@@francedabord7173Il aurait pu choisir d’emporter son secret dans la tombe. Il ne l’a pas fait, il a parlé, il a témoigné. Maintenant nous pourrons retrouver ces 47 soldats victimes d’un crime de guerre, les identifier, les ramener dans leur pays. Accusons le de ce qu’on veut, il a quand même pris la bonne décision.
il en a parlé parce qu'il est le dernier survivant et que personne ne puisse le contredire aujourd'hui sur ce qu'il a fait , il dit qu'il n'a pas tiré , c'est facile a dire quand il n'y a plus de temoin @@evad.2747
@@russoantonino6609 Et ? j'ai dit qu'ils étaient responsables ? Non. J'ai dit qu'on ne leur a pas pardonné. Qu'ils soient responsables ou non, on ne leur a pas pardonné. Dans les camps de prisonnier de guerre on a sous alimenté les soldats, coupable ou pas coupable. Quand on les a déporté des région confisquées, on a pas fait de différence entre coupable ou pas coupable, entre nazi et pas nazi.
Ils avaient un échappatoire, et c'était en tant de guerre, le sujet est intéressant, mais ne mérite pas qu'on s'apitoie, il n'appartient pas à ceux qui vivent en paix de juger ceux qui se sont battus pour qu'ils l'aient. la guerre est terrible, c'est ce qu'il faut retenir; de ce témoignage.
100% d'accord. Sans dire qu'il y a prescription ils ont pris la décision de ne pas risquer d'autres massacres de la part des Allemands sur des civils. On n'a pas à juger ces résistants.
Honnêtement, ce sont des gens qui ont eu un choix horrible à faire après avoir été témoin d'oradour sur glane. Soit tu tues activement 50 innocents, sois tu ne bouges pas et un village de 500 habitants sera rasé de la carte.... le dilem du tramway dans toute sa splandeur...
@@issedelaquinte8552très saine lecture en effet :) On comprend mieux après ces révélations le fait que les rouges aient été pendus à Tulle aussi, dans le coin. Les Allemands savaient s’y prendre avec ces cocos.
Merci d'avoir révélé la vérité. C'est important pour le travail des historiens. Pour ma part, je ne peux juger des actes qui ont eu lieu 80 ans auparavant, hors de leurs contextes, avec nos regards contemporains. C'était la guerre... Ma génération ne l'a pas connue. Un peu grâce à eux non ?
@@Antho-97 c'est facile d'accuser maintenant, assis dans son canapé... À l'époque ce n'était pas pareil, il y avait la peur de mourir, la peur de perdre ses proches, la haine provoquée par les tortures commises par les allemands sur les résistants capturés, ou encore par le massacre d'Oradour (où des enfants qui avaient l'âge de mes grands-parents ont été brûlés vifs)... Cela est à prendre en compte et influe nécessairement les décisions prises sur le moment.
@@Antho-97Ben...faut arrêter de croire aux bisounours ! A partir du moment où deux chefs d'état décident de se taper dessus, c'est un crime ! On se dit civilisés, riches d'une culture 2 fois millénaires, et pourtant Les 2 dernières guerres mondiales ont fait plus de victimes que vingt siècles d'histoire auparavant. Les chevaliers du moyen âge se faisaient un tas de salamalecs avant de se trucider, aujourd'hui on ne se connaît même pas. On appuie sur un bouton rouge qui déclenche une frappe nucléaire réduisant en cendre une ville de 500 000 âmes ! Alors...excuse moi mais le crime de guerre, c'est la guerre elle même !
@@Antho-97Les conventions de Genève datent de 48. Donc juridiquement parlant à ce moment-là ce n'est pas un crime de guerre. Par ailleurs, comme c'est dit dans la vidéo, la situation est vachement corneillienne : où on épargne les 50 soldats au risque de voir des centaines de civils exécutés, où on les exécute et on prend le pari d'épargner une centaine de civils. (Après, je ne justifie aucun homicide, je contractualise).
Merci à nos résistants d'avoir défendus la patrie. Aucune guerre n'est propre, une chose est sure, a cette période un allemand n'avait rien à faire ici.
La guerre aussi moche soit-elle doit avoir des règles. Et peu importe que les allemands soient les envahisseurs, on ne fusille pas des militaires qui se sont rendus. Sinon c'est la porte ouverte à toute sorte de massacre. Ce que certaines unités allemandes ou ces résistants ont fait est un crime de guerre.
@@Sundead55 C'était comme ça à l'époque, les règles n'étaient pas aussi draconiennes que maintenant, qu'elles interdisent presque de se défendre contre un ennemi qui lui ne les respectent pas. Vous croyez qu'Hitler respectait quelque chose ? Vous connaissez les horribles crimes de guerre qu'il a commis en France ? Taisez-vous, vous faites insulte à la mémoire des résistants et des civils de villages entiers passes au lance-flammes.
Faut arrêter l'hypocrisie des gens qui se pensent toujours dans le "bon camp". Aucun camp, quelque soit le domaine, quelque soit le sujet, surtout si il est politique, qui soit totalement bon ou totalement mauvais. Y'a juste des valeurs, des convictions, et souvent plus tristement des intérêts auxquels on se rattache. Donc aucune surprise à découvrir que la résistance n'a pas été irréprochable.
Ça me rappelle une citation de... ah je ne sait plus qui, bref; ça disait "Il n'y a pas de guerre propre. " ou bien "une guerre propre ça n'existe pas".
Absurde! Bien sûr qu'il y avait un bon camp et un mauvais camp. Les Nazis étaient totalement mauvais, hors de question, rien de positif. Chaque partisan qui a risqué sa vie pour les combattre était bon. Rien n'est parfait, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de bonnes personnes. Le monde est plus complexe que blanc et noir, c'est vrai, mais le monde est aussi plus complexe que "parfait" et "tout pareil". Que dingue qu'un allemand doit dire a un français que oui, les nazis étaient mauvais en fait
@@guigsburban883 Écouter pendant une guère ils des mort de 2 côté . Ce qu’ils ont fait pars après ? J’aimerais bien. Savoir la raison. ? Exécuter des gens dans une forais après la guerre est terminé ? Les allemands ont bien fait ? Je vois pas le rapport à cette mascarade
Ils ont fait ce qu'il fallait faire, et ils ont peut-être sauvé plus de vies qu'ils en ont pris en faisant cela. Très belle initiative d'en parler avant de mourir, c'est très intéressant.
@@levosgiendusud Aussi, en effet. Mais avez-vous envie de nourrir et entretenir l'homme qui a tué vos enfants ou votre famille, et qui vous tuera dès qu'il en aura l'opportunité ? Et est-ce que les enfermer était possible, financièrement et logistiquement ? Comment rester stoïque et raisonné quand la colère et la haine nourrissent les cœurs ? C'est toujours avec le recul qu'on a de bonnes idées, mais sur le moment, on fait ce qu'on doit faire.
@@sysysyboulette86 Je suis d'accord avec vous. Mais c'était la guerre, et la guerre, c'est des gens qui tuent contre des gens qui tuent. Pas de place pour la sagesse : on souhaite tuer, on tue. En 1871, les Versaillais ont massacré sans vergogne les communards, inutilement. En 1918, à Verdun, les deux camps ont tué dans l'anarchie la plus totale. Cela a continué par exemple avec la Guerre de Corée, où les américains ont tué des civils innocents par simple suspicion. C'est cela, la guerre. Nous ne l'avons jamais connu, privilégiés que nous sommes. Mais elle approche et nous la connaîtrons bientôt, j'espère le plus tard possible.
@@unemaindupeuple Qu’ont gagné les partisans communistes dans cette attaque de Tulle ? - des centaines de morts dans les deux camps lors des affrontements - une cinquantaine de prisonniers allemands lâchement assassinés - et une centaine de pendaisons d’hommes civil de 16 à 60 ans en représailles par l’armée Allemande (je précise bien d’homme de 16 à 60 and - pas d’enfants, pas de femmes, ce n’était pas la doctrine allemande). Il n’y a pas à dire, le bilan est une franche réussite. Que ce serait-il passé s’ils n’étaient pas intervenus ? Absolument rien, les allemands se seraient juste retirés. Donc prétendre qu’ils auraient sauvé la moindre vie, c’est une fable grossière que seul une personne peu intéressée par l’histoire pourrait gober.
On parle de cette histoire maintenant mais c'était "banale" a cette époque (et compréhensible), des exécutions de groupe il y en a eu dans chaque maquis. Peut être pas autant d'un coup, mais par groupe suite a des embuscades ou autre types d'actions c'était courant... Faut bien comprendre que dans un pays occupé et loin derrière les lignes, il n y avait pas de possibilité de faire de prisonniers.
Ça m'énerve Je viens de voir maman cet été, 90 ans Nous avons fouillé dans les qq photos de sa mère pendant la guerre Sur une, il y a maman 10 ans, son petit frère 6 ans, ma grand-mère et sa meilleure amie Derrière la photo de l'écriture de ma grand-mère: "Ma meilleure amie Madeleine, tuée par les " boches " , elle n'a pas voulu dire où était son mari résistant..." Et des crimes de guerre comme ça, y'en a eu combien ? Fin du drama !
@@laurence1914C’est sûr. Les résistants étant des civils qui prenaient les armes contre leur gouvernement « Vichy » et l’envahisseur étaient considéré comme une organisation terroriste et non pas comme une armée. Ils n’étaient donc pas protégé par la convention de Genève et quand les allemands en prenaient, ils les exécutaient, torturaient et les envoyaient dans des camps. Donc bon je comprends que les résistants aient commis des exécutions même si tous les allemands n’étaient pas forcément méchant etc. De plus n’étant pas protégé par la convention, je ne pense pas que ce qu’ils ont commis soient considéré comme un crime de guerre étant donnée qu’ils n’étaient pas considéré comme une armée professionnelle
@@georgesmauconduit3649 pendant 5 ans, les gens ont pris grave, vous vous attendez à quoi exactement à la libération ? Des câlins et un bouquet de fleurs ?
@@laurence1914 Les crimes des uns m'exonèrent pas ceux des autres. C'est ça la justice. Les chefs résistants le savaient très bien, ils ont demandé de ne pas en parler. On peut expliquer ces crimes mais on n'a pas à les excuser.
Ou sont les soldats et officiers allemands qui ont ordonnés et exécutés l'équivalent de 6000 Oradour sur Glane en URSS occupé? Soit près de 3 à 5 par jour de 1942 à 1944
D’accord avec vous. C’est invraisemblable. Peut-être qu’il l’a dit juste pour tenter de justifier l’exécution de ces soldats allemands. Sinon, je vois mal accepter ces derniers dans la Résistance, les armer pour qu’ils puissent un jour ou l’autre tourner ces armes contre les résistants, partager leurs secrets, leurs caches d’armes et leurs relais pour que demain ces «épargnés » puissent les trahir et faire davantage de dégâts dans les rangs des résistants. Tout cela ne tient pas debout. C’est irréaliste.
Quand je vois comment on est arrangé aujourd'hui. Ca valait la peine que nos grands parents se sacrifient pour nous dégager les bosches. Mes grands parents se retournent dans leur tombe..
Le macronisme est un heritier du pétanisme et Le Monde est un digne héritier de Je Suis Partout (à la sauce "indigéniste"). Nombre de résistants doivent se retourner dans leurs tombes tous les jours.
