Pour une vidéo qui parle d'accessibilité, mettre les sous-titres en blanc sur blanc, sans passer par le player UA-cam, c'est vraiment, vraiment pas idéal.
@@law4933 en fait comme ils sont sourds, ils ne s'en rendent pas compte donc ça doit juste etre le mouvement naturel de la bouche humaine sauf qu'il ne s'entendent pas donc ça n'a pas vrmt de sens
Ils signent tellement vite que les sous-titres vont vraiment vite. Ça permet de comprendre que la langue des signes est un langage aussi riche et fluide (voire plus) que le langage oral.
@cane corso c'est parce qu'ils communiquent non seulement avec leurs mains et bras, mais aussi par la bouche et les expression faciales, le regard, etc. Afin de détailler ce qu'on veut communiquer. 3n résulte des bruits de bouche non volontaire mais lié à aux signaux de communication.
@@tk97300 oh non ils peuvent dire plus que nous a l’oral, car la LSF na rien a voir que ce soit grammaticalement ou la syntaxe etc. Par exemple la grammaire de la LSF est « en 3D », c’est-à-dire qu’il est possible d’exprimer plusieurs idées simultanément, ce qui la différencie de la grammaire française linéaire. Par exemple : le francophone va dire : « Hier je me suis super bien amusé à la fête… » en mettant les mots dans cet ordre ; le signeur va signer sur la ligne du temps que c’était « hier », signer le mot « la fête » et qu’il s’est « super bien amusé » en utilisant les intensifs du visage et des gestes. La langue des signes française a une grammaire différente du « français signé » (la syntaxe est différente et elle utilise des signes pour les mots). Donc les point clé de la grammaire de la LSF sont: l’expressions du visage, la ligne su temps, les transferts (des gestes pronominaux montrant le rôle ou la forme du référent.), pour raconter quelque chose et parler de personnes absentes le signeur définit sa place et celle des autres dans l’espace, à la manière d’une mise en scène théâtrale, il est ainsi plus facile de comprendre et de suivre visuellement de qui il s’agit et quels sont les rapports entre les personnages, Les verbes uni et pluri-directionnels: Les verbes pluri-directionnels. Pour signer « Je te téléphone », le locuteur fera le signe téléphone de lui vers son interlocuteur. En revanche, « Tu me téléphones » se fera en signant téléphone de l’interlocuteur vers le locuteur. Les verbes unidirectionnels : qu’on utilise le « je », le « tu » ou le « il » le verbe aura la même forme comme les verbes « aller », « manger ». Enfin l’ordre des mots est le suivant : tout d’abord le temps, puis le lieu, ensuite le sujet et enfin l’action. Ce qui est logique puisque la pensée visuelle des sourds entraîne une mise en scène systématique de ce qui se dit : le décor est tout d’abord planté, les acteurs entrent ensuite en scène et l’action peut enfin débuter… C’est pour ça que souvent c’est compliqué de discuter à l’écrit genre par sms avec une personne sourde car elle va écrire comme elle signe, ce qui fait que la construction des phrases peut rendre certain échanges difficiles mais faisable.
@cane corso bon déjà ta que ça a foutre de mettre le même commentaire débile partout?! Ensuite ta quelle âge…. Des bruit de pets sérieusement 😑déjà tout dépend de la surdité, la ils sont sourds profonds donc ils n’entendent rien et ne se rendent pas compte des bruits qu’ils peuvent faire, certain sourd qui oralise émettent des sons très fort ou stridents ou quand ils rigolent, ils rigolent souvent très fort. Comme ils n’ont pas de retours ils ne s’en rendent simplement pas compte. Et comme la langue des signes demande énormément d’expression du visage et de mimiques (c’est partie intégrante de la langue des signes! Donc soit un peut plus mature…
@cane corso mais heu 😐 sérieusement tu te rend compte de ce que tu dit? 😮💨 ça en devient gênant. Ont parle d’une maladie la, c’est pas un truc "fun" c’est comme si tu disais (et dieu sais que vu ton niveau, t’en serais capable) de dire qu’avoir un cancer de la gorge et que subir une pharyngo-laryngectomie c’est trop fun car après tu peux utiliser un laryngophone et ça te fait une voix "trop drôle et trop stylé" 😬 tu vois le truc? C’est un manque totale de respect pour les personnes malade. Essaie d’apprendre l’empathie, demande à ton•ta prof ce que c’est ça peut faire un bon sujet de discussion.
C'est tellement beau de voir ce père et sa fille discuter. Je rejoins tout à fait Eozenn dans l'idée que certains regards insistants (qui ne devraient pas exister pour autant) sont suscités par la beauté de la langue des signes, car c'est vrai, c'est une langue très belle. La société doit évoluer, et elle le fera! Par exemple, moi qui suis entendante j'aimerais beaucoup apprendre la LSF. Ça me plairait tellement de pouvoir communiquer dans cette langue avec les personnes qui la pratiquent :)
quand je fixe des malentendants discuter, parfois sans vraiment m'en rendre compte, c'est surtout parce que j'essaie de comprendre la langue mais je ne devrait pas, c'est un peu indiscret, c'est un peu comme tendre l'oreille dans une conversation privée. il ne faut pas y voir une sorte de malice ou de malveillance. Mais je comprends que ce soit dur de savoir ce qui se passe dans la tête de gens qui vous fixent. On a vite fait d'y voir de mauvaises intentions ou une curiosité mal placée, c'est surement dut à un espèce de complexe d'infériorité ( des deux cotés, de l'un de ne pas comprendre et de 'l'autre de ses sentir jugé) qui est venu avec le temps et la place que les malentendants occupent dans la société.
Une fois j'ai vu une des personnes communiquer avec la langue des signes mais j'ai pas regardé avec insistance parce que pensais que c'était plus respectueux. Mais j'aimerais moi aussi apprendre la LSF et pouvoir communiquer avec ceux qui l'utilisent.
@cane corso ils doivent aussi utiliser la bouche pour communiquer, tu t'imagine que si ça fait du son en contre partie, ils doivent pas en avoir grand-chose a faire..
C’est passionnant, mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette langue n’est pas enseignée dès l’école maternelle ou primaire, ce serait tout naturellement une ouverture en plus. On trouve facilement maintenant dans toutes les bibliothèques de quartier des livres avec les principaux signes pour les enfants mais rien ne vaut un apprentissage quasi quotidien sous forme ludique.
Parce que la langue française reste la langue du pays, donc en maternelle et primaire on se concentre beaucoup sur le francais (qui est déjà une langue difficile à maitriser). Cependant, c'est vrai qu'une introduction aux langues des signes en primaire (par exemple associé au français), suivi de la possibilité d'avoir cette option au collège et lycée serait très intéressant.
Car il y a d'autres langues bien plus importantes à apprendre avant, pour le coup bien que ça serait utile aux personne mal entendante, la LDSF se servirait à quasiment personne d'autre
Ils parlent tellement vite, c'est impressionnant. J'étais loin d'imaginer l'abondance de mots qu'ils peuvent utiliser, à les regarder, on dirait que c'est sans limite !
Tout à fait, tu peut exprimer ce que tu veux, tout comme dans la langue orale même si ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. J'ai suivi un cours de langue des signes québécoise débutant pendant un semestre alors je ne sais pas si c'est exactement le même principe mais les signes d'une phrase vont plutôt à l'essentiel, il n'y a pas de mot comme "à" "de", ni de déterminent en soi (par contre si je veux dire que c'est ton objet je vais te pointer). Et la syntaxe en sort forcément différente. Une autre chose différente c'est qu'on peut exprimer les émotions bien plus intensément et systématiquement, d'ailleurs cela fait partie intégrante de la communication car ça participe grandement à comprendre ce que tu dis (sourire pour la joie, grimace pour le dégoût etc). Donc déjà ça + les mots essentiels sans le superflu ça rend la discussion rapide et fluide. Il y aurait aussi encore en simultané avec les deux autres éléments quelque chose avec la ligne du temps en LSF mais en LSQ j'avoue que l'on a pas trop abordé cela à part que le passé / hier c'est un geste vers l'arrière de ton corps, le présent à ton niveau et le plus tard /le futur est en avant de ton corps.
La LSF à quelque chose que les autres langues n'ont pas, c'est la capacité de nuancer chaque mot chaque intention par ton visage et la manière dont tu signes. Tu peux être plus précis qu'à l'oral sur ce que tu penses ou dans l'expression que tu ressens. J'ajoutes qu'on peut parler à plusieurs en LSF en "croisant" les conversations, tu parles avec la personne que tu regardes.
@@erimee3014 pourquoi il y a une langue des signes différente pour chaque pays? Ça serait plus simple que ça soit la même partout, et ça deviendrait intéressant pour tout le monde de l'apprendre
Ça fait chaud au coeur de voir des commentaires en énorme majorité bienveillant pour ce sujet. Merci Brut pour cette vidéo ou on peut voir, outre les questions, les différences entre deux générations de sourds (Quelques points en moins pour avoir augmenter le gain des micros à fond sans raison. On entend même d’autres personnes parler par moments)
Juste pour vous rassurer, vous êtes de vrai citoyens et vous le resterez. J'aurais bien voulu apprendre la langue des signes, mais je ne connais aucune personne pour ça et je suis pas super bon dans les langues :D ! super reportage.
C’est impressionnant, ils se quittent pas du regard et on l’air de ‘’s’écouter’’ davantage que deux personnes entendantes. Ça donne envie d’apprendre ce langage.
