Salut, on essaie de faire ble - epeautre - haricots - blé - mais - pois. C'est ce qui semble donner la meilleure interaction et le moins de problèmes techniques.
Salut, j'ai juste l’équivalent du bac agricole technique, et puis je suis devenu ébéniste avant de revenir sur la ferme. J'ose croire que comme dans l'ébénisterie, le fait d'avoir un regard neuf sans doctrine permet une remise en question des méthodes, parfois ça foire parfois ça innove.
Très belle vidéo. Quelle intervention fait tu en cultures sur tes céréales bio, passage de herse étrille? Les haricots verts, ils sont semé à quel écartement?
toujours un plaisir de regarder tes vidéos, très instructives ! Simple curiosité, vu ton équipement et les facilités de travailler sous le hangar, pourquoi ne pas mélanger trèfle et froment avant de les vider dans le semoir ? Ne fut-ce que dans le bac du tracteur, AVANT de ravitailler le semoir ?!
Salut, ici on faisait le mélange dans le bac du tracteur. On ne l'avais pas fait plus en amont, vu que le surplus dans la benne servirait pour la meunerie après. Idéalement il faudrait une trémie/semoir séparée, ça me plait moyen que le trèfle soit concentré sur le rang de blé vu qu'ils se concurrencent plus ainsi. On pourrais monter l'APV dessus pour semer dans la herse du semoir mais on a pas eu le temps.
Bonjour, tu as semé à quelle profondeur? je vois que le trèfle à super bien levé! est ce qu'à deux centimètres il réussit à sortir? si cela correspond à la profondeur de ton semis. En tout cas l'idée de mettre l'APV au niveau des dents recouvreuses me semble le plus logique, mais on fait au mieux, suivant le temps que l'on dispose oui... comme tu le dis, la concurrence sur le rangs est à prendre en compte. par contre en semant avec l'APV tu ne peux plus biner. Ou bien envisager un jour de semer le trèfle blanc nain au dernier passage de la bineuse (toujours avec l'APV) donc au printemps? En tout cas ton champs est magnifique!
Salut, on sème autour de 15mm et le trèfle semble très bien s'en sortir. J'ai même vu que dans les coins du champ avec redoublement et repassage de rotative il y à du trèfle partout entre les rangs, donc venu de plus bas. Je me demande aussi si le fait de semer sur le rang ne permet pas au trèfle de survivre au passage de houe rotative vu que le blé agit comme une ancre, et si un semis à la volée ne serait pas détruit. Il faudrait faire un essai avant de généraliser le semis en volée. On ne bine pas nos céréales, la houe et la herse suffisent. Avant on implantais le trèfle au printemps, mais il ne se développait qu'après la moisson et n'avait aucun effet sur la propreté ou la fourniture en N, et en cas d'été sec il mourait. Cette méthode ci est plus efficace.
Très belle vidéo ! Ton raisonnement sur la profondeur de la semelle et la capacité des racines à la percer qui varie avec la profondeur est intéressante même si je pense qu'elle n'est pas absolue. Ça m'est déjà arrivé, et ce pour différentes cultures, de perdre du rendement pour cause de travail du sol trop superficiel. Réalises tu des bandes de labour en modifiant la profondeur de la charrue pour faire des essais ? Si non, ce serait intéressant. Mon dernier test date de l'été dernier, dans un champ de courges muscades/musquées à l'irrigation, j'ai cultivé une pointe du champ sans labour, juste du cover crop puis du déchaumeur à dents à ailettes puis rotative comme sur le reste labouré. Je suis pourtant bien descendu avec le déchaumeur, je dirais 15 voir 20 cm, et bien le rendement a été plus de deux fois inférieur, les courges n'ont pas réussi à recouvrir entièrement le sol et malgré un binage identique, la zone a été énormément plus sale par la double cause absence de retournement et de concurrence sérieuse de la part des courges. Je ne dis pas que c'est une règle absolue, c'est mon observation sur cette culture. Mon voisin a eu un peu la même chose sur orge automnale. Dommage pour le drône, pourras tu le réparer à moindre frais ? Bonne soirée
Salut, je crois que dans ton cas le problème pourrait aussi venir d'une déstructuration plus importante par le déchaumage profond que par le labour. Et puis aussi par le travail horizontal qui ne dilue pas le stock de graines en surface. Je remarque aussi chez les collègues en non labour des rendements plus bas et des problèmes de salissement plus importants. De nôtre côté je ne peux que constater que depuis l'usage de cette charrue (3 ans) on est plus souvent proche voir au dessus de nos records de rendements malgré un climat de m* et quelques ratures mais qui s'expliquent par des problèmes et erreurs autres. Je me dis que tant que la terre sous la semelle parait seine, pleine de galeries y compris racinaires, il ne faut pas y toucher et laisser les plantes faire. J'ai du acheter un autre, remplacer la caméra coûte 70% du prix du drone neuf. C'est pourtant des DJI, celui-ci aura tenu 1 an et très peu de crash. Actuellement c'est mon 3ême drone DJI en 3 ans...
