je roule en électrique (grosse moto) depuis quelques temps mes "road trip" non pas beaucoup changer, ils sont juste plus cool, je prend le temps de regarder autour de moi! le temps d'une charge je profite de lieux où je ne faisait que passer. j'en suis plus calme moins stress. mes trajet boulot maison sont aussi moins stress. il est en revanche vrai que la copro ne ma m'a toujours pas accordé l'installation d'une prise ou borne je doit attendre l'assemblé générale. mais il y a de plus en plus de bornes publique et les prix dans ma ville sont abordable plus chère qu'une prise à domicile mais moins chère que mes anciennes factures d'essence. Moyen 40€/mensuel pour environ 800 KM/mois. (faites vos comptes) je ne pense même plus au budget carburent (essence; électricité ou n'importe quel carburent) avent de partir en WE ou juste en balade.
Cool vidéo ! Qu'on réutilise ou non les batteries, il faudra les recycler (et on sait déjà le faire même si les gros volumes de batteries ne seront pas là avant une décennie, ce qui fait que c'est une question importante mais pas dans l'immédiat). Pas de terres rares dans les batteries de voitures électriques mais il peut y en avoir dans les moteurs (ou pas mais dans ce cas là, il faut plus de cuivre pour le bobinage). Après pour l'impact des terres rares, si on ne peut pas nier que l'extraction est polluante, faut ramener ça au volume utilisé. Une question comme "Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des terres rares ou plus de cuivre ?" n'est pas si évidente du point de vue des impacts environnementaux.
Non. il ne faut surtout pas recycler les batteries. C est la pire hérésie !!! le recyclage des batteries est la pire chose possible. C est compliqué, polluant, et consomme trop d énergie. il faut les réutiliser telles qu'elles sont, en l état, en les ré insérant dans de nouveaux packs après vérification des performances individuelle de chaque élément. C est ce que je fais depuis 10 ans.
@@Benoit-Pierre ah bon, et jusqu'à quand veux tu les réutiliser ? Qu'on le veuille ou non, les performances se dégradent au fil du temps, et au bout d'un moment, tu te retrouveras avec une batterie qui ne peut retenir que quelque pourcent de sa charge initial, et donc, pour une même capacité stockée, le volume de batterie nécessaire aura un impact environnemental bien plus grand que de les recycler. Du coup, les réutiliser, oui, mais à partir d'un moment, faudra les recycler.
@@jeremyvirin6532 jusqu'à 20%, ça pose aucun soucis. Je fabrique mes packs de perceuse avec des 40%, et je les utilise jusqu'à 20, voir 15. Dans un power wall ou autre buffer réseau EDF, tu les utilise jusqu'à 40%. En dessous ça commence à coûter plus chère en impôts locaux ou foncier. Comment le volume d'une batterie peut avoir un impact environnemental ??? Le volume impacte uniquement la réduction d espace de vie chez un particulier, ou augmente la hauteur de toiture d'un bâtiment pour buffer. En pratique, Tesla construit ses power wall avec des éléments 80%, et l amortissement du produit est calculé pour une durée de vie statistique jusqu'à 60%, sachant que le produit reste fonctionnel jusqu'à 40 voir 20. ( bénéfice net ). La nuance c est qu'à 60% Tesla rachètent encore ton pack. Sous 40 ils le reprennent gratuitement.
@@Benoit-Pierre Donc çà signifie que l'on doit tout de même changer ces batteries sur les voitures. Quel est le coût du changement ? Au bout de combien de temps doit on le faire ? En entend t'on parler dans l'argumentaire ci-dessous pour le prendre en compte dans le cout de possession réel du véhicule ? Un véhicule thermique tient 20 ans sans changement majeur de ses composants.
Durée de vie moyenne d'une batterie LFP actuelle est de 3000 cycles d'environ 400km, soit 1,2 millions de km, c'est huit fois plus que la durée de vie moyenne d'une voiture thermique. Les batteries LFP, sans cobalt représentent plus de 50 % de la capacité de production installée en 2021, croissance plus importante que les autres technologies.
Ca risque d'être le commentaire le plus long jamais laissé de ma part. Déjà j'ai faillit le laisser plusieurs pendant la vidéo mais je me suis juré d'attendre la fin. C'est vraiment une excellente vidéo de ta part pleine de vérité et d'objectivité. Tu traites ce sujet par le bon bout. Je pense être un bon exemple : je suis artisan électricien, je roule depuis un an en utilitaire électrique dernière génération de chez Peugeot et j'habite près d'Aix en Provence à côté de toi il me semble. Sur l'année, je roule en moyenne 60km par jour. Parfois ça sera 120km et parfois 20km, cela dépendra de mon chantier. Mon véhicule me permet de faire au mieux 250km si je fais que de la ville ou 180 km si c'est que de l'autoroute. Une version avec 100km d'autonomie supplémentaires existe mais je ne l'ai pas choisie. La régénération me permet de gagner environ 15% d'autonomie après 1 an d'expérience. J'habite une résidence récente de 16 logements et je possède un garage électrifié où je recharge mon véhicule. Ma femme possède une 2008 récente convertie à l'éthanol, comme ça on a le combo économie d'énergie moins polluants 😉 Dans notre cas de figure, cela est parfait ! Grâce à ces deux choix, entre les assurances, le carburant et l'entretien des véhicules, on fait de grosses économies sur une année. Après je suis conscient que cela n'est pas accessible pour tout le monde notamment les personnes qui vivent en grandes copropriété, en HLM ou en ville sans garage. Je reviens d'une semaine de déplacement en Savoie pour un chantier sur lequel je me suis rendu avec mon VE. D'habitude, il me faut 4h/5h pause comprise (sans embouteillages) pour m'y rendre et là j'ai mis 7h avec deux recharges. Ma conclusion, si le VE est votre 2e véhicule et que votre démarche est mi écologique mi économique (moyen terme), posséder un VE est une très bonne solution. Et je ne parle pas du confort de conduite qui est vraiment un régale. Je pourrais développer encore mais je commence à me perdre sur ce commentaire...
Moi ce qui t'inquiète, c'est que je crains que le gouvernement arrête de donner des bonus et commence a surtaxer l'électricité pour compenser les taxes sur le diesel. Sans parler du prix des batteries qui explose.
Après, ce genre d'utilitaires n'est pas fait pour faire de grandes distances (même si ça semble changer avec l'ID Buzz par exemple), mais trop cher encore...
Mon homme fait les trajets boulot-dodo avec son E-Solex, c'est du fun en barre et moins polluant que le minivan qui nous sert pour les longs trajets Ah, au fait, Le RieurR, Kusanagi te cherche XD
En admettant que plus personne ne voyage et réserve les trajets à l'essentiel (boulot, courses, rdv ...) il reste deux principaux obstacles au passage à l'électrique : *le prix à l'achat* est le premier frein, car on peut calculer autant qu'on veut que ce soit à court ou à long terme, et on peut forcer ou pleurer autant qu'on veut devant le concessionnaire, si on n'a pas au moins 20000 balles dans le porte-monnaie et qu'on ne peut pas contracter un prêt parce qu'on en rembourse déjà un ou deux, alors on ne pourra pas s'acheter de véhicule électrique. T'as pas les sous, tu peux pas acheter, point. L'affaire est déjà pliée. Dans le cas où on puisse s'en acheter un, le deuxième frein est *la recharge* qui est impossible tant que l'infrastructure ne sera pas réalisée en entier dans la totalité du pays, jusque dans le moindre petit lieu-dit de 2 maisons paumé dans les arbres au fond d'une montagne humide dans le trou du cul du Larzac. Soit c'est absolument partout, soit il y a des millions de gens à pied au bout de 2 jours. Les français qui habitent 80 appartements dans des barres de 20 étages, n'auront pas leurs 80 bornes nominatives en bas de leur HLM. Les gens comme moi qui habitent une ruelle sans garage avec zéro borne dans la ville, ils font comment pour charger ? Ma voiture est vide et je peux pas la charger, alors quoi, me voilà au chômage parce que je peux pas aller bosser ? Donc tant que le problème du prix à l'achat des VE qui écarte des millions d'automobilistes, et le problème de la recharge qui en empêche l'utilisation n'auront pas disparu, bah on est pas prêts d'arriver au tout électrique. C'est comme si en 1879 on annonçait : _"par souci d'économie de foin, dans 5 ans tout échange avec un tiers se fera par téléphone et les trajets en cheval seront interdits."_ Euh oui, mais pour le moment le réseau téléphonique n'est installé nulle part et un téléphone est inabordable à l'achat ... alors on peut juste pas le faire, cher monsieur le ministre.
Je crois que ça doit être une des meilleures analyses sur les VE que j'ai regardé. Une critique honnête de chacun des côtés. Notamment sur le "problème" de rayon d'action ou la production de l'énergie.
Eh, oui, 1Kg de batterie produit 20 fois moins d'énergie qu'1L d'essence, d'où l'autonomie limitée des électriques et ce malgré le couple instantanné du moteur électrique. Ce rendement énergétique très inférieur des batteries limite le rayon d'action des électriques aux villes et agglomérations, et l'hiver c'est pire, vu que le chauffage, l'éclairage, la ventilation créent une demande supplémentaire, sur les batteries, et dont la capacité de charge baisse de 10 à 20% en 5 ans seulement.
je crois qu'un gros souci des véhicules électriques dont tu n'as pas parlé c'est l'enorme augmentation de la demande en metaux que les VE impliqueraient. (voir les vidéos de Aurore Stéphant) et c'est un double problème : d'une par leur raréfaction pour certains et d'autres part le cout et les degats ecologiques de leur extraction. Visiblement, ce serait loin d'être neutre.
Non seulement loin d'être neutre, mais surtout irréalisable de transformer tout le parc automobile actuel en électrique car pas assez de ressources minières de toute façon (cuivre, aluminium, on ne parle même pas de métaux précieux là), sans parler de l'apocalypse environnementale que ça impliquerait de sortir tous ces minéraux du sol. C'est LE point le plus problématique des VE selon moi, j'espère que ça sera abordé dans la prochaine vidéo car dans celle ci j'ai l'impression d'entendre PH dire "achète un VE en remplacement de ta charrette à mazout maintenant" alors qu'il faudrait plutôt recommander de limiter l'usage ou de s'en débarrasser autant que possible (en ville ou proche banlieue ou d'autres moyens de transport existent par exemple)
Heuuu... Alors, oui mais non. Parce que déjà ça se fera pas en trois quatre ans. Le remplacement il est prévu sur plus de quinze ans les gars. Et puis les anciennes bagnoles vous en faites quoi ? Parce que du métal, c'est pas ce qui manque dedans. Et ça vas être recyclé hein, les vielles bagnoles. Ça vas en faire pas mal du métal du coup. Recyclé. Pour avoir un impact réduit (pas inexistant, mais qu'à d même moins important) Du coup... Tout bénef ? Et encore un faux argument et faux problème ?
Super vidéo ! Petite précision : avoir le pied sur le frein ne veut pas dire qu'on n'utilise pas le frein moteur : beaucoup de VE activent justement le frein moteur en début de pression sur la pédale de frein puis active les freins quand on appuie plus fort (d'où souvent une consistance mole puis dure de la pédale de frein quand la dureté de la pédale est mal réglée pour la partie frein moteur -- car oui, cette duretée est forcément artificielle). Sinon, la conduite à une seule pédale c'est quand même le top... mais c'est une autre histoire.
J'allais faire la remarque mais plus la peine... Si je prends mon expérience avec la Zoé de 2020 en relachant la pédale d'accélérateur il y a deux freins moteurs possible (un léger mais ça ralenti quand même bien la voiture en comparaison d'un HDI, DCI, TDCI ou n'importe quel common rail + turbo), un deuxième mode plus appuyé qui d'ailleurs fait allumer les feux stop car mine de rien ça freine. Puis en appuyant sur le frein y'a encore + de régénération avant d'arriver au freinage traditionnel (par frottement des plaquette sur disque) J'imagine que Renault n'est pas le seul à avoir fait cette démarche d'autant que cela facilite grandement la transition et permet de changer ses habitudes petit à petit.
Pour avoir une zoé, et testé un long moment une leaf, le mode 1 pédale sur la leaf régénère moins que le mode 2 pédales (de la leaf ^^) ( et la ca régénère aussi bien que la zoé)
@@charlesprevost5715 J'ai une Leaf, et j'utilise le mode e-pedal. Pour avoir testé avec et sans, je peux affirmer que le mode ne change rien à la capacité de regénération max. Attention toutefois à ce que la batterie ne soit pas trop chargée pour faire votre test (sans quoi la régénération est limitée)
exacte. Le freinage régénératif est d'abord utilisé, puis vient ensuite le freinage mécanique. C'est d'ailleurs pas très agréable sur les voitures dont le passage de l'un a l'autre se ressent. Renault maîtrise bien ce point. Sur mon ancienne Zoé et ma nouvelle Mégane, je ne m'en aperçois pas
Bonne émission comme d'hab, la chaîne choucroute garage est une très bonne chaîne d'information factuelle et sourcee sur les véhicules électriques, à aller voir en complément donc.
OUI très bonne chaine de vulgarisation en plus ! OK, ça se centre sur les VE, mais tellement de très bons épisode sur la thermodynamique électronique, finances, etc...
A propos des pneumatiques qui emettent vraiment beaucoup plus de particules fines, je conseille cette vidéo : ua-cam.com/video/fVhC6E5psNo/v-deo.html 😉
Comme toujours ta vidéo est d'utilité publique. Marre de devoir être PRO ou ANTI électrique. L'électricité est forcément l'avenir du transport mais la technologie de batterie actuelle n'est clairement pas au niveau de nos besoins. Merci encore pour ton travail. ✌
Il y a un argument qui n'est jamais utilisé : la balance des paiements de la France. Nous achetons notre pétrole à l'étranger en dollars. Il y a bien quelques gouttes de pétrole qui sont extraites au sud d'Arcachon, mais c'est anecdotique. Sortir des énergies fossiles est aussi une nécessité. Tant que l'on ne sait pas faire industriellement de fusion nucléaire, la fission reste de loin la moins mauvaise solution.
On importe l'immense majorité des VE actuellement sur le marché et ça ne va pas aller en s'améliorant en forçant la transition vers un domaine où on est looooooooin d'être competitifs.
Merci beaucoup pour cette vidéo !! En toute honnêteté, j'ai cliqué en pensant que tu debunkerais les VE mais tu m'as bien eu (dans le bon sens du terme 🙃). Elle m'a permis de remettre en question ma vision du VE que je ne pensais pas aussi fausse (mon argument phare était "de toute façon, c'est plus polluant sur la durée de vie du véhicule"). Merci beaucoup pour tes arguments aussi instructifs que percutant 😉👌👍 !
techniquement à les productions, et à l'acheminement des matériaux sa pollue oui, mais une thermique avec une vidange tout les 20 0000/km le changement des pneu, le changement des plaquettes de freins, le changement du joint de culasse des courroies et j'en passe et sans parler du passage à la pompe 3 fois par mois (voir plus pour certain), finalement le Ve ne pollue pas plus que ça et sa reste "raisonnable" en soit :)
Très bonne vidéo comme toujours, mais tout de même quelques points que je voudrais souligner D'abord, en début de vidéo, le coût des 2 types de véhicules est comparé et je pense que le coût de l'énergie électrique est sous évalué. Je roule (beaucoup, c'est mon métier) actuellement en hybride rechargeable et je ne dispose pas de recharge a domicile. Donc toutes mes recharges sont font sur les bornes publiques. Il s'avère que, dans cette situation, l'électricité coûte pratiquement autant au km que l'essence. Et si on passe en recharge rapide, il devient carrément moins chère de rouler en thermique. Autre point que je trouve fallacieux, vers 13:00 on donne en faveur de l'électrique le fait qu'on compare des batteries actuelles alors que la technologie évolue et que les batteries de demain n'auront peut être pas certaines problèmatiques. Et effectivement c'est un fait. Mais dans ce cas il faut également appliquer la même logique pour le moteur thermique avec le développement des biocarburants, carburants synthétiques et autres joyeusetés.
une voiture qui consomme 16 kwh/100 à 30c sur borne bublic va couter environ 5€/100km contre 10€ pour un diesel qui bouffe 5l/100km à 2€ le litre et 10,8€ pour une essence qui bouffe 6l/100 à 1,8€ le litre. ,la recharge sur autoroute est le plus pénalisant quand elle sont tres rares. à 79c le kwh ça fait du 12,6€ les 100km pour une conso equivalente à l'exemple precedent. mais si tu roules beaucoup il y a des abonnements que tu peut prendre pour descendre entre 35 et 59c du kwh en fonction des fournisseurs. et pour celui qui peu recharger chez lui, il a un plein pour 3X rien à déduire du voyage, on ne fait pas un plein en charge rapide chez ionity avant de partir. donc quoi qu'il arrive c'est moins cher. le problemes des carburants de toutes sorte pour les moteurs à combustion c'est que tu ne pourras jamais eviter les particules fines+polluants et tu ne pourra jamais atteindre le rendement d'un moteur electrique (35% max contre 95%), et surtout l'echelle à laquelle il va falloir les produire, c'est juste colossale les besoins, impossible à cour ou moyen terme. de plus la production des "carburants de synthese de chez porsche par exemple, si c'est à ça que tu fais reference est une heresie energetique, car il faut d'abord produire de l'hydrogene et ensuite produire le carburant, + le transport et le rendement du moteur, on est à une perte de rendement énorme à la fin, c'est encore pire que les piles à combustible.
En effet dommage de ne pas plus parler du coût de plus en plus important de la recharge en borne publique... car une grosse proportion de la population n'a pas actuellement la possibilité de se raccorder sur son compteur EDF :(
personnellement je roule en zoé et j'ai passé près de 2 ans à recharger uniquement sur borne public à 25c du kW/h, ça me revenait à 50 euros par mois maximum. Donc au niveau du coup à la recharge même sur borne public le VE est bien plus intéressant sur ce point. Pour ce qui est de l'évolution des batteries oui on a encore des progrès à faire et l'évolution des batteries actuelles s'est fait de façon fulgurante, on parlait à 2 décennie de près de 10% de Lithium dans le poids d'une batterie à 3% seulement aujourd'hui. Les moteurs thermique eux sont limités par la physique des rendements du moteurs à explosion qui ne peut pas dépasser 40% de rendement contre 95% pour l'électrique. Le plus gros problème pour le passage à l'électrique neuf mis à part son prix d'achat est plutôt l'entretien, le nombre et l'accessibilité à des bornes de recharges ou prises électrique pour tous. C'est à cause de cela que je conseille à tous mes amis de rester au thermique si ils n'ont pas la possibilité de brancher leur voiture au minimum sur une prise électrique classique à leur domicile. Et bien entendu je ne suis absolument pas anti-véhicule thermique bien au contraire, penser pouvoir passer au tout électrique partout sur terre ça risque de ne pas se voir tout de suite, l'idéal serait de produire des véhicules moins gros, plus léger et qui consomme moins que ce soit en thermique comme en électrique.
Heureux possesseur d'un VE, c'est trop bien a l'usage ... Apres le reste ben oui il reste des progres a faire, mais la balance penche forablement (pour moi en tout cas) pour l'electrique. Je confirme par experience que la regene va de 10 a 30% en fonction du type de trajet. Mais meme juste ca c'est dingue . Un point oublié et qui n'est pas non plus negligeable, c'est les perte a la recharge, entre 10 et 15% en moyenne (Voir la chaine EV qui a fait un tableau comparatif assez complet). Je n'ai pas fait la mesure pour mon vehicule, mais c'est prevu. Merci pour toutes ces videos, c'est top
Merci pour la vidéo très complète ! Cela fait plaisir d’avoir un discours nuancé sur le sujet. Je roule en VE depuis 2 ans, à la base pour des raisons fiscales et par curiosité avouons le, mais je suis entièrement satisfait (plaisir de conduite, moins de CO2 , environnement sonore épuré, etc). Mais je suis aussi le premier à reconnaître que le tout à l’électrique n’est pas la solution miracle, qui passera sûrement par un mix intelligent des technologies en fonction des cas. De nouveau, de la nuance :) Bonne continuation !
Très bonne vidéo sur la nuance, je rajouterai juste une chose, on entend souvent parler des batteries avec le lithium mais les voitures électriques demandent aussi beaucoup de cuivre, j'avais trouvé environ 90 kg pour une voiture. Pour remplacer rien que les véhicules en circulation, les chiffres montent très vite, sachant qu'on va aussi en avoir besoin pour les ENR. La seule critique que j'ai à donner sur ce procédé, ce n'est pas sur la technologie en elle-même ou sur les autres, c'est simplement de faire croire aux gens qu'il sera possible de se passer de pétrole et de continuer à se déplacer comme on le fait aujourd'hui, c'est faux et j'ai essayé de le démontrer (vu qu'on ne peut plus mettre de lien dans les commentaires, pour ceux qui veulent les sources sur lesquels je me base, vous pouvez aller voir dans la description de ma chaîne).