Oui à la place on a une UE défaillante dont le fondateur principal était un SS et se fait envahir par des millions d’africains et d’arabes. Ça en valait largement la peine on dirait.
Merci à ce Monsieur, Resistant, d'en parler. La vérité doit etre dite et cela n'enleve rien à la Résistance. Personnellement, certains resistants m'avaient dit que , dans certaines circonstances, ils ne gardaient pas de prisonniers: c'est la vérité.
A en croire les commentaires et le récit de la vidéo, on comprend que c'était même une bonne chose 😇, et oui quand c'est ses propres crimes on relativise. 47 "résistants" pour que chacun se fasse son "b...." (comme on disait alors) mais aucune autre alternative que de les tuer sinon ils allaient fuir comme des lapins. Et puis selon l'intervenant si vérace, ces allemands n'ont pas voulu accepter la si logique proposition de ce récit si crédible, d'intégrer le camp des "résistants". Certes, ça aurait été plus censé de donner des armes à ces allemands qui ne veulent décidemment faire aucun effort, et les libérer contre la promesse d'être du bon côté (le notre) que de risquer qu'ils s'enfuient dans les champs, ou que d'avoir la lourde charge morale (n'est ce pas?) de les exécuter en total mépris des conventions internationales. Après les moralisateurs qui ici argumentent en citant les crimes horribles des divisions SS (amalgame ?) réclameront la justice et la non prescription quand ça sera le cas d'un allemand ex gardien de camps de 110 piges, nous "convaincront" d'envoyer des milliards en Ukraine et rentrer en guerre contre le criminel du Kremlin, ou feront des titres quand un opposant sera arrêté en Algerie, en Iran ou en Chine. Pour terminer relevons la digne et sage décision de nos résistants qui n'ont pas décapité leurs proies façon daesh ou soldats coloniaux européens, pour en faire un trophée qui dominerait le salon au dessus de la cheminée.
Le but était de reprendre le pays, pas d'ouvrir des camps de prisonniers en plein maquis. Ils les auraient surveillé à cultiver des patates ? Ou renvoyé à la Kommandantur sans pantalon pour l'example ? C'est peut-être ce que j'aurais fais. Mais je serais mort. Les conquêtes militaires de pays sur la défensive, ce n'est pas fait pour être joli et finir bien.
Bien sur mais l'Immonde et une grande partie de son public ne sont pas du côté des Résistants. Pourquoi une vidéo ayant pour but de salir la Résistance ? Ce genre de publication n'est pas un hasard
@@richarddumont5389 …et le savaient à l'avance et n'ont donc même pas essayé. Pourquoi au passé, d'ailleurs. C'est encore le cas au présent. Le cas de conscience (je me fous de la loi), ici, est d'avoir fait des prisonniers et d'avoir décidé de les tuer seulement ensuite. Toutefois, je note que ça a été l'occasion de leur laisser le choix de collaborer. C'est certes du chantage, mais ça porte la guerre sur le plan politique et éthique plutôt que nationaliste ou génétique: on juge d'après les intentions présumées plutôt que la nature présumée. On ne peut pas faire ça quand on flingue à vue sans poser de question. Le regard de la loi là-dessus incite à ne pas faire de prisonniers de peur d'être condamné pour les avoir mal traité faut de moyens de leur offrir un procès légal. C'est ballot. Comparé aux executions sommaires de personnel militaire refusant des ordres criminels, y compris dans certain conflits des engagés volontaires internationaux n'aillant pas eu d'autre choix que de suivre les changements d'autorité imprévus, ça me semble encore léger.
Comparaison de trisomique arrête t’es conneries c’est pas comparable et de plus c’était des avions anglais et de plus c’est à cause des maquis français qui n’avais pas fait passer le message et de plus ce n’est pas Caen. Révise tes sources avant le l’ouvrir inutilement c’est à cause des gens comme toi que l’histoire est modifié.
ah vous y comprenez quelquechose vous !. Et les déportations de Juifs vers les camps par les Francais c'était bien ou pas ? ET les gens brulés vif par les allemands en 1944 c'était comment ? ..pour info CAen a été bombardé par la RAF et USAF et aujourjourd'hui 300 000 GI sont enterrés a Coleville ...pour avoir combattu pour la FRance ..
Très intéressant. En temps de guerre, que restait-il d'autre comme option? Surtout que le choix leurs a été donné. En temps de paix, la prison est la punition la plus humain selon moi.
Sortant d’une licence d’histoire, je suis habitué à connaître bon nombre d’historiens et d’historiennes et à facilement me renseigner sur leurs parcours etc. Dans le cas de l’historienne que vous citez, il faut noter des controverses (basées sur des faits graves en Histoire : le manque de critique des sources). Elle a obtenue par ailleurs un refus de publication dans « Études et Documents » publiés par le Centre Maurice-Halbwachs (dirigé par l’ENS, l’EHESS, le CNRS et l’INRAE, donc difficilement attaquable scientifiquement). Enfin, sa position sur l’Holodomor (famine provoquée par Staline sur l’Ukraine) et la production du Zyklon B (gaz utilisé dans les chambres à gaz des camps d’extermination) se rapproche du révisionnisme (condamné en France) ou le manque de recul sur les sources (elle a été attaquée sur ce point par Robert O. Paxton, un des plus grands spécialistes …), montrant que sa vision des années 30 et de la SGM est la même que les Hommes de cette période … un manque de recul vis-à-vis des sources historiques. Attention donc à la lecture et l’écoute de cette historienne (critiquée par les spécialistes mondialement reconnus pour cette période). L’idéal reste de se baser sur la lecture d’ouvrages généraux (qui apportent des connaissances globales) puis de lire les historiens qui critiquent Anne Lacroix-Riz.
Le Monde étant un néo Je Suis partout (à la sauce indigéniste) raciste, antisémite, antirépublicain, pro guerre etc...Rien d'étonnant à ce qu'il cherche à salir la Résistance. Vous avez jeté un.coup d'oeil sur les commentaires de certains internautes ?😂 L'inculture politique totale des Français d'aujourd'hui et l'inversion des valeurs.
Ça me rappelle les interviews de vétérans de l'armée rouge, un homme, un ancien section de combat du nkvd racontait comment lors de sa première affectation on lui avait ordonné d'exécuter des waffen SS à la hache.
jamesgamer327 : Ben oui.. on manquait de munitions dans l'armée rouge au début du conflit. A Stalingrad, un fusil pour 3. Alors on tuait comme on pouvait.
et alors? les nazis executaient les resistantes francaises a la hache car ils consideraient qu une femme ne valait pas une balle; juste retour des choses
Ah les guerres et leurs jolis dessous... que les victorieux peuvent habiller de satin rose ou noir et déshabiller comme ça leur chante... parfois le résultat est plus moche que l'idée qu'on s'en faisait. Ah le mythe des héros 🙄. Tous les pays ont leurs secret. En tous cas Respect à cet homme d'avoir parlé : ces Allemands étaient aussi des hommes et leurs familles ont besoin de savoir où ils sont pour les enterrer dignement.
Ils ont de fait ce qu'ils avaient à faire. La guerre c'est toujours moche. Par ailleurs on ne devient pas un héros de guerre en demandant gentiment à son ennemi d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Enterrer dignement OUI sauf si ce sont les SS das reich !!! Et la tête des familles Allemandes apprenznt que tonton cramais Oradour .. bref pas de monuments rien zéro si SS manquerai plus que ça.
Et dans l'autre sens aussi y'a eu la même chose comme dans chaque guerre, mais revenir la dessus n'ai pas cool car nous vivons bien et mieux grâce a nos ancêtres qui ce sont eux battu pour nous, ils ont eux un grand courage de pouvoir faire des choses que personne ne seraient fières mais nous n'y étions pas.
Revenir dessus, c'est important pour comprendre. C'est les juger (légalement ou moralement) qui ne sert à rien, même si les crimes n'ont pas de prescription, ça n'apportera rien d'utile après 90 ans.
Et qu' on est il de ceux vaillant africain qui vs ont libérée de la chambre à Gaz? Et que vs continuer à déstabiliser l'Afrique. Vs êtes des ingra et de malfrats.
monsieurs avec tous mon respect la fine fleur des assassins de l armee allemande etait des ss des guerres propres je n en connait pas oradour beziers mont valerien et dautres que l ont ne connait pas manoukian jean moulin les listes sont longues
Et tout les crime de guerre viol et assasinat perpetrer par la soit disant resistance francaise documente fait de la france un pays a la hauteur des nazie
@@Flipdonyk Les horreurs ne se justifient jamais. Plutôt que nous livrer ton ignorance sous forme de franchouie excremental, prends le temps pour lire Nietzsche décérébré si toutefois tes deux neurones en léthargie te permettent d'en assimiler quelque chose.
Bien de dire la vérité, en même temps c'était legitime, mais surtout laissez le tas d'os là oû il repose, ça n'a aucun sens de creuser et de rassembler les morceaux, erigez une stêle plutôt!
@@quentinb5967 Les résistants subissaient les pires traitements de la part des nazis, oui je suis fier de compter des résistants dans mes ancêtres et je serais honteux si j'en avais des allemands nazis...
@@seanmurphy1933 j'hallucine !! D'un côté tu as des fous qui envahissent et exterminent, d'un autre tu en as qui se retrouve envahit et exterminer et qui vont se battre pour leur pays, pour l'humanité toute entière. Ce n'est même pas comparable !!! Comment oses tu les mettre sur le même pied.... Salauds d'un côté et héros de l'autre, c'est tout ce que je vois
Toi t'es un vrai teubé dans tte sa splendeur. En gros sur toutes les couleurs qui existe on t'en montre 2 et tu choisi le bleu et en pkus t'es sur de ta connerie. Espèce de clochard mental.
Au tout départ, dans les infos, Il était dit que ces soldats allemands enterrés étaient des SS. Ils ont vite corrigé le tir, en disant que c'était de simples soldats allemands. Si ce sont bien des SS ... Qu'ils restent la où ils sont ! Par contre, si ce sont des soldats allemands, rendons les restes si on en retrouve, à l'Allemagne ...
Non ils n'étaient pas des SS justement. La Das Reich qui s'était rendue coupable des massacres de Tulle et Oradour sur Glane était dans le sud de la France à ce moment là. Il s'agissait d'une garnison formée de nouvelles recrues de la whermacht
dans le 01 en 44 se déroule une guerre civile qui par bien des cotés était atroce : les allemands considèrent les membres des maquis comme des combattants irréguliers et leur dénient tout droits envers les conventions signées pour la prise en charge des prisonniers de guerre. certains, par vengeance, sont décapités, d'autres émasculés, d'autres simplement exécutés d'une balle dans la tête. dans le rapport de force militaire qui s'installe alors, et pas toujours défavorable aux maquisards, puisque ceux-ci font également des prisonniers, les chefs FFI font passer le mot d'ordre suivant à leurs homologues allemands : " pour chaque soldat du maquis tué ou martyrisé, deux prisonniers allemands seront exécutés ... " à bon entendeur salut ! il faut remettre les choses dans le contexte : si les allemands ne voulaient pas avoir de pertes, il fallait qu'ils restent de l'autre coté de la frontière. personne ne les avait invité en france ...
