BAPTISTE PARLE DES ÉTUDES INUTILES

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • 🎙En live twitch tous les lundis et vendredis à 21h.
    / baptistentx
    🎧Replay dispo sur mon PATREON:
    patreon.com/use...
    📸Suivez moi sur Instagram:
    www.instagram....

КОМЕНТАРІ • 545

  • @AL-kb3cb
    @AL-kb3cb Місяць тому +383

    No joke: dans ma boîte on a des meufs qui bossent dans la communication elles distribuent des friandises à tous les employés régulièrement, elles rechargent les piles rechargeables, c'est lunaire.

    • @orsoncucker9555
      @orsoncucker9555 Місяць тому +2

      C'est quoi le rapport ?

    • @walter8493
      @walter8493 Місяць тому +74

      ​@@orsoncucker9555T'es c0n ou quoi ?

    • @lucasquattrucci4122
      @lucasquattrucci4122 Місяць тому +72

      Elles font les pipes et le café.

    • @bluesky9579
      @bluesky9579 Місяць тому +10

      Énorme 😂 pareil dans ma boîte 😂

    • @ladzerty
      @ladzerty Місяць тому +2

      ​@@walter8493 oui😂

  • @christophecursat9814
    @christophecursat9814 Місяць тому +348

    Regarde je suis boulanger , jamais 1 jour de chômage , j ai travailler en France en suisse à l île Maurice et maintenant aux usa ou j ai u un visa O1 , et je fait 100000 $ par an . Juste un cap

    • @thomasrodriguez3107
      @thomasrodriguez3107 Місяць тому +39

      Félicitations

    • @reodkaido
      @reodkaido Місяць тому +34

      T’as bien raison, les américains ne te saigneront pas avec leur imposition. C’est à la France de ce battre pour garder ses artisans.

    • @sheryo17
      @sheryo17 Місяць тому +8

      Et en plus t'es une bonne pâte!😀

    • @leonarddurand5442
      @leonarddurand5442 Місяць тому +4

      Gg mec 🎉

    • @linux762
      @linux762 Місяць тому +15

      je suis boulanger patissier j'arrive pas a depasser 1900 net en 40h semaine en france j'hesite a me reconvertire :/

  • @MrBREBIOUS
    @MrBREBIOUS Місяць тому +81

    Il y a une énorme pénurie de techniciens de maintenance industrielle en France. Beaucoup de grosses boîtes ont du mal à aligner les salaires parce que la chaîne RH (très féminisée) ne supporte pas de voir des techniciens avec les ongles sales être mieux payé qu'elles.

    • @sergioparoux6343
      @sergioparoux6343 Місяць тому +1

      Si tu es au-dessus du smic tu auras de la chance

    • @rudyarrivat530
      @rudyarrivat530 Місяць тому +7

      Définition maintenance en industriel, c’est minimum 2500 €. Vous vous vivez dans un monde de Bisounours. Les métier technique ça paye de ouf

    • @mazewhite8687
      @mazewhite8687 23 дні тому +2

      ​@@rudyarrivat530Mouais, enfin aujourd'hui pour le moindre petit job un peu technique, on te demande d'être licencié en tant qu'ingénieur, et d'avoir de l'expérience...
      Je suis désolé, mais c'est toi qui vit dans le monde des Bisounours, car un ingé de ce type ne va pas rester en France pour 2000 balles brut !
      Il va se faire recruter par les chasseurs Américains, Émiratis, ou Chinois, qui quadrillent le pays, se verra offrir des conditions exemplaires, et quittera la France. C'est ce qu'il se passe depuis vingt ans, il faut se réveiller à un moment !

    • @ungarsrandom7314
      @ungarsrandom7314 12 днів тому +1

      ​@@mazewhite8687c'est clair

  • @etiennebeaumin
    @etiennebeaumin Місяць тому +125

    j'ai été rencontrer des anciens potes citadin à ma copine qui avait quasiment tous fait des études de ouf dans des filière de communicant ou designer web ou autre truc de psycho. Ils galèrent tous en appart ou en colloc à 30 ans. Quand je leur ai dit que j'avais acheté une maison en Bretagne ils ont tous cru que j'étais ultra riche, je leur ai juste expliquer que non j'étais juste mécanicien dans un garage de village depuis 10 ans.

    • @joshibozeph711
      @joshibozeph711 Місяць тому +3

      « Études de ouf » tu viens probablement de citer les études les moins oufs 😂

    • @etiennebeaumin
      @etiennebeaumin Місяць тому

      @@joshibozeph711 ahah pas faux, je disais "de ouf" en pensant plutôt à des truc qui pour moi ne corresponde pas du tout aux style de métiers que j'ai l'habitude de voir autour de moi.

    • @joshibozeph711
      @joshibozeph711 Місяць тому

      @@etiennebeaumin Ok je vois, mais pour le coup c’est pas du tout étonnant qu’ils ne gagnent pas beaucoup

    • @GeigermSv
      @GeigermSv Місяць тому +2

      C'est clair que d'une, tu réponds à un besoin et tu es le seul dispensateur de l'offre, de deux t'as pas de concurrents dans un rayon de 25 bornes (ou alors ils existent mais aucun sens du service clientèle), de trois tu fais ton job correctement, tu obtiens le combo revenus satisfaisants/stabilité d'emploi à long-terme que même aujourd'hui certains CDI dans des grands groupes ne peuvent même plus te garantir.
      Je dis ceci en ayant eu plus jeune la volonté de devenir psychologue praticien (domaine des addictions), conforté par les systèmes d'orientations Onisep qui à l'époque étaient la référence que les milieux scolaires suivaient aveuglément, avoir fait une fac (quand c'était pas encore la foire aux attardés adeptes des théories de genre), obtenu un master, pour finalement me réorienter sur un job dans la filière brassicole qui me convient mieux.
      Non pas que le cursus ne m'ait absolument pas servi à rien, au contraire. Ça m'a rendu plus lucide sur le psychisme humain en environnement de travail, ainsi que sur le niveau de pignolerie, de bricolage et de toxicité de beaucoup de professionnels gravitant dans ce milieu (en dehors des libéraux, eux c'est encore un autre public).

  • @natou6136
    @natou6136 Місяць тому +78

    Je suis viticulteur.... un tractoriste d'enjambeur viticole débutant se recrute à 2500 E net sur 13 mois, faut être débrouillard et un peu bricoleur, on peut commencer à 16 piges et le diplôme est très accessible .La carrière est évolutive et jamais un centre d'orientation de collège ne parlera de ça aux gamins !! PS mon domaine a également des consulting manager ,des grands communiquants , des web designers etc .... Aucun ne dépasse les 2000 après 7/8 ans de boite, quand une personne des bureaux se barre ,il faut 3 jours max pour la remplacer (ils sont des milliers sur le "market") Quand un technicien se barre c'est la merde ..plusieurs années parfois pour le remplacer ...à base de débauchage chez la concurrence à des salaires de dentiste !! Mais surtout boudez l'agriculture et envoyez vos gosse en socio ...ils finiront aux frites chez McDo !

    • @Totchvache
      @Totchvache Місяць тому +2

      Je bosse dans l’agricole, je ne sais pas sur quels vignobles t’es mais dans le Gers on a pas les mêmes salaires. Si tu touche 2000 net à l’année en tractoriste, t’es content 😅. De temps en temps on peut choper un contrat « juteux » l’été et l’automne pour moissonner arracher ou faire les pailles/foins avec des grosses cuma, ou tu peux approcher les 3000€, mais c’est pour 2,5 mois dans l’année et tu fais des heures pas possible et la nuit tu fais les maintenances des engins. Ramené à l’heure c’est kiff-kiff.

    • @natou6136
      @natou6136 Місяць тому +2

      ​@@Totchvache Cote de Beaune et Cote de Nuits saint Georges, C'est le tarif . Mais c'est de l'enjambeur dans des coteaux abrupts !

  • @ropx30
    @ropx30 Місяць тому +106

    J'ai recruté durant plusieurs années sur ce type de postes, la faute est aux parents qui acceptent de payer des écoles chères pour des diplômes bidons ET un niveau faible. Beaucoup de ces jeunes ont peu de culture générale, ne savent pas se débrouiller, et attendent beaucoup de la société alors qu'ils débutent la vie...Et sur ces jobs (marketing digital, startup etc) j'ai parfois recruté des gens sans diplômes bien plus qualifiés que ces jeunes bac+5 master etc alors qu'ils ont en réalité un niveau bac. Et encore, le bac des années 2000, pas celui des années 70. Triste pour eux, mais c'est la réalité.

    • @naturo_yatangaki
      @naturo_yatangaki Місяць тому

      Donne un exemple de culture générale pratique dans ce domaine. Perso je connais Steve Jobs, ça te va? 😂😂

    • @DeltaForce1709
      @DeltaForce1709 Місяць тому +4

      Déjà chacun a sa propre culture générale, et ensuite peut être de la faute à qui? Qui demande de plus en plus des années d'études? C'est facile de rejeter la faute sur les jeunes qui font des bac+5 alors qu'il y à 20 ans le même métier ce faisait avec un simple bac.

    • @jean-jacquesanberree5862
      @jean-jacquesanberree5862 Місяць тому +8

      @@DeltaForce1709 chacun sa propre culture générale? Ben non, sinon elle n'est plus générale mais particulière.

    • @gabouekapouera
      @gabouekapouera Місяць тому

      Le début de ta phrase que c’est la faute des parents qui paye des écoles très cher pour des cours inutiles et obtenir un diplôme qui ne vaut rien qui ne garantit pas un travail c’est quand même très français et c’est vraiment la faute des parents ils sont dans l’illusion que leur enfant doit faire pareil.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Місяць тому

      @@jean-jacquesanberree5862 Bah si,la culture c'est tellement vaste avec des centaines de milliers de domaines qu'il est impossible de s'y connaître dans tous

  • @basaradono
    @basaradono Місяць тому +14

    Je viens de faire un master en Histoire par passion mais sans perspectives de travail à la fin.
    Pourtant j’ai 24 ans, j’ai toujours travaillé à côté depuis mes 18 ans, et me voilà aujourd’hui expatrié, négociant pour une société d’enchères, et je monte une boite parallèlement.
    Mes camarades ont toujours tout attendu de leurs études sans chercher à développer des compétences concrètes, et les voilà presque tous dans des CDD du tertiaire de merde ou prof.
    Les études, c’est bien pour développer de la connaissance mais pas de la compétence.

  • @BigSlow78
    @BigSlow78 Місяць тому +75

    C'est terrible, on fait miroiter de la merde aux jeunes, un de mes enfants a lâché la fac après une licence d'anglais pour faire un cap de pâtisserie, résultat, zéro chômage (temps de recherche d'emploi 3 jours max à chaque fois) que ce soit à l'étranger (Australie, Canada) ou en France, à 30 ans déjà une grosse expérience qui lui permet de former à son tour et n'habite plus chez papa-maman de puis belle lurette. Il faut ajouter effectivement qu'en France, en plus du mépris pour les métiers manuels (merci les gauchistes !), le processus de recrutement géré par des branleurs n'arrange pas les choses.

    • @benchcigars1566
      @benchcigars1566  Місяць тому +11

      Je suis DJ, je sais pas écrire et je vis chez ma mère parceque j'ai pas de meuf. Admirez ma réussite !

