Arrêtez tout, @chrysalis a proposé ici en commentaire une très bonne idée (et pourquoi j'y ai pas pensé...) : réutiliser des supports d'impressions précédentes avec leurs bases. Ca sera a priori bien plus efficace. Bouh.. Ma vidéo est obsolète après 24h !
Bah Voila, je viens d'apprendre comment ne pas se prendre la tête apres s'etre pris la tete quand l'impression a foiré. C'est genial ! ! ! ! Merci encore ! ! ! ! !
J'ai une lampe UV similaire, je l'utilise différemment. J'avais gardé un gros carton suite à un appareil que j'avais commandé en ligne. J'ai découpé un trou au sommet, correspondant à la lampe, que j'ai ainsi fixé façon plafonnier. J'ai également tapissé l'intérieur du carton de papier alu (je ne suis pas 100% sûr de l'efficacité, mais ça fait pas de mal), et enfin découpé sur trois des quatre bords l'un des côtés du carton de façon à faire une "porte". Ainsi, cela me donne une boîte qui est suffisamment grande pour contenir les plateaux plastiques que j'utilise comme zone de travail. Je mets sur un plateau les supports usés, les pièces ratés, le film de résine après un VAT cleaning, les sopalins utilisés, et j'enfourne le plateau dans la boite à UV comme on fait dans un micro-ondes, on enclenche l'interrupteur et ça roule, pas besoin de m'en préoccuper pendant plusieurs minutes. Il reste cependant à le sortir et tourner les éléments pour s'assurer que ce soit bien solidifié de chaque côté, mais même si c'est aussi encombrant qu'une imprimante papier, c'est un vrai confort. Je m'en sers même pour y passer mes mains gantées pour y solidifier la résine présente, et je n'ai pas besoin de lunettes comme je referme toujours la "porte" avant allumage.
interessant cette video pour un debutant comme moi . Concernant le Va Cleaning je le fait systematiquement apres une impression , peut etre ce n'est pas necessaire . Comment fait tu pour netoyer le bac apres l'avoir vidé , a l'alccol ?
Super astuce!!! Je n’ai pas encore d’imprimante résine, je voulais me diriger vers la Saturn ou la sonic mighty. Laquelle me conseil tu et si la Saturn où l’acheter car impossible de trouver de stock... merci en core pour la vidéo
Je n'ai que peu de retour sur la Mighty, donc difficile à dire. Pour la Saturn, elle est vraiment super bien, j'en suis très content, mais oui, le souci est de la trouver. C'est une denrée rare et Elegoo ne veut pas me dire la raison de la pénurie... C'est dommage, car c'est une excellente machine (enfin pour moi...)
@@PolyWorkshop Re, du coup j'ai réussi à avoir une Saturn🤗🤗🤗 du coup, quelle est la meilleure résine pour toi? En commandant l'imprimante j'ai pris de la elegoo qui a l'air pas mal, et où as tu pris ta base flexible stp? Merci d'avance et bonne journée 😉
Super intéressant, moi je me fais chier à nettoyer chaque fois le tank :( Je verse le reste de résine dans la bouteille et j'essuie les résidus de résine... J'ai jamais encore essayé de laisser la résine dans le tank pour la prochaine impression, j'ai déjà que le couvercle ne laissait pas passer les UV et donc que la résine restait liquide. Bon ben, je vais tester ça pour la prochaine fois :) Merci :)
Merci pour toutes ces vidéos qui m'on permis de m'initier a l'impression résine sur mon Elegoo M2P ! Petite question je trouve peu de tuto sur le nettoyage du socle. Notamment sur les résines lavables a l'eau. Comment nettoyer/dissoudre les dépôts solides sur le socle, avec de l'alcool iso également ? Car ça ne part pas avec l'eau et une petite brosse a dent et j'imagine qu'il ne faut pas y aller comme un bourin avec une spatule en métal non plus ?