"personne ne les avaient invités en France" Ben si justement ma cocotte! puisque si nous avons eu des allemands sur notre territoire pendant 4ans c'est peut être parce-que nous leurs avons déclaré la guerre le 3septembre 1939 sans passer par l'assemblé national (violation de l'article 9 du 16 juillet 1875), donc nous les avons en quelques sorte invité chez nous...
@@vincentvuillaume6177 Parce que t’en est un peut être ? Vu le manque d’objectivité de tes propos j’en doute fortement. Et, je te rappelle juste que le monde est pas blanc ou noir, c’est pas parce qu’ils étaient allemands que c’était des salauds où des nazis.
Ils n'avaient pas le choix ! N'oubliez pas comment s'était comporté les allemands sur les civils de la ville de Tulle. Quand on a capturé ce genre de militaires on ne peut pas avoir de pitié pour eux. Cela s'est passé aussi avec les militaires américains capturés au Vietnam. Après le massacre de Mi-Lai, pire que celui d'Oradour, la magnanimité du vainqueur ne pouvait avoir lieu.
@@edouardg7828 Non c'était ailleurs ! L'attaque de Tulle par les SS était une trop grosse formation attaquable pour les résistants. Lesquels devaient se replier ce qui explique qu'ils ne pouvaient pas garder de prisonniers.
@@williammarie2479 Bien tenté mais non. « C'est un témoignage qui va faire du bruit en Corrèze. Edmond Réveil, un ancien résistant, confirme au journal La Montagne que les 47 soldats allemands portés disparus en juin 1944 à Tulle, ainsi qu'une femme française, ont été capturés puis exécutés et enterrés en forêt, dans la commune de Meymac.» Donc les représailles de Tulle sont les conséquences des actes de ces résistants et non l’inverse.
Cet argument du "on leur a proposé de passer au maquis"... Il est très très étrange ! Combien ont accepté ? Combien ont été épargnés et sont passés au maquis ? Que sont-ils devenus ? Quels sont leurs noms ? Aucun d'entre eux n'a jamais parlé de ce massacre durant toutes ces années ?
C'est quand même pas compliqué de suivre. Ordre d'exécuter les 47 prisonniers, cet homme avoue que 47 prisonniers ont été tués. Le calcul final n'est pas bien compliqué logiquement aucun n'a accepté
Logique, sois tu assassines des gens pour pas qu'ils s'échappent de peur qu'ils ne reprennent les armes contre toi (puisque en plus d'après le récit il y avait "juste" un ratio d'au moins un français pour un allemand donc aucune alternative), sois tu leur fournis toi même les armes 🥴 contre la promesse droit dans les yeux, en jurant et en crachant qu'ils combattront à tes côtés jusqu'à la mort. Et là mon gars ça change tout 😌....🤯
@@TheMangeGrain surtout pas compliqué de comprendre que c'était 47 fanatiques ! Couper la remontée vers la Normandie coûte que coûte 47 de moins tant mieux ./
Je pense que oui, quand ton père ou ton grand père a disparu pendant la guerre sans que personne ne sache où et comment tu est content lorsque la vérité sors, surtout que pour le coup la mémoire de ces gens n'est pas salie c'était des soldats réguliers pas des SS
@@walterrizotto8668 Ben aussi braves que les soldats français... quand t'es soldat t'as pas trop le choix la désertion c'était puni de peine de mort dans les 2 camps.
Restons soumis a l'envahisseur , pour pas qu'il nous fasse du mal! Tres drôle votre commentaire , avec des gens comme vous on parlerait tous allemands .
sous une vidéo qui parle de resistants qui ont participé à la chute du régime nazi, tu nous proposes de lire un néo-nazi. les horreurs de la guerre de 40 ne t'ont pas suffit ? tu veux qu'ils reviennent au pouvoir en France ?
Quand on voit sortir au grand jour de tels "faits"... aussi peu "glorieux" et si soigneusement cachés depuis tant d'années... on peut légitiment se demander si Vincent Reynouard n'aurait pas raison dans sa thèse concernant ce qui se serait réellement passé lors du "massacre d'Oradour"... et pour laquelle il a été autant persécuté...
De qui ou quoi ne doit-on pas parler au sujet de cette époque mythique où l'affabulation se mélange à la réalité de plus en plus floue ? - Souvenons-nos de ce qui est arrivé à Vincent Reynourd et son nouveau livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine - Office de Tourisme Porte Océane du Limousin 👮♂️👮♀️🕊️
Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que ça peut constituer un débat. Ils ont eux ce qu'ils méritaient. Cet homme a été courageux de combattre pour notre libération, j'espère que personne ne cherchera à lui nuire après ces révélations.
@@brodytheslap8881c'est vrai insignifiant par rapport à tous les autres civils allemands tués lors des bombardements massifs américain sur l'Allemagne, citons aussi Hiroshima...
@@thomasr.7579 En 45 touts les allemands étaient nazis. Les opposants ont été soit déportés, emprisonnés, exilés ou exécuté. Il ne restait plus que les fidèles du régime et tout une génération qui a grandi dans le fanatisme sanguinolent. l'Allemagne ne voulait pas se rendre, même dans les pires moments. Le Japon c'est plus compliqué, les bombes nucléaires n'étaient pas nécessaire car l'invasion de la Mandchourie par les soviétiques constituait déjà une étape décisive vers la capitulation, les amerloques tenaient à tester leurs nouveaux jouets.
Ben c'est la guerre. On ne peut demander à des gens ordinaire de faire des actes raisonnable lors d'évènements exceptionnelle et irrationnel. Les gens qui critique ce genre de choses n'ont jamais été confronté à cela et n'ont aucune imagination.
j'avoue . Mais vue qu'ils ont lu par ci par là que la musique crée une accroche , ils le feront surement jamais . . . Car ils l'ont lu . Et quand bien même c'est vrai vous devriez nous preservez de ces techniques manipulatrice svp . Merci .
nicolettileo : Tout les criminels dans la résistance ? T'as entendu parler de Lafont ? Du 93 rue Lauriston ? Un voyou de la pègre parisienne devenu chef de la gestapo
@@Tark75ifty Exactement. D'ailleurs il en a été tiré un excellent téléfilm intitulé "93 rue Lauriston". Dans un autre genre, le chef d'œuvre "Lacombe Lucien" restitue bien cette ambiance de pègre qui régnait chez ces gens-là.
@@de4531 Oui bien sûr que je l'ai vu, servi par d'excellents acteurs qui plus est. Lacombe Lucien raconte la trajectoire d'un jeune gars qui se trouvera à collaborer par hasard, pris dans le chaos de la débâcle par les opportunités qui s'offraient à lui. Il finira mal si je me souviens bien. Que se soit la résistance ou la collaboration, des individus ont été motivé pour des tas de raisons différentes. Cordialement. 👋
@@francedabord7173Si les résistants ne l'avaient pas fait, il y aurait sûrement eu de graves et sanglantes représailles. Pour eux s'était soit tuer 47 soldats allemands qui avaient sûrement commis des atrocités eux aussi, soit risquer la vie des pauvre habitants de Meymac.
@@seandy69 La guerre est horrible mais le but c'est de blesser voire tuer mais pas dans ces conditions là c'est un crime de guerre, même pendant la guerre il y a des " lois " car à ce moment là on pourrait dire la même chose de chaque côté et imagine...
Dommage que ces résistant n'est pas eu l'intelligence de ne pas faire de prisonnier dés le départ, car comment pouvez t'il garder autant de prisonnier sans compromettre leur sécurité !
On condamne encore actuellement des gens pour crime contre l’humanité , mais pour les résistants ou autres ayant commis des crimes de guerre ne sont pas poursuivi ! Bien qu’il se battait pour la libération , un crime de guerre n’est pas prescriptible , Je comprend pas le sens de la justice
Moi non plus. Tuer l'ennemi est normal. Et le chant des partisans : " Montez de la mine, descendez des collines, camarades Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite" est explicite. Aucune pitié, aucun remords.
@@lamoulenoire Dur de ne pas fusillier ton ennemi, quand tu apprend les atrocités que son armée commettait, en l'occurrence le 3 ieme reich, faisait. Invasion d'un pays souverain, chambre a gaz, camp de concentration, et j'en passe....
Comment ça des fouilles secrètes ont déjà été faites par l'armée ? 🧐 Pourquoi garder secrètes des fouilles qui n'ont plus qu'une incidence mémorielle et historique ? Pourquoi est-ce ce témoin âgé qui révèle l'existence de ces fosses et pas un officiel du giuvernement, chargé du patrimoine, au moment de ces fameuses fouilles ?
La conscience peut-être? Avez-vous déjà porté une arme? En sachant les choix que vous allez devoir faire avec? Et je parle pas d’un .12 pour aller chasser le sanglier. Quand on est dans un conflit armé, on est prêt à suivre des ordres et faire des crasses. Mais à un moment ça remonte. Et garder une promesse 75 ans c’est plus que la plupart des gens qui promettent fidélité et qui sont occupé à trahir la promesse 2 semaines après 😅
J'ai lu un commentaire qui disait qu'ils n'avaient rien à faire en France oui et non avec la loi réquisition celui qui a ecrit le commentaire j'espère qu'il ne se retrouve jamais forcé à aller combattre dans un pays étranger et fait prisonnier....
L’UE et l’Allemagne 😂 Les même qui nous forcent a prendre des millions de clandos c’est ça? Les mêmes qui ont une politique catastrophique, surtout sur le plan économique ces dernières année? L’UE dont le père fondateur était un SS?
@@franckcolomb5579 Exact, les français chérissent les causes dénonces les conséquences, qu'il ne viennent pas pleurer que la France devient un territoire "de ra.ce marron caca".
Les français ont choisis de trahir leur ra.ces en se bougnoulisant et en se négrifiant que crève la France et que les français disparaissent, ce peuple est masochistes.
@@Raito-r5p et ca fait quoi appart que tu soit raciste ? Les francaise ont bien couché avec des millier d'allemend apres la capitulation lachemebt de la france et mis au monde plein de petit allemand en france donc pour toi ca aurait ete correct de tuer des millier de bebe allemand citoyen francais ?
@@docgonzobordel civil innocent ? Haaa oui sais ton interpretation du conflit ca ? Le raciste flagrant des juif et leur scte barbare contre les allemand tu conais pas haaaa sais vrai l'histoire en europe est bien trop deformé pour demonisé les allemand quoi ensuite des prisonier de guerre et des homme en arme sais 2 espece d'inculte de 3 israel qui envahie la palestine libre et provoque un reel genocide a la hitler 2.0 depuis des dizaine d'annee tu appel ca comment toi le raciste un acte normal ? Meme ci sais envahir un etat independant et tuer des millier de civil ?
Je n'ai pas à juger, justifier les actes, une guerre entraîne des actes, des actions qui ne laissent aucun doute sur la finalité, j'ai vecu en paix donc ma vie ne peu juger
@@Nathanastro pourquoi donc ? C quoi ce souffle moralisateur qui ne sent pas le jasmin.. Sache que ta gêne t'appartient.. Alors zy va, exprime toi en toute clarté en plus de 5 lignes .. parce que là je vois pas le schmilblick À moins que tu te penses le monopole de la souffrance.. Tu veux compétiter avec moi, sur le nombre des membres de ma famille qui ont été déportés et morts en camps de concentration ?
