Je ne suis pas du tout surprise. Je n'ai pas encore pu m'y rendre, mais par les images que j'ai eu l'occasion de voir, je me suis posé la question. Notamment la côte qui longe la porte du non retour... C'est bien d'avoir porté la question. Si en effet, c'est un lieu de commémoration qu'ils le disent simplement. Ça ne m'empêchera pas de la visiter cette maison comme l'île. Mais l'appréhension énergétique ne sera pas la même. Je ne chercherai pas à m'y connecter avec mes ancêtres mais apprendre sur l'histoire qui les concerne. Et pourquoi pas en profiter pour apprendre sur la vie de ces bourgeois qui se sont installés du côté opposé de l'île où semblaient se regrouper les centres de détention. *** Safia, tu fais un travail impressionnant et tu semble avoir le caractère pour le mener à bien. J'aime que tu encourages notre peuple à retrouver l'histoire et la dignité qui lui ont été volés. Il est biensure important de compléter par des recherches personnelles pour forger sa propre idée... Ses propres convictions. Merci pour ce que tu fais. Honneur et respect à l'île de Gorée, au Sénégal et à toute l'Afrique. À bientôt
tu as tout saisi de ma démarche et je te remercie d'avoir pris le temps et le recul de la comprendre. Le fait que ce soit une reconstitution symbolique n'empêche pas de construire une économie touristique autour, simplement si les visiteurs savaient ils n'essaieraient pas de ressentir des événements qui n'ont pas eu lieu à cet endroit. Le pire c'est que le conservateur m'a montré une salle de libations et de recueillement qui est en cours de préparation près de la porte du non retour. c'est là que j'ai décidé de partager mes doutes publiquement. Ça va trop loin ! Effectivement il en faut du caractère pour supporter la virulence de certaines réactions. comme dirait la pub "c'est le jeu ma pov Lucette". merci encore ! ton com m'a rempli de courage!
Il ne peut pas y avoir de centres de détentions d'esclaves dans une ile sans eau ni nourriture et ou la maladie peut se répendre dans toute la population civil. Comme en atteste les 2 épidemies de pestes qui ont ravagé l'ile.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 Elle n'a pas besoin de lire ces ouvrages. Elle a juste ouvert ses yeux et comparé ce qui c'est vraiment passé dans les vrais centres de commerce d'être humain: Elmina et a Zanzibar. Cette maison était au départ un Musée voulut par le président Senghor puis dévoyé par Mr N’diaye en centre historique. Arrêter de soutenir cette fable et donner la vraie information aux afrodescendants. Les seules zones ou il y avait de l'esclavage sont: Podor jusqu'a Saint-Louis du Sénégal (nord) avec la complicité des Maures (Traite Arabo-musulmane de Mauritanie jusqu’en Algérie: 17 millions d'esclaves selon Tidiane N'diaye:" Le génocide voilé") qui allaient faire la razzia puis revendaient leurs captifs aux Négriés Européens (ua-cam.com/video/jcIcd3T2BMw/v-deo.html). Il y avait également quelques comptoirs sur le fleuve Gambie. Ca c'est la réalité ! Aller lire les documents disponibles aux archives nationales sénégalaises à Dakar ou celle de France. Consulter le fond notarial, le cadastre, les récits des voyageurs, Les peintures de l'époque, les archives de la marine avec les minutes des gouverneurs. Nous nous l'avons fait et la conclusion est simple celui qui contrôle l'histoire officiel contrôle son peuple. Vous faite exactement ce que certains Européens ont fait avec l'histoire de l'Egypte avant que Cheik Anta Diop ne rétablisse la vérité.
@@diagnebezout8940 @diagne bezout et qu'est-ce-que ton professeur Jean Boulègue t'a donné comme renseignements sur le passé de cette maison. Est-ce une maison d'esclaves, bien sûr que NON, et madame a donné la réponse avec des arguments pertinents qu'aucun prof ne peut nier.
J'ai fait une vidéo similaire il y a près de 17 ans. À l'époque j'étais encore candide et j'ai vu la laideur qui peut traverser les cœurs de certains Afros incapables de s'attacher à la rigueur intellectuelle. Bravo!
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 je ne suis pas votre interlocuteur. Je ne suis pas celui qui a fait la vidéo. Félicitations à vous si vous avez lu les manuscrits portugais. Ça lève tous les doutes. 😂
Cette maison n’a jamais été une prison pour esclave. Mais cette maison appartenait bien à la dame cité par grandeur noire ( Anna colas). La maison a été utilisée pour crée un mémorial pour les esclaves. Les esclaves étaient emprisonnés et attaché au niveau de la plage c’était plus simple pour les déplacements. Je tiens cette connaissance de l’ancien guide qui est décédé aujourd’hui ainsi que de mes recherches. Je suis sénégalaise donc c’était plus simple pour discuter avec l’ancien guide.
Bravo pour ton courage et ton travail, j'irai dès que je pourrai sur cette île, et je suis d'accord avec toi, l'Afrique a été suffisamment bafouée à tous les nivaux, Je suis africaine de la République Centrafricaine, et j'aime ce que tu fais, j'en suis fière et je te soutien' Que le Sénégal corrige les faits et nous fasse honneur ✊🏿✊🏾✊🏽✊🏼✊🏻
Merci d'avoir réactiver les commentaires. En tant que personne du métier du bâtiment. Ma chère tu as fait un travail de chef. Bravo pour tes déductions.
Jusqu’aujourd’hui, je ne regrette jamais de m’être abonné car le travail, les recherches sont minutieux et comme certains l’ont dit mieux vaut une vérité dure à avaler qu’un doux mensonge
Bravo pour la bonne orthographe Ibrahim ! les apparences peuvent être trompeuses... C'est pas pcq quelqu'un fait du Kongossa que c'est un moins cher hein ! 😂🤣👍 Et en plus tu te cultives... 👏👏👏👏
Aussi frustrant que ça puisse être on doit avoir le courage de la vérité qui fait pleurer que du mensonge qui console.... Merci Safia, bravo pour ton intégrité.
Typique de l'Afrique francophone dirigée par des traîtres qui n'ont aucun scrupule. Si vous voulez voir un vrai fort négrier bien documentée, il faut aller vers El-Mina au Ghana. J'étais à El-Mina et c'était très émouvant. Les pays de la Sous-France tout est faux, depuis Blaise Diagne jusqu'à Senghor, ils ont toujours collaboré pour couilloner les africains. La France a simplement razé les lieux pour éviter les recherches et qu'on connaisse l'étendue des crimes. Les procès des réparations vont venir et il faut cacher les preuves.
@@imhoteplesage9115 Non tous n'a pas disparue. Il suffit d'aller passer quelques semaines dans les différentes archives pour retrouver toutes les vrais informations. Tout le monde devrait le faire pour faire sauter l'histoire officielle et comprendre les réalités historiques. Le Gorée business sur la tête des Afrodescendant doit s'arréter en revenant à l'idée originelle du président Senghor : Seulement une reconstitution historique et bien sur virer tous ces escrocs incultes...
Sauf votre respect, Madame, Je me permets de prouver point par point le contraire de vos allégations. D'abord concernant l'absence de fosse d'évacuation dont vous faites allusion, il faut noter que c'était la particularité de la maison des esclaves, et ça prouve à quel point ces "pauvres gens" ont souffert. Quand vous affirmez qu'il y avait 40 ou 50 détenus dans les cellules ce n'était pas le cas, les cellules de 2m60 sur 2m60 contenait 15 à 20 détenus. Faire sortir ces gens une fois la journée c' était la règle donc vous en convenez avec moi qu'il y avait certains qui se soulageaient à l'intérieur des cellules. Pour répondre à votre interrogation concernant les maladies il convient de de souligner que la peste qui a ravagé Gorée en 1779 est partie de cette maison je vous laisse deviner les causes... Madame je pense franchement que je n'ai pas besoin de vous rappeler que ce n'était pas un hôtel, a propos de la propreté des lieux ou de l'hygiène, c'est vous en 2021 assis tranquillement chez vous qui vous en souciez et non les négriers. Ensuite pour ce qui est de la propriétaire de cette maison, quand vous dîtes que vous avez fait des recherches j'en doute parce que la fameuse Anne Colas Pépin née en 1787 (colas est le diminutif de Nicolas pour éviter la confusion avec sa tante ) n'est pas la propriétaire. Cette dernière était la fille de Nicolas Pépin le frère de la propriétaire de ladite demeure qui portait le nom de Anne Pépin une signare (1747-1837) lisez l'ouvrage de référence "l'histoire de Gorée" de Abdoulaye Camara... En plus pour les cellules des récalcitrants, je vais juste poser une question et avancer pour ne pas être long. Est ce que les cellules des récalcitrants ou d'isolement du système carcéral actuel sont les mêmes avec les autres cellules ? Puis, en histoire il y'a ce qu'on appelle" contexte historique". Si vous n'y étiez pas allée en tant que youtubeuse soif de buzz et que vous aviez pris ne serait-ce qu'une seconde la peine de placer les faits dans leurs Contextes vous n'auriez pas à vous interroger sur la sécurité( les portes, fenêtres) car des gens captivés au fin fond des villages maltraités, dénutris, une fois à Gorée ( île entourée d'eau) ont une chance sur mille de s'évader ou rien que le fait de penser aux traitements réservés aux fameux récalcitrants est dissuasif. Et bien essayer avec les graphiques (les plans...) Cette maison d'esclaves n'était pas la seule d'autres esclaveries ont en effet existé à Gorée, aujourd'hui si la plupart ont disparu ou sont devenues privées celle ci a titre de symbole de la déportation des noirs a été racheté et conservé par l'État du Sénégal. Et le contenu de vidéo révèle que vous n'avez pas entièrement exploité l'article du professeur Hamady Bocoum que je connais et je respecte ces travaux. Etc.......... Enfin j'ai rédigé ce très long commentaire pour m'opposer à votre discours simpliste (dénaturant la vérité) Mais également d'éviter que vous n'abusez guère de la crédulité de certaines personnes car a travers les commentaires j'ai constaté qu'il y a des gens qui vous ont cru alors que le contenu de votre vidéo est dépourvu de substance. J'avoue qu'en lisant le titre j'étais ravi de découvrir une nouvelle approche mais dommage. NB: ce n'est pas la remise en question du symbole qu'est la maison des esclaves qui m'a fait réagir c'est plutôt votre démarche et son contenu infondé. Donc si vous avez l'audace de remettre en question ce symbole ayez le courage ou la bienveillance de produire un travail digne de ce nom.
Vous n’avez rien dit de concret par rapport a elle je trouve Et je ne pense vraiment pas qu’elle l’ai fait par soir de buzz comme vous le dites Ce qu’elle dit est parfaitement cohérent en tout cas
Bonjour, Je ne comprends pas votre réponse méprisante vis-à-vis de @grandeurnoir. Est ce parc que c'est une UA-camuse qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer? @grandeurnoir n'a pas remis en cause le fait que l'ile de Gorée ait été un endroit où des captifs ont transité. Elle remet en cause le fait que cette maison en particulier n'était pas une prison pour captifs. Il suffit de taper sur Google et voir que c'était une maison qui appartenait à des bourgeois de l'époque. On retrouve facilement la peinture de d'Hastrel de Rivedoux datant de 1839. Et ça ressemble a tout, sauf une prison. La seule chose que dit @grandeurnoir, si on a voulu faire une reconstitution faire un symbole de ce qui s'est passé sur cette ile à travers cette maison qui est restée, alors que les autres prisons ont disparue. Il faut le dire. Ce n'est pas compliqué. Elle a dit quoi de mal? Cordialement;
Merci pour ces explications, lors de ma visite à Goree ça m'avait déchiré le cœur lorsque le guide nous racontait l'histoire de mes ancêtres esclaves, je suis originaire de la Guadeloupe ❤
Hello. Je regarde vos vidéos avec intérêt chaque soir ça n y manque pas j ai conseillé a mes 2filles métisses et adolescentes de vous suivre . Je trouve votre travail juste super et vous êtes tellement courageuse intégrité et honnêteté intellectuelle et tout et belle en plus et tout Je ne suis pas noire de peau . Algérien d origine né en France Que très peu de mélanine mais panafricaniste convaincu je vous admire bcp. Force force et respect a vous Madame ✊🏼
Véritable douche froide et grande déception !!! Je salue votre courage de faire cette vidéo. Merci pour ce travail exceptionnel, les arguments sont très convaincants. J'espère me faire ma propre idée quand je m'y rendrai.
Merci Safia pour cette brillante analyse. Il est vraiment temps pour nous de commencer à respecter nos ancêtres et leur mémoire. On gagne toujours à être honnête! Merci encore pour ces éclaircissements. Arrêtons de toujours croire et commençons à réfléchir.
Typique de l'Afrique francophone dirigée par des traîtres qui n'ont aucun scrupule. Si vous voulez voir un vrai fort négrier bien documentée, il faut aller vers El-Mina au Ghana. J'étais à El-Mina et c'était très émouvant. Les pays de la Sous-France tout est faux, depuis Blaise Diagne jusqu'à Senghor, ils ont toujours collaboré pour couilloner les africains. La France a simplement razé les lieux pour éviter les recherches et qu'on connaisse l'étendue des crimes. Les procès des réparations vont venir et il faut cacher les preuves.
@@imhoteplesage9115 Je vous remercie pour les infos, je vais rajouter le Ghana à ma liste de pays à visiter. Pour ce qui concerne les réparations, certes Maât fera sa part mais je pense que c'est à chaque africain (pour ma part, je ne fais pas de différence entre l'africain d'Afrique et les afro-descendants) à rechercher la vérité pour pouvoir guérir par lui même. Arrêtons d'attendre quoi que ce soit des occidentaux!
@@krissepu6153 C'est quoi ce commentaire? Lorsque l'on n'est pas capable de comprendre une simple vidéo ou un commentaire, la sagesse veut que l'on se taise! Où avez-vous vu que qui que ce soit aurait honte de ces ancêtres, c'est tout le contraire? Honte à vous!