Salut Thomas, nickel la ptite astuce pour nettoyé!👍petite question sur ma saturne j'ai utilisé 2 resine pour l'instant, une water washable grise pas de soucie accroche et impression nickel, et par contre une autre JAYO blanche, qui est indécolable ou presque du plateau, j'ai acheter les petite spatule que tu conseil qui sont vraiment nickel que recommande à tout le monde, mais par hasard tu saurait d'où vient cette accroche indécolable ??? Merci
La qualité d'impression est similaire entre les deux. La Mono X imprime plus haut, mais la Saturn ne m'a posé aucun souci alors que j'ai eu des galères d'impression avec la Mono X, résolu depuis. Mais au final, on peut acheter la Mono X, pas vraiment la Saturn car elle est introuvable...
@@Allpassion J'ai eu que des embrouilles avec ma mono X personnellement :/ Pièces qui s'impriment mal et souvent le conteneur de résine qui leak. Du coup je suis assez mitigé sur cette imprimante j'ai jamais eu autant de problème qu'avec elle ^^ (En plus du fait que anycubic montre sur une vidéo officielle un écran LCD qui n'est pas le même dans toutes les imprimantes >
@@PolyWorkshop Merci pour la réponse. =) J'ai aussi des galères avec la mono X mais non résolu pour le moment, je m'arrache un peu les cheveux dessus d'où mon intérêt pour la saturne.
Bonsoir, je voudrais prendre une saturn 2. Et j'ai tellement de questions restées encore sans réponse. Le temps d'exposition au uv quand la pièce sort de l'imprimante est de combien ? Quel type de peinture dois je utiliser pour peindre la résine ? Je sais que l'on doit utiliser de l'alcool isopropylique mais est il possible d'utiliser de l'alcool ménager à 90 degrés ? Merci 😉
il existe pas mal d'infos sur le net pour le temps d'exposition, le mieux est de passer par les résines communautaires dans lychee slicer, tu trouveras plein de paramètres d'impressions testés et validés par la communauté ! Pour la peinture, plein de solution, le mieux reste celle a maquette et figurines/miniatures (a base d'acrylique). Toujours faire de la sous couche avant. L'IPA reste le mieux, au pire l'éthanol (ménager, pas pour les voitures :). Mais l'alcool ménager, non, ça marche pas vraiment.
Merci pour ces astuces ! Quidd pour l'alcool de nettoyage ? Quand il est saturé on peut polymériser les résidus pour le "désaturer", ou faut s'en débarrasser tel quel ?
Surtout pas, cela te fera une sorte de gelée... Il faut attendre que la résine sédimente au fond, puis collecter le haut que tu pourras filtrer dans de l'essuie tout.
c'est celle que l'on trouve à Action, c'est de la premier prix pas cher. Clairement pas la meilleure mais pour ces tests, ça suffit. Sinon je prends de la Tamiya L qui coute 4 fois plus cher, mais je la garde pour mes productions persos :)
Merci pour cette astuce très intéressante, Je ne trouve pas le genre de spatule rouge en silicone que vous utilisez pour le Abc à résine Pouvez vous me renseigner svp ? Merci d'avance
l'astuce est géniale mais je me demandais juste comment faire pour récupérer la résine se trouvant dans le bac si on ne veut pas relancer une impression tout de suite après ?
Merci de l'astuce du bout de papier! C'est tout bête mais aussi...Quand une impression foire...et même quand elle réussit! Pensez à bien vérifier qu'il ne reste rien dans le fond du bac...je viens de perdre 7h bêtement comme ça...
Bonjour, est ce que tu pense qu’il peut être dangereux pour le FEP de vérifier si il n’y a pas de débris au fond avec la spatule jaune au lieu de la spatule en silicone ? ( celle dont te te sert pour retirer le tank clean). Merci pour la vidéo et l’astuce !
Excellent 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 digne de MC gyver, je n y aurai jamais pensé. 👍 👍 👍 👍 👍 👍 J aimerai beaucoup la tester mais elegoo n approvisionne vraiment rien..... En stock 😭😭😭😭 Tu n aurais par hasard pas d infos à ce sujet ? Sam
J’viens de drop des cartes mais je ne reconnaît pas la rareté, elle semble être en super rate mais petite question, les super rare ont elle aussi leur type et les étoiles en « brillant » ou uniquement l’image ? Car la j’ai image plus les étoiles plus le type qui fait des reflets, c’est quelle rareté ?
