📙VIDÉO SPONSORISÉE PAR LA FNAC ° Pour acheter KARAKURI CIRCUS : bit.ly/3pvlZ4d ________ Pourquoi l'Ermite déteste de plus en plus les adaptations et remakes, en films ou séries Live Action, de dessins animés ? Voici sa réponse exhaustive et sans compromis. ________ - Soutenir l'émission sur Utip : utip.io/ermitemoderne - Live : www.twitch.tv/ermitemoderne - TIKTOK : www.tiktok.com/@ermitemoderne - Twitter : twitter.com/ErmiteModerne - Instagram : instagram.com/ermitemoderne/ -------- ° POUR SUIVRE GPM (montage) ua-cam.com/users/MonsieurGpm twitter.com/GpmShow ° POUR SUIVRE DAMIEN HILAIRE : twitter.com/hilaire_damien °POUR SUIVRE MARCO-SENSEI : twitter.com/NekoAnimeAgora -------- 🎵 Musiques : (description)
nan mais, il les resorte, jusqu'à la fin cette fois? avec ta vidéo des résumé de manga en une phrase, je m'était dit que je voullais le lire, mais le fait que 1: il n'y a plus de tome imprimé et 2: en fr la parution n'avais même pas était jusqu'au bout m'en on empé ché, et lorsque j'ai vue l'anime... autant dire que j'ai vue tout le potentiel mais aussi tout l'aspect rushé que cela a subit sous ce format, il y a une chose de sur, je vais directement commandé les premiers tomes pour enfin pouvoir gouté véritablement à ce manga!
Le seul truc que j'ai détesté dans cette vidéo, c'est l'irrespect qu'ont vécu les réalisateurs qui ont gagné le César du meilleur film d'animation. J'en avais vaguement entendu parler mais les extraits m'ont quasiment fait hurler. C'est horrible à voir. Ce sentiment de honte, de solitude et de désespoir qu'ils ont du ressentir devant une salle remplie de gens du cinéma, pour une de LEUR récompense lors d'une cérémonie diffusée à la télé. C'est un putain de scandale.
Honnêtement, j'applaudis les réalisateurs d'avoir gardé leur calme. Étant impulsif, je t'aurais déjà fait une Will Smith, si tu vois ce que je veux mais ça aura au final rien changé mais en plus j'aurais une plainte au cul.
Oh oui, cet extrait m'a sortie Hors de moi. C'est insultant, honteux et juste horrible. Le seul point positif, c'est que je suis rassurée par les réactions étant toutes d'accord que ce traitement est IN.SUL.TANT!
Perso j'ai été tellement choqué que je me suis forcé à ne pas regarder le visage du présentateur pour ne pas le retenir car sinon si il m'arrivait de le voir en vrai je lui aurais fais une Will Smith.
Alors j'étudie l'animation 3D en ce moment et entendre les gens juger les films d'animations comme si c'était des films ""inférieurs"" et non pas une autre forme d'art est...déprimant
N’y pense pas trop, tout un tas de gens adorent l’animation sous toutes ses formes, tu es un(e) créateur(trice)de rêve et c’est un fantastique métier ! Courage et abnégation à toi.
L'irrespect présenté aux Césars est juste décevant, et si, si triste. J'étudie l'animation 2D, j'adore ce médium et les possibilités infinies qu'il peut offrir, et le voir moqué comme ça m'a vraiment mis la boule au ventre. Surtout quand on voit la salle comble participer à la blague. J'ose même pas imaginer ce que les créateurs ont pu ressentir sur cette scène...
Moi aussi j’ai fait mes études en 2D et voir tout ça, ça me crispe… Ce snobisme de l’extrême… C’est absolument affreux! On dirait qu’ils pensent que ça ne demande pas de travail et d’efforts!
@@breakofdawn5249 Exactement! J'espère vrm qu'un jour ils comprendront que le dessin animé est un médium artistique tout aussi valide que le live action, et qu'il mérite d'être considéré avec autant de sérieux et de reconnaissance
@@breakofdawn5249 C'est même pas ça : ils en ont rien à foutre de la quantité de travail ou d'efforts que ça demande, tout ce qui compte pour eux c'est le résultat...et pour eux, un film d'animation est juste inférieur par défaut à un "vrai" film, justement, tout le problème est là, c'est tout !
Mon dieu, le passage des César... J'ai crispé mes poings tellement j'étais véner- Mais faut garder espoir, chuis sûr que ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'animation soit enfin respectée par plus de monde et que ceux qui la méprisent (comme Quentin Filsdeup lol) se prennent un bon retour de karma. Très bonne vidéo, sinon !
merci en tant que Directeur d'animation je sais bien à quel point il y aurait tant encore à dire sur le sujet. T'écouter parler de cette injustice et de ce manque criant de respect et de reconnaissance ça fait chaud au cœur. Pour nous, MERCI !
Pourquoi l’animation est généralement associée aux enfants ? Parce qu’elle arrive de manière bien plus intéressante et captivante qu’un film live , à montrer une féerie, une magie , une créativité artistique qui réussit à capter leur attention. Si les films lives capturent moins bien leur attention, n’est-ce pas à cause de leur esthétique banale à leurs yeux ? Alors, pour capter leur attention, il faut utiliser l’image de synthèse, qui est une forme d’animation. L’esthétique animée est si créative , et elle demande tant de travail...On devrait l’acclamer pour son boulot. Mais, comme en grandissant, pour se donner un air "MATURE" on rejette tout ce qui est "enfantin" , l’animation est placée dans cette case de film "moins complexe" puisque "FORCÉMENT POUR ENFANTS ". C'est vrai que des films lives-actions pour enfants ça n’existe pas enfin. Et que l’animation n’est PAS UN GENRE. C'est un SUPPORT. "Gné gné gné, g arrêté à 6 ans" et bien, c'est triste. Triste pour ton imagination. Et triste pour ta fausse maturité, vu que tu en es toujours au stade de "j veux plus de ça, c pour les bbs". L’animation c'est génial. Et il demande autant voir plus de boulot que les lives-actions. Pour un résultat parfois magnifique.Alors, RESPECTONS-LA.
C'est une analyse très pertinente. Et j'aimerais ajouter, que finalement, l'opposition de l'enfance et de l'âge adulte en elle-même est une aberration. J'estime que l'âge adulte, c'est une évolution de l'enfance, une "amélioration" pas une "opposition" c'est triste de voir des gens renié leur passion et leurs envies juste parce que la société leur à dis qu'être adulte signifie uniquement travailler et être cynique avec un air sérieux. TOUTES les formes d'art sont géniales. C'est idiot de les catégoriser, personnellement je regarde autant des animés, que des je lis des comics, des mangas, des romans, que je joue à des jeux vidéos ou regarde des films ou des séries. J'ai jamais l'impression qu'un format est meilleur qu'un autre, juste un format différent. Il y a des formats que je préfère et d'autre que j'aime moins, mais je sais les apprécier pour leurs enjeux respectifs. Et la hiérarchie, à mon humble avis, viens surtout de cette mentalité de "quand tu as plus de 18 ans, tu n'as plus le droit de t'amuser et d'être heureux, tu dois forcément être un consommateur cynique et tu dois forcément être "formater" à aimer travailler et c'est tout"
Malheureusement, c'est dû aux origines des films d'animation qui étaient soit pour les enfants, soit pour nourrir la séance ciné (à une époque, un court-métrage ou un cartoon était diffusé au cinéma juste avant le film). Du coup, ce genre de vision reste présente surtout chez ceux qui ne connaissent le cinéma d'animation qu'à travers les films Disney ou Pixar (qui ne sont même pas seulement pour les enfants d'ailleurs ^^)
"Pourquoi l’animation est généralement associée aux enfants ?" Plutôt parce que ses premiers énormes succès étaient destinés aux enfants (notamment via Disney) et que le grand public ne s'est toujours pas débarrassé de cette image.
@@jamic6107 Et que l'industrie de l'animation pour enfant est puissante et il ne faut pas non plus oublier que l'une des premières activités créatives d'un enfant c'est le dessin. Activité elle aussi collé à son image enfantin, les adulte font de la peinture !
33:50 tout ce passage aux Cesars m'a révolté... Et pire que le comportement infâme de l'organisateur, le fait que personne, absolument personne, dans la salle n'ait osé lever le petit doigt est désespérant.
Le coup du "ça ressemble à un vrai film" en parlant de l'animation, ça me rappelle tellement les gens qui disent "c'est super des lire mangas/BD, ça peut donner envie de se lancer dans la lecture de vrais livres", genre lire One Piece ou Terra Prime c'est pas vraiment de la lecture, contrairement au dernier bouquin érotique de Marlène Schiappa ou le dernier essai moisi de BHL... ... C'est probablement les mêmes, d'ailleurs x)
Il y a aussi une grosse différence entre les manga pas super profonds (genre les isekai de base avec un héros dont tu oublie le nom après avoir posé le bouquin et que devient super puissant après 2 chapitres) et ceux qui ont une histoire bien faite, qui parlent de problèmes de société ou même philosophiques. Et même sur des trucs qui sont principalement de l'humour, beaucoup mentionnent les conditions de travail difficiles, l'alcoolisme forcé avec les sorties entre collègues, les pression sociales pour se marier et le font assez bien si ce n'est mieux que les films live action.
Le genre de réflexion du style "gneu gneu les mangas c'est nul y a pas de phrases la dedant lisez des livres " ca m'orripile Laissez nous kiffer punaise au lieu de nous obliger a lire des livres de 1000 pages au lieu d'une histoire plus facile a regarder et a comprendre Arretez de stigmatiser les magas et le domaine de l'animation en faisant du live action plat et fade
@@squadraazzurra1863 ce qu'il / elle voulait dire c'est que, même dans ce que certains élitistes considèrent comme de “vrais livres” (en opposition avec les BDs, qui ne sont donc PAS de “vrais livres” lol) on a aussi des grosses daubes. le fait que ce soit des romans ne veut pas systématiquement dire qu'ils sont bons. pareil pour tous les autres formats de livres. c'est aussi du mépris de classe et on réduit un autre format de livre à des stéréotypes un peu con-con, comme ce que l'ermite disait pour le “genre de l'animation” je suis une grosse puriste de tolkien et je lis énormément de mangas ! et j'en adore beaucoup ! ce sont des intérêts qui peuvent coexister :)
@@McBoulette57 Jsuis d'accord mais tu fais une grosse généralisation qui contribue à cette réflexion. Il y a des mangas qui sont extrêmement difficiles à lire et à comprendre comme il y a des bouquins qui sont ultra faciles à comprendre et pas très longs. Mais bon de toutes façons les "élitistes" qui critiquent les mangas ont déjà à peine ouvert un livre dans leur vie donc ils ont clairement pas ouvert un manga pour le savoir.
33:12 Tu aurais pu aussi parlé de Arcane, entièrement réalisé par le studio français Fortiche, et qui fait parti des summum technique en terme d'animation.
26:57 Imaginez : vous travaillez à fond dans votre domaine de passion (l'animation classique), et que vos supérieurs cherchent des artistes pour les films "live action", ils vont vous chercher, vous, pour faire du "live action". C'est de la punition pour avoir fait votre métier avec passion 😱
J'aimerais remercier Ermite d'avoir souligné que le mépris d'une classe d'individus envers une forme d'art particulière s'est toujours retrouvé à de nombreuses reprises dans l'histoire. (Envers l'animation, la photo, puis même l'art abstrait). Il s'agit toujours de dénigrer une forme d'expression qui ne sert pas les intérêts (financiers et/ou idéologiques) de ceux qui décident de ce qui est présenté au public comme de l'art. Le mépris de la cérémonie des César m'a vraiment envoyé des sales vibes. (genre "allez, maintenant c'est la minute des cancres, on se moque d'eux et ils devraient avoir honte de montrer ce qu'ils font et d'appeler ça de l'art"). La hiérarchisation des formes d'art c'est généralement pas prôné par des personnes très respectables (cf Entartete Kunst), et même si on est loin d'un tel extrémisme, la banalisation de ce genre de pensées c'est effectivement un bon gros feu de poubelle toxique qu'on a pas intérêt à se laisser développer en incendie.
Surtout que bon en France, les films on fait des bonne grosses bouses en live action avec pas beaucoup d'art dedans, juste des blagues racistes et sexistes qui font rire les boomers et ceux qui regardent cnews.
Ca existe depuis longtemps . Dans les ecrits de platon (Ya 2400 ans) , on trouve deja des exemple de mepris envers le theatre , ou certains sophiste se moque de la jeunese qui passe trop de temps au theatre , qui n'est pas jugé serieux, a contrario de la poesie . (et oui , yavait deja des chocs generationnel ) Tout ca pour dire que la hierarchie au sein du l'art existe depuis bien longtemps. La definition du beau fut souvent utilisé pour justifier cette hierarchie d'ailleurs .
@@meneldal malheureusement , ils sont de plus en plus nombreux . C'est plus facile de taper sur l'arabe ou le noir du coin que sur le bourgeois , ce dernier possedant des policiers pour le proteger. Et puis bon l'arabe/noir bah la Tv/journaux ils ont dit que c'etait pas bien alors c'est que ca doit etre vrai. Donc quand un "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" , "a bras ouvert" et autre film abscon sortent au cinéma , on en vient presque a croire qu'une adaptation de niky larson c'est pas si grave puisque le materiel d'origine est deja quelque peu cringe . Hate de voir la prochaine adaptation de mon auteur d'animation preféré , satoshi kon , en live-action! que peut il mal se passer ? (oui il vont adapter paprika en animation , non ils ne vont pas respecter le style de l'auteur si particulier alors que ce dernier s'inspirait tres fortement du cinéma )
@@Eldiran1 Tout à fait, c'est très juste. En somme ça se résume à du conservatisme artistique, le fait de vouloir garder les moeurs et les définitions du beau telles qu'elles étaient à une époque X, et c'est assez cocasse de voir que ça coincide assez souvent avec le conservatisme politique.
C'est De Vinci qui ne considerait pas la sculpture comme un art majeur, d'où sa rivalité avec Michel Ange. C'est plus simple de juger un art "jeune", qu'un art qui a connu des dizaines de millénaires de pratique
Quand j'étais au lycée, le cinéma de la ville proposait un programme de 3 films dans l'année à mon lycée (c'était un petit lycée) pour faire découvrir à des ados des chefs d'oeuvres qu'ils n'iraient pas voir par eux-mêmes. Je me souviens que "Les enfants loups", très beau film d'animation japonaise, faisait parti de ce programme, mais le lycée avait annulé la sortie sous prétexte que "des lycéens ont mieux à faire que d'aller faire un dessin animé pour enfant" (donc sous prétexte que ce n'est pas un "vrai film"), alors qu'à mon avis, c'est justement parce que des gens pensent de cette manière que ce film a été proposé. Aujourd'hui encore, et maintenant que regardé ce film, ça m'enrage de savoir ce que beaucoup de gens de mon âge ont raté et qui aurait pu changer leur vision sur l'animation.
J’ai eu la chance d’avoir la même chose dans mon village et heureusement mon collège nous a toujours emmené voir les propositions du cinéma donc on a eu la chance de voir les enfants loups, persepolis et d’autres encore qui ont beaucoup impacté ma culture cinématographique
Je débute dans le milieu de l'animation 2D. Mon dernier contrat c'était comme intervalliste sur l'une des séries que HBO Max a retiré de son catalogue il y a quelque jours. Ça et tout ce que j'ai vu dans la vidéo me rassure sur mon futur... C: *Non en fait ça me donne très envie de renverser des tables.*
Wow ce niveau d'irrespect durant les Césars... C'est honteux 🥲 Tous ces gens qui créent et donnent vie à des dessins, peintures, modèle 3D ou tout autre types de techniques ce n'est pas de l'art? Force à eux ils en ont bien besoin 😔
Je savais qu’il y’avait du mépris, mais à ce point là… c’est quand même fou cette rétrogradation systématique de l’animation par rapport au live action, alors que les possibilités sont infinis! On peut dessiner et animer les choses les plus folles, dans des esthétiques extrêmement diverses, il y’a tellement de possibilités avec les technologies actuelles c’est vertigineux. Un bon exemple de la diversité des possibles pour moi ce serait des séries comme love death & robots qui regroupe justement des manières d’animer radicalement différentes mais permettant des créer des univers à chaque fois bluffant et pour lesquels on a aucun mal à croire. A titre personnel j’étudie la BD sous l’angle éditorial et de la recherche ( une des premières filières de recherche à s’ouvrir en France ! ) et le mépris de l’image dessinée perçue comme enfantine et à faible valeur intellectuelle par rapport au texte jugée supérieur, noble, ou plus adulte revient régulièrement. Et c’est regrettable. Mais pour relativiser j’ai l’impression qu’on est toute une jeune génération à ne plus partager du tout ces préjugés et à être passionné par l’animation qui est largement moins un divertissement de niche
En fait la meilleure manière de décrire speed racer c'est ça: contrairement à des films come dick tracy ou sin city où essayer de reproduire le look du médium d'origine les bloquent dans la mise en scène, Speed Racer s'en sert pour se libérer des règles conventionnelles et repousser les limites du médium jusqu'au bout, créant des images jamais vues avant au cinéma.