Ça n'est pas un langage mais une langue. Et ils se regardent parce qu'une grande partie de l'expression via cette langue se fait par le visage et les yeux, pas que par les mains.
Bravo pour ton bac !!! Et votre famille a l’air très aimante vous m’avez beaucoup touché lors de l’obtention de ton bac. On voyait tout l’amour que vous vous portez ton père et toi. Poursuis tes rêves ❤️
Franchement je trouve que c’est une bonne initiative de mettre en avant la langue des signes étant gamins j’ai toujours voulu apprendre car je trouvais ça super cool comme moyen de parler avec ses ami.
Je trouve super bien de voir à quel point la société a évolué même s'il y a encore beaucoup de progrès à faire et puis de comparer 2 temps avec les même membres d'une famille mais à des temps différent
Bonjour ! J'écris ce message en espérant que le père et la fille de la vidéo le voit! J'ai 21 ans et je n'ai jamais rencontré de sourd de toute ma vie, sauf depuis cette année. Mes études m'ont amené à faire un stage en tant que professeur d'EPS dans un collège. J'ai une classe de 6ème à charge où 4 élève sourds (dont 1 étant aussi autiste) sont inclus parmi les autres élèves "ordinaires". La première chose qui m'a marqué c'est leur intégration au sein de la classe ils ont des amis, même si leurs interactions reste en retrait. Mais selon moi, le plus impressionnant à mes yeux c'est l'empathie, la gentillesse et l'entraide que les autres élèves ont développé envers les sourds. Je m'explique, généralement ce sont les minorités qui souffrent des discriminations, ce collège est situé dans une REP (réseau d'éducation prioritaire) et bon nombre d'élèves font preuve d'incivilités à chaque instant. Néanmoins, si des élèves de 6ème qui ne jure que par le rabaissement de son prochain et "faire justice soi-même" réussissent quand même à développer de l'empathie, la compréhension d'autrui et bien plus encore grâce à des élèves en difficulté, c'est que la société change petit à petit et que vous souffrirez de moins en moins de préjugé et de stigmatisation à l'avenir. Bon courage à vous 2 ! (PS: si demain je me balade avec des guirlandes électriques comme un sapin de Noël tout le monde me regardera parce que ce n'est pas commun. Si les gens te regarde signer c'est parce que ça les interpelle, les intrigue, c'est quelque chose qu'on ne voit que très rarement. Je ne pourrai pas te dire ce qu'ils pensent mais c'est toujours mieux que d'attirer l'attention avec les guirlandes électriques ahah)
Regard le film sur Netflix. The silent voice. C tres triste et de la culture japonaise. Mais maintenant j'y pense, les enfants peuvent etre méchant en dehors des cours et des anges en classe. C comme sa que j'ai vécu de l'intimidation quand j'étais petite, c dans le bus scolaire (je suis au Québec, Canada). Je ne veux pas me montrer dépressive ou pessimiste. Je voulais juste partager mes pensées sur ton commentaire. Je suis tout a fait d'accord avec ton PS par contre.
Apres avoir écrit mon commentaire, j'ai relu le tien, et tes élèves parraissent être vraiment des bons élèves. Puis, peut-être, je les jugent trop. Et, peut-être, j'ai tort de dire qu'ils sont des bons élèves seulement en classe.
@@cookiesksu the silent voice est dans ma liste des films à voir ! Pour mieux décrire mes élèves, pour la majorité ils sont turbulents, font des histoires constamment entre eux, souhaitent s'amuser au détriment de l'écoute et du travail, et ne connaissent ni le respect ni l'autorité de l'enseignant. Par contre, je ne les ai jamais vu embêté un sourd, bien au contraire ils ont toujours fait preuve de solidarité et d'empathie envers eux, ce qui est fantastique alors que mes élèves sont de vrais petits démons pour la plupart ! x)
@@jbmh9423 je suis tellement contente que tes élèves sont aussi bienveillant avec les sourds. Mon jugement pourrait être mauvais parce que je me base de mon vécu et de ta description, mais je veux dire que je pense que ta classe est vraiment soudé et que c'est très bien. Et je suis jalouse de sa un peu. J'espère qu'ils restent soudé pour le reste de le parcours scolaire.
Je me suis rendue compte de certaines difficultés de ce handicap quand j'ai moi même voulue apprendre la LSF. Dans ma fac, il y a des cours pour énormément de langues différentes, sauf, évidemment, la LSF, qui est pourtant beaucoup parlé en France... Pareil au service handicap de ma fac, rien pour apprendre Dans les librairies, je n'ai pas trouvé de livres sur la LSF, seulement quelques uns dans les médiathèques, mais majoritairement enfantain Et pourtant, quand j'en parle à des amies, beaucoup sont très intéressées par cette langue ! J'aimerais tellement que ce soit plus accessible d'apprendre cette langue, comme l'anglais, l'allemand ou le chinois 😁 Je continue de progresser en LSF grâce aux réseaux sociaux et à quelques livres, et aux dictionnaire en ligne, mais c'est plus lent que si il y avait des cours dédiés
Si tu as des références je serais curieuse parce que je cherche aussi des moyens de l'apprendre (surtout comme un plus pour mon travail) mais ne trouve pas forcément de cours ce que je trouve vraiment dommage parce qu'on y gagnerait tellement à l'apprendre et la rendre plus accessible
Il n’y a pas mieu pour l’apprentissage que d’essayer de te faire un ou des amis malentendants, et je pense qu’il n’y a pas mieux pour soigner la société
Je crois, par ce que j'entends, que la situation en France était, au moins dans le passé, pire qu'en Italie. Moi j'ai réussi à surmonter beaucoup de difficultés et...d'humiliations mais j'ai réussi à me diplômer en langues étrangères (diplôme universitaire). Ma surdité, c'est vrai, n'est pas totale mais suffisamment gênante. J'ai appris mal l'anglais car les profs d'anglais étaient le plus intollerants et souvent méprisants vis à vis de mon problème. D'un point de vu de la Sécurité Sociale je n'ai jamais obtenue de l'aide, malgré le fait que, surtout maintenant, avec le port de masques, je dépends d'autres personnes, car je ne peux pax lire sur les lèvres.
Maria, il y a aussi la patience et les contraintes du temps d'apprentissage qui limitent les profs. j'etais en cours avec une sourde a 99% on avait tous pris l'habitude de lui donner un coup de main naturellement sans se faire remarquer et le reste des cours on s'arrangeait pour qu'elle recupere tout. avec du recul c'eait fun de faire cela discretement. Elle manque trop cette fille ( RIP)
Bonjour, puis-je vous demander par curiosité à quel point le fait de porter un masque vous gêne pour vous faire comprendre ? Parce que j'ai vu dans d'autres commentaires qui le LSF dépendait beaucoup des expressions faciales.
La compréhension de l'autre passe, dans mon cas, par la lecture sur les lèvres. Avec le masque, je ne peux pas lire dur les lèvres et par conséquent je ne comprends pas ce qu'on dit. Ma surdité n'étant pas complète, j'ai appris la lecture sur les lèvres.
Рік тому+1
J’ai appris à signer il y a deux ans et franchement je ne peux que vous encourager à le faire. Ça vous ouvrira l’accès à un monde que vous ne soupçonnez même pas, je me suis fait des amis grâce à ça, et la réaction des personnes sourdes lorsqu’elles s’aperçoivent que vous savez signer c’est juste adorable 🥰
mon grand frère est sourd et je n'ai toujours pas appris à signer, pourtant on avait nos propres signes entre nous, de plus il lisait sur les lèvres mais je me rends compte que j'aurais dû l'apprendre par respect et pour pouvoir mieux échanger, j'imagine pas quand il ramenait des ami.es sourd.es ce qu'ils devaient penser de nous
Рік тому+1
@@noryu5792 oui totalement mais ce n’est jamais trop tard pour se lancer ! J’entends souvent des gens dire « ça va il/elle peut lire sur nos lèvres » en fait oui et non, les sourds ne comprennent que 30% du message : c’est très très peu et ça renforce leur sentiment d’exclusion c’est pour ça qu’il est important d’apprendre à signer ☺️
Alors ça c'est hyper intéressant ! Je suis totalement d'accord avec eux et la langue des signes devraient même être proposées à l'école en langue vivante au même niveau que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol
C’est beau de voir ces deux membres d’une même famille discutées malgré leur handicap ! 😊(sinon fait à par , je trouve que leurs sons sont apaisants ,on pourrait presque faire de l’Asmr👍🏻)
J'apprends a signer justement pour pouvoir communiquer à mon échelle avec un maximum de personne. Car il existe de tout dans le monde. Merci de leur donner la parole.
Bravo à eux et ils ont tout à fait raison !! Je pense que pour réaffirmer que les personnes sourdes sont des citoyens et citoyennes comme les autres, il est grand temps de modifier l'article 2 de la Constitution « La langue de la République est le français » en « La République française a deux langues officielles : le français et la langue des signes française » !
Oui malheureusement ça risque d'être fort compliqué, on ne modifie pas la constitution juste comme ça, c'est tout un protocole qui peu prendre pas mal de temps par ce que si une erreur est faite cela pourrai totalement changé notre constitution et ça aurai de sérieuses répercussions sur la société.
@🛳 Cruises & Travels Crew ⚓️ Je ne suis pas vraiment d'accord, car le braille sert à écrire du français, de l'anglais, ou autre. Une langue des signes est véritablement un autre système de communication et correspond donc à la définition de ce qu'on appelle une langue... Mais je suis aussi d'accord sur le fait que beaucoup doit être fait aussi pour les personnes malvoyantes et non-voyantes !
