LE JT DU 26-06-2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 вер 2024
  • Les premiers courriers sont arrivés dans le Nord ; Un point de situation sur les routes du Nord ; Élections législatives, comment faire sa procuration ? ; Invité : Omayra Naisseline, candidate Indépendantiste et nationalistes dans la 1ère circonscription ; « Il faut entraîner un dégel total du corps électoral » ; « Les jeunes de ce pays attendent un alternative politique » ; Alcide Ponga rencontre les chefs d’entreprise d’Apogoti ; Lifou, une rentrée accompagnée par des temps de parole ; Un espace numérique mobile permet la continuité pédagogique à Maré.
    ©CALEDONIA 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @justicekalash
    @justicekalash 3 місяці тому

    il est où rock wamytan on le voit plus?

  • @nicolafosse
    @nicolafosse 3 місяці тому +5

    Le mec arrive, s'installe (les Kanaks sont accueillants) , reste 10 ans ( les Kanaks restent cool) et la le mec décide qui a le droit de prendre le pays avec sa bande. bon courage au plus modérés d'entre vous dans cette guerre du radicalisme importée de la métropole.

    • @Thierry-vy8wf
      @Thierry-vy8wf 3 місяці тому

      Y a pas à avoir la permission des independantistes pour faire ce que l'on décide pour soi. L'accueil des independantistes on connaît, rappelez vous saint louis terre d'accueil

    • @Thierry-vy8wf
      @Thierry-vy8wf 3 місяці тому

      @gedeon7778 Vous nous parlez des antilles mais rien à voir avec la Nouvelle-Calédonie. Ici ce sont les independantistes à majorité kanaks qui ne veulent pas voir un blanc sur leur terre. C'est totalement différent de ce que vous racontez. Si vous n'êtes jamais venu sur le caillou vous ne pouvez pas comprendre. Ici c'est vraiment compliqué, même les kanaks entre eux sont racistes. La question n'est pas de savoir si on veut vivre avec eux ou pas. Ils vivent sur cette terre et ont autant de droit que les autres mais eux ne l'entendent pas comme ça. Ils veulent la terre pour eux seuls sous prétexte dune colonisation au 19ème siècle. Personne ne vit ici en terrain conquis, il y a toujours les dialogues entre kanak et caldoche mais ça c'est coutume locale, il n'y a rien de méchant, c'est la façon de parler ici. Evidemment personne ne peut comprendre.

  • @DorotheeKicine-ky1px
    @DorotheeKicine-ky1px 3 місяці тому

    Sous citoyens,vous vous considerez comme ça ?

  • @ukadjyvas702
    @ukadjyvas702 3 місяці тому

    Merci Mme Naeseline

  • @siriusdorian9114
    @siriusdorian9114 3 місяці тому +1

    pourquoi personne ne demande de refaire l illegitime 3 eme referundum...
    ds 1 an ..
    le referundum final..
    avc gel du corps electoral.
    si le non a l independance passe...
    degel..
    et nouveaux accord de partenariat

    • @Thierry-vy8wf
      @Thierry-vy8wf 3 місяці тому +1

      Le referendum n°3 est acté et validé. Ceux qui sont pas content du résultat avaient qu'à aller voter

    • @Thierry-vy8wf
      @Thierry-vy8wf 3 місяці тому

      Le referendum n°3 est acté et validé. Ceux qui sont pas content du résultat avaient qu'à aller voter

    • @harryangel2177
      @harryangel2177 3 місяці тому

      On en est plus là, ce n'est pas la démocratie qu'il veulent !

    • @harryangel2177
      @harryangel2177 3 місяці тому

      Des informations un peu édulcorée !

    • @jayson4602
      @jayson4602 3 місяці тому +3

      Aucun des 3 référendums n'est valide. La France a modifié le corps électoral des consultations le 19 avril 2018 alors que les critiques avaient été définis en 1998 avec les Accords de Nouméa. Impossible de faire confiance à la France et aux loyalistes.
      Ensuite tu devrais lire les Accords de Nouméa et en particulier l'article 5 qui dit que "Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette « irréversibilité » étant constitutionnellement garantie".
      Pour résumer, oui ou non aux référendums d'indépendance ne change rien au fait que le processus de décolonisation totale doit avoir lieu. Les Accords de Nouméa prévoyaient un non 3 fois en interdisant dans tout les cas un retour en arrière.
      Les loyalistes n'ont pas lu correctement ce qu'ils ont signé même si en réalité c'est plus les chefs loyalistes qui ont vendu leurs partisans contre de l'argent 😂