Si l’on veut saisir l’essence de l’ancien testament, toute traduction sera obsolète, seul un apprentissage en hébreu pourra nous en procurer la substantifique moelle . Et la partie la plus subtile de cette étude se fait par la connaissance de la guematrie et de ses arcanes sacrés. Afin d’étayer ces propos et vous inviter à dévoiler d’une façon magistrale, qu’elle était donc cette langue unique . Prenez ce fameux verset de Genèse XI-1 ( toute la terre avait un seul langage et des paroles uniques) en hébreu !!! . Extrayez la guematrie qui s’impose et pour les personnes qui suivront le raisonnement jusqu’au bout savourez-en la signification. Je me tiens à votre disposition pour pour de plus amples explications.
Le problème actuel est que rien qu'au cours du siècle dernier, environ 400 langues ( - environ une tous les trois mois - ) se sont éteintes, et la plupart des linguistes estiment que 50 % des 6 500 langues restantes dans le monde auront disparu d'ici la fin de ce siècle (certains estiment ce chiffre aussi élevé que 90%) C'est toute une part de la diversité culturelle et de la pensée humaine qui vont s'éteindre avec elles... La tour de babel est en train de se construire devant nos yeux, elle s'appelle mondialisation et seule une intervention divine pourra nous sauver de cette catastrophe.
Merci pour cette video. Petite remarque, vers 6:00 vous évoquez l'universalité de la perception du monde par nos sens car nous sommes une seule espèce. En effet nous avons les mêmes organes, mais la perception n'est pas que le résultat de l'expression des gènes et de nos organes. Un exemple facile à comprendre (et à mesurer!) : la perception du goût. Si vous prenez une classe d'élèves du même âge mais d'origines diverses, vous pourrez mesurer que leur sensibilité n'est pas la même et que par exemple des enfants d'origine maghrébine ou encore plus d'origine indienne, ont une plus faible sensibilité au sucre ou au sel qu'un enfant d'origine européenne. Je pense qu'il en va de même pour la perception des couleurs, des sons etc., il ne faut pas négliger l'importance de caractères phénotypiques.
Bonne, excellente intervention. Il parle avec une langue tellement riche er diversement façonnée que parfois je suppose qu'il ne parle pas de la même chose. Mais en fait il parle de la même niche, le language et sa fameuse complexité. Merci. Pourrions-nous imaginer, en partant de l'idée que si les langues ont été façonnées les géographies et l'histoire des génies humains, que celles-ci ont chacune des souches ou mères communes, qqs unes dans la planète ? Comme le désert, la forêt, la chasse, ... Où l'espèce humaine est influencée par ses activités enracinées avec sa culture propre, permanente mais toujours influencée par multiples migrations. Bon maintenant avec ces accélérations, mondialisation et globalisation des échanges qui tôt ou tard ralentiront par manque d'énergies aussi puissantes que les fossiles, que va t'il se passer pour les langues ? Leur nombre ne va t'il pas diminuer rapidement ? Je ne le souhaite pas, car l'extinction d'une langue est le reflet de la diminution même d'une immunité particulière, humaine inscrite dans un territoire singulier. Ce rejoint mon inquiétude par rapport aux prix littéraires, dont le Nobel. Combien d'ouvrages ou d'oeuvres ont été primés depuis sa création ? Les langues comme, anglaise, française et espagnole, ne dominent elles abusivement (de l'ordre de 75%)? Aurons nous l'occasion d'assister à la remise de prix littéraires qui soient respectueux de la diversité et de la richesse des langues ? Est ce encore possible avec la numérisation dominante ? À vous lire. Merci de votre attention.
C'est étonnant d'entendre le phrasé de jankélévitch, vous entendez comme moi une humilité persuasive? Ca s'apprend ou c'est une nature? Monsieur Hagège, vous auriez un avis?