À mes yeux cette propisition n'a pas de sens. La LSF est comprise dans le français, tout le vocabulaire de la LSF vient directement du français, tout comme la culture litteraire etc... Avec une langue il y a une culture, la LSF n'a aucune culture, elle ne rassemblent pas le pays. Personne ne crée de littérature, de film en LSF car la LSF est produit direct du français. Sans français la LSF n'est plus une langue et n'est plus française. Ça devient juste un langage signé.
@@williamfossardo6052 je t'invite à te renseigner sur la culture sourde de France, sur son importance et sur ses différences avec les productions des personnes entendantes : je te promets que tu serais surpris !
La LSF devrait être apprise dès la maternelle!!! J’ai appris la langue des signe pour mon 3 eme bb a 6 mois il signait qq mots et se faisait comprendre donc bcp moins de frustration et donc de pleurs . À l’école il y avait une petite fille T21 elle était adorable et je l’ai vu signer le mot gâteau à sa maman en me voyant sortir le goûter de mes grands, nous avons donc échanger quelques signes et ses yeux se sont illuminés elle était ravie d’être comprise et de ne pas se sentir à part . J’ai eu le droit à des câlins de sa part tout le reste de l’année , un amour de petite fille! ❤
C’est vraiment impressionnant, captivant! On devrait tous communiquer comme cela ça nous oblige à s’écouter! Je suis curieuse de savoir d’où vient cette langue!
Quand j' étais petite et que l' on me parlait de la langue des signes, j' entendais langue des cygnes 😂 Je crois que c' est pour ça que j' ai toujours aimé cette langue .
Il y a aucune moquerie dans ce que je vais dire mais c'est la première fois que je vois une discussion entre sourds, j'ai jamais été aussi absorbé par une conversation sans rien comprendre a ce qu'il se passe.
La bande son est fascinante, le choix de ne pas l'avoir polluée avec de la musique est excellent ! En revanche, en tant que spectateur, c'est frustrant de ne pas bien voir les visages et leurs expressions, du fait de la nécessité qu'elle et il ont de se regarder pour « s'écouter ». Peut-être ici un champ contre-champ aurait pu être bienvenu.
C'est très intéressant. C'est un des handicap les plus connu et pourtant les moins parlé et mis en avant je trouve. La langue des signes elle même l'est vraiment, surtout quand on sait qu'elle a une part de la culture française dedans comme l'est la langue française oral/écrite, dont chaque pays à leurs propres langues et langues des signes et donc leurs propres identité et spécificité, mais ce n'est pas une langue que j'apprendrais étant déjà pas à l'aise à l'oral alors parler avec des gestes ... Perso j'ai une attirance pour la langue des signe sud coréen (clairement inutile pour moi xD), je ne sais pas si ça un lien avec ma passion pour cette culture et langue écrite/oral de base mais je la trouve "plus belle".
Oui, ce sont des langues à part. La LSF est très différente de la LSQ, par exemple, même si on aurait tendance à croire que les deux utilisent le français (à cause de l'écrit).
J'ai commencé à regardé d'un oeil en lisant les sous-titre mais au bout d'un moment j'ai cessé de lire et je les ai juste regardé échanger parce que je trouve ça fascinant comme façon de communiquer. La fille s'étonnait que le gens la regarde lorsqu'elle signe dans un lieu public mais c'est pas commun pour les gens alors oui les gens veulent voir. Mais bien sûr je comprends la gêne qu'elle ressent, et c'est normal. Il faut faire attention de ne pas mettre mal à l'aise les gens en les fixant, c'est vrai. Ils sont beaux tous les deux. Trop mignons. C'est bien cette vidéo pour se mettre un peu dans les chaussures des autres et comprendre leur difficultés et ainsi développer notre empathie envers ces personnes.
bah pour les gens c'est *etre agité* je n'ai pas compris pourquoi elle etait choquee en fait. La difference est visible. Les gens vont regarder et scruter. . Je ne suis ni sourd ni muet mais je suis albinos avec un afro et je fais un 1m90. Je sens tous les regards sur moi partout. c'est tout un art de faire semblant de ne pas voir ce qui se passe autour de soi.
c'est bien que vous mettez la lumière sur ça après je pense pas que pousser autant la saturation des micros étaient nécessaire j'ai du couper le son de la vidéo pour ma part, ceci dit le propos reste super j'ai tout de même beaucoup apprécié
Moi aussi ça m'a perturbé, mais j'imagine que ça a été fait dans le but d'être moins perturbé le jour où on se retrouve face à des sourds muets dans la vraie vie, ça doit être difficile pour eux de faire face à des visages qui communiquent une certaine gêne à cause de sons qu'ils emettent sans même s'en rendre compte 😅
Personnellement je travaille à la Macif, et on a des interprètes qui nous appellent régulièrement pour traduire les dires de nos sociétés sourds 😀 moi même en tant que conseillère à distance, j’ai peu suivre une formation pr apprendre la langue des signes 😀
Merci pour votre témoignage ; je respecte les personnes sourdes, et je trouve que c'est un langage, engageant beaucoup le corps, et qui par là même est très expressif. MAis j'avoue que , ny étant pas habitué, j'ai forcé la vitesse de lecture à 50%. . Dieu vous bénisse, Jésus vous aime ! 😃 ❤❤🙏
oui il faudrait vraiment apprendre la langue des signes à l’école comme on apprend l’anglais par exemple, comme ca si tout le monde connait les bases de la langue des signes, la vie serait beaucoup plus simple pour les personnes qui en ont besoin
Franchement je pense que le langage des signes devrait être appris au moins les bases en primaire et facultatif au collège car on demande aux sourds/muets de s'intégrer mais l'adaptation ne se fait que dans un sens. Ma fille a 4 ans et elle a déjà des bases, c'est vraiment pas compliqué surtout si on le met en place dès le plus jeune âge.
Special Sexy Nude Young Girls Date-Younggirls.online 👈🏻 tricks I do not know Megan: "Hotter" Hopi: "Sweeter" Joonie: "Cooler" Yoongi: "Butter So with toy and his tricks, do not read it to him that he writes well mamon there are only to laugh for a while and not be sad and stressed because of the hard life that is lived today. Köz karaş: '' Taŋ kaldım '' Erinder: '' Sezimdüü '' Jılmayuu: '' Tattuuraak '' Dene: '' Muzdak '' Jizn, kak krasivaya melodiya, tolko pesni pereputalis. Aç köz arstan Bul ukmuştuuday ısık kün bolçu, jana arstan abdan açka bolgon. Uyunan çıgıp, tigi jer-jerdi izdedi. Al kiçinekey koyondu wins taba algan. Al bir az oylonboy koyondu karmadı. '' Bul koyon menin kursagımdı toyguza albayt '' dep oylodu arstan. Arstan koyondu öltüröyün dep jatkanda, bir kiyik tigi tarapka çurkadı. Arstan aç köz bolup kaldı. Kiçine koyondu emes, çoŋ kiyikti jegen jakşı dep oylodu. # 垃圾 They are one of the best concerts, you can not go but just seeing them from the screen, I know it was surprising 💗❤️💌💘
@@drogonito pour pouvoir communiquer avec tout le monde sans mettre de côté une partie de la population ? C’est quand même aberrant qu’on ne puisse pas communiquer avec certains humains
@@sarahbravo8859 je comprends bien. Mais il faut passer des dizaines/centaines d'heures de cours pour pouvoir faire plus que la base. Cela sachant que certainement plus de 95% (plus même peut être) des gens ne vont certainement jamais l'utiliser.
❤merci pour votre échange. Sourde profonde et j oralise constamment. Il est vrai que l on rencontre des problèmes et que le monde doit moderniser ses moyens de communications.
Je comprend toujours pas pourquoi on a pas des cours de langues des signes aux collèges/lycées. C'est quand même la langue française (signé), c'est important de la connaître.
Attention, la langue des signes est une langue à part entière. Ce n'est pas du français signé, la syntaxe est différente donc il faut tout réapprendre de la même façon qu'on reprend de A à Z les apprentissages pour d'autres langues. Il n'en reste pas moins intéressant de démocratiser l'apprentissage de la LSF ! :)
Très intéressant, ces gens méritent plus de visibilité et plus de prise en compte dans notre société. Les choses évoluent et c'est super, mais l'évolution doit continuer, comme ils l'expriment, de nombreuses choses peuvent encore être mises en place!
Special Sexy Nude Young Girls Date-Younggirls.online 👈🏻 tricks I do not know Megan: "Hotter" Hopi: "Sweeter" Joonie: "Cooler" Yoongi: "Butter So with toy and his tricks, do not read it to him that he writes well mamon there are only to laugh for a while and not be sad and stressed because of the hard life that is lived today. Köz karaş: '' Taŋ kaldım '' Erinder: '' Sezimdüü '' Jılmayuu: '' Tattuuraak '' Dene: '' Muzdak '' Jizn, kak krasivaya melodiya, tolko pesni pereputalis. Aç köz arstan Bul ukmuştuuday ısık kün bolçu, jana arstan abdan açka bolgon. Uyunan çıgıp, tigi jer-jerdi izdedi. Al kiçinekey koyondu wins taba algan. Al bir az oylonboy koyondu karmadı. '' Bul koyon menin kursagımdı toyguza albayt '' dep oylodu arstan. Arstan koyondu öltüröyün dep jatkanda, bir kiyik tigi tarapka çurkadı. Arstan aç köz bolup kaldı. Kiçine koyondu emes, çoŋ kiyikti jegen jakşı dep oylodu. # 垃圾 They are one of the best concerts, you can not go but just seeing them from the screen, I know it was surprising 💗❤️💌💘
Je n'avais pas pris conscience de cette difficulté qu'ils évoquent, que le français n'est pas leur langue maternelle. C'est idiot, mais dans ma tête, je m'imaginais qu'ils pensaient en français et que la langue des signes n'était que la retranscription de ce français. Pour moi ils avaient appris à lire, écrire en français, et c'était tout aussi naturel pour eux que de signer.
