J'aime beaucoup ton analyse et ton regard sur l'univers comics, de manière général ton développement et très pousser et tes videos sont a la fois riche en informations et varier en sujets. Continue comme ça tu a ton mon soutien.
Tu as réussi la ou beaucoup on échouer ^^ Bravo a toi! T'as vidéo est parfaite! Tu gère très bien le sujet, parle de plein d'exemple différent! Encore bravo!
J'ai eu peur en voyant le titre de voir une vidéo simpliste et putassière et c'est dans ces moments que je suis content d'avoir eu tort. Excellente vidéo, le contenu est vraiment pertinent ;)
Au sujet de PowerGirl : l'idée d'une femme qui assume ses formes et joue de son pouvoir de séduction correspond à l'archétype de la femme fatale, archétype qui était particulièrement en vogue dans les années 40 via le Film Noir. Finalement, ce bilan est bien une conséquence du sexisme puisque la femme n'ayant pas de pouvoir et dépendant financièrement de son mari n'a plus d'autre choix que de jouer de cette situation. Elle mettra donc en valeur tous ses charmes pour manipuler les hommes, et souvent les mener à leur perte, ce qui d'ailleurs ne lui donnera pas toujours bonne réputation... Exemple le plus ancien qui me vient à l'esprit : Cléopâtre ! Malgré son intelligence et sa culture, c'est bien son corps qu'elle a mis en avant auprès de César et Marc-Antoine pour sauver sa peau et retrouver le pouvoir. Le terme subversif me semble fort étant donné que c'est un motif récurrent dans la fiction mais comme c'est justement dit, ce sont des personnages denses et ambigus, beaucoup plus intéressants que ce que l'on pourrait penser. :-)
Sauf que dans l'idée de comparaison avec le principe de "Femme Fatale", Power Girl possède bien des pouvoirs et n'est dépendante de personne. Du coup, ça annule une partie des points de comparaisons. En gros, même si elle peut user de ses charmes pour perturber son adversaire, elle va quand même le mettre K.O. avec une bonne droite à la fin ! :D
Ces dernières vidéos sorties sont au top. J'aime les comics mais n'étant pas un fan hardcore / collectionneur, ces vidéos " grand publique " sont un régale.
Encore un excellent épisode où comme d'habitude tu m'apprends plein de chose. Super bien fait, bien écrit et super comme d'hab' ! Merci de casser les clichés sur les comics ! Vraiment merci :D
Je trouve ça assez bien résumé et précis! Mais portant un utérus j'aurais quand même rajouté deux trois trucs mais je sais bien que le sujet est long à aborder x) en tout cas bravo :'D
Comme je l'ai dit dans la description, chacun aura une approche différente pour plein de raisons. Et pour ces mêmes raisons, il faut essayer de rester clair et objectif ! ;) Merci !! :D
voilà une bonne vidéo avec des arguments solides et fondés qui démontre que la femme n'est pas toujours utilisé comme un objet, mais qu'au contraire elles ont du caractère et elles s'assumes. Tes vidéos sont toujours aussi intéressante et je ne m'en lasse pas ^^ c'est génial !!! :D
Franchement, merci beaucoup pour cette vidéo ! Enfin quelqu'un qui dénonce les polémiques par rapport au physique des super-héros ! Honnêtement, les gens qui s'en plaignent sont soit jaloux, soit des violeurs (ou en tout cas ils ont leur mentalité). Comme l'a expliqué mj dans un fermez là, le seul moment où on a le droit de s'en plaindre, c'est quand ça prend le dessus sur les séquences émotions.
Excellente vidéo, j'espère que plus d'un détracteur de Wonder Woman et compagnie la verront ! ^^ Puis comme disait Miraclewoman "qu'est ce que la perfection ?"
Merci ! J'espère en effet faire réfléchir les gens sur le sujet et ouvrir un peu la discussion avec les plus fermés ! Mais rien n'est jamais facile ! :D
Je suis tellement content que t'es fait cette vidéo! Sincèrement après avoir du lire le document de Journal du geek totalement stupide et aussi atrocement réducteur, ça fait du bien de voir une video qui traite bien cette problématique ! merci pour la vidéo!
Du coup, je viens de lire l'article du Journal du Geek, parce qu'on m'a "soupçonné" de l'avoir plagié, au moins au niveau du sujet. J'ignorais totalement l'existence de cet article et je ne suis effectivement pas d'accord avec grand chose, mais une fois encore chacun aura son approche du sujet. ;)
En fait, l'auteur de l'article vient de me dire : "Je ne regarde pas les UA-camrs car ça ne me parle pas !" Donc titre similaire = contenu plagié... LOGIQUE !
poua t'a tellement bien géré le sujet. super vidéo surement ta meilleur. ( et je dit tout mon amour pour tank girl et the authority ces 2 comics on un place spécial don mon cœur).
Ta vidéo est vraiment très intéressante, et elle ouvre des perspectives nouvelles sur le futur du comics. Mais pour moi elle oublie le principal reproche que je fais (et qui est fait) aux comics en terme de sexisme. Ce n'est pas vraiment le fait que les femmes soient représentées de façon sexy, c'est que c'est l'unique représentation qu'elles ont. Autant beaucoup de super héros ont un physique d'Apollon, autant une bonne partie ont un physique atypique. Il n'y a qu'à regarder les 4 fantastiques, où tous les personnages, à part l'héroïne, ont un physique "impossible" (si on considère la torche dans sa version "torche" ^^). Même She-Hulk, comparée à son homologue masculin, garde sa féminité (et un brushing impeccable). Et ne parlons pas de la galerie de monstres des super vilains, où pourtant les super vilaines conservent des proportions parfaites. Il y a certainement des contre exemples, et la fin de ta vidéo semble indiquer que cette représentation unique est entrain de changer. Et c'est définitivement une bonne chose ! :)
Ça vient aussi du fait que Marvel a utilisé des "monstres" comme héros, notamment avec Hulk ou la Chose, ce qui était relativement nouveau à l'époque. Il est important de prendre en compte ce que je dis sur le Comics Code : c'est une commission de censure qui imposait aux auteurs de ne pas mettre les femmes en avant et de ne pas exagérer leur physique, que ce sur le plan de la féminité ou du "monstrueux". Certains disent parfois que les auteurs ne voulaient pas mettre les femmes en avant, mais il faut rappeler qu'ils n'avaient pas le droit de le faire. Alors certes, à partir des années 70, le Comics Code a progressivement perdu de son influence, mais je pense que les auteurs craignaient toujours la pression de certaines associations. C'était aussi vrai en France, où Lug, puis Semic, censuraient le matériel américain pour éviter les problèmes jusque dans les années 90 ! C'est pour ça qu'il faut attendre les années 80 pour trouver de timides contre-exemples. C'est d'ailleurs à cette même période qu'apparaissent les femmes "hyper-sexualisées". Je pense qu'il est très important de considérer les différentes époques de publications. C'est difficile pour le grand public, mais l'approche est vraiment différente sur beaucoup de points entre un comic book de 1956 et un de 2002 ! ;)
je me demandais en ce qui concerne witchblade qui a toujours proposer des personnage féminin dirons nous ... sugestif. Que pense tu de la série switch par stjepan sejic qui si elle ne ce pose pas en suite direct a witchblade prend cela dit place dans le même univers et qui propose une nouvelle porteuse de la witchblade qui n'est absolument pas mise en avant par ses forme mais par son comportement et caractère plus réaliste et attachant ?
Merci pour ta vidéo ! Je trouve tes arguments très intéressants, dommage que ce soit si court..! :D Quand tu as parlé de l’évolution des personnages féminins, ça m’a fait pensé à Harley Quinn et sa version New 52. Pense-tu que la transformation du personnage s’inscrit dans cette volonté de rendre les personnages féminins plus forts/indépendants ? Surtout qu’il a été souvent reproché à DC de « glamouriser » les violences conjugales à travers sa relation avec le Joker. (Question bonus: Et que penses-tu de sa nouvelle version, j’ai lu beaucoup de critiques mais moi je la préfère comme ça au final ^^)
Pas si court que ça ! Ahah ! Difficile de dépasser les 15 minutes sans perdre tout le monde sur internet ! ;) Pour Harley, je pense que tous les changement ne sont pas calculés comme on voudrait le croire. Les éditeurs testent souvent des trucs sans forcément savoir où ça va, juste pour relancer un personnage et prendre la température vis-à-vis du public. Globalement, à chaque époque ses versions et c'est bien comme ça. Si tout restait figé, je pense que pas mal de héros seraient tombés dans l'oubli...
Je fais de mon mieux en tout cas ! ;) Quel est l'intérêt de partager sa passion et d'encourager les gens à me suivre et à débattre si je ne réponds pas ? :D Surtout que dans le cas de cette vidéo, certains commentaires sont très pertinents et permettent de faire avancer la réflexion, donc autant en profiter ! ;)
Les hommes ont peut-être un corps tout aussi 'parfait' mais, prenons l'exemple Superman/Starfire. On explique le dénudement de Starfire par le fait qu'elle tire ses pouvoirs du soleil. Alors pourquoi Superman n'est-il pas lui-même en slip ?. Je suis presque sure que toute femme Hétéro/homme Gay-Bi-Pan en serait tout autant ravis que les hommes hétéros à qui ces comics sont principalement destinés. Y a qu'à regarder Wonder Girl dans Teen Titans (2003) le gamine a 16 and et on lui fout un soutif et un jean taille basse et presque toujours dans des poses lassives ou qui mettent en valeur sa poitrine tandis que ses homologues masculins sont plus souvant dans des poses d'action. Lesdites poses sont souvent pratiquement impossible pour le corps humain à moins d'être un personnages ayant des capacités similaires aux spider-men et Dick Grayson (donc la souplesse extrème fait partie des capacités des persos) et rares sont les persos masculin qui ont ces poses. L'un des rares personnages ayant eu des poses similaires aux poses de personnages féminins et dont l'écriture passe souvent par des tropes féminins est Dick Grayson qui est souvent écrit comme victime de harcelement sexuel (mais c'est un mec hein, il est sensé aimer ça donc on s'en fout, ses deux principales relations ont rompu avec lui parce qu'il s'est fait violer ou à failli se faire violer quand même). Et l'une des grosses différences est que seuls certains des personnages masculins ont des poses sexualisées alors que presque tous les personnages féminins le sont. Par exemple récemment dans Detective Comics rebirth Stephanie Brown a pleuré la mort de son petit ami psychopathe dans les bras de Batman et sa cape, au lieu de tomber droit a, pour une raison quelconque decidé de se mettre sur le côté pour qu'on puisse voir ses fesses. De même s'il y a plus de femmes dans l'industrie, elles restent rares, surtout quand il s'agit de leur donner les rênes d'une série ou d'un personnage -(Gail Simone reste l'une des exceptions) et les personnages féminins sont souvent victime de la vision des auteurs masculins. Restons sur Stéphanie Brown un instant, Pourquoi n'est-elle toujours introduite que par rapport à Tim Drake ? Pourquoi se sont-ils sentit le besoin de la tuer lorsqu'ils ont voulu la faire rompre avec Tim ? (alors que bon ils avaient déjà de quoi faire). Ou Tana Moon (bon en plus elle était black donc ça n'aide pas), simplement parce que comme DC ne pouvait pas mettre WW et Superman ensemble parce qu'ils étaient trop BFFs ils on décidé de mettre Wonder Girl et Superboy ensemble. Les femmes ont presque constamment un role passif (ironiquement Cassie Sandsmark lors de son apparition était de type actif -c'était une gamine pourrie gâtée mais elle avait ses bon moments) mais le retcon de Teen Titans l'a transformée en perso passif (mais toujours une enfant pourrie gâtée). Il y a presque constamment cette notion que les personnages féminins existent par rapport à un perso masculin (à moins que le perso masculin soit gay ou qu'elles même soient lesbiennes). Il y a des exceptions bien entendu, mais ça reste malheureusement la norme. Ca se voit aussi dans les relations "amoureuses" des comics qui sont souvent plus sexuelles qu'autre chose notamment à cause du traitement des personnages féminins comme personnages sexuels. Sur cette note il y a un article intéressant sur comicsalliances : comicsalliance.com/starfire-catwoman-sex-superheroine/
salut a toi, trés bonne vidéo(comme d'hab), je voulais juste ajouter quelques idées de comics pas trop vieux avec des personnages principaux feminins forts: Scarlet par Bendis&Maleev et aussi Jennifer blood de Garth Ennis. d'ailleur beaucoup de séries d' ennis comportent des perso feminins forts et marquants, que ce soit Tulip ou la mere de Jesse dans Preacher ou même le personnage d'Annie dans The Boys. et cool d'avoir évoqué jenny sparks et Authority,une équipe totalement hallucinante!