@@detipacier C'est l'ironie malheureuse de Speed Racer, un film révolutionnaire mais arrivé pile au moment où il était le moins possible au goût du jour (après clairement un film comme ça prend toujours longtemps pour trouver son public). Je veux dire, pense au fait que la même année, un des plus gros succès d'Hollywood était The Dark Knight, un film aussi basé sur un médium dessiné mais qui l'adapte de la manière la plus réaliste possible. Speed Racer était plus que jamais en décalage avec la culture du moment et à moins qu'ont ait un vrai changement dans l'industrie du cinéma, ce genre de démarche où un film blockbuster fait carrément du cinéma expérimental ne refera jamais surface.
@@LaurianeG. J'aime à espérer que tu as tort et que un jour une telle demarche sera retempté, même si cela est improbable voire impossible. En tout cas, je suis d'accord sur le fait que Speed Racer est arrivé au pire moment possible pour toute chance de succès
@@detipacier Y'a quand même heureusement plein de films - certes pas avec un aussi gros budget et marketing - qui portent heureusement le flambeau en matière d'imagination et de créativité. Peut-être pas embrassant autant l'esthétique fastice malheureusement, mais tout de même des films novateurs qui tentent de proposer de nouvelles choses. Je pense dernièrement à Everything Everywhere All at Once (qui n'est pas sorti en france mais là où je suis oui 😅) qui porte très bien le flambeau des deux sœurs tout en ayant son identité propre, et même sans spoiler un twist brilliant qui retourne complètement les codes de son genre.
Je pense que pour résumer la chose, c'est que les gros producteurs souhaitent que la fiction devienne de plus en plus la "réalité", et que tout devienne vraisemblable au réel. Hors, la fiction doit pouvoir rester une fiction, et ne pas se priver de libertés ou de créativités, sous peine de connaître les daubes qu'on ne connaît que trop bien malheureusement ! 😓
Ça me fait penser à un truc. J'étudie actuellement l'animation et les gens nous demandent tout le temps: Tu veux travailler à Disney ? En général on répond en rigolant ou en faisant un visage dégouté. Parce que, désolé de le dire, Disney n'est plus le rêve d'animation qu'il était il y a 20/30 ans. Maintenant on ne se voit pas travailler dur dans une économie comme celle américaine. Pourtant j'adore les films d'animation récents de Disney. Maintenant beaucoup d'étudiants animateur européens rêvent plutôt de travailler dans des studios comme SPA ou Cartoon Saloon
Mais quelle honte de faire partie d'un jury sans voir les films! C'est incroyable qu'ils ne soient pas définitivement radiés de ce rôle, ils ont failli à leur seul devoir. Un devoir qui est un honneur et un plaisir en plus! Donnez ces responsabilités à des gens qui ont conscience de cet honneur et prennent leur responsabilité d'honnêteté intellectuelle au sérieux pas à des merdes dans ce genre.
Voir l'extrait des Césars quand tu as sué sang et eau pendant des ANNÉES à étudier l'animation, à te rendre fou, à perdre toute ta vie sociale, une partie de l'usage de tes mains etc etc… j'ai même pas de mots pour mon niveau d'indignation
@@Arkanoxx J’en ai parlé avec des collégues au boulot aujourd’hui et on a beau être des gens pacifiques, on est tous d’accord, ya des coups de parpaing dans la gueule qui se perdent. Voir notre travail se faire manquer de respect comme ça, ouille
@@Crevettola maon partenaire est étudiant.e la dedans aussi et tout ce que je peut vous dire c'est soyer fort, n'oubliez pas que vos oeuvre seront indélébiles contrairement au nom de ces boloss
Quelques choses : 1- Entre cette vidéo et le dernier Fermez là sur l'annulation de Batgirl, mon weekend est très chargé en colère pure. 2- En parlant de Fermez là, trois de ces épisodes rejoignent cette pensée : celui sur les Oscars, les Remakes Disney et sur l'Animation. 3- Je savais pas que c'était aussi grave cette ségrégation envers l'animation. 4- Puisque ce format permet beaucoup de chose, je vous propose une illustration d'un gros con d'exécutif ou d'un critique snob recevant ce qu'ils méritent. Remerciez pas c'est cadeau. ua-cam.com/video/0fBy_DTGNW8/v-deo.html
En tant que professionnel de l'industrie, je trouve cette vidéo extrêmement importante. Merci pour ton travail. Quel humiliation cette partie sur les oscars. J'espère qu'un jours cette idée débile qu'un film est forcément plus important si il est en live meurt. Merde, je préfère avoir un Paprika, que 15 Inceptions...
Comme tu l'abordes, je me permets de préciser que j'ai eu la chance de voir le film d'animation sur Anne Frank en avant première avec l'Unesco... ce film est vraiment bien (au niveau des parallèles présent/passé notamment), et très beau !
Par rapport au trailer, le film n'a pas ce paradoxe de dire "Anne franck n'a pas voulu qu'on l'adule" tout en se servant d'elle pour défendre une opinion moderne? C'est un peu ça qui me fait peur dans ce film.
salut ermite, je rentre en deuxieme année de beau art en graphisme et la chose avec laquelle j'ai le plus de mal c les references pour illustrer mes projets. Tes vidéos m'aide beaucoup pour ça en me donnant des films ou des séries animées artistiquement intéressantes à regarder, merci pour tout ce que tu fais :) !
La comparaison entre l'animation et la peinture "c'est très bien mais quand est-ce que tu fais un vrai portrait ?" fait mal parce que c'est des remarque qu'on se prend. La moindre stylisation est considéré comme "du manga". La plupart des personnes considére que plus c'est réaliste, mieux c'est. (C vrai que ça demande du talent, mais quel ennui si tout le monde peigne pour repliquer l'effet d'une photo)
@@ink-ami280 vôtre "C vrai que ça demande du talent" fait mal venant d'un.e artiste lol. Vous seriez peut être surpris.e qu'un artiste adepte du réalisme (quel qu'il soit) vous confesse qui n'est pas capable de faire ce que vous faites ;)
Très intéressante vidéo! J'ai entamé le visionnage en me disant qu'il s'agirait d'un coup de gueule sans plus sur les remakes live action médiocres mais tu m'a vraiment ouvert les yeux! Je n'avais aucune idée du niveau de mépris envers l'animation que le monde du cinéma pouvait avoir. C'est déprimant. Espérons que les mentalités finissent par changer un de ces jours!
Excellente vidéo, comme toujours ! Merci à vous deux pour votre fabuleux travail. Je me permets cette petite digression : Au delà du mépris artistique qui essaie de disqualifier l'animation, on trouve aussi ici et là du pur et simple mépris de classe. Les riches des Oscar veulent du cinéma, du "vrai cinéma", quitte à ce que ce soit du cinéma pompeux long et chiant réservé à leur élite. Ainsi à leurs yeux, les films d'animation c'est un loisir d'enfant certes, mais surtout de prolo, de petit pauvre. Là où Pierre-Eude, 10 ans, apprendra à jouer du clavecin entre ses deux cours de golf, Dylan regardera un film d'animation. Exclure l'animation, c'est un comportement connement élitiste qui me rappelle l'époque où "les livres de poche" étaient les bilboquets du diable car moins chers et permettait à une autre frange de la population de lire.
Leonard de Vinci disait «la pittura è mentale», La peinture est une chose mentale. Une citation qui, je pense, s'applique également parfaitement au dessin et par extension au dessin animé. Un dessinateur est capable transposer une "chose mentale" depuis son esprit en une représentation visuelle... Mieux encore ! Selon ses capacités et son talent cette représentation visuelle sur une surface plane va être reconnue par celui qui la regarde ... La graphite, l'encre, les pigments posés sur une feuille, une toile, la paroi d'une grotte ou que sais-je ce sont transformés en objet, paysage ou personnage, en quelque chose de tangible. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !? Le dessin animé pousse encore plus loin cette magie ajoutant à la représentation, le mouvement. Quelle prouesse ! Quand Windsor McKay a dans la tête de faire un spectacle de dressage avec Gertie le dinosaure. Le public voit-il une succession de dessins ? Non il voit un brontosaure bouffer un arbre et assécher un lac pour étancher sa soif. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !? Aujourd'hui encore l'animation 2d rend tangible une jeune fille à la recherche de la seconde moitié de son ciseau géant pour retrouver l'assassin de son père, ou une mère et sa fille capable de se transformer en loup dans leur sommeil et mener leur meute dans une Irlande sauvage et féérique. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !? Sauf qu'aujourd'hui plus que jamais c'est le producteur qui a le dernier mot... et la "chose mentale" du producteur c'est une stratégie commerciale, des comptes de rendement et des "j'ai un studio à faire tourner et si je récupère pas ma mise les actionnaires ne nous feront plus confiance". Pire encore avec la CGI il pense que désormais tout est possible qu'une équipe sous payée peux tout représenter, tout "rustiner", que la "chose mentale" des artistes et des artisans du cinéma (d'animation ou live) ça peut se remplacer par des des "équipes artistique" corvéables à l'envie qui vont rajouter du pixel tout gras, et que ça fera "illusion"... Mais ça n'est plus de la magie c'est de l'industrie.
J'adore ta métaphore à 27:14 , où paradoxalement on considère plutôt le papillon plus beau que la chenille et dans ton exemple ça serait plutôt l'inverse... Sinon c'est une excellente, je suis content qu'il y ait des gens qui se battent pour montrer les vrais valeurs de l'animation qui sont beaucoup trop sous-estimés (et OUI même ceux pour enfants sont bien construits, parce que ils ont été fait par DES ADULTES, faut quand être bizarre pour penser que les films pour sont faits par des enfants), et passent des messages de leurs manières, là où un live-action est, en quelque sorte limité par cette "logique" de la réalité, l'animation offre un large panel de choix où l'on décrit et interprète comme on le désire (comme l'ART, après tout on décrit le cinéma comme le septième art, ou alors le cinéma en général n'est pas un art et tout le monde devrait arrêter de les regarder, pour moi c'est comme ça que ça marche)
Ca me rappelle un peu le jugement que j'avais entre jeux 2D et 3D. J'étais souvent pressé de voir ce qu'un jeu 2D pouvait donner s'il était en 3D. Finalement, avec le temps, je me rends compte à quel point les jeux en 2D me laissent beaucoup plus libres dans l'imagination, et n'ont rien d'inférieur. Pour un fanart de jeux 3D, j'ai fait une vingtaine de fanarts pour jeux 2D !
@@ikagura Tu peux pas comparer,en quoi il est nul? le style graphique? le gameplay? Tu peux avoir un jeu 3D avec un gameplay incroyable mais des graphismes à chier et inversement, au final ce qui fait qu'un jeu est bon ou mauvais viens seulement de notre perception de ce qui est bon ou mauvais, pour ça que dire "il est nul" est assez réducteur, que tu aimes pas là oui ^^
Il devrait y avoir un bouton supérieur au bouton "J'aime" pour ce genre de vidéos, superbe analyse (et superbe montage). J'ai été très touchée, certainement une de mes vidéos préférées de la chaîne. Merci infiniment Ermite 🙏💚
J'ai sincèrement apprécier la vidéo, surtout les moments où tu parles de la possibilité d'associer le cinéma live action et celui d'animation qui coexiste déjà depuis presque toujours dans le cinéma ! Et j'adoooore aussi Speed Racer ^^
C'est vraiment triste de voir l'animation se faire traiter comme ça. Surtout par un studio comme Disney dont le fondateur, déjà à l'époque, voulait que l'animation soit prise au sérieux.
Un concentré de vérité dans cette chronique, bravo et merci l’ermite de défendre l’art de l’animation face aux producteurs vénaux dénués de tout sens artistiques. Encore une masterclasse de l’homme en peignoir !
L'extrait du César m'a fait pleurer, ce manque de respect est honteux, en tant qu'animatrice amateure je hais voir ce genre de mépris pour l'un des arts les plus respectables du cinéma. L'animation est partout autour de nous, elle est vitale a nos vies, et pourtant ils la jettent en pâture comme un vieux torchon. Ce monde me désespère...
Hello l'Ermite ! merci pour ta vidéo, elle m'a fait du bien. Je travaille dans l'animation 3D et malgrès la prochaine sortie d'un long-métrage au cinéma... Je sens sur mon dos cette coulante que l'on me verse quand je parle de mon métier. Longtemps ma propre mère sous-catégorisait l'influence de l'animation ainsi que le travail artistique que ça demande. A ceux-là, je pense qu'on leur a retiré trop tôt des émotions et changé le coeur en glace. Non, l'animation n'est pas un univers réservé aux enfants, ce n'est pas du faux cinéma et nous nous y impliquons corps et âmes. C'est du travail d'acting qui change en fonction des personnages. Nous sommes tous les acteurs de nos films. Et je suis fière d'en faire partie.
Tiens c'est drôle j'avais adoré Speed Racer à l'époque. C'est un peu le cas également pour les premiers Fast and Furious, où c'était encore une histoire simplette et juste des voitures cool à l'époque, (qui font vroom vroom et qui se restaient sur la terre ferme... Bref). J'aime bien l'effet cartoon du film, et c'était vachement cohérent avec l'univers. Et puis quand t'es jeunes, tu vois des voitures hyper assumées esthétiquement (on peut appeler ça moche, mais n'empêche que c'est vachement cool bordel de merde ! 😂), ça m'a donné le goût de l'automobile. Ça c'est génial, petite larme de nostalgie ! 🥲 Ps: J'ai vraiment aimé la conclusion ! Bravo !
Je parlait justement y’a quelques jours des lives-action des mangas à quelqu’un et il me répondez que ça ne lui posez pas de problème mais moi j’avais un gros problème avec les lives de manga : c’est que parfois, tu ne peux pas faire ressentir les émotions des perso puisque ils font des têtes TRÈS EXAGÉRÉ, et pour moi, sa montre bien que tant que t’essayeras de faire un truc infaisable, tu le réussiras pas car se n’est pas possible de le refaire donc soit tu fais moitié live-action manga et moitié live-action réel mais y’a moyen chance que ça réussi à la Roger Rabbit, ou soit tu fais 100% live-action réel mais souvent, ça va être compliqué de faire le film si tu le raccourcis pas ou même si tu fais pas une histoire complètement dérivée, donc pour moi, si tu crées pas au minimum des émotions dans ton live-action, abandonne Ps: Tu es le seul UA-camur dont je regarde ses sponsorisation pour savoir si je l’achète en magasin ( et aussi pour Mathias 😉 )
Ouaaah, mais COMMENT j'ai pu louper cette séquence aux Césars ?? Naîvement j'ai entendu que le Sommet des Dieux avait gagné, j'étais content et je me disais c'est cool, c'est un gros projet et j'en avais entendu parlé pendant mes études (j'avais visité le studio d'animation 352 au Luxembourg peu avant sa production) donc je savais que c'était un projet long, difficile et ambitieux, qui méritait donc ce César... Et là, voir ces images, le sang m'est monté à la tête mais j'ai rarement ressenti ça ! Tellement irrespectueux. Comment c'est possible d'en arrive là ?? Si les gens (dont je fais partie) décident de faire des études en animation (2D ou 3D) dans le cinéma d'animation, c'est pour faire du dessin animé, par comme tremplin pour bosser dans le live action. Comment on peut croire ça ?? Vraiment, ça me rend fou...
chaque fois que je vois une adaptation en live action je vais la voir pour lui donner une chance. Et je ressors avec la sensation de m'être fait raquetté :(
En tant que diplômé d’animation 2D, je ne peux que acquiescer devant la vidéo, on est sous traité, sous payé, et considéré comme pas vraiment des personnes travaillant dans le cinéma. La plupart du temps on parle presque jamais de nous. Et dès qu’on sort de l’animation pour enfant (une usine au passage), on est invisibilisé. L’animation permet de créer tout et n’importe quoi et pourtant on nous fait un gros fuck parce que personne veut nous donner l’argent pour. (Témoignage à chaud)
Un film qu'on oublie souvent et qui a fait grandement évoluer l'animation française, c'est Chasseurs de Dragons. Et pourtant, aujourd'hui, soit on l'oublie pour se contenter de trucs plus connus, soit on le résume à un truc neuneu bien animé. Le ressenti général envers ce film et Speed Racer, c'est exactement ce que ressent l'industrie devant l'animation. On devrait envoyer deux-trois missiles nucléaires sur les sièges des Oscars et des Césars, ça fera leur éducation.
Finir sur la notion de vrai et du non vrai à travers nos émotions, nos interprétations humaines est digne d'une réelle ouverture philosophique. C'est horrible que sous effet de groupe finalement, certains sont prêt à renier le talent d'autres alors que l'imagination n'a pas de limite et que chacun est libre de croire en ce qui lui plaît. Le nombre de fois où j'ai été moqué d'assumer le fais d'aimer des films d'animations, car cela est synonyme "d'esprit enfantin" qualifié par des stigmates sociétales sans fondement... Alors rendez moi mon "innocence" ! Nous ne sommes pas de "Grands enfants" mais des personnes à part entière qui savons apprécié un art parmi tant d'autres. Vive l'animation, vive le cinéma. Merci l'Ermite Moderne pour ton travail.
