J'ai rien contre Sasha (malgré nos positions politiques clairement divergentes), mais dans un contexte où vous prévoyiez de renouveler l'offre du talk-show politique en proposant quelque chose de différent, j'ai l'impression qu'elle ne propose justement pas grand chose qui se détache du tout venant, qu'il vienne de la télé ou la radio. Là où de l'autre côté, Léa et Usul proposent un point de vue que je n'entends pas ailleurs dans leur domaine de prédilection.
Moi je trouve que ça illustre la position du type de gauche sur les plateaux de droite. Où finalement ya un tel décalage, où les bases philosophiques sont tellement différentes que ya pas moyen de parler. Quand elle intervient tout le monde est interloqué en mode "Ah ouais t en es là, bon il faudrait un dizaine d heures de cours pour t expliquer pourquoi on dit ça maintenant et pourquoi ton objection elle est hors sujet". Et jpense que les droitards quand ils entendent un david guiraud sur cnews ils doivent se faire la même réflexion en mode "ah ouais mais genre toi tu crois même pas que la civilisation chrétienne française existe alors que nous on débat sur quel degrés de violence on met pour la defendre".
@@clementpotier804 oui c'est ce que je me dit. J'ai l'impression que pas mal de fois elle doit cringe intérieurement quand usul ou poutou parle. Et qu'elle se retient de réagir
J'ai plutôt l'opinion différents, je trouve ça bien qu'on est qqlun plus a droite car ça permet de soulever des points que les trois autres plus a gauche non pas pensé
Certes mais alors faudrait formuler des questions plus pertinentes que celle du financement qui est la question totalement classique qu'on pose à chaque fois qu'une personne propose des changements radicaux de société. Pas de problème piur une critique de droite, au contraire, mais avec des arguments intéressant
Je veux pas être méchant mais le niveau des questions de Sasha, mon dieu quoi. Aucun fond, juste des éléments de langage niveau "éditorialiste de plateau", jetés comme ça, sans aucune forme de réflexion. À un moment il faut commencer à s'interroger... Heureusement qu'Usul et Léa étaient là pour relever le niveau. Franchement les questions d'Usul, sans être foncièrement complaisantes, ont soulevé des réflexions absolument passionnantes. Un grand merci pour la discussion intellectuellement enrichissante que cela a généré. Vraiment un invité de qualité, j'ai beaucoup apprécié.
Pareil pour Léa d'ailleurs elle a poussé à l'autocritique sur la baisse de forme des corps intermédiaires dans la lutte sociale + les formes nouvelles que les mouvements prennent, j'ai trouvé ça très intéressant.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 Comment on en vient à écrire un tel commentaire et à résoudre à cliquer sur "envoyer" ? Ca me dépasse. Poutou peut être anti-pass sans être antivax d'une part (le cas de pas mal de gens mine de rien) et les propos complotistes on s'en passerait bien. Il y a les commentaires sous les vidéos d'Asselineau, Philippot, Le Pen, Zemmour pour ça déjà. 😄
@@maxm7719 certes j'ai été taquin avec M.Poutou ...si j'osais je recommanderai volontiers de remonter aux origines du syndicalisme ouvrier, de la charte d'Amiens en passant par la fondation de la cgt en 1895 et tous les épisodes des diverses fractions,, scissions et influences diverses qui l'ont constitué au cours de l'histoire pour en arriver à nos jours. Nous pourrions peut être en discuter avec les éléments nécessaires pour faire le constat de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Si le syndicalisme est ce qu'il est après avoir perdu force et détermination en persistant dans la collaboration de classe il ne le doit qu'à lui même... C'est bien triste mais c'est comme ça. J'ai pour ma part avec d'autres camarades tenté de stimuler ses fondements révolutionnaires en luttant contre le réformisme bureaucratique. Les staliniens et autres réformistes nous l'ont fait payer cher, nous pouvons cependant et modestement en être fiers.. A bientôt 80 balais je ne vais pas m' esbaudir devant des leaders qui n'en sont pas même si ce sont des braves types sans doute sincères . Sans doute ont ils été victimes de la modernité qui les ont embarqué dans ce réformisme économique au détriment des principes du syndicalisme révolutionnaire et de la lutte émancipatrice et radicale proprement dite ...La télévision ne les a pas non plus affermis par la fréquentation des journalistes. Si ce jour là j'étais tombé Sur Martinez, Laurent Berger de la CFDT ou Yves Veyrier de F.O. je les auraient bien plus vertement taquinés. Je me suis farci leurs prédécesseurs et ça a été une expérience fort enrichissante bien que le """prolétariat """" n'ait pas gagné grand chose au passage. Quant à la manipulation sanitaire ( ses conséquences inconnues bien que déjà en partie appréhendées ) je ne vais pas en rajouter dans le déplorable. Ni haine ni mépris. Salutations .
J’ai rien contre Sasha personnellement mais je me demande vraiment ce qu’elle apporte sur le plateau de backseat qui est « nouveau » pour du débat politique. C’est les mêmes questions ni de fond ni de forme, c’est des formules bizarres et pas vraiment former qui polluent beaucoup. En fait elle ne pose pas vraiment de question qui ont attrait au programme, ou au personnage de la personnalité invitée, mais vraiment c’est des trucs uniquement esthétique et très franchement accessoires. C’est juste super frustrant, si l’objectif était de rajouter de la pluralité sur le plateau, j’ai des gros doutes sur la façon de le faire. En fait on a l’impression d’écouter un énième Barthès, Demorand ou Salamé qui défend les institutions bourgeoises sans trop de réflexion derrière, un épouvantail qui est la pour dire dans des variantes plus ou moins diverses « est-ce que vous pensez pas être inutile », et autres questions sans fond ni réflexion. C’est très dommage car en fait ça pollue le débat. Si vous voulez quelqu’un de droite je serais là premiere personne à être intéressée, mais si c’est pour avoir des débats pollués je me contenterai des débats stériles des médias traditionnels au moins c’est de la stérilité authentique
Oui, mais au final ce qui ressort, c'est justement à quel point ces questions sont creuses et vides, face à l’expérience et à l’exercice du terrain de Mr. Poutou, qui a même la bonté, à la fin de sa réponse, de l'encourager et de lui dire que sa question est quand même intéressante. On voit vite laquelle des deux pratiques politique est la plus robuste. C'est moins évident sur un plateau standard, où tout le monde, du présentateur aux chroniqueur, du publique au caméra-man, exerce une oppression constante. Ici, au moins, c'est Sasha qui dénote.
je suis d'accord avec ce que vous dites, à ceci près qu'on peut tout autant l'appliquer aux interventions de massiet et de l'autre meuf, léa quelque chose y m'semble. Et à vrai dire, on peut même l'appliquer aux interventions d'usul, dieu merci dans une moindre mesure (je dis dieu merci parce qu'usul est tout de même censé être de gauche, ce qui est pas le cas des trois autres taches). Mais en fait, le véritable problème de cette "émission" c'est que le dispositif est usé jusqu'à la corde et qu'on sait bien à quel point il est en vérité tout à fait inégalitaire, pour des raisons que bourdieu a eu plusieurs fois l'occasion d'expliquer de manière brillante, que ce soit chez arrêt sur images ou quand il a fait ses vidéos pour le collège de france sur le journalisme et la télévision (je précise que je connais rien d'autre de bourdieu pour les gens qui iraient se dire que le mec sort comme ça du bourdieu oklm les couilles à l'air : je ne suis en rien un spécialiste de la pensée de bourdieu, et je ne m'intéresse à la sociologie qu'en pur béotien). Ca ne m'empêche pas de penser qu'un bourdieusien comme usul, en tout cas comme il aime à le revendiquer, devrait peut-être se poser la question à deux fois de l'utilité d'intervenir dans une émission pareille, qui tombe dans tous les écueils habituels du débat télévisuel.
@@emilezoulette882 Mdrrr j'ai vu les même vidéos de bourdieu la semaine dernière, les recommandations youtube ça me termine (par ailleurs, excellentes). Je suis d'accord, mais bon c'est bien tout le vice des problèmes structurels, ils agissent sur nous même si on en a conscience (l'espoir étant que c'est dans une moindre mesure).
Peut-être est-elle trop jeune et fait-elle partie d'une génération massivement intoxiquée par la propagande constante et insidieuse du capitalisme. Victime d'une image faussée de lutte des classes, de la gauche révolutionnaire doublée d'un manque de connaissance de l'histoire contemporaine voulue par la bourgeoisie. Comment vider sa tête de toutes ces fausses informations accumulées depuis des décennies si on n'a pas conscience d'où elles viennent ? Remettre en cause tout un pan de ce que l'on crois savoir n'est pas chose aisée, un peu comme dans le film « The Truman show », réaliser d'un coup que l'on monde dans lequel on vit n'est pas celui que l'on crois ...
Je pense qu'il manque un commentaire pour parler des interventions de Sasha alors j'en remets une couche, nous ne lui voulons rien de mal personnellement et même nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir mais là elle n'est pas au niveau, elle est méprisante avec des questions plates..entre la citation extraite de nulle part et le coup des riches qui se barrent mais on croirait mon pote qui s'est jamais intéressé à la politique et qui ressort des chiottes pour m'expliquer la vie parce qu'il a vu un sticker "Cacapipitalisme" sur la porte..
"Je pense qu'il manque un commentaire [...]" alors que depuis je descend les commentaires je vois que ça 😂 des Barres de rire 😂 j'espère qu'elle sait prendre de la distance par rapport au commentaire parce qu'ici elle est clairement pas en terrain conquis ^^
@@jackobbe6833 Bah en vrai ça nous fait un peu de peine de voir que tout le monde remet une couche mais nous ce discours violent des dominant on se l'prend à longueur de journée depuis 5 ans, j'ose pas dire : depuis toujours.
C'est difficile de ne pas "tirer sur l'ambulance" ... Ceci dit elle a sa peut être sa place ailleurs. Quitte à être d'une droite conservatrice ou libérale il peut être intéressant d'avoir un argumentaire un peu plus travaillé. Peut être faut il un autre intervennant ou qu'elle travaille un peu plus ses sujets et ses interventions. Sinon il y a plein d'endroits à la télévision ou à la radio pour ce genre de réflexions de surface.
Si un jour y a un candidat qui répond à la question "Mais comment vous allez financer ça?" en disant "Avec de l'argent." je vote pour lui jusqu'à la fin de ma vie.
Je suis d'accord à la fois avec usul et poutou : on a besoin d'espoir et de rever à un monde meilleur, parceque le poids du deuil de nos illusions commence à être vraiment trop lourd à porter
Avant de regarder la vidéo je me suis dit que vous exagériez peut-être dans les commentaires sur Sasha, mais non. "Les riches vont partir" Quelle originalité! "Est-ce que se faire insulter de voleur c'est débattre?" Il faut bien qu'il y ait des gens pour lui rappeler les vies détruites, ou tout au moins, abimées, par ses choix, non? Y'a pas que du débat, y'a des vies derrière leurs choix
Pourquoi elle n'aurait pas droit de poser cette question "les riches vont partir" ? c'est la question que se pose tout soc-dem de base en écoutant Poutou. quand le mec t'annonce qu'il va exproprier les riches, tu es en droit de te demander ce qu'il va se passer. Pareil pour la remarque sur le "voleur". d'ailleurs la réponse de Poutou était hors sujet, il aurait mieux fait d'assumer.
@@bogard04 Le discours de Sasha on l'entend à longueur de journée. On a besoin de ces médias en non-mixité idéologique pour respirer et élever le niveau, ne pas avoir à faire face aux remarque démagogiques des dominants et de leurs idées à but exclusivement électoralistes.
Bon, vraiment les commentaires de Sasha sont terribles, on peut apporter de la contradiction sans être dans l'injure ou le mépris, comme d'ailleurs Usul essaie de le faire face à d'autres invités (Hidalgo, Castaner etc).
@@etienne8110 Ben surtout que ce qu'íl disait faisait suite a un monologue sur la moralisation de la vie politique donc sortir "mais on sait tous que tout est corrompu" quand ils viennent de passer 10min a dire "On est des paragons de vertu pour défendre la République" a un sens politique. Donc le rappel a l'ordre bourgeois "bah alors faut qu'on soit gentil avec son copain a la tele"...
Pour essayer d'interpréter la question de Sasha de la manière la plus charitable possible, étant donné la crise de l'imaginaire, le réalisme capitaliste qui imprègne la société et le débat politique, on peut effectivement se poser la question de la posture à adopter: la dénonciation du status quo et des personnes qui le représentent devrait elle prendre le dessus par rapport à promouvoir une vision de ce à quoi l'alternative pourrait ressembler.
Ben en vrai, si il n'y avait pas eu les questions de Sasha, il n'y aurait pas eu les EXCELLENTES réponses de Poutou.... en vrai ça me fait du bien quand quelqu'un répond correctement a la question "oui mais si on taxe, les riches s'en vont, comment faites vous ?"
@@etienne8110 bah en vrai si t'es comme moi et que tu regardes la TV, la radio, YT et Twitch... oui c'est clair que c'est redondant 🙃... mais pour ceux qui ne font que du twitch, ils ne lont entendu qu'une fois
@@Ju2LoW Oui je pense que reposer ces questions et entendre la réponse d'un Poutou c'est intéressant, à réentendre déjà mais aussi comme tu le dis, pour ceux qui ne regardent pas les autres médias. Par contre, la question elle peut-être posé dans le but de donner l'opportunité à l'interviewé d'y répondre sans pour autant croire que cette question est intelligente comme semble le croire Sacha. Par exemple : vos adversaire politique pour vous poser telle question, que leur répondriez vous. Là, Sacha semble vraiment croire que ses question sont une master class, j'exagère mais tu comprends ce que je veux dire.