@VelvetIndigo d'autres problèmes écologiques etc.. Sombre aussi Mais faut pas exagérer C'est pas la guerre, tu prends pas des bombes sur la tronche, tu n'es pas mis au peloton d'exécution, tu n'es torturé à la gégenne, tu ne tues personne ni tu es menacé d'être tuée Un peu de relativité s'il vous plaît
@@lisahello382 Je pense qu'il parle du conflit russo-ukrainien quand il parle d'Europe de l'Est. Sachant qu'il y'a déjà plus de 10 millions de déplacés et réfugiés ukrainien et des centaines de milliers de mort là-bas, aussi bien du côté des soldats ukrainien que russes.
@@European-Federation ah oui.. c'est clair que C l'horreur, encore une belle saloperie, y'a pas de mots pour ces barbaries.. Je vis en France et on peut encore s'estimer chanceux ? Merci
cette démarche est toute à son honneur, cependant ces soldats étaient de féroces criminels sans aucune pitié, ils n'ont eu que ce qu'ils méritent point final...
Que ce gars est eu besoin de libérer sa parole est une chose , mais qu’encore une fois les bourreaux deviennent les victimes est décidément un sport français !! Combien de victimes ont fait ces enfoires avant d’être exécutés , combien de français , de tchèques , d’italiens de belges ont ils tues … C’était une sale guerre mais ces hommes n’obéissaient pas seulement à leur chef , ils obéissaient à une idéologie , ils levaient le bras devant le troisième reich à un moment il faut aussi savoir de quoi on parle !! Ça suffit ces délires de flagellation !! La guerre n’est pas une belle chose mais le délire au nom de l’humaniste en est un autre !!! L’Allemagne par son idéologie a mis le monde à feu et à sang … Il faut contextualiser sinon , on vit chez Mickey à Disneyland !!!! Le mental d’un homme de cette époque est forgé à ce s’unît vit , pas à des bobos qui matent des série woke ou tout le monde est beau !! Ça libère la même pire de cet homme à titre personnel on le comprend , de mon côté et vu le contexte , c’était la guerre …
Je pense que tu t'énerves tout seul là. Comme l'a dit quelqu'un, ça n'enlève rien à la résistance. C'est juste une question de vérité historique, le type fait pas ça pour qu'on pointe du doigt la résistance française. Et dans les commentaires personne vient prendre la défense des allemands.
Les allemands aussi onts tuers plusieurs prisonniers il mérite ce qui mérite faut pas avoir honte, c est la guerre tuer ou mourrir la question ce pose pas
Bravo monsieur ! Vous êtes un grand homme qui a libéré notre patrie française des envahisseurs et je vous en suis reconnaissant du haut de mes 20 ans ! Vive la Résistance qui a lutté pour notre souveraineté et notre francité et vive la France !
J'ai visité les cimetières en Normandie près de la plage du débarquement. Le plus triste, à mon avis, était le cimetière allemand. Des parents allemands étaient là, sur la tombe de leurs enfants. Car ce n'étaient que des enfants. En 1944 Hitler recrutait des gamins de 19-20 ans et même plus jeunes pour l'armée. Ceux du cimetière étaient tous des très jeunes. Comme Jacques Prévert a écrit = O Barbara, Quelle connerie la guerre ! N'oublions pas que les Allemands ont souffert aussi, ils étaient piégés par les SS et ne pouvaient pas refuser d'aller se battre. ☮☮☮
C’est bien que cet ancien résistant ait pris la parole. L’Histoire le remercie
ce "resistant " a surtout attendu que personne ne puisse le contredire sur sa participation a ce crime de guerre
Il vous l'a dit?@@francedabord7173
@@francedabord7173ce n’est pas à nous de juger l’Histoire
@@francedabord7173Il aurait pu choisir d’emporter son secret dans la tombe. Il ne l’a pas fait, il a parlé, il a témoigné. Maintenant nous pourrons retrouver ces 47 soldats victimes d’un crime de guerre, les identifier, les ramener dans leur pays. Accusons le de ce qu’on veut, il a quand même pris la bonne décision.
il en a parlé parce qu'il est le dernier survivant et que personne ne puisse le contredire aujourd'hui sur ce qu'il a fait , il dit qu'il n'a pas tiré , c'est facile a dire quand il n'y a plus de temoin @@evad.2747
Pour ceux qui en douteraient la guerre n’a jamais été une partie de plaisir. Personne ne peut se mettre à la place de ceux qui combattent…
on cherche des excuses ? Au allemands on ne leur a accordé aucune excuses. Que du contraire.
@@albertLAPOINTEaux nazi, pas aux allemands. Les soldats ne sont par exemple pas responsables de ce que les hauts dignitaires ordonnaient.
@@russoantonino6609
On a excusé personnes. Ils ont tous payé. Quand on les a déporté des région confisquée on a pas regardé qui avait été nazi ou non.
@@russoantonino6609
Et ? j'ai dit qu'ils étaient responsables ? Non. J'ai dit qu'on ne leur a pas pardonné. Qu'ils soient responsables ou non, on ne leur a pas pardonné.
Dans les camps de prisonnier de guerre on a sous alimenté les soldats, coupable ou pas coupable. Quand on les a déporté des région confisquées, on a pas fait de différence entre coupable ou pas coupable, entre nazi et pas nazi.
La guerre n’est jamais propre, même du côté des « gentils ».
Et les vainqueurs sont toujours les gentils
C'est l'Angleterre qui a déclenche la 2nd guerre mondiale
toute façon lorsque tu es dans un camp t'es forcément dans celui des "gentils"
@@Chateaubrilland il y a un dicton qui dit: malheur aux vaincu.
Mais c'est une belle brochette de dégénérés qu'on a là. Vous vous êtes donné rendez-vous?
Ils avaient un échappatoire, et c'était en tant de guerre, le sujet est intéressant, mais ne mérite pas qu'on s'apitoie, il n'appartient pas à ceux qui vivent en paix de juger ceux qui se sont battus pour qu'ils l'aient. la guerre est terrible, c'est ce qu'il faut retenir; de ce témoignage.
100% d'accord. Sans dire qu'il y a prescription ils ont pris la décision de ne pas risquer d'autres massacres de la part des Allemands sur des civils. On n'a pas à juger ces résistants.
Des arguties de bistro comme on aime a en lire les vendredis après-midi.
Beaucoup de resistants etaient des criminels en puissance et ne defendaient que leurs propres interets.
@@joemartins1055 Qu'est-ce que vous prenez?
@@walterrizotto8668 juste un constat.
Honnêtement, ce sont des gens qui ont eu un choix horrible à faire après avoir été témoin d'oradour sur glane. Soit tu tues activement 50 innocents, sois tu ne bouges pas et un village de 500 habitants sera rasé de la carte.... le dilem du tramway dans toute sa splandeur...
honneur à tous les résistants...ces victimes étaient en territoires conquis, la guerre est sale et les seules victimes sont celles des allemands
Lisez Vincent Reynouard.
@@issedelaquinte8552 On s'en passera, merci
Ou alors ouradour a eu lieu apres ce massacre?
@@issedelaquinte8552très saine lecture en effet :)
On comprend mieux après ces révélations le fait que les rouges aient été pendus à Tulle aussi, dans le coin.
Les Allemands savaient s’y prendre avec ces cocos.
Merci d'avoir révélé la vérité. C'est important pour le travail des historiens.
Pour ma part, je ne peux juger des actes qui ont eu lieu 80 ans auparavant, hors de leurs contextes, avec nos regards contemporains.
C'était la guerre...
Ma génération ne l'a pas connue.
Un peu grâce à eux non ?
bientot la guerre civile .....
''C'était la guerre...'' C'est justement pour ça que l'ont dit ''crime de geurre'' donc non ce n'est pas rien désolé
@@Antho-97 c'est facile d'accuser maintenant, assis dans son canapé... À l'époque ce n'était pas pareil, il y avait la peur de mourir, la peur de perdre ses proches, la haine provoquée par les tortures commises par les allemands sur les résistants capturés, ou encore par le massacre d'Oradour (où des enfants qui avaient l'âge de mes grands-parents ont été brûlés vifs)... Cela est à prendre en compte et influe nécessairement les décisions prises sur le moment.
@@Antho-97Ben...faut arrêter de croire aux bisounours !
A partir du moment où deux chefs d'état décident de se taper dessus, c'est un crime !
On se dit civilisés, riches d'une culture 2 fois millénaires, et pourtant
Les 2 dernières guerres mondiales ont fait plus de victimes que vingt siècles d'histoire auparavant.
Les chevaliers du moyen âge se faisaient un tas de salamalecs avant de se trucider, aujourd'hui on ne se connaît même pas. On appuie sur un bouton rouge qui déclenche une frappe nucléaire réduisant en cendre une ville de 500 000 âmes !
Alors...excuse moi mais le crime de guerre, c'est la guerre elle même !
@@Antho-97Les conventions de Genève datent de 48. Donc juridiquement parlant à ce moment-là ce n'est pas un crime de guerre.
Par ailleurs, comme c'est dit dans la vidéo, la situation est vachement corneillienne : où on épargne les 50 soldats au risque de voir des centaines de civils exécutés, où on les exécute et on prend le pari d'épargner une centaine de civils.
(Après, je ne justifie aucun homicide, je contractualise).
Ne pas juger et regarder l'histoire avec conscience.
Ce sont des crimes de guerre quand même mais rassurés vous comme vous le voulez
Vrai, mais nos dirigeants sont toujours aussi belliqueux, mais ne se tuent pas. Ils envoient leur peuple s’entre tuer...
La lâcheté en marche
Merci à nos résistants d'avoir défendus la patrie. Aucune guerre n'est propre, une chose est sure, a cette période un allemand n'avait rien à faire ici.
La guerre aussi moche soit-elle doit avoir des règles. Et peu importe que les allemands soient les envahisseurs, on ne fusille pas des militaires qui se sont rendus. Sinon c'est la porte ouverte à toute sorte de massacre.
Ce que certaines unités allemandes ou ces résistants ont fait est un crime de guerre.
@@Sundead55 C'était comme ça à l'époque, les règles n'étaient pas aussi draconiennes que maintenant, qu'elles interdisent presque de se défendre contre un ennemi qui lui ne les respectent pas. Vous croyez qu'Hitler respectait quelque chose ? Vous connaissez les horribles crimes de guerre qu'il a commis en France ?
Taisez-vous, vous faites insulte à la mémoire des résistants et des civils de villages entiers passes au lance-flammes.
Ils ont combattue des Allemands, maintenant ils ont des arabes.
Raciste
@@stevendubois1137 patriote, oui.
Faut arrêter l'hypocrisie des gens qui se pensent toujours dans le "bon camp".
Aucun camp, quelque soit le domaine, quelque soit le sujet, surtout si il est politique, qui soit totalement bon ou totalement mauvais. Y'a juste des valeurs, des convictions, et souvent plus tristement des intérêts auxquels on se rattache.
Donc aucune surprise à découvrir que la résistance n'a pas été irréprochable.
Ça me rappelle une citation de... ah je ne sait plus qui, bref; ça disait "Il n'y a pas de guerre propre. " ou bien "une guerre propre ça n'existe pas".