    • @ricotaline
      @ricotaline Місяць тому

      @@benchcigars1566 Allons, pas de méchanceté

    • @Popolegros60
      @Popolegros60 Місяць тому +1

      @@atoriath9018 des feministes c est pas des femmes

    • @user-bb9vh2cf3p
      @user-bb9vh2cf3p Місяць тому

      @@benchcigars1566 Je vis chez ma mère mais a côté j'ai 11 hectares terrain la baraque est immense avec vue sur les montagnes du soleil toute l'année bref vient faire un tour a l'ile de la réunion chez moi on verra si j'ai pas réussi ma vie 👌Je suis Dj je sais pas écrire ok mais l'orthographe ne me sert a rien derrières les platines c'est logique .Vient mixée des soirées avec nous tu va comprendre pourquoi j'ai pas meuf , je sort h24 vu la semaine je ne travaille pas contrairement a toi moi je suis libre comme le vent 🤣les meuf que j'ai connu m'on dit carrément que je sortais beaucoup trop 😏

    • @benchcigars1566
      @benchcigars1566  Місяць тому +1

      Ptdr la vie que tu décris est cauchemardesque pour n'importe quel homme valable poto

  • @kendalleve
    @kendalleve Місяць тому +54

    Mon mari a un BEP Mécanique auto (il n’a pas décroché son BAC pro et a été embauché de suite), un travail ingrat en garage et mal payé malheureusement. Puis a été embauché dans l’aéronautique, s’est formé, a beaucoup appris et aujourd’hui à 43 ans gagne 3600 net par mois comme mécanicien en 2x8 avec 10 semaines de nuit par an et va encore évoluer. Il est très travailleur, intelligent, minutieux et a de l’or dans les mains. Jamais il n’a jamais été au chômage et jamais il ne le sera. Une belle revanche sur ses professeurs qui lui disaient qu’il finirait clochard…

    • @pattedepie
      @pattedepie Місяць тому +6

      Fatiguer d'entendre cela . Et les 50 enseignants qui ont certainement dit " vous avez du potentiel mais vous le gâchez " vous en parlez ! une fois un professeur qui en avait mare de votre mari qui faisait le zouave dans sa classe a laissé échapper cette phrase peut être, sur le moment ça lui a fait du bien et qu'il s'en ait voulu le soir chez lui (ou pas). Mais je n'ai jamais vu un enseignant manqué de respect à un élève travailleur et sérieux.

    • @Lolosua-pb2qb
      @Lolosua-pb2qb 12 днів тому

      Avec la robotisation, qu' il en profite..ça ne durera pas

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye Місяць тому +62

    Ces filières existent seulement pour maintenir les emplois des profs qui s'y trouvent

    • @Sumulucc832
      @Sumulucc832 Місяць тому +10

      Oui, et beaucoup de ces formations sont aussi privées. Les élèves sont des vaches à lait à qui on fait miroiter des grandes carrières. Le retour à la réalité est souvent difficile en sortie d'université.

    • @gardienpatriarcal6104
      @gardienpatriarcal6104 Місяць тому +1

      Tout est dit ! Merci.

    • @jean-ma5491
      @jean-ma5491 Місяць тому +2

      Cet homme parle la langue de la vérité 👆

    • @maximemax7312
      @maximemax7312 16 днів тому

      🙏❤

  • @martinkirsch5969
    @martinkirsch5969 Місяць тому +53

    J'ai un Bac+5 (qui me sers à rien) et j'ai plein de potes dans la même situation...
    J'ai également bossé plusieurs années dans le secondaire et dans l'enseignement supérieur (en tant que prof et dans l'administration), je confirme que le monde universitaire est un monde inutile et parasitaire qui est complètement séparé du monde réel. Je ne rentre pas dans les détails et je ne dis rien sur les profs et les étudiants, mais j'ai vu des trucs... Une honte totale...

    • @b1-rogr470
      @b1-rogr470 Місяць тому +4

      Ne prends pas ton cas personnel pour une généralité, je te rassure dans mon domaine, à l'université, tout va bien et son utilité n'est plus à justifier.

    • @martinkirsch5969
      @martinkirsch5969 Місяць тому +5

      @@b1-rogr470 généralise pas non-plus alors... Surtout que je suis loin d'être le seul à dire la même chose...

    • @b1-rogr470
      @b1-rogr470 Місяць тому +3

      @@martinkirsch5969 Je ne généralise pas, c'est ce qu'on appelle un contre exemple. Effectivement si tous les gens qui critiquent comme toi viennent d'un secteur bouché et/ou inutile vous penserez la même chose. Tu vas en informatique/maths/médecine même géographie t'auras un travail et une utilité.

    • @martinkirsch5969
      @martinkirsch5969 Місяць тому +6

      @@b1-rogr470 Alors déjà tu ne me connais pas, donc automatiquement penser que je viens d'un secteur bouché c'est un peu facile (merci pour cette généralisation de ta part)... surtout que personnellement j'en trouve du boulot, ce qui est surtout difficile pour moi c'est de trouver des CDI ou des postes qui correspondent réellement à mes études ; de plus, j'ai aussi décidé de fuir le monde de l'enseignement à cause de certaines pratiques et mentalités... Trouver des postes de qualité est aussi de plus en plus difficile.
      Si toi tu t'en sors mieux que d'autres, tant mieux pour toi ! Mais ce n'est pas le cas de beaucoup de gens malheureusement...
      De plus, même si l'on choisit une formation liée à un secteur qui n'est pas bouché, il peut quand-même être difficile de trouver du travail étant donné que l'enseignement dispensé à l'université correspond mal au monde du travail...
      Je connais plusieurs personnes dans les ressources humaines qui m'ont toutes confirmées qu'il est compliqué de recruter des anciens étudiants d'universités car leurs diplômes et compétences ne correspondent pas aux besoins de nombreux recruteurs (même dans des secteurs qui embauchent). J'ai aussi rencontré des gens qui ont fait des études à la fac en lien à ces secteurs qui recrutent (en compta par exemple) et qui ont eu du mal à trouver du boulot car ce qu'ils ont appris était obsolète ou loin de la réalité.
      Une bonne partie du monde universitaire fonctionne aussi dans un cycle fermé, c'est-à-dire qu'il forme ses futures employés (profs, administratifs, etc.). Cela sépare encore plus le monde universitaire du reste de la société.
      J'ai personnellement travaillé dans le supérieur en France (universités et écoles de commerce) et à l'étranger; mon avis ne se limite donc pas uniquement à une seule fac. Au Royaume-Uni il est beaucoup plus facile de trouver du boulot à la sortie de l'université qu'en France car il y a moins de rigidité par rapport aux attentes et à l'expérience (rien n'est parfait, d'autres problèmes existent, mais au moins les étudiants britanniques peuvent trouver du taff plus facilement).
      Pour finir, depuis des années on nous fait croire qu'aller à l'université est une chance, que le monde universitaire est prestigieux, etc. Mais on ne dit pas forcement aux jeunes que tel ou tel secteur est bouché (et c'était pire à mon époque, on laissait vraiment rentrer plus de monde à l'université) ; du coup, évidemment plein de gens se sont retrouvés sans emplois ou à faire un truc qui ne correspond absolument pas à leur diplôme... Et en même temps on n'a pas assez mis en avant des secteurs qui recrutent et qui sont essentiels (tout ce qui est lié au BTP par exemple).
      Même au sein des universités les profs et les administratifs se plaignent et sont d'accord avec moi... Je n'invente rien.
      Ne rentrons même pas dans les détails par rapport à la qualité des programmes ou de l'enseignement...

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 Місяць тому +10

      ​@@b1-rogr470l'université c'est juste devenue une usine à wokiste

  • @chaloop
    @chaloop Місяць тому +71

    J'ai souvenir de ma proviseur de college, qui m'avait dit sur un tont "menacant" : " tu finiras en apprentissage"
    Y a un rapport au travail defaillant en France c'est clair

    • @naturo_yatangaki
      @naturo_yatangaki Місяць тому

      Être en apprentissage peut être une mauvaise chose en soi. Si tu ne trouves pas de taff en tant que débutant, tu te rabats sur l'apprentissage. Tu te fais cotillonner mais c'est mieux que de rien faire à la fac c'est clair.

    • @chaloop
      @chaloop Місяць тому +10

      @@naturo_yatangaki non, tu bosses. C'est tout, le gars est un branleur au college? Se trouver une fonction dans la vie reel lui donneras de l'importance. Pas besoin de tout intellectualiser inutilement, juste travailler

    • @Alex-fk1qd
      @Alex-fk1qd Місяць тому +9

      J'ai tellement l'impression de lire mon expérience du collège, j'sais pas quel âge tu as mais moi je suis de 84 donc années 90 au collège. Je me faisait déboîter par mon prof de Latin à base de "continue comme ça tu finiras en CAP". Sauf que moi bah j'aurais bien aimé y aller en CAP parce que j'adore les boulots manuels où tu te sens utile.
      Résultat des courses j'ai fait des études inutiles (mais sympa) et j'ai un taf de cadre à la con pour 2200€ par mois, j'ai 40 balais et je pense qu'à la reconversion.
      Mes cousins sont menuisiers ébénistes associés on deux boites qui tournent à mort, multi propriétaires et pense à revendre pour être rentiers à 50 balais...
      Disons que ça te fait réfléchir sur tes choix de vie, et pour le coup je fais pas la même avec ma gamine, je lui explique le monde du travail et l'incite à aller où elle veut tant que ça la rends heureuse.
      Après je rajouterai un petit bémol: je suis fils de laborieux de la classe moyenne, et petit-fils d'immigrés italiens. Et en fait tu te sens obligé de faire des études et de ne pas t'orienter vers le manuel de peur de décevoir ta famille qui elle souhaite te voir t'élever et accéder à un confort que eux n'ont pas eu. Genre pour mes grands-parents bosser dans un bureau au chaud c'est le summum de la réussite.
      Bref, désolé du pavé mais ton exemple m'a tellement rappelé ma jeunesse!

    • @zambadaa7496
      @zambadaa7496 Місяць тому +1

      Oui, perso ils me déconseillaient fortement le bts, et l’alternance je n’en ai même pas entendu parler avant d’entrer dans le magnifique monde de la fac😂
      L’éducation est une calamité, ils infantilisent, mettent des barrières et contribuent à créer une génération de pourris gâté utopistes

  • @jean-seb8282
    @jean-seb8282 Місяць тому +28

    Mon père a fait une business school en 1976. Ils étaient 60 dans sa promo. Ma soeur en a faite une en 2007, ils étaient + de 400 (et je parle pas d’écoles de seconde zone mais du top 5 français). Quand tu considères à quel point celles là ont augmenté le nombre d’élèves par établissement et le nombre de nouvelles écoles qui s’ouvrent chaque année et te remettent un bac + 5 sans valeur qui en plus t’a couté un bras, tu te rends compte de la masse énorme de chômeurs en devenir qui arrivent sur un marché totalement saturé et hyper concurrentiel. Mais ca fait « plus cool » de dire que tu étudies le marketing et la com, plutôt que de dire que tu es plaquiste ou plombier. Les professions manuelles ont malheureusement un gros déficit d’image entretenue comme tu le dis par l’éducation nationale. Avant que la télé mettent en avant la cuisine et qu’être Chef est devenu une profession honorable pour les bobos, le gars qui faisait un bep/cap cuisine était pas super bien vu il me semble.

