meurt m'a traumatisé pendant loooongtemps : franchement elle est horrible cette scène, tu le vois se débattre tout en sachant que c'est inéluctable et pu..ain, le cri qu'il pousse quand il se fait écraser/découper et le sang qui gicle de sa bouche puis après plus de son et le requin repart tout doucement dans l'eau avec le cadavre dans la gueule... brrrr.... frissons encore... je devais avoir 7 ou 8 ans la 1ère fois que je l'ai vu ce film et je crois que c'est avec ça que j'ai découvert la mort.. c'est tellement bien mis en scène, tellement fort... pas de chichi, la force de la Nature... Avec ce film, pendant des années à chaque fois que j'y allais, je regardais le fond de la piscine olympique, là où y a les 4 mètres et la grille d'aspiration argentée au fond de l'eau qui me foutait les jetons comme pas possible... Bon j'ai parlé de cette scène avant mais y en a plein d'autres... la scène d'ouverture aussi est bien atroce ; puis y a encore la scène au fond de l'eau la nuit où y a une tête qui apparaît dans la fissure : ça m'a fait sursauter à chaque fois au moins 5 ou 6 visionnages alors que bordel... je sais très bien qu'elle va arriver ! Mais bam, c'est la scène choc qui s'est ancré dans ma tête, j'avais beau anticipé le truc, je restais sidéré (choc post-traumatique lol heureusement aujourd'hui c'est passé)... C'est fou ça. Ça montre à quel point Spielberg est un génie d'avoir réussi à terroriser la planète entière (et sur plusieurs générations) Pan... pan... pan... "Explose..... Fais-moi risette saloperie" Pan --> BAOUUUUM ! (yeahhhhhhhhhhh !)
Le film qui aura fait chier dans son froc toute une génération quand il fallait se baigner en mer 😂. Je suis de la génération qui a connu ce film lors de sa sortie ciné, j'étais ado et je me rappelle encore aujourd'hui de l'intensité, de la terreur qu'il régnait dans la salle de cinéma. Un chef d'oeuvre absolu.
4 роки тому
Film que j ai vu à partir de 6 ans et en boucle pendant des années ce qui a fait que je suis passionné par les requins et les effets spéciaux (et bien entendu le cinéma de genre) merci Guillaume pour ton chef d œuvre sur ce chef d œuvre.
Personellement je l'ai est touts aime m'aime si sa fais mal de le dire parce que c'est mon préféré mais le troisième a eu du mal 😓 a faire mieux que le 1 est le 2
Le doublage d'origine est tellement excellent. Rien à avoir avec le nouveau qui dénature complètement. Un de mes films favoris all-time assurément. Je l'ai vu, je devais avoir 5 ans. Ma mère a eu la bonne idée de me le passer. La passion pour le requin m'est venu avec ce film, bien au delà de la terreur que ça a engendré.
Purée ! Cette analyse est extraordinaire... Je ne m'étais jamais rendu compte que Jaws était un "remake" de Moby Dick version station balnéaire ! Si, si : pas mal de parallèles peuvent être faits ! Merci dr Cassar ! Du très grand !
Vidéo grandiose ! Bon Ok j'arrive 3 ans après mais je veux quand même souligner que tu es à cette vidéo ce que Gottlieb fut à Jaws !! Jaws fut le film qui réussi à faire flipper mon père ! pour ma mère, ce fut L'Exorciste ! résultat : ces 2 films sont cultissimes à mes yeux et dans mon top 5 ! Un chef d'oeuvre, porté par des acteurs de génie et une musique composée par un virtuose, un des meilleurs à mes yeux ! Je peux regarder ce film inlassablement pendant plusieurs jours sans me lasser ! Merci pour cette superbe chronique !!
Je n'avais vu que quelques extraits à l'époque de "La Séquence du Téléspectateur" (avec une voix off féminine aux intonations "déclamation monacale " ^^), notamment celle du capitaine qui glisse le long de son bateau directement dans la gueule du requin. Mon père avait changé de chaîne avec un placide "Ah la la. Cette violence à la télé... " ( le CSA n'existait pas en ce temps) me laissant littéralement en suspend avec cette dernière image, sans plus d'explication genre "ce n'est que du cinéma"... J'avais 9/10 ans à l'époque et je suivais des cours de natation à la piscine olympique de Jean Boin à Angers. La moitié peu profonde était consacrée aux apprentis nageurs et l'autre, 5 m de profondeur environ, au plongeon acrobatique. C'était une zone qui paraissait plus sombre à distance et les gros hublots d'observation sur les côtés profonds semblaient des portes d'entrées d'où un gros requin pouvait surgir !... Je m'arrangeais toujours pour qu'il y ait trois camarades devant moi, quand on se dirigeait vers cette zone pendant les exercices de natation, ... que je dépassais toujours au retour de manière qu'ils servent d'appât au requin que j'imaginais toujours me poursuivre !!! J'en ai encore des frissons dans le dos ! J'ai progressé très rapidement. Je nage toujours très bien aujourd'hui ^^))
Un film avec un tournage éprouvant et épuisant mais au final un Blockbuster qui est devenu culte avec son thème musical angoissant . Un must incontournable . C'est sur que ces suites tu ne vas leurs faire de cadeaux . Pour moi ils vont en ce dégradant 😀👍
Ce film m’a traumatisé et reste pour moi le premier que je cite lorsqu’on me demande mes films préférés. La première fois que je l’ai vu, j’avais 8 ans, je me cachais derrière un coussin tellement j’étais effrayé. Je le mate au moins une fois par an. Merci d’avoir refait surgir mes peurs d’enfance avec ta vidéo !