Entièrement d'accord. Le cuivre et la généralisation à tous de la VE n'est pas un horizon réaliste. Cela peut juste prendre en charge une petite partie du problème. Je suis bien conscient qu'en avoir une (bientôt) fera de moi un "égoïste " qui aura pris sa part avant que ne surviennent les problèmes de coût et de rareté qui vont augmenter mais les transports en commun ou le vélo ne font pas encore partie de mes options. L'idéal serait que les circonstances m'amènent à la revendre d'ici quelques années 🙂😔
Très bonne critique ! Je ne vois qu'une solution, des voiturettes monoplaces au h² avec une toute petite batterie pour la récup d'énergie au freinage ! Et hop on passe d'une tonne à 200kg.
et encore, le rendement des véhicules à piles à hydrogène est faible, équivalent à celui des voitures thermiques (de 70% à plus de 80% de perte évacuée en chaleur contre environ 27 % de perte d'électricité entre la charge d'un VE et l'énergie faisant tourner les roues) et il faut créer l'hydrogène. Si on utilise le procédé de l'électrolyse, il faut produire 52 kwh d'électricité pour produire 1L d'hydrogène qui lui pourra libérer 33,33 kwh. Sachant qu'on consomme dans le monde environ 21 000 Twh de pétrole pour le transport terrestre, j'avais trouvé qu'il fallait plus de 5400 réacteurs nucléaires pour produire l'hydrogène. Si on réduit drastiquement la puissance d'un véhicule à hydrogène par 10 par exemple, il faut toujours plus de 540 réacteurs nucléaires (ce qu'on n'a pas aujourd'hui). Donc aller vers cette technologie permet priori moins de contraintes sur les métaux que le VE mais la contrainte est plus forte sur le réseau électrique et ça peut se traduire par une contrainte sur les métaux si on concentre la majorité de la production d'hydrogène par des ENR intermittentes (il faudrait voir ici le gain ou la perte par rapport à une diminution par équivalent de la puissance des VE, je n'ai pas la réponse)... Donc même ici il faudra faire des choix
@@curiousben6729 je ne trouve pas les mêmes chiffres : Pour 60 kWh d'elec on produit 1 kilogramme de h² (je surestime le 57 souvent cité et le 52 qui tu rapportes). 1 kg de h² permet de faire 100 km avec une voiture 1,5/2 tonnes (les prototypes sont souvent lourdes, puissantes et chères). En France, on roule 450 milliards de kilomètres par an (véhicules légers particuliers). Un petit réacteur de 900 MW produit 500 000 MWh par mois (EDF). 450×10^9 km/an ÷ 100 km/kg_h² × 60×10^3 Wh/kg_h² ÷ (500×10^9 Wh/réacteur/mois × 12 mois/an) = 45 petits réacteurs à temps complet pour la France avec des voitures d'une tonne cinq. Sachant que c'est une technologie nouvelle (du moins à l'échelle industrielle), les marges de progrès sont importantes ! Et les quantités de matériaux à miner sont bien inférieurs et bien plus recyclables, on trouve de l'eau partout, donc on peut y voir avantages suivants : moins de conflits géopolitiques ; indépendances locales donc moins de déplacements de matériaux à l'échelle mondiale donc moins de transport de gros ; si amélioration des techno ça serait même mathématiquement plus rentable que les batteries Li-Ion. De toutes manières, il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier comme avec le pétrole. PS : je refais le calcul avec la production annuelle de tout le parc nucléaire français en 2015 (415 TWh = 415×10⁹ W.h), et pour remplacer tout le parc automobile actuel par du h², ça consommerait 65% de la production du nucléaire française. Et avec la prod totale tout confondu de 2020 (510 TWh), 53%.
Salut, exellente vidéo, merci. Un petit point à préciser, les moteurs thermiques sont plus puissant quand il fait froid, car l'air étant plus dense, plus de compression et plus d'oxygène dans le moteur. Du coup ils sont soumis aussi aux problèmes de température mais plutôt quand il fait chaud.
@@tobibobi3124 Toute mes félicitations pour cette remarquable souplesse. Je ne suis d'accord avec une seule façon de penser, juste j'admire la prise de position, souvent contre courant médiatique, de PH. Et puis râler ne veux pas forcément dire avoir de bon arguments.
Bien résumé avec des arguments concrets. Bravo. Par contre le road trip avec un pote dans les alpes en VE se fait très bien, surtout la montée de l'alpe d'huez, fait deux fois de suite, pour le plaisir.
Merci pour cette très bonne vidéo 😀 deux points à préciser cependant : - Il est contreproductif de placer la voiture électrique en ville. la voiture électrique est parfaite pour un usage campagne (facile de recharger et kilomètres quotidiens importants) Elle est en revanche assez peu à sa place en ville, où les transports en commun et le vélo sont une bien meilleure alternative, pour la planète ET pour la facilité de recharge. Il est important de comprendre que notre confort va changer, et le fait d'avoir une caisse électrique personnelle pour aller chercher son pain n'est pas la meilleure idée. les ressources sont limitées et nous devons repenser nos déplacement, pourquoi pas des voiture partagée en ville? - Le nombre de bornes va certainement augmenter, mais il ne faut surtout pas en installer partout, cela consomme énormément de cuivre pour n'être utilisées qu'en début/fin de week-end / vacances alors que des alternatives existent bien souvent pour faire des trajets longs. Ici encore, notre confort, nos caprices d'hier (je veux faire 600bornes tous les mois en voiture) doivent être repensés, sans quoi nous n'auront pas les ressources nécessaires. N'hésites pas à me contacter si besoin de développer 😉 Merci pour te vidéos !😃
Le principal problème de la VE pour moi c'est qu'elle équipe tendanciellement des gens qui ne vont pas en avoir besoin. J'ai en tête une étude de 2015 de l'INSEE sur les trajets pendulaires domicile travail, si il est vrai que la moyenne des trajets du quotidien des français est de 30km (si je me rappelle bien) en vérité quand on fait un découpage par décile en quelque sorte bah on se rendait compte que qqchose comme 15-30% des français actifs (estimé à 26 000 000 de personnes au total dans l'étude soit 3,9 à 7,8 millions de français en gros) avaient moins de 20km à faire dans la journée pour aller au taff. Reste bien sûr la question des enfants à emmener à l'école et des courses à faire qui reste problématique mais en vrai bcp de français (dont je fais partie) peuvent clairement se passer de la voiture. Je me tape moi-même environ 15km de vélo par jour (7,8 aller et retour) pour aller et revenir du taff et je fais également mes courses le week-end comme ça donc c'est une habitude à prendre je dis pas mais ça permet de faire de grosses économies d'énergie, d'argent et de faire du sport tout les jours. La raison pour laquelle je trouve on parle pas assez de ça c'est que Jancovici dans un post sur LinkedIn (où il est très actif) rappelait qu'en ordre de grandeur la France devrait s'abroger 1/4 des réserves prouvées de lithium si nous voulions remplacer le parc actuel par de l'élec. Et même si la tech devait évoluer, les véhicules s'alléger et d'autres matières que le lithium utilisés pour les batteries on comprend bien qu'en terme d'ordre de grandeur y a un truc qui cloche dans cette histoire. On ajoute à cela ce que le réveilleur avait estimé à partir d'informations issues de RTE je crois, comptez 100TWh/an supplémentaire d'électricité produite pour transposer le parc actuel de véhicules individuels vers son pendant électrique. Et je crois que la filière logistique des camions n'était même pas prise en compte dans cette histoire. Bref merci si vous m'avez lu jusque là, j'espère que dans ta vidéo sur la mobilité urbaine tu prendras le temps de bien insister sur ces point, il y a un travail collectif de renoncement à faire vis-à-vis de la voiture individuelle tout court (thermique, élec ou hydrogène peu importe) si nous voulons facilité le déploiement de l'électricité dans les mobilités (et encore on a pas mentionnées les pompes à chaleur qui doivent équiper les maisons et immeubles en remplacement des systèmes gaz et fioul y compris quand d'autres solutions seraient meilleures comme le bois)
@@malebetegrrr5793 Possiblement un problème de stock oui par rapport au parc de véhicules à équiper. C'est pour ça que je précise bien "les réserves prouvées" et que j'exclus pas qu'on fasse des batteries à l'avenir avec d'autres métaux. Je constates juste que sur les 25-30 ans qu'on s'est fixé comme objectif c'est chaud d'imaginer qu'on va réussir qqchose grâce aux véhicules électriques à batteries.
Merci Mr Génius de faire une chaine meilleure que 12 parsecs... :) J'aurais un petit commentaire à rajouter qui me semble intéressant (bin oui puisque c'est moi qui le fait!). Sur la production de CO2 des voitures électriques, il faudrait rajouter un changement de batterie au bout d'environ 8 ans (ce qui correspond à la garantie constructeur en général, je n'ai pas trouvé d'étude sur la durée de vie des batteries car la technologie est trop récente, mais ça semble réaliste), avec un cout de changement entre 12000€ et 15000€ suivant les constructeurs (Tesla, Renault, Nissan). Normalement cela devrait s'améliorer avec l'évolution de la technologie, mais c'est un état des lieux actuel. Une autre possibilité pour réduire les émissions de CO2 serait de produire du carburant de synthèse qui serait "neutre" en CO2 (via le "carbon capture" par exemple) et moins polluant à l'échappement. Cela a pour avantage de ne pas avoir à changer le parc entier automobile et de garder les infrastructures existantes (pompe à essence). Cela est en cours de développement, mais pas du tout irréaliste. A la place de toujours choisir une solution pour résoudre un problème complexe, la solution idéale (qui n'existe pas ;) ) est peut être plutôt dans le mix énergétique. Big bisou, paix, amour et prospérité sur votre peuple.
Les voitures thermiques sont garanties 2 ans, est ce qu'on change leur moteur au bout de 2 ans ? Alors pourquoi est ce qu'on devrait changer une batterie à la fin de sa garantie ?
Juste une petite remarque, une augmentation de 100 terawatts d'électricité nécessitera aussi une adaptation du réseaux de transport de cette électricité. Excellente video as usual.
en fait, pas forcément. y a des manières de consommer plus sans modifier le réseau maillé : - consommer au lieu de production : exemple charger ta voiture via les panneaux solaires du supermarché si tu fais tes courses en journée - consommer aux creux du réseau : entre 23h et 6h. ça nécessite de mettre en place des choses actuellement non disponible : - une communication par internet d EDF sur les bons moments pour charger, sous un format prévu pour les ordinateurs - des chargeurs et des voitures capables de recevoir ces info - la fabrication des modules pour la TIC Linky capables de connecter ce compteur à un chargeur et interfacer - des utilisateur capables de planifier leurs trajet et les saisir dans un calendrier pour que la voiture connaisse ses besoins ( collaboration, coopération ) - des abonnements Linky prenant en charge un délestage par abonné , avec des prix reléguant l EJP au rang des petits joueurs avec un tel réseau, ta voiture pourrait même se remplir chez carrefour à midi, pour alimenter ton four à 20h. ça résout à la fois deux problème : - quoi faire de la surproduction de midi - comment allumer ton chauffage à 20h sans faire fondre le transformateur de ta rue ça nécessite planification et collaboration. bref, ça se fera jamais.
@@Benoit-Pierre me semble que joel parlait plutot d'une quantité electrique supplémentaire à charge du réseau. (ton four = 200kwh/ans ton VE = 2000kwh/ans (16kwh/100km et 12 000km/ans moyenne par francais) que se soit au carefour, ou des tes panneau vers le reseau vers ta voiture, ca passera par le réseau) (PS: des batteries de maison sont bien inférieur ( 2 à 3 fois inf ( dimmentionné pour ta conso de maison) à une batterie de voiture)
@@Benoit-Pierre en fait, ça se fait DÉJÀ les doigts dans le nez: il y a depuis 50 ans des tarifications heure pleine-heure creuse très incitatives pour charger ta voiture la nuit (mon kWh EJP est a moins de 0,12€TTC). La plupart des voitures électriques permettent de programmer la recharge seulement sur les heures creuses, et même sans ça, ça prend deux minutes d'aller, brancher sa voiture au début des heures creuses, et autant pour la débrancher le matin, en partant au boulot.
@@Benoit-Pierre ça nécessite planification et collaboration. bref, ça se fera jamais. Quand je pense à tous ces gens qui ont moqué jenesaisplus quelle ministre quand elle expliqué, récemment, que le V2G permettrait d'alimenter sa maison...alors que ben oui la technologie existe !!! (mais c'est tellement duuuuuuur de se renseigner en 5s aujourd'hui), je pense effectivement que nous sommes très loin de faire accepter une telle planification/collaboration.
@@renaudsechet69 j avais rédigé une réponse longue expliquant pourquoi heure creuse, ejp et tempo c'est de la merde insuffisante mais mon message a été droppé par UA-cam. Flemme de retaper pour être re censuré. Je veux un truc qui gère un délestage par maison, par appareil, à la minute, avec une tarification par demie heure, avec un pré avis de 30mn. Et qui accepte la fourniture par le client ( V2G évoqué plus haut ). Un truc qui permet de remplir ta voiture sur les panneaux solaires à midi où tu travail, vider ta voiture dans le réseau à 20h pour lisser le pic , et charger ta voiture de minuit a 6am. Avec un délestage par appareil ( c est en place chez moi, au radiateur près, au chauffe eau près, je réfléchis à passer mes congels dans le système ). Mais pour ça faut des abonnements ultra fins, et que tous les appareils gros consommateur soient convertis en iot. J ai fabriqué mes propres modules, et j'ai rendu iot des grille pain premier prix.
Bonjour, super vidéo, je roule en électrique depuis des années, et oui il y a des contraintes et oui il y a des avantages!! 2€ les 100 km (15kwh/100 km à 0.20€ max) pour le "carburant" en électrique.. et ma voiture roule moins de deux heures par jour donc la charge lente ne pose pas de problème. et oui pour l'instant le modèle économique électrique c'est le pavillon car on peut charger en heures creuses ou en journée (avec des panneaux solaires en autoconsommation)...le coût de la recharges sur bornes publiques revient aussi cher que la pompe ( 15 kwh * 0,40 €) sur autoroute c'est hors de prix . en gros pour les gilets jaunes achetaient d'occasion une électrique (si vous en trouvez une) pour les 50-100 km par jour c'est rentable et gardez une diesel pour les vacances si vous pouvez partir en vacances, sinon le vélo électrique c'est pas mal aussi!! il n'y a aucune solution parfaite
Yes super vidéo chef juste une remarque sauf erreur de ma part j'ai pas fait le tour des dernières techno moteur électrique mais il me semble que la plupart utilisent au moins en partie des aiment permanents qui incluent du neodime et également des terres rares non ? je suis pas anti électrique bien au contraire je dis juste ça par souci de precision
c'est exact en partie mais après tout dépend des modèles. les Zoe par exemple utilisent de simple moteurs asynchrone, plus efficace à grande vitesse que les moteurs à aimant permanent ou bien les tesla qui ont choisi une approche encore différente avec un rotor bobiné pour remplacer l'aimant. après tout est question de compromis entre plus grande consommation, dans quelles condition et quel matériaux utiliser, beaucoup plus de cuivre ou un peu de terre rare, la question se pose.
Concernant la régénération au freinage, sur mon ancienne Model 3 j’étais à 24% de l’énergie de déplacement issue de la régénération. J’ai pu le voir dans un menu de maintenance avec un ranger 😊
Merci pour cette analyse du vehicule électrique pertinente et plutôt neutre et impartiale. Ne tombant ni dans la caricature, ni dans le monde des bisounours. Juste des faits. Ça fait plaisir. Il y a juste un point que je ne saisie pas : pourquoi un VE souleverais plus de PF qu'un véhicule thermique ? VE plus lourd donc plus d'émission liée au pneux ça, ok, mais à volume et vitesse identique, je ne vois pas pourquoi les VE auraient un impact plus fort sur le soulèvement de ces PF présentent sur la route. En tout cas, merci pour cette vidéo de qualité.
Bonjour, Petite précision le néodyme(terre rare) est utilisé dans une grande proportion de VE, précisément dans le rotor du moteur électrique où il est utilisé comme aimant permanent. Certains constructeurs utilisent des rotors bobinés (Renault et BMW par ex) qui permet de se passer de ce minerai. Il est sûr que les terres rares ne constitue aucune autre partie des VE, notamment la batterie.
8:38: sur le cout de recharcher la caisse: Je demande l'hawkeye: Quand tout le parc automobile sera electrifié, et que la demande montera en fleche, est il raisonnable, ne serait-ce que d'emettre une estimation du coût que ça aura? de plus que dans la société tout est electrique, cette electricité doit venir de quelque part, et les groupes de pression écolos font tout pour enrayer le nucleaire. Est ce que pour commencer, on aura des KWH pour tout le monde? Le problème, ce n'est pas comparer deux voitures entre elles, mais penser à ce qu'il se passera si tout le monde roule à l'electrique. (un peu comme si l'UE faisait des lois pour nous y contraindre quoi) Et enfin, quand on ira en vacances en été, est ce qu'on pourra tous faire les grands trajets où il faudra tous faire 1 ou 2 recharge? Encore, je ne parle pas de Tata Simone, ou d'un roadtrip sporadique entre potes un lundi matin de leur vacances. Mais je dis plutot, dans un parc electrifié à 100%, ou tout le monde sort le vendredi après midi en WE ou pour les vacances, et prennent l'autoroute, tu imagines le chaos sur le point intermediaire où tout le monde a besoin de recharger?... Car meme si tu dis qu'il est absurde de penser que le nombre de bornes d'autoroute ne vont pas augmenter, ils ne seront pas preparés pour ce genre de pics, qui arriveront surement, meme si seulement 2 fois par semaine. Le temps de la recharge reste une vraie plaie. Perso, en 2019, pour des raisons de boulot, j'ai du faire deux fois un trajet de 1020 Km... Si c'etait à refaire dans 5 ans, avec une electrique... j'ai du mal à le voir. 11:30: bilan VE vs termique en marche: C'est drôle, ce que tu dis va en opposition directe à ce que dit une ingenieure en geologie minière invitée chez Thinkerview (cherchez "L'effondrement : le point critique") (elle ne parle pas que du lithium, mais de tous les metaux de la voiture, et SURTOUT du cuivre, très necessaire dans les voitures très electrifiés et aussi dans les bornes. elle dit, à peu près textuellement: "la voiture qui ne contamine pas, c'est celle qui n'est pas fabriquée, celle dont on ne va pas extraire les metaux de la terre") Minute 29:00 Electrique le futur... J'espere que non perso, ou au moins pas seulement. Au final, on aura besoin de deux moyens deplacements, un pour les petits trajets(scooter, velo, que sais-je), et un pour les gros trajets...
C'est fou le mal qu'Aurore Stephan a fait dans l'esprit public, ce qu'elle dit sur thinkerview est faux, ça a été corrigé sur captain fact, corrigé par d'autres ingés sur Twitter et retweeté par thinkerview et au final même sa propre association a publié un corrigé Mais sur les 2 millions de personnes qui ont vu l'interview combien iront vérifiée... Personne Ses conneries on vraiment fait énormément de mal alors que c'est juste bidon elle a confondu émissions à la production et émissions total sur l'ensemble du cycle de vie
Il me semble que ce qu'on entend le plus sur une voiture c'est quand même le bruit de roulement des pneus. Donc la sur accidentalité c'et pas vraiment un problème à mon avis
Sur l'autoroute ou les voies rapides oui, mais ce n'est pas la que sont les piétons. Le risque c'est surtout en zone 30 en ville, ou la une voiture électrique ne fait pas plus de bruit qu'un vélo et ou il y a beaucoup de piétons justement. Je ne sais pas si le bruit de la Zoe est du au moteur ou si c'est pensé exprès, mais c'est une façon de résoudre le problème. Je rejoins l'avis de P. G. cela dit, le silence et la vigilance restent préférables.
@@xdaerian3945 Oui la Zoe a un bruiteur, qui la rend bien plus bruyante que n'importe quel 4 cylindres essence de moins de 20 ans. Je trouve ça absurde, un moteur essence sur le régime de ralenti, le bruit est extrêmement faible, et on y ajoute pas un bruiteur sous prétexte qu'on entend les mazout claquer à 100 mètres.
Sur toutes les voitures électrique il y a un vess, qu’on peut désactiver manuellement. Sur mon Niro je trouve ce son très désagréable, je le coupe dès que je met le contact.
Quand on fait les comparaisons du mix énergétique, on oublie toujours de dire combien il faut d'électricité pour extraire et raffiné le pétrole ainsi que combien de pétrole il faut pour acheminé les carburants dans les stations. L'électricité étant acheminé par câbles une fois la station construite ça ne consomme plus rien. C'est un très gros avantage pour l'électrique de ce côté là. Et ça fait diminuer drastiquement le nombre de km à faire pour polluer moins qu'une thermique sur le général.