Bonjour ! Petite question de débutant, la resine se trouvant dans le bac peut elle rester dedans indéfiniment (jusqu'à épuisement) ou doit elle être remis dans la bouteille (ou autre réservoir) après chaque impression ? Bien à vous
Elle peut être laissée dans le bac, par contre attention aux UVs, bien penser à mélanger la résine avant de relancer une impression, mais avec surtout une spatule souple, genre marise de cuisine en silicone pour ne pas abimer le film au fond et surtout l'écran en dessous !
En tant que débutant je ne peux que constater que beaucoup de youtuber dédié au printing n'aborde pas les sujets de base. On rentre de suite dans des comparatifs des astuces pour des personnes ayant de l'expérience mais personnes vraiment ne parle des bases. Merci pour votre vidéo. Cependant j'aurai bien voulu que vous alliez plus loin dans la démarche. Vous montrez sur votre vidéos comme retirer les résidu du bac sur le fep. SUPER Pourquoi ne pas montrer également comment vous le nettoyer ? J'entend de tout et son contraire sur le net. En tant que débutant on est totalement perdu. Faut il prendre de l'eau ? Trempé dans un bac ? Prendre de l'alcool ? Utiliser du sopalin ? D'autres qu'il ne faut en utiliser ça peut rayer le filtre. Parler de la déchetterie de la récupération des déchets. Bref des question qui je pense peuvent paraitre idiote mais qui sont essentiel pour les débutants.
Ah ouais c'est tout bête mais fallait y penser, merci ! Je ne savais même pas que tu avais la Saturn... J'hésite entre la Saturn et la Mono X, un conseil à me donner ? Je veux juste être tranquille, j'ai lu beaucoup de problèmes avec la Mono X... Il me faut une taille d'impression importante en largeur et longueur avec une résolution irréprochable, on est sur du 50 microns sur ces deux modèles il me semble. Y a-t-il vraiment un intérêt d'imprimer en 10 micron au lieu de 50 ? C'est pour éviter les fameux escaliers visibles sur des impressions arrondies (imprimer une bille par exemple). J'ai un projet professionnel, il me faudra réaliser des contre-moules avec une précision quasi irréprochable. Ces contre-moules servirons à réaliser des moules en double coques en Silicone RTV 60 shore pour faire de l'injection avec du plastisol (création de leurre souples pour la pêche). En te remerciant et désolé d'avance car j'imagine qu'on a du te poser 1000 fois ce genre de questions... PS : J'ai vu ton commentaire concernant les supports, c'est vrai je n'y aurais pas pensé également...
C'est conseillé, oui. Encore plus des gants et des lunettes. Je ne mets pas de masque si je remplis mon bac quelques secondes, par contre pour la partie nettoyage, oui !
@@PolyWorkshop merci beaucoup pour votre temps J'aimerais savoir je viens de regarder votre vidéo tuto lychee de plus heure et j'ai du mal à savoir comment orienter les modèles 3d je suis assez perdu merci
Jai commencer l'impression sur la saturv et à vrai dire je suis perdu pour ces points là si on peux m'aider ça serai genial merci :) On enleve les supports avant le nettoyage ? Ou après ? Apres le bain uv ou avant le bain uv ? On les coupe ou arrache ? Cb de temp pour la cuisson ?
J'ai galéré à vider/filtrer la cuve après chaque missprint alors qu'avec un bout de papier... je viens d'essayer et ça marche. Mais c'est terrible que ça marche aussi bien ! il y a vraiment pas de downside ? ça a l'air trop efficace pour être vrais... J'veut dire, ils nous vendent des filtre avec l'imprimante alors qu'il devraient nous vendre des languettes de papier du coup.
Plutôt que d'utiliser la raclette ou un papier, on peut simplement mettre un support d'une précédente impression ratée dans un coin, lancer les UV et tirer simplement sur le support. Par contre, cette fonction a deux inconvénients : - le gâchis de résine (par rapport au filtrage) - le fait que les UVs vont aller au dela de la couche retiree (il n'y a pas le plateau pour limiter leur propagation). Concrètement, ca veut dire que la résine sera moins visqueuse a la prochaine impression, et qu'il y.a davantage de chances pour que ca rate.
