Tout le monde oubli une chose Eren a toujours dis « j’exterminerais TOUS les titans de ce monde » c’est chose faite, il a exterminé tous les titans de ce monde
Si Riles c'était mis aux reviews SNK plus tôt, je n'aurais jamais eu à en faire. Il explique tellement bien les choses ça fait plaisir ! Tout a été dit ici, merci ! content de voir qu'on partage le même point de vu et d'avoir une personne aussi respectueuse !
j'espere vraiment que ton avis sur cette fin a changé car te voir aussi perplexe alors que tu es un des (voir Le) plus gros passionné de SNK que j'ai put voir m'a fait mal au coeur alors que j'ai personnellement aimé cette fin. Après, ta vidéo était un live reaction et moi aussi je n'étais pas totalement convaincu directement après ma lecture mais avec le temps ca a évolué dans le bon sens. La vidéo de riles m'a fait apprécier encore plus cette fin et cet anime en général et je te conseil aussi celle de "Manga trash" qui relève aussi de très beaux détails. Bonne soirée à toi et merci pour toutes ces vidéos travaillées.
Eren est exactement comme Reiner... depuis qu’il a touché la main d’Historia en saison 3, il n’a cessé de jouer un rôle, de faire le mec fort qui met de côté ses émotions pour lancer le génocide et délaisser ses amis. Mais en réalité, tout comme Reiner, ce n’est qu’un rôle qu’il joue pour « sauver l’humanité ». La réalité c’est qu’il aime ses amis, et tout particulièrement Mikasa, mais il ne pouvait pas lui avouer ses sentiments, il ne pouvait pas rester aux côtés de ses amis, il ne pouvait pas sauver sa mère de Dina, il ne pouvait qu’accepter le destin pour que Mikasa le tue et que les titans soient éradiqués en libérant Ymir de l’emprise du roi Fritz. Reiner disait à Trost: « pourquoi Marco est-il en train de se faire manger ? » en pleurant, alors qu’il a causé sa mort. Eren disait à Reiner à Revelio : « pourquoi ma mère est-elle morte ce jour-là ? » alors que c’est lui qui a provoqué sa mort. « Toi et moi, Reiner, on est pareil »
@@Yaaasssiiinnneee Dans le chapitre 139, Eren explique qu’il a guidé le titan de Dina Fritz jusqu’à sa mère, ce qui explique pourquoi Bertolt a été ignoré par Dina
Eren qui veut pas que Mikasa trouve un autre homme mais ne lui dit pas. Mais c'est exactement ce qu'elle fait sans même savoir que c'est ce qu'il souhaitait. C'est bcp trop tragique et beau en même temps. La phrase de Mikasa du début du manga résume très bien tout ça "Le monde est cruel mais magnifique"
Par contre j'ai vraiment pas l'impression que Eren aime Mikasa comme elle l'aime. Certes il veut la protéger et veut son bonheur, mais je pense plus qu'il aime le fait d'être aimé, ce qui montre encore plus son côté égoïste. Il ne dit pas qu'il l'aime quand il se met à pleurer mais dit qu'il veut être le seul qu'elle aime, qu'il veut qu'elle pleure sa mort pendant longtemps, comme un personne toxique.
@@aplln3756 au chap138 il lui montre la reponse qu'il aurait aimé quelle lui donne au 123. Il voulait qu'elle lui dise qu'elle l'aime, il verifie meme ça avec Sieg en lui demandant si les ackermann ont une raison d aimer qq1 par leur nature et sieg repond que non. Quand Sieg demande a Eren si il l'aime, il repond qu'il n'a plus de temps à vivre, on comprend quil l'aime donc. Et puis Eren ne dit pas seulement ne pas vouloir la voir avec qq1 d'autre, il dit lui meme mot pour mot dans le chapitre qu'il veut vivre et etre avec elle, et donc fait promettre a armin de ne pas repeter ça. Il l'aime donc vraiment, rien à voir avec le fait d'aimer etre aimé. Il l'aime tellement qu'il la veut uniquement pour lui, mais ne le lui dit pas.
Cette fin reste quand même amer, dans le bon sens du terme : même si le pouvoir des Titans à disparu, le constat est lourd : - La mort du personnage principal : au final il n'a pas pu échapper à son destin, il devait mourir et il le savait. Se mettre 30 secondes à la place d'Eren Jagger, d'avoir des rêves de vie paisible avec Mikasa et au final ce n'est pas possible. Prisonnier de son destin tragique et d'en être le premier spectateur... - On l'oublie trop mais 80% de la race humaine à été anéantie, on peut difficilement considérer ça comme un 'happy end". Je crois que y'a peu de manga ou y'a eu autant de mort (et là pas de dragon ball pour réssucité, ou de edo tensei). ET en plus malgré se lourd tribu la paix n'est pas encore instaurer pour autant, même 3 ans après, tout reste à faire encore. - Mikasa qui voit son destin lié avec Eren à vie, voir un personnage aussi important ne pas pouvoir profiter de sa vie après ça, c'est d'une tristesse absolue. - Le fardeau de rester en vie : pour moi il concerne 2 personnages, Reiner et Livai :
Reiner est un mec qui est devenu complétement traumatisé par tout ses événements, ça sera mon plus grand regret : qu'il ne se fasse pas manger par Gaby volontairement et se libère enfin de cette vie qui le ronge. Au final il doit vivre avec tout ce qu'il à fait. Pas sure que pour un personnage avec autant de background cela soit une "happy end" pour lui. Livai : clairement il vit dans la nostalgie de ses compagnons, il n'avait que pour but de tuer Sieg Jagger afin de venger le bataillon. Je pense vraiment qu'il aurait aimer mourir sur le champs de bataille. Aujourd'hui il est en vie à moitié handicapé, triste fin... Cette fin aurait pu être perfectible à bien des égards (le parasite, pas assez développer et trop vite oublié), ou encore une fin encore plus terrible, mais ce n'est pas une mauvaise fin, faut lire entre les lignes pour voir toute la complexité de cette fin, et pas juste constaté.
Isayama est très cruel avec ses personnages il n'aurait jamais fait mourir Reiner et Livai les 2 qui attendais le plus la mort ca aurait être trop simple :)
Pas tout à fait d'accord pour Reiner. A mon sens ce personnage attendait clairement sa mort car il était ronger par les échecs de sa vie. Celui d'avoir été sélectionné à tort pour rendre fier/heureuse sa mère et rencontrer son père (raté). Celui d'avoir été responsable de la mort de Marcel, d'avoir contraint Berthold et Annie a brisé le mur. D'avoir parler des Mahr devant Marco... De ne pas avoir réussi a ramener Eren.. Mais quand il parle à sa mère après la bataille, le soulagement qu'elle à de savoir qu'il ne sera plus un titan lui montre quelque part qu'il a réussi. Il fini l'oeuvre de la plus belle des manières au contraire, il a rendu fier et est aimé de la personne pour qui il a subit tout ce qu'on a pu voir dans l'oeuvre, il justifie ainsi peut-être un peu plus ses actes et peu ensuite aller de l'avant dans sa vie. Et ca c'est beau quand même
NON pas du tout l'oiseau, c'est la liberté Quand Armin et le bataillon partaient voir la mer pour la première fois quand il souriait avec ce regard plein d'ignorance en regardant le ciel là encore on à vu l'oiseau.
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut. Son analyse est basé juste sur la forme que voulait donner l'auteur d'après lui après ça reste la sienne mais perso je ne la trouve pas si constructive que ça il fait juste dire ce qu'il y a déjà dans le manga sans chercher bien loin.
Je pense également que le chapitre 139 est symbolique par son nombre : 1 --> Ymir Fritz, le Titan Originel 3 --> Ces trois filles, Maria, Rose et Sina qui transmettent la particularité de se transformer en titan 9 --> Les descendants de Maria, Rose et Sina, formant les 9 Titans primordiaux
Pour le coup je ne pense pas que ce soient des fantômes, mais plus un fugace instant rémanent du "chemin" où le bataillon peut dire "au revoir" aux personnes qui ont dévoué leur coeur à la cause d'Eldia, leurs défunts amis.
Ouais j'ai l'impression y en a il regarde juste pour voir des gens crever. Moi la fin avant même de la connaitre j'étais rassuré juste pour moi quand tu vois que enfin les mecs qui sont ennemis pour rien et sont de gros bourreaux se disent "et mais les gars mais en faite la haine elle est gratuite de ouf ça vous dit on arrête et on s'aide pour niqué le méchant" j'me suis dis ah ouais c'est bon ils ont fait ce qu'ils veulent de la fin moi j'ai vue ce que je voulais voir du moment qui meurt ou pas en sachant ça c'était déjà simple et beau.
L'oeuvre reste une perfection mais qu'on ai aimé ou non la fin, elle est tragique. 80% du monde exterminé et l'ile du paradis qui veut continuer la guerre... J'vois pas de beauté là dedans
Mikasa a libéré Ymir de 2000ans d’amour envers un monstre....alors à toi 2000ans plus tôt, tu es libre maintenant....shingeki no kyojin 2009-2021..Merci Isayama Hajime🙏🏾❤️
L'espèce d'oiseaux qu'on voit depuis l'épisode 1 sont des "Parasitic Jaeger" en anglais. "Jaeger" signifie "chasseur" en allemand car ils se nourrissent d'oiseaux plus petits (titans qui mangent des humains) et "Parasitic" fait allusion à l'ile dont ils proviennent: "Ile de Paradis" dans les Iles Faroe. Le terme "paradis" a été donné pour la beauté de l'ile malgré le fait que son nom officiel soit "Skúvoy". Le parasitic jaeger vit vers la mer et les rivières, ce qui symbolise également la volonté d'Eren et Armin. C'est également une espèce en voie d'extinction, ce qui pourrait se rapporter à la situation dans laquelle on pensait que l'humanité était jusqu'à la révélation de la saison 3. Lorsqu'on les voit, ils partent en direction de la mer. Chaque fois que l'on voit un parasitic jaeger représente un moment où Eren a utilisé le pouvoir du titan assaillant. Dans l'ep 1, ils apparaissent quand Eren s'envoie des souvenirs du futur sous l'arbre; ils apparaissent aussi quand Dina va manger Carla et que donc Eren contrôle Dina. Un parasitic jaeger apparait à nouveau à la fin de la saison 2 lorsque le Eren du futur ralentit les titans qui allaient manger Eren et Mikasa pour permettre à Mikasa de faire sa déclaration d'amour. Enfin, au début de la sasion 4, Falco dit à un parasitic jaeger de partir loin et juste après il dit qu'il révait de tuer des titans avec un équipement tri-dimensionnel: Eren aurait changer ses souvenirs à l'aide de l'originel. Dans le chapitre 139, le parasitic jaeger est apparu deux fois: à la fin évidemment et quand Eren transporte Armin dans l'axe. Le parasitic jaeger symbolise les actions que Eren a effectué pour offrir la liberté aux autres. Il ne l'a pas atteinte lui-même puisqu'en numérologie, 139 représente la mort symbolique (celle d'Eren) et 140 représente la liberté, ce qu'Eren n'a pas pu atteindre car on s'est arrêté juste avant: à 139.
