Je suis tellement content, quand j'ai vus le titre de la vidéo dans mes abonnements : "la NASA valide le drone sur Titan", j'ai hurlé un grand YES ! Très content que cette mission soit validée! Je te suit depuis les premiers DNDE, je ne post jamais de commentaire mais cette fois ci je voulais te dire merci pour le contenu de qualité que tu nous offre. Ta chaîne est superbe.
Première réaction juste au titre : "Hoooo ! Trop stylé on va sur titan ! On vaa sur titan ! On vaaa sur titan ! On vaaa sur titan !" Haaa, merci les mec de me ramener l'info :')
Quel plaisir de commencer la journée avec une de tes émissions. J'y apprends toujours quelque chose! Tu devrais être subventionné par le CNES pour ton travail d'information et de vulgarisation! Sinon, je suis aussi curieux d'en apprendre plus sur ces blitzar, magnetar, cordes cosmiques et les autres hypothèses concernant ces FRB. Bravo et merci pour ton travail.
d'accord avec toi hugo lisoir et atronogeek son les meilleur chaîne que je connaisse sur l'espace et la astronomie et j'aime trot regarde leur vidéo c'est chaîne ce mon rendez-vous espace
Ça ce voit que vous êtes passé sur Space Engine Pro ! Les images étaient déjà de très bonnes qualité avec le moteur mais maintenant, c’est (quasiment) irréel tellement le rendu est magnifique ! Hâte de voir les nouveaux plans que vous aller utiliser dans les prochaines vidéos !
C'est super pour Titan ! Le drone est vraiment parfait pour ça ! Bon c'est clair qu'on à encore le temps avant d'avoir les résultats mais c'est super !
non...le signal wow était sur une fréquence différente...celle de l'hydrogene...ie: 1420.4 mhz ou bien 21 cm pour les initiées...fréquence d'ailleur tres intéressante a monitorer....ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas intriguant...
"Un blitzar est un objet céleste hypothétique composé d'une étoile à neutrons ayant une masse suffisante pour former un trou noir, mais possédant une rotation suffisante pour empêcher l'effondrement gravitationnel menant à ce dernier" "Une corde cosmique est un objet hypothétique présent en faible quantité dans l'univers qui aurait une structure essentiellement linéique (d'où son nom). Il se serait formé lors d'une transition de phase dans l'univers primordial résultant d'une brisure spontanée de symétrie." ça m'a pris 10 secondes
les sursauts rapide c'est quand les trou noir il font un petit rôt après avoir finis de becter une étoile. .. Sinon assez amusant comment le son de FRB121102 me fait penser au Bloop. . serait ce des baleines Cosmique ?
Je sais pas pourquoi mais j'ai une grosse préférence pour le "comet interceptor" ! D'un point de vu technique, choisir une cible si rapidement et l'intercepter, ça a de la gueule ! Bon ok je me confesse, je préfère l'ESA ;) La NASA partage trop peu au grand publique. Le site de L'ESA est une mine d'or pour les passionnés d'espace, et c'est très noble de partager son savoir au reste du monde. C'est troublant le signal gamma rapide si excentré du centre de sa galaxie, c'est censé être des endroits plutôt calmes. On en est la preuve parfaite, on est des banlieusards de la voie lactée, et c'est justement grâce à ce calme que la terre est ce qu'elle est aujourd'hui... Enfin juste avant qu'on la défonce bien sûr :D Bref, comme d'habitude superbe vidéo les frères Lisoir ! Je crois qu'après tant de DNDE croustillants et émouvants (vos choix de musiques par exemple ;)) un Tipee s'impose ! Prends mon argent ! :D
J'ai du mal à me rendre compte des distances, et notamment des temps de transmissions radio ou images. Bravo aux "gens" qui font ça, et merci Hugo et le staff pour les retransmissions !
Question : Pourquoi n'envoyer qu'un Drone à la fois ? Ce serait mieux non s'ils envoyaient 100 voir 1000 drones d'un coup. Ainsi ils pourraient faire l'exploration de Titan bcp plus rapidement qu'avec qu'un seule drone.
Le coût de la charge utile au kg et le temps de réponse extrêmement élevé. Le drone doit être parfaitement autonome donc les chances de réussite ne sont pas super élevées. Y'a aussi la question de l'utilité. Si on ne connait pas la position exacte du drone on ne peut pas combiner les images pour faire une carte.
salut Hugo. Pas simple de formuler ma question, mais je vais essayer: Lors d'une assistance gravitationnelle, pour une sonde par exemple, cette dernière est accélérée pour continuer son voyage. Mais du coup, pourquoi n'est elle pas capturée par la gravitation ? Voilà, je ne sais pas si tu as saisi la question, et si tu y répondras, mais j'avoue que ça me laisse perplexe de ne pas comprendre. Merci pour ton travail.
Elle accélère en s'approchant de l'astre et ralentit en s'en éloignant donc sa vitesse relative à l'astre ne change pas et elle n'est pas capturée. En revanche elle change de direction et comme l'astre est en mouvement changer de direction signifie changer de vitesse par rapport au soleil.
explorer Titan pour y trouver une forme de vie , c’est géniale , il faut s’intéresser à d’autres astres dans notre système solaire, on s’est jamais peut être les scientifiques vont découvrir des choses important
Superbe travail, comme toujours ! Une toute petite remarque quant à la prononciation : il n'y a pas de "s" à "huit". On dit donc "huit hélices", et non "hui-z-élices". Voilà c'est tout.
Merci Hugo. 300 ans pour atteindre le nuage d'Oort, ça me paraît bien peu, non ? Genre les sondes Voyager ne l'atteindront que dans qq milliers d'années ... et la fin de cette zone supposée (dont l'épaisseur, ok, est juste énorme), représentant la fin de la zone d'attraction gravitationnelle du soleil, correspond quand même à environ 1/3 de la distance avec l'étoile la + proche de notre soleil. Donc, 300 ans ...
Toujours une vidéo impeccable! Merci! Petite question sur les lac d’hydrocarbures sur Titan. Est ce que cela veut dire qu’il serait; théoriquement possible, d’y mettre le feu avec un briquet? Ou l’atmosphère ne permet pas de l’alimenter? Merci à vous 2 pour votre job incroyable!