J'aurais aimé que vous commentiez le fait que la seule langue dans laquelle la femme est le féminin de l'homme c'est l'hébreu où ICHA est le féminin de ICH ( homme), ce qui est la preuve apportée par Rachi que "le monde a été créé en hébreu ".Maïmonide ajoute qu'à l'époque messianique l'humanité retrouvera cette unité.
Ima et abi, maman ou papa. Hébreu ou Arabe ? Là est la question à laquelle ni Rachi ni Rachid ne répondra. Oubliez donc les idoles, il n'y a qu'un Seigneur et Maître; Rabi ne se conjugue qu'au singulier. Shalom, Salam, Salut
Je serais curieux de l'avis de Claude Hagège sur la théorie du "singe défoncé" de Terrence Mc Keena (et d'autres sans doute), bien résumée dans le docu récent "Fantastic Fungi"... qui part de l'hypothèse d'une origine glossolalique, et donc plus proche du jeu que de l'imitation ou d'un sens qu'on appellerait aujourd'hui "racine académique". Une origine glossolalique donnerait possibilité d'embranchements quasi infinis, n'ayant pour limite que les capacités physiques de prononciation des phonèmes et l'imagination au travers du jeu des locuteurs potentiels :)
la plus ancienne langue connue semble favoriser 'ma' et 'ta' plutôt que 'pa', en sanskrit(-6000), papa se dit 'tata', et en euskara (-10 000 ) 'aita'...ya pas plus vieux connu !!! Verifies !!
@@naashiirisartar9576 demande à ton bébé si c'n est Pas vrai... Baba l'indo-européen Nous venons d'Afrique pas d'utopia ni d'euskara 2,4 millions d'années, là y'a pas plus vieux 😘
En plus de confondre les Langues, leur couleur de peau a t-elle été changée ? Vu qu'ils allaient dans différentes régions de la Terre, donc des climats différents.
Que c'est beau la culture et le savoir. Cela me change de toutes ces chaines qui pullulent sur youtube et polluent le bon sens avec des carabistouilles pseudo-mystiques et d'annonceurs de vérités éternelles.
25:35 La question est extrêmement mal posée, et donc les réponses seront bien pires. Le judaïsme est une religion ethnique, alors quand la torah nous parle du générique "homme" (adam), il s'agit d'une famille particulière. La genèse place le règne animal au 5ème jour, là où se trouvent tous les hominidés. Au 6ème jour, Dieu insuffle de Son Esprit à Adam (humain). De là se fait la distinction entre le genre humain, et les autres hominidés. Lorsqu'il s'agit de langue, de langage, là encore la Torah traite de la langue des descendants d'Adam, déjà métissés avec des hominidés quelconque. On parle alors de langue ethnique et régionale (le croissant fertile). Faisant des recherches étymologiques, il apparait évident qu'il y a un set d'étyma (2 consonnes pour structure) qui se promène de l'ouest africain et irlandais à la Malaisie et Russie. L'identification des étymas est rendu compliquée par justement ce qu M Hagège appelle "l'arbitraire", la déformation de la prononciation, par exemple l'étyma sémit QR et celui indo-aryen GR, même sens, mais un Q versus un Gu. Les exemples d'un creuset commun d'étymas partagé par les langues sémitiques et indo-aryennes sont évidentes, ce qui pose la question d'une origine commune ethnique (des fils de noé allant en Irlande ? Pas forcément quand on sait que les conquêtes militaires ou commerciales ou même la mise en esclavage, pratique très courante, permet à une langue de se propager. En résumé, ça ne fait aucun doute que le grec et le latin ont une origine sémitique, c'est à dire au moyen-orient, et probablement près de l'Euphrate...
