Battre des records qui ont 25 ans, et qui dataient de l'époque de l'EPO, en soit, avec les évolutions en terme de matériel et de préparation, ça peut s'entendre, mais les pulvériser de plusieurs minutes comme ça a été le cas cette année, ça laisse songeur...
oui quentin Leplat est bien plus pragmatique et à un raisonnement bien plus scientifique. je le qui beaucoup pour d'autres sujets et c'est un gars super crédible.
Mais c'est bien sûr; il y a 20 ans, ils étaient tous bête savaient pas construire les vélos et maintenant ils sont intelligents et roulent comme des fusées. Les roues frottent moins dans les montées.......... "L'Energie mental c'es 20% de l'effort " !!! Y en a vraiment qui ont la grosse tête. Contrairement a ce que les gens croient le dopage commence déjà dans certains petits clubs amateurs en France j'en ai eu la preuve par un coureur amateur de 18 ans qui avait refusé des "pilules" L'avenir nous dira quel avenir pour Pogacar.
L'évolution matériel et en terme de préparation, j'y crois. La science évolue tellement vite... Mais il y a 25 ans, ils étaient chargés comme des mules. Que grâce à des évolutions, les coureurs arrivent à se rapprocher, puis dépasser ces performances petit à petit, ça peut s'entendre, mais là, les records ont été pulvérisés. Pogacar a mis 2 ou 3 minutes au temps de Pantani, et la progression s'est faite en peu de temps. Il y a d'abord eu la performance du slovène en 2020 sur le chrono vers La Planche des belles filles, puis depuis, entre lui et Vingegaard, tout les records tombent et explosent... Même si j'adore le panache du slovène, je trouve ça inquiétant.
Je suis d'accord avec cette analyse, on a considérablement améliorer la recuperation et optimisé les performances depuis des années. En revanche dificile de comprendre les ecarts aussi important entre le premier et les 10 premiers. Entre le 1er et le 10eme je rappel qu'il y a prêt de 30 minutes.
exactement , la nutrition, les méthodes d ' entrainement , le matériel , je veux bien que ça améliore un peu les temps , mais comment expliquer qu' il y a deux monde sur une même course de pro ? c 'est très douteux .
Je suis d'accord avec vous si l'élévation du niveau est général elle peut s'expliquer par les arguments de la vidéo s'il ne s'agit que de quelques coureurs la question doit se poser.
Selon une étude relayée dans une enquête du magazine allemand « Tour », l’inhalation de monoxyde de carbone pourrait augmenter la VO2 max, le « moteur » des athlètes, de près de 5 %. La méthode est surveillée de près par l’Agence mondiale antidopage (AMA), mais n’est pas interdite.
C'est sympa de voir que l'illusion fait encore son effet, comme quoi les tricheurs ont encore de longues années à pédaler sans être inquiétés. 450W sur la montée de Beille, de moyenne, ok tout est normal.
Je reste sur ma faim, dommage ! Vous dites que vous allez "démontrer" mais vous ne nous fournissez aucun élément scientifique permettant d'appuyer ce que vous dites, juste un argumentaire bien construit mais creux. Du coup je ne peux pas être convaincu en l'état parce si je ne doute pas que Tadej et Jonas sont des phénomènes générationnels (dopés ou pas, je suis admiratif de leurs qualités et leur professionnalisme), on ne peut pas parler de Pantani en occultant les records battus encore plus largement sur les champions des 15 dernières années. Qu'a t'il bien pu se passer entre 2016 et aujourd'hui pour que Pogi mette 7 minutes dans la Lombarde à un Nibali pourtant au top de son art et qui monte à bloc pour reprendre le maillot rose, avec un Giro en plus dans les pattes pour Pogi et en toute fin de tour ? 7 minutes c'est probablement autour de 120 watts de plus en moyenne sur les 37min d’ascension. Le temps ? 2016 c'est pas non plus l'antiquité. Le matériel ? On est tous passionné de vélo, on sait qu'en 8ans il n'y a eu des améliorations sympas en particulier pour les positions aéro, mais rien de dingue pour les ascensions. Les distances ? L'étape du Giro de 2016 et du tour 2024 sont un copier-coller. L'entrainement, la récup et l'alimentation ? Je ne pense pas qu'Astana en 2016 avait un staff médical, diététique et sportif composé de Stéphanie aide soignante en EHPAD, Kevin chef cuistot chez Burger King et Gérard prof d'EPS en collège. Un point sur l'entrainement, Vingegaard précisément n'a pas pu en profiter (un pneumothorax des 7 à 8 semaines avant de reprendre les efforts intenses) et pourtant il a lui aussi enchainer des perfs stratosphériques durant tout le tour. Les équipiers ? Parlons-en justement, cette année on a vraiment eu l'impression de revoir le rouleau compresseur de l'US Postal. Pollit et ses + de 80 kilos qui met en PLS 90% des purs grimpeurs à toutes les étapes de montagne, notamment celle dont on parle (il fait un nettoyage incroyable dans la Bonette). Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre, si alors les progrès ont été miraculeux depuis moins de 5ans, pourquoi les coureurs comme Bernal, Martin, Roglic, Barguil, Bardet,...n'arrivent à améliorer leurs performances qu'à la marge depuis cette nouvelle époque Jonas-Tadej ? Ils ne sont pas au courant pour le matériel, la récupération, les 120g de glucides, l'entrainement ? Ou c'est juste parce qu'ils n'ont pas envie de performer ?
Vous êtes coach, vous vendez des programmes d'entrainement... Forcément vous mettez en avant l'idée qu'on peut atteindre un tel niveau grâce à l'entrainement. Dire le contraire ne serait pas dans votre intérêt. En revanche dire la vérité va dans l'intérêt de ceux qui aiment le cyclisme il me semble. Il n'y pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
@@sebcambiasso8209 nous sommes arrivés au temps des grands mensonges. Tous ceux qui cautionnent la présente réalité du vélo ont décidé que le soleil ne se lève plus à l'est, mais au sud. Et bcp semblent prêts à mettre leur main à couper. Ceux surtout dont les revenus dépendent de ce drôle de pestacle roulant. Au repos, un cœur bat normalement. Un effort soudain ou un sprint et il s'emballe. À vélo, c'est idem. Sur du plat, on roule "tranquille". Qd ça monte, on appuie et ça tire dans les jambes. Et ça DOIT se voir aussi. Avec de la cryptonite, un peu moins. Avec un super-vélo-volant, finies la grimace et la sueur. Et... ça se voit 🫣🤫😵💫
Au pire on s’en fou faut arrêter de débattre sur ce sujet, ca devient lourd, très lourd tous les jours de voir dopage dopage dopé etc. Ils prennent tous des trucs pour améliorer leur performance et tenir 3 semaines. On passe à autre chose et on regarde les performances et c’est beau ! Ce qui est moche c’est de voir les amateurs tricher… pour une médaille et un jambon à l’arrivée… quelle honte
Pantani dominait dans les ascensions depuis les cadets. Il était déjà vu comme le meilleur grimpeur du monde en amateurs, où il faisait des démonstrations en montagne, notamment au Baby Giro. Pantani faisait aussi 9 kilos de moins que Pogi et était un dopé avéré (avec quand même un beau 65 d'hémato à ce qui s'est dit). Pogi était lui un bon grimpeur, mais rien de spécial, avant d'intégrer les pros. Son fameux Tour de l'avenir est parlant: il n'a pas gagné une seule étape de montagne et surtout n'a jamais pu creuser le moindre écart sur les autres, se faisant au contraire lâcher deux fois par le regretté Gino Mäder (qui était au passage vu comme le grand grimpeur de l'avenir à l'époque, et non pas Pogacar). A l'époque, Pogacar faisait jeu égal avec Brandon McNulty, contre qui il a couru ensuite chez les pros.... mais qu'il a littéralement explosé quelques années plus tard. Donc on voudrait croire que Pogi s'est soudainement révélé grimpeur de génie passé 20 ans (tout le monde sait que le vélo ça ne se passe pas comme ça), capable de pulvériser les temps du peut-être meilleur grimpeur de l'histoire pourtant chargé comme une mule, capable surtout soudainement de creuser sur les autres des écarts monstrueux qu'il n'avait jamais creusés ni en amateur ni en junior, au point de coller à ce même McNulty qui finissait chaque ascension avec lui en 2018 la bagatelle de... 1h22 de retard 4 ans plus tard sur le Tour de France? Et tout ça juste avec de l'entraînement et de la nutrition, comme si les autres pros qui sont pourtant les meilleurs cyclistes du monde étaient pendant ce temps-là devant la TV avec un pack de bières et des chips? Personne de sensé n'y croit. D'ailleurs, à l'époque d'Armstrong on entendait exactement les mêmes explications pour défendre le fait que Lance le puncheur de bosses soit subitement devenu le meilleur grimpeur de cols du monde à 27 ans. Lui aussi dominait Pantani le sur-dopé, mais à l'eau claire évidemment, par la force de son travail et de sa volonté... Mais là aussi, ceux qui connaissent le vélo n'y croyaient pas non plus.
Exactement ! Quand je voyais Armstrong dans les cols , il était évident pour moi qu’il était dopé. On a vu la suite. Froom était un coureur très moyen à ses débuts. Tout comme Vingegaard. Et par miracle , ces mecs deviennent super forts et explosent tout le monde . Comment expliquer une telle progression ? Les autres s’entraînent aussi bien. Armstrong était bon sans être dominateur avant son cancer. Et le mec revient après cette maladie grave et devient le boss ! Comment a t-on pu croire que c’était naturel ? Les chiffres de puissance de Pogi dans la montée du plateau de Beille sont très étonnants. 480 W sur 40 mn. Si vous faites du velo , vous voyez ce que ça représente…
@@FlecheDeFer tu as raison moi jai été très ami avec armand de las cuevas et j'ai couru contre pantani je peux vous dire que je connais tout du cyclisme pro depuis longtemps car j'ai eu un ami qui fut pilote de lardoisier pendant 40 ans ils sont tous charger à bloc. Les méthodes non pas changer en mieux. Mais en pire car maintenant il y a une guerre entre UCI et ASO pour cloisonner les informations. Tout le monde c'est que colbrelli sonny il a pas fait une crise cardiaque du a sur consommation de bonbon Haribo a l'arrivée. Il y a 2ans. Donc oui tu as tout juste sur pogi oublié pas 2 choses quand un etat UAE décide d'investir dans une équipe sur les basses de l'équipe saunier Duval avec le même roi des dopés à la tête ils sont prêts à tout pour gagner sachant très bien que le dopage n'est pas détectable. Puis il va falloir parler vraiment une fois pour toute de cette mascarade et faire tomber des têtes car si UCI Paye depuis fin juin un ancien roi de l'investigation Au USA.un ancien de la C.I.A Et FBI c'est pas pour rien. Sa mission dopage technologique La aussi il faut arrêter de nous prendre pour des baltringues
Sauf qu’on sait depuis pas mal de temps que la VO2max n’est pas un bon marqueur de performance. L’efficacité (ou le rendement) est plus directement lié à la perf. Un bon exemple, Gaudu dont justement on disait qu’il allait tout casser avec sa VO2max de plus de 90…..et bah il est bon…..mais il casse pas tout
@@jean-baptistedelbos8050la vo2max à 90 donne la possibilité d'alimenter davantage les muscles en o2, mais si l'athlète ne s'entraine pas assez ou que ses fibres musculaires n'utilisent pas cet apport en o2, bah oui ça sert à rien, mais à l'inverse un athlete qui s'entraine et qui a la potentiel musculaire sans le potentiel vo2max à 90, bah il n'ira pas au plateau de beille en 40 mins.
Cette vidéo va totalement à l'encontre de la vidéo que vous faisiez un an auparavant ! Vous exposiez parfois les mêmes arguments pour expliquer qu'il y avait une susceptibilité non négligeable que Vingegaard soit dopé et nous expliquiez que les potentialisations étaient MARGINALES
Bonjour et merci pour ce genre de vidéo qui permet de développer l'esprit critique de chacun. Quand vous comparez la perf d'Hinault et Pantani avec 11 min d'écart et comme quoi on voit bien une amélioration énorme sur 10 ans mais Pantani était dopé donc comment prendre en compte cette référence ? Je ne comprends pas cette comparaison...
Merci pour cette vidéo . Je vous trouve bien naïf. Quand je regardais Armstrong dans les cols monter comme un avion et arriver frais et dispo , j’étais sûr que ce n’était pas naturel. Heureusement qu’un américain de la lutte anti dopage s’est acharné pour le coincer. Sinon , il aurait gardé ses 7 maillots jaunes et on aurait crié au génie ! Je pense que d’autres trichent encore. Certaines performances sont très étonnantes quand on fait du vélo. Même avec le meilleur entraînement du monde.
Bonjour, j'ai très bien connu l'époque Pantani...Ce " destructeur de montagnes" fut sans doute l'un des 5 meilleurs grimpeurs de l'histoire, c'est indéniable : Il pouvait mettre de telles mines, qu'en 800M quasi au sprint dans du + de 10/100 ( comme a Joux plane, au Mortirolo ou l'Alpe) il laissait les meilleurs a + de 20 secondes( sur moins d'un Km !)...Il ne se désunissait jamais, a la sortie de CHAQUE virage c'était une fusée et terminait les ascensions "en avion", déchainé...Il était insuivable et meme Amstrong, a Courchevel ou autre, n'ya parvenait pas toujours... Or, EN PLUS, il était chargé jusqu'aux yeux... Battre un coureur dopé est très difficile Battre un champion surdoué Dopé est improbable Pulvériser ses records : la on est dans le domaine de l'impossible
Uel raisonnement basé sur émotionnel et non raison.... Allez pogi remco vdp vingegard et tous les top 10 des GT ont même prod. Donc le plus fort gagne. Bonne rage. Moi je kife naïvement et si votre chouchou gagné, vous auriez autre avis donc zéro crédibilité 🎉
@@pascaldelord1821 Mais de quoi tu parles ??? tu es complètement à côté ! Je ne suis pas basé sur l'émotionnel, et je n'ai aucun choucou comme tu dis ! En revanche je t'invite à aller voir certaines productions de scientifique du sport... Visiblement tu ne comprends pas bien les arguments ! Et il n'y a aucunement de la rage, juste du désabusement face à une société qui encourage la triche ! Bonne autruche à toi !
Salut Nico, j’aime l’analyse, pertinente et argumentée maintenant c’est vrai que les perfs sont monstrueuses.. Ce qui me saoule le plus dans tout ça c’est les contrôles anti dopages qui ne contrôle rien ainsi que les tablettes pourries pour contrôler soit disant du dopage mécanique… Qu’ils y mettent vraiment les moyens et peut-être que le cyclisme s’en portera mieux..
Toute cette technique sur les vélos , l'optimisation de l'entrainement , la réduction de la distance des étapes ,30 bornes à bloc quand on peut ,et on se gare, on a fait le boulot.... pour terminer à en plus de 6h du premier .. habituellement les anciens patapons c'était aux environs des 4H30 maxi ... c'est beau le progres
Je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui vaut pour Pocagar vaut pour les autres. Si je suis ton raisonnement, je vais dire aux français que s'ils sont nuls, c'est parce qu'ils n'ont pas le bon matériel, ils ne mangent pas assez de barre énergétique et ils ne savent pas s'entraîner. Tu plaisantes ? Après 4000m de dénivelé, la puissance moyenne développé dans le dernier col c'est 400 watts etalon et pas 455 watts.
@@florentcepas6186 et bien oui, Gaudu s'est plein de ne pas avoir un matériel du niveau de Pogacar. Gaudu estime perdre 3 mn par montée sur Pogacar à cause de son matériel. Cherchez sur internet vous trouverez l'interview de Gaudu à ce sujet
Merci ! voilà enfin un commentaire qui tient la route ! sans jeux de mot ! il ne faut pas prendre les gens pour des C...... quand les performances sont surhumaines et sans fatigue sur le visage , avec possibilité de remettre ça tous les jours alors que 90% du peloton explose , il y a de quoi de poser des questions !
Merci pour cette argumentation très plausible, il y a effetivement une évolution logique. Cependant ce qui peut poser question, c'est la différence de niveau entre les meilleurs coureurs actuels.
Non mais mec tu racontes n'importe quoi, tu te berces de balivernes, les performances de pogacar c'est du délire. L'histoire du matériel c'est non recevable car il y a un poids minimum pour les vélos et en montagne c'est essentiellement la masse qui compte le reste est négligeable. Bref t'es payé par qui?
Comprendrai jamais pourquoi des gens sentent le besoin d'insulter ceux qui ne sont pas exactement de leur avis, pour des sujets d'un intérêt tout relatif, et d'ailleurs sans avoir aucune preuve de ce qu'ils avancent. C'est l'absence de preuves qui vous rend aussi agressifs ? C'est le doute qui vous rend mauvais ?
En même temps si Pantani (un des meilleur grimpeur de l'histoire) était dopé à l'époque alors cela veut dire que non chargé à bloc il aurait mis moins de temps à faire la montée. Conclusion : Si Tadej n'est pas dopé alors il explose le record de Pantini de largement plus que 3min45 !
@@Koufou042 Tu as bien lu ? Pantani était dopé quand il a fait le KOM de l'ascension. Tadej bat ce record de 3min45. Tadej est supposé non dopé quand il bat ce record. Or si Pantani n'avait pas été dopé à l'époque alors il aurait mis PLUS de temps pour faire son ascension. Donc Tadej, dans l'hypothèse ou il n'est pas dopé, a battu ce record > 3min45 (mais difficile de juger de combien de plus..)
@@Koufou042 Il me semble clair mais certes synthétique. Pas grave. Je remarque que personne dans les médias n'a fait ce genre de commentaire évident en comparant les 2 performances! Comparer un coureur dopé avec un autre supposé non dopé cela fausse les chiffres.
L'an dernier pogacar était blessé mais oui c'est la même logique. Le problème c'est qu'à chaque fois on nous annonce un super mutant et a chaque fois il y en a un encore meilleur qui arrive. Pogacar avec Roglic, vingegaard avec Pogacar, maintenant c'est l'inverse mais Vingegaard était blessé en début d'année
Monsieur Vayer a une opinion selon les Watts pour départager les tricheurs.par ailleurs pour quoi l UCI ne veut pas indiquer les Watts comme la vitesse et la moyenne ?