Faudrait voir le taux d'oxygène dans l'atmosphère de Titan qui doit pas être bien élevé si il n'est pas nul. Après il existe d'autre comburant mais je n'y crois pas trop au barbecue géant
Encore une excellente vidéo. Mais par quel prodige peut 'on affirmer qu'un sursaut radio provient d' une galaxy bien spécifique à 4 milliard d'année lumière alors que notre propre planète grouille de signaux radio dans tout le spectre ? En tout cas merci encore pour vos vidéo de qualité.
je pense avoir utilisé tous les qualificatifs pour dire combien tes vidéos étaient excellentes Hugo, je n'en est plus au magasin, alors je vais devoir en reprendre quelques uns déjà utilisés pour te dire que c'est excellent comme d'hab
Exellent comme toujours, J'ai une questions, en dehors de l'activité humaine, sur les fréquence radio, il y'a beaucoup d'émission natuerelle connu ? sur terre? dans l'espace ? les étoiles émète dans ces fréquence beaucoup plus basse ? Si on se placait derrière la lune pour écouter sur plein de fréquences, qu'est ce qu'on recevrait ? ^^
Personnellement je considère comme une bonne nouvelle le choix de la mission sur Titan. Pour le retour d'échantillons d'un astre mort comme une comète, je pense que l'intérêt eût été moindre. En outre une mission vers un objet de Oort ou interstellaire est également digne d'un grand intérêt. On peut penser que des planètes géantes autour d'autres étoiles peuvent abriter des gros satellites peut-être aussi intéressants que les exoplanètes. Titan, Europe ou Encelade en sont des beaux exemples.
En regardant la dernière partie, ça me rappelle que j'ai vraiment cette impression que nous mourons tous ici présent avant de pouvoir comprendre, comprendre ce qui se passe dans cet univers tellement grand pour notre petite espèce, et malgré toutes les avancées, j'ai beaucoup de mal à ne pas devenir triste. La tâche semble tellement insurmontable, malgré tout les efforts que nous faisons, et je suis totalement pour le fait de continuer et de persévérer, mais un profond sentiment de tristesse monte en moi quand je m'imagine la tâche à remplir,c'est terrible (Bref il est 2 heures du mat je devrais peut être dormir ^^)
Ces sous-entendus à propos de la possible présence de vie ailleurs vire à l'obsession. Observer l'univers et toutes ses superbes composantes devraient suffire à nous émerveiller.
Mes pauvres, l'actualité spatial est si dense en ce moment que vous n'avez pas le temps de parler de tout. Aller, pour ceux qui n'aurait pas suivi, je vous fait un mini résumé (non exhaustif): -Mr steven, renommé Ms Tree, a réussit à attrapé une demi-coiffe lors du précédent vol de la falcon heavy. -La "machine" au dessus de la foreuse d'insight à bien été retirée mettant à jour la tête foreuse en elle-même. go.nasa.gov/2Nsfqz1 -Le test d’échappement en vol de la capsule Orion ce matin à cap Canaveral semble s'être parfaitement déroulé...En attendant l'étude des données récoltés. -3 satellites starlink ont perdu le contact avec le sol, 2 autres vont être intentionnellement désorbités pour tester le processus. 45 ont rejoint lors orbite finale, 5 sont en cours, et le 5 dernier finissent des tests avant de finir leurs mise en orbite.
@@Leux64 Oui et non, car ce ne sont pas tout à fait les satellites définitifs, ça reste des satellites de test, et le but est d'identifier les éventuels dysfonctionnements effectifs.
Bonjour, est-il possible qu'une planète/lune étant plus loin que la zone d'habitabilité de son soleil et recevant de forts effets de marées car autour d'une géante gazeuse puisse être considéré comme habitable ?
Etant la lune d'un astre très imposant comme une géante gazeuse, il y a des effets de marée interne qui créent une activité géologique qui peut se traduire dans l'échappement de gaz en fonction de ce qui compose la lune. Mais quant à savoir pourquoi cette atmosphère est si dense si un astre à si faible gravité, c'est justement la question...
OMG ! TU ES UN GÉNIE ! TU DEVRAIS ENVOYER TON HYPOTHÈSE A LA NASA ET A TOUTE LES AUTRES AG.. Bon ok, J'arrête ^^ Mais j'avais vraiment envie de te taquiner, ça m’étonnerais que ce genre de phénomènes ne soit pas au moins considéré dans le champs des possibles par ceux qui investissent leur vie dans ce genre de questionnement :p Je t'avoue que j'aimerais bien que ce soit les "petits hommes vert" (C'est pas un peu raciste ça ? XD), mais je vois pas pourquoi ils utiliseraient les ondes radios, alors que la lumière met déjà autant de temps. Sauf si bien évidemment ces ondes n'étaient pas destinée a être capté, P'tet c'est juste des bombes qu'ils se lance sur la gueule :x
Excellente vidéo, les gars, com’ d’hab. Le choix de la NASA d’aller sur Titan est excitant. En revanche, la présence de méthane d’origine non biologique sur cette lune ne devrait-il pas tempérer les espoirs de l’origine controversée du méthane martien?
Une ptite question d'ignare ? Les hydrocarbures (sur terre) existent grâce à la décomposition de matières biologiques qui au file de milliers d'années de décomposition ont créer ces énergies fossiles. Comment Titan peut elle avoir des lacs d'hydrocarbures ? Merci pour votre travail et vos investigations pour nous tenir à jour sur les projets à venir à moyen ou court terme.
Super la vidéo comme d'hab' ! Dans la dernière vidéo, vous avez mentionné les satellites troyens situés sur le point de Lagrange du système Soleil-Jupiter, je pense que des précisions là dessus seraient du meilleur gout ! Merci !
J'aimerais tellement savoir, comprendre, comment il est possible de mettre un 👎🏻 sur un tel travail, et une vidéo aussi passionnante... Mais qui sont ces demeurés...
Je me répète, mais juste "bravo". Excellent épisode. Si je peux juste me permettre un bémol: les chiffres sont invariables. Merci de prononcer "huiT'étoiles" et non huiZ'étoiles" svp. Je sais, je chipote. Encouragements sincères pour votre remarquable travail à tous deux.
