Tres intéressant votre vidéo. Ce sont des événements dont je n'ai aucune connaissance et je suis contente d'apprendre des évènements concernant les nappes phréatiques. Tres belle leçon. Merci infiniment à vous..Belle soirée à vous ❤❤❤
Ppurquoi ne demande-t-on pas aux spécialistes avant d'entreprendre des travaux impostants comme les méga-bassines? Parce que ce sont les industriels, les dominants, les oligarques, les banquiers qui décident.
Ou des experts de plateaux !!! Donc ceux qui ont des intérêts à donner telle ou telle réponse !!! Donc pour les méga-bassines c'est clair que c'est du foutage de gueule mais çà on s'en doutait mais le reste n'était pas encore arrivé à notre conscience et là, cela est pire que ce que je pensais !!!
Si vous aviez cherché, vous auriez trouvé un consensus scientifique multi-disciplinaire, démontrant que les méga-bassines sont aussi utile qu'un congélateur ouvert. Après le fait que vous ne soyez pas informé viens peut être que toutes les chaines de télé et 99 % des journaux français appartiennent au gouvernement et à des milliardaires d'extrême droite.* * d'une façon analytique les positions politique, économique, sociale, environnementale et autoritaire font commencer l'extrême droite dans les bancs du PS
Je suis chaque fois heureuse de voir ces scientifiques alerter les gouvernants et industriels de la planète sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine débridée et irresponsable. Je suis persuadée que l'humanité ira jusqu'au "suicide". 🥵😡☠
L'humanité ? Une partie, bien sûr Par exemple celle atteinte de psychopathie, par exemple Les troubles de la personnalité psychopathique sociopathique Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry) en donne la définition suivante « Ensemble de comportements répétés liés à un mépris et une violation des droits d’autrui chez un individu majeur, les troubles ayant débuté à l’adolescence. En dehors des conséquences d’une autre maladie mentale. Le trouble est caractérisé par au moins trois des comportements suivants : • Incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites, (entrainant des conséquences policières et judiciaires) • Tromperie et mensonge répétés, • Impulsivité et imprévisibilité, • Irritabilité et agressivité (se traduisant par des violences physiques), • Mépris pour sa sécurité ou celle d’autrui, • Incapacité d’assumer ses obligations professionnelles ou financières, • Absence de remords, indifférence et rationalisation des conséquences de ses comportements. Parmi ceux dont je pense atteints Fabius, Rothschild, Nétanyahou ... Et en application, nous avons Moïse, cet égyptien qui a donné pour le veau d’or (l’argent et bien plus voir le site slatepointcom, psychopathie vs sociopathie)), tu peux tuer (détruire l’oeuvre de ton dieu) et même ta famille (Ancien Testament, Exode 32,27 (26 à 28) : 26 Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit : À moi, quiconque est pour l’Éternel ! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui. 27 Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami. 28 Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse ; et il tomba d’entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes)) et les grands exemples de Caïn qui tue son frère, je ne sais plus qui qui avec l’aide de sa mère trompe son père pour dépouiller son frère Esaü, Loth et ses filles …C’est l’horreur absolue, la vie, la famille et l’amour chez ces malades deshumanisés par la maladie mentale)
@@michelledauvergne6830 🤨 mais compté y ma petite dame nous vivons la dernière extinction de masse de la planète espérons que ce ne soit pas la dernière 😲 Juste que nos successeurs connaîtront la leurs le plus tard possible 🙄🙄🙄
@@pierrot5902non je ne pense pas, ça a l'air d'être sa façon de communiquer et de mettre à l'aise son interlocuteur mais on est sur du niveau "radio locale" ou kermesse de fin d'année. Bah il faut de tout😇
J'ai comme un doute Quand une personne passe son temps à faire des digressions et à ressortir des anecdotes, est ce une très très mauvaise compréhension de la rédaction tel qu'expliqué au collège. Ou est ce des manœuvres de diversion, pour que les interlocuteurs ne s'aperçoivent pas du manque de fond de la construction* Je ne dit pas que c'est faux, juste que la liste à la Prévert des problèmes du cycle de l'eau, je n’appelle pas ça une leçon. Après il est possible que les faibles d'esprit ai besoin de multiple exemple pour se sentir intéressant à la machine à café. Bon je vous laisse, je vais prier pour qu'une prochaine espèce intelligent fasse mieux que ce que les humains auront fait en atomisant la planète pour les dernières ressources. (Je me demande ce que donnerait une sapience issue des cafards)
@@sousoumoi3439 Ni digressions ni anecdotes, juste des vérités alarmantes, dommage qu'elles se heurtent à des yeux qui ne veulent pas voir et des oreilles qui ne veulent pas entendre. 🙈🙉
@@l.m.2996ben je crois que je vois et que j'entends mais cette discussion n'est tellement pas construite que ça demande un effort de concentration exagèremént soutenu pour un propos qui pourrait tenir en 4 ou 5mn sans forcer.
Pas de problème, le monde devrais tenir au moins jusqu'au prochain bilan trimestriel. Le long terme ? Bah oui, il y a des projets de retour sur investissement pour l'année.
@@philippeleroux4110 Ce qui me fait bizarre,, ce sont que des gens ne voient pas le changement. Même les lobbys du pétrole remettent maintenant en question les causes anthropiques du réchauffement mais plus le réchauffement lui-même. Parce que tout le monde le voit, le constate.
@@sobriquetreste à savoir si cette vérité émane de la réalité. Il y a du désordre climatique c'est certain....il y en avait avant la révolution industrielle (Groenland)
@@pierrot5902 Et alors, tu n'es pas capable d'écouter 10 mn de vérités alarmantes ? Il te faut tout tout de suite, comme à ces destructeurs de planète ?
La capacité portante pérreine des espaces géographiques? Le poids d'une hypothèque commune, trop d'humains qui disposent d'un pouvoir d'achat, d'un niveau de vie trop grand impose des conséquences. L'ignorance, l'aveuglement volontaire pavent la voix du dépassement des crédit planétaire. La surpopulation, la surconsomation imposera ses conséquences. Les mécanismes autorégulateurs sont nombreux en l'absence de sagesse, d'actions conscensuelles. L'apauvrisement devenu incontournable accentué par les guerres, les pandémies, les ruptures d'approvisionement feront leurs oeuvres.
Partager les ressources, pas la misère que font "les riches" et se dépêchent d'automatiser, robotiser et d'informatiser afin de se donner l'illusion de survivre plus longtemps que les autres
🤗 Mme Haziza , et que dire des promoteurs qui construisent à outre mesure en assèchants nos nappes phréatiques en France 🤔🤔🤔 , mieux de parler des problèmes médiatiques 😳😳😳 .
En fait c'est un toc ou un tic de language qui sert à faire croire à l'autre qu'on est intelligent et qu'on ne parle que de faits (donc supposés indiscutable)😁 C'est toujours mieux que "tsé" ou "t'as vu"... Ou pas!