    • @brobaboulinou8450
      @brobaboulinou8450 Місяць тому

      Je suis plutôt d’accord avec ton message mais quand on sort d’une école de commerce top5, déjà faut pas être un glandu au vu du peu de place tout de même et puis bon tu ressors pas chômeur hein 😂 ça c’est pour les business school de merde pour les ptits fils de Richou avec rien dans la tête

    • @jean-seb8282
      @jean-seb8282 Місяць тому +3

      @@brobaboulinou8450 oui définitivement. Ceux qui sortent de là trouvent du travail assez facilement. Mais il faut vraiment avoir le niveau pour pouvoir y rentrer. Pour un employeur tu as quand même un gage de qualité sur le jeune qui est issue de cette école. Après les esc, anciennement « sup de co » ca tient encore la route. ( en fait celles qui nécessitent une prepa hec). Pour celles après bac directement clairement on est effectivement dans l’école fils à papa un peu nullos qui n’avait pas le niveau. Je généralise, mais c’est pas loin de la réalité. Ce qui est drôle c’est qu’a mon époque, ceux qui avaient échoué a rentrer dans une école correcte partait faire HEC Montreal. C’était un peu le truc de looser, alors qu’au Quebec HEC Montreal c’est très bien coté. Comme quoi la perception d’un pays à l’autre ca change aussi.

    • @brobaboulinou8450
      @brobaboulinou8450 Місяць тому

      @@jean-seb8282 ahahah oui en effet c’est comme quand on a pas Science Po Paris on part faire SP Lausanne

    • @ns2859
      @ns2859 28 днів тому

      @@brobaboulinou8450 J'ai fait une ESC dans les 10 premières et je me suis retrouvé au chômage pendant 2 ans.

    • @ns2859
      @ns2859 28 днів тому

      @@jean-seb8282 En Amérique du Nord, les universités sont des entreprises,

  • @ericl589
    @ericl589 Місяць тому +123

    Petite expérience perso: j'ai été ingénieur pendant 7 ans dans l'industrie automobile dans la qualité des véhicules haut de gamme. Étude auto financées en alternance, le travail était exigeant et moyennement payé. J'ai 3 enfants en bas âge. Arrivé à 30 ans je ne voulais plus faire ce métier dans ce secteur pour plein de raisons. Je fais une reconversion dans l'agriculture, pour vivre de ma passion. L'état me met plein de bâtons dans les roues, mais en travaillant comme un acharné et souvent peu ou pas payé, j'ai acquis une grosse expérience et monté un projet solide. Aujourd'hui je m'installe et je suis pas loin de vivre de ma passion, je vais payer très peu d'impôts et le peu de charges sera pour financer la retraite des autres paysans. Un point commun à toutes ces étapes: se sortir les doigts du cul, analyser les besoins du marché et surtout contourner l'état. Oui j'ai divisé mon salaire par 3 et doublé le travail, mais je laisserai un outil de travail fonctionnel à mes enfants et leur enseignerai les bonnes valeurs.

    • @b1-rogr470
      @b1-rogr470 Місяць тому +8

      J'espère que ton projet tiendras sur le long terme, bonne chance l'ami !

    • @user-kl6gm9mv1g
      @user-kl6gm9mv1g Місяць тому +6

      t'es le boss ultime sache le

    • @RomainG-w8h
      @RomainG-w8h Місяць тому +3

      Salut, tu t'es installé dans quel branche ? Élevage, céréales, vigne ? Moi je me suis installé maraicher Bio y'a 4 ans, j'ai fondé ma famille j'ai un enfant d'un an et on arrive déjà presque à vivre de notre ferme. Je suis dans le Gers et toi ?

    • @RomainG-w8h
      @RomainG-w8h Місяць тому

      Si tu veux des conseils pour tout ce qui est installation fiscale ou juridique ma femme bossait là dedans avant, y'a pleins de petits trucs à savoir pour passer entre les gouttes, notamment la PAC etc

    • @ericl589
      @ericl589 Місяць тому

      @@RomainG-w8h @RomainG-w8h Salut, je suis en Lorraine en maraîchage bio et poules pondeuses plein air. Earl en micro BA. Comment as tu vécu ton installation ? Tu fais de la vente directe ? La dynamique de vente est bonne dans ton secteur ? Félicitations pour la naissance.

  • @LNA.productions
    @LNA.productions Місяць тому +31

    Un ami d enfance a fait les compagnons du devoir, comme charpentier, à 33 ans il a deja monté sa boite avec son frere, ils ont 25 employés, et il a construit sa propre baraque, il est marié et un mome.

    • @naturo_yatangaki
      @naturo_yatangaki Місяць тому +3

      Bravo

    • @kendalleve
      @kendalleve Місяць тому +3

      C’est extrêmement dur les Compagnons du devoir, mon cousin y a passé deux ans je crois au bout desquels il a abandonné, à cause de l’éloignement de sa famille à 18 ans, d’une forme de solitude, des années qu’il devait au compagnonnage quand tu t’engages.

    • @LNA.productions
      @LNA.productions Місяць тому +5

      @@kendalleve je confirme, il me racontait la meme chose. Il me semble qu il me disait que malgré tout, meme ceux qui arrivent au bout ne deviennent pas tous excellent pour autant. Certains ne sont juste pas fait pour ca.
      Son pere etait deja un grand artisan dans le bois, il etait meunuisier specialisé dans les escaliers (de mémoire d enfance), et faisait aussi les cuisines à coté.

    • @LNA.productions
      @LNA.productions Місяць тому +2

      @@marccolas7531 jai deux fils et ce sera pareil, tres tot je vais les mettres dans un domaine ou ils obtiendront un vrai savoir faire (sport, artisanat, autres), sauf si l un d entre eux veut devenir chirurgien ou un truc du style.
      Lache rien l ami, moi aussi j ai eu parcours parsemé d ambuches, mais j ai reussi a me marier il y a 7 ans avec une slave tradi et on a eu 2 beaux enfants. Le dernier qu est né pour la force, il a une poigne surhumaine, des cuisses carré et puissantes, un gros dos epais et dur, comparé au premier et aux autres gamins normaux de son age, c est une tortue ninja le bordel 🤣

    • @Lolosua-pb2qb
      @Lolosua-pb2qb 12 днів тому

      Qu' il profite car avec le dumping social qui arrive avec l UE ça ne durera pas..il n y a plus de métiers merveilleux avec l AI et la robotisation..

  • @johnydelabigoudi7704
    @johnydelabigoudi7704 Місяць тому +13

    Il m´est arrivé la même chose que cette fille. J´ai deux discours en face de moi :
    1) Il fallait mieux choisir tes études, c´est de ta faute.
    et/ou
    2) Il ne devrait pas y avoir des études qui ne débouchent pas sur un travail.
    Bref j´ai créé mon propre travail et je suis à mon compte dans un domaine qui n´a rien à voir...
    Le racailleux de la classe qui avait arrêté l´école en 3ème est parti faire plombier, aujourd´hui il a son entreprise et roule avec une bonne voiture...
    Je pense que le système essaie de garder un maximum de gens à l´école car il n´y a pas de travail pour tout le monde.

  • @ladaure7276
    @ladaure7276 Місяць тому +67

    Faites des études avec un métier au bout. Les métiers techniques sont en recherche d'employer fiable

    • @davidgerondi8863
      @davidgerondi8863 Місяць тому +6

      Qui demande pour beaucoup de l'expérience préalable pour être embaucher . Sauf que si tu viens seulement d'être formé bah ta pas d'expérience , si tas pas d'expérience ta pas de taf, du coup tu fais livreur en gros

    • @ladaure7276
      @ladaure7276 Місяць тому +2

      @@davidgerondi8863 non tu fais de l'intérim dans des boîtes pas ouf ou bien tu pars en déplacement et tu fais ton expérience

    • @mxrdred
      @mxrdred Місяць тому +5

      ​@@ladaure7276donc en gros ta formation initiale qui est sensée te donner accès à un métier ne fait que t'orienter vers autre chose, qui n'a pas forcément de rapport. Aucune logique.

    • @elyanlegrand
      @elyanlegrand Місяць тому +3

      @@mxrdredTu ne comprends même pas son argument. Tu es formé en école/apprentissage ce que tu veux, ensuite tu fais de l'interim/remplacement... pour te former sur le terrain. Et si tu te débrouilles bien tu obtiendras facilement un job. C'est juste la base de tout les métiers. Tu ne va pas trouver Un CDI à fort salaire à peine sorti de chez ta mère 🙄.

    • @ladaure7276
      @ladaure7276 Місяць тому +1

      @@mxrdred non j'ai fait des études de maintenance industrielle, j'ai travaillé en maintenance en tant qu'intérimaire pendant un ans (5 mission dans 5 entreprises différentes)et j'ai fini par décrocher un CDI de technicien de maintenances

  • @kira68200
    @kira68200 Місяць тому +12

    j'ai 33 ans, je suis boucher depuis 8 ans, (réorientation/formation), aujourd'hui je travaille en hyper marché, la paye est ce qu'elle ai mais j'ai un CDI dans un métier ou de toute façon je retrouve du boulot facilement en cas de problème et je fais de l'intérim en plus a coté, y'a de la demande on me demande toute les semaines
    ben encore une fois, 33 ans, célibataire et je suis proprio de mon appart de 67m², certes je suis dans une ville "pas chère" cela dit
    aujourd'hui on te pousse à faire des études de m*rde pour des boulots fictifs et au final tu n'as pas de taf , on vit une époque lunaire, tu demande à des gens fraichement diplômés de 20/25/30 ans d'avoir 20 ans d'expérience, oui l'éducation national est un gros problème, mais le monde du travail en lui même est complètement fumé

  • @yannickbesson1448
    @yannickbesson1448 Місяць тому +9

    Le problème des hautes études, c'est qu'on a fait miroiter aux classes moyennes et inférieures qu'elles avaient leur chance. Ce qui est à moitié vrai; parmi ces gens-là, qui constituent le gros de la population et donc également de la population universitaire actuelle, seuls ceux qui se hissent au sommet, parmi les meilleurs, pourront être recrutés sans trop de soucis. En dehors de ceux-là, c'est la désillusion pour les autres, qui, à diplôme égal et résultats égaux voire même un peu supérieurs, se feront toujours gruger au profit des fils et filles de gens fortunés/influents, etc.

  • @Corde-Et-Ore
    @Corde-Et-Ore Місяць тому +37

    Ils cherchent du monde dans le bâtiment, dans l'industrie, en usine ...
    J'ai 2 BAC+5 dans mon équipe, dont 1 un sociologie. 3 mois qu'il est là il sait toujours pas faire du béton.

    • @b1-rogr470
      @b1-rogr470 Місяць тому +24

      Au moins lui il est là, faut voir le bon côté des choses.

    • @nicgau8643
      @nicgau8643 Місяць тому +1

      Putain, même moi je sais faire du béton en plus c'est inscrit sur l'arrière du sac ! t'es mal barré avec le sociologue 🤣

    • @absoluenecessite5468
      @absoluenecessite5468 Місяць тому +3

      Et le jour où il va comprendre, il te proposera une idée à laquelle tu n'aurais jamais pensé afin de maximiser tes ressources.
      Après faire sociologie, j'avoue que c'est quand même étrange.

