LES FORCES ET LES FAIBLESSES DE LA CONTINUITÉ (MARVEL / DC)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 51

  • @alchimistedu9425
    @alchimistedu9425 5 місяців тому +4

    Salut, je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème de la continuité dans les comics. Parfois, les récits proposent des continuités incohérentes en raison des univers partagés, ce qui semble davantage être motivés par des considérations financières que créatives. Je comprends que les maisons d'édition soient contraintes par l'économie, mais je déplore l'exploitation excessive de ces univers croisés. Personnellement, je préfère les récits complets comme ceux proposés par le Black Label, qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Merci à Urbane Comics pour cela. Les récits hors continuité de Batman, par exemple, me suffisent largement. C'est un privilège de voir différents auteurs et dessinateurs interpréter le Chevalier Noir à leur manière. Batman est une auberge espagnole comme disait Nikolavitch.
    En ce qui concerne la série Hellboy, elle a dominé le comics game en offrant un récit avec un début et une fin, tout en explorant désormais des récits de personnages dans un univers partagé. Contrairement au Big 2, Hellboy a su évoluer en proposant des histoires diverses sans pour autant perdre l'intérêt des lecteurs. En fin de compte, je pense que les grandes maisons d'édition manquent d'audace en n'osant pas proposer de conclusion à leur récits, ce qui est leur grande faiblesse. Merci à toi

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Merci à toi Alchimist. je te rejoins quant aux recits du Black Label qui apportent diversité, opportunité de rentrer dans un univers. Merci à toi pour Hellboy, cet univers m'interesse encore plus maintenant !

    • @alchimistedu9425
      @alchimistedu9425 5 місяців тому

      @@Ingecomics avec plaisir !

  • @quentinfourgon3396
    @quentinfourgon3396 5 місяців тому +1

    Pour commencer, merci pour cette vidéo au sujet vraiment cool.
    Je suis plutôt d'accord avec toi. Pour ma part j'ai lâché les continuités. Premièrement ça coûte chère et que un comics en appel toujours un autre. Deuxièmement, comme toi je trouve que ça manque de vie. C'est figé dans le temps. Et troisièmement, je préfère lire du comics indépendant ou des one shot qui a mon sense sont nettement plus digne d'intérêt.
    Voila voilà. Hâte de voir la prochaine vidéo "le probleme de" 👌😁✌️

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Hello merci à toi pour le soutien ! Merci énormément pour le soutien

  • @lepatientA
    @lepatientA 5 місяців тому +1

    Merci pour la vidéo. J'ai commencé avec Batman, comme beaucoup sans doute et j'adore la continuité. J'ai lu un maximum de récits de la période new 52 et je suis en cours d'immersion au sein de rebirth, beaucoup de très bonne choses. J'aime découvrir les liens et tous les indices laissés sur l'étendu d'un univers. Je suis probablement un peu à contre-courant du nouveau lectorat mais bon, il en faut pour tous les goûts. Bonne continuation.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Salut ! Merci pour ta réponse ! Même à contre courant les échanges sont riches et intéressant ! Et puis je râle mais j'y retourne sans cesse comme un enfant frustré que ses jouets soient cassés

  • @MrWimbli
    @MrWimbli 5 місяців тому +2

    Je pense que les persos évoluent mais que c'est vain. Il manque un cap.
    Terre un c'était un coup d'épée dans l'eau malheureusement.
    Le retour d'Ultimate est une bonne initiative mais je crains d'être déçu par le premier évent.
    Perso je trouve mon bonheur dans le Black Label !
    Merci pour la vidéo 😊

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Yes le black Label ! Oui c'est archi dommage pour Terre un et effectivement je suis un peu dans le même moood que toi pour Ultimate