La LSF ne se construit pas de la même façon que la français, elle a sa propre syntaxe. On peut essayer de faire du français signé mais ce ne sera pas de la LSF.
Juste une petite précision, il est préféré d utiliser le terme langue, plutôt que langage. Afin d'éviter une dévalorisation : la langue des signes au même titre que la langue française :)
En fait je crois surtout qu'ils se concentrent sur les expressions du visage car elles font partie intégrante de la langue, et voient les signes dans leur vision périphérique. Je ne pense pas qu'ils soient en train de lire sur les lèvres ici vu qu'ils ne sont pas en train d'oraliser. D'ailleurs c'est compliqué de parler le français et la LSF en même temps, parce que la syntaxe n'est pas la même 😊
Rien que le dernier argument, qu'il a le droit de vote donc il a le droit à ce que son moyen de communication soit inscrit dans la loi ! Ça obligerait à plus de règles donc une meilleure accessibilité à tout ! Merci d'avoir témoigné c'était très agréable de vous lire ! (je ne sais pas signer à part "bonjour" et "bière" que j'ai appris dans un bar tenu par des personnes sourdes/malentendantes)
@@AnoNymous.00. ils en mettent parce que les apprenants lisent avant tout sur les lèvres, ça permet aussi à des personnes avec des TSA de pouvoir lire les expressions du visage.
J’ai eu la chance durant mon adolescence de côtoyer des personnes sourdes et malentendantes, du coup jai appris l’alphabet et quelque signe avec le temps mais a force de plus pratiquer jai perdu quasiment tout les signes sauf l’alphabet qui est rester et déjà rien que ça ça aide. Donc les gens la qui sont la « j’veux trop apprendre » déjà commencé part l’alphabet (attention chaque langue des signes a ses propre signes ce n’est pas une langue internationale)
3:36 j'ai l'impression que le papa dit "oui, oui, c'est vrai" non? plutot drole, ça montre qu'il lit sur les lèvres surement et qu'il a noté ce que les gens disaient pour confirmer en lisant les lèvres
C'est tellement important de discuter de ces sujets! La plupart des gens oublient que les malentendants de naissance ont la LSF pour langue maternelle je pense? Après pour ceux qui veulent apprendre ce n'est pas toujours aisé, les cours des instituts municipaux sont vraiment très amateurs par exemple, malgré leur bonne volonté.
Sincèrement j'adore cette elle est incroyable franchement waw !!! Et aussi la fille qu'est-ce qu'elle est belle !!!!! Waw franchement elle est magnifique !
Pour ça, il faudrait d'abord que les enseignants la maîtrise + avoir du temps dans les programmes qui sont déjà tellement surchargés qu'on n'arrive jamais à les terminer...
La vidéo : " je suis gênée quand les gens me fixent et on est pas encore bien intégrés" Les commentaires "mdr les bruits ASMR ptdr trop beau la LSF' Changez rien surtout. S'agirait de grandir quand même à un moment cependant.
Merci beaucoup pour cette vidéo de relaxation asmr.. Non blague mise a part ça doit vraiment être dur de s'adapter dans un monde où tu n'entends rien grosse force a eux 🤝
Pour le coup, les bruitages sont très typiques, mais la, je pense qu’ils ont augmenté de fou le son des micros. La preuve étant qu’on entend même des conversations d’autres personnes 😅
J'ai voulu apprendre cette langue lorsque j'étais jeune, mais les cours était beaucoup trop cher. Je suis professeur d'anglais, mais j'ai toujours pensé que la première langue enseignée devait être la langue des signes. Je trouve cela très étrange de ne pas pouvoir communiquer avec des gens de la même nationalité que moi.
Tu peux leur écrire et ils peuvent t'écrire, donc si tu peux communiquer avec eux. De plus ils sont certainement capable de lire sur tes lèvres. Commense déjà par apprendre correctement aux élèves à parler et écrire français. Quant au niveau d'anglais des français, j'en parle même pas. Au collège il m'arrivait même de corriger des profs d'anglais tellement ils étaient médiocres... Bref avec des profs aussi naïfs et déconnectés de la réalité que toi, on comprend pourquoi l'éducation nationale est dans un état pitoyable.
@@InBloom-1999 oui, je vois que l'éducation nationale ne t'as pas réussi. Tu ne connais rien au monde des sourds muets et tu te permets de me donner des conseils, pensant savoir mieux que les autres. Tu ne connais rien de moi, et tu te permets de faire des réflexions malveillantes, et tu ne connais rien au monde de l'enseignement et tu fais des généralités imbéciles. Tu fais des fautes d'orthographe digne d'un élève de primaire. La vie doit être bien compliquée pour toi.
Je ne sais pas quoi penser du fait qu'on leur ait branché des micros. Après c'est incroyable comme ils communiquent plus vite en langue de signe, j'ai du mal à suivre les sous-titres! Il faudrait rendre plus accessible les cours de langue de signes je pense.
👉 Découvrez le documentaire "Sourde" en ce moment sur BrutX : bit.ly/32SzJhM
Pour une vidéo qui parle d'accessibilité, mettre les sous-titres en blanc sur blanc, sans passer par le player UA-cam, c'est vraiment, vraiment pas idéal.
Salut Brut vous savez sui la fille elle est en couple ?
@@ibrhmdjego Non mdrr elle est mineur ca se vois pourquoi tu veyx la pécho avec la langue des signes ?🤣😂
tu veux
L'attention que chacun porte à l'autre pendant cet échange est très émouvante. Ça donne envie d'apprendre à signer...
A oui c'est ça signer, j'imaginais juste une signature xD
C'est pas juste pour lire sur les lèvres en plus des signes ?
@@law4933 en fait comme ils sont sourds, ils ne s'en rendent pas compte donc ça doit juste etre le mouvement naturel de la bouche humaine sauf qu'il ne s'entendent pas donc ça n'a pas vrmt de sens
@@Yann-yj3pg ah ok merci
J'étais obligé de couper le son pour regarder la vidéo
Ils signent tellement vite que les sous-titres vont vraiment vite. Ça permet de comprendre que la langue des signes est un langage aussi riche et fluide (voire plus) que le langage oral.
Je me suis dit la même chose. Ils peuvent se dire autant de choses que nous dans un même laps de temps, au final.
@cane corso c'est parce qu'ils communiquent non seulement avec leurs mains et bras, mais aussi par la bouche et les expression faciales, le regard, etc. Afin de détailler ce qu'on veut communiquer. 3n résulte des bruits de bouche non volontaire mais lié à aux signaux de communication.
@@tk97300 oh non ils peuvent dire plus que nous a l’oral, car la LSF na rien a voir que ce soit grammaticalement ou la syntaxe etc. Par exemple la grammaire de la LSF est « en 3D », c’est-à-dire qu’il est possible d’exprimer plusieurs idées simultanément, ce qui la différencie de la grammaire française linéaire. Par exemple :
le francophone va dire : « Hier je me suis super bien amusé à la fête… » en mettant les mots dans cet ordre ;
le signeur va signer sur la ligne du temps que c’était « hier », signer le mot « la fête » et qu’il s’est « super bien amusé » en utilisant les intensifs du visage et des gestes. La langue des signes française a une grammaire différente du « français signé » (la syntaxe est différente et elle utilise des signes pour les mots). Donc les point clé de la grammaire de la LSF sont: l’expressions du visage, la ligne su temps, les transferts (des gestes pronominaux montrant le rôle ou la forme du référent.), pour raconter quelque chose et parler de personnes absentes le signeur définit sa place et celle des autres dans l’espace, à la manière d’une mise en scène théâtrale, il est ainsi plus facile de comprendre et de suivre visuellement de qui il s’agit et quels sont les rapports entre les personnages, Les verbes uni et pluri-directionnels: Les verbes pluri-directionnels. Pour signer « Je te téléphone », le locuteur fera le signe téléphone de lui vers son interlocuteur. En revanche, « Tu me téléphones » se fera en signant téléphone de l’interlocuteur vers le locuteur.
Les verbes unidirectionnels : qu’on utilise le « je », le « tu » ou le « il » le verbe aura la même forme comme les verbes « aller », « manger ».
Enfin l’ordre des mots est le suivant : tout d’abord le temps, puis le lieu, ensuite le sujet et enfin l’action. Ce qui est logique puisque la pensée visuelle des sourds entraîne une mise en scène systématique de ce qui se dit : le décor est tout d’abord planté, les acteurs entrent ensuite en scène et l’action peut enfin débuter…
C’est pour ça que souvent c’est compliqué de discuter à l’écrit genre par sms avec une personne sourde car elle va écrire comme elle signe, ce qui fait que la construction des phrases peut rendre certain échanges difficiles mais faisable.
@cane corso bon déjà ta que ça a foutre de mettre le même commentaire débile partout?! Ensuite ta quelle âge…. Des bruit de pets sérieusement 😑déjà tout dépend de la surdité, la ils sont sourds profonds donc ils n’entendent rien et ne se rendent pas compte des bruits qu’ils peuvent faire, certain sourd qui oralise émettent des sons très fort ou stridents ou quand ils rigolent, ils rigolent souvent très fort. Comme ils n’ont pas de retours ils ne s’en rendent simplement pas compte. Et comme la langue des signes demande énormément d’expression du visage et de mimiques (c’est partie intégrante de la langue des signes! Donc soit un peut plus mature…
@cane corso mais heu 😐 sérieusement tu te rend compte de ce que tu dit? 😮💨 ça en devient gênant.