@@Barnabe51Reims Vous avez raison ,et j'ai vu qu'une nouvelle technique permet de produire de l'eau grâce à l'éolien qui extrait l'eau de l'humidité de l'air. Certes le rendement doit être élevé mais par exemple dans le cas de nos compatriotes de Mayotte on pourrait installer assez rapidement un système de production d'eau douce
Preuve en est, si il en fallait encore une, que l'objectif prioritaire à cibler, est le principe de sobriété, defini par la chercheuse Yamina Saheb, qui a participé à la rédaction du 6 ième rapport du GIEC. À savoir des politiques concrètes qui permettent de cesser le gaspillage et le productivisme, tout en assurant un mode de vie décent sur tous les plans, aux populations du Nord comme du Sud. Dans les limites planétaires, qui sont en nombre de 9. Les gens vivront mieux, car actuellement ce n'est pas le cas y compris au sein de pans entiers des populations qui vivent dans les pays dit riches. Tout en préservant les écosystèmes et en cessant de dérégler le climat. La transition énergétique menée actuellement, est vraiment une arnaque complète. Il faut s'émanciper du capitalisme et du libéralisme économique.
On ne s'émancipe de ce qui nous contient (tous, à la différence des velleités spatiales de Musk) qu'à grand prix. Il est malaisé de déconstruire un échafaudage (en fait un enchevêtrement de charpentes et de câbles) sur et dans lequel on est (soi même et les autres, plus ou moins bien lottis). De l'utilité de ces marginaux autonomes... Mais une chose reste sûre, et même si elle ne l'était pas le doute suffirait : les fondations sur lesquelles cet amas a été commencé, si fondations il y a eu, se fissurent glissent et se dérobent, l'équilibre de l'édifice tout entier est instable, et il est en bordure de falaise. On peut rajouter que cet équilibre est dynamique, avec ses rétroactions positives, et non statiques. On peut rajouter qu'il a éte "bâti", qu'il s'est construit, par réflexe et non par volonté. On peut rajouter que nous n'avons jamais été aussi près du ciel. On peut rajouter, malgré les saloperies de l'histoire passée, certainement pas pire que celles à venir, que quelque soit notre habileté -c'est mal parti et ce aura des conséquences sur la suite - à nous extirper de cette situation, il peut en rester un sens commun et tendant à être unanimes. C'est la seule chose qui me console et, parfois, me tient debout.
@peristyle24 " Il s'est construit par réflexe et non par volonte" Vous parlez du capitalisme et du libéralisme économique ? Si c'est le cas, aucun reflexe dans ce cas de figure. Mais une volonté politique délibérée de la haute bourgeoisie d'infliger aux peuples, ce paradigme dysfonctionnel.
@lilithtrump2359 À son initiation il y a la volonté de conquête et survie, cette faim tenace préhistorique qui a justifié les silos à grain, et a perduré. Voici un peu ce que j'entendais par "réflexe", et qui concerne et a permis/motivé l'édification possible des civilisations, et qui perdure ici (occident) ou ailleurs.
@@peristyle24 Passer de société ultra-libérale au communisme écologique total serait faisable en moins d'un an. La transformation des industries nécessiterait certes plus de temps, mais les personnes au pouvoirs partout dans le monde ont un intérêt vitale à ce que vous pensiez le contraire
pour l amazonie c est sans doute deja trop tard et ce meme si on ne coupe plus un seul arbre en effet la principale source d eau de pluie qui tombe sur l amazonie c est l evaporation de la foret elle meme mais pour avoir une quantite suffisante pour ce cycle il faut une surface minimale de la foret or on est deja plus ou moins au niveau de seuil pour cette surface donc ce qui reste de la foret amazonienne va grandement disparaitre a cause de la savanification par manque d eau venant de l evaporation le plus ironique c est que de grande zone de cette foret ont ete detruite pour faire de la place a l agriculture et l elevage qui ont besoin de beaucoup eau qui vient en grosse partie de l evaporation de la foret et avec savanification il va y avoir un manque d eau qui va impacte l agriculture qui a ete justement gagnee sur la foret il y a eu d ailleurs une tres grosse alerte en 2014/2017 ou le bresil est passe a qqs semaines de la panne seche dans certaines grandes villes et ce genre d episodes va etre de plus en plus frequent et de plus en plus dur alors que le bresil etait repute avant pour avoir une des plus grande reserve en eau
@@desertkevin8299 non les ordres de grandeurs ne sont pas compatibles sans compter les delais en outre ca ne tien pas compte des effets non encore pris en compte et qui pourrait mettre cette strategie en l air peut etre une solution ensemencer les oceans pour faire remonter phytoplancton qui a un cycle tres court de qqs semaines l hypothese a ete envisage mais il y a de forts risques que le mal soit pire que le remede si ce n est pas assez maitrise d ou le recul devant cette solution
@@philippeleroux4110 L'effet de serre n'est pas un problème en soit : sans lui, il ferait peur-être -50°C sur Terre. C'est l'intensité de l'effet de serre qui peut être un problème. La concentration d'eau dans l'atmosphère terrestre dépend à peu près uniquement de la température. Si ça se refroidit, l'eau se condense, si ça se réchauffe, elle s'évapore. Vu les volumes d'eau en jeu, l’humain n'a pas d'influence-là dessus : le contenu des nappes phréatiques, l'eau évaporée par les centrales nucléaires, c'est peanuts en comparaison de l'action des océans. La seule action par laquelle l'humain peut influencer la concentration d'eau dans l'atmosphère, c'est en influençant le climat global. C'est ce qu'il fait actuellement avec le CO2. Mais pour que ça commence à être significatif, il faut une hausse de température de plus ou moins 2 degrés, donc on n'y est pas encore (mais on y travaille dur). Quand on aura atteint ce seuil critique, on n'aura plus besoin d'émettre de CO2 pour réchauffer l'atmosphère, l'évaporation créera un processus auto-entretenu de réchauffement climatique, et on aura engagé le climat dans une dynamique de réchauffement pour quelques dizaines de millénaires.
Aah! Il est ou le bon vieux temps ou on parlait des chloro fluoro carbures C.F.C. et de leur Impact sur la couche d'ozone (le gaz pas le groupe) Et maintenant on mélange tout et on entretien le flou dans les esprits l'eau n'est pas du CO2... Le CO2 N'est pas du monoxyde de carbone... Etc...😶
A l'inverse ducoup, si les sols affaissés ne peuvent plus recueillir autant d'eau pourquoi ne pas justement stocker l'eau avec ces réserves artificielles ?
parce que les réserves artificielles provoquent une perte d'eau de 20% ; par ailleurs les grands espaces avec des surfaces de hauteurs linéaires, favorisent la force centrifuge des vents, ce qui emmène les nuages dans les très hautes parties de l'atmosphère, ce qui déplace les nuages avec de très grandes vitesses sur d'autres régions et où cela va provoquer des pluies diluviennes ou des tornades ou des chutes de grêlons.