@@fermewilmotsagriculturebio3434 merci pour ta réponse très intéressante. Ma charrue Kverneland conventionnelle peut labourer également à 15 cm avec ses versoirs numéro 8, penses tu que ça peut faire un travail équivalent à la tienne malgré les 14 pouces à cette profondeur ? D'habitude je suis plutôt entre 25 et 30, surtout pour les courges 30... Ah ça finit par revenir cher ces drônes... C'est embêtant.
@@Deadmaker182 s'ils ont un versoir spécifique ça pourrait fonctionner. Mais si c'est une charrue avec pneu dans le sillon alors c'est loin d'être idéal de compacter à cette profondeur.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 oui... ou alors passer un ameublisseur à effet vague devant la herse rotative pour éclater la semelle... Mais est-ce vraiment avantageux par rapport à un labour profond, telle est la question...
@@Deadmaker182 Si pour défaire la trace il faut passer avec une dent au moins 10cm en dessous sur toute la largeur alors non je ne crois pas que ce soit productif. Il y aurait probablement un moyen de mettre une dent fissuratrice sur le chassis de la charrue qui défait juste le sillon. Sur l'ovlac on peut mettre des fissurateurs sur les deux socs sous le passage des pneus. On peut même équiper tous les socs avec. C'est comme un mini décompacteur qui défait le lissage.
Salut, très content. C'est vite devenu le favori, j'étais pas certain d'avoir fait le bon choix en prenant la boite command-pro vu que j'ai jamais trop apprécié l'ergonomie sur les Fendt, mais au final c'est génial. Pour le combiné au travail c'est parfait, au début j'étais même content qu'il n'était pas assez puissant pour déclencher la sécurité sur la pdf de la rotative (la boite ralentissait au lieu de déclencher la sécurité) mais depuis le rodage il à pris pas mal de cv et fait facilement sauter la sécurité. Quand le semoir est plein il faut parfois le frein différentiel pour les demi-tours en pente mais ça veut aussi dire qu'on est sur la limite du tracteur juste assez lourd pour faire le taf, en ayant un moindre impact. Il va aussi faire tous les hersages et binages alors le poids est crucial.
On est sur du limon argileux, battant avec MO entre 1 et 2 % mais plus souvent proche de 2%. La pratique des couverts n'était pas fréquente dans le passé proche, j'essaie de le faire systématiquement.
Non, comme le trèfle se met en repos en dessous de 9 degrés, le blé prend de l'avance durant l'hiver. Il ne redémarre vraiment que quand le blé est en montaison. Et du coup il ne se développe vraiment que dans les endroits où le blé est clairsemé et où il serait autrement sujet au salissement.
C'est top. Toujours très pro. Un grand bravo. Merci pour la vidéo
Bonjour super vos vidéos très bien expliqué comme d habitude avec du beau matériel et de la bonne technique de semis bonne continuation 😉
Superbe vidéo
Salut super vidéo merci à toi
Merci pour les explications techniques de vos pratiques 👍🏻
Quelle marque l’outil frontal ? Merci
Salut, c'est un Steketee d3 3000
Salut, une vidéo encore très intéressante, merci. Est ce que tu peux nous dire ta rotation culturale ?
Salut, on essaie de faire ble - epeautre - haricots - blé - mais - pois. C'est ce qui semble donner la meilleure interaction et le moins de problèmes techniques.
Bonjour, de magnifiques vidéos depuis quelques années, êtes-vous agronome ? Votre façon de cultiver est super intéressante. Merci d'avance
Salut, j'ai juste l’équivalent du bac agricole technique, et puis je suis devenu ébéniste avant de revenir sur la ferme.