👍👌👏
Absurde! Bien sûr qu'il y avait un bon camp et un mauvais camp. Les Nazis étaient totalement mauvais, hors de question, rien de positif. Chaque partisan qui a risqué sa vie pour les combattre était bon. Rien n'est parfait, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de bonnes personnes. Le monde est plus complexe que blanc et noir, c'est vrai, mais le monde est aussi plus complexe que "parfait" et "tout pareil". Que dingue qu'un allemand doit dire a un français que oui, les nazis étaient mauvais en fait
tous les soldats allemands n'etaient pas des nazis . @@schnetzator
@@francedabord7173 hitler à été élu démocratiquement
Dommage qu'on n'entend plus parler au info on ne sais même pas ou il en sont dans les recherches , merci pour ce témoignage
Ils ont bien fait.
Il faut remettre les choses dans le contexte de la guerre,de l'immédiateté.
Vous été qui ? Pour juger. ? Est-ce que sais allemand avait le choix ? Tellement bête
Donc les allemands ont bien fait aussi
Merci pour votre commentaire 😓😓😓
@@guigsburban883 Écouter pendant une guère ils des mort de 2 côté . Ce qu’ils ont fait pars après ? J’aimerais bien. Savoir la raison. ? Exécuter des gens dans une forais après la guerre est terminé ? Les allemands ont bien fait ? Je vois pas le rapport à cette mascarade
@@guigsburban883 question de point de vue.
J'essaie de me mettre à la place de ses gens qui faisaient la guerre pas à celle d'eunuques de salons.
Il y a geurre et crime de geurre mais rassurés vous comme vous le voulez
Ils ont fait ce qu'il fallait faire, et ils ont peut-être sauvé plus de vies qu'ils en ont pris en faisant cela. Très belle initiative d'en parler avant de mourir, c'est très intéressant.
Le reportage donne deux solutions : les relâcher ou les tuer.
Alors qu'il aurait été plus humain de les garder enfermés Jusqu'à la fin des combats.
@@levosgiendusud Aussi, en effet. Mais avez-vous envie de nourrir et entretenir l'homme qui a tué vos enfants ou votre famille, et qui vous tuera dès qu'il en aura l'opportunité ? Et est-ce que les enfermer était possible, financièrement et logistiquement ? Comment rester stoïque et raisonné quand la colère et la haine nourrissent les cœurs ? C'est toujours avec le recul qu'on a de bonnes idées, mais sur le moment, on fait ce qu'on doit faire.
au final en les tuant tu es aussi comme eux@@unemaindupeuple
@@sysysyboulette86 Je suis d'accord avec vous. Mais c'était la guerre, et la guerre, c'est des gens qui tuent contre des gens qui tuent. Pas de place pour la sagesse : on souhaite tuer, on tue. En 1871, les Versaillais ont massacré sans vergogne les communards, inutilement. En 1918, à Verdun, les deux camps ont tué dans l'anarchie la plus totale. Cela a continué par exemple avec la Guerre de Corée, où les américains ont tué des civils innocents par simple suspicion. C'est cela, la guerre. Nous ne l'avons jamais connu, privilégiés que nous sommes. Mais elle approche et nous la connaîtrons bientôt, j'espère le plus tard possible.
@@unemaindupeuple
Qu’ont gagné les partisans communistes dans cette attaque de Tulle ?
- des centaines de morts dans les deux camps lors des affrontements
- une cinquantaine de prisonniers allemands lâchement assassinés
- et une centaine de pendaisons d’hommes civil de 16 à 60 ans en représailles par l’armée Allemande (je précise bien d’homme de 16 à 60 and - pas d’enfants, pas de femmes, ce n’était pas la doctrine allemande).
Il n’y a pas à dire, le bilan est une franche réussite.
Que ce serait-il passé s’ils n’étaient pas intervenus ? Absolument rien, les allemands se seraient juste retirés.
Donc prétendre qu’ils auraient sauvé la moindre vie, c’est une fable grossière que seul une personne peu intéressée par l’histoire pourrait gober.
On parle de cette histoire maintenant mais c'était "banale" a cette époque (et compréhensible), des exécutions de groupe il y en a eu dans chaque maquis.
Peut être pas autant d'un coup, mais par groupe suite a des embuscades ou autre types d'actions c'était courant... Faut bien comprendre que dans un pays occupé et loin derrière les lignes, il n y avait pas de possibilité de faire de prisonniers.
Ça m'énerve
Je viens de voir maman cet été, 90 ans
Nous avons fouillé dans les qq photos de sa mère pendant la guerre
Sur une, il y a maman 10 ans, son petit frère 6 ans, ma grand-mère et sa meilleure amie
Derrière la photo de l'écriture de ma grand-mère:
"Ma meilleure amie Madeleine, tuée par les " boches " , elle n'a pas voulu dire où était son mari résistant..."
Et des crimes de guerre comme ça, y'en a eu combien ?
Fin du drama !
@@laurence1914C’est sûr. Les résistants étant des civils qui prenaient les armes contre leur gouvernement « Vichy » et l’envahisseur étaient considéré comme une organisation terroriste et non pas comme une armée. Ils n’étaient donc pas protégé par la convention de Genève et quand les allemands en prenaient, ils les exécutaient, torturaient et les envoyaient dans des camps. Donc bon je comprends que les résistants aient commis des exécutions même si tous les allemands n’étaient pas forcément méchant etc. De plus n’étant pas protégé par la convention, je ne pense pas que ce qu’ils ont commis soient considéré comme un crime de guerre étant donnée qu’ils n’étaient pas considéré comme une armée professionnelle
@@laurence1914 Justement on parle plus facilement de ces crimes la que ceux commis lors de la Libération.
@@georgesmauconduit3649 pendant 5 ans, les gens ont pris grave, vous vous attendez à quoi exactement à la libération ?
Des câlins et un bouquet de fleurs ?
@@laurence1914 Les crimes des uns m'exonèrent pas ceux des autres. C'est ça la justice. Les chefs résistants le savaient très bien, ils ont demandé de ne pas en parler. On peut expliquer ces crimes mais on n'a pas à les excuser.
Ou sont les soldats et officiers allemands qui ont ordonnés et exécutés l'équivalent de 6000 Oradour sur Glane en URSS occupé? Soit près de 3 à 5 par jour de 1942 à 1944
Demander à de soldats de la Wehrmacht de rejoindre la Résistance française, c'est la blague du siècle dernier.
D’accord avec vous. C’est invraisemblable. Peut-être qu’il l’a dit juste pour tenter de justifier l’exécution de ces soldats allemands. Sinon, je vois mal accepter ces derniers dans la Résistance, les armer pour qu’ils puissent un jour ou l’autre tourner ces armes contre les résistants, partager leurs secrets, leurs caches d’armes et leurs relais pour que demain ces «épargnés » puissent les trahir et faire davantage de dégâts dans les rangs des résistants. Tout cela ne tient pas debout. C’est irréaliste.
Bravo à ce monsieur pour sa parole de vérité qui montre bien qu'il n'y avait pas que les bons d'un côté et les monstres de l'autre.
Va boire de la javel au lieu décrire des âneries sur internet
Commence par apprendre à écrire abruti@@brodytheslap8881
??? Donc des résistants qui laissent le choix à des assassins seraient des monstres ... ça va bien la tête ?
Ajoutes de la soude à la javel ..
@@brodytheslap8881 Il n'a pas tord mais rassure toi comme tu veux
@@Antho-97
Je n'ai pas demandé ton avis de dégénéré suceur de nazis
Quand je vois comment on est arrangé aujourd'hui. Ca valait la peine que nos grands parents se sacrifient pour nous dégager les bosches. Mes grands parents se retournent dans leur tombe..
Le macronisme est un heritier du pétanisme et Le Monde est un digne héritier de Je Suis Partout (à la sauce "indigéniste"). Nombre de résistants doivent se retourner dans leurs tombes tous les jours.
Oui à la place on a une UE défaillante dont le fondateur principal était un SS et se fait envahir par des millions d’africains et d’arabes. Ça en valait largement la peine on dirait.
Les 2 grandes guerres de l europe c est surtout ca qui a completement chambouler et traumatiser l europe qui depuis s est ouverte aux autres.
Tu m’étonnes 👍
Entre la france et l'allemagne ont aurait mieu fait de detruire la france
Merci à ce Monsieur, Resistant, d'en parler. La vérité doit etre dite et cela n'enleve rien à la Résistance. Personnellement, certains resistants m'avaient dit que , dans certaines circonstances, ils ne gardaient pas de prisonniers: c'est la vérité.
Normal les allemands ne les gardé pas non plus
A en croire les commentaires et le récit de la vidéo, on comprend que c'était même une bonne chose 😇, et oui quand c'est ses propres crimes on relativise. 47 "résistants" pour que chacun se fasse son "b...." (comme on disait alors) mais aucune autre alternative que de les tuer sinon ils allaient fuir comme des lapins. Et puis selon l'intervenant si vérace, ces allemands n'ont pas voulu accepter la si logique proposition de ce récit si crédible, d'intégrer le camp des "résistants". Certes, ça aurait été plus censé de donner des armes à ces allemands qui ne veulent décidemment faire aucun effort, et les libérer contre la promesse d'être du bon côté (le notre) que de risquer qu'ils s'enfuient dans les champs, ou que d'avoir la lourde charge morale (n'est ce pas?) de les exécuter en total mépris des conventions internationales. Après les moralisateurs qui ici argumentent en citant les crimes horribles des divisions SS (amalgame ?) réclameront la justice et la non prescription quand ça sera le cas d'un allemand ex gardien de camps de 110 piges, nous "convaincront" d'envoyer des milliards en Ukraine et rentrer en guerre contre le criminel du Kremlin, ou feront des titres quand un opposant sera arrêté en Algerie, en Iran ou en Chine. Pour terminer relevons la digne et sage décision de nos résistants qui n'ont pas décapité leurs proies façon daesh ou soldats coloniaux européens, pour en faire un trophée qui dominerait le salon au dessus de la cheminée.
Le but était de reprendre le pays, pas d'ouvrir des camps de prisonniers en plein maquis.
Ils les auraient surveillé à cultiver des patates ? Ou renvoyé à la Kommandantur sans pantalon pour l'example ?
C'est peut-être ce que j'aurais fais. Mais je serais mort.
Les conquêtes militaires de pays sur la défensive, ce n'est pas fait pour être joli et finir bien.
Bien sur mais l'Immonde et une grande partie de son public ne sont pas du côté des Résistants. Pourquoi une vidéo ayant pour but de salir la Résistance ? Ce genre de publication n'est pas un hasard
Bien sûr il y a plein de cas où des armées régulières n’ont pas pu faire de prisonniers…
@@richarddumont5389 …et le savaient à l'avance et n'ont donc même pas essayé.
Pourquoi au passé, d'ailleurs. C'est encore le cas au présent.
Le cas de conscience (je me fous de la loi), ici, est d'avoir fait des prisonniers et d'avoir décidé de les tuer seulement ensuite.
Toutefois, je note que ça a été l'occasion de leur laisser le choix de collaborer. C'est certes du chantage, mais ça porte la guerre sur le plan politique et éthique plutôt que nationaliste ou génétique: on juge d'après les intentions présumées plutôt que la nature présumée.
On ne peut pas faire ça quand on flingue à vue sans poser de question.
Le regard de la loi là-dessus incite à ne pas faire de prisonniers de peur d'être condamné pour les avoir mal traité faut de moyens de leur offrir un procès légal. C'est ballot.