Vayer utilise une méthode propre à lui même pour calculer les watts. Et en plus c'est un charlatan complet. Les plus plus grands entraîneurs critiques sa méthode de calcul. Velon a publié avec l'accord des équipes certaines stas lors du Giro que ce soit Pogačar, Ganna ou Paret-Peintre. Rien de bizarre et surtout ces jours là Vayer n'a pas publié de chiffres sachant qu'ils allaient être faux. Ce sont des données qui révèlent de leur vie privée. C'est leur choix ou non de les publier. De plus si tu les publie, d'autres peuvent les analyser et copier les méthodes d'entraînement. Donc pour les grands champions ce serait une erreur de les publier
c'est un peu facile d'avoir une opinion, ou de s'interroger sans jamais se poser de question sur les évolutions ! Je vois plein de sous è disant journalistes qui, chaque année s'interrogent ! Mais, demande t(on à un journaliste de s'interroger ? ou d'd'enquêter e d'apporter des preuves ?
Monsieur Vayer se base sur les travaux de Frédéric grappe comme référence pour l’étude de la performance sportive…..or ces travaux ont presque 20 ans! Et par ailleurs m. Grappe n’est la seule personne au monde a travailler sur la perf sportive. C’est pas très sérieux de déclarer que quelqu’un triche en calculant la puissance fournie du bord de la route et en se basant sur peut être 10% de la littérature scientifique de la performance sportive…..ça ressemble pas mal à la recherche du buzz….et ça marche d’ailleurs !
@@jean-baptistedelbos8050 Je suis pas certain de ce que tu avances parce que Frédéric Grappe à été l'un des premiers à vivement contester la méthode de calcul de Vayer. Après même si des recherches dates désormais il ne faut pas oublier que Grappe est à l'origine de la plupart des méthodes d'entraînement actuelles. On en entend moi parler mais c'est quand même un pilier fondateur de l'entraînement par zone d'intensitées
Pourquoi seuls 3 coureurs (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel) ont réussi à battre le record de Pantani ? Les autres en sont encore loin. Quasiment 2 minutes de retard pour Buitrago et Rodriguez. Ciccone et Gall à 3 minutes. Carapaz à presque 5 minutes de Pantani ! Ils ont dû conserver le matériel d'antan, ne savent pas s'alimenter, ne doivent pas savoir récupérer et doivent faire certainement plus de kilomètres que les autres. Et surtout, ils ne savent certainement pas s'entraîner correctement. Mais ce ne sont que des suppositions.
🤣 En effet. Ceux qui défendent les perfs de Pogacar et Vinegegard en sont presque à te dire que les autres coureurs viennent en charter, dorment dans un Formule 1 et se restaurent à McDonald. Ils s’entraînent seul sans coach et portent leur vélo en bus. Aucune mesure, aucun suivi médical. :)
Comparer l'ascension de l'Alpe de Pantani et Hinault n'a absolument aucun sens : Hinault concluait une très très longue échappée avec course déclenchée à fond très tôt, pour 97 c'était une course de côte ! Coppi avait fait aussi 45 minutes en 1952 après une étape de 260 km. Et précisément le point qui invalide complètement la comparaison avec les années 80 est que au tournant des années 90 les performances ont fait un bond considérable (+10% de puissance) dûes à 95% à l'EPO !
C'est d'autant plus vrai qu'il suffit de regarder la vidéo de cette étape ( commentaires Chapatte - Anquetil). Hinault et Lémond sont échappés depuis de très nombreux km. Le Tour est joué, les prétendants sont à plusieurs minutes. Donc, les 2 montent un peu comme à l'entrainement, tranquilles. Donc, AVANT de faire des comparaisons, il convient de regarder toutes les composantes de l'étape. Dans le cas qui nous préoccupe ici, Pantani fait l’ascension quasiment seul. Ce n'est pas le cas de Pogacar qui, comme souvent, est emmené par plusieurs équipiers avant de partir seul... Au delà de dopage, c'est avant tout à prendre en compte. Ensuite on regarde les watts... Pogacar a établi le record cette année sur le Galibier. Pourquoi ? parce qu'il passe en tête avec 10" d'avance sur le Danois. Mais qui a fait la montée ? Les Jumbo. Comparons ce qui est comparable et tenons compte de l'ensemble des facteurs.
@ preuves du contraire ? Preuves ? Preuves ??@gc418. La lucidité me branche plus que le rêve. Restons alerte mais évitons les mauvais débats sans preuves
Je suis d’accord avec toi! Merci pour cette analyse. Il est vrai que quand on compare le tennis dans les années 90 et aujourd’hui, ça n’a rien à voir!! Pareil pour le rugby, le rythme des matchs de foot etc…
Et les moins bons ils en sont ou par rapport aux anciens premiers? Parce que si l'évolution est général on peut penser qu'il sagit de tout les points énuméré mais si c'est juste le top 10 la question reste ouverte.
@@maximetournabien9282 le programme du tour change d'année en année.... il serait interessant de comparer le tps d'ascension du plaetau de beille plutot
Merci pour la vidéo mais je me pose pas mal de questions sur les arguments que vous avancez : Concernant les progrès récents, on doit rappeler que jusqu’aux 2 dernières années (2022), quasiment plus aucun coureur ne se rapprochait des records établis dans les années 90-2000 marquées par le dopage. Pas même des coureurs convaincus eux mêmes de dopage comme Armstrong ne s’étaient approchés du temps de Pantani. En d’autres termes,les performances n’augmentent pas depuis les années Pantani, elles explosent depuis 2-3 ans. Par exemple, le calcul de données de puissances a monté qu’au niveau de ses performances de 2019, T.Pinot (qui était alors le meilleur en montagne sur l’épreuve) aurait terminé à près de 30min au général de Pogacar. Or ni les vélos ni les techniques d’entraînement n’ont été révolutionnées depuis 5 ans de façon à expliquer un tel écart de performances. Par ailleurs vous n’évoquez pas un élément fondamental sur lequel se basent les suspicions à l’égard de Pogacar et Vingegaard, outre leur pogression incessante et fulgurante, ce sont les écarts énormes qu’ils infligent à la concurrence. Chaque année le delta est plus grand. Si Pogacar arrive à écraser ce record, on voit que derrière ça ne suit pas : il gagne avec 6 minutes d’avance sur le 10e, là où Pantani gagnait avec 2min sur le 10e. La comparaison avec Pantani n’est donc pas tant le sujet central. Même si selon moi votre analyse semble négliger que Pantani était lourdement dopé, et que vos arguments peuvent à la rigueur expliquer une performance qui aurait été effectuée dans des temps similaires, mais difficilement plus de 3mín30 d’avance sur une montée de 40 minutes.
Ce qui me fait rigoler c'est que d'un côté votre vidéo tend à mettre en avant des arguments qui prouveraient que le record de Pogacar a été effectué à l'eau....puis dans le même temps au début de votre vidéo vous dîtes : si un jour on prouve qu'il était dopé je serai le premier à le fustiger, qu'on lui enlève ses titres et son argent. Alors expliquez-moi une chose : si un jour il est prouvé que c'était un tricheur, comment vous justifierez tous les arguments que vous avancez justement dans cette vidéo. Dire "excusez-moi je me suis trompé" sera un peu court et expéditif. Vous devrez alors admettre que vos démonstrations étaient basées sur des croyances ou calculs erronés. P.S : j'ai parcouru en long et et en travers les commentaires des uns et des autres sur différentes vidéos liées au dopage et je constate finalement une PART MORALE de responsabilité du public. Car l'argument "le spectacle c'est le plus important".... ça fait froid dans le dos. On est passé à cette société où même le spectateur s'en bat les c***** de la tricherie... Ce qui compte c'est lui éblouir sa journée devant la TV avec des 23/24km/h en cols. Le pire c'est qu'on demanderai aujourd'hui aux spectateurs : "Préférerez-vous : pas de spectacle 37 de moyenne et 18 dans les cols ou....spectacle 42 et 24 dans les cols ?"....On connaît la réponse... Quitte à se torcher sur les valeurs du sport. Et après ces mêmes personnes vont faire l'éducation de leurs enfants, voir même en sport. Pour information je suis cycliste avec un niveau pas dégueulasse. J'ai parlé avec une bonne dizaine de coureurs élite et même un gars en passe de devenir pro mais qui a refusé. Devinez ce qu'ils m'ont tous raconté. Je suis stupéfait de lire encore des gens gober naïvement ou défendre leur sport avec une si mauvaise foi. Ce sport est gangrené par ce mal qu'est le dopage plus que jamais. La fable des vélos plus performants et surtout des entraînements plus pointus ok....mais de là à combler l'écart avec des champions dopés de jadis.... faut soit être debile, ne pas avoir pratiqué ce sport ...ou le pire : être de mauvaise foi. Pour enfoncer le clou, voici deux vidéos sorties récemment après mon commentaire qui vous expliquent les choses sans détours.... ua-cam.com/video/XcoCbjB5zA8/v-deo.htmlsi=EwHaZx20PbGMhDFY ua-cam.com/video/TwcGtJ_BFBI/v-deo.htmlfeature=shared Et je maintiens : les pires menteurs de mauvaises foi ne sont pas finalement les millions de "non pratiquants du cyclisme"....non non les pires menteurs sont les milliers millions de cyclistes de tous niveaux sur cette planète qui connaissent comme moi l'effort mais POUR L'AMOUR DU CYCLISME ET DE LEURS IDOLES, ferment les yeux et essaient même de justifier des choses surnaturelles dont ils savent au fond que ça ne tient pas la route. Vous savez comment ça s'appelle ce comportement ? C'est comme en religion : le fanatisme. Défendre les conneries de certains préceptes religieux. Les cyclistes aiment comme moi leur sport mais jusqu'à se mentir eux-mêmes et ça ça en dit long sur l'honnêteté intellectuelle et surtout morale. "Les pauvres professionnels, tu ne te rends pas compte si un seul commence les autres doivent suivre." Oui en effet c'est vrai mais aujourd'hui beaucoup suivent et.....je tire mon chapeau à cette MINORITÉ du peloton qui ne suit pas AYANT TIRÉ LES LEÇONS DES ANNÉES EPO. Malheureusement ils sont peu nombreux. Vous savez comment les reconnaître ? Oh cest bien simple... auparavant il n'y avait pas autant de cassures et d'écarts aux arrivées. Soyez plus attentifs et observez que dans le cyclisme pro il y a des ecarts de plus en plus significatifs qui mettent en lumière DEUX MONDES.
Le terme spectacle n'est pas forcément lié à la performance (en tout cas en ce qui me concerne), ce qu'il faut c'est de la bagarre et du suspens que les mecs roulent vite ou pas est finalement peu important c'est avoir un niveau homogène qui fera le spectacle.
Entièrement d'accord, je suis moi même encien coureur cycliste amateur niveau moyen. Il faut arrêté tout ces mensonges qui deviennent insupportable.tout ça se passant sous les yeux de tous le monde. Beaucoup savent ce qu'ils se passe mais ferme les yeux par peur
en 2015 le Tour y est passé. Victoire de J Rodriguez en 45m37. est-ce que le cyclisme a évolué depuis le passage de Pantani ? si oui, pourquoi le vainqueur en 2015 est resté a plus de 2 minutes de Pantani ? si non, pourquoi 39 minutes en 2024 dans ce cas la ?
Bjr, permettez-moi juste de vous inviter (tous) à regarder une vidéo qui date de 2015 titrée "l'attaque surhumaine de Froom...". De memoire, ça se passait sur le Ventoux. À 1'45", on le voit appuyer furtivement sur un bouton situé sous sa potence juste avant de s'envoler comme une fusée. Sauf que pas vu 🫣😵💫, pas pris ! Il s'en est sorti avec 7 grands tours et des millions empochés. Dans le film "le bon, la brute et le tr... ", désolé d'avoir perdu le nom du 3ème lascar !!! Partout sur terre où sont mis à disposition des gains d'argent lunaires, on trouve systématiquement pléthore d'équipes composées d'Alibaba et ses 40 vol...ontaires. C'est sans exception ! Mettez un panneau écrit "lingot d'or planqué à tel endroit" et laissez passer 1 jour où 2. Bref ! Tout cela pour attester qu'on est vraiment dans un cirque pour enfants aveugles à qui on raconte : "oui, oui, il s'agit bien d'un éléphant qui se tient en équilibre sur un seul bâton d'allumette". Et désolé mais çà, en 2024, c'est plus possible. Soit dit en passant que le vélo grâce auquel Today Pikatchou s'apprête à rafler encore bien des titres et des millions est un prototype conçu pour rallier la lune sans escale, avec 2 bidons et 3 gels caféinés, ce grâce aux vertus de l'apesanteur. Époustouflant n'est-ce pas ? Pour ce qui est des preuves, celui qui espère voir un jour le soleil se lever à l'ouest risque d'attendre longtemps, très très longtemps ! Sur ce, que la Lumière soit et bisou... nours les amis 🫡🥳😵
Pour placer un moteur il faut donc soit agir sur le cerclage carbone des ENVE SES ou du moyeux, or le cerclage ENVE de pogacar est réalisé avec un niveau de finesse bien plus poussé que les ses de base ainsi modifier sa paire de roue comme cela provoquerai directement une diminution des caractéristiques mécaniques, même principe pour le moyeu, ou l'aluminium est super affiné
@@victorlorenzo3959 je t'invite à prendre contact avec l'ingénieur slovène qui à mis au point le dispositif. Lui dit que c'est ultra performant en fonction des moyens mis. Avec les UAE derrière, je ne te dis pas l'enveloppe mise sur la table pour concevoir sa fusée à pédale. Hi-tech de ouf ! Le cerclage devient un infime détail dans le cahier des charges.
Je suis bien d'accord avec toi imagine les moyens de cette équipe UAE UAE equipe état au millions de dollars et Richard mille comme sponsors la montre que pogi porte au poignet elle vaut 500 000 € . Cette montre a un satellite un truc de ouffff. Ils ont les moyens de créer de protocoles de dopage sans problème indétectable les doigts dans le nez
Vous omettez 2 détails , sur le matériel : le nombre de pignons (9 jusqu'en 98, 12 actuellement) , qui permet un meilleur étagement et une meilleure utilisation de la cassette ; l'autre est la qualité des périphériques et de la transmission, ce qui permet plus de fluidité dans l'effort, les sections de 25-28mm (avec un rendement identique) évitant la gêne dûe à la qualité du bitume (même constat qu'en VTT). Pour le reste, ok, sauf pour la nutrition et l'entraînement hivernale... La pratique de la 'gym' était déjà bien répandue avant le milieu des 80's, et beaucoup de cyclistes étaient adeptes des sports d'hiver encore avant . Pour les autres, Thévenet par exemple, c'était l'activité campagnarde, ve qui en faisait des athlètes complets et toute l'année. Je veux bien admettre su'ils tous devenus vegans, mais, les bières et le coca à l'arrivée, il ne faut pas exagérer ! C'était plutôt Perrier&cie... Pour finir, vous citez l'étape de l'Alpe d'Huez 86, avez vous seulement noter les différences avec celle de 97 ? C'est hors sujet ! Sinon, pouvez vous m'expliquer comment pogacar parvient à passer de 80 rpm à 120 rpm en 1,5"? C'est pour l'arrivée en côte à La Couillole...
l' entrainement , la nutrition , le matériel , ne peuvent en aucun cas justifier de tels écarts , les puissances développées ne sont pas humaines pour certains coureurs.... Et si c 'était cela cela voudrait dire que 80 à 90 % des coureurs du peloton qui explosent dans les montées ne savent pas se nourrir, s ' entrainer , et ont du mauvais matériel ..... Vous devriez lires des articles scientifiques qui vous montreront que vous avez tord......L' évolution du matériel par exemple à fait gagner qq chose de l' ordre de 5 watts......L' entrainement scientifique a démarré dans les années 80 pour devenir très sérieux dans les années 2000 , il ne faut pas nous faire croire que Pogacar est le seul à en profiter et vient de le découvrir ......idem pour la nutrition.......etc....
Y a énormément d'argent aux Emirats Arabe Unis, pensez-vous que ce pays aurait la possibilité de corrompre carrément les organisateurs du Tour et les instances de contrôle anti-dopage pour que leurs coureurs ne soient pas inquiétés et puissent faire ce qu'ils veulent pour gagner (dopage chimique ou mécanique) ?
Bien sûr. Sauf que les contrôles n’ont pas encore les tests pour les nouveaux produits. Pourquoi tout ses stages en altitude ? Ça donne les mêmes effets que l’EPO. Qui nous dit qu’ils en prennent pas. On verra dans 5/10 ans.
le championat du monde est toujours aussi etpogi s echappe seul a plus de 100 bornes,le tour de lombardi est toujouts aussi et pogse ballade.Ton barratin n est que du flan qui ne prouve rien
Réponse à la question posée dans le titre: OUI avec un vélo électrifié. Toutes le grandes têtes pensantes du cyclisme se perdent en conjecture sur les produits de toutes sortes et les adjuvants chimiques alors que la solution est dans le doping le mécanique.
tu es cycliste non ? l n'y a pas que pantani il y a contador aussi qui avait monté en duo ; l'ecart de poids des vélo il est minime ;les methodes d'entrainement n'expliquent pas une puissance normalisé de 450 w sur plus de 30 minutes. Il arrive m^me pas détruit en plaine forme. Protocole de récupération bla bla....comment tu expliques la puissance qui implique une vo2max au dela des normes ? quelle hypocrisie dans me monde du cyclisme !! pantani était un pur grimpeur !! c"est l'omerta !!!
Je ne retiendrais que la fin de la vidéo : tu veux mettre tout le monde ok, en haut du plateau à l’arrivée tu donnes ton vélo et tu en demande qu’il soit cisaillé en petit morceaux, cadre, roue, moyeu, boîtier pédalage …. Et qu’on ne me dise pas que ce sont les qques 20000€ de perdu auprès de nos amis émirats qui vont changer qque chose, là au moins tu as évacuer 50% du problème, le dopage mécanique. Ensuite pour le reste, je n’ai pas la solution mais ouvrir les portes de son hôtel pdt la course, de chez soit, rendre publique ces analyses (même si je sais que ça fait voyeur), faire une sorte de loftstory sur un tdf en intégral etc etc…. Les solutions existent et elles sont peu coûteuses au regards de ce que brassent les gagnants, les états propriétaires d’équipes etc etc ….. Un seul mot, la volonté
Reste le problème des vélos sur le toit des voitures, on pourrait très bien imaginé faire 3/4 de l'étape avec un vélo motorisé pour finir avec un normal.Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a eu une mode de changer de vélo au dernier col pendant 2-3 ans qui a cessé brusquement quand les contrôles ont été plus sérieux (peut être le hasard peut être pas j'en sais rien). Il faudrait donc mettre tout les vélos sous scellé pour limiter fortement la suspicion.