Je pense qu'on a deux logiques distinctes, mais recoupables, et issues en gros du même monde, pour expliquer cette hiérarchisation : - *la logique de la bourgeoisie culturelle* : elle va dire qu'il faut préférer le film live parce qu'on y capture la performance de comédiens, plutôt que le film d'animation dans lequel on peut apprécier le jeu des comédiens de doublage, mais d'un jeu qui reste incomplet parce que ces comédiens n'ont pas à jouer de leur position physique, visage etc. *Pourquoi c'est débile* : Le souci du jeu du comédien n'est pas un souci propre au cinéma, mais au théâtre ; en fin de compte, celui qui pense comme ça s'imagine le cinéma comme du théâtre filmé et, par conséquent, nie l'aspect artistique propre à ce média (qui réside dans le montage, le choix des cadres etc., qui est tout aussi applicable en live qu'en animation). - *la logique de la bourgeoisie économique* : elle va chercher à capitaliser sur l'image d'un acteur à propos duquel il sera possible de créer du buzz, de créer du culte, et de générer encore plus d'argent, en s'introduisant dans leur vie privée pour donner le sentiment aux fans d'être proches de leur idole, en les faisant participer à des conventions etc. Des personnages de fiction ne peuvent évidemment pas participer à des conventions. *Pourquoi c'est débile* : Même si, d'un point de vue économique, ça marche, on voit bien que les personnages de fiction peuvent aussi attirer en convention même s'ils n'y sont, bien entendu, pas physiquement présents. La Japan expo attire du monde, même si on ne voit pas Naruto s'y balader pour de vrai. Avec des productions de qualité, il y a moyen d'attirer autant de monde dans de telles conventions qu'à d'autres avec des comédiens vivants (et là, l'argument est économique, même si je le trouve éthiquement odieux). Bon, ensuite on a les têtes de quiche pseudo nietzschéennes qui vont dire que l'animation, comme c'est pas réel, c'est trop facile et que le cinéma demande des efforts. Comme si le travail des animateurs n'était pas de l'effort au prétexte que c'est plus facile de faire voler Superman sur un dessin que de faire voler un comédien. C'est les mêmes qui vont chier sur Marvel parce que ça ressemble trop à du comics à force d'effets spéciaux. Ces cuistres là (plus proches de la bourgeoisie culturelle mais décidément trop méprisants et beaufs pour employer leur argument) ne méritent pas qu'on s’appesantisse davantage sur eux.
je me permet une petit aparté pour le film nicky larson de lachau, j'ai regardé intégralement la série avant de voir film (il me manque a la limite que le manga papier a lire) et j'ai beaucoup apprécier cette adaptation en effet bien qu'on puisse ne pas aimer le rajout de l'humour de lachau et les référence à outrance a aucun moment je n'ai trouver que les acteurs jouai leur propre role le caractère des personnages selon moi et respecter on retrouve la perversité de ryo tout en retrouvant son coté badass dans les moment sérieux , kaori pareille avec son coté garçon manqué et la relation quel entretient avec ryo et pour umibozu également avec son coté généralement peu expressif et son coté " mon gars sur". il n'y a que le personnage de saeko qui est pas très exploiter et respecter (la ça fait un peu mal parcontre). tout ça servir avec une tentative plutôt pas mal en terme d'action pour un film FR et un scénar et ses thématique qui aurait pu largement faire office d'épisode de l'animé ou chapitre du manga donc rien pour ça je trouve que c'est une bonne adaptation live d'un manga en plus on sens toute l'affection que porte lachau a cette œuvre. Après ce n' est que mon avis subjectif d'ailleurs j'aimerait beaucoup a voir le tien ermite a ce sujet car on a eu ta réaction au trailer mais pas ton point vu sur la globalité du film. après pour ce qui est de l'ensemble de la vidéo j'ai trouver le sujet très intéressant. cela rejoint la vidéo que tu avais fait sur l'importance du médium de la bande dessiner on retrouve a peu près le même type de mauvaise fois de la part des grosse prod ou des gens alors que ces même personne on forcément été enfant et on peut être regardé énormément de film d'animation ou de dessin animé ou autre donc je trouve leur mauvaise fois déplacé
J'ai travaillé un an sur le Sommet des Dieux. L'irrespect du jury envers Patrick Imbert (le réalisateur, sur la droite de l'écran parce que c'est même pas lui qui a le César dans les mains) est absolument insoutenable. Au studio on était tous choqués et ça a fait du bruit dans le milieu. Merci beaucoup d'utiliser ton audience pour parler de ça!
Le moment du César du meilleur film d'animation c'était physiquement douloureux à regarder bordel de merde... Sérieusement, c'est quoi ces adultes qui se comportent comme des gosses dans une cour de récré et qui prennent plaisir à être irrespectueux face au travail de personnes qui ont galéré et qui viennent de GAGNER UN PRIX ?! Mais on marche sur la tête sérieux ! 😑
Ayant vu Le sommets des dieux ainsi que La traversée (un film fait entièrement à la peinture, je waw ,trop fort) grâce à mon lycée je trouve ça tout de même aberrant que des gens ne considère pas l'animation alors qu'ils font parfois des choses dingue en ayant peu de moyens, parfois même peu de soutiens et manquant souvent à plusieurs reprises l'abandon du projet.
Hé bien, c'est une bonne journée aujourd'hui. Déjà le pilote perdu du Sailor Moon américain a enfin été trouvé et posté en ligne, et en plus Ermite va défendre l'animation contre les méchants costard cravates.
Attends, le pilote américain de sailor moon à été retrouvé ?? Woah, je savais pas! Je croyais que c'était presque impossible à retrouver dû au contexte autour ou un truc du genre
@@lilaniloxi Eh ben, ça été posté aujourd'hui même. Quelqu'un a même fait un documentaire sur comment elle l'a trouvée. Cherchez Toon Maker Sailor Moon, ça devrait facilement se trouver en haut de page.
Merci pour ce discours ! ça fait toujours du bien de le suivre depuis toutes ces années mais le rappel fait toujours autant de bien, merci de continuer à nous le délivrer !
Le point sur la suspension consentie d'incrédulité me fait comprendre pourquoi, en général, j'ai tant de problèmes avec les adaptations live d'animés japonais faites par des japonais. C'est parce que la plupart d'entre elles ne sont ni des films qui en profitent pour augmenter leur degré de réalisme, surtout vu leurs faibles moyens (en fait, beaucoup font l'exact inverse !), ni des films qui au contraire assument à fond leur mélange de live action et d'animation (comme Speed Racer ou Scott Pilgrim). Non, la plupart de ces films sont juste des films qui font du live action comme si c'était de l'animation, avec des moyens tout aussi limités et souvent sans réel respect pour le matériau d'origine, paradoxalement (ou pas !). Je pense qu'il doit y avoir quelque chose de culturel là-dedans, mais je peux me tromper.
C'est dingue, d'habitude je suis pas fan de ce genre de vidéos où il n'y a que du négatif, mais là, j'ai rarement été autant d'accord avec une vidéo de toute ma vie.
Vraiment j’ai adoré cette vidéo. Elle m’a paru beaucoup moins lus courte qu’elle ne l’était réellement. En tout cas je suis tout à fait d’accord, l’envie des producteurs a vouloir tout justifier ou rendre tout réaliste commence un peu à fatiguer
Salut l'Ermite ! Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le mépris ressenti pour les producteurs de "vrais films" méprisant les films qu'ils adaptent, et sur l'amour ressenti pour l'animation. Avec un peu de chance, demain nous vivrons dans un monde où les maillons de la chaîne de décision des studios auront tous baigné dans la pop culture, toutes productions confondues, et auront autant de respect pour le cinéma live que pour tous les autres médias. En tout cas, mon optimisme légendaire me permet de m'accrocher à cette idée haha Et tout cas, j'ai particulièrement apprécié cette vidéo, elle m'a beaucoup parlé, bien que j'aime déjà beaucoup ton contenu d'habitude.
étant auteure de bd en formation pour travailler dans le milieu de l'animation, il y a plusieurs choses (2 principalement) qui me font garder le cap vers cette vie plus que remise en question par ma famille ou la société (mes potes sont pas toxiques eux je les ai choisis), de 1 je vais vers un rêve que j'ai depuis toujours et de 2 c'est moi et mes collègues qui éduquons les générations futures car c'est devant notre travail que les parents mettent leur progénitures sans se soucier du messages qu'on y véhicule. De plus je suis sûre qu'avec mon salaire qui se retrouve en dessous du smic je suis certainement plus heureuse que la plupart des gens de ce monde et je la quitterait seulement pour aller vivre en montagne dans un petit hameaux ou en parcourant l'europe sur une pénichette. J'aime la vie malgré le nombre de fois ou les gens ont craché sur mon art, ma profession, ma passion, mon existence au final Merci ermite pour cette vidéo toujours d'une grande qualité et ça fait du bien :)
Oh wow ! J'suis toute émue- (Je rêve de faire une bande dessinée - mais en matière de dessin, l'expérience me manque - et c'est ce genre de chose qui m'inspirent ! Vous devez certainement être occupée mais est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu comment se passe ce genre de formation (si ça ne vous dérange pas) ? ☆
@@black_swan3159 alors j ai commencé mes études artistique en secondaire (je suis belge, le système scolaire n'est pas forcément le même dans tous les pays...)en 3e et 4e (14-15 ans) puis j'ai fait pub les 2 dernières années de secondaire (15-17 ans) puis je suis allée à l'ESA St Luc de Liège (haute école) section bd, j y ai fait un bac (3ans), j'ai enchaîné les cours à choix et stages en rapport avec l'animation puis arrivée à mon année diplômante on m'a dit que le pôle image de Liège formaient leurs futures employés, quelques problèmes avec l'administration plus tard (parce que la paperasse belge est un enfer) je suis a nouveau sur liste d'attente pour leur prochaine formation, en attendant je suis en contact avec la province de Liège pour des projets bd, je rencontre des représentants de maisons d édition dans le mois, je suis exposée dans un festival de fanzine en octobre et j'espère sortir mon premier ouvrage dans max 1 an :) (tout est prêt il me manque juste un contrat pour être sûr d'être rémunéré)
@@miss.collins5589 Woah purée Bon bah, manque plus qu'à se lancer 😂 Et, en tout cas, bon courage, j'espère que vous aurez du succès ^^ (Peut-être qu'avec un peu de chance je tomberai un jour sur votre bd, qui sait ?)
Merci pour cette vidéo, quand j'ai vu la notif j'avais un peu d'appréhension parce que j'aime beaucoup les films live tiré d'animation/bd (la plupart du temps) parce que ça permet de voir les personnages autrement comme les schtroumpf qu'on aurait l'impression de toucher du bout des doigts, mais au final tout ce qui est relevé dans ton argumentation c'est justement ce qui me posait problème avec les films live. Je les trouvais cool mais oui, on perd la magie qu'il y avait dans l'animation.
J'étudie l'animation 2D depuis maintenant 4 ans, et je souhaite devenir réalisatrice de film d'animation à l'avenir. Je connaissais déjà le traitement des films animations par l'industrie, donc je savais déjà un peu à quoi m'attendre dans cette vidéo et bien sûr ça m'horripile bcps ce genre discours contre l'animation, surtout que je l'entends pas mal autour de moi malgré mes arguments qui sont aussi dans la vidéo, comme le fait que…bah oui les blockbuster hollywoodien en image de synthèse sont des films d'animation. C'est vidéo m'a montré des choses que je ne connaissais pas, le coup du présentateur aux oscars m'a rendue folle de rage, ou encore le coup d'être "promus au live action" incroyable… Notamment que le coup des oscars m'a fait un peu sourire pour un truc… C'est qui, qui n'est pas mâture là ? Les artistes remerciant pour un dur travail d'animation ? Ou le présentateur se disant adultes, se moquant d'eux comme un gamin qui dirait "tu parles trop, arrêteeuu..." et fessant rire l'assemblée, car quoi ? ça devient trop sérieux pour toi peut-être ? À savoir que l'animation, le chara design, les concepts artistes etc est un travail monstrueux et en combien fascinant, donc voir que toutes ses recherches de comment rendre un personnage crédible malgré ses proportions exagérés, ses couleurs pas "réalistes" etc pour finalement sortir comment argument à la fin "mais... Ce n'est pas réaliste !" bah… Ça fait peur oui et ça fout les morts aussi oui. Surtout même. Je me souviens avoir discuté avec mes camarades de classe à propos du remake du Roi Lion, je voulais voir si eux aussi, ils trouvaient son existence honteuse par rapport aux irrespects du film original, et bien... je me retrouve avec des personnes me disant qu'ils l'avaient ADORE, parce que les musique (c'est le même que le film original), que c'est trop bien fait (bah quelque part heureusement que c'est bien fait ! C'est Disney tout de même) mais voilà, voir que des futurs artistes du métier saluer ce genre de prod me fait un peu peur. Je leur ai expliqué que le film original, c'est toujours vendu par ses publicités (merci mes DVD) comme un CLASSIQUE, je demande donc à mes camardes quel est le principe d'un classique, ils me répondent donc un film intemporel, et là, ils sont tombés exactement sur ce que je pointais, ce sont des films intemporels, donc... pourquoi refaire la MÊME chose !? À savoir que l'animation 2D ne vieillit pas a contrario de la 3D dans la grande majorité des cas. Disney, c'est sorti en 1938 quand même, ça à pas vieillit alors que Shrek sortit en 2001, bah… Ça à peu prit des rides (attention, je parle en terme technique pour le coup, pas la qualité du scénario, et tout, je parle juste de son impacte sur le temps). Finalement, je souhaite encore plus devenir réalisatrice de films d'animation avec tout ça, je travaille sur des futurs courts métrages, voire série un peu à la Helluva Boss pour un exemple connus, et je ne suis pas la seule, heureusement, d'autres collègues ont hâte de vous partager leurs histoires et univers propres. Merci pour ceux qui m'auront lus et désolés de la longueur, mais c'est un sujet qui me touchait plus qu'à cœur ! Bonne journée / soirée / nuit ^^
C'est toujours effrayant quand les gens pensent que le réalisme est le summum de l'art. Le réalisme en soi n'a rien de mal, mais l'obsession avec le réalisme est un poison pour l'art et la créativité.
Omg j’ai jamais vu les Césars mais je pensais qu’en France on avait un minimum de considération pour l’animation vu que c’est un marché florissant, c’est incroyable la façon dont ils ont été traités, franchement jsp si j’aurais pu garder la tête froide comme eux
Je suis tout à fait d'accord avec ta vidéo, en faite c'est même ce que j'me pe'se depuis un moment sans vraiment m'en rendre compte, c'est juste que tu as trouvé les mots et les exemples pour expliquer ce que je pense, et en plus de ça tu pousse la réflexion encore plus loin, j'adore ce que tu dis ✨
J'ai toujours (enfin depuis longtemps quoi) voulu travailler dans le domaine de l'animation, c'est un truc qui me fascine. Mais à cause de tout ces bordels j'hésite à faire mes études là dedans. C'est quand même con qu'un médium aussi créatif soi aussi mal vu, en espérant que si j'y arrive finalement je ne tombe jamais avec ce genre de producteur. 😬
4:27 Merci d'avoir mis un de mes films préférés Très bonne vidéo. Pour moi, le problème est aussi qu'il y a certains codes dans des oeuvres animées qui peuvent devenir bizarres en live action. Par exemple, le physique. Dans des oeuvres, le physique est assez atypiques au niveau de la chevelure comme assasination classroom, MHA et j'en passe. Même le live action FMA 2 reste bizarre sauf que si on change ce physique, ça perd l'esprit d'origine pour certains fans et le faire rend ça absurde. Il y a aussi les acteurs qui vont insuffler une partie d'eux ce qui est normal mais ça peut changer les succès qu'on a connu. Le pire, c'est aussi les effets spéciaux comme dans avatar( vous pouvez pleurer avec moi) La série animée jouait beaucoup avec le combat , l'image du vent, les roches qui sortent du sol et les rochers immenses, la glace , les vagues de plusieurs dizaines de mètres et les flammes comme dans l'affrontement du dernier agni kai que je ne spoilerai pas. Il faut énormément plus de budget pour égaler alors qu'avec un budget aussi conséquent, chaque moment en animation resterait encore plus mémorables comme dans demon slayer PS: je ne sais pas vous mais je trouve que cette vidéo est l'une des meilleurs que l'ermite ait faite cette année voire même ces années. L'humour, le savoir et la critique sont totalement équilibrés
Nicky Larson et le parfum de cupidon est un film plus que correct qui a d’ailleurs été approuvé par l’auteur de City Hunter et par le public mais le film c’est fait descendre juste parce que c’est Philippe Lacheau qui est le réal ce qui semble énervé certain ou peut-être parce que Nicky Larson est devenu ringard qui sait🙃 Sinon super la vidéo
Ça reste meilleur que Shinjuku Private Eyes et le film avec Jackie Chan tout de même. Et puis le Ryo/Nicky du manga était aussi drôle et ridicule, les gens oublient un peu ça.
