Je ne suis pas féministe ! Je suis humaniste ! Voici pourquoi... 1/2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • Vidéo n°466 - Site de l'auteur : etre-humain.net...
    UNE AUTRE FACON DE RECEVOIR DE L'AIDE EN PSYCHOLOGIE :
    Autonomos - Pour apprendre l'autonomie émotionnelle, affective, mentale et relationnelle : etre-humain.net...
    Son livre "Rencontre déconcertante avec un fêlé du bocal" : www.lulu.com/sp...
    Les témoignages : etre-humain.net...
    Site général : etre-humain.net

КОМЕНТАРІ • 41

  • @LaurentMartinez
    @LaurentMartinez  8 місяців тому

    Voici l'incarnation d'un féminisme (non victimaire) qui n'existe plus et qui a mon soutien : fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
    Quand le féminisme, l'écologie ne sont pas binaires et corrompus et que l'esprit politique de gauche est très peu corrompu : tube.nuagelibre.fr/videos/watch/bb417179-f34a-449e-890c-15fbf2c3d4e3

  • @LaurentMartinez
    @LaurentMartinez  3 місяці тому +1

    Comme je l'explique dans cette vidéo, je n'ai plus aucun attrait pour les féministes modernes et leurs multiples trahisons des femmes. Et j'adore les expressions de Nicole Roelens ! Quelle clarté, quelle logique, quelle culture et quelle puissance de femme !
    ua-cam.com/video/rPVMLTeLS_M/v-deo.html

  • @anais5282
    @anais5282 8 місяців тому +2

    Laurent, l'humain à l'endroit !
    Merci pour ce partage. Je le partage ;)

  • @gabydufresne
    @gabydufresne 8 місяців тому

    de mon point de vue , merci d'être aussi juste !!!

  • @lotficrow
    @lotficrow 8 місяців тому +1

    Je ne connaissais pas votre chaîne je suis tombé dessus et je me sens moins seul d’avoir eu ces pensées, quand je parlais de cela la plupart des personnes à qui je faisais part ce constat partaient du principe que j’étais un machiste ou miso (on en revient a la binarité de pensée de ces personnes…) bonne continuation à vous

  • @rafaelfaveCF
    @rafaelfaveCF 6 місяців тому

    Perso j'ai arrêté d'être féministe après avoir eu un enfant, et comprendre qu'on sera jamais égal, chacun a son devoir. Le féminisme ça convient aux femmes. Et les femmes sont des etres humains comme les autres, imparfait. Sujet a la violence e aux excès. Enfin merci pour ton analyse.

  • @printempseternel
    @printempseternel 8 місяців тому

    J'ai été enfermé dans cette généralisation pendant assez longtemps.
    L'impuissance imposée dans toutes les discriminations a le même effet..ceux qui l'ont vécu savent que ça relève de la protection;une protection même insensée et proportionnelle à l'impuissance imposée !
    L'education des femmes à leur filles n'a pas beaucoup changé au cours des années concernant le masculin,en 1 mot : vigilance.
    Je crois que ça ne risque pas d'évoluer si les hommes entres eux ne revoient pas la question de l'impuissance féminine, pas en orientant leur discours à Elle(je ne suis pas féministe ou je suis feministe..peu importe)
    mais à Il..
    Notre programmation fait qu'on switch automatiquement en face d'un homme,la meilleure version qu'on ai pu offrir c'est du maternel(encore une fois pour le pouvoir et l'autorité qu'il procure),mais le feminin ..non,il n'a pas d'existence et si un modèle est présent c'est une définition masculine du Féminin, donc invalide.
    Ce n'est pas une question de filtres,mon ami ❤

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому

      Ne viens-tu pas de décrire parfaitement toutes les conséquences d'un filtre éducatif enfermant ? :)
      Que se passe-t-il si je quitte mon éducation parentale et si je m'auto-éduque autrement ? Que se passe-t-il si je change de paradigme ?
      Je suis humaniste ! Et j'aide les humains qui me le demandent à devenir souverain ! :)
      Pour ma part, je me suis libéré du filtre féministe ! ;)