Poutou qui veut donner 1700 € par mois aux jeunes ce qui représenterait 3/4 du budget de l’état par an. Le mec est un fou furieux hahaha Il se demande pourquoi il galère pour trouver des signatures …. Avoir des idées sociales c’est trop bien mais si tu sais pas comment les financer , ne vient pas demander aux gens de voter pour toi
"Il faut reprendre aux riches ce qu'ils ont volé" Pour les cathos qui regardent, le pape dit pareil :"la redistribution n'est pas un acte de charité, c'est rendre aux pauvres ce qui leur appartient" Y a des jonctions qui se perdent (quant aux cathos qui sont pas d'accord avec ça, ils voteront zemmour ou chaipaki et risquent de finir en enfer. pour ma part, je ne peux que prier pour eux)
La citation complète d'Alain Krivine : « Se qualifier de trotskiste à notre époque, ça ne veut plus rien dire ! Pour le moment, ça rend le message plus difficile parce qu'il y a le côté classe contre classe, comme disait l'autre, qui n'est plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment. Moi je n'aimerais pas être à la place d'Olivier ou de Philippe je les trouve courageux, c’est certain. Il y a 40 ans, c'était plus simple… » Le "pour le moment" implique bien que ce n'est pas sa conviction, simplement une question ouverte sur la stratégie à adopter. Je trouve très malhonnête de reprendre des citations, tronquées, décontextualisées.
Oui, clairement ça veut dire que c'est pas "dans l'air du temps" en ce moment, les gens n'ont plus de conscience de classe et donc le message passe pas.
Faut rappeler à Sasha qu'elle est pas sur BFM ou CNEWS, et si elle peut pas s'empêcher d'être méprisante elle peut retourner avec ses copains du Figaro.. Rien contre elle personnellement, vraiment pas. Juste une critique de son rôle de chroniqueuse.
Les interventions de Sasha c'est chaud quand même... Déjà le fond vole pas super haut mais disons que ça a au moins le mérite de lancer des discussions intéressantes que pourraient se poser des viewers, mais par contre la forme, c'est limite indécent. Quel dédun, quel mépris, surtout pour poser des questions entendues 1000 fois, et dont le but est moins de poser une question que de s'en servir pour poser fourbement des affirmations injurieuses et vides de fond. Il y avait clairement moyen de poser les questions qu'elle a posées en gardant un respect et un peu de décence. Si elle l'avait fait, ça aurait pu être un apport pertinement pour l'émission, mais elle ne l'a pas fait... .
C'est très bien d'avoir pris une femme de droite pour équilibrer et enrichir les débats, malheureusement je ressens chaque fois un petit malaise lors des interventions de Sasha. Je vois sur Twitter qu'elle se décrit comme spécialiste "social media" et de sport, il serait plus pertinent de sélectionner quelqu'un ayant les connaissances pour challenger les invités sur le fond.
@@emilezoulette882 " "challenger les invités sur le fond".... putain de merde, y a pas à chier, on est bien en 2022 ", putain de merde, on est bien en 2022.
@@Herzfeld10 tu peux rire dugland, tu m'ôteras pas de l'idée que le verbe "challenger" pue du cul, à au moins deux égards, et non des moindres, et est symptomatique de notre époque. D'une, recourir à des anglicismes du discours managerial quand des mots parfaitement adaptés existent complètement dans la langue (principale) d'énonciation, traite moi de réac autant que tu voudras, mais personnellement je trouve ça idiot au dernier degré. De deux, l'idée même de "challenger" les invités, qui entre en résonance avec des choses aussi ineptes que "sortir de sa zone de confort" ou toutes ces conneries propres au discours du management et de l'entreprise, si elles font éventuellement sens dans la tête des gogols qui ont recours à cette langue dégueulasse dans le contexte précis de l'entreprise, n'ont rien à foutre ici. On est pas en conf call ou en briefing d'équipe.
Quelqu'un l'a déjà dit dans les commentaires d'une autre vidéo, mais c'est vrais que c'est chiant qu'y ait pas le débrief a la fin de cette vidéo et qu'il faille aller voir la rediff globale, surtout qu'à chaque fois ça termine par "petite pause et on se retrouve pour le débrief", mais on l'a jamais le débrief xD
rien de perso contre Sasha mais son mépris pour l’invité n’est vraiment pas à la hauteur de cette émission (contrairement à Léa et Usul qui, comme d’habitude, sont au top 👍)
@@thomasl3409 Le problème c'est pas tant le fond (c'est son avis écoute , ca ouvre le débat pourquoi pas ), que la forme , qui est médiocre tout au plus C'est bien que tout les membres présents d'un débat ne soit pas d'accord mais il y a un minimum de respect a avoir tout d'abord mais aussi de ne pas poser des questions pouvant être méprisante et sans réflexions Je veux dire pour prendre cet exemple frappant , qui se demandent vraiment, si demander a quelqu'un qui a commis un crime ou un délit, lors d'un débat, est pertinent ? La réponse est évidente et la forme de la question laisse au mieux perplexe et je laisserais a chacun le loisir d'y voir le pire si il lui en prend l'envie (car ce n'est pas a exclure)
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 peut être qu'à son âge qui avance il ne veut pas choper de formes graves du COVID... Nous sommes plusieurs milliards à être vaccinés et ça a l'air de bien de passer. On attend tes preuves de non efficacité et d'effets secondaires incontrôlables.
@@ornicar182 Je crois que Karl Marx et Léon Trotsky n'ont pas beaucoup écrit sur la couverture vaccinale, mais si vous avez les textes je suis preneur !
Enorme merci à Léa et Usul, iels ont été topissimes dans la pertinence et l'approfondissement de questions structurelles, c'était franchement quali et super frais ! En revanche, évidemment sans remettre en cause la personne, le mépris de classe dont Sacha a fait part est juste insupportable. Ça peut s'entendre cette notion de contrebalancer les positionnements politiques sur le plateau mais c'était afflligeant, strictement rien de constructif, de pertinent, simplement la petite phrase violente et incisive incontextuellement. La volonté de déstabiliser un invité politique peut s'entendre, ça a même un certain interêt mais faut au moins que ça soit bien mené, franchement déçu, je pense qu'elle est plus compétente dans des shorts du Figaro, pas dans un espace médiatique où on pense et théorise un minimum. Si ce message est lu, Sacha, creuse tes sources lors de citations, c'est indigne de la profession.
@@Alkatribe c'est absolument faux, j'en ai pour preuve mon quotidien, et je suis bien content que t'en fasses pas partie vue l'étroitrsse de ton esprit
Que vous preniez des chroniqueurs•euses de droite c'est une bonne chose pour l'ambition de pluralité que vous semblez vouloir afficher, par contre prenez en des bons s'il vous plaît. En vrai s'en est presque gênant. Et puis si je voulais entendre un•e commentateur•rice TV, j'aurais la TV ...
Salut, à propos de Krivine sa parole reporté exactement dans un article sur l'effondrement du trotskisme, ce n'est pas une interview. Trotskisme : de défaites en défaites, jusqu'à l'effondrement final ? Analyse Par Laurent-David Samama : Krivine : « Se qualifier de trotskiste à notre époque, ça ne veut plus rien dire ! Pour le moment, ça rend le message plus difficile parce qu'il y a le côté classe contre classe, comme disait l'autre, qui n'est plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment." 1°- Ce qui change de ce qui est transmis sur le plateau par Sasha. Krivine a rajouté "comme disait l'autre, et évoque l'actualité dans "le moment" Quel est cet autre? Son propos n'est il pas ironique ou autre figure de style,de positionnement? Dans quel contexte a été extraite cette parole. 2°- Est omis aussi la conclusion de son propos, la dernière phrase : "...plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment." Ce genre de parole dans la presse est déjà assez court, bien souvent extrait pour servir le postulat des analyses, si on pratique ensuite la tech du tel arabe, ça le fait plus... 6 mots tronqués, vous n'êtes pas à la montre,si ? un oubli ? Je pense que toutes citations ou autre parole doit être respecté au mot, à la virgule, dans sa transmission sinon la confiance accordé par l'auditeur va se ternir. C'est le doute de Poutou qui m'a incité à vérifier. Que cela change ou pas fondamentalement le sens, ce sont des nuances et si elle ne valait rien les interlocuteurs ne les dirait pas.
@@remijob7244 avec plaisir, mais ce n'est que mon point de vue car je ne suis pas ici pour recevoir une méthode d' information copie/colle de la TNT. Ici on peut exprimer nos désaccords satisfactions et noter les erreurs factuelles.
C'est une question légitime et assez importante, non ? Si demain Zemmour annonçait ça, je serais extrêmement curieux de savoir comment il s'y prendrait.
Je n'ai rien contre Sasha en tant que personne mais ce qu'elle porte et relaie en termes de bagages ideologiques est assez déplaisant. A l'heure où les différentes "chaines d'infos", de radios (le service public compris) et les chaines UA-cam branchées politiques donnent la part belle aux idées de droites (voire d'extrêmes droites en réalité), je ne comprends pas cette manie de vouloir "équilibrer le débat". Quelle plus-value la droite peut-elle apporter dans un contexte comme celui-ci ? C'est vraiment un truc de soc-dem à la Jean Massiet. Qu'est ce qu'il y à "équilibrer" dans un contexte politique où le capitalisme et les forces réactionnaires sont hyper radicalisés et ont déja toute la surface médiatique à leur bénéfice ? Enfin, ça me dépasse.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
Meilleur invité politique de l'histoire de l'émission. Les quelques interventions de Sasha, on va pas se mentir ça fait un peu tâche à utiliser l'interview de Krivine n'importe comment ou parler de la mauvaise utilisation de "facho".
@@bogard04 Comme dit plus haut, Krivine ne renie pas le concept de lutte des classes, il dit juste que ça ne fait plus vendre. D'ailleurs quand on lit l'article de Marianne, le journaliste en vient à la même conclusion. C'est quand même dommage d'arriver derrière et de se tromper.
Petit commentaire de soutien à Sasha : on ne prend pas tous nos marques à la même vitesse, et ça n'a rien de honteux si les premiers retours sont négatifs. Je pense vraiment que tu peux apporter quelque-chose à l'émission, et ça viendra sûrement avec la pratique.
@Ke baX La qualité de sa contribution à l'émission n'a à mes yeux rien à voir avec son bord politique ; c'est juste une question de marque/rythme à prendre. Donc oui, on peut tout à fait espérer qu'elle s'améliore, surtout qu'elle en est à 2 émissions au sein d'un trio qui a eu un an pour se rôder à raison d'une émission par semaine.
@@etienne8110 Mais est-ce qu'elle a besoin d'apporter une contradiction pertinente ? Sasha pourrait juste être une intervenante au même titre qu'Usul et Léa, avec sa personnalité, sa vision et un angle qui lui est propre, ce qui l'amènerait à poser des questions ou à aborder des points pas forcément soulevés par les autres membres de l'équipe. On ne lui a pas forcément demander d'incarner à elle seule un bord politique ; elle a juste un avis différent pour donner de la pluralité aux personnalités présentes. Je peux tout à fait admettre que Sasha ne donne pour l'instant pas satisfaction à grand-monde, mais encore une fois, ça, on ne pourra en juger définitivement que quand elle aura pris l'habitude de bosser sur Backseat, sur Twitch, et dans une émission à cinq voix. Faut quand même rappeler tout ce qu'elle doit apprendre, en rejoignant le gang.
@@david05GD On n'est clairement pas d'accord sur le caractère obligatoire du rôle contradictoire de Sasha dans l'émission au seul prétexte qu'elle incarnerait une orientation droitière. Combien de fois (rien que dans les quelques émissions où elle a déjà participé) elle est déjà tombée d'accord avec d'autres gens - de l'équipe, ou des invités ? Je vais le redire (peut-être pour la dernière fois dans ce fil de discussion, parce que sinon, on va avoir l'impression que je radote) mais plus on verra Sasha, plus elle prendra ses marques, plus elle pourra nuancer sa position dans l'équipe, plus elle aura l'occasion de montrer qu'elle rejoint l'avis de telle ou telle personne du plateau bien qu'elle soit " de droite ".
Super émission (enfin un invité politique que j'arrive à écouter jusqu'à la fin pour la première fois depuis plusieurs semaines) mais j'ai beaucoup de mal à trouver la présence de Sasha pertinente. Backseat a cette fraicheur d'être plus à gauche que d'autres émissions quand les autres sont foncièrement à droite. Elle est là la vraie fraicheur. Je ne pense pas que demander mécaniquement si les pauvres riches vont vouloir quitter le pays comme on l'entendrait sur CNEWS, Europe 1, etc soit bien utile. On veut de l'alternative, une vraie alternative aux émissions habituelles que les jeunes (de gauche) ne veulent plus écouter.
Pour info, aux USA, les riches peuvent habiter ou ils veulent (liberté) mais la loi américaine leur impose de payer leurs impôts aux USA. Il serait donc possible de leur demander aux riches Français de contribuer sans avoir peur qu'ils partent. Suffit d'en avoir la volonté politique.