Bonjour Madame, merci pour votre vidéo et le temps que vous consacrez aux recherches. D’après les nombreux ouvrages de l’époque je suis d’accord que Goree est moins cité que Saint-Louis par exemple concernant la traite au Sénégal. Et je pense que le nombre d’esclaves provenant de ces deux endroits reste faible par rapport à ceux provenant de la cote des esclaves. Toutefois en lisant ces ouvrages, je confirme qu’il est beaucoup mentionné que les esclaves étaient échangés contre des barres de fer. 70 barres de fer est un prix qu’on retrouve. La barre de fer était comme une sorte de monnaie qu’on pouvait échanger. Sur un autre point, beaucoup de traitants dans ces compromîtes utilisaient le rez-de-chaussée de leur demeurés comme captiverie et habitaient au premier étage. Vous verrez beaucoup de maisons configurées ainsi à Saint-Louis. Quand à la cellule des récalcitrants, que vous trouvez trop petite et qu’il est impossible de s’y tenir debout, et que c’est impossible qu’elle puisse être utilisée comme cellule, c’est exactement le but de ce type de cellule justement, on en trouve toujours de nos jours dans certaines prisons, ce sont les cellules d’isolement qui doivent avoir un niveau d’inconfort absolu. Mais je suis d’accord avec vous que Goree semble un passage d’esclaves mois importants que d’autre ms lieux, toutefois nombreux esclaves y sont passés, beaucoup de prisonniers provenant des guerres du royaume du Cayor (l’un des plus importants du Sénégal ancien y étaient vendus), une célèbre révolte d’esclaves y est mentionnée. J‘’écris un roman sur cette période j’ai donc beaucoup lu sur ce sujet. Au besoin on pourait échanger. Bonne semaine.
C'est ce qui arrive quand on cherche plus à dénigrer qu'a faire jaillir la vérité. Si vous remarquez, elle se détourne des commentaires qui pourraient lui apporter des éléments de reponse et se met a "liker" ceux reprenant ses thèses farfelues, complotistes et cancel-culturistes. Quand on s'attaque à un symbole comme Gorée, on se doit d'être conséquent et ne pas se baser sur des "si", "je pense"
de toute évidence elle a fait ses recherches également et elle a bien dit qu'il y avait des maison d'esclave sur Gorée mais que CETTE maison ne correspond pas à la configuration des autres maisons d'esclave qu'elle a visité. que des personnes pauvres habitent avec les esclaves mais qu'une personne riches le fasse c'est quand même douteux. Et si vous avez une explication sur comment on évacuait les esclave par la fameuse porte on est preneur même si Grandeur noire ne vous répond pas nous ici on vous lit. Cordialement.
Je crois que la maison des esclaves ne présente pas ce qui devrait être mais plûtot ce qu'il y avait au temps des esclaves. Aussi gorée était la dernière phase avant le transit vers les bateaux donc les esclaves ne devaient pas trop durer.
@@nevaehdegand7694 celui qui n'hésite pas à te balancer à l'eau peut il autant penser à ton hygiène? Aussi le temps parle il y'a une probable petite réfection
Je ne suis pas du tout surprise de cette fausse maison des esclaves et toutes les histoires autour de cette sois disante maison des esclaves, le sois disant lieu de passage de tous les esclaves africains. Chaque pays avaient ses ports aux esclaves et ils partaient directement vers l'Amérique, ils ne passaient pas du tout vers le Sénégal comme on nous la fait croire pendant des années. J'ai toujours pensé que ce lieu est purement commercial et qu'il ne ressemblait pad aux autres ports d'esclave. C'est vraiment dommage de jouer avec l'histoire des gens, de faire croire aux descends d'esclaves que leurs ancêtres ont été déportés de là-bas....
Encore une fois BRAVO pour ce travail de recherche de fond.. cette fameuse île que j avais le projet de visiter pour son caractère historique. Merci pour nous éclairer comme toujours. ❤️❤️
Safia, je te remercie pour ton honnêteté, ta sincèrement et ton courage. Étant moi même Africain du continent je condamne cette supercherie que je considère même comme un crime. Ces personnes sont tout simplement des indignes, leurs âmes n'appartiennent plus à l'Afrique, ils lui ont tournés le dos. J'ai bcq de respect pour ton travail, je te soutiens spirituellement et aussi matériellement. Tu es une digne fille d'Afrique...
Jugement d'une jeune fille du 21eme siècle, avec une éducation de son temps, avec une culture moderne, qui juge des pratiques du temps des esclaves. Les excellents historiens africains vont lui répondre. La jeune fille utilise une logique occidentale moderne pour juger une pratique esclavagiste d'un autre temps. C'est pas rigoureux du tout. Cette maison des esclaves n'a pas abrité tous les esclaves. C'est une évidence enfantine. Les rochers qu'elle a vu? les esclaves étaient embarqués par la plage pas forcément par les rochers. La côte sénégalaise a beaucoup beaucoup changé morphologiquement depuis le temps des esclaves. Cette jeune fille est tombée dans le piège de la concurrence entre les différents sites africains de souvenirs de l'esclavage. C'est une concurrence basée sur des raisons politiques. Tout le monde est au courant en Afrique. Le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la Tanzanie essaient de développer un tourisme pour attirer les afro descendants. Le Cameroun est aussi très actif dans l'avènement de ce type de tourisme. La science permet aujourd'hui de connaître son ethnie d'origine en Afrique à partir de son ADN. Chaque pays a ses arguments souvent fabriqués par les professionnels du tourisme. Il ne faut pas croire à tout ce qu'on lit sur Internet avant d'aller visiter l'île de Goree. Tout n'est pas vrai dans la justification de Goree mais tout n'est pas faux aussi. Selon l'excellent anthropologue Diamond Jared de l'université de Californie (UCLA), la géographie et le climat ont été les 2 grands déterminants de l'histoire de l'humanité. Cela permet de comprendre le rôle du Sénégal, situé à l'extrémité occidentale du continent noir dans l'esclavage et la colonisation qui lui a succédée. Pourquoi le pouvoir colonial à t'il choisi Dakar pour être sa capitale en Afrique de l'ouest? Pourquoi les commerçants esclavagistes etaient-ils bases à Goree? Pourquoi ont-ils choisi une île pour "stocker" les esclaves (impossibilité de fuir, les esclaves ne savaient pas nager pour la plupart)? Diamond Jared a bien raison. C'est lié à la qualité du climat dans cette partie du continent noir et à la position géographique de la ville qui est le lieu le plus proche du lieu de vente des esclaves. Il n'y a jamais eu un seul lieu d'esclavage en Afrique mais des dizaines et pendant longtemps. Tous les africains le savent depuis leur enfance. Seulement, les "traces" historiques ont disparu dans la plupart des autres lieux historiques de l'esclavage. Les traces a Goree ont été conservées parce que les esclavagistes ont construit les bâtiments avec les pierres solides qui existaient sur place. Ce sont des pierres basalte durs à casser, qui ne disparaissent jamais. Ce type de matériau n'existe pas partout sur le continent. Voila le dilemme auquel font face les autres pays africains qui rivalisent avec Goree: absence de traces historiques évidentes et nombreuses. Cette vidéo faite par une jeune fille non africaine n'apporte rien de nouveau. On peut cependant regretter qu'elle soit tombée "naïvement" dans ce débat politique entre les professionnels du tourisme et les pays africains qui cherchent actuellement à attirer chez eux des touristes afro-descendants. On connaît depuis plus de 15 ans la rivalité entre Goree et les autres îles historiques africaines de l'esclavage. Méfions-nous de ce qui est dit ou écrit sur Internet dans ce débat de l'esclavage !!! Les historiens, nombreux en Afrique et dans la diaspora (ils ont quand meme des BAC + 6 ou 8) maîtrisent très bien la question de l'esclavage. Ils parlent beaucoup moins sur internet mais dans leur milieu scientifique fermé. C'est ce qui laisse la place aux autres....non initiés qui publient dans les réseaux sociaux. A chacun son métier.....
Même à ce niveau,vous refusé de voir ce qui semble être une évidence ,à défaut de balayer tout son raisonnement d'un revers...je trouve son raisonnement beaucoup plus cohérent que les vôtres
L'intelligence c'est la capacité de remettre en question tout ce que nous croyons "savoir" en d'autres termes tout ce que l'on nous fait croire 👍🏿grosse force à toi safia ✊🏿
1.le lieu a été reconstitué 2.absence de portes: surement les esclaves étaient enchainés 3.il y'avait bien des chaines avec de grosses boules à l'époque ou j'avais visité la maison 4.absence de canalisation dans les chambres. devrais-tu pas te poser la question si la maison était une prison ou c'était juste destinée à préparer les embarcations une nuitée ou deux 5.la maison était une parmi tant d'autres 6.Verifiez aussi si l'embarcation se faisait uniquement à travers cette porte
donc si on comprend bien tu sous-entend que le conservateur mentais sur plusieurs faits: 1- que la présentation n'est pas d'origine, 2- que la porte du non retour est un mensonge 3- que la propriétaire ne vivait pas là mais que c'est à la personne qui vient de deviner comment ça se passait vraiment? merci Frangin tu nous éclaire vraiment
extrêmement intéressant, ça me donne encore plus envie de visiter et voir par moi même tout ceci et comprendre encore mieux pour mieux respecter et honorer nos ancêtres
Je découvre votre chaîne à travers cette vidéo, je ne sais pas si votre analyse est vraie ou pas, mais cela a du mérite, pour ma part je vais commencer des recherches sur ce sujet dès maintenant. Merci pour votre travail
Un très grand merci Safia, c'est énorme le travail que tu fais. J'ai un petit peu peur pour toi car tu tellement de vérité, ils sont capable de te créer des problèmes, fais très attention à toi, pour ta sécurité, où tu manges où tu bois. Bon courage à toi et continues à nous réveiller.
Merci de nous aider à analyser les informations que nous recevons. Et ne pas tout prendre pour parole d’évangile . Et nous autoriser à sonder, analyser, faire des recherches avant de croire.
Le conservateur joseph Ndiaye disait toujours kil y avait dautres maisons d'Esclaves mais la maison des esclaves avait été choisi pour symboliser la traite Et pour moi depuis le premier jour jai compris k cest une reconstitution
Voilà un commentaire que je cherchais. Pour ma part, dans les années 80, j'ai visité plusieurs fois Goree et la maison des esclaves. La visite, dirigée par le conservateur feu Jo Ndiaye était faite d'une main de maître. Toutes les affirmations étaient logiques. Goree était présentée comme un lieu de passage des esclaves pour un court sejour , pas de long séjour. La porte du voyage de non retour était prévue pour ceux qui avaient des velléités de fuir. Ils n'avaient d'autre recours que de tomber à la mer en se brisant la tête. Voilà ce que j'avais compris à l'époque de l'explication merveilleuse de Jo Ndiaye. J'ai vu à l'époque des chaînes. Et sur les murs, des affiches explicatives. Je suis surprise de la nudite actuelle des murs. Je pense que, contrairement au fait que la maison des esclaves de Goree soit actuellement considérée comme une escroquerie ou un lieu de mensonge, il faudrait plutôt attirer l'attention sur la perte progressive des informations premières, initiales, qui elles sont réelles. La leçon à tirer, et cela pour la plupart des lieux historiques africains (surtout les forts d'où partaient les esclaves) est qu'ils sont malheureusement pas conserves dans leur intégrité et sont sujets, soit à des modifications architecturales déplorables conduisant à une perte de mémoire ou à une incohérence de leur histoire. Pour ce qui est du départ definitif des esclaves, je pense qu'ils la quittait par une voie plus praticable. Le conservateur actuel devrait peut etre revoir ses informations pour les rendre plus complètes et cohérentes et collées à la réalité historique . La visite de feu Jo Ndiaye et la maison de esclaves n'avaient rien à voir avec celle que vous decrivez. C'est dommage pour l'histoire de la traite des esclaves.
Beaucoup de respect. Remettre en question ceci demande du courage et pointe du doigt une escroquerie sur une terre où nos ancêtres ont été esclavagisé. Devoilé cette escroquerie au grand jour, c'est au faite leur rendre hommage. Merci grandeur noire de les honorer et de nous redonner la dignité.
J'y étais il y a trois jours et j'avoue qu'après avoir visité la maison des esclaves, j'avais quelques doutes dans ma tête, quelque chose ne tournait pas rond franchement. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de me connecter sur UA-cam pour vérifier quelques infos. Merci d'avoir confirmé mes doutes.
Je comprends ton analyse mais une chose est sûr je pense réellement les esclaves sont passés à gorée en tout cas je pense que c'était un lieu de transit pour rejoindre les autres continents. je pense que peut être cette maison n'était pas là pour garder les esclaves mais plus un lieu de transition où ils faisaient un tri des esclave, et avec le temps peut être ils ont modifier certaines choses. c'est juste mon avis.
en quoi c'est une zone de transit ? l'ile de goré se trouve en plein milieu de l'océan atlantique ??? Transit entre qui/quoi ?? une zone pour faire le ravitaillement ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot ? Une zone de repos ? Pourquoi faire un tri si tot ? et dans quel but ? tout ceci n'a aucun sens, pas plus que ca ait du sens que des humains puissent tenir dans des cales et dans leurs excréments pendant littéralement des MOIS ! c'est juste impossible ... j'arrive déjà pas a comprendre comment autant de personnes ait pu etre mis sans bronché dans des cales de navires ... Comment un être humains, aussi en forme fusse-t-il peut survivre PENDANT DES MOIS dans l'obscurité et dans l'insalubrité la plus totale ... Quand bien même "l'esclave le plus jeune" arrive a destination, dans QUEL ETAT ARRIVE T-IL ??? On va nous faire croire que pendant la traversée les esclaves étaient soignés par les méchants esclavagistes ??? Dans quel état physique, et je parle uniquement physique, les soit disant esclave arrive-t-il sur les cotes du soit disant "nouveau monde" ??? Le but des esclaves n'est il pas de travailelr jusqu'a la mort ??? Alors expliquez moi quel interet d'user physiquement des hommes, pour ensuite les utiliser pour le labeur ... Ca n'a aucun sens ... Ce qui fait sens, est qu'ils est mis en esclavage les LOCAUX des Amériques, les NOIRS AMERICAINS qui étaient DEJA sur leur terre ...
Vous me faite plaisir avec ta facilité de parler la vérité wallhii Vous êtes une arme très puissante et importante pour la communauté franchement merci D'avoir ns dire la vérité merci et merci encore
Dans notre lointaine enfance, l'ancien conservateur Joseph Ndiaye, qu'il repose en Paix, disait toujours au début des visites qu'il s'agit bien d'une maison d'esclaves parmi beaucoup d'autres sur l'île de Goree. Il disait qu'il ya une reconstitution des lieux. C'est connu depuis longtemps.
Et cela justifierait la falsification? Une reconstruction n'est pas une occasion de mensonges volontaires. Quel est cet intérêt d'amenuiser toujours dès qu'on parle de ce genre de sujets dérangeants? Il y a une propagande grossière... Au point de se demander le degré de considération pour ces peuples et pour leur réelle histoire...
@Amy DIONE Il faut nous montrer les preuves?Y’a t’il des restes de cette prison?Une prison du type bagne du moyen âge ça ne se démolit pas comme ça dans l’espace interstellaire.Qui aurait intérêt à détruire une prison d’esclaves??Erosion?Foule de la mer?Il faut apporter des preuves scientifiques..