    • @printempseternel
      @printempseternel 8 місяців тому

      @@LaurentMartinez
      Je suis très heureuse pour toi 💯

  • @virginievirginie5685
    @virginievirginie5685 8 місяців тому +1

    Il est injuste de dire que tu es dans la même position qu'une femme, ce serait comme dire que tu vis la même chose qu'une personne non blanche. Pour éradiquer la violente, il faut d'abord être en capacité de reconnaître tous les systèmes d'oppression mis en place de façon institutionnelle. Si le réel est nié comment peut-il être changé ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +1

      Quand aurais-je dit, selon toi, que je serais dans la même position qu'une femme ? Peux-tu me citer ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +1

      Effectivement, nier le réel empêche de le comprendre et de le faire évoluer. C'est pourquoi je pointe sur les biais cognitifs qui sont des négations du réel.
      Je fais de mon mieux pour accéder au réel dans toutes ces nuances et je fais de mon mieux pour être une force de solutions face à toutes les prises de pouvoir, toutes les violences, toutes les généralisations car d'elles procèdent les intolérances.
      Est-ce que tu m'accuserais de nier le réel ? Quel réel est-ce que tu penses que je nie ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +2

      Au cas où le réel que tu invites à ne pas nier est le système d'oppression institutionnel, je me permets de te rappeler ce que j'exprime dans la vidéo :
      Minute 15'46 : "J'espère que vous aurez l'honnêteté de regarder parce que je ne vous dis pas : "putain, le féminisme c'est nul ! Y'en a marre ! Vive les hommes et tout !". Je vous dis : "mais oui, allons y, dénonçons toutes les violences sexistes". Mais toutes ! Toutes ! [...] Je fais partie des gens qui considère qu'il y a un énorme problème en occident avec ce que j'appelle la culture du viol. Il y a clairement un pouvoir machiste qui est en place. [...] Pour moi, c'est indéniable ! Mon propos n'est pas de dire : "Bon ça va, les femmes nous gonflent ! Nous aussi les hommes avons des problèmes !". Objectivement, il y a un pouvoir masculin et cette fameuse culture du viol. Je connais très très peu de femmes, en fait finalement, quand je les connais suffisamment dans mon entourage, qui n'ont pas subi un abus, d'une manière ou d'une autre. [...] On a une problématique monumentale en occident - et pas que... - avec cette violence de certains hommes (voyez, c'est pas très compliqué à dire). [...] On peut très bien être humaniste et dire les choses comme elles sont.".
      Mon expérience est que des hommes participent à ce système là, pas tous et que des femmes y participent aussi, pas toutes... selon le fameux triangle de Karpman : oppresseur, victime, sauveur. Ce système a besoin des trois postures pour fonctionner ! Pas d'oppresseur sans victime, pas de victime sans sauveur.
      Si on ne regarde que la moitié ou le tiers du système et qu'on nie une partie du système, on ne pourra pas le faire évoluer !
      Que des féministes commencent par cesser de bosser pour des machos ou des séducteurs et qu'elles cessent d'être intimes avec des machos et des séducteurs. Elles apprendront ainsi à ne plus participer à un système qu'elles dénoncent en même temps, prises dans un cercle vicieux infernal.
      L'adulescent demande la justice et n'est pas force de proposition, il se contente de se plaindre ! L'adulte établit la Justice et est force de propositions actives !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +1

      La base de ce système de domination est l'arnaque rhétorique "droit du travail" qui organise l'emploi des humains.
      Dans ma conception, le machiste (et non pas l'humaniste) va justifier l'organisation actuelle, machiste, de l'emploi.
      La féministe va vouloir l'égalité avec les hommes (sans conscience qu'elle est financée par la même mafia sexiste qui organise le marché du travail et le taxe).
      L'humaniste que je suis va dénoncer l'emploi comme une servitude volontaire et proposer un passage de l'emploi et du commerce, à une humanité respectueuse et solidaire, soyons fous disons aimante, sans propriété, sans monnaie et avec un partage équitable des ressources renouvelables.
      Seul un humain souverain peut agir afin de se libérer d'une dépendance aussi toxiques que toutes celles que nous avons. Et un humain souverain n'a absolument pas l'ombre d'un intérêt à prendre le pouvoir sur quiconque, homme ou femme. Surtout, l'humain souverain ne laisse personne prendre le pouvoir sur lui !
      Ca fait un quart de siècle que j'aide les humains à devenir souverains, c'est ma pratique quotidienne !
      Je suis bien d'accord avec toi : pour dépasser une réalité, il faut la regarder en face, avec le moins de filtre possible ! Et, selon mon observation, je vois des hommes et des femmes aller en prison pour essayer d'y trouver de la liberté ou de l'égalité. Je propose, à la place, de cesser d'aller en prison ! Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça te semble une vision claire de la réalité de notre système d'oppression ?
      Je te rejoins sur le fait que je ne suis pas dans la même position qu'une femme ! Tu ne connais pas ma vie, mais je ne suis pas non plus dans la même position que la plupart des hommes ! Je suis un humain et je me libère des systèmes d'oppressions. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому

      Voici l'incarnation d'un féminisme (non victimaire) qui n'existe plus et qui a mon soutien : fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
      Quand le féminisme, l'écologie ne sont pas binaires et corrompus et que l'esprit politique de gauche est très peu corrompu : tube.nuagelibre.fr/videos/watch/bb417179-f34a-449e-890c-15fbf2c3d4e3

  • @virginievirginie5685
    @virginievirginie5685 8 місяців тому

    Le féminisme parle de l'organisation de la société par des régimes de domination pas des hommes.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +4

      Le féminisme ne parle pas. C'est une abstraction. Ce que tu fais s'appelle une nominalisation en PNL. C'est un biais cognitif, un sophisme : prêter des comportements humains à des concepts.
      Ce sont les féministes qui parlent, pas les concepts. Certaines disent une chose. D'autres disent autre chose. Il est inepte de considérer qu'une idéologie est univoque !
      Je parle aussi des comportements de pouvoir, tous les comportements de pouvoir. Et je ne suis pas féministe ! J'apprends à tous les humains qui me le demandent, hommes et femmes, à identifier les jeux de pouvoir et à ne pas se faire avoir. ;)
      Il y a des hommes qui ne dominent pas. Il y a des femmes qui dominent !

    • @alexandre67
      @alexandre67 8 місяців тому

      Parce que vous pensez qu'avec des femmes au pouvoir ce sera forcément mieux?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +3

      Nous avons la réponse avec les Reines d'Angleterre, Thatcher, Merkel, Lagarde, Parisot, Ursula von der Leyen, Borne, May, Clinton, ... etc.
      L'approche féministe va regarder les problèmes des hommes au pouvoir. L'approche humaniste va regarder les problèmes du pouvoir. ;)
      "Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste." Louise Michel ;)

  • @kevincolin9789
    @kevincolin9789 8 місяців тому

    j'ai lu quelques commentaire et certaines choses me dérange où que vous avez vue que l'on voue un culte du viol en occident sur un être humain, que sa soit une agression physique, verbale, sexuelle, il me semble qu'il ne soit pas toléré sur le territoire français, et même dans les mentalités où l'éducation ce n'est pas parce que vous avez vu un ou une imbécile dire ça à la télé que c'est la réalité, il y a des hommes misogyne mais il y a autant de femme misandrie et d'autres comme moi, qui s'en fiche, je suis avant tout un être humain, quand on parle de légalité des sexes ce n'est que d'un point de vue juridique et non biologique, nous ne naissons déjà pas égaux alors comment voulez vous être égaux en tout point, c'est impossible par contre on peut être tolérant et faire preuve de compassion, il y a tellement de variante à prendre en compte, l'opinion de chacun ne peut être la même car il y a l'éducation, la situation familiale, l'âge, le statut sociale, le sexe, l'expérience de vie, sa sensibilité, mais avant tout il y a la compréhension et l'interprétation, je n'ai rien vu d'agressif dans cette vidéo seulement quelqu'un qui donne son avis sur un sujet et je pense comme lui sur le fait que nous sommes avant tout des êtres humain et voir plus grand que l'individualité. Le mépris que certains ont vis à vis des autres n'est ce pas la, le reflet de leur propre médiocrité qu'il perçoit pour se sentir supérieur aux autres? D'autres reproche qu'il ne peut pas parler de ce sujet car il est du sexe opposé, et l'empathie? mais vous êtes vous déjà poser la question de ce qu'un homme peut subir ou vivre, vous êtes vous mise à la place d'un homme hormis d'avoir un appareil reproducteur mâle, car moi je l'ai fait pour les femmes, ce qu'une femme peut ressentir, je ne serai jamais une femme mais je sais ce que vous pouvez ressentir comment sa peut être difficile pour vous, mais un homme comme une femme peut se suicider, subir un harcèlement , subir une agressions, subir une injustice, subir une trahison, subir un adultère, faire une dépression, où être une victime et non un bourreau etc..on ne pensent pas tous avec ce qu'il y a sous la ceinture. nous sommes simplement tous des êtres humains, où la plupart ne sont pas capable de se remettre en question et se comportent stupidement, nous apprenons de nos erreurs où nous les répètons, nous essayons de trouver notre place dans cette société, certains y arrivent, d'autres pas. Les injustices ne sont pas de notre fait, je pourrait en débattre pendant des heures mais je vais m'écarter du sujet. on est tous dans le même bateau, tout le monde ressent que plus rien ne va, j'ai ma petite idée la dessus , en 1929 nous avons eu l'ascension du fascisme dû au krach boursier et il y a un paralléle avec le krach boursier de 2008 où le wokisme a vu le jour un an plus tard, et c'est le contraire du fascisme si vous regardez bien, enfin ce n'est que mon opinion et mes théorie farfelue....