Arrêtons nous un instant sur une question qui n'a pas eu de réponse : est-ce que traiter quelqu'un de voleur c'est débattre ? Oui bien sûr, dans la mesure où Poutou appuie ses interventions de faits et de chiffres. Il amène de la contradiction et c'est cette contradiction qui crée le débat. Débattre ce n'est pas simplement parler d'un sujet. Le CNRTL donne une définition : "Discuter avec vivacité et chaleur en examinant les aspects contradictoires d'une question, d'une affaire, etc." On peut se contenter de cette définition et dire que Poutou amène clairement un plus pour un débat.
Et surtout : qui a estimé qu'un débat devait être un échange théorique et pas concret ? Savoir qu'un candidat est un voleur, le rappeler, n'est-il ps nécessaire à la détermination du vote des électeurs ? Bref, en 45min d'émission, Sasha n'aura posé aucune question pertinente.
Je rejoins un autre commentaire : j'aurais apprécié une discussion sur la vision de la science par Poutou. Et puis un peu frustré (alors que la perche d'Usul me semblait bien tendue) qu'il ne parle pas de Friot ou de Lordon avec leurs bouquins sur le communisme. Il me semble qu'on était en plein dedans
Dommage qu'un mouvement comme celui de Poutou, qui a des intérêts communs avec énormément de personnes dans la société, ne parvienne pas à être perçu comme plus opportun que des mouvements de droite et d'extrême droite...
Parce que la dialectique utilisée oppose constamment et décrit les possibles adhérents comme pauvres, exploités tandis que de l' autre côté ils utilisent une dialectique visant à réaffirmer l'individu. Je ne suis absolument pas en adéquation avec l'extrême droite mais il faut reconnaître que le pc/npa ont encore le même disque depuis des années et ne comprennent pas pourquoi un opportun comme Macron ou une incompétence comme Le Pen ont pu faire le second tour.
Sasha a vraiment une vision très restreinte. J'ai rien contre elle personnellement mais elle n'a clairement pas la culture économique, historique, philosophique suffisante pour apporter au débat. Gaspard va presque me manquer.
Une personne pense légèrement autrement que vous, conclusion : cette personne a une vision restreinte, n a pas de culture . Et donc vous , vous êtes très cultivé ? Et vous avez une vison en 4K ?
@@latetveritas3387 honnêtement, à titre de comparaison , je ne suis pas plus impressionés par la culture économique, historique et philosophique de usul, au hasard . Faire des revues de presse et parler d un livre tous les 3 ans comme source , c est léger. Ce manque d assise culturelle fait qu il n a pas su prendre la parole par exemple l autre fois face à Mme Hidalgo il me semble . Il n avait rien dit ou presque
@@titi64230 non sur sasha. Je préfèrais justement gaspard. Ca n'est que mon avis subjectif, et j'imagine que d'autres trouvent qu'elle a fait une superbe émission.
Je suis désolée et j'ai vue que beaucoup partage mon point de vue dans les commentaires, les questions de Sacha sont vraiment problématique par rapport au but premier de backseat d'offrir un renouveau de l'offre journalistiques La j'ai l'impression que c'est être dans l'opposition juste pour être dans l'opposition. Sinon poutou trop cool 😎
Elle a simplement pas le niveau de l'émission, j'ai été voir ce qu'elle fait d'habitude sur Twitter : elle parle de foot... Ça fait un peu trajectoire de carrière à la Pascal Praud.
va falloir y arrêter à force avec le côté innovant de cette émission... Cette émission est pas plus innovante que le tournevis plat en 2022, c'est juste la même merde qu'à la téloche, sauf que c'est sur twitch. Ce qui fait que ça s'affranchit même pas de la tutelle d'un proprio milliardaire. C'est donc VRAIMENT EXACTEMENT comme la téloche. C'est pas parce qu'y a usul et trois autres clampins "influenceurs" de profession que ça redéfinit complètement le paradigme journalistique... c'est ouf de lire ça, je comprends vraiment pas ce que vous trouvez de sensationnel ou d'innovant à ce machin, c'est un vrai mystère pour moi.
@@emilezoulette882 oula camarade clame toi j'ai jamais dis qu'ils avaient révolutionné quoi que ce soit. Juste j'aime bien bien, d'habitude, le point de vue des chroniqueurs et leurs questions. La ça fait deux fois de suite que, non, j'en conviens ça casse pas trois pates à un canard et même c'est décevant le niveau de question qu'on a eu pour la candidate des animaux. Sacha me dérange personellement parce qu'elle est de droite et problématique de mon point de vue. Par contre si t'aime pas, tranquille personne t'oblige à regarder, personne ne dis que c'est révolutionnaire non plus, si t'as envie de plus de pep's regarde avec Danny et raz ils sont marrant aussi et décortique bien le délire :)
Haha, je pense qu'étant donné son passif, c'est plutôt lui qui était là pour faire réaliser à Sasha qu'il fallait step up, si elle voulait faire de la politique en dehors de son petit monde bourgeois du Figaro, enfin, de la politique pour de vrai, finalement.
Que ça fait du bien d'écouter ce genre de politique, aucune langue de bois et il met le doigt sur les vrais problèmes. Par contre je vois beaucoup de commentaires négatif sur Sacha, à sa décharge cela ne doit pas être facile d'exister sur le plateau avec 4 autres personnes d'accord entre elles. Elle est obligatoirement sur la défensive, dès qu'elle dit quelque chose tout le monde la contredit. Mais c'est vrai que ces interventions manque de pertinence.
@@etienne8110 C'est pas une journaliste politique du tout, elle a juste pas les compétences pour survivre à 4 contre 1. C'est pas parce qu'elle est de droite, c'est parce que Jean l'a mise dans un bourbier.
Sacha faut la remercier gentillement et inviter un animaliste ou quelqu’un qui apporte un point de vue original. Sinon c’est adieu Backseat, y en a plein des journalistes comme ça sur BFM.
Pour revenir sur la question de Léa sur la lutte anticapitalisme qui n'est plus le centre des luttes nos jours. Oui et c'est le problème. Lorsqu'on étudie des situations de lutte, par exemple les femmes de ménage du sofitel qui ont manifesté (et gagné), elles cumulent les luttes : femmes, noires, pauvre, c'est à dire du patriarcat, du racisme et de l'exploitation par le capital. Sauf que la situation resterait la même si elles étaient des mecs blancs. Ils resteraient exploité par le capital. Donc oui, toutes les luttes sont égales mais dans beaucoup beaucoup de contexte, la lutte principale à mener EN PREMIER LIEU, est celle contre le capitalisme. Une fois celle-ci traité, le reste pourra être abordé sans être pollué par des questions d'expropriation de la valeur de notre travail.
Beaucoup de commentaire contre Sasha mais au final les discussions qui suivaient les questions étaient intéressantes ^^. Mais c'est vrai que c'est dommage car je pense qu'il y a de vraies questions de "droite" qui peuvent amener la réflexion. - On parle souvent des grandes patrons, grandes entreprises mais comment on pense les choses pour les plus petites entreprises, on veut aussi y faire changer les choses mais les relations y sont assez différentes. - La droite parle toujours de méritocratie et utilise ça pour motiver ses cadres, etc. Quel discours pour "remplacer" ça et motiver les gens dans une société socialisée ? (Je demande pas forcément des réponses, juste des exemples de sujets que je trouverais plus intéressant :))
Est-ce que dire que quelqu’un c’est un voleur c’est débattre ? C’est en tout cas rétablir la vérité et le débat public ne peut se fonder que sur des vérités
Si c'est pour entendre le discours des dominants (ultra partial) autant regarder la TV. Je pense qu'on peut trouver des gens de droite vraiment pertinents qui nous poussent dans nos retranchement, pas facile à trouver j'en conviens.
Mais c'est pas que le fascisme perd de son sens si on traite tout le monde de facho, le fascisme c'est une idéologie pas une personne. La question c'est pas de savoir si Macron est facho ou pas, c'est juste que plus Zemmour pèse plus Macron ira draguer cette électorat Bordel le cliché de droite
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 Ce qui est révélateur, c'est le manque de rigueur et la faiblesse de votre argumentation. Vous commencez par dénigrer son orientation politique en ridiculisant son militantisme et votre seule argumentation est de vous attaquer à son positionnement envers la vaccination et la recherche médicale. C'est à la fois hors de propos et médiocre, vous pouvez faire mieux, comme critiquer son programme par exemple. Vu son parcours professionnel et militant, je trouve au contraire qu'il a parfaitement sa place dans le combat qu'il mène. Philippe Poutou ne gagnera certainement pas cette présidentielle, cependant les idées qu'il porte à nos oreilles auraient le mérite d'être plus écouté, à force d'avoir la tête dans le guidon, on oublie de regarder autour les autres chemins qu'il nous est possible de prendre. Vous le trouvez docile, je le trouve au contraire obstiné. Obstiné de mener son combat contre le système économique et politique actuel, obstiné de prôner plus d'égalité dans l'éducation et les salaires, obstiné de souhaiter plus d'équité entre les individus au sein de notre société. Il y a fortiori, une chose que je ne m'explique pas, c'est votre besoin de mettre votre commentaire en dessous du mien. Vous auriez quand même pu, vous ridiculisez ailleurs.
@@guillaume_martel j ai bc de mal à utiliser ces merdes numériques... pire le reste j en discuterai volontiers mais pas ici...j ai milité très jeune trotskiste he l'ai été aussi après s avoir été exclu des j.c.communistes...et puis passage chez les trotsko ...c était l epoque oû les Stals nous cassaient la gueule...on renvoyait les coups évidemment.. J ai 78 balais. J ai présenti il y a qq lunes la faillite du mouvement ...me suis fait exclure de la cgt en 67 parce que le militais avec Arrête...enfin bref...je n ai pas de haine contre poutou ...mais j ai vécu tte cette décadence.. Pour ce qui est du covid vous devriez vous renseigner...et nommer cette expérience vaccinale comme il se doit...on ne peut pas se berlurer à vitam éternam ..je vous souhaite bon courage car c'est très mal barré...Le comportement des marionnettes syndicales de puis 68 et même bien avant à été déplorable...j ai écris 68 j aurais pu écrire tout aussi bien juin36...vous avez en cherchant de quoi vous renseigner...il y a de quoi faire...mais ça c est une autre histoire...trop de choses â dire...je crois néanmoins que vous êtes à la bourré .. les bonnes intentions et les bons sentiments ne suffisent pas non plus ni la moralité.. je ne doute pas non plus qu il soit obstiné le Poutou...hélas ce n est pas suffisant...enfoncez vous sans vous noyer dans l histoire des mouvements ouvriers ...ce n est pasi reposant mais instructif...en se gaffant du sectarisme, en s en défiant plutôt... Le syndicalisme s est déglingué lui même...grâce au camarade Staline entre autres...bon courage Et lisez.... Est renseigner si vous en avez le courage.. .
@@ornicar182 Je vois, dans ce cas, je vous prie de bien vouloir excuser mes propos quelque peu acerbes que j'ai tenus à votre encontre. Le monde virtuel regorge d'opportunité pour apprendre, comprendre et s'exprimer, mais il est aussi le lieu de nombreux conflits de convictions et d'idéologies. Pour ce qui est du bagage scientifique, je pense avoir ce qu'il faut. Je suis titulaire d'un bac sciences technologies de laboratoire spécialité biotechnologie et d'une licence en science et technologie, option microbiologie et biotechnologie, avant de me tourner vers le droit. En revanche, je n'ai pas votre expérience de la vie, ni votre passé militant. Votre parcours politique et militant reste intéressant, vous semblez avoir vécu beaucoup d'événements historiques marquant et je remarque la pointe de déception que vous portez aux mouvements ouvriers, au syndicalisme et aux idées qui n'ont pu être engagés à terme. Je peux comprendre votre désarroi et la colère qui vous anime surtout au vu de votre vécu, cependant, je reste confiant en l'avenir, il y aura toujours des hommes et des femmes qui sauront porter des valeurs éthiques et morales vers ce qu'il y a de meilleur en l'humanité. Les temps durs d'aujourd'hui forment les hommes forts de demain, il y aura toujours de l'espoir.
Pour avoir vécu la situation à plusieurs reprises en ce qui concerne le chômage, actuellement , nombreux sont les demandeurs d'emplois qui ne mobilisent plus parce qu'ils sont exsangues. Je ne serais pas dans une logique de reconversion professionnelle, je serais sûrement tomber dans une forme de résignation. Quand j'en vois qui pleurent de pas assez gagner et de se justifier qu'ils sont des têtes de file mais qui s'engraissent chaque jours un peu plus, a quoi bon s'entêter dans cette logique de destruction sociale, écologique ,humaine même quand on a déjà tout et qu'on peut déjà tout faire. J'ai vraiment du mal avec l'idée d'amasser pour soit toujours plus, ça ne sert plus à rien.