  • @GDKomics
    @GDKomics 5 місяців тому +1

    Comme je le disais dans ta derniere video, je suis lecteur de court recit (entre 1 et 3 tomes en général) pour une raison simple : le budget. Comme beaucoup d'entre nous (et je pense que tu en fais partis) j'ai un budget par mois a ne pas dépassé, et mettre de l'argent dans une suite qui peut baisser en qualité.... Ca me foutrais le seum comme jamais (surtout qu'une continuité "t'oblige" a prendre tous les tomes pour les tenants et aboutissants). Les series courtes offrent réellement une "liberté" (pas totale mais bien plus que la continuité), à la maniere d'un white knight par exemple.
    Pour moi le plus gros problème c'est clairement le lectorat, même si dans les commentaires ont sens qu'il y a une demande ( suffit de lire 😂) mais dans la généralité c'est tous l'inverse. Marvel avait tenter le coup avec la partie all new en remplaçant différents hero, tels que riri williams pour iron man, kamala khan pour miss marvel, amadeus cho pour hulk,..... Etc .... Résultats un vrai bide, pourtant pas faute d'ingéniosité. Les maisons d'édition compte sur ses vieux lecteurs pour renflouer les caisses mais peine a recruter un jeunes lectorat (mais ça, cela doit être sociétale je pense ).
    En tous ca merci ingé, de poser la question 😊

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Et merci à toi d'y répondre ! Je trouve ça tellement intéressant ces échanges

    • @GDKomics
      @GDKomics 5 місяців тому +1

      @@Ingecomics je trouve aussi 😁. J'espère vraiment te croiser à la pff, se sera un véritable plaisir

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      @GDKomics j'y serais le samedi ! Si tu me croises hésites pas à m'arrêter ! 😘

  • @the-spartiates10
    @the-spartiates10 5 місяців тому +1

    Par rapport au mots de la fin, moi je lis autant la continuité que de l'indé, j'aime avoir des séries longue de plusieurs tomes, comme pour hulk immortal ou birthright ça ne me dérange pas de tomber sur un tome moyen un comics c'est comme une personne faut l'apprécier avec ses défauts, moi ça fais bientôt 20 ans que je suis dans le comics j'ai 23 ans et je m'en lasse pas de la continuité 😊après je peux comprendre que ça soûl, de mon côté quand je commence une série je vais jusqu'au bout ça serai dommage de ne pas y aller de même bcp de UA-camurs comics on plein de tomes 1 alors qu'ils pourraient terminer leurs séries.

  • @quentLct
    @quentLct 5 місяців тому +1

    Salut Ingé moi dans mon cas en étant jeune lecteur de comics la continuité ça fait peur pour Batman je lis uniquement du Black Label ou des histoires complètes tels que Terre 1 et pour Marvel je ne prend que des runs ou la continuité est presque pas prises en compte

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Oui je comprends totalement ! Merci à toi pour ton retour

  • @kit_fistoserialreviewer6471
    @kit_fistoserialreviewer6471 5 місяців тому +2

    Merci pour ton retour et ton avis où je me sens assez proche car moi également je suis un lassé de la continuité chez les Big Two à quelques exceptions prêts (Daredevil & Hulk chez Marvel et quelques autres...)
    Me dis parfois que je deviens sans doute trop vieux, peut être moins proche des histoires contemporaines et préférant me relire de vieux runs et autres comics classique...
    Heureusement qu'on a l'indé pour nous changer aussi !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      L'Inde c'est la meilleure chose oui clairement !

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 5 місяців тому +1

    Salut 1G.
    Un des problème de la continuité longue super-héroïque est qu'elle ne permet pas de rétropédalage.
    Les auteurs peuvent parfois compléter la ligne principale mais toujours avec des histoires non-impactantes sur l'univers du super, et c'est ce qui tue la continuité aussi.
    Le fait est qu'il est plus simple de compléter l'univers de Hellboy par exemple que celui de Spider-Man, car la quête principale de Hellboy est achevée, tandis que celle de S-M est toujours figée ou remise en question. Et si la quête principale est achevée, beaucoup d'autres petites quêtes annexes permettent aux lecteurs de trouver leur compte.
    C'est l'écart entre des univers aboutis et pensés comme des entités par leurs auteurs et les univers faits de bric et de broc sur plusieurs décennies par de nombreuses petites mains différentes.
    Pour moi il n'y a aucune solution pour les univers Marvel et DC, et c'est peut-être la raison pour laquelle ils préfèrent opter pour des relances régulières qui permettent de trouver de nouveaux lecteurs, qu'ils pourront décevoir ensuite comme les générations passées.
    À plus 1G

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      C'est super intéressant cette comparaison a Hellboy, faut vraiment que je me lance ! Merci

  • @pierremora980
    @pierremora980 5 місяців тому +2

    La solution est de lire du comics indépendant, beaucoup plus satisfaisant. Un début, un milieu, une fin.