@@oscar7068 Non ya pas d'infos, ca reste des interprétations, mais vu le nombre de référence qu'a fait Isayama, c'est problable. ('fin pour le jaeger, pas pour le 139, vu qu'il avait prévu de faire moins de 100 chapitres au départ mdr)
@@oscar7068 Les infos sur le parasitic jaeger sont vraies et les significations de 139 et 140 aussi. Tu peux chercher sur internet. Par contre, le fait que les oiseaux représentent les actions d'Eren c'est purement de la théorie en me basant sur où les parasitic jaeger sont apparus dans l'anime et le manga et les réactions des personnages et des titans suite à l'apparition des oiseaux. Ca me semble logique et je pense que le fait que Mikasa remercie Eren en s'adressant au parasitic jaeger qui s'envole confirme ma théorie. A chaque fois qu'on les voit, Eren est présent d'une manière ambiguë...
@@ArthurV1901 mdr c'est sûr que pour le truc du "139 = mort et 140 = liberté" j'ai du mal parce que je vois pas le rapport mais en même temps il peut y avoir une raison on sait pas ahah. Mais d'accord pas d'infos mais interprétations je vois, ça reste quand même super intéressant 😁
"On aime ou on aime pas, c'est l'avis de chacun. C'est pas ce qui est intéressant quand tu parle avec quelqu'un de dire j'aime ou j'aime pas. Ce qui est interessant c'est de dire: qu'es ce que chaque chose explique?. C'est comme ça qu'on trouve la cohérence." J'adore ..
@@nowwearefree1791 Dans tous les cas, il va mourir peu importe l’issu. Ça me fait bien rire quand Grisha dis à eren « tu es libre » alors qu’il a le poid du monde sur ces épaules. Le gars si il choisissait de se barrer avec mikasa, il serait tourmenté et mourra dans 4 ans La tragédie romantique eren-mikasa est la plus dure des manga connu. Leur seul bonheur dans leur misérable vécu, c’est leur amour réciproque profond. Quand elle va mourir, eren l’attendra
Je vais être honnête SNK pour moi c'est le plus beau scénario de manga du monde. 🌟 incroyable , je remercie Hajime Isayama pour cette œuvre qui est l'attaque des titans et qui nous aura fait rêver pendant plusieurs années. Merci à toi Riles pour tes analyses et le temps que tu nous offre . Bonne soirée à tous
Issayama a reconnu dans une interview qu'il avait du mal à saisir le personnage d'Eren. Il a créé un personnage qui le dépasse... C'est magnifique une telle prouesse. Revoir l'œuvre est indispensable. Surtout avec le 1er dialogue de Mikasa : "Eren, pourquoi tu pleures ?" ça va être puissant ! Merci Riles pour tes reviews 💚
@@charlespetit2017 mais c’est métaphorique dans le sens où le personnage est tellement complexe a écrire. Et je pense que Issayama a su plus que prouver ses compétences en narration
@@marshalldteach534 en quoi elle n'est pas à la hauteur ? Il manque, certes , des informations concernant par exemple sur celle du parasite qui a été un peu bâclée mais la fin en elle même est bien. Prisonnier de sa propre histoire , il sacrifie sa liberté pour celles des siens. Tu voulais quoi d'autres ? Que Eren survive et que l'histoire se perpète en mode happy chacun vit dans une belle maison jusqu'à leur mort ?
Tous le monde a compris fais pas le mec qui as compris et les autres nn, perso je dirais juste qu’on s’attendait à plus de la part d’isayama, la fin est magnifique c’est juste qu’on attendait un truck plus 💣 💥 tu vois quoi
Ah oui vous êtes trop fort vous, vous avez compromis parce que vous êtes des « philosophes », mais nous parce qu’on a besoin que l’auteur nous prenne par la main pour comprendre...
@@attoumakidakaina3413 Je te comprends, et je pense c'est bien pour snk d'avoir une fin qu'on attendait ça enlève le coté bombe et renversant mais je trouve ça mieux pour une fin ça divise moins, elle est plus émouvante qu'impressionnante tu vois quoi
j’ai pensé ça lorsque j’ai commencé à voir les agissements d’Eren et y aussi une phrase qui est bcp de revenu lors de tout les ss « le monde est cruel et impitoyable » ça reflète bien la société dans laquelle nous vivons une masterclass
Mikasa libère Eren de son cauchemar au final. Elle reste triste mais le rejoindra un jour. Ce couple est ultra tragique mais c'est ce qui fait sa beauté. Le regard apaisé d'Eren quand Mikasa lui tranche la tete, qui de mieux qu'elle pour le libérer
Riles, il devrait y avoir plus de youtubeurs intelligents et dédiés comme toi. Tu es un génie des analyses et ça fait chaud au cœur de voir quelqu'un demeurer objectif devant une fin d'œuvre si importante et attendue. Merci pour toutes tes belles vidéos SNK!
Trop de moments tristes, déjà c'est la fin d'une époque, ensuite les passages qui fendent le cœur ( Livaï et le bataillon, sasha, eren et armin, et mikasa à la fin...)
J ai pleure toute la journée d'hier ( oui j'ai lus le scans hier ) j'aurais pas pense que ce manga me toucherais a ce point ..... mais au final c'est celui qui m'a le plus touché
@@misnik1986 C'est tout le contraire c'est vous et rilès qui n'avez rien compris, vous ne voyez même pas les contradictions de ce chapitre, incroyable d'être autant dans le déni.
@@swordtime6616 ah bon? kamal et kita, riles et des milliers n'ont vu pas les contradictions sauf les bouffons comme toi et le chef? bravo. Personne n'a dit que la fin etait epique y a beaucoup de chaines manquantes, mais de la et dire qu'il y a des contradictions? je crois que vous devriez refaire l'ecole primaire
@@misnik1986 AH ouai ? Eren qui bute sa mère alors qu'il aurait juste pu envoyé dina bouffer berthold et faire le GT après étant donné que le passé le futur et présent sont connecté ! Exactement comme quand il a changé le futur 121 avec Zeke alors que c''était pas prévu du tout car Eren le remercie d'avoir pu accéder a sa ! Eh oui on arrive très vite a la limite de la cohérence quand on dépeint un personnage comme un dieu qui voit le futur le passé peut absoluement tout faire mais préfère tuer sa propre mère et pleurer pour mikasa lui qui s'en battez les couilles pendant les 137 premiers chapitre ! Et sa sa représente 1% de ce chapitre de merde !
En connaissant totalement Eren maintenant, se qu’il serait génial c’est que tu nous fasse une vidéo « L’histoire d’Eren » ça serait magnifique 😌. Et encore une fois comme d’habitude ta vidéo est parfaite du pur bonheur.
Snk c'est un chef d'oeuvre. J'aimerai tellement revoir snk car c'était extraordinaire. Merci isayama. Tu nous a montrer de l'action, de l'Amour et tout. Merci pour tout isayama. Aussi merci tout le monde qui sont soutenu ce chef d'oeuvre. Maintenant tout à une fin.
Donc si une oeuvre ne t'appartient pas tu n'as pas le droit d'être déçu ? c'est quoi cette logique ? moi je suis déçu par cette fin mais SNK reste un chef d'oeuvre tout comme GOT malgré une fin loupée
@@flodubost5569 pourquoi cette fin te déçoit? No hate, c'est juste pour savoir car moi elle me satisfait mais j'aimerais bien savoir que ce les autres auraient voulu ^^
@@garance800 elle me déçoit pour plein de raisons : la fin des titans qui sort un peu de nulle part (histoire d'amour d'ymir et le roi fritz wtf) le parasite qui disparaît comme si de rien n'était alors que logiquement il est indépendant d'ymir. Et pour finir, ce qui m'énerve le plus c'est de faire de eren un héros qui s'est sacrifié pour les siens alors que le mec a rasé 80% de la population mondiale uniquement pour sauver armin et mikasa puisque le reste des eldiens il s'en tamponne. Le meilleur choix possible était le plan de sieg, c'est lui le vrai héros dans l'histoire.
@@5babou5 ah mais carrément ! Chacun pense ce qu'il veut et c'est pour ça que j'ai mis "no hate", je voulais juste comprendre le point de vue de ceux qui détestait la fin, savoir ce qu'il voudrait changer pour connaître leurs théories
Ptn mais milles merci Riles, tu as parfaitement dis ceux à quoi j'ai pensé durant toute la lecture de SNK ! Merci ! La fin est loin d'être nulle, Eren est loin d'être un lover et SNK est loin d'être une histoire d'amour. Tout ce qui se cache derrière SNK n'est d'autre que de la tragédie pure..