@PolyWorkshop Bonjour Mr de PolyWorkshop. Oui si c'est extrême ou trop de débris, moi ça fait plus d'un an que j'utilise les machines résine et le mieux pour moi, c'est de vider et filtre la résine du bac et nettoyer mon FEP et j'aimais de problème. Les écrans cassent, c'est souvent à cause de la mauvaise manipulation ou un objet qui tombe sur l'écran ou le plateau qui tombe. J'avais vu aussi des écrans cassés l'or de l'impression une pièce qui se détache et tombe au fond sous la pièce qui s'imprime et là CRAQUE! IL serait intéressant de proposer aux constructeurs de machines de placer un détecteur de pression sur le plateau.
J'aurais mieux fait de regarder cette vidéo plus tôt car j'ai massacré le fond du bac avec la spatule metal!! Mais ça sert d'être batteur, car je me suis dépanné en attendant avec une peau de résonance d'un tom qui trainait 😀.Je l'ai découpée par rapport au film d'origine et hop! Je retiens également qu'il faut travailler sur un support à plat et protégé par un chiffon comme sur ta vidéo.
C'est un gros gâchis de résine et inutile à mon avis, c'est pas une bonne méthode pour nettoyer, passer la spatule suffit en douceur et remonter les résidus sur le côté en poussant. En plus là où l'écran n'éclaire pas s’il y a un débris il y restera, dans ce cas il ne faut pas passer la spatule avant pour pas déplacer les débris et faire l'éclairage.
La vraie méthode, c'est filtrer surtout la résine. Mais le "clean tank" est bien utile quand tu as tes impressions bien collées au fond du bac et ça évite d'avoir à tripatouiller le FEP au risque de le casser. J'ai trop vu de personnes ayant détruit leur FEP -puis- leur imprimante. Donc mieux faut faire un clean tank, au risque de consommer un peu plus de résine.
@PolyWorkshop Bonjour Mr de PolyWorkshop. Oui si c'est extrême ou trop de débris, moi ça fait plus d'un an que j'utilise les machines résine et le mieux pour moi, c'est de vider et filtre la résine du bac et nettoyer mon FEP et j'aimais de problème. Les écrans cassent, c'est souvent à cause de la mauvaise manipulation ou un objet qui tombe sur l'écran ou le plateau qui tombe. J'avais vu aussi des écrans cassés l'or de l'impression une pièce qui se détache et tombe au fond sous la pièce qui s'imprime et là CRAQUE! IL serait intéressant de proposer aux constructeurs de machines de placer un détecteur de pression sur le plateau.@@PolyWorkshop
Arrêtez tout, @chrysalis a proposé ici en commentaire une très bonne idée (et pourquoi j'y ai pas pensé...) : réutiliser des supports d'impressions précédentes avec leurs bases. Ca sera a priori bien plus efficace. Bouh.. Ma vidéo est obsolète après 24h !
un morceau de support risque pas de rayer le fep ?
si elle est menssongere . pourquoi ne pas la suprimer et recommencer ?
C'est quoi Chrysalis ? Votre vidéo me parait bien. Personne hormis vous sur youtube n'explique comment traité les eaux usées et les déchet.
Thomas tu es mon Dieu ! 1000 merci !
Santé et Bonheur à toi et ta famille !
continu tes vidéos ! Tu es le Roi des pédago !
rien que ça ? Eh beh :)
Je viens de tester la technique du coin de papier après une impression ratée, ça a parfaitement marché. Merci Thomas !
Bah Voila, je viens d'apprendre comment ne pas se prendre la tête apres s'etre pris la tete quand l'impression a foiré. C'est genial ! ! ! ! Merci encore ! ! ! ! !
hello ! je passe du filament a la résine ce soir même !!! j' y vais a pas lent.. merci pour cette vidéo bien réalisée et instructive encore une fois !
Merci beaucoup pour cette astuce tout simplement géniale.
Excellente idée 💡. Merci pour ce partage, simple et constructif.
cool je vais tester de suite ...