Continuons jusqu'à la fin/faim de l'humain. Les dernières animaux survivants de cette espèce débile que peut être l'humain pourront enfin souffler. Il n'y a plus aucun retour possible. Le train avance depuis fort bien longtemps et vu l'idiotie de nombreux (sauf les derniers humains des forêts), le film de science-fiction risque d'être encore long. Bien entendu, la corde élastique va céder. quand ??? C'est une bonne question. Je pense que la réponse se trouve dans les films d'horreurs rubrique zombie. Observer
Espérons qu'elle mène mieux ses recherches que les réponses ( je devrais dire la réponse au singulier ) orales aux questions qu'on lui pose ... ( bien qu'elle ait beaucoup de choses intéressantes à dire )
on finit par se poser des questions quant à la Nasa et Arte comme référencement...Bernard Henri Lévy n'est il pas président depuis 31 ans du conseil de surveillance d'arte merci à vous
@lolophonique3268 je ne remets pas en cause, je ne suis spécialiste de rien, les dires d'Emma Haziza...seulement le référencement à la Nasa agence de soutien du complexe aérospatial industriel des US et les nombreux documentaires de la chaîne Arte qui à la fois diffuse des documentaires animaliers pour faire rêver les plus jeunes ou plus vieux et autres documentaires forts alarmants à juste titre sur un état planétaire fort dégradé pour justifier la mise en place de mesures de sobriété qui s'adressent à ceux dont je suis qui faute de moyen sont déjà sobres et ne touchent aucunement les "élites" (qui possèdent les "merdias" LVMH.. Bouygues.. Lagardère etc. journaux et télés dont Arte soutenu par Bernard Henri Lévy) et ne risquent pas de s'appliquer à eux même la sobriété demandée aux autres
tres bien pour l'intervenante . cependant.... les interventions intenpestives de "l'animateur" qui coupe regulierement la presentation non seulement ne servent a rien, mais parasitent souvent l'explication
Mais alors, si les nappes s'affaissent, comment le plateau Tibétain peut-il se remplir ? D'autant plus qu'il ne s'est pas vidé sous l'impulsion humaine, il a toujours été quasiment désertique. Donc il doit être au taquet. Je ne comprends pas tout, quelque chose m'échappe. Ça sent l'entourloupe.
Il y neige/pleut davantage. Mais les sols anciennement désertiques s'érodent facilement. Toutefois de nouvelles nappes se forment. Et oui le Soudan et certaines parties du Sahara seront plus vertes. Durablement ou non. Mais la biodiversité met longtemps à s'installer, d'abord les espèces pionnières, souvent perçues à juste titre comme invasives. Globalement, et c'est là le plus important : à l'échelle des deux siècles d'accélération (toujours en cours) qu'il a fallu pour perturber les équilibres instaurés, cela va mal. Et je crains bien que nous soyons, encore et pas pour de rire, le premier facteur de rétroaction positive quant à cet état de fait dynamique. Mais qui peut répondre à cette question : vaut-il mieux poster un commentaire youtube ou aller pailler son potager ?
@kalinkaspica1115 alors je pense quelle est allé en effet unpeu vite. une forêt pompe dans sa nappe très superficielle, et y prélève une partie de la pluie pour sa croissance, l'autre allant en nappe phréatique, "le trop plein" et/ou le "tombé trop vite trop fort" à la mer par les rivières. Une grande partie de cette partie (celle pompée par les arbres) est évaporée par "respiration" (on parle d'évapotranspiration), et conduit au relargage de vapeur d'eau, qui forme nuages et pluies ailleurs, et donc nappe phréatique ailleurs. Si cela vous embrouille car le fil vous échappe, ceci : Les grandes forêts sont des sources de nuages, qui, se déplaçant ou non, réalimentent la nappe, la leurou une autre. L'autre grande provenance de la vapeur est la mer en chauffant (orages inondations en Grèce et à Valence, épisodes cévenols jusqu'à Limoges) mais la photosynthèse des forêts n'est pas négligeable. Ce qu'il faut retenir absolument : les raser accélère la désertification, et même l'épuisement des nappes. En France, et encore certainement davantage danslesplaines de l'Est, un orage,avec temps pertubé et pluie les jours suivants, au mois d'Aout,peut provenir davantage d'une grande forêt que du réchauffement de la mer. Mieux de faire corriger mes dires par un hydrogéologue ou autre, mais s'il est en désaccord avec les essentiels, envoyez-le moi svp.
National Geographic: " Les profondeurs de la Terre cachent un océan gigantesque". Article qui propose les références sur les études à ce sujet, notamment publiées par Nature. Et le nom des chercheurs. Cet ocean est estimé à 3 fois le volume des océans terrestres. Sinon Henri Salvayre ( 1931-2022) hydrogéologue et militant écologiste, évoquait depuis longtemps cette eau primaire. Non issue du cycle hydrologique, mais issue de cycles qui se produisent sous la couche terrestre. Pourquoi ça ne pourrait pas être une solution, si la situation actuelle est si alarmante ? Si quelqu'un-e a la réponse...
Parce que l'eau est à 700 km de profondeur, alors que le forage le plus profond de l'histoire de l'humanité n'est descendu qu'à 11 km. Parce que cette eau est certainement chargée de minéraux qui en fait plutôt une boue assez toxique qu'il faudra purifier. Parce que les eaux profondes sont souvent brûlantes et corrosives, détruisant ou obstruant rapidement la tuyauterie. Parce que cette eau est sous très haute pression et que s'il y a une fuite, ça risque de détruire un secteur géographique, comme on l'a vu il y a une dizaine d'années en Indonésie.
@@lilithtrump2359 En 2006, à Sidoarjo, un forage gazier de 2800 mètres de profondeur tourne mal : une boue chargée d'hydrocarbures et de métaux lourds sort du puits de manière incontrôlée. Ils arrive à boucher le puits, mais elle continue de jaillir par des fissures voisines. 640 hectares ont été ensevelis sous des dizaines de mètres de boue, dont 5 villages. La boue a été détournée vers une rivière, dans laquelle on ne trouve plus trace de vie. Apparemment, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de boue sortent encore chaque jour du "volcan" actuellement.
Comme l’a dit le docteur morse,célèbre naturopathe américain, »un jour j’ai décidé de ne plus être malade. » c’est ce que j’ai adopté depuis des années et..ça marche. (Sauf ce noël,ou j’ai exceptionnellement un peu bu..je pense que c’est une histoire de vibrations. Du coup j’ai pris la crève).😂
Oui, elle s'éparpille et il arrête pas de la ramener à la même question : où va l'eau, bon sang de bois ! Elle est intéressante mais pas facile à suivre !
Ah bon ??? Je la trouve au contraire extrêmement claire et aussi complète que possible en aussi peu de temps ! Tu veux que l'on t'explique des phénomènes complexes, cumulatifs et interdépendants en 3 mots ? Et elle la donne, la réponse à la grande question : où s'en va l'eau. Réponse qui explique beaucoup de nos catastrophes climatiques, mais aussi les solutions que l'on pourrait y apporter.