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +2

      Alors, si je comprends bien, tu réponds d'avantage à des commentaires que tu as lu ici qu'à la vidéo... dis moi si je fais erreur.
      Je reviens sur le sujet que tu poses comme un "culte du viol". J'en parle dans la vidéo. Mais je n'ai absolument pas parler de CULTE du viol ! J'ai parlé d'une CULTURE du viol, ce qui n'a aucun rapport. Quelqu'un a-t-il parlé du culte du viol, ici ?
      Le culte du viol serait d'explicitement poser le viol comme un exemple, une chose à faire ! Evidemment, que ceci n'existe pas ! Tout le monde peut le constater !
      Ce que j'appelle "la culture du viol" est subtil et insidieux. Ca n'est pas des comportements qui poussent explicitement aux viols (même si ça existe et si ça va jusque là), c'est tout un terrain idéologique, tout un système de penser le rapport entre hommes et femmes qui favorise le viol et les abus de tous ordres.
      C'est la banalisation de certains contacts sexuels sans consentement. C'est la banalisation d'une sexualité violente et d'un vocabulaire qui n'induit pas une sexualité dans le respect, l'amour et la douceur mais qui fait de la violence un jeu sexuel banal. Les mots sont très fréquents et hyper violents : "je vais la défoncer !", "tu vas voir ce que tu vas prendre", "je vais te baiser à mort !", "je vais lui casser le bassin, lui défoncer la chatte, le cul...", etc. C'est aussi la banalisation d'un rapport de force entre hommes et femmes qui poussent aux jeux de pouvoir, à la domination, à la conquête, au lieu d'induire une relation saine et sans toxicité. C'est encore une banalisation de la tromperie, de la malhonnêteté, sous couvert de séduction ou de liberté ("on n'est pas mariés, hein"). C'est enfin une banalisation de l'irresponsabilité lorsque l'on est intime avec quelqu'un, sans se soucier de ce que ça va impliquer psychologiquement pour lui ou elle. Bref, on est très loin de l'Amour ! L'Amour est d'ailleurs vu comme totalement dépassé et est confondu avec l'appropriation, l'attachement.
      Tout ceci ne pousse pas directement à violer le plus souvent (même si, j'insiste, ça arrive aussi), mais construit une ambiance relationnelle générale qui induit les abus de tous ordres, psychologiques et physiques et ça va jusqu'aux viols.
      En tant que thérapeute, je constate ceci très très clairement ! C'est pour moi totalement indéniable ! Et je précise que si les hommes et les femmes participent à ce système différemment, ce sont bien les hommes ET les femmes qui construisent ce schéma assez sado-maso ! C'est un système qui tend plus vers le triangle de Karpman que vers la Conscience relationnelle responsable !
      Aussi, dire que les viols ne sont pas tolérés ne me semble pas correspondre à l'inefficacité intégrale du pouvoir judiciaire à l'égard des viols. Les chiffres sont sans appel : en théorie la pédophilie et les viols entre adultes ne sont pas tolérés, mais en pratique, non seulement ils sont souvent tolérés, impunis mais ils sont même parfois totalement protégés ! Ca fait partie de ce que j'appelle la culture du viol !
      Le fait est que, comme je le disais, une immense majorité de femmes à subi au moins un abus d'ordre sexuel et souvent plusieurs. Nous avons bien un problème !
      J'ai parlé avec un représentant de la culture des Anichinabée qui m'expliqué que, dans sa langue, le mot "viol" n'existe pas car le comportement n'existe pas ! Ca n'est donc en rien une sorte de comportement spontanément masculin, c'est la conséquence d'une culture.