Par ou commencer.. Le nouveau choix de retrospective au top, regarder ces 20mn comme s’il s’agissait d’un nouveau film , et tellement d’infos intéressantes .. si je pouvais mettre plusieurs pouces bleus. Et il y a encore 3 rétros de prévus, quel pied. Bravo pour ton taff incroyable.
Super boulot pour un film incroyable qui démontre tout le genie de Spielberg. Petit bonus, dans les dents de la mer, la scène de mimétisme entre Brady et son fils. Une scène incroyable de sensibilité mais également de maturité. Qui se pause comme une parenthèse dans le film. Encore bravo pour cette video Guillaume.
Wow je l'ai regarder il y'a encore 1 mois film exceptionnel, je l'adore et l'histoire du tournage est juste extraordinaire, très beau travail et cette humour c'est jeux de mots, que dire de plus!!! 😂
J'adore tellement cette vidéo ❤️. Jaws est mon premier Spielberg que j'ai découvert à 9 ans. Un traumatisme mais aussi comme pour toi une ouverture vers le monde du cinéma. Heureux d'en avoir appris plus sur le tournage et la pré production (je n'en avais aucune idées). Cependant... Courage pour la suite car à par le 2 qui est... Moyen... Le 3 et surtout le 4 😬. Merci pour cette avant première et hâte de voir la souffrance pour le 4
Merveilleuses anecdotes, beau travail d'écriture et humour qui tombe pile, décidément ta chaîne est parmi mes préférées. Bravo ! Et pour ce qui est des Dents de la Mer, c'est sans hésitation pour moi le meilleur Spielberg et un chef d'œuvre incontestable. Très bien résumé dans ta vidéo.
John-Michael ADVERTISING il charbonne dur en ce moment! On lui souhaite le plus de travail possible. Super SO au passage, je sais pas comment c'est possible mais à chaque video ça s'améliore, pourtant ça fait longtemps que c'est excellent !!
Encore de l'excellent boulot pour cette chronique / rétrospective ! Toujours un travail d'archive exemplaire pour situer la genèse du projet, un dosage judicieux des interventions du chroniqueur, un montage parfaitement dynamique, et une passion communicative dans la narration. Rares sont les chaînes UA-cam à m'emplir d'excitation à l'annonce d'une nouvelle vidéo : j'en apprends à chaque fois sur mes films cultes, et chaque nouvelle chronique se déguste comme un court métrage au rythme savamment maîtrisé. Je trouve en effet très frappant d'avoir le sentiment que vos vidéos dépassant les 20 minutes ne me semblent jamais durer plus longtemps que les premières de la chaîne, qui duraient entre 5 et 10 minutes. Un grand bravo !
Merci pour cette vidéo ! Les dents de la mer est un de mes films préférés. J'étais donc très impatient que tu en fasses une vidéo. Tes rétrospectives et tes analyses sont pour moi de bien meilleure qualité que celles des autres UA-camrs cinéma (du moins, ceux que je connais). Bravo pour ton travail !
un des trucs les plus flippants de tous les temps avec l'élection de François Hollande... à la différence que le film est un chef d'oeuvre... accent anglais de ouf!
Super ta rétro, t'es un chef. Ce film est une merveille, un chef d'oeuvre, j'en ai fait des cauchemars quand j'étais gamin. Je vu les dents de la mer plus de 25 fois, j'ai la VHS, les versions collector DVD le blu-ray et 4K.
Je te l accorde complet; sur le simple fait que ce que tu dis a la fin est totalement vrai, même si le requin 🦈 est factice a chaque fois que je vois ce film ( et il fait parti de mes films préférés) on excuse Spielberg d avoir utilisé un Faux requin, car c est tellement prenant et le film nous tient en haleine jusqu'à la dernière cartouche qui explose le requin. Il me semble me rappeler que " les dents de la mer" est le 1ier film au cinéma que je suis allé voir. 50 ans après, ce film me fait toujours autant flippé d autant plus que l histoire, est basée sur des faits réels. L histoire d un requin qui tue plusieurs victimes dans une station balnéaire en quelques jours a vraiment eue lieu, aux Etats Unis en 1916
Chère Mr merci pour tout votre travail génialisme. Mettez tout les placements de produits que vous voulez. On sera toujours là, et de plus en plus nombreux.
J'ai découvert ce film quand j'étais ado ; je ne l'ai jamais revu depuis, mais j'ai l'impression de l'avoir vu plusieurs fois tellement il m'a marquée ** Et je me rends compte après visionnage de ta vidéo que j'appréhende de le revoir à cause de la sensation d'angoisse qu'il fait naître rien que d'y penser xD Supeeeeeer vidéo, comme d'hab ! Merci merci merci !!!
Excellente et très intéressant toutes ces petites anecdotes. Pour avoir été un gamin terrorisé par ce film à l’époque de sa sortie en salle, j’en ai gardé mon t-shirt d’époque au fond de mon armoire malgré mes 54 ans aujourd’hui Continue, tes vidéos sont excellentes
Ah le petit Guillaume en t'écoutant j'ai revu le film c'était vraiment passionnant de t'écouter expliquer tout ça franchement j'ai l'impression d'avoir regardé le film à l'instant bravo! T'es un sacré p'tit gars toi ;)
Quand j'étais petit je croyais que c'était vraiment un requin robot dans l'histoire 😂 du coup plus tard j'étais plutôt "ah en fait c'est juste qu'il est mal fait". MAIS n'empêche que la scène où le vieux se fait bouffer marche toujours à fond, notamment grâce aux bruitages et aux cris absolument glaçants. Et puis en plus les quelques plans avec un vrai requin sont très appréciables.