Merci beaucoup pour cette chaîne et pour tout le travail que tu fais pour informer les afro-descendants. Respect pour ton intégrité et pour la qualité de tes vidéos 👍🏽👍🏽👍🏽👏🏽👏🏽👏🏽
Merci ! Safia 🙏 Avoir l’esprit critique,c’est soulever des questions émanant d’une assertion ;d’une histoire,discuter de la valeur des arguments,ainsi que de la portée de ce qui est dit ou raconté… Si j’aurais cru tout ce qu’on me raconte je ne saurais jamais arrivée à mon épanouissement mental et atteint les objectifs que je m’étais fixés… le mal du 21iem siècle c’est la manipulation du fonctionnement psychique ☑️
C'est excellent comme toujours 🥰 Merci de nous éclairer sur certains aspects. Je me suis poser certaines questions mais j'ai aussi appris et développer mes interrogations. Merci de pour ton travail
Cette maison appartenait à ma famille. Cette dame était Mon ailleul et je vous confirme qu'il n'y a jamais eu d'esclave dans cette maison avec de beaux escaliers à l'italienne. Je vous conseils de lire le livre de mon frére sur ce sujet : Celeste ou le temps des signares. ANGRAND jean-luc. La maison a été vendu à l'état Sénégalais dans les années 50 pour en faire un musée de l'esclavage. Le conservateur autoproclamé l'a alors transformé en "maison des esclaves" avec des maigres connaissances historiques. Il mélangait avec aisance toutes les époques. Il sitait des noms de Goréens soit disant complices du trafic négrié qui en réalité ne font leur apparition qu'au 19iem siécle sur l'ile. Ses "héritiers" en font de même en mélangeant tout du 16iem au 19iem siécle. Un grand n'importe quoi!.... Les vrais zones de la traite négrière furent la Gambie ainsi qu'aux aborts de Saint Louis du Sénegal jusqu'a Podor. Pourquoi? On peut y accoster et charger facilement la merchandise humaine... Gorée était une halte pour tous les navires de l'époque pour faire des réparations et se réapprovisionner notament en eau potable qui était stocké sur l'ile.. Toutes les sources sont disponibles aux archives nationales Sénégalaise et Française, au cadastre, au archive de la marine et dans le fond notarial ainsi que dans un certain nombre d'ouvrages de cette époque. Il suffit de chercher un peu.... Il faut noter également que la Tribut Lébou ( toute la presque ile du cap vert = Dakar actuel et toute sa région) était un farouche opposant à l'esclavage et qu'elle s'opposait militairement au roi (mbour) du Cahor qui lui n'avait pas hésité a vendre ses propres guérriers (enfermé dans le fort de Gorée)..
Eh bin plus tu cherches plus t es perturbé..c est incroble le taux de mensonge manipulation et lavage de cerveau..mes ancêtres et moi n avons rien fait a ces gens ...... .on se comprend..
Le problème est que peut être les propriétaires d’hôtels et tout le reste dans cette île de Goré sont tous des étrangers et certainement pas africains. Ainsi on utilise encore peut-être notre histoire pour s’enrichir dans notre dos. Il faudrait faire une recherche sur les personnes qui gèrent au plus haut niveau cette maison…
Je suis un senegalais et j'ai visité l'Île de Goré . La porte du retour n'est une fiction. Les esclaves etaient transportés par piroques jusqu'au navire , embarqué quelques métres de la porte pour être déporter en Amerique .je ne sais pas ce que vous appelez "epicérie " mais nous n'avez pas montrer à vos flowers les cellules pour les eslaves. Je vous conseil de revisiter la "maison des esclave" car vous avez raté beaucoups de chose. Comment pouvons nous critiquer trois siécles de tortures et de maltrassances. Revister la maison de l'esclavge
Il y a beaucoup d'anachronismes et de confusions... Celui-ci par exemple : l'esclavage a été aboli par la France une première fois en février 1794, une autre en mars 1815 par Napoléon... Déjà, des les années 1770 et 1780, le commerce d'esclave avait décliné au Sénégal, permettant à Gorée de se développer en tant que carrefour commercial pour des produits tels que l'arachide et l'huile de palme. Alors, après les abolitions, l'île et ses habitants ont pu se consacrer pleinement à ces acitivités. D'où la peinture de la Maison en 1839 qui ne montre pas des cellules et où on peut voir beaucoup de personnes... Normal si on ne fait pas attention aux périodes dont on parle... Le sujet gagnerait à faire l'objet de davantage de recherches et de soin, d'autant plus lorsqu'il engage à ce point la crédibilité des interlocuteurs...
Mais si le lieu a changé entre temps tu ne peux pas le faire visiter en tant que vestige de la traite puisque comme démontré dans la vidéo il y a trop d’incohérenceS sur CE monument en question…. 😌
@@Baqarahh Tout à fait. Et les signares ont bel et bien eu des esclaves contrairement à ce qui est dit dans la vidéo. Leur participation dans le commerce d'esclave est avérée historiquement.
@@philippej-merelix8143 "Par le décret du 29 mars 1815, l'empereur Napoléon Ier, qui avait conservé l'esclavage en Guadeloupe et en Martinique à sa restitution à la France en 1802 à la paix d'Amiens, abolit la « traite des Noirs » et interdit d’introduire, pour être vendu dans les colonies françaises, « aucun Noir provenant de la traite soit française, soit étrangère »" Vous pouvez certainement lire le décret en le recherchant sur google, Philippe. Ce qui nous intéresse dans cette discussion est l'impact de ces abolitions successives sur l'implantation du commerce d'esclaves sur l'île de Gorée. Il y en a une autre en 1817 ou 1818 par Louis XVIII, si je ne m'abuse.
@@ulysseh4598 En effet, mais suspendu... Il ne fut jamais appliqué, d'où son inexistance dans les documents en rapport avec le commerce triangulaire qui perdurera. C'est suite aux luttes & aux révoltes anti esclavagistes que l'abolition fut acquise avant même l'arrivée du dernier document officiel, en 1848
Je dis ôooooooh, est-ce que tu me plaît énormément dans mon africanité. Tu es l'une des seules femmes Afrodescendantes qui oeuvrent pour retracer l'histoire. A vous écouter dans vos différents reportages, je peux dire que vous aimer véritablement et sincèrement les AFRICAINS comme vos véritables CONSANGUINS. On est ensemble, Big UP.
ne comptez pas uniquement sur les afro-descendants pour faire ce travail. Vous êtes autant concerné et vous devez vous y mettre également. Par ailleurs, si les afro-descendants aiment les africains, la réciproque n'est pas vraie!
Sincèrement je n'ai jamais eu une telle lecture de Goree. J'y étais un fois, j'ai été impressionné par la cellule des récalcitrants, vos arguments sont plausibles. Merxiiiii.
Je ne suis pas encore convaincu meme si vous avez été pertinente. Seulement combien de temps a duré la deportation ? Á quelle periode se situe la presence de cette femme "proprietaire" de la maison ? Á quoi servaient les canons installés tout autour de l'ile ? Et d'oú viennent donc les chaines pour captifs ? Je ne doute pas qu'il y ait eu deformation ou mensonge sur l'histoire de l'ile mais jusqu'á dire que ce n'est pas ce qui en est dit ??? Pas totalmente en tout cas , meme pas á moitié. Ce fut bel et bien un lieu de transit de marchandises aussi bien materielles qu'humaines á coup sûr. Ne resumez pas trop vite ma chere . Bonne analyse de ta part quand meme et bravo . Bonne continuation 😘
Le plus important c’est que ses recherches nous aident à avancer... ne nous attardons pas sur des détails car ça va être long pour retrouver notre dignité !! Nous sommes Humains
@@mariedji5275 Ben justement j'ai l'impression qu'elle a donné de l'importance á certains details et non pas á d'autres dans cette periode d'esclavage qui fut bien plus longue que la vie "ephemere" de la damme proprietaire" de l'ile . Perso je ne savais pas que l'ile avait eu une proprietaire (non blanc) qui parait plus á une Signare . Bref c'est juste mon avis . J'aime beaucoup Grandeur Noire et je la soutiens comme je peux . Je suis conscient de ses efforts et dificultés. Mais nous devons nous dire la verité . J'ai passé des jours et des nuits á Gorée. Il ne faut pas se hater á tirer des conclusions á caratere definitif
Bonjour, il me semble qu'elle ne nie pas que cette eut des maisons liées à l'escavage, elle dit elle même que toutes ces maisons ont étaient détruites d'après ces recherches. Elle nie ou plutôt, Emmet de gros doutes sur le fait que cette maison ait vraiment servit pour la détention d'esclaves. La maison est vendue comme ayant étée une prison pour les esclaves mais si l'histoire qui est contée et que la maison elle-même peut faire soulever des doutes sur la véracité des propos de celui qui la fait visiter, c'est peut-être qu'en effet, l'histoire sur cette maison là est un mensonge, ce qui ne veut pas dire que ça n'a jamais existé, mais que ce n'était pas cette maison et qu'il serait préférable de la présenter autrement ou de faire la reconstitution d'une telle maison aux esclaves. Si l'histoire de cette maison est un mensonge, c'est une forme d'escroquerie qui joue sur les sentiments des personnes.
@@maximem.7030 Avez vous vraiment lu mes propos ? La langue française n'est pas ma langue maternelle mais je vais reessayer 😊 Je n'ai pas dit qu'elle nie ... Mais jusqu'á dire "la" supercherie ... je trouve ça injuste . J'en ai pas le droit ??? Si j'avais pu me promener avec elle sur l'ile ce serait tres imteressant . Je connais bien l'ile. Et d'apres ce que je sais l'ile de gorée n'est pas la seule du genre . Il en existe plusieurs sur le littoral ouest-Africain ...
J'ai bien apprécié votre honnêteté de bien préciser dès le début que cette conclusion est basée que sur votre appréciation même après des recherches. Donc j'ai eu à bien suivre votre conseil je me suis arrêté direct. Merci
Etant moi même senegalais je me suis moi même posé des question sur cette maison des esclaves.... Après j'ai suis parti fair des recherches sur les ecrits des gens comme jean luc angrant( historien franco senegalais) et Mr abdoulaye camara ( professeur d'histoire a l ' UCAD) qui ont eux aussi posés des hypothèses sur la véracité et la soit disante supercherie de cette maison des esclaves.
Je suis en train de démarrer une agence de voyage spécialisée dans le retour des afrodescendents en Guinée-Bissau. Je ne suis jamais allée à Gorée et ton analyse remet en question ce que je propose à mes clients dans la ville de Cacheu comme étant une prison et la porte de non retour (qui est en bois simple et ne donne pas sur la mer chez nous). Avant l'arrivée de mon prochain groupe j'irai comparer tes incohérences avec le lieu pour voir si on est sur le même type de mensonge et pouvoir ajuster mon discours. Merci sincèrement pour ton travail !
Remettre un projet aussi important en question à partir d'une simple vidéo UA-cam qui ne présente aucune source ?! Pardon prenez le temps de vérifier tout cela vous-même et auprès d'historiens QUALIFIÉS si ce projet vous tient réellement à cœur
Des lieux mémoriels comme vous avez bien dit.La maison des escalves est un lieu mémoriel, une recomstitution, un symbole pour permettre aux uns et aux autres de se receuillir, et de voir le génie artistique.Merci d avoir parlé d eux.Cette porte du non-retour permet une certaine guérison.
La grandeur noire, c'est d'abord cette dame qui fait toutes ces recherches et qui y a dédié sa vie finalement. Il y a même une maison d'édition! Chapeau bas à Mme Safia, LA grandeur noire.
Tes observations sont très pertinentes... Merci de nous éclairer à ce sujet. En tout cas l'île est magnifique, et les génies artistiques pour reprendre tes termes sont impressionnants.
@@dakarnews9061 j ai l impression que vous défendez le Sénégal et non la logique. Sachez que ni Safia ni moi ni les autres ici ne sommes sénégalais. Mais nous aimons le Sénégal au même titre que vous. Si vous avez regardé la vidéo jusqu à la fin. Elle n est pas destinée contre le Sénégal. Nous aimons le Sénégal avec son imperfection comme tous les pays d ailleurs. Mais apprenons à être honnête envers nous même ici. Cela n enlèvera rien. si les autres nous aiment vraiment. Ils viendront quand même visiter. Mais au moins en connaissance de cause.
Le Ticket d'entrée de la maison des esclaves est de 500 fcfa (0,76 euros). Le tarif de la navette Dakar Gorée varie entre 1500 (2,3 euros) a 5200 (8euros). Je pense pas que ça vaut le mensonge que tu décris. Tu as du certainement constaté que sur la navette y'a beaucoup plus de sénégalais que d'étrangers. La thèse financière ne tient vraiment pas.
Ji sui aller apar le bizness je n'ai rien senti au niveau vibratoire l'ABA .juste que c cher et qu'il font du bizness sur le nom d'ancêtres qui ont souffert. Je comprend mtn pkoi se pays est autant maudit.
@@aissatoubah7372 excusez moi en quoi ce pays est il maudit? mieux vaut employer les bons mots quand vous parlez de ce pays où malgré mes origines guinéenne je me suis tjrs senti chez moi faut réfléchir avant de l'ouvrir
Superbe la vidéo. Bravo 🙌🏾🙌🏾🙌🏾🙌🏾🙌🏾 Ma fiancée et moi sommes en pleine prise de conscience de toute cette manipulation l’histoire qui nous ait retranscrit m’est surtout l’accent sur « les noirs vendaient les noirs ». La partie bourgeoise de l’île où était présent les cachots m’intéresse énormément , le fait qu’ils aient été rasé par la suite et remplacer par la constructions de nouvelles maisons. Ne laisse plus aucune preuve/trace de ceux ci, c’est dommage…comment reconstruire réellement les faits 🤔 « La première victime d’une guerre c’est la vérité» Ton travail est très intéressant, très enrichissant nous te soutenons publiquement et financièrement ✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾☺️😉
@@filydoumbia5653 le choix revient à moi seule de considérer si oui ou non je le prends comme une vérité, tout comme cela te revient à toi de le prendre comme un questionnement, si on part du principe que le discours touristique est une vérité, d'ailleurs ! On est responsable de nos croyances et pensées. Je t'invite donc à ne pas me dicter ou me suggérer ce qui selon toi peut sembler être une vérité ou un questionnement. 😉
Madame, déjà on ne peut jamais vous dire assez merci pour votre travail. Le seul problème actuellement est que les notre restent toujours dans le déni de la réalité. C"est plus facile de croire que ce sont les africains même qui se sont vendus. Et à y penser vous m'avez ouvert les yeux sur mes fausses leçons d'histoire au CE2 qui disaient qu'on a vendu les nôtres pour de l'or, les verreries et les perles: des ressources qui existaient bien avant que les autres nations de la terres ne viennent nous envahir. C'est dommage
Ayant vécu quelques années à Dakar, j'ai souvent emmené mes visiteurs à l'île de Gorée. Je dois avouer que je suis très déçu de découvrir ce qui n'est rien d'autre qu'une supercherie. C'est quand même honteux pour les autorités sénégalaises et j'espère que celles-ci rectifieront le tir. Il s'agit aussi de respecter les valeurs africaines. Un lieu de mémoire ne peut pas être un souk! Merci Safia et bonne continuation. 29:47
Bonjour et merci pour tout ce travail de recherches. Je connais cet endroit que j'ai visité avec ma mère pendant nos vacances, en venant de Paris en 1991. Je me souviens aussi de ma peine, en imaginant des gens dans ces petites pièces. Mais jamais je n'aurai mis en doute le récit. Merci à ceux qui font de sérieuses recherches pour rétablir et enrichir nos connaissances. La liberté c'est aussi de dire pour faire changer les choses. Tiembé raide pou zot toute✊🏽.
