Moi aussi j'adorerai prendre mon petit déjeuner dans un resto à 7h30 quand il fait jours mdr et pas un vieux bol de céréales à 6h du matin dans le froid mdr
@@yann2484 Mdr t'es fou, un bon gros bol de céréales bien gras dès le matin dans le froid, il n'y a pas mieux, tu t'en rappelleras plus tard de façon nostalgique.
Je suis passé d'un collège public de 6eme à un collège privé en 5eme, mes notes ont drastiquement chutées alors que j'était dans le top 3 de ma classe, j'arrivais a peine à avoir UNE MOYENNE décente tellement j'ai eu des lacunes j'en ai fait une dépression, et quand après avoir redoublé la 4eme je suis retourné dans un lycée public j'était clairement au dessus des autres élèves dans beaucoup beaucoup de matière, en collège public les professeurs sont moins exigeants, donne des exercice parfois trop facile, et les élèves qui perturbent les cours sont légions. Aussi ce que le jeune homme ne réalisait pas vraiment en parlant c'est que le niveau sociale impacte fortement l'éducation, il n'est pas forcément plus intelligent qu'un enfant d'un quartier prioritaire, mais il à des parents investi, de meilleurs moyens pour s'éduquer et aussi de meilleurs fréquentation. Quand on regarde les lycéens de ce lycée il seront majoritairement issue d'un milieu aisé, et c'est pas un hasard. Contrairement a ce qu'on peut penser pn est pas tous égaux pour l'éducation.
(Je rajouterai aussi que ce jeune homme vit dans un milieu où on connaît très bien le fonctionnement de ces institutions. Et c'est un facteur qui est beaucoup moins négligeable qu'on ne le pense. Obtenir facimement l'information que tel établissement existe et comment y entrer en théorie, ça donne déjà un sacré avantage sur ... Plein de gens. Malgré internet)
@@alexisjelly5597 Oui mais encore une fois, pour s'intéresser à quelque chose, il faut au minimum savoir que ça existe x) Et puis pour m'être confronté à tout ce qui est candidature dans des établissements prestigieux alors qu'il n'y a strictement aucun background dans ma famille, je suis aussi un peu témoin de l'enfer que c'est mdrr (avant même d'y entrer). Les procédures (par exemple de candidature, justement) sont (volontairement?) complexes, lourdes et longues, si bien que si on n'a pas déjà connaissance de ce qu'il faut faire, on a très vite fait d'oublier ou de mal faire des trucs. Ce qui m'a sauvé, c'est qu'un collégue de promo avec qui je m'entendais bien voulait faire la même chose que moi et qu'il avait reçu une grosse partie des infos lui-même de la part de son oncle (je crois) qui avait suivi un cursus similaire... Alors du coup oui, pour peu qu'on n'ait pas la culture de passer des heures à chercher des infos sur des sites pas souvent bien foutus, c'est vite compliqué. Mais cette culture n'est absolument pas universelle (je suis l'exemple typique) ; et c'est à se demander des fois ce qu'ils auraient à perdre à rendre les choses vraiment explicites... (Ouais il y a un gros sous-entendu.)
Enfin c'est quand même un peu désolant qu'elle ait besoin de faire tant d'efforts pour pouvoir jouir de la même aisance que ses camarades tout ça seulement parce qu'elle grandit dans une tour HLM... Les cités sont le fléau de la France et des français, qu'elles que soient leurs couleurs
@@sugiii9616 Je suis parfaitement d'accord avec votre commentaire. C'est désolant. Je disais "ceux qui s'en donnent les moyens" un peu ironiquement.. du style vous avez la classe dite "supérieure" qui est sois disant née pour aller dans des écoles où les toilettes sont en Or massif, et les personnes comme Soukena qui tentent de grimper cette foutue échelle..
La journaliste à l'air choqué que la jeune fille fasse 40 minutes de transport pour revenir chez elle haha Tu as pas habité ailleurs que les grosses villes alors ! xD Finir à 16h30 et rentré chez toi vers 18h minimum hummm ça m'a pas manqué
@@antoine5571 Ouais j'ai connu des gens comme toi aussi... C'est dingue j'te jure Moi je viens d'un département assez rural, on est les grands oublié et trop souvent ceux pointé du doigts négativement
Les gens très aisés financièrement sont ceux qui ne le paraissent pas contrairement à ce qu'on pourrait penser, si on le voit avec sa renault personne imaginerait qu'il habite dans Paris, et pourtant... ces gens ne sont pas dans le m'as-tu vu :)
Quand on habite à la campagne, la France profonde comme ils disent, on prend le bus à 06h50 et on rentre le soir à 19h10 à l'arrêt de bus, donc je vous laisse calculer combien de temps on passe à la maison. Plus que les parents qui font 8h-17h au boulot en moyenne!
Dans GTA 3... Nan sincèrement c'est mieux pour eux, j'ai été surveillant en collège "difficile" je souhaite que les meilleures études aux jeunes qui viennent de cité c'est une chance de quitter le tieks. La cité c'est bien un temps mais après la reproduction sociale que t'observes chez les nantis c'est aussi une réalité en cité (plusieurs générations de familles dans les même bat' qui puent la pisse ascenseur cassé tout crade c'est dégueulasse).
@@mohagp3905 moi je parlais pas au niveau social mais juste en terme de compétition. Certes tu as raison sur ces aspects mais je pense pas que c'est tout aussi saint de subir une pression constante et une compétition qui te détruit à petit feu
J’ai été dans une école privé tout au long de ma tendre enfance. Il y a beaucoup d’avantages à cela mais aussi des désavantages comme à dit le petit garçon. «on est entre des gens de même catégorie » chose qui n’est pas forcément bonne. Il faut sortir de notre bulle pour voir la réalité du monde.
J'avais exactement la même reflexion a 19 ans, en L1, j'étais la "putain mais effectivement y'a des choses que j'aurais du savoir plus tôt" puis le temps passant plus je mettrais mes enfant en privé. En fait c'est une bonne chose, beaucoup moins de chance que ton enfant dérape, des meilleurs fréquentations lui apporteront bcp plus. Pas besoin de le lacher au milieu des fumeurs de shit pour "lui faire le mental".
Moi j'aurais bien aimé pour une fois être entourée de personnes dotées des mêmes centres d'intérêts que moi (et pas du tout ceux qu'on peut entrevoir dans ce lycée je précise !). La réalité du monde on l'appréhende bien assez tôt et l'école ne fait pas tout.
Je n'ai pas du tout aimé la réponse du petit quand il dit qu'il est content qu'il n'y ait que des gens comme lui du même milieu social comme lui. Quel snobisme et quelle fermeture d'esprit !
Alors il a justement précisé « pas social forcément » mais en effet il y fait fortement référence. Ce qui est dramatique c’est que , autant la fille de milieu défavorisé s’exprime parfaitement , autant lui n’est pas capable d’avoir une parole fluide et construite, par contre lui vient des beaux quartiers, et c’est tout le problème de c lycée d’élite d’abord sociale, et après intellectuel .
En gros il dit qu'il et dans famille bourgeoise et que dans une ecole public normal quoi toute les personne ne son pas comme lui avoir cette mentalité a cette age la c'est grave . En plus y'a une crotte de pigeon sur leur fenetre
Et si on arrêtait de se comparer aux autres et juste être heureux à notre façon ? Chacun sa manière de faire. Pour moi être heureuse c'est vivre dans une petite maison avec ma famille dans une campagne charmante et prendre des afternoon tea chaque jour. Et vous ? :)
@@Personne.A Quoi ? Non du tout. Je m'adressais plutôt aux personnes qui crachaient les élèves de LLG. Perso, je suis totalement pour une éducation élitiste :) si une personne aime étudier pour atteindre l'excellence, où est le problème ? Les jaloux sauront me répondre correctement, sans aucun doute...
@@Personne.A T'inquiète, c'est pas grave 😄 tu sais, on peut être une personne qui aime beaucoup étudier mais qui aime également passer de bons moments ! Les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire, il faut être une personne équilibrée qui ne tombe pas dans l'excès, quelque soit le domaine :) suffit de faire ce qu'on aime honnêtement, comme les gens de l'époque quoi
2:00 c'est bien mon grand. Tu est bien assez méprisant pour devenir ministre voir même président. Et gouverner les sans dents ou les gens qui ne sont rien.
@@aedepolbarh8074 pas dutout il faut juste admettre que peu de gens peuvent allé a polytechnique. Je sais que je ne pourrais pas a titre personnel, et je le vis très bien sans le jalouser ou le mépriser
J'ai fait un lycée similaire (henri iv) puis Polytechnique mais je ne suis pas fan de la manière dont ces lycées sont présentés. On se focalise sur le fils à papa d'une part et les élèves issus de banlieues défavorisées d'autre part sans mentionner que ce sont deux extrêmes et que l'on trouve de tout dans ces lycées. Aussi, contrairement aux apparences, il ne faut pas être un génie pour y étudier. Motivation et travail assidu sont en réalité les clés de la réussite alors si votre rêve est de faire partie de ces lycées, retenez deux choses : tout le monde y trouve sa place et préparez vous à travailler dur !
Je dirais aussi que l'objectif ne devrait pas être le bac mais le post-bac (filières sélectives type math sup), sinon inutile d'aller dans ce type de lycées où vous serez pénalisés sur Parcoursup si vous êtes dans les derniers. Il faut très bien se connaître aussi. Outre la motivation et la capacité de travail, il faut aussi avoir assez de marge en terme de travail (en avoir sous le pied). Entre la 3ème dans un collège lambda et la seconde à Louis-le-Grand, il y a un fossé. Entre la terminale et la prépa à Louis-le-Grand, il y a carrément un gouffre.
