Qu’est-ce qu’une arme chimique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лип 2024
  • Découvrez ce qu’est une arme chimique et ce qu’elle n’est pas, selon la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.
    L’OIAC est l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. Avec le soutien de ses 193 États membres et du Secrétariat technique, l’OIAC veille à la pleine application des dispositions de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.
    Les points à retenir dans cette vidéo :
    00:00 - Introduction - Qu’est-ce qu’une arme chimique ?
    00:10 - Définition selon la Convention sur l’interdiction des armes chimiques
    00:16 - Produits chimiques toxiques et précurseurs
    00:28 - Munitions ou dispositifs conçus pour libérer des produits chimiques toxiques
    00:43 - Équipement conçu pour être utilisé avec des munitions ou des dispositifs considérés comme des armes chimiques
    00:50 - Quatre types d’agents chimiques
    00:58 - Agents suffocants
    01:14 - Agents vésicants
    01:30 - Agents hémotoxiques
    01:43 - Agents neurotoxiques
    02:00 - Interdiction des armes chimiques
    02:22 - Critère d’utilisation générale
    02:42 - Emploi à des fins non interdites
    02:59 - Quand un produit chimique est considéré comme une arme chimique
    --------------------------------
    TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
    Qu’est-ce qu’une arme chimique ?
    D’après la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, les armes chimiques englobent :
    - Les produits chimiques toxiques qui peuvent provoquer la mort ou des dommages chez les êtres humains ou les animaux par leur action chimique sur des processus biologiques.
    - Les précurseurs de produits chimiques qui entrent dans la fabrication d’un produit chimique toxique.
    - Les munitions et les dispositifs conçus pour provoquer des dommages ou entraîner la mort par la libération de produits chimiques toxiques, par exemple les mortiers, les obus d’artillerie, les missiles, les bombes, les mines ou les réservoirs de pulvérisation.
    - Le matériel destiné à l’emploi de munitions et dispositifs considérés comme des armes chimiques.
    Il existe quatre types d’agents chimiques employés dans les armes chimiques, et chacun d’eux produit des effets différents sur l’organisme.
    Les agents suffocants causent principalement des blessures dans les voies respiratoires, c’est-à-dire qu’ils irritent le nez, la gorge et surtout les poumons. Lorsqu’ils sont inhalés, ils provoquent la sécrétion de fluides dans les alvéoles des poumons, ce qui a pour effet de noyer les victimes.
    Les agents vésicants sont des substances huileuses qui, en cas d’inhalation ou de contact avec la peau, ont un effet irritant puis toxique sur les cellules des victimes. Ils provoquent l’apparition de cloques potentiellement mortelles autour des yeux, dans les voies respiratoires et sur la peau.
    Les agents hémotoxiques bloquent la capacité des cellules à utiliser l’oxygène, ce qui a pour effet d’asphyxier l’organisme. Ils sont diffusés par le sang et pénètrent généralement dans l’organisme par inhalation.
    Les agents neurotoxiques attaquent le système nerveux périphérique et central, entraînant une hyperstimulation des muscles, des glandes et d’autres nerfs. Extrêmement toxiques, ils font rapidement effet. Ils agissent principalement par absorption par la peau et les poumons.
    La Convention sur l’interdiction des armes chimiques interdit la mise au point, la fabrication, le stockage, la cession et l’utilisation d’armes chimiques.
    Il s’agit d’une interdiction totale et complète de toute une catégorie d’armes de destruction massive.
    Mais qu’en est-il des produits chimiques toxiques et des précurseurs qui peuvent être utilisés à des fins pacifiques, par exemple en pharmacie ou dans l’agriculture ?
    La Convention considère les produits chimiques toxiques ou précurseurs comme des armes chimiques en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. C’est ce que l’on appelle le critère d’utilisation générale.
    Ce critère d’utilisation générale donne aux États membres le droit de fabriquer et d’employer des produits chimiques au service de la paix.
    Si un produit chimique toxique ou un précurseur est utilisé à des « fins non interdites par la Convention », autrement dit s’il n’est pas utilisé pour entraîner la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents chez les êtres humains ou les animaux, il n’est pas considéré comme une arme chimique.
    Cependant, tout produit chimique destiné à une arme chimique, qu’il soit spécifiquement inscrit ou non dans la Convention, dans ses annexes ou dans les trois tableaux de produits chimiques, est considéré comme une arme chimique.
    Pour en savoir plus, consultez opcw.org.
    #OPCW
    #OPCWBasics
    #chemicalweapons
    #chemicalweaponsconvention
    Cette traduction a été rendue possible grâce au soutien financier de l'Union européenne.

КОМЕНТАРІ •