КОМЕНТАРІ •

  • @soiozeva
    @soiozeva 3 роки тому +2

    trop top! sa pensée synthétisée dans une courte vidéo, ça m'a aidé pour mon travail sur l'ouvrage "Comment pensent les forêts" d'Eduardo Kohn! Merci Merci Merci :)

  • @peaceandlove690
    @peaceandlove690 4 роки тому

    merciiiiii

  • @etiennemaillet3834
    @etiennemaillet3834 Рік тому

    La juridiction de la nature ? Il y aurait donc un droit naturel, ce qui paraît bien contradictoire avec les thèses de Descola. Mais on n'est pas à cela près (comme par exemple l'anthropologie "américaniste": il y aurait donc des anthropologies nationales...Il est vrai qu'il y a une diplomatie du castor avec Morizot).
    Mais que veut bien dire Descola ? Dans son bouquin, les "Formes du visible", on se demande en quoi cela serait de la science dès lors que sont posées a priori des catégories, sans même tenter de défendre cette catégorisation, ensuite de quoi on remplit des cases sans réellement convaincre. Comme le disait L-Strauss à propos de Lacan , Descola ne serait-il pas plutôt une sorte de Lacan qui cache sa viduité sous l'obscurité du langage.
    Le continuum nature-culture n'est pas exposé avec pertinence et ignore des disciplines telles les les sciences de la cognition, l'éthologie ou la physique (ce qui permet à la commentatrice de présenter comme une découverte la continuité histologique de l'humain et de l'animal, ce qui n'est jamais qu'une façon d'enfoncer des portes ouvertes puisque il s'agit là du b a ba de la biologie, en ajoutant au surplus que sève végétale et sans animal ont des structures proches. Ensuite, ce serait une erreur de penser que l'affirmation de la continuité nature-culture soit une notion propre à la sensibilité "écologique" ou "progressiste", puisque Georges Charpak, dont les thèses portaient plutôt à l'inverse, l'estimait sans validité, expliquant que le plutonium dont on fait des bombes est un élément naturel et fustigeant dans une interview célèbre N. Hulot et Pierre Rabbi pour leur obscurantisme.
    Le personnage me semble - aux côtés de Latour, Stenghers, Morizot, Harraway, etc, d'abord les idéologues d'une nouvelle extrême droite obscurantiste, pseudo-naturaliste, régressive, ipséiste à la manière woke, dont les ouvrages trouveront place aux côtés par exemple du "Matin des Magiciens" de Bergier et Pauwells.