  • @TonyLETROUVE
    @TonyLETROUVE 5 місяців тому +1

    Ton introduction et tes solution sont un plaidoyer pour la 5G... Solution qui avait très bien marché au milieu des années 90 ou DC avait supprimé en même temps Bruce Wayne, Clark Kent, Diana Prince, Hal Jordan, Barry Allen & Oliver Queen.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Oui Maître Ingecomics pour vous servir !

  • @sebastien8700
    @sebastien8700 5 місяців тому +1

    Je voulais me lancer dans les x-men et je me suis perdu dans la continuité,du coup je vais me lancer dans les Green lantern de geff John

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Ahah ! Bienvenue dans cet univers incroyable génial et frustrant

  • @TonyLETROUVE
    @TonyLETROUVE 5 місяців тому

    C'est archifaux de dire aujourd'hui que le New52 : ca a cartonné, ca a relancé les ventes en France ca a quand même fait exploser les ventes. Si DC a rétropédalé c'est car si ca a fait exploser les ventes de fascicules mais a plomnbé celles des TPB qui ne ne marchaient plus car devenus hors-continuité...

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Je n'ai pas précisé en France. Le New52 n'a pas cartonné aux USA.

  • @lacavedumills
    @lacavedumills 5 місяців тому +1

    Pour moi les héros n'évoluent jamais vraiment et c'est pour cela que la continuité ne m'a jamais intéressé. Merci pour cette vidéo !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Je comprend oui ! Merci à toi

  • @MrZinjero
    @MrZinjero 5 місяців тому +1

    En vérité, il manque un scénariste qui fasse l'amalgame de tout ce qui a été écrit sur un super-héros et qui fasse sa synthèse de sa naissance à sa mort. Et basta, on passe à autre chose, on n'écrit plus rien sur ce super-héros et on invente autre chose. Malheureusement Spiderman, Batman et tutti quanti sont des poules aux œufs d'or et on n'en finira jamais de se taper des histoires super-héroïques à leurs propos... Quoi qu'il en soit j'adhère à votre réflexion, intelligente, ingénieuse... ingécomic !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Merci beaucoup pour ce retour ! Ça me touche

  • @Jezus49
    @Jezus49 5 місяців тому +2

    Salut Ingé.
    Vidéo très intéressante ou tu donnes effectivement plein de raisons pourquoi la continuité fonctionne moins bien qu'avant.
    Je n'ai jamais été un lecteur de la continuité. Une des raisons c'est que le genre super héros n'est pas le genre que je préfère.
    Pour autant je me prendre régulièrement des runs qui sont considérés comme culte et dont j'aime les scénaristes.
    Un des problèmes dont tu as parlé c'est l'accessibilité.
    Je trouve d'ailleurs que les éditeurs français Panini et Urban ne font pas le taf.
    On devrait pouvoir retrouver sur leurs sites respectifs des chronologies sur les différents personnages avec les récits qui existent. Quelle chose de clair et lisible.
    D'ailleurs c'est vous les créateurs de contenus qui faites ce travail et merci pour ça.
    Bon dimanche.
    PS : À ta demande je vais t'insulter fanboy de Tom King. Je sais c'est violent 😂

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Ahaha mdr merci pour l'insulte ahah ! Et merci à toi pour ton soutien quotidien ! T'es le boss

  • @nelson0318
    @nelson0318 5 місяців тому +1

    J avoue la continuité, c est des fois difficiles a lire,je pense que c est pour ca que les comics hors continuité cartonne style batman beyond ou TMNT last ronin, c est simple a débuter

  • @alexiswarret486
    @alexiswarret486 5 місяців тому +3

    Entièrement d'accord! Les éditeurs sont passé à côté d'une grande opportunité en ne faisant pas vieillir leurs personnages et en ne les remplaçant pas par de nouvelles incarnations! C'était un moyen de ne pas tourner en rond comme actuellement!

