Tor des Géants 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2024
  • Le Tor des Géants 2022, une course de 350km 27 000m D+, qui fait le tour de la vallée d'Aoste.
    Voici le résumé de ma course.
    On me dit que je n'ai pas l'air stressé avant le départ de la course mais si, je l'étais bien un peu. Pour preuve, j'ai oublié de me préparer mes pommes de terre cuites à l'eau et surtout, 10 minutes avant le départ, je me rends compte que j'ai oublié de remplir mes flasques d'eau (Merci Nico qui était là au départ).
    Le départ est lancé à 10h sous le soleil, la température est idéale. Je prends une bonne allure de croisière aux alentours de la trentième place en compagnie de Tanguy (24 ans). Une allure idéale, pas trop vite pour ne pas se griller et ne pas perdre trop de temps aux ravitaillements. Les kilomètres défilent tout seul, je reste avec Tanguy pendant près de 75km. Puis nous arrivons en bas du col Loson à 2h30 du matin et je suis très mal. Je m'arrête dormir un peu, 2 fois 10 minutes dans l'herbe. Mais ça va encore plus mal, je continue et c'est de pire en pire. J'ai la nausée, des palpitations cardiaques, des vertiges, une insuffisance respiratoire. Je me demande même si je dois appeler les secours. Mais pas de réseau téléphonique. J'avance de 50m, pause, 50m, pause,... Après 5h30 d'ascension j'arrive au col, au lieu de 3h initialement prévues. Que m'est-il arrivé ? Les hypothèses sont nombreuses : intoxication alimentaire (à 19h à la base vie 1 j'ai mangé un peu de yaourt qui avait tourné, il piquait comme du coca), Covid 19, Burn out (accumulation de fatigue de ma saison d'accompagnateur en montagne), ou encore début d'AVC. Je ne sais pas, mais je suis de nouveau tombé très malade 2 jours après avoir arrêté la course.
    Bref, j'attaque la descente du col Loson et ça va un peu mieux. Je m'arrête encore dormir 10 minutes dans l'herbe. J'arrive a Cogne, deuxième base vie, 110km environ 9000m D+ en 26h. Environ 4h de retard par rapport à mes prévisions. Je ne suis pas bien, je ne peux pas manger. Environ 1h30 d'arrêt et je repars tranquillement avec le seul objectif de finir. Je continue et les sensations reviennent dans la descente sur Donnas où je croise de nouveau Thibaut (je l'avais déjà croisé l'an dernier au même endroit). Je suis bien et je repars de la base vie après 36h de course 146km. J'arrive au refuge Coda pour y faire 20 minutes de sieste et je continue. J'ai des hauts et des bas mais ça va, je continue. Les kilomètres avancent comme prévu. Mais dans la descente pour arriver à Niel, j'ai un petit coup de chaud. Je ne m'en rends pas compte mais j'ai beaucoup transpiré des pieds. Et là, j'aurais dû changer de chaussettes. Mais je suis bien, je mange bien et je continue. Arrivé à Gressoney, je retrouve Tanguy qui avait passé une mauvaise nuit (il sera finisher à la 49ème place). Pour moi tout va bien mais mes 2 petits orteils sont abimés. Un coureur me conseille d'aller voir un podologue. Après 45 minutes d'attente, je me retrouve les 2 pieds strappés au complet. Je repars, et sur le coup, je suis très bien. Aucune gène au pied. Je commence la montée pour le col pinter mais le Tor 130 va passer. Ils sont trop nombreux. Je préfère m'arrêter au refuge Alpenzu pour les laisser passer et j'en profite pour dormir 45 minutes. Je termine la montée au col sans problème. Mais à la fin de la descente, avant d'arriver à Champoluc, mes pieds me font extrêmement mal. Au ravitaillement je décide d'enlever tout le strapp mais c'est trop tard, les pieds sont gonflés, je ne peux même plus bouger les orteils. Et mes 2 petits orteils ont des énormes ampoules. Je n'arrive plus à poser les pieds au sol. Je m'en veux d'être aller voir les podologues qui ont empiré les choses.
    Je décide donc d'arrêter la course ici. Après 216km et 64h de course.
    L'an dernier j'abandonne au même endroit pour une blessure de genoux et cette année pour des problèmes de pied.
    Le Tor des Géants est une course extrêmement chère : 900€ le dossard plus les frais de déplacement. C'était toutes mes économies de l'année. Je ne pourrai pas y participer l'an prochain si je ne trouve pas de soutien financier. Alors j'ai décidé d'ouvrir une cagnotte pour me permettre de terminer le Tor l'année prochaine. Elle ouvrira fin décembre.
    Un grand merci à Running Conseil Echirolles et à Caprin qui m'offrent du matériel.

КОМЕНТАРІ •