@@l.m.2996 Absolument clair et les différents angles de ce problème planétaire où l'on voit bien l'enchaînement des causes, qui produit les mêmes effets, ne pourra pas être effacé d'un revers de main...Il en va de la survie de l'Humanité et c'est par ce biais que celle-ci a toutes les chances de disparaître !!! Je dis chances car finalement nous voyons bien que la "vapeur" ne peut plus être renversée.... Et les intérêts de certains sont tellement démesurés que leur avidité nous conduit irrémédiablement à ce basculement ...
Si vous ne comprenez pas ça, faut RE regarder les copains, lâcher world of tanks pendant que vous regarder, le monde est tellement devant ses écrans que ça nous a sucé le cerveau!!! Arrêtons-nous de faire les débiles en alimentant shein, le boeuf, amazon, and cie… Ça sera déjà qql chose
@lilithtrump2359 ah bon ... Elle a mis le temps de la vidéo pour répondre a une question simple... En plus en face d.enfant je crois !!! Quelle pédagogue 🤣🤣🤣
Que voulez vous dire avec votre remarque ? D'après votre pseudonyme, vous devriez être capable d'écrire une phrase en français. E. Haziza, ne nous fais pas un 'narratif', mais elle répond à des questions précises, avec des constatations qui proviennent d'une immense littérature sur l'hydrologie. Vous savez mieux ? Vous avez des sources qui lui auraient échappé ? Moi, je m'y connait pas trop, mais il y a plusieurs points qu'elle évoque que je savais de par ailleurs, et donc elle confirme. Vous infirmez ? D'après quoi ? Enfin, si gogo je suis, alors, que vivent les gogos, pour le moment, je ne vois que vous. Et enfin, commencez vos phrases par une majuscule, et finissez-les par un point. Parce que la je suis convaincu que vous aviez écrit un long texte hachement sympa et intéressant, mais une mauvaise manœuvre, due à votre Parkinson, vous a fait tout perdre...
@@ernestolula3280Le niveau des gens comme vous est au-delà du déplorable et du mauvais, quand cette femme dit que le fait d'enlever de l'eau modifie la gravité terrestre, on a de quoi être mort de rire. C'est de la physique de base et je ne vais pas faire un cours pour expliquer de quoi dépend la variable G sur notre planète vu que lorsqu'un discours ne vous plaît la seule chose que trouviez à rétorquer, c'est de lui faire la leçon sur comment il aurait commencé sa phrase par une majuscule et là finir par un point, on n'est pas chez Pivot pour la dictée qui est la science des abrutis finis dans votre genre. Quand la forme a plus d'important que la forme, on se demande bien qui est en mesure de parler d'intelligence ici !! Et en plus, vous attaquez lâchement derrière votre clavier tel un sale gosse en lui disant qu'il aurait Parkinson sans déconner et tu te crois meilleur et plus raffiné ? Va consulter un psy ou plus rapide balance toi d'un pont, tu vas sauver du temps, t'auras fait au moins un truc bien pour Gaïa dans ta vie misérable et haineuse envers les autres.
@@m.e.m6027 Je suis pro woke, anti 'gôche'. Surtout, contre tous ceux qui pensent que leurs discutions dans un café de Montmartre peut changer la planète. Les gauches comme celle de Valls et Borne ont dépassé les bornes. Je suis anticlérical, tout en considérant que la religion musulmane est un progrès par rapport au christianisme. Sans vous raconter ce que je pense du zoroastrisme et autres religions de l'orient, moyen ou pas...
@@ernestolula3280 Merci de définir le concept de "wokisme". Et Valls et Borne ne sont ni de Gauche ni de "gôche". La "gôche" désigne la Gauche caviar. C'est à dire le centre. Quelques mesures de Gauche mais noyées dans un océan de néo libéralisme. Valls et Borne n'ont promulgué aucune mesures de Gauche. Même pas des petites mesurettes de Gauche. Rien. Les 2 représentent l'extrême centre. Le néo libéralisme fanatique.
Si. Dans l'atmosphère (plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau), dans les océans, dans les zones inhabitées (comme le rift ou le Tibet) et dans les profondeurs inaccessibles (700 km sous la surface).
Merci pour ce documentaire
Gratitude
🙏☀️🙏
Tres intéressant votre vidéo. Ce sont des événements dont je n'ai aucune connaissance et je suis contente d'apprendre des évènements concernant les nappes phréatiques. Tres belle leçon.
Merci infiniment à vous..Belle soirée à vous ❤❤❤
Ppurquoi ne demande-t-on pas aux spécialistes avant d'entreprendre des travaux impostants comme les méga-bassines? Parce que ce sont les industriels, les dominants, les oligarques, les banquiers qui décident.
Ou des experts de plateaux !!! Donc ceux qui ont des intérêts à donner telle ou telle réponse !!! Donc pour les méga-bassines c'est clair que c'est du foutage de gueule mais çà on s'en doutait mais le reste n'était pas encore arrivé à notre conscience et là, cela est pire que ce que je pensais !!!
Si vous aviez cherché, vous auriez trouvé un consensus scientifique multi-disciplinaire, démontrant que les méga-bassines sont aussi utile qu'un congélateur ouvert.
Après le fait que vous ne soyez pas informé viens peut être que toutes les chaines de télé et 99 % des journaux français appartiennent au gouvernement et à des milliardaires d'extrême droite.*
* d'une façon analytique les positions politique, économique, sociale, environnementale et autoritaire font commencer l'extrême droite dans les bancs du PS
@@laureangele338 effectivement, cette experte de plateaux a de quoi faire peur aux esprits simples qui l'écoutent !
Ah mais si on leur demande, la loi l'oblige ! Elle n'oblige pas à les écouter par contre...
Et qui vous font vivre autrement que les pieds dans les sabots en dormant près du cochon enterré à 35 ans.
Je suis chaque fois heureuse de voir ces scientifiques alerter les gouvernants et industriels de la planète sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine débridée et irresponsable. Je suis persuadée que l'humanité ira jusqu'au "suicide". 🥵😡☠
L'humanité ?
Une partie, bien sûr
Par exemple celle atteinte de psychopathie, par exemple
Les troubles de la personnalité psychopathique sociopathique
Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Psychiatry) en donne la définition suivante
« Ensemble de comportements répétés liés à un mépris et une violation des droits d’autrui chez un individu majeur, les troubles ayant débuté à l’adolescence. En dehors des conséquences d’une autre maladie mentale.
Le trouble est caractérisé par au moins trois des comportements suivants :
• Incapacité à se conformer aux règles sociales et comportements licites, (entrainant des conséquences policières et judiciaires)
• Tromperie et mensonge répétés,
• Impulsivité et imprévisibilité,
• Irritabilité et agressivité (se traduisant par des violences physiques),
• Mépris pour sa sécurité ou celle d’autrui,
• Incapacité d’assumer ses obligations professionnelles ou financières,
• Absence de remords, indifférence et rationalisation des conséquences de ses comportements.
Parmi ceux dont je pense atteints Fabius, Rothschild, Nétanyahou ...