Une conférence intéressante, malheureusement, la thèse du conférencier est très loin de faire l'unanimité et chaque jour qui passe semble la contredire un peu plus. Aujourd'hui, comme l'explique très bien Pascal Picq, on a tendance à faire remonter l'acquisition du langage par l'espèce humaine très loin dans le temps, avant la sortie d'Afrique (donc avant toute forme de dispersion). Qui plus est, des linguistes comme Merritt Ruhlen défendent avec des arguments très pertinents la thèse selon laquelle les langues parlées aujourd'hui sur la planète descendent toutes d'une langue unique dans un passé très lointain (ce qui n'empêche pas l'existence d'autres langues qui n'ont pas subsisté). De même, son argument sur le « mono-génétisme » de l'espèce humaine ne tient plus depuis que la biologie moléculaire nous a démontré que le genre homo n'est pas une ligne droite qui aboutit à l'homme moderne mais un arbre buissonnant avec des échanges génétiques entre les diverses branches. On aboutit donc à une situation inverse de celle qu'il pose : une espèce humaine génétiquement homogène avec des langues d'origines diverses, alors que nous avons plutôt une espèce humaine génétiquement hétérogène dont les représentants d'aujourd'hui parlent des langues qui auraient toute une origine commune. Mais quel esprit brillant ! Et quelle maîtrise jubilatoire de la langue française. Ah, très bien, il reprend la thèse de Merritt Ruhlen… Dont il semble ne pas avoir apprécié toutes les dimensions (entre autres génétique justement). Quel dommage aussi de le voir se livrer à des commentaires navrants sur la conquête espagnole du Nouveau Monde. Il n'y a eu aucune entreprise de destruction des populations…
Quand les jeunes du monde se prennent pour des vieux . 😂😂😂 Nous étions là dès le début et nous serons toujours là. Nous qui avons des cheveux originels (crépus).
Le SANSKRIT est la mere de toutes les langues! L'Inde etait le centre des connaissances, la plus riche des Nations, le pays le plus riche en gastronomie, en ecritures sacrees, les Vedas, partiellement traduits en langues Europeennes. Il est aussi le plus riche, en instruments de musique , connaissance des herbes medicinales, ageiculture naturelle, architectures anciennes, sculptures fantastiques, peintures artistiques, origine des jeux sportifs, mathematique, origine des armes nucleaires, utilisees pendant la guerre du Mahabharata. Meilleure danses classiques, avec des costumes feeriques etc etc.. Les logiciels modernes emploient le sanskrit. Il faut retourner vers la Source!
Le zébu est issu de bos taurus, et le bos taurus fut domestiqué au Mali, même s'il y a eu des retrempages avec l'auroch ailleurs. De même le mouton et la chèvre, n'en déplaise les cons - les racistes sont des cons - : la trypanotolérance prouve la domestication à partir des "troupeaux sauvages" en zone limite de la trypanosomiase ( donc d'infestation saisonnière). De même, le sorgho est domestiqué au Mali. Mais remarquable, si "40" est nombre mystique à part qu'on retrouve fortement chez les Slaves , les nombres mystiques 1 -3-4 -7- 12 - 12+1 4x7+1 (4x7)x 13 + 1 ( un dieu etc , sept cieux /jours; 12 tribus, villes, mois, apôtres, mois lunaire et année solaire sont ...africaines, et même le Sanskrit partage la même étymologie ( simplifie : sept, sabat, sieben, cemy, sibra, ntsambadui, sambo, seven, zeven,........ ) pour sept... Sur cet héritage des premières sociétés agricoles néolithiques africaines sont construits les cultures Indo-Européennes et Sémitiques comme Bantu. Il y a des aller-retour : le sorgho doit être décortiqué, blé et orge du moyen-orient prendront, où le climat le permet, la place du sorgho dans la vallée du Nil encore avant l'unification, les oignons viennent du Caucase et ...les bovins Egyptiens sont issus de bovins qui ont été retrempés aux aurochs non-trypanotolérants.... Bref, il n'y a pas UNE source, mais DES sources et il y a eu des échanges et influences lointaines ... Ni Indus, ni Djoliba (Niger) ni Nil ni Euphrate ... mais un peu partout... Les Amérindiens ont aussi inventé l'agriculture, étudié le cosmos, le Sud-est asiatique n'a pas attendu l'influence africaine pour domestiquer le riz et le buffle, etc... Alors... Et mère de toutes les langues...s'il y a une, elle est vieille de 300 000 ans, et depuis, on a baladé et elle a eu des évolutions "locales"...On ne trouvera pas la langue première, même pas une "commune" lors d'une des sorties d'Afrique. Puis, les mots, idées, croyances, techniques migrent selon leurs propres chemins et vitesses irrégulières... aussi tracer... On sait qu'il y a eu commerce entre l'Indus et le Koush du temps du Badarien. Vu les moyens de transport et les techniques de production, on comprend que la plus grande valeur commercialisée était faite des idées, mots , prières,.........mais ces articles-là, forcément, n'ont pas laissé des traces archéologiques....sauf , peut-être, quelques rares mots.........