Concernant la pollution sonore des voitures électriques et pour faire écho à ce que tu disais par rapport aux dangers que ca représenterait : dommage que la réglementation européenne ait complétement anéanti l'avantage du silence avec l’obligation d’équiper tous les véhicules électrique d'un bruit à faible vitesse... (ECE R138 / AVAS)
le probleme du bruit est aussi lié à la différence avec le thermique. impossible de percevoir le bruit d'une électrique (qui en fait aussi) au milieu des autres
C'est clair, à se demander si c'est les fabriquant de thermique ou les pétroliers qui ont pousser cette loi. Heureusement que le haut parleur extérieur est facile à déconnecter (au moins chez tesla).
C'est du sécuritaire donc ça ne me choque pas que l'on rajoute du bruit aux VE et cela fait tout de même un bruit moins désagréable qu'un diesel notamment; c'est un bruit relativement "doux" et continu, moins agressif. Après comme le dit PH c'est une question d'habitude aussi, quand on aura l'habitude de ne plus entendre les véhicules et que nous auront adapté nos comportements, peut être que ce bruit rajouté ne sera plus nécessaire. C'est déjà le cas dans les villes avec la forte augmentation des vélos. Quand tu traverses la route tu as intérêt à regarder attentivement avant pour ne pas te manger un cycliste. Cependant si les VE sont sans doute un avantage pour la pollution sonore en ville, en péri-urbain/extra urbain cela ne changera pas grand chose car à partir de 50-60km/h le bruit prédominant est celui des pneus et plus celui du moteur.
@@Type5725 Je suis pas vraiment d'accord, je trouve le son ajouté a certaines voitures electriques plus bruyant et dérangeant que le moteur de certaines voitures essence. Les Zoé avec leur bruit de vaisseau spatial chelou, ça me hérisse le poil. J'ai une voiture électrique d'avant la règlementation, et franchement j'ai du mal à voir une situation où c'est bien utile. Un petit bruit genre "klaxon piéton" ça serait bien plus utile sans déranger tout le temps tout le monde autour par exemple.
J’ai eu des V6 essence bva et en ville en roue libre, les moteurs sont complètement inaudibles par les piétons. J’ai une Zoé et une Tesla dont une émet un son sous 30km/h et l’autre en marche arrière. Je n’ose imaginer le bordel en ville si tout devient électrique. Pour ceux qui connaissent Hong Kong, habiter près d’un feu de circulation ou d’escalators mécaniques est un cauchemar tellement les bruitages destinés au non voyants envahissent les artères passantes (en plus jamais vu un aveugle traverser la bas...) Eh c’est ce que nous attends avec ces règles débiles de rendre sonores les VE alors que les villes ne souhaitent que sérénité. Les bruits de pneus sont les plus importants des 20 ou 30km/h. Que les piétons lèvent un peu le nez de leur smartphone dans la rue pour passer au piéton rouge...
Bonjour, très bonne video. J'ai cependant 2 critiques à apporter. 1) Les Terres Rares: il y en bien dans les voitures électrique, notamment dans l'électronique nécessaire au fonctionnement de la voiture et aussi dans les aimants des moteur. Et il y a d'autres éléments dans une voiture électrique dont l'extraction devra être multiplié par un facteur important pour atteindre le 100% électrique, dont le cuivre, le lithium, le nickel etc. Et leur extraction n'est pas vraiment propre. 2) les incendies: l'argument d'autorité du "c'est calculé par les assureurs, dont c'est le boulot donc ils ont raison" me parait un peu faible. Il ne faut pas oublier que: - dans une voiture thermique, si l'incendie est détecté assez tôt, un petit extincteur suffit à le maitriser, alors qu'un feu d'une voiture électrique, même avec un camion de pompier tu ne pourras que refroidir en attendant que toute la batterie se soit consumée. - un feu dans une voiture thermique se déclarera plutôt en roulant, donc à l'extérieur avec une personne au volant qui pourra écarter le véhicule de la circulation pour éviter que le feu ne se propage. Alors que sur un véhicule électrique la combustion spontanée peu se déclarer un peu n'importe quand, même à l’arrêt, en recharge dans un garage ou un dépôt, ce qui va multiplier la gravité de l'incendie.
Salut je vais me permettre quelle que correction alors pour la pollution une voiture ve pollué environ 25 fois plus que une thermique a l'usage à cause du surpoids du véhicule du au pneus qui doivent encaissé le surpoids au niveaux des matière première 20 kilo de cuivre pour une thermique et 80 kilo pour de cuivre pour une zoe par exemple plus les borne de recharge environ 30 kilos ce qui veut dire qu'il faudra produire autant de cuivre en 20 ans que en 2 siècles alors ma conclusion es simple es ce que la voiture électrique et une bonne idée oui elle es si elle pèse moin de 1 tonne ce qui n'est pas le cas l'ennemi c'est le poids voilà des bisous
@@nixx5490 salut non je cherche pas à dire des bêtises 🤣 cependant dans la norme Euro 7 la pollution des pneumatiques qui reste à définir pourrais handicapé les émissions polluantes des ve du au surpoids je ne sors pas sa de mon chapeau mais de l'Union européenne si vous avez un contre arguments à m'oppose je suis ouvert au débat
Pour parler du prix d'usage, une grosse partie du prix des carburants est constituée de taxes, massification du parc électrique signifie des pertes pour l'état qu'il faudra bien compenser. Par ailleurs on peut considérer que le prix de l'électricité en france est trop faible et cela fait de nombreuses années qu'edf demande à qu'il soit augmenté. J'avais fait le calcul pour une voiture électrique roulant au royaume uni par ex, le prix au km était le même pour l'électrique ou une prius.
Merci, tu as soulevé tous les points essentiels. C’est rare que les vidéastes parles de la pollution sonore ou du fait qu’à court terme ET long c’est beaucoup moins coûteux un VE, ou du fait que la majorité des français n’avalent pas 800 bornes par jour ou même du fait qu’un 4x4 de luxe électrique consommera toujours moins d’énergie qu’une clio essence de 2001. Parole d’un conducteur totalement conquis par l’électrique.
Ce qui est dommageable aujourd’hui c’est de ne pas favoriser / encourager les différents modes de déplacements qui se multiplient ; alors que nous avons à notre disposition : voiture thermique et électrique, train, vélo traditionnel et vélo électrique, moto, trottinette, tramway, métro, roller, scooter, bus, covoiturage, taxi et Uber, véhicule partagé, location de véhicule, etc etc etc … On reste globalement dans un mode de vie où chaque famille à presque autant de voiture thermique que de personnes.
1 ménage sur 3 (36 % en 2018 selon l'INSEE) a plus d'une seule voiture, les 2/3 restant en ont une seule ou pas du tout. On est très loin du " mode de vie où chaque famille à presque autant de voiture thermique que de personnes "
@@ManuCath il y a 40 millions de véhicules particuliers en circulation … donc retirez les moins de 18 ans et les plus 70 ans du pays. Vous n’êtes pas si loin de l’image utilisée ici ^^
Le Point Genius: 30 minutes d'informations recentes, sourcées, vérifiables et objectives (que ce soit pro ou contre). Ponctuées de petites vannes travaillées. Vilebrequin: Ça fait pas vroom vroom très fort; ça n'a aucun intérêt... Ponctué de rots. Et bravo à la petite licorne pour sa participation !
Pour les longs trajets mon expérience de 6 ans et 220 000kms dont principalement des longs trajets autoroutiers en France et pays limitrophes + road trips Espagne, Italie, Croatie… est très très positive !
Bonne émission. Un point très important que tu soulèves (qu'on roule en mazoute en électron ou les deux) c'est l'éducation des conducteurs. J'ai eu pendant 10ans un Grand Picasso Diesel 150cv, avec le temps et l'arrivé de mes enfants j'ai adapté ma conduite. Je roule plus souple, j'anticipe au max (quoi que j'ai toujours roulé au frein moteur et j'ai pour habitude de faire vivre mes plaquettes de freins 50% plus longtemps en moyenne), conduite en vitesse stabilisée (moins on freine + moins on accélère = moins on consomme/pollue, du carburant ou des consommables). Depuis peu je me suis acheté une hybride, une 3008 Hybride4 diesel. C'est le même moteur thermique mais avec un moteur électrique en plus. Les deux voitures ont sensiblement le même poids (+100k pour la 3008) et bien avec une conduite adapté qui optimise à mort les phase de roulage électrique et les phases d'autorégénérassion je suis à 150Km de plus en moyenne. Avec mon Picasso en conduite normale je fais environ 700Km, dans les mêmes conditions je fais environ 850km avec le 3008. En conduite très économique (et avec un minimum de ville, genre en vacances avec pas mal de roulage) j'ai déjà fait presque 800Km avec le Picasso alors qu'avec le 3008 je dépasse les 900km, et en ce moment je suis même sur un plein qui va atteindre les 1000km. Et le tout sans me trainer. Petite info, que je n'aurai pas cru si je ne l'avais pas fait moi-même. J'habite près des Pyrénées, mon meilleur ratio de consommation je l'ai fait à la montagne (5,2l/100km). En effet à la montée ça consomme, et encore car j'ai l'option 4 roues motrices qui fait fonctionné simultanément le thermique et l'électrique ce qui répartie la puissance et la source d'énergie, mais à la descente en se démerdant bien on peut faire toute la descente en électrique. Tous les freinages/ralentissement sont fait avec l'auto-régénérassion et les 37cv du moteur à électron sont largement suiffisant pour accélérer en sortie de virage. alors c'est vrai que je n'ai pas battue le record de descente mais j'étais en week-end, détente donc ça collait avec l'ambiance. Quand les finances le permettrons je passerai à l'électrique c'est certain !! Bonne continuation
Salut ! Je suis d'accord, l'électrique a de nombreux avantages pour les personnes qui voit leur voiture comme un simple moyen de locomotion. Mais pour les amoureux des voiture essence ( pas diesel hein🤣), de sport automobile, bas le bruit, le passage des vitesses, le moteur qui grimpe dans les tours, le claquement du moteur et de la ligne qui refroidi, etc, ça une voiture électrique ne le propose pas. Pour le prix je suis OK, sur le long terme ( et encore, si tu sais entretenir ton bon vieux essence, c'est pas si chère, du moins beaucoup moins ). Mais si ta banque dit no crédit pour le départ, bas c'est mort, alors qu'un jeune permis trouveras toujours une petite caisse essence, certe ancienne, mais en bon état. Les voiture essence on aussi du frein moteur, si on anticipe bien, si les gens arrive à se dire que rétrograder plus fort n'abîme pas la voiture bas on touche peu les freins. Et pour ceux comme moi gros rouleur, l'électrique revient en faite plus chère et beaucoup plus long sur autoroute . Enfin bonne vidéo comme même mais on est encore loinnnnn du miracle électriques.
Très bonne vidéo, hâte de voir la suite ! Ca peut être intéressant d'expliquer le frein moteur en effet... D'ailleurs merci pour la pichenette envoyée à ces TdB qui freinent au moindre virage 😄 Si tu peux en glisser une vite fait pour ceux qui pensent que le cligno est une option (y en a de plus en plus) ou qui roulent à 60km/h en tout circonstance, ça me ferait très plaisir 😁(je sais, ça n'a rien à voir mais bon...)
Merci de contribuer à rétablir la vérité sur ce sujet, pas si simple à expliquer! Merci pour les sources, la citation entre autres du site Climobil et bien sûr la vidéo du Réveilleur : des références pour informer de manière objective sur ce sujet! Merci, Merci!
Merci PH pour cette vidéo, qui remet bien l'église au centre de village concernant les VE (beaucoup d'avantages mais également des inconvénients à ne pas négliger) Ce genre de vidéos devrait être déclarée d'utilité publique. 🖖
j'ai acheter vers Avril 2011 un imprimante Laser monochrome N&B Multifonction Brother DCP-8085DN au prix de 408€ frais de port inclus, la cartouche fournis étaient donnée pour 3600 pages à un taux de couverture de 5%, je n'arrive toujours pas à tué la cartouche fournis. le Scanner fonctionne très bien. tout fonctionne à la perfection. en 11 ans j'ai imprimer pour 1761 pages. donc il vaut mieux acheter à 408€ frais de port inclus une petite imprimante laser Monochrome N&B Multifonction et réseau Ethernet, que n'importe quel imprimante jet d'encre de merdre !!!!
Ça fait maintenant un an que je roule en électrique, je valide cette vidéo. J'habite en campagne à moins de 15 km de mon taf, je recharge ma voiture environ une fois toutes les deux semaines (autonomie affiché 400 km, en réel 350 voir 300 en ce monent parce que ça caille.), l'été je l'ai laisser au garage et je prenais le vélo ou la moto les jours de forte chaleur (Avec la combi, toujours). J'ai fait le calcul avec ce que j'économise comme cardurant je pourrais m'en acheter une deuxième dans environs 4 ans si les aides dont j'ai bénéficié existent encores.
@@kingofmambo j'étais à environ 90 euros le plein de mon ancienne diesel (monospace) , un plein toutes les 2 semaines, compter 180 euros/mois (c'était avant mars dernier.) aujourd'hui, la charge complète me revient à environ 4,50 euros (calculer fin septembre) et la location des batterie a 21 euros/mois. Je ne prend pas en compte le crédit d'achat, car que le véhicule soit thermique ou électrique, j'aurais dû en faire un.
@@cle2sci50 OK mettons 180 euros de différence par mois. En gros 2000 euros par an ? Donc il faut 6 ans pour absorber une différence de 12 000 euros sur le prix achat.
@@kingofmambo N'oubliez l'entretien d'un véhicule thermique, vidange, révision... Etc, compter 300 euros minimum de plus par ans. Pour la VE une révision tout les ans pour niveau et filtre habitacle (50 euros/ans). Je précise quand même que j'ai acheter ma voiture électrique d'occasion (15k) et pas neuve et que j'ai bénéficié d'aides de l'état, du concessionnaire et du département pour presque 1/3 de la valeur du véhicule. Mais je suis bien conscient que les aides peuvent varier d'une époque l'autre.
@@cle2sci50 15k c'est le prix avec les aides déduites ? Crédit taux 0 ou 1% ? Perso j'ai acheté un véhicule gpl car le Paris arcachon comme dit l autre je le fais 10 fois dans l année
Merci pour cette vidéo et toutes les autres. Une chose dont on ne parle pas souvent, c'est le probleme de l'approvisionnement en carburant: Production et distribution d'électricité locale VS toute la chaine d'approvisionnement des carburants fossiles : prospection, extraction, raffinage, transport par tanker ou pipeline et distribution dans chaque station service. C'est tout en ensemble d'activités polluantes et qui dependent de la stabilité des pays producteurs (avec les prix qui fluctuent). Produire son électricité localement (peut-être etre même chez soit dans le futur?) et n'avoir besoin que de câbles pour le transporter est un avantage énorme, écologique, économique et stratégique. Les commentaires sur la disparition des belles motorisations thermiques, c'est valable seulement pour ceux habitant à Monaco, Zürich ou Dubaï. J'adore les beaux moteurs mais faut etre honnête, la plupart des voitures sur les routes n'émettent pas une sonorité méritant d'être préservée.
je suis d'accord avec la plupart des points, mais il y a des oublis importants: - Pour les bornes de recharges, ça va être impossible d'en faire installer massivement en bout de réseau. Les lignes électriques ne doivent pas avoir une chute de tensions >10%, ce qui pose déjà des problèmes dans les zones faiblement peuplée (voir document Senelec, DOCTRINE DE CONSTRUCTION DES RESEAUX HTA ET BT Réf. : PR3-DOC-050-a ) - Pour les incendie, l’arrêt du feu d'un VE relève d'un cauchemar. Rien à voir avec un thermique. Risque électrique, chimique et thermique nettement plus important et plus compliqué à gérer. -Pour les batteries elle même, c'est un très vaste sujet. mais à l'heure actuelle, avec les procédés d'extraction/purification, le prix, le poids, la durée de vie et le recyclage, c'est quand même pas la joie. Les recherches sont encourageantes, mais pas pour demain matin. -Pour l'entretien, c'est certes plus facile, mais les garagistes ne vont pas se laisser mourir de faim. Et a prendre en compte qu'il faut reformer tout le personnel.
Bonjour à tous, une petite remarque d'un néophyte ( attention je suis ni pro, ni opposé à l'électrique) dans les graphiques n'aurait-il pas fallu aussi compter le CO2 après une durée de 5 ans ( durée de vie moyenne des batteries d'après ce que je vois) pour la construction et le remplacement des batteries usées? ceci étant la part de pollution la plus importante pour l'électrique ceci a t'il un impacte?
Tu m'as perdu environ 35 secondes avec la vanne de l'élan. A peu près trois pour qu'elle tombe et puis 32 pour terminer d'en rire ; j'ai du revenir en arrière XD. Comme d'hab, trop kiffant à regarder et écouter et bientôt les 100k !!! On y croit, on se bat !!!
pour le probleme de recherge, il faut normalisée la formes des batteries, mettre au point un système de verrouillages sécurise automatique, des asdtation de remplacement, la batterie serais en locations, les usée, retire du circuit et recyclé sans que les utilisateur n est a s en soucier. si le temps de remplacement est de 5 minutes, ca peut le faire.
Alors petite correction. Les terres rares sont utilisées dans la fabrication de pièces électroniques types circuits imprimés. Nos ordinateurs, tablettes et autres téléphones en sont remplis. Et sauf erreur de ma part, un moteur électrique ne peut être géré que par électronique et non de manière mécanique. Donc dire que VE =/= terre rare est une énorme bêtise..... après factuellement les batteries en ont plus c'est sur
Merci pour cette vidéo, très bonne comme d’habitude. Je voudrais ajouter une précision. Minute 36 :05 : « Un générateur n’a pas un rendement supérieur à 35% ». Quand un moteur fonctionne comme générateur, son rendement est très élevé (selon la conception, on pourra avoir des rendements supérieures à 95%, sauf à basse vitesse). Quand on prend un parcours typique, le bilan énergie consumée, vers énergie récupérée, pourra être bas car on récupère uniquement en phase de freinage. Par exemple, si on fait un parcours de 50 km, sur une route « plate » (sans pentes) à environ 100 km/h, on aura une phase d’accélération pour aller de 0 à 100km/h, une phase de vitesse constant de 100 km/h et une phase de freinage pour aller de 100km/h à 0. Dans ce parcours, uniquement une partie de l’énergie dépensé durant la phase d’accélération pourra être récupérée (avec un bon rendement). L’autre partie de la consommation ne pourra pas être récupérée, car elle correspond à l'énergie utilisée pour compenser la résistance à l’avancement afin de maintenir la vitesse.
Petite précision concernant le freinage : la voiture électrique, de base (me concernant, une Zoé), va utiliser le frein moteur au maximum, que tu le veuilles ou pas. D'ailleurs le frein moteur (si t'as pas la batterie à 100% on s'entend) ne freinera pas à 100% (car ça freine trop sinon). Quand tu freines (avec la pédale, donc), la voiture va d'abord décélérer grâce au frein moteur et si tu appuies plus fort, ça va utiliser les freins. En terme de chiffre (expérimentaux dans mon cas), en frein moteur ça va freiner en récupérant 30-35kw/h (batterie à 50%) et quand tu appuies sur le frein, ça va récupérer jusqu'à 40kw/h. Donc quel que soit ton mode de conduite, la voiture utilisera toujours au mieux de ses capacités le frein moteur avant d'enclencher les patins.
Un point intéressant car je n ai pas l info serait de voir le coût de remplacement de la batterie d une VE et du timing où tu dois assumer ce coût/impact carbone.
J'aurais rajouter un chapitre: L'évolution de la technologie' Car bien entendu les batteries actuelles ne seront plus les même dans 10 ans. D'ailleurs je vous invite à chercher sur google pour 'batterie Sodium' donc à base de sel, et qui n'aurait aucun impact environnemental lors de sa production.