Et en application, nous avons Moïse, cet égyptien qui a donné pour le veau d’or (l’argent et bien plus voir le site slatepointcom, psychopathie vs sociopathie)), tu peux tuer (détruire l’oeuvre de ton dieu) et même ta famille (Ancien Testament, Exode 32,27 (26 à 28) :
26 Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit : À moi, quiconque est pour l’Éternel ! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui.
27 Et il leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d’une porte à l’autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami.
28 Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse ; et il tomba d’entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes))
et les grands exemples de Caïn qui tue son frère, je ne sais plus qui qui avec l’aide de sa mère trompe son père pour dépouiller son frère Esaü, Loth et ses filles …C’est l’horreur absolue, la vie, la famille et l’amour chez ces malades deshumanisés par la maladie mentale)
Scientifique, c'est un qualificatif douteux concernant Emma Haziza.
@@michelledauvergne6830 🤨 mais compté y ma petite dame nous vivons la dernière extinction de masse de la planète espérons que ce ne soit pas la dernière 😲
Juste que nos successeurs connaîtront la leurs le plus tard possible 🙄🙄🙄
L'eau, le pétrole, on en finit pas de pomper... et les politiques nous pompent aussi !!!
A partager sans modération, merci pour cette leçon.
Passionnant 😊! Merci
" Les rivières volantes"
Documentaire Arte.
Réalisé par Pascal Cuissot.
Cité à 8mn.
La planète perd ses eaux ?!?
Mais de quoi va-t-elle accoucher ?!?
Le présentateur n'arrête pas de couper la parole sans etre pertinent... C'est tres désagréable
Si elle répondait à la question qu'il lui a posée, il n'aurait pas besoin de lui poser dix fois.
@@pierrot5902non je ne pense pas, ça a l'air d'être sa façon de communiquer et de mettre à l'aise son interlocuteur mais on est sur du niveau "radio locale" ou kermesse de fin d'année. Bah il faut de tout😇
T'inquiète ! c'est bientôt fini ...
J'ai comme un doute
Quand une personne passe son temps à faire des digressions et à ressortir des anecdotes, est ce une très très mauvaise compréhension de la rédaction tel qu'expliqué au collège.
Ou est ce des manœuvres de diversion, pour que les interlocuteurs ne s'aperçoivent pas du manque de fond de la construction*
Je ne dit pas que c'est faux, juste que la liste à la Prévert des problèmes du cycle de l'eau, je n’appelle pas ça une leçon.
Après il est possible que les faibles d'esprit ai besoin de multiple exemple pour se sentir intéressant à la machine à café.
Bon je vous laisse, je vais prier pour qu'une prochaine espèce intelligent fasse mieux que ce que les humains auront fait en atomisant la planète pour les dernières ressources. (Je me demande ce que donnerait une sapience issue des cafards)
@@sousoumoi3439 Ni digressions ni anecdotes, juste des vérités alarmantes, dommage qu'elles se heurtent à des yeux qui ne veulent pas voir et des oreilles qui ne veulent pas entendre. 🙈🙉
@@l.m.2996ben je crois que je vois et que j'entends mais cette discussion n'est tellement pas construite que ça demande un effort de concentration exagèremént soutenu pour un propos qui pourrait tenir en 4 ou 5mn sans forcer.
@@lolophonique3268 ha ha... musclez un peu votre cerveau. Certes, si l'on enlève toutes les informations, l'entretien risque moins de le fatiguer.
Toute l'eau qu'on perd aussi dans la production de produits très gourmands en eau
@@laurabouche7186 toute cette eau qui part directement dans les fleuves parce qu'énormément de surfaces ont été goudronnées, imperméabilisées.
Pas de problème, le monde devrais tenir au moins jusqu'au prochain bilan trimestriel.
Le long terme ?
Bah oui, il y a des projets de retour sur investissement pour l'année.
Ne vous inquiétez pas, ça va continuer jusqu’au bout de la bête avidité
Jean Claude Van Damme le visionnaire...
L'eau et sa gestion-utilistion est il me semble plus importante que le CO2 dans les impacts et influence sur le climat
C'est un amplificateur, mais pas une cause, sans augmentation du CO2 elle n'aurait presque aucun effet
Aquatic ambiance Donkey Kong country excellent
Ce qui est terrible avec youtube c'est qu'il est impossible de répondre à un argumentaire pro réchauffement et c'est systématique
Il est impossible d'argumenter contre car il n'y a aucun argument contre la réalité du réchauffement global qui entraîne un dérèglement du climat.
@patricktroll7206 ah bon la vérité ultime a été révélée à quelques escrocs climatiques
@@philippeleroux4110
Ce qui me fait bizarre,, ce sont que des gens ne voient pas le changement.
Même les lobbys du pétrole remettent maintenant en question les causes anthropiques du réchauffement mais plus le réchauffement lui-même. Parce que tout le monde le voit, le constate.
Ce qui est pénible avec la vérité, c'est qu'on ne peut pas la contredire sans se faire réfuter :)
@@sobriquetreste à savoir si cette vérité émane de la réalité. Il y a du désordre climatique c'est certain....il y en avait avant la révolution industrielle (Groenland)
On lui pose dix fois la question et elle n'y répond qu'au bout de dix minutes ! : elle devrait se lancer en politique ! ...
@@pierrot5902 Et alors, tu n'es pas capable d'écouter 10 mn de vérités alarmantes ? Il te faut tout tout de suite, comme à ces destructeurs de planète ?
🤣🤣
Et le gars en face dans le journalisme 😁
La capacité portante pérreine des espaces géographiques? Le poids d'une hypothèque commune, trop d'humains qui disposent d'un pouvoir d'achat, d'un niveau de vie trop grand impose des conséquences. L'ignorance, l'aveuglement volontaire pavent la voix du dépassement des crédit planétaire. La surpopulation, la surconsomation imposera ses conséquences. Les mécanismes autorégulateurs sont nombreux en l'absence de sagesse, d'actions conscensuelles. L'apauvrisement devenu incontournable accentué par les guerres, les pandémies, les ruptures d'approvisionement feront leurs oeuvres.
C'est la survivance, partager la misère, un future sans avenir ?
Partager les ressources, pas la misère que font "les riches" et se dépêchent d'automatiser, robotiser et d'informatiser afin de se donner l'illusion de survivre plus longtemps que les autres
Passionnant
🤗 Mme Haziza , et que dire des promoteurs qui construisent à outre mesure en assèchants nos nappes phréatiques en France 🤔🤔🤔 , mieux de parler des problèmes médiatiques 😳😳😳 .
Mais pourquoi répète-t-elle en fait, en fait, en fait, en fait?? 🥵
En fait c'est un toc ou un tic de language qui sert à faire croire à l'autre qu'on est intelligent et qu'on ne parle que de faits (donc supposés indiscutable)😁
C'est toujours mieux que "tsé" ou "t'as vu"... Ou pas!
Il interrompt trop. C'est contreproductif et impoli pour tout le monde, la conférencière et le public.