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, cependant il y a deux points passés sous silence : 1) Il y a bien plus de peau dénudée chez les femmes que chez les hommes (Miss Marvel, Miss Hulk). Si ils sont égaux, pourquoi voit-on plus souvent les jambes dénudées chez les femmes par exemple ? Il y a bien un côté "la femme doit être sexy et l'homme puissant", qu'on le veuille ou non. Les femmes ont droit à des tenues de strip-teaseuses et les hommes des tenues de gymnastes. 2) Je comprends l'esthétique du corps des hommes/femmes dans les comics, mais ça n'explique pas pourquoi c'est la poitrine (attribut sexuel) spécifiquement qui est si souvent mise en évidence ? Les hommes ne sont pas dessinés avec des grosses couilles que je sache, que du contraire ! :)
Comme je le disais en réponse à d'autres commentaires, le sujet des costumes mérite une vidéo à lui tout seul, car il y a beaucoup de choses à dire, et pas seulement sur les différences hommes / femmes. Et tout comme je peux te citer Witchblade ou Battle Chasers comme séries dans lesquelles les héroïnes ont des costumes de quelques centimètres carrés, je peux aussi te dire que dans les X-Men, la majorité des personnages féminins portent une combinaison intégrale identique à celle des hommes, et que la Guêpe ou Black Widow n'ont pas des costumes vraiment "aérés". Pour chaque point, il y a des exemples et des contre-exemples. Pour ce qui est de la représentation physique, comme je le dis, c'est quelque chose qu'il faut replacer dans son contexte. Avec le Comics Code, il était interdit d'exagérer le physique des femmes, que ce soit d'un point de vue des capacités ou des "attributs sexuels". Elles n'avaient pas de grosses poitrines, mais elles étaient aussi relayées au second rang, ce qui n'était pas franchement plus positif. Résultat, il faut attendre la fin des années 80 pour commencer à voir des personnages avec une poitrine vraiment voyante. Et si tu te replaces dans l'époque, il faut prendre en compte que le modèle de la "femme parfaite" distillé par les médias était Pamela Anderson par exemple. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais ça aide à comprendre les clichés qu'on retrouve dans les comics. Comme je le dis, ils suivent le mouvement, il n'en sont pas à l'origine. Si la société accepte ça, tu le retrouveras dans les comics. À l'inverse, si personne ne niera que les proportions de Lara Croft sont irréalistes, personne ne dira non plus que c'est un modèle qui encourage les femmes à rester chez elles à faire le ménage pendant que les hommes partent à l'aventure, ce qu'imposait le Comics Code dans les années 50 ! Donc c'est très difficile de simplifier, car pour chaque période et chaque cas, du positif peut entraîner du négatif, et inversement. Le vrai souci est de trouver l'équilibre, et ça, c'est un travail permanent pour "modérer" les deux extrêmes, et dont je suis partisan.
Excellent argumentation, Maître :) . Aller, je mets un like ! Sinon, c'est vrai que finalement, le sexisme est un aspect plus général de la société, pas seulement des comics. En attendant on est quand même content de voir des supernanas megasexy, faut bien l'avouer :D
Ahah ! Mon argumentation n'est pas universelle hein, mais bon, disons que j'essaie de mettre en avant un message réfléchi et équilibré, ce qui est très compliqué sur ce genre de sujet ! ;)
Je suis d accord avec toi mais sa existe des femmes qui n ont pas de poitrine mais c vrai sa serait si les Super héroïne aurait un costume un peu plus masculine
La question est tres interessante, et franchement tous les points que tu abordes sont tres biens expliques ! Excellente vidéo l'ami ! Ca donne des arguments pour les fans de comics par la meme occasion !
Un de mes premiers comics était Superman/Batman. Au début effectivement je trouvais les femmes (notamment Artémis, Supergirl, Powergirl et même Wonderwoman) hyper sexualisées et ça me dérangeait...jusqu'à ce que je le relise plus attentivement. Là j'ai remarqué qu'il n'y avait pas que les femmes qui étaient concernées: les personnages masculins n'étaient pas en reste. Les deux seuls à ne pas être sexualisés étaient Robin et Toyman (encore heureux vu qu'ils ont treize ans). Du coup j'ai vu cette hypersexualité comme une perfection et un décalage entre le commun des mortels et les superhéros, comme quand on est devant une statue de déesse/dieu grec.
Les fesses de Nightwing et de Flash qui sont tjr mises en valeur dans les comics😭
8 років тому+4
De très bons arguments, du bon sens, des propos illustrés par l'exemple, bref du tout bon! Merci ComiXrays de mettre le point sur les i ! Un vidéo salutaire!
je suis fan de comics depuis plus de 20 ans maintenant.... (pffff ....) et merci de dire des choses vraies, avec de vraies exemples, de vrais contre exemple.
Tu as hésité longtemps, mais tu as vraiment réussi le challenge. Des arguments fondés et un raisonnement très très bien construits de bout en bout. Bravo!
+ComiXrayS de rien même si il est vrai qu'il existe moins de comics ayant pour personnage principal une femme mais ceci est dut à la demande car les lectures préfère lire du Batman à du power girl et moi le premier :p
L'idée n'est pas d'inverser les rôles, mais plutôt de montrer que tant chez mes hommes que chez les femmes, il y a des arguments qui peuvent générer le débat ! Merci en tout cas ! ;)
Vidéo vraiment intéressante, ton point de vue et assez juste, puisque positif mais teinté de réalisme : les questions de représentation dans les comics américains sont en train d'évoluer dans le bon, mais beaucoup de choses restent encore à faire, et pas seulement pour les femmes. Après j'avais juste une remarque concernant ton argument sur la perfection du corps censé refléter la perfection morale des super-héros. Depuis les années 90 avec l'avènement des indés et notamment d'un certain Watchmen, on a tendance à montrer les héros sous un jour plus humain, notamment d'un point de vue psychologique. Si ils défendent des idéaux de justice et d'honneur, ils n'en restent pas moins humains et capables de commettre des erreurs. Du coup je trouve que l'argument du "parfait à l'extérieur et à l'intérieur" tombe un peu à plat puisque leur perfection morale reste toute relative, mais les corps sont toujours aussi musclés et les poitrines aussi gonflées. Le contre-argument disant que le fait de se battre contre ses propres démons est un signe supplémentaire de cette perfection morale est à prendre en compte, mais je pense qu'il devrait effectivement plus se refléter dans le physique des héros. Sinon très bonne vidéo, toujours un plaisir à visionner !
Merci ! ;) Attention, je ne dis pas que perfection morale et physique sont forcément liés et évoluant en même temps dans le même sens hein. D'ailleurs, depuis une dizaine d'année, le physique des personnages est bien plus "normal". Et les quelques cas particuliers reste, comme Power Girl par exemple, des contre-exemple qui ne sont pas des coquilles vides. En tout cas, merci pour ton commentaire ! ;)
Merci ! Oui, j'y ai pensé aussi ! Mais c'est compliqué d'énumérer toutes les séries qui peuvent être des exemples ou contre-exemples ! ;) Cela étant, je recommande vivement la lecture de Bitch Planet ! :D
J'tatillonne mais c assez drôle qu' une des deux premières super heros a part entière soit justement la femme invisible des 4 fantastique genre" on commence a changer les codes établis mais faut pas trop que ce doit visible"^^
Ahah ! Oui, c'est un truc qui est souvent soulevé et qui n'est pas totalement faux. Même si je pense que cela n'a pas été pensé comme ça, clairement, on peut y penser ! ^^
Heureusement que tous les gens qui parlent du même sujet ne se copient pas entre eux ! :D Mais rassure toi, on m'a aussi "accusé" d'avoir plagié le Journal du Geek qui a fait un article sur le sujet. Article que j'ai découvert après la sortie de cette vidéo ! Si tu fais une recherche sur le net, tu verras que les comics et le sexisme sont tous deux des sujets d'actualité qui passionnent les foules. Pour les comics, j'ai pas attendu que ce soit à la mode par contre ! ;)
Etant donné que tu me fais l'honneur de me répondre, autant que je développe ma pensé ^^ Merci car à travers cette vidéo, tu apportes la nuance et la bienveillance qui manquait à ce genre de débat. Perso, mon truc c'est plutôt les jeux vidéo mais on y retrouve les mêmes problématiques, et sache que je reprendrais tes arguments à l'avenir ;)
Merci pour cette vidéo mais puisque tu parles de féminisme, ç'aurait été logique que tu invites une femme pour en parler, genre Vesper ou Nat et Alice in the morning. Et puis tu parles beaucoup au début du physique des super héroïnes, mais laisse quasiment entièrement de côté la question du costume, qui a pourtant une importance majeure dans la représentation des super héroïnes.
Je sais que dans une vidéo de ce genre, les gens attendent une "caution féminisme", mais du coup, je trouve ça aussi super cliché de faire intervenir une fille pour parler du sujet, un peu comme si c'était une obligation. Du coup, j'ai volontairement fait la vidéo sans ce genre de séquence. Ça rend sûrement l'exercice encore plus périlleux, mais bon, j'ai pris le risque ! Pour ce qui est des costumes, tu n'es pas la première personne à en parler. Mais les costumes de super-héros mériteraient une vidéo entière. Premièrement parce qu'il y a plein d'histoires passionnantes autour, et aussi parce que sur ce point, j'ai plein d'exemples qui contredisent les clichés, tant chez les hommes que chez les femmes ! Merci pour ton commentaire !! ;)
Ce serait cool si tu sors une vidéo spéciale costumes ^^. Concernant la caution féministe, ce n'est pas cliché de faire intervenir une femme pour parler du sujet, c'est légitime. Prendre la parole pour lutter contre le sexisme c'est bien, mais ton statut et point de vue masculin font que tu abordes maladroitement certains sujets qui nous tiennent à coeur. A défaut de ne pas faire intervenir une femme fan de comic dans ta vidéo, ç'aurait été bien de te concerter avec l'une d'entre elles pour l'écriture, histoire d'être sûr d'éviter les maladresses, les écarts, et les bourdes, ou ne serait-ce que l'illégitimité de parler d'un tel sujet. Laissons la parole aux concernées pour mieux les soutenir.
Le problème, c'est qu'il n'existe pas un "avis féminin" et un "avis masculin". En faisant le tour des commentaires, tu as autant de filles qui trouvent que la réflexion est juste que de filles qui me disent qu'elles ne sont pas d'accord avec tout ce que je dis. Du coup, faut-il faire intervenir quelqu'un de "modéré", quelqu'un de super engagé, voire quelqu'un d'un peu "extrême" dans son avis sur le sujet ? C'est un problème dans le problème ! :) Comme je le dis dans la description, ce que je raconte est influencé par qui je suis, c'est valable pour tout le monde et pour tous les sujet, et la vérité absolue n'existe pas. Je me vois mal demander à quelqu'un de relire, voire réécrire une partie de vidéo, pour raconter quelque chose qui n'irait pas avec mes idées, quitte à ce que ça soit en désaccord avec la pensée féministe qu'on entend en général. ;)
Désolée de te décevoir Chris, mais si, il existe un avis féminin, celui des concernées, celui des personnes visées par ce sexisme. Il n'est pas unanime et unique, comme tu l'as remarqué, mais il existe bel et bien. Et qui de mieux pour parler d'un sujet qu'une personne concernée par celui-ci ? Ne serait-ce qu'en contre point ou modératrice ? Et si tes idées sont en désaccord avec les idées féministes (celles de l'égalité des sexes hein, rentrons pas dans les détails ^^), ce que je ne pense pas vu ton propos, ne parle pas de sexisme. Encore une fois, dans un sujet aussi délicat, militant et engagé que celui-ci, laissez la parole aux concernés reste le meilleur geste possible. Et ne t'inquiète pas, nous ne sommes ni "extrême", ni "hystériques" ni ne faisons une "fixette" sur le sujet.