Je me permet d'apporter des précisions concernant le scepticisme sur le véhicule électrique notamment sur la problématique de combustion des voitures. Le problème n'est pas que la voiture prenne feu. La problématique en réalité et la maitrise de la combustion pour éteindre un incendie de voiture électrique ainsi que la propagation de celui-ci (l'explosion d’une voiture électrique à la capacité de faire flamber tout un parking contre les 2-3 voiture voisine pour une thermique). Actuellement les pompier n’ont pas les moyens de maitriser ce genre d’incendie, il laisse donc tout bruler.. C’est aussi pour cela que les places réserver aux voitures électrique dans les parking est spécifique mais QUID de la situation si on a tous des voitures électriques ? Autre problème qui est la gestions des infrastructures d’un point de vue de gestion des couts et de l’installation pour étendre la parc électrique sur tout le territoire). Car au final c’est le consommateur qui va payer le couts d’installation (donc augmentation du prix de l’électricité qui augmente déjà en parallèle dû au fait de l’électrification d’autre secteur…). De plus, comment équipe ton des prises de recharge électrique à bas coût (sur prise secteur de particulier) pour tous les habitants vivant en appartement dans des immeubles ? Car recharger sa voiture sur son réseau électrique ok ça ne coute pas cher mais utiliser le réseau de la ville ou des borne disponible ça n’est pas du tout le même tarifs… Aujourd’hui les tarifs reste intéressant mais tout concorde pour une augmentation durable et forte de du prix de l’électricité qui infine va finir par égaler le pétrole voir même le dépasser car le coût de production d’une batterie du fait des ressource qu’elle monopolise peut facilement d dépasser le coût de production d’un baril de pétrole. On est d’accord sur le fait que si une voiture roule au nucléaire, elle émet beaucoup moins de Carbonne. Donc d’un point de vue français la démarche est cohérente. Mais l’électrification du parc automobile est une directive européenne. Si cette démarche est parallèle à une extension de la production de nucléaire en Europe effectivement la voiture électrique à sa place. MAIS si ce n’est pas le cas elle n’est pas cohérente et la seul utilisation de ce type de véhicule en France n’est pas justifiée au regard de la production électrique des autres pays européens. Enfin De même pour le reste du monde quand est-il de la second vie des véhicules à batterie comme c’est le cas pour le thermique qui pour une partie fini leur jour chez son voisin ou dans des pays frontalier à l’Europe et hors Europe et bénéficie d’un deuxième cycle de vie. Pour le coût je suis très sceptique sur un argument de la vidéo pour la réutilisation des batterie de voiture pour autre chose (ça fait un sacré paquet de batterie quand même…), mais pour quoi ? Finalement le problème n’est peut-être pas voiture thermique ou électrique mais la capacité pour nos gouvernements de trouver des solutions réellement écologiques sur le transport des particuliers et de peut-être faire accepter le fait qu’on va devoir tous prendre le bus, le train, et le vélo si on veut s’en sortir (encore faut-il qu’ils investissent pour ça…)
Je suis en copropriété, je confirme faire installer une borne c'est impossible dans mon cas. Et le câble qui pendouille du 12ème ça le fait pas. Dommage, j'aurais tout intéret à passer à une petite électrique. Sinon pour le poids, pourquoi ne pas taxer sur le poids plutôt que sur la conso ? Petit principe de physique élémentaire : plus t'est lourd plus tu consommes. Quelque soit le carbu.
Super vidéo comm d'hab. Concernant le prix du VE, ça me paraît simple à comprendre, ok on sait tous que le VE coute moins cher à l'usage, mais quand il faut sortir 35000 balles pour une citadine à l'instant T, pas tout le monde ne peut se le permettre, même à crédit
La mg 4 est à 22800. C’est une berline compacte. 170ch plus de 300km d’autonomie. Et moins de 30 000 pour le modèle équipé de la plus grosse batterie et plus de 400km d’autonomie. Les prix baissent
Avec aides, 23000 pour une Zoé (commandée en juin, livrée en décembre), 320€ environ par mois sur 8 ans. Ça demande à se justifier. Pour moi c'est un peu plus chère que mon vieux mazout avec 20000 km par an. Les prix tendent fortement à augmenter pour les petits modèle d'entrée de gamme et les délais de livraison aussi. Disons que le diesel, je le sens bien quand je roule pas, tandis que la VE, elle coûte pareil en roulant ou à l'arrêt 😱😬😁
@@henrybobchatham tout dépends des aides. 22800€ c’est juste le bonus déduis aucune autre aide. La zoe est d’un gabarit inférieur. Ça reste une bonne auto bien sûr
Petite anecdote sur les incendies de véhicules thermique. Il y a plus ou moins 35 ans mes parents ont réchappé à l'incendie de leur 205. Roulant tranquillement à 110, ils sentent une odeur de plastique brûlé. Dans les 10s, de la fumée sort du tableau de bord. Ils s'arrêtent en urgence sur le bas côté, des flammes commencent déjà à lécher le parebrise. Ils n'ont même pas eu le temps de récupérer le autoradio escamotable (mais si, pour éviter de se le faire piquer). En 2 minutes, l'avant de la voiture tout entier était la proie des flammes. Une bagnole c'est aussi inflammable qu'une bouteille d'alcool à brûlé ouverte à 30cm d'un barbeuk.
Juste une remarque concernant les longues distances et les VE. L'été dernier j'ai fait 4000km avec une Tesla 3 pour partir en vacances. Rassurez-vous, je ne suis jamais tombé en panne de batterie. Ok, quand j'ai roulé sur autoroute je me suis arrêté toutes les 2h30 pour recharger pendant une demi-heure. Cela ne m'a posé aucun problème et je suis arrivé moins fatigué à destination.
Je suis intéressé de lire le rapport de Stellantis, à propos de pourcentage des trajets de 400km (cf. 20e minute de la video). Est ce que quelqu'un sait où trouver cette info ? Merci par avance 🙂
Hello, à 4:10 L'accélération d'une VE ne me semble pas liée au rendement supérieur de cette dernière par rapport à une thermique. C'est une affaire de dynamique du système et de contrôle. Un moteur électrique est juste plus dynamique, un contrôle par PWM bien plus rapide de même.
j ai voulu prendre une petite 125cc elec...apres recherche c est composé de batterie de 100km d autonomie mais avec 600-700 recharges max. a 3000euro la piece le cout au 100km explose. le mieux ne serait il pas un mix ? comme la toyota par exemple
Juste un question dans l'analyse de comparaison VE-VT ou on parle de la pollution généré par la création de batterie. Mais est-ce que on tient compte de celle générer par la création du carburant (essence et diesel ) de l'impact que génère son extraction, sont transport (dégazage de pétrolier) stockage (fuite de celui-ci), son raffinage et jusqu’à la pompe électrique (nucléaire - charbon) qui remplit le réservoir? Quant on fait le plein, quels est la valeur du CO2 déjà généré par ce carburant avant même de démarrer le moteur?
@@LePointGenius J'ai mis un peu de temps à répondre parce que cela allait encore être une énième fois une discutions VE vs VT , mais je reste très septique qu'en à la pertinence de l'étude qui compare tout ce qui incombe les 2 technologies. J'ai aussi constaté à t’écouter que tu n'y connais rien à l'usage des VE et pourtant il existe plein de forum de propriétaire de VE qui sont complètement ravis de leur choix. Concernant le poids oui c'est vrai à modèle équivalent un VE est plus lourd que sont équivalent VT, mais accusé les VE sur les particule des pneus plus important due à sa masse plus élevé c'est ce voiler la face. Le poids des véhicules n'a jamais cessé d'augmentée avec les années quelque soit sa motorisation et pas uniquement due à l'augmentation des éléments de sécurité qui est une excuse facile, beaucoup de VT sont bien plus lourd que des VE. C'est surtout une question de choix, beaucoup de personne roule avec des gros SUV bien lourd là ou une berline ou un break plus léger ferait aussi bien l'affaire. En tout cas moi cela fait 7 ans que je roule en VE (150.000km plaquette de frein d'origine toujours ok), j'ai un système de recharge simple à utiliser qui m'a couté 130€ et je ne reviendrais pas en arrière. De toute façon les VE sont au début beaucoup de découverte et innovation vont arriver là ou au final les VT ont atteint leur limite.
@@xavierbodson5695 "je n’y connais rien et plein de propriétaires de VE sont contents" ?????? Hein ???? Quel rapport avec la vidéo ? Qu’est-ce que ça apporte, et surtout, à quel moment je dis le contraire en fait ??? 🤣🤣 moi aussi je suis très content des VE, je rêve de pouvoir avoir une moto électrique (ce qui est impossible techniquement à l’heure actuelle) et donc comment tu as pu comprendre autre chose de ma vidéo ? 🤔
Un argument en faveur de la voiture électrique que tout le monde oublie : Il est plus simple de dépolluer une centrale électrique (même au charbon) que 10 000 voitures thermiques.
Merci beaucoup pour cette vidéo, punaise ça fait du bien de voir de la nuance concernant ce sujet. Juste petite précision concernant le fait de "savoir" rouler en EV pour le freinage regeneratif, à moins de désactiver le truc tu ne peux pas passer à côté. En gros si tu lève le pied comme en thermique ça freine fort. Lors d'une conduite normale tu n'as pas besoin du frein, sans avoir besoin d'anticiper particulièrement. C'est même gênant au début, question d'habitude. Bref, impatient de voir la suite, merci pour ton travail !
Merci pour la vidéo. J'attends ma ZOÉ pour fin décembre. Je savais tout ce que tu as annoncé. Mais une vidéo de plus n'est certainement pas de trop. Une autre chose. La "toutes options" cest encore un risque de miltiplication de pannes, de frais, des coûts supplémentaires, des dépendances aux produits high tech produits à l'étranger et des possibilités pour le constructeur de pratiquer des tarifs et une politique commerciale toute personnelle. Longue vie Ph. 👌👍
Cette vidéo est bien meilleure que la précédente, merci d'avoir corrigé le tir. J'aimerais toutefois apporter trois précisions. D'abord concernant les pneus : en THÉORIE, les pneus des VE devraient s'user d'avantage, selon les tests de l'ADEME. Mais, l'ADEME le reconnait dans ses conclusions, les tests sont réalisés sur tapis roulant en laboratoire, avec un véhicule conduit par un pro qui optimise sa conduite, et en particulier le passage de vitesse. Rien à voir avec la conduite de Jean-Jacques. Et en pratique, la fréquence de remplacement des pneus ne serait pas plus importante pour les conducteurs de VE que pour les autres. Donc prudence sur ce point, on manque de chiffres sur l'usure en situation RÉELLE. Autre point, et qui concerne la conduite de Jean-Jacques : le nombre de Jean-Jacques qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils sont à l'arrêt... No comment... Il y en a même, principalement les livreurs, mais pas que, qui le laissent tourner alors qu'ils ne sont même pas à bord du véhicule. P***** les gens, COUPEZ VOTRE MOTEUR QUAND VOUS NE ROULEZ PAS !!! En plus, c'est illégal et verbalisable... Bon, ben ce problème de manque de civisme se résout de lui-même avec des VE. Enfin, dernier point, et dans la lancée du précédent, il n'y a pas besoin de "faire chauffer le moteur pas grand froid" comme tu dis, et ça depuis les années 80, quand on a remplacé les carburateurs par des injecteurs électroniques. Cependant, ce que tu dis n'est pas entièrement faux, car il faut quand même rouler plus doucement pendant les 20 à 30 premières minutes pour ne pas surconsommer. Mais ce n'est évidemment pas ce que fait Jean-Jacques...
Très bonne vidéo, comme toujours, pour ce qui est des bornes chez toi, opté pour une prise domestique, c'est ce que j'ai chez moi (une 3kw) ça fait largement l'affaire pour tous les usages que j'ai sur un Zoe 50kw, on recharge la nuit et on use a peut près 10% par jour pour environ 30 bornes (c'est la cambrousse aussi 😂) après le gros conseil si il faut partir en voyage c'est surtout d'aller sur les bornes autoroutes et de pas tenter de sortir pour en prendre une moins chère, sur un voyage pour Amsterdam, j'ai eu une grosse galère en Belgique, leurs bornes ne sont pas prises en charge par chargemap enfin bref je passe les détails mais sur l'autoroute ça fonctionne bien!
Je fait juste part de mon expérience personnelle, ça fait plus de 4ans que je roule avec mon ve d'occasion qui a maintenant plus de 340000km et plus de 8ans sans que les freins n'aient jamais eu besoin d'être changé (et que je n'ai pas vu de différence sur mon rythme d'usure des pneumatiques, je dirais même qu'ils s'usent moins, sûrement dû à la conduite plus apaisé et anticipative). Ne vous inquiétez pas pour tata Simone, elle va très vite s'habituer parce que ça va lui fera tout drôle quand elle relâchera le pied de l'accélérateur d'une voiture électrique non Stellantis. Pour rappel, on reconnaît une marque qui se raccroche au vieux monde du pétrole et à l'idée de pouvoir flinguer les ve à l'espèce de colonne au milieu des places arrière. Pouvez vous nous parler des Forces de Laplace, des forces de Lorentz etc... ?
Super analyse. C'est plaisant d'avoir quelque chose d'objectif. Question entretien il faut penser au rachat de la batterie quand même. On reste rentable du moment qu'on conserve son véhicule, mais ça reste un point noir sur le budget. Pour les incendies. Quand même, en cas d'accident, ça peut être bien problématique. Référence à l'accident de notre Hammond favori...
Hello mister! Merci pour la vidéo. L'état a mis en place un décret, qui s'appelle le décret tertiaire et qui concerne les bâtiments de plus de 1000m² (c'est national). Pour les bornes de recharge, le terme utilisé est désormais IRVE (il existait avant mais c'est généralisé) : Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques
Perso j'ai 3 problèmes avec la voiture électrique: Le bruit, alors ouais, clairement, ne plus avoir de bruit, c'est super cool. Mais se prendre une bagnole a 50 km/h en ville qu'on a pas entendu arriver, ca pique. Faudrait peut etre trouver un entre deux (un de mes voisins avait une bagnole electrique en 2000 et je me souviens qu'elle faisait un leger bruit en ville) L’électricité consommée. On nous explique que cet hiver, il va falloir faire des efforts pour pas surcharger le reseau..... Va peut etre falloir renforcer le reseau pour fournir tout le parc du coup. Last but not least, la recharge. En logement individuel encore ca va, mais en appart, deja, il faut l'accord de la copro pour ce genre de travaux et rien que ca, c'est pas gagné vu que certaines personnes votent systématiquement anti travaux, et une fois que ca c'est fait, c'est meme pas dit que ce soit installable (là récemment j'ai eu l'exemple de la residence de gens que je connais où l'installateur est passé, ah bah mince, pour mettre les recharges, il faut un bouton d’arrêt d'urgence, et y a plus de place dans le panneau prevu pour, alors que la residence date de 2019.... dommage) Si on pouvait regler ca, ce serait fort sympatoche ^^
La chaîne le Choucroute garage a fait une vidéo que l'impact du bruit des voitures dans le quotidien. C'est super intéressant. J'avoue que je suis toujours assez partagé sur ce sujet. Travaillant dans le domaine, je m'intéresse forcément aux nouvelles technologies. Mais entre ce qu'on entend, des pro et des anti, c'est vraiment difficile d'avoir un avis tranché. Surtout quand t'as encore des amis qui sont clairement pro mazout et ne veulent jamais rien entendre. A croire que tu vas devenir leur ennemi si tu passes à autre chose. Je vais aussi regarder les vidéos mentionnées, merci encore pour ton travail PH, parce que même de l'intérieur, on n'a pas forcément accès à toutes les infos et ça fait du bien de pouvoir tout remettre a plat!
en voila une vidéo qui explique tout et bien !!! mais je me pose une question, la fabrication des batteries est très polluante, l électricité produite avec le charbon ou le gaz aussi , mais comparer avec l extraction offshore (ou pas) et le raffinement du pétrole..... lequel pollue le plus ? j ai simplement l impression que l extraction pétrolière n est jamais prise en compte dans le calcul de pollution d une voiture thermique. me trompe-je ?
Bonjour tout le monde et merci PH ... magnifique licorne 😄 perso j'en ai 2 à la maison. ... cela dit j'espère que tu vas approfondir dans la suite car tu n'as pas parlé du cuivre qui est un problème beaucoup sérieux que les fameux terre rares. ... la biz à la prochaine
19:52 PAS FINI les roadtrips! Quand je fais des longs trajets avec ma voiture électrique, je fais des segments de deux heures (c'est obligatoire pour les routiers, inévitable quand on a des enfants, et conseillé pour limiter les risques de fatigue au volant). Pour Recharge suffisamment pour faire le segment de deux heures suivant à 130 sur l'autoroute, il me faut 12 minutes, c'est juste le temps d'aller aux toilettes, pas plus. 12 minutes. et même un peu moins si la prochaine borne est plus proche ou ou si j'ai un peu moins consommé, 15 ou 20 minutes max si les circonstances défavorables, s'ajoutent. Si je prends le temps de boire un coup, de grignoter qqchose, ou parce qu'il y a quatre personnes dans la voiture et qu'il y en a toujours un ou deux qui traînent, l'arrêt suivant sera raccourci d'autant. Si je prends le temps d'un bon picnic, ou d'un bon repas au resto, je me débrouille pour le faire là où il y a une borne de recharge GRATUITE, ça ne durera peut-être pas, mais il y en a des tonnes, partout en France et en Europe
Bonne vidéo, un point à éclaircir c'est la capacité du réseau électrique à supporter ce "surplus". Un simple exemple, dans mon village (-de 500hab) les 8VE ne peuvent pas se recharger de nuit en même temps sur borne sans baisse de tension et tout les problèmes qui s'en suivent. Soit ils chargent sur prise secteur (lente) soit ils doivent charger à tour de role. Le gestionnaire est au courant (haha) mais ne veut/peut rien faire dû au cout des travaux.
J'avais vu une analyse différente de l'électrification de la mobilité par Aurore Stephant qui parle plus des problématiques minières autour de toute cette électrification, et met en avant l'augmentation des ressources supplémentaires nécessaires pour un véhicule électrique et les bornes de recharges. Elle y expliquait les impacts non seulement au niveau du CO2 (qui était plus élevés selon ses dires) mais également en terme d'impacts plus larges sur l'environnement, sans compter les impacts sociaux derrière cette industrie. Elle ne parlait pas forcément du lithium des batteries, mais plus spécifiquement du cuivre supplémentaire que demanderait un changement du parc automobile, corrélé à la raréfaction des teneurs en métaux des mines qui s'observe déjà. Elle dépeignait un tableau bien plus négatif en terme d'impact environnemental que celui exposé dans cette vidéo. Pour le coup je m'interroge. Je ne voulais poster un commentaire sous cette vidéo qu'après avoir vu le complément sur l'effet rebond, qui est a mon avis un bon complément pour expliquer que notre mode de consommation est un soucis. Ma question est donc la suivante. Un développement de cette technologie à large échelle, en remplaçant le parc thermique existant par de l'électrique est il toujours viable et bénéfique si on prend en compte les métaux supplémentaires nécessaires à la fabrication, la recharge, la production électrique supplémentaire générée, et l'énergie toujours plus grande que demande l'extraction d'un kilo de métal? J'ai eu pas mal de peine à trouver une synthèse globale sur ce sujet (qui n'est sans doute pas simple à faire au vu de tout les paramètres à évaluer). Si quelqu'un dans les commentaire a trouvé quelque chose qui y ressemble, je ne serais pas contre un partage.
je roule en électrique (grosse moto) depuis quelques temps mes "road trip" non pas beaucoup changer,
ils sont juste plus cool, je prend le temps de regarder autour de moi! le temps d'une charge je profite de lieux où je ne faisait que passer.
j'en suis plus calme moins stress. mes trajet boulot maison sont aussi moins stress.
il est en revanche vrai que la copro ne ma m'a toujours pas accordé l'installation d'une prise ou borne je doit attendre l'assemblé générale.
mais il y a de plus en plus de bornes publique et les prix dans ma ville sont abordable plus chère qu'une prise à domicile mais moins chère que mes anciennes factures d'essence.
Moyen 40€/mensuel pour environ 800 KM/mois. (faites vos comptes)
je ne pense même plus au budget carburent (essence; électricité ou n'importe quel carburent) avent de partir en WE ou juste en balade.
Cool vidéo !
Qu'on réutilise ou non les batteries, il faudra les recycler (et on sait déjà le faire même si les gros volumes de batteries ne seront pas là avant une décennie, ce qui fait que c'est une question importante mais pas dans l'immédiat).
Pas de terres rares dans les batteries de voitures électriques mais il peut y en avoir dans les moteurs (ou pas mais dans ce cas là, il faut plus de cuivre pour le bobinage). Après pour l'impact des terres rares, si on ne peut pas nier que l'extraction est polluante, faut ramener ça au volume utilisé. Une question comme "Est-ce qu'il vaut mieux utiliser des terres rares ou plus de cuivre ?" n'est pas si évidente du point de vue des impacts environnementaux.
Non. il ne faut surtout pas recycler les batteries. C est la pire hérésie !!! le recyclage des batteries est la pire chose possible. C est compliqué, polluant, et consomme trop d énergie.
il faut les réutiliser telles qu'elles sont, en l état, en les ré insérant dans de nouveaux packs après vérification des performances individuelle de chaque élément.
C est ce que je fais depuis 10 ans.
@@Benoit-Pierre ah bon, et jusqu'à quand veux tu les réutiliser ? Qu'on le veuille ou non, les performances se dégradent au fil du temps, et au bout d'un moment, tu te retrouveras avec une batterie qui ne peut retenir que quelque pourcent de sa charge initial, et donc, pour une même capacité stockée, le volume de batterie nécessaire aura un impact environnemental bien plus grand que de les recycler. Du coup, les réutiliser, oui, mais à partir d'un moment, faudra les recycler.
@@jeremyvirin6532 jusqu'à 20%, ça pose aucun soucis. Je fabrique mes packs de perceuse avec des 40%, et je les utilise jusqu'à 20, voir 15.
Dans un power wall ou autre buffer réseau EDF, tu les utilise jusqu'à 40%. En dessous ça commence à coûter plus chère en impôts locaux ou foncier.
Comment le volume d'une batterie peut avoir un impact environnemental ??? Le volume impacte uniquement la réduction d espace de vie chez un particulier, ou augmente la hauteur de toiture d'un bâtiment pour buffer.
