Eviter la confusion entre mauve et géranium

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Parfois on peut avoir des doutes lorsqu'on part en cueillette. Certaines feuilles se ressemblent surtout lorsqu'elles sont jeunes et poussent à côté l'une de l'autre. Ici je vous montre comment ne pas confondre la mauve avec d'autres plantes.

КОМЕНТАРІ • 22

  • @lalanterne4751
    @lalanterne4751 5 років тому +2

    Super, merci beaucoup.

  • @vivianeamazone1766
    @vivianeamazone1766 3 роки тому

    Merci 🙂👍

  • @David-le-sorcier29
    @David-le-sorcier29 7 років тому +1

    Merci Monica

  • @marie-soleilperrier7899
    @marie-soleilperrier7899 7 років тому +3

    Est-ce qu'on peut prendre les feuilles de mauve pour les tisanes ou seulement les fleurs?

    • @monicablackhall-apprentiee2281
      @monicablackhall-apprentiee2281  7 років тому +2

      Marie-Soleil Perrier les 2 sont mucilagineuses mais en général ce sont les fleurs de mauve qu'on fait sécher

  • @habitantdelaterrehdlt2362
    @habitantdelaterrehdlt2362 7 років тому +2

    Salut, merci pour la vidéo :) moi j'ai lu que les géraniums étaient comestible (herbe à robert, rosat, des prés) je pensais qu'ils étaient tous comestible, je me trompais alors.

    • @monicablackhall-apprentiee2281
      @monicablackhall-apprentiee2281  7 років тому +2

      Bonjour habitant de la Terre et merci pour le commentaire. En réalité c'est assez flou encore. L'herbe à Robert est surtout une plante médicinale. Si on met quelques fleurs dans sa salade, on ne risque pas grande chose mais elle ne semblerait pas être comestible comme la mauve ou on peut prendre des bonnes quantités ( bien qu'avec ses mucilages elle soit un peu laxative alors attention :) ) La notion de toxicité est assez vaste. Il y aurait aussi quelques géraniums comestibles mais je les vois rarement passer dans les ouvrages sur les plantes comestibles. Puis tantôt on entend que les pélargoniums sont toxiques, tantôt comestibles avec des goûts et odeurs très intéressants. Cette vidéo est surtout pour ceux qui débutent et qui pourrait confondre. Est ce que vous avez déjà essayé d'en consommer?

    • @habitantdelaterrehdlt2362
      @habitantdelaterrehdlt2362 7 років тому +2

      Alors moi j'ai mangé du géranium herbe à robert pour goûter dans une poilée de légumes sauvages que je ramasse souvent. Par contre la mauve je connais mais j'en trouve jamais :(
      Je suis végétarien et cela fait un peu plus d'un an que j'apprend les plantes sauvages dans l'optique de m'en nourrir et on se moquait de moi quand je disais qu'il y avait des proteines dans les plantes héhé :)

    • @monicablackhall-apprentiee2281
      @monicablackhall-apprentiee2281  7 років тому

      habitant de la Terre merci pour ton retour. Est ce que tu as mis des fleurs? Feuilles? Beaucoup? tu n'as pas tu d'effets particuliers? Par contre je suis surprise que tu n'ai jamais croisé la mauve....elle pousse partout. Tu es dans quel type de milieu? Mdr pour l'histoire des protéines.

    • @habitantdelaterrehdlt2362
      @habitantdelaterrehdlt2362 7 років тому +3

      5 feuilles, 5 fleurs environs. J'ai rien senti de spécial héhé. Moi je suis dans l'est de la France, il doit y en avoir de la mauve mais pas dans le coin ou je cueille héhé

    • @monicablackhall-apprentiee2281
      @monicablackhall-apprentiee2281  7 років тому +1

      Ok. Petite quantité donc. Merci :). la mauve aime pousser dans les sols riches in nitrates, sur les bords de chemins, friches, etc.

  • @angiekrajewski6419
    @angiekrajewski6419 5 років тому +1

    Peut on voir les plantes comme carottes sauvages et la ciguë qui peuvent se ressembler..

    • @monicablackhall-apprentiee2281
      @monicablackhall-apprentiee2281  5 років тому

      Bonjour Angie, oui c'est prévu pour les mois à venir. Il est surtout intéressant de reconnaître les plantes comme carotte ou cigüe au stade de rosette car c'est là où il y a le plus gros risque de se tromper et c'est à ce moment là ou on peut les cueillir. Je m'y penche dessus dès la rentrée. Merci pour votre patience :)