Perso je trouve que sa ne sert a rien de faire trop d etudes un cap ou un bac pro suffis pour aller bosser surtout que les entreprises n embauche pas de personnes surdiplômer donc ce type d ecole ne sert pas a grand-chose. C est fatigant de voir l ouvrier comme de la merde alors que c est grace a l ouvrier que l economie tourne et que toutes les belles œuvres exposées dans ces écoles ce sont des ouvrier qui les ont faite. Je me souviens qu a l ecole on nous disais que si on allais en bac pro c Esg qu on etais limite de la merde, je trouve ça scandaleux. L elitisme n a jamais été une bonne chose. Ce qui est bien c est que l etat veut ouvrir les portes de ce lycée a tous le mondes maintenant.
@@Thegeekmane2512 Je suis d'accord sur le fait que dire que "faire bac pro, ça signifie qu'on est nul" est complètement faux vu que pas mal de gens arrivent à bien gagner leur vie même en ayant fait un bac pro et que certains métiers plus manuel sont très recherchés (plombier par ex). Par contre, dire que les entreprises ne recrutent pas des personnes surdiplomés est aussi complètement faux, des métiers comme ingé ou médecin (qui nécessitent bac+5 et bac+10 respectivement ) sont extrêmement recherché par exemple. Puis, en général, les gens qui font de longues études veulent surtout faire un métier qui leur plaisent et qui est aussi bien payé (même si en effet c'est pas obligé)
@@columdio_5050 apres faire de longues études pour etre bien payé c est un peut une légende sauf si tu fait medecin ou avocat ou notaire mais si non c est un peut faux ma sœur a fait un master en communication et elle a fini a la mairie de Paris payer a peine au dessus du smic a organiser les événements en cdd.
Passer de 19/20 a 3.5/20 ça montre quand même qu'il y a un décalage abyssal entre les différents établissements. Je pense que le niveau des évaluations et le système de notation devrait être le même dans tous les établissements publics, le but étant d'avoir une meilleure visibilité sur les différences de niveau et d'exigence entre les établissements. D'ailleurs, je me demande comment les équipes de recrutement de prépa arrivent à évaluer correctement le niveau des candidats compte tenu de telles différences de niveau entre les établissements. Peut-être qu'il faudrait un concours ou une épreuve benchmark pour suffisamment départager les élèves afin de les sélectionner dans les études post-bac.
Même si je t’accorde que ce n’est pas le mieux, ils se fient à un classement lors des recrutements. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je suis allée dans un lycée privé bien réputé plutôt que de rester dans le public. C’est malheureux mais c’est vrai
@@paulbivort Le BAC français n'est pas assez dur pour départager les bons élèves. À ma connaissance, les principales formations sélectives post-bac ne s'en servent pas comme moyen de sélection.
@@skyrideer2531 Pour ce qui est des prépas, elles se fient majoritairement au classement dans ta classe et à tes notes...la stratégie optimale ça serait plutôt de rester dans un lycée public pour maintenir d'excellents résultats
à mon époque ils avaient un barème établissement; ils ajustent la moyenne en fonction de la réussite des élèves au bac (100% par exemple) et de mention AB, B et TB. si il y a un lycée avec 80% de TB on rajoute 5-6 points par rapport à la moyenne, si il y a 0 mention et 80% de reçut au bac -4. Les chiffres sont faux c’est juste pour donner une idée pour expliciter le raisonnement
Non, je pense simplement qu'il a eu peur de s'exprimer en catégorisant un certain type de personnes, ce qui est tout à fait normal, on réfléchit à nos mots avant de les utiliser. C'est difficile de dire que l'on est au dessus des autres et je pense que cet enfant, qui est probablement devenu un adulte, a très bien réussi, ce qui me fait penser à une certaine jalousie de votre part.
@@USERSUA-cam peut être, mais si les études que veulent les parents ne plaisent pas à l'enfant, il n'y a aucune raison que ce dernier continu. Même si il y a des débouchés
Mais après c'est pas de sa faute moi aussi j'ai été dans un collège de merde j'avais 15/16 de moyenne sans rien faire et au lycée c'était plus la même chose on me parlait d'acquis de collège que j'avais même pas vu
@@yami464 ouaip entre la 4ème et la 3ème, le niveau de math de ma classe s'est effondré, on avait une professeure en retard de 15 min minimum à CHAQUE cours, le collège à jamais rien fait. En plus certains élèves faisaient tout le nécessaire pour sortir de classe et/ou perturber le cours. Le directeur du collège a jamais rien fait... et je vous parle d'un collège public qui se trouve dans les Yvelines à Versailles x)
@@alexr5624 Pareil pour moi et vu qu'on était en " zone rouge " les cours étaient simplifiés on va dire ou moins exigeant et stricts que dans d'autres collèges. Et comme tu dis l'établissement ne faisait rien pour améliorer
En ZEP, ils finissent même pas le programme de cours. Un gars de louis le grand qui évoluerait en zep puis passerait à LLG n’aurait même pas 3,5 je pense… c’est pas pareil d’être laissé à soi même et d’être suivi par papa et maman + une armada de prof particulier
@@Wyrm-xp5le Euh nn vrm pas, Stanislas, Louis le grand, st jean de Passy, ces collèges « d’exception » ne sont pas digne de l’être, étant collégien j’ai pas mal de pote dans ces établissements et le lvl a bien changé
Elle le dit elle même. Ils ne finissaient pas le programme car des abrutis perturbaient les cours. C'est rageant de voir que des gamins qui ont du potentiel ratent leur scolarité (donc incidence sur leur vie) à cause de dégénérés
Lui, c'est 2 élèves maximum dans son collège... Moi c'est 1 tout les 50 ans dans mon agglo de 100.000 habitants... Oui, y'en a qui ont de la chance... Après je suis vraiment content pour eux... Mais c'est triste de ne pas mélanger les classes sociales... Bravo à Soukayna, tu es un modèle pour moi, et un modèle pour plein d'autres élèves de banlieue...
j'ai eu la chance d'être dans un excellent lycée avec classes prépa qui était un lycée de secteur et attirait en même temps beaucoup de gens de partout dans la ville donc il y avait un vrai mélange de classes sociales, je pense que c'était bien plus enrichissant qu'un lycée aussi fermé et peu diversifié que Louis le Grand
@@salomegm7018 oui, ça doit être formidable... Je n'ai pas la chance d'avoir un lycée pareil, mais franchement il me convient. Même si c'est vrai qu'il n'y a aucun riche 😂 Tous partis dans le lycée privé du coin aha Donc en soit, mon lycée n'est pas fermé mais c'est une zone d'éducation prioritaire... Après, je persiste à croire qu'un jour, on réussira à avoir des élèves intégrés dans de grandes écoles... Et je sais que tout le personnel enseignant (qui pour le coup, est génial, comme quoi, c'est pas tout le temps la merde en ZEP) fait de son mieux pour qu'on évolue dans la vie active... Enfin je parle trop ! Mais je ne suis pas à plaindre, mais les paroles de l'élève m'ont fait mal.
@@100opinions8 oui j'étais en ZEP en école primaire et collège et j'ai eu des profs géniaux aussi! mais oui il faut y croire, s'accrocher et beaucoup travailler, ça finit par payer meme si on part forcément avec un malus par rapport à ceux qui sont dans de grands lycées!
Moi j’ai toujours été le premier de la classe (en partant de la fin) et j’ai une carrière professionnelle que je kiffe ! Le tout c’est de faire ce qu’on aime et atteindre nos ambitions (pour ma part basse aux yeux des gens mais énorme pour moi)
Tellement vrai ! Je préfère avoir un gamin nul à l’école mais heureux plutôt que l’inverse ! Surtout qu’être scolaire n’est pas du tout un gage de réussite.
40 min de rer elle a bien de la chance tout ceux qui n'habitent pas en ile de France n'ont pas l'opportunité de ce genre d'école On oublie souvent cette discrimination territoriale on favorise que les secteurs zep mais nous à la campagne dans nos écoles pourris il est bien difficile d'évoluer car ils ne sont pas aussi craignos que les zep mais on est loin d'une prestigieuse école aussi resultats dans les écoles comme ça tu trouves soit des bourges parisiens soit des enfants de banlieues parisiennes qui se sont démarqués
Oui c’est un peu injuste . Je suis d’accord qu’il faut aider les élèves dans les zep et les pousser vers ce genres de lycées ,mais un 18 de moyenne dans une zep n’est pas très signifiant ..
@@jeanne9771 c'est ça alors que dans nos lycées de petites villes le niveau est moyen disons.. perso dans mon deuxième lycée il était même plutôt mauvais mais pas classé zep alors tu te retrouves au même niveau que des grands lycées et évidemment tu as peu de chance... je suis sûre qu'en regardant les stats de polytechnique ou sciences po par ex on verra très peu de provinciaux, pareil pour des facs prestigieuses... même dans le public on retrouve ça.. Et pour ce genre de lycée perso je connaissais même pas.. les profs d'île de France poussent des élèves a y aller nous pas du tout cest tellement éloigné déjà et ont aucune chance de voir notre dossier retenu.. enfin bref c'est comme ça rien n'est parfaitement juste mais cest chiant de se dire qu'être dans la région parisienne notamment ça apporte un avantage indéniable Je me suis même demandée au lycée si je devrais pas m'inscrire en zep juste pour rentrer à sciences po sans avoir à passer décrit et avec un bon dossier... c'est grave de se dire ça
@@moicristalmsp je comprend ta déception . Mais il faut comprendre que les lycées de campagnes sont moins bien vu car l’enseignement y est différents . Cependant avec du travail et du courage je suis sure que tu pourra aller dans un bon lycée .
@@jeanne9771 je suis déjà arrivée à l'université maintenant mdr je suis beaucoup déçue je ne l'étais au lycée car je ne voulais plus aller à science po, je detestais vraiment ce lycée mais bon c'est du passé quand on va la fac d'à côté tant que tu as le bac ça ne change rien mtn jessaye juste d'avoir des résultats qui me permettront une école plus tard peut être
@@moicristalmsp les lycées de banlieues ne sont pas plus favorisés que les lycées de campagne. L’exemple de la jeune fille c’est une énorme exception. La réalité c’est que la quasi totalité des lycéens de Louis Legrand et Henri IV sont des parisiens issus de familles aisées et qui viennent de collèges privés. Pour te dire, même l’entrée dans les facs parisienne est extrêmement compliqué pour les lycéens de banlieue (puisque les parisiens sont prioritaires)
Bah il est toujours la le problème.... Ils manquent peut etre de curiosité mais ils ont surment plus de connaissances que la majorité des gens qui seraiént curieux hein..