Oui le matériel a a effectivement beaucoup évolué ... à l'époque de Pantani il n'y avait pas de moteur dans les vélos... Cette année j'ai cru revoir Amstrong qui pédalait sur une mobylette
@@eric1982 C'est plus grave. Les sportifs de haut niveau dans le monde sont dopés. Et dès le plus jeune âge désormais avec des compléments alimentaires, vitamines, ... au niveau cadet/junior en club.
Pourquoi ne mettre le focus que sur Pogacar ? Ils sont 13 a avoir battu le record de Pantani sur cette meme ascension, donc ils seraient tous chargés. Par ailleurs plutôt que de pointer Pogacar plutot que Vinguegaard (l'an passé c'était l'inverse), peut on s'interesser aux techniques de dopage supposées? Ils prennent quoi ? Dites nous vous qui savez.
4 місяці тому
Justement as tu vu la vidéo ? Je dis justement que les évolutions dans differents domaines : nutrition, entrainement, format du tour etc... explique une progrès en 25 ans. Et donc que plusieurs coureur battent se records. Et justement je dis que sur le dopage je n'ai aucun savoir, ni aucune preuve de dopage recevable par un tribunal. j'évide les discussions du café du commerce, que j'aime avoir entre potes, mais pas de manière séreiuse
La seule posssibilite c'est qu'ils prennent un truc cardiaque qui leurs permet de hausser le niveau de l'entrenement. Bien avant les courses. Et cela permet de rendre un plus haut niveau de performance pendant les courses. Peut etre que c'est la 9eme raison? En tous cas, les 8 raisons me semble raisonable!
Pogacar 70kg 6,62W/kg soit 462W développé sur plus de 30-40mn en fin d’une étape comme celle-ci est IMPOSSIBLE Tout simplement ! Le reste c’est que des détails La différence de poids des vélos est insignifiante Pantani aussi a été à l’abri lors de cette fameuse montée et il ne part seul qu’à 5km du sommet Comme le dit Bardet une différence de plus de 50W est anormale et il a le même matériel les mêmes méthodes d’entraînement de récupération la même alimentation etc Pinot est le seul coureur à avoir oubli ses puissances depuis ses débuts Certes il S est amélioré au fil du temps mais il n’a jamais culminé au delà de 410W pendant maxi 15mn et jamais 40mn Bref Pogacar a du panache certes en tous cas plus que Vingegaard aussi chargé que lui Donc je partage mon avis
Dopage mécanique il passe la ligne d'arrivée et n'est même pas fatiguée et le mecano lui prend le vélo directement après l'arrivée roue arrière électrique qui vaut plus de 60000 euros
Je suis tout à fait d'accord sur cette analyse. Le français moyen ne sait pas analyser factuellement les choses. Un athlète non français qui performe se dope mais un Léon Marchand qui termine 3sec devant tout le monde en finale olympique c'est juste un grand champion... La plupart du temps, ce sont des personnes qui n'ont jamais fait du sport en compétition et n'y connaissent rien mais bon il faut accepter car ils sont tellement influencés par tous les médias et autres, qu'aucun argument ne tient en face.
Curieusement les suspicieux ne réfléchissent et ne calculent jamais en relatif (ce que les anglo-saxons appellent un benchmark). Sur le chrono, Pogi ne fait que 2% de mieux que le deuxième. Si on prend la perche, lors du dernier meeting, Duplantis fait 8% de mieux que le deuxième. Le matériel est beaucoup plus important qu'on le pense. Je me suis payer un vélo de pro. J'ai moi même été surpris de constater que je gagne 5 km/h par rapport à mon ancien vélo ( équipé en ultegra, donc loin du bas de gamme). Les pneus sont également beaucoup plus efficaces par rapport au vieux boyaux.
@bouillouxyves7682 Je vous invite alors à vous pencher avec précision sur les différences de matériels, de conditions lors de l’ascension de Beille, pour comprendre de quoi on parle. Contrairement à ce que l’on peut penser, le Bianchi de Pantani était plus léger (~6,8kg) que le colnago de Pogacar (~7,1kg). Certes le vélo de Pogacar doit être plus aérodynamique, mais sur une ascension où la vitesse ne dépasse quasiment jamais les 35kmh cela n’a aucun impact significatif sur le temps d’ascension, au mieux une poignée de secondes. Plus largement je ne vois pas ce qui peut être gagné en terme d’aérodynamiques sur une telle montée, qui plus est lorsque Pantani montait sans casque, la tête au vent. On peut parler de l’amélioration des pneumatiques, mais c’est également à partir d’une vitesse >30-35kmh qu’on en observe les premiers gains. Les nouveaux pneumatiques, plus larges, sont d’ailleurs un peu plus lourdes. Reste les roulements, la transmission, la rigidité mais on n’y gagne quasiment rien en terme de temps si ce n’est une poignée de secondes. Les vélos actuels sont plus aérodynamiques, plus rapides à haute vitesse, plus sécurisants pour les coureurs. Mais à des allures en col le gain d’un vélo actuel sur celui de Pantani semble (très) minime. De plus, je rappelle que l’effort fourni durant l’étape cette année n’était en aucun cas inférieur à celui de l’étape de 98, une étape aux conditions climatiques et au profil très semblables (quasi meme dénivelé et distance) qui avait été courue à 5kmh moins vite que cette année (~32,5kmh contre ~37,5 soit env 15% moins vite). Vous dites par ailleurs qu’on ne calcule jamais le delta, c’est faux. C’est d’ailleurs un indice sur lequel se basent les suspicions. Les écarts sont très grands. Sur l’étape de Beille cette année , le 10e Félix Gall est à 6 minutes, le 3e Evenepoel à 3 minutes. En 1998 le 10e était à 2 minutes… L’écart sur Vingegaard que vous prenez en compte sur votre pourcentage n’est selon moi pas pertinent, tant le danois a lui aussi des performances et une progression suspectes. Evenepoel monte Beille 8% plus lentement que Pogacar, Buitrago (7e) ~12% plus lentement.
@@Hat083assez d'accord avec vous. Le problème n'est pas que Pogacar se rapproche du temps de Pantani mais qu il l explose alors que nous savons que l'italien était surchargé à l'EPO (et les témoignages des utilisateurs de ce produit sont assez édifiants quant aux gains qu'il procure, qui plus est quand les bénéfices sont accentués via les transfusions, lire le bouquin d'Hamilton à ce sujet...). Les grimpeurs de 2024 qui n'ont pas battus le temps de Pantani bénéficient eux aussi de 26 ans d'évolution du matos et autre méthode d'entrainement, recup etc...
@@bouillouxyves7682 sur le chrono bcp plus court difficile de prendre des minutes. L’évolutions du matériel est le même pour tous les coureurs ce qui est étonnant c’est le nombre de victoires sur ses participations et souvent seul devant avec des moyennes impressionnantes l’avenir nous dira ….
@@pfirko7986 les coureurs ne choisissent pas leur vélo, ce sont des accords avec les sponsors (les vélos sont d'ailleurs payés par les gens qui achètent la marque). Déjà Froome avait un avantage reconnu ( du moins des spécialistes). Le vélo ne suffit pas, bien sûr, mais il participe à la différence. En formule 1, sans la bonne voiture, tu ne gagnes pas.
l'amélioration de la nutrition, du matériel, de la récupération hahaha ! c'est normal que les temps baissent mais cela n'explique pas tout pour tous les athlètes.
Pantani a attaqué la montée après 184km et 3 cols dans les pattes et Pogi après 142km et 2 cols (sacrée difference). Cette année, la montée a été attaquée á fond d'abord avec la visma ensuite Vgg avant l'attaque de Pogi. Pantani a attaqué à 12km. Il parait qu'il y avait vent de dos cette année (ça change beaucoup)
@@ravaht1644 la chaîne l'Equipe cherche un consultant vélo. Tu as toutes tes chances camarade ! Pantani, lui, a déjà trinqué pour ses bêtises donc paix à son âme. Pour cette nouvelle génération de truands, faudra attendre un peu mais... ça viendra. La Vérité est une affaire de temps alors soyons patients !
@@chrislitampha247 je connais assez bien le vélo pour l"avoir pratiqué depuis 30 ans et je n'ai pas besoin de l'équipe pour savoir de quoi je parle. J'ai meme fait une course poulaire avec Pantani (Rominger classique). Je n'ai pas dit que le dopage n'existe pas aujourd'hui mais il faut reconnaitre la superiorité de Pogi.
@@ravaht1644 Chacun son avis et je respecte. Mais soyons lucides 2 secondes. Tous ceux qui ds l'histoire de ce sport ont été 3 étages au-dessus de la mêlée ont fait usage d'artifices divers, couverts comme tjrs par une nuée de complices. 30 ans de pratique ? Alors tu as dû remarquer qu'en montée, pédaler fort et longtemps pour avancer, ça rime avec un "peu de souffrance". Chose qui se lit sur tout visage au sortir d'une étape avec enchaînement de cols. Même une moto entre en surchauffe après qques bornes. Et chez l'homme en jaune, ras ! La pesanteur, connaît pas ! Soyons sérieux !!! Le butin offert au 20coeurs en vaut la chandelle. Le TdF equivaut au casse du siècle une fois par an. Alibaba et ses 40 vol... ontaires mettent les moyens pour s'acaparer du trésor au fil des décennies, offrant un beau pestacle de bouffonnerie au passage : un joli spectacle visuel pour aveugles 🫣
Le sport de très haut niveau a tendance à resserer les écarts, avec la professionalisation, les méthodes d'entrainement. Hier soir au 100 m aux JO, on a vu le 100 m le plus dense et serré de l'histoire. La Perf de Pogacar et Vinegaard cette année en terme d'écart équivaut à courir en 9.30 le 100 m et que tous leurs adversaires se tiennent en 9.85 à 9.9. Les autres coureurs n'ont pas de moins bons vélos ni d'autres conditions météo, de tels écarts sont absolument impossible d'un point de vue statistiques. Quand aux calculs des watts standardisé au poids du cycliste, les meilleurs techniciens qui évalue des rendements en labo des pièces de vélo (+ casque) indique que le gain est au max de 15 à 20 Watts sur les vélos actuels par rapports aux vélos de l'époque Armstrong et Pantani à 25 km/h en montée. Et même si c'était 30 Watts de gain, ça resterait toujours des perfs de mutant car à 450 Watts, ils sont lagrement au dessus des 410 Watts qui est le seuil de la suspicion. DOPAGE A 3000 %
Pas très crédible vos arguments ! Les performances de ces deux "champions" sont hors normes, surhumaines, et scientifiquement peu objectives...N'essayez pas de défendre l'indéfendable ! On verra dans quelques années, seul l'avenir nous révellera la vérité...
Pour moi le vrai problème du cyclisme, ce n'est pas les coureurs, ce sont tous ces anciens ds, médecins et consor présents pendant la période noire du cyclisme, pour certains condamnés, qui retrouvent un poste dans des équipes et notamment les sulfureuses personnes de l'équipe UAE, ou la Jumbo montée sur les cendres de la Rabobank. Si un nettoyage était déjà fait à ce niveau là, avec une interdiction d'exercer un métier en rapport avec le cyclisme pro à ces gens là, il y aurait moins de suspicion. :) Et que ce soit Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel, il n'y a pas toutes ces histoires comme avec Bassons et Holtz qu'à eu Armstrong. Il n'y a pas eu de manifestation comme il y a eu en 1998 ou 1999.
Il y a tricherie, c'est évident et c'est une autre tricherie de ne pas le dire. Maintenant, il faut le prouver. Le journalisme d'investigation, ça existe encore ? Qu'on mette les moyens et qu'on casse à nouveau la tirelire à rêve. Le problème c'est que l'immense majorité du public s'en fiche et a envie d'y croire. Et que tant qu'il y a du spectacle et beaucoup d'argent à gagner, les valeurs éthiques passeront au second plan. Pauvre monde dans lequel nous vivons! Ayant dit cela, j'avoue avoir regardé avec plaisir le Tour de France...
Le problème dans vos arguments est qu'a peu près tout les les coureurs world tour ont bénéficiés de ces améliorations et innovations. Maintenant comment expliquer qu'un seul coureur, en l'occurrence Pogacar soit à ce point supérieur à ses adversaires?
Bonjour, je suis plus ou moins d'accord. Très intéressant et merci pour votre avis. Après faudra que T.P nous explique ses 450 watts etalon durant 30' et concernant l'alimentation il mangeait des bonbons haribo et des m&m 's en course.. je vous assure c'est indécent !!!
450w en moyenne sur la plupart des cols depuis le Giro Sans compter les classiques C'est vraiment navrant pour les autres coureurs qui passent pour des mauvais de vouloir a tout pris crédité les performances de c'est individus Ne perdez pas votre temps a nous expliquer la science du cyclisme Rien ne dépassera la dope qui elle oci a évolué
Personnellement je suis pas le café du commerce déjà 1ere réflexion Ensuite perso j'ai jamais cru en armstrong. Moi se qui me fait dire qu'ils sont tous dopés c'est les braquets gigantesques qu'ils utilisent tous 56x10 56x11 pour l'avant et 40 41 pour le petit braquets soit 24 vitesses. Du temps de hinault velo 12kg et 14 vitesses 53x42 Et 12x 23,25 voir 26. Et hinault lemond ils ont monté au train. Pantani a bloc 39x15,16,17, 21, il la toujours dit. Ce qui me fait dire qu'ils sont tous dopés c'est que juste avant le TDF il ont chopé un coureur italien avec des valises remplies de testostérone. Il a été viré par EF et personne en parle. 2eme réflexion 30ans les êtres humains physiologiquement n'ont pas progressé. Et 3ème réflexion faut pas dire que les pros s'entraînent moins maintenant qu'avant c'est tout le contraire. Conclusion les velos sont dopés velo électrique et dopage de plus en plus sophistiqués c'est impossible De développer des braquets de 61 où 62 et de 10 où 11 Je connais un cycliste en Isère qui a pris 4ans de suspension pour dopage a un substitut de la cocaïne. Il est juste derrière pantani a l'alpes d'huez .et il avait pas un protocole de dopage . Le cyclisme est une industrie Le TDF une entreprise et leurs objectif c'est de faire de l'argent avec des annonceurs par rapport à un spectacle proposé, la course. Quand un état décide d'investir Des millions de dollars par saison dans une équipe je vous assure qu'ils sont prêts à tout. Pour gagner , Sonny colbrelli vous oubliez il a pas faillit mourir à cause d'une sur consommation de bonbon Haribo. Au sujet de pogi oublié pas qui gère son équipe un certain mauro gianetti le roi des charger qui a creer ensuite la saunier Duval avec les rois des charger à EPO 2ème génération avec le Ricco piepoli etc etc . Et c'est exactement le même que l'on retrouve à la tête de UAE. DONC chacun a le droit de penser ce qu'il veut Le budget de la lutte contre le dopage et ridicule par UCI. Et tant qu'il y aura cette guerre entre UCI et organisateurs de courses le dopage existera. Bonne journée à vous
Pour les braquets, faut savoir de quoi on parle, ils ont plutôt eu tendance à baisser avec le temps….depuis qu’on a compris qu’en montée, il faut tourner les guiboles à 85 tr/mn minimum. Exemple, 39x28 ça fait 16 km/h a 90 tR/mn en fournissant 420W dans 12%…..si j’étais Poggi c’est le développement mini que je prendrais ;)…..pas 42x25. Sur le plat notamment en contre la monte, un plateau de 60 c’est pas pour enquiller un 60x11! C’est pour rouler avec un 60x15 a 50 km/h en tournant les jambes à 100 tr/mn pour optimiser le rendement de la transmission…par rapport à 53x13, tu gagnes peut-être 3 ou 4w, sur 40mn c’est pas neutre.
Oui l’ordre des choses non pas changé Argent-triche-contrôle les entreprises pharmaceutiques ne ce sont jamais aussi bien porté la lute anti dopage arrivera 5 ans ou plus après les nouveau produits, ca a toujours fonctionné comme ça et les écarts ce sont même agrandis!
Exactement on a le même discours à chaque fois Cadence de pédalage, bonne reconnaissance des étapes, matériel plateaux ovales!, diététique, maintenant c est les manivelles plus courtes etc
@@louismorel2001 Faut arrêter avec l’enfumage ! Vouloir nous faire croire que c’est grâce au rendement des vélos carbone qu’un mec peut produire 480 W pendant 40 mn. Essayez déjà 1 min. Vous allez comprendre que ce n’est pas possible pour un être humain naturel.
40" d'écoute et je quitte déjà .... la fédération d'athlétisme jamaïcaine ne fait surtout pas de lutte anti-dopage ... alors prendre ses athlètes comme référence ... c'est juste du foutage de gueule ... mais, à priori, ça doit pas trop vous géner ..
Votre vidéo est vraiment intéressante, positive et est certainement destinée aux gens cleans dans leurs têtes. J'aurais apprécié avoir quelqu'un comme vous du temps où j'étais coureur cycliste. :);) Ne prenez donc pas pour vous ces quelques lignes ci-dessous. Mais le tour de France n'est pas la bonne référence, c'est comme les jeux du cirque dans le film Gladiator. On se soucie peu des hommes, puisque seule compte la gloire ! Là on en est à rencontre du troisième type ! Ils sont trois extraterrestres... Et tous les autres de simples figurants très loin derrière ! Ce sport a perdu toute sa magie, et je déconseille aux jeunes aujourd'hui de tenter l'aventure du professionnalisme. Faites-vous plaisir dans des petites catégories et oubliez le reste. Dopé ou pas, de toute façon vous allez déchanter grave ! J'ai de la peine et de l'admiration pour les autres coureurs et les Français en particulier, ils ont l'air si dépités, résignés et tristes de se faire humilier de la sorte sur leur propre terrain de jeu... Mis à part certains intouchables ou chanceux, tous ces tricheurs se sont faits choper par la patrouille, bien des années après avoir commencé à commettre leurs méfaits. C'est si simple de dire: Ah ceux-là ils étaient dopés, leur sort est réglé, passons à autre-chose, à une autre star du moment, et vendons notre camelote. Doit-on encore signaler qu'on ne compte plus les suicidés, les délinquants qui courent encore librement dans les rues, et les braves types vilipendés et licenciés pour avoir osé tenir tête à la connerie dominante dans ce milieu ?! Et pourquoi on ne dit pas tout le mal qu'on devrait dire, de ceux qui ont défendu ces tricheurs, et qui se sont faits oublier par la suite sans jamais avoir été punis ?!... Comment peut-on expliquer aux gens, que des gars qui font aussi bien, voir mieux que ces robots tueurs, peuvent être clean, sans comprendre qu'il vont certainement se faire choper dans quelques temps eux aussi, quand on aura compris comment ils ont fait pour passer entre les pattes du censeur ?! Ce ne sont pas ces tricheurs qui doivent poser question, mais ceux qui osent encore penser qu'ils n'en sont pas... Dire à tout un tas de jeunes pleins de rêves qu'ils peuvent s'en inspirer, et qu'ils peuvent de ce fait, faire aussi bien que ces extraterrestres, c'est un attrape nigauds !