Il faudra acheter de l'eau aux russes qui détiennent les plus grandes réserves. Ou alors distiller de l'eau de mer pour l'acheminer par acqueduc.
L'osmose inversée est moins énergivore.
@@Barnabe51Reims
Ben tiens... "Moins" mais "terriblement" tout de même. Si par énergie nucléaire pour usages essentiels ?
@@Barnabe51Reims Vous avez raison ,et j'ai vu qu'une nouvelle technique permet de produire de l'eau grâce à l'éolien qui extrait l'eau de l'humidité de l'air. Certes le rendement doit être élevé mais par exemple dans le cas de nos compatriotes de Mayotte on pourrait installer assez rapidement un système de production d'eau douce
Preuve en est, si il en fallait encore une, que l'objectif prioritaire à cibler,
est le principe de sobriété,
defini par la chercheuse Yamina Saheb, qui a participé à la rédaction du 6 ième rapport du GIEC.
À savoir des politiques concrètes qui permettent de cesser le gaspillage et le productivisme,
tout en assurant un mode de vie décent sur tous les plans,
aux populations du Nord comme du Sud.
Dans les limites planétaires,
qui sont en nombre de 9.
Les gens vivront mieux, car actuellement ce n'est pas le cas y compris au sein de pans entiers des populations qui vivent dans les pays dit riches.
Tout en préservant les écosystèmes et en cessant de dérégler le climat.
La transition énergétique menée actuellement,
est vraiment une arnaque complète.
Il faut s'émanciper du capitalisme et du libéralisme économique.
On ne s'émancipe de ce qui nous contient (tous, à la différence des velleités spatiales de Musk) qu'à grand prix. Il est malaisé de déconstruire un échafaudage (en fait un enchevêtrement de charpentes et de câbles) sur et dans lequel on est (soi même et les autres, plus ou moins bien lottis).
De l'utilité de ces marginaux autonomes...
Mais une chose reste sûre, et même si elle ne l'était pas le doute suffirait : les fondations sur lesquelles cet amas a été commencé, si fondations il y a eu, se fissurent glissent et se dérobent, l'équilibre de l'édifice tout entier est instable, et il est en bordure de falaise.
On peut rajouter que cet équilibre est dynamique, avec ses rétroactions positives, et non statiques. On peut rajouter qu'il a éte "bâti", qu'il s'est construit, par réflexe et non par volonté. On peut rajouter que nous n'avons jamais été aussi près du ciel. On peut rajouter, malgré les saloperies de l'histoire passée, certainement pas pire que celles à venir, que quelque soit notre habileté -c'est mal parti et ce aura des conséquences sur la suite - à nous extirper de cette situation, il peut en rester un sens commun et tendant à être unanimes. C'est la seule chose qui me console et, parfois, me tient debout.
@peristyle24
" Il s'est construit par réflexe et non par volonte"
Vous parlez du capitalisme et du libéralisme économique ?
Si c'est le cas, aucun reflexe dans ce cas de figure.
Mais une volonté politique délibérée de la haute bourgeoisie d'infliger aux peuples,
ce paradigme dysfonctionnel.
@lilithtrump2359
À son initiation il y a la volonté de conquête et survie, cette faim tenace préhistorique qui a justifié les silos à grain, et a perduré. Voici un peu ce que j'entendais par "réflexe", et qui concerne et a permis/motivé l'édification possible des civilisations, et qui perdure ici (occident) ou ailleurs.
@@peristyle24 Passer de société ultra-libérale au communisme écologique total serait faisable en moins d'un an.
La transformation des industries nécessiterait certes plus de temps, mais les personnes au pouvoirs partout dans le monde ont un intérêt vitale à ce que vous pensiez le contraire
pour l amazonie c est sans doute deja trop tard et ce meme si on ne coupe plus un seul arbre
en effet la principale source d eau de pluie qui tombe sur l amazonie c est l evaporation de la foret elle meme
mais pour avoir une quantite suffisante pour ce cycle il faut une surface minimale de la foret or on est deja plus ou moins au niveau de seuil pour cette surface
donc ce qui reste de la foret amazonienne va grandement disparaitre a cause de la savanification par manque d eau venant de l evaporation
le plus ironique c est que de grande zone de cette foret ont ete detruite pour faire de la place a l agriculture et l elevage qui ont besoin de beaucoup
eau qui vient en grosse partie de l evaporation de la foret et avec savanification il va y avoir un manque d eau qui va impacte l agriculture qui a ete justement gagnee sur la foret
il y a eu d ailleurs une tres grosse alerte en 2014/2017 ou le bresil est passe a qqs semaines de la panne seche dans certaines grandes villes et ce genre d episodes va etre de plus en plus frequent et de plus en plus dur alors que le bresil etait repute avant pour avoir une des plus grande reserve en eau
En effet, mais si elle dit vrai il ne reste qu'à massivement planter des arbres en Afrique (au Congo cité je crois), pour... avoir une chance? Espoir.
@@desertkevin8299 non les ordres de grandeurs ne sont pas compatibles sans compter les delais
en outre ca ne tien pas compte des effets non encore pris en compte et qui pourrait mettre cette strategie en l air
peut etre une solution ensemencer les oceans pour faire remonter phytoplancton qui a un cycle tres court de qqs semaines
l hypothese a ete envisage mais il y a de forts risques que le mal soit pire que le remede si ce n est pas assez maitrise d ou le recul devant cette solution
Analyse implacable, effrayante, merci.
La vapeur d'eau c'est pas le principal gaz à effet de serre ?
En quantité, oui, il me semble, mais il y a un phénomène qui l'équilibre, c'est l'interaction avec l'eau des océans.
@michelh2654 c'est à dire ?
@@philippeleroux4110
L'effet de serre n'est pas un problème en soit : sans lui, il ferait peur-être -50°C sur Terre. C'est l'intensité de l'effet de serre qui peut être un problème.
La concentration d'eau dans l'atmosphère terrestre dépend à peu près uniquement de la température. Si ça se refroidit, l'eau se condense, si ça se réchauffe, elle s'évapore. Vu les volumes d'eau en jeu, l’humain n'a pas d'influence-là dessus : le contenu des nappes phréatiques, l'eau évaporée par les centrales nucléaires, c'est peanuts en comparaison de l'action des océans. La seule action par laquelle l'humain peut influencer la concentration d'eau dans l'atmosphère, c'est en influençant le climat global. C'est ce qu'il fait actuellement avec le CO2. Mais pour que ça commence à être significatif, il faut une hausse de température de plus ou moins 2 degrés, donc on n'y est pas encore (mais on y travaille dur). Quand on aura atteint ce seuil critique, on n'aura plus besoin d'émettre de CO2 pour réchauffer l'atmosphère, l'évaporation créera un processus auto-entretenu de réchauffement climatique, et on aura engagé le climat dans une dynamique de réchauffement pour quelques dizaines de millénaires.
Aah! Il est ou le bon vieux temps ou on parlait des chloro fluoro carbures C.F.C. et de leur Impact sur la couche d'ozone (le gaz pas le groupe)
Et maintenant on mélange tout et on entretien le flou dans les esprits
l'eau n'est pas du CO2...