Bon... bin c'est impeccable... comme d'hab... ça en deviendrait presque lassant ;-p... Nan! Sérieusement. C'est au top! Merci pour cette vidéo, Guillaume. Hâte de voir la suite. Je me refais Jaws tous les ans une ou deux fois, je ne m'en lasse pas depuis le premier visionnage il y a 25 ans de ça (lors de vacances à la mer... où je ne me suis, du coup, pas baigné du tout, mort de trouille que j'étais :-)
Se film je l’ai vu pour la première fois quand j’étais minot et sa ma pas laissé un grand souvenir ,le 2eme m’avait laisser plus de souvenir du fait que sa soit des enfants qui soit les proies du Resuinn. Avec chance il est repassé à la télé pandant le confinement et vraiment se film est ouff.sa Glisse ,ni trop long ,ni trop ,suspense bon acteur .sa meme pas vieilli et je trouve que le requin mécanique donne mieux que les effect spéciaux d’aujourd’hui.quand tu pense que sa 40ans c est fou.
"Nana, nananana... " ce film, cette musique. J'ai été traumatisé par ce film, avec une passion pour les requins et une phobie, que j'en suis presque thalossophobe. De plus, il n'y a que le 1 qui existe, il n'y a pas de suite, sauf dans une dimension parallèle. L'un des 1er Spielberg que j'ai vu, avec Rencontre du 3ème type et 1941
la musique de ce film est un chef d'oeuvre tantôt hyper angoissante et tantôt enjoué et enfantine ( celle de fond cette vidéo par exemple ) ...John Williams est un maître.
Toujours top qualité ! Je sais pas si je les avais jamais remarqué ou si c'est nouveau mais j'aime beaucoup les effets sonores sur tes mouvements rapides, ça dynamise beaucoup les scènes et accentue l'effet comique bien joué !
4 роки тому+21
J'avais 8 ans quand j'ai vu pour la première fois les dents de la mer. Depuis, je ne vais dans l'eau que là où j'ai pied. J'attends aussi ta vidéo sur les dents de la mer 2 qui est , selon moi, un teen movie qui n'a pas compris son public ;-)
Pas mal Guillaume Très honnêtement tu mérite vraiment beaucoup plus d'abonnées car ton taff est monstrueux et tes Rétrospectives sont vraiment géniaux comparais a d'autres youtubeur ' vidéaste ' .
J'ai été terrorisé par ce film quitte a péter une crise quand je devais prendre mon bain quand j'étais petit et bien des années plus tard il me fait hésiter quand je vais à la plage , Spielberg disait à propos de son petit film de dinosaures qu'il vaut mieux suggérer que de montrer tout en gardant du réalisme et c'est ça les dents de la mer . Merci pour ton travail et ton humour ! S0 c'est de la balle .
comme beaucoup, j'ai vu ce film de nombreuses fois à la TV, en été. et un jour j'ai eu l'occasion de le revoir en salle lors d'une "nuit du fantastique"... mais j'en ai eu des frissons alors que je connaissais le film par coeur...ne jamais sous estimer le pouvoir de la salle obscure !
*anecdote impromptue* Pour rigoler, George Lucas a mis sa tête dans le requin mécanique. La mâchoire s'est refermée et il est resté bloqué. *c'était l'anecdote impromptue*
J'applaudis. Quand on pense que le scénario de Jaws peut tenir sur un ticket de métro : Un requin géant terrorise une station balnéaire. Une série b qui respecte l'intelligence et la logique de son public.
Super jadore ce support de vidéo et les film que tu choisis . C'est vraiment intéressant . Merci pour ton travail . Une belle découverte sur you tube 👍
je découvre juste votre page (je dis "vous" par politesse !)... J'ai justement revu récemment le film sur TCM Cinéma à l'occasion de son anniversaire... J'adore toujours autant ce film, un des préférés de ma mère... Génial ce film ! Très bien documentée votre rétrospective... J'ai 37 ans mais je préfère ce film à certains supposés films d'horreur de maintenant...
ravi que mon commentaire vous plaise ! Et j'y repensais après... Une des scènes du film a aussi été parodiée dans les Simpsons quand Homer retourne à la fac et qu'il décide d'un canular pour se venger du doyen... Bart griffe le tableau du bout des ongles et on voit un cochon dessiné sur le tableau comme le requin "j'vais vous le donner votre canular...". Ma mère était alors plié de rire, j'avais pas capté de suite avant de revoir le film (il fait comme Robert SHAW au tableau avec le dessin du requin)...
on a beau avoir regardé un milliard de vidéo sur la naissance du film et les anecdotes de spielberg avec Vous Mr Cassar cela prend encore un autre sens :) excellente vidéo et personnellement je me suis chié dessus j'avais 6 ans quand je l'ai vu la première fois et j'ai eut peur toute la nuit lol mais je reste un amateur des films de requins et peur bleu et instinct de survie et dernièrement Mégalodon avec statham sont les seuls a sortir du lot avec évidemment les dents de la mer
Moi je suis la chaine depuis quelques années et j'ai toujours trouvé les vidéos à la fois intéressantes et drôles. Mais c'est vrai que yen avait pas lourd. Du coup je suis super heureux de cette montée en charge des videos. bravo guillaume. et merci
Sérieusement, le fait que le requin mécanique fût out une bonne partie du temps de tournage à rendu service au film au final, si il y avait eu plus de scène avec celà aurait plutôt donné un nanard très cher 😅 Hors là celà a donné des choix bien plus judicieux de la part de S.Sp , comme la suggestion, a l'instar de grands films d'horreur ou thriller des années antérieures, à la Hitchcock Et ça, ça a permis au film une plus grande immersion dans l'esprit des spectateurs, puis de bien d'autres points que tu a mentionné dans la vidéo. Merci en tt cas 😊 super taff
Petite parenthèse pour la scène du monologue de Robert Shaw dans le bateau... C'est le savoir faire scénaristique de John Milius qui est à l'origine de ce récit effrayant...😉👌🏾
Je like avant même de regarder la vidéo ;) Plus sérieusement j ai hâte de voir la suite car l histoire de Jaws 2 est bien moins connue et personnellement je le trouve assez sous estimé.