@@elcosto2227 emmagasiner des connaissances mais savoir les utiliser c'est mieux, d'ailleurs dommage qu'on pense encore que l'intelligence se résume à stocker le plus de connaissances
@@DrawingSissi ah tu penses que les étudiants ne savent pas utiliser leur connaissances? Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que les autres n'y arrive pas(sans etre méchant). Tu es passé par un cursus postbac pour dire ca ou tu es la personne moyenne qui veut dire:"les diplômés ne sont pas intelligents ce sont des esclaves du système". Ca depend peut etre des filières(je ne les connais pas tous)mais en science tu ne te retrouves pas avec des gens stupides en général....
@@saylenn81 non, "certains'" peuvent être l'exception, mais "tous" ne peuvent l'être: les places sont très limités. Et évidemment il y a l'affaire du niveau à avoir, qui est excellent, la sélection d'un établissement scolaire étant un bel exemple de prophétie auto-réalisatrice...
@@arnaud8068 tu ne sais de quoi tu parles, beaucoup de "boursiers" ayant bénéficié d'un coup de pouce de leur famille, un coup de fil, aussi simple que ça, et tout le monde est content :) C'est de l'oligarchie, présente et assumée. Et même la bonne conscience est en fait corrompue!!!
Réussir sa vie c'est propre à chacun. Quelqu'un qui souhaite faire un cap carrelage et qu'il réussit à gérer sa vie comme tel il réussira sa vie si il lui manque plus rien. Si son rêve c'est d'aller dans une grande école et qu'il arrive et qu'il a une excellente carrière il aura réussi sa vie. Toi réussir ta vie c'est critiqué des gens et les traiter de chiens car ils ont un intérêt que tu ne comprends pas ? PS : L'ENS est une grande école où faut mieux passer par Louis le Grand pour y aller, pourtant c'est l'une des écoles où il y a le plus de critiques du système (par exemple quand ils refusaient de serrer la mains au général de Gaulle ) Des institutions comme Science Po Paris créer des gens qui aussi critique la société. Quand à HEC ou Polytechnique, ils surfent sur cette société pour quelques un. Les seuls toutou de la société c'est ceux qui s'en plaignent H24 et qui font rien contre
Incroyable que les commentaires cherchent toujours à taper sur les élites, tout le monde peut arriver là où ces jeunes gens sont allés ; il suffit de s'en donner les moyens. Bravo à vous qui avez réussi grâce à cet établissement d'excellence !
Non il suffit pas de s'en donner les moyens, il faut des capacités nettement au dessus ou avoir des ressources(l'argent qui te permet de payer un prof particulier, des parents calé en math et en physique). c'est pas pour rien que beaucoup de polytechniciens sont des enfants de polytechniciens.
Avoir des ressources ne fait pas tout ce n'est que l'un des composants il faut aussi de la volonté même en ayant le meilleur professeur particulier du monde bah sans volonté tu feras rien
"Avec des gens qui viennent de la même catégorie, pas nécessairement de la même catégorie sociale mais... euh... De la même catégorie" Eh oui petit, c'est avant tout ça le mérite, réussir c'est plus facile en étant déjà riche. PS : je n'entends évidemment pas par là que c'est impossible de réussir autrement, c'est simplement bien plus de travail et de chance
1:12 ABSOLUMENT pas d’accord mdrr 😆 ce père est vraiment matrixé par le français « d’excellence » personnellement je pense que réussir une vie c’est réussir SA vie et faire une grande école d’ingénieur n’est pas forcément le paradis comme il le dit
mais j'ai l'impression que tout le monde fait un contresens sur ce que dit le père. Justement il incite ses enfants à faire ce qu'ils veulent et ne pas forcément faire polytechnique s'il n'en a pas envie
@@popaul837 oui mais il incite à son fils de faire de grande étude dans CE lycée en particulier alors qu’il ne dit pas que sont fils dois faire le métier qu’il veut. sa se trouve il veut faire boulanger alors pas besoin de faire polytechnique dans CE lycée 🤷🏻♂️
1:02 vrai, c'est toujours ça, mais je préfère un père comme ça qu'un père qui laisse son gamin partir en couilles, mais oui on est toujours influencés.
Faut un juste milieu, là le père dit un peu ce qu'il veut, mais il peut aussi lui mettre une énorme pression au niveau des études, en plus de la pression que doivent mettre les enseignants sur les élèves, c'est pas forcément mieux
ça joue mais pas que, la selection se fait sur le niveau scolaire, pas sur les moyens financier. Apres evidement les quartiers defavorises n'ont pas de bon etablissement scolaires.
@@grooviec oui sur le niveau scolaire évidemment mais le niveau sociale influe sur le niveau scolaire, par la connaissance des parents ou la possibilité d'avoir des cours particuliers. C'est pour ça qu'il est lucide. Je suis moi même en prépa, pas à Louis Le Grand, mais c'est en bonne partie le cas
@@SteevyenMPSI tu vises quoi comme ecole et metier/domaine ? Moi j'ai une carriere d'ingenieur en informatique avec un long passage dans la finance et un switch vers les startups web sur la fin.
Oulaaa... L'image faites du lycée est complètement cliché et fausse !! Il n'y pas plus d'élèves arrogants ou snobs qu'ailleurs et l'ouverture d'esprit est même plus grande à LLG! Je n'ai jamais entendu parler de discrimination sociale au lycée par exemple. La compétition est présenté mais toujours très positives, on s'entraident et on se tirent vers le haut. De plus, il y a en réalité pas loin de 40% d'élèves provenant de banlieues. Je parle en temps qu'élève modeste ayant également été scolarisé en lycée "classique" de banlieue auparavant. Je suis plutôt attristé de voir à quel point ce reportage est loin de la réalité...
@@franckaslan409 alors pour le coup non pas du tout. Et il y a des personnes dans ma classe qui viennent du 93 par exemple, et il n'y a aucune discrimination entre élèves
Coucou! Je suis dans le même cas que toi, et louis le grand, c'est vraiment une grande chance. Les banlieusards comme on les appelle, ne viennent pas de Neuilly... bien au contraire. Le choc est difficile à passer, mais il en vaut la peine!
Perso, j'ai entendu parler d'histoires de viols, de sexisme assumé, des élitistes qui restent entre eux avec un complexe de supériorité etc... Je sais pas si c'est vrai mais je pense pas que c'est que des rumeurs
Moi aussi j'étais premier de la classe dans mon collège pourri avant d'arriver dans mon lycée pourri. Un cadre qui m'a complètement dégoûté de l'école. Ceci dit 10 ans après mon bac obtenu avec mention TB en séchant la moitié des cours des années lycée je m'en sors pas trop mal. Je vis dans un autre pays , parle 4 langues courament , une 5 ème en cours d'apprentissage. Je me demande ce que ça aurait donné si on m'avait poussé à avoir plus d'ambition plus jeune.
@@Adelsam bah non je me fous pas de ta gueule , j'ai voyagé et vécu quelques années en Amérique Latine , en Pologne et en Allemagne , je parle désormais Français , Allemand , Anglais , Espagnol et j'apprends maintenant le Polonais. Rien de surnaturel là ded1ns
On a tous un 19 de moyenne en classe y’a rien exemptionnel c just dés enfant de ….. poly c pas ouvert que au intello sa dépend de la notoriété des parent
Alors franchement j'en ai 21 et je suis bien emmerdé d'avoir été dans un collège et 2 lycée flingué même si le premier aurait pu être bien si l'ambiance de classe n'étais pas si médiocre, une chose que je ne peux nier c'est que j'ai rencontré mes meilleurs amis et scolairement je me suis presque TOUJOURS ennuyé, donc c'est vraiment important d'aller dans la bonne école car même si nous n'avons pas forcément besoin d'un diplôme pour réussir l'épanouissement lui prend une grande place dans la vie Et peut nous permettre d'accéder à certaines portes, moi je dois mentir sur mon CV car je n'ai pas pu continuer mes études à cause du covid, l'école que je souhaitais intégrer n'a pas voulu m'accepter avec cette excuse, donc c'est pour ça que le diplôme reste très important surtout pour les entreprises
Ça me tend le ils sont tous premier de la classe à 1:44 Sérieusement de 1 il n'y a que 1 premier de la classe pcq l'autre c le 2ème 🤨😐. Ensuite résumer des gens à juste le "premier" c'est super péjoratif, je connais qqn là bas et tout ce que je peux dire c'est que le gars travail plus que moi et qu'il a un niveau bien supérieur à moi qui ne suis pas du tout dans un lycée prestigieux. Je pense que ces établissements sont difficiles mais sachant qu'ils récupèrent de nombreux élèves venant d'autres lycées moins cotés, et que leurs critères d'admissions en CPGE sont ouverts aux boursiers et aux étudiants de "Province", Louis Le Grand est avant tout une chance pour certains élèves méritantes. Certes le niveau est beaucoup plus faible dans les autres lycées, mais avec une détermination et du travail rentrer à l'X ou L'ENS sans avoir été à LLG au lycée est totalement possible. La prépa est en France une classe qui permet aux étudiants motivés (et ayant un minimum de niveau) de se retrouver pour viser les meilleures écoles. Les meilleurs lycées ne prennent que les meilleurs, mais actuellement ces meilleurs élèves sont pris à travers toute la France uniquement en fonction des notes et de l'établissement d'origine, tout est possible. Après avec parcoursup dans les faits on sait pas trop, mais ce qu'il faut retenir c'est que avoir une bonne moyenne en Terminale et un objectif nous permet de décrocher quelque chose qui nous plaît à nous les étudiants.