    • @dorkon4606
      @dorkon4606 Місяць тому

      C'est des métiers pour les " Je prends ce qui vient " mais il y en a à qui ça ne plaît pas forcément.

    • @monkeylife2318
      @monkeylife2318 Місяць тому +6

      ​@@nicgau8643Ce n'est pas en se moquant que ça va l'aider. Il faut l'accompagner dans sa reconversion, au moins lui il a fait la démarche.

  • @jujuo78
    @jujuo78 Місяць тому +44

    Oh bordel, ça me rappelle mes cousines, elles sont sortis de leur études à plus de 30 balais après une thèse et un doctorat en chimie ! Elles ont fait une énorme connerie en refusant un super poste aux States pour toute les deux, et aujourd'hui elle vendent par correspondance des machines pour chimiste dans une boite à la con en France et se dégage un misérables 1550 euros net par mois après tout ça, je vous le donne en mille malheureusement, elles sont gavés au anxiolytique, féministes etc etc... Si vous faites ce genre de longue études et que vous avez une proposition, mais bordel saisissez cette opportunité !

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 Місяць тому

      des chimistes ?? pourtant on en manque en France. A lyon ou plus exactement a Feyzin , ils en recherchent et tu commence a 4000net.

    • @ldgbasstv
      @ldgbasstv Місяць тому +4

      @@quentinlafond5144oui mais aux usa c’est 4000 par semaine c’est pas le même délire, il faut pas laisser passer des offres comme ça

    • @sbt4625
      @sbt4625 Місяць тому

      @@quentinlafond5144ça doit contre leur politique de travailler pour les boites polluantes du couloir de la chimie 😂
      Sinon avoir un ticket de sortie de la France et pas le saisir. Faut vraiment avoir mieux à côté

    • @bananaboy6260
      @bananaboy6260 Місяць тому +1

      pareil une personne que je connais a fait un master en théologie et elle meme savait qu'elle n'avait aucune dénouché la dessus resultat bac +5 et endetemment pour rien

    • @sonny9546
      @sonny9546 Місяць тому

      @@ldgbasstv Après aux USA tu peux passer du jour au lendemain de très aisé à clochard, tu peux décrocher un bon poste mais il n'y a aucune garantie que tu le garde longtemps, pour une raison X ou Y tu peux te faire virer du jour au lendemain et finir caissier au Walmart.
      Et faut pas avoir de problèmes de santé non plus.

  • @Aesthetics_Records
    @Aesthetics_Records Місяць тому +9

    Je vois que beaucoup partagent leur situation dans les coms donc je partage la mienne, j'ai lancer un business dans le marketing digital pendant le confinement en 2020, ET POURTANT je ne conseille a personne de faire des études dans le domaine du marketing, j'ai uniquement un BAC avec aucune étude supérieur (j'ai commencer des études d’ingénieur que j'ai arrêter pour être 100% full time dans mon business) et aujourd’hui j'ai une entreprise qui fait 100k dollar par an, je suis parti vivre au Canada en septembre 2022, j'ai 21 ans, je suis heureux et libre géographiquement (j'ai des clients partout dans le monde).

  • @coolsprites4405
    @coolsprites4405 Місяць тому +22

    Un diplôme n'est pas un droit d'accès à l'emploi. L'employabilité est multifactorielle. Un diplôme sanctionne des compétences professionnelles acquises à la fin d'une formation, c'est tout, c'est la meilleure mentalité à avoir pour bien choisir sa formation pro (univ ou pas). Ainsi, connaitre les flûtistes suisses du XIX eme siècle ne te donne pas le droit de pouvoir payer ton loyer.

  • @owaiii99
    @owaiii99 Місяць тому +22

    Le pire elle payait une blinde son école... L'informatique aussi ça commence à être saturé d'incompétents... Les gens penses que payer une formation va te donner un tafff...

  • @nen_star
    @nen_star Місяць тому +37

    Je confirme je suis chaudronnier le seul CV que j'ai fait c'était en fin d'alternance chez pôle emploi pour avoir droit au chômage deux semaines après j'étais en intérim depuis j'ai jamais arrêté j'ai 26 ans avec 8ans d'expérience, le problème qu'on a c'est qu'on galère à trouver de bons ouvrier parceque ils envoient tout les cassos dans nos filière . Bon ducoup c'est génial pour les bons parce que on peut exiger de bon salaires . Mais bon on manque cruellement de main d'oeuvre de qualité.

  • @fabiendonquichito9276
    @fabiendonquichito9276 Місяць тому +21

    J'ai bac +3 lettres modernes. Aujourd'hui je suis à mcdo.

    • @naturo_yatangaki
      @naturo_yatangaki Місяць тому +2

      Apprends les lettres actuelles plutôt.

    • @nicgau8643
      @nicgau8643 Місяць тому +1

      @@naturo_yatangaki 🤣

    • @DominiqueLindomptable
      @DominiqueLindomptable Місяць тому +2

      Études inutiles, sans perspective d'un emploi spécialisé dans un domaine = chômage assuré. Je connais un bouché qui est millionnaire et pourtant il a fait in cap. Merci l'éducation national (les gaucho) qui méprise les petits diplômes et le travail manuel

    • @naturo_yatangaki
      @naturo_yatangaki Місяць тому

      @@DominiqueLindomptable ahah et tu connais un autre gars qui a fait prépa et qui est à la rue aussi ?

    • @fragtmk8595
      @fragtmk8595 Місяць тому +2

      Tu m'as tué 😂😂😂
      Si c'est vrai courage ! Au moins tu bosses tu ne restes pas sans rien faire

  • @SoufianeLachkar
    @SoufianeLachkar Місяць тому +6

    Les gars vius voulez de l'argent et un métier stable ? Faites ingénieur. Ne faite pas l'erreur de na pas bosser au lycée essayer de postuler dans des prépas. C'est vraiment le meileur moyen de s'en sortir.

    • @hegoney5841
      @hegoney5841 Місяць тому

      Ou médecine ça s'arrache

    • @-zt8xs
      @-zt8xs Місяць тому +1

      ingénieur en france t'es sous payé

    • @ungarsrandom7314
      @ungarsrandom7314 12 днів тому

      ​@@-zt8xsc'est clair, après mon école d'ingénieur je m'expatrie

    • @-zt8xs
      @-zt8xs 12 днів тому

      @@ungarsrandom7314 t'as raison

  • @Thomas-hk7wd
    @Thomas-hk7wd Місяць тому +27

    J'ai été plombier chauffagiste et maintenant tuyauteur soudeur, j'ai pas fait beaucoup de cv dans ma vie ni eu besoin de chercher le travail....et je suis bien payer en plus

    • @LoganRaven
      @LoganRaven Місяць тому

      Salut, ici agent de secu, faut travailler plus de 40h par semaine pour avoir 2000 net avec ton boulot ?

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd Місяць тому +1

      @@LoganRaven 40h entre 2500 et 2800 net , j'habite pas loin de Nantes

    • @LoganRaven
      @LoganRaven Місяць тому

      @@Thomas-hk7wd Wow enorme et elle est longue la formation ?

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd Місяць тому

      @@LoganRaven pas vraiment j'ai fait une formation qualifiante en soudure TIG inox et acier de 2 semaines après c'est l'expérience qui fait tout , tu apprends au fur et a mesure, concernant la tuyauterie étant plombier j'avais déjà des bonnes bases car je faisais des chaufferies, bref il faut se lancer et se former avec le temps
      Mais pour une reconversion je te conseille une formation de plusieurs mois c'est mieux et tu auras des bases plus solide

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd Місяць тому

      @@LoganRaven enfin je taf plutôt 38 h que 40 ! Pour le même salaire....

  • @Guillaume11733
    @Guillaume11733 Місяць тому +6

    Cette mode de faire des études sans queue ni tête pour espérer un emploi dans la facilité en face d’un écran. Et ça vient pleurer quand ça se prend la réalité de la vie dans la fife ^^
    J’ai juste un bac pro en poche, j’ai jamais été à la fac, jamais connu de soirées étudiantes, et pourtant je travaille dans l’aéronautique avec une situation financière plutôt confortable, un crédit voiture remboursé et propriétaire de mon appartement.

  • @yukioedo8569
    @yukioedo8569 Місяць тому +11

    Mais qui veut faire carleur aujourd'hui et avoir le dos pété à 40 ans 😂. Tant mieux pour ceux qui bossent depuis 18 ans mais tout le monde ne veut pas que son boulot soit un supplice

    • @benjaminretuertaditdelacru7520
      @benjaminretuertaditdelacru7520 Місяць тому

      Ça s'écrit carreleur et quand on est compétant on évite de se peter le dos ... De la part d'un paysagiste

    • @libra1358
      @libra1358 Місяць тому

      ​@@benjaminretuertaditdelacru7520 tu parles

    • @yukioedo8569
      @yukioedo8569 Місяць тому

      @@benjaminretuertaditdelacru7520 putain tu as raison carreleur oui je suis parfois illettré

    • @HP99-i7
      @HP99-i7 21 день тому

      Vu les maladies mentales qui commencent à se propager dans le milieu professionnel, il vaudrait mieux avoir le dos cassé que de souffrir de paranoïa et d'anxiété

    • @benjaminretuertaditdelacru7520
      @benjaminretuertaditdelacru7520 20 днів тому

      @@libra1358 ah oui ? je vais te dire des mecs dans ma profession qui se casse le dos a quarante ans il y en a des tas a retourner les sols je fais pas mineur mais c est un metier dur et je peux te dire que si t es pas avec un patron debile et incompetant et bah tu te petes pas le dos a 40 balais

  • @billybibbit5551
    @billybibbit5551 Місяць тому +4

    Bûcheron/Sylviculteur ici.
    Fini mon bac pro en 2018 à 18 ans avec déjà 3 ans d'alternance dans les poches. Aujourd'hui à 24 ans j'ai déjà 8 ans d'expérience dans le métier et forme moi-même des stagiaires et des apprentis. assez bien payé (2500 net par mois) mais bon c'est physique très risqué et on est tout le temps dehors alors le secteur manque cruellement de travailleurs.

  • @gardienpatriarcal6104
    @gardienpatriarcal6104 Місяць тому +6

    C'est vrai que les filières pros sont très dénigrées, on nous pousse à faire des études, même pour se lancer dans des filières bouchées.
    Notre système scolaire ne se calque pas sur les besoins du marché de l'emploi.

  • @Cyranodebretagne
    @Cyranodebretagne Місяць тому +27

    Merci Baptiste de remettre l’église au milieu du village en ce qui concerne les études. Comme je dis à mes collègues de boulot qui ont des enfants: soit le gosse est vraiment doué intellectuellement et il doit passer par une prépa et une grande école, soit il faut l’orienter vers une filière pro rapidement. Ayant fait des études d’histoire, je me rends compte à quel point ce genre d’études ne sert strictement à rien et à quel point c’est la galère pour en sortir. J’ai réussi après de nombreux efforts et sacrifices, aujourd’hui je vies très bien, je pense au dessus de mes anciens camarades de promo en terme de salaire et j’en remercie Dieu chaque jour.
    Vive l’artisanat, vive l’agriculture et l’industrie, halte au phantasmes du « fais les études qui te plaisent Kevin, en 2024 on trouve du travail avec un Master 2 étudiés du genre et arts du cirque. ».