Bon esprit critique, Bravo!! Si seulement nous pouvions tous en faire preuve face à ces inepties qui sont véhiculées par tous les soi disant experts... Bimbia au Cameroun semble être un meilleur exemple pour imaginer ce que nos ancêtres ont subit
Bravo! magnifik video, je suis impressionnee. Une maison de recel est donc un musee? jadore, continuez vous etes superbe, tout est clair, precis, un francis parfait, chapeau bas mademoiselle🎩
Goree reste tout de même un lieu de mémoire pour tous les afro descendants!!! La traite négrière y a bien eu lieu. Africains Antillais Afro-américains peuvent tous s’y recueillir non pas seulement à la maison des esclaves mais dans tous les coins de l’île. Goree, c’est bien plus que la maison des esclaves, c’est une île memoire…
Il y avait plusieurs endroits à Gorée qui étaient utilisés pour emprisonner les esclaves avant l'arrivée des bateaux négriers. C'étaient des esclaveries. Dans plusieurs maisons, les caves étaient utilisées comme esclaveries. Et ces caves avaient sans doute changé de fonction selon les époques : caves à vin, lieu de stockage de marchandises, esclaveries. Je pense que la cave de la maison de Gorée a effectivement connu ces différentes fonctions selon les époques. Les propriétaires de ces maisons étaient opportunistes et réadapter leurs caves en fonction du commerce et des produits les plus convoités selon les époques. La "maison des esclaves" n'a pas échappé à cette pratique et son architecture et son organisation s'y prêtaient. Il y a lieu de faire encore des recherches. À Saint Louis du Sénégal, aussi, dans l'île, il y avait des esclaveries.
Merci safia pour tons travail pertinent! Je connaissais un peux l'histoire de cette ille , mais le monsonge que l'ont fait croire est vraiment triste! Alors Merci de nous éclairee!
Bonjour, merci d'attirer notre attention sur des subtilités évidentes quand on y tend l'oeil Pour avoir visité l'ile de Gorée deux fois et par les mêmes occasions la maison des esclaves avec des guides différents, je m'étais déjà posé des questions sur les conditions de subsistances des esclaves dans les cellules ainsi que leur cohabitation avec leurs bourreaux juste au-dessus d'eux... Trop d'incohérences sur cette ile et son histoire avec les esclaves... Par exemple sur l'occupation de l'étage de la maison des esclaves, les guides mentionnent juste la présence des colons et non d'une dame au nom d'Annacolas Pépin d'origine africaine... Il est quasiment impossible d'avoir une discussion avec conservateur de la maison des esclaves... Après sa présentation mécanique il se braque... Lol.
Malheureusement c'est vrai. C'est exactement comme ça que ça se faisait. Les esclaves étaient dans les caves ou les niveaux inférieurs et les négriers à l'étage. À Saint Louis, la plupart des maisons de l'île, du côté nord , au niveau du lieu où étaient amarrés les bateaux, il y avait des bâtiments avec des esclaveries au sous sol. Grandeure Noire a fait un document qui pose des questions, certes, mais malheureusement elle n'a pas fait suffisamment de recherches. Elle doit continuer la recherche et attendre d'avoir suffisamment d'éléments sur tous les points avant de tirer des conclusions. Elle devrait reprendre cette vidéo, plus tard, quand elle aura assez d'éléments documentés, et refaire une nouvelle vidéo enrichie.
@@lollilolli1677 @Lolli lolli ce que vous dites est une vérité générale et je suis d'accord avec vous... Mais vous serrez aussi d'accord avec moi sur le fait que dans certains lieux les cellules des esclaves étaient éloignées des logements des négriers... Mais la il s'agit ici d'un cas particulier (Maison des esclaves de l'ile de Gorée).... Faites y un tour et faites vous vos propres constats c est nettement mieux.
Je crois qu'il ya un problème de date à vérifier. Construite en 1776 par les hallandais à quelle fin ? Selon l'ancien conservateur il y'aurait plusieurs maisons des esclaves à Goree. On a choisit celle la je crois pour le symbole.
j"ai été à Gorée,et j'ai toujours dénoncé cette supercherie,cette maison a été reprise telle quelle par les sénégalais à l'indépendance.c'est une machine à fric sur le dos nos aieux qui doivent se retourner d'ou ils sont ensevelis,;très peu d'esclaves sont partis du sénegal.SI vous voulez voir les endroits ou étaient parqués les esclaves il faut aller au ghana,au benin au nigeria au cameroun,et bien d"autres lieux,mais pas Gorée c"est une honte,du mercantilisme pur.Un ami sénégalais m'a appris que quand les afro americains arrivent dans cette maison,on ferme les portes pour les laisser seuls,se recueillir,is chantent et après ils passent à la caisse.--merci grandeurnoire_
J'admire ton courage et ta finesse d'observation. Je suis moi même allée à Gorée. J'avoue que je n'ai pas poussé mon observation du tout à ce point. S'il y avait plus de personnes comme toi dans la communauté noire...
Bonjour Mlle, merci pour cette pertinente remise en cause de la fameuse histoire de l'île de Gorée. Vous savez lorsque nous nous y rendons dans le cadre de visites scolaires, nous n'avions pas l'esprit assez critique pour développer des théories ou remettre en cause ce qu'on nous disait. Je vous félicite pour le travail que vous faites. Encore une fois merci 😉. Désormais je vous suis.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
Je suis sénégalais Madame. Vraiment merci pour cette analyse pertinente et non complaisante qui ouvre ainsi la boîte de pandore sur la vérité sur la maison d'esclaves à Gorée qui va mettre mal à l'aise les sénégalais en particulier et le peuple noir en général. Voilà pourquoi, on doit revoir toute notre histoire écrite par nos bourreaux d'hier.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 et qu'est-ce-que ton professeur Jean Boulègue t'a donné comme renseignements sur le passé de cette maison. Est-ce une maison d'esclaves, bien sûr que NON, et madame a donné la réponse avec des arguments pertinents qu'aucun prof ne peut nier.
Merci vraiment merci de nous éveillé la sœur Safia 🙏🏾 et comme tu dit à nous d'approfondir nos recherche après. Je suis très très déçu de la représentation qu'on fait de ce lieu et ce qu'on essaie de faire croire au Africains et à ceux de la diaspora.Merci pour ton travail ton implication pour la cause Noir, continue et force à toi 💪🏾✊🏾 que les ancêtres veille sur toi et te protège 🙏🏾.
@grandeurnoire, vous m'avez fait pleurer. Je sais depuis plusieurs années que la maison des esclaves de l'ile de Gorée était une invention (je dis ça, je suis gentils). Mais avec ta vidéo, je me rends compte à quel point. Il est temps que des endroits comme le port de Ouidah au Bénin, la baie de Loango au Congo Brazzaville ou d'autres situés en RDC et Angola dont aujourd'hui de plus de plus de sources et de spécialistes disent que c'est de là que sont partis les plus importants bataillon d'africains. Mais ces endroits restent dans l'anonymat le plus complet. Le lavage de cerveau que l'Afrique a subi a vraiment été efficace. Merci pour ce sujet. Cordialement;
Je suis choquée que certains viennent seulement de découvrir qu’une partie de l’histoire qui nous est racontée est fausse ! Et pourtant il y a eu des thèses, des professeurs senegalais ont fait des recherches, mais on continue à boire ces histoires à dormir debout 😂 les sénégalais reveilons nous et allons ouvrir des livres et s’informer !
Bjr Me Walata lol nous sommes ravi de votre point de vu critique de l histoire complotiste ou soit naive presentee comme verite absolue des faits. Continuez avec tous les chercheurs de verite sur cette terre et de tout Homme ou Femme amoureux de souverainete individuelle .merci je suis un admirateur du cote de djibouti
La maison de Gorée c'est un ancien bâtiment militaire, les fentes dans les mures c'était l'emplacement des soldats en cas d'attaque... Tu trouve se genre de structures et de fentes dans les vieux forts militaire...
@@tatoucagna Pourtant sur la carte du 18ème siècles tu as: 1) C'est écrit l'île de Gorée et ses fortifications, 2) Tu as 2 forts sur l'île : le Fort St-Francois et le Fort St-Michel, 3) Tu as un magasin à poudre, 4) 2 plateformes pour 2 mortiers, 5) tu as 4 batterie de 3 canons, 6) 1 batterie de 20 pièces 7)tu as une zone de retranchements au pied de la montagne, etc... 8) Un jardin (peut-être pour nourrir les soldats) 9) Un village (peut-être pour loger les soldats) Pour tout cet armement il faut des soldats...
Très pertinent ce que tu présentes grande soeur ! J’espère pouvoir y aller un jour pour constater de mes propres yeux ! Surtout pour le fer j'avoue ça prête à confusion En plus l'histoire des bateaux qui peuvent pas accoster et tout le reste! Way
J'allais boycotter l'île, mais quand elle a parlé des artistes ... je me suis dit que je n'aurai qu'à boycotter la maison. Les esclaves étaient sur cette île et pas dans cette maison ! Cela n'empêche pas une reconnection avec le passé. Merci GRANDEURNOIRE, j'irai soutenir les artistes de l'île.
Merci Safia. Je suis africaine et enfin quelqu un parle ! Garde cette vidéo aussi longtemps que possible !J ai vécu au Sénégal et j ai appris la vérité sur Gorée dans mon adolescence. C est plus un lieu touristique ou de mémoire . Il y a d autres maisons où des personnes réduites en esclavage sont passées notamment sur des îles aux large de la Guinée.
Je ne suis pas du tout surprise. Je n'ai pas encore pu m'y rendre, mais par les images que j'ai eu l'occasion de voir, je me suis posé la question. Notamment la côte qui longe la porte du non retour...
C'est bien d'avoir porté la question.
Si en effet, c'est un lieu de commémoration qu'ils le disent simplement. Ça ne m'empêchera pas de la visiter cette maison comme l'île. Mais l'appréhension énergétique ne sera pas la même. Je ne chercherai pas à m'y connecter avec mes ancêtres mais apprendre sur l'histoire qui les concerne. Et pourquoi pas en profiter pour apprendre sur la vie de ces bourgeois qui se sont installés du côté opposé de l'île où semblaient se regrouper les centres de détention. ***
Safia, tu fais un travail impressionnant et tu semble avoir le caractère pour le mener à bien. J'aime que tu encourages notre peuple à retrouver l'histoire et la dignité qui lui ont été volés.
Il est biensure important de compléter par des recherches personnelles pour forger sa propre idée... Ses propres convictions. Merci pour ce que tu fais.
Honneur et respect à l'île de Gorée, au Sénégal et à toute l'Afrique. À bientôt
tu as tout saisi de ma démarche et je te remercie d'avoir pris le temps et le recul de la comprendre. Le fait que ce soit une reconstitution symbolique n'empêche pas de construire une économie touristique autour, simplement si les visiteurs savaient ils n'essaieraient pas de ressentir des événements qui n'ont pas eu lieu à cet endroit. Le pire c'est que le conservateur m'a montré une salle de libations et de recueillement qui est en cours de préparation près de la porte du non retour. c'est là que j'ai décidé de partager mes doutes publiquement. Ça va trop loin ! Effectivement il en faut du caractère pour supporter la virulence de certaines réactions. comme dirait la pub "c'est le jeu ma pov Lucette". merci encore ! ton com m'a rempli de courage!
Il ne peut pas y avoir de centres de détentions d'esclaves dans une ile sans eau ni nourriture et ou la maladie peut se répendre dans toute la population civil. Comme en atteste les 2 épidemies de pestes qui ont ravagé l'ile.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 Elle n'a pas besoin de lire ces ouvrages. Elle a juste ouvert ses yeux et comparé ce qui c'est vraiment passé dans les vrais centres de commerce d'être humain: Elmina et a Zanzibar.
Cette maison était au départ un Musée voulut par le président Senghor puis dévoyé par Mr N’diaye en centre historique. Arrêter de soutenir cette fable et donner la vraie information aux afrodescendants. Les seules zones ou il y avait de l'esclavage sont: Podor jusqu'a Saint-Louis du Sénégal (nord) avec la complicité des Maures (Traite Arabo-musulmane de Mauritanie jusqu’en Algérie: 17 millions d'esclaves selon Tidiane N'diaye:" Le génocide voilé") qui allaient faire la razzia puis revendaient leurs captifs aux Négriés Européens (ua-cam.com/video/jcIcd3T2BMw/v-deo.html). Il y avait également quelques comptoirs sur le fleuve Gambie.
Ca c'est la réalité ! Aller lire les documents disponibles aux archives nationales sénégalaises à Dakar ou celle de France. Consulter le fond notarial, le cadastre, les récits des voyageurs, Les peintures de l'époque, les archives de la marine avec les minutes des gouverneurs. Nous nous l'avons fait et la conclusion est simple celui qui contrôle l'histoire officiel contrôle son peuple. Vous faite exactement ce que certains Européens ont fait avec l'histoire de l'Egypte avant que Cheik Anta Diop ne rétablisse la vérité.
@@diagnebezout8940 @diagne bezout et qu'est-ce-que ton professeur Jean Boulègue t'a donné comme renseignements sur le passé de cette maison. Est-ce une maison d'esclaves, bien sûr que NON, et madame a donné la réponse avec des arguments pertinents qu'aucun prof ne peut nier.
J'ai fait une vidéo similaire il y a près de 17 ans. À l'époque j'étais encore candide et j'ai vu la laideur qui peut traverser les cœurs de certains Afros incapables de s'attacher à la rigueur intellectuelle. Bravo!