Non mais si à Louis le Grand ya 20 personnes qui vont à Polytechnique, c'est pas vraiment parce que le lycée est meilleurs, c'est juste que le lycée recrute uniquement les meilleurs élèves
Les élèves perturbateurs dehors, et les autres au boulot doublement. Il faut vraiment que les lycées et collèges d'exception aient des internats qui vont avec, pour les talents venus d'ailleurs. Avec 40 min de trajet matin et soir il reste quand même une grosse différence de contexte d'étude par rapport au gamin qui habite à 500m
Les "beaux quartiers"...opposés aux "moches quartiers". Bien sûr cela ne veut pas dire que leurs habitants correspondent aux quartiers... Etre dans la même catégorie... Le titre ne parle pas de Soukeyna?
Go se retrouver avec une dépression à 50 ans parce qu'on est pas heureux de sa vie 😀 sérieusement j'ai fait prépa aussi, y'a qu'une poignée de gens à qui ça convient vraiment. C'est débile de forcer ses gosses.
@@arnaud8068 mdr non mais t'as dit "atteindre ses rêves" genre c'est une vérité générale, dans tous les cas, peu importe ce que tu veux faire, la prépa t'aide.
1:58 FAUX sinon beaucoup de jeunes ne serait pas en échec scolaire, les surdouées sont en générale en échec scolaire et pas à Louis le Grand pour suivre la lignée de PAPA !
C'est des vases communicants, ça crées autant de problème que ça n'en résout. Pèle mèle, l'élève qui se réveille mais qui n'y arrive physiquement pas à cause de l'ambiance de classe et du rythme de sa "classe de niveau". Le temps qu'il monte les échelons par la preuve du travail il aura de trop grandes lacunes et c'est double peine pour lui. Il dois payer les pots cassés de son passé alors même que c'est déjà un effort surhumain de commencer à lever la tête dans cette ambiance Je dit pas que c'est pire, je dit que c'est tout autant de problématiques J'pense que tout le monde ou quasiment mérite un bon environnement, que dans d'éventuels classe de niveau, il n'y aurais réellement que 10% de réels mou du bulbe et d'autres qui ont du potentiel mais qui suivent le mouvement. Donc je préfère, je ne sait comment, créer un environnement studieux pour tous, pour que seul les 10% qui ne peuvent pas, bah échouent, mais que tout le reste ait une chance de réussir en leur épargnant un environnement toxique et non studieux
Super..
Mais y a vraiment des clients qui mangent des croissants avec du tabasco à 7h du matin ?
Le tabasco c’est pour assaisonner le jus de tomate du petit
@@elektris5706 bien vu !
Moi aussi j'adorerai prendre mon petit déjeuner dans un resto à 7h30 quand il fait jours mdr et pas un vieux bol de céréales à 6h du matin dans le froid mdr
@@yann2484 Mdr t'es fou, un bon gros bol de céréales bien gras dès le matin dans le froid, il n'y a pas mieux, tu t'en rappelleras plus tard de façon nostalgique.
@@pokemonworld2791 j'avoue que en vrai c'est quand même bon 😋
Imagine t'arrive à l'école, la première question qu'on te pose c'est "Alors euuuh le vecteur vitesse ?"
Ça m'a fumé 😂😂😂
😂😂😂😂😂
Ça se voit qu'ils faisaient ça pour se moquer des journaliste mdrr
jaloux toi x)) (je rigoule mais oui mdrr)
Ptdrrrrrr
Je suis passé d'un collège public de 6eme à un collège privé en 5eme, mes notes ont drastiquement chutées alors que j'était dans le top 3 de ma classe, j'arrivais a peine à avoir UNE MOYENNE décente tellement j'ai eu des lacunes j'en ai fait une dépression, et quand après avoir redoublé la 4eme je suis retourné dans un lycée public j'était clairement au dessus des autres élèves dans beaucoup beaucoup de matière, en collège public les professeurs sont moins exigeants, donne des exercice parfois trop facile, et les élèves qui perturbent les cours sont légions.
Aussi ce que le jeune homme ne réalisait pas vraiment en parlant c'est que le niveau sociale impacte fortement l'éducation, il n'est pas forcément plus intelligent qu'un enfant d'un quartier prioritaire, mais il à des parents investi, de meilleurs moyens pour s'éduquer et aussi de meilleurs fréquentation. Quand on regarde les lycéens de ce lycée il seront majoritairement issue d'un milieu aisé, et c'est pas un hasard. Contrairement a ce qu'on peut penser pn est pas tous égaux pour l'éducation.
(Je rajouterai aussi que ce jeune homme vit dans un milieu où on connaît très bien le fonctionnement de ces institutions.
Et c'est un facteur qui est beaucoup moins négligeable qu'on ne le pense. Obtenir facimement l'information que tel établissement existe et comment y entrer en théorie, ça donne déjà un sacré avantage sur ... Plein de gens. Malgré internet)
@@arandomcube3540 et oui surtout quand son pere et son grand frère y sont déjà allés.
@@arandomcube3540 Après il faut s’y intéresser un minimum 😭
@@alexisjelly5597
Oui mais encore une fois, pour s'intéresser à quelque chose, il faut au minimum savoir que ça existe x)
Et puis pour m'être confronté à tout ce qui est candidature dans des établissements prestigieux alors qu'il n'y a strictement aucun background dans ma famille, je suis aussi un peu témoin de l'enfer que c'est mdrr (avant même d'y entrer).
Les procédures (par exemple de candidature, justement) sont (volontairement?) complexes, lourdes et longues, si bien que si on n'a pas déjà connaissance de ce qu'il faut faire, on a très vite fait d'oublier ou de mal faire des trucs.
Ce qui m'a sauvé, c'est qu'un collégue de promo avec qui je m'entendais bien voulait faire la même chose que moi et qu'il avait reçu une grosse partie des infos lui-même de la part de son oncle (je crois) qui avait suivi un cursus similaire...
Alors du coup oui, pour peu qu'on n'ait pas la culture de passer des heures à chercher des infos sur des sites pas souvent bien foutus, c'est vite compliqué. Mais cette culture n'est absolument pas universelle (je suis l'exemple typique) ; et c'est à se demander des fois ce qu'ils auraient à perdre à rendre les choses vraiment explicites... (Ouais il y a un gros sous-entendu.)
Apprendre dépend de toi même, les établissements scolaires tu leur crache dessus.
J'espère que Soukena va réussir dans la vie. Ainsi que tout ceux et celles qui s'en donnent les moyens.
Enfin c'est quand même un peu désolant qu'elle ait besoin de faire tant d'efforts pour pouvoir jouir de la même aisance que ses camarades tout ça seulement parce qu'elle grandit dans une tour HLM...
Les cités sont le fléau de la France et des français, qu'elles que soient leurs couleurs
@@sugiii9616 Je suis parfaitement d'accord avec votre commentaire.
C'est désolant.
Je disais "ceux qui s'en donnent les moyens" un peu ironiquement.. du style vous avez la classe dite "supérieure" qui est sois disant née pour aller dans des écoles où les toilettes sont en Or massif, et les personnes comme Soukena qui tentent de grimper cette foutue échelle..
@@Bss1501 c le seul moyen pour réussir
@@AnoNymous.00. certains ne se donnent pas les moyens et réussissent
@@Bss1501 Lol bha c du piston fils à papa je vois pas autrement
0:37 Le focus sur cette magnifique fiente sur là vitre vraiment incroyable
meilleur commentaire de cette section x)
Elle vole la vedette à la Dame de fer, excusez du peu! 😂😂
La journaliste à l'air choqué que la jeune fille fasse 40 minutes de transport pour revenir chez elle haha
Tu as pas habité ailleurs que les grosses villes alors ! xD
Finir à 16h30 et rentré chez toi vers 18h minimum hummm ça m'a pas manqué
Eheh, terminer à 18h et rentrer à 19H30 un plaisir
@@antoine5571 Ouais j'ai connu des gens comme toi aussi...
C'est dingue j'te jure
Moi je viens d'un département assez rural, on est les grands oublié et trop souvent ceux pointé du doigts négativement
j'avoue paris ça change la façon dont le temps passe x)
@Capitaine Haddock 6h50 pour des cours à 8h30 pour ma part là ! Haha
Les journées était pire que les boulots que j'ai pu faire adultes haha
J'ai connu ça, finir à 16h30 rentrer chez moi à 18h30.
Ou à la fac finir à 20h, rentrer à 22h30
Vive la campagne, plus jamais
Il a vachement bien réussi le père pour rouler en renault
PTDRRR
Ya des personnes qui attache pas forcement grande importance au véhicule.
En même temps à paris vaut mieux pas rouler en belle voiture, surtout si c'est pour qu'elle soit garée dans la rue.
Haha jpp, mais bon ne jugeant pas sur l'apparence, ça se trouve le père il a une petite villa à Monaco hein 😏
Les gens très aisés financièrement sont ceux qui ne le paraissent pas contrairement à ce qu'on pourrait penser, si on le voit avec sa renault personne imaginerait qu'il habite dans Paris, et pourtant... ces gens ne sont pas dans le m'as-tu vu :)
Quand on habite à la campagne, la France profonde comme ils disent, on prend le bus à 06h50 et on rentre le soir à 19h10 à l'arrêt de bus, donc je vous laisse calculer combien de temps on passe à la maison. Plus que les parents qui font 8h-17h au boulot en moyenne!
compétition au plus jeune âge... où part leur jeunesse et enfance...
Dans son uc du daron
Heureusement que nous sommes pas en Corée
@@MINORAX dans ce genre d'ambiance scolaire, crois moi que oui ..
Dans GTA 3...
Nan sincèrement c'est mieux pour eux, j'ai été surveillant en collège "difficile" je souhaite que les meilleures études aux jeunes qui viennent de cité c'est une chance de quitter le tieks.
La cité c'est bien un temps mais après la reproduction sociale que t'observes chez les nantis c'est aussi une réalité en cité (plusieurs générations de familles dans les même bat' qui puent la pisse ascenseur cassé tout crade c'est dégueulasse).
