Ostéopathie Les mains à l’écoute du corps ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 бер 2020
  • Ostéopathie Les mains à l’écoute du corps ARTE
    Née au XIXe siècle, l'ostéopathie souffre toujours d'un manque de reconnaissance. Ce documentaire explore cette approche thérapeutique globale, qui séduit de plus en plus de patients.
    Des gestes en douceur pour stimuler le potentiel d'autoguérison de l'organisme : tel est le principe de l'ostéopathie, des mots grecs osteon (os) et pathos (souffrance). Ses praticiens localisent souvent la cause de la douleur en un endroit du corps différent du symptôme, car, pour eux, les muscles, le squelette et les organes sont reliés par des réseaux de nerfs et de membranes : les fascias.
    Plébiscitée par un nombre croissant de patients, cette approche holistique souffre pourtant d'un manque de reconnaissance dans de nombreux pays, notamment en France et en Allemagne.
    Une recherche sous-financée
    En l’absence d’étude fondée sur des données probantes garantissant l'efficacité de cette pratique, certains médecins restent sceptiques quant à ses effets, malgré de nombreux cas de guérison. Comme les ostéopathes travaillent avec leurs mains et prescrivent peu de médicament, ils ne bénéficient pas de financements des laboratoires pharmaceutiques, et certains d’entre eux se plaignent du manque de subsides alloués à la recherche dans leur domaine. Aux États-Unis en revanche, où l'ostéopathie est née à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion d'Andrew Taylor Still, un médecin de campagne passionné, elle jouit de la même considération que la médecine traditionnelle, et attire de nombreux étudiants, séduits par son approche globale. Des chercheurs tentent même de mettre au point des méthodologies scientifiques pour prouver son bien-fondé. Revenant sur sa genèse et ses différents courants, ce documentaire, nourri d'interviews, de reportages et d'infographies, explore de manière limpide cette approche thérapeutique, ses bienfaits, ses limites et ses avancées.
    lyonosteo.com
    Doctolib : frama.link/4VJjao0V
    UA-cam : frama.link/SzYsL_Br
    Facebook : frama.link/KXWTXSb7

КОМЕНТАРІ • 39

  • @jeromebaucher7633
    @jeromebaucher7633 3 роки тому +3

    "A quoi peuvent être dues des douleurs dans l'épaule gauche?"
    Réponse: Estomac - diaphragme - épaule gauche.
    Du grand n'importe quoi!
    Je pencherais plutôt pour l'oreille gauche qui n'entend pas ce que lui dis l'épaule, et donc l'épaule crie fort pour se faire entendre.
    Bien d'accord avec yannick sarton, ce genre de reportage décrédibilise l'ostéopathie

  • @cinephagus272
    @cinephagus272 3 місяці тому

    "C’est le principe de la télévision poubelle, une approche médiatique plébiscitée par de plus en plus de spectateurs.
    Cette industrie en plein essor semble même séduire d’avantage que les médias conventionnels et suscite de grands espoirs."
    Merci Arte. (J'ai donc tenu 43 secondes)

  • @yannicksarton4686
    @yannicksarton4686 4 роки тому +2

    Quel dommage de faire la promotion de l'ostéopathie avec des traitements en Neonat et en viscérale. il n'y rien de mieux pour perdre en crédibilité. A quand un vrai reportage axé sur l'ostéopathie structurelle et les EBM.

    • @laurentjean-antoine6624
      @laurentjean-antoine6624 3 роки тому +8

      Et pourquoi pas ? Les techniques structurelles ne représentent qu'une toute petite partie de l'arsenal de l'ostéopathe et l'osteopathie n'en a pas le monopole d'ailleurs . Elles ont leur intérêt. Tout comme les autres types de techniques.
      J'ai envie de dire que peu importe la technique, ce qui compte est le concept et le raisonnement thérapeutique qui sous tend la technique.
      L'ostéopathe n'est qu'un point d'appui, un accompagnant. Ni plus ni moins.

    • @Alexandre-ed6oj
      @Alexandre-ed6oj 3 роки тому +4

      Quel dommage de faire l'apologie sur Arte d'une discipline non reconnue par le consensus scientifique.

    • @yannicksarton4686
      @yannicksarton4686 3 роки тому +2

      @@Alexandre-ed6oj Quel dommage de ne pas avoir un point de vue plus internationale sur cette discipline et de ne pas avoir la connaissance des ces consensus scientifiques bien présent dans le pays anglo-saxons.Toues les évidences sont sur méconnaissance profonde du sujet.

    • @yannicksarton4686
      @yannicksarton4686 3 роки тому

      @@laurentjean-antoine6624 Ce focaliser sur l'approche structurelle permet d'assurer une meilleur promotion de l'ostéopathie. D'autant plus que les techniques cont partagées par les physio et ces techniques sont valides. C'est principalement cette axe de développement qui est poursuivit en Angleterre par exemple.

    • @laurentjean-antoine6624
      @laurentjean-antoine6624 3 роки тому

      @@yannicksarton4686 l'ostéopathie n'est pas une technique...