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 je ne suis pas votre interlocuteur. Je ne suis pas celui qui a fait la vidéo. Félicitations à vous si vous avez lu les manuscrits portugais. Ça lève tous les doutes. 😂
On peut la voir ou l'avoir, la vidéo ?
@@TraitDOlympe l'OL 😅😅
Cette maison n’a jamais été une prison pour esclave. Mais cette maison appartenait bien à la dame cité par grandeur noire ( Anna colas). La maison a été utilisée pour crée un mémorial pour les esclaves. Les esclaves étaient emprisonnés et attaché au niveau de la plage c’était plus simple pour les déplacements.
Je tiens cette connaissance de l’ancien guide qui est décédé aujourd’hui ainsi que de mes recherches. Je suis sénégalaise donc c’était plus simple pour discuter avec l’ancien guide.
Bravo pour ton courage et ton travail, j'irai dès que je pourrai sur cette île, et je suis d'accord avec toi, l'Afrique a été suffisamment bafouée à tous les nivaux,
Je suis africaine de la République Centrafricaine, et j'aime ce que tu fais, j'en suis fière et je te soutien'
Que le Sénégal corrige les faits et nous fasse honneur ✊🏿✊🏾✊🏽✊🏼✊🏻
Merci d'avoir réactiver les commentaires. En tant que personne du métier du bâtiment. Ma chère tu as fait un travail de chef. Bravo pour tes déductions.
Jusqu’aujourd’hui, je ne regrette jamais de m’être abonné car le travail, les recherches sont minutieux et comme certains l’ont dit mieux vaut une vérité dure à avaler qu’un doux mensonge
eeeh papa Kongoss meme toi tu es ici? Non slmt tu as le bon kongoss mais en plus tu te cultives, bravo mon père.
Contente de te voir ici avec nous ☝🏾☺️🥰👏👏
Bravo pour la bonne orthographe Ibrahim ! les apparences peuvent être trompeuses... C'est pas pcq quelqu'un fait du Kongossa que c'est un moins cher hein ! 😂🤣👍
Et en plus tu te cultives... 👏👏👏👏
@@biscuititsme5562 0
Aussi frustrant que ça puisse être on doit avoir le courage de la vérité qui fait pleurer que du mensonge qui console....
Merci Safia, bravo pour ton intégrité.
Typique de l'Afrique francophone dirigée par des traîtres qui n'ont aucun scrupule. Si vous voulez voir un vrai fort négrier bien documentée, il faut aller vers El-Mina au Ghana. J'étais à El-Mina et c'était très émouvant. Les pays de la Sous-France tout est faux, depuis Blaise Diagne jusqu'à Senghor, ils ont toujours collaboré pour couilloner les africains. La France a simplement razé les lieux pour éviter les recherches et qu'on connaisse l'étendue des crimes. Les procès des réparations vont venir et il faut cacher les preuves.
@@imhoteplesage9115 Non tous n'a pas disparue. Il suffit d'aller passer quelques semaines dans les différentes archives pour retrouver toutes les vrais informations. Tout le monde devrait le faire pour faire sauter l'histoire officielle et comprendre les réalités historiques. Le Gorée business sur la tête des Afrodescendant doit s'arréter en revenant à l'idée originelle du président Senghor : Seulement une reconstitution historique et bien sur virer tous ces escrocs incultes...
Sauf votre respect, Madame, Je me permets de prouver point par point le contraire de vos allégations.
D'abord concernant l'absence de fosse d'évacuation dont vous faites allusion, il faut noter que c'était la particularité de la maison des esclaves, et ça prouve à quel point ces "pauvres gens" ont souffert. Quand vous affirmez qu'il y avait 40 ou 50 détenus dans les cellules ce n'était pas le cas, les cellules de 2m60 sur 2m60 contenait 15 à 20 détenus.
Faire sortir ces gens une fois la journée c' était la règle donc vous en convenez avec moi qu'il y avait certains qui se soulageaient à l'intérieur des cellules. Pour répondre à votre interrogation concernant les maladies il convient de de souligner que la peste qui a ravagé Gorée en 1779 est partie de cette maison je vous laisse deviner les causes...
Madame je pense franchement que je n'ai pas besoin de vous rappeler que ce n'était pas un hôtel, a propos de la propreté des lieux ou de l'hygiène, c'est vous en 2021 assis tranquillement chez vous qui vous en souciez et non les négriers.
Ensuite pour ce qui est de la propriétaire de cette maison, quand vous dîtes que vous avez fait des recherches j'en doute parce que la fameuse Anne Colas Pépin née en 1787 (colas est le diminutif de Nicolas pour éviter la confusion avec sa tante ) n'est pas la propriétaire. Cette dernière était la fille de Nicolas Pépin le frère de la propriétaire de ladite demeure qui portait le nom de Anne Pépin une signare (1747-1837) lisez l'ouvrage de référence "l'histoire de Gorée" de Abdoulaye Camara...
En plus pour les cellules des récalcitrants, je vais juste poser une question et avancer pour ne pas être long. Est ce que les cellules des récalcitrants ou d'isolement du système carcéral actuel sont les mêmes avec les autres cellules ?
Puis, en histoire il y'a ce qu'on appelle" contexte historique". Si vous n'y étiez pas allée en tant que youtubeuse soif de buzz et que vous aviez pris ne serait-ce qu'une seconde la peine de placer les faits dans leurs Contextes vous n'auriez pas à vous interroger sur la sécurité( les portes, fenêtres) car des gens captivés au fin fond des villages maltraités, dénutris, une fois à Gorée ( île entourée d'eau) ont une chance sur mille de s'évader ou rien que le fait de penser aux traitements réservés aux fameux récalcitrants est dissuasif.
Et bien essayer avec les graphiques (les plans...) Cette maison d'esclaves n'était pas la seule d'autres esclaveries ont en effet existé à Gorée, aujourd'hui si la plupart ont disparu ou sont devenues privées celle ci a titre de symbole de la déportation des noirs a été racheté et conservé par l'État du Sénégal.
Et le contenu de vidéo révèle que vous n'avez pas entièrement exploité l'article du professeur Hamady Bocoum que je connais et je respecte ces travaux.
Etc..........
Enfin j'ai rédigé ce très long commentaire pour m'opposer à votre discours simpliste (dénaturant la vérité)
Mais également d'éviter que vous n'abusez guère de la crédulité de certaines personnes car a travers les commentaires j'ai constaté qu'il y a des gens qui vous ont cru alors que le contenu de votre vidéo est dépourvu de substance.
J'avoue qu'en lisant le titre j'étais ravi de découvrir une nouvelle approche mais dommage.
NB: ce n'est pas la remise en question du symbole qu'est la maison des esclaves qui m'a fait réagir c'est plutôt votre démarche et son contenu infondé.
Donc si vous avez l'audace de remettre en question ce symbole ayez le courage ou la bienveillance de produire un travail digne de ce nom.
Mais que penser du fait que le guide lui a dit que les esclaves étaient échangés contre du Fer alors que les africains en possédaient à outrance?🤔
Vous n’avez rien dit de concret par rapport a elle je trouve
Et je ne pense vraiment pas qu’elle l’ai fait par soir de buzz comme vous le dites
Ce qu’elle dit est parfaitement cohérent en tout cas
J’aime beaucoup ton analyse. Bravo pour ton commentaire très pertinent 🙏🏾🙏🏾🔥👌🏾
Vin jahh, mais tu ne dis rien, à part brasser du vent ! Lol. Tu ne réponds à aucune de ses questions ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre réponse méprisante vis-à-vis de @grandeurnoir. Est ce parc que c'est une UA-camuse qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer? @grandeurnoir n'a pas remis en cause le fait que l'ile de Gorée ait été un endroit où des captifs ont transité. Elle remet en cause le fait que cette maison en particulier n'était pas une prison pour captifs. Il suffit de taper sur Google et voir que c'était une maison qui appartenait à des bourgeois de l'époque. On retrouve facilement la peinture de d'Hastrel de Rivedoux datant de 1839. Et ça ressemble a tout, sauf une prison. La seule chose que dit @grandeurnoir, si on a voulu faire une reconstitution faire un symbole de ce qui s'est passé sur cette ile à travers cette maison qui est restée, alors que les autres prisons ont disparue. Il faut le dire. Ce n'est pas compliqué. Elle a dit quoi de mal?
Cordialement;
Merci pour ces explications, lors de ma visite à Goree ça m'avait déchiré le cœur lorsque le guide nous racontait l'histoire de mes ancêtres esclaves, je suis originaire de la Guadeloupe ❤
Très intéressant, j'y ai été il y a plus de 20 ans et je m'en doutais absolument pas ! Good Work ! Comme Toujours !
Hello. Je regarde vos vidéos avec intérêt chaque soir ça n y manque pas j ai conseillé a mes 2filles métisses et adolescentes de vous suivre . Je trouve votre travail juste super et vous êtes tellement courageuse intégrité et honnêteté intellectuelle et tout et belle en plus et tout Je ne suis pas noire de peau . Algérien d origine né en France Que très peu de mélanine mais panafricaniste convaincu je vous admire bcp. Force force et respect a vous Madame ✊🏼
Véritable douche froide et grande déception !!! Je salue votre courage de faire cette vidéo.
Merci pour ce travail exceptionnel, les arguments sont très convaincants. J'espère me faire ma propre idée quand je m'y rendrai.
Merci Safia pour cette brillante analyse. Il est vraiment temps pour nous de commencer à respecter nos ancêtres et leur mémoire. On gagne toujours à être honnête! Merci encore pour ces éclaircissements. Arrêtons de toujours croire et commençons à réfléchir.
Typique de l'Afrique francophone dirigée par des traîtres qui n'ont aucun scrupule. Si vous voulez voir un vrai fort négrier bien documentée, il faut aller vers El-Mina au Ghana. J'étais à El-Mina et c'était très émouvant. Les pays de la Sous-France tout est faux, depuis Blaise Diagne jusqu'à Senghor, ils ont toujours collaboré pour couilloner les africains. La France a simplement razé les lieux pour éviter les recherches et qu'on connaisse l'étendue des crimes. Les procès des réparations vont venir et il faut cacher les preuves.
@@imhoteplesage9115 Je vous remercie pour les infos, je vais rajouter le Ghana à ma liste de pays à visiter. Pour ce qui concerne les réparations, certes Maât fera sa part mais je pense que c'est à chaque africain (pour ma part, je ne fais pas de différence entre l'africain d'Afrique et les afro-descendants) à rechercher la vérité pour pouvoir guérir par lui même. Arrêtons d'attendre quoi que ce soit des occidentaux!
tu oublies que c'est des esclaves éprouvés leur de leur déportation et non des délinquants emprisonnés. ta comparaison est erronée et insensée.
Si cela peut vous intéresser
ua-cam.com/video/6JHujhxmF9I/v-deo.html
@@krissepu6153 C'est quoi ce commentaire? Lorsque l'on n'est pas capable de comprendre une simple vidéo ou un commentaire, la sagesse veut que l'on se taise! Où avez-vous vu que qui que ce soit aurait honte de ces ancêtres, c'est tout le contraire? Honte à vous!
Bonjour Madame, merci pour votre vidéo et le temps que vous consacrez aux recherches. D’après les nombreux ouvrages de l’époque je suis d’accord que Goree est moins cité que Saint-Louis par exemple concernant la traite au Sénégal. Et je pense que le nombre d’esclaves provenant de ces deux endroits reste faible par rapport à ceux provenant de la cote des esclaves. Toutefois en lisant ces ouvrages, je confirme qu’il est beaucoup mentionné que les esclaves étaient échangés contre des barres de fer. 70 barres de fer est un prix qu’on retrouve. La barre de fer était comme une sorte de monnaie qu’on pouvait échanger. Sur un autre point, beaucoup de traitants dans ces compromîtes utilisaient le rez-de-chaussée de leur demeurés comme captiverie et habitaient au premier étage. Vous verrez beaucoup de maisons configurées ainsi à Saint-Louis. Quand à la cellule des récalcitrants, que vous trouvez trop petite et qu’il est impossible de s’y tenir debout, et que c’est impossible qu’elle puisse être utilisée comme cellule, c’est exactement le but de ce type de cellule justement, on en trouve toujours de nos jours dans certaines prisons, ce sont les cellules d’isolement qui doivent avoir un niveau d’inconfort absolu. Mais je suis d’accord avec vous que Goree semble un passage d’esclaves mois importants que d’autre ms lieux, toutefois nombreux esclaves y sont passés, beaucoup de prisonniers provenant des guerres du royaume du Cayor (l’un des plus importants du Sénégal ancien y étaient vendus), une célèbre révolte d’esclaves y est mentionnée. J‘’écris un roman sur cette période j’ai donc beaucoup lu sur ce sujet. Au besoin on pourait échanger. Bonne semaine.
C'est ce qui arrive quand on cherche plus à dénigrer qu'a faire jaillir la vérité. Si vous remarquez, elle se détourne des commentaires qui pourraient lui apporter des éléments de reponse et se met a "liker" ceux reprenant ses thèses farfelues, complotistes et cancel-culturistes. Quand on s'attaque à un symbole comme Gorée, on se doit d'être conséquent et ne pas se baser sur des "si", "je pense"
de toute évidence elle a fait ses recherches également et elle a bien dit qu'il y avait des maison d'esclave sur Gorée mais que CETTE maison ne correspond pas à la configuration des autres maisons d'esclave qu'elle a visité. que des personnes pauvres habitent avec les esclaves mais qu'une personne riches le fasse c'est quand même douteux. Et si vous avez une explication sur comment on évacuait les esclave par la fameuse porte on est preneur même si Grandeur noire ne vous répond pas nous ici on vous lit. Cordialement.
Très bonne vidéo, très bonne analyse, tu es une fine observatrice ce qui fait qu'on ne peut qu'approuver ce que tu dis, un grand merci
Je crois que la maison des esclaves ne présente pas ce qui devrait être mais plûtot ce qu'il y avait au temps des esclaves. Aussi gorée était la dernière phase avant le transit vers les bateaux donc les esclaves ne devaient pas trop durer.
Meme s'ils ne duraient pas, ils do ivent faire leur besoin
@@nevaehdegand7694 celui qui n'hésite pas à te balancer à l'eau peut il autant penser à ton hygiène? Aussi le temps parle il y'a une probable petite réfection
Je ne suis pas du tout surprise de cette fausse maison des esclaves et toutes les histoires autour de cette sois disante maison des esclaves, le sois disant lieu de passage de tous les esclaves africains. Chaque pays avaient ses ports aux esclaves et ils partaient directement vers l'Amérique, ils ne passaient pas du tout vers le Sénégal comme on nous la fait croire pendant des années.