Ont parle d’une maladie la, c’est pas un truc "fun" c’est comme si tu disais (et dieu sais que vu ton niveau, t’en serais capable) de dire qu’avoir un cancer de la gorge et que subir une pharyngo-laryngectomie c’est trop fun car après tu peux utiliser un laryngophone et ça te fait une voix "trop drôle et trop stylé" 😬 tu vois le truc? C’est un manque totale de respect pour les personnes malade. Essaie d’apprendre l’empathie, demande à ton•ta prof ce que c’est ça peut faire un bon sujet de discussion.
C'est tellement beau de voir ce père et sa fille discuter. Je rejoins tout à fait Eozenn dans l'idée que certains regards insistants (qui ne devraient pas exister pour autant) sont suscités par la beauté de la langue des signes, car c'est vrai, c'est une langue très belle.
La société doit évoluer, et elle le fera! Par exemple, moi qui suis entendante j'aimerais beaucoup apprendre la LSF. Ça me plairait tellement de pouvoir communiquer dans cette langue avec les personnes qui la pratiquent :)
quand je fixe des malentendants discuter, parfois sans vraiment m'en rendre compte, c'est surtout parce que j'essaie de comprendre la langue mais je ne devrait pas, c'est un peu indiscret, c'est un peu comme tendre l'oreille dans une conversation privée. il ne faut pas y voir une sorte de malice ou de malveillance. Mais je comprends que ce soit dur de savoir ce qui se passe dans la tête de gens qui vous fixent. On a vite fait d'y voir de mauvaises intentions ou une curiosité mal placée, c'est surement dut à un espèce de complexe d'infériorité ( des deux cotés, de l'un de ne pas comprendre et de 'l'autre de ses sentir jugé) qui est venu avec le temps et la place que les malentendants occupent dans la société.
Une fois j'ai vu une des personnes communiquer avec la langue des signes mais j'ai pas regardé avec insistance parce que pensais que c'était plus respectueux. Mais j'aimerais moi aussi apprendre la LSF et pouvoir communiquer avec ceux qui l'utilisent.
Question bête : les sourds qui peuvent parler peuvent-ils parler normalement ? Où il faut obligatoirement entendre ce qu'on dit pour pouvoir parler ?
@@Boss_des_boss Il y a des personnes qui oralisent et qui sont parfaitement compréhensibles.
@cane corso quel irrespect de votre part !
C'est hypnotisant et apaisant de les voir communiquer comme ça je sais pas pourquoi
Grosse force Sinon 🦾
Oe , c surtout que (sans être méchante) ça a certains moment un son très détendant
@@nougaga4270 c’est un asmr le truc😅
C'est ce que j'essayais de dire mais j'avais peur que les gens ne comprennent pas et m'insulte 😂
De fou vraiment c passionnant
@cane corso ils doivent aussi utiliser la bouche pour communiquer, tu t'imagine que si ça fait du son en contre partie, ils doivent pas en avoir grand-chose a faire..
C’est passionnant, mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette langue n’est pas enseignée dès l’école maternelle ou primaire, ce serait tout naturellement une ouverture en plus. On trouve facilement maintenant dans toutes les bibliothèques de quartier des livres avec les principaux signes pour les enfants mais rien ne vaut un apprentissage quasi quotidien sous forme ludique.
Parce que la langue française reste la langue du pays, donc en maternelle et primaire on se concentre beaucoup sur le francais (qui est déjà une langue difficile à maitriser).
Cependant, c'est vrai qu'une introduction aux langues des signes en primaire (par exemple associé au français), suivi de la possibilité d'avoir cette option au collège et lycée serait très intéressant.
les maternelles apprennent à signer dès la grande section
Car il y a d'autres langues bien plus importantes à apprendre avant, pour le coup bien que ça serait utile aux personne mal entendante, la LDSF se servirait à quasiment personne d'autre
Ce serait déjà bien si l'école pouvait enseigner le français
Je sais que dans certaines école ont accompagne la parole avec des signes
Ils parlent tellement vite, c'est impressionnant. J'étais loin d'imaginer l'abondance de mots qu'ils peuvent utiliser, à les regarder, on dirait que c'est sans limite !
Tout à fait, tu peut exprimer ce que tu veux, tout comme dans la langue orale même si ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. J'ai suivi un cours de langue des signes québécoise débutant pendant un semestre alors je ne sais pas si c'est exactement le même principe mais les signes d'une phrase vont plutôt à l'essentiel, il n'y a pas de mot comme "à" "de", ni de déterminent en soi (par contre si je veux dire que c'est ton objet je vais te pointer). Et la syntaxe en sort forcément différente. Une autre chose différente c'est qu'on peut exprimer les émotions bien plus intensément et systématiquement, d'ailleurs cela fait partie intégrante de la communication car ça participe grandement à comprendre ce que tu dis (sourire pour la joie, grimace pour le dégoût etc). Donc déjà ça + les mots essentiels sans le superflu ça rend la discussion rapide et fluide. Il y aurait aussi encore en simultané avec les deux autres éléments quelque chose avec la ligne du temps en LSF mais en LSQ j'avoue que l'on a pas trop abordé cela à part que le passé / hier c'est un geste vers l'arrière de ton corps, le présent à ton niveau et le plus tard /le futur est en avant de ton corps.
La LSF à quelque chose que les autres langues n'ont pas, c'est la capacité de nuancer chaque mot chaque intention par ton visage et la manière dont tu signes. Tu peux être plus précis qu'à l'oral sur ce que tu penses ou dans l'expression que tu ressens.
J'ajoutes qu'on peut parler à plusieurs en LSF en "croisant" les conversations, tu parles avec la personne que tu regardes.
@@erimee3014 pourquoi il y a une langue des signes différente pour chaque pays? Ça serait plus simple que ça soit la même partout, et ça deviendrait intéressant pour tout le monde de l'apprendre
@@Goultard-b5e pourquoi chaque pays à sa langue, alors que ce serait plus simple qu'on ai tous la même ? c'est simplement culturel
@@suladan51 la c'est différent, y a pas de culture dans la langue des signes
Ça fait chaud au coeur de voir des commentaires en énorme majorité bienveillant pour ce sujet.
Merci Brut pour cette vidéo ou on peut voir, outre les questions, les différences entre deux générations de sourds
(Quelques points en moins pour avoir augmenter le gain des micros à fond sans raison. On entend même d’autres personnes parler par moments)
Juste pour vous rassurer, vous êtes de vrai citoyens et vous le resterez. J'aurais bien voulu apprendre la langue des signes, mais je ne connais aucune personne pour ça et je suis pas super bon dans les langues :D ! super reportage.
C’est impressionnant, ils se quittent pas du regard et on l’air de ‘’s’écouter’’ davantage que deux personnes entendantes. Ça donne envie d’apprendre ce langage.
C'est pas parce qu'ils sont sourds qu'ils sont plus attentifs à l'autre, c'est parce qu'ils sont civilisés
Ça n'est pas un langage mais une langue. Et ils se regardent parce qu'une grande partie de l'expression via cette langue se fait par le visage et les yeux, pas que par les mains.
J’avais jamais vu deux personnes sourdes communiquer comme ça c’est ouf
Cette vidéo m’a fait grandir un peu plus merci brut de mettre en avant ce genre de thématiques qui ne sont pas assez traitées ;)
Bravo pour ton bac !!! Et votre famille a l’air très aimante vous m’avez beaucoup touché lors de l’obtention de ton bac. On voyait tout l’amour que vous vous portez ton père et toi. Poursuis tes rêves ❤️
C’est incroyable même avec des signes ti vois la complicité. ils sont quand même très fort en asmr
Ils sont un peu père et fille.
Inutile l’asmr.
J'avoue que c'est marrant quand ils font bop bop, oui je suis un gamin xD
@@infinityd_nw9803 effectivement .. et c'est gênant un peu, retourne jouer à Fortnite.
Franchement je trouve que c’est une bonne initiative de mettre en avant la langue des signes étant gamins j’ai toujours voulu apprendre car je trouvais ça super cool comme moyen de parler avec ses ami.
Je trouve super bien de voir à quel point la société a évolué même s'il y a encore beaucoup de progrès à faire et puis de comparer 2 temps avec les même membres d'une famille mais à des temps différent
Bonjour ! J'écris ce message en espérant que le père et la fille de la vidéo le voit!
J'ai 21 ans et je n'ai jamais rencontré de sourd de toute ma vie, sauf depuis cette année. Mes études m'ont amené à faire un stage en tant que professeur d'EPS dans un collège. J'ai une classe de 6ème à charge où 4 élève sourds (dont 1 étant aussi autiste) sont inclus parmi les autres élèves "ordinaires".
La première chose qui m'a marqué c'est leur intégration au sein de la classe ils ont des amis, même si leurs interactions reste en retrait. Mais selon moi, le plus impressionnant à mes yeux c'est l'empathie, la gentillesse et l'entraide que les autres élèves ont développé envers les sourds.