La haine contre les gens de droite dans cette communauté est invraisemblable Pour voir l'agressivité de Sasha y a du monde mais pour voir celle de Poutou y a plus personne ... Son agressivité est finalement normale face à un candidat comme ça qui base sa contestation et ses idées là dessus ! C'est comme avec Gaspard finalement, vous aimez juste pas ce qui diffère de la gauche d'Usul soyez en conscients ... Perso j'ai des idées probablement à l'extrême opposé de Poutou (même si je lui reconnais une force contestataire intéressante sur le capitalisme notamment), et pourtant j'ai pris un plaisir fou devant cet interview ... Essayez donc de pas haïr les gens qui sont à l'opposé de votre pensée politique et de résumer ça à de la simple agressivité
Au moins avec Poutou, il n'y a pas de langue de bois... ceci dit... parlons communisme! J'habite en Bulgarie. Donc un pays où les habitants ont connu le régime communiste... je n'ai pas entendu de propos excessivement négatif... ce que j'ai entendu souvent: - tout le monde travaillait. - tous avaient un logement. - chaque année, chaque famille partait en vacances. Vacances payées... - la différence entre la Bulgarie communiste et celle d'aujourd'hui... tous travaillaient, tous avaient de l'argent mais les magasins étaient vides... aujourd'hui, les magasins sont pleins... et la grande majorité n'a pas de revenus suffisants... et il n'y a plus de boulot!
Mais j'ai trouvé cette interview/débat très intéressant.e . Encore ! Interviewers et interviewé avaient des choses à dire et la capacité à écouter. Exemplaire.
L'absence de langue de bois de Poutou rend l'interview intéressante Sinon, c'est sûrement en partie lié à mes opinions politiques mais les questions de Sasha sont globalement peu probantes. Au début, je pensais que c'était parce qu'elle avait du mal à s'insérer mais maintenant je suis persuadé qu'elle pense réellement comme cela et qu'elle a donc simplement un point de vue tellement bourgeois que cela en devient ridicule (C'est d'ailleurs marrant de l'avoir partagé pas mal d'opinions avec les vieux bourgeois de droite trouvant intolérable de voir un candidat sans cravate par exemple.) Défendre Zemmour quand on parle de misogynie par exemple, c'est quand même un comble... (C'est pas banal d'avoir affaire à quelqu'un ayant théorisé sa profonde misogynie à travers plusieurs livres...). Je n'ai pas le courage de parler du reste mais c'était moyen sincèrement tant cela semble déconnecté ou qu'à minima les questions devraient être mieux posées
Hey Jean, pas besoin de rappeler sans arrêt de bien parler dans les micros, j'ai jamais eu besoin d'augmenter le volume, ça coupe la parole plus qu'autre chose... Bizh !
Comme attendu, quand on a sur le plateau un homme politique du calibre de Philippe Poutou, les échanges sont denses et riches. On parle du fond, on pose des diagnostics concrets, on propose... Ca fait un bien fou de voir une discussion politique de cette qualité. Bravo et Merci l'équipe de Backseat de nous proposer une émission passionnante, inspirante et instructive! Et bravo Monsieur Poutou pour ce passage en plateau de très haute volée!
Bonjours je pense que pour les prochaine émission, Léa comme Sasha et Usul devrais faire attention à ne pas couvrir la voix de l'autres. Jean tu les a rappeler à l'ordre mais il faudra le refaire. On vous regarde justement pour évité les plateaux de télé inaudible est insupportable. Continué tout de même à faire du super taf on vous aimes. Et merci.
Merci d'avoir invité Poutou !!! Au final on a toujours les mêmes connards qui s'expriment mais au moins on a un semblant de diversité... Adèle est mieux, mais Sacha fait l'affaire lorsqu'il s'agit d'agiter l'épouvantail du "non conformisme"... Bref... Fuck les questions de fond et vive le populisme à toutes les sauces... Vive Backseat !
Macron, c'est de la vérité qu'il a peur, petite Sasha ! Dire la vérité, c'est malpoli. Dans les milieux bien éduqués en écoles catho. Une formation à l'hypocrisie de haut niveau.
« Classes laborieuses, classes dangereuses » ... la peur et le mépris de classe envers les prolétaires de la part de la bourgeoisie est une vieille histoire.
J'allais défendre Sasha par pur esprit de contradiction, mais c'est vrai qu'elle n'est pas encore au niveau. Je le dis parce que je ne le serais pas non plus. Questions qui cherchent plus à déstabiliser qu'autre chose -> cela ne fonctionne pas -> Poutou répond avec des faits -> Sasha ne sait plus quoi répondre et regarde ses feuilles en attendant que l'orage qu'elle a déclenché passe. Dommage. Je trouve ça bien de varier les couleurs politiques du plateau pour qu'il ne soit pas à sens unique (il l'était trop à mon sens). Mais pitié, prenez quelqu'un qui sait faire certes dans la forme, mais aussi dans le fond.
C'est marrant l'espace commentaire qui ne veut que des opinions qui leur convienne en voulant écarter Sasha car elle représente une voix différente des autres
Sasha est ridicule, elle rabaisse le débat, je ne sais pas ce qu'elle fout ici. Bravo à Poutou de l'avoir un peu remise à sa place, Philippe change rien t'es le best, à bientôt sur les barricades le sang ❤️❤️❤️
"Renouveler l'offre journalistique", c'est pas "un nouveau média d'extrême gauche". Sasha a sa place, elle propose un point de vu différent, peut être déjà vu, mais en attendant elle permet à certain moment de rappeler certains points faibles. Elle permet de percer l'effet bulle qu'il y avait dans cette émission. (ça reste mon avis mais je le partage parce que je trouve qu'elle prend quand même vachement tarrif pour pas grand chose).
Je ne l'avais pas vu sous cet angle. Je comprends mais ce côté "idiote utile" et "droitarde de service" me gêne quand même parce que ça donne à Backseat un côté CNews de gauche. Elle est jeune mais investie donc elle va progresser mais il y a certainement des gens de droite beaucoup mieux armés intellectuellement pour percer la bulle de manière pertinente.
Le problème n'est pas d'être de droite, mais de poser des questions nulles ("Si on traite tout le monde de fascistes..." comme si c'était le cas) ou avec un ton hautain et méprisant. La diversité d'opinions ne doit jamais devenir une excuse pour la médiocrité. Absolument pas surpris que la chaîne envoie un ❤️ sur ton commentaire. Jean a un problème avec l'idée de conflit politique (en tout cas, c'est ce qu'il donne à voir dans ses attitudes et ses propos en public), c'est limite du citoyennisme. Il faut voir la modération du chat dans ce sens, qui supprime régulièrement malheureusement plus que les messages insultants. Comme si émettre une critique était inacceptable. Sans insulte, les questions et remarques de Sascha étaient soit au ras des pâquerettes, soit méprisantes, soit les deux. Ça ne m'avait jamais frappé sur les autres interviews mais là, c'était criant. Elle est probablement très compétente sur le journalisme sportif, je n'ai aucune raison d'en douter, mais là, c'est ridicule. Je levais les yeux au ciel à chaque question.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
J'ai lu pas mal de commentaires critiques de Sasha. En vrai, on peut comprendre ses questions de différentes manières. Ca peut être perçu comme une critique directe mais en fait ses questions ne sont pas triviales et les réponses peuvent être intéressantes. Ca a été le cas en fait pour "est-ce que traiter quelqu'un de voleur c'est vraiment débattre ?" où j'ai bien aimé le développement de Poutou. Pour "les riches qui s'en vont", c'est en fait une question cruciale de stratégie qui a été abordée par Lordon discutant avec Judith Bernard dans son émission Hors-Série à propos d'une éventuelle prise de pouvoir de Mélenchon. Et ça va au-delà de quelques personnes qui s'en vont. La réponse de Poutou était un peu rapide : "c'est un faux problème" ça aurait intérêt à être développé et qu'on en discute, il s'agit de mécanismes de marchés, qui entraîneraient mécaniquement des réponses d'un certain type, tout ça il faudrait être clairs entre nous là-dessus. Ce serait le tempête financière et peut-être plus, c'est vachement naïf d'écarter ça d'un revers de main... Mais au moins Poutou est cohérent là-dessus, ça ne peut se faire qu'avec un appui populaire clair, pas juste avec la légitimité d'une élection de type présidentielle...
Bizarre, Sasha n'est pas celle qui m'énerve le plus. on parle de Jean et ses questions bêtes? "Anasse, c'est une trahison! " Crise de l'imaginaire communiste : Castoriadis, Friot, Ellul, Charbonneau, Françoise d'Eaubonne, Dominique Méda, Mylondo etc...
Je pensais aussi qu'il y avait un peu d'abus dans les commentaires mais non. Alors je le dirais clairement : elle est mauvaise, incompétente et boursouflée d'idéologie. Elle gâche une émission qui s'annonçait pourtant épique...
J'ai rien contre Sasha (malgré nos positions politiques clairement divergentes), mais dans un contexte où vous prévoyiez de renouveler l'offre du talk-show politique en proposant quelque chose de différent, j'ai l'impression qu'elle ne propose justement pas grand chose qui se détache du tout venant, qu'il vienne de la télé ou la radio. Là où de l'autre côté, Léa et Usul proposent un point de vue que je n'entends pas ailleurs dans leur domaine de prédilection.
Tout à fait d'accord, on est à la limite du mépris à certains moments. Il fallait vraiment ça pour les quotas ?
Moi je trouve que ça illustre la position du type de gauche sur les plateaux de droite. Où finalement ya un tel décalage, où les bases philosophiques sont tellement différentes que ya pas moyen de parler. Quand elle intervient tout le monde est interloqué en mode "Ah ouais t en es là, bon il faudrait un dizaine d heures de cours pour t expliquer pourquoi on dit ça maintenant et pourquoi ton objection elle est hors sujet". Et jpense que les droitards quand ils entendent un david guiraud sur cnews ils doivent se faire la même réflexion en mode "ah ouais mais genre toi tu crois même pas que la civilisation chrétienne française existe alors que nous on débat sur quel degrés de violence on met pour la defendre".
@@clementpotier804 oui c'est ce que je me dit. J'ai l'impression que pas mal de fois elle doit cringe intérieurement quand usul ou poutou parle. Et qu'elle se retient de réagir
J'ai plutôt l'opinion différents, je trouve ça bien qu'on est qqlun plus a droite car ça permet de soulever des points que les trois autres plus a gauche non pas pensé
Certes mais alors faudrait formuler des questions plus pertinentes que celle du financement qui est la question totalement classique qu'on pose à chaque fois qu'une personne propose des changements radicaux de société. Pas de problème piur une critique de droite, au contraire, mais avec des arguments intéressant
Je veux pas être méchant mais le niveau des questions de Sasha, mon dieu quoi. Aucun fond, juste des éléments de langage niveau "éditorialiste de plateau", jetés comme ça, sans aucune forme de réflexion. À un moment il faut commencer à s'interroger...
Heureusement qu'Usul et Léa étaient là pour relever le niveau. Franchement les questions d'Usul, sans être foncièrement complaisantes, ont soulevé des réflexions absolument passionnantes. Un grand merci pour la discussion intellectuellement enrichissante que cela a généré.
Vraiment un invité de qualité, j'ai beaucoup apprécié.
Pareil pour Léa d'ailleurs elle a poussé à l'autocritique sur la baisse de forme des corps intermédiaires dans la lutte sociale + les formes nouvelles que les mouvements prennent, j'ai trouvé ça très intéressant.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 Non
@@ornicar182 Comment on en vient à écrire un tel commentaire et à résoudre à cliquer sur "envoyer" ? Ca me dépasse.
Poutou peut être anti-pass sans être antivax d'une part (le cas de pas mal de gens mine de rien) et les propos complotistes on s'en passerait bien.
Il y a les commentaires sous les vidéos d'Asselineau, Philippot, Le Pen, Zemmour pour ça déjà. 😄
@@maxm7719 certes j'ai été taquin avec M.Poutou ...si j'osais je recommanderai volontiers de remonter aux origines du syndicalisme ouvrier, de la charte d'Amiens
en passant par la fondation de la cgt en 1895 et tous les épisodes des diverses fractions,, scissions et influences diverses qui l'ont constitué au cours de l'histoire pour en arriver à nos jours. Nous pourrions peut être en discuter avec les éléments nécessaires pour faire le constat de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Si le syndicalisme est ce qu'il est après avoir perdu force et détermination en persistant dans la collaboration de classe il ne le doit qu'à lui même...
C'est bien triste mais c'est comme ça.
J'ai pour ma part avec d'autres camarades tenté de stimuler ses fondements révolutionnaires en luttant contre le réformisme bureaucratique. Les staliniens et autres réformistes nous l'ont fait payer cher, nous pouvons cependant et modestement en être fiers..
A bientôt 80 balais je ne vais pas m' esbaudir devant des leaders qui n'en sont pas même si ce sont des braves types sans doute sincères . Sans doute ont ils été victimes de la modernité qui les ont embarqué dans ce réformisme économique au détriment des principes du syndicalisme révolutionnaire et de la lutte émancipatrice et radicale proprement dite ...La télévision ne les a pas non plus affermis par la fréquentation des journalistes.
Si ce jour là j'étais tombé Sur Martinez, Laurent Berger de la CFDT ou Yves Veyrier
de F.O. je les auraient bien plus vertement taquinés.
Je me suis farci leurs prédécesseurs et ça a été une expérience fort enrichissante bien que le """prolétariat """" n'ait pas gagné grand chose au passage.
Quant à la manipulation sanitaire ( ses conséquences inconnues bien que déjà en partie appréhendées ) je ne vais pas en rajouter dans le déplorable.
Ni haine ni mépris.
Salutations .