Le CO2 N'est pas du monoxyde de carbone...
Etc...😶
@lolophonique3268 OK mais la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre \
Bonne résolution : 2025 j'arrête de mettre de l'eau dans mon pastis.
A l'inverse ducoup, si les sols affaissés ne peuvent plus recueillir autant d'eau pourquoi ne pas justement stocker l'eau avec ces réserves artificielles ?
Vous avez raison, on pourrait raser paris et stocker l'eau en surface sur le bassin parisien par exemple.
Les méga bassines participent au cercle vicieux, puisque l'eau est en surface, et s'évapore sous l'action de l'air en contact et du soleil.
@@lasuitedanlezide et subir l'immigration Parisienne... A voir... 😂
parce que les réserves artificielles provoquent une perte d'eau de 20% ; par ailleurs les grands espaces avec des surfaces de hauteurs linéaires, favorisent la force centrifuge des vents, ce qui emmène les nuages dans les très hautes parties de l'atmosphère, ce qui déplace les nuages avec de très grandes vitesses sur d'autres régions et où cela va provoquer des pluies diluviennes ou des tornades ou des chutes de grêlons.
Continuons jusqu'à la fin/faim de l'humain.
Les dernières animaux survivants de cette espèce débile que peut être l'humain pourront enfin souffler.
Il n'y a plus aucun retour possible. Le train avance depuis fort bien longtemps et vu l'idiotie de nombreux (sauf les derniers humains des forêts), le film de science-fiction risque d'être encore long.
Bien entendu, la corde élastique va céder. quand ??? C'est une bonne question.
Je pense que la réponse se trouve dans les films d'horreurs rubrique zombie. Observer
Espérons qu'elle mène mieux ses recherches que les réponses ( je devrais dire la réponse au singulier ) orales aux questions qu'on lui pose ... ( bien qu'elle ait beaucoup de choses intéressantes à dire )
on finit par se poser des questions quant à la Nasa et Arte comme référencement...Bernard Henri Lévy n'est il pas président depuis 31 ans du conseil de surveillance d'arte
merci à vous
Ah bon et pourquoi-ça? Vous pourriez préciser la nature de votre inquiétude qu'on en profite ?
@lolophonique3268 je ne remets pas en cause, je ne suis spécialiste de rien, les dires d'Emma Haziza...seulement le référencement à la Nasa agence de soutien du complexe aérospatial industriel des US et les nombreux documentaires de la chaîne Arte qui à la fois diffuse des documentaires animaliers pour faire rêver les plus jeunes ou plus vieux et autres documentaires forts alarmants à juste titre sur un état planétaire fort dégradé pour justifier la mise en place de mesures de sobriété qui s'adressent à ceux dont je suis qui faute de moyen sont déjà sobres et ne touchent aucunement les "élites" (qui possèdent les "merdias" LVMH.. Bouygues.. Lagardère etc. journaux et télés dont Arte soutenu par Bernard Henri Lévy) et ne risquent pas de s'appliquer à eux même la sobriété demandée aux autres
Exposé un peu laborieux, dommage, manque de préparation pédagogique!
tres bien pour l'intervenante .
cependant.... les interventions intenpestives de "l'animateur" qui coupe regulierement la presentation non seulement ne servent a rien, mais parasitent souvent l'explication
Mais alors, si les nappes s'affaissent, comment le plateau Tibétain peut-il se remplir ? D'autant plus qu'il ne s'est pas vidé sous l'impulsion humaine, il a toujours été quasiment désertique. Donc il doit être au taquet. Je ne comprends pas tout, quelque chose m'échappe. Ça sent l'entourloupe.
Il y neige/pleut davantage.
Mais les sols anciennement désertiques s'érodent facilement. Toutefois de nouvelles nappes se forment. Et oui le Soudan et certaines parties du Sahara seront plus vertes. Durablement ou non.
Mais la biodiversité met longtemps à s'installer, d'abord les espèces pionnières, souvent perçues à juste titre comme invasives.
Globalement, et c'est là le plus important : à l'échelle des deux siècles d'accélération (toujours en cours) qu'il a fallu pour perturber les équilibres instaurés, cela va mal.
Et je crains bien que nous soyons, encore et pas pour de rire, le premier facteur de rétroaction positive quant à cet état de fait dynamique.
Mais qui peut répondre à cette question : vaut-il mieux poster un commentaire youtube ou aller pailler son potager ?
@@peristyle24 mais oui mais comment des arbres peuvent-ils créer des nappes phréatiques ?
@kalinkaspica1115
alors je pense quelle est allé en effet unpeu vite.
une forêt pompe dans sa nappe très superficielle, et y prélève une partie de la pluie pour sa croissance, l'autre allant en nappe phréatique, "le trop plein" et/ou le "tombé trop vite trop fort" à la mer par les rivières. Une grande partie de cette partie (celle pompée par les arbres) est évaporée par "respiration" (on parle d'évapotranspiration), et conduit au relargage de vapeur d'eau, qui forme nuages et pluies ailleurs, et donc nappe phréatique ailleurs.
Si cela vous embrouille car le fil vous échappe, ceci : Les grandes forêts sont des sources de nuages, qui, se déplaçant ou non, réalimentent la nappe, la leurou une autre.
L'autre grande provenance de la vapeur est la mer en chauffant (orages inondations en Grèce et à Valence, épisodes cévenols jusqu'à Limoges) mais la photosynthèse des forêts n'est pas négligeable. Ce qu'il faut retenir absolument : les raser accélère la désertification, et même l'épuisement des nappes. En France, et encore certainement davantage danslesplaines de l'Est, un orage,avec temps pertubé et pluie les jours suivants, au mois d'Aout,peut provenir davantage d'une grande forêt que du réchauffement de la mer.
Mieux de faire corriger mes dires par un hydrogéologue ou autre, mais s'il est en désaccord avec les essentiels, envoyez-le moi svp.
National Geographic:
" Les profondeurs de la Terre cachent un océan gigantesque".
Article qui propose les références sur les études à ce sujet, notamment publiées par Nature.
Et le nom des chercheurs.
Cet ocean est estimé à 3 fois le volume des océans terrestres.
Sinon Henri Salvayre ( 1931-2022) hydrogéologue et militant écologiste, évoquait depuis longtemps cette eau primaire.
Non issue du cycle hydrologique, mais issue de cycles qui se produisent sous la couche terrestre.
Pourquoi ça ne pourrait pas être une solution,
si la situation actuelle est si alarmante ?
Si quelqu'un-e a la réponse...
Parce que l'eau est à 700 km de profondeur, alors que le forage le plus profond de l'histoire de l'humanité n'est descendu qu'à 11 km.
Parce que cette eau est certainement chargée de minéraux qui en fait plutôt une boue assez toxique qu'il faudra purifier.
Parce que les eaux profondes sont souvent brûlantes et corrosives, détruisant ou obstruant rapidement la tuyauterie.