Bonjour merci pour votre travail c'est passionnant à chaque fois... Dites moi où vous trouvez vos vidéos de présentation sur l'espace, les planètes, les étoiles ? Je sais que tu nous l'as dit Hugo mais je n'arrive plus à trouver cette vidéo. La qualité des illustrations est saisissante et magnifique. Ça me transporte et j'aimerais beaucoup me promener dans l'espace et voir tous ces chefs d'œuvres. Merci à vous deux, musique et vidéos qui prennent aux tripes quand on est un passionné. Continuez comme ça, amis Nantais, vous êtes promus à un bel avenir audiovisuel...
Bonsoir Comment Dragonfly communiquera avec la Terre ? Huygens utilisait Cassini comme relais cependant il n'y a pas l'air d'avoir d'orbiteur pour Dragonfly. L'atmosphère de Titan n'est pas handicapante pour une communication directe avec la Terre ?
L'atmosphère de Titan est quand même plus épaisse et plus dense que celle de la Terre. Mais peut-être que la propagation des ondes radios dépend surtout de la composition du milieu. Et finalement la communication dépendra surtout de la position de Titan par rapport à la Terre.
@@thetasigma3730 *Pour ce qui est de la qualité de la communication:* La bande X pénètre bien l'atmosphère terrestre, je suppose que c'est pareil pour celle de Titan car c'est celle qui est prévue pour Dragonfly. *Concernant la disponibilité de la communication:* Effectivement, elle sera contrainte par les cycles jour/nuit de Titan et le budget puissance dont dispose la sonde: Le sol aura des fenêtre de visibilité / non-visibilité de 192 heures... Et lorsque la sonde sera visible il faudra économiser la puissance disponible et ne pas faire trop de science pour garder un peu d'énergie pour communiquer avec la terre. Cf la Figure 7 "Energy management and communication concept of operations": www.jhuapl.edu/techdigest/TD/td3403/34_03-Lorenz.pdf
Salut Hugo ! Encore une superbe vidéo ! On envoie un drone sur Titan c'est juste dingue ! Je voulais te poser une question : est-ce que tu pourrais parler de la sonde Phobos-Grunt ?
Super bonnes nouvelles! Les US ont choisis le drône vers Titan et l'Europe les astéroïdes. Ben là, c'est vraiment pour tous les goûts. Encore dommage qu' il faille attendre tout ce temps pour voir concrétiser ces projets. Mais bon ce sera pour nos enfants et petits-enfants hein !?! En ce qui concerne le drône vers Titan, vu que la lune est bardée d'hydrocarbures, les caméras et autres devront être très protégés et en matériaux résistants pour ne pas "fondre " sous l'effet des matières corrosives non?
Perso, mon kiffe, c'est plutôt Europe et son océan sous la glace qui pourrait bien contenir des êtres vivants, sûrement seuls des unicellulaires mais il est possible d'y trouver des être vivants plus complexes se nourrissant de sulfure et n'ayant pas besoin d'oxygène , comme certains, animaux vivants au sol dans les abysses
@@bossmaneedutreize7826 c'est vrai, mais c'est tellement dommage en voyant le budget alloué à l'armée des US(720milliard$)comparé à celui de la nasa(21milliard$).autrement dit, on est près à débourser 35 fois plus pour se foutre sur la gueule que pour les plus grands projets scientifiques (rien que pour les us)
#EC : Est-ce que ces sursauts radio ne pourraient pas être une conséquence de la création d'un trou noir ? (j'ai dans la tête l'image d'un caillou jeté dans une flaque avec cette impression de vagues décroissante en écoutant le son) Et merci pour votre travail toujours passionnant
Bonsoir. Quand tu parle de sursaut radio, est-ce des signaux similaires au signal « wow » de 1977? Si c’est le cas, le signal wow n’est pas un cas isolé comme on l’a pensé pendant longtemps. Encore merci et bravo pour ce travail!!! Ronan.
Après on parle de 2034... il faut encore réussir le lancement, l'atterrissage (attitanissage?), et s'assurer le bon fonctionnement du drône une fois sur place... C'est pas gagné !
@@cpasmoi5314 ahah oui, je suis juste content que ca soit ce projet sui soit retenu. Je pense qu il aura un gros impact sur la vision qu auront nos enfants de l exploration spatiale!
ça dépend du type d'étoile autour duquel ces objets se sont formés. Plus une étoile est de génération avancée, et plus les matériaux disponibles sont potentiellement lourds.
Bravo au APL qui a été choisi par la NASA pour sa mission "Dragonfly". Cette entreprise est solide. On peut raisonnablement penser que la mission ira à son terme. Ce sont plus les politiques qui m’inquiètent. Lorsque Huygens avait envoyé ses premiers clichés, je crois que personne n'imaginait un tel spectacle. "Dragonfly" est prévu pour voler 175 km. Cela promet des images inouïes de Titan et beaucoup de surprises. On croise les doigts.
@@juliooo892 Certes mais comme l’université Johns-Hopkins fonctionne avec des fonds privés, ce laboratoire se rapproche davantage d'une entreprise commerciale que d'un labo subventionné par l'Etat. Pour la petite histoire, APL travaille essentiellement pour la Défense.
@@neandertalensis1608 1/ Au registre des entreprises, ce n'en est pas une. 2/ Toutes les universités US fonctionnent avec des fonds privés. 3/ A la différence d'une entreprise l'APL n'a pas d'objectifs de profits _"APL [...] is a *not-for-profit*, university-affiliated research center"_ en.wikipedia.org/wiki/Applied_Physics_Laboratory
Dit Hugo tu peut nous trouver des nouvelles du téléscope européen ELT sa serait génial dans savoir plus sur sa construction voir même de savoir pour quand on pourra voir l'univers sous un autre angle de vu 😉 sur se l'astronome à très vite pour de nouvelles vidéos
"...peut-être verra-t-il arriver un nouvel Omoamoa, (...) le cas échéant un objet du nuage de Hort fera un superbe lot de consolation..." j'ai eu du mal à comprendre... ou c'est la syntaxe, ou c'est un malentendu sur "le cas échéant". Le cas échéant signifie : "si le cas échoit", donc s'il arrive, dans ce cas là, pas besoin de lot de consolation... désolé si c'est moi qui ait mal compris...