Des hommes des femmes des hommes ? Nous n'y sommes pas mêmes capable même d'éprouver une douleur, un plaisir communément au même moment...l'humanité n'existe pas car elle n'a ni jeunesse, ni maturité ni sénescence...N.etzsiche
Noy est teste a Ararat ou il est refugie: la langue du peuple d' Ararat, l'armenien est la mere des langue. Bayron a accepte que l'armenien est la langue piur parler avec Dieu.N'oublions pas que la moitie des mots chumerien sont des mots armeniens.
Les berbères te répondraient que le tamazigh est plus ancient que l'arabe. L'histoire des berbères commence il y a 33 siècles, celle des arabes il y a à peine 10 siècles. Source wikipedia, si je dis de la merde merci de me corriger :) haha c'est ptêt plus subtil que ce que j'ai compris. (via les pages Tamazight et arabic language)
Si l’on veut saisir l’essence de l’ancien testament, toute traduction sera obsolète, seul un apprentissage en hébreu pourra nous en procurer la substantifique moelle . Et la partie la plus subtile de cette étude se fait par la connaissance de la guematrie et de ses arcanes sacrés. Afin d’étayer ces propos et vous inviter à dévoiler d’une façon magistrale, qu’elle était donc cette langue unique . Prenez ce fameux verset de Genèse XI-1 ( toute la terre avait un seul langage et des paroles uniques) en hébreu !!! . Extrayez la guematrie qui s’impose et pour les personnes qui suivront le raisonnement jusqu’au bout savourez-en la signification.
Je me tiens à votre disposition pour pour de plus amples explications.
Le problème actuel est que rien qu'au cours du siècle dernier, environ 400 langues ( - environ une tous les trois mois - ) se sont éteintes, et la plupart des linguistes estiment que 50 % des 6 500 langues restantes dans le monde auront disparu d'ici la fin de ce siècle (certains estiment ce chiffre aussi élevé que 90%)
C'est toute une part de la diversité culturelle et de la pensée humaine qui vont s'éteindre avec elles...
La tour de babel est en train de se construire devant nos yeux, elle s'appelle mondialisation et seule une intervention divine pourra nous sauver de cette catastrophe.
Merci M. HAGEGE, fort passionnant !
Merci pour cette video. Petite remarque, vers 6:00 vous évoquez l'universalité de la perception du monde par nos sens car nous sommes une seule espèce. En effet nous avons les mêmes organes, mais la perception n'est pas que le résultat de l'expression des gènes et de nos organes. Un exemple facile à comprendre (et à mesurer!) : la perception du goût. Si vous prenez une classe d'élèves du même âge mais d'origines diverses, vous pourrez mesurer que leur sensibilité n'est pas la même et que par exemple des enfants d'origine maghrébine ou encore plus d'origine indienne, ont une plus faible sensibilité au sucre ou au sel qu'un enfant d'origine européenne. Je pense qu'il en va de même pour la perception des couleurs, des sons etc., il ne faut pas négliger l'importance de caractères phénotypiques.
Bonne, excellente intervention. Il parle avec une langue tellement riche er diversement façonnée que parfois je suppose qu'il ne parle pas de la même chose. Mais en fait il parle de la même niche, le language et sa fameuse complexité. Merci.