    • @alexandre67
      @alexandre67 8 місяців тому

      @@LaurentMartinez Si l'alcool n'était pas là, les violences et les viols diminuerait de 50%

    • @kevincolin9789
      @kevincolin9789 8 місяців тому +1

      Je réponds plutôt au commentaire plutôt qu'à la vidéo car je suis d'accord avec toi et j'ai les mêmes expériences au niveau du discours de certaines femmes, ou j'ai déjà vécu parfois des attaques verbales en essayant de me diminuer au niveau de ma virilité ( taille, vigueur enfin bref ) alors que bien souvent je n'avais rien provoqué pour en arriver là, ce qui m'a poussé à les remettre à leur place et qu'évidemment ensuite elle se victimise, heureusement cela m'est arrivé que quelques fois. Et navré d'avoir écris culte du viol au lieu de culture du viol et de m'avoir éclairé sur le sujet, très instructif, en effet et merci, tu réponds indirectement à quelques choses qui m'est arrivé sur la tromperie, sur ce que sa eu comme conséquence d'un point de vue psychologique, sa me rassure, parfois j'avais l'impression d'être vieux jeu sur certains points. merci

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому

      Bienvenue ! ;)

    • @tuktukib3561
      @tuktukib3561 6 місяців тому

      ​@@LaurentMartinezBonjour, Vous dénoncez la banalisation de certains comportements sexuels violents (à commencer par le vocabulaire notamment).
      Vous parlez de la banalisation de rapport de pouvoir et de domination ENTRE homme ET femme.
      Le rapport de pouvoir et de domination se joue donc selon vous ENTRE les hommes et les femmes ? Et non pas des hommes SUR les femmes ?
      Vous précisez également que si les hommes ET les femmes participent à ce système différemment, la femme construit autant que l'homme ce schéma de domination.
      Le terme construire ici me gêne quelque peu.
      Vous avez dit aimer aller chercher les pourquoi du comment des choses à leur racine.
      Mais quand je lis ça, je ne retrouve pas cette belle volonté que je partage.
      Je suis d'accord pour dire que la femme participe, dans une certaine mesure, à entretenir certains système qu'elle subit pourtant en même temps.
      De la à dire qu'elle le construit, je trouve ça un peu fort.
      Posons-nous les questions suivantes :
      Comment, par quoi, ou par qui, a été initié la mise en place d'un tel système ?
      Qu'est-ce qui pousse une catégorie de personnes à paericiper à entretenir un système violent pour elle-même ?
      Qu'exige la déconstruction d'un tel système ?
      Les hommes ET les femmes font société.
      Mais peut-on affirmer que la société a été faite par et pour les femmes ou au moins les 2 genres ?
      Vous acceptez volontiers de dénoncez un système gouverné par des jeux de pouvoir et de domination, mais refusez le terme de "victime" quand il désigne uniquement les femmes.
      Parce que vous avez ressenti une injustice en tant qu'homme, en tant qu'individu masculin face à certains discours féministes qui mélangent tout et n'importe quoi.
      Je pense personnellement que la gent féminine n'est pas à l'origine ou à l'initiative, en tout cas pas de façon active, de ce système de domination genrée.
      Bien sûr que c'est la position des hommes et des femmes dans les rapports sociaux qui modèle ce qu’ils et elles sont, leur ressenti et leur éventuelle adhésion, participation au modèle social, au système. Mais n'y a t'il pas un genre qui, à l'origine de ce système de domination, a eu plus le choix de sa position tantdis que l'autre genre se serait vu imposer la sienne ?
      La valeur et ce que nous appelons le « masculin » et le « féminin » relèvent du regard que porte l’humanité sur le rapport des sexes et des explications qu’elle donne de cette dualité. En découlent des jugements de valeur, des règles de comportement comme le partage des tâches.
      Porter un regard, chaque être humain est capable de le faire à priori.
      Mais porter un regard ne suffit pas aux systèmes sociétaux pour être construit.
      La construction d'un système social se fait sur l'expression, la diffusion, puis la validation ou à défaut, l'imposition d'un regard, d'une idée,
      Depuis l'origine du système que vous dénoncez et pendant les siècles qui ont suivis, la gent féminine n'a pas eu autant d'espace d'expression et de diffusion de son regard, de ses idées, de ses ressentis que les hommes.
      Et on ne peut pas, en toute bonne foi, dire que ce manque d'espace d'expression et de considération, la gent féminine l'a choisi.
      Qu'en pensez-vous ?