"Pourquoi les gens n'aiment pas ce film ?!" C'est peut-être le patient 0 du cynisme des gens qui pensent que croire en rien est vu comme une forme de maturité et qui fait que des films qui vendent du rêve, sont ambitieux etc sont ridicules car trop enfantins, c'est bien connu d'après eux, tout ce qui est pour enfants est nul... (Sarcasme)
En tant qu’étudiante en animation ça me fait toujours plaisir de voir que chaque année les oscars, les Cesars et les « décideurs » prennent le temps de nous balancer des petites crottes de nez… :3
Cc j'aimerais me lancer dans l'animation plus tard (Je suis en première ) et je voudrais bien connaître ton parcours si tu veux bien! Je pense que c'est toujours cool de savoir comment les gens parviennent à atteindre leurs futurs métiers (personnellement j'aimerais aller aux gobelins )
@@janfiloute_the_noob4045 Personnellement je me suis inscrite en école en sortant du lycée. Une première chose à savoir c’est que, à ma connaissance, il n’y a pas d’école publique d’animation en France, et que ce sont des études qui coûtent très chers. Pour les gobelins c’est extrêmement difficile d’y entrer, il n’y a qu’une 50aine de place pour plusieurs centaines voir milliers de candidats, et il y a d’autres écoles qui sont très bien, mais fait attention et n’hésite pas à regarder les avis des gens sur ces écoles, parce qu’il y en a que je ne nommerai pas mais qui sont juste des pompes à fric. Je vais rentrer en 2eme année et je suis à LISAA Animation, c’est un endroit qui me plaît beaucoup et qui artistiquement m’enrichie énormément (je ne fais pas de pub, c’est juste pour te donner un exemple), c’est un parcours qui demande de la rigueur et de l’investissement, mais ça vaut vraiment le coup si c’est ce que tu aimes. Je te souhaite d’y arriver :)
@@Saphony Hello il y a bien des écoles publiques pour l'animation mais avec très trèèèès peu de places par ans (-20) qui sont assez compliqué à rentrée il y en a notamment une à Roubaix ~ Par contre je serai intéressée de savoir lesquels sont des "pompes à frics" j'en connais quelques une mais sans plus
@@SolyaIesawari je les connais pas trop il faudrait que j’en discute un peu avec des gens d’autres écoles mais je sais que pour avoir passé l’entretien, Creapole est vraiment dans ce domaine là (quand tu vois qu’il n’est même pas obligatoire d’avoir un dossier artistique pendant l’entretien, donc littéralement tu peux y rentrer sans jamais avoir dessiné… c’est 100% du foutage de gueule cette école, ils t’apprennent principalement à être un commercial et a vendre ton art plutôt qu’à en faire)
@@Saphony Ah ouai Créapole on m'en avait parlé perso je vois aussi des étudiants pendant les portes ouvertes de mon école qui viennent de certaines écoles et sont dans la sauce car ils ont pas de prof et tout c'est chaud pour des écoles à 10000€ l'année
Je suis toujours aussi bluffée par la qualité de tes analyses. Ta conclusion est magnifiques et émouvante. Je suis vraiment choquée de l'attitude des gens lors des césars. je pensais qu'à l'heure actuelle le blason des dessins animés avaient été redoré auprès de la majeur partie de la population. Je suis déçue de voir que malgré de grandes oeuvres comme les animés de Miyazaki ou dessins animés pour adultes, ça reste considéré comme un sous genre à destination des enfants. Pour moi, c'était une mentalité digne des personnes de l'âge de feu ma grand-mère qui ne comprenait que j'aimais les dessins animés à l'âge adulte. (en gros les gens nés dans les années 1920) Ca me fait mal au coeur pour les artistes d'autant plus que les films d'animations demandent un travail énorme et un investissement personnel. comme toute autre forme d'art. Mais globalement, il y un autre problème (surtout pour l'adaptation des disney en live action), c'est qu'il n'adapte pas pour la beauté du matériel mais pour capitaliser sur la nostalgie des spectateurs qui avec un peu de chance ont des gosses et les convertissent par la même occasion. Il n'y a plus de recherche de créer mais de recycler. Ils ne prennent plus le risque de la nouveauté et parte du principe que refaire de neuf avec du vieux est une valeur sûre. Je pense aussi que le changement de format permet de "cacher" ce recyclage ou en tout cas de lui donner une impression secondaire. Ce qui est très dommage.
J'ai chialée tellement ! Que cette vidéo est une réflexion parfaite ressemblant étrangement à mes propres réflexion . Trouvant qu'un film est un film qui se doit de réfléchir sur toutes son esthétique qu'elle soit graphique ou narratif.
J'ai jamais trouvée ça bizarre de voir un chandelier et une horloge qui parle. Pour moi, c'est magique et mignon! J'aurais envie de devenir leur amie si je vivais dans leur univers. Lumière et Big-Ben sont très attachants! Par contre, leur version live est moche! J'aurais plus peur d'eux que la Bête alors qu'il est censé être effrayant et que c'est un lion géant avec des cornes 😅
Merci. Merci, Ermite Moderne. Vers 23min50, tu as parfaitement résumé l'injustice que je ne cesse d'exprimer en mou depuis longtemps. Le cinéma d'animation n'est en rien inférieur à celui en prises de vue réelles. Je m'adresse maintenant à ceux qui, comme moi, sont des adultes qui continuent à adorer le cinéma d'animation et qui vivent dans la pensée permanente qu'on les juge car ils regardent de l'animation " pour enfants" Qu'ils aillent se faire mettre ceux qui pensent ça ! Le cinéma d'animation est incroyable, nous fait rêver, nous transporte dans d'autres univers et véhicule souvent bien mieux les émotions et sentiments que les films en prises de vue réelles. Merci. Merci, Ermite Moderne.
En tant que étudiante en animation 2D ta video m’a montré ce dont j’avais déjà vaguement une idée : mon métier est pas pris au sérieux. La preuve, quand j’explique mon taf, personne ne comprends si je ne dis pas « dessin animé » et je sais très bien que ces gens vont m’imaginer faire des films pour leurs enfants. Mais bon, des fois je me dis que c’est pas grave. Ce qui compte c’est pas ces gens qui refusent de s’ouvrir à notre art, mais faire vibrer ceux qui s’intéressent réellement sans dédain par ce média, rendre réel mes rêves, mon imagination et la partager à un public. Vidéo très quali par ailleurs, good job :)
Sincèrement ! On devrait réunir toutes les personnes opposer au remake live action pourrit de Disney et créer une manif pour souhaiter le retour des beau films d'animations Disney en 2d avec des histoires nouvelles !
Ermite qui explique très clairement pourquoi je n'ai jamais aucune envie de voir un film ou une série live, tout simplement parce que le format est trop limité a mon goût et que l'animation est bien plus expressive a mes yeux
@@VerryaChan je donnais un exemple, c'est vrai la situation c'est bien améliorée avec l'arrivée de l'informatique dans l'animation mais avant ce genre de procédé était une sacrée prouesse technique.
@@VerryaChan moi je penses pas, chaque médium ou format à ses spécificités et ses limites propres. L'animation a évolué mais la prise de vue réelle aussi.
c'est telement beau comme vidéo, je sais que ça date mais je viens de regarder cette vidéo, vraiment j'ai rarement été aussi d'accord avec une vidéo franchement
Je me lance dans des études d'animation 2D et ce genre d'irrespect me rend profondément triste... Le cinéma d'animation a tant de richesse à nous proposer, j'espère sincèrement qu'on arrivera à briser ces idées reçues sur l'animation !
Un live-action de Eizouken. Un live-action en vrai avec des vrais acteurs vivants en chair et en os d'un anime qui parle d'ANIMATION. Mais à quel niveau on peut pousser l'irrespect pour être à ce point à côté de la plaque? Eizouken c'est pas juste un anime, c'est de l'Animation avec un grand A. Une énorme claque visuelle. Une déclaration d'amour à l'animation et à la vie qu'elle peut donner. A quel moment quelqu'un à pu se dire sans aucune honte qu'on pouvait faire une ode à l'animation sans animation? PS merci Ermite de m'avoir fait découvrir cette perle avec ta vidéo qui lui été consacrée. C'est clairement l'un des deux animes qui a changé ma vision des animes et de l'animation.
Le fait que les film Sonic soit sympa relève du miracle... Mais j'avoue que pour moi ils ont le même problème que Sonic X : Viré moi les humains, moi je veux voir Super Sonic et Super Shadow se mettre sur la tronche en faisant sauter l'armée des méchant en mode dommage collatéraux (ce qui a été fait par Sonic X pour le coup), pas les vacances offertes aux acteurs par la prod' ! Le seul humain que je tolère +- dans ces films... C'est Robotnik, mais c'est à 50% parce que c'est normal qu'il soit là, et 50% parce que c'est Jim Carrey et que c'est ce qui s'approche le plus d'un toon qui se serait réellement paumé sur notre planète (ça expliquerais aussi sa dépression).
Je suis entièrement d'accord, heureusement qu'on a plus vu d'humains après Sonic Unleashed mais je tiens à préciser que Sonic X est basé sur les jeux de l'époque Adventure (et Advance/Battle) et que le pilote était en fait Sonic qui attaque une machine qui les transportent tous dans le monde des humains (en gros c'est un Isekai inversé avec l'inspiration de Digimon). Faudrait un Sonic OVA 2 dans le style de Mania Adventure.
@@JoJoboiWav oui, mais pas à la fois aussi centraux et aussi inutiles, et dans le cas de Chris, l'affront va jusqu'à le faire remplacer d'autres personnages dans certaines scène reprise des jeux (Rouge et Amy dans l'Arc Sonic Adventure 2 par exemple)
Même sans être une adaptation d'un anime mais d'un manga, ils arrivent à détruire l'histoire originale ! Genre.... 20th Century Boy ! Mais POURQUOI ??? 😭 Une série d'animation comme Monster, ça n'aurait pas été tellement mieux ??? Et puis petite réflexion sur la manière d'adapter si vraiment on veut que ça soit bien : Est-ce que les trilogies Batman et Spiderman sont des adaptations de dessins animés ou de comics? Car ce sont mes adaptations préférées dans ce cas là. Ou peut-être que l'histoire ce prête mieux au live-action et que les réalisateurs n'ont cherchés à adapter un dessin animé mais une histoire ! Si on leur donnait le scénario sans illustration (à des réalisateurs compétents), je suis quasi-sûr qu'on n'aurait pas toutes ces m*rdes !!
Speed Racer est un des film qui marqué mon enfance. Je n'avais aucunes idée de sa réputation avant de regardé cette vidéo, mais tout comme toi, ça m'étonne que la majorité des gens ne l'aime pas 😶 Je trouve qu'il a une ambiance, une atmosphère unique qui émerveille à chaque instant en plus de n'avoir que des scènes mémorable (autant au niveau du scénario que des idées concernant les visuels des décors, des accessoires, des changement de plans, etc).
Antoine Decaunes, tocard absolu, Acte XXVI. En tout cas, superbe vidéo, qui m'a rappelé une longue discussion avec des amis qui ne comprenaient pas pourquoi je refusais de voir l'adaptation live de Cowboy Bebop, et qui avaient du mal à comprendre que l'animation était un choix artistique valide qui n'appelait pas nécessairement de redites sous d'autres formes.
Ah la la, les Transformers de Baye... autant je kiffais les designs en étant gosse, autant avec le temps je me suis rendu compte qu'en plus de se torcher le fiak avec les designs originaux, ils ressemblaient a des bouillies de métal qui explosent en se transformant >< Cela dit, je suis en école d'animation 3d, et j'ai appris les 12 principes d'animation que tu as utilisé pour ta vidéo. Et franchement, j'ai rigolé devant la scène de la 47eme cérémonie des césars avec les réalisateurs du Sommet des Dieux (un rire nerveux biensure). Je me suis dis "Non mais c'est pas possible, ils peuvent pas se faire chier dessus alors qu'ils ont gagné un prix...". L'animation est une expression de créativité et d'imagination, et c'est pour ça que je préfèrerai toujours l'animation au live action
Excellente vidéo, je partage tout à fait ta fatigue. J'espère qu'un jour l'animation sera respectée au lieu de l'adapter de manière aussi insultante. (Sinon, lol ce cameo de la peluche Zone-tan, je m'y attendais pas. Mais je respecte, j'ai une affiche format cinéma juste au-dessus de mon bureau!)
Vous savez ce qu'on devrait faire ? Un film d'animation, dans un monde de toon, où des gens veulent créer des films en live action, et où tout le monde se fout de leurs gueules Ça leur ferait les pieds
c'etait incroyable!!!! a chaque fois que tu sors une nouvelle video, je suis impressionnée car elle est toujours meilleure que la precedente. j'ai adoré cette video
Ayant travaillé sur Hopper et J'ai Perdu Mon Corps, je me souviens que toys story 4 a obtenu la palme d'or face à JPMC seulement parce que les critiques ne regardent pas les films d'animation et nominent les Disney/Pixar par facilité, parfois pour des pots-de-vin mais jamais pour la sensibilité.
Perso, je trouve le cinéma globalement de moins en moins intéressant ces dernières années, et l'animation de plus en plus. Je pense notamment aux séries Trollhunters, 3Bellow et Castlevania, ou au film Spider-man Into the Spider-verse, qui sont excellents, tant visuellement que scénaristiquement. Tandis que le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c'était avengers endgame, donc ça commence à dater. Et aucun autre projet ne m'a intéressé depuis, à part Avatar 2.
On peut aussi parler des séries du studio mir qui met en avant des personnages de tout types de minorités, the dragon prince qui aborde plein de thématiques très cool... J'ai de plus en plus de mal à regarder des films ou séries lives parce que je trouve qu'elles se ressemblent souvent ou sont trop superficielles sur leurs thématiques. Pas toutes, évidemment, mais beaucoup n'arrivent plus à me toucher là où l'animation arrive toujours à me faire croire à leur univers ou à m'attacher aux personnages.
@@zemphirherbor7617 Je suis un peu pareil. D’ailleurs je crois que le seul film « live action » que j’ai énormément apprécié était un film Netflix, Le Diable Tout Le Temps, un thriller très contemplatif sur des événements révélant la face sombre de l’amerique profonde. En fait, la majorité des films que j’ai envie de regarder se passent avant 2020 après x)
📙VIDÉO SPONSORISÉE PAR LA FNAC
° Pour acheter KARAKURI CIRCUS : bit.ly/3pvlZ4d
________
Pourquoi l'Ermite déteste de plus en plus les adaptations et remakes, en films ou séries Live Action, de dessins animés ? Voici sa réponse exhaustive et sans compromis.
________
- Soutenir l'émission sur Utip : utip.io/ermitemoderne
- Live : www.twitch.tv/ermitemoderne
- TIKTOK : www.tiktok.com/@ermitemoderne
- Twitter : twitter.com/ErmiteModerne
- Instagram : instagram.com/ermitemoderne/
--------
° POUR SUIVRE GPM (montage)
ua-cam.com/users/MonsieurGpm
twitter.com/GpmShow
° POUR SUIVRE DAMIEN HILAIRE :
twitter.com/hilaire_damien
°POUR SUIVRE MARCO-SENSEI :
twitter.com/NekoAnimeAgora
--------
🎵 Musiques : (description)
salut l'ermite j'ai liker ta vidéo car elle et bien
@@pgaming-promo-code7255 Mais elle vient de sortir
L'Ermite Moderne
Je te comprends................... Quand tu vois les adaptions / remakes ( Netmerd* sutout ! ) de Saint Seiya , c'est une honte.
nan mais, il les resorte, jusqu'à la fin cette fois? avec ta vidéo des résumé de manga en une phrase, je m'était dit que je voullais le lire, mais le fait que 1: il n'y a plus de tome imprimé et 2: en fr la parution n'avais même pas était jusqu'au bout m'en on empé ché, et lorsque j'ai vue l'anime... autant dire que j'ai vue tout le potentiel mais aussi tout l'aspect rushé que cela a subit sous ce format, il y a une chose de sur, je vais directement commandé les premiers tomes pour enfin pouvoir gouté véritablement à ce manga!
Zut, c'est reparti mon kiki.
Le seul truc que j'ai détesté dans cette vidéo, c'est l'irrespect qu'ont vécu les réalisateurs qui ont gagné le César du meilleur film d'animation.
J'en avais vaguement entendu parler mais les extraits m'ont quasiment fait hurler. C'est horrible à voir.
Ce sentiment de honte, de solitude et de désespoir qu'ils ont du ressentir devant une salle remplie de gens du cinéma, pour une de LEUR récompense lors d'une cérémonie diffusée à la télé. C'est un putain de scandale.
Honnêtement, j'applaudis les réalisateurs d'avoir gardé leur calme. Étant impulsif, je t'aurais déjà fait une Will Smith, si tu vois ce que je veux mais ça aura au final rien changé mais en plus j'aurais une plainte au cul.
Oh oui, cet extrait m'a sortie Hors de moi. C'est insultant, honteux et juste horrible. Le seul point positif, c'est que je suis rassurée par les réactions étant toutes d'accord que ce traitement est IN.SUL.TANT!
Perso j'ai été tellement choqué que je me suis forcé à ne pas regarder le visage du présentateur pour ne pas le retenir car sinon si il m'arrivait de le voir en vrai je lui aurais fais une Will Smith.
@@underblader9675 on se serait tous venu en disant "Hé ! Tu connais Will Smith ?" 😂
J’ai rarement eu autant l’envie de frapper quelqu’un avec un lourd objet contondant à travers mon écran.
Alors j'étudie l'animation 3D en ce moment et entendre les gens juger les films d'animations comme si c'était des films ""inférieurs"" et non pas une autre forme d'art est...déprimant
C'est déplorant
Alors que bordel l'animation en permet des choses, ne serait-ce qu'en terme de mise en scène.
N’y pense pas trop, tout un tas de gens adorent l’animation sous toutes ses formes, tu es un(e) créateur(trice)de rêve et c’est un fantastique métier ! Courage et abnégation à toi.
En tant qu'étudiant d'animation 2D je me doit te critiquer, car tu vas me voler mon futur travail enfoiré xD (désolé)
@@strom4117 😂😂😂 je comprends ton seum la 3d c'est l'avenir et remplacera bientôt la 2D
L'irrespect présenté aux Césars est juste décevant, et si, si triste. J'étudie l'animation 2D, j'adore ce médium et les possibilités infinies qu'il peut offrir, et le voir moqué comme ça m'a vraiment mis la boule au ventre. Surtout quand on voit la salle comble participer à la blague. J'ose même pas imaginer ce que les créateurs ont pu ressentir sur cette scène...