Pourrions-nous imaginer, en partant de l'idée que si les langues ont été façonnées les géographies et l'histoire des génies humains, que celles-ci ont chacune des souches ou mères communes, qqs unes dans la planète ? Comme le désert, la forêt, la chasse, ... Où l'espèce humaine est influencée par ses activités enracinées avec sa culture propre, permanente mais toujours influencée par multiples migrations.
Bon maintenant avec ces accélérations, mondialisation et globalisation des échanges qui tôt ou tard ralentiront par manque d'énergies aussi puissantes que les fossiles, que va t'il se passer pour les langues ? Leur nombre ne va t'il pas diminuer rapidement ? Je ne le souhaite pas, car l'extinction d'une langue est le reflet de la diminution même d'une immunité particulière, humaine inscrite dans un territoire singulier.
Ce rejoint mon inquiétude par rapport aux prix littéraires, dont le Nobel. Combien d'ouvrages ou d'oeuvres ont été primés depuis sa création ? Les langues comme, anglaise, française et espagnole, ne dominent elles abusivement (de l'ordre de 75%)?
Aurons nous l'occasion d'assister à la remise de prix littéraires qui soient respectueux de la diversité et de la richesse des langues ? Est ce encore possible avec la numérisation dominante ?
À vous lire.
Merci de votre attention.
C'est étonnant d'entendre le phrasé de jankélévitch, vous entendez comme moi une humilité persuasive? Ca s'apprend ou c'est une nature? Monsieur Hagège, vous auriez un avis?
Interessantes theses de ce grand linguiste, delivrees dans une belle langue fluide.
J'aurais aimé que vous commentiez le fait que la seule langue dans laquelle la femme est le féminin de l'homme c'est l'hébreu où ICHA est le féminin de ICH ( homme), ce qui est la preuve apportée par Rachi que "le monde a été créé en hébreu ".Maïmonide ajoute qu'à l'époque messianique l'humanité retrouvera cette unité.
Ima et abi, maman ou papa. Hébreu ou Arabe ? Là est la question à laquelle ni Rachi ni Rachid ne répondra. Oubliez donc les idoles, il n'y a qu'un Seigneur et Maître; Rabi ne se conjugue qu'au singulier. Shalom, Salam, Salut
Je serais curieux de l'avis de Claude Hagège sur la théorie du "singe défoncé" de Terrence Mc Keena (et d'autres sans doute), bien résumée dans le docu récent "Fantastic Fungi"... qui part de l'hypothèse d'une origine glossolalique, et donc plus proche du jeu que de l'imitation ou d'un sens qu'on appellerait aujourd'hui "racine académique". Une origine glossolalique donnerait possibilité d'embranchements quasi infinis, n'ayant pour limite que les capacités physiques de prononciation des phonèmes et l'imagination au travers du jeu des locuteurs potentiels :)
passionnant, merci.
Il en reste une trace: "Ma" et "Pa" (ou "Ba") les 2 vocables labiaux originels--> Maman et Papa
la plus ancienne langue connue semble favoriser 'ma' et 'ta' plutôt que 'pa', en sanskrit(-6000), papa se dit 'tata', et en euskara (-10 000 ) 'aita'...ya pas plus vieux connu !!! Verifies !!
@@naashiirisartar9576 demande à ton bébé si c'n est Pas vrai... Baba l'indo-européen
Nous venons d'Afrique pas d'utopia ni d'euskara
2,4 millions d'années, là y'a pas plus vieux 😘
sens de l'humour et une grande cohérence dans sa théorie
Rachi de Troyes et non de Reims ... pourquoi cette erreur ?
Tres bonne video!
34:45 la théorie du rift n'est plus valable, non ?
En plus de confondre les Langues, leur couleur de peau a t-elle été changée ? Vu qu'ils allaient dans différentes régions de la Terre, donc des climats différents.
Rashi est originaire de Troyes non de Reims
Que c'est beau la culture et le savoir. Cela me change de toutes ces chaines qui pullulent sur youtube et polluent le bon sens avec des carabistouilles pseudo-mystiques et d'annonceurs de vérités éternelles.