Franchement, généralement tes vidéos sont super bien travaillées et tout mais celle la est vraiment incroyable. Tu abordes la fin avec tellement de recul alors que mdrr y’a 3 semaines tu n’étais qu’au chapitre 114 et tu es super objectif. Je pense que c’est l’une des meilleures vidéos de ta chaîne tant tu es clair, précis et positif. Tous ses facteurs rendent ton interprétation finale très sincère et originale mais aussi vraisemblable, elle m’a permis de regarder la fin et l’œuvre d’un nouvel œil. Et c’est vrai qu’en grande partie je pense que l’insatisfaction de cette fin est due à une incompréhension. Mais je pense quand même que la fin peut importe l’avis qu’on ait dessus aurait mérité un approfondissement et un développement en plusieurs chapitres, les idées comme tu les abordes dans ta vidéo sont pas mal (même si l’idée que tout soit bâti sur le temps et la manipulation de ce dernier rendent l’œuvre très subjective) mais elle souffrent beaucoup du peu de page qui leur est dédiée. La fin laisse un sentiment imparfait dans le sens où la valeur des idées dépend de chacun parce qu’elles n’ont pas été explicitement démontrées. De ce fait, personnellement je suis très perdu parce que le message de l’histoire symbolisé par la fin varie totalement selon l’interprétation de chacun, il n’y a pas une fin commune que chacun interprète comme il le souhaite émotionnellement, mais une fin qui remet tellement en question l’œuvre que l’œuvre est drastiquement différente d’une personne à l’autre selon ses théories. C’est à la fois une bonne chose mais j’ai l’impression que l’œuvre est totalement différente d’une personne à une autre...
Oui je suis d'accord et en plus je tiens a ajouter que isayama considère l'anime comme l'aboutissement de son œuvre et non pas juste comme une "adaptation" même si je pense que les grandes lignes seront conservées on peut sans doute s'attendre à quelques différences dans l'anime j'ai hâte !
@@desyak.6012 yes perso j’attends pas des modifications mais juste un approfondissement des choix et des thèmes, genre plus de détail sur Eren et sa maîtrise du temps, sur les sentiments d’Ymir etc...
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance a pensé que la case ou l'on voix Eren bébé dans les bras de son père n'est pas une vision du passé, mais bien un nouveau future. Au moment même ou les titans ont disparu, Grisha a pu sentir son pouvoir partir et il a pu comprendre que c'était fini, qu'Eren était libre de pouvoir vivre sa vie.
Je ne sais pas si j'ai compris ce que tu as dit, ou veux-tu en venir ? Ce n'est pas une vision du passé, mais un nouveau futur, ce futur qui donc remplace le passé qu'on a vu ?
@@cnxmideku207 en soit ça pourrait être une belle théorie, même si je doute qu'elle puisse être vraie, c'est ça qui est beau avec snk c'est qu'il y a une partie ouverte
@@Hakuryu-17 Oui totalement, très honnêtement après avoir fini de lire, j'étais un peu sceptique, mais je savais que mes doutes n'allait pas duré et qu'il fallait que je me laisse du temps, maintenant tout est éclairé. C'est juste incroyable, et cette théorie d'un nouveau futur se logeant dans le passé me hype de ouf. Aujourd'hui j'ai juste envie de pleurer qu'une œuvre comme celle-ci soit terminé, il faut une fin à tout, mais savoir qu'il n'y auras plus rien de cet univers, ces personnages et tout le reste... Ça me frustre beaucoup
@@cnxmideku207 je crois qu'on est totalement pareil, j'ai des vagues de nostalgie qui me rappellent les débuts du manga et là c'est la fin... tu as entièrement raison, c'est frustrant. Au niveau de l'anime, les ost amplifient cette nostalgie, c'était juste incroyable !
Une fin tragique et mélancolique comme l'avait déjà dit Isayama. En fin de compte Eren a tenu ses promesses et atteint ses objectifs et cela toujours en allant de l'avant: il a sauvé son ethnie, sauvé ses amis, éradiqué les titans en levant la malédiction, détruit 80% de la population du reste du monde afin que Eldia puisse savoir se protéger et défendre si une guerre éclaterait, même si d'un point de vue personnel j'aurais préféré voir Eren vivre et détruire le reste, mais de voir le développement de son personnage est satisfaisant vraiment il a bien mûri et c'est le seul qui a bien compris ce monde cruel.. Il s'est sacrifié pour les personnes les plus chers pour lui au point de passer pour le vilain et être détesté notamment pour Mikasa même si elle n'est pas épanouie mais c'est ça le vrai amour, pure et inconditionnel. Eren Jaeger n'a jamais connu le bonheur et n'a jamais été libre, c'est triste.. Eren, un vrai héros, un martyr, un personnage inoubliable.
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut. Pour moi c'est du génie.
@@shadowzsm173 personnellement, je ne suis pas satisfaite de cette fin je la trouve contradictoire avec ce qu'on a vu et compris dans les 138 chapitres d'antan. Par exemple: on sait que les Ackerman ne sont pas influencés par l'effacement de mémoire alors comment Mikasa a t-elle eu la mémoire effacée et comment elle a su qu'Eren avait discuté avec Armin? Comment est-elle retournée près de l'arbre et traversé la mer? Puisque Eren a orienté Dinah pour tuer sa maman, pourquoi même après avoir vu son avenir dans la cérémonie de remise de médailles, il demande à Reiner pourquoi sa mère a t'elle été tuée? Où est passée Ymir Fritz après tout ça? Et le parasite? Bref, beaucoup de questions qui restent floues mais bon même si la fin n'est pas tip top, il a fait un super travail durant les 138 chapitres et respect à son génie et son imagination.
@@souriresmiley6846 on dirait bien que c'est toi qui n'as rien compris vu ton commentaire inutile, va relire le manga du début jusqu'à la fin et comprends bien ou bien aide toi de google pour comprendre et puis reviens commenter, car vois-tu ce type de chef-d'oeuvre est d'un haut niveau. Ou bien épargne-moi ta compréhension car vu que tu as compris nada je ne veux pas perdre mon temps à te lire ni te répondre.
@@leilamdn2130 désolé mais j'ai juste dit que toi tu avais rien compris moi j'ai rien dit , alors mes m'accuse pas de pas comprendre l'oeuvre, non j'ai bien compris que snk était un chef d'oeuvre, si j'ai dit que t'avais rien compris c'est en partie pars que il y a certains question que tu te pose qui paraît évident , ou dans le manga sa deja était dit, c'est pour sa que je me suis dit que tu avais rien compris , j'ai fait une erreur, c'est t'avoir reproché le faite que t'avais rien compris de toute l'oeuvre, sa c'est stupide de ma part c'est vrai mais en aucun sa veux dire que j'ai pas compris l'oeuvre ?
La vidéo que j'attendais le plus concernant SNK, et elle est parfaite. Une analyse extrêmement bien construite autour de la cohérence globale du manga, qui je l'espère, permettra d'ouvrir les yeux à certains sur la fin de cette œuvre. Un grand bravo Riles !
@@attoumakidakaina3413 C'est tout à ton honneur ;) Chaque point de vue mérite d'être entendu s'il est développé et justifié.Tant que tu fais pas partie des gens qui se contente simplement de dire que la fin est ratée sans apporter d'arguments tangibles.
J'ai adoré cette fin, tout était complexe, ça m'a retourné le cerveau ! Je me suis senti plus intelligent en ayant lu cette fin. Tellement émouvante, la ré apparition de Sasha, du bataillon d'exploration et évidemment la dernière page avec Mikasa s'adressant à Eren! Ainsi qu'Eren avouant à Armin les sentiments qu'il ressent envers Mikasa. Je n'ai qu'une chose à dire : "Isayama senseï, merci beaucoup de nous avoir fait vivre une telle aventure ! Merci d'avoir créé Eren ainsi que tous les autres. SNK est désormais terminé. Il faut que je me fasse cette idée. Merci encore... Sasageyo.
On comprend tout ? Absolument pas, c'est bien ça le problème Je vais te citer le manga exactement : "Je devais le faire, je voulais le faire, je ne sais pas pourquoi" Eren qui explique sur la plage à Armine ses actes criminels Ou encore Armine "Merci Eren pour ce génocide" C'est aberrant
Finalement, Eren s'est réincarner en oiseau. Symbole de la liberté. Il s'est battue toute sa vie pour cette liberté. Et finalement il l'a eu. C'était une fin digne d'Eren. Le parallélisme d'Eren avec ce oiseau est tellement profond. Merci Isayama. À jamais dans nos coeurs.
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut(Eren est juste capricieux et a toujours faire qu'à sa tête quitte à buter 80% de la race humaine).
@@shadowzsm173 non en fait avant isayama avait deja une ideé pour la fin ensuite il la changé mais cela n'avait rien avoir avec les fans meme ceux qui ont fait une petittions au us tout cela a etait decidé pars lui c'est sont choix peut importe se que ont dit les fans isyama a fait se que lui voulait et de toute facon si tout les personnage mourrait l'histoire serait juste flou et baclé je sais pas pourquoi beaucoup de personne veulent que l'histoire se finit avce des morts alors que c'est juste nul car y'aura pas vraiment de real histoire en fin de compte la fin n'est pas heureuse ou triste mikassa a tué sont bien aimé pour aider l'humanité et sauvé ymir pareil pour eren qui accepte sa mort et qui a c'est sacrifier pour aidé le peuple eldiens et l'humanité en tuant malgré lui une grand populations pour aidé un ymir qui etait emprisonié a cause de sont amours pour le roix et le fait quel et fait des chose sans le vouloir mais seulement car elle et esclave et amoureuse je trouve cette fin bonne il y a quand meme des guerres et des conflit mais les eldiens sont reconnuen tant que hero et ils ont eté liberé grace a eren qui c'est fzait passé pour l'ennemi alors que celui-ci a meme mis de dos sont amis et sa bien aimé en la laissant le detesté et le tuer et malgrés tout sa elle et toujours amoureuse et pense toujours a lui se qui et triste c'est que eren n'aura jamais sa liberté qui l'aurait voulu mais la donné a ses amis et l'humanité et n'a pas pu finir avec sa bien aimé mikassa .