Des pains dans la gueule se sont perdus à mon avis
Moi aussi j’ai fait mes études en 2D et voir tout ça, ça me crispe… Ce snobisme de l’extrême… C’est absolument affreux! On dirait qu’ils pensent que ça ne demande pas de travail et d’efforts!
@@breakofdawn5249 Exactement! J'espère vrm qu'un jour ils comprendront que le dessin animé est un médium artistique tout aussi valide que le live action, et qu'il mérite d'être considéré avec autant de sérieux et de reconnaissance
@@breakofdawn5249 C'est même pas ça : ils en ont rien à foutre de la quantité de travail ou d'efforts que ça demande, tout ce qui compte pour eux c'est le résultat...et pour eux, un film d'animation est juste inférieur par défaut à un "vrai" film, justement, tout le problème est là, c'est tout !
Mon dieu, le passage des César...
J'ai crispé mes poings tellement j'étais véner-
Mais faut garder espoir, chuis sûr que ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'animation soit enfin respectée par plus de monde et que ceux qui la méprisent (comme Quentin Filsdeup lol) se prennent un bon retour de karma.
Très bonne vidéo, sinon !
déjà je pense que tu as beaucoup de soucis imagine pas les problèmes dans les studios
Ces gens là ils ont vu un épisode de Oui-Oui et du coup ils se disent que les animations c'est QUE pour les enfants
L'oscar de Blanche Neige c'était en 1937 choupin. Compte pas trop là dessus.
nepptenio je m'attendais pas a te voir!
merci en tant que Directeur d'animation je sais bien à quel point il y aurait tant encore à dire sur le sujet. T'écouter parler de cette injustice et de ce manque criant de respect et de reconnaissance ça fait chaud au cœur. Pour nous, MERCI !
Wow félicitations à vous !
Pourquoi l’animation est généralement associée aux enfants ? Parce qu’elle arrive de manière bien plus intéressante et captivante qu’un film live , à montrer une féerie, une magie , une créativité artistique qui réussit à capter leur attention. Si les films lives capturent moins bien leur attention, n’est-ce pas à cause de leur esthétique banale à leurs yeux ? Alors, pour capter leur attention, il faut utiliser l’image de synthèse, qui est une forme d’animation. L’esthétique animée est si créative , et elle demande tant de travail...On devrait l’acclamer pour son boulot.
Mais, comme en grandissant, pour se donner un air "MATURE" on rejette tout ce qui est "enfantin" , l’animation est placée dans cette case de film "moins complexe" puisque "FORCÉMENT POUR ENFANTS ". C'est vrai que des films lives-actions pour enfants ça n’existe pas enfin. Et que l’animation n’est PAS UN GENRE. C'est un SUPPORT.
"Gné gné gné, g arrêté à 6 ans" et bien, c'est triste. Triste pour ton imagination. Et triste pour ta fausse maturité, vu que tu en es toujours au stade de "j veux plus de ça, c pour les bbs".
L’animation c'est génial. Et il demande autant voir plus de boulot que les lives-actions. Pour un résultat parfois magnifique.Alors, RESPECTONS-LA.
C'est une analyse très pertinente. Et j'aimerais ajouter, que finalement, l'opposition de l'enfance et de l'âge adulte en elle-même est une aberration. J'estime que l'âge adulte, c'est une évolution de l'enfance, une "amélioration" pas une "opposition" c'est triste de voir des gens renié leur passion et leurs envies juste parce que la société leur à dis qu'être adulte signifie uniquement travailler et être cynique avec un air sérieux.
TOUTES les formes d'art sont géniales. C'est idiot de les catégoriser, personnellement je regarde autant des animés, que des je lis des comics, des mangas, des romans, que je joue à des jeux vidéos ou regarde des films ou des séries. J'ai jamais l'impression qu'un format est meilleur qu'un autre, juste un format différent. Il y a des formats que je préfère et d'autre que j'aime moins, mais je sais les apprécier pour leurs enjeux respectifs. Et la hiérarchie, à mon humble avis, viens surtout de cette mentalité de "quand tu as plus de 18 ans, tu n'as plus le droit de t'amuser et d'être heureux, tu dois forcément être un consommateur cynique et tu dois forcément être "formater" à aimer travailler et c'est tout"
GG mec t'as tout dis.
Malheureusement, c'est dû aux origines des films d'animation qui étaient soit pour les enfants, soit pour nourrir la séance ciné (à une époque, un court-métrage ou un cartoon était diffusé au cinéma juste avant le film). Du coup, ce genre de vision reste présente surtout chez ceux qui ne connaissent le cinéma d'animation qu'à travers les films Disney ou Pixar (qui ne sont même pas seulement pour les enfants d'ailleurs ^^)
"Pourquoi l’animation est généralement associée aux enfants ?"
Plutôt parce que ses premiers énormes succès étaient destinés aux enfants (notamment via Disney) et que le grand public ne s'est toujours pas débarrassé de cette image.
@@jamic6107 Et que l'industrie de l'animation pour enfant est puissante et il ne faut pas non plus oublier que l'une des premières activités créatives d'un enfant c'est le dessin. Activité elle aussi collé à son image enfantin, les adulte font de la peinture !
33:50 tout ce passage aux Cesars m'a révolté...
Et pire que le comportement infâme de l'organisateur, le fait que personne, absolument personne, dans la salle n'ait osé lever le petit doigt est désespérant.
"tes compliments sont en or mais ton mutisme est de platine" 100% je l'ajoute à mon répertoire XD
Le coup du "ça ressemble à un vrai film" en parlant de l'animation, ça me rappelle tellement les gens qui disent "c'est super des lire mangas/BD, ça peut donner envie de se lancer dans la lecture de vrais livres", genre lire One Piece ou Terra Prime c'est pas vraiment de la lecture, contrairement au dernier bouquin érotique de Marlène Schiappa ou le dernier essai moisi de BHL... ... C'est probablement les mêmes, d'ailleurs x)
Oh jai entendu parler du livre de schiappa ça a lair affreux 😭😂
Il y a aussi une grosse différence entre les manga pas super profonds (genre les isekai de base avec un héros dont tu oublie le nom après avoir posé le bouquin et que devient super puissant après 2 chapitres) et ceux qui ont une histoire bien faite, qui parlent de problèmes de société ou même philosophiques. Et même sur des trucs qui sont principalement de l'humour, beaucoup mentionnent les conditions de travail difficiles, l'alcoolisme forcé avec les sorties entre collègues, les pression sociales pour se marier et le font assez bien si ce n'est mieux que les films live action.
Le genre de réflexion du style "gneu gneu les mangas c'est nul y a pas de phrases la dedant lisez des livres " ca m'orripile
Laissez nous kiffer punaise au lieu de nous obliger a lire des livres de 1000 pages au lieu d'une histoire plus facile a regarder et a comprendre
Arretez de stigmatiser les magas et le domaine de l'animation en faisant du live action plat et fade
@@squadraazzurra1863 ce qu'il / elle voulait dire c'est que, même dans ce que certains élitistes considèrent comme de “vrais livres” (en opposition avec les BDs, qui ne sont donc PAS de “vrais livres” lol) on a aussi des grosses daubes. le fait que ce soit des romans ne veut pas systématiquement dire qu'ils sont bons. pareil pour tous les autres formats de livres. c'est aussi du mépris de classe et on réduit un autre format de livre à des stéréotypes un peu con-con, comme ce que l'ermite disait pour le “genre de l'animation”
je suis une grosse puriste de tolkien et je lis énormément de mangas ! et j'en adore beaucoup ! ce sont des intérêts qui peuvent coexister :)
@@McBoulette57 Jsuis d'accord mais tu fais une grosse généralisation qui contribue à cette réflexion. Il y a des mangas qui sont extrêmement difficiles à lire et à comprendre comme il y a des bouquins qui sont ultra faciles à comprendre et pas très longs. Mais bon de toutes façons les "élitistes" qui critiquent les mangas ont déjà à peine ouvert un livre dans leur vie donc ils ont clairement pas ouvert un manga pour le savoir.
33:12 Tu aurais pu aussi parlé de Arcane, entièrement réalisé par le studio français Fortiche, et qui fait parti des summum technique en terme d'animation.
oui même si c'est techniquement de la 3D maquiller en 2D mais oui
26:57 Imaginez : vous travaillez à fond dans votre domaine de passion (l'animation classique), et que vos supérieurs cherchent des artistes pour les films "live action", ils vont vous chercher, vous, pour faire du "live action". C'est de la punition pour avoir fait votre métier avec passion 😱
Et eux pensent vous offrir une promotion. C'est le grand écart.
J'aimerais remercier Ermite d'avoir souligné que le mépris d'une classe d'individus envers une forme d'art particulière s'est toujours retrouvé à de nombreuses reprises dans l'histoire. (Envers l'animation, la photo, puis même l'art abstrait).
Il s'agit toujours de dénigrer une forme d'expression qui ne sert pas les intérêts (financiers et/ou idéologiques) de ceux qui décident de ce qui est présenté au public comme de l'art.
Le mépris de la cérémonie des César m'a vraiment envoyé des sales vibes. (genre "allez, maintenant c'est la minute des cancres, on se moque d'eux et ils devraient avoir honte de montrer ce qu'ils font et d'appeler ça de l'art").
La hiérarchisation des formes d'art c'est généralement pas prôné par des personnes très respectables (cf Entartete Kunst), et même si on est loin d'un tel extrémisme, la banalisation de ce genre de pensées c'est effectivement un bon gros feu de poubelle toxique qu'on a pas intérêt à se laisser développer en incendie.
Surtout que bon en France, les films on fait des bonne grosses bouses en live action avec pas beaucoup d'art dedans, juste des blagues racistes et sexistes qui font rire les boomers et ceux qui regardent cnews.
Ca existe depuis longtemps . Dans les ecrits de platon (Ya 2400 ans) , on trouve deja des exemple de mepris envers le theatre , ou certains sophiste se moque de la jeunese qui passe trop de temps au theatre , qui n'est pas jugé serieux, a contrario de la poesie . (et oui , yavait deja des chocs generationnel )
Tout ca pour dire que la hierarchie au sein du l'art existe depuis bien longtemps. La definition du beau fut souvent utilisé pour justifier cette hierarchie d'ailleurs .
@@meneldal malheureusement , ils sont de plus en plus nombreux . C'est plus facile de taper sur l'arabe ou le noir du coin que sur le bourgeois , ce dernier possedant des policiers pour le proteger. Et puis bon l'arabe/noir bah la Tv/journaux ils ont dit que c'etait pas bien alors c'est que ca doit etre vrai.
Donc quand un "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" , "a bras ouvert" et autre film abscon sortent au cinéma , on en vient presque a croire qu'une adaptation de niky larson c'est pas si grave puisque le materiel d'origine est deja quelque peu cringe .
Hate de voir la prochaine adaptation de mon auteur d'animation preféré , satoshi kon , en live-action! que peut il mal se passer ? (oui il vont adapter paprika en animation , non ils ne vont pas respecter le style de l'auteur si particulier alors que ce dernier s'inspirait tres fortement du cinéma )
@@Eldiran1 Tout à fait, c'est très juste. En somme ça se résume à du conservatisme artistique, le fait de vouloir garder les moeurs et les définitions du beau telles qu'elles étaient à une époque X, et c'est assez cocasse de voir que ça coincide assez souvent avec le conservatisme politique.
C'est De Vinci qui ne considerait pas la sculpture comme un art majeur, d'où sa rivalité avec Michel Ange.
C'est plus simple de juger un art "jeune", qu'un art qui a connu des dizaines de millénaires de pratique
Quand j'étais au lycée, le cinéma de la ville proposait un programme de 3 films dans l'année à mon lycée (c'était un petit lycée) pour faire découvrir à des ados des chefs d'oeuvres qu'ils n'iraient pas voir par eux-mêmes. Je me souviens que "Les enfants loups", très beau film d'animation japonaise, faisait parti de ce programme, mais le lycée avait annulé la sortie sous prétexte que "des lycéens ont mieux à faire que d'aller faire un dessin animé pour enfant" (donc sous prétexte que ce n'est pas un "vrai film"), alors qu'à mon avis, c'est justement parce que des gens pensent de cette manière que ce film a été proposé. Aujourd'hui encore, et maintenant que regardé ce film, ça m'enrage de savoir ce que beaucoup de gens de mon âge ont raté et qui aurait pu changer leur vision sur l'animation.
changer leur vision de l'expression artistique au sens large à mon avis, pas juste sur l'animation
J’ai eu la chance d’avoir la même chose dans mon village et heureusement mon collège nous a toujours emmené voir les propositions du cinéma donc on a eu la chance de voir les enfants loups, persepolis et d’autres encore qui ont beaucoup impacté ma culture cinématographique
Je débute dans le milieu de l'animation 2D.
Mon dernier contrat c'était comme intervalliste sur l'une des séries que HBO Max a retiré de son catalogue il y a quelque jours.
Ça et tout ce que j'ai vu dans la vidéo me rassure sur mon futur... C:
*Non en fait ça me donne très envie de renverser des tables.*
Bonne chance
Force et Honneur (je travaille à côté des Gobelins, je suis obligé de penser au milieu de l'animation 1 fois par jour)
Renverse donc des table et n'ai pas honte
ouiii
Quelle série ? Psk HBO Max en a retiré un paquet hein, entre Mao Mao saison 2, Summer Camp Island et la moitié d'Infinity Train, Close Enough, etc...
Wow ce niveau d'irrespect durant les Césars... C'est honteux 🥲
Tous ces gens qui créent et donnent vie à des dessins, peintures, modèle 3D ou tout autre types de techniques ce n'est pas de l'art? Force à eux ils en ont bien besoin 😔
Je savais qu’il y’avait du mépris, mais à ce point là… c’est quand même fou cette rétrogradation systématique de l’animation par rapport au live action, alors que les possibilités sont infinis! On peut dessiner et animer les choses les plus folles, dans des esthétiques extrêmement diverses, il y’a tellement de possibilités avec les technologies actuelles c’est vertigineux. Un bon exemple de la diversité des possibles pour moi ce serait des séries comme love death & robots qui regroupe justement des manières d’animer radicalement différentes mais permettant des créer des univers à chaque fois bluffant et pour lesquels on a aucun mal à croire. A titre personnel j’étudie la BD sous l’angle éditorial et de la recherche ( une des premières filières de recherche à s’ouvrir en France ! ) et le mépris de l’image dessinée perçue comme enfantine et à faible valeur intellectuelle par rapport au texte jugée supérieur, noble, ou plus adulte revient régulièrement. Et c’est regrettable. Mais pour relativiser j’ai l’impression qu’on est toute une jeune génération à ne plus partager du tout ces préjugés et à être passionné par l’animation qui est largement moins un divertissement de niche
En fait la meilleure manière de décrire speed racer c'est ça: contrairement à des films come dick tracy ou sin city où essayer de reproduire le look du médium d'origine les bloquent dans la mise en scène, Speed Racer s'en sert pour se libérer des règles conventionnelles et repousser les limites du médium jusqu'au bout, créant des images jamais vues avant au cinéma.
C’est pour ça que j’adore ce film 🌊
Jamais vu avant et, tristement, jamais vu après
@@detipacier C'est l'ironie malheureuse de Speed Racer, un film révolutionnaire mais arrivé pile au moment où il était le moins possible au goût du jour (après clairement un film comme ça prend toujours longtemps pour trouver son public).
Je veux dire, pense au fait que la même année, un des plus gros succès d'Hollywood était The Dark Knight, un film aussi basé sur un médium dessiné mais qui l'adapte de la manière la plus réaliste possible. Speed Racer était plus que jamais en décalage avec la culture du moment et à moins qu'ont ait un vrai changement dans l'industrie du cinéma, ce genre de démarche où un film blockbuster fait carrément du cinéma expérimental ne refera jamais surface.
@@LaurianeG. J'aime à espérer que tu as tort et que un jour une telle demarche sera retempté, même si cela est improbable voire impossible. En tout cas, je suis d'accord sur le fait que Speed Racer est arrivé au pire moment possible pour toute chance de succès
@@detipacier Y'a quand même heureusement plein de films - certes pas avec un aussi gros budget et marketing - qui portent heureusement le flambeau en matière d'imagination et de créativité. Peut-être pas embrassant autant l'esthétique fastice malheureusement, mais tout de même des films novateurs qui tentent de proposer de nouvelles choses. Je pense dernièrement à Everything Everywhere All at Once (qui n'est pas sorti en france mais là où je suis oui 😅) qui porte très bien le flambeau des deux sœurs tout en ayant son identité propre, et même sans spoiler un twist brilliant qui retourne complètement les codes de son genre.
Je pense que pour résumer la chose, c'est que les gros producteurs souhaitent que la fiction devienne de plus en plus la "réalité", et que tout devienne vraisemblable au réel. Hors, la fiction doit pouvoir rester une fiction, et ne pas se priver de libertés ou de créativités, sous peine de connaître les daubes qu'on ne connaît que trop bien malheureusement ! 😓
Quand est-ce que les gens vont comprendre que la réalité ça pue la merde et que c'est pour cette raison que l'animation est la forme d'art supérieure
Ce qui est "drole" c'est que plus ils cherchent le réalisme, plus ils utilisent de CGI et donc d'animation.
Ça me fait penser à un truc. J'étudie actuellement l'animation et les gens nous demandent tout le temps: Tu veux travailler à Disney ?