J’ai rien contre Sasha personnellement mais je me demande vraiment ce qu’elle apporte sur le plateau de backseat qui est « nouveau » pour du débat politique.
C’est les mêmes questions ni de fond ni de forme, c’est des formules bizarres et pas vraiment former qui polluent beaucoup. En fait elle ne pose pas vraiment de question qui ont attrait au programme, ou au personnage de la personnalité invitée, mais vraiment c’est des trucs uniquement esthétique et très franchement accessoires.
C’est juste super frustrant, si l’objectif était de rajouter de la pluralité sur le plateau, j’ai des gros doutes sur la façon de le faire.
En fait on a l’impression d’écouter un énième Barthès, Demorand ou Salamé qui défend les institutions bourgeoises sans trop de réflexion derrière, un épouvantail qui est la pour dire dans des variantes plus ou moins diverses « est-ce que vous pensez pas être inutile », et autres questions sans fond ni réflexion. C’est très dommage car en fait ça pollue le débat. Si vous voulez quelqu’un de droite je serais là premiere personne à être intéressée, mais si c’est pour avoir des débats pollués je me contenterai des débats stériles des médias traditionnels au moins c’est de la stérilité authentique
Oui, mais au final ce qui ressort, c'est justement à quel point ces questions sont creuses et vides, face à l’expérience et à l’exercice du terrain de Mr. Poutou, qui a même la bonté, à la fin de sa réponse, de l'encourager et de lui dire que sa question est quand même intéressante. On voit vite laquelle des deux pratiques politique est la plus robuste. C'est moins évident sur un plateau standard, où tout le monde, du présentateur aux chroniqueur, du publique au caméra-man, exerce une oppression constante. Ici, au moins, c'est Sasha qui dénote.
Pour info j'ai posté d'autres interviews inédites de Philippe Poutou.
je suis d'accord avec ce que vous dites, à ceci près qu'on peut tout autant l'appliquer aux interventions de massiet et de l'autre meuf, léa quelque chose y m'semble. Et à vrai dire, on peut même l'appliquer aux interventions d'usul, dieu merci dans une moindre mesure (je dis dieu merci parce qu'usul est tout de même censé être de gauche, ce qui est pas le cas des trois autres taches).
Mais en fait, le véritable problème de cette "émission" c'est que le dispositif est usé jusqu'à la corde et qu'on sait bien à quel point il est en vérité tout à fait inégalitaire, pour des raisons que bourdieu a eu plusieurs fois l'occasion d'expliquer de manière brillante, que ce soit chez arrêt sur images ou quand il a fait ses vidéos pour le collège de france sur le journalisme et la télévision (je précise que je connais rien d'autre de bourdieu pour les gens qui iraient se dire que le mec sort comme ça du bourdieu oklm les couilles à l'air : je ne suis en rien un spécialiste de la pensée de bourdieu, et je ne m'intéresse à la sociologie qu'en pur béotien). Ca ne m'empêche pas de penser qu'un bourdieusien comme usul, en tout cas comme il aime à le revendiquer, devrait peut-être se poser la question à deux fois de l'utilité d'intervenir dans une émission pareille, qui tombe dans tous les écueils habituels du débat télévisuel.
@@emilezoulette882 Mdrrr j'ai vu les même vidéos de bourdieu la semaine dernière, les recommandations youtube ça me termine (par ailleurs, excellentes). Je suis d'accord, mais bon c'est bien tout le vice des problèmes structurels, ils agissent sur nous même si on en a conscience (l'espoir étant que c'est dans une moindre mesure).
Peut-être est-elle trop jeune et fait-elle partie d'une génération massivement intoxiquée par la propagande constante et insidieuse du capitalisme. Victime d'une image faussée de lutte des classes, de la gauche révolutionnaire doublée d'un manque de connaissance de l'histoire contemporaine voulue par la bourgeoisie. Comment vider sa tête de toutes ces fausses informations accumulées depuis des décennies si on n'a pas conscience d'où elles viennent ? Remettre en cause tout un pan de ce que l'on crois savoir n'est pas chose aisée, un peu comme dans le film « The Truman show », réaliser d'un coup que l'on monde dans lequel on vit n'est pas celui que l'on crois ...
Je pense qu'il manque un commentaire pour parler des interventions de Sasha alors j'en remets une couche, nous ne lui voulons rien de mal personnellement et même nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir mais là elle n'est pas au niveau, elle est méprisante avec des questions plates..entre la citation extraite de nulle part et le coup des riches qui se barrent mais on croirait mon pote qui s'est jamais intéressé à la politique et qui ressort des chiottes pour m'expliquer la vie parce qu'il a vu un sticker "Cacapipitalisme" sur la porte..
"Je pense qu'il manque un commentaire [...]" alors que depuis je descend les commentaires je vois que ça 😂 des Barres de rire 😂 j'espère qu'elle sait prendre de la distance par rapport au commentaire parce qu'ici elle est clairement pas en terrain conquis ^^
@@jackobbe6833 Bah en vrai ça nous fait un peu de peine de voir que tout le monde remet une couche mais nous ce discours violent des dominant on se l'prend à longueur de journée depuis 5 ans, j'ose pas dire : depuis toujours.
Mdr moi je lui souhaite pas le meilleur pour son avenir, en tout cas pas dans le journalisme 😢
En même temps on pourrait presque lui dire merci . Car les réponses sont parfaites .
C'est difficile de ne pas "tirer sur l'ambulance" ... Ceci dit elle a sa peut être sa place ailleurs. Quitte à être d'une droite conservatrice ou libérale il peut être intéressant d'avoir un argumentaire un peu plus travaillé. Peut être faut il un autre intervennant ou qu'elle travaille un peu plus ses sujets et ses interventions. Sinon il y a plein d'endroits à la télévision ou à la radio pour ce genre de réflexions de surface.
Si un jour y a un candidat qui répond à la question "Mais comment vous allez financer ça?" en disant "Avec de l'argent." je vote pour lui jusqu'à la fin de ma vie.
Best réplique ever, faut faire remonter ça à Mélenchon, Poutou etc ^^
@@jackobbe6833 Alors pas sûr, mais il me semble que Mélenchon avait fait ça sur un plateau tv !
@@loymaster4629 pas de mémoire en tout cas, mais il aurait clairement pu ^^
Je suis d'accord à la fois avec usul et poutou : on a besoin d'espoir et de rever à un monde meilleur, parceque le poids du deuil de nos illusions commence à être vraiment trop lourd à porter
C'est si bien dit u_u
Dommage qu'on n'ai pas eu de réponse de Poutou à ce sujet parce qu'on s'est tapé de suite la question moisie sur le SMIC à 1800€.
Avant de regarder la vidéo je me suis dit que vous exagériez peut-être dans les commentaires sur Sasha, mais non. "Les riches vont partir" Quelle originalité! "Est-ce que se faire insulter de voleur c'est débattre?" Il faut bien qu'il y ait des gens pour lui rappeler les vies détruites, ou tout au moins, abimées, par ses choix, non? Y'a pas que du débat, y'a des vies derrière leurs choix
Et "à force de traiter tout le monde de facho, le mot n'a plus de sens" alors même qu'on a un candidat pétainiste...
Pourquoi elle n'aurait pas droit de poser cette question "les riches vont partir" ? c'est la question que se pose tout soc-dem de base en écoutant Poutou. quand le mec t'annonce qu'il va exproprier les riches, tu es en droit de te demander ce qu'il va se passer.
Pareil pour la remarque sur le "voleur". d'ailleurs la réponse de Poutou était hors sujet, il aurait mieux fait d'assumer.
@@bogard04 on peut aussi gelée leur compte en banque
@@bogard04 Le discours de Sasha on l'entend à longueur de journée. On a besoin de ces médias en non-mixité idéologique pour respirer et élever le niveau, ne pas avoir à faire face aux remarque démagogiques des dominants et de leurs idées à but exclusivement électoralistes.
Le pire c'est tout de même la citation de Krivine hors contexte et hors sujet
Bon, vraiment les commentaires de Sasha sont terribles, on peut apporter de la contradiction sans être dans l'injure ou le mépris, comme d'ailleurs Usul essaie de le faire face à d'autres invités (Hidalgo, Castaner etc).
@@etienne8110 Ben surtout que ce qu'íl disait faisait suite a un monologue sur la moralisation de la vie politique donc sortir "mais on sait tous que tout est corrompu" quand ils viennent de passer 10min a dire "On est des paragons de vertu pour défendre la République" a un sens politique. Donc le rappel a l'ordre bourgeois "bah alors faut qu'on soit gentil avec son copain a la tele"...
Sasha elle n’élève en rien le débat effectivement . Vraiment Adele > Sasha
Ça m'a fait halluciner "monsieur Poutoux vous n'avez pas honte de dire à un voleur que c'est un voleur ?!!"
Pour essayer d'interpréter la question de Sasha de la manière la plus charitable possible, étant donné la crise de l'imaginaire, le réalisme capitaliste qui imprègne la société et le débat politique, on peut effectivement se poser la question de la posture à adopter: la dénonciation du status quo et des personnes qui le représentent devrait elle prendre le dessus par rapport à promouvoir une vision de ce à quoi l'alternative pourrait ressembler.
Usul remonte beaucoup la barre
Merci pour l'émission et référencement
Une seule critique : trop court. Poutou je l'écouterais pendant des plombes. Il est génial ce mec. Quel courage et quelle lucidité.
Heureusement qu'il y avait Sasha pour s'inquieter du sort de ces pauvres hommes riches de droites, les bébou il faut les proteger :(
Ben en vrai, si il n'y avait pas eu les questions de Sasha, il n'y aurait pas eu les EXCELLENTES réponses de Poutou.... en vrai ça me fait du bien quand quelqu'un répond correctement a la question "oui mais si on taxe, les riches s'en vont, comment faites vous ?"
@@etienne8110 bah en vrai si t'es comme moi et que tu regardes la TV, la radio, YT et Twitch... oui c'est clair que c'est redondant 🙃... mais pour ceux qui ne font que du twitch, ils ne lont entendu qu'une fois
@@Ju2LoW Oui je pense que reposer ces questions et entendre la réponse d'un Poutou c'est intéressant, à réentendre déjà mais aussi comme tu le dis, pour ceux qui ne regardent pas les autres médias.
Par contre, la question elle peut-être posé dans le but de donner l'opportunité à l'interviewé d'y répondre sans pour autant croire que cette question est intelligente comme semble le croire Sacha.
Par exemple : vos adversaire politique pour vous poser telle question, que leur répondriez vous. Là, Sacha semble vraiment croire que ses question sont une master class, j'exagère mais tu comprends ce que je veux dire.
Poutou qui veut donner 1700 € par mois aux jeunes ce qui représenterait 3/4 du budget de l’état par an. Le mec est un fou furieux hahaha
Il se demande pourquoi il galère pour trouver des signatures ….
Avoir des idées sociales c’est trop bien mais si tu sais pas comment les financer , ne vient pas demander aux gens de voter pour toi
@@jeando2641 on sait très bien comment les financer en fait, il y a des milliards cachés au Luxembourg et au Panama ;)
"Il faut reprendre aux riches ce qu'ils ont volé"
Pour les cathos qui regardent, le pape dit pareil :"la redistribution n'est pas un acte de charité, c'est rendre aux pauvres ce qui leur appartient"
Y a des jonctions qui se perdent
(quant aux cathos qui sont pas d'accord avec ça, ils voteront zemmour ou chaipaki et risquent de finir en enfer. pour ma part, je ne peux que prier pour eux)
c'est un pape de gauche et humaniste il devrait rentrer dans l'union populaire ;-) et c'est un athé qui le dit
Yo, Chaipaki c'est le dieu de ma secte, un peu de respect svp 😂😂🤣🤣
@@tomgreen4986 ce que tu dit est parfaitement aligné avec Lénine dans son article sur "socialisme et religion"
jésus était de gauche clairement ! :)
@@ugu8963 pardon j'ai pas la ref je suis athéiste pratiquant ! j'ai même jamais lu la bible quelle honte..
Poutou. Un homme avec la bonne vision, le parfait diagnostique et le bon discours. Mais JAMAIS en face du micro.
🤣🤣🤣
C'est une métaphore? 😄
En tout cas il ne vient plus en pyjama c est deja ça
Il est con ce micro !
39:25 : Le pauvre homme, il c'est fait traiter de voleur :( . C'est sûrement à cause de ça que Fillon a raté la présidentiel :(
J'avoue quel indignité aussi davoir parler des affaires de fillion lors du débat
@@theflashgordon193 Le pire est que BFM n'est même pas sur le service publique...
La citation complète d'Alain Krivine : « Se qualifier de trotskiste à notre époque, ça ne veut plus rien dire ! Pour le moment, ça rend le message plus difficile parce qu'il y a le côté classe contre classe, comme disait l'autre, qui n'est plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment. Moi je n'aimerais pas être à la place d'Olivier ou de Philippe je les trouve courageux, c’est certain. Il y a 40 ans, c'était plus simple… »
Le "pour le moment" implique bien que ce n'est pas sa conviction, simplement une question ouverte sur la stratégie à adopter. Je trouve très malhonnête de reprendre des citations, tronquées, décontextualisées.
Oui, clairement ça veut dire que c'est pas "dans l'air du temps" en ce moment, les gens n'ont plus de conscience de classe et donc le message passe pas.