@@mohagp3905 moi je parlais pas au niveau social mais juste en terme de compétition. Certes tu as raison sur ces aspects mais je pense pas que c'est tout aussi saint de subir une pression constante et une compétition qui te détruit à petit feu
J’ai été dans une école privé tout au long de ma tendre enfance. Il y a beaucoup d’avantages à cela mais aussi des désavantages comme à dit le petit garçon. «on est entre des gens de même catégorie » chose qui n’est pas forcément bonne. Il faut sortir de notre bulle pour voir la réalité du monde.
Tu as tout résumé
Après llg c publique xD
J'avais exactement la même reflexion a 19 ans, en L1, j'étais la "putain mais effectivement y'a des choses que j'aurais du savoir plus tôt" puis le temps passant plus je mettrais mes enfant en privé. En fait c'est une bonne chose, beaucoup moins de chance que ton enfant dérape, des meilleurs fréquentations lui apporteront bcp plus. Pas besoin de le lacher au milieu des fumeurs de shit pour "lui faire le mental".
Moi j'aurais bien aimé pour une fois être entourée de personnes dotées des mêmes centres d'intérêts que moi (et pas du tout ceux qu'on peut entrevoir dans ce lycée je précise !). La réalité du monde on l'appréhende bien assez tôt et l'école ne fait pas tout.
Je n'ai pas du tout aimé la réponse du petit quand il dit qu'il est content qu'il n'y ait que des gens comme lui du même milieu social comme lui. Quel snobisme et quelle fermeture d'esprit !
Alors il a justement précisé « pas social forcément » mais en effet il y fait fortement référence. Ce qui est dramatique c’est que , autant la fille de milieu défavorisé s’exprime parfaitement , autant lui n’est pas capable d’avoir une parole fluide et construite, par contre lui vient des beaux quartiers, et c’est tout le problème de c lycée d’élite d’abord sociale, et après intellectuel .
Intellectuelle *
En gros il dit qu'il et dans famille bourgeoise et que dans une ecole public normal quoi toute les personne ne son pas comme lui avoir cette mentalité a cette age la c'est grave . En plus y'a une crotte de pigeon sur leur fenetre
C’est pas ce qu’il a dit
Ce n'est pas du snobisme mais une réalité qu'il décrit.
1:37 la blague trop drole vrmt
MDRRRRRRRR
ptdrrrrrr
malaise
en plus aucun scientifique fait ce genre de blague c'est de la mise en scène gênante
@@leolaffay6817 Peut être que c'est une "private joke" par rapport à un délire
@@westmovie7517 oui t'as peut-être raison mais du coup vu de l'extérieur c'est gênant mdr
@@leolaffay6817 Ah oui ça je suis d'accord mdrr
Le plateau du serveur, c'est le sac à main de Mimie Mathy
Et si on arrêtait de se comparer aux autres et juste être heureux à notre façon ? Chacun sa manière de faire. Pour moi être heureuse c'est vivre dans une petite maison avec ma famille dans une campagne charmante et prendre des afternoon tea chaque jour. Et vous ? :)
Boire une binouze devant un film tous les soirs, comme un bon français
T'a raison arrêtons la méritocratie, arrêtons la compétition qui nous améliore chaque jour ! Restons sur nos acquis. N'évoluons pas !
@@Personne.A Quoi ? Non du tout. Je m'adressais plutôt aux personnes qui crachaient les élèves de LLG. Perso, je suis totalement pour une éducation élitiste :) si une personne aime étudier pour atteindre l'excellence, où est le problème ? Les jaloux sauront me répondre correctement, sans aucun doute...
@@ftmmk7039 ah, j'ai du mal comprendre, désolé 😅😅
@@Personne.A T'inquiète, c'est pas grave 😄 tu sais, on peut être une personne qui aime beaucoup étudier mais qui aime également passer de bons moments ! Les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire, il faut être une personne équilibrée qui ne tombe pas dans l'excès, quelque soit le domaine :) suffit de faire ce qu'on aime honnêtement, comme les gens de l'époque quoi
1:10 mais wesh il a commandé combien de truc le ouf😭🤣
Le tabasco pour accompagner le jus d'orange et la chocolatine ! Si si ma gueule, toujours Al comme Pacino !
J'ai hurlé bordel, pourquoi du tabasco à 8h du mat
@@rarepicturesincolor-theoff1984 Cette synchronisation digne de la fusion Gotrunks !
@@michiganlake1941 c'est clair haha
Un sketch 🤣
2:00 c'est bien mon grand. Tu est bien assez méprisant pour devenir ministre voir même président. Et gouverner les sans dents ou les gens qui ne sont rien.
On sent de la jalousie. Il a précisé qu'il parlait pas de catégorie sociale, mais intellectuelle
@@arnaud8068 ce qui est bien pire...
@@aedepolbarh8074 pas dutout il faut juste admettre que peu de gens peuvent allé a polytechnique. Je sais que je ne pourrais pas a titre personnel, et je le vis très bien sans le jalouser ou le mépriser
J'ai fait un lycée similaire (henri iv) puis Polytechnique mais je ne suis pas fan de la manière dont ces lycées sont présentés. On se focalise sur le fils à papa d'une part et les élèves issus de banlieues défavorisées d'autre part sans mentionner que ce sont deux extrêmes et que l'on trouve de tout dans ces lycées. Aussi, contrairement aux apparences, il ne faut pas être un génie pour y étudier. Motivation et travail assidu sont en réalité les clés de la réussite alors si votre rêve est de faire partie de ces lycées, retenez deux choses : tout le monde y trouve sa place et préparez vous à travailler dur !
No cap
Je dirais aussi que l'objectif ne devrait pas être le bac mais le post-bac (filières sélectives type math sup), sinon inutile d'aller dans ce type de lycées où vous serez pénalisés sur Parcoursup si vous êtes dans les derniers. Il faut très bien se connaître aussi. Outre la motivation et la capacité de travail, il faut aussi avoir assez de marge en terme de travail (en avoir sous le pied). Entre la 3ème dans un collège lambda et la seconde à Louis-le-Grand, il y a un fossé. Entre la terminale et la prépa à Louis-le-Grand, il y a carrément un gouffre.
Perso je trouve que sa ne sert a rien de faire trop d etudes un cap ou un bac pro suffis pour aller bosser surtout que les entreprises n embauche pas de personnes surdiplômer donc ce type d ecole ne sert pas a grand-chose. C est fatigant de voir l ouvrier comme de la merde alors que c est grace a l ouvrier que l economie tourne et que toutes les belles œuvres exposées dans ces écoles ce sont des ouvrier qui les ont faite. Je me souviens qu a l ecole on nous disais que si on allais en bac pro c Esg qu on etais limite de la merde, je trouve ça scandaleux. L elitisme n a jamais été une bonne chose.
Ce qui est bien c est que l etat veut ouvrir les portes de ce lycée a tous le mondes maintenant.
@@Thegeekmane2512 Je suis d'accord sur le fait que dire que "faire bac pro, ça signifie qu'on est nul" est complètement faux vu que pas mal de gens arrivent à bien gagner leur vie même en ayant fait un bac pro et que certains métiers plus manuel sont très recherchés (plombier par ex). Par contre, dire que les entreprises ne recrutent pas des personnes surdiplomés est aussi complètement faux, des métiers comme ingé ou médecin (qui nécessitent bac+5 et bac+10 respectivement ) sont extrêmement recherché par exemple. Puis, en général, les gens qui font de longues études veulent surtout faire un métier qui leur plaisent et qui est aussi bien payé (même si en effet c'est pas obligé)
@@columdio_5050 apres faire de longues études pour etre bien payé c est un peut une légende sauf si tu fait medecin ou avocat ou notaire mais si non c est un peut faux ma sœur a fait un master en communication et elle a fini a la mairie de Paris payer a peine au dessus du smic a organiser les événements en cdd.
Bravo soukena. J'espère que ça inspirera d'autres jeunes à avoir de l'ambition.
Passer de 19/20 a 3.5/20 ça montre quand même qu'il y a un décalage abyssal entre les différents établissements. Je pense que le niveau des évaluations et le système de notation devrait être le même dans tous les établissements publics, le but étant d'avoir une meilleure visibilité sur les différences de niveau et d'exigence entre les établissements. D'ailleurs, je me demande comment les équipes de recrutement de prépa arrivent à évaluer correctement le niveau des candidats compte tenu de telles différences de niveau entre les établissements. Peut-être qu'il faudrait un concours ou une épreuve benchmark pour suffisamment départager les élèves afin de les sélectionner dans les études post-bac.
Même si je t’accorde que ce n’est pas le mieux, ils se fient à un classement lors des recrutements. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je suis allée dans un lycée privé bien réputé plutôt que de rester dans le public. C’est malheureux mais c’est vrai
Ah oui il faudrait un diplôme qui certifie un niveau après le lycée et qui soit le même dans tous les établissements...
@@paulbivort Le BAC français n'est pas assez dur pour départager les bons élèves. À ma connaissance, les principales formations sélectives post-bac ne s'en servent pas comme moyen de sélection.
@@skyrideer2531 Pour ce qui est des prépas, elles se fient majoritairement au classement dans ta classe et à tes notes...la stratégie optimale ça serait plutôt de rester dans un lycée public pour maintenir d'excellents résultats
à mon époque ils avaient un barème établissement; ils ajustent la moyenne en fonction de la réussite des élèves au bac (100% par exemple) et de mention AB, B et TB. si il y a un lycée avec 80% de TB on rajoute 5-6 points par rapport à la moyenne, si il y a 0 mention et 80% de reçut au bac -4.
Les chiffres sont faux c’est juste pour donner une idée pour expliciter le raisonnement
Bah pour un petit génie il a bien du mal à s'exprimer.....
On est d'accord que c'est inaudible
@Chorizo Fx c'est juste un constat après on sais bien que l'intelligence n'as pas forcément de liens avec l'élocution
c'est un gamin, vous êtes vraiment médisants c'est grave
Non, je pense simplement qu'il a eu peur de s'exprimer en catégorisant un certain type de personnes, ce qui est tout à fait normal, on réfléchit à nos mots avant de les utiliser.