J'ai toujours pensé que ce lieu est purement commercial et qu'il ne ressemblait pad aux autres ports d'esclave. C'est vraiment dommage de jouer avec l'histoire des gens, de faire croire aux descends d'esclaves que leurs ancêtres ont été déportés de là-bas....
Encore une fois BRAVO pour ce travail de recherche de fond.. cette fameuse île que j avais le projet de visiter pour son caractère historique.
Merci pour nous éclairer comme toujours. ❤️❤️
Safia, je te remercie pour ton honnêteté, ta sincèrement et ton courage. Étant moi même Africain du continent je condamne cette supercherie que je considère même comme un crime. Ces personnes sont tout simplement des indignes, leurs âmes n'appartiennent plus à l'Afrique, ils lui ont tournés le dos. J'ai bcq de respect pour ton travail, je te soutiens spirituellement et aussi matériellement.
Tu es une digne fille d'Afrique...
Jugement d'une jeune fille du 21eme siècle, avec une éducation de son temps, avec une culture moderne, qui juge des pratiques du temps des esclaves.
Les excellents historiens africains vont lui répondre.
La jeune fille utilise une logique occidentale moderne pour juger une pratique esclavagiste d'un autre temps. C'est pas rigoureux du tout.
Cette maison des esclaves n'a pas abrité tous les esclaves. C'est une évidence enfantine.
Les rochers qu'elle a vu? les esclaves étaient embarqués par la plage pas forcément par les rochers. La côte sénégalaise a beaucoup beaucoup changé morphologiquement depuis le temps des esclaves.
Cette jeune fille est tombée dans le piège de la concurrence entre les différents sites africains de souvenirs de l'esclavage. C'est une concurrence basée sur des raisons politiques. Tout le monde est au courant en Afrique. Le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, la Tanzanie essaient de développer un tourisme pour attirer les afro descendants. Le Cameroun est aussi très actif dans l'avènement de ce type de tourisme. La science permet aujourd'hui de connaître son ethnie d'origine en Afrique à partir de son ADN. Chaque pays a ses arguments souvent fabriqués par les professionnels du tourisme.
Il ne faut pas croire à tout ce qu'on lit sur Internet avant d'aller visiter l'île de Goree.
Tout n'est pas vrai dans la justification de Goree mais tout n'est pas faux aussi.
Selon l'excellent anthropologue Diamond Jared de l'université de Californie (UCLA), la géographie et le climat ont été les 2 grands déterminants de l'histoire de l'humanité. Cela permet de comprendre le rôle du Sénégal, situé à l'extrémité occidentale du continent noir dans l'esclavage et la colonisation qui lui a succédée. Pourquoi le pouvoir colonial à t'il choisi Dakar pour être sa capitale en Afrique de l'ouest? Pourquoi les commerçants esclavagistes etaient-ils bases à Goree? Pourquoi ont-ils choisi une île pour "stocker" les esclaves (impossibilité de fuir, les esclaves ne savaient pas nager pour la plupart)?
Diamond Jared a bien raison. C'est lié à la qualité du climat dans cette partie du continent noir et à la position géographique de la ville qui est le lieu le plus proche du lieu de vente des esclaves.
Il n'y a jamais eu un seul lieu d'esclavage en Afrique mais des dizaines et pendant longtemps. Tous les africains le savent depuis leur enfance. Seulement, les "traces" historiques ont disparu dans la plupart des autres lieux historiques de l'esclavage. Les traces a Goree ont été conservées parce que les esclavagistes ont construit les bâtiments avec les pierres solides qui existaient sur place. Ce sont des pierres basalte durs à casser, qui ne disparaissent jamais. Ce type de matériau n'existe pas partout sur le continent.
Voila le dilemme auquel font face les autres pays africains qui rivalisent avec Goree: absence de traces historiques évidentes et nombreuses.
Cette vidéo faite par une jeune fille non africaine n'apporte rien de nouveau.
On peut cependant regretter qu'elle soit tombée "naïvement" dans ce débat politique entre les professionnels du tourisme et les pays africains qui cherchent actuellement à attirer chez eux des touristes afro-descendants.
On connaît depuis plus de 15 ans la rivalité entre Goree et les autres îles historiques africaines de l'esclavage. Méfions-nous de ce qui est dit ou écrit sur Internet dans ce débat de l'esclavage !!!
Les historiens, nombreux en Afrique et dans la diaspora (ils ont quand meme des BAC + 6 ou 8) maîtrisent très bien la question de l'esclavage. Ils parlent beaucoup moins sur internet mais dans leur milieu scientifique fermé. C'est ce qui laisse la place aux autres....non initiés qui publient dans les réseaux sociaux.
A chacun son métier.....
"Ils parlent dans leur milieu scientifique fermé "... le savoir ne vaut que quand il est partagé...
Mais cela fait des années que l'authenticité de Goree est remise en question
Même à ce niveau,vous refusé de voir ce qui semble être une évidence ,à défaut de balayer tout son raisonnement d'un revers...je trouve son raisonnement beaucoup plus cohérent que les vôtres
Merci mon frere cette femme analyse a la manière occidentale du 21e siècle des faits qui se sont passés minimum 3 siècles en arrière
Merci, voilà un commentaire,plus pertinent que la vidéo elle-même !
L'intelligence c'est la capacité de remettre en question tout ce que nous croyons "savoir" en d'autres termes tout ce que l'on nous fait croire 👍🏿grosse force à toi safia ✊🏿
💪🏿
1.le lieu a été reconstitué
2.absence de portes: surement les esclaves étaient enchainés
3.il y'avait bien des chaines avec de grosses boules à l'époque ou j'avais visité la maison
4.absence de canalisation dans les chambres. devrais-tu pas te poser la question si la maison était une prison ou c'était juste destinée à préparer les embarcations une nuitée ou deux
5.la maison était une parmi tant d'autres
6.Verifiez aussi si l'embarcation se faisait uniquement à travers cette porte
donc si on comprend bien tu sous-entend que le conservateur mentais sur plusieurs faits:
1- que la présentation n'est pas d'origine,
2- que la porte du non retour est un mensonge
3- que la propriétaire ne vivait pas là
mais que c'est à la personne qui vient de deviner comment ça se passait vraiment?
merci Frangin tu nous éclaire vraiment
extrêmement intéressant, ça me donne encore plus envie de visiter et voir par moi même tout ceci et comprendre encore mieux pour mieux respecter et honorer nos ancêtres
Je découvre votre chaîne à travers cette vidéo, je ne sais pas si votre analyse est vraie ou pas, mais cela a du mérite, pour ma part je vais commencer des recherches sur ce sujet dès maintenant. Merci pour votre travail
Vídeo très pertinente, comme beaucoup je me suis contentée des informations du guides mais c’est toujours bien de faire ses propres chercher ! Merci 😘
Un très grand merci Safia, c'est énorme le travail que tu fais. J'ai un petit peu peur pour toi car tu tellement de vérité, ils sont capable de te créer des problèmes, fais très attention à toi, pour ta sécurité, où tu manges où tu bois. Bon courage à toi et continues à nous réveiller.
Merci de nous aider à analyser les informations que nous recevons.
Et ne pas tout prendre pour parole d’évangile . Et nous autoriser à sonder, analyser, faire des recherches avant de croire.
Si je pouvais m'abonner 100mil fois à cette chaîne grandiose. Chapeau Safia
Le conservateur joseph Ndiaye disait toujours kil y avait dautres maisons d'Esclaves mais la maison des esclaves avait été choisi pour symboliser la traite
Et pour moi depuis le premier jour jai compris k cest une reconstitution
Voilà un commentaire que je cherchais. Pour ma part, dans les années 80, j'ai visité plusieurs fois Goree et la maison des esclaves. La visite, dirigée par le conservateur feu Jo Ndiaye était faite d'une main de maître. Toutes les affirmations étaient logiques. Goree était présentée comme un lieu de passage des esclaves pour un court sejour
, pas de long séjour. La porte du voyage de non retour était prévue pour ceux qui avaient des velléités de fuir. Ils n'avaient d'autre recours que de tomber à la mer en se brisant la tête. Voilà ce que j'avais compris à l'époque de l'explication merveilleuse de Jo Ndiaye.
J'ai vu à l'époque des chaînes. Et sur les murs, des affiches explicatives. Je suis surprise de la nudite actuelle des murs. Je pense que, contrairement au fait que la maison des esclaves de Goree soit actuellement considérée comme une escroquerie ou un lieu de mensonge, il faudrait plutôt attirer l'attention sur la perte progressive des informations premières, initiales, qui elles sont réelles. La leçon à tirer, et cela pour la plupart des lieux historiques africains (surtout les forts d'où partaient les esclaves) est qu'ils sont malheureusement pas conserves dans leur intégrité et sont sujets, soit à des modifications architecturales déplorables conduisant à une perte de mémoire ou à une incohérence de leur histoire.
Pour ce qui est du départ definitif des esclaves, je pense qu'ils la quittait par une voie plus praticable.
Le conservateur actuel devrait peut etre revoir ses informations pour les rendre plus complètes et cohérentes et collées à la réalité historique .
La visite de feu Jo Ndiaye et la maison de esclaves n'avaient rien à voir avec celle que vous decrivez. C'est dommage pour l'histoire de la traite des esclaves.
Merci une fois de plus gandeurnoire de nous ouvrir les yeux sur de vraies et bonnes info...
Beaucoup de respect. Remettre en question ceci demande du courage et pointe du doigt une escroquerie sur une terre où nos ancêtres ont été esclavagisé. Devoilé cette escroquerie au grand jour, c'est au faite leur rendre hommage. Merci grandeur noire de les honorer et de nous redonner la dignité.
I fanga nafo 💪🏾👌🏽
@@metadiakhaby fango 💪🏿
Taxes communales aux visiteurs????
Salut frère
@@karambadiakhaby7974 salut frérot.
J'y étais il y a trois jours et j'avoue qu'après avoir visité la maison des esclaves, j'avais quelques doutes dans ma tête, quelque chose ne tournait pas rond franchement. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de me connecter sur UA-cam pour vérifier quelques infos. Merci d'avoir confirmé mes doutes.
Une enquête rondement menée👏👏👏 Merci pour ta franchise🙌👍
Je rêve toujours de visiter Gorée et le Sénégal🤩
Tu seras là bienvenue
Je comprends ton analyse mais une chose est sûr je pense réellement les esclaves sont passés à gorée en tout cas je pense que c'était un lieu de transit pour rejoindre les autres continents. je pense que peut être cette maison n'était pas là pour garder les esclaves mais plus un lieu de transition où ils faisaient un tri des esclave, et avec le temps peut être ils ont modifier certaines choses.
c'est juste mon avis.
en quoi c'est une zone de transit ? l'ile de goré se trouve en plein milieu de l'océan atlantique ??? Transit entre qui/quoi ?? une zone pour faire le ravitaillement ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot ? Une zone de repos ? Pourquoi faire un tri si tot ? et dans quel but ?
tout ceci n'a aucun sens, pas plus que ca ait du sens que des humains puissent tenir dans des cales et dans leurs excréments pendant littéralement des MOIS ! c'est juste impossible ... j'arrive déjà pas a comprendre comment autant de personnes ait pu etre mis sans bronché dans des cales de navires ...
Comment un être humains, aussi en forme fusse-t-il peut survivre PENDANT DES MOIS dans l'obscurité et dans l'insalubrité la plus totale ... Quand bien même "l'esclave le plus jeune" arrive a destination, dans QUEL ETAT ARRIVE T-IL ??? On va nous faire croire que pendant la traversée les esclaves étaient soignés par les méchants esclavagistes ??? Dans quel état physique, et je parle uniquement physique, les soit disant esclave arrive-t-il sur les cotes du soit disant "nouveau monde" ??? Le but des esclaves n'est il pas de travailelr jusqu'a la mort ???
Alors expliquez moi quel interet d'user physiquement des hommes, pour ensuite les utiliser pour le labeur ...
Ca n'a aucun sens ... Ce qui fait sens, est qu'ils est mis en esclavage les LOCAUX des Amériques, les NOIRS AMERICAINS qui étaient DEJA sur leur terre ...
Vous me faite plaisir avec ta facilité de parler la vérité wallhii
Vous êtes une arme très puissante et importante pour la communauté franchement merci
D'avoir ns dire la vérité merci et merci encore
Bravo pour cette analyse ! Ayant aussi visité cette maison, vos propos sont complètement vraisemblables et logiques.
Dans notre lointaine enfance, l'ancien conservateur Joseph Ndiaye, qu'il repose en Paix, disait toujours au début des visites qu'il s'agit bien d'une maison d'esclaves parmi beaucoup d'autres sur l'île de Goree. Il disait qu'il ya une reconstitution des lieux. C'est connu depuis longtemps.
La clarification est néanmoins appréciée par ceux qui sont ont été guidés par le nouveau conservateur/les potentiels visiteurs.
Et cela justifierait la falsification?
Une reconstruction n'est pas une occasion de mensonges volontaires.
Quel est cet intérêt d'amenuiser toujours dès qu'on parle de ce genre de sujets dérangeants?
Il y a une propagande grossière...
Au point de se demander le degré de considération pour ces peuples et pour leur réelle histoire...
@@deeophant Explicitez votre rhétorique parce qu’on a pas compris le sens.
@Amy DIONE Il faut nous montrer les preuves?Y’a t’il des restes de cette prison?Une prison du type bagne du moyen âge ça ne se démolit pas comme ça dans l’espace interstellaire.Qui aurait intérêt à détruire une prison d’esclaves??Erosion?Foule de la mer?Il faut apporter des preuves scientifiques..
@@landryetoundi3579 Souvent les gens font des déductions sans preuve hélas c’est comme ça 🤣🤣
Merci beaucoup pour cette chaîne et pour tout le travail que tu fais pour informer les afro-descendants. Respect pour ton intégrité et pour la qualité de tes vidéos 👍🏽👍🏽👍🏽👏🏽👏🏽👏🏽
Merci ! Safia 🙏 Avoir l’esprit critique,c’est soulever des questions émanant d’une assertion ;d’une histoire,discuter de la valeur des arguments,ainsi que de la portée de ce qui est dit ou raconté… Si j’aurais cru tout ce qu’on me raconte je ne saurais jamais arrivée à mon épanouissement mental et atteint les objectifs que je m’étais fixés… le mal du 21iem siècle c’est la manipulation du fonctionnement psychique ☑️
C'est excellent comme toujours 🥰 Merci de nous éclairer sur certains aspects. Je me suis poser certaines questions mais j'ai aussi appris et développer mes interrogations. Merci de pour ton travail
Cette maison appartenait à ma famille. Cette dame était Mon ailleul et je vous confirme qu'il n'y a jamais eu d'esclave dans cette maison avec de beaux escaliers à l'italienne. Je vous conseils de lire le livre de mon frére sur ce sujet : Celeste ou le temps des signares. ANGRAND jean-luc.