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +3

      Disons que la continuité va un peu à contresens de toute histoire normale ! Merci à toi pour ton commentaire

    • @TonyLETROUVE
      @TonyLETROUVE 5 місяців тому +1

      Sauf que le seul qui a fait vieillir ses persos en, temps réél c'est Erik Larsen sur sa série The Savage Dragon et que 30ans plus tard ca rend la série totalement inaccessible et ca ne se vend plus.

    • @alexiswarret486
      @alexiswarret486 5 місяців тому

      Mais le personnage n' à pas la même renommée qu'un Batman ou un Spider-man. Mais c'est vrai que gérer une continuité en "temps reel" ne doit pas être simple non plus!. Pas de solution magique...

  • @francktf
    @francktf 5 місяців тому +1

    Perso entre Marvel,DC mois a me gonfle on c'est plus ou on vas avec leur continuations. Sur tous pour les nouveaux lecteurs. Perso moi je tout laisser tomber de puis 12ans et je suis passer sur du comics indépendant on shot ou sur de la petite série an 2 voirs 4 tomes ou un peux plus et franchement je trouve ca largement mieux pour ma part et il y as de quoi a fairs an indépendant. Du coup entre Marvel et DC c 'est du concours de 8==D mais franchement je plient les Lecteurs ex: tu commence un Batman ou X-Men ou autre et la t'as fini et du toi tout recommencer par ce que tout vas recommencer a 0 avec un nouveau auteur et dessinateur c'est bon ça vas a gonfle et dans l'histoire ilny as rien qui avence.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Ah oui tu as carrément stoppé ?

    • @francktf
      @francktf 5 місяців тому

      @@Ingecomics oui je stoppé Marvel et DC a part leur titre indépendant ça me gonfle trop avec à chaque fois un nouveau départ de puis a 0 ou les héros évolue pas où très peu ou pas de relève regarde Batman ou autre il est plus vieux que nous il prend pas une ride et c'est toujours la même histoire an boucle .
      Ça fait 12 ans que je me suis consacre au Comics indépendant et BD et c'est bien mieux est mon point de vue puis franchement au jour d'aujourd'hui elle est où l'évolution du comics de chez Marvel et DC il te remaite toujours la bonne vieille soupe de héro avec du nouveau graphique qui claque sur mais l'histoire ou l'évolution elle est nul part avec leur réédition ou autre du coup tu li toujours la même chose

  • @Claude-wd8hi
    @Claude-wd8hi 2 місяці тому +1

    Moi personnellement j'ai pas de problème avec la continuité mais celle des bigtwo est nul à chier invincible spawn valiant comics vertigo icon comics hellboy sont mieux parce que ça fait un an que je lis des comics mais je préfère les comics indépendants personnellement je lis les bigtwo pour lire sans chercher à m'impliquer dans les personnages même si y'a des histoires géniaux
    Tu peux faire une vidéo sur les comics en format numérique parce dans mon pays y'a pas de vendeur de comics je lis des comics sur comixology

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  2 місяці тому

      @@Claude-wd8hi hello déjà fait sur les comics numérique ! Tu es de quel coin. ?

    • @Claude-wd8hi
      @Claude-wd8hi 2 місяці тому +1

      @@Ingecomics cameroun

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  2 місяці тому +1

      @Claude-wd8hi ok oui effectivement c'est peut être compliqué les livres physiques