Je voulais effectivement dire "Un avis féminin unique et universel". En gros, dans le débat, tu trouveras des femmes qui ne sont pas d'accord entre elles et des hommes qui ne sont pas d'accord entre eux, sans pour autant être d'accord les uns avec les autres ! (Oui, ça devient labyrinthique...) Finalement, chaque individu va avoir un avis qui peut légèrement (ou beaucoup) varier de celui de son voisin et ça ne dépend pas que de son sexe. Mes idées ne sont pas "en désaccord", mais peuvent nuancer certains points, dans toutes les démarches, des dérives existent, que le fond soit positif ou non. Je n'ai jamais écrit que toutes les personnes qui défendent la cause féministe (y compris les hommes) sont des extrémistes, loin de là, mais partout tu trouveras des gens qui ont des idées un peu plus extrêmes que la majorité. Sur la route, il n'y a pas que des chauffards ou des conducteurs exemplaires, à chaque fois que tu prends ta voiture, ton comportement peut changer pour tout un tas de raison. On ne peut pas essayer de faire changer les choses en rangeant les gens dans des catégories ultra simplistes où il y a les méchants et les gentils, d'où la complexité du débat...
J'ai trouvé que la vidéo était au final assez courte. Il y aurait pu y avoir un approfondissement du sujet (et des époques) et posséder plus d'exemples. Il aurait aussi pu se pencher un peu plus sur le côté masculin, mais bon, peut-être était-ce pour garder un format court, ou alors parce que la vidéo se concentre surtout sur la gent féminine dans les comics (plus simplement). Malgré tout, je trouve qu'il aurait été intéressant de parler de l'argument souvent employé que la magnification masculine est là avant tout pour plaire aux hommes (hétérosexuels, hein) et non aux femmes (tout autant hétérosexuels) - je suis d'ailleurs surprise de ne pas l'avoir vu dans les commentaires - ce qui est certainement parfois le cas et était plus présent à certaines époques, mais aujourd'hui je ne peux m'empêcher de penser que dans une large mesure on essaie de rendre un bon nombre de personnages masculins plaisants - physiquement - pour les deux sexes (et toutes les orientations, même si dans ce genre de discours on a tendance à les oublier), certainement dans un but d'attirer un plus grand public pour certains. Un élément qui pourrait s'opposer à cet argument c'est que même s'il peut être pensé comme tel lors de la création du personnage ou d'un nouveau design, cela ne va pas pour autant signifier qu'ils ne peuvent être perçus comme attirants par certaines personnes.... Ce qui engendre en soi l'opposition émission ("unique")/ réception (multiple) et là...c'est tout un débat qui peut s'installer. Il aurait été aussi intéressant de parler du fan service. Le fanservice n'est pas un "mal" en soi, mais quand on n’est pas réceptif à ce qui est proposé, on peut facilement éprouver une forme de mépris pour celui-ci - il existe d'ailleurs un sacré déséquilibre entre la réception du fanservice "pour hommes" et "pour femmes" (toujours hétérosexuels, ça a pas changé) ces dernières années - tout en étant hypocrite face aux fanservices plus en phase avec nos goûts personnels. Alors, bien sûr, le fan service peut être mal utilisé et nuire à la fiction elle-même, mais c'est bien son utilisation et non son existence même le problème. (attention, je ne parle pas ici de la réduction à un simple objet sexuel) Comme troisième anaphore, il aurait été aussi intéressant d'explorer les réponses des comics face à ces accusations (justifiés ou non) au fil des années, mais bon, là c'est sûr que la vidéo aurait doublé en temps...voire plus. En dernier point et en rapport avec un élément mentionné dans la vidéo cette fois-ci : il aurait été bon de mettre en évidence que, même si c'est plus rare, des personnages masculins réduits à l'état d'objets sexuels existent également. Et que dans les deux cas c'est pas très, très sympa. :/ (« minorité » ne signifie pas « acceptable ») Bref, c'était un pavé bourré d'apartés rédigé en pleine semaine à une heure peu raisonnable par quelqu'un qui n'est pas d'origine francophone. Âmes sensibles s'abstenir.
Merci pour ce long commentaire très développé ! ;) Ça ouvre en effet des portes intéressantes pour le débat ! Sinon, pour l'anecdote, sache que plusieurs sites "généralistes", défendant ou non un point de vue féministe, ont refusé de partager cette vidéo car elle est, je cite : "trop longue" et/ou "trop pointue". Comme quoi, tout le monde n'a pas les même attentes... ;) Dans tous les cas, il est impossible de parler de tout, ou alors, on quitte ce format pour passer sur un documentaire de 2 heures ! :D
Ca tombe bien, j'aime les documentaires et la documentation. :D En ce qui concerne l'anecdote, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est en partie lié à la consommation actuelle de l'information. ^^' Cela mise à part, ça me surprend pas vraiment de sites généralistes, limite, ils ont tendance à préférer un oui/non. :p
Il faut traiter le sujet personnage par personnage. J'ai adoré Thor par exemple, je pense que l'on ne peut pas réduire ça à un phénomène de mode. Ça apporte un plus à certaines séries et pas à d'autres ! ;)
Sauf qu'on ne peut pas nier que pendant des années, les personnages féminins étaient relayés au second, voir au troisième rang derrières les principaux héros, tous masculins ou presque. Après, le choix de "transformer" les héros masculins en personnages féminins par diverses techniques peut se discuter, mais personnellement, je suis plutôt content de voir une certaine parité dans le casting super-héroïque !
Je dirais pas qu'il n' y avait que des faire-valoir exemple:Witchblade,Darkchyld,les x-woman,la miss Hulk de Byrne,.... Là non seulement ils féminisent les héros aléatoirement mais en plus ils ont déjà modifié les costumes des héroïnes comme spiderwoman et wonder woman car jugés dégradant ainsi que starfire et ce n' est qu' un début...Et pq? pour des féministe qui n' achètent pas les comics !!C' est de la dictature...Et puis c' est normal d' avoir plus de héro masculin car le lectorat des super-héro était surtout des hommes car c' est seulement maintenant avec les films que tu as des femmes qui s' y intéressent un peu plus et pas vraiment avant....
Salut, j'ai découvert ta chaine car l'un des membres du Staff de notre forum RP poste souvent tes vidéos. J'aime beaucoup ce que tu fais, bravo! Tu as mon abonnement, mes likes et mes partages. SI jamais tu veux venir nous dire coucou tu peux le faire sur le sujet qui t'es réservé dc-earth.fra.co/t1264-comixrays ou tout simplement sur notre forum RP qui aborde l'univers DC comics dc-earth.fra.co . Au plaisir ^^
Je pense que les femmes qui lisent des comics sont comme les femmes qui jouent aux jeux vidéos. En gros elles lisent les séries les plus accessibles et puis basta comme elles pourraient jouer à un candy crush... ça explique pourquoi la fiction réserver aux femmes est si naze... Pour de ce qui est des lectrices de mangas c'est un peu différent car une grosse partie de la production japonaise sont des histoires d'amour assez chiante...
Non mais... Déjà, rien que le fait d'imaginer que des séries soient "réservées aux femmes", ça me semble une idée super réductrice ! Pour toi, c'est quoi une série réservée aux femmes ? Tu penses que toutes les filles ont envie de lire des histoires d'amour avec des héroïnes en collants roses ? Les filles lisent des comics au sens large : elles aiment aussi Superman, Watchmen, Sunstone, Locke & Key... Tout comme les filles qui jouent au jeu vidéo ne se limite pas à Candy Crush, loin de là ! Je ne sais pas d'où te viennent ces énooormes clichés, mais bon, c'est la preuve qu'il y a encore du boulot...
le spiderman de 2001 c'est le seul qu'on m'a acheté quand j'étais petit, ça m'a fait bizarre de le voire faut que je le retrouve ça doit faire 10 ans que je l'ai plus lu :p
Jaime bien aussi que la première super hero soit une création originale d'un des fletcher ....les frère fletcher sont aussi les créateurs du fantasme dessiné ambulant de l'époque: betty boop!
Pouce vert direct sur le discours sur le physique de super-héros du début. Et dire que ce sont, la plupart de temps, des """"féministes"""" qui reprochent aux femmes d'avoir un corps et de le montrer comme les hommes. Nan, parce que, à ce que je sache, un mec qui montre ses abdos à outrance et qui se balade à moitié à walpé même en hiver, c'est tout autant de la sexualisation heh. "Ils devraient mettre un tee-shirt enfin, qu'est ce que c'est cette image qu'ils donnent de l'homme voyons".
Merci ! ;) Après, on me reproche d'avoir une vision trop "idéaliste" des rapports hommes / femmes dans notre société. Personnellement, j'ai été élevé dans la tolérance et en appliquant la règle du "tous égaux" dans mes rapports avec les gens. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc je comprends aussi ceux qui ne perçoivent pas ça de la même façon.