J'ose croire que comme dans l'ébénisterie, le fait d'avoir un regard neuf sans doctrine permet une remise en question des méthodes, parfois ça foire parfois ça innove.
Très belle vidéo. Quelle intervention fait tu en cultures sur tes céréales bio, passage de herse étrille?
Les haricots verts, ils sont semé à quel écartement?
Salut on passe la houe rotative en sortie d'hiver ensuite la herse étrille. Generalement ca suffit. Les haricots sont mis à 45cm.
Bonjour, arrives-tu à trier de la vesce du blé avec ton trieur ?
toujours un plaisir de regarder tes vidéos, très instructives ! Simple curiosité, vu ton équipement et les facilités de travailler sous le hangar, pourquoi ne pas mélanger trèfle et froment avant de les vider dans le semoir ? Ne fut-ce que dans le bac du tracteur, AVANT de ravitailler le semoir ?!
Salut, ici on faisait le mélange dans le bac du tracteur. On ne l'avais pas fait plus en amont, vu que le surplus dans la benne servirait pour la meunerie après.
Idéalement il faudrait une trémie/semoir séparée, ça me plait moyen que le trèfle soit concentré sur le rang de blé vu qu'ils se concurrencent plus ainsi. On pourrais monter l'APV dessus pour semer dans la herse du semoir mais on a pas eu le temps.
Bonjour, tu as semé à quelle profondeur? je vois que le trèfle à super bien levé! est ce qu'à deux centimètres il réussit à sortir? si cela correspond à la profondeur de ton semis. En tout cas l'idée de mettre l'APV au niveau des dents recouvreuses me semble le plus logique, mais on fait au mieux, suivant le temps que l'on dispose oui... comme tu le dis, la concurrence sur le rangs est à prendre en compte. par contre en semant avec l'APV tu ne peux plus biner. Ou bien envisager un jour de semer le trèfle blanc nain au dernier passage de la bineuse (toujours avec l'APV) donc au printemps?
En tout cas ton champs est magnifique!
Salut, on sème autour de 15mm et le trèfle semble très bien s'en sortir. J'ai même vu que dans les coins du champ avec redoublement et repassage de rotative il y à du trèfle partout entre les rangs, donc venu de plus bas.
Je me demande aussi si le fait de semer sur le rang ne permet pas au trèfle de survivre au passage de houe rotative vu que le blé agit comme une ancre, et si un semis à la volée ne serait pas détruit. Il faudrait faire un essai avant de généraliser le semis en volée.
On ne bine pas nos céréales, la houe et la herse suffisent. Avant on implantais le trèfle au printemps, mais il ne se développait qu'après la moisson et n'avait aucun effet sur la propreté ou la fourniture en N, et en cas d'été sec il mourait. Cette méthode ci est plus efficace.
Très belle vidéo ! Ton raisonnement sur la profondeur de la semelle et la capacité des racines à la percer qui varie avec la profondeur est intéressante même si je pense qu'elle n'est pas absolue. Ça m'est déjà arrivé, et ce pour différentes cultures, de perdre du rendement pour cause de travail du sol trop superficiel. Réalises tu des bandes de labour en modifiant la profondeur de la charrue pour faire des essais ? Si non, ce serait intéressant. Mon dernier test date de l'été dernier, dans un champ de courges muscades/musquées à l'irrigation, j'ai cultivé une pointe du champ sans labour, juste du cover crop puis du déchaumeur à dents à ailettes puis rotative comme sur le reste labouré. Je suis pourtant bien descendu avec le déchaumeur, je dirais 15 voir 20 cm, et bien le rendement a été plus de deux fois inférieur, les courges n'ont pas réussi à recouvrir entièrement le sol et malgré un binage identique, la zone a été énormément plus sale par la double cause absence de retournement et de concurrence sérieuse de la part des courges. Je ne dis pas que c'est une règle absolue, c'est mon observation sur cette culture. Mon voisin a eu un peu la même chose sur orge automnale. Dommage pour le drône, pourras tu le réparer à moindre frais ? Bonne soirée
Salut, je crois que dans ton cas le problème pourrait aussi venir d'une déstructuration plus importante par le déchaumage profond que par le labour. Et puis aussi par le travail horizontal qui ne dilue pas le stock de graines en surface.
Je remarque aussi chez les collègues en non labour des rendements plus bas et des problèmes de salissement plus importants.