Oui c'est vraiment bas et malhonnête de sa part
Faut rappeler à Sasha qu'elle est pas sur BFM ou CNEWS, et si elle peut pas s'empêcher d'être méprisante elle peut retourner avec ses copains du Figaro..
Rien contre elle personnellement, vraiment pas.
Juste une critique de son rôle de chroniqueuse.
Franchement Léa et Usul font parfaitement le travail, je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de trois chroniqueurs.
Je trouve Usul super pertinent dans ces entretiens avec les candidats.
Un franc parler, ça me termine. "Un conna-"
Les interventions de Sasha c'est chaud quand même... Déjà le fond vole pas super haut mais disons que ça a au moins le mérite de lancer des discussions intéressantes que pourraient se poser des viewers, mais par contre la forme, c'est limite indécent. Quel dédun, quel mépris, surtout pour poser des questions entendues 1000 fois, et dont le but est moins de poser une question que de s'en servir pour poser fourbement des affirmations injurieuses et vides de fond.
Il y avait clairement moyen de poser les questions qu'elle a posées en gardant un respect et un peu de décence. Si elle l'avait fait, ça aurait pu être un apport pertinement pour l'émission, mais elle ne l'a pas fait... .
Meilleur invité politique depuis le début de Backseat, où on parle pas mal de fond !
quand tu parles de fond, tu veux dire du fond du comptoir ?
Toujours un plaisir d'écouter poutou !
C'est très bien d'avoir pris une femme de droite pour équilibrer et enrichir les débats, malheureusement je ressens chaque fois un petit malaise lors des interventions de Sasha. Je vois sur Twitter qu'elle se décrit comme spécialiste "social media" et de sport, il serait plus pertinent de sélectionner quelqu'un ayant les connaissances pour challenger les invités sur le fond.
"challenger les invités sur le fond".... putain de merde, y a pas à chier, on est bien en 2022
@@emilezoulette882 " "challenger les invités sur le fond".... putain de merde, y a pas à chier, on est bien en 2022 ", putain de merde, on est bien en 2022.
@@Herzfeld10 tu peux rire dugland, tu m'ôteras pas de l'idée que le verbe "challenger" pue du cul, à au moins deux égards, et non des moindres, et est symptomatique de notre époque.
D'une, recourir à des anglicismes du discours managerial quand des mots parfaitement adaptés existent complètement dans la langue (principale) d'énonciation, traite moi de réac autant que tu voudras, mais personnellement je trouve ça idiot au dernier degré. De deux, l'idée même de "challenger" les invités, qui entre en résonance avec des choses aussi ineptes que "sortir de sa zone de confort" ou toutes ces conneries propres au discours du management et de l'entreprise, si elles font éventuellement sens dans la tête des gogols qui ont recours à cette langue dégueulasse dans le contexte précis de l'entreprise, n'ont rien à foutre ici.
On est pas en conf call ou en briefing d'équipe.
@@emilezoulette882 t’es dans une section commentaire UA-cam ferme la.
@@Herzfeld10 lol
Des poutous pour Phillipe Poutou
Quelqu'un l'a déjà dit dans les commentaires d'une autre vidéo, mais c'est vrais que c'est chiant qu'y ait pas le débrief a la fin de cette vidéo et qu'il faille aller voir la rediff globale, surtout qu'à chaque fois ça termine par "petite pause et on se retrouve pour le débrief", mais on l'a jamais le débrief xD
C'est intéressant le débrief ?
@@syla311 souvent oui, ils reviennent sur ce qui a été dit entre-eux c'est plutôt pas mal :)
Je suis d accord
@@syla311 oui
rien de perso contre Sasha mais son mépris pour l’invité n’est vraiment pas à la hauteur de cette émission (contrairement à Léa et Usul qui, comme d’habitude, sont au top 👍)
Ça n'accepte pas la contradiction au final c'est ça être de gauche
@@thomasl3409 Tu n'as pas l'air de tout comprendre. Toutes les contradictions ne se valent pas.
@@thomasl3409 Le problème c'est pas tant le fond (c'est son avis écoute , ca ouvre le débat pourquoi pas ), que la forme , qui est médiocre tout au plus
C'est bien que tout les membres présents d'un débat ne soit pas d'accord mais il y a un minimum de respect a avoir tout d'abord mais aussi de ne pas poser des questions pouvant être méprisante et sans réflexions
Je veux dire pour prendre cet exemple frappant , qui se demandent vraiment, si demander a quelqu'un qui a commis un crime ou un délit, lors d'un débat, est pertinent ? La réponse est évidente et la forme de la question laisse au mieux perplexe et je laisserais a chacun le loisir d'y voir le pire si il lui en prend l'envie (car ce n'est pas a exclure)
Sacha apporte vraiment une touche "Léa Salamé" à cette émission, ça crédibilise :')
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 peut être qu'à son âge qui avance il ne veut pas choper de formes graves du COVID... Nous sommes plusieurs milliards à être vaccinés et ça a l'air de bien de passer. On attend tes preuves de non efficacité et d'effets secondaires incontrôlables.
@@ornicar182 Je crois que Karl Marx et Léon Trotsky n'ont pas beaucoup écrit sur la couverture vaccinale, mais si vous avez les textes je suis preneur !
@@TropLaul l aliénation ça suffisait
@@etienneh564 ah vous devriez plutôt attendre l autobus il arrivera...mais comme vous dites ça a l air. L important c est d avoir l air...
L
Enorme merci à Léa et Usul, iels ont été topissimes dans la pertinence et l'approfondissement de questions structurelles, c'était franchement quali et super frais !
En revanche, évidemment sans remettre en cause la personne, le mépris de classe dont Sacha a fait part est juste insupportable. Ça peut s'entendre cette notion de contrebalancer les positionnements politiques sur le plateau mais c'était afflligeant, strictement rien de constructif, de pertinent, simplement la petite phrase violente et incisive incontextuellement. La volonté de déstabiliser un invité politique peut s'entendre, ça a même un certain interêt mais faut au moins que ça soit bien mené, franchement déçu, je pense qu'elle est plus compétente dans des shorts du Figaro, pas dans un espace médiatique où on pense et théorise un minimum.
Si ce message est lu, Sacha, creuse tes sources lors de citations, c'est indigne de la profession.
Iels ???? Plus jamais
@@adskills8022 si si, le pronom iel(s) existe, que tu le veuilles ou non ;)
@@neveneven Oui oui, mais personne ne vous respecte ou vous prend au sérieux en utilisant ce pronom stupide, que vous le vouliez ou non. ;)
@@neveneven rien à battre ça fait pitié les gens qui l'utilisent
@@Alkatribe c'est absolument faux, j'en ai pour preuve mon quotidien, et je suis bien content que t'en fasses pas partie vue l'étroitrsse de ton esprit
Que vous preniez des chroniqueurs•euses de droite c'est une bonne chose pour l'ambition de pluralité que vous semblez vouloir afficher, par contre prenez en des bons s'il vous plaît. En vrai s'en est presque gênant. Et puis si je voulais entendre un•e commentateur•rice TV, j'aurais la TV ...
L'invitation de qualité
7:20 "un connard" ahahahahaha
Salut, à propos de Krivine sa parole reporté exactement dans un article sur l'effondrement du trotskisme, ce n'est pas une interview. Trotskisme : de défaites en défaites, jusqu'à l'effondrement final ? Analyse Par Laurent-David Samama : Krivine :
« Se qualifier de trotskiste à notre époque, ça ne veut plus rien dire ! Pour le moment, ça rend le message plus difficile parce qu'il y a le côté classe contre classe, comme disait l'autre, qui n'est plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment."
1°- Ce qui change de ce qui est transmis sur le plateau par Sasha.
Krivine a rajouté "comme disait l'autre, et évoque l'actualité dans "le moment"
Quel est cet autre? Son propos n'est il pas ironique ou autre figure de style,de positionnement? Dans quel contexte a été extraite cette parole.
2°- Est omis aussi la conclusion de son propos, la dernière phrase :
"...plus du tout d'actualité. Et je dis bien pour le moment."
Ce genre de parole dans la presse est déjà assez court, bien souvent extrait pour servir le postulat des analyses, si on pratique ensuite la tech du tel arabe, ça le fait plus... 6 mots tronqués, vous n'êtes pas à la montre,si ? un oubli ?
Je pense que toutes citations ou autre parole doit être respecté au mot, à la virgule, dans sa transmission sinon la confiance accordé par l'auditeur va se ternir.
C'est le doute de Poutou qui m'a incité à vérifier.
Que cela change ou pas fondamentalement le sens, ce sont des nuances et si elle ne valait rien les interlocuteurs ne les dirait pas.
J'ai bien fait de chercher ce commentaire, merci bcp !
@@remijob7244 avec plaisir, mais ce n'est que mon point de vue car je ne suis pas ici pour recevoir une méthode d' information copie/colle de la TNT.
Ici on peut exprimer nos désaccords satisfactions et noter les erreurs factuelles.
"et les 1800euros vous les trouvez où ?"
Purée le niveau de la question, on n'avait jamais entendu analyse si fine. Très original xD
C'est une question légitime et assez importante, non ? Si demain Zemmour annonçait ça, je serais extrêmement curieux de savoir comment il s'y prendrait.
Sauf qu'on sait que Zemmour ne touchera pas aux riches ses copains. La c'est clair on reprend la plus-value volée par les riches, c'est tout.
si demain Zemmour annonçait ça, j'aurais rien à faire des modalités pratiques du programme économique d'un candidat fasciste
Je n'ai rien contre Sasha en tant que personne mais ce qu'elle porte et relaie en termes de bagages ideologiques est assez déplaisant. A l'heure où les différentes "chaines d'infos", de radios (le service public compris) et les chaines UA-cam branchées politiques donnent la part belle aux idées de droites (voire d'extrêmes droites en réalité), je ne comprends pas cette manie de vouloir "équilibrer le débat". Quelle plus-value la droite peut-elle apporter dans un contexte comme celui-ci ? C'est vraiment un truc de soc-dem à la Jean Massiet. Qu'est ce qu'il y à "équilibrer" dans un contexte politique où le capitalisme et les forces réactionnaires sont hyper radicalisés et ont déja toute la surface médiatique à leur bénéfice ? Enfin, ça me dépasse.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 non + arrêt de spammer un message que tu n'arrives même pas expliquer clairement
@@mathiassou9 je me demande si le chien est toujours dans la cour
Parfaitement d'accord, c'est éxactement ce que je pensais et tu
as très bien formuler l'idée
Meilleur invité politique de l'histoire de l'émission.
Les quelques interventions de Sasha, on va pas se mentir ça fait un peu tâche à utiliser l'interview de Krivine n'importe comment ou parler de la mauvaise utilisation de "facho".
explique-moi en quoi elle utilise n'importe comment l'interview de Krivine
@@bogard04 Comme dit plus haut, Krivine ne renie pas le concept de lutte des classes, il dit juste que ça ne fait plus vendre. D'ailleurs quand on lit l'article de Marianne, le journaliste en vient à la même conclusion. C'est quand même dommage d'arriver derrière et de se tromper.
Petit commentaire de soutien à Sasha : on ne prend pas tous nos marques à la même vitesse, et ça n'a rien de honteux si les premiers retours sont négatifs. Je pense vraiment que tu peux apporter quelque-chose à l'émission, et ça viendra sûrement avec la pratique.
@Ke baX La qualité de sa contribution à l'émission n'a à mes yeux rien à voir avec son bord politique ; c'est juste une question de marque/rythme à prendre. Donc oui, on peut tout à fait espérer qu'elle s'améliore, surtout qu'elle en est à 2 émissions au sein d'un trio qui a eu un an pour se rôder à raison d'une émission par semaine.
@@etienne8110 Mais est-ce qu'elle a besoin d'apporter une contradiction pertinente ? Sasha pourrait juste être une intervenante au même titre qu'Usul et Léa, avec sa personnalité, sa vision et un angle qui lui est propre, ce qui l'amènerait à poser des questions ou à aborder des points pas forcément soulevés par les autres membres de l'équipe. On ne lui a pas forcément demander d'incarner à elle seule un bord politique ; elle a juste un avis différent pour donner de la pluralité aux personnalités présentes.
Je peux tout à fait admettre que Sasha ne donne pour l'instant pas satisfaction à grand-monde, mais encore une fois, ça, on ne pourra en juger définitivement que quand elle aura pris l'habitude de bosser sur Backseat, sur Twitch, et dans une émission à cinq voix. Faut quand même rappeler tout ce qu'elle doit apprendre, en rejoignant le gang.
@@Shalashaskaism Elle est de droite, elle sera forcément dans la contradiction au sein de l'émission et pour ça elle a pas le bagage idéologique.
@@david05GD On n'est clairement pas d'accord sur le caractère obligatoire du rôle contradictoire de Sasha dans l'émission au seul prétexte qu'elle incarnerait une orientation droitière. Combien de fois (rien que dans les quelques émissions où elle a déjà participé) elle est déjà tombée d'accord avec d'autres gens - de l'équipe, ou des invités ?
Je vais le redire (peut-être pour la dernière fois dans ce fil de discussion, parce que sinon, on va avoir l'impression que je radote) mais plus on verra Sasha, plus elle prendra ses marques, plus elle pourra nuancer sa position dans l'équipe, plus elle aura l'occasion de montrer qu'elle rejoint l'avis de telle ou telle personne du plateau bien qu'elle soit " de droite ".