Ce film.. même si je suis né en 91 j'ai grandis en le regardant.. j'ai eu peur de me baigner même dans ma piscine pendant des années... un chef-d’œuvre..
Alors je vais être honnête : je suis tombé par hasard sur cette vidéo par une suggestion douteuse de notre cher algo UA-cam, et je me suis dit "merde, encore une vidéo pourrave d'un gus qui cause de films, ça va être chiant"... résultat j'ai avalé les 25 minutes complètement scotché à mon écran, c'était génial, narration passionnante, hyper détaillé, bien analysé... Immense respect. Du coup hop pouce bleu, abonnement, et sur ce, je vous laisse, je viens d'enfourner Jaws dans mon lecteur DVD!!!
Le format fait penser aux vidéos du Meea.
La même !
Pareil j’adore 🙏🏻
Langue râpeuse
@@Lemon_Eikichi Pas compris.
J'ai ENFIN vu ce film et je dois dire que je ne suis pas déçu, surtout de toute la scène de chasse sur le bateau...
Il y a plein de films qui se sont inspirés de celui ci mais... Woaw, malgré son âge il reste d'un trèèèès haut niveau.
Le doublage original français de l'époque est exceptionnel, et pourtant je ne regarde qu'en VO. La voix VF de Quint est inoubliable, elle a marqué mon enfance.
Carrément !
La meme
André Valmy
Ce film m’a traumatisé étant enfant. Un chef d’œuvre. Superbe analyse. Merci
Il est sorti en 4k HD ultra en très peu exemplaire, je l'ai eu bien sûr, il a pas pris une ride..
Le UA-camr le plus sous coté du UA-cam game ! Je te mets un gros pouce bleu en dessous de ta vidéo mec car le travail que tu fournis à chaque fois est juste énorme ;)
tout à fait d'accord avec toi
Carrément
Don snap the youtubverse Thx !
Bah ya quand même 52 000 personnes qui sont notifiées quand il sort une vidéo. Être suivi par plus de 50 000 personne c'est pas rien!
@@florianc1823 Je sais mais vu le travail de fou qui fait je trouve que c'est quand même assez peu. Même si 52 000 personnes c'est déjà ouf évidemment.
Je comprends la différence de traitement de l'histoire entre le roman et le film !! Merci pour ces éclaircissements !
Je peux visionner ce film une fois par semaine. Quel chef d'oeuvre ! Le top du film d'aventure, des personnages super attachants, de l'humour, du frisson.....et quelle musique!! Il fait partie de mon top 3 de la filmo de spielberg. Je l'ai vu à 9 ans et je n'ai jamais nagé en pleine océan depuis. Traumatisé par la qualité de la narration. Un film d'école, merci de lui rendre l'hommage qu'il mérite. A plus.
J’ai personnellement vu ce film assez tard et je n’ai jamais pu ressentir la peur telle que j’en avais tant entendu parler.. Mais ce que j’ai vu c’est de la beauté.
Suite à la montée en tension du début de film et l’affirmation de la menace qu’est ce requin, les personnages, chasseurs devenus chassés, deviennent plus humains et tangibles que jamais. Cela mène à des scènes et des interactions tellement réelles et marquantes (et quand je comprends que les deux acteurs ne pouvaient pas se supporter, la relation entre Quint et Hopper semble d’autant plus naturelle !) que ce film est devenu directement un de mes classiques. Ce moment suspendu où les 3 protagonistes boivent en chantant et en partageant leurs histoires est un souvenir de cinéma sublime et inoubliable.
En tout cas, cette vidéo lui rend grandement hommage !
Ces anecdotes sur mon film préféré sont savoureuses! Bravo pour le travail effectué!
J'ai grandi sur la cote basque, j'ai l'age du film. C'est mon film préféré avec the lost boys. Un chef d'oeuvre, marqué a vie
Guillaume Cassar, la classe et le charisme à l'état pur. Une prestance digne d'un acteur hollywoodien. Le Bruce Willis du UA-cam cinema game français! Montage au top. Humour au top. Infos au top. L'une des meilleurs chaîne qui parle ciné.
Autant dire que ce film a bercé mon enfance. Un total culte, auquel mon frère mon cousin et moi faisons régulièrement référence dans nos délires. Ta rétro m'a appris des choses étonnantes sur ce film que je croyais si bien connaître. L'histoire de la suggestion du requin comme palliatif au non fonctionnement du modèle m'a particulièrement marqué. C'est tout simplement génial.
Bravo !
A chaque fois que je vois Joe Alves, je me dis que quand on est si bon dans un domaine, il est plus sage de ne jamais s’en éloigner... la preuve par l’exemple dans 2 vidéos 😄
La scène où Quint/Shaw meurt m'a traumatisé pendant loooongtemps : franchement elle est horrible cette scène, tu le vois se débattre tout en sachant que c'est inéluctable et pu..ain, le cri qu'il pousse quand il se fait écraser/découper et le sang qui gicle de sa bouche puis après plus de son et le requin repart tout doucement dans l'eau avec le cadavre dans la gueule... brrrr.... frissons encore... je devais avoir 7 ou 8 ans la 1ère fois que je l'ai vu ce film et je crois que c'est avec ça que j'ai découvert la mort.. c'est tellement bien mis en scène, tellement fort... pas de chichi, la force de la Nature...
Avec ce film, pendant des années à chaque fois que j'y allais, je regardais le fond de la piscine olympique, là où y a les 4 mètres et la grille d'aspiration argentée au fond de l'eau qui me foutait les jetons comme pas possible...