Ils veulent seulement s'accaparer l'originalité de l'humanité c'est tout
le talmud parle des regles de la femme
Bravo
2005! J’aurais cru 1975!
25:35 La question est extrêmement mal posée, et donc les réponses seront bien pires. Le judaïsme est une religion ethnique, alors quand la torah nous parle du générique "homme" (adam), il s'agit d'une famille particulière. La genèse place le règne animal au 5ème jour, là où se trouvent tous les hominidés. Au 6ème jour, Dieu insuffle de Son Esprit à Adam (humain). De là se fait la distinction entre le genre humain, et les autres hominidés. Lorsqu'il s'agit de langue, de langage, là encore la Torah traite de la langue des descendants d'Adam, déjà métissés avec des hominidés quelconque. On parle alors de langue ethnique et régionale (le croissant fertile). Faisant des recherches étymologiques, il apparait évident qu'il y a un set d'étyma (2 consonnes pour structure) qui se promène de l'ouest africain et irlandais à la Malaisie et Russie. L'identification des étymas est rendu compliquée par justement ce qu M Hagège appelle "l'arbitraire", la déformation de la prononciation, par exemple l'étyma sémit QR et celui indo-aryen GR, même sens, mais un Q versus un Gu. Les exemples d'un creuset commun d'étymas partagé par les langues sémitiques et indo-aryennes sont évidentes, ce qui pose la question d'une origine commune ethnique (des fils de noé allant en Irlande ? Pas forcément quand on sait que les conquêtes militaires ou commerciales ou même la mise en esclavage, pratique très courante, permet à une langue de se propager. En résumé, ça ne fait aucun doute que le grec et le latin ont une origine sémitique, c'est à dire au moyen-orient, et probablement près de l'Euphrate...
Une conférence intéressante, malheureusement, la thèse du conférencier est très loin de faire l'unanimité et chaque jour qui passe semble la contredire un peu plus.
Aujourd'hui, comme l'explique très bien Pascal Picq, on a tendance à faire remonter l'acquisition du langage par l'espèce humaine très loin dans le temps, avant la sortie d'Afrique (donc avant toute forme de dispersion).
Qui plus est, des linguistes comme Merritt Ruhlen défendent avec des arguments très pertinents la thèse selon laquelle les langues parlées aujourd'hui sur la planète descendent toutes d'une langue unique dans un passé très lointain (ce qui n'empêche pas l'existence d'autres langues qui n'ont pas subsisté).
De même, son argument sur le « mono-génétisme » de l'espèce humaine ne tient plus depuis que la biologie moléculaire nous a démontré que le genre homo n'est pas une ligne droite qui aboutit à l'homme moderne mais un arbre buissonnant avec des échanges génétiques entre les diverses branches. On aboutit donc à une situation inverse de celle qu'il pose : une espèce humaine génétiquement homogène avec des langues d'origines diverses, alors que nous avons plutôt une espèce humaine génétiquement hétérogène dont les représentants d'aujourd'hui parlent des langues qui auraient toute une origine commune.
Mais quel esprit brillant ! Et quelle maîtrise jubilatoire de la langue française.
Ah, très bien, il reprend la thèse de Merritt Ruhlen… Dont il semble ne pas avoir apprécié toutes les dimensions (entre autres génétique justement). Quel dommage aussi de le voir se livrer à des commentaires navrants sur la conquête espagnole du Nouveau Monde. Il n'y a eu aucune entreprise de destruction des populations…
Quand les jeunes du monde se prennent pour des vieux . 😂😂😂
Nous étions là dès le début et nous serons toujours là. Nous qui avons des cheveux originels (crépus).
Le SANSKRIT est la mere de toutes les langues!
L'Inde etait le centre des connaissances, la plus riche des Nations, le pays le plus riche en gastronomie, en ecritures sacrees, les Vedas, partiellement traduits en langues Europeennes.