En pratique, Tesla construit ses power wall avec des éléments 80%, et l amortissement du produit est calculé pour une durée de vie statistique jusqu'à 60%, sachant que le produit reste fonctionnel jusqu'à 40 voir 20. ( bénéfice net ). La nuance c est qu'à 60% Tesla rachètent encore ton pack. Sous 40 ils le reprennent gratuitement.
@@Benoit-Pierre Donc çà signifie que l'on doit tout de même changer ces batteries sur les voitures. Quel est le coût du changement ? Au bout de combien de temps doit on le faire ? En entend t'on parler dans l'argumentaire ci-dessous pour le prendre en compte dans le cout de possession réel du véhicule ? Un véhicule thermique tient 20 ans sans changement majeur de ses composants.
Durée de vie moyenne d'une batterie LFP actuelle est de 3000 cycles d'environ 400km, soit 1,2 millions de km, c'est huit fois plus que la durée de vie moyenne d'une voiture thermique. Les batteries LFP, sans cobalt représentent plus de 50 % de la capacité de production installée en 2021, croissance plus importante que les autres technologies.
Ca risque d'être le commentaire le plus long jamais laissé de ma part.
Déjà j'ai faillit le laisser plusieurs pendant la vidéo mais je me suis juré d'attendre la fin.
C'est vraiment une excellente vidéo de ta part pleine de vérité et d'objectivité.
Tu traites ce sujet par le bon bout.
Je pense être un bon exemple : je suis artisan électricien, je roule depuis un an en utilitaire électrique dernière génération de chez Peugeot et j'habite près d'Aix en Provence à côté de toi il me semble.
Sur l'année, je roule en moyenne 60km par jour. Parfois ça sera 120km et parfois 20km, cela dépendra de mon chantier.
Mon véhicule me permet de faire au mieux 250km si je fais que de la ville ou 180 km si c'est que de l'autoroute. Une version avec 100km d'autonomie supplémentaires existe mais je ne l'ai pas choisie. La régénération me permet de gagner environ 15% d'autonomie après 1 an d'expérience.
J'habite une résidence récente de 16 logements et je possède un garage électrifié où je recharge mon véhicule.
Ma femme possède une 2008 récente convertie à l'éthanol, comme ça on a le combo économie d'énergie moins polluants 😉
Dans notre cas de figure, cela est parfait !
Grâce à ces deux choix, entre les assurances, le carburant et l'entretien des véhicules, on fait de grosses économies sur une année.
Après je suis conscient que cela n'est pas accessible pour tout le monde notamment les personnes qui vivent en grandes copropriété, en HLM ou en ville sans garage.
Je reviens d'une semaine de déplacement en Savoie pour un chantier sur lequel je me suis rendu avec mon VE. D'habitude, il me faut 4h/5h pause comprise (sans embouteillages) pour m'y rendre et là j'ai mis 7h avec deux recharges.
Ma conclusion, si le VE est votre 2e véhicule et que votre démarche est mi écologique mi économique (moyen terme), posséder un VE est une très bonne solution.
Et je ne parle pas du confort de conduite qui est vraiment un régale.
Je pourrais développer encore mais je commence à me perdre sur ce commentaire...
Moi ce qui t'inquiète, c'est que je crains que le gouvernement arrête de donner des bonus et commence a surtaxer l'électricité pour compenser les taxes sur le diesel. Sans parler du prix des batteries qui explose.
Après, ce genre d'utilitaires n'est pas fait pour faire de grandes distances (même si ça semble changer avec l'ID Buzz par exemple), mais trop cher encore...
Mon homme fait les trajets boulot-dodo avec son E-Solex, c'est du fun en barre et moins polluant que le minivan qui nous sert pour les longs trajets
Ah, au fait, Le RieurR, Kusanagi te cherche XD
En admettant que plus personne ne voyage et réserve les trajets à l'essentiel (boulot, courses, rdv ...) il reste deux principaux obstacles au passage à l'électrique : *le prix à l'achat* est le premier frein, car on peut calculer autant qu'on veut que ce soit à court ou à long terme, et on peut forcer ou pleurer autant qu'on veut devant le concessionnaire, si on n'a pas au moins 20000 balles dans le porte-monnaie et qu'on ne peut pas contracter un prêt parce qu'on en rembourse déjà un ou deux, alors on ne pourra pas s'acheter de véhicule électrique. T'as pas les sous, tu peux pas acheter, point. L'affaire est déjà pliée.
Dans le cas où on puisse s'en acheter un, le deuxième frein est *la recharge* qui est impossible tant que l'infrastructure ne sera pas réalisée en entier dans la totalité du pays, jusque dans le moindre petit lieu-dit de 2 maisons paumé dans les arbres au fond d'une montagne humide dans le trou du cul du Larzac. Soit c'est absolument partout, soit il y a des millions de gens à pied au bout de 2 jours. Les français qui habitent 80 appartements dans des barres de 20 étages, n'auront pas leurs 80 bornes nominatives en bas de leur HLM. Les gens comme moi qui habitent une ruelle sans garage avec zéro borne dans la ville, ils font comment pour charger ? Ma voiture est vide et je peux pas la charger, alors quoi, me voilà au chômage parce que je peux pas aller bosser ?
Donc tant que le problème du prix à l'achat des VE qui écarte des millions d'automobilistes, et le problème de la recharge qui en empêche l'utilisation n'auront pas disparu, bah on est pas prêts d'arriver au tout électrique. C'est comme si en 1879 on annonçait : _"par souci d'économie de foin, dans 5 ans tout échange avec un tiers se fera par téléphone et les trajets en cheval seront interdits."_ Euh oui, mais pour le moment le réseau téléphonique n'est installé nulle part et un téléphone est inabordable à l'achat ... alors on peut juste pas le faire, cher monsieur le ministre.
Je crois que ça doit être une des meilleures analyses sur les VE que j'ai regardé. Une critique honnête de chacun des côtés. Notamment sur le "problème" de rayon d'action ou la production de l'énergie.
Eh, oui, 1Kg de batterie produit 20 fois moins d'énergie qu'1L d'essence, d'où l'autonomie limitée des électriques et ce malgré le couple instantanné du moteur électrique.
Ce rendement énergétique très inférieur des batteries limite le rayon d'action des électriques aux villes et agglomérations, et l'hiver c'est pire, vu que le chauffage, l'éclairage, la ventilation créent une demande supplémentaire, sur les batteries, et dont la capacité de charge baisse de 10 à 20% en 5 ans seulement.
Le roi Loth m'a tué!
je crois qu'un gros souci des véhicules électriques dont tu n'as pas parlé c'est l'enorme augmentation de la demande en metaux que les VE impliqueraient. (voir les vidéos de Aurore Stéphant)
et c'est un double problème : d'une par leur raréfaction pour certains et d'autres part le cout et les degats ecologiques de leur extraction. Visiblement, ce serait loin d'être neutre.
Non seulement loin d'être neutre, mais surtout irréalisable de transformer tout le parc automobile actuel en électrique car pas assez de ressources minières de toute façon (cuivre, aluminium, on ne parle même pas de métaux précieux là), sans parler de l'apocalypse environnementale que ça impliquerait de sortir tous ces minéraux du sol.
C'est LE point le plus problématique des VE selon moi, j'espère que ça sera abordé dans la prochaine vidéo car dans celle ci j'ai l'impression d'entendre PH dire "achète un VE en remplacement de ta charrette à mazout maintenant" alors qu'il faudrait plutôt recommander de limiter l'usage ou de s'en débarrasser autant que possible (en ville ou proche banlieue ou d'autres moyens de transport existent par exemple)
Heuuu... Alors, oui mais non.
Parce que déjà ça se fera pas en trois quatre ans. Le remplacement il est prévu sur plus de quinze ans les gars.
Et puis les anciennes bagnoles vous en faites quoi ? Parce que du métal, c'est pas ce qui manque dedans. Et ça vas être recyclé hein, les vielles bagnoles.
Ça vas en faire pas mal du métal du coup. Recyclé. Pour avoir un impact réduit (pas inexistant, mais qu'à d même moins important)
Du coup... Tout bénef ? Et encore un faux argument et faux problème ?
Super vidéo ! Petite précision : avoir le pied sur le frein ne veut pas dire qu'on n'utilise pas le frein moteur : beaucoup de VE activent justement le frein moteur en début de pression sur la pédale de frein puis active les freins quand on appuie plus fort (d'où souvent une consistance mole puis dure de la pédale de frein quand la dureté de la pédale est mal réglée pour la partie frein moteur -- car oui, cette duretée est forcément artificielle). Sinon, la conduite à une seule pédale c'est quand même le top... mais c'est une autre histoire.
je me disais aussi aucun constructeur n'a fait du frein moteur piloté par la pédale de frein?
Du coup merci pour la réponse.
J'allais faire la remarque mais plus la peine... Si je prends mon expérience avec la Zoé de 2020 en relachant la pédale d'accélérateur il y a deux freins moteurs possible (un léger mais ça ralenti quand même bien la voiture en comparaison d'un HDI, DCI, TDCI ou n'importe quel common rail + turbo), un deuxième mode plus appuyé qui d'ailleurs fait allumer les feux stop car mine de rien ça freine.
Puis en appuyant sur le frein y'a encore + de régénération avant d'arriver au freinage traditionnel (par frottement des plaquette sur disque)
J'imagine que Renault n'est pas le seul à avoir fait cette démarche d'autant que cela facilite grandement la transition et permet de changer ses habitudes petit à petit.
Pour avoir une zoé, et testé un long moment une leaf, le mode 1 pédale sur la leaf régénère moins que le mode 2 pédales (de la leaf ^^) ( et la ca régénère aussi bien que la zoé)
@@charlesprevost5715 J'ai une Leaf, et j'utilise le mode e-pedal. Pour avoir testé avec et sans, je peux affirmer que le mode ne change rien à la capacité de regénération max. Attention toutefois à ce que la batterie ne soit pas trop chargée pour faire votre test (sans quoi la régénération est limitée)
exacte. Le freinage régénératif est d'abord utilisé, puis vient ensuite le freinage mécanique. C'est d'ailleurs pas très agréable sur les voitures dont le passage de l'un a l'autre se ressent. Renault maîtrise bien ce point. Sur mon ancienne Zoé et ma nouvelle Mégane, je ne m'en aperçois pas
Bonne émission comme d'hab, la chaîne choucroute garage est une très bonne chaîne d'information factuelle et sourcee sur les véhicules électriques, à aller voir en complément donc.
OUI très bonne chaine de vulgarisation en plus ! OK, ça se centre sur les VE, mais tellement de très bons épisode sur la thermodynamique électronique, finances, etc...
Bien le bonjour Tony 😉
A propos des pneumatiques qui emettent vraiment beaucoup plus de particules fines, je conseille cette vidéo : ua-cam.com/video/fVhC6E5psNo/v-deo.html 😉
@@SimplexPaléo bien le bonjour Alex!
Comme toujours ta vidéo est d'utilité publique. Marre de devoir être PRO ou ANTI électrique. L'électricité est forcément l'avenir du transport mais la technologie de batterie actuelle n'est clairement pas au niveau de nos besoins. Merci encore pour ton travail. ✌
En usage urbain, le VE est imbattable.
Les soucis apparaissent quand on veut aller au delà de 300km avec peu de chargeurs et des prix exorbitants.
Il y a un argument qui n'est jamais utilisé : la balance des paiements de la France. Nous achetons notre pétrole à l'étranger en dollars. Il y a bien quelques gouttes de pétrole qui sont extraites au sud d'Arcachon, mais c'est anecdotique. Sortir des énergies fossiles est aussi une nécessité. Tant que l'on ne sait pas faire industriellement de fusion nucléaire, la fission reste de loin la moins mauvaise solution.
Hey mais c'est pas le Sud d'Arcachon c'est à Parentis en Born dans le Nord des Landes! Qui est au sud d'Arcachon 😉
On importe le combustible nucléaire, mais effectivement tu as entièrement raison, ce n'est pas comparable
@@jerome2604 rectification on pille le Niger de son uranium en laissant le pays exangue mais c'est un autre débat j'en conviens
On importe l'immense majorité des VE actuellement sur le marché et ça ne va pas aller en s'améliorant en forçant la transition vers un domaine où on est looooooooin d'être competitifs.
@@Nebulastar_mim fake news
Bonjour, serait-il possible dans le même esprit de faire le bilan des voitures hybrides (rechargeable ou pas) ?
Oui ! 😉😉
Excellente idée !
Merci beaucoup pour cette vidéo !! En toute honnêteté, j'ai cliqué en pensant que tu debunkerais les VE mais tu m'as bien eu (dans le bon sens du terme 🙃). Elle m'a permis de remettre en question ma vision du VE que je ne pensais pas aussi fausse (mon argument phare était "de toute façon, c'est plus polluant sur la durée de vie du véhicule"). Merci beaucoup pour tes arguments aussi instructifs que percutant 😉👌👍 !
techniquement à les productions, et à l'acheminement des matériaux sa pollue oui, mais une thermique avec une vidange tout les 20 0000/km le changement des pneu, le changement des plaquettes de freins, le changement du joint de culasse des courroies et j'en passe et sans parler du passage à la pompe 3 fois par mois (voir plus pour certain), finalement le Ve ne pollue pas plus que ça et sa reste "raisonnable" en soit :)
@@amraas3716 vous ne changez jamais les pneus ni les plaquettes sur un VE ? 🤔 Faudra m'expliquer.... Ou re-regarder la vidéo 😊
on change les pneus au moins aussi souvent voire plus, mais les plaquettes bcp moins souvent.
sauf si c'est tata Germaine au volant :D
Bravo. Vous n'êtes pas tombé dans le biais de confirmation. C'est plutôt rare.
Super vidéo ! Merci pour cette leçon d'objectivité ;)
Très bonne vidéo comme toujours, mais tout de même quelques points que je voudrais souligner
D'abord, en début de vidéo, le coût des 2 types de véhicules est comparé et je pense que le coût de l'énergie électrique est sous évalué. Je roule (beaucoup, c'est mon métier) actuellement en hybride rechargeable et je ne dispose pas de recharge a domicile. Donc toutes mes recharges sont font sur les bornes publiques.
Il s'avère que, dans cette situation, l'électricité coûte pratiquement autant au km que l'essence. Et si on passe en recharge rapide, il devient carrément moins chère de rouler en thermique.
Autre point que je trouve fallacieux, vers 13:00 on donne en faveur de l'électrique le fait qu'on compare des batteries actuelles alors que la technologie évolue et que les batteries de demain n'auront peut être pas certaines problèmatiques.
Et effectivement c'est un fait. Mais dans ce cas il faut également appliquer la même logique pour le moteur thermique avec le développement des biocarburants, carburants synthétiques et autres joyeusetés.
👍🏻
une voiture qui consomme 16 kwh/100 à 30c sur borne bublic va couter environ 5€/100km contre 10€ pour un diesel qui bouffe 5l/100km à 2€ le litre et 10,8€ pour une essence qui bouffe 6l/100 à 1,8€ le litre. ,la recharge sur autoroute est le plus pénalisant quand elle sont tres rares. à 79c le kwh ça fait du 12,6€ les 100km pour une conso equivalente à l'exemple precedent. mais si tu roules beaucoup il y a des abonnements que tu peut prendre pour descendre entre 35 et 59c du kwh en fonction des fournisseurs.
et pour celui qui peu recharger chez lui, il a un plein pour 3X rien à déduire du voyage, on ne fait pas un plein en charge rapide chez ionity avant de partir. donc quoi qu'il arrive c'est moins cher.
le problemes des carburants de toutes sorte pour les moteurs à combustion c'est que tu ne pourras jamais eviter les particules fines+polluants et tu ne pourra jamais atteindre le rendement d'un moteur electrique (35% max contre 95%), et surtout l'echelle à laquelle il va falloir les produire, c'est juste colossale les besoins, impossible à cour ou moyen terme. de plus la production des "carburants de synthese de chez porsche par exemple, si c'est à ça que tu fais reference est une heresie energetique, car il faut d'abord produire de l'hydrogene et ensuite produire le carburant, + le transport et le rendement du moteur, on est à une perte de rendement énorme à la fin, c'est encore pire que les piles à combustible.
En effet dommage de ne pas plus parler du coût de plus en plus important de la recharge en borne publique... car une grosse proportion de la population n'a pas actuellement la possibilité de se raccorder sur son compteur EDF :(
personnellement je roule en zoé et j'ai passé près de 2 ans à recharger uniquement sur borne public à 25c du kW/h, ça me revenait à 50 euros par mois maximum. Donc au niveau du coup à la recharge même sur borne public le VE est bien plus intéressant sur ce point. Pour ce qui est de l'évolution des batteries oui on a encore des progrès à faire et l'évolution des batteries actuelles s'est fait de façon fulgurante, on parlait à 2 décennie de près de 10% de Lithium dans le poids d'une batterie à 3% seulement aujourd'hui. Les moteurs thermique eux sont limités par la physique des rendements du moteurs à explosion qui ne peut pas dépasser 40% de rendement contre 95% pour l'électrique. Le plus gros problème pour le passage à l'électrique neuf mis à part son prix d'achat est plutôt l'entretien, le nombre et l'accessibilité à des bornes de recharges ou prises électrique pour tous. C'est à cause de cela que je conseille à tous mes amis de rester au thermique si ils n'ont pas la possibilité de brancher leur voiture au minimum sur une prise électrique classique à leur domicile. Et bien entendu je ne suis absolument pas anti-véhicule thermique bien au contraire, penser pouvoir passer au tout électrique partout sur terre ça risque de ne pas se voir tout de suite, l'idéal serait de produire des véhicules moins gros, plus léger et qui consomme moins que ce soit en thermique comme en électrique.
Merci de souligner ce point, qui constitue une arnaque absolue de la publicité faite aux VE.
Heureux possesseur d'un VE, c'est trop bien a l'usage ... Apres le reste ben oui il reste des progres a faire, mais la balance penche forablement (pour moi en tout cas) pour l'electrique. Je confirme par experience que la regene va de 10 a 30% en fonction du type de trajet. Mais meme juste ca c'est dingue . Un point oublié et qui n'est pas non plus negligeable, c'est les perte a la recharge, entre 10 et 15% en moyenne (Voir la chaine EV qui a fait un tableau comparatif assez complet). Je n'ai pas fait la mesure pour mon vehicule, mais c'est prevu. Merci pour toutes ces videos, c'est top
Super vidéo et excellente analyse, rien a redire ! Bravo
Merci pour la vidéo très complète ! Cela fait plaisir d’avoir un discours nuancé sur le sujet. Je roule en VE depuis 2 ans, à la base pour des raisons fiscales et par curiosité avouons le, mais je suis entièrement satisfait (plaisir de conduite, moins de CO2 , environnement sonore épuré, etc). Mais je suis aussi le premier à reconnaître que le tout à l’électrique n’est pas la solution miracle, qui passera sûrement par un mix intelligent des technologies en fonction des cas. De nouveau, de la nuance :)
Bonne continuation !
Très bonne vidéo sur la nuance, je rajouterai juste une chose, on entend souvent parler des batteries avec le lithium mais les voitures électriques demandent aussi beaucoup de cuivre, j'avais trouvé environ 90 kg pour une voiture. Pour remplacer rien que les véhicules en circulation, les chiffres montent très vite, sachant qu'on va aussi en avoir besoin pour les ENR. La seule critique que j'ai à donner sur ce procédé, ce n'est pas sur la technologie en elle-même ou sur les autres, c'est simplement de faire croire aux gens qu'il sera possible de se passer de pétrole et de continuer à se déplacer comme on le fait aujourd'hui, c'est faux et j'ai essayé de le démontrer (vu qu'on ne peut plus mettre de lien dans les commentaires, pour ceux qui veulent les sources sur lesquels je me base, vous pouvez aller voir dans la description de ma chaîne).
Jancovici le dit très bien, Penser que tout le monde aura sa voiture individuelle (thermique ou électrique) dans 30 ans est une utopie
Entièrement d'accord. Le cuivre et la généralisation à tous de la VE n'est pas un horizon réaliste. Cela peut juste prendre en charge une petite partie du problème. Je suis bien conscient qu'en avoir une (bientôt) fera de moi un "égoïste " qui aura pris sa part avant que ne surviennent les problèmes de coût et de rareté qui vont augmenter mais les transports en commun ou le vélo ne font pas encore partie de mes options. L'idéal serait que les circonstances m'amènent à la revendre d'ici quelques années 🙂😔
Très bonne critique ! Je ne vois qu'une solution, des voiturettes monoplaces au h² avec une toute petite batterie pour la récup d'énergie au freinage ! Et hop on passe d'une tonne à 200kg.
et encore, le rendement des véhicules à piles à hydrogène est faible, équivalent à celui des voitures thermiques (de 70% à plus de 80% de perte évacuée en chaleur contre environ 27 % de perte d'électricité entre la charge d'un VE et l'énergie faisant tourner les roues) et il faut créer l'hydrogène. Si on utilise le procédé de l'électrolyse, il faut produire 52 kwh d'électricité pour produire 1L d'hydrogène qui lui pourra libérer 33,33 kwh. Sachant qu'on consomme dans le monde environ 21 000 Twh de pétrole pour le transport terrestre, j'avais trouvé qu'il fallait plus de 5400 réacteurs nucléaires pour produire l'hydrogène. Si on réduit drastiquement la puissance d'un véhicule à hydrogène par 10 par exemple, il faut toujours plus de 540 réacteurs nucléaires (ce qu'on n'a pas aujourd'hui). Donc aller vers cette technologie permet priori moins de contraintes sur les métaux que le VE mais la contrainte est plus forte sur le réseau électrique et ça peut se traduire par une contrainte sur les métaux si on concentre la majorité de la production d'hydrogène par des ENR intermittentes (il faudrait voir ici le gain ou la perte par rapport à une diminution par équivalent de la puissance des VE, je n'ai pas la réponse)... Donc même ici il faudra faire des choix
@@curiousben6729 je ne trouve pas les mêmes chiffres :
Pour 60 kWh d'elec on produit 1 kilogramme de h² (je surestime le 57 souvent cité et le 52 qui tu rapportes).