La pression atmosphérique de titan est 1.5b, j'en déduis que cette pression est due à une hauteur de l'atmosphère plus haute que sur terre (à moins que ce soit due à la température, type de gaz, ou autre ???)... Or sa gravité est plus faible que sur terre, donc j'imagine qu'elle est donc moins enclin à "conserver" les gaz à sa surface... Cette différence de pression/gravité entre titan et la terre, est elle due à la distance par rapport au soleil, et donc aux vents solaires qui "soufflent" plus l'atmosphère sur terre ?? Désolé si ma question et/ou ma conclusion est conne, mais n'y connaissant pas grand chose, je suis juste surpris qu'il n'y ait pas une relation directe entre pression atmosphérique et gravité de la planète, et je cherche donc les raisons "extérieures" pouvant expliquer cette variation... Merci d'avance pour les réponses pertinentes des commentaires
C'est dû à une quantité d'air en tonne par mètre carré largement supérieure à l'atmosphère terrestre ce qui compense la faible gravité. Cependant la densité de l'air est encore plus élevée à cause des très basses températures.
@@marsupiomarsu7377 Non, la température n'a aucun impact sur la pression, par contre elle a un impact sur la densité de l'air, plus il fait froid plus l'air est dense. Pour la pression le calcul est simple, si tu multiplie la masse de l'atmosphère par la gravité tu obtiens son poids, si tu divise son poids par la surface tu obtiens une pression.
Très bonne nouvelle , le projet a été validé ! Voir anciennes dnde.💯♥️🤩
Vraiment intriguant ces sursauts radios... L'univers est plein de mystère, c'est magnifique !
Effectivement une belle amélioration ce nouveau moteur graphique 😉
Je suis tellement content, quand j'ai vus le titre de la vidéo dans mes abonnements : "la NASA valide le drone sur Titan", j'ai hurlé un grand YES ! Très content que cette mission soit validée!
Je te suit depuis les premiers DNDE, je ne post jamais de commentaire mais cette fois ci je voulais te dire merci pour le contenu de qualité que tu nous offre. Ta chaîne est superbe.
Première réaction juste au titre : "Hoooo ! Trop stylé on va sur titan ! On vaa sur titan ! On vaaa sur titan ! On vaaa sur titan !" Haaa, merci les mec de me ramener l'info :')
Lyeus 👌🙈
j'ai hâte d'en savoir plus sur ce mystérieux signal! merci Hugo pour ton actu au ptit oignon :)
Quel plaisir de commencer la journée avec une de tes émissions. J'y apprends toujours quelque chose! Tu devrais être subventionné par le CNES pour ton travail d'information et de vulgarisation!
Sinon, je suis aussi curieux d'en apprendre plus sur ces blitzar, magnetar, cordes cosmiques et les autres hypothèses concernant ces FRB.
Bravo et merci pour ton travail.
Montage et contenu parfaitement professionnel, ya pas a tortiller du booster pour pousser droit, vous êtes mon actu scientifique préféré
Super chaîne UA-cam vous faitent du bon travail les gars
d'accord avec toi hugo lisoir et atronogeek son les meilleur chaîne que je connaisse sur l'espace et la astronomie
et j'aime trot regarde leur vidéo
c'est chaîne ce mon rendez-vous espace
ty tr c vrai tu connais la chaîne de stardust elle est pas mal non plus
@@tomlethu7842 bien sur que je la connais il pressante des super chose sur toute se qui vole
@Michael euh non, vous faites '' lol. super épisode
Je suis toujours soufflé par la qualité de vos images et de vos informations 😃
Ça ce voit que vous êtes passé sur Space Engine Pro ! Les images étaient déjà de très bonnes qualité avec le moteur mais maintenant, c’est (quasiment) irréel tellement le rendu est magnifique ! Hâte de voir les nouveaux plans que vous aller utiliser dans les prochaines vidéos !
C'est super pour Titan ! Le drone est vraiment parfait pour ça ! Bon c'est clair qu'on à encore le temps avant d'avoir les résultats mais c'est super !
les signaux rapide on-t-il quelque chose a voir (de pret ou de loin) avec le légendaire signal wow?
non...le signal wow était sur une fréquence différente...celle de l'hydrogene...ie: 1420.4 mhz ou bien 21 cm pour les initiées...fréquence d'ailleur tres intéressante a monitorer....ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas intriguant...
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 et le signal wow venait pas de la meme direction, si?
@@emilienfourre570 non il était beaucoup proche....
@@emilienfourre570 il était vraiment beaucoup plus proche...
Vidéo parfaite alors que j'en suis seulement à l'intro
et moi une fois encore sur le cul et bouche bée à la fin de la vidéo tellement j'en ai pris plein la cervelle
News encore plus géniales que d'habitude! Merci les frères Lisoir!!!!
Blitzar , corde cosmique ? On pourrait avoir des détails dessus ?
J'avoue que cela serait intéressant d'en savoir plus sur ces sujets.
ua-cam.com/video/EWpc7odjA7I/v-deo.html
J ai trouvé ça pour cordes gravitationnelles mais pour les blitzards, c est vide
Huuuum c'est blitzard cette histoire...
Au top comme toujours (là, je flatté l'algorithme de YT)
"Un blitzar est un objet céleste hypothétique composé d'une étoile à neutrons ayant une masse suffisante pour former un trou noir, mais possédant une rotation suffisante pour empêcher l'effondrement gravitationnel menant à ce dernier" "Une corde cosmique est un objet hypothétique présent en faible quantité dans l'univers qui aurait une structure essentiellement linéique (d'où son nom). Il se serait formé lors d'une transition de phase dans l'univers primordial résultant d'une brisure spontanée de symétrie." ça m'a pris 10 secondes
magnifique images toujours bien documenté et tu arrives toujours à en trouver de nouvelles !! bravo hugo
Tiens, un épisode de DNDE sans parler de SpaceX, c'est rare ah ah !
Ah oui alors !!!
Je regarde souvent, super chaîne et super vidéos, bonne continuation, Hugo (et les autres qui contribuent) :)
Franchement,ta chaîne et la meilleur sur le sujet(espace,planets,infos,..et j'en passe..) un grand merci comme a chaque fois..on adores .. 😍😘😎😁🙆 💃💃💃👽
Chaîne d'interêt national. Ça devrait faire parti du service public ! Merci pour votre travail de qualité !