@@shadowzsm173 Certe 80% de la populations et perdu mais il a fait sa aussi pour les prochaine generations quel ne vive pas aussi se cauchemar avec les titans ses sacrifise n'ont pas etait fait pour rien eren n'ont fait pas cas sa tete car en fin de compte il et mort et a fait sa pour les autres
@@melissayael3992 Je comprends ton point de vue mais je t'invite aussi à regarder "LeChefotaku" sur UA-cam pour voir d'un autre angle de vue la fin, elle est contrasté mais tu ne vois que "l'amour, le sauveur eren,la paix dans le monde" alors que c'est bien plus profond que ça.
Merci Riles 🙏🏾 Ça fais plaisir de voir que quelqu’un arrive à comprendre l’œuvre et la fin d’SNK 😉 La fin est grave philosophique et profond et t’as su très bien l’expliquer.
Je crois que je vais le dire à tous les gars qui diront la mm chose que toi «gneugneu vous mérité pas cet œuvre » on a compris c’est juste qu’on s’attendait à un truck qui claque( je dis pas que la fin est nul c’est nos attentes qui était trop hautes)
Ptdr eren dit tout le contraire, il dit que c'est de la naïveté pure et dure que de croire ça et il répond la même chose qu'erwin : "les humains ne cesseront de se faire la guerre que lorsqu'il ne restera qu'un homme ou moins sur terre".
Le destin d’Eren me rappelle un peu la tragédie d’Itachi et cell d’Obito. L’oeuvre est hyper triste depuis le début jusqu’à la dernière case... Le pauvre Eren en a bavé comme pas possible en prenant sur lui tout le mal du monde afin de sauver ceux qu’il aime et de donner un nouveau départ (et une seconde chance) à l’humanité entière...
Ta vidéo explique clairement ce qui se passe dans le manga. Certaines vidéos ne se limitent qu'à parler des incohérences. Tu révèles la beauté de l'œuvre. Merci
Comparer PNL à SNK, bordel tu dois être le genre de type peu fréquentable IRL en casquette/TN qui croit que Végéta est Algérien pour oser sortir une connerie pareille
Je ne pense pas que Eren ai dirigé le titant souriant vers sa mère pour se faire souffrir et créer sa haine des titant, mais plus tôt pour sauver Bertold, ce qui permettra de sauver Armin qui sera le sauveur du monde, il à sacrifié sa mère pour sauver Armin...
Personne ne s'attendaient au début du mangas que l'histoire finira ainsi, et malgré ceux qui disent qu'ils sont déçu, ce sont surtout des personnes qui ont aimé le mangas. Une fin admirable et un scénario à couper le souffle, j'en ai pas vu depuis Code geas et encore code geas est loin d'arriver à la cheville de SNK. Tout ça pour dire que ce sont des fins comme ça qui rendent le mangas inoubliable. Code geas l'a été et aujourd'hui SNK le sera encore bien plus.👍
Merci pour cette vidéo de très bonne qualité 👍. Vous avez le don d'expliquer les choses clairement avec beaucoup de sagesse et de compassion, ce qui vous donne une grande lucidité et de clairvoyance à voir la vérité en toute chose😇
Un grand merci a toi car SnK est mon manga préféré et quand j'ai vu la fin je me suis senti perdu et je remettais en question cette fin mais grâce a toi et ton analyse j'ai pu me poser les bonnes questions (et puis surtout tu y as répondu).Tes analyses ont toujours été d'une grande qualité pour cela je t'en remercie continue ce que tu fais tu gères. Merci pour ta vision des choses de cette œuvre et merci Hjime Isayama.
En philo on a vu que le degré le plus élevé de liberté c’est le devoir, faire ce qu’il faut faire sans en être empêché. Eren était le plus libre même si ça l’a fait souffrir. Il a fait ce qu’il devait faire en allant de l’avant. 🥲
Bravo Isayama et surtout MERCI 👏🙏 Merci à nos héros, merci Eren, Mikasa, Armin, Reiner, Erwin, Livaï, Hansi, et tout le reste de la 104e brigade et le reste du bataillon d'exploration que je ne cite pas. Merci à tous ceux qui se sont sacrifiés et qui ont permis tout ça, merci Grisha, Kruger, Hannes, Pixis, Petra... Merci l'Île du Paradis, les Eldiens, les Mahrs Merci Ymir la créatrice Tout simplement MERCI Snk, une philosophie, une quête de liberté, un beau manga et un bel anime qui m'ont marquée depuis des années maintenant et qui nous ont à tous procurer des émotions folles. Depuis la 1ère fois où j'ai vu cet opening 1 et le 1er teaser, à 10 ans, je n'avais qu'une envie c'était de suivre cette aventure et aujourd'hui c'est fait, là ça fait aussi un vide mais qu'est-ce que je ne regrette pas...c'est magnifique. Plus rien à dire à part que nous avons aussi prêté serment et offert notre cœur à cette œuvre alors...SHINZOU WO SASAGEYO ❤✊⚔🕊😭 (Merci aussi à toi Riles pour la qualité des vidéos, tu es à la hauteur de Snk...Au final tant mieux que la 2e partie de la s4 vienne en 2022, ça prolonge un peu le plaisir et nous fera redécouvrir ces moments, car les scènes vont être très belles)
Merci pour cette vidéo,j'aimais la fin,mais y avais encore pas mal de choses que j'ai pas compris,tu m'a tout éclairci et maintenant je peux le dire,la fin est exceptionnel,SNK et l'animé le mieux écrit de l'histoire des animés,avec le personnage le mieux écrit,Eren Jaeger
@@draksky9036 bah écoute une fin c’est fait pour conclure on a eu toute les masterclass avant et la c’était pour conclure en plus on quand même eu la révélation sur la mère d’Eren qui remet en cause tout le manga c’est ouf
@@draksky9036 après tu t’attendais à quoi ? Un fin grave sombre ? Moi je trouve que la fin est bien amenées, au final il n’y a pas d’incohérences, on peut avoir des regrets peut être sur le parasyte de comment il disparaît etc. Mais à part ça que ce soit sur le comportement d’eren (qui au final ne voulait pas mourir mais qu’il n’avait pas le choix c’était son destin) ou sur les sentiments d’ymir et le parallèle avec mikasa ça a du sens quoi. Du coup cette fin est très bien et conclu l’œuvre avec des questions en suspens, les ambassadeurs vont ils réussir leur missions qui est d’arriver à une paix ( durable ? Éphémère ?)
@@draksky9036 Tout est cohérent tout le long du chapitre, la révélation sur la mère d'Eren est ouf et le passage sur Ymir/Mikasa aussi personne ne s'y attendait. L'auteur a gardé des surprises jusqu'à la toute fin. La cohérence est là : Eren arrive à mettre fin aux titans comme il l'a toujours voulu. Une fin sombre où tout le monde meurt n'aurait eu aucun sens étant donné qu'Eren a toujours dit vouloir protéger son île et ses proches (ce qui compte le plus pour lui). C'est une fausse happy end : ils s'en sortent mais la tristesse est toujours présente. Le constat est lourd, la guerre/menace est toujours présente, rien n'a vraiment changé. Les hommes répètent les même erreurs et hurlent les mots d'Eren ("tatakae") dans les rues sans en comprendre le sens. Peut-être une petite déception sur l'échange entre Historia et Eren qui n'a pas été dévoilé, ou sur le parasite, mais à part ça c'est masterclass. Quand tu vois qu'une croix était dessinée sur l'arbre dans le chapitre 1... Tout s'imbrique à la perfection, tu peux relire le manga en sachant tout ça et te reprendre une claque. On n'aura plus jamais un mangaka aussi fort.
Merci pour l’analyse, ça fait du bien de l’entendre de manière posée. Je suis plutôt une adepte d’animé, j’ai rattrapé mon retard dans les épisodes, et ça aura fait partie des rares animés ou j’étais « obligée » de poursuivre avec le mangas, impossible d’attendre la fin. Et je trouves que c’est vraiment une fin qui permet de bien se poser la question en effet de la cohérence et du, on aime, on aime pas. Sur la fin je trouves que la manière dont sont présentées les choses deviennent vraiment difficile, je ne sais pas dire si j’y prenait vraiment du plaisir comme pour le début de l’histoire. Ca devient une torture complète des personnages auxquels on s’est attachés. Mais pour autant je ne peux en aucun cas dire que je n’ai pas aimé, je déteste les happy end incohérent, je trouves que c’est vraiment grandiose comme ça. Cela dit il va me falloir une histoire joyeuse et neuneu pour m’en remettre avant le prochain comme ça !
Très belle explication. Ta vision du chapitre donne beaucoup d'ampleur à la vision d'Isayama. C'était vraiment agréable à écouter. Eren est le martyr du peuple eldien et lui offrant un espoir de repartir à zéro. Merci beaucoup Riles.
Une mauvaise copie de loleouch car il a emmené la paix au monde il a accompli un objectif, eren n’a rien changé au monde à part se débarrasser des titán,la haine va continuer
@@john9060 il aurait pût suivre l’idée de sieg si il voulait en finir comme sa 😭 je trouve sa égoïste de sa part baiser 80% de l’humanité pour quelque dizaines de milliers d’eldiens
@@john9060 Oui mais c'est pas le même Univers et pas le même contexte. Si il ya avait d'autres solutions eren aurais choisi une autre façon de ramener la paix mais comme il a le pouvoir de connaître l'avenir, je suppose qu'il était obligé de choisir ce chemin et pour sauver ses amies et l'île du paradis.