Analyse très intéressante. Pour ma part, ce n'est pas la performance sur une montée qui me gêne. C'est la répétition dans le temps. Toutes les améliorations que tu donnes s'appliquent maintenant à l'intégralité du peloton. Tous sont des sportifs avec un entraînement hyper optimisé. Comment expliquer dans ce cas un tel écart entre un ou deux coureurs et les autres ? Une image m'a marqué sur le dernier Giro. Lors d'une étape de montagne gagnée par Pogacar, il est arrivé avec un visage totalement frais. Bardet qui est arrivé 2 minutes derrière (4eme de l'étape) était défiguré par l'effort. Il me semble pourtant bien que Bardet a lui aussi accès à toutes les améliorations que tu mentionnes...
4 місяці тому+1
Oui c'est une des choses qui m'étonnes aussi. Après un coureur au dessus du lot qui arrive frais et les autres défait car ils ont essayer de le suivre cela arrive dans le cyclisme.
Mais de tous les arguments avancés pour 2024 pour justifier une amélioration vs Pantani, qu'est qui a changé depuis 2019 ? rien, stage altitude, nutrition, matos, entrainement, on avait tout cela il y a 5 ans pourtant les meilleurs plafonnaient à 50/60 w de Pogacar et fatiguaient après 5 cols. Aucun n'argument ne tient sinon de dire que depuis 2020 on observe une envolée des performances de certain coureurs, même très expérimentés. Accepter qu'un coureur élite prenne 20 watts par an même à 25 ans après 6 ans sur le circuit pro tour, c'est juste impossible sans méthode illicite ou pas encore interdite. Car il est là le soucis, le budget de certaine équipe qui peuvent se payer des spécialistes qui détournent l'utilisation de pratique ( monoxyde de carbone par exemple ,..) par encore interdit. Et en 2025 ils seront encore plus fort de 20 w et on continue jusqu'à quand?
Moi, je veux bien , mais aux arrivées de montagne , Pogacar ne dégage aucun signe de fatigue à l'effort, pas d'essoufflements, pas de respiration saccadée , un visage lisse ,etc.., après, la comparaison des watts de A, Vayer la je pense qu'il faudrait être médecin pour avoir un avis justifié .
L’AMA c’est 46 millions de dollars de budget en 2022, le chiffre d’affaires mondial du dopage est de l’ordre de la dizaine de milliards de dollars par an. Allez fin de la blague. Les contrôles antidopage ont toujours des années de retard c’est pourquoi on congèle les échantillons pour plusieurs années en attendant que la technologie avance pour une fois encore chercher et là ça marche du tonnerre. Plein d’athlètes controlés négatifs à l’époque se font gauler des années après. Pogacar je mettrai ma main à couper qu’il sera fera prendre dans quelques années.
pas daccord quand pogacar passe la ligne d arrivee sur les 3 etapes montagne il ne transpire meme pas alors pas d histoire si c pas de la dope c mecanique c sur
On connait tout ça et il n'y a pas de fumée sans feu!....même les novices voient qu'il y a quelque chose qui cloche dans ces performances folles...Ma maman qui regarde le tour me dit: "c'est fou la vitesse ou ils roulent tous les jours et celui qui gagne toujours (Poggy) n'arrive même pas fatigué !"..mais voilà une video qui, si elle ne rassure pas ( du tout), fait réagir !!!...surtout les super (soit disant) spécialistes qui veulent qu'on parle d'autre chose...Comme prud'homme quoi!
Excellent account. If Pogacar was cheating, he would be more careful and not take so much time against his adversaries. Same for Vingegaard. Why bring attention to himself by some "miraculous" or suspect perfomances? Also, if Vingegaard and Pogacar are cheating, how is it that they can lose to one another by big time intervals? When Pogacar lost brutally to Vingegaard in the time trial last year, and then in the mountains, where did Pogacar's drug fuel go? He had no drug fuel. Or this year, Vingegaard could have won by using a mechnanical bike. When you show vulnerability over time, it's that you are pure, clean.
4 місяці тому
Interessant , voici la traduction : Excellent compte-rendu. Si Pogacar trichait, il serait plus prudent et ne prendrait pas autant de temps contre ses adversaires. Idem pour Vingegaard. Pourquoi attirer l'attention sur lui-même par des performances "miraculeuses" ou suspectes ? De plus, si Vingegaard et Pogacar trichent, comment se fait-il qu'ils puissent perdre l'un contre l'autre à de gros intervalles de temps ? Lorsque Pogacar a perdu brutalement contre Vingegaard dans le contre-la-montre l'année dernière, puis dans les montagnes, où est passé le carburant dopé de Pogacar ? Il n'avait pas de carburant dopé. Ou cette année, Vingegaard aurait pu gagner en utilisant un vélo mécanique. Quand on montre sa vulnérabilité au fil du temps, c'est qu'on est pur, propre.
J'arrive pas a croire que toi coach tu es fais ce vidéo. Ca prouve que tu n'est pas mieux que les autres. Ils ont tous pris des produits pour améliorer leur performance a un moments donnée dans leur carrière et pour plusieurs ca continu.
4 місяці тому
Je penses que tu n'as pas compris la vidéo. ce que je cherche a montrer ici c'est qu'au dela du dopage ( qu'on ne peut pas démontrer actuellement ) qui pour certain est aussi une excuse pour ne pas se remettre en question ( il ets meilleur que moi c'est parce qu'il est dopé) j'ai voulu mettre en avant tout ce qui a évolué dans les cyclisme en 25 ans et qui potentiellement son des pistes pour nous améliorer.
Tres étrange quand même, egan bernal, double vainqueur de grands tours,2019.2021, donc récemment, donc matériel, entraînement, tres comparable, ce cher Bernal,est à 1h 30 du top 3!!!!Alors oui,il a été gravement blessé, mais c'était il y a 2 ans et demi et il est de retour depuis plus d'un an.Il est en forme, comme en témoigne ses performances du printemps, top 10 dans toutes ses courses. Alors ,même s'il n'est pas ( encore ?) au niveau de 2021, le voir largué dans les cols, lui,un tel grimpeur, c'est très inquiétant. Ce monsieur, peut nous expliquer que pogacar n'est pas dopé, jai beaucoup de mal à y croire.
4 місяці тому
Salut LAurent, si tu as vu la vidéo je dis 2 fois que je n'explique pas que Pogacar est dopé ou pas ? Au passage Bernal a quitté le tour diminué car il avait le COVID ( fièvre et courbature)
Bonne vidéo, cependant ce qui m'interroge, c'est la différence avec les autres coureurs, si UAE a évolué avec toutes ces améliorations techniques, nutrionnelles, matériels, etc... Pourquoi les autres équipes ne le font pas, ce ne sont quand même pas des amateurs, non?
4 місяці тому
Oui, mais sont ils aussi réigoureux, minusieux ? Ont ils tous les même potentiel que Pogacar ? Les écart paresses gros mais cela c'est déja vue des écart pareils dans les années 90, 60 et 60. Pourtant a cette époque le taux de coureur dopé été > 80%. voir le tableau dans la vidéo
@@LudoKop-d8g et bah pas si simple. On oublie une chose trop souvent délaissée, le mental. Va trouver un gamin capable de vivre comme un moine de 13 à 30 piges, totalement focalisé sur son sport sans aucun compromis et en plus capable à 20 ans d’endosser un rôle de leader…je suis pas certain que ça se trouve de partout. En France on avait un coureur au potentiel physique énorme au TDF, Pinot, mais pas un mental aussi déterminé. D ailleurs il ne s’en cache plus, le tour ça le gonflait.
@@jean-baptistedelbos8050 mais bien sûr... C'est le seul à avoir un gros mental dans le peloton pour gagner le tour. C'est parce que contrairement aux watts ça ne peut pas se mesurer ? Beaucoup veulent le gagner. Mieux que l'excuse du nouveau petit déjeuner maintenant c'est le mental qui le fait appuyer si fort sur les pédales 😂
Bonjour. Je pense que vous vous trompez (volontairement?) en disant que Pogacar développe 400-420 watts sur ses démarrages en côte, ce qui est un niveau ridicule pour un professionnel. Les spécialistes lui accordent généralement 100-150 watts supplémentaires avec en moyenne jusqu'à 6,7 watts/kg sur certaines montées. Pour le reste, votre exposé est intéressant.
Le contrôle anti dopage sur le tour de France une grosse mascarade, tout est permis sur le tour de France. La seule chose qu'il ne peuvent pas contrôle c'est quand un coureurs avoue lui même comme Armstrong
@@MichelJanssens-g3i Exact ! On peut donc se dire que lorsque la fusée "Lance" s'est lâchée, cela a dû bien emmerder la planète du 2 roues. "Putain, mais ferme la ta grande g... !" qu'ils ont dû lui lancer. Mais bon, bof, au final ils lui ont retirer ses titres mais pas les millions empochés. On ose appeler cela une Justice. Hi hi hi 🫣🤔, bienvenu à Comik City ! Sinon, toi, oublie de payer tes impôt ou va braquer une bijouterie et attend de voir ce qui te tombera dessus. "Escroc, bandit !" deviendront tes surnoms les plus gentils chez les médias ! Pour croupir ensuite au chaud dans une cellule haute sécurité. Mais banane 😫, faut rigoler, faut rigoler... comme le chantait si bien Riton ! 🤭
@@MichelJanssens-g3i de plus ils passent la tablette uci sur les vélos à l'arrêt n'importe quoi de plus il y a les batteries des commandes Di2 Quelle rigolade 🤣😂
Pardon mais l'étape du plateau de Beille le 14 juillet c'est 198 km avec 4800 de D+. Argument donc complètement inversé qui fait perdre la vidéo en crédibilité.
C’est surtout l’entourage de poggi qui m’interpelle puis UAE 💵💵💵 plus facile d’acheter l’UCI ! De plus son état de fraîcheur comparé aux autres après l’arrivée ….quid ? L’évolution du matériel est la même pour tous les coureurs actuellement ! De plus l’évolution de wellens depuis qu’il est chez UAE
@@LudoKop-d8g bien vrais ...sur srava les watts et pulsations cardiaques sont cachées pourquoi ...? Il est quand même le plus fort ...bcp de choses à cacher ./
La vidéo de velo2max est édifiante et démonte aisément vos pseudo-arguments pour justifier les performances. Une Vo2Max est un max physiologique (~90mL/min/kg pour les élites) sans passer par la case dopage. A 90mL va correspondre une puissance développée de 410 watts-étalon. Pantani a grimpé la plateau de Beille en 43min20s avec 437 w-e de moyenne estimée (chargé comme une mule). Le vainqueur de cette même étape cette année en 39min41s avec + de 450 w-e de moyenne estimée, la conclusion est évidente.
4 місяці тому
Super vidéo, mais nous n'avons pas le même angle. Il ne démonte aucun de mes arguments car je ne cherche pas a défendre Pogacar, je dis qu'il y a d'autre éléments qui explique une performance hors norme que le dopage. Mais on se focalise sur le dopage, peut être parce que cela ne nous oblige pas a nous remettre en question ?
Et non, ce n'est pas possible puisque tout repose sur votre Vo2Max. Si vous le dépassez (allègrement) et comme c'est un seuil physiologique (donc qu'on ne peut dépasser naturellement) => soit vous n'êtes pas humain, soit vous trichez.
Je penses que tu n'as pas compris la vidéo. Ce que je cherche a montrer ici c'est qu'au dela du dopage ( qu'on ne peut pas démontrer actuellement ) qui pour certain est aussi une excuse pour ne pas se remettre en question " il est meilleur que moi c'est parce qu'il est dopé" , j'ai voulu mettre en avant tout ce qui a évolué dans les cyclisme en 25 ans et qui potentiellement sont des pistes pour nous améliorer.
Beaucoup de choses tres juste mais par contre sur l'alimentation vous limitez la performance a l'apport de glucides alors que la capacité a bruler le gras fait aussi une grosse difference dans les phases d'effort Bas et moyen.
@@michelbouchard7565 amigo, réfléchir et se poser 2 ou 3 questions de bon sens, tout cela recule l'apparition dAlzeihmer et te maintient le cerveau tonic. Alors je t'en prie, fais comme nous tout en continuant à pédaler proprement.
Biomécanique optimisée chez Pogacar: Fémurs longs avec des manivelles plus courtes(165mm) = moins de sollicitations des fessiers et des ischios pour pousser les manivelles en position assise ( "coups de reins" moins marqué) comme en danseuse; Ses genoux dépassent très peu la hauteur du cintre quand il pédale; donc moins d'efforts au niveau des hanches. Gains marginaux peut-être pour certains mais qui lui permettent de rouler à l'économie un peu mieux que les autres.
4 місяці тому
Interessant, j'avais lu la même explication pour Hinault de l'ingénieur en biomécanique de l'équipe Renault puis La vie Claire , Merci !
🚴♂Pour travailler ensemble et exploser tes records, sans sacrifier ta vie de famille ni ta vie pro, clique ici: www.moncoachvelo.com
Battre des records qui ont 25 ans, et qui dataient de l'époque de l'EPO, en soit, avec les évolutions en terme de matériel et de préparation, ça peut s'entendre, mais les pulvériser de plusieurs minutes comme ça a été le cas cette année, ça laisse songeur...
Nico est-ce que tu as vu cette video sur youtube " POGACAR 450 WATTS SUR UN PLATEAU (DE BEILLE), LE MIRACLE DÉMYSTIFIÉ."
450 watts sur plus de 39 minutes en fin d'étape, on a le droit de se poser des questions !
@@drouardstephane615 les sportifs français tous dopés
@@drouardstephane615 ben justement il faudrait même pas s en poser 😅😅🚀
oui quentin Leplat est bien plus pragmatique et à un raisonnement bien plus scientifique. je le qui beaucoup pour d'autres sujets et c'est un gars super crédible.
Mais c'est bien sûr; il y a 20 ans, ils étaient tous bête savaient pas construire les vélos et maintenant ils sont intelligents et roulent comme des fusées. Les roues frottent moins dans les montées.......... "L'Energie mental c'es 20% de l'effort " !!! Y en a vraiment qui ont la grosse tête. Contrairement a ce que les gens croient le dopage commence déjà dans certains petits clubs amateurs en France j'en ai eu la preuve par un coureur amateur de 18 ans qui avait refusé des "pilules" L'avenir nous dira quel avenir pour Pogacar.
en amateur c'est sur que ça marche faut voir comme ça roule et pas de contrôle ou très peu
L'évolution matériel et en terme de préparation, j'y crois. La science évolue tellement vite... Mais il y a 25 ans, ils étaient chargés comme des mules. Que grâce à des évolutions, les coureurs arrivent à se rapprocher, puis dépasser ces performances petit à petit, ça peut s'entendre, mais là, les records ont été pulvérisés. Pogacar a mis 2 ou 3 minutes au temps de Pantani, et la progression s'est faite en peu de temps. Il y a d'abord eu la performance du slovène en 2020 sur le chrono vers La Planche des belles filles, puis depuis, entre lui et Vingegaard, tout les records tombent et explosent... Même si j'adore le panache du slovène, je trouve ça inquiétant.
Je suis d'accord avec cette analyse, on a considérablement améliorer la recuperation et optimisé les performances depuis des années. En revanche dificile de comprendre les ecarts aussi important entre le premier et les 10 premiers. Entre le 1er et le 10eme je rappel qu'il y a prêt de 30 minutes.
Près
exactement , la nutrition, les méthodes d ' entrainement , le matériel , je veux bien que ça améliore un peu les temps , mais comment expliquer qu' il y a deux monde sur une même course de pro ? c 'est très douteux .
Dans tous les sports y a des mecs qui dominent et écrasent les autres
Les attaques ont lieu beaucoup plus tôt dans la course
Je suis d'accord avec vous si l'élévation du niveau est général elle peut s'expliquer par les arguments de la vidéo s'il ne s'agit que de quelques coureurs la question doit se poser.
Il nous prend pour des cons ce mec..les progrès technologiques, nutritionnels sont minimes.
Les mecs sont dopés jusqu'au yeux. Parle nous des watts
Si tu ne regardes pas la vidéo et que ton opinion est faite, pas la peine de commenter.
les sportifs français tous dopés
c'est pas les vélos qui jouent sur la vitesse ou c'est minime il y a autre chose et on sait quoi
Selon une étude relayée dans une enquête du magazine allemand « Tour », l’inhalation de monoxyde de carbone pourrait augmenter la VO2 max, le « moteur » des athlètes, de près de 5 %. La méthode est surveillée de près par l’Agence mondiale antidopage (AMA), mais n’est pas interdite.
C'est sympa de voir que l'illusion fait encore son effet, comme quoi les tricheurs ont encore de longues années à pédaler sans être inquiétés. 450W sur la montée de Beille, de moyenne, ok tout est normal.
Je reste sur ma faim, dommage ! Vous dites que vous allez "démontrer" mais vous ne nous fournissez aucun élément scientifique permettant d'appuyer ce que vous dites, juste un argumentaire bien construit mais creux.
Du coup je ne peux pas être convaincu en l'état parce si je ne doute pas que Tadej et Jonas sont des phénomènes générationnels (dopés ou pas, je suis admiratif de leurs qualités et leur professionnalisme), on ne peut pas parler de Pantani en occultant les records battus encore plus largement sur les champions des 15 dernières années.
Qu'a t'il bien pu se passer entre 2016 et aujourd'hui pour que Pogi mette 7 minutes dans la Lombarde à un Nibali pourtant au top de son art et qui monte à bloc pour reprendre le maillot rose, avec un Giro en plus dans les pattes pour Pogi et en toute fin de tour ? 7 minutes c'est probablement autour de 120 watts de plus en moyenne sur les 37min d’ascension.