Je m'explique, généralement ce sont les minorités qui souffrent des discriminations, ce collège est situé dans une REP (réseau d'éducation prioritaire) et bon nombre d'élèves font preuve d'incivilités à chaque instant. Néanmoins, si des élèves de 6ème qui ne jure que par le rabaissement de son prochain et "faire justice soi-même" réussissent quand même à développer de l'empathie, la compréhension d'autrui et bien plus encore grâce à des élèves en difficulté, c'est que la société change petit à petit et que vous souffrirez de moins en moins de préjugé et de stigmatisation à l'avenir.
Bon courage à vous 2 !
(PS: si demain je me balade avec des guirlandes électriques comme un sapin de Noël tout le monde me regardera parce que ce n'est pas commun. Si les gens te regarde signer c'est parce que ça les interpelle, les intrigue, c'est quelque chose qu'on ne voit que très rarement. Je ne pourrai pas te dire ce qu'ils pensent mais c'est toujours mieux que d'attirer l'attention avec les guirlandes électriques ahah)
Regard le film sur Netflix. The silent voice. C tres triste et de la culture japonaise. Mais maintenant j'y pense, les enfants peuvent etre méchant en dehors des cours et des anges en classe. C comme sa que j'ai vécu de l'intimidation quand j'étais petite, c dans le bus scolaire (je suis au Québec, Canada). Je ne veux pas me montrer dépressive ou pessimiste. Je voulais juste partager mes pensées sur ton commentaire. Je suis tout a fait d'accord avec ton PS par contre.
Apres avoir écrit mon commentaire, j'ai relu le tien, et tes élèves parraissent être vraiment des bons élèves. Puis, peut-être, je les jugent trop. Et, peut-être, j'ai tort de dire qu'ils sont des bons élèves seulement en classe.
@@cookiesksu the silent voice est dans ma liste des films à voir ! Pour mieux décrire mes élèves, pour la majorité ils sont turbulents, font des histoires constamment entre eux, souhaitent s'amuser au détriment de l'écoute et du travail, et ne connaissent ni le respect ni l'autorité de l'enseignant.
Par contre, je ne les ai jamais vu embêté un sourd, bien au contraire ils ont toujours fait preuve de solidarité et d'empathie envers eux, ce qui est fantastique alors que mes élèves sont de vrais petits démons pour la plupart ! x)
@@jbmh9423 je suis tellement contente que tes élèves sont aussi bienveillant avec les sourds. Mon jugement pourrait être mauvais parce que je me base de mon vécu et de ta description, mais je veux dire que je pense que ta classe est vraiment soudé et que c'est très bien. Et je suis jalouse de sa un peu. J'espère qu'ils restent soudé pour le reste de le parcours scolaire.
Et bonne continuation dans ta carrière :)
C'est quand même incroyable que la pensée de ces gens s'expriment dans les signes. Je suis admirative vraiment
Je me suis rendue compte de certaines difficultés de ce handicap quand j'ai moi même voulue apprendre la LSF. Dans ma fac, il y a des cours pour énormément de langues différentes, sauf, évidemment, la LSF, qui est pourtant beaucoup parlé en France... Pareil au service handicap de ma fac, rien pour apprendre
Dans les librairies, je n'ai pas trouvé de livres sur la LSF, seulement quelques uns dans les médiathèques, mais majoritairement enfantain
Et pourtant, quand j'en parle à des amies, beaucoup sont très intéressées par cette langue !
J'aimerais tellement que ce soit plus accessible d'apprendre cette langue, comme l'anglais, l'allemand ou le chinois 😁
Je continue de progresser en LSF grâce aux réseaux sociaux et à quelques livres, et aux dictionnaire en ligne, mais c'est plus lent que si il y avait des cours dédiés
Si tu as des références je serais curieuse parce que je cherche aussi des moyens de l'apprendre (surtout comme un plus pour mon travail) mais ne trouve pas forcément de cours ce que je trouve vraiment dommage parce qu'on y gagnerait tellement à l'apprendre et la rendre plus accessible
Il n’y a pas mieu pour l’apprentissage que d’essayer de te faire un ou des amis malentendants, et je pense qu’il n’y a pas mieux pour soigner la société
Je crois, par ce que j'entends, que la situation en France était, au moins dans le passé, pire qu'en Italie. Moi j'ai réussi à surmonter beaucoup de difficultés et...d'humiliations mais j'ai réussi à me diplômer en langues étrangères (diplôme universitaire). Ma surdité, c'est vrai, n'est pas totale mais suffisamment gênante. J'ai appris mal l'anglais car les profs d'anglais étaient le plus intollerants et souvent méprisants vis à vis de mon problème. D'un point de vu de la Sécurité Sociale je n'ai jamais obtenue de l'aide, malgré le fait que, surtout maintenant, avec le port de masques, je dépends d'autres personnes, car je ne peux pax lire sur les lèvres.
Maria, il y a aussi la patience et les contraintes du temps d'apprentissage qui limitent les profs. j'etais en cours avec une sourde a 99% on avait tous pris l'habitude de lui donner un coup de main naturellement sans se faire remarquer et le reste des cours on s'arrangeait pour qu'elle recupere tout. avec du recul c'eait fun de faire cela discretement. Elle manque trop cette fille ( RIP)
Bonjour, puis-je vous demander par curiosité à quel point le fait de porter un masque vous gêne pour vous faire comprendre ? Parce que j'ai vu dans d'autres commentaires qui le LSF dépendait beaucoup des expressions faciales.
La compréhension de l'autre passe, dans mon cas, par la lecture sur les lèvres. Avec le masque, je ne peux pas lire dur les lèvres et par conséquent je ne comprends pas ce qu'on dit. Ma surdité n'étant pas complète, j'ai appris la lecture sur les lèvres.
J’ai appris à signer il y a deux ans et franchement je ne peux que vous encourager à le faire. Ça vous ouvrira l’accès à un monde que vous ne soupçonnez même pas, je me suis fait des amis grâce à ça, et la réaction des personnes sourdes lorsqu’elles s’aperçoivent que vous savez signer c’est juste adorable 🥰
mon grand frère est sourd et je n'ai toujours pas appris à signer, pourtant on avait nos propres signes entre nous, de plus il lisait sur les lèvres mais je me rends compte que j'aurais dû l'apprendre par respect et pour pouvoir mieux échanger, j'imagine pas quand il ramenait des ami.es sourd.es ce qu'ils devaient penser de nous
@@noryu5792 oui totalement mais ce n’est jamais trop tard pour se lancer ! J’entends souvent des gens dire « ça va il/elle peut lire sur nos lèvres » en fait oui et non, les sourds ne comprennent que 30% du message : c’est très très peu et ça renforce leur sentiment d’exclusion c’est pour ça qu’il est important d’apprendre à signer ☺️
Alors ça c'est hyper intéressant ! Je suis totalement d'accord avec eux et la langue des signes devraient même être proposées à l'école en langue vivante au même niveau que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol
Je n'ai jamais aussi bien écouté une vidéo que celle ci. C'est beau à voir et leur façon de formuler est vraiment très claire !
Je trouve ça impressionnant la manière dont ils communiquent !
Formidable. C'est important d'être écoutés, d'être regardés
Ils ont l'air d'avoir une super relation, c'est beau à voir 💕✨️🐾
C’est beau de voir ces deux membres d’une même famille discutées malgré leur handicap ! 😊(sinon fait à par , je trouve que leurs sons sont apaisants ,on pourrait presque faire de l’Asmr👍🏻)
ce n'est pas un handicap dans le cocon familial
J'apprends a signer justement pour pouvoir communiquer à mon échelle avec un maximum de personne. Car il existe de tout dans le monde. Merci de leur donner la parole.
Je trouve ça fascinant qu'on puisse produire des phrases complexes simplement avec des signes
Moi aussi je trouve ça fascinant c'est beau je trouve ^^
C'est une bonne idée d'avoir laissé les sons je trouve ça super apaisant
Bravo à eux et ils ont tout à fait raison !! Je pense que pour réaffirmer que les personnes sourdes sont des citoyens et citoyennes comme les autres, il est grand temps de modifier l'article 2 de la Constitution « La langue de la République est le français » en « La République française a deux langues officielles : le français et la langue des signes française » !
Oui malheureusement ça risque d'être fort compliqué, on ne modifie pas la constitution juste comme ça, c'est tout un protocole qui peu prendre pas mal de temps par ce que si une erreur est faite cela pourrai totalement changé notre constitution et ça aurai de sérieuses répercussions sur la société.
@@pierrickmollet4105 Je sais bien, mais je pense que ça vaudrait la peine !
@🛳 Cruises & Travels Crew ⚓️ Je ne suis pas vraiment d'accord, car le braille sert à écrire du français, de l'anglais, ou autre. Une langue des signes est véritablement un autre système de communication et correspond donc à la définition de ce qu'on appelle une langue... Mais je suis aussi d'accord sur le fait que beaucoup doit être fait aussi pour les personnes malvoyantes et non-voyantes !
À mes yeux cette propisition n'a pas de sens. La LSF est comprise dans le français, tout le vocabulaire de la LSF vient directement du français, tout comme la culture litteraire etc... Avec une langue il y a une culture, la LSF n'a aucune culture, elle ne rassemblent pas le pays. Personne ne crée de littérature, de film en LSF car la LSF est produit direct du français. Sans français la LSF n'est plus une langue et n'est plus française. Ça devient juste un langage signé.
@@williamfossardo6052 je t'invite à te renseigner sur la culture sourde de France, sur son importance et sur ses différences avec les productions des personnes entendantes : je te promets que tu serais surpris !