J'ai une lampe UV similaire, je l'utilise différemment. J'avais gardé un gros carton suite à un appareil que j'avais commandé en ligne. J'ai découpé un trou au sommet, correspondant à la lampe, que j'ai ainsi fixé façon plafonnier. J'ai également tapissé l'intérieur du carton de papier alu (je ne suis pas 100% sûr de l'efficacité, mais ça fait pas de mal), et enfin découpé sur trois des quatre bords l'un des côtés du carton de façon à faire une "porte".
Ainsi, cela me donne une boîte qui est suffisamment grande pour contenir les plateaux plastiques que j'utilise comme zone de travail. Je mets sur un plateau les supports usés, les pièces ratés, le film de résine après un VAT cleaning, les sopalins utilisés, et j'enfourne le plateau dans la boite à UV comme on fait dans un micro-ondes, on enclenche l'interrupteur et ça roule, pas besoin de m'en préoccuper pendant plusieurs minutes.
Il reste cependant à le sortir et tourner les éléments pour s'assurer que ce soit bien solidifié de chaque côté, mais même si c'est aussi encombrant qu'une imprimante papier, c'est un vrai confort. Je m'en sers même pour y passer mes mains gantées pour y solidifier la résine présente, et je n'ai pas besoin de lunettes comme je referme toujours la "porte" avant allumage.
Excellente explication, merci.
ah oui bonnes astuce le papier je testerais la prochaine fois.
L’astuce du papier est très bien
Très très bon tout ça !!! Bravo, toujours au top, simple efficace :)
Rien de bon à faire ça, vu le prix de la résine.
Elle tombe bien cette vidéo :)
Merci pour votre partage.
Avec plaisir !
Génial comme astuces
interessant cette video pour un debutant comme moi .
Concernant le Va Cleaning je le fait systematiquement apres une impression , peut etre ce n'est pas necessaire .
Comment fait tu pour netoyer le bac apres l'avoir vidé , a l'alccol ?
Excellente astuce, merci!
Super astuce!!! Je n’ai pas encore d’imprimante résine, je voulais me diriger vers la Saturn ou la sonic mighty. Laquelle me conseil tu et si la Saturn où l’acheter car impossible de trouver de stock... merci en core pour la vidéo
Je n'ai que peu de retour sur la Mighty, donc difficile à dire. Pour la Saturn, elle est vraiment super bien, j'en suis très content, mais oui, le souci est de la trouver. C'est une denrée rare et Elegoo ne veut pas me dire la raison de la pénurie... C'est dommage, car c'est une excellente machine (enfin pour moi...)
@@PolyWorkshop Re, du coup j'ai réussi à avoir une Saturn🤗🤗🤗 du coup, quelle est la meilleure résine pour toi? En commandant l'imprimante j'ai pris de la elegoo qui a l'air pas mal, et où as tu pris ta base flexible stp? Merci d'avance et bonne journée 😉
Petite question quelle type d’alcool utilisé pour tettoyer ? Quelle filtre devais-je chisir ?
Super intéressant, moi je me fais chier à nettoyer chaque fois le tank :( Je verse le reste de résine dans la bouteille et j'essuie les résidus de résine... J'ai jamais encore essayé de laisser la résine dans le tank pour la prochaine impression, j'ai déjà que le couvercle ne laissait pas passer les UV et donc que la résine restait liquide. Bon ben, je vais tester ça pour la prochaine fois :) Merci :)
Merci pour toutes ces vidéos qui m'on permis de m'initier a l'impression résine sur mon Elegoo M2P ! Petite question je trouve peu de tuto sur le nettoyage du socle. Notamment sur les résines lavables a l'eau. Comment nettoyer/dissoudre les dépôts solides sur le socle, avec de l'alcool iso également ? Car ça ne part pas avec l'eau et une petite brosse a dent et j'imagine qu'il ne faut pas y aller comme un bourin avec une spatule en métal non plus ?
Salut Thomas, nickel la ptite astuce pour nettoyé!👍petite question sur ma saturne j'ai utilisé 2 resine pour l'instant, une water washable grise pas de soucie accroche et impression nickel, et par contre une autre JAYO blanche, qui est indécolable ou presque du plateau, j'ai acheter les petite spatule que tu conseil qui sont vraiment nickel que recommande à tout le monde, mais par hasard tu saurait d'où vient cette accroche indécolable ??? Merci
Merci pour l'astuce !