Le temps ? 2016 c'est pas non plus l'antiquité.
Le matériel ? On est tous passionné de vélo, on sait qu'en 8ans il n'y a eu des améliorations sympas en particulier pour les positions aéro, mais rien de dingue pour les ascensions.
Les distances ? L'étape du Giro de 2016 et du tour 2024 sont un copier-coller.
L'entrainement, la récup et l'alimentation ? Je ne pense pas qu'Astana en 2016 avait un staff médical, diététique et sportif composé de Stéphanie aide soignante en EHPAD, Kevin chef cuistot chez Burger King et Gérard prof d'EPS en collège.
Un point sur l'entrainement, Vingegaard précisément n'a pas pu en profiter (un pneumothorax des 7 à 8 semaines avant de reprendre les efforts intenses) et pourtant il a lui aussi enchainer des perfs stratosphériques durant tout le tour.
Les équipiers ? Parlons-en justement, cette année on a vraiment eu l'impression de revoir le rouleau compresseur de l'US Postal. Pollit et ses + de 80 kilos qui met en PLS 90% des purs grimpeurs à toutes les étapes de montagne, notamment celle dont on parle (il fait un nettoyage incroyable dans la Bonette).
Du coup j'ai encore plus de mal à comprendre, si alors les progrès ont été miraculeux depuis moins de 5ans, pourquoi les coureurs comme Bernal, Martin, Roglic, Barguil, Bardet,...n'arrivent à améliorer leurs performances qu'à la marge depuis cette nouvelle époque Jonas-Tadej ? Ils ne sont pas au courant pour le matériel, la récupération, les 120g de glucides, l'entrainement ? Ou c'est juste parce qu'ils n'ont pas envie de performer ?
C'est bien pour cela que tout le monde a compris que TP était dopé enfin très probablement...
Vous êtes coach, vous vendez des programmes d'entrainement...
Forcément vous mettez en avant l'idée qu'on peut atteindre un tel niveau grâce à l'entrainement.
Dire le contraire ne serait pas dans votre intérêt.
En revanche dire la vérité va dans l'intérêt de ceux qui aiment le cyclisme il me semble.
Il n'y pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
@@sebcambiasso8209 nous sommes arrivés au temps des grands mensonges. Tous ceux qui cautionnent la présente réalité du vélo ont décidé que le soleil ne se lève plus à l'est, mais au sud. Et bcp semblent prêts à mettre leur main à couper. Ceux surtout dont les revenus dépendent de ce drôle de pestacle roulant. Au repos, un cœur bat normalement. Un effort soudain ou un sprint et il s'emballe. À vélo, c'est idem. Sur du plat, on roule "tranquille". Qd ça monte, on appuie et ça tire dans les jambes. Et ça DOIT se voir aussi. Avec de la cryptonite, un peu moins. Avec un super-vélo-volant, finies la grimace et la sueur. Et... ça se voit 🫣🤫😵💫
Au pire on s’en fou faut arrêter de débattre sur ce sujet, ca devient lourd, très lourd tous les jours de voir dopage dopage dopé etc.
Ils prennent tous des trucs pour améliorer leur performance et tenir 3 semaines.
On passe à autre chose et on regarde les performances et c’est beau !
Ce qui est moche c’est de voir les amateurs tricher… pour une médaille et un jambon à l’arrivée… quelle honte
@@carlito6716 donc on est loin de 1998 et des coureurs propres
@@carlito6716et le mec qui est clean ? Il arrête le sport ? Autant donc dire que c’est une compétition de médecins et pas de cyclistes.
@@carlito6716commentaire étrange: car certains pros ne sont pas dopés, eux...
Pantani dominait dans les ascensions depuis les cadets. Il était déjà vu comme le meilleur grimpeur du monde en amateurs, où il faisait des démonstrations en montagne, notamment au Baby Giro. Pantani faisait aussi 9 kilos de moins que Pogi et était un dopé avéré (avec quand même un beau 65 d'hémato à ce qui s'est dit). Pogi était lui un bon grimpeur, mais rien de spécial, avant d'intégrer les pros. Son fameux Tour de l'avenir est parlant: il n'a pas gagné une seule étape de montagne et surtout n'a jamais pu creuser le moindre écart sur les autres, se faisant au contraire lâcher deux fois par le regretté Gino Mäder (qui était au passage vu comme le grand grimpeur de l'avenir à l'époque, et non pas Pogacar). A l'époque, Pogacar faisait jeu égal avec Brandon McNulty, contre qui il a couru ensuite chez les pros.... mais qu'il a littéralement explosé quelques années plus tard.
Donc on voudrait croire que Pogi s'est soudainement révélé grimpeur de génie passé 20 ans (tout le monde sait que le vélo ça ne se passe pas comme ça), capable de pulvériser les temps du peut-être meilleur grimpeur de l'histoire pourtant chargé comme une mule, capable surtout soudainement de creuser sur les autres des écarts monstrueux qu'il n'avait jamais creusés ni en amateur ni en junior, au point de coller à ce même McNulty qui finissait chaque ascension avec lui en 2018 la bagatelle de... 1h22 de retard 4 ans plus tard sur le Tour de France? Et tout ça juste avec de l'entraînement et de la nutrition, comme si les autres pros qui sont pourtant les meilleurs cyclistes du monde étaient pendant ce temps-là devant la TV avec un pack de bières et des chips? Personne de sensé n'y croit. D'ailleurs, à l'époque d'Armstrong on entendait exactement les mêmes explications pour défendre le fait que Lance le puncheur de bosses soit subitement devenu le meilleur grimpeur de cols du monde à 27 ans. Lui aussi dominait Pantani le sur-dopé, mais à l'eau claire évidemment, par la force de son travail et de sa volonté... Mais là aussi, ceux qui connaissent le vélo n'y croyaient pas non plus.
Bonne analyse... Tout comme Armstrong avant lui, Pogacar était un coureur moyen... de fait ses performances sont plus que suspect !
Exactement !
Quand je voyais Armstrong dans les cols , il était évident pour moi qu’il était dopé. On a vu la suite.
Froom était un coureur très moyen à ses débuts. Tout comme Vingegaard. Et par miracle , ces mecs deviennent super forts et explosent tout le monde .
Comment expliquer une telle progression ?
Les autres s’entraînent aussi bien.
Armstrong était bon sans être dominateur avant son cancer. Et le mec revient après cette maladie grave et devient le boss !
Comment a t-on pu croire que c’était naturel ?
Les chiffres de puissance de Pogi dans la montée du plateau de Beille sont très étonnants.
480 W sur 40 mn. Si vous faites du velo , vous voyez ce que ça représente…
@@Koufou042
Et comme Froom et Vingegaard.
Coureurs moyens au début.
Comment sont ils devenus aussi forts et pas les autres ????
@@deejaypat1 bien sûr, comme les coureurs que tu as cité, et on pourrait donner d'autres noms !
@@FlecheDeFer tu as raison moi jai été très ami avec armand de las cuevas et j'ai couru contre pantani je peux vous dire que je connais tout du cyclisme pro depuis longtemps car j'ai eu un ami qui fut pilote de lardoisier pendant 40 ans ils sont tous charger à bloc. Les méthodes non pas changer en mieux. Mais en pire car maintenant il y a une guerre entre UCI et ASO pour cloisonner les informations. Tout le monde c'est que colbrelli sonny il a pas fait une crise cardiaque du a sur consommation de bonbon Haribo a l'arrivée. Il y a 2ans. Donc oui tu as tout juste sur pogi oublié pas 2 choses quand un etat UAE décide d'investir dans une équipe sur les basses de l'équipe saunier Duval avec le même roi des dopés à la tête ils sont prêts à tout pour gagner sachant très bien que le dopage n'est pas détectable.
Puis il va falloir parler vraiment une fois pour toute de cette mascarade et faire tomber des têtes car si UCI Paye depuis fin juin un ancien roi de l'investigation Au USA.un ancien de la C.I.A Et FBI c'est pas pour rien. Sa mission dopage technologique
La aussi il faut arrêter de nous prendre pour des baltringues
Désolé Coach , c'est du bla bla pour moi ... Pogacar comme Vingegaard ont une VO2max de cheval ... c'est pas en mangeant du foin 😳
Sauf qu’on sait depuis pas mal de temps que la VO2max n’est pas un bon marqueur de performance. L’efficacité (ou le rendement) est plus directement lié à la perf. Un bon exemple, Gaudu dont justement on disait qu’il allait tout casser avec sa VO2max de plus de 90…..et bah il est bon…..mais il casse pas tout
C’est aussi rendu possible par l’entraînement CQFD 😉
Oui du gros blabla rien de crédible dans tout ce qu'il dit
@@jean-baptistedelbos8050la vo2max à 90 donne la possibilité d'alimenter davantage les muscles en o2, mais si l'athlète ne s'entraine pas assez ou que ses fibres musculaires n'utilisent pas cet apport en o2, bah oui ça sert à rien, mais à l'inverse un athlete qui s'entraine et qui a la potentiel musculaire sans le potentiel vo2max à 90, bah il n'ira pas au plateau de beille en 40 mins.
Vous ne regardez que la montagne, que dites vous pour le contte la montre….
Cette vidéo va totalement à l'encontre de la vidéo que vous faisiez un an auparavant !
Vous exposiez parfois les mêmes arguments pour expliquer qu'il y avait une susceptibilité non négligeable que Vingegaard soit dopé et nous expliquiez que les potentialisations étaient MARGINALES
oui et les arguments avancés ne tiennent pas.
Bonjour et merci pour ce genre de vidéo qui permet de développer l'esprit critique de chacun. Quand vous comparez la perf d'Hinault et Pantani avec 11 min d'écart et comme quoi on voit bien une amélioration énorme sur 10 ans mais Pantani était dopé donc comment prendre en compte cette référence ? Je ne comprends pas cette comparaison...
Merci pour cette vidéo .
Je vous trouve bien naïf. Quand je regardais Armstrong dans les cols monter comme un avion et arriver frais et dispo , j’étais sûr que ce n’était pas naturel. Heureusement qu’un américain de la lutte anti dopage s’est acharné pour le coincer. Sinon , il aurait gardé ses 7 maillots jaunes et on aurait crié au génie !
Je pense que d’autres trichent encore. Certaines performances sont très étonnantes quand on fait du vélo. Même avec le meilleur entraînement du monde.
J'espère qu'on ne lâchera pas Pogacar non plus.
Et en plus Armstrong n a pas tout dit ....il avait un super vélo 😂😂
C est dire le délire actuel 😅😅😅
Bonjour, j'ai très bien connu l'époque Pantani...Ce " destructeur de montagnes" fut sans doute l'un des 5 meilleurs grimpeurs de l'histoire, c'est indéniable : Il pouvait mettre de telles mines, qu'en 800M quasi au sprint dans du + de 10/100 ( comme a Joux plane, au Mortirolo ou l'Alpe) il laissait les meilleurs a + de 20 secondes( sur moins d'un Km !)...Il ne se désunissait jamais, a la sortie de CHAQUE virage c'était une fusée et terminait les ascensions "en avion", déchainé...Il était insuivable et meme Amstrong, a Courchevel ou autre, n'ya parvenait pas toujours...
Or, EN PLUS, il était chargé jusqu'aux yeux...
Battre un coureur dopé est très difficile
Battre un champion surdoué Dopé est improbable
Pulvériser ses records : la on est dans le domaine de l'impossible
Bien d'accord avec toi !
Uel raisonnement basé sur émotionnel et non raison.... Allez pogi remco vdp vingegard et tous les top 10 des GT ont même prod. Donc le plus fort gagne. Bonne rage. Moi je kife naïvement et si votre chouchou gagné, vous auriez autre avis donc zéro crédibilité 🎉
@@pascaldelord1821 Mais de quoi tu parles ??? tu es complètement à côté ! Je ne suis pas basé sur l'émotionnel, et je n'ai aucun choucou comme tu dis ! En revanche je t'invite à aller voir certaines productions de scientifique du sport... Visiblement tu ne comprends pas bien les arguments ! Et il n'y a aucunement de la rage, juste du désabusement face à une société qui encourage la triche ! Bonne autruche à toi !
@@Koufou042amateur vs pro
@@crissswe6344 j'ai couru contre pantani donc je connais très bien
Salut Nico, j’aime l’analyse, pertinente et argumentée maintenant c’est vrai que les perfs sont monstrueuses..
Ce qui me saoule le plus dans tout ça c’est les contrôles anti dopages qui ne contrôle rien ainsi que les tablettes pourries pour contrôler soit disant du dopage mécanique…
Qu’ils y mettent vraiment les moyens et peut-être que le cyclisme s’en portera mieux..
Vous avez remarqué il utilise toujours les mêmes jantes très hautes
Trop d'argent en jeux !
@@LudoKop-d8g après il me semble qu’il utilise tous des jantes hautes…
Toute cette technique sur les vélos , l'optimisation de l'entrainement , la réduction de la distance des étapes ,30 bornes à bloc quand on peut ,et on se gare, on a fait le boulot.... pour terminer à en plus de 6h du premier .. habituellement les anciens patapons c'était aux environs des 4H30 maxi ... c'est beau le progres
Je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui vaut pour Pocagar vaut pour les autres. Si je suis ton raisonnement, je vais dire aux français que s'ils sont nuls, c'est parce qu'ils n'ont pas le bon matériel, ils ne mangent pas assez de barre énergétique et ils ne savent pas s'entraîner. Tu plaisantes ?
Après 4000m de dénivelé, la
puissance moyenne développé dans le dernier col c'est 400 watts etalon et pas 455 watts.
@@florentcepas6186 et bien oui, Gaudu s'est plein de ne pas avoir un matériel du niveau de Pogacar. Gaudu estime perdre 3 mn par montée sur Pogacar à cause de son matériel.
Cherchez sur internet vous trouverez l'interview de Gaudu à ce sujet
Merci ! voilà enfin un commentaire qui tient la route ! sans jeux de mot ! il ne faut pas prendre les gens pour des C...... quand les performances sont surhumaines et sans fatigue sur le visage , avec possibilité de remettre ça tous les jours alors que 90% du peloton explose , il y a de quoi de poser des questions !
Ça correspond à quoi exactement 400 W étalon ?
Merci pour cette argumentation très plausible, il y a effetivement une évolution logique. Cependant ce qui peut poser question, c'est la différence de niveau entre les meilleurs coureurs actuels.
Non mais mec tu racontes n'importe quoi, tu te berces de balivernes, les performances de pogacar c'est du délire. L'histoire du matériel c'est non recevable car il y a un poids minimum pour les vélos et en montagne c'est essentiellement la masse qui compte le reste est négligeable. Bref t'es payé par qui?
Par UAE et Dopacar
Comprendrai jamais pourquoi des gens sentent le besoin d'insulter ceux qui ne sont pas exactement de leur avis, pour des sujets d'un intérêt tout relatif, et d'ailleurs sans avoir aucune preuve de ce qu'ils avancent. C'est l'absence de preuves qui vous rend aussi agressifs ? C'est le doute qui vous rend mauvais ?
oui ça pèse entre 6:8 et 7 kg max il me semble après ça joue sur le poids du coureur surtout en bosse
Pour info, il n’y a pas de preuves de dopage pour Marco non plus. Il a été exclu du Giro pour hématocrite trop élevé
Exact, bravo, exclu pour raison de santé pas pour dopage avéré
En même temps si Pantani (un des meilleur grimpeur de l'histoire) était dopé à l'époque alors cela veut dire que non chargé à bloc il aurait mis moins de temps à faire la montée. Conclusion : Si Tadej n'est pas dopé alors il explose le record de Pantini de largement plus que 3min45 !
En sachant que Pantani était un pur grimpeur moin de 60kg
Une des raisons pour laquelle il monte si vite
Rien compris à ce raisonnement ! Non chargé, comment aurait-il pu mettre moins de temps ?
@@Koufou042 Tu as bien lu ? Pantani était dopé quand il a fait le KOM de l'ascension. Tadej bat ce record de 3min45. Tadej est supposé non dopé quand il bat ce record. Or si Pantani n'avait pas été dopé à l'époque alors il aurait mis PLUS de temps pour faire son ascension. Donc Tadej, dans l'hypothèse ou il n'est pas dopé, a battu ce record > 3min45 (mais difficile de juger de combien de plus..)
@@iyyaka2925 ah bin là c'est plus clair ! Sans critiquer, tu devrais relire ton commentaire précédent, il prête vraiment à confusion !
@@Koufou042 Il me semble clair mais certes synthétique. Pas grave. Je remarque que personne dans les médias n'a fait ce genre de commentaire évident en comparant les 2 performances! Comparer un coureur dopé avec un autre supposé non dopé cela fausse les chiffres.
Ca me rappelle la même vidéo que l'année dernière avec Vingegaard 😄
L'an dernier pogacar était blessé mais oui c'est la même logique. Le problème c'est qu'à chaque fois on nous annonce un super mutant et a chaque fois il y en a un encore meilleur qui arrive. Pogacar avec Roglic, vingegaard avec Pogacar, maintenant c'est l'inverse mais Vingegaard était blessé en début d'année
Je viens d'entendre exactement le contraire sur une vidéo de VO2max sur You tube qui concerne également la montée du plateau de Beille .......
Monsieur Vayer a une opinion selon les Watts pour départager les tricheurs.par ailleurs pour quoi l UCI ne veut pas indiquer les Watts comme la vitesse et la moyenne ?
Vayer utilise une méthode propre à lui même pour calculer les watts. Et en plus c'est un charlatan complet. Les plus plus grands entraîneurs critiques sa méthode de calcul. Velon a publié avec l'accord des équipes certaines stas lors du Giro que ce soit Pogačar, Ganna ou Paret-Peintre. Rien de bizarre et surtout ces jours là Vayer n'a pas publié de chiffres sachant qu'ils allaient être faux. Ce sont des données qui révèlent de leur vie privée. C'est leur choix ou non de les publier. De plus si tu les publie, d'autres peuvent les analyser et copier les méthodes d'entraînement. Donc pour les grands champions ce serait une erreur de les publier
c'est un peu facile d'avoir une opinion, ou de s'interroger sans jamais se poser de question sur les évolutions !
Je vois plein de sous è disant journalistes qui, chaque année s'interrogent ! Mais, demande t(on à un journaliste de s'interroger ? ou d'd'enquêter e d'apporter des preuves ?