@@Shalashaskaism C'est pas une question de marque a prendre c'est une question de compétences.
Super émission (enfin un invité politique que j'arrive à écouter jusqu'à la fin pour la première fois depuis plusieurs semaines) mais j'ai beaucoup de mal à trouver la présence de Sasha pertinente.
Backseat a cette fraicheur d'être plus à gauche que d'autres émissions quand les autres sont foncièrement à droite. Elle est là la vraie fraicheur. Je ne pense pas que demander mécaniquement si les pauvres riches vont vouloir quitter le pays comme on l'entendrait sur CNEWS, Europe 1, etc soit bien utile. On veut de l'alternative, une vraie alternative aux émissions habituelles que les jeunes (de gauche) ne veulent plus écouter.
Pouce levé pour Philippe POUTOU !
Pour info, aux USA, les riches peuvent habiter ou ils veulent (liberté) mais la loi américaine leur impose de payer leurs impôts aux USA. Il serait donc possible de leur demander aux riches Français de contribuer sans avoir peur qu'ils partent. Suffit d'en avoir la volonté politique.
C'est juste une déclaration de principe.
Car si le pays d'accueil ne collabore pas avec les USA, ta loi américaine ......
C'est sûrement un des candidats les plus humain et honnête parois ceux qui se présentent
Arrêtons nous un instant sur une question qui n'a pas eu de réponse : est-ce que traiter quelqu'un de voleur c'est débattre ? Oui bien sûr, dans la mesure où Poutou appuie ses interventions de faits et de chiffres. Il amène de la contradiction et c'est cette contradiction qui crée le débat. Débattre ce n'est pas simplement parler d'un sujet. Le CNRTL donne une définition : "Discuter avec vivacité et chaleur en examinant les aspects contradictoires d'une question, d'une affaire, etc." On peut se contenter de cette définition et dire que Poutou amène clairement un plus pour un débat.
Et surtout : qui a estimé qu'un débat devait être un échange théorique et pas concret ? Savoir qu'un candidat est un voleur, le rappeler, n'est-il ps nécessaire à la détermination du vote des électeurs ?
Bref, en 45min d'émission, Sasha n'aura posé aucune question pertinente.
Je rejoins un autre commentaire : j'aurais apprécié une discussion sur la vision de la science par Poutou. Et puis un peu frustré (alors que la perche d'Usul me semblait bien tendue) qu'il ne parle pas de Friot ou de Lordon avec leurs bouquins sur le communisme. Il me semble qu'on était en plein dedans
La haine de classe, je la pratique en temps que prolo. C'est ma fierté
Dommage qu'un mouvement comme celui de Poutou, qui a des intérêts communs avec énormément de personnes dans la société, ne parvienne pas à être perçu comme plus opportun que des mouvements de droite et d'extrême droite...
parce que l extreme droite est H24 sur la tv, la radio, etc
Parce que la dialectique utilisée oppose constamment et décrit les possibles adhérents comme pauvres, exploités tandis que de l' autre côté ils utilisent une dialectique visant à réaffirmer l'individu. Je ne suis absolument pas en adéquation avec l'extrême droite mais il faut reconnaître que le pc/npa ont encore le même disque depuis des années et ne comprennent pas pourquoi un opportun comme Macron ou une incompétence comme Le Pen ont pu faire le second tour.
Sasha a vraiment une vision très restreinte. J'ai rien contre elle personnellement mais elle n'a clairement pas la culture économique, historique, philosophique suffisante pour apporter au débat.
Gaspard va presque me manquer.
Une personne pense légèrement autrement que vous, conclusion : cette personne a une vision restreinte, n a pas de culture . Et donc vous , vous êtes très cultivé ? Et vous avez une vison en 4K ?
Je pense avoir plus de culture que ça en effet.
Quelle importance ?
Vous n'arrivez pas à la même conclusion que moi ?
Parlons en.
@@latetveritas3387 sur Gaspard ?
@@latetveritas3387 honnêtement, à titre de comparaison , je ne suis pas plus impressionés par la culture économique, historique et philosophique de usul, au hasard . Faire des revues de presse et parler d un livre tous les 3 ans comme source , c est léger. Ce manque d assise culturelle fait qu il n a pas su prendre la parole par exemple l autre fois face à Mme Hidalgo il me semble . Il n avait rien dit ou presque
@@titi64230 non sur sasha.
Je préfèrais justement gaspard.
Ca n'est que mon avis subjectif, et j'imagine que d'autres trouvent qu'elle a fait une superbe émission.
À la fin je me suis exclamé "Mais c'est déjà fini ?"
Pareil j'aurais aimé qu'il passe plus de temps a le questionné.
Je suis désolée et j'ai vue que beaucoup partage mon point de vue dans les commentaires, les questions de Sacha sont vraiment problématique par rapport au but premier de backseat d'offrir un renouveau de l'offre journalistiques
La j'ai l'impression que c'est être dans l'opposition juste pour être dans l'opposition.
Sinon poutou trop cool 😎
Elle a simplement pas le niveau de l'émission, j'ai été voir ce qu'elle fait d'habitude sur Twitter : elle parle de foot... Ça fait un peu trajectoire de carrière à la Pascal Praud.
va falloir y arrêter à force avec le côté innovant de cette émission... Cette émission est pas plus innovante que le tournevis plat en 2022, c'est juste la même merde qu'à la téloche, sauf que c'est sur twitch. Ce qui fait que ça s'affranchit même pas de la tutelle d'un proprio milliardaire. C'est donc VRAIMENT EXACTEMENT comme la téloche. C'est pas parce qu'y a usul et trois autres clampins "influenceurs" de profession que ça redéfinit complètement le paradigme journalistique... c'est ouf de lire ça, je comprends vraiment pas ce que vous trouvez de sensationnel ou d'innovant à ce machin, c'est un vrai mystère pour moi.
@@emilezoulette882 oula camarade clame toi j'ai jamais dis qu'ils avaient révolutionné quoi que ce soit. Juste j'aime bien bien, d'habitude, le point de vue des chroniqueurs et leurs questions. La ça fait deux fois de suite que, non, j'en conviens ça casse pas trois pates à un canard et même c'est décevant le niveau de question qu'on a eu pour la candidate des animaux. Sacha me dérange personellement parce qu'elle est de droite et problématique de mon point de vue. Par contre si t'aime pas, tranquille personne t'oblige à regarder, personne ne dis que c'est révolutionnaire non plus, si t'as envie de plus de pep's regarde avec Danny et raz ils sont marrant aussi et décortique bien le délire :)
@@melanie2035 ah non pas danny et raz putain !!!
Très chouette émission ! Bravo la team.
Par contre on en parle de Sasha ? Elle est là pour entrainer Poutou à survivre devant BFM ou Cnews ?
Haha, je pense qu'étant donné son passif, c'est plutôt lui qui était là pour faire réaliser à Sasha qu'il fallait step up, si elle voulait faire de la politique en dehors de son petit monde bourgeois du Figaro, enfin, de la politique pour de vrai, finalement.
@@SodaImpact Ah, elle vient là ?
OK, je comprends mieux...
Un vrai plaisir à écouter, merci !
Philippe on t'aime !
Que ça fait du bien d'écouter ce genre de politique, aucune langue de bois et il met le doigt sur les vrais problèmes. Par contre je vois beaucoup de commentaires négatif sur Sacha, à sa décharge cela ne doit pas être facile d'exister sur le plateau avec 4 autres personnes d'accord entre elles. Elle est obligatoirement sur la défensive, dès qu'elle dit quelque chose tout le monde la contredit. Mais c'est vrai que ces interventions manque de pertinence.
@Ke baX voila, ta remarque résume le sectarisme de gauche.
@Ke baX le problème est que ta vanne a 20 ans de retard.
@@etienne8110 C'est pas une journaliste politique du tout, elle a juste pas les compétences pour survivre à 4 contre 1. C'est pas parce qu'elle est de droite, c'est parce que Jean l'a mise dans un bourbier.
Sacha faut la remercier gentillement et inviter un animaliste ou quelqu’un qui apporte un point de vue original. Sinon c’est adieu Backseat, y en a plein des journalistes comme ça sur BFM.
Pour revenir sur la question de Léa sur la lutte anticapitalisme qui n'est plus le centre des luttes nos jours. Oui et c'est le problème. Lorsqu'on étudie des situations de lutte, par exemple les femmes de ménage du sofitel qui ont manifesté (et gagné), elles cumulent les luttes : femmes, noires, pauvre, c'est à dire du patriarcat, du racisme et de l'exploitation par le capital. Sauf que la situation resterait la même si elles étaient des mecs blancs. Ils resteraient exploité par le capital. Donc oui, toutes les luttes sont égales mais dans beaucoup beaucoup de contexte, la lutte principale à mener EN PREMIER LIEU, est celle contre le capitalisme. Une fois celle-ci traité, le reste pourra être abordé sans être pollué par des questions d'expropriation de la valeur de notre travail.
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'une émission avec Usul et Jean Massiet soit plus complaisante avec Castaner qu'avec Poutou...
Excellent, poutou donne beaucoup de perspectives sur l'état des luttes a gauche!
Beaucoup de commentaire contre Sasha mais au final les discussions qui suivaient les questions étaient intéressantes ^^.
Mais c'est vrai que c'est dommage car je pense qu'il y a de vraies questions de "droite" qui peuvent amener la réflexion.
- On parle souvent des grandes patrons, grandes entreprises mais comment on pense les choses pour les plus petites entreprises, on veut aussi y faire changer les choses mais les relations y sont assez différentes.
- La droite parle toujours de méritocratie et utilise ça pour motiver ses cadres, etc. Quel discours pour "remplacer" ça et motiver les gens dans une société socialisée ?
(Je demande pas forcément des réponses, juste des exemples de sujets que je trouverais plus intéressant :))
Est-ce que dire que quelqu’un c’est un voleur c’est débattre ? C’est en tout cas rétablir la vérité et le débat public ne peut se fonder que sur des vérités
Si c'est pour entendre le discours des dominants (ultra partial) autant regarder la TV. Je pense qu'on peut trouver des gens de droite vraiment pertinents qui nous poussent dans nos retranchement, pas facile à trouver j'en conviens.
Mais c'est pas que le fascisme perd de son sens si on traite tout le monde de facho, le fascisme c'est une idéologie pas une personne. La question c'est pas de savoir si Macron est facho ou pas, c'est juste que plus Zemmour pèse plus Macron ira draguer cette électorat
Bordel le cliché de droite
40:02 Elle dit bien derrière "bulshit ça aussi bulshit..." la figaro-girl ?
Le niveau des questions... Heureusement Usul est là pour relever le débat
Trop fort, ce Poutou! Merci à lui d'exister!
chez josé bové on etaient 400000 en 2003 "un autre monde est possible" la lutte anticapitaliste et la lutte climatique ont toujours etaient liées
Merci pour ce débat, je l'ai trouvé instructif. Donner la parole à un candidat qu'on entend peu en général, ça fait du bien.
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
@@ornicar182 Ce qui est révélateur, c'est le manque de rigueur et la faiblesse de votre argumentation.
Vous commencez par dénigrer son orientation politique en ridiculisant son militantisme et votre seule argumentation est de vous attaquer à son positionnement envers la vaccination et la recherche médicale.
C'est à la fois hors de propos et médiocre, vous pouvez faire mieux, comme critiquer son programme par exemple.
Vu son parcours professionnel et militant, je trouve au contraire qu'il a parfaitement sa place dans le combat qu'il mène. Philippe Poutou ne gagnera certainement pas cette présidentielle, cependant les idées qu'il porte à nos oreilles auraient le mérite d'être plus écouté, à force d'avoir la tête dans le guidon, on oublie de regarder autour les autres chemins qu'il nous est possible de prendre.
Vous le trouvez docile, je le trouve au contraire obstiné.
Obstiné de mener son combat contre le système économique et politique actuel, obstiné de prôner plus d'égalité dans l'éducation et les salaires, obstiné de souhaiter plus d'équité entre les individus au sein de notre société.
Il y a fortiori, une chose que je ne m'explique pas, c'est votre besoin de mettre votre commentaire en dessous du mien. Vous auriez quand même pu, vous ridiculisez ailleurs.
@@guillaume_martel j ai bc de mal à utiliser ces merdes numériques... pire le reste j en discuterai volontiers mais pas ici...j ai milité très jeune trotskiste he l'ai été aussi après s avoir été exclu des j.c.communistes...et puis passage chez les trotsko ...c était l epoque oû les Stals nous cassaient la gueule...on renvoyait les coups évidemment..
J ai 78 balais. J ai présenti il y a qq lunes la faillite du mouvement ...me suis fait exclure de la cgt en 67 parce que le militais avec Arrête...enfin bref...je n ai pas de haine contre poutou ...mais j ai vécu tte cette décadence..
Pour ce qui est du covid vous devriez vous renseigner...et nommer cette expérience vaccinale comme il se doit...on ne peut pas se berlurer à vitam éternam ..je vous souhaite bon courage car c'est très mal barré...Le comportement des marionnettes syndicales de puis 68 et même bien avant à été déplorable...j ai écris 68 j aurais pu écrire tout aussi bien juin36...vous avez en cherchant de quoi vous renseigner...il y a de quoi faire...mais ça c est une autre histoire...trop de choses â dire...je crois néanmoins que vous êtes à la bourré .. les bonnes intentions et les bons sentiments ne suffisent pas non plus ni la moralité.. je ne doute pas non plus qu il soit obstiné le Poutou...hélas ce n est pas suffisant...enfoncez vous sans vous noyer dans l histoire des mouvements ouvriers ...ce n est pasi reposant mais instructif...en se gaffant du sectarisme, en s en défiant plutôt...