C'est difficile de dire que l'on est au dessus des autres et je pense que cet enfant, qui est probablement devenu un adulte, a très bien réussi, ce qui me fait penser à une certaine jalousie de votre part.
il a une maladie (;
2:47 « après les cours, elle fait quaaaaarante minutes de métro » elle est choquée
En même temps c'est le lycée, pour les gens de la ville c'est de la folie de faire autant de trajet
Elle n'a pas l'habitude, ses camarades ont dû rester dans le secteur et sont peut-être arrivés plus vite à pieds en plus.
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 Soukena...Bonne continuation!
Et on leur demande leur avis aux enfants si sa leur plaît vraiment ? Parce que je suis pas sur
Pour intégrer polytechnique s’il n’y a pas de volonté, meme s’ils sont poussés ils n’y arrivent pas. A ce stade de travail la volonté y est
Les enfants ne savent rien, les parents ont l'expérience de la vie et connaissent les débouchés dans le monde du travail
@@USERSUA-cam peut être, mais si les études que veulent les parents ne plaisent pas à l'enfant, il n'y a aucune raison que ce dernier continu. Même si il y a des débouchés
Moi mes parent me demande toujours si je me plais dans mon école 😊
@@USERSUA-cam entièrement d'accord, merci de l'avoir dit tout haut
Y’a rien de mal à vouloir que sa descendance réussisse et fasse les grandes écoles pour viser l’excellence . Après passer de 18 à 3 c’est chaud …
3 c'etait sa première note pas sa moyenne
Mais après c'est pas de sa faute moi aussi j'ai été dans un collège de merde j'avais 15/16 de moyenne sans rien faire et au lycée c'était plus la même chose on me parlait d'acquis de collège que j'avais même pas vu
@@yami464 ouaip entre la 4ème et la 3ème, le niveau de math de ma classe s'est effondré, on avait une professeure en retard de 15 min minimum à CHAQUE cours, le collège à jamais rien fait. En plus certains élèves faisaient tout le nécessaire pour sortir de classe et/ou perturber le cours. Le directeur du collège a jamais rien fait... et je vous parle d'un collège public qui se trouve dans les Yvelines à Versailles x)
@@alexr5624 Pareil pour moi et vu qu'on était en " zone rouge " les cours étaient simplifiés on va dire ou moins exigeant et stricts que dans d'autres collèges.
Et comme tu dis l'établissement ne faisait rien pour améliorer
Moi ça m'étonne pas 3 en ds ou en colle ça laisse de la marge pour atteindre 10 🤔
Passer de 18 de moyenne à 3, c’est qu’il y a un gros problème quelque part.
Peut être son collège précédent était trop laxiste en notation ?
C’est normal, ça devait être un collège en Rep ou Zep
En ZEP, ils finissent même pas le programme de cours. Un gars de louis le grand qui évoluerait en zep puis passerait à LLG n’aurait même pas 3,5 je pense… c’est pas pareil d’être laissé à soi même et d’être suivi par papa et maman + une armada de prof particulier
@@Wyrm-xp5le Euh nn vrm pas, Stanislas, Louis le grand, st jean de Passy, ces collèges « d’exception » ne sont pas digne de l’être, étant collégien j’ai pas mal de pote dans ces établissements et le lvl a bien changé
@@Wyrm-xp5le ça la prepa pour le coup…😂
Elle le dit elle même. Ils ne finissaient pas le programme car des abrutis perturbaient les cours. C'est rageant de voir que des gamins qui ont du potentiel ratent leur scolarité (donc incidence sur leur vie) à cause de dégénérés
"Ce sont tous des premiers de la classe"
Il y a beaucoup de classes là-bas 🤔
Lui, c'est 2 élèves maximum dans son collège...
Moi c'est 1 tout les 50 ans dans mon agglo de 100.000 habitants...
Oui, y'en a qui ont de la chance...
Après je suis vraiment content pour eux...
Mais c'est triste de ne pas mélanger les classes sociales... Bravo à Soukayna, tu es un modèle pour moi, et un modèle pour plein d'autres élèves de banlieue...
j'ai eu la chance d'être dans un excellent lycée avec classes prépa qui était un lycée de secteur et attirait en même temps beaucoup de gens de partout dans la ville donc il y avait un vrai mélange de classes sociales, je pense que c'était bien plus enrichissant qu'un lycée aussi fermé et peu diversifié que Louis le Grand
@@salomegm7018 oui, ça doit être formidable...
Je n'ai pas la chance d'avoir un lycée pareil, mais franchement il me convient.
Même si c'est vrai qu'il n'y a aucun riche 😂
Tous partis dans le lycée privé du coin aha
Donc en soit, mon lycée n'est pas fermé mais c'est une zone d'éducation prioritaire...
Après, je persiste à croire qu'un jour, on réussira à avoir des élèves intégrés dans de grandes écoles...
Et je sais que tout le personnel enseignant (qui pour le coup, est génial, comme quoi, c'est pas tout le temps la merde en ZEP) fait de son mieux pour qu'on évolue dans la vie active...
Enfin je parle trop !
Mais je ne suis pas à plaindre, mais les paroles de l'élève m'ont fait mal.
@@100opinions8 oui j'étais en ZEP en école primaire et collège et j'ai eu des profs géniaux aussi! mais oui il faut y croire, s'accrocher et beaucoup travailler, ça finit par payer meme si on part forcément avec un malus par rapport à ceux qui sont dans de grands lycées!
@@kazid4093 je pense que tu t'es trompé de personne ce n'est pas moi qui ai écrit le commentaire sur la mixité !
@@salomegm7018 effectivement, toutes mes excuses !🙇
1:15
On voit le seum du fils qui voit le serveur donner toute la bouffe à son père devant lui 🤣🤣
Moi j’ai toujours été le premier de la classe (en partant de la fin) et j’ai une carrière professionnelle que je kiffe !
Le tout c’est de faire ce qu’on aime et atteindre nos ambitions (pour ma part basse aux yeux des gens mais énorme pour moi)
Tellement vrai ! Je préfère avoir un gamin nul à l’école mais heureux plutôt que l’inverse ! Surtout qu’être scolaire n’est pas du tout un gage de réussite.
@@alex199460112 Bien dit 😊
@@alex199460112 non plus un gage de bonne santé mentale.
40 min de rer elle a bien de la chance tout ceux qui n'habitent pas en ile de France n'ont pas l'opportunité de ce genre d'école
On oublie souvent cette discrimination territoriale on favorise que les secteurs zep mais nous à la campagne dans nos écoles pourris il est bien difficile d'évoluer car ils ne sont pas aussi craignos que les zep mais on est loin d'une prestigieuse école aussi resultats dans les écoles comme ça tu trouves soit des bourges parisiens soit des enfants de banlieues parisiennes qui se sont démarqués
Oui c’est un peu injuste . Je suis d’accord qu’il faut aider les élèves dans les zep et les pousser vers ce genres de lycées ,mais un 18 de moyenne dans une zep n’est pas très signifiant ..
@@jeanne9771 c'est ça alors que dans nos lycées de petites villes le niveau est moyen disons.. perso dans mon deuxième lycée il était même plutôt mauvais mais pas classé zep alors tu te retrouves au même niveau que des grands lycées et évidemment tu as peu de chance... je suis sûre qu'en regardant les stats de polytechnique ou sciences po par ex on verra très peu de provinciaux, pareil pour des facs prestigieuses... même dans le public on retrouve ça..
Et pour ce genre de lycée perso je connaissais même pas.. les profs d'île de France poussent des élèves a y aller nous pas du tout cest tellement éloigné déjà et ont aucune chance de voir notre dossier retenu.. enfin bref c'est comme ça rien n'est parfaitement juste mais cest chiant de se dire qu'être dans la région parisienne notamment ça apporte un avantage indéniable
Je me suis même demandée au lycée si je devrais pas m'inscrire en zep juste pour rentrer à sciences po sans avoir à passer décrit et avec un bon dossier... c'est grave de se dire ça
@@moicristalmsp je comprend ta déception . Mais il faut comprendre que les lycées de campagnes sont moins bien vu car l’enseignement y est différents . Cependant avec du travail et du courage je suis sure que tu pourra aller dans un bon lycée .
@@jeanne9771 je suis déjà arrivée à l'université maintenant mdr je suis beaucoup déçue je ne l'étais au lycée car je ne voulais plus aller à science po, je detestais vraiment ce lycée mais bon c'est du passé quand on va la fac d'à côté tant que tu as le bac ça ne change rien mtn jessaye juste d'avoir des résultats qui me permettront une école plus tard peut être
@@moicristalmsp les lycées de banlieues ne sont pas plus favorisés que les lycées de campagne. L’exemple de la jeune fille c’est une énorme exception. La réalité c’est que la quasi totalité des lycéens de Louis Legrand et Henri IV sont des parisiens issus de familles aisées et qui viennent de collèges privés.
Pour te dire, même l’entrée dans les facs parisienne est extrêmement compliqué pour les lycéens de banlieue (puisque les parisiens sont prioritaires)
2:10 tout est dit ...quel manque de curiosité, d'altérité ... un fabrique de "bêtes" de savoirs !!! quelle horreur !!!
Bah il est toujours la le problème....
Ils manquent peut etre de curiosité mais ils ont surment plus de connaissances que la majorité des gens qui seraiént curieux hein..
@@elcosto2227 ils ont plus de connaissances et aucun vécu, triste vie
@@fckfam bah justement il y a le gout de l'effort(et le caractère qui va avec),et intellectuellement tu n'es pas dur le même type de personne.
@@elcosto2227 emmagasiner des connaissances mais savoir les utiliser c'est mieux, d'ailleurs dommage qu'on pense encore que l'intelligence se résume à stocker le plus de connaissances
@@DrawingSissi ah tu penses que les étudiants ne savent pas utiliser leur connaissances?
Ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que les autres n'y arrive pas(sans etre méchant).
Tu es passé par un cursus postbac pour dire ca ou tu es la personne moyenne qui veut dire:"les diplômés ne sont pas intelligents ce sont des esclaves du système".
Ca depend peut etre des filières(je ne les connais pas tous)mais en science tu ne te retrouves pas avec des gens stupides en général....
1:40 Alalalal l'accent parisien
Je souhaite la réussite de Soukeina les efforts payerons
Souquena a beaucoup de mérite, j’espère qu’elle ira loin et sera heureuse dans sa vie !
On en parle du serveur 😂😂 avec les verres j'ai cru qu'il ne s'arrêterait jamais
L'Oligarchie. Présente et assumée.
Avec de rares exceptions pour se donner bonne conscience...
On peut tous être l'exception si on s'en donne les moyens :)
@@saylenn81 non, "certains'" peuvent être l'exception, mais "tous" ne peuvent l'être: les places sont très limités.
Et évidemment il y a l'affaire du niveau à avoir, qui est excellent, la sélection d'un établissement scolaire étant un bel exemple de prophétie auto-réalisatrice...
Mdrrrr t'as les stats des boursiers a LLG pour dire ca ?
@@arnaud8068 tu ne sais de quoi tu parles, beaucoup de "boursiers" ayant bénéficié d'un coup de pouce de leur famille, un coup de fil, aussi simple que ça, et tout le monde est content :)
C'est de l'oligarchie, présente et assumée. Et même la bonne conscience est en fait corrompue!!!
@@iAPX432 Je sais de quoi je parle, mais j'arrive pas à comprendre un mot de ce que tu dis par contre. Sujet -> verbe-> complèment
On en parle du serveur qui leur donne du Tabasco pour ce qui semble être leurs petit déjeuner 1:25
Il est trop mignon le gosse.
Réussir dans la vie = bien apprendre son cours à l’école = bon citoyen = bon toutou de la société .
Logique paradoxal
C'est quoi alors réussir dans la vie ?
Reussir dans la vie c'est en fonction de chacun pour elle c'est de faire polytechnic, toi c'est de critiquer les rêves des gens.
réthorique de raté ça
@@alif1217 les plus grandes personnes de l'histoire ont en général fini l'école très top et pensé par eux mêmes
Réussir sa vie c'est propre à chacun. Quelqu'un qui souhaite faire un cap carrelage et qu'il réussit à gérer sa vie comme tel il réussira sa vie si il lui manque plus rien.
Si son rêve c'est d'aller dans une grande école et qu'il arrive et qu'il a une excellente carrière il aura réussi sa vie.
Toi réussir ta vie c'est critiqué des gens et les traiter de chiens car ils ont un intérêt que tu ne comprends pas ?
PS : L'ENS est une grande école où faut mieux passer par Louis le Grand pour y aller, pourtant c'est l'une des écoles où il y a le plus de critiques du système (par exemple quand ils refusaient de serrer la mains au général de Gaulle )
Des institutions comme Science Po Paris créer des gens qui aussi critique la société.
Quand à HEC ou Polytechnique, ils surfent sur cette société pour quelques un.
Les seuls toutou de la société c'est ceux qui s'en plaignent H24 et qui font rien contre
Incroyable que les commentaires cherchent toujours à taper sur les élites, tout le monde peut arriver là où ces jeunes gens sont allés ; il suffit de s'en donner les moyens. Bravo à vous qui avez réussi grâce à cet établissement d'excellence !
Non il suffit pas de s'en donner les moyens, il faut des capacités nettement au dessus ou avoir des ressources(l'argent qui te permet de payer un prof particulier, des parents calé en math et en physique).
c'est pas pour rien que beaucoup de polytechniciens sont des enfants de polytechniciens.
Avoir des ressources ne fait pas tout ce n'est que l'un des composants il faut aussi de la volonté même en ayant le meilleur professeur particulier du monde bah sans volonté tu feras rien
if you're homeless, buy a house !
Alors le vecteur vitesse 1:38 mdr
C'est triste que le petit soit déjà formaté j'espère qu'il fera preuve de discernement dans la vie
"Avec des gens qui viennent de la même catégorie, pas nécessairement de la même catégorie sociale mais... euh... De la même catégorie"
Eh oui petit, c'est avant tout ça le mérite, réussir c'est plus facile en étant déjà riche.
PS : je n'entends évidemment pas par là que c'est impossible de réussir autrement, c'est simplement bien plus de travail et de chance
1:50 le seul communautarisme autorisé
La phrase est très dérangeante je suis d’accord
Ptn ça me fume tous ces rageux dans les commentaires. Il est, il est bon !!
1:12 ABSOLUMENT pas d’accord mdrr 😆 ce père est vraiment matrixé par le français « d’excellence » personnellement je pense que réussir une vie c’est réussir SA vie et faire une grande école d’ingénieur n’est pas forcément le paradis comme il le dit
mais j'ai l'impression que tout le monde fait un contresens sur ce que dit le père. Justement il incite ses enfants à faire ce qu'ils veulent et ne pas forcément faire polytechnique s'il n'en a pas envie
@@popaul837 oui mais il incite à son fils de faire de grande étude dans CE lycée en particulier alors qu’il ne dit pas que sont fils dois faire le métier qu’il veut. sa se trouve il veut faire boulanger alors pas besoin de faire polytechnique dans CE lycée 🤷🏻♂️
0:34 y'a une crotte de pigeon🐦 sur la fenêtre.🤣
Oh j’avais même pas remarqué 🤣
@@Wydadcurvanotdmaroc 🤣
🤣🤣🤣
@@justinehnanganyan6547 🤣 Wallah y'a une emission qui passe tu prends même pas le temps de nettoyer ta voiture y'a pas a faire sa
@@Isra_auu mais wlh les gars ils ont dis dans leurs tête « ça ça pas ce voir on fera ça après tkt « 🤣
Sahhhh elle a bien bossé 👌🔥🔥🔥
Aloreuh... le vecteur vitesse ? 🤣🤣
"Dans cette famille ils sont tous passer par Louis le Grand" Mdr et maintenant il roule en clio
Et ? Il y a bien des personnes qui savent à peine lire et écrire et qui roulent dans de gros machins dont j'ignore l'espèce...
1:02 vrai, c'est toujours ça, mais je préfère un père comme ça qu'un père qui laisse son gamin partir en couilles, mais oui on est toujours influencés.
Faut un juste milieu, là le père dit un peu ce qu'il veut, mais il peut aussi lui mettre une énorme pression au niveau des études, en plus de la pression que doivent mettre les enseignants sur les élèves, c'est pas forcément mieux
À Louis le grand on déconne grave sur le vecteur vitesse
Ptdrrr ça me fume il s’est tapé une barre sur 0.2 m/s carrément
Et ça pourrait dériver vers l'accélération .
il est bon il est bon
2:00 il est lucide inconsciemment
Catégorie sociale c'est le bon mot oui 😂😂
ça joue mais pas que, la selection se fait sur le niveau scolaire, pas sur les moyens financier.
Apres evidement les quartiers defavorises n'ont pas de bon etablissement scolaires.
@@grooviec oui sur le niveau scolaire évidemment mais le niveau sociale influe sur le niveau scolaire, par la connaissance des parents ou la possibilité d'avoir des cours particuliers. C'est pour ça qu'il est lucide.
Je suis moi même en prépa, pas à Louis Le Grand, mais c'est en bonne partie le cas
@@SteevyenMPSI je suis d'accord :) bravo pour la prepa, je suis sorti d'ecole d'inge (prepa integree) depuis 13 ans, je suis nostalgique des fois.
@@grooviec joli parcours 👏🏾🔥
@@SteevyenMPSI tu vises quoi comme ecole et metier/domaine ?
Moi j'ai une carriere d'ingenieur en informatique avec un long passage dans la finance et un switch vers les startups web sur la fin.
Oulaaa... L'image faites du lycée est complètement cliché et fausse !! Il n'y pas plus d'élèves arrogants ou snobs qu'ailleurs et l'ouverture d'esprit est même plus grande à LLG! Je n'ai jamais entendu parler de discrimination sociale au lycée par exemple. La compétition est présenté mais toujours très positives, on s'entraident et on se tirent vers le haut. De plus, il y a en réalité pas loin de 40% d'élèves provenant de banlieues. Je parle en temps qu'élève modeste ayant également été scolarisé en lycée "classique" de banlieue auparavant. Je suis plutôt attristé de voir à quel point ce reportage est loin de la réalité...
Banlieue, du style Boulogne ou Neuilly ?
@@franckaslan409 alors pour le coup non pas du tout. Et il y a des personnes dans ma classe qui viennent du 93 par exemple, et il n'y a aucune discrimination entre élèves
Coucou! Je suis dans le même cas que toi, et louis le grand, c'est vraiment une grande chance.
Les banlieusards comme on les appelle, ne viennent pas de Neuilly... bien au contraire.
Le choc est difficile à passer, mais il en vaut la peine!
@@jeannelechaix8397 Salut ! Tout à fait d'accord, merci pour ton commentaire :)
Perso, j'ai entendu parler d'histoires de viols, de sexisme assumé, des élitistes qui restent entre eux avec un complexe de supériorité etc... Je sais pas si c'est vrai mais je pense pas que c'est que des rumeurs
Aïe Aïe Aïe...
Ethan VEUT ! Non, il ne VEUT pas, il suit.
Rien ne va dans ce reportage, et c'est clairement pas la faute des personnes filmées
1:42 omg 😭😂😂
Tellement d'efforts pour finir Macroniste. Misère.
Pourquoi j ai ca dans mes recommandations ?
Ya des vidéos qui te donne vraiment envie de devenir communiste
Jaloux
En voyant le titre j’ai cru qu’il l’obligeait 😂
Moi aussi j'étais premier de la classe dans mon collège pourri avant d'arriver dans mon lycée pourri.
