Panel - Figures visionnaires de la transversalité au sein des collections

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • Modération par Bénédicte Rolland-Villemot, conservatrice générale au bureau de l’animation scientifique et des réseaux (SMF).
    Henri Focillon (1881-1943) : la vie des formes au musée des Beaux-Arts de Lyon
    par Salima Hellal, conservatrice au musée des Beaux-Arts de Lyon ;
    François Mathey (1917-1993) : le musée des Arts décoratifs, un musée « pour tous les arts »
    par Sébastien Quéquet, attaché de conservation en charge du fonds photographique, musée des Arts décoratifs ;
    Pierre Gaudibert (1928-2006) : “Vers le musée du futur”, expérimentations à l’ARC (Animation - Recherche - Confrontation) et au musée de Grenoble
    par Hélène Leroy, conservatrice du patrimoine, responsable des collections au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
    Depuis 2008, Salima Hellal est conservatrice en chef, chargée des Objets d’art au musée des Beaux-Arts de Lyon, après un début de carrière au musée départemental des Antiquités de Rouen. Commissaire d’expositions, elle s’attache également à mettre en valeur les collections extra-européennes de son département. Récemment elle a ainsi co-dirigé, avec Sandra Aube (CNRS) et Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne-INHA), le catalogue raisonné des arts de l’Islam du musée des Beaux-Arts de Lyon, publié aux éditions Snoeck en 2023.
    Sébastien Quéquet est docteur en histoire de l’art et attaché de conservation en charge du fonds photographique au musée des Arts décoratifs. Ses recherches portent sur les rapports entre art et industrie, sur l’histoire du musée des Arts décoratifs et sur les usages de la photographie dans le domaine des arts industriels. Il a été commissaire au MAD des expositions « Histoires de photographies. Collections du musée des Arts décoratifs » en 2021, « La maison pour tous. Une photographie sociale dans les années 80 » et « Le Japon en couleurs. Photographies du XIXe siècle » en 2023.
    Hélène Leroy est conservatrice du patrimoine, responsable des collections au Musée d’art moderne de Paris. Dans le cadre de ses recherches et projets au musée, elle travaille sur l’histoire du musée et la constitution des collections. Elle a été commissaire des expositions Pierre Gaudibert, vers le musée futur (2021) et Anna-Eva Bergman (2023).

КОМЕНТАРІ •