Si ça t'arrange ni homme ni femme ne devrait se battre à moitié nu pour moi et srx quand ils font des mecs aux gros abdos c'est tjr pr faire fantasmer les gars avec un idéal à atteindre ils le font pas pr l'audience féminine
les comics sont partagés entre desirs artistiques et contraintes commerciales c'est tout... on a donc des femmes stereotypées pour faire vendre mais les histoires peuvent aussi travailler pour la cause feministe si l'artiste le veut
ComiXrayS je pense qu'il voulait dire steréotypés physiquement le public des comics est esentiellement masculin et une femme aux formes exagérées vas surement plus attirer son regard qu'une autre avec des seins et des fesses inexistantes
Hum... Peut-être pas de GRANDS méchants, au sens "Darkseid" ou "Galactus", sauf peut-être le Phénix Noir justement, mais sinon, Mystique, Catwoman ou même Harley Quinn restent des antagonistes très charismatiques. Même si avec le temps (et un peu à cause des adaptations parfois...), on a tendance à en faire des personnages en demi-teinte. Peut-être aussi parce que le problème est double : on imagine pas une femme comme menace ultime, mais si on représente une menace ultime sous les traits d'une femme, on va se faire traiter de sexiste ! :D
Tout le début > énorme soupir. Vas voir la différence entre un sujet et un objet. Les héros masculin sont sujet, il sont fait pour que le lecteur se projète en eux. Les héroïnes sont objets, elles sont faites pour que le lecteur (supposé(c'est important) mec et hétéro) fantasme sur elles. Comparer les deux c'est rater totalement le coeur du problème.Si tu veux un "vrais" cas de sexualisation masculine, vas voir du coté de Nightwing, pas de Batman(et même chez lui, on n'atteint jamais les niveaux de mâle gaze qu'on retrouve avec les héroïnes). Le soucis n'est donc pas de "vouloir complexer" mais de perpétuer des représentation néfaste d'hyper sexualisation vide de sens. D'ailleurs, pour un contre exemple d'hyper sexualisation : tout le run d'Azzarello sur WW fait un taf incroyable à ne pas sexualiser WW malgré son costume type body (on notera d'ailleurs cette manie de mettre des bodys aux femmes et des collants aux hommes) ...et le suivant des Finch se plante lamentablement sur ce point : culturewarreporters.files.wordpress.com/2014/07/chiangfinch.png Toute ton analyse par du principe "on vis dans une société égalitaire" ce qui n'est pas le cas. Pas plus que "les hommes et les femmes sont égaux" n'est une évidence pour tout le monde... Nous vivons dans une société patriarcale et hétéronomée, et deux représentation similaire ne le sont donc pas pour cette raison. Puis, dernier petit point : les héroïne sont des créature de fiction, elle n'ont pas de libre arbitre. Dire "c'est son choix de s'habiller comme ça" est un faux argument. Ce n'est pas "son" choix, c'est celui des auteurs. Les héroïnes sont trop souvent conçue pour correspondre a un idéal masculin au lieu d'être un idéal féminin (pour cette seconde catégorie, penser Furiosa, Holtzmann, Bayonetta et d'autres(mais la liste a malheureusement tendance à être courte, les autres perses féminin cool étant trop souvent cool par leur attitude et "malgré" leur design (Catwoman, Ivy, Harley, etc))). On manque de ces perso féminins idéalisé physiquement sans être soumis au mâle gaze. Bref, sorry pour la tartine, mais fallait que ça sorte >-
Merci pour cette tartine que UA-cam avait classé comme spam ! ;) Je dis que les hommes et les femmes sont égaux parce que c'est mon point de vue, et une règle que j'applique de façon naturelle dans la vie. Même si ce n'est pas un fait, c'est de la logique et du bon sens. Il ne devrait même pas y avoir besoin de l'affirmer. Malheureusement, comme je le dis aussi, on sait qu'il y a encore beaucoup de boulot... J'ai sûrement une vision trop positive, et j'apprécie peut-être trop le chemin parcouru, mais tout en étant conscient que rien n'est parfait, j'ai veux aussi donner aux gens l'envie de découvrir les comics, donc j'ai tendance à retenir surtout le positif, c'est vrai. Pour ce qui est de la différence sujet / objet, je pense que tu résumes un peu vite quand même. Tous les héros masculins ne sont pas des personnages principaux, c'est aussi oublier les sidekicks, les losers et les geeks à lunettes qui peuplent les oeuvres de fiction. Je pense aussi que l'idée d'un supposé lecteur masculin et hétéro a fait beaucoup de chemin et qu'aujourd'hui, il n'y a plus grand monde qui y croit. En tout cas, merci pour cette réflexion très intéressante ! ;)
Par contre j’ai envie de souligner une erreur de ta part et ne t’inquiète pas je suis pas en colère j’essaye pas d’être agressif ou quoi que ce soit et c’est pas une attaque personnelle envers toi ne t’inquiète pas mais j’ai envie de souligner une erreur c’est que tu as voulu essayer de faire un contre-exemple qui au final en vrai ne marche pas parce que autant t’as essayé de faire un contre-exemple en essayant de montrer que Spiderman et Spiderman on a la même pause du coup il n’y a pas de sexisme par rapport à ça par rapport aux positions exagéré des super héroïne et tu as voulu montrer à travers cet exemple qu’il n’y a pas d’inégalités de sexe par rapport à ça ce que je réponds en fait c’est faux parce que à ma connaissance j’ai vu aucun super-héros masculin qui dort son corps on peut voir à la fois ses fesses et Son torse parce que le fait de tordre pour que les fesses et le torse soit mis en avant ça c’est exclusif aux personnages féminins et c’est jamais réussi au personnage masculin donc disons que pour le contre exemple sur le fait que il n’y a pas de sexisme par rapport au fait de tordre dans tous les sens le corps des super-héros clairement avec ce contexte là désolé cet argument là ne tient pas la route encore une fois je sais pas d’être insultant ou en colère envers toi je Seye de me montrer le plus clair possible sur mes intentions et aussi il y a un truc que j’aimerais bien souligner hélas c’est plus un problème de communication qu’autre chose et c’est le fait que le problème que beaucoup dénonce en vrai quand on irréfléchi c’est pas le physique des super héroïne c’est plutôt la sexualisation et l’objectification et aussi j’aimerais bien être au clair par rapport à un élément très important qui montre que clairement le problème n’est pas le physique des super-héros mais plutôt leur objectification où est la sexualiser sont gratuites qui n’aporte en faite rien du tout(Bon encore une fois oui ça pourrait être un problème d’éducation mais bon vu tout ce que les femmes subissent à cause de ce genre d’illustration voilà quoi et encore une fois mon but est purement pacifique) pour commencer pour faire l’explication des fois où la sexualité se prête bien à mener et dans des moments où la sexualiser à Sion n’a porte rien par exemple dans le cas Power girl le fait de mettre en avant les attributs de la super héroïne apporte quelque chose parce que elle utilise littéralement la mise en avant de sa poitrine pour pouvoir troller et se foutre de la gueule des cons sexiste qui ont tendance à réduire les femmes à leur seul atribut en gros le truc de Power girl c’est qu’en fait elle piège t’es con sexiste qui réduit les femmes à des nichons sur pattes et il utilise littéralement finition pour amputer c’est con là après(jeux de mots ironique) par contre par exemple faire un gros plan sur les fesses Sur des super héroïne genre par exemple quand il y a une scène d’action ou quand il y a des drames ou des événements traumatisants Ça n’apporte strictement rien parce que ça n’apporte rien aux propos par exemple imaginons une histoire Où le personnage féminin raconte à son coéquipier sont passées les espoirs qu’elle Avait quand elle était jeune comment elle voyez l’avenir À l’époque ce qu’est devenu ses proches depuis qu’elle est devenu une heroïne ce que ce nouveau statut lui apporter en bien en mal bref qu’on développe le personnage et qu’on montre qu’elle a bien plus de personnalité quel en a l’air ben pendant toutes les cases on fait des gros plans sur ses fesses alors que c’est pas une scène de tension sexuelle ou quoi que ce soit c’est une scène Qui est censé approfondir le personnage et si on montre ses fesses pendant qu’elle raconte toute son histoire ça ne ferait que la résumer à ses attributs ce qui fait de l’objectiication parce que encore une fois faire ce genre de choses ça peut passer dans une histoire qui joue avec ça comme Power girl ou dans des histoires qui ont des thématiques érotique assumer et qui parle du sujet du sexe mais ça ne marche pas dans une histoire qui ne parle pas de ce genre de sujet parce que en faisant ça à un personnage féminin sa la résume un bout de chair qui parle et non comme un personnage complexe Et encore une fois je ne suis pas en colère ou contre toi au contraire j’ai pas envie de bêtement provoquer je ne comptais à aucun moment te jeter des injures envers toi mon but c’est c’est essayer d’approfondir des points que selon moi mérite d’être approfondie par rapport à se sujet là
@@ComiXrayS je te remercie énormément d’avoir bien reçu mon commentaire et surtout je te remercie énormément d’avoir compris mon propos et mon message et sérieusement actuellement en te répondant je suis extrêmement heureux que tu a compris mon message et le propos Derrière et ouais personnellement je trouve que c’est Une excellent idée que tu refasse cette vidéo parce que toi-même en me répondant tu m’as dit que après cette vidéo tu as eu un nouvel angle sur le sujet bah personnellement je serai très Curieux de savoir quel est ton nouvel angle sur le sujet actuellement pas sérieusement respect mec ça fait extrêmement plaisir 😊👍❤️
Sans lui, j'aurais beaucoup moins de trucs à raconter, alors bon... Disons qu'il est le reflet d'une époque, mais que la censure n'a pas pour autant disparu !
Attention, je n'ai jamais dit que les costumes des femmes n'étaient pas plus sexy ou provocants que ceux des hommes. Je parle d'un point de vue morphologique : dans les deux cas, les physiques sont exagérés.
Très bonne vidéo mais par contre les hommes et les femmes ne sont pas égaux en tout point, je parle biologiquement, et surtout physiquement. Après d'un point de vue intellectuelle et de droit je te suis à 100% ;)
J'aime beaucoup ton analyse et ton regard sur l'univers comics, de manière général ton développement et très pousser et tes videos sont a la fois riche en informations et varier en sujets. Continue comme ça tu a ton mon soutien.
Merci beaucoup !
Tu as réussi la ou beaucoup on échouer ^^ Bravo a toi!
T'as vidéo est parfaite! Tu gère très bien le sujet, parle de plein d'exemple différent!
Encore bravo!
Merci ! Je ne sais pas si j'ai "réussi", mais en tout cas, j'ai dit ce que j'avais à dire ! :)
Génial comme d'habitude! Je prépare aussi une vidéo sur ce thème, j'espère ne pas trop répéter ce que tu as dis ^^
Merci ! On verra ! Je pense qu'il y a pas mal de choses à raconter et surtout beaucoup de points de vue différents ! ;)
ça marche! j'espère te retrouver dans les commentaire ahah
Yep, j'irai voir ça ! :D
J'ai eu peur en voyant le titre de voir une vidéo simpliste et putassière et c'est dans ces moments que je suis content d'avoir eu tort.
Excellente vidéo, le contenu est vraiment pertinent ;)
Au sujet de PowerGirl : l'idée d'une femme qui assume ses formes et joue de son pouvoir de séduction correspond à l'archétype de la femme fatale, archétype qui était particulièrement en vogue dans les années 40 via le Film Noir. Finalement, ce bilan est bien une conséquence du sexisme puisque la femme n'ayant pas de pouvoir et dépendant financièrement de son mari n'a plus d'autre choix que de jouer de cette situation. Elle mettra donc en valeur tous ses charmes pour manipuler les hommes, et souvent les mener à leur perte, ce qui d'ailleurs ne lui donnera pas toujours bonne réputation... Exemple le plus ancien qui me vient à l'esprit : Cléopâtre ! Malgré son intelligence et sa culture, c'est bien son corps qu'elle a mis en avant auprès de César et Marc-Antoine pour sauver sa peau et retrouver le pouvoir. Le terme subversif me semble fort étant donné que c'est un motif récurrent dans la fiction mais comme c'est justement dit, ce sont des personnages denses et ambigus, beaucoup plus intéressants que ce que l'on pourrait penser. :-)
Sauf que dans l'idée de comparaison avec le principe de "Femme Fatale", Power Girl possède bien des pouvoirs et n'est dépendante de personne.
Du coup, ça annule une partie des points de comparaisons. En gros, même si elle peut user de ses charmes pour perturber son adversaire, elle va quand même le mettre K.O. avec une bonne droite à la fin ! :D
PREUM's
Excellent travail une nouvelle fois Chris !!!
Merci !! ;)
Comme toujours Chris nous propose des sujet intéressant, avec un développement au petit oignions ^^ merci pour toute ces belles émission!!!
Merci beaucoup ! ;)
Ces dernières vidéos sorties sont au top.
J'aime les comics mais n'étant pas un fan hardcore / collectionneur, ces vidéos " grand publique " sont un régale.
Cool ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir ! ;)
Merci beaucoup pour la vidéo. Ton argumentation sur Spiderwoman me donnera à jamais un super exemple ^^.
Merci ! ;)
Encore un excellent épisode où comme d'habitude tu m'apprends plein de chose. Super bien fait, bien écrit et super comme d'hab' ! Merci de casser les clichés sur les comics ! Vraiment merci :D
Vraiment merci pour ce commentaire, du coup ! :D
Je trouve ça assez bien résumé et précis! Mais portant un utérus j'aurais quand même rajouté deux trois trucs mais je sais bien que le sujet est long à aborder x) en tout cas bravo :'D
Comme je l'ai dit dans la description, chacun aura une approche différente pour plein de raisons.
Et pour ces mêmes raisons, il faut essayer de rester clair et objectif ! ;)
Merci !! :D
La métaphore du chat est géniale, j’ai beaucoup rit. Sujet très intéressant, votre point de vue me plait beaucoup
Haha ! Merci beaucoup ! ;)
voilà une bonne vidéo avec des arguments solides et fondés qui démontre que la femme n'est pas toujours utilisé comme un objet, mais qu'au contraire elles ont du caractère et elles s'assumes. Tes vidéos sont toujours aussi intéressante et je ne m'en lasse pas ^^ c'est génial !!! :D
Merci ! ;)
Franchement, merci beaucoup pour cette vidéo ! Enfin quelqu'un qui dénonce les polémiques par rapport au physique des super-héros ! Honnêtement, les gens qui s'en plaignent sont soit jaloux, soit des violeurs (ou en tout cas ils ont leur mentalité). Comme l'a expliqué mj dans un fermez là, le seul moment où on a le droit de s'en plaindre, c'est quand ça prend le dessus sur les séquences émotions.
Excellente vidéo, j'espère que plus d'un détracteur de Wonder Woman et compagnie la verront ! ^^ Puis comme disait Miraclewoman "qu'est ce que la perfection ?"
Merci ! J'espère en effet faire réfléchir les gens sur le sujet et ouvrir un peu la discussion avec les plus fermés !
Mais rien n'est jamais facile ! :D
Je suis tellement content que t'es fait cette vidéo! Sincèrement après avoir du lire le document de Journal du geek totalement stupide et aussi atrocement réducteur, ça fait du bien de voir une video qui traite bien cette problématique ! merci pour la vidéo!
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir !
Du coup, je viens de lire l'article du Journal du Geek, parce qu'on m'a "soupçonné" de l'avoir plagié, au moins au niveau du sujet.
J'ignorais totalement l'existence de cet article et je ne suis effectivement pas d'accord avec grand chose, mais une fois encore chacun aura son approche du sujet. ;)
En soit je vois pas en quoi tu pourrai avoir plagié leurs document car de base ton avis est vraiment très différent
En fait, l'auteur de l'article vient de me dire : "Je ne regarde pas les UA-camrs car ça ne me parle pas !"
Donc titre similaire = contenu plagié... LOGIQUE !
Vidéo très intéressante comme d'habitude.
Merci !!
Merci pour cette vidéo. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter... super boulot !
Merci beaucoup ! ;)
poua t'a tellement bien géré le sujet. super vidéo surement ta meilleur. ( et je dit tout mon amour pour tank girl et the authority ces 2 comics on un place spécial don mon cœur).
Merci beaucoup ! Ça me fait bien plaisir ! ;)
Superbe vidéo comm d'hab !
Merci ! ;)
+ComiXrayS Question Chris, je vois que tu as The Dark Knight Strikes Again dans ta collec', qu'en penses tu en un mot ?
En un mot, c'est difficile, mais en tout cas, c'est pas le meilleur de Miller et c'est pas ce que je conseillerais pour découvrir son travail ! :D
J'adore ton travail mec, en plus tu a de très bon argument, donc je suis satisfaite et je disparais en prenant la trappe magiiique :D
Ahahah merci ! ;)
Ça ne t'interdit pas de faire remarquer ce qui pourrait être amélioré hein ! :)
ComiXrayS 'pas d'probleme !
Ta vidéo est vraiment très intéressante, et elle ouvre des perspectives nouvelles sur le futur du comics.
Mais pour moi elle oublie le principal reproche que je fais (et qui est fait) aux comics en terme de sexisme.
Ce n'est pas vraiment le fait que les femmes soient représentées de façon sexy, c'est que c'est l'unique représentation qu'elles ont.
Autant beaucoup de super héros ont un physique d'Apollon, autant une bonne partie ont un physique atypique.
Il n'y a qu'à regarder les 4 fantastiques, où tous les personnages, à part l'héroïne, ont un physique "impossible" (si on considère la torche dans sa version "torche" ^^).
Même She-Hulk, comparée à son homologue masculin, garde sa féminité (et un brushing impeccable).
Et ne parlons pas de la galerie de monstres des super vilains, où pourtant les super vilaines conservent des proportions parfaites.
Il y a certainement des contre exemples, et la fin de ta vidéo semble indiquer que cette représentation unique est entrain de changer. Et c'est définitivement une bonne chose ! :)
Ça vient aussi du fait que Marvel a utilisé des "monstres" comme héros, notamment avec Hulk ou la Chose, ce qui était relativement nouveau à l'époque.
Il est important de prendre en compte ce que je dis sur le Comics Code : c'est une commission de censure qui imposait aux auteurs de ne pas mettre les femmes en avant et de ne pas exagérer leur physique, que ce sur le plan de la féminité ou du "monstrueux".
Certains disent parfois que les auteurs ne voulaient pas mettre les femmes en avant, mais il faut rappeler qu'ils n'avaient pas le droit de le faire.
Alors certes, à partir des années 70, le Comics Code a progressivement perdu de son influence, mais je pense que les auteurs craignaient toujours la pression de certaines associations. C'était aussi vrai en France, où Lug, puis Semic, censuraient le matériel américain pour éviter les problèmes jusque dans les années 90 !
C'est pour ça qu'il faut attendre les années 80 pour trouver de timides contre-exemples. C'est d'ailleurs à cette même période qu'apparaissent les femmes "hyper-sexualisées".
Je pense qu'il est très important de considérer les différentes époques de publications.
C'est difficile pour le grand public, mais l'approche est vraiment différente sur beaucoup de points entre un comic book de 1956 et un de 2002 ! ;)
je me demandais en ce qui concerne witchblade qui a toujours proposer des personnage féminin dirons nous ... sugestif. Que pense tu de la série switch par stjepan sejic qui si elle ne ce pose pas en suite direct a witchblade prend cela dit place dans le même univers et qui propose une nouvelle porteuse de la witchblade qui n'est absolument pas mise en avant par ses forme mais par son comportement et caractère plus réaliste et attachant ?
Je n'ai pas lu, mais Sejic dessine très bien en plus d'être un super scénariste, j'ai adoré Sunstone, alors je jetterai un oeil ! :)
excellente vidéo comme a ton habitude . 👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍
Merci beaucoup !!
très intéressant comme sujet et super vidéo !
Merci !! ;)
ComiXrayS de rien :) en plus tu as parlé de The Authority, j'adore les comics l'ex-Wildstorm !
Ouep ! De très très bonnes séries ! :)
Merci pour ta vidéo ! Je trouve tes arguments très intéressants, dommage que ce soit si court..! :D
Quand tu as parlé de l’évolution des personnages féminins, ça m’a fait pensé à Harley Quinn et sa version New 52. Pense-tu que la transformation du personnage s’inscrit dans cette volonté de rendre les personnages féminins plus forts/indépendants ? Surtout qu’il a été souvent reproché à DC de « glamouriser » les violences conjugales à travers sa relation avec le Joker.
(Question bonus: Et que penses-tu de sa nouvelle version, j’ai lu beaucoup de critiques mais moi je la préfère comme ça au final ^^)
Pas si court que ça ! Ahah ! Difficile de dépasser les 15 minutes sans perdre tout le monde sur internet ! ;)
Pour Harley, je pense que tous les changement ne sont pas calculés comme on voudrait le croire.
Les éditeurs testent souvent des trucs sans forcément savoir où ça va, juste pour relancer un personnage et prendre la température vis-à-vis du public.
Globalement, à chaque époque ses versions et c'est bien comme ça.
Si tout restait figé, je pense que pas mal de héros seraient tombés dans l'oubli...
Une vidéo très intéressante et qui fait réfléchir. Merci à toi !
Merci !! ;)
Super travaille ;) continue comme ça !
Merci beaucoup ! ;)
Super, comme d'hab !
Merci ! ;)
Super vidéo comme toujours.
Merci beaucoup !!
C'est de qui l'illustration à 8:18 ? ^^
Sinon un superbe vidéo sur un sujet qui nous les brises pas mal ces derniers temps à nouveau :)
La série Ghost de Adam Hughes ! ;)
Merci :D
Une vidéo très intéressante et très juste 😉
Merci beaucoup ! ;)
Bravo !!!! comme d'hab ! ^_^
Merci ! ;)
Waow, tu réponds vraiment à tout les commentaires. Je suis impressionné...
Je fais de mon mieux en tout cas ! ;)
Quel est l'intérêt de partager sa passion et d'encourager les gens à me suivre et à débattre si je ne réponds pas ? :D
Surtout que dans le cas de cette vidéo, certains commentaires sont très pertinents et permettent de faire avancer la réflexion, donc autant en profiter ! ;)
Les hommes ont peut-être un corps tout aussi 'parfait' mais, prenons l'exemple Superman/Starfire. On explique le dénudement de Starfire par le fait qu'elle tire ses pouvoirs du soleil. Alors pourquoi Superman n'est-il pas lui-même en slip ?. Je suis presque sure que toute femme Hétéro/homme Gay-Bi-Pan en serait tout autant ravis que les hommes hétéros à qui ces comics sont principalement destinés.
Y a qu'à regarder Wonder Girl dans Teen Titans (2003) le gamine a 16 and et on lui fout un soutif et un jean taille basse et presque toujours dans des poses lassives ou qui mettent en valeur sa poitrine tandis que ses homologues masculins sont plus souvant dans des poses d'action. Lesdites poses sont souvent pratiquement impossible pour le corps humain à moins d'être un personnages ayant des capacités similaires aux spider-men et Dick Grayson (donc la souplesse extrème fait partie des capacités des persos) et rares sont les persos masculin qui ont ces poses.
L'un des rares personnages ayant eu des poses similaires aux poses de personnages féminins et dont l'écriture passe souvent par des tropes féminins est Dick Grayson qui est souvent écrit comme victime de harcelement sexuel (mais c'est un mec hein, il est sensé aimer ça donc on s'en fout, ses deux principales relations ont rompu avec lui parce qu'il s'est fait violer ou à failli se faire violer quand même).
Et l'une des grosses différences est que seuls certains des personnages masculins ont des poses sexualisées alors que presque tous les personnages féminins le sont. Par exemple récemment dans Detective Comics rebirth Stephanie Brown a pleuré la mort de son petit ami psychopathe dans les bras de Batman et sa cape, au lieu de tomber droit a, pour une raison quelconque decidé de se mettre sur le côté pour qu'on puisse voir ses fesses.
De même s'il y a plus de femmes dans l'industrie, elles restent rares, surtout quand il s'agit de leur donner les rênes d'une série ou d'un personnage -(Gail Simone reste l'une des exceptions) et les personnages féminins sont souvent victime de la vision des auteurs masculins. Restons sur Stéphanie Brown un instant, Pourquoi n'est-elle toujours introduite que par rapport à Tim Drake ? Pourquoi se sont-ils sentit le besoin de la tuer lorsqu'ils ont voulu la faire rompre avec Tim ? (alors que bon ils avaient déjà de quoi faire). Ou Tana Moon (bon en plus elle était black donc ça n'aide pas), simplement parce que comme DC ne pouvait pas mettre WW et Superman ensemble parce qu'ils étaient trop BFFs ils on décidé de mettre Wonder Girl et Superboy ensemble.
Les femmes ont presque constamment un role passif (ironiquement Cassie Sandsmark lors de son apparition était de type actif -c'était une gamine pourrie gâtée mais elle avait ses bon moments) mais le retcon de Teen Titans l'a transformée en perso passif (mais toujours une enfant pourrie gâtée). Il y a presque constamment cette notion que les personnages féminins existent par rapport à un perso masculin (à moins que le perso masculin soit gay ou qu'elles même soient lesbiennes). Il y a des exceptions bien entendu, mais ça reste malheureusement la norme.
Ca se voit aussi dans les relations "amoureuses" des comics qui sont souvent plus sexuelles qu'autre chose notamment à cause du traitement des personnages féminins comme personnages sexuels.
Sur cette note il y a un article intéressant sur comicsalliances : comicsalliance.com/starfire-catwoman-sex-superheroine/
Célia Collet tg
Drez Garancho Ecoute ton propre conseil et applique le. ^^
k
@@kovu1530 pfff
salut a toi, trés bonne vidéo(comme d'hab), je voulais juste ajouter quelques idées de comics pas trop vieux avec des personnages principaux feminins forts: Scarlet par Bendis&Maleev et aussi Jennifer blood de Garth Ennis. d'ailleur beaucoup de séries d' ennis comportent des perso feminins forts et marquants, que ce soit Tulip ou la mere de Jesse dans Preacher ou même le personnage d'Annie dans The Boys. et cool d'avoir évoqué jenny sparks et Authority,une équipe totalement hallucinante!
Merci ! ;)
Ça fait du bien d'entendre ça plutôt que toujours le même son de cloche (qui sonne faux) :)
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, cependant il y a deux points passés sous silence :
1) Il y a bien plus de peau dénudée chez les femmes que chez les hommes (Miss Marvel, Miss Hulk). Si ils sont égaux, pourquoi voit-on plus souvent les jambes dénudées chez les femmes par exemple ? Il y a bien un côté "la femme doit être sexy et l'homme puissant", qu'on le veuille ou non. Les femmes ont droit à des tenues de strip-teaseuses et les hommes des tenues de gymnastes.
2) Je comprends l'esthétique du corps des hommes/femmes dans les comics, mais ça n'explique pas pourquoi c'est la poitrine (attribut sexuel) spécifiquement qui est si souvent mise en évidence ? Les hommes ne sont pas dessinés avec des grosses couilles que je sache, que du contraire ! :)
Comme je le disais en réponse à d'autres commentaires, le sujet des costumes mérite une vidéo à lui tout seul, car il y a beaucoup de choses à dire, et pas seulement sur les différences hommes / femmes.