C' juste magnifique 😭 merci Isayama , respect c' le seul manga qui m'ait donné envie de pleurer , et merci aussi à toi Riles pour tes vidéos à la fois philosophiques et beaux , merci et la paix sur toi
J'ai pas trop suivi les réactions des gens mais d'après ce que j'ai compris beaucoup trouvent que c'est un happy ending??? Personnellement j'ai pas arrêté de pleurer en lisant la fin et après avoir fini. J'ai remis toute ma vie et le monde en question et maintenant quand j'y pense un peu j'ai directement les larmes aux yeux. Je trouve la fin extrêmement triste mais aussi extrêmement belle, je n'aurais pas imaginé une meilleure fin. Bref pour moi c'est un sans faute du début à la fin. Merci Isayama pour cette histoire magnifique et profondément bouleversante.
Très bien expliqué. Manga Trash a tout résumé. Contrairement, toi tu as détaillé mot par mot la reflexion de l'auteur et la philosophie derrière de ce manga. Felicitations et très bonne vidéo !
Les génocides ne pourront jamais arrêter les guerres dans le monde, même si 80% de la population est tuée, cela va juste minimiser ces conflits.. La seule solution pour en finir définitivement, est qu'il ne reste qu'une personne ou moins sur cette planète. C'étaient les mots de Erwin Smith. Et à mon avis, c'est la morale qu'isayama voulait transmettre avec ce chapitre 139, que même avec un génocide, les conflits ne s'arrêteront jamais, c'est réaliste, et c'est pour cette raison que beaucoup n'aiment pas malheureusement.
A toute les personnes qui disent que y’avait un autre moyen beh ils ont rien compris au dernier chapitre enfaite .... Riles une fois de plus tu nous éclairer et afficher ta compréhension très clair .
Cette fin est plus émouvante que impressionnante pour moi, mais moi j'ai adoré, pour c'est bouclé je préfère une fin mi-fermé mi-ouvert pour laissé nous faire notre vérité, c'est mélancoliquement cruelle.
Merci Riles pour nous avoir encore une fois aider à comprendre ce chef-d'oeuvre ! De base je n'avais rien compris, puis ensuite mal interpreté cette fin, et pour finalement ne pas trop l'apprécier. Mais maintenant, je le dis et je le redis : cette fin est la meilleure. Snk aura été un 10/10 jusqu'à la fin. Merci Isayama !!
C'était vraiment une très belle fin, beaucoup de peine pour eren tous les sacrifices qu'il a du faire jusqu'à sa mère.. pour le bien de tous et un si bel amour envers mikasa. Pour moi l'oiseau c'est un peu sa réincarnation, au final je suis trop triste qu'il soit mort mais il yavait pas le choix 😔😭❤
@@attoumakidakaina3413 Pour Eren, seuls ses proches comptent et c'est pour cela qu'il a sacrifié 80% de la population. Pour le bien des Eldiens. Donc même si le fait de tuer autant de monde le faisait souffrir, il a décidé de le faire car pour lui, les Eldiens sont plus importants que le reste du monde (surtout quand le reste du monde vous persécute,vous traite en permanence d'enfants de démon et qu'ils projètent de tous vous exterminer) . Et c'est dans la nature humaine (il est évident que tes amis et ta famille sont plus importants pour toi que des milliers voir des millions de personnes. Et c'est exactement ce que pense Eren car il a privilégié les sentiments à la raison)
J'avais pas les mots..j'ai pas les mots, et j'en aurai jamais pour décrire ce que ca fait..cette oeuvre entremêlée à toutes émotions! Merci à toi également Riles, ce fut une belle aventure.
La fin ou on apprend qu'eren a "sacrifier sa mère" me fait penser à la fin de steins Gate ou okabe se fais revivre l'histoire pour atteindre la ligne de steins Gate
Merci Riles, c’est une œuvre philosophique avec beaucoup de symbolique qui oblige une introspection. Dark Eren n’était qu’un fantasme de toute puissance.
Deux petites anecdotes : -Mikasa a la fin porte les memes vetements que lors du chap1 et lors du reve que lui a envoyé Eren au 138. -Le premier souvenir d'Eren dans le manga est Mikasa qui l'embrasse, et le dernier est aussi Mikasa qui l'embrasse.
Tu a reussi a vulgariser pour le plus grand nombre le propos, la symbolique et surtout la coherance de la fin de SNK. Un grand bravo pour cette explication claire, simple et aussi pour ton point de vue sur les lecteurs qui rale apres avoir seulement lu pendant 5mn sur une fin murement construite, et reflechie par un auteur qui nous a prouver a mainte et mainte reprise sa maitrise dans l'ecriture et la coherance de son oeuvre. Pour ma part je suis tout de meme certain qu' Eren s'incarnait dans les oiseaux pour observer le monde dans le passe et le futur. Cest ultra clair au moment ou la mouette descend sur Armin et le regarde sur le bateau (me souvient plus du chap sorry) car on voit sur le dernier chap que Armin sort de sa discussion avec Eren au meme endroit et moment. Eren lui avait parle a ce moment, efface sa memoire et lui a alors redonne au moment de sa mort. Et je pense aussi quil a eu une discussion similaire avec tous ses proches de la meme maniere, ce qui explique pourquoi tout le monde pleure sa mort et comprenne son sacrifice a la toute fin au moment ou il disparait. Il redonne la memoire a tout le monde a la toute fin pour qu'il comprenne exactement ce qu'il s'est passe et devienne les messagers de l'histoire, pour conserver "le devoir de memoire" aupres du reste du monde. Mais surement aussi une facon gentiment egoiste de laisser son sacrifice connu de tous pour partir en martyr et ne pas etre hai lors de sa disparition. Le dernier oiseau par contre est surement plus symbolique comme tu dis car "le chemin" n'existe plus apres sa mort. Vive SNK, vive Isayama et au revoir Eren.
La video du chef otaku est très intéressante concernant le fait qu'on se sente berné par la fin car on s'est fait "hyper" par la forme ultra maîtrisée et qu'on s'attendait donc à un fond "surprenant" durant toute l'oeuvre alors que finalement l'histoire n'avait simplement pas grand chose à raconter. Finalement, la fin n'a rien de "wahou", elle n'est pas mauvaise mais simplement pas à la hauteur de la promesse instaurée depuis le départ à travers la forme incroyable. On a l'impression d'un "ok, tout ça pour ça". Alors oui, Riles essaie d'intélectualiser le fond en sous entendant qu'on doit être capable de comprendre une sorte de "message de dévouement et de résilience etc." mais je pense que l'audience attendait plus de surprise qu'un simple "par le pouvoir de l'amour!" concernant l'intrigue principale. Finalement, la fin n'est pas "mauvaise", elle est juste "quelconque".
Personnellement je trouve ça brillant qu’on en revienne à des choses essentielles finalement au lieu d’un énième plot twist sorti de nulle par pour le dernier chapitre, ça aurait fait too much
cette œuvre retranscrit la réalité dans la qu'elle ont vie, c'est hyper réaliste est malgré toute la haine lié au guerre, l'amour reste le sentiment le plus puissant existant, y'a énormément de symbolique dans cette œuvre c'est juste magnifique
Après on a beau dire ça, mais quelle autre fin que celle là ? eren qui éradique tout la population sur terre et après quoi ? Il est libre ? Au moins avec cette fin on comprend son changement brutale de comportement qui n’était qu’au final une façade à celui qu’il a tjr été, il a subit sa vie, son destin était déjà tracé au final.
Merci pour cette analyse, la plus complète que j'ai vue. Et vive les histoires complexes pleines de symbolisme, le concret c'est marrant 5 minutes mais là ça fait réfléchir au moins
Très très bonne analyse 👏🏼 et je confirme on est loin d’un Happy End!!! Merci Hajime Isayama pour cette œuvre Magnifique🙏🏻 et Merci Riles pour tes vidéos de qualités 👍🏼
Tout le monde oubli une chose Eren a toujours dis « j’exterminerais TOUS les titans de ce monde » c’est chose faite, il a exterminé tous les titans de ce monde
Comment on fait un peu de temps
Ouah bien trouver mec
il dit je les exterminer tousse il as pas dit titans et ces ça qui me trouble un peu
J'essayais de faire le rapprochement avec cette phrase quand je lisais les scans mdr
Et il a exterminé tous les titans. Y compris lui
Si Riles c'était mis aux reviews SNK plus tôt, je n'aurais jamais eu à en faire. Il explique tellement bien les choses ça fait plaisir ! Tout a été dit ici, merci ! content de voir qu'on partage le même point de vu et d'avoir une personne aussi respectueuse !
Ta review sortira ce soir ou demain ??
@@sasageyo3739 ce soir elle fait environ 40 minutes :o
J'ai hâte Marco, perso j'ai aimé
@@kazutrash9841 Go sortir le pop corn
j'espere vraiment que ton avis sur cette fin a changé car te voir aussi perplexe alors que tu es un des (voir Le) plus gros passionné de SNK que j'ai put voir m'a fait mal au coeur alors que j'ai personnellement aimé cette fin. Après, ta vidéo était un live reaction et moi aussi je n'étais pas totalement convaincu directement après ma lecture mais avec le temps ca a évolué dans le bon sens. La vidéo de riles m'a fait apprécier encore plus cette fin et cet anime en général et je te conseil aussi celle de "Manga trash" qui relève aussi de très beaux détails. Bonne soirée à toi et merci pour toutes ces vidéos travaillées.
Riles on veut l’histoire d’Eren s’il te plaît ça serais totalement INCROYABLE
J'AVOUE !
@@souriresmiley6846 clairement le personnage le plus dramatique , et l’un des meilleurs protagonistes
@@wesah2735 j’ai jamais vu un perso aussi dramatique qu’Eren depuis Guts de berserk
@@sosukeaizen824 j’dois commencer Berserk moi faut je lis le mangas ? Askip l’anime est degeu
@@wesah2735 Oue l’anime est degeu après y’a 3 films qui sont vraiment bien
Eren est exactement comme Reiner... depuis qu’il a touché la main d’Historia en saison 3, il n’a cessé de jouer un rôle, de faire le mec fort qui met de côté ses émotions pour lancer le génocide et délaisser ses amis.