  • @elodiecoupe1772
    @elodiecoupe1772 8 місяців тому +2

    Je trouve cette vidéo dangereuse et contradictoire. Faire une généralisation sur les féministes et dire qu’elles sont toutes extrémistes. Surtout alors que tu viens de dire que tu étais contre mettre tout le monde dans la même case. Y’a un numéro à appeler pour les féministes aussi? A l’heure où le peu de droits que les femmes ont acquis sont en danger mondialement ou le droit a l’avortement est tragiquement réduit cette vidéo m’attriste beaucoup. On ne peut pas ignorer que la majorité des sociétés dans le monde sont patriarcales. Pour pouvoir être humanistes il faut que l’égalité des sexes soit déjà établi ce qui n’est pas le cas. Le sexisme doit être dénoncé, comme le racisme et tout le reste. C’est bien convenient de dénigrer le féminisme pour bien garder les femmes à leur place. Je pense pas que ce soit ton intention mais c’est ce que tu encourages et par cette vidéo tu deviens une part du problème. Ta réponse est exactement la même qu’une femme qui se fait agressé par un homme et pense qu’ils sont tous des violeurs, tu te fais agressé par une féministe ou même quelques féministes alors elles doivent être toutes pareils. Ceux qui font le plus de bruits sont le plus médiatisés. Par respect pour une féministe autant de pleins d’autres tu ne devrais pas les généraliser.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +2

      Peux-tu me citer lorsque tu prétends que j'aurais dit "les féministes sont extrémistes"(sic) ?
      Attention, quand on écoute avec un filtre binaire, on n'entend pas les nuances exprimées par celui ou celle qui a dépassé ce filtre. C'est précisément ce que j'explique dans cette vidéo !
      Ainsi, merci de ne pas déformer mes propos surtout pour m'accuser derrière, non pas de ce que j'ai dit, mais de ce que tu manipules pour me le faire dire !
      Merci d'écouter avec attention ce que j'exprime et si ça ne te plait pas, merci de rester honnête dans ta réponse !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +1

