Pendule de Foucault: montrer la rotation de la Terre - cours SHS "Experimental history of science"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2023
  • Dans le cadre du projet de Master SHS pour le cours "Histoire expérimentale des sciences", des étudiants reproduisent dans le hall du MED de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) l'expérience réalisée par L. Foucault en 1851. Le but est d'étudier l'expérience et de pouvoir comparer les avis des spectateurs à près de deux siècles d'écart !
    Context historique:
    En 1851, le physicien français Léon Foucault a démontré la rotation de la Terre à l'aide d'un simple pendule suspendu au dôme du Panthéon à Paris. L'expérience a montré que le plan d'oscillation du pendule semble tourner, ce qui prouve la rotation de la Terre: Cette expérience a révolutionné la façon dont nous comprenons la nature de notre planète et sa place dans l'univers. Le pendule de Foucault reste un symbole important de la recherche scientifique et un témoignage de la puissance de l'observation expérimentale. Alors, rejoignez-nous dans ce voyage et explorons l'histoire et la science fascinantes du pendule de Foucault.
    L'expérience originale utilisait une corde de 67m de long et une masse de 28kg. En conséquence, le pendule pouvais osciller pendant plus de 6h. Pour cette reconstruction, nous avons dû changer l'échelle du projet pour pouvoir l'intégrer dans ce bâtiment. Vous pouvez voir un pendule avec une corde de 6 m etune masse de 20 kg. Il en résulte une période d'osciation plus courte. L'effet de la rotation de la terre sur le pendule est physiquement explicable par l'effet Coriolis, une force d'inertie agissant perpendiculairement à la direction du mouvement dans un référentiel en rotation. Dans cette expérience le plan d'oscillation tourne d'environ 11°/h.
    COURS SHS "History of science": edu.epfl.ch/coursebook/en/exp...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @sanshiro32X
    @sanshiro32X 13 днів тому

    Ça me rappelle l'histoire de Samvel Manukyan de clouange

  • @texioxlabanane7968
    @texioxlabanane7968 10 місяців тому +1

    Bonjour petite question, le point d'ancrage est attaché au plafond, le plafond tourne autour du plan d'oscillation comme tout le reste, le point d'ancrage tourne donc lui aussi par rapport au plan, la corde reliant la sphère au point d'ancrage va elle donc aussi avoir un mouvement de rotation et donc la masse aussi non ? Va telle avoir un mouvement de rotation sur elle même ou quelque chose du genre ? j'ai du mal a concevoir que le pendule ne subit aucune force alors même que la corde est attachée à un plafond en rotation par rapport au plan d'oscillation.
    Merci !

    • @epflcdh
      @epflcdh  10 місяців тому

      L'effet Coriolis est calculable à partir de l'équation suivante : Fc = -2m(Ω x v)
      On peut voir qu'il est lié à la rotation de la terre et à la vitesse de l'objet étudié, dans notre cas le point d'attache n'a pas de vitesse et ne subit donc pas cet effet. De meme la corde peut être considérée comme ayant une masse négligeable.
      Ainsi on peut supposer que l'impact de la rotation de la terre est globalement concentré sur la masse. Néanmoins dans notre montage nous avons essayé de fixer la corde pour ne pas avoir de rotation parasite au niveau du point d'attache.
      En espérant avoir répondu à la question.

    • @draganmarinkovic7221
      @draganmarinkovic7221 Місяць тому

      D'accord à 100 pour 100