L'UCI qui a fermé les yeux sur LA durant 12ans. Rappelons que LA était même contrôlé deux fois par jour...
Monsieur Vayer se base sur les travaux de Frédéric grappe comme référence pour l’étude de la performance sportive…..or ces travaux ont presque 20 ans! Et par ailleurs m. Grappe n’est la seule personne au monde a travailler sur la perf sportive. C’est pas très sérieux de déclarer que quelqu’un triche en calculant la puissance fournie du bord de la route et en se basant sur peut être 10% de la littérature scientifique de la performance sportive…..ça ressemble pas mal à la recherche du buzz….et ça marche d’ailleurs !
@@jean-baptistedelbos8050 Je suis pas certain de ce que tu avances parce que Frédéric Grappe à été l'un des premiers à vivement contester la méthode de calcul de Vayer. Après même si des recherches dates désormais il ne faut pas oublier que Grappe est à l'origine de la plupart des méthodes d'entraînement actuelles. On en entend moi parler mais c'est quand même un pilier fondateur de l'entraînement par zone d'intensitées
Merci Nicolas pour ce témoignage d'amour pour le cyclisme
Bonne continuation
Pourquoi seuls 3 coureurs (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel) ont réussi à battre le record de Pantani ? Les autres en sont encore loin. Quasiment 2 minutes de retard pour Buitrago et Rodriguez. Ciccone et Gall à 3 minutes. Carapaz à presque 5 minutes de Pantani ! Ils ont dû conserver le matériel d'antan, ne savent pas s'alimenter, ne doivent pas savoir récupérer et doivent faire certainement plus de kilomètres que les autres. Et surtout, ils ne savent certainement pas s'entraîner correctement. Mais ce ne sont que des suppositions.
🤣 En effet. Ceux qui défendent les perfs de Pogacar et Vinegegard en sont presque à te dire que les autres coureurs viennent en charter, dorment dans un Formule 1 et se restaurent à McDonald. Ils s’entraînent seul sans coach et portent leur vélo en bus. Aucune mesure, aucun suivi médical. :)
Comparer l'ascension de l'Alpe de Pantani et Hinault n'a absolument aucun sens : Hinault concluait une très très longue échappée avec course déclenchée à fond très tôt, pour 97 c'était une course de côte !
Coppi avait fait aussi 45 minutes en 1952 après une étape de 260 km.
Et précisément le point qui invalide complètement la comparaison avec les années 80 est que au tournant des années 90 les performances ont fait un bond considérable (+10% de puissance) dûes à 95% à l'EPO !
C'est d'autant plus vrai qu'il suffit de regarder la vidéo de cette étape ( commentaires Chapatte - Anquetil). Hinault et Lémond sont échappés depuis de très nombreux km. Le Tour est joué, les prétendants sont à plusieurs minutes. Donc, les 2 montent un peu comme à l'entrainement, tranquilles. Donc, AVANT de faire des comparaisons, il convient de regarder toutes les composantes de l'étape.
Dans le cas qui nous préoccupe ici, Pantani fait l’ascension quasiment seul. Ce n'est pas le cas de Pogacar qui, comme souvent, est emmené par plusieurs équipiers avant de partir seul... Au delà de dopage, c'est avant tout à prendre en compte. Ensuite on regarde les watts...
Pogacar a établi le record cette année sur le Galibier. Pourquoi ? parce qu'il passe en tête avec 10" d'avance sur le Danois. Mais qui a fait la montée ? Les Jumbo.
Comparons ce qui est comparable et tenons compte de l'ensemble des facteurs.
L'acide lactique ça n'existe pas dans ce cadre, ça s'appelle les lactates, tu es sûr de comprendre les bases de la biologie ?
Bravo pour cette magnifique analyse !!
Enfin un peu de respect de la LOGIQUE !
Merci
tu rêves
@ preuves du contraire ? Preuves ? Preuves ??@gc418.
La lucidité me branche plus que le rêve. Restons alerte mais évitons les mauvais débats sans preuves
Quelle naïveté... En désaccord complet.
Je suis d’accord avec toi! Merci pour cette analyse. Il est vrai que quand on compare le tennis dans les années 90 et aujourd’hui, ça n’a rien à voir!! Pareil pour le rugby, le rythme des matchs de foot etc…
Et les moins bons ils en sont ou par rapport aux anciens premiers? Parce que si l'évolution est général on peut penser qu'il sagit de tout les points énuméré mais si c'est juste le top 10 la question reste ouverte.
Bah je viens de regarder. En 1986, LeMond vainqueur met 110h à faire le Tour. Aujourd'hui, Pogacar a mis 83h et le dernier Cavendish a mis 90h.
@@maximetournabien9282 le programme du tour change d'année en année.... il serait interessant de comparer le tps d'ascension du plaetau de beille plutot
Merci pour la vidéo mais je me pose pas mal de questions sur les arguments que vous avancez :
Concernant les progrès récents, on doit rappeler que jusqu’aux 2 dernières années (2022), quasiment plus aucun coureur ne se rapprochait des records établis dans les années 90-2000 marquées par le dopage. Pas même des coureurs convaincus eux mêmes de dopage comme Armstrong ne s’étaient approchés du temps de Pantani.
En d’autres termes,les performances n’augmentent pas depuis les années Pantani, elles explosent depuis 2-3 ans.
Par exemple, le calcul de données de puissances a monté qu’au niveau de ses performances de 2019, T.Pinot (qui était alors le meilleur en montagne sur l’épreuve) aurait terminé à près de 30min au général de Pogacar. Or ni les vélos ni les techniques d’entraînement n’ont été révolutionnées depuis 5 ans de façon à expliquer un tel écart de performances.
Par ailleurs vous n’évoquez pas un élément fondamental sur lequel se basent les suspicions à l’égard de Pogacar et Vingegaard, outre leur pogression incessante et fulgurante, ce sont les écarts énormes qu’ils infligent à la concurrence. Chaque année le delta est plus grand. Si Pogacar arrive à écraser ce record, on voit que derrière ça ne suit pas : il gagne avec 6 minutes d’avance sur le 10e, là où Pantani gagnait avec 2min sur le 10e.
La comparaison avec Pantani n’est donc pas tant le sujet central. Même si selon moi votre analyse semble négliger que Pantani était lourdement dopé, et que vos arguments peuvent à la rigueur expliquer une performance qui aurait été effectuée dans des temps similaires, mais difficilement plus de 3mín30 d’avance sur une montée de 40 minutes.
Dopacar....
Ce qui me fait rigoler c'est que d'un côté votre vidéo tend à mettre en avant des arguments qui prouveraient que le record de Pogacar a été effectué à l'eau....puis dans le même temps au début de votre vidéo vous dîtes : si un jour on prouve qu'il était dopé je serai le premier à le fustiger, qu'on lui enlève ses titres et son argent.
Alors expliquez-moi une chose : si un jour il est prouvé que c'était un tricheur, comment vous justifierez tous les arguments que vous avancez justement dans cette vidéo.
Dire "excusez-moi je me suis trompé" sera un peu court et expéditif. Vous devrez alors admettre que vos démonstrations étaient basées sur des croyances ou calculs erronés.
P.S : j'ai parcouru en long et et en travers les commentaires des uns et des autres sur différentes vidéos liées au dopage et je constate finalement une PART MORALE de responsabilité du public. Car l'argument "le spectacle c'est le plus important".... ça fait froid dans le dos. On est passé à cette société où même le spectateur s'en bat les c***** de la tricherie... Ce qui compte c'est lui éblouir sa journée devant la TV avec des 23/24km/h en cols.
Le pire c'est qu'on demanderai aujourd'hui aux spectateurs : "Préférerez-vous : pas de spectacle 37 de moyenne et 18 dans les cols ou....spectacle 42 et 24 dans les cols ?"....On connaît la réponse...
Quitte à se torcher sur les valeurs du sport.
Et après ces mêmes personnes vont faire l'éducation de leurs enfants, voir même en sport.
Pour information je suis cycliste avec un niveau pas dégueulasse. J'ai parlé avec une bonne dizaine de coureurs élite et même un gars en passe de devenir pro mais qui a refusé. Devinez ce qu'ils m'ont tous raconté.
Je suis stupéfait de lire encore des gens gober naïvement ou défendre leur sport avec une si mauvaise foi. Ce sport est gangrené par ce mal qu'est le dopage plus que jamais. La fable des vélos plus performants et surtout des entraînements plus pointus ok....mais de là à combler l'écart avec des champions dopés de jadis.... faut soit être debile, ne pas avoir pratiqué ce sport ...ou le pire : être de mauvaise foi.
Pour enfoncer le clou, voici deux vidéos sorties récemment après mon commentaire qui vous expliquent les choses sans détours....
ua-cam.com/video/XcoCbjB5zA8/v-deo.htmlsi=EwHaZx20PbGMhDFY
ua-cam.com/video/TwcGtJ_BFBI/v-deo.htmlfeature=shared
Et je maintiens : les pires menteurs de mauvaises foi ne sont pas finalement les millions de "non pratiquants du cyclisme"....non non les pires menteurs sont les milliers millions de cyclistes de tous niveaux sur cette planète qui connaissent comme moi l'effort mais POUR L'AMOUR DU CYCLISME ET DE LEURS IDOLES, ferment les yeux et essaient même de justifier des choses surnaturelles dont ils savent au fond que ça ne tient pas la route. Vous savez comment ça s'appelle ce comportement ? C'est comme en religion : le fanatisme. Défendre les conneries de certains préceptes religieux. Les cyclistes aiment comme moi leur sport mais jusqu'à se mentir eux-mêmes et ça ça en dit long sur l'honnêteté intellectuelle et surtout morale. "Les pauvres professionnels, tu ne te rends pas compte si un seul commence les autres doivent suivre." Oui en effet c'est vrai mais aujourd'hui beaucoup suivent et.....je tire mon chapeau à cette MINORITÉ du peloton qui ne suit pas AYANT TIRÉ LES LEÇONS DES ANNÉES EPO. Malheureusement ils sont peu nombreux.
Vous savez comment les reconnaître ? Oh cest bien simple... auparavant il n'y avait pas autant de cassures et d'écarts aux arrivées. Soyez plus attentifs et observez que dans le cyclisme pro il y a des ecarts de plus en plus significatifs qui mettent en lumière DEUX MONDES.
Le terme spectacle n'est pas forcément lié à la performance (en tout cas en ce qui me concerne), ce qu'il faut c'est de la bagarre et du suspens que les mecs roulent vite ou pas est finalement peu important c'est avoir un niveau homogène qui fera le spectacle.
Entièrement d'accord, je suis moi même encien coureur cycliste amateur niveau moyen. Il faut arrêté tout ces mensonges qui deviennent insupportable.tout ça se passant sous les yeux de tous le monde. Beaucoup savent ce qu'ils se passe mais ferme les yeux par peur
bravo rien à dire ça fait plaisir des personnes consciente.
La vrai parole de coach c'est celle ci. Que cette chaîne il est fait de la com pour vendre du coaching à des gens naïf.
en 2015 le Tour y est passé. Victoire de J Rodriguez en 45m37. est-ce que le cyclisme a évolué depuis le passage de Pantani ? si oui, pourquoi le vainqueur en 2015 est resté a plus de 2 minutes de Pantani ? si non, pourquoi 39 minutes en 2024 dans ce cas la ?
Mais si !!! Certains velos et certaines roues ont vraiment évolué 😂😂😂🚀✈️
Bjr, permettez-moi juste de vous inviter (tous) à regarder une vidéo qui date de 2015 titrée "l'attaque surhumaine de Froom...". De memoire, ça se passait sur le Ventoux. À 1'45", on le voit appuyer furtivement sur un bouton situé sous sa potence juste avant de s'envoler comme une fusée. Sauf que pas vu 🫣😵💫, pas pris ! Il s'en est sorti avec 7 grands tours et des millions empochés. Dans le film "le bon, la brute et le tr... ", désolé d'avoir perdu le nom du 3ème lascar !!!
Partout sur terre où sont mis à disposition des gains d'argent lunaires, on trouve systématiquement pléthore d'équipes composées d'Alibaba et ses 40 vol...ontaires. C'est sans exception ! Mettez un panneau écrit "lingot d'or planqué à tel endroit" et laissez passer 1 jour où 2. Bref ! Tout cela pour attester qu'on est vraiment dans un cirque pour enfants aveugles à qui on raconte : "oui, oui, il s'agit bien d'un éléphant qui se tient en équilibre sur un seul bâton d'allumette". Et désolé mais çà, en 2024, c'est plus possible.
Soit dit en passant que le vélo grâce auquel Today Pikatchou s'apprête à rafler encore bien des titres et des millions est un prototype conçu pour rallier la lune sans escale, avec 2 bidons et 3 gels caféinés, ce grâce aux vertus de l'apesanteur. Époustouflant n'est-ce pas ? Pour ce qui est des preuves, celui qui espère voir un jour le soleil se lever à l'ouest risque d'attendre longtemps, très très longtemps ! Sur ce, que la Lumière soit et bisou... nours les amis 🫡🥳😵
Le lien svp merci
Pour placer un moteur il faut donc soit agir sur le cerclage carbone des ENVE SES ou du moyeux, or le cerclage ENVE de pogacar est réalisé avec un niveau de finesse bien plus poussé que les ses de base ainsi modifier sa paire de roue comme cela provoquerai directement une diminution des caractéristiques mécaniques, même principe pour le moyeu, ou l'aluminium est super affiné
@@victorlorenzo3959 je t'invite à prendre contact avec l'ingénieur slovène qui à mis au point le dispositif. Lui dit que c'est ultra performant en fonction des moyens mis. Avec les UAE derrière, je ne te dis pas l'enveloppe mise sur la table pour concevoir sa fusée à pédale. Hi-tech de ouf ! Le cerclage devient un infime détail dans le cahier des charges.
Je suis bien d'accord avec toi imagine les moyens de cette équipe UAE UAE equipe état au millions de dollars et Richard mille comme sponsors la montre que pogi porte au poignet elle vaut 500 000 € .
Cette montre a un satellite un truc de ouffff.
Ils ont les moyens de créer de protocoles de dopage sans problème indétectable les doigts dans le nez
@@victorlorenzo3959les moteurs ne sont pas dans les moyeux mais dans le corps de rouelibre corps de casette il y a plein de vidéo sur youtube
Vous omettez 2 détails , sur le matériel : le nombre de pignons (9 jusqu'en 98, 12 actuellement) , qui permet un meilleur étagement et une meilleure utilisation de la cassette ; l'autre est la qualité des périphériques et de la transmission, ce qui permet plus de fluidité dans l'effort, les sections de 25-28mm (avec un rendement identique) évitant la gêne dûe à la qualité du bitume (même constat qu'en VTT). Pour le reste, ok, sauf pour la nutrition et l'entraînement hivernale... La pratique de la 'gym' était déjà bien répandue avant le milieu des 80's, et beaucoup de cyclistes étaient adeptes des sports d'hiver encore avant . Pour les autres, Thévenet par exemple, c'était l'activité campagnarde, ve qui en faisait des athlètes complets et toute l'année. Je veux bien admettre su'ils tous devenus vegans, mais, les bières et le coca à l'arrivée, il ne faut pas exagérer ! C'était plutôt Perrier&cie... Pour finir, vous citez l'étape de l'Alpe d'Huez 86, avez vous seulement noter les différences avec celle de 97 ? C'est hors sujet ! Sinon, pouvez vous m'expliquer comment pogacar parvient à passer de 80 rpm à 120 rpm en 1,5"? C'est pour l'arrivée en côte à La Couillole...
l' entrainement , la nutrition , le matériel , ne peuvent en aucun cas justifier de tels écarts , les puissances développées ne sont pas humaines pour certains coureurs.... Et si c 'était cela cela voudrait dire que 80 à 90 % des coureurs du peloton qui explosent dans les montées ne savent pas se nourrir, s ' entrainer , et ont du mauvais matériel ..... Vous devriez lires des articles scientifiques qui vous montreront que vous avez tord......L' évolution du matériel par exemple à fait gagner qq chose de l' ordre de 5 watts......L' entrainement scientifique a démarré dans les années 80 pour devenir très sérieux dans les années 2000 , il ne faut pas nous faire croire que Pogacar est le seul à en profiter et vient de le découvrir ......idem pour la nutrition.......etc....
Y a énormément d'argent aux Emirats Arabe Unis, pensez-vous que ce pays aurait la possibilité de corrompre carrément les organisateurs du Tour et les instances de contrôle anti-dopage pour que leurs coureurs ne soient pas inquiétés et puissent faire ce qu'ils veulent pour gagner (dopage chimique ou mécanique) ?
L'US Postale faisait déjà ça non ? L'UCI 🫣
Sauf que l'agence américaine antidopage s'est penchée sur son cas
Bien sûr. Sauf que les contrôles n’ont pas encore les tests pour les nouveaux produits. Pourquoi tout ses stages en altitude ? Ça donne les mêmes effets que l’EPO. Qui nous dit qu’ils en prennent pas. On verra dans 5/10 ans.
le championat du monde est toujours aussi etpogi s echappe seul a plus de 100 bornes,le tour de lombardi est toujouts aussi et pogse ballade.Ton barratin n est que du flan qui ne prouve rien
Réponse à la question posée dans le titre: OUI avec un vélo électrifié.
Toutes le grandes têtes pensantes du cyclisme se perdent en conjecture sur les produits de toutes sortes et les adjuvants chimiques alors que la solution est dans le doping le mécanique.
Et le principal progrès dans les méthodes de dopage et des manières bien plus efficaces de le rendre indétectable qu'avant ça n'existe pas alors ?
Le mec qui a explosé les records de tous les dopés avant lui ne serais pas dopé ? Tu nous prendrais pas pour des jambons par hasard ?
Ah bon 😂
Pardonnez moi, mais vos informations concernant le dopage et la surveillance en la matière me semblent pour le moins imprécises.
tu es cycliste non ? l n'y a pas que pantani il y a contador aussi qui avait monté en duo ; l'ecart de poids des vélo il est minime ;les methodes d'entrainement n'expliquent pas une puissance normalisé de 450 w sur plus de 30 minutes. Il arrive m^me pas détruit en plaine forme. Protocole de récupération bla bla....comment tu expliques la puissance qui implique une vo2max au dela des normes ? quelle hypocrisie dans me monde du cyclisme !! pantani était un pur grimpeur !! c"est l'omerta !!!