1 kg de h² permet de faire 100 km avec une voiture 1,5/2 tonnes (les prototypes sont souvent lourdes, puissantes et chères).
En France, on roule 450 milliards de kilomètres par an (véhicules légers particuliers).
Un petit réacteur de 900 MW produit 500 000 MWh par mois (EDF).
450×10^9 km/an ÷ 100 km/kg_h² × 60×10^3 Wh/kg_h² ÷ (500×10^9 Wh/réacteur/mois × 12 mois/an) = 45 petits réacteurs à temps complet pour la France avec des voitures d'une tonne cinq.
Sachant que c'est une technologie nouvelle (du moins à l'échelle industrielle), les marges de progrès sont importantes ! Et les quantités de matériaux à miner sont bien inférieurs et bien plus recyclables, on trouve de l'eau partout, donc on peut y voir avantages suivants : moins de conflits géopolitiques ; indépendances locales donc moins de déplacements de matériaux à l'échelle mondiale donc moins de transport de gros ; si amélioration des techno ça serait même mathématiquement plus rentable que les batteries Li-Ion.
De toutes manières, il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier comme avec le pétrole.
PS : je refais le calcul avec la production annuelle de tout le parc nucléaire français en 2015 (415 TWh = 415×10⁹ W.h), et pour remplacer tout le parc automobile actuel par du h², ça consommerait 65% de la production du nucléaire française. Et avec la prod totale tout confondu de 2020 (510 TWh), 53%.
Salut, exellente vidéo, merci. Un petit point à préciser, les moteurs thermiques sont plus puissant quand il fait froid, car l'air étant plus dense, plus de compression et plus d'oxygène dans le moteur.
Du coup ils sont soumis aussi aux problèmes de température mais plutôt quand il fait chaud.
Excellente vidéo encore une fois, merci PH !
Hâte de voir la suite dans 2 semaines !
Jamais déçu de ta façon de démolir les clichés, rien que d'imaginer les râleurs moi j'applaudis. Quel cliffhanger final !!
Moi c'est pareil , dès que ceux qui pense pas comme moi, râle , direct je m'auto-suce...
@@tobibobi3124 Toute mes félicitations pour cette remarquable souplesse. Je ne suis d'accord avec une seule façon de penser, juste j'admire la prise de position, souvent contre courant médiatique, de PH. Et puis râler ne veux pas forcément dire avoir de bon arguments.
Bien résumé avec des arguments concrets. Bravo. Par contre le road trip avec un pote dans les alpes en VE se fait très bien, surtout la montée de l'alpe d'huez, fait deux fois de suite, pour le plaisir.
Merci pour cette très bonne vidéo 😀
deux points à préciser cependant :
- Il est contreproductif de placer la voiture électrique en ville.
la voiture électrique est parfaite pour un usage campagne (facile de recharger et kilomètres quotidiens importants)
Elle est en revanche assez peu à sa place en ville, où les transports en commun et le vélo sont une bien meilleure alternative, pour la planète ET pour la facilité de recharge.
Il est important de comprendre que notre confort va changer, et le fait d'avoir une caisse électrique personnelle pour aller chercher son pain n'est pas la meilleure idée.
les ressources sont limitées et nous devons repenser nos déplacement, pourquoi pas des voiture partagée en ville?
- Le nombre de bornes va certainement augmenter, mais il ne faut surtout pas en installer partout, cela consomme énormément de cuivre pour n'être utilisées qu'en début/fin de week-end / vacances alors que des alternatives existent bien souvent pour faire des trajets longs.
Ici encore, notre confort, nos caprices d'hier (je veux faire 600bornes tous les mois en voiture) doivent être repensés, sans quoi nous n'auront pas les ressources nécessaires.
N'hésites pas à me contacter si besoin de développer 😉
Merci pour te vidéos !😃
Le principal problème de la VE pour moi c'est qu'elle équipe tendanciellement des gens qui ne vont pas en avoir besoin.
J'ai en tête une étude de 2015 de l'INSEE sur les trajets pendulaires domicile travail, si il est vrai que la moyenne des trajets du quotidien des français est de 30km (si je me rappelle bien) en vérité quand on fait un découpage par décile en quelque sorte bah on se rendait compte que qqchose comme 15-30% des français actifs (estimé à 26 000 000 de personnes au total dans l'étude soit 3,9 à 7,8 millions de français en gros) avaient moins de 20km à faire dans la journée pour aller au taff.
Reste bien sûr la question des enfants à emmener à l'école et des courses à faire qui reste problématique mais en vrai bcp de français (dont je fais partie) peuvent clairement se passer de la voiture. Je me tape moi-même environ 15km de vélo par jour (7,8 aller et retour) pour aller et revenir du taff et je fais également mes courses le week-end comme ça donc c'est une habitude à prendre je dis pas mais ça permet de faire de grosses économies d'énergie, d'argent et de faire du sport tout les jours.
La raison pour laquelle je trouve on parle pas assez de ça c'est que Jancovici dans un post sur LinkedIn (où il est très actif) rappelait qu'en ordre de grandeur la France devrait s'abroger 1/4 des réserves prouvées de lithium si nous voulions remplacer le parc actuel par de l'élec. Et même si la tech devait évoluer, les véhicules s'alléger et d'autres matières que le lithium utilisés pour les batteries on comprend bien qu'en terme d'ordre de grandeur y a un truc qui cloche dans cette histoire.
On ajoute à cela ce que le réveilleur avait estimé à partir d'informations issues de RTE je crois, comptez 100TWh/an supplémentaire d'électricité produite pour transposer le parc actuel de véhicules individuels vers son pendant électrique. Et je crois que la filière logistique des camions n'était même pas prise en compte dans cette histoire.
Bref merci si vous m'avez lu jusque là, j'espère que dans ta vidéo sur la mobilité urbaine tu prendras le temps de bien insister sur ces point, il y a un travail collectif de renoncement à faire vis-à-vis de la voiture individuelle tout court (thermique, élec ou hydrogène peu importe) si nous voulons facilité le déploiement de l'électricité dans les mobilités (et encore on a pas mentionnées les pompes à chaleur qui doivent équiper les maisons et immeubles en remplacement des systèmes gaz et fioul y compris quand d'autres solutions seraient meilleures comme le bois)
Il y a un problème avec le lithium ?
@@malebetegrrr5793 Possiblement un problème de stock oui par rapport au parc de véhicules à équiper. C'est pour ça que je précise bien "les réserves prouvées" et que j'exclus pas qu'on fasse des batteries à l'avenir avec d'autres métaux. Je constates juste que sur les 25-30 ans qu'on s'est fixé comme objectif c'est chaud d'imaginer qu'on va réussir qqchose grâce aux véhicules électriques à batteries.
comme d'habitude, une vidéo nuancée, complémentaire au Réveilleur et Choucroute garage.
Bon analyse, j'avais envie de laissé un message concernant les problème de l'extraction minière mais à mon avis ce seras abordé au prochain épisode
heureusement qu'il n'y a pas de problème avec l'extraction du pétrole
@@MrBreakingBud les deux hautement problématique pour l’environnement, c’est notre mode de vie qui serais peut-être à revoir
Merci Mr Génius de faire une chaine meilleure que 12 parsecs... :) J'aurais un petit commentaire à rajouter qui me semble intéressant (bin oui puisque c'est moi qui le fait!).
Sur la production de CO2 des voitures électriques, il faudrait rajouter un changement de batterie au bout d'environ 8 ans (ce qui correspond à la garantie constructeur en général, je n'ai pas trouvé d'étude sur la durée de vie des batteries car la technologie est trop récente, mais ça semble réaliste), avec un cout de changement entre 12000€ et 15000€ suivant les constructeurs (Tesla, Renault, Nissan). Normalement cela devrait s'améliorer avec l'évolution de la technologie, mais c'est un état des lieux actuel.
Une autre possibilité pour réduire les émissions de CO2 serait de produire du carburant de synthèse qui serait "neutre" en CO2 (via le "carbon capture" par exemple) et moins polluant à l'échappement. Cela a pour avantage de ne pas avoir à changer le parc entier automobile et de garder les infrastructures existantes (pompe à essence). Cela est en cours de développement, mais pas du tout irréaliste.
A la place de toujours choisir une solution pour résoudre un problème complexe, la solution idéale (qui n'existe pas ;) ) est peut être plutôt dans le mix énergétique.
Big bisou, paix, amour et prospérité sur votre peuple.
Les voitures thermiques sont garanties 2 ans, est ce qu'on change leur moteur au bout de 2 ans ?
Alors pourquoi est ce qu'on devrait changer une batterie à la fin de sa garantie ?
Juste une petite remarque, une augmentation de 100 terawatts d'électricité nécessitera aussi une adaptation du réseaux de transport de cette électricité.
Excellente video as usual.
en fait, pas forcément. y a des manières de consommer plus sans modifier le réseau maillé :
- consommer au lieu de production : exemple charger ta voiture via les panneaux solaires du supermarché si tu fais tes courses en journée
- consommer aux creux du réseau : entre 23h et 6h.
ça nécessite de mettre en place des choses actuellement non disponible :
- une communication par internet d EDF sur les bons moments pour charger, sous un format prévu pour les ordinateurs
- des chargeurs et des voitures capables de recevoir ces info
- la fabrication des modules pour la TIC Linky capables de connecter ce compteur à un chargeur et interfacer
- des utilisateur capables de planifier leurs trajet et les saisir dans un calendrier pour que la voiture connaisse ses besoins ( collaboration, coopération )
- des abonnements Linky prenant en charge un délestage par abonné , avec des prix reléguant l EJP au rang des petits joueurs
avec un tel réseau, ta voiture pourrait même se remplir chez carrefour à midi, pour alimenter ton four à 20h. ça résout à la fois deux problème :
- quoi faire de la surproduction de midi
- comment allumer ton chauffage à 20h sans faire fondre le transformateur de ta rue
ça nécessite planification et collaboration.
bref, ça se fera jamais.
@@Benoit-Pierre me semble que joel parlait plutot d'une quantité electrique supplémentaire à charge du réseau.
(ton four = 200kwh/ans
ton VE = 2000kwh/ans (16kwh/100km et 12 000km/ans moyenne par francais)
que se soit au carefour, ou des tes panneau vers le reseau vers ta voiture, ca passera par le réseau)
(PS: des batteries de maison sont bien inférieur ( 2 à 3 fois inf ( dimmentionné pour ta conso de maison) à une batterie de voiture)
@@Benoit-Pierre en fait, ça se fait DÉJÀ les doigts dans le nez: il y a depuis 50 ans des tarifications heure pleine-heure creuse très incitatives pour charger ta voiture la nuit (mon kWh EJP est a moins de 0,12€TTC). La plupart des voitures électriques permettent de programmer la recharge seulement sur les heures creuses, et même sans ça, ça prend deux minutes d'aller, brancher sa voiture au début des heures creuses, et autant pour la débrancher le matin, en partant au boulot.
@@Benoit-Pierre ça nécessite planification et collaboration.
bref, ça se fera jamais.
Quand je pense à tous ces gens qui ont moqué jenesaisplus quelle ministre quand elle expliqué, récemment, que le V2G permettrait d'alimenter sa maison...alors que ben oui la technologie existe !!! (mais c'est tellement duuuuuuur de se renseigner en 5s aujourd'hui), je pense effectivement que nous sommes très loin de faire accepter une telle planification/collaboration.
@@renaudsechet69 j avais rédigé une réponse longue expliquant pourquoi heure creuse, ejp et tempo c'est de la merde insuffisante mais mon message a été droppé par UA-cam. Flemme de retaper pour être re censuré.
Je veux un truc qui gère un délestage par maison, par appareil, à la minute, avec une tarification par demie heure, avec un pré avis de 30mn. Et qui accepte la fourniture par le client ( V2G évoqué plus haut ).
Un truc qui permet de remplir ta voiture sur les panneaux solaires à midi où tu travail, vider ta voiture dans le réseau à 20h pour lisser le pic , et charger ta voiture de minuit a 6am.
Avec un délestage par appareil ( c est en place chez moi, au radiateur près, au chauffe eau près, je réfléchis à passer mes congels dans le système ).
Mais pour ça faut des abonnements ultra fins, et que tous les appareils gros consommateur soient convertis en iot. J ai fabriqué mes propres modules, et j'ai rendu iot des grille pain premier prix.
Bonjour, super vidéo,
je roule en électrique depuis des années, et oui il y a des contraintes et oui il y a des avantages!!
2€ les 100 km (15kwh/100 km à 0.20€ max) pour le "carburant" en électrique..
et ma voiture roule moins de deux heures par jour donc la charge lente ne pose pas de problème.
et oui pour l'instant le modèle économique électrique c'est le pavillon car on peut charger en heures creuses ou en journée (avec des panneaux solaires en autoconsommation)...le coût de la recharges sur bornes publiques revient aussi cher que la pompe ( 15 kwh * 0,40 €) sur autoroute c'est hors de prix . en gros pour les gilets jaunes achetaient d'occasion une électrique (si vous en trouvez une) pour les 50-100 km par jour c'est rentable et gardez une diesel pour les vacances si vous pouvez partir en vacances,
sinon le vélo électrique c'est pas mal aussi!!
il n'y a aucune solution parfaite
Yes super vidéo chef juste une remarque sauf erreur de ma part j'ai pas fait le tour des dernières techno moteur électrique mais il me semble que la plupart utilisent au moins en partie des aiment permanents qui incluent du neodime et également des terres rares non ? je suis pas anti électrique bien au contraire je dis juste ça par souci de precision
c'est exact en partie mais après tout dépend des modèles. les Zoe par exemple utilisent de simple moteurs asynchrone, plus efficace à grande vitesse que les moteurs à aimant permanent ou bien les tesla qui ont choisi une approche encore différente avec un rotor bobiné pour remplacer l'aimant. après tout est question de compromis entre plus grande consommation, dans quelles condition et quel matériaux utiliser, beaucoup plus de cuivre ou un peu de terre rare, la question se pose.
Ouiiiii, la vidéo sur la VE ! Enfin
Concernant la régénération au freinage, sur mon ancienne Model 3 j’étais à 24% de l’énergie de déplacement issue de la régénération. J’ai pu le voir dans un menu de maintenance avec un ranger 😊
et ca sur l'ensemble de l'énergie consommer, le rendement propre de la récupération lors du freinage est certainement supérieure a 80%.
Merci pour cette analyse du vehicule électrique pertinente et plutôt neutre et impartiale. Ne tombant ni dans la caricature, ni dans le monde des bisounours. Juste des faits. Ça fait plaisir. Il y a juste un point que je ne saisie pas : pourquoi un VE souleverais plus de PF qu'un véhicule thermique ? VE plus lourd donc plus d'émission liée au pneux ça, ok, mais à volume et vitesse identique, je ne vois pas pourquoi les VE auraient un impact plus fort sur le soulèvement de ces PF présentent sur la route.
En tout cas, merci pour cette vidéo de qualité.
Juste MAGIQUE bravo tu m’as régalé 😂 et tu as changé mon point de vu sur le sujet 😉
Bonjour,
Petite précision le néodyme(terre rare) est utilisé dans une grande proportion de VE, précisément dans le rotor du moteur électrique où il est utilisé comme aimant permanent.
Certains constructeurs utilisent des rotors bobinés (Renault et BMW par ex) qui permet de se passer de ce minerai.
Il est sûr que les terres rares ne constitue aucune autre partie des VE, notamment la batterie.
8:38: sur le cout de recharcher la caisse: Je demande l'hawkeye: Quand tout le parc automobile sera electrifié, et que la demande montera en fleche, est il raisonnable, ne serait-ce que d'emettre une estimation du coût que ça aura? de plus que dans la société tout est electrique, cette electricité doit venir de quelque part, et les groupes de pression écolos font tout pour enrayer le nucleaire. Est ce que pour commencer, on aura des KWH pour tout le monde? Le problème, ce n'est pas comparer deux voitures entre elles, mais penser à ce qu'il se passera si tout le monde roule à l'electrique. (un peu comme si l'UE faisait des lois pour nous y contraindre quoi)
Et enfin, quand on ira en vacances en été, est ce qu'on pourra tous faire les grands trajets où il faudra tous faire 1 ou 2 recharge? Encore, je ne parle pas de Tata Simone, ou d'un roadtrip sporadique entre potes un lundi matin de leur vacances. Mais je dis plutot, dans un parc electrifié à 100%, ou tout le monde sort le vendredi après midi en WE ou pour les vacances, et prennent l'autoroute, tu imagines le chaos sur le point intermediaire où tout le monde a besoin de recharger?... Car meme si tu dis qu'il est absurde de penser que le nombre de bornes d'autoroute ne vont pas augmenter, ils ne seront pas preparés pour ce genre de pics, qui arriveront surement, meme si seulement 2 fois par semaine. Le temps de la recharge reste une vraie plaie.
Perso, en 2019, pour des raisons de boulot, j'ai du faire deux fois un trajet de 1020 Km... Si c'etait à refaire dans 5 ans, avec une electrique... j'ai du mal à le voir.
11:30: bilan VE vs termique en marche: C'est drôle, ce que tu dis va en opposition directe à ce que dit une ingenieure en geologie minière invitée chez Thinkerview (cherchez "L'effondrement : le point critique") (elle ne parle pas que du lithium, mais de tous les metaux de la voiture, et SURTOUT du cuivre, très necessaire dans les voitures très electrifiés et aussi dans les bornes. elle dit, à peu près textuellement: "la voiture qui ne contamine pas, c'est celle qui n'est pas fabriquée, celle dont on ne va pas extraire les metaux de la terre")
Minute 29:00 Electrique le futur... J'espere que non perso, ou au moins pas seulement. Au final, on aura besoin de deux moyens deplacements, un pour les petits trajets(scooter, velo, que sais-je), et un pour les gros trajets...
C'est fou le mal qu'Aurore Stephan a fait dans l'esprit public, ce qu'elle dit sur thinkerview est faux, ça a été corrigé sur captain fact, corrigé par d'autres ingés sur Twitter et retweeté par thinkerview et au final même sa propre association a publié un corrigé
Mais sur les 2 millions de personnes qui ont vu l'interview combien iront vérifiée... Personne
Ses conneries on vraiment fait énormément de mal alors que c'est juste bidon elle a confondu émissions à la production et émissions total sur l'ensemble du cycle de vie
Réussir à faire un cliffhanger de malade ailleurs que dans une série, je dis chapeau !! Et je rajoute, vivement la Kamoplay :) :) :)
Il me semble que ce qu'on entend le plus sur une voiture c'est quand même le bruit de roulement des pneus. Donc la sur accidentalité c'et pas vraiment un problème à mon avis
Sur l'autoroute ou les voies rapides oui, mais ce n'est pas la que sont les piétons. Le risque c'est surtout en zone 30 en ville, ou la une voiture électrique ne fait pas plus de bruit qu'un vélo et ou il y a beaucoup de piétons justement. Je ne sais pas si le bruit de la Zoe est du au moteur ou si c'est pensé exprès, mais c'est une façon de résoudre le problème. Je rejoins l'avis de P. G. cela dit, le silence et la vigilance restent préférables.
@@xdaerian3945 Oui la Zoe a un bruiteur, qui la rend bien plus bruyante que n'importe quel 4 cylindres essence de moins de 20 ans. Je trouve ça absurde, un moteur essence sur le régime de ralenti, le bruit est extrêmement faible, et on y ajoute pas un bruiteur sous prétexte qu'on entend les mazout claquer à 100 mètres.
Sur toutes les voitures électrique il y a un vess, qu’on peut désactiver manuellement. Sur mon Niro je trouve ce son très désagréable, je le coupe dès que je met le contact.
@@pepito5079 sur les voitures récentes, ce n'est plus désactivable puisque obligatoire. Il faut débrancher le haut parleur
Ben écoute depuis pas longtemps alors mon niro et mon model3 sont de 2019 et on peut couper le truc.