  • @miguelohara7034
    @miguelohara7034 5 місяців тому +1

    La continuité est importante puisqu'elle amène de la cohérence aux univers et aux histoires. Si un personnage meurt dans un numéro c'est plutôt logique d'expliquer dans le suivant pourquoi il est toujours vivant. Ca s'appelle la cohérence et le respect vis à vis des lecteurs. Si la continuité te gène il y a chez DC notamment dans les "black label" énormément d'histoires hors continuité qui permettent aux auteurs d'avoir beaucoup plus de liberté. Batman a déjà été vieux, a déjà passé le flambeau, est déjà mort... Donc ce type d'histoire tu peux les trouver. Les héros vieillissent quand ça sert l'histoire. Dick Grayson est devenu Nightwing, Jason Todd : Red Hood etc L'univers DC est très cohérent puisque c'est pour expliquer et se libérer du poids de la continuité qu'ont eu lieu Crisis on Infinite earths, Infinite Crisis, Flashpoint, Doomsday Clock etc Les éditeurs respectent à la fois les vieux lecteurs et cherchent à en attirer de nouveaux avec les relaunch qui sont une bonne porte d'entrée. Concernant Marvel, il y a eu des runs qui ont brisé le statu quo de Spider-Man que tu dénonces (étudiant fauché) : Peter a été remplacé par son clone Ben Reilly (la saga du Clone), a dévoilé son identité au monde entier (Civil War), a été possédé par Octopus (Superior), est devenu PDG d'une société et millionnaire (Parker Industries) etc Alors oui on finit toujours par revenir à l'étudiant qui vit chez sa vieille tante, mais les auteurs chamboulent sa vie régulièrement. Il faut comprendre que les comics sont cycliques. On revient toujours aux fondamentaux. C'est souvent à ce moment-là qu'une partie du lectorat s'en va et que des nouveaux lecteurs arrivent. Perso je lis des comics depuis les années 80. J'ai fait des arrêts de plusieurs années et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à retrouver les super-héros.

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому +1

      Merci à toi pour ta réponse ! Nos avis semblent diverger mais notre amour , notre passion pour les comics elle, est commune et va dans la même direction ! Oui je critique , oui je râle , oui je suis un sale gosse qui se plaint de ces jouets qu'il aime tant mais c'est que j'aimerais tellement plus de lecteurs de comics !

  • @Anaxarque-xg4qq
    @Anaxarque-xg4qq 5 місяців тому +1

    Effectivement, les héros de Comics semblent figer dans un éternel présent.
    A contrario, dans le manga, les personnages évoluent. Dans Dragon Ball, on suit Sangoku. On le découvre minot, il grandit, apprend, noue des amitiés, se marie, a des enfants qui grandissent à leur tour, il leur transmet ses valeurs.
    Dans le comics, montrer un personnage vieillir, c'est très rare : je pense à Spider-Man : l'Histoire d'une vie de Zdarsky qui montre la vie de Peter Parker de 1963 à nos jours. Il vieillit, évolue : avec l'âge il est moins habile, mais plus sagace. Mais ce titre reste une exception et c'est un Elseworld.
    Cela étant, on peut considérer que les super-héros sont des archétypes ou des figures mythiques comme Oreste, Antigone, le roi Arthur. Chaque auteur peut s'approprier le personnage, le réinterpréter, et dérouler son histoire. Ainsi, Batman n'est pas un, il est légion. Celui de Snyder, n'est pas celui de Tom King. Le Batman de Tynion IV n'est pas celui de RamV. On passe son temps à réinterpréter sa légende, ses relations avec ses ennemis, ses origines. On peut en brosser un portrait lumineux ou ténébreux. On le présente comme un fou furieux, ou un tacticien génial.
    Ainsi, coexistent des itérations aussi différentes que le Batman 66' et le DKR de Miller.
    Elles sont toutes divergentes, mais elles sont toutes acceptables.
    Pour finir, réinterpréter sans arrêt le même personnage, est-ce bien ou mal ? Je ne saurais dire. Je suis très partagé. On peut remplacer Bruce Wayne, cela a été fait, mais Batman demeure.
    Je noterai, cependant, que l'on continue encore à enrichir le mythe arthurien par des films, des BDs, des romans. Pourtant, Arthur a plusieurs millénaires !
    Alors, pourquoi cela serait-il différent pour Batman dans deux siècles ?
    Pardon d'être aussi bavard, mais le sujet que tu évoques est passionnant !

    • @Ingecomics
      @Ingecomics  5 місяців тому

      Et je trouve ta réponse passionnante ! Vraiment ! Tu m'as fait rêver en évoquant Arthur et son mythe et ta réponse concernant le fait que Batman soit légion est intéressante ! Merci , je vais méditer tout ça