Je ne retiendrais que la fin de la vidéo : tu veux mettre tout le monde ok, en haut du plateau à l’arrivée tu donnes ton vélo et tu en demande qu’il soit cisaillé en petit morceaux, cadre, roue, moyeu, boîtier pédalage …. Et qu’on ne me dise pas que ce sont les qques 20000€ de perdu auprès de nos amis émirats qui vont changer qque chose, là au moins tu as évacuer 50% du problème, le dopage mécanique.
Ensuite pour le reste, je n’ai pas la solution mais ouvrir les portes de son hôtel pdt la course, de chez soit, rendre publique ces analyses (même si je sais que ça fait voyeur), faire une sorte de loftstory sur un tdf en intégral etc etc…. Les solutions existent et elles sont peu coûteuses au regards de ce que brassent les gagnants, les états propriétaires d’équipes etc etc …..
Un seul mot, la volonté
Reste le problème des vélos sur le toit des voitures, on pourrait très bien imaginé faire 3/4 de l'étape avec un vélo motorisé pour finir avec un normal.Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a eu une mode de changer de vélo au dernier col pendant 2-3 ans qui a cessé brusquement quand les contrôles ont été plus sérieux (peut être le hasard peut être pas j'en sais rien). Il faudrait donc mettre tout les vélos sous scellé pour limiter fortement la suspicion.
Oui le matériel a a effectivement beaucoup évolué ... à l'époque de Pantani il n'y avait pas de moteur dans les vélos... Cette année j'ai cru revoir Amstrong qui pédalait sur une mobylette
Pogacar qui développe 450/460 watts durant 30 à 40 minutes, ce n'est pas humain.
Il a "salé la soupe" comme on disait à l'époque !
les sportifs français tous dopés
@@eric1982 C'est plus grave.
Les sportifs de haut niveau dans le monde sont dopés.
Et dès le plus jeune âge désormais avec des compléments alimentaires, vitamines, ... au niveau cadet/junior en club.
Pourquoi ne mettre le focus que sur Pogacar ? Ils sont 13 a avoir battu le record de Pantani sur cette meme ascension, donc ils seraient tous chargés. Par ailleurs plutôt que de pointer Pogacar plutot que Vinguegaard (l'an passé c'était l'inverse), peut on s'interesser aux techniques de dopage supposées? Ils prennent quoi ? Dites nous vous qui savez.
Justement as tu vu la vidéo ?
Je dis justement que les évolutions dans differents domaines : nutrition, entrainement, format du tour etc... explique une progrès en 25 ans. Et donc que plusieurs coureur battent se records.
Et justement je dis que sur le dopage je n'ai aucun savoir, ni aucune preuve de dopage recevable par un tribunal.
j'évide les discussions du café du commerce, que j'aime avoir entre potes, mais pas de manière séreiuse
La seule posssibilite c'est qu'ils prennent un truc cardiaque qui leurs permet de hausser le niveau de l'entrenement. Bien avant les courses. Et cela permet de rendre un plus haut niveau de performance pendant les courses. Peut etre que c'est la 9eme raison? En tous cas, les 8 raisons me semble raisonable!
Pogacar 70kg 6,62W/kg soit 462W développé sur plus de 30-40mn en fin d’une étape comme celle-ci est IMPOSSIBLE
Tout simplement !
Le reste c’est que des détails
La différence de poids des vélos
est insignifiante
Pantani aussi a été à l’abri lors de cette fameuse montée et il ne part seul qu’à 5km du sommet
Comme le dit Bardet une différence de plus de 50W est anormale et il a le même matériel les mêmes méthodes d’entraînement de récupération la même alimentation etc
Pinot est le seul coureur à avoir oubli ses puissances depuis ses débuts
Certes il S est amélioré au fil du temps mais il n’a jamais culminé au delà de 410W pendant maxi 15mn et jamais 40mn
Bref Pogacar a du panache certes en tous cas plus que Vingegaard aussi chargé que lui
Donc je partage mon avis
On s'en fout de l époque pantani !
Il suffit de le comparer aux coureurs actuels !
Pour moi c est clair, le garçon est dopé !
Dopage mécanique il passe la ligne d'arrivée et n'est même pas fatiguée et le mecano lui prend le vélo directement après l'arrivée roue arrière électrique qui vaut plus de 60000 euros
les sportifs français tous dopés
Je suis tout à fait d'accord sur cette analyse. Le français moyen ne sait pas analyser factuellement les choses. Un athlète non français qui performe se dope mais un Léon Marchand qui termine 3sec devant tout le monde en finale olympique c'est juste un grand champion... La plupart du temps, ce sont des personnes qui n'ont jamais fait du sport en compétition et n'y connaissent rien mais bon il faut accepter car ils sont tellement influencés par tous les médias et autres, qu'aucun argument ne tient en face.
Merci pour les explications c est très intéressant
Curieusement les suspicieux ne réfléchissent et ne calculent jamais en relatif (ce que les anglo-saxons appellent un benchmark).
Sur le chrono, Pogi ne fait que 2% de mieux que le deuxième.
Si on prend la perche, lors du dernier meeting, Duplantis fait 8% de mieux que le deuxième.
Le matériel est beaucoup plus important qu'on le pense.
Je me suis payer un vélo de pro. J'ai moi même été surpris de constater que je gagne 5 km/h par rapport à mon ancien vélo ( équipé en ultegra, donc loin du bas de gamme).
Les pneus sont également beaucoup plus efficaces par rapport au vieux boyaux.
@bouillouxyves7682
Je vous invite alors à vous pencher avec précision sur les différences de matériels, de conditions lors de l’ascension de Beille, pour comprendre de quoi on parle.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le Bianchi de Pantani était plus léger (~6,8kg) que le colnago de Pogacar (~7,1kg). Certes le vélo de Pogacar doit être plus aérodynamique, mais sur une ascension où la vitesse ne dépasse quasiment jamais les 35kmh cela n’a aucun impact significatif sur le temps d’ascension, au mieux une poignée de secondes. Plus largement je ne vois pas ce qui peut être gagné en terme d’aérodynamiques sur une telle montée, qui plus est lorsque Pantani montait sans casque, la tête au vent.
On peut parler de l’amélioration des pneumatiques, mais c’est également à partir d’une vitesse >30-35kmh qu’on en observe les premiers gains. Les nouveaux pneumatiques, plus larges, sont d’ailleurs un peu plus lourdes.
Reste les roulements, la transmission, la rigidité mais on n’y gagne quasiment rien en terme de temps si ce n’est une poignée de secondes.
Les vélos actuels sont plus aérodynamiques, plus rapides à haute vitesse, plus sécurisants pour les coureurs. Mais à des allures en col le gain d’un vélo actuel sur celui de Pantani semble (très) minime.
De plus, je rappelle que l’effort fourni durant l’étape cette année n’était en aucun cas inférieur à celui de l’étape de 98, une étape aux conditions climatiques et au profil très semblables (quasi meme dénivelé et distance) qui avait été courue à 5kmh moins vite que cette année (~32,5kmh contre ~37,5 soit env 15% moins vite).
Vous dites par ailleurs qu’on ne calcule jamais le delta, c’est faux. C’est d’ailleurs un indice sur lequel se basent les suspicions. Les écarts sont très grands. Sur l’étape de Beille cette année , le 10e Félix Gall est à 6 minutes, le 3e Evenepoel à 3 minutes. En 1998 le 10e était à 2 minutes…
L’écart sur Vingegaard que vous prenez en compte sur votre pourcentage n’est selon moi pas pertinent, tant le danois a lui aussi des performances et une progression suspectes. Evenepoel monte Beille 8% plus lentement que Pogacar, Buitrago (7e) ~12% plus lentement.
@@Hat083assez d'accord avec vous. Le problème n'est pas que Pogacar se rapproche du temps de Pantani mais qu il l explose alors que nous savons que l'italien était surchargé à l'EPO (et les témoignages des utilisateurs de ce produit sont assez édifiants quant aux gains qu'il procure, qui plus est quand les bénéfices sont accentués via les transfusions, lire le bouquin d'Hamilton à ce sujet...). Les grimpeurs de 2024 qui n'ont pas battus le temps de Pantani bénéficient eux aussi de 26 ans d'évolution du matos et autre méthode d'entrainement, recup etc...
@@bouillouxyves7682 sur le chrono bcp plus court difficile de prendre des minutes. L’évolutions du matériel est le même pour tous les coureurs ce qui est étonnant c’est le nombre de victoires sur ses participations et souvent seul devant avec des moyennes impressionnantes l’avenir nous dira ….
Alors si je suis votre raisonnement , seuls 10 coureurs on choisi le bon vélo !
@@pfirko7986 les coureurs ne choisissent pas leur vélo, ce sont des accords avec les sponsors (les vélos sont d'ailleurs payés par les gens qui achètent la marque). Déjà Froome avait un avantage reconnu ( du moins des spécialistes).
Le vélo ne suffit pas, bien sûr, mais il participe à la différence.
En formule 1, sans la bonne voiture, tu ne gagnes pas.
l'amélioration de la nutrition, du matériel, de la récupération hahaha ! c'est normal que les temps baissent mais cela n'explique pas tout pour tous les athlètes.
Nan mais vous êtes sérieux???? Il est chargé comme une mule transgénique
Pantani a attaqué la montée après 184km et 3 cols dans les pattes et Pogi après 142km et 2 cols (sacrée difference).
Cette année, la montée a été attaquée á fond d'abord avec la visma ensuite Vgg avant l'attaque de Pogi. Pantani a attaqué à 12km.
Il parait qu'il y avait vent de dos cette année (ça change beaucoup)
@@ravaht1644 la chaîne l'Equipe cherche un consultant vélo. Tu as toutes tes chances camarade ! Pantani, lui, a déjà trinqué pour ses bêtises donc paix à son âme. Pour cette nouvelle génération de truands, faudra attendre un peu mais... ça viendra. La Vérité est une affaire de temps alors soyons patients !
@@chrislitampha247 je connais assez bien le vélo pour l"avoir pratiqué depuis 30 ans et je n'ai pas besoin de l'équipe pour savoir de quoi je parle.
J'ai meme fait une course poulaire avec Pantani (Rominger classique).
Je n'ai pas dit que le dopage n'existe pas aujourd'hui mais il faut reconnaitre la superiorité de Pogi.
@@ravaht1644 Chacun son avis et je respecte. Mais soyons lucides 2 secondes. Tous ceux qui ds l'histoire de ce sport ont été 3 étages au-dessus de la mêlée ont fait usage d'artifices divers, couverts comme tjrs par une nuée de complices. 30 ans de pratique ? Alors tu as dû remarquer qu'en montée, pédaler fort et longtemps pour avancer, ça rime avec un "peu de souffrance". Chose qui se lit sur tout visage au sortir d'une étape avec enchaînement de cols. Même une moto entre en surchauffe après qques bornes. Et chez l'homme en jaune, ras ! La pesanteur, connaît pas ! Soyons sérieux !!! Le butin offert au 20coeurs en vaut la chandelle. Le TdF equivaut au casse du siècle une fois par an. Alibaba et ses 40 vol... ontaires mettent les moyens pour s'acaparer du trésor au fil des décennies, offrant un beau pestacle de bouffonnerie au passage : un joli spectacle visuel pour aveugles 🫣
Ça les rageux peuvent pas comprendre, si frustrés que leur chouchou n'est pas gagné, enfantillage, adolescence de notre société moderne
Il a 5km du pied
Le sport de très haut niveau a tendance à resserer les écarts, avec la professionalisation, les méthodes d'entrainement.
Hier soir au 100 m aux JO, on a vu le 100 m le plus dense et serré de l'histoire.
La Perf de Pogacar et Vinegaard cette année en terme d'écart équivaut à courir en 9.30 le 100 m et que tous leurs adversaires se tiennent en 9.85 à 9.9.
Les autres coureurs n'ont pas de moins bons vélos ni d'autres conditions météo, de tels écarts sont absolument impossible d'un point de vue statistiques.
Quand aux calculs des watts standardisé au poids du cycliste, les meilleurs techniciens qui évalue des rendements en labo des pièces de vélo (+ casque) indique que le gain est au max de 15 à 20 Watts sur les vélos actuels par rapports aux vélos de l'époque Armstrong et Pantani à 25 km/h en montée. Et même si c'était 30 Watts de gain, ça resterait toujours des perfs de mutant car à 450 Watts, ils sont lagrement au dessus des 410 Watts qui est le seuil de la suspicion.
DOPAGE A 3000 %
Bien sûr qu'il est dopé. Faudrait être idiot pour en douter.
@@LudoKop-d8g les sportifs français tous dopés
les sportifs français tous dopés
tu aurais pu faire exactement la même vidéo sur tous les cyclistes qui ont tout écrasé avant de tomber pour dopage d'une manière ou d'une autre.
Oui
Le problème s’est que le mec vient de faire un giro. Si il n’avais pas fait le giro là peut -être on pouvait avoir un doute. Là c’est trop flagrant
Pas très crédible vos arguments ! Les performances de ces deux "champions" sont hors normes, surhumaines, et scientifiquement peu objectives...N'essayez pas de défendre l'indéfendable ! On verra dans quelques années, seul l'avenir nous révellera la vérité...
C'est marrant de dire "seul l'avenir nous révellera (sic) la vérité" après avoir dit qu'il est 100 % dopé.
Pour moi le vrai problème du cyclisme, ce n'est pas les coureurs, ce sont tous ces anciens ds, médecins et consor présents pendant la période noire du cyclisme, pour certains condamnés, qui retrouvent un poste dans des équipes et notamment les sulfureuses personnes de l'équipe UAE, ou la Jumbo montée sur les cendres de la Rabobank. Si un nettoyage était déjà fait à ce niveau là, avec une interdiction d'exercer un métier en rapport avec le cyclisme pro à ces gens là, il y aurait moins de suspicion. :)
Et que ce soit Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel, il n'y a pas toutes ces histoires comme avec Bassons et Holtz qu'à eu Armstrong. Il n'y a pas eu de manifestation comme il y a eu en 1998 ou 1999.
Tout à fait d'accord avec toi ;-)
100% d'accord pour moi on aura une vrai lutte anti dopage quand il y aura des exclusions à vie et pas juste 1 ou 2 ans.
Il y a tricherie, c'est évident et c'est une autre tricherie de ne pas le dire. Maintenant, il faut le prouver. Le journalisme d'investigation, ça existe encore ? Qu'on mette les moyens et qu'on casse à nouveau la tirelire à rêve. Le problème c'est que l'immense majorité du public s'en fiche et a envie d'y croire. Et que tant qu'il y a du spectacle et beaucoup d'argent à gagner, les valeurs éthiques passeront au second plan. Pauvre monde dans lequel nous vivons! Ayant dit cela, j'avoue avoir regardé avec plaisir le Tour de France...
Le problème dans vos arguments est qu'a peu près tout les les coureurs world tour ont bénéficiés de ces améliorations et innovations. Maintenant comment expliquer qu'un seul coureur, en l'occurrence Pogacar soit à ce point supérieur à ses adversaires?
Bonjour, je suis plus ou moins d'accord. Très intéressant et merci pour votre avis. Après faudra que T.P nous explique ses 450 watts etalon durant 30' et concernant l'alimentation il mangeait des bonbons haribo et des m&m 's en course.. je vous assure c'est indécent !!!
450w en moyenne sur la plupart des cols depuis le Giro
Sans compter les classiques
C'est vraiment navrant pour les autres coureurs qui passent pour des mauvais de vouloir a tout pris crédité les performances de c'est individus
Ne perdez pas votre temps a nous expliquer la science du cyclisme Rien ne dépassera la dope qui elle oci a évolué
Personnellement je suis pas le café du commerce déjà
1ere réflexion
Ensuite perso j'ai jamais cru en armstrong.
Moi se qui me fait dire qu'ils sont tous dopés c'est les braquets gigantesques qu'ils utilisent tous 56x10
56x11 pour l'avant et 40 41 pour le petit braquets soit 24 vitesses. Du temps de hinault velo 12kg et 14 vitesses 53x42
Et 12x 23,25 voir 26.
Et hinault lemond ils ont monté au train. Pantani a bloc 39x15,16,17, 21, il la toujours dit.
Ce qui me fait dire qu'ils sont tous dopés c'est que juste avant le TDF il ont chopé un coureur italien avec des valises remplies de testostérone. Il a été viré par EF et personne en parle.
2eme réflexion 30ans les êtres humains physiologiquement n'ont pas progressé.
Et 3ème réflexion faut pas dire que les pros s'entraînent moins maintenant qu'avant c'est tout le contraire.
Conclusion les velos sont dopés velo électrique et dopage de plus en plus sophistiqués c'est impossible
De développer des braquets de
61 où 62 et de 10 où 11
Je connais un cycliste en Isère qui a pris 4ans de suspension pour dopage a un substitut de la cocaïne.
Il est juste derrière pantani a l'alpes d'huez .et il avait pas un protocole de dopage .
Le cyclisme est une industrie
Le TDF une entreprise et leurs objectif c'est de faire de l'argent avec des annonceurs par rapport à un spectacle proposé, la course.
Quand un état décide d'investir
Des millions de dollars par saison dans une équipe je vous assure qu'ils sont prêts à tout. Pour gagner , Sonny colbrelli vous oubliez il a pas faillit mourir à cause d'une sur consommation de bonbon Haribo.
Au sujet de pogi oublié pas qui gère son équipe un certain mauro gianetti le roi des charger qui a creer ensuite la saunier Duval avec les rois des charger à EPO 2ème génération avec le Ricco piepoli etc etc . Et c'est exactement le même que l'on retrouve à la tête de UAE.
DONC chacun a le droit de penser ce qu'il veut
Le budget de la lutte contre le dopage et ridicule par UCI.
Et tant qu'il y aura cette guerre entre UCI et organisateurs de courses le dopage existera.
Bonne journée à vous
Pour les braquets, faut savoir de quoi on parle, ils ont plutôt eu tendance à baisser avec le temps….depuis qu’on a compris qu’en montée, il faut tourner les guiboles à 85 tr/mn minimum. Exemple, 39x28 ça fait 16 km/h a 90 tR/mn en fournissant 420W dans 12%…..si j’étais Poggi c’est le développement mini que je prendrais ;)…..pas 42x25. Sur le plat notamment en contre la monte, un plateau de 60 c’est pas pour enquiller un 60x11! C’est pour rouler avec un 60x15 a 50 km/h en tournant les jambes à 100 tr/mn pour optimiser le rendement de la transmission…par rapport à 53x13, tu gagnes peut-être 3 ou 4w, sur 40mn c’est pas neutre.