Mais en réalité, tout comme Reiner, ce n’est qu’un rôle qu’il joue pour « sauver l’humanité ». La réalité c’est qu’il aime ses amis, et tout particulièrement Mikasa, mais il ne pouvait pas lui avouer ses sentiments, il ne pouvait pas rester aux côtés de ses amis, il ne pouvait pas sauver sa mère de Dina, il ne pouvait qu’accepter le destin pour que Mikasa le tue et que les titans soient éradiqués en libérant Ymir de l’emprise du roi Fritz.
Reiner disait à Trost: « pourquoi Marco est-il en train de se faire manger ? » en pleurant, alors qu’il a causé sa mort.
Eren disait à Reiner à Revelio : « pourquoi ma mère est-elle morte ce jour-là ? » alors que c’est lui qui a provoqué sa mort.
« Toi et moi, Reiner, on est pareil »
Je pense que pour Eren à Revelio c’est juste un non sens 😅 mais c’est cohérent
Comment eren a provoqué la mort de sa mère ?
@@Yaaasssiiinnneee Dans le chapitre 139, Eren explique qu’il a guidé le titan de Dina Fritz jusqu’à sa mère, ce qui explique pourquoi Bertolt a été ignoré par Dina
@@Plkgi49 d’accord merci
ah j’avais pas penser a ce parallèle
Eren qui veut pas que Mikasa trouve un autre homme mais ne lui dit pas.
Mais c'est exactement ce qu'elle fait sans même savoir que c'est ce qu'il souhaitait.
C'est bcp trop tragique et beau en même temps.
La phrase de Mikasa du début du manga résume très bien tout ça "Le monde est cruel mais magnifique"
Tu vas le copier coller partout ?
@@dwade6200 bah tant que les youtubeurs font pas un feat general j'ai pas le choix t'as vu, c'est fatiguant tu sais
Je suis tout à fais d'accord avec toi
Par contre j'ai vraiment pas l'impression que Eren aime Mikasa comme elle l'aime. Certes il veut la protéger et veut son bonheur, mais je pense plus qu'il aime le fait d'être aimé, ce qui montre encore plus son côté égoïste. Il ne dit pas qu'il l'aime quand il se met à pleurer mais dit qu'il veut être le seul qu'elle aime, qu'il veut qu'elle pleure sa mort pendant longtemps, comme un personne toxique.
@@aplln3756 au chap138 il lui montre la reponse qu'il aurait aimé quelle lui donne au 123. Il voulait qu'elle lui dise qu'elle l'aime, il verifie meme ça avec Sieg en lui demandant si les ackermann ont une raison d aimer qq1 par leur nature et sieg repond que non.
Quand Sieg demande a Eren si il l'aime, il repond qu'il n'a plus de temps à vivre, on comprend quil l'aime donc.
Et puis Eren ne dit pas seulement ne pas vouloir la voir avec qq1 d'autre, il dit lui meme mot pour mot dans le chapitre qu'il veut vivre et etre avec elle, et donc fait promettre a armin de ne pas repeter ça.
Il l'aime donc vraiment, rien à voir avec le fait d'aimer etre aimé. Il l'aime tellement qu'il la veut uniquement pour lui, mais ne le lui dit pas.
Cette fin reste quand même amer, dans le bon sens du terme : même si le pouvoir des Titans à disparu, le constat est lourd :
- La mort du personnage principal : au final il n'a pas pu échapper à son destin, il devait mourir et il le savait. Se mettre 30 secondes à la place d'Eren Jagger, d'avoir des rêves de vie paisible avec Mikasa et au final ce n'est pas possible. Prisonnier de son destin tragique et d'en être le premier spectateur...
- On l'oublie trop mais 80% de la race humaine à été anéantie, on peut difficilement considérer ça comme un 'happy end". Je crois que y'a peu de manga ou y'a eu autant de mort (et là pas de dragon ball pour réssucité, ou de edo tensei). ET en plus malgré se lourd tribu la paix n'est pas encore instaurer pour autant, même 3 ans après, tout reste à faire encore.
- Mikasa qui voit son destin lié avec Eren à vie, voir un personnage aussi important ne pas pouvoir profiter de sa vie après ça, c'est d'une tristesse absolue.
- Le fardeau de rester en vie : pour moi il concerne 2 personnages, Reiner et Livai :
Reiner est un mec qui est devenu complétement traumatisé par tout ses événements, ça sera mon plus grand regret : qu'il ne se fasse pas manger par Gaby volontairement et se libère enfin de cette vie qui le ronge. Au final il doit vivre avec tout ce qu'il à fait. Pas sure que pour un personnage avec autant de background cela soit une "happy end" pour lui.
Livai : clairement il vit dans la nostalgie de ses compagnons, il n'avait que pour but de tuer Sieg Jagger afin de venger le bataillon. Je pense vraiment qu'il aurait aimer mourir sur le champs de bataille. Aujourd'hui il est en vie à moitié handicapé, triste fin...
Cette fin aurait pu être perfectible à bien des égards (le parasite, pas assez développer et trop vite oublié), ou encore une fin encore plus terrible, mais ce n'est pas une mauvaise fin, faut lire entre les lignes pour voir toute la complexité de cette fin, et pas juste constaté.
Bah le problème avec Eren je trouve ces qu'il c'est lui même crée ce destin en faite il est devenue son propre esclave
@@lumirawolf5453 oui...
Isayama est très cruel avec ses personnages il n'aurait jamais fait mourir Reiner et Livai les 2 qui attendais le plus la mort ca aurait être trop simple :)
@@lumirawolf5453 il pouvait pas faire autrement il était dans une boucle et a moins d'avoir le chemin ki plait a ymir sa recomençait
Pas tout à fait d'accord pour Reiner.
A mon sens ce personnage attendait clairement sa mort car il était ronger par les échecs de sa vie.
Celui d'avoir été sélectionné à tort pour rendre fier/heureuse sa mère et rencontrer son père (raté).
Celui d'avoir été responsable de la mort de Marcel, d'avoir contraint Berthold et Annie a brisé le mur.
D'avoir parler des Mahr devant Marco...
De ne pas avoir réussi a ramener Eren..
Mais quand il parle à sa mère après la bataille, le soulagement qu'elle à de savoir qu'il ne sera plus un titan lui montre quelque part qu'il a réussi.
Il fini l'oeuvre de la plus belle des manières au contraire, il a rendu fier et est aimé de la personne pour qui il a subit tout ce qu'on a pu voir dans l'oeuvre, il justifie ainsi peut-être un peu plus ses actes et peu ensuite aller de l'avant dans sa vie.
Et ca c'est beau quand même
L'oiseau tient la promesse d'Eren faite à Mikasa
"Je te remettrai l'echarpe pour toujours"
"Pour l’écharpe je suis prêt à remettre ça", c’est ce que l’oiseau le représentant symboliquement fera à la toute fin.
@@louises4268 dans la version jap il dit plutôt "pour toujours"
@@adambf5145 c’est encore plus joli
NON pas du tout l'oiseau, c'est la liberté
Quand Armin et le bataillon partaient voir la mer pour la première fois quand il souriait avec ce regard plein d'ignorance en regardant le ciel là encore on à vu l'oiseau.
pas fait au hasard cette histoire d'oiseau vu que la chanson "vogel Im kafig" veut dire l'oiseau en cage
Riles il apporte une analyse tellement constructive et ce peut importe le sujet c’est fou
C'est tellement ça !
La ferme
@JR Gaming la réponse D
@@chomeurenqueteur4249 mais quoi? Ya quoi qui va pas chez toi?
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut. Son analyse est basé juste sur la forme que voulait donner l'auteur d'après lui après ça reste la sienne mais perso je ne la trouve pas si constructive que ça il fait juste dire ce qu'il y a déjà dans le manga sans chercher bien loin.
Je pense également que le chapitre 139 est symbolique par son nombre :
1 --> Ymir Fritz, le Titan Originel
3 --> Ces trois filles, Maria, Rose et Sina qui transmettent la particularité de se transformer en titan
9 --> Les descendants de Maria, Rose et Sina, formant les 9 Titans primordiaux
Si c'est vrai c'est grave stylé mais bon
ou 13 -> 13 ans d'ymir
9 -> titans promordiaux
quand Livai fait le shinzou sasageyo avec les fantômes...😭
J'ai lâchée des grosses larmes 😭
Pour le coup je ne pense pas que ce soient des fantômes, mais plus un fugace instant rémanent du "chemin" où le bataillon peut dire "au revoir" aux personnes qui ont dévoué leur coeur à la cause d'Eldia, leurs défunts amis.
Il aura pris tarif Livaï, quel personnage incroyable wow
@@oscar7068 de ouff 😭
Ton nom mon gars. Fait gaffe.
Je suis déçu que peu voient la beauté de cette œuvre même la fin est belle. J'espère que les OST vont embellir tout ça pour terminer en beauté
et moi je voie la beauté de L'oeuvre mais suit quand même déçu
la beauté est subjective je suis déçu de la fin mais je suis pas déçu d'avoir lu ce magnifique manga
Ouais j'ai l'impression y en a il regarde juste pour voir des gens crever.
Moi la fin avant même de la connaitre j'étais rassuré juste pour moi quand tu vois que enfin les mecs qui sont ennemis pour rien et sont de gros bourreaux se disent "et mais les gars mais en faite la haine elle est gratuite de ouf ça vous dit on arrête et on s'aide pour niqué le méchant" j'me suis dis ah ouais c'est bon ils ont fait ce qu'ils veulent de la fin moi j'ai vue ce que je voulais voir du moment qui meurt ou pas en sachant ça c'était déjà simple et beau.