Bon j'ai parlé de cette scène avant mais y en a plein d'autres... la scène d'ouverture aussi est bien atroce ; puis y a encore la scène au fond de l'eau la nuit où y a une tête qui apparaît dans la fissure : ça m'a fait sursauter à chaque fois au moins 5 ou 6 visionnages alors que bordel... je sais très bien qu'elle va arriver ! Mais bam, c'est la scène choc qui s'est ancré dans ma tête, j'avais beau anticipé le truc, je restais sidéré (choc post-traumatique lol heureusement aujourd'hui c'est passé)... C'est fou ça.
Ça montre à quel point Spielberg est un génie d'avoir réussi à terroriser la planète entière (et sur plusieurs générations)
Pan... pan... pan...
"Explose.....
Fais-moi risette saloperie"
Pan
--> BAOUUUUM !
(yeahhhhhhhhhhh !)
Dans mon top 3, indéniablement. Une merveille vue et revue. Impossible a expliquer, il est rempli de qualité et tout fonctionne ❤
Je ne me lasse pas de voir et revoir cette vidéo. Trop cool. 👍🏻
1:08 Ignorer l'annonce.
La vidéo ainsi que toute la rétrospective est vraiment intéressante, bravo pour tes vidéos de qualités.
Le film qui aura fait chier dans son froc toute une génération quand il fallait se baigner en mer 😂. Je suis de la génération qui a connu ce film lors de sa sortie ciné, j'étais ado et je me rappelle encore aujourd'hui de l'intensité, de la terreur qu'il régnait dans la salle de cinéma. Un chef d'oeuvre absolu.
Film que j ai vu à partir de 6 ans et en boucle pendant des années ce qui a fait que je suis passionné par les requins et les effets spéciaux (et bien entendu le cinéma de genre) merci Guillaume pour ton chef d œuvre sur ce chef d œuvre.
Une légende du cinéma, avec le Parrain 1 et 2...
On va vite descendre en profondeur après le 2 je pense... 😅
Même avec le 2.
Les dents de la merde
@docsidious
Oui c’est vrai, mais il est « passable » encore. A partir du 3 c’est vraiment chaud...
@@triox3228 Le 3, c'est une catastrophe! 😂😂😂... Bon et le 4... C'est mieux que le 3...Mais c'est pas bon quand même! lol!
Personellement je l'ai est touts aime m'aime si sa fais mal de le dire parce que c'est mon préféré mais le troisième a eu du mal 😓 a faire mieux que le 1 est le 2
Le doublage d'origine est tellement excellent. Rien à avoir avec le nouveau qui dénature complètement. Un de mes films favoris all-time assurément. Je l'ai vu, je devais avoir 5 ans. Ma mère a eu la bonne idée de me le passer. La passion pour le requin m'est venu avec ce film, bien au delà de la terreur que ça a engendré.
Ça y est ! Je viens de revoir Jaws ce soir en vo sans sous-titres. Le pied total 🦶🏻👍🏻🦶🏻👍🏻🦶🏻
Purée ! Cette analyse est extraordinaire... Je ne m'étais jamais rendu compte que Jaws était un "remake" de Moby Dick version station balnéaire ! Si, si : pas mal de parallèles peuvent être faits ! Merci dr Cassar ! Du très grand !
Vidéo grandiose ! Bon Ok j'arrive 3 ans après mais je veux quand même souligner que tu es à cette vidéo ce que Gottlieb fut à Jaws !!
Jaws fut le film qui réussi à faire flipper mon père ! pour ma mère, ce fut L'Exorciste ! résultat : ces 2 films sont cultissimes à mes yeux et dans mon top 5 !
Un chef d'oeuvre, porté par des acteurs de génie et une musique composée par un virtuose, un des meilleurs à mes yeux !
Je peux regarder ce film inlassablement pendant plusieurs jours sans me lasser !
Merci pour cette superbe chronique !!
Je crois que ta chaîne est ma préférée, un vrai régale... Courage 🙏
Oh merci :)
Je n'avais vu que quelques extraits à l'époque de "La Séquence du Téléspectateur" (avec une voix off féminine aux intonations "déclamation monacale " ^^), notamment celle du capitaine qui glisse le long de son bateau directement dans la gueule du requin. Mon père avait changé de chaîne avec un placide "Ah la la. Cette violence à la télé... " ( le CSA n'existait pas en ce temps) me laissant littéralement en suspend avec cette dernière image, sans plus d'explication genre "ce n'est que du cinéma"... J'avais 9/10 ans à l'époque et je suivais des cours de natation à la piscine olympique de Jean Boin à Angers. La moitié peu profonde était consacrée aux apprentis nageurs et l'autre, 5 m de profondeur environ, au plongeon acrobatique. C'était une zone qui paraissait plus sombre à distance et les gros hublots d'observation sur les côtés profonds semblaient des portes d'entrées d'où un gros requin pouvait surgir !... Je m'arrangeais toujours pour qu'il y ait trois camarades devant moi, quand on se dirigeait vers cette zone pendant les exercices de natation, ... que je dépassais toujours au retour de manière qu'ils servent d'appât au requin que j'imaginais toujours me poursuivre !!! J'en ai encore des frissons dans le dos !
J'ai progressé très rapidement.
Je nage toujours très bien aujourd'hui ^^))
Eric GRIMAULT tkt même à 45 ans j’ai tjrs l’impression qu’un grand blanc est derrière moi à la mer!😓
@@kaiserm Le trauma n'est pas prêt de s'arrêter malheureusement ^^(
Ce film ma empêcher de me baigner seul des fois... à la piscine...
L'enfoiré de Spielberg!