De nôtre côté je ne peux que constater que depuis l'usage de cette charrue (3 ans) on est plus souvent proche voir au dessus de nos records de rendements malgré un climat de m* et quelques ratures mais qui s'expliquent par des problèmes et erreurs autres.
Je me dis que tant que la terre sous la semelle parait seine, pleine de galeries y compris racinaires, il ne faut pas y toucher et laisser les plantes faire.
J'ai du acheter un autre, remplacer la caméra coûte 70% du prix du drone neuf. C'est pourtant des DJI, celui-ci aura tenu 1 an et très peu de crash. Actuellement c'est mon 3ême drone DJI en 3 ans...
@@fermewilmotsagriculturebio3434 merci pour ta réponse très intéressante. Ma charrue Kverneland conventionnelle peut labourer également à 15 cm avec ses versoirs numéro 8, penses tu que ça peut faire un travail équivalent à la tienne malgré les 14 pouces à cette profondeur ? D'habitude je suis plutôt entre 25 et 30, surtout pour les courges 30... Ah ça finit par revenir cher ces drônes... C'est embêtant.
@@Deadmaker182 s'ils ont un versoir spécifique ça pourrait fonctionner. Mais si c'est une charrue avec pneu dans le sillon alors c'est loin d'être idéal de compacter à cette profondeur.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 oui... ou alors passer un ameublisseur à effet vague devant la herse rotative pour éclater la semelle... Mais est-ce vraiment avantageux par rapport à un labour profond, telle est la question...
@@Deadmaker182 Si pour défaire la trace il faut passer avec une dent au moins 10cm en dessous sur toute la largeur alors non je ne crois pas que ce soit productif. Il y aurait probablement un moyen de mettre une dent fissuratrice sur le chassis de la charrue qui défait juste le sillon. Sur l'ovlac on peut mettre des fissurateurs sur les deux socs sous le passage des pneus. On peut même équiper tous les socs avec. C'est comme un mini décompacteur qui défait le lissage.
Bonjour,
Aurais-tu une variété de trèfle blanc à recommander en particulier pour cet usage de couvert ? Merci!
Salut!
Content de ton 6130R? Pas trop léger pour un combiné de semis ?
Merci !
Salut, très content. C'est vite devenu le favori, j'étais pas certain d'avoir fait le bon choix en prenant la boite command-pro vu que j'ai jamais trop apprécié l'ergonomie sur les Fendt, mais au final c'est génial.
Pour le combiné au travail c'est parfait, au début j'étais même content qu'il n'était pas assez puissant pour déclencher la sécurité sur la pdf de la rotative (la boite ralentissait au lieu de déclencher la sécurité) mais depuis le rodage il à pris pas mal de cv et fait facilement sauter la sécurité. Quand le semoir est plein il faut parfois le frein différentiel pour les demi-tours en pente mais ça veut aussi dire qu'on est sur la limite du tracteur juste assez lourd pour faire le taf, en ayant un moindre impact. Il va aussi faire tous les hersages et binages alors le poids est crucial.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 merci pour les infos ! Quel est son poids du coup ?
@@Fendinou il fait un peu plus de 6t, c'est 1t de plus que le 5r et 700kg de moins que le 140r.
@@fermewilmotsagriculturebio3434 et entre le 130 et le 140, tu vois une grosse différence ?
De gabarit, ils sont identiques si je ne me trompe pas ?
@@Fendinou le 130 à un châssis plus court (4cyl) de 70cm je crois. On vois et on ressent une différence.
Bonjour, quels sont vos types de sol (Texture, MO ...) ?
On est sur du limon argileux, battant avec MO entre 1 et 2 % mais plus souvent proche de 2%. La pratique des couverts n'était pas fréquente dans le passé proche, j'essaie de le faire systématiquement.
Pas de concurrence du blé et du trèfle au printemps ?
Non, comme le trèfle se met en repos en dessous de 9 degrés, le blé prend de l'avance durant l'hiver. Il ne redémarre vraiment que quand le blé est en montaison. Et du coup il ne se développe vraiment que dans les endroits où le blé est clairsemé et où il serait autrement sujet au salissement.
harika bir iş bu kadar büyük tarlanın sulamasını nasıl yapıyorsunuz
en bio c est charrue obligatoire sinon ca repique toujours
Oui ou alors il faut plus de passages, et du décompactage, ce qui n'est pas forcément mieux.