    • @AOkana-rd1im
      @AOkana-rd1im Місяць тому +2

      C'est quoi ton activité actuellement par curiosité ?

    • @Cyranodebretagne
      @Cyranodebretagne Місяць тому +1

      @@AOkana-rd1im Officier dans l'adT.

    • @vincentg9620
      @vincentg9620 Місяць тому

      @@Cyranodebretagne Salut, comment va le 4e bat? Ils ont fini par mettre des cadres qui n'étaient pas tous ptsd ou inapte commandement?

    • @thibaultbethencourt
      @thibaultbethencourt Місяць тому

      Après pour l’industrie vous avez quand même besoin de hautes qualifications pour un poste de cadre dirigeant. C’est obligatoire

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 Місяць тому

      @@thibaultbethencourt Ça dépend la taille et de quel type d'industrie. Mais ici on parle de bullshit jobs pas d'ingénieurs en micro-mécaniques. T'as besoin de combien de master en communication dans une grosse boite ? 1-2 grand max et vu le nombre de candidats n'espère même pas négocier quoi que ce soit.

  • @anthonyragues6586
    @anthonyragues6586 Місяць тому +9

    Charpentier 31 ans, 16 ans d'expérience jamais eu 1 mois de chômage, conducteur de travaux dans une boite de 7 salariés que je m'apprête à reprendre 😉💪💪

    • @-zt8xs
      @-zt8xs Місяць тому

      félicitation ! la meuf dans la vidéo est du genre à mépriser les boulots du bâtiment mais résultat des courses tu es dans une excellente situations par rapport à elle

    • @harzac3561
      @harzac3561 Місяць тому

      Tu te pête pas le dos avec le temps ?

    • @-zt8xs
      @-zt8xs Місяць тому

      @@harzac3561 il fait plus de chantier justement il a évolué il est dans les "bureaux" maintenant

  • @florian7312
    @florian7312 24 дні тому +1

    J'étais magasinier cariste matière première dans une boîte qui fabrique des aérosols. 10 ans d'ancienneté et pas plus de 1500€ 😬 j'ai démissionné et j'ai fait une formation soudeur. Seulement 1 semaine à la maison après la formation et déja du travail en intérim. Mon but, me faire une bonne expérience et commencer les déplacements. J'ai 38 ans et si plus tard je peux encourager mon fils à faire un métier manuel, je n'hésiterai pas.

  • @sansnom2
    @sansnom2 Місяць тому +8

    D'abord, il faut savoir qu'un master en marketing et stratégies digitale, ça n'existe pas vraiment. Ce ne sont pas de vrais masters reconnus par l'État. En fait, ce n'est pas un diplôme d'État, elle a juste acheté un bout de papier qui dit, selon l'école, qu'elle a un niveau de qualification soi-disant équivalent à un master. Mais avoir un équivalent et un vrai master, ce n'est pas la même chose. Ne vous laissez pas tromper par ces faux masters, souvent écrits "mastère" je vous assure que ça existe 😂. C'est de la daube. Vous allez payer une école privée ultra chère, pas terrible, et à la fin des cinq ans, vous n'aurez même pas un vrai master en poche.

    • @c63amg81
      @c63amg81 Місяць тому

      Il y a des mastères et non master qui sont reconnus par l'état surtout si il y a la certification RNCP

  • @arthurverdier8283
    @arthurverdier8283 Місяць тому +4

    Mais mec mais comment je t'adore tu viens de résumer le système de l'emploi français 2024 en moins de 10 minutes tu es un guerrier mec je me tue à expliquer aux gens autour de moi ce que tu expliques j'ai l'impression d'être seul au monde parfois et toi tu arrives en 10 minutes tu refais ma journée je suis pas prêt d'arrêter de te suivre tu as tout compris à la vie me

  • @Blue21-m6j
    @Blue21-m6j Місяць тому +6

    Master 2 langues + Formations web dev + Formation Design web = Soit chômage, soit job à 2000 par mois à Paris

    • @OnRedBlueGreen
      @OnRedBlueGreen Місяць тому

      Dans le développement ça recrute à tour de bras. C'est sûr que si t'as fais une formation d'une semaine en dev ça n'a pas la même valeur qu'un diplôme d'ingénieur

  • @CricribrinDosier
    @CricribrinDosier Місяць тому +3

    Totalement d'accord avec toi au sujet de l'artisanat, moi j'ai commencé à apprendre la vannerie à 14 ans, à 26 ans je me suis lancé à mon compte, c'était dur, aujourd'hui 31 ans, j'ai ma société, ma copine, mon chez moi et une vie stable malgré des hauts et des bas, et j'ai des connaissances de 35 ans qui squatte encore chez leurs parents.

  • @TheDarkwolf797
    @TheDarkwolf797 Місяць тому +1

    Apres mon bts Informatique, en 3 jours j’ai trouvé une mission d’intérim de 2 mois en déploiement dans les lycées, et 2 mois après la fin de cette mission, j’ai été embauché chez auchan comme responsable infra réseau. Tout simplement. C’est sur qu’avec un bac plus 5 histoire de l’art, j’aurais surement galéré

  • @tomselek7560
    @tomselek7560 Місяць тому +13

    La solution : inventer des lignes sur vos CV les gars.
    Ya des boites dans lesquelles j'ai bossé 1 an et demi, et bien ca se transforme en 2 ans voire plus (alors qu'en fait j'avais 2 autoentreprise a coté mais en France c'est pas valorisant de dire qu'on gère des petites entreprises pour nourrir le foyer, enfin il faut croire)
    Idem sur els diplômes les gars ... si vous avez suivi les études mais avez foiré le diplôme, si c'est pas un truc à haute responsabilité (ingénierie, médecine etc), alors dites que vous l'avez obtenu.
    Les employeurs ne demandent jamais les copies des diplômes et je le sais, puisque je suis maintenant dans les RH et nous même on s'en branle !
    Tu présentes bien, tu t'exprimes bien et pas comme un jeune décérébré de wesh, on pense que t'as les capacités de faire le taf alors on te prend, basta.
    Si en plus ton caractère peut coller avec tes futurs collègues c'est jackpot

    • @AlexAlparys
      @AlexAlparys Місяць тому

      Salut tom, J’ai monté une société à 15 ans dans la bijouterie haut de gamme qui a duré 10 ans, par la suite impossible de trouver un travaille correctement payé en étant commercial, connais tu l’un des rouages pour passer ce système ?
      C’est abominable ce pays..
      Je te remercie, en vain

    • @ns2859
      @ns2859 28 днів тому

      C'est exactement ce que j'ai fait. Je m'appelle Emmanuel, j'ai sorti à mon employeur que j'avais bossé chez Rothschild, le con m'a cru et maintenant je dirige un pays du G7. Par contre, j'ai aussi cru que mon ancien prof de français était une prof et là je me suis bien fait enc*****.

  • @Bernie062
    @Bernie062 Місяць тому +4

    Mais c'est carrément ça, à cause de leurs parents de milieux assez aisé où on couvre les enfants , on leur apprend pas la vraie vie, qu'on fait croire potentiellement que l'argent est facile à gagner parce qu'ils ont eu des postes de responsabilité en suçant des b**** à certains fonctionnaires....
    Une fois face à la réalité:
    " je comprends pas... Moi je sais pas ce que c'est la galère mes parents m'ont toujours achetés plein de trucs... On part en vacances tous les étés...."
    Bah oui! À l'époque on pouvait trouver des bons Jobs est très bien payé sans forcément besoin de travailler très dur... Ça c'était les 30 glorieuses.
    Maintenant, tu vas ouvrir un compte Mim , tu feras le tapin pour mettre a contribution ton plan de carrière...
    Connasse, déjà j'estime que de faire autant d'études pour un boulot qui n'a pas de sens, c'est vouloir bien profiter du système pour ne rien foutre...
    Quand ses parents ne seront plus là, elle va commencer a comprendre ce que c'est la réalité....
    Elle larguera son mec qui ne sera pas l'entretenir pour se faire engrosser par un autres qui aura sa propre situation av8de lui réclamer une pension alimentaire...
    Bon je sais je vais loin....
    Mais ça m'est déjà arrivé et ça m'a coûté cher la cartouche 🤣🤣🤣🤣

  • @diazz56
    @diazz56 Місяць тому +3

    Je fréquente des chefs d’entreprise au quotidien, je peux vous garantir que la plupart ne sont pas des Bac+5 ou je sais pas quoi

  • @Périgord_91
    @Périgord_91 19 днів тому

    Il y a plus de 25 ans, pas mal de boîte recrutaient des profils de candidats issus des filières communication marketing. A l'époque c'était un bagage vraiment constructif qui aidaient les jeunes entreprises et entreprises installées à se faire connaître, à développer leur image de marque, à faire les premiers investissements sur internet. C'était très utile et passionnant. J'en étais donc je peux en parler. Nous étions bien payés et valorisés dans l'entreprise. Car nos actions se traduisait rapidement en gain de clientèle. Aujourd'hui, les choses ont bien changé je pense. Les entreprises délèguent ponctuellement cette partie à des boîtes de com externalisées. Sans compter avec l'arrivée de IA. Trop de gens se sont engouffrés dans ces filières aujourd'hui dévalorisée car les changements de la réalité du travail de ses évaluations n'ont pas été pris en compte.

  • @hovanes91
    @hovanes91 Місяць тому +5

    Faut de l'experience dans ce métier, et on commence en bas pour ça, le reste c'est pour les guignols. Tout comme ceux qui dénigrent le travail des autres, ça finit direct dans les chiottes

  • @evilwoman72
    @evilwoman72 Місяць тому +2

    Mon père m'a poussé à faire des études car j'en avais les capacités et qu'il pensait que cela me permettrait d'avoir un bon salaire (c'était vrai en 1980 pour sa génération). J'ai choisi un domaine de niche multidisciplinaire, résultat je trouve toujours du boulot mais le salaire n'est pas forcément élevé. Les études ça peut être bien mais il faut choisir un domaine qui les nécessites et bosser pour se démarquer avec des compétences multiples. Les personnes ayant des CAP/BEP... n'ont jamais qu'une seule corde à leur arc c'est là toute leur richesse.

  • @redtoms5876
    @redtoms5876 Місяць тому +2

    Boulanger aussi depuis mais 16 ans j’en es 32 aujourd’hui et expatrié au Japon avec ma femme et mon fils. Ouverture de notre boutique dans à peine deux mois. En France impossible d’avoir un crédit si tu n’a rien en banque. Et quand on voit les études de dingue que font c’est gens et au final pour arriver à rien 🤣

  • @MxnzeL
    @MxnzeL Місяць тому +5

    100% d'accord avec toi pour les métiers "anciens" ou plutôt manuels, étant Electricien je peux confirmer que c'est vraiment le cas niveau offre/demande et avenir.. Mais malgré cela je t'ai trouvé rude avec elle. Surtout pour la résumer à une "attardé gamine de 30 ans". Dans un monde qui vas de plus en plus vers le numérique, on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir y travailler/s'y former. Et aucun cours ni rien par l'état n'est mis à disposition pour recevoir les clés d'une demande de prêt, pour savoir comment ca marche (réellement) idem pour remplir ses imports etc.. T'es vraiment lâché dans la jungle après tes études et c'est dommage mais ca c'est un autre sujet !