Comparé aux executions sommaires de personnel militaire refusant des ordres criminels, y compris dans certain conflits des engagés volontaires internationaux n'aillant pas eu d'autre choix que de suivre les changements d'autorité imprévus, ça me semble encore léger.
Le but des maquisards communistes étaient de reprendre le pays ?
Vous arrivez sérieusement à balancer une énormité pareille sans trembler des genoux ?
@@richarddumont5389 Des méthodes de N*zi
Et sinon le bombardement TOTAL de le la ville de Caen par les américains c'était pire ou pas !?
Comparaison de trisomique arrête t’es conneries c’est pas comparable et de plus c’était des avions anglais et de plus c’est à cause des maquis français qui n’avais pas fait passer le message et de plus ce n’est pas Caen. Révise tes sources avant le l’ouvrir inutilement c’est à cause des gens comme toi que l’histoire est modifié.
ah vous y comprenez quelquechose vous !. Et les déportations de Juifs vers les camps par les Francais c'était bien ou pas ? ET les gens brulés vif par les allemands en 1944 c'était comment ? ..pour info CAen a été bombardé par la RAF et USAF et aujourjourd'hui 300 000 GI sont enterrés a Coleville ...pour avoir combattu pour la FRance ..
@@brunozmuda9066 Combat pour la France OU pour l'hégémonie mondiale ? L'AMGOT cela vous parle ?
Tant qu'il donne pas les coins à champignons j'suis ok.
Très intéressant. En temps de guerre, que restait-il d'autre comme option? Surtout que le choix leurs a été donné. En temps de paix, la prison est la punition la plus humain selon moi.
Écoutez
Annie lacroix riz Historienne
Pour comprendre pourquoi on salit la résistance actuellement
Sortant d’une licence d’histoire, je suis habitué à connaître bon nombre d’historiens et d’historiennes et à facilement me renseigner sur leurs parcours etc. Dans le cas de l’historienne que vous citez, il faut noter des controverses (basées sur des faits graves en Histoire : le manque de critique des sources). Elle a obtenue par ailleurs un refus de publication dans « Études et Documents » publiés par le Centre Maurice-Halbwachs (dirigé par l’ENS, l’EHESS, le CNRS et l’INRAE, donc difficilement attaquable scientifiquement). Enfin, sa position sur l’Holodomor (famine provoquée par Staline sur l’Ukraine) et la production du Zyklon B (gaz utilisé dans les chambres à gaz des camps d’extermination) se rapproche du révisionnisme (condamné en France) ou le manque de recul sur les sources (elle a été attaquée sur ce point par Robert O. Paxton, un des plus grands spécialistes …), montrant que sa vision des années 30 et de la SGM est la même que les Hommes de cette période … un manque de recul vis-à-vis des sources historiques.
Attention donc à la lecture et l’écoute de cette historienne (critiquée par les spécialistes mondialement reconnus pour cette période). L’idéal reste de se baser sur la lecture d’ouvrages généraux (qui apportent des connaissances globales) puis de lire les historiens qui critiquent Anne Lacroix-Riz.
Le Monde étant un néo Je Suis partout (à la sauce indigéniste) raciste, antisémite, antirépublicain, pro guerre etc...Rien d'étonnant à ce qu'il cherche à salir la Résistance. Vous avez jeté un.coup d'oeil sur les commentaires de certains internautes ?😂 L'inculture politique totale des Français d'aujourd'hui et l'inversion des valeurs.
On salit les crimes de geurres oui et toujours
Ça me rappelle les interviews de vétérans de l'armée rouge, un homme, un ancien section de combat du nkvd racontait comment lors de sa première affectation on lui avait ordonné d'exécuter des waffen SS à la hache.
jamesgamer327 :
Ben oui.. on manquait de munitions dans l'armée rouge au début du conflit. A Stalingrad, un fusil pour 3.
Alors on tuait comme on pouvait.
et alors? les nazis executaient les resistantes francaises a la hache car ils consideraient qu une femme ne valait pas une balle; juste retour des choses
Ah les guerres et leurs jolis dessous... que les victorieux peuvent habiller de satin rose ou noir et déshabiller comme ça leur chante... parfois le résultat est plus moche que l'idée qu'on s'en faisait. Ah le mythe des héros 🙄. Tous les pays ont leurs secret. En tous cas Respect à cet homme d'avoir parlé : ces Allemands étaient aussi des hommes et leurs familles ont besoin de savoir où ils sont pour les enterrer dignement.
Ils ont de fait ce qu'ils avaient à faire.
La guerre c'est toujours moche.
Par ailleurs on ne devient pas un héros de guerre en demandant gentiment à son ennemi d'aller voir ailleurs si j'y suis.
Enterrer dignement OUI sauf si ce sont les SS das reich !!! Et la tête des familles Allemandes apprenznt que tonton cramais Oradour .. bref pas de monuments rien zéro si SS manquerai plus que ça.
@@muu1316 Ce n'est pas la guerre ça mais un crime de guerre ces soldats était prisonnier
Et dans l'autre sens aussi y'a eu la même chose comme dans chaque guerre, mais revenir la dessus n'ai pas cool car nous vivons bien et mieux grâce a nos ancêtres qui ce sont eux battu pour nous, ils ont eux un grand courage de pouvoir faire des choses que personne ne seraient fières mais nous n'y étions pas.
Revenir dessus, c'est important pour comprendre. C'est les juger (légalement ou moralement) qui ne sert à rien, même si les crimes n'ont pas de prescription, ça n'apportera rien d'utile après 90 ans.
Et tout ça pour que leurs descendants deviennent woke ! 😂
@@Ewilandu7241 Et pourquoi garder des crimes de guerre secrets ? Moi j'ai mon avis (et ce n'est pas très compliquer de comprendre)
sa fais un moment que ce sujet et sortie non?
Le témoignage remonte à 2019 oui ! Comme on l'explique, les fouilles ont commencé la semaine dernière.
Quelle guerre terrible.
Je prie pour ne jamais me battre contre mes frères européens ❤
Celà se fait en ce moment en Ukraine.
Et qu' on est il de ceux vaillant africain qui vs ont libérée de la chambre à Gaz? Et que vs continuer à déstabiliser l'Afrique. Vs êtes des ingra et de malfrats.
@@nicolashuet1007 La France n'est pas en guerre encore.
@@tristempsfrindirectement oui
@@tristempsfr comment peut on être aussi crédule ?
monsieurs avec tous mon respect la fine fleur des assassins de l armee allemande etait des ss des guerres propres je n en connait pas oradour beziers mont valerien et dautres que l ont ne connait pas manoukian jean moulin les listes sont longues
Et tout les crime de guerre viol et assasinat perpetrer par la soit disant resistance francaise documente fait de la france un pays a la hauteur des nazie
Et les viols personne pour en parler ? Gros classique en temps de guerre
Les viols américain sur les françaises... Oui terrible en effet... Mais bon ce sont les vainqueurs il font ce qu'ils veulent...
Il n'y a jamais de guerre propre.
Avec ce genre de phrases on peut justifier les pires horreurs...
@@Flipdonyk Les horreurs ne se justifient jamais. Plutôt que nous livrer ton ignorance sous forme de franchouie excremental, prends le temps pour lire Nietzsche décérébré si toutefois tes deux neurones en léthargie te permettent d'en assimiler quelque chose.
@@Flipdonyken même temps c'est pas le monde des Bisounours
Que veux tu dire??
@@michaelthibault705que veux tu dire par la ?
Combien d’autres crimes de guerre commis par les allies ?
Bien de dire la vérité, en même temps c'était legitime, mais surtout laissez le tas d'os là oû il repose, ça n'a aucun sens de creuser et de rassembler les morceaux, erigez une stêle plutôt!
On va pas non plus ce mettre à plaindre les bosches... Bien que ce soit tres bien que tout cela soit révélé pour l'Histoire
et les résistants non plus, je plains personne il y avait des monstres de partout
@@quentinb5967 Les résistants subissaient les pires traitements de la part des nazis, oui je suis fier de compter des résistants dans mes ancêtres et je serais honteux si j'en avais des allemands nazis...
@@RomeoSuaudentre ressistant et nazie aucune difference
@@seanmurphy1933 j'hallucine !! D'un côté tu as des fous qui envahissent et exterminent, d'un autre tu en as qui se retrouve envahit et exterminer et qui vont se battre pour leur pays, pour l'humanité toute entière. Ce n'est même pas comparable !!! Comment oses tu les mettre sur le même pied.... Salauds d'un côté et héros de l'autre, c'est tout ce que je vois
@@RomeoSuaudtu te crois meilleur de part ta génétique? Qui te dit que les gentils étaient les résistants?
47 soldats allemands et 100.000 civils français ”collabos”. Romantique, la résistance. Nobles, les héros...
Sublime l’épuration bien dommage que les Français ont oublié cet épisode mais comme disait le Maréchal "français vous avez la mémoire courte".
Mérité.
Il aurait même fallu en dégommer davantage.
Bravo aux résistants.
Toi t'es un vrai teubé dans tte sa splendeur. En gros sur toutes les couleurs qui existe on t'en montre 2 et tu choisi le bleu et en pkus t'es sur de ta connerie. Espèce de clochard mental.
Tout à fait d'accord
@@jennynenu Ho laisse ils sont irrécupérables, une bande de bouffeur de "boches" pinard saucisson du comptoirs.
@@po2286 tu es grave toi
Vos faites l'apologie de crime de guerre
Au tout départ, dans les infos, Il était dit que ces soldats allemands enterrés étaient des SS.
Ils ont vite corrigé le tir, en disant que c'était de simples soldats allemands.
Si ce sont bien des SS ...
Qu'ils restent la où ils sont !
Par contre, si ce sont des soldats allemands, rendons les restes si on en retrouve, à l'Allemagne ...
Non ils n'étaient pas des SS justement. La Das Reich qui s'était rendue coupable des massacres de Tulle et Oradour sur Glane était dans le sud de la France à ce moment là. Il s'agissait d'une garnison formée de nouvelles recrues de la whermacht
La guerre est une chose horrible. C'est tout.
dans le 01 en 44 se déroule une guerre civile qui par bien des cotés était atroce : les allemands considèrent les membres des maquis comme des combattants irréguliers et leur dénient tout droits envers les conventions signées pour la prise en charge des prisonniers de guerre. certains, par vengeance, sont décapités, d'autres émasculés, d'autres simplement exécutés d'une balle dans la tête.
dans le rapport de force militaire qui s'installe alors, et pas toujours défavorable aux maquisards, puisque ceux-ci font également des prisonniers, les chefs FFI font passer le mot d'ordre suivant à leurs homologues allemands :
" pour chaque soldat du maquis tué ou martyrisé, deux prisonniers allemands seront exécutés ... " à bon entendeur salut !
il faut remettre les choses dans le contexte : si les allemands ne voulaient pas avoir de pertes, il fallait qu'ils restent de l'autre coté de la frontière. personne ne les avait invité en france ...
N*zi
enchanté moi c'est chirac ! @@Antho-97
"personne ne les avaient invités en France" Ben si justement ma cocotte! puisque si nous avons eu des allemands sur notre territoire pendant 4ans c'est peut être parce-que nous leurs avons déclaré la guerre le 3septembre 1939 sans passer par l'assemblé national (violation de l'article 9 du 16 juillet 1875), donc nous les avons en quelques sorte invité chez nous...