Ceux qui croyaient en Amstrong sont des naïfs la situation n’a pas changé tu le sera dans quelques années..
Suis d’accord avec vous !
Les gens restent naïfs malgré Armstrong. C’est dingue !
Oui l’ordre des choses non pas changé
Argent-triche-contrôle
les entreprises pharmaceutiques ne ce sont jamais aussi bien porté la lute anti dopage arrivera 5 ans ou plus après les nouveau produits, ca a toujours fonctionné comme ça et les écarts ce sont même agrandis!
Exactement on a le même discours à chaque fois
Cadence de pédalage, bonne reconnaissance des étapes, matériel plateaux ovales!, diététique, maintenant c est les manivelles plus courtes etc
@@arnaud3283
J’aimerais bien connaître les nouvelles méthodes de dopage. En tout cas , ça marche du feu de dieu !!
@@louismorel2001
Faut arrêter avec l’enfumage !
Vouloir nous faire croire que c’est grâce
au rendement des vélos carbone qu’un mec peut produire 480 W pendant 40 mn.
Essayez déjà 1 min. Vous allez comprendre que ce n’est pas possible pour un être humain naturel.
40" d'écoute et je quitte déjà .... la fédération d'athlétisme jamaïcaine ne fait surtout pas de lutte anti-dopage ... alors prendre ses athlètes comme référence ... c'est juste du foutage de gueule ... mais, à priori, ça doit pas trop vous géner ..
Votre vidéo est vraiment intéressante, positive et est certainement destinée aux gens cleans dans leurs têtes.
J'aurais apprécié avoir quelqu'un comme vous du temps où j'étais coureur cycliste. :);)
Ne prenez donc pas pour vous ces quelques lignes ci-dessous.
Mais le tour de France n'est pas la bonne référence, c'est comme les jeux du cirque dans le film Gladiator.
On se soucie peu des hommes, puisque seule compte la gloire !
Là on en est à rencontre du troisième type ! Ils sont trois extraterrestres... Et tous les autres de simples figurants très loin derrière !
Ce sport a perdu toute sa magie, et je déconseille aux jeunes aujourd'hui de tenter l'aventure du professionnalisme.
Faites-vous plaisir dans des petites catégories et oubliez le reste. Dopé ou pas, de toute façon vous allez déchanter grave !
J'ai de la peine et de l'admiration pour les autres coureurs et les Français en particulier, ils ont l'air si dépités, résignés et tristes de se faire humilier de la sorte sur leur propre terrain de jeu...
Mis à part certains intouchables ou chanceux, tous ces tricheurs se sont faits choper par la patrouille, bien des années après avoir commencé à commettre leurs méfaits.
C'est si simple de dire: Ah ceux-là ils étaient dopés, leur sort est réglé, passons à autre-chose, à une autre star du moment, et vendons notre camelote.
Doit-on encore signaler qu'on ne compte plus les suicidés, les délinquants qui courent encore librement dans les rues, et les braves types vilipendés et licenciés pour avoir osé tenir tête à la connerie dominante dans ce milieu ?!
Et pourquoi on ne dit pas tout le mal qu'on devrait dire, de ceux qui ont défendu ces tricheurs, et qui se sont faits oublier par la suite sans jamais avoir été punis ?!...
Comment peut-on expliquer aux gens, que des gars qui font aussi bien, voir mieux que ces robots tueurs, peuvent être clean, sans comprendre qu'il vont certainement se faire choper dans quelques temps eux aussi, quand on aura compris comment ils ont fait pour passer entre les pattes du censeur ?!
Ce ne sont pas ces tricheurs qui doivent poser question, mais ceux qui osent encore penser qu'ils n'en sont pas...
Dire à tout un tas de jeunes pleins de rêves qu'ils peuvent s'en inspirer, et qu'ils peuvent de ce fait, faire aussi bien que ces extraterrestres, c'est un attrape nigauds !
Analyse très intéressante. Pour ma part, ce n'est pas la performance sur une montée qui me gêne. C'est la répétition dans le temps. Toutes les améliorations que tu donnes s'appliquent maintenant à l'intégralité du peloton. Tous sont des sportifs avec un entraînement hyper optimisé. Comment expliquer dans ce cas un tel écart entre un ou deux coureurs et les autres ? Une image m'a marqué sur le dernier Giro. Lors d'une étape de montagne gagnée par Pogacar, il est arrivé avec un visage totalement frais. Bardet qui est arrivé 2 minutes derrière (4eme de l'étape) était défiguré par l'effort. Il me semble pourtant bien que Bardet a lui aussi accès à toutes les améliorations que tu mentionnes...
Oui c'est une des choses qui m'étonnes aussi.
Après un coureur au dessus du lot qui arrive frais et les autres défait car ils ont essayer de le suivre cela arrive dans le cyclisme.
Les visages de Vingegaard et de Remco étaient particulièrement marqués par exemple
Rien n'explique des watts dignes d'un animal sauvage. Regardez les chiffres.
Des chiffres indécents ! Honteux de voir ça et laisser faire ça.
@@LudoKop-d8g les sportifs français tous dopés
Mais de tous les arguments avancés pour 2024 pour justifier une amélioration vs Pantani, qu'est qui a changé depuis 2019 ? rien, stage altitude, nutrition, matos, entrainement, on avait tout cela il y a 5 ans pourtant les meilleurs plafonnaient à 50/60 w de Pogacar et fatiguaient après 5 cols. Aucun n'argument ne tient sinon de dire que depuis 2020 on observe une envolée des performances de certain coureurs, même très expérimentés. Accepter qu'un coureur élite prenne 20 watts par an même à 25 ans après 6 ans sur le circuit pro tour, c'est juste impossible sans méthode illicite ou pas encore interdite. Car il est là le soucis, le budget de certaine équipe qui peuvent se payer des spécialistes qui détournent l'utilisation de pratique ( monoxyde de carbone par exemple ,..) par encore interdit. Et en 2025 ils seront encore plus fort de 20 w et on continue jusqu'à quand?
Moi, je veux bien , mais aux arrivées de montagne , Pogacar ne dégage aucun signe de fatigue à l'effort, pas d'essoufflements, pas de respiration saccadée , un visage lisse ,etc.., après, la comparaison des watts de A, Vayer la je pense qu'il faudrait être médecin pour avoir un avis justifié .
S'il est dopé pourquoi il.a raté 2 année successive 😅la haine vous a tué
Désolé coach, mais aucun argument n est valable 6,5 w/kg, c est chaud à justifier et mettre 3min à pantani dopé
Évidemment !
Dopacar je peux plus le voir ! Il pourri le cyclisme comme jamais.
les sportifs français tous dopés
L’AMA c’est 46 millions de dollars de budget en 2022, le chiffre d’affaires mondial du dopage est de l’ordre de la dizaine de milliards de dollars par an. Allez fin de la blague. Les contrôles antidopage ont toujours des années de retard c’est pourquoi on congèle les échantillons pour plusieurs années en attendant que la technologie avance pour une fois encore chercher et là ça marche du tonnerre. Plein d’athlètes controlés négatifs à l’époque se font gauler des années après. Pogacar je mettrai ma main à couper qu’il sera fera prendre dans quelques années.
pas daccord quand pogacar passe la ligne d arrivee sur les 3 etapes montagne il ne transpire meme pas alors pas d histoire si c pas de la dope c mecanique c sur
tu ne parles ni de vo2 max ni des watts développés . mesure les donnés et ton bla bla tombe à l'eau .
On connait tout ça et il n'y a pas de fumée sans feu!....même les novices voient qu'il y a quelque chose qui cloche dans ces performances folles...Ma maman qui regarde le tour me dit: "c'est fou la vitesse ou ils roulent tous les jours et celui qui gagne toujours (Poggy) n'arrive même pas fatigué !"..mais voilà une video qui, si elle ne rassure pas ( du tout), fait réagir !!!...surtout les super (soit disant) spécialistes qui veulent qu'on parle d'autre chose...Comme prud'homme quoi!
Excellent account. If Pogacar was cheating, he would be more careful and not take so much time against his adversaries. Same for Vingegaard. Why bring attention to himself by some "miraculous" or suspect perfomances? Also, if Vingegaard and Pogacar are cheating, how is it that they can lose to one another by big time intervals? When Pogacar lost brutally to Vingegaard in the time trial last year, and then in the mountains, where did Pogacar's drug fuel go? He had no drug fuel. Or this year, Vingegaard could have won by using a mechnanical bike. When you show vulnerability over time, it's that you are pure, clean.
Interessant , voici la traduction : Excellent compte-rendu. Si Pogacar trichait, il serait plus prudent et ne prendrait pas autant de temps contre ses adversaires. Idem pour Vingegaard. Pourquoi attirer l'attention sur lui-même par des performances "miraculeuses" ou suspectes ? De plus, si Vingegaard et Pogacar trichent, comment se fait-il qu'ils puissent perdre l'un contre l'autre à de gros intervalles de temps ? Lorsque Pogacar a perdu brutalement contre Vingegaard dans le contre-la-montre l'année dernière, puis dans les montagnes, où est passé le carburant dopé de Pogacar ? Il n'avait pas de carburant dopé. Ou cette année, Vingegaard aurait pu gagner en utilisant un vélo mécanique. Quand on montre sa vulnérabilité au fil du temps, c'est qu'on est pur, propre.
Bravo pour votre analyse c'est exactement ce que je pense aussi
Donc c est devenu du dopage alimentaire 😂😂😂
Vélo2Max donne tous les arguments, les vrais
J'arrive pas a croire que toi coach tu es fais ce vidéo. Ca prouve que tu n'est pas mieux que les autres. Ils ont tous pris des produits pour améliorer leur performance a un moments donnée dans leur carrière et pour plusieurs ca continu.
Je penses que tu n'as pas compris la vidéo. ce que je cherche a montrer ici c'est qu'au dela du dopage ( qu'on ne peut pas démontrer actuellement ) qui pour certain est aussi une excuse pour ne pas se remettre en question ( il ets meilleur que moi c'est parce qu'il est dopé) j'ai voulu mettre en avant tout ce qui a évolué dans les cyclisme en 25 ans et qui potentiellement son des pistes pour nous améliorer.
Tres étrange quand même, egan bernal, double vainqueur de grands tours,2019.2021, donc récemment, donc matériel, entraînement, tres comparable, ce cher Bernal,est à 1h 30 du top 3!!!!Alors oui,il a été gravement blessé, mais c'était il y a 2 ans et demi et il est de retour depuis plus d'un an.Il est en forme, comme en témoigne ses performances du printemps, top 10 dans toutes ses courses. Alors ,même s'il n'est pas ( encore ?) au niveau de 2021, le voir largué dans les cols, lui,un tel grimpeur, c'est très inquiétant. Ce monsieur, peut nous expliquer que pogacar n'est pas dopé, jai beaucoup de mal à y croire.
Salut LAurent, si tu as vu la vidéo je dis 2 fois que je n'explique pas que Pogacar est dopé ou pas ?
Au passage Bernal a quitté le tour diminué car il avait le COVID ( fièvre et courbature)
Pogacar va bientôt ravitailler les motards 😂
Bonne vidéo, cependant ce qui m'interroge, c'est la différence avec les autres coureurs, si UAE a évolué avec toutes ces améliorations techniques, nutrionnelles, matériels, etc... Pourquoi les autres équipes ne le font pas, ce ne sont quand même pas des amateurs, non?
Oui, mais sont ils aussi réigoureux, minusieux ?
Ont ils tous les même potentiel que Pogacar ?
Les écart paresses gros mais cela c'est déja vue des écart pareils dans les années 90, 60 et 60. Pourtant a cette époque le taux de coureur dopé été > 80%. voir le tableau dans la vidéo
Rigoureux et minutieux ils le sont tous, c'est le top niveau mondial tout de même..
@@LudoKop-d8g et bah pas si simple. On oublie une chose trop souvent délaissée, le mental. Va trouver un gamin capable de vivre comme un moine de 13 à 30 piges, totalement focalisé sur son sport sans aucun compromis et en plus capable à 20 ans d’endosser un rôle de leader…je suis pas certain que ça se trouve de partout. En France on avait un coureur au potentiel physique énorme au TDF, Pinot, mais pas un mental aussi déterminé. D ailleurs il ne s’en cache plus, le tour ça le gonflait.
@@jean-baptistedelbos8050 mais bien sûr... C'est le seul à avoir un gros mental dans le peloton pour gagner le tour. C'est parce que contrairement aux watts ça ne peut pas se mesurer ? Beaucoup veulent le gagner. Mieux que l'excuse du nouveau petit déjeuner maintenant c'est le mental qui le fait appuyer si fort sur les pédales 😂
Bonjour. Je pense que vous vous trompez (volontairement?) en disant que Pogacar développe 400-420 watts sur ses démarrages en côte, ce qui est un niveau ridicule pour un professionnel. Les spécialistes lui accordent généralement 100-150 watts supplémentaires avec en moyenne jusqu'à 6,7 watts/kg sur certaines montées. Pour le reste, votre exposé est intéressant.
Le contrôle anti dopage sur le tour de France une grosse mascarade, tout est permis sur le tour de France. La seule chose qu'il ne peuvent pas contrôle c'est quand un coureurs avoue lui même comme Armstrong
@@MichelJanssens-g3i Exact ! On peut donc se dire que lorsque la fusée "Lance" s'est lâchée, cela a dû bien emmerder la planète du 2 roues. "Putain, mais ferme la ta grande g... !" qu'ils ont dû lui lancer. Mais bon, bof, au final ils lui ont retirer ses titres mais pas les millions empochés. On ose appeler cela une Justice. Hi hi hi 🫣🤔, bienvenu à Comik City ! Sinon, toi, oublie de payer tes impôt ou va braquer une bijouterie et attend de voir ce qui te tombera dessus. "Escroc, bandit !" deviendront tes surnoms les plus gentils chez les médias ! Pour croupir ensuite au chaud dans une cellule haute sécurité. Mais banane 😫, faut rigoler, faut rigoler... comme le chantait si bien Riton ! 🤭
@@MichelJanssens-g3i de plus ils passent la tablette uci sur les vélos à l'arrêt n'importe quoi de plus il y a les batteries des commandes Di2 Quelle rigolade 🤣😂
@@Carado4x4entièrement d'accord
Jaime bien tes video coach je tr suis depuis 6 ans merci .
Pardon mais l'étape du plateau de Beille le 14 juillet c'est 198 km avec 4800 de D+. Argument donc complètement inversé qui fait perdre la vidéo en crédibilité.
C’est surtout l’entourage de poggi qui m’interpelle puis UAE 💵💵💵 plus facile d’acheter l’UCI !
De plus son état de fraîcheur comparé aux autres après l’arrivée ….quid ?
L’évolution du matériel est la même pour tous les coureurs actuellement !
De plus l’évolution de wellens depuis qu’il est chez UAE
L'UCI avait couvert LA et aujourd'hui pensez-vous qu'elle a changé... J'ai de gros doutes
@@LudoKop-d8g bien vrais ...sur srava les watts et pulsations cardiaques sont cachées pourquoi ...? Il est quand même le plus fort ...bcp de choses à cacher ./
La vidéo de velo2max est édifiante et démonte aisément vos pseudo-arguments pour justifier les performances. Une Vo2Max est un max physiologique (~90mL/min/kg pour les élites) sans passer par la case dopage. A 90mL va correspondre une puissance développée de 410 watts-étalon. Pantani a grimpé la plateau de Beille en 43min20s avec 437 w-e de moyenne estimée (chargé comme une mule). Le vainqueur de cette même étape cette année en 39min41s avec + de 450 w-e de moyenne estimée, la conclusion est évidente.
Super vidéo, mais nous n'avons pas le même angle. Il ne démonte aucun de mes arguments car je ne cherche pas a défendre Pogacar, je dis qu'il y a d'autre éléments qui explique une performance hors norme que le dopage.
Mais on se focalise sur le dopage, peut être parce que cela ne nous oblige pas a nous remettre en question ?
Et non, ce n'est pas possible puisque tout repose sur votre Vo2Max. Si vous le dépassez (allègrement) et comme c'est un seuil physiologique (donc qu'on ne peut dépasser naturellement) => soit vous n'êtes pas humain, soit vous trichez.
Merci 🙏 mais que font les instances ? TP me répugne
Usain Bolt est naturel ahah😂
Et on doit avaler ça?????
WOUAI.
Je penses que tu n'as pas compris la vidéo. Ce que je cherche a montrer ici c'est qu'au dela du dopage ( qu'on ne peut pas démontrer actuellement ) qui pour certain est aussi une excuse pour ne pas se remettre en question " il est meilleur que moi c'est parce qu'il est dopé" , j'ai voulu mettre en avant tout ce qui a évolué dans les cyclisme en 25 ans et qui potentiellement sont des pistes pour nous améliorer.
Beaucoup de choses tres juste mais par contre sur l'alimentation vous limitez la performance a l'apport de glucides alors que la capacité a bruler le gras fait aussi une grosse difference dans les phases d'effort Bas et moyen.
Pour les critiqueurs, commencez par faire du vélo. Il y à 40 ans que je fait du vélo.
@@michelbouchard7565 amigo, réfléchir et se poser 2 ou 3 questions de bon sens, tout cela recule l'apparition dAlzeihmer et te maintient le cerveau tonic. Alors je t'en prie, fais comme nous tout en continuant à pédaler proprement.
@@chrislitampha247 ua-cam.com/video/4s0RVdWiVpQ/v-deo.html
@Mrcapiandtcmacron ua-cam.com/video/4s0RVdWiVpQ/v-deo.html
comme dirait l'autre faut avoir un pied dans la tombe pour pouvoir s'exprimer ici ?
@@chrislitampha247 ua-cam.com/video/4s0RVdWiVpQ/v-deo.html
Biomécanique optimisée chez Pogacar: Fémurs longs avec des manivelles plus courtes(165mm) = moins de sollicitations des fessiers et des ischios pour pousser les manivelles en position assise ( "coups de reins" moins marqué) comme en danseuse; Ses genoux dépassent très peu la hauteur du cintre quand il pédale; donc moins d'efforts au niveau des hanches. Gains marginaux peut-être pour certains mais qui lui permettent de rouler à l'économie un peu mieux que les autres.
Interessant, j'avais lu la même explication pour Hinault de l'ingénieur en biomécanique de l'équipe Renault puis La vie Claire , Merci !