Et tout comme je peux te citer Witchblade ou Battle Chasers comme séries dans lesquelles les héroïnes ont des costumes de quelques centimètres carrés, je peux aussi te dire que dans les X-Men, la majorité des personnages féminins portent une combinaison intégrale identique à celle des hommes, et que la Guêpe ou Black Widow n'ont pas des costumes vraiment "aérés".
Pour chaque point, il y a des exemples et des contre-exemples.
Pour ce qui est de la représentation physique, comme je le dis, c'est quelque chose qu'il faut replacer dans son contexte.
Avec le Comics Code, il était interdit d'exagérer le physique des femmes, que ce soit d'un point de vue des capacités ou des "attributs sexuels". Elles n'avaient pas de grosses poitrines, mais elles étaient aussi relayées au second rang, ce qui n'était pas franchement plus positif.
Résultat, il faut attendre la fin des années 80 pour commencer à voir des personnages avec une poitrine vraiment voyante.
Et si tu te replaces dans l'époque, il faut prendre en compte que le modèle de la "femme parfaite" distillé par les médias était Pamela Anderson par exemple.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, mais ça aide à comprendre les clichés qu'on retrouve dans les comics.
Comme je le dis, ils suivent le mouvement, il n'en sont pas à l'origine. Si la société accepte ça, tu le retrouveras dans les comics.
À l'inverse, si personne ne niera que les proportions de Lara Croft sont irréalistes, personne ne dira non plus que c'est un modèle qui encourage les femmes à rester chez elles à faire le ménage pendant que les hommes partent à l'aventure, ce qu'imposait le Comics Code dans les années 50 !
Donc c'est très difficile de simplifier, car pour chaque période et chaque cas, du positif peut entraîner du négatif, et inversement.
Le vrai souci est de trouver l'équilibre, et ça, c'est un travail permanent pour "modérer" les deux extrêmes, et dont je suis partisan.
Excellent argumentation, Maître :) . Aller, je mets un like !
Sinon, c'est vrai que finalement, le sexisme est un aspect plus général de la société, pas seulement des comics. En attendant on est quand même content de voir des supernanas megasexy, faut bien l'avouer :D
Ahah ! Mon argumentation n'est pas universelle hein, mais bon, disons que j'essaie de mettre en avant un message réfléchi et équilibré, ce qui est très compliqué sur ce genre de sujet ! ;)
Je suis d accord avec toi mais sa existe des femmes qui n ont pas de poitrine mais c vrai sa serait si les Super héroïne aurait un costume un peu plus masculine
Bonjour,
Merci pour cette video.
Merci à toi ! :)
La question est tres interessante, et franchement tous les points que tu abordes sont tres biens expliques ! Excellente vidéo l'ami ! Ca donne des arguments pour les fans de comics par la meme occasion !
Merci ! Disons que j'ai essayé de rester objectif ! ;)
Excellent travail!
Merci ! ;)
Un de mes premiers comics était Superman/Batman. Au début effectivement je trouvais les femmes (notamment Artémis, Supergirl, Powergirl et même Wonderwoman) hyper sexualisées et ça me dérangeait...jusqu'à ce que je le relise plus attentivement. Là j'ai remarqué qu'il n'y avait pas que les femmes qui étaient concernées: les personnages masculins n'étaient pas en reste. Les deux seuls à ne pas être sexualisés étaient Robin et Toyman (encore heureux vu qu'ils ont treize ans).
Du coup j'ai vu cette hypersexualité comme une perfection et un décalage entre le commun des mortels et les superhéros, comme quand on est devant une statue de déesse/dieu grec.
Ouais ! La vision du lecteur dépend aussi de beaucoup de chose : son âge, sa culture, le contexte de lecture...
C'est une vaste question ! :)
Les fesses de Nightwing et de Flash qui sont tjr mises en valeur dans les comics😭
De très bons arguments, du bon sens, des propos illustrés par l'exemple, bref du tout bon! Merci ComiXrays de mettre le point sur les i ! Un vidéo salutaire!
Merci beaucoup ! :D
je suis fan de comics depuis plus de 20 ans maintenant.... (pffff ....) et merci de dire des choses vraies, avec de vraies exemples, de vrais contre exemple.
Merci ! ;)
Entre "vieux", on se comprend !
Alors là vraiment rien a redire, c'était génial. Chapeau xD
Merci ! ;)
Tu as hésité longtemps, mais tu as vraiment réussi le challenge. Des arguments fondés et un raisonnement très très bien construits de bout en bout. Bravo!
Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça ! ;)
super vidéo ❤
Merci beaucoup ! ;)
Une très bonne vidéo. Riche en info ! Merci :)
Merci ! ;)
salut, quel est le comics à 8.15 min de la vidéo, je ne me souvient plus du nom ?
Ghost ! ;)
C'est quel comics à 0.57 s'il vous plait?
Merci :)
Red Monika dans Battle Chasers ! ;)
Ah punaise oui maintenant que tu le dis ça me ramène 15 ans en arrière :D Merci en tout cas :)
La vidéo de référence pour ceux et celles qui continueront à nous sortir les arguments les plus clichés concernant la femme dans les comics ^^
Le but n'était pas nécessairement d'en faire une référence, mais au moins un bon résumé ! ;)
Mais comme très peu veulent se pencher sur le sujet, les résumés deviennent des références ^^ en tout cas GG comme souvent !
Merci beaucoup ! ;)
Super vidéo tu as tout dit :)
Merci ! :D
+ComiXrayS de rien même si il est vrai qu'il existe moins de comics ayant pour personnage principal une femme mais ceci est dut à la demande car les lectures préfère lire du Batman à du power girl et moi le premier :p
très intéressant est un pouce bleu pour la musique et l'humour
Merci !! ;)
cool la video continue comme sa
Merci ! ;)
Enfin une vidéo qui inverse les rôles. l'homme aussi en effet est représenté de façon disproportionné et on nous entend pas gueuler...
L'idée n'est pas d'inverser les rôles, mais plutôt de montrer que tant chez mes hommes que chez les femmes, il y a des arguments qui peuvent générer le débat !
Merci en tout cas ! ;)
Le pti son de Leo en intro, il fait plaisir ;) !
Ouep ! Ce mec gère vraiment !
Ah on est d'accord. Et sinon je viens de finir de mater ta vidéo, j'ai trouvé ton analyse très juste !
Merci ! ;)
Vidéo vraiment intéressante, ton point de vue et assez juste, puisque positif mais teinté de réalisme : les questions de représentation dans les comics américains sont en train d'évoluer dans le bon, mais beaucoup de choses restent encore à faire, et pas seulement pour les femmes.
Après j'avais juste une remarque concernant ton argument sur la perfection du corps censé refléter la perfection morale des super-héros. Depuis les années 90 avec l'avènement des indés et notamment d'un certain Watchmen, on a tendance à montrer les héros sous un jour plus humain, notamment d'un point de vue psychologique. Si ils défendent des idéaux de justice et d'honneur, ils n'en restent pas moins humains et capables de commettre des erreurs. Du coup je trouve que l'argument du "parfait à l'extérieur et à l'intérieur" tombe un peu à plat puisque leur perfection morale reste toute relative, mais les corps sont toujours aussi musclés et les poitrines aussi gonflées. Le contre-argument disant que le fait de se battre contre ses propres démons est un signe supplémentaire de cette perfection morale est à prendre en compte, mais je pense qu'il devrait effectivement plus se refléter dans le physique des héros.
Sinon très bonne vidéo, toujours un plaisir à visionner !
Merci ! ;)
Attention, je ne dis pas que perfection morale et physique sont forcément liés et évoluant en même temps dans le même sens hein.
D'ailleurs, depuis une dizaine d'année, le physique des personnages est bien plus "normal".
Et les quelques cas particuliers reste, comme Power Girl par exemple, des contre-exemple qui ne sont pas des coquilles vides.
En tout cas, merci pour ton commentaire ! ;)
Bonne vidé mr Chris! :)
Une mention a Bitch Planet aurait été la bienvenue pourtant non?
Merci ! Oui, j'y ai pensé aussi !
Mais c'est compliqué d'énumérer toutes les séries qui peuvent être des exemples ou contre-exemples ! ;)
Cela étant, je recommande vivement la lecture de Bitch Planet ! :D
Ca c'est de la video Chris !
Ahah ! Effectivement, c'est bien une vidéo !
Plus sérieusement, merci ! ;)
Sa m'as tuer quand t'as parlé de la souplesse vec les chats 😂😂
3:36 Oooooooh mais le héro electric a droite c'etait un vieu dessin anime !!! qu'es qu'il fait dans les comics ^^
Static a été créé sur un label de DC Comics avant d'être adapté en dessin animé ! ;)
qu'elle est la musique du générique
Cookie Dingler - femme libérée
J'tatillonne mais c assez drôle qu' une des deux premières super heros a part entière soit justement la femme invisible des 4 fantastique genre" on commence a changer les codes établis mais faut pas trop que ce doit visible"^^
Coïncidence?
Ahah ! Oui, c'est un truc qui est souvent soulevé et qui n'est pas totalement faux. Même si je pense que cela n'a pas été pensé comme ça, clairement, on peut y penser ! ^^
Vidéo très intelligente comme d'habitude.
Merci !!
super vidéo (comme dab quoi )
Ahah ! Merci ! ;)
t as ete inspiré par le point culture sur les supers heros?
Oui, tout à fait, j'ai été inspiré par une vidéo sortie APRÉS la mienne ! :D
ComiXrayS j avais pas fait attention aux dates de sorties. autant pour moi mais vous parlez de choses qui se recoupent
Heureusement que tous les gens qui parlent du même sujet ne se copient pas entre eux ! :D
Mais rassure toi, on m'a aussi "accusé" d'avoir plagié le Journal du Geek qui a fait un article sur le sujet.
Article que j'ai découvert après la sortie de cette vidéo !
Si tu fais une recherche sur le net, tu verras que les comics et le sexisme sont tous deux des sujets d'actualité qui passionnent les foules.
Pour les comics, j'ai pas attendu que ce soit à la mode par contre ! ;)
Excellent 👍👍👍
Merci ! ;)
@@ComiXrayS , je suis fan absolu de vos vidéos
vous avez toutes a fait raison comixrayS
Merci pour cette vidéo.
De rien ! :D
Etant donné que tu me fais l'honneur de me répondre, autant que je développe ma pensé ^^
Merci car à travers cette vidéo, tu apportes la nuance et la bienveillance qui manquait à ce genre de débat. Perso, mon truc c'est plutôt les jeux vidéo mais on y retrouve les mêmes problématiques, et sache que je reprendrais tes arguments à l'avenir ;)
Je réponds au maximum aux gens en général ! ;)
Merci pour ton point de vue ! ;)
Très bravo !
Merci ! ;)
Super vidéo
Merci !
Merci pour cette vidéo mais puisque tu parles de féminisme, ç'aurait été logique que tu invites une femme pour en parler, genre Vesper ou Nat et Alice in the morning. Et puis tu parles beaucoup au début du physique des super héroïnes, mais laisse quasiment entièrement de côté la question du costume, qui a pourtant une importance majeure dans la représentation des super héroïnes.
Je sais que dans une vidéo de ce genre, les gens attendent une "caution féminisme", mais du coup, je trouve ça aussi super cliché de faire intervenir une fille pour parler du sujet, un peu comme si c'était une obligation.
Du coup, j'ai volontairement fait la vidéo sans ce genre de séquence. Ça rend sûrement l'exercice encore plus périlleux, mais bon, j'ai pris le risque !
Pour ce qui est des costumes, tu n'es pas la première personne à en parler.
Mais les costumes de super-héros mériteraient une vidéo entière. Premièrement parce qu'il y a plein d'histoires passionnantes autour, et aussi parce que sur ce point, j'ai plein d'exemples qui contredisent les clichés, tant chez les hommes que chez les femmes !
Merci pour ton commentaire !! ;)
Ce serait cool si tu sors une vidéo spéciale costumes ^^. Concernant la caution féministe, ce n'est pas cliché de faire intervenir une femme pour parler du sujet, c'est légitime. Prendre la parole pour lutter contre le sexisme c'est bien, mais ton statut et point de vue masculin font que tu abordes maladroitement certains sujets qui nous tiennent à coeur. A défaut de ne pas faire intervenir une femme fan de comic dans ta vidéo, ç'aurait été bien de te concerter avec l'une d'entre elles pour l'écriture, histoire d'être sûr d'éviter les maladresses, les écarts, et les bourdes, ou ne serait-ce que l'illégitimité de parler d'un tel sujet. Laissons la parole aux concernées pour mieux les soutenir.