Quand on fait les comparaisons du mix énergétique, on oublie toujours de dire combien il faut d'électricité pour extraire et raffiné le pétrole ainsi que combien de pétrole il faut pour acheminé les carburants dans les stations. L'électricité étant acheminé par câbles une fois la station construite ça ne consomme plus rien. C'est un très gros avantage pour l'électrique de ce côté là. Et ça fait diminuer drastiquement le nombre de km à faire pour polluer moins qu'une thermique sur le général.
Concernant la pollution sonore des voitures électriques et pour faire écho à ce que tu disais par rapport aux dangers que ca représenterait : dommage que la réglementation européenne ait complétement anéanti l'avantage du silence avec l’obligation d’équiper tous les véhicules électrique d'un bruit à faible vitesse... (ECE R138 / AVAS)
le probleme du bruit est aussi lié à la différence avec le thermique.
impossible de percevoir le bruit d'une électrique (qui en fait aussi) au milieu des autres
C'est clair, à se demander si c'est les fabriquant de thermique ou les pétroliers qui ont pousser cette loi. Heureusement que le haut parleur extérieur est facile à déconnecter (au moins chez tesla).
C'est du sécuritaire donc ça ne me choque pas que l'on rajoute du bruit aux VE et cela fait tout de même un bruit moins désagréable qu'un diesel notamment; c'est un bruit relativement "doux" et continu, moins agressif. Après comme le dit PH c'est une question d'habitude aussi, quand on aura l'habitude de ne plus entendre les véhicules et que nous auront adapté nos comportements, peut être que ce bruit rajouté ne sera plus nécessaire. C'est déjà le cas dans les villes avec la forte augmentation des vélos. Quand tu traverses la route tu as intérêt à regarder attentivement avant pour ne pas te manger un cycliste.
Cependant si les VE sont sans doute un avantage pour la pollution sonore en ville, en péri-urbain/extra urbain cela ne changera pas grand chose car à partir de 50-60km/h le bruit prédominant est celui des pneus et plus celui du moteur.
@@Type5725 Je suis pas vraiment d'accord, je trouve le son ajouté a certaines voitures electriques plus bruyant et dérangeant que le moteur de certaines voitures essence. Les Zoé avec leur bruit de vaisseau spatial chelou, ça me hérisse le poil.
J'ai une voiture électrique d'avant la règlementation, et franchement j'ai du mal à voir une situation où c'est bien utile.
Un petit bruit genre "klaxon piéton" ça serait bien plus utile sans déranger tout le temps tout le monde autour par exemple.
J’ai eu des V6 essence bva et en ville en roue libre, les moteurs sont complètement inaudibles par les piétons. J’ai une Zoé et une Tesla dont une émet un son sous 30km/h et l’autre en marche arrière. Je n’ose imaginer le bordel en ville si tout devient électrique. Pour ceux qui connaissent Hong Kong, habiter près d’un feu de circulation ou d’escalators mécaniques est un cauchemar tellement les bruitages destinés au non voyants envahissent les artères passantes (en plus jamais vu un aveugle traverser la bas...) Eh c’est ce que nous attends avec ces règles débiles de rendre sonores les VE alors que les villes ne souhaitent que sérénité. Les bruits de pneus sont les plus importants des 20 ou 30km/h. Que les piétons lèvent un peu le nez de leur smartphone dans la rue pour passer au piéton rouge...
Bonjour, très bonne video.
J'ai cependant 2 critiques à apporter. 1) Les Terres Rares: il y en bien dans les voitures électrique, notamment dans l'électronique nécessaire au fonctionnement de la voiture et aussi dans les aimants des moteur. Et il y a d'autres éléments dans une voiture électrique dont l'extraction devra être multiplié par un facteur important pour atteindre le 100% électrique, dont le cuivre, le lithium, le nickel etc. Et leur extraction n'est pas vraiment propre.
2) les incendies: l'argument d'autorité du "c'est calculé par les assureurs, dont c'est le boulot donc ils ont raison" me parait un peu faible.
Il ne faut pas oublier que: - dans une voiture thermique, si l'incendie est détecté assez tôt, un petit extincteur suffit à le maitriser, alors qu'un feu d'une voiture électrique, même avec un camion de pompier tu ne pourras que refroidir en attendant que toute la batterie se soit consumée.
- un feu dans une voiture thermique se déclarera plutôt en roulant, donc à l'extérieur avec une personne au volant qui pourra écarter le véhicule de la circulation pour éviter que le feu ne se propage. Alors que sur un véhicule électrique la combustion spontanée peu se déclarer un peu n'importe quand, même à l’arrêt, en recharge dans un garage ou un dépôt, ce qui va multiplier la gravité de l'incendie.
Salut je vais me permettre quelle que correction alors pour la pollution une voiture ve pollué environ 25 fois plus que une thermique a l'usage à cause du surpoids du véhicule du au pneus qui doivent encaissé le surpoids au niveaux des matière première 20 kilo de cuivre pour une thermique et 80 kilo pour de cuivre pour une zoe par exemple plus les borne de recharge environ 30 kilos ce qui veut dire qu'il faudra produire autant de cuivre en 20 ans que en 2 siècles alors ma conclusion es simple es ce que la voiture électrique et une bonne idée oui elle es si elle pèse moin de 1 tonne ce qui n'est pas le cas l'ennemi c'est le poids voilà des bisous
Source ? Aucune parce que ces conneries sortent de votre tête
@@nixx5490 merci de remballer ce genre de personnes, experts en tout mais qui connaissent rien
@@ferdibrchlt1330 il a même pas chercher a sortir un chiffre crédible il a direct dit 25 fois comme ça gratuit
@@nixx5490 sans savoir non plus de quelle pollution il parle 🤦♂️
@@nixx5490 salut non je cherche pas à dire des bêtises 🤣 cependant dans la norme Euro 7 la pollution des pneumatiques qui reste à définir pourrais handicapé les émissions polluantes des ve du au surpoids je ne sors pas sa de mon chapeau mais de l'Union européenne si vous avez un contre arguments à m'oppose je suis ouvert au débat
Pour parler du prix d'usage, une grosse partie du prix des carburants est constituée de taxes, massification du parc électrique signifie des pertes pour l'état qu'il faudra bien compenser. Par ailleurs on peut considérer que le prix de l'électricité en france est trop faible et cela fait de nombreuses années qu'edf demande à qu'il soit augmenté.
J'avais fait le calcul pour une voiture électrique roulant au royaume uni par ex, le prix au km était le même pour l'électrique ou une prius.
Merci, tu as soulevé tous les points essentiels. C’est rare que les vidéastes parles de la pollution sonore ou du fait qu’à court terme ET long c’est beaucoup moins coûteux un VE, ou du fait que la majorité des français n’avalent pas 800 bornes par jour ou même du fait qu’un 4x4 de luxe électrique consommera toujours moins d’énergie qu’une clio essence de 2001. Parole d’un conducteur totalement conquis par l’électrique.
@@Lucas-bt2oi c’est rare mais c’est pourtant le but de notre boulot 😄 merci pour ton message
Ce qui est dommageable aujourd’hui c’est de ne pas favoriser / encourager les différents modes de déplacements qui se multiplient ; alors que nous avons à notre disposition : voiture thermique et électrique, train, vélo traditionnel et vélo électrique, moto, trottinette, tramway, métro, roller, scooter, bus, covoiturage, taxi et Uber, véhicule partagé, location de véhicule, etc etc etc … On reste globalement dans un mode de vie où chaque famille à presque autant de voiture thermique que de personnes.
1 ménage sur 3 (36 % en 2018 selon l'INSEE) a plus d'une seule voiture, les 2/3 restant en ont une seule ou pas du tout. On est très loin du " mode de vie où chaque famille à presque autant de voiture thermique que de personnes "
@@ManuCath il y a 40 millions de véhicules particuliers en circulation … donc retirez les moins de 18 ans et les plus 70 ans du pays. Vous n’êtes pas si loin de l’image utilisée ici ^^
Le Point Genius: 30 minutes d'informations recentes, sourcées, vérifiables et objectives (que ce soit pro ou contre). Ponctuées de petites vannes travaillées.
Vilebrequin: Ça fait pas vroom vroom très fort; ça n'a aucun intérêt... Ponctué de rots.
Et bravo à la petite licorne pour sa participation !
Pour les longs trajets mon expérience de 6 ans et 220 000kms dont principalement des longs trajets autoroutiers en France et pays limitrophes + road trips Espagne, Italie, Croatie… est très très positive !
Pareil, 4 ans et 120 000 KMs en VE, avec essentiellement de l'Autoroute. J'ai jamais fait la queue ou perdu du temps.
Bonne émission.
Un point très important que tu soulèves (qu'on roule en mazoute en électron ou les deux) c'est l'éducation des conducteurs.
J'ai eu pendant 10ans un Grand Picasso Diesel 150cv, avec le temps et l'arrivé de mes enfants j'ai adapté ma conduite. Je roule plus souple, j'anticipe au max (quoi que j'ai toujours roulé au frein moteur et j'ai pour habitude de faire vivre mes plaquettes de freins 50% plus longtemps en moyenne), conduite en vitesse stabilisée (moins on freine + moins on accélère = moins on consomme/pollue, du carburant ou des consommables).
Depuis peu je me suis acheté une hybride, une 3008 Hybride4 diesel. C'est le même moteur thermique mais avec un moteur électrique en plus. Les deux voitures ont sensiblement le même poids (+100k pour la 3008) et bien avec une conduite adapté qui optimise à mort les phase de roulage électrique et les phases d'autorégénérassion je suis à 150Km de plus en moyenne.
Avec mon Picasso en conduite normale je fais environ 700Km, dans les mêmes conditions je fais environ 850km avec le 3008.
En conduite très économique (et avec un minimum de ville, genre en vacances avec pas mal de roulage) j'ai déjà fait presque 800Km avec le Picasso alors qu'avec le 3008 je dépasse les 900km, et en ce moment je suis même sur un plein qui va atteindre les 1000km. Et le tout sans me trainer.
Petite info, que je n'aurai pas cru si je ne l'avais pas fait moi-même. J'habite près des Pyrénées, mon meilleur ratio de consommation je l'ai fait à la montagne (5,2l/100km). En effet à la montée ça consomme, et encore car j'ai l'option 4 roues motrices qui fait fonctionné simultanément le thermique et l'électrique ce qui répartie la puissance et la source d'énergie, mais à la descente en se démerdant bien on peut faire toute la descente en électrique. Tous les freinages/ralentissement sont fait avec l'auto-régénérassion et les 37cv du moteur à électron sont largement suiffisant pour accélérer en sortie de virage. alors c'est vrai que je n'ai pas battue le record de descente mais j'étais en week-end, détente donc ça collait avec l'ambiance.
Quand les finances le permettrons je passerai à l'électrique c'est certain !!
Bonne continuation
Salut !
Je suis d'accord, l'électrique a de nombreux avantages pour les personnes qui voit leur voiture comme un simple moyen de locomotion.
Mais pour les amoureux des voiture essence ( pas diesel hein🤣), de sport automobile, bas le bruit, le passage des vitesses, le moteur qui grimpe dans les tours, le claquement du moteur et de la ligne qui refroidi, etc, ça une voiture électrique ne le propose pas.
Pour le prix je suis OK, sur le long terme ( et encore, si tu sais entretenir ton bon vieux essence, c'est pas si chère, du moins beaucoup moins ).
Mais si ta banque dit no crédit pour le départ, bas c'est mort, alors qu'un jeune permis trouveras toujours une petite caisse essence, certe ancienne, mais en bon état.
Les voiture essence on aussi du frein moteur, si on anticipe bien, si les gens arrive à se dire que rétrograder plus fort n'abîme pas la voiture bas on touche peu les freins.
Et pour ceux comme moi gros rouleur, l'électrique revient en faite plus chère et beaucoup plus long sur autoroute .
Enfin bonne vidéo comme même mais on est encore loinnnnn du miracle électriques.
Le bruit des thermiques est une nuisance, ça n'a jamais été une source de " plaisir ". Rien que pour ça l'électrique se jusifie pleinement.
Très bonne vidéo, hâte de voir la suite !
Ca peut être intéressant d'expliquer le frein moteur en effet...
D'ailleurs merci pour la pichenette envoyée à ces TdB qui freinent au moindre virage 😄
Si tu peux en glisser une vite fait pour ceux qui pensent que le cligno est une option (y en a de plus en plus) ou qui roulent à 60km/h en tout circonstance, ça me ferait très plaisir 😁(je sais, ça n'a rien à voir mais bon...)
À ceux qui roulent au milieu ou à gauche et qui se font dépasser par la droite par des convois exceptionnels.
Merci de contribuer à rétablir la vérité sur ce sujet, pas si simple à expliquer!
Merci pour les sources, la citation entre autres du site Climobil et bien sûr la vidéo du Réveilleur : des références pour informer de manière objective sur ce sujet!
Merci, Merci!
Merci PH pour cette vidéo, qui remet bien l'église au centre de village concernant les VE (beaucoup d'avantages mais également des inconvénients à ne pas négliger)
Ce genre de vidéos devrait être déclarée d'utilité publique.
🖖
j'ai acheter vers Avril 2011 un imprimante Laser monochrome N&B Multifonction Brother DCP-8085DN au prix de 408€ frais de port inclus, la cartouche fournis étaient donnée pour 3600 pages à un taux de couverture de 5%, je n'arrive toujours pas à tué la cartouche fournis.
le Scanner fonctionne très bien.
tout fonctionne à la perfection.
en 11 ans j'ai imprimer pour 1761 pages.
donc il vaut mieux acheter à 408€ frais de port inclus une petite imprimante laser Monochrome N&B Multifonction et réseau Ethernet, que n'importe quel imprimante jet d'encre de merdre !!!!
Ça fait maintenant un an que je roule en électrique, je valide cette vidéo. J'habite en campagne à moins de 15 km de mon taf, je recharge ma voiture environ une fois toutes les deux semaines (autonomie affiché 400 km, en réel 350 voir 300 en ce monent parce que ça caille.), l'été je l'ai laisser au garage et je prenais le vélo ou la moto les jours de forte chaleur (Avec la combi, toujours). J'ai fait le calcul avec ce que j'économise comme cardurant je pourrais m'en acheter une deuxième dans environs 4 ans si les aides dont j'ai bénéficié existent encores.
Quel budget carburant mensuel pour aller au boulot avant ? Et prix des recharges électriques aujourd'hui en mensuel ?
@@kingofmambo j'étais à environ 90 euros le plein de mon ancienne diesel (monospace) , un plein toutes les 2 semaines, compter 180 euros/mois (c'était avant mars dernier.) aujourd'hui, la charge complète me revient à environ 4,50 euros (calculer fin septembre) et la location des batterie a 21 euros/mois. Je ne prend pas en compte le crédit d'achat, car que le véhicule soit thermique ou électrique, j'aurais dû en faire un.
@@cle2sci50 OK mettons 180 euros de différence par mois. En gros 2000 euros par an ? Donc il faut 6 ans pour absorber une différence de 12 000 euros sur le prix achat.
@@kingofmambo N'oubliez l'entretien d'un véhicule thermique, vidange, révision... Etc, compter 300 euros minimum de plus par ans. Pour la VE une révision tout les ans pour niveau et filtre habitacle (50 euros/ans).
Je précise quand même que j'ai acheter ma voiture électrique d'occasion (15k) et pas neuve et que j'ai bénéficié d'aides de l'état, du concessionnaire et du département pour presque 1/3 de la valeur du véhicule. Mais je suis bien conscient que les aides peuvent varier d'une époque l'autre.
@@cle2sci50 15k c'est le prix avec les aides déduites ? Crédit taux 0 ou 1% ? Perso j'ai acheté un véhicule gpl car le Paris arcachon comme dit l autre je le fais 10 fois dans l année
Merci pour cette vidéo et toutes les autres.
Une chose dont on ne parle pas souvent, c'est le probleme de l'approvisionnement en carburant:
Production et distribution d'électricité locale VS toute la chaine d'approvisionnement des carburants fossiles : prospection, extraction, raffinage, transport par tanker ou pipeline et distribution dans chaque station service. C'est tout en ensemble d'activités polluantes et qui dependent de la stabilité des pays producteurs (avec les prix qui fluctuent).
Produire son électricité localement (peut-être etre même chez soit dans le futur?) et n'avoir besoin que de câbles pour le transporter est un avantage énorme, écologique, économique et stratégique.
Les commentaires sur la disparition des belles motorisations thermiques, c'est valable seulement pour ceux habitant à Monaco, Zürich ou Dubaï. J'adore les beaux moteurs mais faut etre honnête, la plupart des voitures sur les routes n'émettent pas une sonorité méritant d'être préservée.
je suis d'accord avec la plupart des points, mais il y a des oublis importants:
- Pour les bornes de recharges, ça va être impossible d'en faire installer massivement en bout de réseau. Les lignes électriques ne doivent pas avoir une chute de tensions >10%, ce qui pose déjà des problèmes dans les zones faiblement peuplée (voir document Senelec, DOCTRINE DE CONSTRUCTION DES RESEAUX HTA ET BT Réf. : PR3-DOC-050-a )
- Pour les incendie, l’arrêt du feu d'un VE relève d'un cauchemar. Rien à voir avec un thermique. Risque électrique, chimique et thermique nettement plus important et plus compliqué à gérer.
-Pour les batteries elle même, c'est un très vaste sujet. mais à l'heure actuelle, avec les procédés d'extraction/purification, le prix, le poids, la durée de vie et le recyclage, c'est quand même pas la joie. Les recherches sont encourageantes, mais pas pour demain matin.
-Pour l'entretien, c'est certes plus facile, mais les garagistes ne vont pas se laisser mourir de faim. Et a prendre en compte qu'il faut reformer tout le personnel.
Toujours aussi bien tes vidéos, merci
Bonjour à tous, une petite remarque d'un néophyte ( attention je suis ni pro, ni opposé à l'électrique) dans les graphiques n'aurait-il pas fallu aussi compter le CO2 après une durée de 5 ans ( durée de vie moyenne des batteries d'après ce que je vois) pour la construction et le remplacement des batteries usées? ceci étant la part de pollution la plus importante pour l'électrique ceci a t'il un impacte?
Tu m'as perdu environ 35 secondes avec la vanne de l'élan. A peu près trois pour qu'elle tombe et puis 32 pour terminer d'en rire ; j'ai du revenir en arrière XD.
Comme d'hab, trop kiffant à regarder et écouter et bientôt les 100k !!! On y croit, on se bat !!!
Ohh ouiii !!! Super épisode, que j'aime la nuance, et pour le coup je suis comblé :-D
J y suis aller sur le site pas mal du tout. J adore ton tatouage passe un très bon dimanche ❤️😘
pour le probleme de recherge, il faut normalisée la formes des batteries, mettre au point un système de verrouillages sécurise automatique, des asdtation de remplacement, la batterie serais en locations, les usée, retire du circuit et recyclé sans que les utilisateur n est a s en soucier.
si le temps de remplacement est de 5 minutes, ca peut le faire.
10:16 Après l'énorme avantage de l'électrique c'est surtout de ne pas émettre d'oxyde d'azote ou d'oxydes de soufre.
Merci pour ta vidéo elle résume un argumentaire complet et réfléchit et elle servira a enrichir le débat...
Alors petite correction. Les terres rares sont utilisées dans la fabrication de pièces électroniques types circuits imprimés. Nos ordinateurs, tablettes et autres téléphones en sont remplis. Et sauf erreur de ma part, un moteur électrique ne peut être géré que par électronique et non de manière mécanique. Donc dire que VE =/= terre rare est une énorme bêtise..... après factuellement les batteries en ont plus c'est sur
Merci pour cette vidéo, très bonne comme d’habitude.
Je voudrais ajouter une précision. Minute 36 :05 : « Un générateur n’a pas un rendement supérieur à 35% ». Quand un moteur fonctionne comme générateur, son rendement est très élevé (selon la conception, on pourra avoir des rendements supérieures à 95%, sauf à basse vitesse). Quand on prend un parcours typique, le bilan énergie consumée, vers énergie récupérée, pourra être bas car on récupère uniquement en phase de freinage. Par exemple, si on fait un parcours de 50 km, sur une route « plate » (sans pentes) à environ 100 km/h, on aura une phase d’accélération pour aller de 0 à 100km/h, une phase de vitesse constant de 100 km/h et une phase de freinage pour aller de 100km/h à 0. Dans ce parcours, uniquement une partie de l’énergie dépensé durant la phase d’accélération pourra être récupérée (avec un bon rendement). L’autre partie de la consommation ne pourra pas être récupérée, car elle correspond à l'énergie utilisée pour compenser la résistance à l’avancement afin de maintenir la vitesse.
Petite précision concernant le freinage : la voiture électrique, de base (me concernant, une Zoé), va utiliser le frein moteur au maximum, que tu le veuilles ou pas. D'ailleurs le frein moteur (si t'as pas la batterie à 100% on s'entend) ne freinera pas à 100% (car ça freine trop sinon). Quand tu freines (avec la pédale, donc), la voiture va d'abord décélérer grâce au frein moteur et si tu appuies plus fort, ça va utiliser les freins. En terme de chiffre (expérimentaux dans mon cas), en frein moteur ça va freiner en récupérant 30-35kw/h (batterie à 50%) et quand tu appuies sur le frein, ça va récupérer jusqu'à 40kw/h. Donc quel que soit ton mode de conduite, la voiture utilisera toujours au mieux de ses capacités le frein moteur avant d'enclencher les patins.