Cette chaine est d'utilité publique ! Merci encore pour tout ce que vous faites !
les sursauts rapide c'est quand les trou noir il font un petit rôt après avoir finis de becter une étoile. ..
Sinon assez amusant comment le son de FRB121102 me fait penser au Bloop. . serait ce des baleines Cosmique ?
Je sais pas pourquoi mais j'ai une grosse préférence pour le "comet interceptor" ! D'un point de vu technique, choisir une cible si rapidement et l'intercepter, ça a de la gueule ! Bon ok je me confesse, je préfère l'ESA ;) La NASA partage trop peu au grand publique. Le site de L'ESA est une mine d'or pour les passionnés d'espace, et c'est très noble de partager son savoir au reste du monde.
C'est troublant le signal gamma rapide si excentré du centre de sa galaxie, c'est censé être des endroits plutôt calmes. On en est la preuve parfaite, on est des banlieusards de la voie lactée, et c'est justement grâce à ce calme que la terre est ce qu'elle est aujourd'hui... Enfin juste avant qu'on la défonce bien sûr :D
Bref, comme d'habitude superbe vidéo les frères Lisoir ! Je crois qu'après tant de DNDE croustillants et émouvants (vos choix de musiques par exemple ;)) un Tipee s'impose ! Prends mon argent ! :D
Pour information, un Quadcopter à 8 hélices, c'est un Ocotocopter :) Et en l’occurrence en configuation X8. Super vidéo, merci
Surtout avec 8 Zélices !
Hâte de voir la mission se faire, et surtt le retour des infos récupérées ☺️ ça promet du passionnant, j'en suis convaincu
Le niveau de hype est over 9000
Aucun épisode ne passe à la trappe :) toujours superbe d'avoir des infos d'aussi bonnes qualités.
J'ai du mal à me rendre compte des distances, et notamment des temps de transmissions radio ou images.
Bravo aux "gens" qui font ça, et merci Hugo et le staff pour les retransmissions !
Le plus intéressant DNDE!!! Je parle pour moi bien sûr. Les signaux venus de l'espace me fascine!!! Merci encore à vous de nous tenir informé!
Cette chaîne est sous-cotée
Question : Pourquoi n'envoyer qu'un Drone à la fois ? Ce serait mieux non s'ils envoyaient 100 voir 1000 drones d'un coup. Ainsi ils pourraient faire l'exploration de Titan bcp plus rapidement qu'avec qu'un seule drone.
c est un drone pour aller sur titan, pas une voiture fabriquée en serie
Le coût de la charge utile au kg et le temps de réponse extrêmement élevé. Le drone doit être parfaitement autonome donc les chances de réussite ne sont pas super élevées. Y'a aussi la question de l'utilité. Si on ne connait pas la position exacte du drone on ne peut pas combiner les images pour faire une carte.
@@johntheux9238 m
salut Hugo. Pas simple de formuler ma question, mais je vais essayer:
Lors d'une assistance gravitationnelle, pour une sonde par exemple, cette dernière est accélérée pour continuer son voyage. Mais du coup, pourquoi n'est elle pas capturée par la gravitation ?
Voilà, je ne sais pas si tu as saisi la question, et si tu y répondras, mais j'avoue que ça me laisse perplexe de ne pas comprendre. Merci pour ton travail.
Elle accélère en s'approchant de l'astre et ralentit en s'en éloignant donc sa vitesse relative à l'astre ne change pas et elle n'est pas capturée. En revanche elle change de direction et comme l'astre est en mouvement changer de direction signifie changer de vitesse par rapport au soleil.
explorer Titan pour y trouver une forme de vie , c’est géniale , il faut s’intéresser à d’autres astres dans notre système solaire, on s’est jamais peut être les scientifiques vont découvrir des choses important
Superbe travail, comme toujours !
Une toute petite remarque quant à la prononciation : il n'y a pas de "s" à "huit". On dit donc "huit hélices", et non "hui-z-élices".
Voilà c'est tout.
Il fait tout le temps cette faute 😕. C'est dommage.
Huit Hélices
Et non pas Huitélices non plus
Merci Hugo.
300 ans pour atteindre le nuage d'Oort, ça me paraît bien peu, non ? Genre les sondes Voyager ne l'atteindront que dans qq milliers d'années ... et la fin de cette zone supposée (dont l'épaisseur, ok, est juste énorme), représentant la fin de la zone d'attraction gravitationnelle du soleil, correspond quand même à environ 1/3 de la distance avec l'étoile la + proche de notre soleil. Donc, 300 ans ...
Toujours une vidéo impeccable! Merci! Petite question sur les lac d’hydrocarbures sur Titan. Est ce que cela veut dire qu’il serait; théoriquement possible, d’y mettre le feu avec un briquet? Ou l’atmosphère ne permet pas de l’alimenter? Merci à vous 2 pour votre job incroyable!
Tien une personne atteinte de pyromanie ;)
Pour qu'il y ait du feu, il faut de l'oxygène.
Faudrait voir le taux d'oxygène dans l'atmosphère de Titan qui doit pas être bien élevé si il n'est pas nul.
Après il existe d'autre comburant mais je n'y crois pas trop au barbecue géant
Tient tu vois c'est une question que je me poses aussi ^^ Mais dans un sens, je me dit que si c'était possible, la loi de murphy s'en serait occupé !
Encore une excellente vidéo.
Mais par quel prodige peut 'on affirmer qu'un sursaut radio provient d' une galaxy bien spécifique à 4 milliard d'année lumière alors que notre propre planète grouille de signaux radio dans tout le spectre ?
En tout cas merci encore pour vos vidéo de qualité.
*Galaxie xD
je pense avoir utilisé tous les qualificatifs pour dire combien tes vidéos étaient excellentes Hugo, je n'en est plus au magasin, alors je vais devoir en reprendre quelques uns déjà utilisés pour te dire que c'est excellent comme d'hab
Exellent comme toujours,
J'ai une questions, en dehors de l'activité humaine, sur les fréquence radio, il y'a beaucoup d'émission natuerelle connu ? sur terre? dans l'espace ? les étoiles émète dans ces fréquence beaucoup plus basse ?