En général on répond en rigolant ou en faisant un visage dégouté. Parce que, désolé de le dire, Disney n'est plus le rêve d'animation qu'il était il y a 20/30 ans. Maintenant on ne se voit pas travailler dur dans une économie comme celle américaine.
Pourtant j'adore les films d'animation récents de Disney.
Maintenant beaucoup d'étudiants animateur européens rêvent plutôt de travailler dans des studios comme SPA ou Cartoon Saloon
Force à toi !!
@@eireannClover merci
(j'aime beaucoup ta photo de profil 🏴☠️🐋)
Cartoon saloon est mon goal ultime pour ma part *-* mais même plus la 3D ... Sony me paraît déjà une peu mieux niveau créativité :)
@@romyanna8248 Haha moi aussi c'est mon but mais pour la 2D. J'ai pas trop regardé ce que fait Sony ces derniers temps
@@laurentloutrance855 :)
Mais quelle honte de faire partie d'un jury sans voir les films! C'est incroyable qu'ils ne soient pas définitivement radiés de ce rôle, ils ont failli à leur seul devoir. Un devoir qui est un honneur et un plaisir en plus! Donnez ces responsabilités à des gens qui ont conscience de cet honneur et prennent leur responsabilité d'honnêteté intellectuelle au sérieux pas à des merdes dans ce genre.
En même temps, le jury sont juste des dinosaures
Voir l'extrait des Césars quand tu as sué sang et eau pendant des ANNÉES à étudier l'animation, à te rendre fou, à perdre toute ta vie sociale, une partie de l'usage de tes mains etc etc… j'ai même pas de mots pour mon niveau d'indignation
mAiS vOuS dESsInEz JuStE dEs BoNhOmMeS c'EsT pAs DuR
Franchement c'a m'a tellement frustré que j'en avais les yeux plein d'eau, jamais autant eu envie de frapper quelqu'un si violement.
@@Arkanoxx J’en ai parlé avec des collégues au boulot aujourd’hui et on a beau être des gens pacifiques, on est tous d’accord, ya des coups de parpaing dans la gueule qui se perdent. Voir notre travail se faire manquer de respect comme ça, ouille
@@Crevettola maon partenaire est étudiant.e la dedans aussi et tout ce que je peut vous dire c'est soyer fort, n'oubliez pas que vos oeuvre seront indélébiles contrairement au nom de ces boloss
Moi c’est clair, un type me fait ça, 3 jours plus tard sa bagnole finit dans un platane.
Propre et sans bavure.
Quelques choses :
1- Entre cette vidéo et le dernier Fermez là sur l'annulation de Batgirl, mon weekend est très chargé en colère pure.
2- En parlant de Fermez là, trois de ces épisodes rejoignent cette pensée : celui sur les Oscars, les Remakes Disney et sur l'Animation.
3- Je savais pas que c'était aussi grave cette ségrégation envers l'animation.
4- Puisque ce format permet beaucoup de chose, je vous propose une illustration d'un gros con d'exécutif ou d'un critique snob recevant ce qu'ils méritent. Remerciez pas c'est cadeau.
ua-cam.com/video/0fBy_DTGNW8/v-deo.html
Merci Jotaro-Sensei 😭😭😭😁😁
En tant que professionnel de l'industrie, je trouve cette vidéo extrêmement importante. Merci pour ton travail. Quel humiliation cette partie sur les oscars. J'espère qu'un jours cette idée débile qu'un film est forcément plus important si il est en live meurt. Merde, je préfère avoir un Paprika, que 15 Inceptions...
J'viens de me rendre compte d'un truc : tes vidéos sont trop bien Ermite, les vannes, le montage, l'écriture... Tout est chouette !
Comme tu l'abordes, je me permets de préciser que j'ai eu la chance de voir le film d'animation sur Anne Frank en avant première avec l'Unesco... ce film est vraiment bien (au niveau des parallèles présent/passé notamment), et très beau !
Par rapport au trailer, le film n'a pas ce paradoxe de dire "Anne franck n'a pas voulu qu'on l'adule" tout en se servant d'elle pour défendre une opinion moderne? C'est un peu ça qui me fait peur dans ce film.
@@thioda Non, le film ne se concentre pas sur ce point ^^
@@mathilde-gj2ls ouf Merci, parce qu'au trailer, comparer les situations des sans papiers à la vie au 3zm Reich....
salut ermite, je rentre en deuxieme année de beau art en graphisme et la chose avec laquelle j'ai le plus de mal c les references pour illustrer mes projets. Tes vidéos m'aide beaucoup pour ça en me donnant des films ou des séries animées artistiquement intéressantes à regarder, merci pour tout ce que tu fais :) !
La comparaison entre l'animation et la peinture "c'est très bien mais quand est-ce que tu fais un vrai portrait ?" fait mal parce que c'est des remarque qu'on se prend. La moindre stylisation est considéré comme "du manga". La plupart des personnes considére que plus c'est réaliste, mieux c'est.
(C vrai que ça demande du talent, mais quel ennui si tout le monde peigne pour repliquer l'effet d'une photo)
on appelle de l’hyperréalisme je crois, et ça a vite tourné en rond.
@@arguriphile4401 Je designais pas spécialement l'hyperréalisme en particulier, mais oui.
@@ink-ami280 vôtre "C vrai que ça demande du talent" fait mal venant d'un.e artiste lol. Vous seriez peut être surpris.e qu'un artiste adepte du réalisme (quel qu'il soit) vous confesse qui n'est pas capable de faire ce que vous faites ;)
Exactement si l'art se devait d'être réaliste alors mon imprimante serait l'artiste parfait ...
Très intéressante vidéo!
J'ai entamé le visionnage en me disant qu'il s'agirait d'un coup de gueule sans plus sur les remakes live action médiocres mais tu m'a vraiment ouvert les yeux!
Je n'avais aucune idée du niveau de mépris envers l'animation que le monde du cinéma pouvait avoir. C'est déprimant.
Espérons que les mentalités finissent par changer un de ces jours!
Excellente vidéo, comme toujours ! Merci à vous deux pour votre fabuleux travail.
Je me permets cette petite digression :
Au delà du mépris artistique qui essaie de disqualifier l'animation, on trouve aussi ici et là du pur et simple mépris de classe. Les riches des Oscar veulent du cinéma, du "vrai cinéma", quitte à ce que ce soit du cinéma pompeux long et chiant réservé à leur élite. Ainsi à leurs yeux, les films d'animation c'est un loisir d'enfant certes, mais surtout de prolo, de petit pauvre. Là où Pierre-Eude, 10 ans, apprendra à jouer du clavecin entre ses deux cours de golf, Dylan regardera un film d'animation.
Exclure l'animation, c'est un comportement connement élitiste qui me rappelle l'époque où "les livres de poche" étaient les bilboquets du diable car moins chers et permettait à une autre frange de la population de lire.
Et on reviens encore une fois plus à la lutte des classes.
MARXISM TRY NOT TO BE BASED CHALLENGE (ANY PERCENT(IMPOSSIBLE))
Leonard de Vinci disait «la pittura è mentale», La peinture est une chose mentale. Une citation qui, je pense, s'applique également parfaitement au dessin et par extension au dessin animé. Un dessinateur est capable transposer une "chose mentale" depuis son esprit en une représentation visuelle... Mieux encore ! Selon ses capacités et son talent cette représentation visuelle sur une surface plane va être reconnue par celui qui la regarde ... La graphite, l'encre, les pigments posés sur une feuille, une toile, la paroi d'une grotte ou que sais-je ce sont transformés en objet, paysage ou personnage, en quelque chose de tangible. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !?
Le dessin animé pousse encore plus loin cette magie ajoutant à la représentation, le mouvement. Quelle prouesse ! Quand Windsor McKay a dans la tête de faire un spectacle de dressage avec Gertie le dinosaure. Le public voit-il une succession de dessins ? Non il voit un brontosaure bouffer un arbre et assécher un lac pour étancher sa soif. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !?
Aujourd'hui encore l'animation 2d rend tangible une jeune fille à la recherche de la seconde moitié de son ciseau géant pour retrouver l'assassin de son père, ou une mère et sa fille capable de se transformer en loup dans leur sommeil et mener leur meute dans une Irlande sauvage et féérique. Si ça n'est pas de la magie qu'est ce que c'est !?
Sauf qu'aujourd'hui plus que jamais c'est le producteur qui a le dernier mot... et la "chose mentale" du producteur c'est une stratégie commerciale, des comptes de rendement et des "j'ai un studio à faire tourner et si je récupère pas ma mise les actionnaires ne nous feront plus confiance". Pire encore avec la CGI il pense que désormais tout est possible qu'une équipe sous payée peux tout représenter, tout "rustiner", que la "chose mentale" des artistes et des artisans du cinéma (d'animation ou live) ça peut se remplacer par des des "équipes artistique" corvéables à l'envie qui vont rajouter du pixel tout gras, et que ça fera "illusion"... Mais ça n'est plus de la magie c'est de l'industrie.
J'adore ta métaphore à 27:14 , où paradoxalement on considère plutôt le papillon plus beau que la chenille et dans ton exemple ça serait plutôt l'inverse...
Sinon c'est une excellente, je suis content qu'il y ait des gens qui se battent pour montrer les vrais valeurs de l'animation qui sont beaucoup trop sous-estimés (et OUI même ceux pour enfants sont bien construits, parce que ils ont été fait par DES ADULTES, faut quand être bizarre pour penser que les films pour sont faits par des enfants), et passent des messages de leurs manières, là où un live-action est, en quelque sorte limité par cette "logique" de la réalité, l'animation offre un large panel de choix où l'on décrit et interprète comme on le désire (comme l'ART, après tout on décrit le cinéma comme le septième art, ou alors le cinéma en général n'est pas un art et tout le monde devrait arrêter de les regarder, pour moi c'est comme ça que ça marche)
Ca me rappelle un peu le jugement que j'avais entre jeux 2D et 3D.
J'étais souvent pressé de voir ce qu'un jeu 2D pouvait donner s'il était en 3D.
Finalement, avec le temps, je me rends compte à quel point les jeux en 2D me laissent beaucoup plus libres dans l'imagination, et n'ont rien d'inférieur. Pour un fanart de jeux 3D, j'ai fait une vingtaine de fanarts pour jeux 2D !
Les jeux 3D sont plus souvent moins bons.
@@ikagura Tu peux pas comparer,en quoi il est nul? le style graphique? le gameplay? Tu peux avoir un jeu 3D avec un gameplay incroyable mais des graphismes à chier et inversement, au final ce qui fait qu'un jeu est bon ou mauvais viens seulement de notre perception de ce qui est bon ou mauvais, pour ça que dire "il est nul" est assez réducteur, que tu aimes pas là oui ^^
Il devrait y avoir un bouton supérieur au bouton "J'aime" pour ce genre de vidéos, superbe analyse (et superbe montage).
J'ai été très touchée, certainement une de mes vidéos préférées de la chaîne.
Merci infiniment Ermite 🙏💚
J'ai sincèrement apprécier la vidéo, surtout les moments où tu parles de la possibilité d'associer le cinéma live action et celui d'animation qui coexiste déjà depuis presque toujours dans le cinéma ! Et j'adoooore aussi Speed Racer ^^
C'est vraiment triste de voir l'animation se faire traiter comme ça. Surtout par un studio comme Disney dont le fondateur, déjà à l'époque, voulait que l'animation soit prise au sérieux.
Ouais.
Un concentré de vérité dans cette chronique, bravo et merci l’ermite de défendre l’art de l’animation face aux producteurs vénaux dénués de tout sens artistiques.
Encore une masterclasse de l’homme en peignoir !
L'extrait du César m'a fait pleurer, ce manque de respect est honteux, en tant qu'animatrice amateure je hais voir ce genre de mépris pour l'un des arts les plus respectables du cinéma. L'animation est partout autour de nous, elle est vitale a nos vies, et pourtant ils la jettent en pâture comme un vieux torchon. Ce monde me désespère...
Hello l'Ermite ! merci pour ta vidéo, elle m'a fait du bien. Je travaille dans l'animation 3D et malgrès la prochaine sortie d'un long-métrage au cinéma... Je sens sur mon dos cette coulante que l'on me verse quand je parle de mon métier. Longtemps ma propre mère sous-catégorisait l'influence de l'animation ainsi que le travail artistique que ça demande. A ceux-là, je pense qu'on leur a retiré trop tôt des émotions et changé le coeur en glace. Non, l'animation n'est pas un univers réservé aux enfants, ce n'est pas du faux cinéma et nous nous y impliquons corps et âmes. C'est du travail d'acting qui change en fonction des personnages. Nous sommes tous les acteurs de nos films. Et je suis fière d'en faire partie.
Tiens c'est drôle j'avais adoré Speed Racer à l'époque. C'est un peu le cas également pour les premiers Fast and Furious, où c'était encore une histoire simplette et juste des voitures cool à l'époque, (qui font vroom vroom et qui se restaient sur la terre ferme... Bref).
J'aime bien l'effet cartoon du film, et c'était vachement cohérent avec l'univers. Et puis quand t'es jeunes, tu vois des voitures hyper assumées esthétiquement (on peut appeler ça moche, mais n'empêche que c'est vachement cool bordel de merde ! 😂), ça m'a donné le goût de l'automobile. Ça c'est génial, petite larme de nostalgie ! 🥲
Ps: J'ai vraiment aimé la conclusion ! Bravo !
En tant qu'animatrice 2d, merci d'avoir sorti ce script directement de mon cerveau et d'en avoir fait un épisode. Je valide 100% de ce que tu dis ici
Je parlait justement y’a quelques jours des lives-action des mangas à quelqu’un et il me répondez que ça ne lui posez pas de problème mais moi j’avais un gros problème avec les lives de manga : c’est que parfois, tu ne peux pas faire ressentir les émotions des perso puisque ils font des têtes TRÈS EXAGÉRÉ, et pour moi, sa montre bien que tant que t’essayeras de faire un truc infaisable, tu le réussiras pas car se n’est pas possible de le refaire donc soit tu fais moitié live-action manga et moitié live-action réel mais y’a moyen chance que ça réussi à la Roger Rabbit, ou soit tu fais 100% live-action réel mais souvent, ça va être compliqué de faire le film si tu le raccourcis pas ou même si tu fais pas une histoire complètement dérivée, donc pour moi, si tu crées pas au minimum des émotions dans ton live-action, abandonne
Ps: Tu es le seul UA-camur dont je regarde ses sponsorisation pour savoir si je l’achète en magasin ( et aussi pour Mathias 😉 )
Je n'ai jamais vu une seule émotion en live que je n'ai vu en animation, je me demande desquels tu parles
@@blade7y156 C’est se que je dit, beaucoup de live doivent circuler une émotion sous peine que c’est nul et pour l’instant, j’en connais pas beaucoup
@@Adamario24 ah oui pardon j'ai mal compris ta phrase
@@blade7y156 pas grave
euh si ça fait ça s'appelle une adaptation.
36:38 je n’ose même pas imaginer une adaptation live de Beastars, ça serait effrayant
Ouaaah, mais COMMENT j'ai pu louper cette séquence aux Césars ?? Naîvement j'ai entendu que le Sommet des Dieux avait gagné, j'étais content et je me disais c'est cool, c'est un gros projet et j'en avais entendu parlé pendant mes études (j'avais visité le studio d'animation 352 au Luxembourg peu avant sa production) donc je savais que c'était un projet long, difficile et ambitieux, qui méritait donc ce César...
Et là, voir ces images, le sang m'est monté à la tête mais j'ai rarement ressenti ça ! Tellement irrespectueux. Comment c'est possible d'en arrive là ??
Si les gens (dont je fais partie) décident de faire des études en animation (2D ou 3D) dans le cinéma d'animation, c'est pour faire du dessin animé, par comme tremplin pour bosser dans le live action. Comment on peut croire ça ?? Vraiment, ça me rend fou...
chaque fois que je vois une adaptation en live action je vais la voir pour lui donner une chance. Et je ressors avec la sensation de m'être fait raquetté :(
En tant que diplômé d’animation 2D, je ne peux que acquiescer devant la vidéo, on est sous traité, sous payé, et considéré comme pas vraiment des personnes travaillant dans le cinéma.
La plupart du temps on parle presque jamais de nous. Et dès qu’on sort de l’animation pour enfant (une usine au passage), on est invisibilisé. L’animation permet de créer tout et n’importe quoi et pourtant on nous fait un gros fuck parce que personne veut nous donner l’argent pour. (Témoignage à chaud)
Un film qu'on oublie souvent et qui a fait grandement évoluer l'animation française, c'est Chasseurs de Dragons.
Et pourtant, aujourd'hui, soit on l'oublie pour se contenter de trucs plus connus, soit on le résume à un truc neuneu bien animé.
Le ressenti général envers ce film et Speed Racer, c'est exactement ce que ressent l'industrie devant l'animation.
On devrait envoyer deux-trois missiles nucléaires sur les sièges des Oscars et des Césars, ça fera leur éducation.
Finir sur la notion de vrai et du non vrai à travers nos émotions, nos interprétations humaines est digne d'une réelle ouverture philosophique.
C'est horrible que sous effet de groupe finalement, certains sont prêt à renier le talent d'autres alors que l'imagination n'a pas de limite et que chacun est libre de croire en ce qui lui plaît.