Le problème, c'est qu'il n'existe pas un "avis féminin" et un "avis masculin".
En faisant le tour des commentaires, tu as autant de filles qui trouvent que la réflexion est juste que de filles qui me disent qu'elles ne sont pas d'accord avec tout ce que je dis.
Du coup, faut-il faire intervenir quelqu'un de "modéré", quelqu'un de super engagé, voire quelqu'un d'un peu "extrême" dans son avis sur le sujet ? C'est un problème dans le problème ! :)
Comme je le dis dans la description, ce que je raconte est influencé par qui je suis, c'est valable pour tout le monde et pour tous les sujet, et la vérité absolue n'existe pas.
Je me vois mal demander à quelqu'un de relire, voire réécrire une partie de vidéo, pour raconter quelque chose qui n'irait pas avec mes idées, quitte à ce que ça soit en désaccord avec la pensée féministe qu'on entend en général. ;)
Désolée de te décevoir Chris, mais si, il existe un avis féminin, celui des concernées, celui des personnes visées par ce sexisme. Il n'est pas unanime et unique, comme tu l'as remarqué, mais il existe bel et bien. Et qui de mieux pour parler d'un sujet qu'une personne concernée par celui-ci ? Ne serait-ce qu'en contre point ou modératrice ? Et si tes idées sont en désaccord avec les idées féministes (celles de l'égalité des sexes hein, rentrons pas dans les détails ^^), ce que je ne pense pas vu ton propos, ne parle pas de sexisme. Encore une fois, dans un sujet aussi délicat, militant et engagé que celui-ci, laissez la parole aux concernés reste le meilleur geste possible. Et ne t'inquiète pas, nous ne sommes ni "extrême", ni "hystériques" ni ne faisons une "fixette" sur le sujet.
Je voulais effectivement dire "Un avis féminin unique et universel".
En gros, dans le débat, tu trouveras des femmes qui ne sont pas d'accord entre elles et des hommes qui ne sont pas d'accord entre eux, sans pour autant être d'accord les uns avec les autres ! (Oui, ça devient labyrinthique...)
Finalement, chaque individu va avoir un avis qui peut légèrement (ou beaucoup) varier de celui de son voisin et ça ne dépend pas que de son sexe.
Mes idées ne sont pas "en désaccord", mais peuvent nuancer certains points, dans toutes les démarches, des dérives existent, que le fond soit positif ou non.
Je n'ai jamais écrit que toutes les personnes qui défendent la cause féministe (y compris les hommes) sont des extrémistes, loin de là, mais partout tu trouveras des gens qui ont des idées un peu plus extrêmes que la majorité.
Sur la route, il n'y a pas que des chauffards ou des conducteurs exemplaires, à chaque fois que tu prends ta voiture, ton comportement peut changer pour tout un tas de raison.
On ne peut pas essayer de faire changer les choses en rangeant les gens dans des catégories ultra simplistes où il y a les méchants et les gentils, d'où la complexité du débat...
James deano représente ;-)
super sujet au passage
J'ai trouvé que la vidéo était au final assez courte. Il y aurait pu y avoir un approfondissement du sujet (et des époques) et posséder plus d'exemples. Il aurait aussi pu se pencher un peu plus sur le côté masculin, mais bon, peut-être était-ce pour garder un format court, ou alors parce que la vidéo se concentre surtout sur la gent féminine dans les comics (plus simplement).
Malgré tout, je trouve qu'il aurait été intéressant de parler de l'argument souvent employé que la magnification masculine est là avant tout pour plaire aux hommes (hétérosexuels, hein) et non aux femmes (tout autant hétérosexuels) - je suis
d'ailleurs surprise de ne pas l'avoir vu dans les commentaires - ce qui est certainement parfois le cas et était plus présent à certaines époques, mais aujourd'hui je ne peux m'empêcher de penser que dans une large mesure on essaie de rendre un bon nombre de personnages masculins plaisants - physiquement - pour les deux sexes (et toutes les orientations, même si dans ce genre de discours on a tendance à les oublier), certainement dans un but d'attirer un plus grand public pour certains.
Un élément qui pourrait s'opposer à cet argument c'est que même s'il peut être pensé comme tel lors de la création du personnage ou d'un nouveau design, cela ne va pas pour autant signifier qu'ils ne peuvent être perçus comme attirants
par certaines personnes.... Ce qui engendre en soi l'opposition émission ("unique")/ réception (multiple) et là...c'est tout un débat qui peut s'installer.
Il aurait été aussi intéressant de parler du fan service. Le fanservice n'est pas un "mal" en soi, mais quand on n’est pas réceptif à ce qui est proposé, on peut facilement éprouver une forme de mépris pour celui-ci - il existe d'ailleurs un sacré déséquilibre entre la réception du fanservice "pour hommes" et "pour femmes" (toujours hétérosexuels, ça a pas changé) ces dernières années - tout en étant hypocrite face aux fanservices plus en phase avec nos goûts personnels. Alors, bien sûr, le fan service
peut être mal utilisé et nuire à la fiction elle-même, mais c'est bien son utilisation et non son existence même le problème. (attention, je ne parle pas ici de la réduction à un simple objet sexuel)
Comme troisième anaphore, il aurait été aussi intéressant d'explorer les réponses des comics face à ces accusations (justifiés ou non) au fil des années, mais bon, là c'est sûr que la vidéo aurait doublé en temps...voire plus.
En dernier point et en rapport avec un élément mentionné dans la vidéo cette fois-ci : il aurait été bon de mettre en évidence que, même si c'est plus rare, des personnages masculins réduits à l'état d'objets sexuels existent également. Et que dans les deux cas c'est pas très, très sympa. :/ (« minorité » ne signifie pas « acceptable »)
Bref, c'était un pavé bourré d'apartés rédigé en pleine semaine à une heure peu raisonnable par quelqu'un qui n'est pas d'origine francophone. Âmes sensibles s'abstenir.
Merci pour ce long commentaire très développé ! ;) Ça ouvre en effet des portes intéressantes pour le débat !
Sinon, pour l'anecdote, sache que plusieurs sites "généralistes", défendant ou non un point de vue féministe, ont refusé de partager cette vidéo car elle est, je cite : "trop longue" et/ou "trop pointue".
Comme quoi, tout le monde n'a pas les même attentes... ;)
Dans tous les cas, il est impossible de parler de tout, ou alors, on quitte ce format pour passer sur un documentaire de 2 heures ! :D
Ca tombe bien, j'aime les documentaires et la documentation. :D
En ce qui concerne l'anecdote, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est en partie lié à la consommation actuelle de l'information. ^^' Cela mise à part, ça me surprend pas vraiment de sites généralistes, limite, ils ont tendance à préférer un oui/non. :p
je dois dire que actuellement la féminisation des héros en héroïnes(Wolverine,thor,...)cela commence à devenir lourd .....
Il faut traiter le sujet personnage par personnage. J'ai adoré Thor par exemple, je pense que l'on ne peut pas réduire ça à un phénomène de mode.
Ça apporte un plus à certaines séries et pas à d'autres ! ;)
Je dirais plutôt une politique féministe de plus en plus envahissante dans les comics ......
Sauf qu'on ne peut pas nier que pendant des années, les personnages féminins étaient relayés au second, voir au troisième rang derrières les principaux héros, tous masculins ou presque.
Après, le choix de "transformer" les héros masculins en personnages féminins par diverses techniques peut se discuter, mais personnellement, je suis plutôt content de voir une certaine parité dans le casting super-héroïque !
Je dirais pas qu'il n' y avait que des faire-valoir exemple:Witchblade,Darkchyld,les x-woman,la miss Hulk de Byrne,....
Là non seulement ils féminisent les héros aléatoirement mais en plus ils ont déjà modifié les costumes des héroïnes comme spiderwoman et wonder woman car jugés dégradant ainsi que starfire et ce n' est qu' un début...Et pq? pour des féministe qui n' achètent pas les comics !!C' est de la dictature...Et puis c' est normal d' avoir plus de héro masculin car le lectorat des super-héro était surtout des hommes car c' est seulement maintenant avec les films que tu as des femmes qui s' y intéressent un peu plus et pas vraiment avant....
J'arrive à me lècher le troudball XD Mais sa reste pas tip top. *Humour je préfère prévenir*
Des preuves ou rien !
@@ComiXrayS hahaha.
Salut, j'ai découvert ta chaine car l'un des membres du Staff de notre forum RP poste souvent tes vidéos. J'aime beaucoup ce que tu fais, bravo! Tu as mon abonnement, mes likes et mes partages. SI jamais tu veux venir nous dire coucou tu peux le faire sur le sujet qui t'es réservé dc-earth.fra.co/t1264-comixrays ou tout simplement sur notre forum RP qui aborde l'univers DC comics dc-earth.fra.co . Au plaisir ^^
Je t'ai répondu sur facebook du coup ! :D
Merci ! ;)
slt
Je pense que les femmes qui lisent des comics sont comme les femmes qui jouent aux jeux vidéos. En gros elles lisent les séries les plus accessibles et puis basta comme elles pourraient jouer à un candy crush... ça explique pourquoi la fiction réserver aux femmes est si naze...
Pour de ce qui est des lectrices de mangas c'est un peu différent car une grosse partie de la production japonaise sont des histoires d'amour assez chiante...
cooooooooooooooooooooooooo-nerie
Non mais... Déjà, rien que le fait d'imaginer que des séries soient "réservées aux femmes", ça me semble une idée super réductrice !
Pour toi, c'est quoi une série réservée aux femmes ? Tu penses que toutes les filles ont envie de lire des histoires d'amour avec des héroïnes en collants roses ?
Les filles lisent des comics au sens large : elles aiment aussi Superman, Watchmen, Sunstone, Locke & Key...
Tout comme les filles qui jouent au jeu vidéo ne se limite pas à Candy Crush, loin de là !
Je ne sais pas d'où te viennent ces énooormes clichés, mais bon, c'est la preuve qu'il y a encore du boulot...
Poyhum
A part ça t'as quoi comme arguments ?
On en tient un bon les gars !
Bon bah je crois que t'as ta réponse mon grand :)
Encore aujourd'hui la vidéo est valide. Je critiquerais juste le fait que Power Girl a été créé et écrit par un homme.
le spiderman de 2001 c'est le seul qu'on m'a acheté quand j'étais petit, ça m'a fait bizarre de le voire faut que je le retrouve ça doit faire 10 ans que je l'ai plus lu :p
Merci de foutre un coup de vieux à tout le monde ! :D
J'ai une vidéo qui prouve que je suis tout aussi souple qu'un chat
Tu seras à tout jamais différent à mes yeux...
Moi j'attends toujours un comics avec une femme superhéross hyper ultra badass avec de gros pouvoir a la tete d'une organisation hardcore
Jenny Sparks de The Authority correspond bien ! :D
Oh merci mec je vais allez lire ça tout de suite ;D
Jaime bien aussi que la première super hero soit une création originale d'un des fletcher ....les frère fletcher sont aussi les créateurs du fantasme dessiné ambulant de l'époque: betty boop!
Paradoxe?
Pouce vert direct sur le discours sur le physique de super-héros du début. Et dire que ce sont, la plupart de temps, des """"féministes"""" qui reprochent aux femmes d'avoir un corps et de le montrer comme les hommes. Nan, parce que, à ce que je sache, un mec qui montre ses abdos à outrance et qui se balade à moitié à walpé même en hiver, c'est tout autant de la sexualisation heh. "Ils devraient mettre un tee-shirt enfin, qu'est ce que c'est cette image qu'ils donnent de l'homme voyons".
Merci ! ;)
Après, on me reproche d'avoir une vision trop "idéaliste" des rapports hommes / femmes dans notre société.
Personnellement, j'ai été élevé dans la tolérance et en appliquant la règle du "tous égaux" dans mes rapports avec les gens.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde, donc je comprends aussi ceux qui ne perçoivent pas ça de la même façon.