Apparamment la fin de l'anime ne sera pas la meme
L'oeuvre reste une perfection mais qu'on ai aimé ou non la fin, elle est tragique. 80% du monde exterminé et l'ile du paradis qui veut continuer la guerre... J'vois pas de beauté là dedans
Mikasa a libéré Ymir de 2000ans d’amour envers un monstre....alors à toi 2000ans plus tôt, tu es libre maintenant....shingeki no kyojin 2009-2021..Merci Isayama Hajime🙏🏾❤️
L'espèce d'oiseaux qu'on voit depuis l'épisode 1 sont des "Parasitic Jaeger" en anglais. "Jaeger" signifie "chasseur" en allemand car ils se nourrissent d'oiseaux plus petits (titans qui mangent des humains) et "Parasitic" fait allusion à l'ile dont ils proviennent: "Ile de Paradis" dans les Iles Faroe. Le terme "paradis" a été donné pour la beauté de l'ile malgré le fait que son nom officiel soit "Skúvoy". Le parasitic jaeger vit vers la mer et les rivières, ce qui symbolise également la volonté d'Eren et Armin. C'est également une espèce en voie d'extinction, ce qui pourrait se rapporter à la situation dans laquelle on pensait que l'humanité était jusqu'à la révélation de la saison 3. Lorsqu'on les voit, ils partent en direction de la mer. Chaque fois que l'on voit un parasitic jaeger représente un moment où Eren a utilisé le pouvoir du titan assaillant. Dans l'ep 1, ils apparaissent quand Eren s'envoie des souvenirs du futur sous l'arbre; ils apparaissent aussi quand Dina va manger Carla et que donc Eren contrôle Dina. Un parasitic jaeger apparait à nouveau à la fin de la saison 2 lorsque le Eren du futur ralentit les titans qui allaient manger Eren et Mikasa pour permettre à Mikasa de faire sa déclaration d'amour. Enfin, au début de la sasion 4, Falco dit à un parasitic jaeger de partir loin et juste après il dit qu'il révait de tuer des titans avec un équipement tri-dimensionnel: Eren aurait changer ses souvenirs à l'aide de l'originel. Dans le chapitre 139, le parasitic jaeger est apparu deux fois: à la fin évidemment et quand Eren transporte Armin dans l'axe. Le parasitic jaeger symbolise les actions que Eren a effectué pour offrir la liberté aux autres. Il ne l'a pas atteinte lui-même puisqu'en numérologie, 139 représente la mort symbolique (celle d'Eren) et 140 représente la liberté, ce qu'Eren n'a pas pu atteindre car on s'est arrêté juste avant: à 139.
Merci beaucoup pour l'analyse j'avais pas du tout capté😭❤
Woa alors là tu m'apprends un truc merci ! Mais du coup tu sors ces infos d'où stp? Fin ça a été expliqué quelque part?
@@oscar7068 Non ya pas d'infos, ca reste des interprétations, mais vu le nombre de référence qu'a fait Isayama, c'est problable. ('fin pour le jaeger, pas pour le 139, vu qu'il avait prévu de faire moins de 100 chapitres au départ mdr)
@@oscar7068 Les infos sur le parasitic jaeger sont vraies et les significations de 139 et 140 aussi. Tu peux chercher sur internet. Par contre, le fait que les oiseaux représentent les actions d'Eren c'est purement de la théorie en me basant sur où les parasitic jaeger sont apparus dans l'anime et le manga et les réactions des personnages et des titans suite à l'apparition des oiseaux. Ca me semble logique et je pense que le fait que Mikasa remercie Eren en s'adressant au parasitic jaeger qui s'envole confirme ma théorie. A chaque fois qu'on les voit, Eren est présent d'une manière ambiguë...
@@ArthurV1901 mdr c'est sûr que pour le truc du "139 = mort et 140 = liberté" j'ai du mal parce que je vois pas le rapport mais en même temps il peut y avoir une raison on sait pas ahah. Mais d'accord pas d'infos mais interprétations je vois, ça reste quand même super intéressant 😁
"On aime ou on aime pas, c'est l'avis de chacun. C'est pas ce qui est intéressant quand tu parle avec quelqu'un de dire j'aime ou j'aime pas. Ce qui est interessant c'est de dire: qu'es ce que chaque chose explique?. C'est comme ça qu'on trouve la cohérence."
J'adore ..
@@Yaboulala on peut chercher encore longtemps
La fin elle est magnifique rien a dire,j’ai juste trop surestimé isayama
@@Yaboulala juste une question tu aurais voulu qu'elle fin?
Sauf que c'est pas cohérent donc ça prouve que la fin n'est pas bien filée
Au final eren a été la personne la moins libre car il a dû suivre son plan toute sa vie. Il n'a été libéré que par sa mort
Mikasa la personnne la plus amoureuse en 2000 ans. L'élue c'était Mikasa car son amour pour Eren dépassait absolument tous les obstacles.
c'est magnifique cette amour
Au moin elle a eu de la chance, cette amour était depuis toujours réciproque
@@broly1284 Quel chance ? Il y a rien de plus horrible de devoir tuer son Tout , et de devoir vivre sans lui . Quel tristesse 😢
@@nowwearefree1791 Dans tous les cas, il va mourir peu importe l’issu. Ça me fait bien rire quand Grisha dis à eren « tu es libre » alors qu’il a le poid du monde sur ces épaules.
Le gars si il choisissait de se barrer avec mikasa, il serait tourmenté et mourra dans 4 ans
La tragédie romantique eren-mikasa est la plus dure des manga connu. Leur seul bonheur dans leur misérable vécu, c’est leur amour réciproque profond.
Quand elle va mourir, eren l’attendra
Cest horrible 🤮
Je vais être honnête SNK pour moi c'est le plus beau scénario de manga du monde. 🌟 incroyable , je remercie Hajime Isayama pour cette œuvre qui est l'attaque des titans et qui nous aura fait rêver pendant plusieurs années.
Merci à toi Riles pour tes analyses et le temps que tu nous offre . Bonne soirée à tous
Issayama a reconnu dans une interview qu'il avait du mal à saisir le personnage d'Eren. Il a créé un personnage qui le dépasse... C'est magnifique une telle prouesse.
Revoir l'œuvre est indispensable. Surtout avec le 1er dialogue de Mikasa : "Eren, pourquoi tu pleures ?" ça va être puissant !
Merci Riles pour tes reviews 💚
Mdr, une "prouesse". C'est simplement un aveux de faiblesse
Faire un personnage dont le sens te dépasse c'est juste être un mauvais narrateur.
@@charlespetit2017 mais c’est métaphorique dans le sens où le personnage est tellement complexe a écrire. Et je pense que Issayama a su plus que prouver ses compétences en narration
@@karimjama2210 pas à la fin malheureusement 🤣
SNK un chef d'œuvre du début à la fin !
Ok Mecque
Tu t’attendais pas à grand chose c’est pour sa
Faut dire la véritée la fin n'est pas a la hauteur c'est la réalité les gens ne l'assument pas en essayant a cherché toute sorte d'explication...
@@marshalldteach534 en quoi elle n'est pas à la hauteur ? Il manque, certes , des informations concernant par exemple sur celle du parasite qui a été un peu bâclée mais la fin en elle même est bien. Prisonnier de sa propre histoire , il sacrifie sa liberté pour celles des siens. Tu voulais quoi d'autres ? Que Eren survive et que l'histoire se perpète en mode happy chacun vit dans une belle maison jusqu'à leur mort ?
Du début au 3/4*
Enfin quelqu'un qui a compris ce chef-œuvre. Merci Isayama pour ce manga incroyable et merci à toi Riles pour ton analyse impeccable.
LA FERME
@@chomeurenqueteur4249 🤣🤣c pas bien d’être méchant
Tous le monde a compris fais pas le mec qui as compris et les autres nn, perso je dirais juste qu’on s’attendait à plus de la part d’isayama, la fin est magnifique c’est juste qu’on attendait un truck plus 💣 💥 tu vois quoi
Ah oui vous êtes trop fort vous, vous avez compromis parce que vous êtes des « philosophes », mais nous parce qu’on a besoin que l’auteur nous prenne par la main pour comprendre...
@@attoumakidakaina3413 Je te comprends, et je pense c'est bien pour snk d'avoir une fin qu'on attendait ça enlève le coté bombe et renversant mais je trouve ça mieux pour une fin ça divise moins, elle est plus émouvante qu'impressionnante tu vois quoi
Moral de l'histoire, on devrait tous avoir une Mikasa dans nos vies
Et un eren pour le coup aussi
Et un Armin ( nan je dec c'est pour la chaine allez on continue ! )
Dans le monde d'aujourd'hui, surtout un eren qu'il faut...
@@syphengphetpenelope4803 faut aussi un marco
@@inkeigoat je suis à moitié d'accord avec ça
" ceux qui ne sont capables d'aucun sacrifice, ne peuvent sûrement rien changer " une phrase d'Armin dit au tout début de l'histoire
De ouf
C'est Eren qui le dit je crois
@@charlespetit2017 oui c'est vrai c'était eren puis armin l'a repris j'avais oublié
Je l’ai rentré dans une dissert celle là mdr
j’ai pensé ça lorsque j’ai commencé à voir les agissements d’Eren et y aussi une phrase qui est bcp de revenu lors de tout les ss « le monde est cruel et impitoyable » ça reflète bien la société dans laquelle nous vivons une masterclass
Mikasa libère Eren de son cauchemar au final.
Elle reste triste mais le rejoindra un jour.
Ce couple est ultra tragique mais c'est ce qui fait sa beauté.
Le regard apaisé d'Eren quand Mikasa lui tranche la tete, qui de mieux qu'elle pour le libérer
Je l’attendais de ouf celle la.
Tu l'a vu ?
@@chomeurenqueteur4249 mon cul
@@jackcoudeyras477 bg mec
en suueeeeeeuurrrrr
en sueur
Riles, il devrait y avoir plus de youtubeurs intelligents et dédiés comme toi. Tu es un génie des analyses et ça fait chaud au cœur de voir quelqu'un demeurer objectif devant une fin d'œuvre si importante et attendue. Merci pour toutes tes belles vidéos SNK!