Question niveau imprimante, entre la sature et la photon mono x laquelle est plus "intéressante" ? (si c'est comparable)
La qualité d'impression est similaire entre les deux. La Mono X imprime plus haut, mais la Saturn ne m'a posé aucun souci alors que j'ai eu des galères d'impression avec la Mono X, résolu depuis. Mais au final, on peut acheter la Mono X, pas vraiment la Saturn car elle est introuvable...
Aucune galere perso avec la mono X… avec la saturn j’aurai tjs une crainte avec ce pivot de plateau, crainte que je n’ai pas avec la mono X
@@Allpassion J'ai eu que des embrouilles avec ma mono X personnellement :/
Pièces qui s'impriment mal et souvent le conteneur de résine qui leak.
Du coup je suis assez mitigé sur cette imprimante j'ai jamais eu autant de problème qu'avec elle ^^
(En plus du fait que anycubic montre sur une vidéo officielle un écran LCD qui n'est pas le même dans toutes les imprimantes >
@@PolyWorkshop Merci pour la réponse. =)
J'ai aussi des galères avec la mono X mais non résolu pour le moment, je m'arrache un peu les cheveux dessus d'où mon intérêt pour la saturne.
@@maldeirra je touche du bois alors … ca veut dire quoi qui leak ?
Genial merci!!
Bonsoir, je voudrais prendre une saturn 2. Et j'ai tellement de questions restées encore sans réponse. Le temps d'exposition au uv quand la pièce sort de l'imprimante est de combien ? Quel type de peinture dois je utiliser pour peindre la résine ? Je sais que l'on doit utiliser de l'alcool isopropylique mais est il possible d'utiliser de l'alcool ménager à 90 degrés ?
Merci 😉
il existe pas mal d'infos sur le net pour le temps d'exposition, le mieux est de passer par les résines communautaires dans lychee slicer, tu trouveras plein de paramètres d'impressions testés et validés par la communauté !
Pour la peinture, plein de solution, le mieux reste celle a maquette et figurines/miniatures (a base d'acrylique). Toujours faire de la sous couche avant.
L'IPA reste le mieux, au pire l'éthanol (ménager, pas pour les voitures :). Mais l'alcool ménager, non, ça marche pas vraiment.
@@PolyWorkshop super merci beaucoup 😉
Merci pour ces astuces ! Quidd pour l'alcool de nettoyage ? Quand il est saturé on peut polymériser les résidus pour le "désaturer", ou faut s'en débarrasser tel quel ?
Surtout pas, cela te fera une sorte de gelée... Il faut attendre que la résine sédimente au fond, puis collecter le haut que tu pourras filtrer dans de l'essuie tout.
Bonjour, quand vous parlez de sous couche, la qu'elle utilisé vous ? Merci beaucoup :).
c'est celle que l'on trouve à Action, c'est de la premier prix pas cher. Clairement pas la meilleure mais pour ces tests, ça suffit. Sinon je prends de la Tamiya L qui coute 4 fois plus cher, mais je la garde pour mes productions persos :)
Merci pour cette astuce très intéressante, Je ne trouve pas le genre de spatule rouge en silicone que vous utilisez pour le Abc à résine
Pouvez vous me renseigner svp ?
Merci d'avance
Les liens sont en description ;)
@@PolyWorkshop En effet, Merci encore et bonne continuation !
l'astuce est géniale mais je me demandais juste comment faire pour récupérer la résine se trouvant dans le bac si on ne veut pas relancer une impression tout de suite après ?
bonsoir quelle marque de résine green et blanche me conseilleriez-vous, car suis débutant, je suis sur elegoo saturn.
merci
Merci de l'astuce du bout de papier! C'est tout bête mais aussi...Quand une impression foire...et même quand elle réussit! Pensez à bien vérifier qu'il ne reste rien dans le fond du bac...je viens de perdre 7h bêtement comme ça...