Parce que cette eau est sous très haute pression et que s'il y a une fuite, ça risque de détruire un secteur géographique, comme on l'a vu il y a une dizaine d'années en Indonésie.
@@sobriquet
Il s'est passé quoi en Indonésie ?
Merci de préciser.
@@lilithtrump2359 En 2006, à Sidoarjo, un forage gazier de 2800 mètres de profondeur tourne mal : une boue chargée d'hydrocarbures et de métaux lourds sort du puits de manière incontrôlée. Ils arrive à boucher le puits, mais elle continue de jaillir par des fissures voisines. 640 hectares ont été ensevelis sous des dizaines de mètres de boue, dont 5 villages. La boue a été détournée vers une rivière, dans laquelle on ne trouve plus trace de vie.
Apparemment, plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de boue sortent encore chaque jour du "volcan" actuellement.
Pilier la nature mouai
😎👊🏽💫👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑👑
Il devrait apprendre à se taire, sinon il va finir sur BFM. Laissez parler les scientifiques .
Il va finir chez thinkerview
C'est quand même pas mal décousu comme discussion...
insupportable l'interviewer c'est le mec de thinkerview non?
Comme l’a dit le docteur morse,célèbre naturopathe américain, »un jour j’ai décidé de ne plus être malade. » c’est ce que j’ai adopté depuis des années et..ça marche. (Sauf ce noël,ou j’ai exceptionnellement un peu bu..je pense que c’est une histoire de vibrations. Du coup j’ai pris la crève).😂
Cabotinage très décousu agrémenté de fake news….
Qui êtes-vous ? Ingénieur en hydrologie ?
Euh... C'est tellement décousu comme conversation, tout n'est que anecdote et info sensation mais rien de bien intelligent je trouve...
Sauf : elle confirme la grosse merde que sont les megabassine. Interrssant
Oui, elle s'éparpille et il arrête pas de la ramener à la même question : où va l'eau, bon sang de bois ! Elle est intéressante mais pas facile à suivre !
Ah bon ??? Je la trouve au contraire extrêmement claire et aussi complète que possible en aussi peu de temps ! Tu veux que l'on t'explique des phénomènes complexes, cumulatifs et interdépendants en 3 mots ? Et elle la donne, la réponse à la grande question : où s'en va l'eau. Réponse qui explique beaucoup de nos catastrophes climatiques, mais aussi les solutions que l'on pourrait y apporter.
@@l.m.2996 Absolument clair et les différents angles de ce problème planétaire où l'on voit bien l'enchaînement des causes, qui produit les mêmes effets, ne pourra pas être effacé d'un revers de main...Il en va de la survie de l'Humanité et c'est par ce biais que celle-ci a toutes les chances de disparaître !!! Je dis chances car finalement nous voyons bien que la "vapeur" ne peut plus être renversée.... Et les intérêts de certains sont tellement démesurés que leur avidité nous conduit irrémédiablement à ce basculement ...
Si vous ne comprenez pas ça, faut RE regarder les copains, lâcher world of tanks pendant que vous regarder, le monde est tellement devant ses écrans que ça nous a sucé le cerveau!!! Arrêtons-nous de faire les débiles en alimentant shein, le boeuf, amazon, and cie… Ça sera déjà qql chose
Oratrice nulle !!!!
Heureusement il y a jm jancovici !!!
L'hydrologue Emma Haziza est passionnante au contraire et très pédagogique.
@lilithtrump2359 ah bon ...
Elle a mis le temps de la vidéo pour répondre a une question simple...
En plus en face d.enfant je crois !!!
Quelle pédagogue 🤣🤣🤣
narratif pour gogo
Que voulez vous dire avec votre remarque ? D'après votre pseudonyme, vous devriez être capable d'écrire une phrase en français. E. Haziza, ne nous fais pas un 'narratif', mais elle répond à des questions précises, avec des constatations qui proviennent d'une immense littérature sur l'hydrologie. Vous savez mieux ? Vous avez des sources qui lui auraient échappé ? Moi, je m'y connait pas trop, mais il y a plusieurs points qu'elle évoque que je savais de par ailleurs, et donc elle confirme.
Vous infirmez ? D'après quoi ? Enfin, si gogo je suis, alors, que vivent les gogos, pour le moment, je ne vois que vous.
Et enfin, commencez vos phrases par une majuscule, et finissez-les par un point.
Parce que la je suis convaincu que vous aviez écrit un long texte hachement sympa et intéressant, mais une mauvaise manœuvre, due à votre Parkinson, vous a fait tout perdre...
gogo: personne crédule et niaise... Allez je tente un truc: ne seriez vous pas anti-woke, anti-gôche...?
@@ernestolula3280Le niveau des gens comme vous est au-delà du déplorable et du mauvais, quand cette femme dit que le fait d'enlever de l'eau modifie la gravité terrestre, on a de quoi être mort de rire.
C'est de la physique de base et je ne vais pas faire un cours pour expliquer de quoi dépend la variable G sur notre planète vu que lorsqu'un discours ne vous plaît la seule chose que trouviez à rétorquer, c'est de lui faire la leçon sur comment il aurait commencé sa phrase par une majuscule et là finir par un point, on n'est pas chez Pivot pour la dictée qui est la science des abrutis finis dans votre genre.
Quand la forme a plus d'important que la forme, on se demande bien qui est en mesure de parler d'intelligence ici !! Et en plus, vous attaquez lâchement derrière votre clavier tel un sale gosse en lui disant qu'il aurait Parkinson sans déconner et tu te crois meilleur et plus raffiné ?
Va consulter un psy ou plus rapide balance toi d'un pont, tu vas sauver du temps, t'auras fait au moins un truc bien pour Gaïa dans ta vie misérable et haineuse envers les autres.
@@m.e.m6027 Je suis pro woke, anti 'gôche'. Surtout, contre tous ceux qui pensent que leurs discutions dans un café de Montmartre peut changer la planète. Les gauches comme celle de Valls et Borne ont dépassé les bornes. Je suis anticlérical, tout en considérant que la religion musulmane est un progrès par rapport au christianisme. Sans vous raconter ce que je pense du zoroastrisme et autres religions de l'orient, moyen ou pas...
@@ernestolula3280
Merci de définir le concept de "wokisme".
Et Valls et Borne ne sont ni de Gauche ni de "gôche".
La "gôche" désigne la Gauche caviar. C'est à dire le centre.
Quelques mesures de Gauche mais noyées dans un océan de néo libéralisme.
Valls et Borne n'ont promulgué aucune mesures de Gauche.
Même pas des petites mesurettes de Gauche. Rien.
Les 2 représentent l'extrême centre.
Le néo libéralisme fanatique.
Elle a réussi a ne pas dire ou était passer l'eau...
Si. Dans l'atmosphère (plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau), dans les océans, dans les zones inhabitées (comme le rift ou le Tibet) et dans les profondeurs inaccessibles (700 km sous la surface).
Presque ! Heureusement qu'il lui a posé dix fois la même question ...
Au fond a droite.