Le nombre de fois où j'ai été moqué d'assumer le fais d'aimer des films d'animations, car cela est synonyme "d'esprit enfantin" qualifié par des stigmates sociétales sans fondement... Alors rendez moi mon "innocence" ! Nous ne sommes pas de "Grands enfants" mais des personnes à part entière qui savons apprécié un art parmi tant d'autres. Vive l'animation, vive le cinéma.
Merci l'Ermite Moderne pour ton travail.
Ce qui est ironique quand on sait que Tex Avery n'était pas toujours pour les gosses et ce depuis le début.
Je pense qu'on a deux logiques distinctes, mais recoupables, et issues en gros du même monde, pour expliquer cette hiérarchisation :
- *la logique de la bourgeoisie culturelle* : elle va dire qu'il faut préférer le film live parce qu'on y capture la performance de comédiens, plutôt que le film d'animation dans lequel on peut apprécier le jeu des comédiens de doublage, mais d'un jeu qui reste incomplet parce que ces comédiens n'ont pas à jouer de leur position physique, visage etc.
*Pourquoi c'est débile* : Le souci du jeu du comédien n'est pas un souci propre au cinéma, mais au théâtre ; en fin de compte, celui qui pense comme ça s'imagine le cinéma comme du théâtre filmé et, par conséquent, nie l'aspect artistique propre à ce média (qui réside dans le montage, le choix des cadres etc., qui est tout aussi applicable en live qu'en animation).
- *la logique de la bourgeoisie économique* : elle va chercher à capitaliser sur l'image d'un acteur à propos duquel il sera possible de créer du buzz, de créer du culte, et de générer encore plus d'argent, en s'introduisant dans leur vie privée pour donner le sentiment aux fans d'être proches de leur idole, en les faisant participer à des conventions etc. Des personnages de fiction ne peuvent évidemment pas participer à des conventions.
*Pourquoi c'est débile* : Même si, d'un point de vue économique, ça marche, on voit bien que les personnages de fiction peuvent aussi attirer en convention même s'ils n'y sont, bien entendu, pas physiquement présents. La Japan expo attire du monde, même si on ne voit pas Naruto s'y balader pour de vrai. Avec des productions de qualité, il y a moyen d'attirer autant de monde dans de telles conventions qu'à d'autres avec des comédiens vivants (et là, l'argument est économique, même si je le trouve éthiquement odieux).
Bon, ensuite on a les têtes de quiche pseudo nietzschéennes qui vont dire que l'animation, comme c'est pas réel, c'est trop facile et que le cinéma demande des efforts. Comme si le travail des animateurs n'était pas de l'effort au prétexte que c'est plus facile de faire voler Superman sur un dessin que de faire voler un comédien. C'est les mêmes qui vont chier sur Marvel parce que ça ressemble trop à du comics à force d'effets spéciaux. Ces cuistres là (plus proches de la bourgeoisie culturelle mais décidément trop méprisants et beaufs pour employer leur argument) ne méritent pas qu'on s’appesantisse davantage sur eux.
je me permet une petit aparté pour le film nicky larson de lachau, j'ai regardé intégralement la série avant de voir film (il me manque a la limite que le manga papier a lire) et j'ai beaucoup apprécier cette adaptation en effet bien qu'on puisse ne pas aimer le rajout de l'humour de lachau et les référence à outrance a aucun moment je n'ai trouver que les acteurs jouai leur propre role le caractère des personnages selon moi et respecter on retrouve la perversité de ryo tout en retrouvant son coté badass dans les moment sérieux , kaori pareille avec son coté garçon manqué et la relation quel entretient avec ryo et pour umibozu également avec son coté généralement peu expressif et son coté " mon gars sur". il n'y a que le personnage de saeko qui est pas très exploiter et respecter (la ça fait un peu mal parcontre). tout ça servir avec une tentative plutôt pas mal en terme d'action pour un film FR et un scénar et ses thématique qui aurait pu largement faire office d'épisode de l'animé ou chapitre du manga donc rien pour ça je trouve que c'est une bonne adaptation live d'un manga en plus on sens toute l'affection que porte lachau a cette œuvre. Après ce n' est que mon avis subjectif d'ailleurs j'aimerait beaucoup a voir le tien ermite a ce sujet car on a eu ta réaction au trailer mais pas ton point vu sur la globalité du film.
après pour ce qui est de l'ensemble de la vidéo j'ai trouver le sujet très intéressant. cela rejoint la vidéo que tu avais fait sur l'importance du médium de la bande dessiner on retrouve a peu près le même type de mauvaise fois de la part des grosse prod ou des gens alors que ces même personne on forcément été enfant et on peut être regardé énormément de film d'animation ou de dessin animé ou autre donc je trouve leur mauvaise fois déplacé
J'ai travaillé un an sur le Sommet des Dieux. L'irrespect du jury envers Patrick Imbert (le réalisateur, sur la droite de l'écran parce que c'est même pas lui qui a le César dans les mains) est absolument insoutenable. Au studio on était tous choqués et ça a fait du bruit dans le milieu. Merci beaucoup d'utiliser ton audience pour parler de ça!
Le moment du César du meilleur film d'animation c'était physiquement douloureux à regarder bordel de merde... Sérieusement, c'est quoi ces adultes qui se comportent comme des gosses dans une cour de récré et qui prennent plaisir à être irrespectueux face au travail de personnes qui ont galéré et qui viennent de GAGNER UN PRIX ?! Mais on marche sur la tête sérieux ! 😑
Je suis très content qu'une nouvelle vidéo soit sorti merci d'avoir travailler pour la sortir gratuitement
Ayant vu Le sommets des dieux ainsi que La traversée (un film fait entièrement à la peinture, je waw ,trop fort) grâce à mon lycée je trouve ça tout de même aberrant que des gens ne considère pas l'animation alors qu'ils font parfois des choses dingue en ayant peu de moyens, parfois même peu de soutiens et manquant souvent à plusieurs reprises l'abandon du projet.
Sachant que les 5 tomes du manga sont un monument depuis longtemps et c’est perçu comme une escapade rafraîchissante…
Merci pour ta vidéo Ermite. Elle fait un bien fou et je suis super heureux de l'avoir vu !
Hé bien, c'est une bonne journée aujourd'hui. Déjà le pilote perdu du Sailor Moon américain a enfin été trouvé et posté en ligne, et en plus Ermite va défendre l'animation contre les méchants costard cravates.
Capitalistes*
Attends, le pilote américain de sailor moon à été retrouvé ?? Woah, je savais pas! Je croyais que c'était presque impossible à retrouver dû au contexte autour ou un truc du genre
@@lilaniloxi Eh ben, ça été posté aujourd'hui même. Quelqu'un a même fait un documentaire sur comment elle l'a trouvée. Cherchez Toon Maker Sailor Moon, ça devrait facilement se trouver en haut de page.
@@Gerik75 Ah ok, merci!
Le pilote à été retrouvé ? :0
Super! :D
Merci pour ce discours ! ça fait toujours du bien de le suivre depuis toutes ces années mais le rappel fait toujours autant de bien, merci de continuer à nous le délivrer !
Le point sur la suspension consentie d'incrédulité me fait comprendre pourquoi, en général, j'ai tant de problèmes avec les adaptations live d'animés japonais faites par des japonais. C'est parce que la plupart d'entre elles ne sont ni des films qui en profitent pour augmenter leur degré de réalisme, surtout vu leurs faibles moyens (en fait, beaucoup font l'exact inverse !), ni des films qui au contraire assument à fond leur mélange de live action et d'animation (comme Speed Racer ou Scott Pilgrim). Non, la plupart de ces films sont juste des films qui font du live action comme si c'était de l'animation, avec des moyens tout aussi limités et souvent sans réel respect pour le matériau d'origine, paradoxalement (ou pas !). Je pense qu'il doit y avoir quelque chose de culturel là-dedans, mais je peux me tromper.
C'est dingue, d'habitude je suis pas fan de ce genre de vidéos où il n'y a que du négatif, mais là, j'ai rarement été autant d'accord avec une vidéo de toute ma vie.
Vraiment j’ai adoré cette vidéo. Elle m’a paru beaucoup moins lus courte qu’elle ne l’était réellement. En tout cas je suis tout à fait d’accord, l’envie des producteurs a vouloir tout justifier ou rendre tout réaliste commence un peu à fatiguer
Salut l'Ermite !
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le mépris ressenti pour les producteurs de "vrais films" méprisant les films qu'ils adaptent, et sur l'amour ressenti pour l'animation.
Avec un peu de chance, demain nous vivrons dans un monde où les maillons de la chaîne de décision des studios auront tous baigné dans la pop culture, toutes productions confondues, et auront autant de respect pour le cinéma live que pour tous les autres médias. En tout cas, mon optimisme légendaire me permet de m'accrocher à cette idée haha
Et tout cas, j'ai particulièrement apprécié cette vidéo, elle m'a beaucoup parlé, bien que j'aime déjà beaucoup ton contenu d'habitude.
eh bien on méprisera un autre domaine artistique parce que le monde tourne rond
étant auteure de bd en formation pour travailler dans le milieu de l'animation, il y a plusieurs choses (2 principalement) qui me font garder le cap vers cette vie plus que remise en question par ma famille ou la société (mes potes sont pas toxiques eux je les ai choisis), de 1 je vais vers un rêve que j'ai depuis toujours et de 2 c'est moi et mes collègues qui éduquons les générations futures car c'est devant notre travail que les parents mettent leur progénitures sans se soucier du messages qu'on y véhicule. De plus je suis sûre qu'avec mon salaire qui se retrouve en dessous du smic je suis certainement plus heureuse que la plupart des gens de ce monde et je la quitterait seulement pour aller vivre en montagne dans un petit hameaux ou en parcourant l'europe sur une pénichette. J'aime la vie malgré le nombre de fois ou les gens ont craché sur mon art, ma profession, ma passion, mon existence au final
Merci ermite pour cette vidéo toujours d'une grande qualité et ça fait du bien :)
Oh wow !
J'suis toute émue-
(Je rêve de faire une bande dessinée - mais en matière de dessin, l'expérience me manque - et c'est ce genre de chose qui m'inspirent !
Vous devez certainement être occupée mais est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu comment se passe ce genre de formation (si ça ne vous dérange pas) ?
☆
@@black_swan3159 alors j ai commencé mes études artistique en secondaire (je suis belge, le système scolaire n'est pas forcément le même dans tous les pays...)en 3e et 4e (14-15 ans) puis j'ai fait pub les 2 dernières années de secondaire (15-17 ans) puis je suis allée à l'ESA St Luc de Liège (haute école) section bd, j y ai fait un bac (3ans), j'ai enchaîné les cours à choix et stages en rapport avec l'animation puis arrivée à mon année diplômante on m'a dit que le pôle image de Liège formaient leurs futures employés, quelques problèmes avec l'administration plus tard (parce que la paperasse belge est un enfer) je suis a nouveau sur liste d'attente pour leur prochaine formation, en attendant je suis en contact avec la province de Liège pour des projets bd, je rencontre des représentants de maisons d édition dans le mois, je suis exposée dans un festival de fanzine en octobre et j'espère sortir mon premier ouvrage dans max 1 an :) (tout est prêt il me manque juste un contrat pour être sûr d'être rémunéré)
@@miss.collins5589 Woah purée
Bon bah, manque plus qu'à se lancer 😂
Et, en tout cas, bon courage, j'espère que vous aurez du succès ^^
(Peut-être qu'avec un peu de chance je tomberai un jour sur votre bd, qui sait ?)
@@black_swan3159 courage à vous,c'est long comme parcours mais ça en vaut la peine, si jamais mon non d'artiste c'est "Magadi"
@@miss.collins5589 J'allais le demander ^^
Merci beaucoup :D
Merci pour cette vidéo, quand j'ai vu la notif j'avais un peu d'appréhension parce que j'aime beaucoup les films live tiré d'animation/bd (la plupart du temps) parce que ça permet de voir les personnages autrement comme les schtroumpf qu'on aurait l'impression de toucher du bout des doigts, mais au final tout ce qui est relevé dans ton argumentation c'est justement ce qui me posait problème avec les films live. Je les trouvais cool mais oui, on perd la magie qu'il y avait dans l'animation.
Merci pour une bonne grosse vidéo Ermite, toujours de la qualité 👍🖖
Merci infiniment, c'est la vidéo de la décennie à mes yeux !
J'étudie l'animation 2D depuis maintenant 4 ans, et je souhaite devenir réalisatrice de film d'animation à l'avenir. Je connaissais déjà le traitement des films animations par l'industrie, donc je savais déjà un peu à quoi m'attendre dans cette vidéo et bien sûr ça m'horripile bcps ce genre discours contre l'animation, surtout que je l'entends pas mal autour de moi malgré mes arguments qui sont aussi dans la vidéo, comme le fait que…bah oui les blockbuster hollywoodien en image de synthèse sont des films d'animation. C'est vidéo m'a montré des choses que je ne connaissais pas, le coup du présentateur aux oscars m'a rendue folle de rage, ou encore le coup d'être "promus au live action" incroyable…
Notamment que le coup des oscars m'a fait un peu sourire pour un truc… C'est qui, qui n'est pas mâture là ? Les artistes remerciant pour un dur travail d'animation ? Ou le présentateur se disant adultes, se moquant d'eux comme un gamin qui dirait "tu parles trop, arrêteeuu..." et fessant rire l'assemblée, car quoi ? ça devient trop sérieux pour toi peut-être ?
À savoir que l'animation, le chara design, les concepts artistes etc est un travail monstrueux et en combien fascinant, donc voir que toutes ses recherches de comment rendre un personnage crédible malgré ses proportions exagérés, ses couleurs pas "réalistes" etc pour finalement sortir comment argument à la fin "mais... Ce n'est pas réaliste !" bah… Ça fait peur oui et ça fout les morts aussi oui. Surtout même.
Je me souviens avoir discuté avec mes camarades de classe à propos du remake du Roi Lion, je voulais voir si eux aussi, ils trouvaient son existence honteuse par rapport aux irrespects du film original, et bien... je me retrouve avec des personnes me disant qu'ils l'avaient ADORE, parce que les musique (c'est le même que le film original), que c'est trop bien fait (bah quelque part heureusement que c'est bien fait ! C'est Disney tout de même) mais voilà, voir que des futurs artistes du métier saluer ce genre de prod me fait un peu peur. Je leur ai expliqué que le film original, c'est toujours vendu par ses publicités (merci mes DVD) comme un CLASSIQUE, je demande donc à mes camardes quel est le principe d'un classique, ils me répondent donc un film intemporel, et là, ils sont tombés exactement sur ce que je pointais, ce sont des films intemporels, donc... pourquoi refaire la MÊME chose !?
À savoir que l'animation 2D ne vieillit pas a contrario de la 3D dans la grande majorité des cas. Disney, c'est sorti en 1938 quand même, ça à pas vieillit alors que Shrek sortit en 2001, bah… Ça à peu prit des rides (attention, je parle en terme technique pour le coup, pas la qualité du scénario, et tout, je parle juste de son impacte sur le temps).
Finalement, je souhaite encore plus devenir réalisatrice de films d'animation avec tout ça, je travaille sur des futurs courts métrages, voire série un peu à la Helluva Boss pour un exemple connus, et je ne suis pas la seule, heureusement, d'autres collègues ont hâte de vous partager leurs histoires et univers propres.
Merci pour ceux qui m'auront lus et désolés de la longueur, mais c'est un sujet qui me touchait plus qu'à cœur ! Bonne journée / soirée / nuit ^^
euh si une animation même 2D ça vieillit, il y a qu''à voir l'évolution que ça a donné lorsqu'on a inventé le celluloid, la caméra multiplane,etc
C'est toujours effrayant quand les gens pensent que le réalisme est le summum de l'art. Le réalisme en soi n'a rien de mal, mais l'obsession avec le réalisme est un poison pour l'art et la créativité.
@@arguriphile4401 justement je dis que l'animation 2D ne veillit pas
@@NIHIL_EGO Tout à fait d'accord
@@naw983 oui ? Et moi je t'ai affirmé le contraire
Juste apres l'Ermite entrain de détruire une ville par fureur, j'ai eu une pub pour Kung-fu panda 4 commencant avec "Apaisé..."
Timing incroyable.