😂😂😂😂
Un film avec un tournage éprouvant et épuisant mais au final un Blockbuster qui est devenu culte avec son thème musical angoissant . Un must incontournable . C'est sur que ces suites tu ne vas leurs faire de cadeaux . Pour moi ils vont en ce dégradant 😀👍
Ce film m’a traumatisé et reste pour moi le premier que je cite lorsqu’on me demande mes films préférés. La première fois que je l’ai vu, j’avais 8 ans, je me cachais derrière un coussin tellement j’étais effrayé. Je le mate au moins une fois par an. Merci d’avoir refait surgir mes peurs d’enfance avec ta vidéo !
Par ou commencer.. Le nouveau choix de retrospective au top, regarder ces 20mn comme s’il s’agissait d’un nouveau film , et tellement d’infos intéressantes .. si je pouvais mettre plusieurs pouces bleus. Et il y a encore 3 rétros de prévus, quel pied. Bravo pour ton taff incroyable.
Les chefs-d'oeuvre d'hier ont souvent été galères à tourner, à l'inverse des navets d'aujourd'hui. Merci Guillaume.
C'est justement là que l'on voit ceux qui ont du talents
Super boulot pour un film incroyable qui démontre tout le genie de Spielberg. Petit bonus, dans les dents de la mer, la scène de mimétisme entre Brady et son fils. Une scène incroyable de sensibilité mais également de maturité. Qui se pause comme une parenthèse dans le film. Encore bravo pour cette video Guillaume.
Super vidéo.
Mon film préféré, je le regarde une fois par mois sans m'en lasser.
Super vidéo pour un grand film qui est indémodable et qui offre une pure leçon de cinéma.
Wow je l'ai regarder il y'a encore 1 mois film exceptionnel, je l'adore et l'histoire du tournage est juste extraordinaire, très beau travail et cette humour c'est jeux de mots, que dire de plus!!!
😂
J'adore tellement cette vidéo ❤️. Jaws est mon premier Spielberg que j'ai découvert à 9 ans. Un traumatisme mais aussi comme pour toi une ouverture vers le monde du cinéma. Heureux d'en avoir appris plus sur le tournage et la pré production (je n'en avais aucune idées).
Cependant... Courage pour la suite car à par le 2 qui est... Moyen... Le 3 et surtout le 4 😬.
Merci pour cette avant première et hâte de voir la souffrance pour le 4
Pourquoi tout le monde oubli le 5 😂
Oui, oui il y a un cinquième film sortie en 1995 appelé Cruel Jaws...... je te laisse le découvrir 😂
@@SlasherZone7567 non le 5 'n'existe pas (j'essaye de l'oublier)
J'aime beaucoup cette chaîne, j'aimerais bien voir un SO sur le film "L'exorciste" !
Carrément !
Moi j'aimerais bien qu'il traite
Robocop et Starship Troopers
Un jour.
Tout juste fabuleux. Moi qui pensais tout savoir sur ce film, j'en ai encore appris et vu des images inédites. Génial, merci Guillaume.
Merveilleuses anecdotes, beau travail d'écriture et humour qui tombe pile, décidément ta chaîne est parmi mes préférées. Bravo !
Et pour ce qui est des Dents de la Mer, c'est sans hésitation pour moi le meilleur Spielberg et un chef d'œuvre incontestable. Très bien résumé dans ta vidéo.
John-Michael ADVERTISING il charbonne dur en ce moment! On lui souhaite le plus de travail possible.
Super SO au passage, je sais pas comment c'est possible mais à chaque video ça s'améliore, pourtant ça fait longtemps que c'est excellent !!
Encore de l'excellent boulot pour cette chronique / rétrospective !
Toujours un travail d'archive exemplaire pour situer la genèse du projet, un dosage judicieux des interventions du chroniqueur, un montage parfaitement dynamique, et une passion communicative dans la narration.
Rares sont les chaînes UA-cam à m'emplir d'excitation à l'annonce d'une nouvelle vidéo : j'en apprends à chaque fois sur mes films cultes, et chaque nouvelle chronique se déguste comme un court métrage au rythme savamment maîtrisé. Je trouve en effet très frappant d'avoir le sentiment que vos vidéos dépassant les 20 minutes ne me semblent jamais durer plus longtemps que les premières de la chaîne, qui duraient entre 5 et 10 minutes. Un grand bravo !
Merci pour cette vidéo !
Les dents de la mer est un de mes films préférés. J'étais donc très impatient que tu en fasses une vidéo.
Tes rétrospectives et tes analyses sont pour moi de bien meilleure qualité que celles des autres UA-camrs cinéma (du moins, ceux que je connais).
Bravo pour ton travail !
un des trucs les plus flippants de tous les temps avec l'élection de François Hollande... à la différence que le film est un chef d'oeuvre... accent anglais de ouf!
Super ta rétro, t'es un chef. Ce film est une merveille, un chef d'oeuvre, j'en ai fait des cauchemars quand j'étais gamin. Je vu les dents de la mer plus de 25 fois, j'ai la VHS, les versions collector DVD le blu-ray et 4K.
Je te l accorde complet; sur le simple fait que ce que tu dis a la fin est totalement vrai, même si le requin 🦈 est factice a chaque fois que je vois ce film ( et il fait parti de mes films préférés) on excuse Spielberg d avoir utilisé un Faux requin, car c est tellement prenant et le film nous tient en haleine jusqu'à la dernière cartouche qui explose le requin. Il me semble me rappeler que " les dents de la mer" est le 1ier film au cinéma que je suis allé voir. 50 ans après, ce film me fait toujours autant flippé d autant plus que l histoire, est basée sur des faits réels. L histoire d un requin qui tue plusieurs victimes dans une station balnéaire en quelques jours a vraiment eue lieu, aux Etats Unis en 1916
Fun, passionnant, travaillée, encore une chronique au top. Ton ascension ne fait que commencer !