  • @user-hy5ff3nb4t
    @user-hy5ff3nb4t Місяць тому +1

    L'éloge de l'artisanat au détriment des métiers de la communication... pas mal pour un youtubeur ( qui lui à coup sûr connait la vie, la vraie de vraie)!

  • @4vrais1faux
    @4vrais1faux Місяць тому +3

    Les compétences en « marketing digital « s’acquièrent en maximum 1semaine et jsuis gentil ..

    • @-zt8xs
      @-zt8xs Місяць тому

      c'est tellement bullshit et inintéressant

  • @mntpl1000
    @mntpl1000 Місяць тому +3

    Mon père a sa petite boîte de maçonnerie. Jai toujours eu le sentiment que il faisait un boulot de merde car mal vu dans la société. J'ai 30 ans commercial aujourd'hui. Je suis écœuré. J'ai presque envie de tenter l'aventure dans l'artisanat car j'aime être manuel. Mais quand on voit ce que l'Etat prend, vole, et fout la merde ça fait réfléchir

  • @colijumel8870
    @colijumel8870 21 день тому +1

    En France les professeurs ont très souvent un sentiment de supériorité intellectuelle et méprisent ouvertement les métiers manuels. Même sans état, ils conserveraient ce mépris de classe, tout en affectant une grande conscience de gôôôche. C'est à la fois culturel et maladif.

  • @l_forzy3891
    @l_forzy3891 Місяць тому +2

    Actuellement en BUT Technico-Commercial, j'ai pris cette formation car je ne savais pas ce que je vouslais faire après mon baccalauréat.

    • @l_forzy3891
      @l_forzy3891 Місяць тому +1

      Après ces 3 années d'études je pars dans une école Communication sur Toulouse spécialité Graphisme et design, je suis passionné par le montage vidéo et le cinéma mais je n'oublie pas que ce marché est dores-et-déjà saturé et que sortie de mon Master (que je ferais en alternance dans une école privé à 10 000 Euros l'année) je ne sais pas si j'arriverais à trouver un job rapidement.

    • @l_forzy3891
      @l_forzy3891 Місяць тому

      Je travaille actuellement en tant qu'alternant dans une boîte et ma cheffe de service communication et communication digitale ne sait pas installé Twitter sur son téléphone, elle veut m'expliquer comment fontionne les réseaux sociau et comment je dois m'y prendre pour faire du contenu engageant mais j'en ai marre de travailler pour de la merde avec ces directives que je sais d'avance inutiles ou inneficaces.

  • @MrSeptime
    @MrSeptime Місяць тому +1

    Je suis ébéniste, on est blindé de boulot ! Y’a pénurie dans tout les métiers de l’artisanat et bâtiment !

  • @jujufromlayaute
    @jujufromlayaute Місяць тому +3

    Un truc qui cartonne c est couturier couturière dans ma petite ville il y en a au moins 5 et ils cartonne a 13€ l ourlet et tout le reste. Et toutes elles ne prennent plus de nouveau client car trop de boulot et croyez moi qu elles ce font un tres tres beau salaire.

  • @zoobi27
    @zoobi27 Місяць тому +2

    ça fait mal.
    Les études c'est bien, mais il faut savoir où ça te mène, et si y'a du boulot et si c'est bouché ou pas. Beaucoup se disent : je vais faire cette fac, ce master, et on verra après, NON.
    Moi je suis biologiste avec une compétence en imagerie pour la recherche scientifique, je sais faire plein de choses et je sais me démerder avec beaucoup d'outils technologiques pour aider à faire avancer la science. C'est pas facile, mais on TROUVE. et on apprend toujours de nouvelles choses et si on bosse, on trouve des jobs et postes intéressant et on peut prétendre au concours de la fonction publique, ou alors se casser et aller bosser à l'étranger/industrie et se faire de la thune genre en Suisse ou aux US.
    Dans ma promo j'avais énormément de paumés / pas bosseurs, qui avaient même pas fait l'effort de voir ce qu'il faut faire pour en tirer du positif et se construire une vie. Beaucoup ont arrêté et sont paumés. C'est triste. On apprend pas assez aux jeunes à réfléchir à la suite. Ou quand on leur dit, c'est pas assez concret. J'adore mon métier perso, mais c'est vrai que je me suis beaucoup demandé si ce n'était pas mieux d'aller vers l'artisanat et de monter une boite aussi.
    ça va etre de pire en pire pour la jeunesse je le crains.

  • @axln3725
    @axln3725 Місяць тому +3

    La pop culture en rajoute une couche avec Emily's in Paris qui va réorienter la stratégie marketing d'un géant de la mode toute seule avec ses petits bras parce que c'est une meuf, qu'elle est djeuns et qu'elle a tout compris aux réseaux...

  • @oOLuNaTiC93Oo
    @oOLuNaTiC93Oo Місяць тому +2

    Bien entendu le soucis a été la professionnalisation à outrance de métiers qui ne l'étaient pas à la base, on a des "master" en tout maintenant donc pas étonnant que ça perde de la valeur. Si on rajoute à ça en plus le fait que la majorité de ces diplômés sortent d'écoles privées sans la moindre légitimité mais ayant un diplôme reconnu par le RNCP et on se retrouve avec des milliers de jeunes avec un faux diplôme sur un marché du travail saturé.
    Oui l'état français a toujours chié sur les métiers manuels ou sur l'alternance pour au final l'intégrer dans des diplômes d'études supérieures, apparemment l'expérience par l'apprentissage c'est pas mal....

  • @jonasbutseraen6752
    @jonasbutseraen6752 Місяць тому +2

    Et oui c'est ce que je n'arrete pas de dire à mes clients avec qui je parle d'études j'ai été 3ans en fac d'histoire pour au final voir qu'il y avait peu de débouchés, j'ai mis ma fierté mal placé et les aprioris de coté et j'ai appris le métier de boucher , je ne vais pas dire que je gagne des milles et des cents mais au final j'ai du boulot quand je veux et j'ai eu la chance de tomber sur des gens passionné par le métier
    Quand tu vois que t'as des gamins de 16 17ans qui travaillent déjà dur et qui ont déjà une forme de 'responsabilité' du travail ba ça fait réfléchir

  • @Chimichanga5666
    @Chimichanga5666 Місяць тому +1

    C'est pas vraiment des métiers inutiles. Le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément indispensables et surtout que tout le monde veut un job pépère dans un bureau climatisé. Du coup y'a 20 candidats pour un seul poste.

  • @brobaboulinou8450
    @brobaboulinou8450 Місяць тому +2

    Devenez ingénieur les gars bordel

  • @majortom7889
    @majortom7889 Місяць тому +25

    C'est comme la sociologie et la psychologie....des usines à gaz

    • @Templier77
      @Templier77 Місяць тому +3

      Y'a besoin de psis pour les malades. Mais la socio il en faut pas trop en vrai.

    • @natou6136
      @natou6136 Місяць тому +3

      @@Templier77 Faut pas confondre psychologie et Psychiatrie L'un est pipeau dans une fac à 6h de cours par semaine pdt 3ans et l'autre est une spécialité de médecine bac +12. Un pychologue est juste un tchatcheur et n'a aucune habilitation ni au diagnostic ni à la prescription de traitements.... Ils servent à rien la plupart du temps ! quand aux sociologues eux c'est le top du vent ,certains pays comme la Chine interdisent la création de ce genre de Fac...!!

    • @mikethomson4064
      @mikethomson4064 Місяць тому

      ​@@natou6136source: mon rouleau de pq. Merci capitaine wc!

    • @natou6136
      @natou6136 Місяць тому +1

      @@mikethomson4064 L'humour de prout ça relève tout de suite !! ....Libre a toi de penser que se sont des filières porteuses. En attendant les premiers clients des psy (pour de vrai) sont les ex- étudiants de ces memes branches qui se réveillent à 30 piges avec 0 taf, 0 perspectives, et 0 qualification .... Ils ont le bac en somme !

    • @erwan9270
      @erwan9270 Місяць тому +5

      @@natou6136alors je suis psychologue clinicien et en te lisant tout ce que je remarque c’est la désinformation dont tu fais preuve. Crois moi je peux te dire que ce sont les psychiatres qui parfois nous refilent tous les patients car à part prescrire des médicaments ils ne font rien. La parole peut être bien plus puissante qu’un composé pharmacologie mon grand. J’ai un master qui m’a formé à la psychopathologie et la neuropsychologie donc je suis capable de diagnostiquer tout ça sans problème et on nous l’apprend. C’est uniquement le psychiatre qui délivre le papier comme quoi le patient est diagnostiqué mais la majorité du temps c’est nous qui faisons le boulot de dépistage des pathologies. Parfois les patients en crise suicidaire mettent leurs derniers espoirs sur nous justement et nous évitons des morts à outrance. Je t’en prie, avant de parler d’une profession que tu ne connais pas, renseigne toi car tu désinformes tout le monde avec tes arguments biaisés

  • @user-lj8ts9bx1q
    @user-lj8ts9bx1q Місяць тому +2

    Je suis né en 86.... En quatrième, on pesté contre les patrons qui venait chercher dans mon collège les échecs scolaire pour faire chaudronniers ou tourneur-fraiseur....
    Les métiers d avenirs ; mais nous étions trop jeune et trop gauchiser pour comprendre..... J ai eu la chance de m en sortir par moi même, mais ceux qui l ont fait ce sont mit tellement bien 😂! Eux comme moi sommes des racistes maintenant😮, c'est dingue 😎

  • @yabuchi993
    @yabuchi993 Місяць тому +1

    je rejoins ton point de vue sur les bullshit job, CAD que si on va en filière lycée général, il faut vouloir faire de grandes études difficile comme médecine prépa vétérinaire ou prof d'université, sinon autant partir faire un bac pro bac techno qui permettra de vraiment travailler jeune, de gagner en expérience et de faire des métiers manuels, malheureusement aujourd'hui les gens vont en général pour faire des études juste pour dire d'avoir bac +5 sans réfléchir

  • @ledormeurreveille3187
    @ledormeurreveille3187 Місяць тому +3

    Bientôt avec l'avènement de L'IA , beaucoup de job seront obsolète, les gouvernants le savent mais laisse les filières éducatives ouvertes dans ces secteurs ( exemple : comptabilité , radiologie etc...)
    Les seuls métiers d'avenir sont les métiers manuelles .