La maison a été vendu à l'état Sénégalais dans les années 50 pour en faire un musée de l'esclavage. Le conservateur autoproclamé l'a alors transformé en "maison des esclaves" avec des maigres connaissances historiques. Il mélangait avec aisance toutes les époques. Il sitait des noms de Goréens soit disant complices du trafic négrié qui en réalité ne font leur apparition qu'au 19iem siécle sur l'ile. Ses "héritiers" en font de même en mélangeant tout du 16iem au 19iem siécle. Un grand n'importe quoi!....
Les vrais zones de la traite négrière furent la Gambie ainsi qu'aux aborts de Saint Louis du Sénegal jusqu'a Podor. Pourquoi? On peut y accoster et charger facilement la merchandise humaine... Gorée était une halte pour tous les navires de l'époque pour faire des réparations et se réapprovisionner notament en eau potable qui était stocké sur l'ile.. Toutes les sources sont disponibles aux archives nationales Sénégalaise et Française, au cadastre, au archive de la marine et dans le fond notarial ainsi que dans un certain nombre d'ouvrages de cette époque. Il suffit de chercher un peu....
Il faut noter également que la Tribut Lébou ( toute la presque ile du cap vert = Dakar actuel et toute sa région) était un farouche opposant à l'esclavage et qu'elle s'opposait militairement au roi (mbour) du Cahor qui lui n'avait pas hésité a vendre ses propres guérriers (enfermé dans le fort de Gorée)..
Mais cette affaire est rocambolesque, digne d'un film de grand vol organisé durant des décennies 😭😭😭franchement, ça me perturbe🤣🤣🤣
Eh bin plus tu cherches plus t es perturbé..c est incroble le taux de mensonge manipulation et lavage de cerveau..mes ancêtres et moi n avons rien fait a ces gens ...... .on se comprend..
Mais toi t'es une caviar 🤣
@KEMIT GWADA c'est clair ! elle fait du bon boulot Safia
@@tsiporah8395 oui je suis une caviar🤣🤣🤣
@@mpaques371 yeah la team caviar est partout 💪🏾
Le problème est que peut être les propriétaires d’hôtels et tout le reste dans cette île de Goré sont tous des étrangers et certainement pas africains. Ainsi on utilise encore peut-être notre histoire pour s’enrichir dans notre dos. Il faudrait faire une recherche sur les personnes qui gèrent au plus haut niveau cette maison…
Je suis un senegalais et j'ai visité l'Île de Goré . La porte du retour n'est une fiction. Les esclaves etaient transportés par piroques jusqu'au navire , embarqué quelques métres de la porte pour être déporter en Amerique .je ne sais pas ce que vous appelez "epicérie " mais nous n'avez pas montrer à vos flowers les cellules pour les eslaves. Je vous conseil de revisiter la "maison des esclave" car vous avez raté beaucoups de chose. Comment pouvons nous critiquer trois siécles de tortures et de maltrassances. Revister la maison de l'esclavge
Ma prof préféré que j'aurais aimé avoir à l'époque où j'étais scolarisé merci pour tes connaissances que tu nous livre force et honneur
Le travail d'analyse est juste immense et limpide. Merci beaucoup
Il y a beaucoup d'anachronismes et de confusions... Celui-ci par exemple : l'esclavage a été aboli par la France une première fois en février 1794, une autre en mars 1815 par Napoléon... Déjà, des les années 1770 et 1780, le commerce d'esclave avait décliné au Sénégal, permettant à Gorée de se développer en tant que carrefour commercial pour des produits tels que l'arachide et l'huile de palme. Alors, après les abolitions, l'île et ses habitants ont pu se consacrer pleinement à ces acitivités. D'où la peinture de la Maison en 1839 qui ne montre pas des cellules et où on peut voir beaucoup de personnes... Normal si on ne fait pas attention aux périodes dont on parle... Le sujet gagnerait à faire l'objet de davantage de recherches et de soin, d'autant plus lorsqu'il engage à ce point la crédibilité des interlocuteurs...
Mais si le lieu a changé entre temps tu ne peux pas le faire visiter en tant que vestige de la traite puisque comme démontré dans la vidéo il y a trop d’incohérenceS sur CE monument en question…. 😌
Inexacte, Ulysse H, Napoléon a rétabli l'esclave en 1802. L'abolition définitive en 1848, est obtenue à la suite des luttes antiesclavagistes
@@Baqarahh Tout à fait. Et les signares ont bel et bien eu des esclaves contrairement à ce qui est dit dans la vidéo. Leur participation dans le commerce d'esclave est avérée historiquement.
@@philippej-merelix8143 "Par le décret du 29 mars 1815, l'empereur Napoléon Ier, qui avait conservé l'esclavage en Guadeloupe et en Martinique à sa restitution à la France en 1802 à la paix d'Amiens, abolit la « traite des Noirs » et interdit d’introduire, pour être vendu dans les colonies françaises, « aucun Noir provenant de la traite soit française, soit étrangère »"
Vous pouvez certainement lire le décret en le recherchant sur google, Philippe. Ce qui nous intéresse dans cette discussion est l'impact de ces abolitions successives sur l'implantation du commerce d'esclaves sur l'île de Gorée. Il y en a une autre en 1817 ou 1818 par Louis XVIII, si je ne m'abuse.
@@ulysseh4598 En effet, mais suspendu... Il ne fut jamais appliqué, d'où son inexistance dans les documents en rapport avec le commerce triangulaire qui perdurera.
C'est suite aux luttes & aux révoltes anti esclavagistes que l'abolition fut acquise avant même l'arrivée du dernier document officiel, en 1848
Je dis ôooooooh, est-ce que tu me plaît énormément dans mon africanité.
Tu es l'une des seules femmes Afrodescendantes qui oeuvrent pour retracer l'histoire.
A vous écouter dans vos différents reportages, je peux dire que vous aimer véritablement et sincèrement les AFRICAINS comme vos véritables CONSANGUINS.
On est ensemble, Big UP.
ne comptez pas uniquement sur les afro-descendants pour faire ce travail. Vous êtes autant concerné et vous devez vous y mettre également. Par ailleurs, si les afro-descendants aiment les africains, la réciproque n'est pas vraie!
Merci pour ton travail, j'ai beaucoup de respect pour sa continue à nous éduqué 🙏
Sincèrement je n'ai jamais eu une telle lecture de Goree. J'y étais un fois, j'ai été impressionné par la cellule des récalcitrants, vos arguments sont plausibles.
Merxiiiii.
Je ne suis pas encore convaincu meme si vous avez été pertinente. Seulement combien de temps a duré la deportation ? Á quelle periode se situe la presence de cette femme "proprietaire" de la maison ? Á quoi servaient les canons installés tout autour de l'ile ? Et d'oú viennent donc les chaines pour captifs ?
Je ne doute pas qu'il y ait eu deformation ou mensonge sur l'histoire de l'ile mais jusqu'á dire que ce n'est pas ce qui en est dit ??? Pas totalmente en tout cas , meme pas á moitié. Ce fut bel et bien un lieu de transit de marchandises aussi bien materielles qu'humaines á coup sûr. Ne resumez pas trop vite ma chere .
Bonne analyse de ta part quand meme et bravo . Bonne continuation 😘
Très important les questions posées
Le plus important c’est que ses recherches nous aident à avancer... ne nous attardons pas sur des détails car ça va être long pour retrouver notre dignité !! Nous sommes Humains
@@mariedji5275 Ben justement j'ai l'impression qu'elle a donné de l'importance á certains details et non pas á d'autres dans cette periode d'esclavage qui fut bien plus longue que la vie "ephemere" de la damme proprietaire" de l'ile . Perso je ne savais pas que l'ile avait eu une proprietaire (non blanc) qui parait plus á une Signare .
Bref c'est juste mon avis . J'aime beaucoup Grandeur Noire et je la soutiens comme je peux . Je suis conscient de ses efforts et dificultés. Mais nous devons nous dire la verité . J'ai passé des jours et des nuits á Gorée. Il ne faut pas se hater á tirer des conclusions á caratere definitif
Bonjour, il me semble qu'elle ne nie pas que cette eut des maisons liées à l'escavage, elle dit elle même que toutes ces maisons ont étaient détruites d'après ces recherches.
Elle nie ou plutôt, Emmet de gros doutes sur le fait que cette maison ait vraiment servit pour la détention d'esclaves.
La maison est vendue comme ayant étée une prison pour les esclaves mais si l'histoire qui est contée et que la maison elle-même peut faire soulever des doutes sur la véracité des propos de celui qui la fait visiter, c'est peut-être qu'en effet, l'histoire sur cette maison là est un mensonge, ce qui ne veut pas dire que ça n'a jamais existé, mais que ce n'était pas cette maison et qu'il serait préférable de la présenter autrement ou de faire la reconstitution d'une telle maison aux esclaves.
Si l'histoire de cette maison est un mensonge, c'est une forme d'escroquerie qui joue sur les sentiments des personnes.
@@maximem.7030 Avez vous vraiment lu mes propos ? La langue française n'est pas ma langue maternelle mais je vais reessayer 😊
Je n'ai pas dit qu'elle nie ... Mais jusqu'á dire "la" supercherie ... je trouve ça injuste . J'en ai pas le droit ??? Si j'avais pu me promener avec elle sur l'ile ce serait tres imteressant . Je connais bien l'ile. Et d'apres ce que je sais l'ile de gorée n'est pas la seule du genre . Il en existe plusieurs sur le littoral ouest-Africain ...
Une personne qui a le savoir en vaut deux! Donc, tout, ce que je peux vous est: MERCI.
Tu fais un travail incroyable merci 🙏🏾
J'ai bien apprécié votre honnêteté de bien préciser dès le début que cette conclusion est basée que sur votre appréciation même après des recherches. Donc j'ai eu à bien suivre votre conseil je me suis arrêté direct. Merci
Etant moi même senegalais je me suis moi même posé des question sur cette maison des esclaves....
Après j'ai suis parti fair des recherches sur les ecrits des gens comme jean luc angrant( historien franco senegalais) et Mr abdoulaye camara ( professeur d'histoire a l ' UCAD) qui ont eux aussi posés des hypothèses sur la véracité et la soit disante supercherie de cette maison des esclaves.
Merci pour la vidéo ! C'est toujours une bonne chose de connaître la vérité. Continuez dans ce que vous faites, c'est vraiment un travail de titan.
Je suis en train de démarrer une agence de voyage spécialisée dans le retour des afrodescendents en Guinée-Bissau. Je ne suis jamais allée à Gorée et ton analyse remet en question ce que je propose à mes clients dans la ville de Cacheu comme étant une prison et la porte de non retour (qui est en bois simple et ne donne pas sur la mer chez nous). Avant l'arrivée de mon prochain groupe j'irai comparer tes incohérences avec le lieu pour voir si on est sur le même type de mensonge et pouvoir ajuster mon discours. Merci sincèrement pour ton travail !
Bonjour,
Bissau-guinéenne, je suis très intéressée par votre projet.
serait-il possible de rentrer en contact pour en savoir plus?
Cordialement.
Remettre un projet aussi important en question à partir d'une simple vidéo UA-cam qui ne présente aucune source ?! Pardon prenez le temps de vérifier tout cela vous-même et auprès d'historiens QUALIFIÉS si ce projet vous tient réellement à cœur
Nuit
C'est ainsi
@@djdonrt8334 Il vous reste à visiter à votre tour au lieu de compter sur d'autres sources.
Ah non grandeur noir c'est génial c'est parfait ça nous ouvre les yeux 😉
Lourd cette épisode encore une fois merci safia 👌🏿
Des lieux mémoriels comme vous avez bien dit.La maison des escalves est un lieu mémoriel, une recomstitution, un symbole pour permettre aux uns et aux autres de se receuillir, et de voir le génie artistique.Merci d avoir parlé d eux.Cette porte du non-retour permet une certaine guérison.
Encore bravo!!! Déconstruire le mensonge pour se réapproprier notre histoire! Un grand merci! 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
La grandeur noire, c'est d'abord cette dame qui fait toutes ces recherches et qui y a dédié sa vie finalement. Il y a même une maison d'édition! Chapeau bas à Mme Safia, LA grandeur noire.
Tes observations sont très pertinentes... Merci de nous éclairer à ce sujet.
En tout cas l'île est magnifique, et les génies artistiques pour reprendre tes termes sont impressionnants.
Vous êtes une guerrière, une patriote une zena une mage qui fait flamboyer la torche dans la nuit de l'ignorance.
Qui contrôle le récit? A qui profite-t-il financièrement ou même au niveau symbolique?
Yoh my sister. You rock. I love your critical thinking. Great job. I will keep following you for the next video. You got my attention 100
Merci Safia pour tous tes efforts de recherches qui nous édifient encore et encore
@@dakarnews9061 j ai l impression que vous défendez le Sénégal et non la logique. Sachez que ni Safia ni moi ni les autres ici ne sommes sénégalais. Mais nous aimons le Sénégal au même titre que vous. Si vous avez regardé la vidéo jusqu à la fin. Elle n est pas destinée contre le Sénégal. Nous aimons le Sénégal avec son imperfection comme tous les pays d ailleurs. Mais apprenons à être honnête envers nous même ici. Cela n enlèvera rien. si les autres nous aiment vraiment. Ils viendront quand même visiter. Mais au moins en connaissance de cause.
Un lieu touristique créé pour les touristes 🤌🏾
merci tes vidéos sont toujours pertinente 🤝🏾👊🏾
C'est plus un lieu de mémoire qu'un lieu historique
Safia tu gères de fou. Ils sont pas prêts!
Le démantèlement est en marche.
Le Ticket d'entrée de la maison des esclaves est de 500 fcfa (0,76 euros). Le tarif de la navette Dakar Gorée varie entre 1500 (2,3 euros) a 5200 (8euros). Je pense pas que ça vaut le mensonge que tu décris.
Tu as du certainement constaté que sur la navette y'a beaucoup plus de sénégalais que d'étrangers. La thèse financière ne tient vraiment pas.
D'autant plus que c'est seulement depuis 3 ans que la taxe a été mise en place sur L'île. Avant c'était gratuit pour tout le monde
Il n'y a pas que ça comme détails ! C'est flagrant GOREE est une escroquerie !
Ji sui aller apar le bizness je n'ai rien senti au niveau vibratoire l'ABA .juste que c cher et qu'il font du bizness sur le nom d'ancêtres qui ont souffert. Je comprend mtn pkoi se pays est autant maudit.