Si on se placait derrière la lune pour écouter sur plein de fréquences, qu'est ce qu'on recevrait ? ^^
Très bonne nouvelle, merci Hugo pour tes super vidéos👍
Personnellement je considère comme une bonne nouvelle le choix de la mission sur Titan. Pour le retour d'échantillons d'un astre mort comme une comète, je pense que l'intérêt eût été moindre. En outre une mission vers un objet de Oort ou interstellaire est également digne d'un grand intérêt.
On peut penser que des planètes géantes autour d'autres étoiles peuvent abriter des gros satellites peut-être aussi intéressants que les exoplanètes. Titan, Europe ou Encelade en sont des beaux exemples.
En regardant la dernière partie, ça me rappelle que j'ai vraiment cette impression que nous mourons tous ici présent avant de pouvoir comprendre, comprendre ce qui se passe dans cet univers tellement grand pour notre petite espèce, et malgré toutes les avancées, j'ai beaucoup de mal à ne pas devenir triste. La tâche semble tellement insurmontable, malgré tout les efforts que nous faisons, et je suis totalement pour le fait de continuer et de persévérer, mais un profond sentiment de tristesse monte en moi quand je m'imagine la tâche à remplir,c'est terrible
(Bref il est 2 heures du mat je devrais peut être dormir ^^)
Ces sous-entendus à propos de la possible présence de vie ailleurs vire à l'obsession. Observer l'univers et toutes ses superbes composantes devraient suffire à nous émerveiller.
Mes pauvres, l'actualité spatial est si dense en ce moment que vous n'avez pas le temps de parler de tout.
Aller, pour ceux qui n'aurait pas suivi, je vous fait un mini résumé (non exhaustif):
-Mr steven, renommé Ms Tree, a réussit à attrapé une demi-coiffe lors du précédent vol de la falcon heavy.
-La "machine" au dessus de la foreuse d'insight à bien été retirée mettant à jour la tête foreuse en elle-même. go.nasa.gov/2Nsfqz1
-Le test d’échappement en vol de la capsule Orion ce matin à cap Canaveral semble s'être parfaitement déroulé...En attendant l'étude des données récoltés.
-3 satellites starlink ont perdu le contact avec le sol, 2 autres vont être intentionnellement désorbités pour tester le processus. 45 ont rejoint lors orbite finale, 5 sont en cours, et le 5 dernier finissent des tests avant de finir leurs mise en orbite.
3 satellites ?! Ça commences mal...
@@Leux64 éperon il irons rien percuter
un grand merci pour le résumé
merci pour la mise a jour...
@@Leux64 Oui et non, car ce ne sont pas tout à fait les satellites définitifs, ça reste des satellites de test, et le but est d'identifier les éventuels dysfonctionnements effectifs.
Bonjour, est-il possible qu'une planète/lune étant plus loin que la zone d'habitabilité de son soleil et recevant de forts effets de marées car autour d'une géante gazeuse puisse être considéré comme habitable ?
Pas en surface, mais en profondeur oui.
Super travail toujours au rendez-vous le mardi
Une petite question
sait-on pourquoi Titan à une telle atmosphère ???
C'est pas à cause du méthane liquide ?
La très faible température?
Etant la lune d'un astre très imposant comme une géante gazeuse, il y a des effets de marée interne qui créent une activité géologique qui peut se traduire dans l'échappement de gaz en fonction de ce qui compose la lune. Mais quant à savoir pourquoi cette atmosphère est si dense si un astre à si faible gravité, c'est justement la question...
C'est trop beau, Titan! Ça donne envie d'y aller! Ce serait dommage de gâcher cette planète comme on est en train de faire sur notre Terre!
3.46 huit zélices ! rôôô, Hugo !! ;-))
9:56 contact ! C'est un plan en 3D, je suis en train de chercher l'abécédaire ..
Tout ce que tu obtiendra au final, ce sera 18 heure de parasites ^^
Oui, Carl Sagan sauterait en l'air, c'est sûr !
J'ai peut être une hypothèse pour les signaux rapides... c'est peut être les sons des étoiles en creation
OMG ! TU ES UN GÉNIE ! TU DEVRAIS ENVOYER TON HYPOTHÈSE A LA NASA ET A TOUTE LES AUTRES AG.. Bon ok, J'arrête ^^ Mais j'avais vraiment envie de te taquiner, ça m’étonnerais que ce genre de phénomènes ne soit pas au moins considéré dans le champs des possibles par ceux qui investissent leur vie dans ce genre de questionnement :p
Je t'avoue que j'aimerais bien que ce soit les "petits hommes vert" (C'est pas un peu raciste ça ? XD), mais je vois pas pourquoi ils utiliseraient les ondes radios, alors que la lumière met déjà autant de temps. Sauf si bien évidemment ces ondes n'étaient pas destinée a être capté, P'tet c'est juste des bombes qu'ils se lance sur la gueule :x
@@Leux64mdr c marrant ça... non je dec je me suis bien marré mais ce serai amusant si ct vrai ... mais bon... vaut mieux rester raisonnable
Excellente vidéo, les gars, com’ d’hab. Le choix de la NASA d’aller sur Titan est excitant. En revanche, la présence de méthane d’origine non biologique sur cette lune ne devrait-il pas tempérer les espoirs de l’origine controversée du méthane martien?
Toujours aussi bueno.
Même la musique de fond est nikel et moteur graphique au top
La tête dans les étoiles ! Merci !
Une ptite question d'ignare ? Les hydrocarbures (sur terre) existent grâce à la décomposition de matières biologiques qui au file de milliers d'années de décomposition ont créer ces énergies fossiles.
Comment Titan peut elle avoir des lacs d'hydrocarbures ?
Merci pour votre travail et vos investigations pour nous tenir à jour sur les projets à venir à moyen ou court terme.
Superbe comme d`habitude ! (des nouvelles des rovers chinois ? )
c'est ta meilleur vidéo Hugo merci!!!!!!!
Super la vidéo comme d'hab' !
Dans la dernière vidéo, vous avez mentionné les satellites troyens situés sur le point de Lagrange du système Soleil-Jupiter, je pense que des précisions là dessus seraient du meilleur gout !