    • @martinnel5726
      @martinnel5726 28 днів тому

      Les chinois ont déjá développé des robots carreleurs assez efficaces. Ne pas sous estimer les progrès de la robotique qui sont autant que ceux de l'IA

  • @Mat-gs2fh
    @Mat-gs2fh Місяць тому +1

    Tu m'étonnes ça en fait des gens dépressifs qui finissent sur le trottoir

  • @saderangetekdebeat6550
    @saderangetekdebeat6550 Місяць тому +3

    En Australie depuis 4 ans zero diplome j'ai appris la construction et la je suis 8k$ par moi je peux me construire ma baraque (presque) et j'ai un physique athletic...ahh et aussi les I.A me prendrond pas mon taff..
    En gros j'ai fait les bon Choix

    • @aurelienth4990
      @aurelienth4990 Місяць тому

      Bonjour, tu as fait comment pour les papiers sans diplôme dans le domaine et sans expérience ? Merci

  • @TimmacTR
    @TimmacTR Місяць тому +2

    Plus c'est dur de virer, plus c'est dur d'embaucher

  • @lorteauerwan8686
    @lorteauerwan8686 Місяць тому +1

    Les études longues c'est bien si t'as un métier précis en tête qui te demande une grosse qualification (avocat, médecin, ingé...) ou éventuellement des poste accessible seulement avec certaines diplôme (prof, concours cat A, notaire..). Sinon autant faire un minimum de formation théorique et aller directement prendre de l'expérience

  • @Tomtom-ly4nf
    @Tomtom-ly4nf Місяць тому +2

    J'ai 23 ans, un BAC+3, ai été embauché directement après mon alternance, jsuis chargé d'affaire chez SUEZ sur la région centre-ouest
    je vous conseille de faire un minimum d'étude mdr si vous saviez comment jsuis bien

    • @c63amg81
      @c63amg81 Місяць тому

      Ta suivie quel formation post bac ? Dans quel domaine :)

  • @akiraraiku
    @akiraraiku Місяць тому +4

    Je suis ingénieur informaticien. Je suis à 55k apres 3 ans d école.
    Vu mon secteur le chômage pour moi est impossible.
    Je veux mettre en freelance et plus tard crée mon entreprise.
    En quoi ? Je ne sais pas mais je trouverais.
    La meilleure chose pour les artisans à leur compte je pense c est d essayer d utiliser leur boite pour développer une solution à un problème dans leur milieu en plus de leur activité artisanale.
    Il est aussi possible de remonter la chaîne logistique pour devenir le fournisseur de plein de boite dans son secteur.
    Il faut oser et risquer intelligemment pour se faire du pognon.
    Si t es dans la vente de détail au client, tu peux essayer de développer le b2b aussi.
    Des œufs dans de multiples paniers !

    • @exame9160
      @exame9160 Місяць тому

      Je veux pas jouer les rabat joie mais fait attention dans 10 ou 15 ans ce sera très difficile pour toi. Dans ce métier, on ne veut que des jeunes. Si je peux te donner un conseil change de métier dès que tu dépasses les 30 ans.

    • @ludolecellier6740
      @ludolecellier6740 Місяць тому

      Tu es dans une bonne boite alors !

    • @exame9160
      @exame9160 Місяць тому

      @@ludolecellier6740 Non ce sont les chiffres si il est bon. Mais c'est parce qu'il est jeune aussi

    • @antoinejds6970
      @antoinejds6970 Місяць тому

      @@exame9160 j'ai ma famille dedand ils ne sont pas près d'avoir du chomage et l'expérience acquise un jeune de 23 ans ne l'auras pas

    • @ludolecellier6740
      @ludolecellier6740 Місяць тому

      @@antoinejds6970 prenez en compte l'IA aussi qui progresse à grand pas. Les developper full stack sont menacés.. Je suis aussi dans l'informatique. Bref rester employables les gars bonne chance à tous

  • @benjaminartese372
    @benjaminartese372 Місяць тому +2

    Alors c'est pas ça, pas loin mais pas ça. Je pense qu'elle a entre 23 et 26 max ans, payé une école 5000 boules l'année qui lui a promis un salaire de ouf a la sortie en lui faisant faire 2 pauvre stages et en la formant avec les pieds. Ces gens ne peuvent s'en sortir qu'en étant indépendants au départ, style auto-entrepreneur, tu fais tes armes comme tu peux pendant 2 ans et derrière autant tu montes ta propre boite de com ou tu trouves un CDI car t'as usé tes pompes pour trouver du taff. Mais rester assis la gueule ouverte a envoyer des CV ça a jamais marché... Mets des sapes, et tu vas dans des boites a demander a voir un responsable et tu donnes un CV et une lettre de motivation en main propre + un carte de visite de ton putain de statut de freelance à la con au cas ou ça te fasse une presta. Et si ça, ça paye pas. Reste chez ta mère et va faire de la poterie ou du carrelage comme tu dis...!

  • @bmaire2007
    @bmaire2007 Місяць тому +14

    Et le droit à la paresse alors ?
    Bac +5 c'est seulement 22-23 ans. Mais cela fait tout de même presque 10 ans d'expérience pro en moins.
    Et dans le même temps, l'état modifie les bac pro pour les empêcher de rattraper des filières classiques en réduisant les enseignements généraux et transforme certaines filaires ouvertes sur l'artisanat en formations purement ouvrières.
    Donc demain, des jeunes avec un bac pro ne seront bons que pour être ouvrier à la chaine alors qu'hier ils pouvaient monter leur boite d'artisan.

    • @garytalass7660
      @garytalass7660 Місяць тому +1

      L'école t'apprends un métier, après chacun en fera ce qu'il veut, il ira dans l'industrie, ou dans une petite boite familiale ou créera sa boite, tu ne vas pas faire des cours de gestion et de comptabilité, de création d'entreprise si tu finis employé... puis bon pour l'avoir fait c'est pas non plus compliqué...
      Faut pas tout mélanger non plus.
      Et pour la comptabilité il faudra quand même un expert comptable et la gestion d'achat et stockage c'est pas la fin du monde non plus hein.

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 Місяць тому +3

      T'as pas besoin d'enseignement généraux pour devenir entrepreneur. Tu peux apprendre sur le tas ou te former par la suite sans problème. Tu prends un comptable à côté et c'est réglé. Le reste des jobs annexes c'est du bullshit.

    • @akiraraiku
      @akiraraiku Місяць тому +2

      Le pays ne va pas se couler tout seul voyons !
      Il faut que la bourgeoisie anti france et parti de l étranger l y aide.
      D autant plus que si on laissait les artisans et entrepreneurs tranquille, le pays risquerait de se relever. Et ça pour la classe comprador anti france, c est inacceptable.

    • @sharkshooter83
      @sharkshooter83 Місяць тому

      @@garytalass7660d’expérience, on faisait des cours d’économie gestion en Bac pro et plus en BTS. Le niveau a chuté si bien qu’on recrute de plus en plus de BTS pour faire le travail des Bac Pro et des Bac Pro pour faire le travail des CAP. Des secteurs sont tellement en manque de mains d’œuvre qu’ils facilitent les diplômes au détriment du niveau technique. Et souvent, accepte des jeunes dans les filières supérieures qui n’auraient jamais dépassés le Bac Pro à une certaine époque.

    • @sharkshooter83
      @sharkshooter83 Місяць тому

      @@jetdail8294c’est pas si simple que ça. Tu as des métiers réglementés (pâtissier, coiffeur, esthéticienne…) qui demande l’obtention d’un diplôme. Et ne crois pas que tu vas jamais faire de chiffrage, de facturation, de prospection par toi même.

  • @Stefatalixp
    @Stefatalixp 15 днів тому

    Merci pour cet éclaircissement je m'en vais de suite faire bucheron et gagner des milliers d'euros en faisant bucheron

  • @TERRY_000_
    @TERRY_000_ Місяць тому +1

    Tu as tout dit je rajouterai simplement que le problème c’est que tous ces étudiants sont soumis aux yeux de la société, auprès de laquelle ils veulent se faire valoir. Cependant, ils ont pour seul but et seule valeur d’afficher leur bac+5 inutile en se pensant supérieur intellectuellement et, dans la réussite de la vie auprès du « carreleur lambda ».

  • @Thesavagesouls
    @Thesavagesouls Місяць тому +1

    Le plus drôle c'est que tous ces gens seront remplacé par des IA dans un futur proche.

  • @Tom-jp8cf
    @Tom-jp8cf Місяць тому +3

    Pesez les propos quand même 😂
    Y’a pleins de jobs qui requièrent de faire des études qui recrutent et qui payent bien
    Y’a pas que du bullshit dans les études même si effectivement toutes les études en sociologie/Com fournissent peu de débouchés au final…

  • @nicossaliagas3696
    @nicossaliagas3696 Місяць тому +3

    En fait les études universitaires comme Histoire, philosophie, langues et lettres, sociologie, économie etc c'est à faire uniquement si t'es très fort dans ton domaine et qu'après t'es sûr de performer dans le milieu académique/intellectuel... le problème c'est tous les gens pas exceptionnels qui se lancent dans ces études, et puis qui ne trouvent pas de boulots... tout est question de savoir estimer ses capacités.

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 Місяць тому +1

      Bah oui faut avoir une vrai passion et être très bon. De plus, sur le marché de l'emploi il en faut très peu, donc ça devrait refléter le nombre d'élèves dans les filières, ce qui n'est clairement pas le cas. C'est du pur gâchis des masters et doctorats pour quedalle

    • @Evantailsacre
      @Evantailsacre Місяць тому

      Dans tout domaine académique de niveau professoral, il faut avoir un QI de 130 minimum pour etre performant, c'est à dire moins de 5% de la société.

    • @ns2859
      @ns2859 28 днів тому

      Moi, c'est tout le contraire, je n'ai jamais étudié là-dedans et je réussis ma vie dans ce secteur, mais bon, je suis passionné.

  • @jeromebdt5440
    @jeromebdt5440 Місяць тому +1

    Ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça
    Il y a un certain snobisme en France sur les métiers manuels (et pourtant indispensable). L'état est fautif mais t'as aussi les parents derrière qui poussent leurs gamins au casse pipe comme des glands, du moment qu'ils peuvent briller en société ! "Regardez, mon fils fait des études d'avocat ou ma fille fait médecine", et même quand tu as un cercle de connaissances amicales ou familiales, quand tu dis que tu es carreleur, boucher, boulanger ou autre, on te regardait avec dédain a une certaine époque, (vécu) par contre quand tu leur dis que t'as jamais connu le chômage, qu'à la vingtaine t'as une voiture neuve et que t'es propriétaire à moins de 30 ans ça grince des dents. Pas étonnant qu'il y a pas mal de reconversion de sur diplômés dans des métiers manuels, un bon gâchis de temps et d'argent au final.

    • @andrefava1028
      @andrefava1028 Місяць тому

      A une certaine époque, dans le milieu ouvrier, les parents poussaient leur progéniture à faire le plus d'études possible, sinon ils connaîtraient la honte d'aller travailler en usine. Je parle bien sûr de ce que j'ai vu. Comme quoi le snobisme ne concerne pas que les milieux aisés. Le summum bonum: être fonctionnaire. "Rentre,tu seras"bien " ", disaient ils le plus souvent. Être fonctionnaire était le sommet de la réussite. Il faut dire aussi que ça se passait dans les années 70, l'époque de la société libérale avancée où le héros des fictions était le jeune cadre dynamique.
      Les plus intelligents ont encouragé leurs enfants à avoir un métier dans les mains mais, toujours selon ce que j'ai vu, ils n'étaient pas nombreux. Peut être que c'était différent ailleurs ?

    • @ungarsrandom7314
      @ungarsrandom7314 12 днів тому

      Donc si je comprends bien on a pas besoin de médecin ?