Respect à ces hommes, c’est comme ça qu’on traite des nazis, rien à faire des crimes de guerre.
merci a vous monsieur,il a fait le boulot a pres 5 ans de guerre total et genocide
Ah bah ca rigolé pas a cette époque...
crime de guerre face à des mecs qui avaient peut-être participés à des exécutions d'otages ? la repentance dans ce pays tourne à la religion !
"peut-être", en attendant ils ont tué des hommes ça fait d'eux des meurtriers.
''qui avaient peut-être participés'' tout est dit
Etonnant ! La guerre ça fait des morts ? ça je l'aurais jamais cru !
La c'est un crime de geurre
C'est vrai c'est honteux apres tout ce qu'ils avaient fait pour nous. 😃😃😃
On ne saurait mieux dire.
Réfléchis stp, ça va pas te faire de mal.
@@Captainraphix Tiens donc.... Voilà que Captaintruc se prend pour un professeur d'université.
@@vincentvuillaume6177 Parce que t’en est un peut être ? Vu le manque d’objectivité de tes propos j’en doute fortement. Et, je te rappelle juste que le monde est pas blanc ou noir, c’est pas parce qu’ils étaient allemands que c’était des salauds où des nazis.
Ils n'avaient pas le choix ! N'oubliez pas comment s'était comporté les allemands sur les civils de la ville de Tulle.
Quand on a capturé ce genre de militaires on ne peut pas avoir de pitié pour eux.
Cela s'est passé aussi avec les militaires américains capturés au Vietnam. Après le massacre de Mi-Lai, pire que celui d'Oradour, la magnanimité du vainqueur ne pouvait avoir lieu.
Faites un effort…
Ces 47 soldats allemands tués sont justement les prisonniers allemands capturés lors de l’attaque de Tulle.
@@edouardg7828
Non c'était ailleurs ! L'attaque de Tulle par les SS était une trop grosse formation attaquable pour les résistants. Lesquels devaient se replier ce qui explique qu'ils ne pouvaient pas garder de prisonniers.
@@williammarie2479
Bien tenté mais non.
« C'est un témoignage qui va faire du bruit en Corrèze. Edmond Réveil, un ancien résistant, confirme au journal La Montagne que les 47 soldats allemands portés disparus en juin 1944 à Tulle, ainsi qu'une femme française, ont été capturés puis exécutés et enterrés en forêt, dans la commune de Meymac.»
Donc les représailles de Tulle sont les conséquences des actes de ces résistants et non l’inverse.
Mieux vaut se Réveil tard que jamais !
Cet argument du "on leur a proposé de passer au maquis"... Il est très très étrange ! Combien ont accepté ? Combien ont été épargnés et sont passés au maquis ? Que sont-ils devenus ? Quels sont leurs noms ? Aucun d'entre eux n'a jamais parlé de ce massacre durant toutes ces années ?
C'est quand même pas compliqué de suivre. Ordre d'exécuter les 47 prisonniers, cet homme avoue que 47 prisonniers ont été tués. Le calcul final n'est pas bien compliqué logiquement aucun n'a accepté
Vous êtes combien ? 2 ?
Non 32, les 30 autres gare le bus 😂
@@benjibrcc Merci Professeur Obvious. Donc pas bien compliqué de penser que cette histoire de choix...
Logique, sois tu assassines des gens pour pas qu'ils s'échappent de peur qu'ils ne reprennent les armes contre toi (puisque en plus d'après le récit il y avait "juste" un ratio d'au moins un français pour un allemand donc aucune alternative), sois tu leur fournis toi même les armes 🥴 contre la promesse droit dans les yeux, en jurant et en crachant qu'ils combattront à tes côtés jusqu'à la mort. Et là mon gars ça change tout 😌....🤯
@@TheMangeGrain surtout pas compliqué de comprendre que c'était 47 fanatiques ! Couper la remontée vers la Normandie coûte que coûte 47 de moins tant mieux ./
Les familles allemande ont-elles envie de voir revenir les cadavres de leurs ancêtres en étant au courant de ces données ?
Je pense que oui, quand ton père ou ton grand père a disparu pendant la guerre sans que personne ne sache où et comment tu est content lorsque la vérité sors, surtout que pour le coup la mémoire de ces gens n'est pas salie c'était des soldats réguliers pas des SS
Meme un ss a une famille et droit a une sepulture et non de finie tuer dans un champs par les fachiste de france
@@dffx Que des braves types. On l'a échappé belle!
@@walterrizotto8668 Ben aussi braves que les soldats français... quand t'es soldat t'as pas trop le choix la désertion c'était puni de peine de mort dans les 2 camps.
@@walterrizotto8668 Oui tu es du camp des " gentils " on a compris rassures-toi comme tu veux
Déjà ouradour si une bande de résistants du dimanche n'aurait pas exécuter un gradé allemands ,ouradour n'aurait pas ut lieu !
Une bande de "pinard saucissons" du comptoir qui se prennent pour des caïds.
Restons soumis a l'envahisseur , pour pas qu'il nous fasse du mal! Tres drôle votre commentaire , avec des gens comme vous on parlerait tous allemands .
t'aurais du etre dans l'eglise tiens
J'ai honte pour toi ... Tu n'as pas la moitié du courage du plus peureux des résistants de l'époque. Un tel manque de respect me sidère
après tout c'est les allemands qui ont déclencher les deux guerres mondiale !!!! 😂😂😂
Lisez Vincent Reynouard.
sous une vidéo qui parle de resistants qui ont participé à la chute du régime nazi, tu nous proposes de lire un néo-nazi. les horreurs de la guerre de 40 ne t'ont pas suffit ? tu veux qu'ils reviennent au pouvoir en France ?
Si on est un être humain digne , on ne lit pas la prose d un sous homme.
@@Juliettelovepony" on ne lit pas la prose d un sous homme"
C'est exactement ce que disaient les nazis avant de bruler des livres.
Quand on voit sortir au grand jour de tels "faits"... aussi peu "glorieux" et si soigneusement cachés depuis tant d'années... on peut légitiment se demander si Vincent Reynouard n'aurait pas raison dans sa thèse concernant ce qui se serait réellement passé lors du "massacre d'Oradour"... et pour laquelle il a été autant persécuté...
Le NÉGATIONNISTE NÉO-NAZI? Non, à mon avis on ne devrait pas écouter ses salades sur Oradour-sur Glane...
Ite Missa Est ....@@de4531
De qui ou quoi ne doit-on pas parler au sujet de cette époque mythique où l'affabulation se mélange à la réalité de plus en plus floue ? - Souvenons-nos de ce qui est arrivé à Vincent Reynourd et son nouveau livre sur le drame d’Oradour-sur-Glane, département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine - Office de Tourisme Porte Océane du Limousin 👮♂️👮♀️🕊️
Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce que ça peut constituer un débat. Ils ont eux ce qu'ils méritaient. Cet homme a été courageux de combattre pour notre libération, j'espère que personne ne cherchera à lui nuire après ces révélations.
C'est un crime de guerre. Ce n'est pas parce que ce sont des soldats alliés qui l'ont commis que ce n'est pas un crime de guerre.
@@rthrthhgytjytjyt
Tout les crimes de guerre ne se valent pas, celui-ci est insignifiant.
@@brodytheslap8881c'est vrai insignifiant par rapport à tous les autres civils allemands tués lors des bombardements massifs américain sur l'Allemagne, citons aussi Hiroshima...
@@thomasr.7579
En 45 touts les allemands étaient nazis. Les opposants ont été soit déportés, emprisonnés, exilés ou exécuté. Il ne restait plus que les fidèles du régime et tout une génération qui a grandi dans le fanatisme sanguinolent. l'Allemagne ne voulait pas se rendre, même dans les pires moments.
Le Japon c'est plus compliqué, les bombes nucléaires n'étaient pas nécessaire car l'invasion de la Mandchourie par les soviétiques constituait déjà une étape décisive vers la capitulation, les amerloques tenaient à tester leurs nouveaux jouets.
Enfin maintenant il regrette de s'être battu quand il voit la nouvelle génération woke...
Il veut soulager sa conscience avant de se retrouver face à Saint Pierre ! 😇🙏
Aucune empathie pour l'envahisseur.
A la vue des commentaires, je comprends pourquoi la France devient une colonie maghrébine.
Mes hommages Monsieur Réveil.
Ben c'est la guerre. On ne peut demander à des gens ordinaire de faire des actes raisonnable lors d'évènements exceptionnelle et irrationnel. Les gens qui critique ce genre de choses n'ont jamais été confronté à cela et n'ont aucune imagination.
il en parle trop tard.
pauvre type !!!!
Ne sois pas si dur avec toi-même. Tu as certainement des qualités...
Ça serait bien une voix off pour juste écouter. Merci
j'avoue . Mais vue qu'ils ont lu par ci par là que la musique crée une accroche , ils le feront surement jamais . . . Car ils l'ont lu . Et quand bien même c'est vrai vous devriez nous preservez de ces techniques manipulatrice svp . Merci .
Tous les résistants n'étaient pas des criminels, mais tous les criminels étaient dans la résistance...
Une bonne partie des criminels étaient surtout dans la Milice, quand ils ne s'engageaient pas carrément comme supplétifs de la Gestapo...
nicolettileo : Tout les criminels dans la résistance ? T'as entendu parler de Lafont ? Du 93 rue Lauriston ?
Un voyou de la pègre parisienne devenu chef de la gestapo
@@Tark75ifty Exactement. D'ailleurs il en a été tiré un excellent téléfilm intitulé "93 rue Lauriston". Dans un autre genre, le chef d'œuvre "Lacombe Lucien" restitue bien cette ambiance de pègre qui régnait chez ces gens-là.
@@de4531 Oui bien sûr que je l'ai vu, servi par d'excellents acteurs qui plus est.
Lacombe Lucien raconte la trajectoire d'un jeune gars qui se trouvera à collaborer par hasard,
pris dans le chaos de la débâcle par les opportunités qui s'offraient à lui.
Il finira mal si je me souviens bien.
Que se soit la résistance ou la collaboration, des individus ont été motivé pour des tas de raisons différentes.
Cordialement. 👋
La guerre ... quelle folie humaine ...
J ai honte pour lui
Traite et collabo
Il a fait quoi de mal?
Le monde découvre que la guerre c’est pas beau…
Crime de geurre*
Du bon boulot, bravo à nos resistants
"du bon boulot " un crime de guerre , vous n'avez pas honte ?
@@francedabord7173Si les résistants ne l'avaient pas fait, il y aurait sûrement eu de graves et sanglantes représailles. Pour eux s'était soit tuer 47 soldats allemands qui avaient sûrement commis des atrocités eux aussi, soit risquer la vie des pauvre habitants de Meymac.
donc , on peut justifier Oradour sur glane ? @@nolanndegardin9349
@@francedabord7173 Je le vie bien 👍
@@francedabord7173 il n'y a pas de notion de crime de guerre quand l'on défend sa patrie !