      Entrons dans les détails :
      Si tu avais écouté la vidéo avec attention, tu ne ferais pas comme si je ne dénonçais pas la culture du viol, la société machiste et les sexismes puisque je le fais, très explicitement !! Pourquoi l'éluder ? Pourquoi mépriser mon expression ?
      Minute 15'46 : "J'espère que vous aurez l'honnêteté de regarder parce que je ne vous dis pas : "putain, le féminisme c'est nul ! Y'en a marre ! Vive les hommes et tout !". Je vous dis : "mais oui, allons y, dénonçons toutes les violences sexistes". Mais toutes ! Toutes ! [...] Je fais partie des gens qui considère qu'il y a un énorme problème en occident avec ce que j'appelle la culture du viol. Il y a clairement un pouvoir machiste qui est en place. [...] Pour moi, c'est indéniable ! Mon propos n'est pas de dire : "Bon ça va, les femmes nous gonflent ! Nous aussi les hommes avons des problèmes !". Objectivement, il y a un pouvoir masculin et cette fameuse culture du viol. Je connais très très peu de femmes, en fait finalement, quand je les connais suffisamment dans mon entourage, qui n'ont pas subi un abus, d'une manière ou d'une autre. [...] On a une problématique monumentale en occident - et pas que... - avec cette violence de certains hommes (voyez, c'est pas très compliqué à dire). [...] On peut très bien être humaniste et dire les choses comme elles sont.".
      Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
      C'est ceci être humaniste ! Inutile d'attendre quoi que ce soit pour l'être !
      Si tu ne veux dénoncer QUE le sexisme contre les femmes, tu es libre ! Je suis libre, pour ma part, de dénoncer tous les sexismes ! Et je vais le faire que ça te plaise ou pas !
      Je ne parle que deux fois des femmes féministes dans cette vidéo (et quand je le fais, je ne généralise pas ! Je t'invite à écouter...). Tout le long de la vidéo, je parle de l'IDEOLOGIE elle-même, d'un biais cognitif précis (que je décris et argumente), et j'explique pourquoi JE suis humaniste et pas féministe ! J'ai été très explicite sur cet objectif au début de la vidéo. Pourquoi l'éludes-tu ? J'explique pourquoi cette idéologie ne me convient pas puisqu'elle est intrinsèquement sexiste !
      Fais-tu la différence entre une idéologie et puis les adeptes d'une idéologie ? Moi oui !
      As-tu un problème parce que je ne pense pas comme toi ? Tu prétends qu'il est dangereux que je ne pense pas comme toi ? Tu penses que je DEVRAIS être féministe et sinon ce serait dangereux ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +1

      Cadre de la vidéo dont le titre est "JE ne suis pas féministe ! JE suis humaniste" et pas "les féministes sont extrémistes"(sic) :
      0'48 : "Je ne vais pas aller critiquer ou parler des différents contenus du féminisme, surtout que, très souvent, je suis d'accord avec. C'est l'approche féministe elle-même qui ne me convient pas ! Voilà, j'ai le droit en tant qu'humain ! Je n'ai absolument aucun problème avec les personnes qui se disent féministes ! Je viens parler de moi ici, avant tout !"
      Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Il serait donc, selon toi, DANGEREUX (sans rire) que le féminisme ne me convienne pas ? Es-tu sérieuse ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  8 місяців тому +3

      Je viens de re-écouter l'intégralité de mon propos. A aucun moment je ne prononce la généralité 'les féministes" et à aucun moment je n'utilise le terme "extrémiste" ! Ceci est exclusivement dans TON imaginaire ! Je te rends donc la responsabilité de ton interprétation qui n'a rien à voir avec ce que j'ai exprimé. Tu es totalement responsable de tes déformations !
      A la minute 11'47, je parle non plus de la sémantique de l'idéologie féministe (comme dans le reste de la vidéo) mais j'évoque des féministes en ces termes : "Clairement, il y a beaucoup de féministes exclusivement haineuses et exutoires. Bien sûr, il y a aussi des tas de féministes ultra pertinentes, intelligentes et orientées solution [...]".
      Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette formulation ? Par quelle émotion interprètes-tu rigoureusement le contraire de ce que j'exprime ? Et surtout, vas-tu prendre la responsabilité de l'injustice de ton accusation ?
      N'est-ce pas dangereux de mentir publiquement sur ce qu'un humain exprime afin de le faire passer fallacieusement pour un anti-féministe primaire ? Qu'en penses-tu ?
      As-tu l'habitude, lorsque tu viens avec aplomb accuser l'autre d'avoir dit une chose qu'il n'a jamais pensée ou dite, qu'il soit perturbé et que cette manipulation fonctionne, qu'il culpabilise ou qu'il se justifie, qu'il soit affaibli ? Avec moi, cette tentative de prise de pouvoir ne fonctionne pas !

    • @mariyaaah3472
      @mariyaaah3472 8 місяців тому +2

      En théorie, l’humanisme est une très belle idée. C’est beau de lutter pour TOUS les humains. Mais les humanistes vous avez tendance à oublier que l’humanisme prône seulement l’Humain au cœur de sa réflexion. Le féminisme lui ne prône pas seulement les femmes, il prône l’égalité. Il prône l’égalité entre les genres car pendant de longs siècles votre « humanisme » a seulement profité aux hommes, d’où la naissance du féminisme, qui lui est un vrai humanisme.