Il est aussi le plus riche, en instruments de musique , connaissance des herbes medicinales, ageiculture naturelle, architectures anciennes, sculptures fantastiques, peintures artistiques, origine des jeux sportifs, mathematique, origine des armes nucleaires, utilisees pendant la guerre du Mahabharata.
Meilleure danses classiques, avec des costumes feeriques etc etc..
Les logiciels modernes emploient le sanskrit.
Il faut retourner vers la Source!
Le zébu est issu de bos taurus, et le bos taurus fut domestiqué au Mali, même s'il y a eu des retrempages avec l'auroch ailleurs. De même le mouton et la chèvre, n'en déplaise les cons - les racistes sont des cons - : la trypanotolérance prouve la domestication à partir des "troupeaux sauvages" en zone limite de la trypanosomiase ( donc d'infestation saisonnière). De même, le sorgho est domestiqué au Mali.
Mais remarquable, si "40" est nombre mystique à part qu'on retrouve fortement chez les Slaves , les nombres mystiques 1 -3-4 -7- 12 - 12+1 4x7+1 (4x7)x 13 + 1 ( un dieu etc , sept cieux /jours; 12 tribus, villes, mois, apôtres, mois lunaire et année solaire sont ...africaines, et même le Sanskrit partage la même étymologie ( simplifie : sept, sabat, sieben, cemy, sibra, ntsambadui, sambo, seven, zeven,........ ) pour sept... Sur cet héritage des premières sociétés agricoles néolithiques africaines sont construits les cultures Indo-Européennes et Sémitiques comme Bantu. Il y a des aller-retour : le sorgho doit être décortiqué, blé et orge du moyen-orient prendront, où le climat le permet, la place du sorgho dans la vallée du Nil encore avant l'unification, les oignons viennent du Caucase et ...les bovins Egyptiens sont issus de bovins qui ont été retrempés aux aurochs non-trypanotolérants....
Bref, il n'y a pas UNE source, mais DES sources et il y a eu des échanges et influences lointaines ...
Ni Indus, ni Djoliba (Niger) ni Nil ni Euphrate ... mais un peu partout... Les Amérindiens ont aussi inventé l'agriculture, étudié le cosmos, le Sud-est asiatique n'a pas attendu l'influence africaine pour domestiquer le riz et le buffle, etc...
Alors...
Et mère de toutes les langues...s'il y a une, elle est vieille de 300 000 ans, et depuis, on a baladé et elle a eu des évolutions "locales"...On ne trouvera pas la langue première, même pas une "commune" lors d'une des sorties d'Afrique.
Puis, les mots, idées, croyances, techniques migrent selon leurs propres chemins et vitesses irrégulières... aussi tracer...
On sait qu'il y a eu commerce entre l'Indus et le Koush du temps du Badarien. Vu les moyens de transport et les techniques de production, on comprend que la plus grande valeur commercialisée était faite des idées, mots , prières,.........mais ces articles-là, forcément, n'ont pas laissé des traces archéologiques....sauf , peut-être, quelques rares mots.........
Le Talmud, ou l'archétype du réflexe pharisien
Des hommes des femmes des hommes ? Nous n'y sommes pas mêmes capable même d'éprouver une douleur, un plaisir communément au même moment...l'humanité n'existe pas car elle n'a ni jeunesse, ni maturité ni sénescence...N.etzsiche
On ne comprend pas ce que vous dites...
Noy est teste a Ararat ou il est refugie: la langue du peuple d' Ararat, l'armenien est la mere des langue. Bayron a accepte que l'armenien est la langue piur parler avec Dieu.N'oublions pas que la moitie des mots chumerien sont des mots armeniens.
La langue arabe est la mere de tout les langue tu trouve des mot arabe dans tout les langues
Les berbères te répondraient que le tamazigh est plus ancient que l'arabe.
L'histoire des berbères commence il y a 33 siècles, celle des arabes il y a à peine 10 siècles.
Source wikipedia, si je dis de la merde merci de me corriger :) haha
c'est ptêt plus subtil que ce que j'ai compris. (via les pages Tamazight et arabic language)