Chère Mr merci pour tout votre travail génialisme. Mettez tout les placements de produits que vous voulez. On sera toujours là, et de plus en plus nombreux.
J'ai découvert ce film quand j'étais ado ; je ne l'ai jamais revu depuis, mais j'ai l'impression de l'avoir vu plusieurs fois tellement il m'a marquée ** Et je me rends compte après visionnage de ta vidéo que j'appréhende de le revoir à cause de la sensation d'angoisse qu'il fait naître rien que d'y penser xD
Supeeeeeer vidéo, comme d'hab ! Merci merci merci !!!
Excellente et très intéressant toutes ces petites anecdotes.
Pour avoir été un gamin terrorisé par ce film à l’époque de sa sortie en salle, j’en ai gardé mon t-shirt d’époque au fond de mon armoire malgré mes 54 ans aujourd’hui
Continue, tes vidéos sont excellentes
Ah le petit Guillaume en t'écoutant j'ai revu le film c'était vraiment passionnant de t'écouter expliquer tout ça franchement j'ai l'impression d'avoir regardé le film à l'instant bravo! T'es un sacré p'tit gars toi ;)
Ce film est un vrai chef d'oeuvre et cette musique :)
J'ai plein d'frisson, ce film dans mon enfance me terrifiait, merci super vidéo !!!
la touche d'humour est toujours super bien amené !! bravo ^^
Quand j'étais petit je croyais que c'était vraiment un requin robot dans l'histoire 😂 du coup plus tard j'étais plutôt "ah en fait c'est juste qu'il est mal fait". MAIS n'empêche que la scène où le vieux se fait bouffer marche toujours à fond, notamment grâce aux bruitages et aux cris absolument glaçants. Et puis en plus les quelques plans avec un vrai requin sont très appréciables.
« Spielberg veut éliminer les références à La mafia et aux adultères »
Mais heureusement 🤣🤣🤣
J'ai fait pause à 10 minutes, je suis allée voir le film, et puis ensuite le reste de ta vidéo, du top !
Bon... bin c'est impeccable... comme d'hab... ça en deviendrait presque lassant ;-p... Nan! Sérieusement. C'est au top! Merci pour cette vidéo, Guillaume. Hâte de voir la suite. Je me refais Jaws tous les ans une ou deux fois, je ne m'en lasse pas depuis le premier visionnage il y a 25 ans de ça (lors de vacances à la mer... où je ne me suis, du coup, pas baigné du tout, mort de trouille que j'étais :-)
Un immense classique inoxydable. Le meilleur film de requin et dont il n'y aura jamais de meilleur. Très souvent imité, jamais égalé.
Se film je l’ai vu pour la première fois quand j’étais minot et sa ma pas laissé un grand souvenir ,le 2eme m’avait laisser plus de souvenir du fait que sa soit des enfants qui soit les proies du Resuinn.
Avec chance il est repassé à la télé pandant le confinement et vraiment se film est ouff.sa Glisse ,ni trop long ,ni trop ,suspense bon acteur .sa meme pas vieilli et je trouve que le requin mécanique donne mieux que les effect spéciaux d’aujourd’hui.quand tu pense que sa 40ans c est fou.
En voyant les galères en mer, je me dis qu'un épisode sur Waterworld serait fantastique...
Oh oui 😊
"Nana, nananana... " ce film, cette musique. J'ai été traumatisé par ce film, avec une passion pour les requins et une phobie, que j'en suis presque thalossophobe. De plus, il n'y a que le 1 qui existe, il n'y a pas de suite, sauf dans une dimension parallèle. L'un des 1er Spielberg que j'ai vu, avec Rencontre du 3ème type et 1941
la musique de ce film est un chef d'oeuvre tantôt hyper angoissante et tantôt enjoué et enfantine ( celle de fond cette vidéo par exemple ) ...John Williams est un maître.
@@MordorProject Un morceau mythique qui fait parti intégrante de l'Histoire du Cinéma
@@eliasb.9620 Certainement LA musique de film. Deux notes suffisent pour savoir de quoi il s'agit.
@@MordorProject Totalement d'accord, aux deux premières notes, tu sens déjà le requin s'approcher, et la tension monter
Bientôt 100 000 abonnés. Courage Guillaume !
Rentrer à la maison et commencer la soirée tranquillement avec une bonne petite émission, merci Guillaume
Un chef-d'oeuvre ce film !!!
OMG ! Trop génial ! Hâte de voir ce que tu vas dire sur ce film ! 😀😁😉
Et courage pour la rétro du 4... 😂😂😂
Le 4 est un pure anti-chef d'oeuvre
@@raptorstranquilles2573 Un navet du coup... 😅
Toujours top qualité !
Je sais pas si je les avais jamais remarqué ou si c'est nouveau mais j'aime beaucoup les effets sonores sur tes mouvements rapides, ça dynamise beaucoup les scènes et accentue l'effet comique bien joué !
J'avais 8 ans quand j'ai vu pour la première fois les dents de la mer. Depuis, je ne vais dans l'eau que là où j'ai pied.
J'attends aussi ta vidéo sur les dents de la mer 2 qui est , selon moi, un teen movie qui n'a pas compris son public ;-)
Même syndrome :D
Comme le dit le film, on peut se faire attaquer dans un mètre d'eau, je dis ça, je dis rien :p
@@Netj0hn mdr!
Vivement ! J'adore tes vidéos, elles sont super bien travailler !
Pas mal Guillaume Très honnêtement tu mérite vraiment beaucoup plus d'abonnées car ton taff est monstrueux et tes Rétrospectives sont vraiment géniaux comparais a d'autres youtubeur ' vidéaste ' .