Bonjour, est ce que tu pense qu’il peut être dangereux pour le FEP de vérifier si il n’y a pas de débris au fond avec la spatule jaune au lieu de la spatule en silicone ? ( celle dont te te sert pour retirer le tank clean).
Merci pour la vidéo et l’astuce !
Excellent 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 digne de MC gyver, je n y aurai jamais pensé. 👍 👍 👍 👍 👍 👍
J aimerai beaucoup la tester mais elegoo n approvisionne vraiment rien..... En stock 😭😭😭😭
Tu n aurais par hasard pas d infos à ce sujet ?
Sam
Non, Elegoo ne me donne pas l'info. Cela fait 5 mois qu'ils devaient me l'envoyer. C'est dommage, car c'est une excellente machine....
J’viens de drop des cartes mais je ne reconnaît pas la rareté, elle semble être en super rate mais petite question, les super rare ont elle aussi leur type et les étoiles en « brillant » ou uniquement l’image ? Car la j’ai image plus les étoiles plus le type qui fait des reflets, c’est quelle rareté ?
Commentaire qui n'est pas arrivé sur la bonne vidéo je pense :)
top ta video
Merci je suis novice ca va m'aider 😂
Bonjour !
Petite question de débutant, la resine se trouvant dans le bac peut elle rester dedans indéfiniment (jusqu'à épuisement) ou doit elle être remis dans la bouteille (ou autre réservoir) après chaque impression ?
Bien à vous
Elle peut être laissée dans le bac, par contre attention aux UVs, bien penser à mélanger la résine avant de relancer une impression, mais avec surtout une spatule souple, genre marise de cuisine en silicone pour ne pas abimer le film au fond et surtout l'écran en dessous !
En tant que débutant je ne peux que constater que beaucoup de youtuber dédié au printing n'aborde pas les sujets de base. On rentre de suite dans des comparatifs des astuces pour des personnes ayant de l'expérience mais personnes vraiment ne parle des bases. Merci pour votre vidéo. Cependant j'aurai bien voulu que vous alliez plus loin dans la démarche. Vous montrez sur votre vidéos comme retirer les résidu du bac sur le fep. SUPER Pourquoi ne pas montrer également comment vous le nettoyer ? J'entend de tout et son contraire sur le net. En tant que débutant on est totalement perdu. Faut il prendre de l'eau ? Trempé dans un bac ? Prendre de l'alcool ? Utiliser du sopalin ? D'autres qu'il ne faut en utiliser ça peut rayer le filtre. Parler de la déchetterie de la récupération des déchets. Bref des question qui je pense peuvent paraitre idiote mais qui sont essentiel pour les débutants.
Ah ouais c'est tout bête mais fallait y penser, merci !
Je ne savais même pas que tu avais la Saturn... J'hésite entre la Saturn et la Mono X, un conseil à me donner ? Je veux juste être tranquille, j'ai lu beaucoup de problèmes avec la Mono X... Il me faut une taille d'impression importante en largeur et longueur avec une résolution irréprochable, on est sur du 50 microns sur ces deux modèles il me semble.
Y a-t-il vraiment un intérêt d'imprimer en 10 micron au lieu de 50 ? C'est pour éviter les fameux escaliers visibles sur des impressions arrondies (imprimer une bille par exemple). J'ai un projet professionnel, il me faudra réaliser des contre-moules avec une précision quasi irréprochable.
Ces contre-moules servirons à réaliser des moules en double coques en Silicone RTV 60 shore pour faire de l'injection avec du plastisol (création de leurre souples pour la pêche).
En te remerciant et désolé d'avance car j'imagine qu'on a du te poser 1000 fois ce genre de questions...
PS : J'ai vu ton commentaire concernant les supports, c'est vrai je n'y aurais pas pensé également...
Faut t'il porter un masque complet lors de la manipulation de la résine ? Merci de vos renseignements 😄
C'est conseillé, oui. Encore plus des gants et des lunettes. Je ne mets pas de masque si je remplis mon bac quelques secondes, par contre pour la partie nettoyage, oui !