Un cadre qui m'a complètement dégoûté de l'école. Ceci dit 10 ans après mon bac obtenu avec mention TB en séchant la moitié des cours des années lycée je m'en sors pas trop mal. Je vis dans un autre pays , parle 4 langues courament , une 5 ème en cours d'apprentissage. Je me demande ce que ça aurait donné si on m'avait poussé à avoir plus d'ambition plus jeune.
Tu te fous de ma geule ?
@@Adelsam Non il se fout pas de ta gueule parce qu'il te le dit :)
@@Adelsam bah non je me fous pas de ta gueule , j'ai voyagé et vécu quelques années en Amérique Latine , en Pologne et en Allemagne , je parle désormais Français , Allemand , Anglais , Espagnol et j'apprends maintenant le Polonais. Rien de surnaturel là ded1ns
On a tous un 19 de moyenne en classe y’a rien exemptionnel c just dés enfant de ….. poly c pas ouvert que au intello sa dépend de la notoriété des parent
Alors franchement j'en ai 21 et je suis bien emmerdé d'avoir été dans un collège et 2 lycée flingué même si le premier aurait pu être bien si l'ambiance de classe n'étais pas si médiocre, une chose que je ne peux nier c'est que j'ai rencontré mes meilleurs amis et scolairement je me suis presque TOUJOURS ennuyé, donc c'est vraiment important d'aller dans la bonne école car même si nous n'avons pas forcément besoin d'un diplôme pour réussir l'épanouissement lui prend une grande place dans la vie
Et peut nous permettre d'accéder à certaines portes, moi je dois mentir sur mon CV car je n'ai pas pu continuer mes études à cause du covid, l'école que je souhaitais intégrer n'a pas voulu m'accepter avec cette excuse, donc c'est pour ça que le diplôme reste très important surtout pour les entreprises
L'ascenseur sociale fonctionne t il encore en France
Statistiquement oui. Mais les ecoles de caste n'aident pas
Bien sûr que non. C'est très fermé !
Mdr , la france est le pays avec le plus de caste au monde
Non
@@mmd2035 justement tu dois pas savoir ce que signifie "statistiquement"
1:55 "ce qui me plaît ici c'est que tous les gens ils sont pareils que moi" mais bon sang
C’est une vidéo sérieuse ou un sketch?
Ça me tend le ils sont tous premier de la classe à 1:44 Sérieusement de 1 il n'y a que 1 premier de la classe pcq l'autre c le 2ème 🤨😐.
Ensuite résumer des gens à juste le "premier" c'est super péjoratif, je connais qqn là bas et tout ce que je peux dire c'est que le gars travail plus que moi et qu'il a un niveau bien supérieur à moi qui ne suis pas du tout dans un lycée prestigieux.
Je pense que ces établissements sont difficiles mais sachant qu'ils récupèrent de nombreux élèves venant d'autres lycées moins cotés, et que leurs critères d'admissions en CPGE sont ouverts aux boursiers et aux étudiants de "Province", Louis Le Grand est avant tout une chance pour certains élèves méritantes.
Certes le niveau est beaucoup plus faible dans les autres lycées, mais avec une détermination et du travail rentrer à l'X ou L'ENS sans avoir été à LLG au lycée est totalement possible.
La prépa est en France une classe qui permet aux étudiants motivés (et ayant un minimum de niveau) de se retrouver pour viser les meilleures écoles. Les meilleurs lycées ne prennent que les meilleurs, mais actuellement ces meilleurs élèves sont pris à travers toute la France uniquement en fonction des notes et de l'établissement d'origine, tout est possible.
Après avec parcoursup dans les faits on sait pas trop, mais ce qu'il faut retenir c'est que avoir une bonne moyenne en Terminale et un objectif nous permet de décrocher quelque chose qui nous plaît à nous les étudiants.
Salaire moyen des darons : 15k/mois
et ?
Source: Konbini 😂😂
Non mais si à Louis le Grand ya 20 personnes qui vont à Polytechnique, c'est pas vraiment parce que le lycée est meilleurs, c'est juste que le lycée recrute uniquement les meilleurs élèves
Comme tu dis mon ami les meilleur des meilleurs des meilleurs des giga cracks
ptdr l'ambiance dans la cour quelle angoisse
Les élèves perturbateurs dehors, et les autres au boulot doublement.
Il faut vraiment que les lycées et collèges d'exception aient des internats qui vont avec, pour les talents venus d'ailleurs.
Avec 40 min de trajet matin et soir il reste quand même une grosse différence de contexte d'étude par rapport au gamin qui habite à 500m
3.5 en math prépa est tout à fait normal. Il faut s'accrocher. Ensuite j'espère qu'elle finira admise à l'X ou ENS. Bon courage
« Alors euh 0,2 mètres par secondes euh »
perso je rage pas, j'aurais pas assumé la charge de travail et les blagues sur la vitesse de la lumière, je laisserais ça à Ethan^^
Nos frr aux chomages qui regardent cette vidéo 😭😭
Bonjour tout le monde
1:40 ...et ils ont tous le manque de charisme qui va avec
2:02 ça commence mal.. dès qu'on commence à parler de catégorie comme il l'a fait ça finit mal
Il allait dire "même catégorie mentale"
1:11 je rêve ou le père allait manger devant son fils ?😂😂😂
Les "beaux quartiers"...opposés aux "moches quartiers".
Bien sûr cela ne veut pas dire que leurs habitants correspondent aux quartiers...
Etre dans la même catégorie...
Le titre ne parle pas de Soukeyna?
Go se retrouver avec une dépression à 50 ans parce qu'on est pas heureux de sa vie 😀 sérieusement j'ai fait prépa aussi, y'a qu'une poignée de gens à qui ça convient vraiment. C'est débile de forcer ses gosses.
J'ai fait prépa ça me convenait pas mais c'est le meilleur moyen d'atteindre ses rêves. Les rêves ont un prix, ça s'appelle la vie
@@arnaud8068 Bah si ton rêve c'est d'être boulanger je vois pas à quoi sert la prépa mdr
@@clairobscur1413 je suis ingé pas boulanger ....désolé de te décevoir
@@arnaud8068 mdr non mais t'as dit "atteindre ses rêves" genre c'est une vérité générale, dans tous les cas, peu importe ce que tu veux faire, la prépa t'aide.
@@arnaud8068 et si son rêve c'est de se faire des amis ?
Des nouvelles de Ethan maintenant adulte ?
Un jus de tomate au tabasco à 7h du matin ? Vraiment ? Il a bien raison, il prend la vie comme elle est. Dure.
mets un peu de vodka, bloody mary au petit dej, vecteur pompélup
C'est quoi ça comme petit déjeuner ?
1:58 FAUX sinon beaucoup de jeunes ne serait pas en échec scolaire, les surdouées sont en générale en échec scolaire et pas à Louis le Grand pour suivre la lignée de PAPA !
3:39 je ne veux pas être médisant mais la maman on dirait pas un oompa loompa dans charlie et la chocolaterie ?
Ils sont super intelligents mais ils savent pas dire "merci" au serveur !!!
Punaise le cauchemar, entre le mec avec son petit déj' à 35€ et le lycée qui te pousse à bout...
Les nouveaux quotas détruisent l’élitisme…
Il faut arrêter les discriminations positives
C'est la maman de booder à la fin.
Depuis quand date ce reportage?
Parce que j’ai vérifié dans l’annuaire de l’X et Ethan Levy n’apparaît pas...
Bah il l'as peut-être pas eu hein 🤷♂️
S'il est de confession juive (son père s'appelle David), c'est plutôt Eitan qu'il faut chercher, voire Eythan.
@@AlchimisteVerbal J'ai cherché tous les Levy dans l'annuaire et aucun Eitan/Eythan/Ethan n'apparaissent...
parcque ce sont probablement des noms d'emprunt afin d'éviter que des gens se mettent en tête de chercher leurs noms dans l'annuaire.
Ça m’étonnerait franchement.
Voilà pourquoi il faut faire des classes de niveaux, pour qu'elle puisse atteindre son potentiel max et prétendre au meilleur!
C'est des vases communicants, ça crées autant de problème que ça n'en résout. Pèle mèle, l'élève qui se réveille mais qui n'y arrive physiquement pas à cause de l'ambiance de classe et du rythme de sa "classe de niveau". Le temps qu'il monte les échelons par la preuve du travail il aura de trop grandes lacunes et c'est double peine pour lui. Il dois payer les pots cassés de son passé alors même que c'est déjà un effort surhumain de commencer à lever la tête dans cette ambiance
Je dit pas que c'est pire, je dit que c'est tout autant de problématiques
J'pense que tout le monde ou quasiment mérite un bon environnement, que dans d'éventuels classe de niveau, il n'y aurais réellement que 10% de réels mou du bulbe et d'autres qui ont du potentiel mais qui suivent le mouvement. Donc je préfère, je ne sait comment, créer un environnement studieux pour tous, pour que seul les 10% qui ne peuvent pas, bah échouent, mais que tout le reste ait une chance de réussir en leur épargnant un environnement toxique et non studieux
Les fameux Louis le grand qu’on retrouve dans les soirées de m…. à écouter du dja-dja
ok ?
Le père a fait polytechnique mais il roule en clio.
@Anthony B le première partie ok, la seconde…quoi ? 😂😭
Ce qui prouve qu'il gère bien son argent et qu'il ne flambe pas comme un gosse de riche. Pour le coup c'est à mettre à son crédit
a paris il vaut mieux avoir une bagnole pourrie
oui mais son appart a l air mieux qu un hlm a couscousse
On va le savoir... 😑
1:48
Paroles tarpin triste
J’ai connu Henri IV… et encore avant les écoles de wesh et de verlan…
Cooptation de classe, et c'est ça '' l'Egalité '' en France.. .
l egalite n a jamais exsisté c est juste un mot vide de sens que seul les naifs croient
Aidez-moi ! Que dit-il à 0:06 ? Eboueur franc de rein ?
1:28 la tête d'Ethan quand il a vu le tabasco
Pourquoi ai-je ceci dans mes recommandations ?