  • @Riskh_Mk7
    @Riskh_Mk7 15 днів тому +1

    Salut Baptiste. Perso j'ai ouvert mon food truck spécialisé en DONUTS. De la bonne bouffe, et en plus ça marche bien, t'en pense QUOI ? Des donuts ?

  • @Xanto59
    @Xanto59 Місяць тому

    Les filières pro ont été dénigré pendant une trentaine d’année alors que c’est elle qui forme pour travailler le plus vite possible et ce faire une expérience

  • @senevel1
    @senevel1 Місяць тому +1

    Le problème de ces études inutiles, c'est que souvent les gens à responsabilité viennent justement de ces mêmes études et ne veulent surtout pas recruter quelqu'un qui ne viendrait pas du même cursus. C'est donc le serpent qui se mord la queue avec des études de plus en plus chères et de plus en plus inutiles, pour terminer avec des gens comme Macron dans des boîtes où rien n'avance et où il faut surtout en faire le moins possible pour ne pas 'faire de vagues'... Il y avait une époque où avoir le BAC pouvait être une fierté, mais c'est devenu un standard ; c'est la même chose avec les diplômes aujourd'hui. J'encourage les jeunes, comme d'habitude, à apprendre des langues, voyager, mais surtout à s'expatrier !

  • @SilSyS444
    @SilSyS444 Місяць тому +1

    La génération qui ne veut plus transpirer.

  • @jeanyanne4767
    @jeanyanne4767 Місяць тому +1

    je suis assez d'accord que c'est notamment dû au fait de ne plus faire redoubler et pousser tout le monde vers des études longues car c'est forcément le Graal pour certains membres de l'éducation Nationale
    Mais un jour, il faudra aussi se pencher sur ces écoles payantes qui ne permettent pas de pouvoir trouver un job en suivant
    ça s'apparente à de l'escroquerie parfois.
    Je pense notamment à certains parents à la campagne, pour qui ça peut être une fierté (et des efforts, sacrifices) d'envoyer un gamin faire des études dans une grande ville, ils ne connaissent pas forcément le marché du travail dans la comm, le marketing etc dans une ville à 2, 3 ou 5 heures de chez eux

  • @FuriousLeader-hn4wh
    @FuriousLeader-hn4wh Місяць тому +1

    L'état s'est rendu compte de son erreur. Il change de point de vue maintenant, il pousse aussi aux études courtes et CAP etc... vaut mieux tard que jamais ....

  • @monsieurbreakdown4814
    @monsieurbreakdown4814 Місяць тому

    J'ai fait bac pro restauration, suivi d'un an de fac par défaut avec " l'ambition " d'avoir un bullshit job, j'ai validé mon année, puis je suis ensuite revenu à la réalité et à 29 ans j'ai mon propre restaurant et tout se passe pour le mieux :)

  • @yayathree5642
    @yayathree5642 Місяць тому +1

    C'est la différence entre les metiers et les emplois.

  • @hermestlse
    @hermestlse Місяць тому +1

    Moi je suis à la recherche d'un poste de développeur logiciel en alternance, et ça a beau être une filière porteuse c'est très dur de la trouver. Pourtant, avec la digitalisation, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, le marché est structurellement en demande.
    J'avoue que ça m'épate de voir comment l'État pourrie le marché du travail, quand on va dans des pays réellement libre comme le Canada ou l Australie : t'as quelques compétences ? T'es de bonne volonté? Et bien tu bosses ! Alors certe on se fait licencier plus facilement, mais au moins on te donne une chance. Dans cette enfer qu'est la France on demande des alternans avec de l'expérience professionnelle.

    • @rabah3461
      @rabah3461 Місяць тому

      Surtout qu'en dev ou en IT en général, on demande aux alternants tout le travail du CDI et en plus ça leur coûte moins cher qu'un CDI.
      Je suis en M2 informatique décisionnelle pour devenir data scientist et j'ai l'impression que passer par l alternance est limite obligatoire pour avoir un cdi à la fin des études. Desfois ça demande à des alternants des notions qui dépassent le M2, limite de l'état de l'art de la recherche actuelle. Ils ont vraiment du culot au lieu d'apprendre au junior ou à l'alternant de devenir bon

  • @benjamina7830
    @benjamina7830 15 днів тому

    Actuellement c'est l'IT qui prend cher. Hormis des secteurs de pointes ultra demandé, le métier c'est grave degradé a cause du nombre d'école ouverte + la concurence avec les ESN qui raflents tout les contrats , qui facture 300 euros la journée a leurs clients et envoit des techniciens du magrheb. Autrefois juste technicien helpdesk c'était une planque, maintenant c'est au mieux 2000 euros mais tu dois être la boniche de service.

  • @aubertld4236
    @aubertld4236 Місяць тому

    Merci de mettre en lumière ce problème, il y'a une quantité monstre de boulot qui mène à rien comme tu l'as dis la com ça veut tout et rien dire. Je pense qu'il est indispensable que les gens comprennent qu'il faut se spécialiser dans un domaine précis et ne pas être dans une catégorie bateau qui n'apporte aucune plus value. Perso je suis en étude pour devenir géologue minier croyez moi on est pas nombreux mais c'est là l'interêt.

  • @ethicseo
    @ethicseo Місяць тому +1

    Jesus peut transformer ta vie ❤

  • @pierresims4391
    @pierresims4391 Місяць тому +2

    Moi a 10 ans j'avais compris que il fallait pas faire d'étude et c'est logique plus vite tu travailles = plus vite retraite rien que si ta 0 niveau d'étude tu peux t'engager cher les para a 18 ans pui retraite complète au bout de 15 ans... donc a 33 ans t'es en retraite. Alors que d'autres commence tout juste a bosser . Et après comme jetait quand même obligé d'aller a l'école bah CAP a 13 ans et comme ça quoi qu'il arrive j'ai toujours pus avoir du travail alors que c'est un CAP purement manuel.

    • @ns2859
      @ns2859 28 днів тому

      Ça dépend de l'éducation que te donnent tes parents.

  • @theogirod9247
    @theogirod9247 Місяць тому +1

    Les gens font des études de plus en plus poussés mais l'industrie en France ne suis pas. Du coup la plupart des jeunes qui sortent des études se plaignent qu'ils n'arrivent pas à trouver un emploi. C'est un peu un cercle vicieux. Les gens font des études pour espérer un travail bien rémunéré mais à côté nos industries sont à l'agonie. Les industriels préfère prendre un type wui n'a pas d'études maos des années d'expériences car il sera tout de suite opérationnel ce qui est logique et souvent payé moins chère. Combien de diplomés se retrouvent à mcdo ou à la plonge

  • @philjensen1807
    @philjensen1807 20 днів тому

    Avec ton doctorat ta place c'est à la kouizine 😂😂😂

  • @confuzzled4971
    @confuzzled4971 Місяць тому +5

    Tu aurais fait un bep pâtisserie, plomberie ou électricité tu aurais demandé un visa pour les usa et tu gagnerais 1200 à 1500$ la semaine

    • @tyiytuytyu6918
      @tyiytuytyu6918 Місяць тому

      En france aussi tu gagne ça en plomberie,façade etc

    • @confuzzled4971
      @confuzzled4971 Місяць тому

      @@tyiytuytyu6918 pas avec la même qualité de vie

    • @Thomas-hk7wd
      @Thomas-hk7wd Місяць тому

      Pas 1500 € la semaine....il faut pas exagérer non plus

    • @confuzzled4971
      @confuzzled4971 Місяць тому

      @@Thomas-hk7wd en France c’est sûr, mais au usa où je vis depuis longtemps un électricien ou plombier c’est 250 à 400$ par jour selon ses compétences, pâtissier entre 1200 à 2000 semaine, personnellement je suis chef privé pour une famille de milliardaire mon salaire serait indécent de le dévoiler mais cela comprend mon travail et le contrat de confidentialité

    • @tyiytuytyu6918
      @tyiytuytyu6918 Місяць тому +1

      @@Thomas-hk7wd je suis du bâtiment, je côtoie un petit peu tous les corps du second œuvre, je te garantis les salaires moyens d'un gars à son compte c'est bien plus que 1500 € par semaine, et je te parle net d'impôts

  • @arkasonus7678
    @arkasonus7678 9 днів тому

    Il y a un vrai problème de pragmatisme dans le choix des études.
    Le marché de l'emploi c'est une question de besoin.
    On n'a pas besoin de 100000 sociologues ou chargés de communication.
    Dans ma branche informatique, la data, c'est en pleine effervescence. On ne trouve pas de Français. Ça embauche de l'africain, maghrébins essentiellement, à tours de bras. Car eux font des choix pragmatiques. Ils viennent de pays où on ne peut pas se permettre de finir dans une voie de garage. Beaucoup ne sont pas des passionnés d'informatique mais ils s'assurent un avenir, et profitent de leurs temps libres pour faire ce qu'ils aiment.

  • @sanjisan2437
    @sanjisan2437 Місяць тому

    J’ai commencé à étudier la conception en chaudronnerie et puis ça m’a cassé les bonbons faire de la DAO assis sur une chaise, non merci.
    Je suis cuisinier, je bosse en Australie après avoir bossé en France, Angleterre, Irlande, Écosse, Maroc, Nouvelle Zélande, Thaïlande…
    Et maintenant je suis à $120,000/an, c’est pas énorme mais c’est un bon début!

  • @Gagik-starman
    @Gagik-starman Місяць тому +1

    J'ai 21 ans, j'ai passer trois ans dans un licence d'art plastique qui ne me sert a rien. Je me réoriente dans le secteur du jv et de l'animation. Je finirai les etude a 26 ans. J'espère trouver un emploi mais connaissant ce milieu, je sens que ça va être très chaotique.

    • @Meso23496
      @Meso23496 20 днів тому

      J ai réalisé un bac+3 en art également et pour trouver du travail, c est difficile, mais pas impossible, ne baissez pas les bras et surtout je vous conseille fortement de créer votre micro entreprise et d élargir vos recherches, que ce soit aux États Unis où en Asie, vous aurez beaucoup plus de chance qu en France, amicalement
      T

    • @Gagik-starman
      @Gagik-starman 20 днів тому +1

      @@Meso23496 merci beaucoup confrère

  • @Gabriel-1082
    @Gabriel-1082 Місяць тому +1

    qu'elle sont les domaines qui recrute beaucoup ?

  • @Meso23496
    @Meso23496 20 днів тому

    J ai tout de suite compris qu un '' master '' ne débouche pas forcément sur un emploi stable, surtout dans mon domaine, qui est un travail bouché et très concurrentiel. C'est pour ça, queJe me suis arrêté à un bac +3 en art. Maintenant, je travaille pour plusieurs agglomérations de ville en France, ainsi, pour le parc national de Mercantour.
    Malheureusement l'IA commence à nous faire de l ombre, c est pour ça que je concrétise mon travail dans la majeure partie, dans le format traditionnel tel que l aquarelle et divers médiums.
    Je pense diriger mes illustrations vers le multinationale.
    Je pense que le facteur chance y est pour quelque chose aussi, car n ayant pratiquement jamais pris de vacances et même travailler dans la maçonnerie et faire des relevés de maisons, parfois trouver un métier stable est compliqué.
    Ps: je suis dysphasique, avec un potentiel spectre de l autisme