Si ça t'arrange ni homme ni femme ne devrait se battre à moitié nu pour moi et srx quand ils font des mecs aux gros abdos c'est tjr pr faire fantasmer les gars avec un idéal à atteindre ils le font pas pr l'audience féminine
Qui veux un épisode sur flash xd
power girl la cousine de superman ?
Tu as tous dis j'ajouterais juste 4 lettres : CQFD 😉
Merci ! ;)
Oh Cindy Lauper yeahhhhh
Yeah !
+ComiXrayS encore de l'excellent travail. Bravo. J'ai jamais trouvé les comics sexistes au contraire du manga. Qui y va à fond
Merci ! Les mangas, c'est un autre débat ! :D
+ComiXrayS c'est pour quand le Issue 13 ?
C'est pratiquement écrit en entier, donc d'ici fin septembre, histoire de laisser un peu de temps entre deux vidéos ! ;)
les comics sont partagés entre desirs artistiques et contraintes commerciales c'est tout... on a donc des femmes stereotypées pour faire vendre mais les histoires peuvent aussi travailler pour la cause feministe si l'artiste le veut
Oui, et je ne suis pas sûr que le public attend des personnages stéréotypés aujourd'hui ! ;)
ComiXrayS je pense qu'il voulait dire steréotypés physiquement le public des comics est esentiellement masculin et une femme aux formes exagérées vas surement plus attirer son regard qu'une autre avec des seins et des fesses inexistantes
waill il a le meme ton que mathieu sommet
Ou c'est Mathieu Sommet qui a le même ton que moi !
ComiXrayS haha effectivement.
y a pas de GRANDS méchants féminins, c'est dommage
Hum... Peut-être pas de GRANDS méchants, au sens "Darkseid" ou "Galactus", sauf peut-être le Phénix Noir justement, mais sinon, Mystique, Catwoman ou même Harley Quinn restent des antagonistes très charismatiques.
Même si avec le temps (et un peu à cause des adaptations parfois...), on a tendance à en faire des personnages en demi-teinte.
Peut-être aussi parce que le problème est double : on imagine pas une femme comme menace ultime, mais si on représente une menace ultime sous les traits d'une femme, on va se faire traiter de sexiste ! :D
Grail fille de Darkseid, meilleur méchante des new 52
Merci !
Ahah! ;) De rien ! On se voit à Nantes pour Wazabi !! :D
Yeah poto !
Cette girlfriend de Kyle.. Quel drame
Un évènement qui jette un froid !!!
Tout le début > énorme soupir. Vas voir la différence entre un sujet et un objet. Les héros masculin sont sujet, il sont fait pour que le lecteur se projète en eux. Les héroïnes sont objets, elles sont faites pour que le lecteur (supposé(c'est important) mec et hétéro) fantasme sur elles. Comparer les deux c'est rater totalement le coeur du problème.Si tu veux un "vrais" cas de sexualisation masculine, vas voir du coté de Nightwing, pas de Batman(et même chez lui, on n'atteint jamais les niveaux de mâle gaze qu'on retrouve avec les héroïnes). Le soucis n'est donc pas de "vouloir complexer" mais de perpétuer des représentation néfaste d'hyper sexualisation vide de sens. D'ailleurs, pour un contre exemple d'hyper sexualisation : tout le run d'Azzarello sur WW fait un taf incroyable à ne pas sexualiser WW malgré son costume type body (on notera d'ailleurs cette manie de mettre des bodys aux femmes et des collants aux hommes) ...et le suivant des Finch se plante lamentablement sur ce point : culturewarreporters.files.wordpress.com/2014/07/chiangfinch.png
Toute ton analyse par du principe "on vis dans une société égalitaire" ce qui n'est pas le cas. Pas plus que "les hommes et les femmes sont égaux" n'est une évidence pour tout le monde... Nous vivons dans une société patriarcale et hétéronomée, et deux représentation similaire ne le sont donc pas pour cette raison. Puis, dernier petit point : les héroïne sont des créature de fiction, elle n'ont pas de libre arbitre. Dire "c'est son choix de s'habiller comme ça" est un faux argument. Ce n'est pas "son" choix, c'est celui des auteurs. Les héroïnes sont trop souvent conçue pour correspondre a un idéal masculin au lieu d'être un idéal féminin (pour cette seconde catégorie, penser Furiosa, Holtzmann, Bayonetta et d'autres(mais la liste a malheureusement tendance à être courte, les autres perses féminin cool étant trop souvent cool par leur attitude et "malgré" leur design (Catwoman, Ivy, Harley, etc))). On manque de ces perso féminins idéalisé physiquement sans être soumis au mâle gaze.
Bref, sorry pour la tartine, mais fallait que ça sorte >-
Merci pour cette tartine que UA-cam avait classé comme spam ! ;)
Je dis que les hommes et les femmes sont égaux parce que c'est mon point de vue, et une règle que j'applique de façon naturelle dans la vie.
Même si ce n'est pas un fait, c'est de la logique et du bon sens. Il ne devrait même pas y avoir besoin de l'affirmer.
Malheureusement, comme je le dis aussi, on sait qu'il y a encore beaucoup de boulot...
J'ai sûrement une vision trop positive, et j'apprécie peut-être trop le chemin parcouru, mais tout en étant conscient que rien n'est parfait, j'ai veux aussi donner aux gens l'envie de découvrir les comics, donc j'ai tendance à retenir surtout le positif, c'est vrai.
Pour ce qui est de la différence sujet / objet, je pense que tu résumes un peu vite quand même.
Tous les héros masculins ne sont pas des personnages principaux, c'est aussi oublier les sidekicks, les losers et les geeks à lunettes qui peuplent les oeuvres de fiction.
Je pense aussi que l'idée d'un supposé lecteur masculin et hétéro a fait beaucoup de chemin et qu'aujourd'hui, il n'y a plus grand monde qui y croit.
En tout cas, merci pour cette réflexion très intéressante ! ;)
Par contre j’ai envie de souligner une erreur de ta part et ne t’inquiète pas je suis pas en colère j’essaye pas d’être agressif ou quoi que ce soit et c’est pas une attaque personnelle envers toi ne t’inquiète pas mais j’ai envie de souligner une erreur c’est que tu as voulu essayer de faire un contre-exemple qui au final en vrai ne marche pas parce que autant t’as essayé de faire un contre-exemple en essayant de montrer que Spiderman et Spiderman on a la même pause du coup il n’y a pas de sexisme par rapport à ça par rapport aux positions exagéré des super héroïne et tu as voulu montrer à travers cet exemple qu’il n’y a pas d’inégalités de sexe par rapport à ça ce que je réponds en fait c’est faux parce que à ma connaissance j’ai vu aucun super-héros masculin qui dort son corps on peut voir à la fois ses fesses et Son torse parce que le fait de tordre pour que les fesses et le torse soit mis en avant ça c’est exclusif aux personnages féminins et c’est jamais réussi au personnage masculin donc disons que pour le contre exemple sur le fait que il n’y a pas de sexisme par rapport au fait de tordre dans tous les sens le corps des super-héros clairement avec ce contexte là désolé cet argument là ne tient pas la route encore une fois je sais pas d’être insultant ou en colère envers toi je Seye de me montrer le plus clair possible sur mes intentions et aussi il y a un truc que j’aimerais bien souligner hélas c’est plus un problème de communication qu’autre chose et c’est le fait que le problème que beaucoup dénonce en vrai quand on irréfléchi c’est pas le physique des super héroïne c’est plutôt la sexualisation et l’objectification et aussi j’aimerais bien être au clair par rapport à un élément très important qui montre que clairement le problème n’est pas le physique des super-héros mais plutôt leur objectification où est la sexualiser sont gratuites qui n’aporte en faite rien du tout(Bon encore une fois oui ça pourrait être un problème d’éducation mais bon vu tout ce que les femmes subissent à cause de ce genre d’illustration voilà quoi et encore une fois mon but est purement pacifique) pour commencer pour faire l’explication des fois où la sexualité se prête bien à mener et dans des moments où la sexualiser à Sion n’a porte rien par exemple dans le cas Power girl le fait de mettre en avant les attributs de la super héroïne apporte quelque chose parce que elle utilise littéralement la mise en avant de sa poitrine pour pouvoir troller et se foutre de la gueule des cons sexiste qui ont tendance à réduire les femmes à leur seul atribut en gros le truc de Power girl c’est qu’en fait elle piège t’es con sexiste qui réduit les femmes à des nichons sur pattes et il utilise littéralement finition pour amputer c’est con là après(jeux de mots ironique) par contre par exemple faire un gros plan sur les fesses Sur des super héroïne genre par exemple quand il y a une scène d’action ou quand il y a des drames ou des événements traumatisants Ça n’apporte strictement rien parce que ça n’apporte rien aux propos par exemple imaginons une histoire Où le personnage féminin raconte à son coéquipier sont passées les espoirs qu’elle Avait quand elle était jeune comment elle voyez l’avenir À l’époque ce qu’est devenu ses proches depuis qu’elle est devenu une heroïne ce que ce nouveau statut lui apporter en bien en mal bref qu’on développe le personnage et qu’on montre qu’elle a bien plus de personnalité quel en a l’air ben pendant toutes les cases on fait des gros plans sur ses fesses alors que c’est pas une scène de tension sexuelle ou quoi que ce soit c’est une scène Qui est censé approfondir le personnage et si on montre ses fesses pendant qu’elle raconte toute son histoire ça ne ferait que la résumer à ses attributs ce qui fait de l’objectiication parce que encore une fois faire ce genre de choses ça peut passer dans une histoire qui joue avec ça comme Power girl ou dans des histoires qui ont des thématiques érotique assumer et qui parle du sujet du sexe mais ça ne marche pas dans une histoire qui ne parle pas de ce genre de sujet parce que en faisant ça à un personnage féminin sa la résume un bout de chair qui parle et non comme un personnage complexe Et encore une fois je ne suis pas en colère ou contre toi au contraire j’ai pas envie de bêtement provoquer je ne comptais à aucun moment te jeter des injures envers toi mon but c’est c’est essayer d’approfondir des points que selon moi mérite d’être approfondie par rapport à se sujet là
Merci pour ce commentaire très intéressant. Clairement, cette vidéo date un peu, et si je devais la refaire, mon angle serait sûrement différent ! 😉
@@ComiXrayS je te remercie énormément d’avoir bien reçu mon commentaire et surtout je te remercie énormément d’avoir compris mon propos et mon message et sérieusement actuellement en te répondant je suis extrêmement heureux que tu a compris mon message et le propos Derrière et ouais personnellement je trouve que c’est Une excellent idée que tu refasse cette vidéo parce que toi-même en me répondant tu m’as dit que après cette vidéo tu as eu un nouvel angle sur le sujet bah personnellement je serai très Curieux de savoir quel est ton nouvel angle sur le sujet actuellement pas sérieusement respect mec ça fait extrêmement plaisir 😊👍❤️
@@ComiXrayS et aussi sa ma franchement énormément touché le fait que tu m’es dit que mon commentaire est très intéressant 😊 :)
Le comics code mais que je le hais 😠
Sans lui, j'aurais beaucoup moins de trucs à raconter, alors bon...
Disons qu'il est le reflet d'une époque, mais que la censure n'a pas pour autant disparu !
+ComiXrayS Ça c'est claire et sinon super vidéo 😉
J'ai un seul truc a dire :The Hawkeye initiative sur Tumblr fonction : destructeur d'arguments :3
Attention, je n'ai jamais dit que les costumes des femmes n'étaient pas plus sexy ou provocants que ceux des hommes.
Je parle d'un point de vue morphologique : dans les deux cas, les physiques sont exagérés.
M'en fout, j'préfère les mangas
(ironie)
Moi, je m'en fous, je préfère Shaka !
+ComiXrayS bien répondu!
_M'en fout de vôtre avis._
*_Gintama > Hxh > All > Evangelion > Saint Seiya._*
T'as oublié Berserk et Akira...
Saint seiya ça gère! Et où est dab?
Très bonne vidéo mais par contre les hommes et les femmes ne sont pas égaux en tout point, je parle biologiquement, et surtout physiquement. Après d'un point de vue intellectuelle et de droit je te suis à 100% ;)