J'ai été terrorisé par ce film quitte a péter une crise quand je devais prendre mon bain quand j'étais petit et bien des années plus tard il me fait hésiter quand je vais à la plage , Spielberg disait à propos de son petit film de dinosaures qu'il vaut mieux suggérer que de montrer tout en gardant du réalisme et c'est ça les dents de la mer . Merci pour ton travail et ton humour ! S0 c'est de la balle .
Toujours fasciné par le fait que le scénario soit rarement achevé avant le début du tournage (voire après).
comme beaucoup, j'ai vu ce film de nombreuses fois à la TV, en été. et un jour j'ai eu l'occasion de le revoir en salle lors d'une "nuit du fantastique"... mais j'en ai eu des frissons alors que je connaissais le film par coeur...ne jamais sous estimer le pouvoir de la salle obscure !
Un régal a chaque fois. Concept génial présenté avec talent. Bravo !
*anecdote impromptue*
Pour rigoler, George Lucas a mis sa tête dans le requin mécanique. La mâchoire s'est refermée et il est resté bloqué.
*c'était l'anecdote impromptue*
Oh non le pauvre ça devait être effrayant
Super vidéo, j'ai appris quelques trucs sympas alors que je connais très bien ce film !
Vivement la version 4K ce weekend
Merci Guillaume pour cette épisode c'était vraiment génial
Allez, il est plus que temps de revoir cette rétrospective !
Les dents de la mer reste encore aujourd'hui le meilleur film avec un requin
Revu récemment à pas une ride, bravo 👏 pour ton travail de qualité
J'applaudis.
Quand on pense que le scénario de Jaws peut tenir sur un ticket de métro : Un requin géant terrorise une station balnéaire.
Une série b qui respecte l'intelligence et la logique de son public.
Un chef d’œuvre que j'aime toujours revoir
Visuel acteurs musiques au top
excellente vidéo 👍
Ptite pensée pour les requins :
une diminution de 71 % de l’abondance mondiale depuis 1970.
🦈
Super jadore ce support de vidéo et les film que tu choisis .
C'est vraiment intéressant .
Merci pour ton travail .
Une belle découverte sur you tube 👍
Tu régales ! Toi t'es un gars de la génération 80 vu tes goût cinématographique 😎
je découvre juste votre page (je dis "vous" par politesse !)... J'ai justement revu récemment le film sur TCM Cinéma à l'occasion de son anniversaire... J'adore toujours autant ce film, un des préférés de ma mère... Génial ce film ! Très bien documentée votre rétrospective... J'ai 37 ans mais je préfère ce film à certains supposés films d'horreur de maintenant...
ravi que mon commentaire vous plaise ! Et j'y repensais après... Une des scènes du film a aussi été parodiée dans les Simpsons quand Homer retourne à la fac et qu'il décide d'un canular pour se venger du doyen... Bart griffe le tableau du bout des ongles et on voit un cochon dessiné sur le tableau comme le requin "j'vais vous le donner votre canular...". Ma mère était alors plié de rire, j'avais pas capté de suite avant de revoir le film (il fait comme Robert SHAW au tableau avec le dessin du requin)...
LES REFERENCES (VO seule) le tableau c'est à 0:20...
J"attend cette rétrospective avec IMPATIENCE...
Un super film , à mon goût. Alors avec ton talent, ça va être du grand art et du pur bonheur !!
on a beau avoir regardé un milliard de vidéo sur la naissance du film et les anecdotes de spielberg avec Vous Mr Cassar cela prend encore un autre sens :) excellente vidéo et personnellement je me suis chié dessus j'avais 6 ans quand je l'ai vu la première fois et j'ai eut peur toute la nuit lol mais je reste un amateur des films de requins et peur bleu et instinct de survie et dernièrement Mégalodon avec statham sont les seuls a sortir du lot avec évidemment les dents de la mer
Moi je suis la chaine depuis quelques années et j'ai toujours trouvé les vidéos à la fois intéressantes et drôles. Mais c'est vrai que yen avait pas lourd.
Du coup je suis super heureux de cette montée en charge des videos.
bravo guillaume. et merci
Et Spielberg créa le Blockbuster.. rien que ça!
Merci pour cette rétrospective cher Guillaume
Superbe vidéo, on apprend à chaque fois des tas de choses, vivement ta vidéo sur Jaws 2
Video géniale, j'aime tellement ce film, merci Guillaume ! Travail magnifique, du pur plaisir ! (et merci pour le sponsor, je file commander)
Sérieusement, le fait que le requin mécanique fût out une bonne partie du temps de tournage à rendu service au film au final, si il y avait eu plus de scène avec celà aurait plutôt donné un nanard très cher 😅
Hors là celà a donné des choix bien plus judicieux de la part de S.Sp , comme la suggestion, a l'instar de grands films d'horreur ou thriller des années antérieures, à la Hitchcock
Et ça, ça a permis au film une plus grande immersion dans l'esprit des spectateurs, puis de bien d'autres points que tu a mentionné dans la vidéo.
Merci en tt cas 😊 super taff
T'es vidéos sont géniales. Merci pour ton travail.
Un vrai trauma d'enfance :) merci pour ta vidéo, j'ai hâte de voir la suite ...
un exellent travail, comme a ton habitude, j'espere que tu continuera encore un bon moment .
et merci d'avoir choisi cette exellente licence
Petite parenthèse pour la scène du monologue de Robert Shaw dans le bateau... C'est le savoir faire scénaristique de John Milius qui est à l'origine de ce récit effrayant...😉👌🏾
Génial, je me suis régalé. Mon plus grand regret concernant ce film est de ne l'avoir jamais vu au cinéma.
Je like avant même de regarder la vidéo ;) Plus sérieusement j ai hâte de voir la suite car l histoire de Jaws 2 est bien moins connue et personnellement je le trouve assez sous estimé.