@@PolyWorkshop merci beaucoup pour votre temps
J'aimerais savoir je viens de regarder votre vidéo tuto lychee de plus heure et j'ai du mal à savoir comment orienter les modèles 3d je suis assez perdu merci
Jai commencer l'impression sur la saturv et à vrai dire je suis perdu pour ces points là si on peux m'aider ça serai genial merci :)
On enleve les supports avant le nettoyage ? Ou après ?
Apres le bain uv ou avant le bain uv ?
On les coupe ou arrache ?
Cb de temp pour la cuisson ?
J'ai galéré à vider/filtrer la cuve après chaque missprint alors qu'avec un bout de papier...
je viens d'essayer et ça marche.
Mais c'est terrible que ça marche aussi bien !
il y a vraiment pas de downside ? ça a l'air trop efficace pour être vrais... J'veut dire, ils nous vendent des filtre avec l'imprimante alors qu'il devraient nous vendre des languettes de papier du coup.
Plutôt que d'utiliser la raclette ou un papier, on peut simplement mettre un support d'une précédente impression ratée dans un coin, lancer les UV et tirer simplement sur le support.
Par contre, cette fonction a deux inconvénients :
- le gâchis de résine (par rapport au filtrage)
- le fait que les UVs vont aller au dela de la couche retiree (il n'y a pas le plateau pour limiter leur propagation). Concrètement, ca veut dire que la résine sera moins visqueuse a la prochaine impression, et qu'il y.a davantage de chances pour que ca rate.
@PolyWorkshop Bonjour Mr de PolyWorkshop. Oui si c'est extrême ou trop de débris, moi ça fait plus d'un an que j'utilise les machines résine et le mieux pour moi, c'est de vider et filtre la résine du bac et nettoyer mon FEP et j'aimais de problème. Les écrans cassent, c'est souvent à cause de la mauvaise manipulation ou un objet qui tombe sur l'écran ou le plateau qui tombe. J'avais vu aussi des écrans cassés l'or de l'impression une pièce qui se détache et tombe au fond sous la pièce qui s'imprime et là CRAQUE! IL serait intéressant de proposer aux constructeurs de machines de placer un détecteur de pression sur le plateau.
J'aurais mieux fait de regarder cette vidéo plus tôt car j'ai massacré le fond du bac avec la spatule metal!!
Mais ça sert d'être batteur, car je me suis dépanné en attendant avec une peau de résonance d'un tom qui trainait
😀.Je l'ai découpée par rapport au film d'origine et hop!
Je retiens également qu'il faut travailler sur un support à plat et protégé par un chiffon comme sur ta vidéo.
Moi qui vide le bac et filtre la resine à chaque fois 😭😂
Et non, pas besoin, enfin quand quand on rate une impression :)
C'est un gros gâchis de résine et inutile à mon avis, c'est pas une bonne méthode pour nettoyer, passer la spatule suffit en douceur et remonter les résidus sur le côté en poussant. En plus là où l'écran n'éclaire pas s’il y a un débris il y restera, dans ce cas il ne faut pas passer la spatule avant pour pas déplacer les débris et faire l'éclairage.
La vraie méthode, c'est filtrer surtout la résine. Mais le "clean tank" est bien utile quand tu as tes impressions bien collées au fond du bac et ça évite d'avoir à tripatouiller le FEP au risque de le casser. J'ai trop vu de personnes ayant détruit leur FEP -puis- leur imprimante. Donc mieux faut faire un clean tank, au risque de consommer un peu plus de résine.
@PolyWorkshop Bonjour Mr de PolyWorkshop. Oui si c'est extrême ou trop de débris, moi ça fait plus d'un an que j'utilise les machines résine et le mieux pour moi, c'est de vider et filtre la résine du bac et nettoyer mon FEP et j'aimais de problème. Les écrans cassent, c'est souvent à cause de la mauvaise manipulation ou un objet qui tombe sur l'écran ou le plateau qui tombe. J'avais vu aussi des écrans cassés l'or de l'impression une pièce qui se détache et tombe au fond sous la pièce qui s'imprime et là CRAQUE! IL serait intéressant de proposer aux constructeurs de machines de placer un détecteur de pression sur le plateau.@@PolyWorkshop
Super clair, et pédagogique ! Merci