Et bientôt on va devoir pleurer pour les allemands
oui ras le bol
@@quinquiry oui ils veulent tt inversé
@@seandy69 C'était des prisonniers sans défense sur le moment c'est un crime de guerre donc oui pour tous ceux qui ont subi des crimes de guerre
@@Antho-97 oui mais c comme ca la guerre c la guerre ils retournent tjrs ds le passé et en ce moment meme il yen a plein qui meurent
@@seandy69 La guerre est horrible mais le but c'est de blesser voire tuer mais pas dans ces conditions là c'est un crime de guerre, même pendant la guerre il y a des " lois " car à ce moment là on pourrait dire la même chose de chaque côté et imagine...
c est un peu tard pour avouer et aller deterrer les corps
Il y a peut-être des familles quelque part qui bougeront savoir où reposent leurs parents cedt humain.
Dommage que ces résistant n'est pas eu l'intelligence de ne pas faire de prisonnier dés le départ, car comment pouvez t'il garder autant de prisonnier sans compromettre leur sécurité !
On condamne encore actuellement des gens pour crime contre l’humanité , mais pour les résistants ou autres ayant commis des crimes de guerre ne sont pas poursuivi !
Bien qu’il se battait pour la libération , un crime de guerre n’est pas prescriptible , Je comprend pas le sens de la justice
Et combien ont accepté de changer de camp ?
Je voit aucun crime de guerre la.🤔
Moi non plus. Tuer l'ennemi est normal. Et le chant des partisans : " Montez de la mine, descendez des collines, camarades
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite"
est explicite.
Aucune pitié, aucun remords.
En théorie on ne fusille pas les prisonniers : c'est ça le crime de guerre. Mais forcément, en pratique c'est pas aussi simple
@@lamoulenoire moi aussi j'aimerais vivre en théorie. En théorie tout se passe bien. Sauf qu'en réalité, les merdes pleuvent.
@@lamoulenoire Dur de ne pas fusillier ton ennemi, quand tu apprend les atrocités que son armée commettait, en l'occurrence le 3 ieme reich, faisait. Invasion d'un pays souverain, chambre a gaz, camp de concentration, et j'en passe....
Rassures-toi comme tu veux mais si tu ne considere pas ça comme un crime de guerre ça fait N*zi
Crime de guerre contre des personnes faisant des crimes de guerre = héros.
non , assassins et coupables de crime de guerre
Apologie de crime de guerre = N*zi Next
À 98 ans, il lâche enfin un secret qu'il était le dernier survivant à détenir. C'est bien pour ça qu'il s'appelle "Réveil": un nom prédestiné!
Comment ça des fouilles secrètes ont déjà été faites par l'armée ? 🧐
Pourquoi garder secrètes des fouilles qui n'ont plus qu'une incidence mémorielle et historique ?
Pourquoi est-ce ce témoin âgé qui révèle l'existence de ces fosses et pas un officiel du giuvernement, chargé du patrimoine, au moment de ces fameuses fouilles ?
vous avez donné votre parole de garder le silence et vous trahissez votre serment ...
La conscience peut-être? Avez-vous déjà porté une arme? En sachant les choix que vous allez devoir faire avec?
Et je parle pas d’un .12 pour aller chasser le sanglier. Quand on est dans un conflit armé, on est prêt à suivre des ordres et faire des crasses. Mais à un moment ça remonte. Et garder une promesse 75 ans c’est plus que la plupart des gens qui promettent fidélité et qui sont occupé à trahir la promesse 2 semaines après 😅
Pour une bonne raison cela dit.
J'ai lu un commentaire qui disait qu'ils n'avaient rien à faire en France oui et non avec la loi réquisition celui qui a ecrit le commentaire j'espère qu'il ne se retrouve jamais forcé à aller combattre dans un pays étranger et fait prisonnier....
Quelle horreur pour tout le monde. Vive la France, vive l’Allemagne, vive l’Europe unie et merci à ce monsieur d’avoir brisé le secret.
ce n'était pas un secret
Salut les neuneus, comment ça va chez vous ?
L’UE et l’Allemagne 😂
Les même qui nous forcent a prendre des millions de clandos c’est ça? Les mêmes qui ont une politique catastrophique, surtout sur le plan économique ces dernières année? L’UE dont le père fondateur était un SS?
@@RonJeremy514 Je suis d'accord ! Dire vive l'Allemagne c'est une honte, ces chiens sont a l'heure actuelle nos plus grands ennemis ne l'oublions pas.
@@RonJeremy514👍👍👍👍👍
Ces ‘braves resistants’ cocogaulliste ont fait venir 18 millions d arabes. Des héros en effet🤮🤮🤮
Oui c'est bien de le rappeler
@@po2286 oui, remplacer 100 000 allemands par 18 millions d afro-arabes ça mérite le statut de héros dans ce pays de dhimmi..🤮
@@franckcolomb5579 Exact, les français chérissent les causes dénonces les conséquences, qu'il ne viennent pas pleurer que la France devient un territoire "de ra.ce marron caca".
Les français ont choisis de trahir leur ra.ces en se bougnoulisant et en se négrifiant que crève la France et que les français disparaissent, ce peuple est masochistes.
Oh le commentaire de beau frustré
Le seul aspect dérangeant, c'est qu'ils ont tué sur ordre d'un officier américain ou anglais. Sinon, "la guerre, groß mahleur"
Méchants Français ! pfff
Bien beau tous ces commentaires ,mais où en sont ces « fouilles curieuses »?
(petite contrepèterie)
Oeil pour oeil, c'etait la guerre. Et certainement l'empechement de massacres civils.
Donc les massacre de juif etais legitime si ont suit ton raisonement
@@seanmurphy1933 c'est des allemands
@@seanmurphy1933 🤣🤣🤣 comparer des civils innocents et des hommes d'arme. Vous êtes répugnant. Probablement antisémite.
@@Raito-r5p et ca fait quoi appart que tu soit raciste ? Les francaise ont bien couché avec des millier d'allemend apres la capitulation lachemebt de la france et mis au monde plein de petit allemand en france donc pour toi ca aurait ete correct de tuer des millier de bebe allemand citoyen francais ?
@@docgonzobordel civil innocent ? Haaa oui sais ton interpretation du conflit ca ? Le raciste flagrant des juif et leur scte barbare contre les allemand tu conais pas haaaa sais vrai l'histoire en europe est bien trop deformé pour demonisé les allemand quoi ensuite des prisonier de guerre et des homme en arme sais 2 espece d'inculte de 3 israel qui envahie la palestine libre et provoque un reel genocide a la hitler 2.0 depuis des dizaine d'annee tu appel ca comment toi le raciste un acte normal ? Meme ci sais envahir un etat independant et tuer des millier de civil ?
Que cela leur servent de leçons!!! On ne vient pas nous les brisés impunément. Les Allemands et les autres sont prévenus. Ce sera le meme tarifs.
Je n'ai pas à juger, justifier les actes, une guerre entraîne des actes, des actions qui ne laissent aucun doute sur la finalité, j'ai vecu en paix donc ma vie ne peu juger
Trop sombre période 😫😱🥶😭😭
Ultra gênant tes emojis après
@@Nathanastro pourquoi donc ? C quoi ce souffle moralisateur qui ne sent pas le jasmin.. Sache que ta gêne t'appartient.. Alors zy va, exprime toi en toute clarté en plus de 5 lignes .. parce que là je vois pas le schmilblick
À moins que tu te penses le monopole de la souffrance.. Tu veux compétiter avec moi, sur le nombre des membres de ma famille qui ont été déportés et morts en camps de concentration ?
@VelvetIndigo d'autres problèmes écologiques etc.. Sombre aussi
Mais faut pas exagérer
C'est pas la guerre, tu prends pas des bombes sur la tronche, tu n'es pas mis au peloton d'exécution, tu n'es torturé à la gégenne, tu ne tues personne ni tu es menacé d'être tuée
Un peu de relativité s'il vous plaît
@@lisahello382 Je pense qu'il parle du conflit russo-ukrainien quand il parle d'Europe de l'Est. Sachant qu'il y'a déjà plus de 10 millions de déplacés et réfugiés ukrainien et des centaines de milliers de mort là-bas, aussi bien du côté des soldats ukrainien que russes.
@@European-Federation ah oui.. c'est clair que C l'horreur, encore une belle saloperie, y'a pas de mots pour ces barbaries.. Je vis en France et on peut encore s'estimer chanceux ?
Merci
Sa changera des allemands
Il n'aurait pas dû rompre sa promesse.
Cette polémique est inutile et incompréhensible.
cette démarche est toute à son honneur, cependant ces soldats étaient de féroces criminels sans aucune pitié, ils n'ont eu que ce qu'ils méritent point final...
S'il n'y en avait eu que 47 ! Dans toute la France ça s'est passé comme ça, voire pire. Mais quand on est dans le camp des gentils.......
Crade....
faudrait faire pareil avec les emeutiers
Que ce gars est eu besoin de libérer sa parole est une chose , mais qu’encore une fois les bourreaux deviennent les victimes est décidément un sport français !!
Combien de victimes ont fait ces enfoires avant d’être exécutés , combien de français , de tchèques , d’italiens de belges ont ils tues …
C’était une sale guerre mais ces hommes n’obéissaient pas seulement à leur chef , ils obéissaient à une idéologie , ils levaient le bras devant le troisième reich à un moment il faut aussi savoir de quoi on parle !!
Ça suffit ces délires de flagellation !!
La guerre n’est pas une belle chose mais le délire au nom de l’humaniste en est un autre !!!
L’Allemagne par son idéologie a mis le monde à feu et à sang …
Il faut contextualiser sinon , on vit chez Mickey à Disneyland !!!!
Le mental d’un homme de cette époque est forgé à ce s’unît vit , pas à des bobos qui matent des série woke ou tout le monde est beau !!
Ça libère la même pire de cet homme à titre personnel on le comprend , de mon côté et vu le contexte , c’était la guerre …
Ils ne faisaient qu obeir aux ordres comme les policiers français.
Je pense que tu t'énerves tout seul là. Comme l'a dit quelqu'un, ça n'enlève rien à la résistance. C'est juste une question de vérité historique, le type fait pas ça pour qu'on pointe du doigt la résistance française. Et dans les commentaires personne vient prendre la défense des allemands.
La guerre c'est la guerre, le gagnant tue l'autre, c'est le but du jeu
Et les exécutions de l'armée française des tirailleurs africains enrôlés de force sur vos champs de batailles, ils sont plus la pour en parler eux😂😂😂
Il se réveille un peu tard.
Les allemands aussi onts tuers plusieurs prisonniers il mérite ce qui mérite faut pas avoir honte, c est la guerre tuer ou mourrir la question ce pose pas
Bravo monsieur ! Vous êtes un grand homme qui a libéré notre patrie française des envahisseurs et je vous en suis reconnaissant du haut de mes 20 ans !
Vive la Résistance qui a lutté pour notre souveraineté et notre francité et vive la France !
J'ai visité les cimetières en Normandie près de la plage du débarquement. Le plus triste, à mon avis, était le cimetière allemand. Des parents allemands étaient là, sur la tombe de leurs enfants. Car ce n'étaient que des enfants. En 1944 Hitler recrutait des gamins de 19-20 ans et même plus jeunes pour l'armée. Ceux du cimetière étaient tous des très jeunes.
Comme Jacques Prévert a écrit = O Barbara, Quelle connerie la guerre !
N'oublions pas que les Allemands ont souffert aussi, ils étaient piégés par les SS et ne pouvaient pas refuser d'aller se battre. ☮☮☮
Envahisseur, l'ironie de dire ça en 2024 😭