Omg j’ai jamais vu les Césars mais je pensais qu’en France on avait un minimum de considération pour l’animation vu que c’est un marché florissant, c’est incroyable la façon dont ils ont été traités, franchement jsp si j’aurais pu garder la tête froide comme eux
Je suis tout à fait d'accord avec ta vidéo, en faite c'est même ce que j'me pe'se depuis un moment sans vraiment m'en rendre compte, c'est juste que tu as trouvé les mots et les exemples pour expliquer ce que je pense, et en plus de ça tu pousse la réflexion encore plus loin, j'adore ce que tu dis ✨
J'ai toujours (enfin depuis longtemps quoi) voulu travailler dans le domaine de l'animation, c'est un truc qui me fascine. Mais à cause de tout ces bordels j'hésite à faire mes études là dedans. C'est quand même con qu'un médium aussi créatif soi aussi mal vu, en espérant que si j'y arrive finalement je ne tombe jamais avec ce genre de producteur. 😬
4:27 Merci d'avoir mis un de mes films préférés
Très bonne vidéo. Pour moi, le problème est aussi qu'il y a certains codes dans des oeuvres animées qui peuvent devenir bizarres en live action. Par exemple, le physique. Dans des oeuvres, le physique est assez atypiques au niveau de la chevelure comme assasination classroom, MHA et j'en passe. Même le live action FMA 2 reste bizarre sauf que si on change ce physique, ça perd l'esprit d'origine pour certains fans et le faire rend ça absurde. Il y a aussi les acteurs qui vont insuffler une partie d'eux ce qui est normal mais ça peut changer les succès qu'on a connu. Le pire, c'est aussi les effets spéciaux comme dans avatar( vous pouvez pleurer avec moi) La série animée jouait beaucoup avec le combat , l'image du vent, les roches qui sortent du sol et les rochers immenses, la glace , les vagues de plusieurs dizaines de mètres et les flammes comme dans l'affrontement du dernier agni kai que je ne spoilerai pas. Il faut énormément plus de budget pour égaler alors qu'avec un budget aussi conséquent, chaque moment en animation resterait encore plus mémorables comme dans demon slayer
PS: je ne sais pas vous mais je trouve que cette vidéo est l'une des meilleurs que l'ermite ait faite cette année voire même ces années. L'humour, le savoir et la critique sont totalement équilibrés
Nicky Larson et le parfum de cupidon est un film plus que correct qui a d’ailleurs été approuvé par l’auteur de City Hunter et par le public mais le film c’est fait descendre juste parce que c’est Philippe Lacheau qui est le réal ce qui semble énervé certain ou peut-être parce que Nicky Larson est devenu ringard qui sait🙃
Sinon super la vidéo
Ça reste meilleur que Shinjuku Private Eyes et le film avec Jackie Chan tout de même.
Et puis le Ryo/Nicky du manga était aussi drôle et ridicule, les gens oublient un peu ça.
Nicky Larson sera jamais ringard
"Pourquoi les gens n'aiment pas ce film ?!" C'est peut-être le patient 0 du cynisme des gens qui pensent que croire en rien est vu comme une forme de maturité et qui fait que des films qui vendent du rêve, sont ambitieux etc sont ridicules car trop enfantins, c'est bien connu d'après eux, tout ce qui est pour enfants est nul... (Sarcasme)
En tant qu’étudiante en animation ça me fait toujours plaisir de voir que chaque année les oscars, les Cesars et les « décideurs » prennent le temps de nous balancer des petites crottes de nez… :3
Cc j'aimerais me lancer dans l'animation plus tard (Je suis en première ) et je voudrais bien connaître ton parcours si tu veux bien! Je pense que c'est toujours cool de savoir comment les gens parviennent à atteindre leurs futurs métiers (personnellement j'aimerais aller aux gobelins )
@@janfiloute_the_noob4045 Personnellement je me suis inscrite en école en sortant du lycée. Une première chose à savoir c’est que, à ma connaissance, il n’y a pas d’école publique d’animation en France, et que ce sont des études qui coûtent très chers. Pour les gobelins c’est extrêmement difficile d’y entrer, il n’y a qu’une 50aine de place pour plusieurs centaines voir milliers de candidats, et il y a d’autres écoles qui sont très bien, mais fait attention et n’hésite pas à regarder les avis des gens sur ces écoles, parce qu’il y en a que je ne nommerai pas mais qui sont juste des pompes à fric. Je vais rentrer en 2eme année et je suis à LISAA Animation, c’est un endroit qui me plaît beaucoup et qui artistiquement m’enrichie énormément (je ne fais pas de pub, c’est juste pour te donner un exemple), c’est un parcours qui demande de la rigueur et de l’investissement, mais ça vaut vraiment le coup si c’est ce que tu aimes. Je te souhaite d’y arriver :)
@@Saphony Hello il y a bien des écoles publiques pour l'animation mais avec très trèèèès peu de places par ans (-20) qui sont assez compliqué à rentrée il y en a notamment une à Roubaix ~ Par contre je serai intéressée de savoir lesquels sont des "pompes à frics" j'en connais quelques une mais sans plus
@@SolyaIesawari je les connais pas trop il faudrait que j’en discute un peu avec des gens d’autres écoles mais je sais que pour avoir passé l’entretien, Creapole est vraiment dans ce domaine là (quand tu vois qu’il n’est même pas obligatoire d’avoir un dossier artistique pendant l’entretien, donc littéralement tu peux y rentrer sans jamais avoir dessiné… c’est 100% du foutage de gueule cette école, ils t’apprennent principalement à être un commercial et a vendre ton art plutôt qu’à en faire)
@@Saphony Ah ouai Créapole on m'en avait parlé perso je vois aussi des étudiants pendant les portes ouvertes de mon école qui viennent de certaines écoles et sont dans la sauce car ils ont pas de prof et tout c'est chaud pour des écoles à 10000€ l'année
Je suis toujours aussi bluffée par la qualité de tes analyses. Ta conclusion est magnifiques et émouvante.
Je suis vraiment choquée de l'attitude des gens lors des césars. je pensais qu'à l'heure actuelle le blason des dessins animés avaient été redoré auprès de la majeur partie de la population. Je suis déçue de voir que malgré de grandes oeuvres comme les animés de Miyazaki ou dessins animés pour adultes, ça reste considéré comme un sous genre à destination des enfants. Pour moi, c'était une mentalité digne des personnes de l'âge de feu ma grand-mère qui ne comprenait que j'aimais les dessins animés à l'âge adulte. (en gros les gens nés dans les années 1920)
Ca me fait mal au coeur pour les artistes d'autant plus que les films d'animations demandent un travail énorme et un investissement personnel. comme toute autre forme d'art.
Mais globalement, il y un autre problème (surtout pour l'adaptation des disney en live action), c'est qu'il n'adapte pas pour la beauté du matériel mais pour capitaliser sur la nostalgie des spectateurs qui avec un peu de chance ont des gosses et les convertissent par la même occasion. Il n'y a plus de recherche de créer mais de recycler. Ils ne prennent plus le risque de la nouveauté et parte du principe que refaire de neuf avec du vieux est une valeur sûre. Je pense aussi que le changement de format permet de "cacher" ce recyclage ou en tout cas de lui donner une impression secondaire.
Ce qui est très dommage.
J'ai chialée tellement ! Que cette vidéo est une réflexion parfaite ressemblant étrangement à mes propres réflexion . Trouvant qu'un film est un film qui se doit de réfléchir sur toutes son esthétique qu'elle soit graphique ou narratif.
J'ai jamais trouvée ça bizarre de voir un chandelier et une horloge qui parle. Pour moi, c'est magique et mignon! J'aurais envie de devenir leur amie si je vivais dans leur univers. Lumière et Big-Ben sont très attachants! Par contre, leur version live est moche! J'aurais plus peur d'eux que la Bête alors qu'il est censé être effrayant et que c'est un lion géant avec des cornes 😅
Belle analyse et je la partage... J'avoue j'avais loupé la scène de la honte des césars.. Consternant. Bravo pour la video. 👍
Merci. Merci, Ermite Moderne. Vers 23min50, tu as parfaitement résumé l'injustice que je ne cesse d'exprimer en mou depuis longtemps. Le cinéma d'animation n'est en rien inférieur à celui en prises de vue réelles.
Je m'adresse maintenant à ceux qui, comme moi, sont des adultes qui continuent à adorer le cinéma d'animation et qui vivent dans la pensée permanente qu'on les juge car ils regardent de l'animation " pour enfants" Qu'ils aillent se faire mettre ceux qui pensent ça ! Le cinéma d'animation est incroyable, nous fait rêver, nous transporte dans d'autres univers et véhicule souvent bien mieux les émotions et sentiments que les films en prises de vue réelles.
Merci. Merci, Ermite Moderne.
Très vrai Baptiste
La scène des césars m'a mis en pétaaaaaaard !!!!!!
Merci l'ermite pour cette vidéo d'importance capitale 🙏
En tant que étudiante en animation 2D ta video m’a montré ce dont j’avais déjà vaguement une idée : mon métier est pas pris au sérieux. La preuve, quand j’explique mon taf, personne ne comprends si je ne dis pas « dessin animé » et je sais très bien que ces gens vont m’imaginer faire des films pour leurs enfants. Mais bon, des fois je me dis que c’est pas grave. Ce qui compte c’est pas ces gens qui refusent de s’ouvrir à notre art, mais faire vibrer ceux qui s’intéressent réellement sans dédain par ce média, rendre réel mes rêves, mon imagination et la partager à un public. Vidéo très quali par ailleurs, good job :)
Sincèrement ! On devrait réunir toutes les personnes opposer au remake live action pourrit de Disney et créer une manif pour souhaiter le retour des beau films d'animations Disney en 2d avec des histoires nouvelles !
Même ses films en 3d sont beaux, genre les dessins animés récents de Disney sont aussi vachement bien
@@blueflames3744 ralph 2.0 : did you forget about me
11:00 Ce phénomène s'appelle l'effet Clark Kent, ou l'effet Frédéric Molas. Peu de gens sont dotés de ce pouvoir.
Ermite qui explique très clairement pourquoi je n'ai jamais aucune envie de voir un film ou une série live, tout simplement parce que le format est trop limité a mon goût et que l'animation est bien plus expressive a mes yeux
non c'est pas plus limité qu'un autre format. Tu crois l'animation est pas limitée ? demande leur de faire des mouvements caméra
Heu... les caméras 3D du coup ? Et de toute manière je l'ai dit je trouve, à mon avis, qui n'engage que moi, que c'est plus limité quoiqu'on en dise.
@@VerryaChan je donnais un exemple, c'est vrai la situation c'est bien améliorée avec l'arrivée de l'informatique dans l'animation mais avant ce genre de procédé était une sacrée prouesse technique.
@@VerryaChan moi je penses pas, chaque médium ou format à ses spécificités et ses limites propres. L'animation a évolué mais la prise de vue réelle aussi.
@@arguriphile4401 Je ne le nie pas, je dis juste que j'aime pas trop l'un et que je préfère l'autre, c'est tout ce que j'ai dit x-x
c'est telement beau comme vidéo, je sais que ça date mais je viens de regarder cette vidéo, vraiment j'ai rarement été aussi d'accord avec une vidéo franchement
Je me lance dans des études d'animation 2D et ce genre d'irrespect me rend profondément triste... Le cinéma d'animation a tant de richesse à nous proposer, j'espère sincèrement qu'on arrivera à briser ces idées reçues sur l'animation !
Un live-action de Eizouken. Un live-action en vrai avec des vrais acteurs vivants en chair et en os d'un anime qui parle d'ANIMATION. Mais à quel niveau on peut pousser l'irrespect pour être à ce point à côté de la plaque? Eizouken c'est pas juste un anime, c'est de l'Animation avec un grand A. Une énorme claque visuelle. Une déclaration d'amour à l'animation et à la vie qu'elle peut donner. A quel moment quelqu'un à pu se dire sans aucune honte qu'on pouvait faire une ode à l'animation sans animation?
PS merci Ermite de m'avoir fait découvrir cette perle avec ta vidéo qui lui été consacrée. C'est clairement l'un des deux animes qui a changé ma vision des animes et de l'animation.
Le fait que les film Sonic soit sympa relève du miracle... Mais j'avoue que pour moi ils ont le même problème que Sonic X : Viré moi les humains, moi je veux voir Super Sonic et Super Shadow se mettre sur la tronche en faisant sauter l'armée des méchant en mode dommage collatéraux (ce qui a été fait par Sonic X pour le coup), pas les vacances offertes aux acteurs par la prod' ! Le seul humain que je tolère +- dans ces films... C'est Robotnik, mais c'est à 50% parce que c'est normal qu'il soit là, et 50% parce que c'est Jim Carrey et que c'est ce qui s'approche le plus d'un toon qui se serait réellement paumé sur notre planète (ça expliquerais aussi sa dépression).
Je suis entièrement d'accord, heureusement qu'on a plus vu d'humains après Sonic Unleashed mais je tiens à préciser que Sonic X est basé sur les jeux de l'époque Adventure (et Advance/Battle) et que le pilote était en fait Sonic qui attaque une machine qui les transportent tous dans le monde des humains (en gros c'est un Isekai inversé avec l'inspiration de Digimon).
Faudrait un Sonic OVA 2 dans le style de Mania Adventure.
ta toujours eu des humains dans Sonic c'est pas le problème
@@JoJoboiWav oui, mais pas à la fois aussi centraux et aussi inutiles, et dans le cas de Chris, l'affront va jusqu'à le faire remplacer d'autres personnages dans certaines scène reprise des jeux (Rouge et Amy dans l'Arc Sonic Adventure 2 par exemple)
Quelle vidéo magistrale ! Mille bravos à diffuser un max pour faire changer la perception de l animation
Même sans être une adaptation d'un anime mais d'un manga, ils arrivent à détruire l'histoire originale ! Genre.... 20th Century Boy ! Mais POURQUOI ??? 😭 Une série d'animation comme Monster, ça n'aurait pas été tellement mieux ???
Et puis petite réflexion sur la manière d'adapter si vraiment on veut que ça soit bien :
Est-ce que les trilogies Batman et Spiderman sont des adaptations de dessins animés ou de comics? Car ce sont mes adaptations préférées dans ce cas là. Ou peut-être que l'histoire ce prête mieux au live-action et que les réalisateurs n'ont cherchés à adapter un dessin animé mais une histoire !
Si on leur donnait le scénario sans illustration (à des réalisateurs compétents), je suis quasi-sûr qu'on n'aurait pas toutes ces m*rdes !!
Speed Racer est un des film qui marqué mon enfance. Je n'avais aucunes idée de sa réputation avant de regardé cette vidéo, mais tout comme toi, ça m'étonne que la majorité des gens ne l'aime pas 😶 Je trouve qu'il a une ambiance, une atmosphère unique qui émerveille à chaque instant en plus de n'avoir que des scènes mémorable (autant au niveau du scénario que des idées concernant les visuels des décors, des accessoires, des changement de plans, etc).
Antoine Decaunes, tocard absolu, Acte XXVI. En tout cas, superbe vidéo, qui m'a rappelé une longue discussion avec des amis qui ne comprenaient pas pourquoi je refusais de voir l'adaptation live de Cowboy Bebop, et qui avaient du mal à comprendre que l'animation était un choix artistique valide qui n'appelait pas nécessairement de redites sous d'autres formes.
Ah la la, les Transformers de Baye... autant je kiffais les designs en étant gosse, autant avec le temps je me suis rendu compte qu'en plus de se torcher le fiak avec les designs originaux, ils ressemblaient a des bouillies de métal qui explosent en se transformant ><
Cela dit, je suis en école d'animation 3d, et j'ai appris les 12 principes d'animation que tu as utilisé pour ta vidéo. Et franchement, j'ai rigolé devant la scène de la 47eme cérémonie des césars avec les réalisateurs du Sommet des Dieux (un rire nerveux biensure). Je me suis dis "Non mais c'est pas possible, ils peuvent pas se faire chier dessus alors qu'ils ont gagné un prix...". L'animation est une expression de créativité et d'imagination, et c'est pour ça que je préfèrerai toujours l'animation au live action
Excellente vidéo, je partage tout à fait ta fatigue. J'espère qu'un jour l'animation sera respectée au lieu de l'adapter de manière aussi insultante.
(Sinon, lol ce cameo de la peluche Zone-tan, je m'y attendais pas. Mais je respecte, j'ai une affiche format cinéma juste au-dessus de mon bureau!)
T'es toujours aussi bon. J'adore. Merci d'être là hermite ❤️
Vous savez ce qu'on devrait faire ?
Un film d'animation, dans un monde de toon, où des gens veulent créer des films en live action, et où tout le monde se fout de leurs gueules
Ça leur ferait les pieds
c'etait incroyable!!!! a chaque fois que tu sors une nouvelle video, je suis impressionnée car elle est toujours meilleure que la precedente. j'ai adoré cette video
Ayant travaillé sur Hopper et J'ai Perdu Mon Corps, je me souviens que toys story 4 a obtenu la palme d'or face à JPMC seulement parce que les critiques ne regardent pas les films d'animation et nominent les Disney/Pixar par facilité, parfois pour des pots-de-vin mais jamais pour la sensibilité.
…ben en tout cas bravo à toi !!!!
"Raisonnable indignation" , je crois que les mots sont bien choisis...
Merci pour cette dose de colère légitime très réjouissante 🙏
Perso, je trouve le cinéma globalement de moins en moins intéressant ces dernières années, et l'animation de plus en plus. Je pense notamment aux séries Trollhunters, 3Bellow et Castlevania, ou au film Spider-man Into the Spider-verse, qui sont excellents, tant visuellement que scénaristiquement. Tandis que le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c'était avengers endgame, donc ça commence à dater. Et aucun autre projet ne m'a intéressé depuis, à part Avatar 2.
On peut aussi parler des séries du studio mir qui met en avant des personnages de tout types de minorités, the dragon prince qui aborde plein de thématiques très cool... J'ai de plus en plus de mal à regarder des films ou séries lives parce que je trouve qu'elles se ressemblent souvent ou sont trop superficielles sur leurs thématiques. Pas toutes, évidemment, mais beaucoup n'arrivent plus à me toucher là où l'animation arrive toujours à me faire croire à leur univers ou à m'attacher aux personnages.
@@zemphirherbor7617 houlà, effectivement, j'avais oublié the dragon prince! Shame on me, cette série est également très bonne!
@@zemphirherbor7617 Je suis un peu pareil. D’ailleurs je crois que le seul film « live action » que j’ai énormément apprécié était un film Netflix, Le Diable Tout Le Temps, un thriller très contemplatif sur des événements révélant la face sombre de l’amerique profonde. En fait, la majorité des films que j’ai envie de regarder se passent avant 2020 après x)