Le syndicalisme s est déglingué lui même...grâce au camarade Staline entre autres...bon courage
Et lisez....
Est
renseigner si vous en avez le courage..
.
@@ornicar182 Je vois, dans ce cas, je vous prie de bien vouloir excuser mes propos quelque peu acerbes que j'ai tenus à votre encontre. Le monde virtuel regorge d'opportunité pour apprendre, comprendre et s'exprimer, mais il est aussi le lieu de nombreux conflits de convictions et d'idéologies.
Pour ce qui est du bagage scientifique, je pense avoir ce qu'il faut.
Je suis titulaire d'un bac sciences technologies de laboratoire spécialité biotechnologie et d'une licence en science et technologie, option microbiologie et biotechnologie, avant de me tourner vers le droit.
En revanche, je n'ai pas votre expérience de la vie, ni votre passé militant.
Votre parcours politique et militant reste intéressant, vous semblez avoir vécu beaucoup d'événements historiques marquant et je remarque la pointe de déception que vous portez aux mouvements ouvriers, au syndicalisme et aux idées qui n'ont pu être engagés à terme.
Je peux comprendre votre désarroi et la colère qui vous anime surtout au vu de votre vécu, cependant, je reste confiant en l'avenir, il y aura toujours des hommes et des femmes qui sauront porter des valeurs éthiques et morales vers ce qu'il y a de meilleur en l'humanité. Les temps durs d'aujourd'hui forment les hommes forts de demain, il y aura toujours de l'espoir.
MERCI !!!
Pour avoir vécu la situation à plusieurs reprises en ce qui concerne le chômage, actuellement , nombreux sont les demandeurs d'emplois qui ne mobilisent plus parce qu'ils sont exsangues. Je ne serais pas dans une logique de reconversion professionnelle, je serais sûrement tomber dans une forme de résignation. Quand j'en vois qui pleurent de pas assez gagner et de se justifier qu'ils sont des têtes de file mais qui s'engraissent chaque jours un peu plus, a quoi bon s'entêter dans cette logique de destruction sociale, écologique ,humaine même quand on a déjà tout et qu'on peut déjà tout faire. J'ai vraiment du mal avec l'idée d'amasser pour soit toujours plus, ça ne sert plus à rien.
La haine contre les gens de droite dans cette communauté est invraisemblable
Pour voir l'agressivité de Sasha y a du monde mais pour voir celle de Poutou y a plus personne ... Son agressivité est finalement normale face à un candidat comme ça qui base sa contestation et ses idées là dessus !
C'est comme avec Gaspard finalement, vous aimez juste pas ce qui diffère de la gauche d'Usul soyez en conscients ...
Perso j'ai des idées probablement à l'extrême opposé de Poutou (même si je lui reconnais une force contestataire intéressante sur le capitalisme notamment), et pourtant j'ai pris un plaisir fou devant cet interview ... Essayez donc de pas haïr les gens qui sont à l'opposé de votre pensée politique et de résumer ça à de la simple agressivité
Très bon ce candidat ! Sans langue de bois.
Au moins avec Poutou, il n'y a pas de langue de bois... ceci dit... parlons communisme!
J'habite en Bulgarie. Donc un pays où les habitants ont connu le régime communiste... je n'ai pas entendu de propos excessivement négatif... ce que j'ai entendu souvent:
- tout le monde travaillait.
- tous avaient un logement.
- chaque année, chaque famille partait en vacances. Vacances payées...
- la différence entre la Bulgarie communiste et celle d'aujourd'hui... tous travaillaient, tous avaient de l'argent mais les magasins étaient vides... aujourd'hui, les magasins sont pleins... et la grande majorité n'a pas de revenus suffisants... et il n'y a plus de boulot!
Mais j'ai trouvé cette interview/débat très intéressant.e . Encore ! Interviewers et interviewé avaient des choses à dire et la capacité à écouter. Exemplaire.
Pourquoi une Léa Salamé bis sur le plateau ? On peut pas avoir Adèle tout le temps ?
L'absence de langue de bois de Poutou rend l'interview intéressante
Sinon, c'est sûrement en partie lié à mes opinions politiques mais les questions de Sasha sont globalement peu probantes. Au début, je pensais que c'était parce qu'elle avait du mal à s'insérer mais maintenant je suis persuadé qu'elle pense réellement comme cela et qu'elle a donc simplement un point de vue tellement bourgeois que cela en devient ridicule (C'est d'ailleurs marrant de l'avoir partagé pas mal d'opinions avec les vieux bourgeois de droite trouvant intolérable de voir un candidat sans cravate par exemple.)
Défendre Zemmour quand on parle de misogynie par exemple, c'est quand même un comble... (C'est pas banal d'avoir affaire à quelqu'un ayant théorisé sa profonde misogynie à travers plusieurs livres...). Je n'ai pas le courage de parler du reste mais c'était moyen sincèrement tant cela semble déconnecté ou qu'à minima les questions devraient être mieux posées
Lui et Larouturou, je les adores
Hey Jean, pas besoin de rappeler sans arrêt de bien parler dans les micros, j'ai jamais eu besoin d'augmenter le volume, ça coupe la parole plus qu'autre chose... Bizh !
Comme attendu, quand on a sur le plateau un homme politique du calibre de Philippe Poutou, les échanges sont denses et riches. On parle du fond, on pose des diagnostics concrets, on propose... Ca fait un bien fou de voir une discussion politique de cette qualité. Bravo et Merci l'équipe de Backseat de nous proposer une émission passionnante, inspirante et instructive! Et bravo Monsieur Poutou pour ce passage en plateau de très haute volée!
Du coup Anasse Kazib est invité quand ?
Bonjours je pense que pour les prochaine émission, Léa comme Sasha et Usul devrais faire attention à ne pas couvrir la voix de l'autres. Jean tu les a rappeler à l'ordre mais il faudra le refaire. On vous regarde justement pour évité les plateaux de télé inaudible est insupportable.
Continué tout de même à faire du super taf on vous aimes. Et merci.
Merci d'avoir invité Poutou !!!
Au final on a toujours les mêmes connards qui s'expriment mais au moins on a un semblant de diversité...
Adèle est mieux, mais Sacha fait l'affaire lorsqu'il s'agit d'agiter l'épouvantail du "non conformisme"...
Bref... Fuck les questions de fond et vive le populisme à toutes les sauces... Vive Backseat !
Le problème vient du positionnement "anti" et non pas "pour", c'est un symptôme du manque d'idée de fond...
Le "contexte" d'Usul m'a rappelé JDG direct
Macron, c'est de la vérité qu'il a peur, petite Sasha ! Dire la vérité, c'est malpoli. Dans les milieux bien éduqués en écoles catho. Une formation à l'hypocrisie de haut niveau.
« Classes laborieuses, classes dangereuses » ... la peur et le mépris de classe envers les prolétaires de la part de la bourgeoisie est une vieille histoire.
Si, la lutte des classes est d'actualité plus que jamais....
Les couleurs du plateau sont Royalistes. Ca dissone, mais c beau.
Ya pas forcément le blanc.
Je ne soutiens absolument pas les idées, le programme et le parti de Philippe Poutou, mais la personne est incroyable.
J'allais défendre Sasha par pur esprit de contradiction, mais c'est vrai qu'elle n'est pas encore au niveau. Je le dis parce que je ne le serais pas non plus.
Questions qui cherchent plus à déstabiliser qu'autre chose -> cela ne fonctionne pas -> Poutou répond avec des faits -> Sasha ne sait plus quoi répondre et regarde ses feuilles en attendant que l'orage qu'elle a déclenché passe. Dommage.
Je trouve ça bien de varier les couleurs politiques du plateau pour qu'il ne soit pas à sens unique (il l'était trop à mon sens). Mais pitié, prenez quelqu'un qui sait faire certes dans la forme, mais aussi dans le fond.
C'est marrant l'espace commentaire qui ne veut que des opinions qui leur convienne en voulant écarter Sasha car elle représente une voix différente des autres
*Pour info j'ai posté des interviews inédites de Philippe Poutou sur divers thèmes. 🍒🍒🍒*
Sasha est ridicule, elle rabaisse le débat, je ne sais pas ce qu'elle fout ici. Bravo à Poutou de l'avoir un peu remise à sa place, Philippe change rien t'es le best, à bientôt sur les barricades le sang ❤️❤️❤️
Au hasard: liberté d'expression, pluralité des points de vu.
Ça permet d 'équilibrer les points de vu et de ne pas tomber dans les extrêmes
"Renouveler l'offre journalistique", c'est pas "un nouveau média d'extrême gauche". Sasha a sa place, elle propose un point de vu différent, peut être déjà vu, mais en attendant elle permet à certain moment de rappeler certains points faibles. Elle permet de percer l'effet bulle qu'il y avait dans cette émission. (ça reste mon avis mais je le partage parce que je trouve qu'elle prend quand même vachement tarrif pour pas grand chose).
Je ne l'avais pas vu sous cet angle.
Je comprends mais ce côté "idiote utile" et "droitarde de service" me gêne quand même parce que ça donne à Backseat un côté CNews de gauche.
Elle est jeune mais investie donc elle va progresser mais il y a certainement des gens de droite beaucoup mieux armés intellectuellement pour percer la bulle de manière pertinente.
Le problème n'est pas d'être de droite, mais de poser des questions nulles ("Si on traite tout le monde de fascistes..." comme si c'était le cas) ou avec un ton hautain et méprisant. La diversité d'opinions ne doit jamais devenir une excuse pour la médiocrité.
Absolument pas surpris que la chaîne envoie un ❤️ sur ton commentaire. Jean a un problème avec l'idée de conflit politique (en tout cas, c'est ce qu'il donne à voir dans ses attitudes et ses propos en public), c'est limite du citoyennisme. Il faut voir la modération du chat dans ce sens, qui supprime régulièrement malheureusement plus que les messages insultants. Comme si émettre une critique était inacceptable.
Sans insulte, les questions et remarques de Sascha étaient soit au ras des pâquerettes, soit méprisantes, soit les deux. Ça ne m'avait jamais frappé sur les autres interviews mais là, c'était criant. Elle est probablement très compétente sur le journalisme sportif, je n'ai aucune raison d'en douter, mais là, c'est ridicule. Je levais les yeux au ciel à chaque question.
Sasha : «Comment vous faites pour passer le smic à 1800€ ? »
Merci de poser de vraies questions qui élèvent le débat !
Je suis pas sûr qu’engager une chroniqueuse de C8 soit une bonne odée
Vive Poutou!
le Grand militant vérolutionnaire Trotskiste Philippe Poutou , figurez vous qu'il est à jour des inoculations (non obligatoires !) et plus que douteuses scientifiquement quant à leur efficacité dans tous les sens du terme. En plus il semble satisfait d'avoir obéi aux injonctions des médicastres -charlatans mondialistes! Que peuvent penser outre tombe Tonton Karl et le cousin Léon d'une telle docilité ? C'est révélateur non?
J'ai lu pas mal de commentaires critiques de Sasha. En vrai, on peut comprendre ses questions de différentes manières. Ca peut être perçu comme une critique directe mais en fait ses questions ne sont pas triviales et les réponses peuvent être intéressantes. Ca a été le cas en fait pour "est-ce que traiter quelqu'un de voleur c'est vraiment débattre ?" où j'ai bien aimé le développement de Poutou. Pour "les riches qui s'en vont", c'est en fait une question cruciale de stratégie qui a été abordée par Lordon discutant avec Judith Bernard dans son émission Hors-Série à propos d'une éventuelle prise de pouvoir de Mélenchon. Et ça va au-delà de quelques personnes qui s'en vont. La réponse de Poutou était un peu rapide : "c'est un faux problème" ça aurait intérêt à être développé et qu'on en discute, il s'agit de mécanismes de marchés, qui entraîneraient mécaniquement des réponses d'un certain type, tout ça il faudrait être clairs entre nous là-dessus. Ce serait le tempête financière et peut-être plus, c'est vachement naïf d'écarter ça d'un revers de main... Mais au moins Poutou est cohérent là-dessus, ça ne peut se faire qu'avec un appui populaire clair, pas juste avec la légitimité d'une élection de type présidentielle...
Bizarre, Sasha n'est pas celle qui m'énerve le plus. on parle de Jean et ses questions bêtes? "Anasse, c'est une trahison! " Crise de l'imaginaire communiste : Castoriadis, Friot, Ellul, Charbonneau, Françoise d'Eaubonne, Dominique Méda, Mylondo etc...
Je pensais aussi qu'il y avait un peu d'abus dans les commentaires mais non. Alors je le dirais clairement : elle est mauvaise, incompétente et boursouflée d'idéologie. Elle gâche une émission qui s'annonçait pourtant épique...
Franchement, une association Poutou + Melenchon pour 2022 et ils feront un carton !!! ^^
Je comprends pas ce sexisme dans les commentaires. C'est inacceptable tous les commentaires que je vois.
Sexisme ? les gens n'aime pas les qualité des questions posées par sacha et son attidue méprisante
Intéressant Philippe Poutou !
Merci...