Merci !
Bonjour Hugo, je me disais justement que penses tu d'un LDDE commentant les plupart / les principaux phénomènes inexpliqués de ce type ?
J'ai une question. Peut-on avoir une impression de la luminosité sur titan. Comme un crépuscule sur notre planète ? Ou…
Xy Normal merci pour ta réponse 💯🌚🌚🌚🌚♥️
c'est pas mal ca...c'est l'épaisse atmosphere qui bloque tout....ca va prendre des caméra low light...night vision...sur le drone
Xy Normal la vache! Ça c’est de la réponse au poil 👌 merci bien 👍
@Xy Normal merci
Xy Normal ta triuver sur internet c ca?
Musique absolument géniale!
Rien de plus à dire que d'habitude, toujours aussi bien (voir de mieux en mieux), donc on va au moins faire du référencement
12:00 "Petits hommes verts" Exellent ! (Si seulement) Sinon superbe vidéo comme toujours
Merci 👍
J'aimerais tellement savoir, comprendre, comment il est possible de mettre un 👎🏻 sur un tel travail, et une vidéo aussi passionnante...
Mais qui sont ces demeurés...
Je me répète, mais juste "bravo". Excellent épisode.
Si je peux juste me permettre un bémol: les chiffres sont invariables. Merci de prononcer "huiT'étoiles" et non huiZ'étoiles" svp. Je sais, je chipote.
Encouragements sincères pour votre remarquable travail à tous deux.
Bonjour merci pour votre travail c'est passionnant à chaque fois...
Dites moi où vous trouvez vos vidéos de présentation sur l'espace, les planètes, les étoiles ? Je sais que tu nous l'as dit Hugo mais je n'arrive plus à trouver cette vidéo. La qualité des illustrations est saisissante et magnifique. Ça me transporte et j'aimerais beaucoup me promener dans l'espace et voir tous ces chefs d'œuvres.
Merci à vous deux, musique et vidéos qui prennent aux tripes quand on est un passionné.
Continuez comme ça, amis Nantais, vous êtes promus à un bel avenir audiovisuel...
Il utilise Space Engine : ua-cam.com/video/kfK3WujzJHs/v-deo.html ^^
Bonsoir
Comment Dragonfly communiquera avec la Terre ? Huygens utilisait Cassini comme relais cependant il n'y a pas l'air d'avoir d'orbiteur pour Dragonfly. L'atmosphère de Titan n'est pas handicapante pour une communication directe avec la Terre ?
Il aura une antenne. Et les communications ont fait des progrès depuis Cassini-Huygens.
L'atmosphère de Titan est quand même plus épaisse et plus dense que celle de la Terre. Mais peut-être que la propagation des ondes radios dépend surtout de la composition du milieu.
Et finalement la communication dépendra surtout de la position de Titan par rapport à la Terre.
@@thetasigma3730 *Pour ce qui est de la qualité de la communication:* La bande X pénètre bien l'atmosphère terrestre, je suppose que c'est pareil pour celle de Titan car c'est celle qui est prévue pour Dragonfly.
*Concernant la disponibilité de la communication:* Effectivement, elle sera contrainte par les cycles jour/nuit de Titan et le budget puissance dont dispose la sonde: Le sol aura des fenêtre de visibilité / non-visibilité de 192 heures... Et lorsque la sonde sera visible il faudra économiser la puissance disponible et ne pas faire trop de science pour garder un peu d'énergie pour communiquer avec la terre.
Cf la Figure 7 "Energy management and communication concept of operations":
www.jhuapl.edu/techdigest/TD/td3403/34_03-Lorenz.pdf
@@juliooo892 D'accord. Merci
Au top comme toujours ! (histoire de flatter l'algorithme de YT...)
Salut Hugo ! Encore une superbe vidéo ! On envoie un drone sur Titan c'est juste dingue !
Je voulais te poser une question : est-ce que tu pourrais parler de la sonde Phobos-Grunt ?
5:15 mdr on dirait le logo de pôle emploi
Toujours aussi énorme ! Merci les lisoir ;)
Super bonnes nouvelles! Les US ont choisis le drône vers Titan et l'Europe les astéroïdes. Ben là, c'est vraiment pour tous les goûts. Encore dommage qu' il faille attendre tout ce temps pour voir concrétiser ces projets. Mais bon ce sera pour nos enfants et petits-enfants hein !?! En ce qui concerne le drône vers Titan, vu que la lune est bardée d'hydrocarbures, les caméras et autres devront être très protégés et en matériaux résistants pour ne pas "fondre " sous l'effet des matières corrosives non?
Qualité sublime ! Je vous souhaite bonne chance pour vos prochaines vidéos 😍😘
La pub deviens une vrai calamité sur youtube !!!!!!!!!!!!!!! A par ca super vidéo comme tjr
Bravo à Hugo pour ces merveilleux vidéos
top ! la bande son est incroyable, plus de suspense ! bien joué monsieurs
C'est cool on va en savoir un peu plus sur Titan depuis le temps que la nasa nous vends du rêve sur cet lune
Perso, mon kiffe, c'est plutôt Europe et son océan sous la glace qui pourrait bien contenir des êtres vivants, sûrement seuls des unicellulaires mais il est possible d'y trouver des être vivants plus complexes se nourrissant de sulfure et n'ayant pas besoin d'oxygène , comme certains, animaux vivants au sol dans les abysses
@@alexandrev4569 C'est deja assez chaud d'envoyer un drone, alors un sous marin ! C'est du niveau de l'exploration avancée du systeme,
@@arthemis1039 Je sais, c'est juste mon gros fantasme
Peut-etre le verrons nous de notre vivant en tout cas niveau exploitation du système solaire c'est pas les projets qui manque (C'est les $ mdr)
@@bossmaneedutreize7826 c'est vrai, mais c'est tellement dommage en voyant le budget alloué à l'armée des US(720milliard$)comparé à celui de la nasa(21milliard$).autrement dit, on est près à débourser 35 fois plus pour se foutre sur la gueule que pour les plus grands projets scientifiques (rien que pour les us)
#EC : Est-ce que ces sursauts radio ne pourraient pas être une conséquence de la création d'un trou noir ?