La LSF devrait être apprise dès la maternelle!!! J’ai appris la langue des signe pour mon 3 eme bb a 6 mois il signait qq mots et se faisait comprendre donc bcp moins de frustration et donc de pleurs . À l’école il y avait une petite fille T21 elle était adorable et je l’ai vu signer le mot gâteau à sa maman en me voyant sortir le goûter de mes grands, nous avons donc échanger quelques signes et ses yeux se sont illuminés elle était ravie d’être comprise et de ne pas se sentir à part . J’ai eu le droit à des câlins de sa part tout le reste de l’année , un amour de petite fille! ❤
Bonjour et merci pour toutes ces merveilleuses vidéos. Impressionnant de voir les choses mises en place, c'est rassurant.
C’est vraiment impressionnant, captivant! On devrait tous communiquer comme cela ça nous oblige à s’écouter! Je suis curieuse de savoir d’où vient cette langue!
Une vidéo ASMR sur Brut. quel plaisir 😊
jsuis le seul à trouver ça hyper relaxant, on dirait de l'asmr c'est trop bien
Quand j' étais petite et que l' on me parlait de la langue des signes, j' entendais langue des cygnes 😂 Je crois que c' est pour ça que j' ai toujours aimé cette langue .
Je suis juste fasciné. J'ai pas pu tout lire pour pouvoir regarder leur communication. Comment ça trace !
Merci pour cet entretien
J’aime bien cette langue car on est obligé de regarder l’autre pour communiquer et surtout d’être attentif… le silence est d’or.
Il y a aucune moquerie dans ce que je vais dire mais c'est la première fois que je vois une discussion entre sourds, j'ai jamais été aussi absorbé par une conversation sans rien comprendre a ce qu'il se passe.
J’ai appris deux choses aujourd’hui :
- Les sourds peuvent se couper la parole
- Les sourds font de l’asmr bucal à donf
C'est magique de les voir signer!!
Magnifique, merci de partager à tous cette scène touchante...
C'est fou ils parlent plus vite que je n'arrive à lire. Il y a une telle efficacité dans cette langue !
N'ayant plus de son sur mon téléphone, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Leur adorable relation fusionnelle m’a mis les larmes aux yeux
Incroyable j'ai l'impression d'écouter de l'asmr
La bande son est fascinante, le choix de ne pas l'avoir polluée avec de la musique est excellent !
En revanche, en tant que spectateur, c'est frustrant de ne pas bien voir les visages et leurs expressions, du fait de la nécessité qu'elle et il ont de se regarder pour « s'écouter ». Peut-être ici un champ contre-champ aurait pu être bienvenu.
Je comprends pas la langue des signes mais j'ai presque pas regardé les sous titres. Ce père et sa fille sont magnifiques. Respect
J'ai Lu aucun sous titres je les ai juste regarder c'est tellement beau je trouve
C'est très intéressant. C'est un des handicap les plus connu et pourtant les moins parlé et mis en avant je trouve.
La langue des signes elle même l'est vraiment, surtout quand on sait qu'elle a une part de la culture française dedans comme l'est la langue française oral/écrite, dont chaque pays à leurs propres langues et langues des signes et donc leurs propres identité et spécificité, mais ce n'est pas une langue que j'apprendrais étant déjà pas à l'aise à l'oral alors parler avec des gestes ...
Perso j'ai une attirance pour la langue des signe sud coréen (clairement inutile pour moi xD), je ne sais pas si ça un lien avec ma passion pour cette culture et langue écrite/oral de base mais je la trouve "plus belle".
Oui, ce sont des langues à part. La LSF est très différente de la LSQ, par exemple, même si on aurait tendance à croire que les deux utilisent le français (à cause de l'écrit).
J'ai commencé à regardé d'un oeil en lisant les sous-titre mais au bout d'un moment j'ai cessé de lire et je les ai juste regardé échanger parce que je trouve ça fascinant comme façon de communiquer.
La fille s'étonnait que le gens la regarde lorsqu'elle signe dans un lieu public mais c'est pas commun pour les gens alors oui les gens veulent voir. Mais bien sûr je comprends la gêne qu'elle ressent, et c'est normal. Il faut faire attention de ne pas mettre mal à l'aise les gens en les fixant, c'est vrai.
Ils sont beaux tous les deux. Trop mignons.
C'est bien cette vidéo pour se mettre un peu dans les chaussures des autres et comprendre leur difficultés et ainsi développer notre empathie envers ces personnes.
bah pour les gens c'est *etre agité* je n'ai pas compris pourquoi elle etait choquee en fait. La difference est visible. Les gens vont regarder et scruter.
. Je ne suis ni sourd ni muet mais je suis albinos avec un afro et je fais un 1m90. Je sens tous les regards sur moi partout. c'est tout un art de faire semblant de ne pas voir ce qui se passe autour de soi.
c'est bien que vous mettez la lumière sur ça après je pense pas que pousser autant la saturation des micros étaient nécessaire j'ai du couper le son de la vidéo pour ma part, ceci dit le propos reste super j'ai tout de même beaucoup apprécié
Moi aussi ça m'a perturbé, mais j'imagine que ça a été fait dans le but d'être moins perturbé le jour où on se retrouve face à des sourds muets dans la vraie vie, ça doit être difficile pour eux de faire face à des visages qui communiquent une certaine gêne à cause de sons qu'ils emettent sans même s'en rendre compte 😅
Merci. Ça ouvre l’esprit. Je ne connais vraiment peu de choses sur ce sujet. J’ai appris beaucoup. Merci.
Personnellement je travaille à la Macif, et on a des interprètes qui nous appellent régulièrement pour traduire les dires de nos sociétés sourds 😀 moi même en tant que conseillère à distance, j’ai peu suivre une formation pr apprendre la langue des signes 😀
C'était très interessant et instructif, merci!
Très courageux de leur part force à vous!
Est ce possible d'avoir cette video en ASMR? Merci =)
Elle est déjà en asmr
c'est génial comme interview !!!!!!!!!!!!! J'ai vraiment envie d'apprendre à signer
Super vidéo , étrangement j'ai vécu cette expérience comme de l'asmr 🤷♂️🤷♂️
L’ASMR n’existerait pas, tu n’aurais jamais dit ça.
@@aleki7639 normal non si quelque chose n'éxiste pas comment ont peu la nommé
Merci pour votre témoignage ; je respecte les personnes sourdes, et je trouve que c'est un langage, engageant beaucoup le corps, et qui par là même est très expressif. MAis j'avoue que , ny étant pas habitué, j'ai forcé la vitesse de lecture à 50%. . Dieu vous bénisse, Jésus vous aime ! 😃 ❤❤🙏
oui il faudrait vraiment apprendre la langue des signes à l’école comme on apprend l’anglais par exemple, comme ca si tout le monde connait les bases de la langue des signes, la vie serait beaucoup plus simple pour les personnes qui en ont besoin
Soyez bénis et n'oubliez pas que vous êtes aimés ❤️❤️
Franchement je pense que le langage des signes devrait être appris au moins les bases en primaire et facultatif au collège car on demande aux sourds/muets de s'intégrer mais l'adaptation ne se fait que dans un sens. Ma fille a 4 ans et elle a déjà des bases, c'est vraiment pas compliqué surtout si on le met en place dès le plus jeune âge.
Special Sexy Nude Young Girls Date-Younggirls.online 👈🏻
tricks I do not know
Megan: "Hotter"
Hopi: "Sweeter"
Joonie: "Cooler"
Yoongi: "Butter
So with toy and his tricks, do not read it to him that he writes well mamon there are only to laugh for a while and not be sad and stressed because of the hard life that is lived today.
Köz karaş: '' Taŋ kaldım ''
Erinder: '' Sezimdüü ''
Jılmayuu: '' Tattuuraak ''
Dene: '' Muzdak ''
Jizn, kak krasivaya melodiya, tolko pesni pereputalis.
Aç köz arstan
Bul ukmuştuuday ısık kün bolçu, jana arstan abdan açka bolgon.
Uyunan çıgıp, tigi jer-jerdi izdedi. Al kiçinekey koyondu wins taba algan. Al bir az oylonboy koyondu karmadı. '' Bul koyon menin kursagımdı toyguza albayt '' dep oylodu arstan.
Arstan koyondu öltüröyün dep jatkanda, bir kiyik tigi tarapka çurkadı. Arstan aç köz bolup kaldı. Kiçine koyondu emes, çoŋ kiyikti jegen jakşı dep oylodu. # 垃圾
They are one of the best concerts, you can not go but just seeing them from the screen, I know it was surprising
💗❤️💌💘
Après je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur faire apprendre ça en obligatoire, même si des cours en options serait intéressant effectivement.
Langue des signes
@@drogonito pour pouvoir communiquer avec tout le monde sans mettre de côté une partie de la population ? C’est quand même aberrant qu’on ne puisse pas communiquer avec certains humains
@@sarahbravo8859 je comprends bien. Mais il faut passer des dizaines/centaines d'heures de cours pour pouvoir faire plus que la base. Cela sachant que certainement plus de 95% (plus même peut être) des gens ne vont certainement jamais l'utiliser.
❤merci pour votre échange. Sourde profonde et j oralise constamment. Il est vrai que l on rencontre des problèmes et que le monde doit moderniser ses moyens de communications.
Je comprend toujours pas pourquoi on a pas des cours de langues des signes aux collèges/lycées. C'est quand même la langue française (signé), c'est important de la connaître.
Attention, la langue des signes est une langue à part entière. Ce n'est pas du français signé, la syntaxe est différente donc il faut tout réapprendre de la même façon qu'on reprend de A à Z les apprentissages pour d'autres langues.
