13 juin 2023
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- La propriétaire d’une chaloupe de 7,60 m, La Vague, a eu la gentillesse de nous faire don de son moteur, un impressionnant diesel bicylindre du motoriste suédois Bolinder-Munktell (BM) qui équipait la majorité des navires de pêche et de travail scandinaves sous cette marque de la fin du 19ème siècle aux années cinquante, BM fusionnant ensuite avec Volvo pour devenir Volvo BM.
Surtout réputée pour ses machines agricoles et de ses tracteurs, Bolinder-Munktell exportait et distribuait aussi ses moteurs marinisés en France via la Compagnie Bolinder's sise avenue de Friedland à Paris, dont nous retrouvons la plaque en laiton sur chacun des moteurs BM que notre association abrite désormais à Saint-Philibert : l'AR1 du Grondin Saint-Clément, une antique mécanique monocylindre essence en parfait état de marche et le bicylindre BM type 1052 monté en 1968 sur la chaloupe construite pour sa part en 1951 à Étel.
Destinée initialement aux peintres en charge de l’entretien des thoniers au mouillage puis utilisée comme passeur de Port Blanc à l'Île aux Moines de 1959 à 1962 on ne la retrouve qu’en 1999 amarrée au Bono.
Mais en août 2020, l’ancien passeur s’emplit d'eau de pluie issue d’un déversoir lors d’un violent orage ; mise à terre après avoir coulé, elle est transférée au Chantier Naval du Bono où son BM est relancé par l'ancien garagiste du Bono qui, pour le préserver de l'humidité et de la rouille le sature d'huile de vidange et de gasoil.
Deux bonnes années plus tard, la restauration de la chaloupe s’avérant trop coûteuse, sa déconstruction devient inévitable. Son BM qui mérite un autre sort est toutefois démonté et transféré à Saint-Philibert où notre expert en mécanique a une première fois tenté de faire tourner son volant moteur, ne réussissant à le bouger que de quelques millimètres.
À suivre...