(j'ai dans la tête l'image d'un caillou jeté dans une flaque avec cette impression de vagues décroissante en écoutant le son)
Et merci pour votre travail toujours passionnant
Bonsoir.
Quand tu parle de sursaut radio, est-ce des signaux similaires au signal « wow » de 1977?
Si c’est le cas, le signal wow n’est pas un cas isolé comme on l’a pensé pendant longtemps.
Encore merci et bravo pour ce travail!!!
Ronan.
non meme si ca se ressemble c'est different...
Tu nous fais rêver, merci
excusez la question..mais ces hydrocarbures et quel que soit l endroit ailleurs que sur terre , est t il possible qu il s enflamme ??
Y'a pas d'oxygène.
@@johntheux9238
ah oui..comment y est je pas penser?..
bref
merçi .
OUIIIII! LE DRONE SUR TITAN! Le reve devient réalité !!
Après on parle de 2034... il faut encore réussir le lancement, l'atterrissage (attitanissage?), et s'assurer le bon fonctionnement du drône une fois sur place...
C'est pas gagné !
@@cpasmoi5314 ahah oui, je suis juste content que ca soit ce projet sui soit retenu. Je pense qu il aura un gros impact sur la vision qu auront nos enfants de l exploration spatiale!
Les objets interstellaires qui passent dans notre système solaire peuvent être composés de quoi? Je me demande
ça dépend du type d'étoile autour duquel ces objets se sont formés. Plus une étoile est de génération avancée, et plus les matériaux disponibles sont potentiellement lourds.
Vraiment très beau, très bien fait. J’adore!
Salut les frères lisoir je me suis tapé toutes vos vidéos c'est un truc de malade
Oh le drone sur Titan tellement hâte mais c’est dans trop longtemps
Est-ce qu'il est envisageable d'envoyer quelque chose dans le vide inter-galactique pour le différencier du vide galactique ?
Bravo au APL qui a été choisi par la NASA pour sa mission "Dragonfly". Cette entreprise est solide. On peut raisonnablement penser que la mission ira à son terme. Ce sont plus les politiques qui m’inquiètent.
Lorsque Huygens avait envoyé ses premiers clichés, je crois que personne n'imaginait un tel spectacle. "Dragonfly" est prévu pour voler 175 km. Cela promet des images inouïes de Titan et beaucoup de surprises.
On croise les doigts.
l'APL est le labo d'une université, ce n'est pas une entreprise.
@@juliooo892 Certes mais comme l’université Johns-Hopkins fonctionne avec des fonds privés, ce laboratoire se rapproche davantage d'une entreprise commerciale que d'un labo subventionné par l'Etat. Pour la petite histoire, APL travaille essentiellement pour la Défense.
@@neandertalensis1608
1/ Au registre des entreprises, ce n'en est pas une.
2/ Toutes les universités US fonctionnent avec des fonds privés.
3/ A la différence d'une entreprise l'APL n'a pas d'objectifs de profits _"APL [...] is a *not-for-profit*, university-affiliated research center"_ en.wikipedia.org/wiki/Applied_Physics_Laboratory
Est-ce qu'on ira un jour explorer la comète de Halley ? (j'aimerais apparaitre dans ta vidéo EC)
Dit Hugo tu peut nous trouver des nouvelles du téléscope européen ELT sa serait génial dans savoir plus sur sa construction voir même de savoir pour quand on pourra voir l'univers sous un autre angle de vu 😉 sur se l'astronome à très vite pour de nouvelles vidéos
"...peut-être verra-t-il arriver un nouvel Omoamoa, (...) le cas échéant un objet du nuage de Hort fera un superbe lot de consolation..." j'ai eu du mal à comprendre... ou c'est la syntaxe, ou c'est un malentendu sur "le cas échéant". Le cas échéant signifie : "si le cas échoit", donc s'il arrive, dans ce cas là, pas besoin de lot de consolation... désolé si c'est moi qui ait mal compris...
Toujours aussi bien 👍👍👍
Très classe le générique !
0:01 Et hop je met un like ! X)
Pareil
J'attends la fin moi !! Bande de fan boys !!!
@@spartaa1 ahah ! Obligé, c'est manière de remercier leurs travail !
Je ne sais pas si tu a changé de logiciel pour faire les images des planètes, mais c'est d'une beauté incroyable x)
On est passé à la version pro qui est sorti il y a quelques jours :)
Comme d'abb, un super sujet
Un boulot de dingue
Une superbe vidéo
Merci
La pression atmosphérique de titan est 1.5b, j'en déduis que cette pression est due à une hauteur de l'atmosphère plus haute que sur terre (à moins que ce soit due à la température, type de gaz, ou autre ???)... Or sa gravité est plus faible que sur terre, donc j'imagine qu'elle est donc moins enclin à "conserver" les gaz à sa surface...
Cette différence de pression/gravité entre titan et la terre, est elle due à la distance par rapport au soleil, et donc aux vents solaires qui "soufflent" plus l'atmosphère sur terre ??
Désolé si ma question et/ou ma conclusion est conne, mais n'y connaissant pas grand chose, je suis juste surpris qu'il n'y ait pas une relation directe entre pression atmosphérique et gravité de la planète, et je cherche donc les raisons "extérieures" pouvant expliquer cette variation...
Merci d'avance pour les réponses pertinentes des commentaires
C'est dû à une quantité d'air en tonne par mètre carré largement supérieure à l'atmosphère terrestre ce qui compense la faible gravité.
Cependant la densité de l'air est encore plus élevée à cause des très basses températures.
@@johntheux9238 donc cette forte pression est uniquement à la température.... il n'y a pas d'autres phénomènes ?
Merci pour ta réponse
@@marsupiomarsu7377 Non, la température n'a aucun impact sur la pression, par contre elle a un impact sur la densité de l'air, plus il fait froid plus l'air est dense.
Pour la pression le calcul est simple, si tu multiplie la masse de l'atmosphère par la gravité tu obtiens son poids, si tu divise son poids par la surface tu obtiens une pression.
A 12:11 tu aurais du suivre avec on navigue dans le noir ça se mettais bien avec l'image ;)
Comment sont geré les deplacements des sondes et rover, comment sont actionné les différents outils des rovers?