Il n'en reste pas moins intéressant de démocratiser l'apprentissage de la LSF ! :)
Si vous écoutez que le son c'est de l'ASMR. Super vidéo 😘
Très intéressant, ces gens méritent plus de visibilité et plus de prise en compte dans notre société. Les choses évoluent et c'est super, mais l'évolution doit continuer, comme ils l'expriment, de nombreuses choses peuvent encore être mises en place!
Special Sexy Nude Young Girls Date-Younggirls.online 👈🏻
tricks I do not know
Megan: "Hotter"
Hopi: "Sweeter"
Joonie: "Cooler"
Yoongi: "Butter
So with toy and his tricks, do not read it to him that he writes well mamon there are only to laugh for a while and not be sad and stressed because of the hard life that is lived today.
Köz karaş: '' Taŋ kaldım ''
Erinder: '' Sezimdüü ''
Jılmayuu: '' Tattuuraak ''
Dene: '' Muzdak ''
Jizn, kak krasivaya melodiya, tolko pesni pereputalis.
Aç köz arstan
Bul ukmuştuuday ısık kün bolçu, jana arstan abdan açka bolgon.
Uyunan çıgıp, tigi jer-jerdi izdedi. Al kiçinekey koyondu wins taba algan. Al bir az oylonboy koyondu karmadı. '' Bul koyon menin kursagımdı toyguza albayt '' dep oylodu arstan.
Arstan koyondu öltüröyün dep jatkanda, bir kiyik tigi tarapka çurkadı. Arstan aç köz bolup kaldı. Kiçine koyondu emes, çoŋ kiyikti jegen jakşı dep oylodu. # 垃圾
They are one of the best concerts, you can not go but just seeing them from the screen, I know it was surprising
💗❤️💌💘
J'ai adoré !! Ils sont adorables tous les deux
Je n'avais pas pris conscience de cette difficulté qu'ils évoquent, que le français n'est pas leur langue maternelle.
C'est idiot, mais dans ma tête, je m'imaginais qu'ils pensaient en français et que la langue des signes n'était que la retranscription de ce français. Pour moi ils avaient appris à lire, écrire en français, et c'était tout aussi naturel pour eux que de signer.
La LSF est une langue à part entière.
La LSF ne se construit pas de la même façon que la français, elle a sa propre syntaxe. On peut essayer de faire du français signé mais ce ne sera pas de la LSF.
C’est si vrai, c’est la sociéte qui doit changer, s’adapter à tous.toutes ❤️
C’est fascinant, ils se comprennent en lisant sur leurs lèvres. C’est plutôt ce langage que je veux apprendre!
Juste une petite précision, il est préféré d utiliser le terme langue, plutôt que langage. Afin d'éviter une dévalorisation : la langue des signes au même titre que la langue française :)
En fait je crois surtout qu'ils se concentrent sur les expressions du visage car elles font partie intégrante de la langue, et voient les signes dans leur vision périphérique. Je ne pense pas qu'ils soient en train de lire sur les lèvres ici vu qu'ils ne sont pas en train d'oraliser. D'ailleurs c'est compliqué de parler le français et la LSF en même temps, parce que la syntaxe n'est pas la même 😊
Je suis stupéfait, c'est extrêmement fluide !! Merci beaucoup d'avoir accepter de nous informer
Merci pour cette asmr
Rien que le dernier argument, qu'il a le droit de vote donc il a le droit à ce que son moyen de communication soit inscrit dans la loi ! Ça obligerait à plus de règles donc une meilleure accessibilité à tout !
Merci d'avoir témoigné c'était très agréable de vous lire ! (je ne sais pas signer à part "bonjour" et "bière" que j'ai appris dans un bar tenu par des personnes sourdes/malentendantes)
Force au gars qui s'est levé pour aller les équiper avec un micro
T'es un bon toi 😂
Incroyable c’est fluide, bon courage à eux !
C'est un dialogue de sourd entre ce père et sa fille.
Ha ha ha ha ha
Merci pour cette séance d'ASMR
mais du coup pourquoi Brut leur a mis un micro ? Sinon cool comme découverte j'ai l'impression qu'ils signent plus vite que l'on ne parle :o
Pour éviter d'avoir carrément aucun son à la vidéo qui ne serait pas très agréable et avoir le contexte réel, je pense.
@@xia2830 Ah oui c'est clair que des bruits de bouche répugnants c'est mieux
@@MlleSallyBrown Bah c'est une réalité quand on participe à une conversation avec eux ... c'est comme ça c'est tout
Une telle complicité fait plaisir à voir
👍 Les masques pour le covid doivent drôlement compliquer la communication.....et entraîner des situations difficiles... ✊
Des masques en tissus avec la bouche apparente ont été conçus pour palier à ce problème, idée toute simple qui fonctionne vraiment bien 🙂
@@westocean3046 le soucis c’est que personne met ça les masques transparent qui le met ?
@@AnoNymous.00. des personnes mal entendantes.
@@westocean3046 non ils le mettent pas puisqu’ils signent en LSF
@@AnoNymous.00. ils en mettent parce que les apprenants lisent avant tout sur les lèvres, ça permet aussi à des personnes avec des TSA de pouvoir lire les expressions du visage.
Je suis fascinée par cette rapidité dans les gestes
C’est grave satisfaisant c un truc de ouf
Très émouvant, très beau. Merci.
J’ai eu la chance durant mon adolescence de côtoyer des personnes sourdes et malentendantes, du coup jai appris l’alphabet et quelque signe avec le temps mais a force de plus pratiquer jai perdu quasiment tout les signes sauf l’alphabet qui est rester et déjà rien que ça ça aide. Donc les gens la qui sont la « j’veux trop apprendre » déjà commencé part l’alphabet (attention chaque langue des signes a ses propre signes ce n’est pas une langue internationale)
Ils sont trop choues tous les deux
3:36 j'ai l'impression que le papa dit "oui, oui, c'est vrai" non? plutot drole, ça montre qu'il lit sur les lèvres surement et qu'il a noté ce que les gens disaient pour confirmer en lisant les lèvres
C'est tellement important de discuter de ces sujets! La plupart des gens oublient que les malentendants de naissance ont la LSF pour langue maternelle je pense? Après pour ceux qui veulent apprendre ce n'est pas toujours aisé, les cours des instituts municipaux sont vraiment très amateurs par exemple, malgré leur bonne volonté.
c'est fascinant la riche de vocabulaire accessible juste avec des signes
Sincèrement j'adore cette elle est incroyable franchement waw !!!
Et aussi la fille qu'est-ce qu'elle est belle !!!!! Waw franchement elle est magnifique !
La langue des signes devrait être apprise à l’école comme toute autre langue vivante
Oui, elle devrait être parmi les choix de LV2/LV3.
Pour ça, il faudrait d'abord que les enseignants la maîtrise + avoir du temps dans les programmes qui sont déjà tellement surchargés qu'on n'arrive jamais à les terminer...
non
C'est super intéressant, on voit que ça a bien avancé, mais qu'il reste encore des progrès à faire.
La vidéo : " je suis gênée quand les gens me fixent et on est pas encore bien intégrés"
Les commentaires "mdr les bruits ASMR ptdr trop beau la LSF'
Changez rien surtout. S'agirait de grandir quand même à un moment cependant.
Merci beaucoup pour cette vidéo de relaxation asmr.. Non blague mise a part ça doit vraiment être dur de s'adapter dans un monde où tu n'entends rien grosse force a eux 🤝
alors c'est super je dit pas, par contre, les équiper de micro c'était... plus une séance d'ASMR que autre chose 😅😅
Pour le coup, les bruitages sont très typiques, mais la, je pense qu’ils ont augmenté de fou le son des micros. La preuve étant qu’on entend même des conversations d’autres personnes 😅
C'est beau !🥰 on devrait tous l'apprendre à l'école
J'ai voulu apprendre cette langue lorsque j'étais jeune, mais les cours était beaucoup trop cher. Je suis professeur d'anglais, mais j'ai toujours pensé que la première langue enseignée devait être la langue des signes. Je trouve cela très étrange de ne pas pouvoir communiquer avec des gens de la même nationalité que moi.
Tu peux leur écrire et ils peuvent t'écrire, donc si tu peux communiquer avec eux. De plus ils sont certainement capable de lire sur tes lèvres.
Commense déjà par apprendre correctement aux élèves à parler et écrire français. Quant au niveau d'anglais des français, j'en parle même pas. Au collège il m'arrivait même de corriger des profs d'anglais tellement ils étaient médiocres...
Bref avec des profs aussi naïfs et déconnectés de la réalité que toi, on comprend pourquoi l'éducation nationale est dans un état pitoyable.
@@InBloom-1999 oui, je vois que l'éducation nationale ne t'as pas réussi. Tu ne connais rien au monde des sourds muets et tu te permets de me donner des conseils, pensant savoir mieux que les autres. Tu ne connais rien de moi, et tu te permets de faire des réflexions malveillantes, et tu ne connais rien au monde de l'enseignement et tu fais des généralités imbéciles.
Tu fais des fautes d'orthographe digne d'un élève de primaire.
La vie doit être bien compliquée pour toi.
Tiens on a effacé ma réponse mais pas la tienne 🤔
Et tu n'as toujours pas appris à écrire correctement...
C'est trop beau de les voir comme ça !! Ça motives de ouf à essayer de se mettre à signer ! 🙂
Je ne sais pas quoi penser du fait qu'on leur ait branché des micros. Après c'est incroyable comme ils communiquent plus vite en langue de signe, j'ai du mal à suivre les sous-titres! Il faudrait rendre plus accessible les cours de langue de signes je pense.