@@aissatoubah7372 En quoi le Sénégal est maudit ?
@@aissatoubah7372 excusez moi en quoi ce pays est il maudit?
mieux vaut employer les bons mots quand vous parlez de ce pays où malgré mes origines guinéenne je me suis tjrs senti chez moi faut réfléchir avant de l'ouvrir
Superbe la vidéo. Bravo 🙌🏾🙌🏾🙌🏾🙌🏾🙌🏾
Ma fiancée et moi sommes en pleine prise de conscience de toute cette manipulation l’histoire qui nous ait retranscrit m’est surtout l’accent sur « les noirs vendaient les noirs ».
La partie bourgeoise de l’île où était présent les cachots m’intéresse énormément , le fait qu’ils aient été rasé par la suite et remplacer par la constructions de nouvelles maisons.
Ne laisse plus aucune preuve/trace de ceux ci, c’est dommage…comment reconstruire réellement les faits 🤔
« La première victime d’une guerre c’est la vérité»
Ton travail est très intéressant, très enrichissant nous te soutenons publiquement et financièrement
✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾✊🏾☺️😉
J'attendrais celle ci ohhh 😍 je préfère une vérité difficile qu'un doux mensonge ❤️
Mais c’est pas une vérité ‼️c’est juste son point de vue
@@filydoumbia5653 le choix revient à moi seule de considérer si oui ou non je le prends comme une vérité, tout comme cela te revient à toi de le prendre comme un questionnement, si on part du principe que le discours touristique est une vérité, d'ailleurs !
On est responsable de nos croyances et pensées. Je t'invite donc à ne pas me dicter ou me suggérer ce qui selon toi peut sembler être une vérité ou un questionnement. 😉
Madame, déjà on ne peut jamais vous dire assez merci pour votre travail. Le seul problème actuellement est que les notre restent toujours dans le déni de la réalité. C"est plus facile de croire que ce sont les africains même qui se sont vendus. Et à y penser vous m'avez ouvert les yeux sur mes fausses leçons d'histoire au CE2 qui disaient qu'on a vendu les nôtres pour de l'or, les verreries et les perles: des ressources qui existaient bien avant que les autres nations de la terres ne viennent nous envahir. C'est dommage
Ayant vécu quelques années à Dakar, j'ai souvent emmené mes visiteurs à l'île de Gorée. Je dois avouer que je suis très déçu de découvrir ce qui n'est rien d'autre qu'une supercherie. C'est quand même honteux pour les autorités sénégalaises et j'espère que celles-ci rectifieront le tir. Il s'agit aussi de respecter les valeurs africaines. Un lieu de mémoire ne peut pas être un souk! Merci Safia et bonne continuation. 29:47
Bonjour et merci pour tout ce travail de recherches. Je connais cet endroit que j'ai visité avec ma mère pendant nos vacances, en venant de Paris en 1991. Je me souviens aussi de ma peine, en imaginant des gens dans ces petites pièces. Mais jamais je n'aurai mis en doute le récit. Merci à ceux qui font de sérieuses recherches pour rétablir et enrichir nos connaissances. La liberté c'est aussi de dire pour faire changer les choses. Tiembé raide pou zot toute✊🏽.
Bon esprit critique, Bravo!!
Si seulement nous pouvions tous en faire preuve face à ces inepties qui sont véhiculées par tous les soi disant experts...
Bimbia au Cameroun semble être un meilleur exemple pour imaginer ce que nos ancêtres ont subit
Bravo! magnifik video, je suis impressionnee. Une maison de recel est donc un musee? jadore, continuez vous etes superbe, tout est clair, precis, un francis parfait, chapeau bas mademoiselle🎩
Goree reste tout de même un lieu de mémoire pour tous les afro descendants!!! La traite négrière y a bien eu lieu. Africains Antillais Afro-américains peuvent tous s’y recueillir non pas seulement à la maison des esclaves mais dans tous les coins de l’île. Goree, c’est bien plus que la maison des esclaves, c’est une île memoire…
Il y avait plusieurs endroits à Gorée qui étaient utilisés pour emprisonner les esclaves avant l'arrivée des bateaux négriers. C'étaient des esclaveries. Dans plusieurs maisons, les caves étaient utilisées comme esclaveries. Et ces caves avaient sans doute changé de fonction selon les époques : caves à vin, lieu de stockage de marchandises, esclaveries. Je pense que la cave de la maison de Gorée a effectivement connu ces différentes fonctions selon les époques. Les propriétaires de ces maisons étaient opportunistes et réadapter leurs caves en fonction du commerce et des produits les plus convoités selon les époques. La "maison des esclaves" n'a pas échappé à cette pratique et son architecture et son organisation s'y prêtaient. Il y a lieu de faire encore des recherches. À Saint Louis du Sénégal, aussi, dans l'île, il y avait des esclaveries.
@@lollilolli1677 tout à fait d’accord avec vous 👌🏾👌🏾👌🏾
Merci safia pour tons travail pertinent! Je connaissais un peux l'histoire de cette ille , mais le monsonge que l'ont fait croire est vraiment triste! Alors Merci de nous éclairee!
Bonjour, merci d'attirer notre attention sur des subtilités évidentes quand on y tend l'oeil
Pour avoir visité l'ile de Gorée deux fois et par les mêmes occasions la maison des esclaves avec des guides différents, je m'étais déjà posé des questions sur les conditions de subsistances des esclaves dans les cellules ainsi que leur cohabitation avec leurs bourreaux juste au-dessus d'eux... Trop d'incohérences sur cette ile et son histoire avec les esclaves...
Par exemple sur l'occupation de l'étage de la maison des esclaves, les guides mentionnent juste la présence des colons et non d'une dame au nom d'Annacolas Pépin d'origine africaine...
Il est quasiment impossible d'avoir une discussion avec conservateur de la maison des esclaves... Après sa présentation mécanique il se braque... Lol.
Malheureusement c'est vrai. C'est exactement comme ça que ça se faisait. Les esclaves étaient dans les caves ou les niveaux inférieurs et les négriers à l'étage. À Saint Louis, la plupart des maisons de l'île, du côté nord , au niveau du lieu où étaient amarrés les bateaux, il y avait des bâtiments avec des esclaveries au sous sol. Grandeure Noire a fait un document qui pose des questions, certes, mais malheureusement elle n'a pas fait suffisamment de recherches. Elle doit continuer la recherche et attendre d'avoir suffisamment d'éléments sur tous les points avant de tirer des conclusions. Elle devrait reprendre cette vidéo, plus tard, quand elle aura assez d'éléments documentés, et refaire une nouvelle vidéo enrichie.
@@lollilolli1677 @Lolli lolli ce que vous dites est une vérité générale et je suis d'accord avec vous... Mais vous serrez aussi d'accord avec moi sur le fait que dans certains lieux les cellules des esclaves étaient éloignées des logements des négriers...
Mais la il s'agit ici d'un cas particulier (Maison des esclaves de l'ile de Gorée).... Faites y un tour et faites vous vos propres constats c est nettement mieux.
Je crois qu'il ya un problème de date à vérifier. Construite en 1776 par les hallandais à quelle fin ? Selon l'ancien conservateur il y'aurait plusieurs maisons des esclaves à Goree. On a choisit celle la je crois pour le symbole.
j"ai été à Gorée,et j'ai toujours dénoncé cette supercherie,cette maison a été reprise telle quelle par les sénégalais à l'indépendance.c'est une machine à fric sur le dos nos aieux qui doivent se retourner d'ou ils sont ensevelis,;très peu d'esclaves sont partis du sénegal.SI vous voulez voir les endroits ou étaient parqués les esclaves il faut aller au ghana,au benin au nigeria au cameroun,et bien d"autres lieux,mais pas Gorée c"est une honte,du mercantilisme pur.Un ami sénégalais m'a appris que quand les afro americains arrivent dans cette maison,on ferme les portes pour les laisser seuls,se recueillir,is chantent et après ils passent à la caisse.--merci grandeurnoire_
But de votre vidéo très saluable. Très bonne continuation.
J'admire ton courage et ta finesse d'observation. Je suis moi même allée à Gorée. J'avoue que je n'ai pas poussé mon observation du tout à ce point. S'il y avait plus de personnes comme toi dans la communauté noire...
Merci pour votre travail d’éveil des consciences
Bonjour Mlle, merci pour cette pertinente remise en cause de la fameuse histoire de l'île de Gorée. Vous savez lorsque nous nous y rendons dans le cadre de visites scolaires, nous n'avions pas l'esprit assez critique pour développer des théories ou remettre en cause ce qu'on nous disait.
Je vous félicite pour le travail que vous faites.
Encore une fois merci 😉. Désormais je vous suis.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
Complètement d'accord! Merci toujours autant intéressant !!❤️
Je suis sénégalais Madame. Vraiment merci pour cette analyse pertinente et non complaisante qui ouvre ainsi la boîte de pandore sur la vérité sur la maison d'esclaves à Gorée qui va mettre mal à l'aise les sénégalais en particulier et le peuple noir en général.
Voilà pourquoi, on doit revoir toute notre histoire écrite par nos bourreaux d'hier.
Ca se voit que vous n'avais pas pris le temps de lire les manuscrits protuguais hollandais et parfois anglais xiii-xviii avant l'arrive des francais. Je vous recommande vivement le livre de Jean Boulegue professeur d'histoire medievale et moderne de l'Afrique, son livre s'intitle les rauyaumes wololf dans l'espace senegabiennes edition KARTHALA. Pour ton information sur le cas du fer Madame les europeens avaient devollope la capacite de l'extraire de le tranformer en barre de fer comme monnaie d'echange. cherche pas loin l'afrique a de l'or et du diamand mais parrures proviennes des boutiques francais sur le champs elysee. Fait un effort de recherche sur les archives, notamement les manuscrits ensuite tu pourra corriger une histoire vieille de 400 ans. wassalam.
@@diagnebezout8940 et qu'est-ce-que ton professeur Jean Boulègue t'a donné comme renseignements sur le passé de cette maison. Est-ce une maison d'esclaves, bien sûr que NON, et madame a donné la réponse avec des arguments pertinents qu'aucun prof ne peut nier.
@@amaye8902 tu mens tu n'est pas senegalais
@@karimcamara7865
Waaw iow Camara, qu'est-ce qui te fais dire que je ne suis pas sénégalais..... ????
@@amaye8902 qu’est ce qui nous dit que tu es sénégalais
Merci beaucoup pour ce documentaire très instructif et qui m'a éclairé
Merci vraiment merci de nous éveillé la sœur Safia 🙏🏾 et comme tu dit à nous d'approfondir nos recherche après. Je suis très très déçu de la représentation qu'on fait de ce lieu et ce qu'on essaie de faire croire au Africains et à ceux de la diaspora.Merci pour ton travail ton implication pour la cause Noir, continue et force à toi 💪🏾✊🏾 que les ancêtres veille sur toi et te protège 🙏🏾.
@grandeurnoire, vous m'avez fait pleurer. Je sais depuis plusieurs années que la maison des esclaves de l'ile de Gorée était une invention (je dis ça, je suis gentils). Mais avec ta vidéo, je me rends compte à quel point. Il est temps que des endroits comme le port de Ouidah au Bénin, la baie de Loango au Congo Brazzaville ou d'autres situés en RDC et Angola dont aujourd'hui de plus de plus de sources et de spécialistes disent que c'est de là que sont partis les plus importants bataillon d'africains. Mais ces endroits restent dans l'anonymat le plus complet. Le lavage de cerveau que l'Afrique a subi a vraiment été efficace. Merci pour ce sujet.
Cordialement;
Waouw ... Je n'étais pas prêt. Félicitations. La vérité doit rester la vérité. Merci beaucoup
Je suis choquée que certains viennent seulement de découvrir qu’une partie de l’histoire qui nous est racontée est fausse ! Et pourtant il y a eu des thèses, des professeurs senegalais ont fait des recherches, mais on continue à boire ces histoires à dormir debout 😂 les sénégalais reveilons nous et allons ouvrir des livres et s’informer !
Bjr Me Walata lol nous sommes ravi de votre point de vu critique de l histoire complotiste ou soit naive presentee comme verite absolue des faits. Continuez avec tous les chercheurs de verite sur cette terre et de tout Homme ou Femme amoureux de souverainete individuelle .merci je suis un admirateur du cote de djibouti
En tent que sénégalaise je ne sais mm pas quoi ressentir ni pensé !!! je vais aller fair des recherches cest mieux
Merci pour cette vidéo de recherche qui nous permet d'être instruire.
La maison de Gorée c'est un ancien bâtiment militaire, les fentes dans les mures c'était l'emplacement des soldats en cas d'attaque... Tu trouve se genre de structures et de fentes dans les vieux forts militaire...
Ahh wé mais il est dit que c t la maison d'une mulâtre
@@tatoucagna Pourtant sur la carte du 18ème siècles tu as:
1) C'est écrit l'île de Gorée et ses fortifications,
2) Tu as 2 forts sur l'île : le Fort St-Francois et le Fort St-Michel,
3) Tu as un magasin à poudre,
4) 2 plateformes pour 2 mortiers,
5) tu as 4 batterie de 3 canons,
6) 1 batterie de 20 pièces
7)tu as une zone de retranchements au pied de la montagne, etc...
8) Un jardin (peut-être pour nourrir les soldats)
9) Un village (peut-être pour loger les soldats)
Pour tout cet armement il faut des soldats...
Merci pour ce travail d'investigations qui permet de nous rendre compte des Arnaques tout azimuts pour nous tromper encore et encore Merci.
N.BM
Très pertinent ce que tu présentes grande soeur !
J’espère pouvoir y aller un jour pour constater de mes propres yeux !
Surtout pour le fer j'avoue ça prête à confusion
En plus l'histoire des bateaux qui peuvent pas accoster et tout le reste! Way
J'allais boycotter l'île, mais quand elle a parlé des artistes ... je me suis dit que je n'aurai qu'à boycotter la maison. Les esclaves étaient sur cette île et pas dans cette maison ! Cela n'empêche pas une reconnection avec le passé.
Merci GRANDEURNOIRE, j'irai soutenir les artistes de l'île.
J'ai du mal à trouver les mots pour te remercie pour tes efforts pour nous fournir du sérieux. Merci et bonne continuation
Merci Safia. Je suis africaine et enfin quelqu un parle ! Garde cette vidéo aussi longtemps que possible !J ai vécu au Sénégal et j ai appris la vérité sur Gorée dans mon adolescence.
C est plus un lieu touristique ou de mémoire .
Il y a d autres maisons où des personnes réduites en esclavage sont passées notamment sur des îles aux large de la Guinée.
merci beaucoup pour la vidéo. c'est très instructif. Vous faites du tres bon travail