Un point intéressant car je n ai pas l info serait de voir le coût de remplacement de la batterie d une VE et du timing où tu dois assumer ce coût/impact carbone.
J'aurais rajouter un chapitre: L'évolution de la technologie' Car bien entendu les batteries actuelles ne seront plus les même dans 10 ans. D'ailleurs je vous invite à chercher sur google pour 'batterie Sodium' donc à base de sel, et qui n'aurait aucun impact environnemental lors de sa production.
Je me permet d'apporter des précisions concernant le scepticisme sur le véhicule électrique notamment sur la problématique de combustion des voitures.
Le problème n'est pas que la voiture prenne feu. La problématique en réalité et la maitrise de la combustion pour éteindre un incendie de voiture électrique ainsi que la propagation de celui-ci (l'explosion d’une voiture électrique à la capacité de faire flamber tout un parking contre les 2-3 voiture voisine pour une thermique). Actuellement les pompier n’ont pas les moyens de maitriser ce genre d’incendie, il laisse donc tout bruler.. C’est aussi pour cela que les places réserver aux voitures électrique dans les parking est spécifique mais QUID de la situation si on a tous des voitures électriques ?
Autre problème qui est la gestions des infrastructures d’un point de vue de gestion des couts et de l’installation pour étendre la parc électrique sur tout le territoire). Car au final c’est le consommateur qui va payer le couts d’installation (donc augmentation du prix de l’électricité qui augmente déjà en parallèle dû au fait de l’électrification d’autre secteur…). De plus, comment équipe ton des prises de recharge électrique à bas coût (sur prise secteur de particulier) pour tous les habitants vivant en appartement dans des immeubles ? Car recharger sa voiture sur son réseau électrique ok ça ne coute pas cher mais utiliser le réseau de la ville ou des borne disponible ça n’est pas du tout le même tarifs… Aujourd’hui les tarifs reste intéressant mais tout concorde pour une augmentation durable et forte de du prix de l’électricité qui infine va finir par égaler le pétrole voir même le dépasser car le coût de production d’une batterie du fait des ressource qu’elle monopolise peut facilement d dépasser le coût de production d’un baril de pétrole.
On est d’accord sur le fait que si une voiture roule au nucléaire, elle émet beaucoup moins de Carbonne. Donc d’un point de vue français la démarche est cohérente. Mais l’électrification du parc automobile est une directive européenne. Si cette démarche est parallèle à une extension de la production de nucléaire en Europe effectivement la voiture électrique à sa place. MAIS si ce n’est pas le cas elle n’est pas cohérente et la seul utilisation de ce type de véhicule en France n’est pas justifiée au regard de la production électrique des autres pays européens.
Enfin De même pour le reste du monde quand est-il de la second vie des véhicules à batterie comme c’est le cas pour le thermique qui pour une partie fini leur jour chez son voisin ou dans des pays frontalier à l’Europe et hors Europe et bénéficie d’un deuxième cycle de vie. Pour le coût je suis très sceptique sur un argument de la vidéo pour la réutilisation des batterie de voiture pour autre chose (ça fait un sacré paquet de batterie quand même…), mais pour quoi ?
Finalement le problème n’est peut-être pas voiture thermique ou électrique mais la capacité pour nos gouvernements de trouver des solutions réellement écologiques sur le transport des particuliers et de peut-être faire accepter le fait qu’on va devoir tous prendre le bus, le train, et le vélo si on veut s’en sortir (encore faut-il qu’ils investissent pour ça…)
Je suis en copropriété, je confirme faire installer une borne c'est impossible dans mon cas.
Et le câble qui pendouille du 12ème ça le fait pas.
Dommage, j'aurais tout intéret à passer à une petite électrique.
Sinon pour le poids, pourquoi ne pas taxer sur le poids plutôt que sur la conso ?
Petit principe de physique élémentaire : plus t'est lourd plus tu consommes.
Quelque soit le carbu.
Super vidéo comm d'hab. Concernant le prix du VE, ça me paraît simple à comprendre, ok on sait tous que le VE coute moins cher à l'usage, mais quand il faut sortir 35000 balles pour une citadine à l'instant T, pas tout le monde ne peut se le permettre, même à crédit
La mg 4 est à 22800. C’est une berline compacte. 170ch plus de 300km d’autonomie. Et moins de 30 000 pour le modèle équipé de la plus grosse batterie et plus de 400km d’autonomie. Les prix baissent
Avec aides, 23000 pour une Zoé (commandée en juin, livrée en décembre), 320€ environ par mois sur 8 ans. Ça demande à se justifier. Pour moi c'est un peu plus chère que mon vieux mazout avec 20000 km par an. Les prix tendent fortement à augmenter pour les petits modèle d'entrée de gamme et les délais de livraison aussi.
Disons que le diesel, je le sens bien quand je roule pas, tandis que la VE, elle coûte pareil en roulant ou à l'arrêt 😱😬😁
@@henrybobchatham tout dépends des aides. 22800€ c’est juste le bonus déduis aucune autre aide. La zoe est d’un gabarit inférieur. Ça reste une bonne auto bien sûr
Petite anecdote sur les incendies de véhicules thermique. Il y a plus ou moins 35 ans mes parents ont réchappé à l'incendie de leur 205. Roulant tranquillement à 110, ils sentent une odeur de plastique brûlé. Dans les 10s, de la fumée sort du tableau de bord. Ils s'arrêtent en urgence sur le bas côté, des flammes commencent déjà à lécher le parebrise. Ils n'ont même pas eu le temps de récupérer le autoradio escamotable (mais si, pour éviter de se le faire piquer). En 2 minutes, l'avant de la voiture tout entier était la proie des flammes.
Une bagnole c'est aussi inflammable qu'une bouteille d'alcool à brûlé ouverte à 30cm d'un barbeuk.
Juste une remarque concernant les longues distances et les VE. L'été dernier j'ai fait 4000km avec une Tesla 3 pour partir en vacances. Rassurez-vous, je ne suis jamais tombé en panne de batterie.
Ok, quand j'ai roulé sur autoroute je me suis arrêté toutes les 2h30 pour recharger pendant une demi-heure. Cela ne m'a posé aucun problème et je suis arrivé moins fatigué à destination.
Je suis intéressé de lire le rapport de Stellantis, à propos de pourcentage des trajets de 400km (cf. 20e minute de la video). Est ce que quelqu'un sait où trouver cette info ? Merci par avance 🙂
Hello, à 4:10
L'accélération d'une VE ne me semble pas liée au rendement supérieur de cette dernière par rapport à une thermique. C'est une affaire de dynamique du système et de contrôle. Un moteur électrique est juste plus dynamique, un contrôle par PWM bien plus rapide de même.
j ai voulu prendre une petite 125cc elec...apres recherche c est composé de batterie de 100km d autonomie mais avec 600-700 recharges max. a 3000euro la piece le cout au 100km explose. le mieux ne serait il pas un mix ? comme la toyota par exemple
Juste un question dans l'analyse de comparaison VE-VT ou on parle de la pollution généré par la création de batterie. Mais est-ce que on tient compte de celle générer par la création du carburant (essence et diesel ) de l'impact que génère son extraction, sont transport (dégazage de pétrolier) stockage (fuite de celui-ci), son raffinage et jusqu’à la pompe électrique (nucléaire - charbon) qui remplit le réservoir? Quant on fait le plein, quels est la valeur du CO2 déjà généré par ce carburant avant même de démarrer le moteur?
Normalement, oui, c’est pris en compte dans le global
@@LePointGenius J'ai mis un peu de temps à répondre parce que cela allait encore être une énième fois une discutions VE vs VT , mais je reste très septique qu'en à la pertinence de l'étude qui compare tout ce qui incombe les 2 technologies. J'ai aussi constaté à t’écouter que tu n'y connais rien à l'usage des VE et pourtant il existe plein de forum de propriétaire de VE qui sont complètement ravis de leur choix.
Concernant le poids oui c'est vrai à modèle équivalent un VE est plus lourd que sont équivalent VT, mais accusé les VE sur les particule des pneus plus important due à sa masse plus élevé c'est ce voiler la face. Le poids des véhicules n'a jamais cessé d'augmentée avec les années quelque soit sa motorisation et pas uniquement due à l'augmentation des éléments de sécurité qui est une excuse facile, beaucoup de VT sont bien plus lourd que des VE. C'est surtout une question de choix, beaucoup de personne roule avec des gros SUV bien lourd là ou une berline ou un break plus léger ferait aussi bien l'affaire.
En tout cas moi cela fait 7 ans que je roule en VE (150.000km plaquette de frein d'origine toujours ok), j'ai un système de recharge simple à utiliser qui m'a couté 130€ et je ne reviendrais pas en arrière.
De toute façon les VE sont au début beaucoup de découverte et innovation vont arriver là ou au final les VT ont atteint leur limite.
@@xavierbodson5695 "je n’y connais rien et plein de propriétaires de VE sont contents" ?????? Hein ???? Quel rapport avec la vidéo ? Qu’est-ce que ça apporte, et surtout, à quel moment je dis le contraire en fait ??? 🤣🤣 moi aussi je suis très content des VE, je rêve de pouvoir avoir une moto électrique (ce qui est impossible techniquement à l’heure actuelle) et donc comment tu as pu comprendre autre chose de ma vidéo ? 🤔
Un argument en faveur de la voiture électrique que tout le monde oublie : Il est plus simple de dépolluer une centrale électrique (même au charbon) que 10 000 voitures thermiques.
Merci beaucoup pour cette vidéo, punaise ça fait du bien de voir de la nuance concernant ce sujet. Juste petite précision concernant le fait de "savoir" rouler en EV pour le freinage regeneratif, à moins de désactiver le truc tu ne peux pas passer à côté. En gros si tu lève le pied comme en thermique ça freine fort. Lors d'une conduite normale tu n'as pas besoin du frein, sans avoir besoin d'anticiper particulièrement. C'est même gênant au début, question d'habitude. Bref, impatient de voir la suite, merci pour ton travail !
Merci pour la vidéo. J'attends ma ZOÉ pour fin décembre. Je savais tout ce que tu as annoncé. Mais une vidéo de plus n'est certainement pas de trop. Une autre chose. La "toutes options" cest encore un risque de miltiplication de pannes, de frais, des coûts supplémentaires, des dépendances aux produits high tech produits à l'étranger et des possibilités pour le constructeur de pratiquer des tarifs et une politique commerciale toute personnelle.
Longue vie Ph. 👌👍
Cette vidéo est bien meilleure que la précédente, merci d'avoir corrigé le tir.
J'aimerais toutefois apporter trois précisions.
D'abord concernant les pneus : en THÉORIE, les pneus des VE devraient s'user d'avantage, selon les tests de l'ADEME. Mais, l'ADEME le reconnait dans ses conclusions, les tests sont réalisés sur tapis roulant en laboratoire, avec un véhicule conduit par un pro qui optimise sa conduite, et en particulier le passage de vitesse. Rien à voir avec la conduite de Jean-Jacques. Et en pratique, la fréquence de remplacement des pneus ne serait pas plus importante pour les conducteurs de VE que pour les autres. Donc prudence sur ce point, on manque de chiffres sur l'usure en situation RÉELLE.
Autre point, et qui concerne la conduite de Jean-Jacques : le nombre de Jean-Jacques qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils sont à l'arrêt... No comment... Il y en a même, principalement les livreurs, mais pas que, qui le laissent tourner alors qu'ils ne sont même pas à bord du véhicule. P***** les gens, COUPEZ VOTRE MOTEUR QUAND VOUS NE ROULEZ PAS !!! En plus, c'est illégal et verbalisable... Bon, ben ce problème de manque de civisme se résout de lui-même avec des VE.
Enfin, dernier point, et dans la lancée du précédent, il n'y a pas besoin de "faire chauffer le moteur pas grand froid" comme tu dis, et ça depuis les années 80, quand on a remplacé les carburateurs par des injecteurs électroniques. Cependant, ce que tu dis n'est pas entièrement faux, car il faut quand même rouler plus doucement pendant les 20 à 30 premières minutes pour ne pas surconsommer. Mais ce n'est évidemment pas ce que fait Jean-Jacques...
Comme d'hab, vidéo complète et intéressante. Hâte de voir la suite !
Enfin une bonne vidéo qui explique les Ve
Très bonne vidéo, comme toujours, pour ce qui est des bornes chez toi, opté pour une prise domestique, c'est ce que j'ai chez moi (une 3kw) ça fait largement l'affaire pour tous les usages que j'ai sur un Zoe 50kw, on recharge la nuit et on use a peut près 10% par jour pour environ 30 bornes (c'est la cambrousse aussi 😂) après le gros conseil si il faut partir en voyage c'est surtout d'aller sur les bornes autoroutes et de pas tenter de sortir pour en prendre une moins chère, sur un voyage pour Amsterdam, j'ai eu une grosse galère en Belgique, leurs bornes ne sont pas prises en charge par chargemap enfin bref je passe les détails mais sur l'autoroute ça fonctionne bien!
Je fait juste part de mon expérience personnelle, ça fait plus de 4ans que je roule avec mon ve d'occasion qui a maintenant plus de 340000km et plus de 8ans sans que les freins n'aient jamais eu besoin d'être changé (et que je n'ai pas vu de différence sur mon rythme d'usure des pneumatiques, je dirais même qu'ils s'usent moins, sûrement dû à la conduite plus apaisé et anticipative). Ne vous inquiétez pas pour tata Simone, elle va très vite s'habituer parce que ça va lui fera tout drôle quand elle relâchera le pied de l'accélérateur d'une voiture électrique non Stellantis. Pour rappel, on reconnaît une marque qui se raccroche au vieux monde du pétrole et à l'idée de pouvoir flinguer les ve à l'espèce de colonne au milieu des places arrière. Pouvez vous nous parler des Forces de Laplace, des forces de Lorentz etc... ?
Le ton est juste, l'argumentation l'est tout autant... brillant as usual !
Et l'astrologie de Yann m'a achevé 😉
💯
Super analyse. C'est plaisant d'avoir quelque chose d'objectif.
Question entretien il faut penser au rachat de la batterie quand même. On reste rentable du moment qu'on conserve son véhicule, mais ça reste un point noir sur le budget.
Pour les incendies. Quand même, en cas d'accident, ça peut être bien problématique. Référence à l'accident de notre Hammond favori...
Hello mister!
Merci pour la vidéo.
L'état a mis en place un décret, qui s'appelle le décret tertiaire et qui concerne les bâtiments de plus de 1000m² (c'est national).
Pour les bornes de recharge, le terme utilisé est désormais IRVE (il existait avant mais c'est généralisé) : Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques
Un vrai bonheur cette vidéo. Merci.
Perso j'ai 3 problèmes avec la voiture électrique:
Le bruit, alors ouais, clairement, ne plus avoir de bruit, c'est super cool. Mais se prendre une bagnole a 50 km/h en ville qu'on a pas entendu arriver, ca pique. Faudrait peut etre trouver un entre deux (un de mes voisins avait une bagnole electrique en 2000 et je me souviens qu'elle faisait un leger bruit en ville)
L’électricité consommée. On nous explique que cet hiver, il va falloir faire des efforts pour pas surcharger le reseau..... Va peut etre falloir renforcer le reseau pour fournir tout le parc du coup.
Last but not least, la recharge. En logement individuel encore ca va, mais en appart, deja, il faut l'accord de la copro pour ce genre de travaux et rien que ca, c'est pas gagné vu que certaines personnes votent systématiquement anti travaux, et une fois que ca c'est fait, c'est meme pas dit que ce soit installable (là récemment j'ai eu l'exemple de la residence de gens que je connais où l'installateur est passé, ah bah mince, pour mettre les recharges, il faut un bouton d’arrêt d'urgence, et y a plus de place dans le panneau prevu pour, alors que la residence date de 2019.... dommage)
Si on pouvait regler ca, ce serait fort sympatoche ^^
La chaîne le Choucroute garage a fait une vidéo que l'impact du bruit des voitures dans le quotidien. C'est super intéressant.
J'avoue que je suis toujours assez partagé sur ce sujet.
Travaillant dans le domaine, je m'intéresse forcément aux nouvelles technologies. Mais entre ce qu'on entend, des pro et des anti, c'est vraiment difficile d'avoir un avis tranché. Surtout quand t'as encore des amis qui sont clairement pro mazout et ne veulent jamais rien entendre. A croire que tu vas devenir leur ennemi si tu passes à autre chose.
Je vais aussi regarder les vidéos mentionnées, merci encore pour ton travail PH, parce que même de l'intérieur, on n'a pas forcément accès à toutes les infos et ça fait du bien de pouvoir tout remettre a plat!
en voila une vidéo qui explique tout et bien !!! mais je me pose une question, la fabrication des batteries est très polluante, l électricité produite avec le charbon ou le gaz aussi , mais comparer avec l extraction offshore (ou pas) et le raffinement du pétrole..... lequel pollue le plus ? j ai simplement l impression que l extraction pétrolière n est jamais prise en compte dans le calcul de pollution d une voiture thermique. me trompe-je ?
Si si, il est pris en compte aussi, mais c’est tout l’avantage du pétrole, c’est simple rapide et efficace, on sait faire
Bonjour tout le monde et merci PH ... magnifique licorne 😄 perso j'en ai 2 à la maison. ... cela dit j'espère que tu vas approfondir dans la suite car tu n'as pas parlé du cuivre qui est un problème beaucoup sérieux que les fameux terre rares. ... la biz à la prochaine
La disponibilité du cuivre et aussi du nickel aurons raison de la voiture électrique.
19:52 PAS FINI les roadtrips! Quand je fais des longs trajets avec ma voiture électrique, je fais des segments de deux heures (c'est obligatoire pour les routiers, inévitable quand on a des enfants, et conseillé pour limiter les risques de fatigue au volant). Pour Recharge suffisamment pour faire le segment de deux heures suivant à 130 sur l'autoroute, il me faut 12 minutes, c'est juste le temps d'aller aux toilettes, pas plus. 12 minutes. et même un peu moins si la prochaine borne est plus proche ou ou si j'ai un peu moins consommé, 15 ou 20 minutes max si les circonstances défavorables, s'ajoutent. Si je prends le temps de boire un coup, de grignoter qqchose, ou parce qu'il y a quatre personnes dans la voiture et qu'il y en a toujours un ou deux qui traînent, l'arrêt suivant sera raccourci d'autant. Si je prends le temps d'un bon picnic, ou d'un bon repas au resto, je me débrouille pour le faire là où il y a une borne de recharge GRATUITE, ça ne durera peut-être pas, mais il y en a des tonnes, partout en France et en Europe
Comme d habitude tout est dit et bien argumenté. Hate de voir la suite
4:00 "ne jamais négliger le bienfait du couple" ... je ne m'y attendais pas du tout à celle là 🤣🤣🤣
Bonne vidéo, un point à éclaircir c'est la capacité du réseau électrique à supporter ce "surplus".
Un simple exemple, dans mon village (-de 500hab) les 8VE ne peuvent pas se recharger de nuit en même temps sur borne sans baisse de tension et tout les problèmes qui s'en suivent. Soit ils chargent sur prise secteur (lente) soit ils doivent charger à tour de role.
Le gestionnaire est au courant (haha) mais ne veut/peut rien faire dû au cout des travaux.
J'avais vu une analyse différente de l'électrification de la mobilité par Aurore Stephant qui parle plus des problématiques minières autour de toute cette électrification, et met en avant l'augmentation des ressources supplémentaires nécessaires pour un véhicule électrique et les bornes de recharges. Elle y expliquait les impacts non seulement au niveau du CO2 (qui était plus élevés selon ses dires) mais également en terme d'impacts plus larges sur l'environnement, sans compter les impacts sociaux derrière cette industrie.
Elle ne parlait pas forcément du lithium des batteries, mais plus spécifiquement du cuivre supplémentaire que demanderait un changement du parc automobile, corrélé à la raréfaction des teneurs en métaux des mines qui s'observe déjà.
Elle dépeignait un tableau bien plus négatif en terme d'impact environnemental que celui exposé dans cette vidéo.
Pour le coup je m'interroge. Je ne voulais poster un commentaire sous cette vidéo qu'après avoir vu le complément sur l'effet rebond, qui est a mon avis un bon complément pour expliquer que notre mode de consommation est un soucis.
Ma question est donc la suivante. Un développement de cette technologie à large échelle, en remplaçant le parc thermique existant par de l'électrique est il toujours viable et bénéfique si on prend en compte les métaux supplémentaires nécessaires à la fabrication, la recharge, la production électrique supplémentaire générée, et l'énergie toujours plus grande que demande l'extraction d'un kilo de métal?
J'ai eu pas mal de peine à trouver une synthèse globale sur ce sujet (qui n'est sans doute pas simple à faire au vu de tout les paramètres à évaluer). Si quelqu'un dans les commentaire a trouvé quelque chose qui y ressemble, je ne serais pas contre un partage.