J'ai chialé toutes les larmes de mon corps, ça fait des années que je suit et lit cette série 😭
J'ai chialé 3 ou 4 fois pendant la lecture + à chaque fois qu'un youtuber parle du 139, j'ai arrêté de compter
Ah oe à 4 ans tétait la SHINZOU SASAGEYO je comprends l'histoire je suis une génie 😂
Non mais mon père me montrait tout des petite TwT
J'ai été plus team animé mais j'ai aussi lu le manga ;v;
Trop de moments tristes, déjà c'est la fin d'une époque, ensuite les passages qui fendent le cœur ( Livaï et le bataillon, sasha, eren et armin, et mikasa à la fin...)
J ai pleure toute la journée d'hier ( oui j'ai lus le scans hier ) j'aurais pas pense que ce manga me toucherais a ce point ..... mais au final c'est celui qui m'a le plus touché
Enfin quelqu'un qui à compris la fin, merci à toi
Koi
pour comprendre la fin faut ne pas avoir compris tout le reste du manga
Riles est quasiment le seul UA-camr qui arrive à avoir une très bonne communauté attentionnée et réfléchie qui crache pas sur tout ce qu’il voit
le chef otaku devrait voir cette video, il a compris que dalle de SNK
@@misnik1986 C'est tout le contraire c'est vous et rilès qui n'avez rien compris, vous ne voyez même pas les contradictions de ce chapitre, incroyable d'être autant dans le déni.
@@swordtime6616 ah bon? kamal et kita, riles et des milliers n'ont vu pas les contradictions sauf les bouffons comme toi et le chef? bravo. Personne n'a dit que la fin etait epique y a beaucoup de chaines manquantes, mais de la et dire qu'il y a des contradictions? je crois que vous devriez refaire l'ecole primaire
@@misnik1986 tu ferais mieux de te calmer le vieu fanboy il donne son avis donc redescend d'un cran.
@@misnik1986 AH ouai ? Eren qui bute sa mère alors qu'il aurait juste pu envoyé dina bouffer berthold et faire le GT après étant donné que le passé le futur et présent sont connecté ! Exactement comme quand il a changé le futur 121 avec Zeke alors que c''était pas prévu du tout car Eren le remercie d'avoir pu accéder a sa ! Eh oui on arrive très vite a la limite de la cohérence quand on dépeint un personnage comme un dieu qui voit le futur le passé peut absoluement tout faire mais préfère tuer sa propre mère et pleurer pour mikasa lui qui s'en battez les couilles pendant les 137 premiers chapitre ! Et sa sa représente 1% de ce chapitre de merde !
En connaissant totalement Eren maintenant, se qu’il serait génial c’est que tu nous fasse une vidéo « L’histoire d’Eren » ça serait magnifique 😌. Et encore une fois comme d’habitude ta vidéo est parfaite du pur bonheur.
Snk c'est un chef d'oeuvre. J'aimerai tellement revoir snk car c'était extraordinaire. Merci isayama. Tu nous a montrer de l'action, de l'Amour et tout. Merci pour tout isayama. Aussi merci tout le monde qui sont soutenu ce chef d'oeuvre. Maintenant tout à une fin.
Surtout que les gens sont souvent déçus parce que ce n’est pas la fin qu’ils avaient imaginé, comme si l’histoire leur appartenait.
Donc si une oeuvre ne t'appartient pas tu n'as pas le droit d'être déçu ? c'est quoi cette logique ? moi je suis déçu par cette fin mais SNK reste un chef d'oeuvre tout comme GOT malgré une fin loupée
@@flodubost5569 pourquoi cette fin te déçoit? No hate, c'est juste pour savoir car moi elle me satisfait mais j'aimerais bien savoir que ce les autres auraient voulu ^^
@@garance800 elle me déçoit pour plein de raisons : la fin des titans qui sort un peu de nulle part (histoire d'amour d'ymir et le roi fritz wtf) le parasite qui disparaît comme si de rien n'était alors que logiquement il est indépendant d'ymir. Et pour finir, ce qui m'énerve le plus c'est de faire de eren un héros qui s'est sacrifié pour les siens alors que le mec a rasé 80% de la population mondiale uniquement pour sauver armin et mikasa puisque le reste des eldiens il s'en tamponne. Le meilleur choix possible était le plan de sieg, c'est lui le vrai héros dans l'histoire.
On a bien le droit d'être déçu de la fin ;) ce n'est pas pour autant que l'on pas apprécié l'œuvre
@@5babou5 ah mais carrément ! Chacun pense ce qu'il veut et c'est pour ça que j'ai mis "no hate", je voulais juste comprendre le point de vue de ceux qui détestait la fin, savoir ce qu'il voudrait changer pour connaître leurs théories
Merci SNK pour ce chœur d'œuvre de vie et de philosophie, de compréhension,haine,souffrance,joie, et amour entre les hommes.
Merci Eren !
Ptn mais milles merci Riles, tu as parfaitement dis ceux à quoi j'ai pensé durant toute la lecture de SNK ! Merci ! La fin est loin d'être nulle, Eren est loin d'être un lover et SNK est loin d'être une histoire d'amour. Tout ce qui se cache derrière SNK n'est d'autre que de la tragédie pure..
Franchement, généralement tes vidéos sont super bien travaillées et tout mais celle la est vraiment incroyable. Tu abordes la fin avec tellement de recul alors que mdrr y’a 3 semaines tu n’étais qu’au chapitre 114 et tu es super objectif. Je pense que c’est l’une des meilleures vidéos de ta chaîne tant tu es clair, précis et positif. Tous ses facteurs rendent ton interprétation finale très sincère et originale mais aussi vraisemblable, elle m’a permis de regarder la fin et l’œuvre d’un nouvel œil. Et c’est vrai qu’en grande partie je pense que l’insatisfaction de cette fin est due à une incompréhension. Mais je pense quand même que la fin peut importe l’avis qu’on ait dessus aurait mérité un approfondissement et un développement en plusieurs chapitres, les idées comme tu les abordes dans ta vidéo sont pas mal (même si l’idée que tout soit bâti sur le temps et la manipulation de ce dernier rendent l’œuvre très subjective) mais elle souffrent beaucoup du peu de page qui leur est dédiée. La fin laisse un sentiment imparfait dans le sens où la valeur des idées dépend de chacun parce qu’elles n’ont pas été explicitement démontrées. De ce fait, personnellement je suis très perdu parce que le message de l’histoire symbolisé par la fin varie totalement selon l’interprétation de chacun, il n’y a pas une fin commune que chacun interprète comme il le souhaite émotionnellement, mais une fin qui remet tellement en question l’œuvre que l’œuvre est drastiquement différente d’une personne à l’autre selon ses théories. C’est à la fois une bonne chose mais j’ai l’impression que l’œuvre est totalement différente d’une personne à une autre...
Oui je suis d'accord et en plus je tiens a ajouter que isayama considère l'anime comme l'aboutissement de son œuvre et non pas juste comme une "adaptation" même si je pense que les grandes lignes seront conservées on peut sans doute s'attendre à quelques différences dans l'anime j'ai hâte !
@@desyak.6012 yes perso j’attends pas des modifications mais juste un approfondissement des choix et des thèmes, genre plus de détail sur Eren et sa maîtrise du temps, sur les sentiments d’Ymir etc...
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance a pensé que la case ou l'on voix Eren bébé dans les bras de son père n'est pas une vision du passé, mais bien un nouveau future. Au moment même ou les titans ont disparu, Grisha a pu sentir son pouvoir partir et il a pu comprendre que c'était fini, qu'Eren était libre de pouvoir vivre sa vie.
Ptn mec magnifique ce que t'écris là
Je ne sais pas si j'ai compris ce que tu as dit, ou veux-tu en venir ?
Ce n'est pas une vision du passé, mais un nouveau futur, ce futur qui donc remplace le passé qu'on a vu ?
@@cnxmideku207 en soit ça pourrait être une belle théorie, même si je doute qu'elle puisse être vraie, c'est ça qui est beau avec snk c'est qu'il y a une partie ouverte
@@Hakuryu-17 Oui totalement, très honnêtement après avoir fini de lire, j'étais un peu sceptique, mais je savais que mes doutes n'allait pas duré et qu'il fallait que je me laisse du temps, maintenant tout est éclairé. C'est juste incroyable, et cette théorie d'un nouveau futur se logeant dans le passé me hype de ouf.
Aujourd'hui j'ai juste envie de pleurer qu'une œuvre comme celle-ci soit terminé, il faut une fin à tout, mais savoir qu'il n'y auras plus rien de cet univers, ces personnages et tout le reste... Ça me frustre beaucoup
@@cnxmideku207 je crois qu'on est totalement pareil, j'ai des vagues de nostalgie qui me rappellent les débuts du manga et là c'est la fin... tu as entièrement raison, c'est frustrant. Au niveau de l'anime, les ost amplifient cette nostalgie, c'était juste incroyable !
Une fin tragique et mélancolique comme l'avait déjà dit Isayama. En fin de compte Eren a tenu ses promesses et atteint ses objectifs et cela toujours en allant de l'avant: il a sauvé son ethnie, sauvé ses amis, éradiqué les titans en levant la malédiction, détruit 80% de la population du reste du monde afin que Eldia puisse savoir se protéger et défendre si une guerre éclaterait, même si d'un point de vue personnel j'aurais préféré voir Eren vivre et détruire le reste, mais de voir le développement de son personnage est satisfaisant vraiment il a bien mûri et c'est le seul qui a bien compris ce monde cruel.. Il s'est sacrifié pour les personnes les plus chers pour lui au point de passer pour le vilain et être détesté notamment pour Mikasa même si elle n'est pas épanouie mais c'est ça le vrai amour, pure et inconditionnel. Eren Jaeger n'a jamais connu le bonheur et n'a jamais été libre, c'est triste.. Eren, un vrai héros, un martyr, un personnage inoubliable.
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut. Pour moi c'est du génie.
@@shadowzsm173 personnellement, je ne suis pas satisfaite de cette fin je la trouve contradictoire avec ce qu'on a vu et compris dans les 138 chapitres d'antan. Par exemple: on sait que les Ackerman ne sont pas influencés par l'effacement de mémoire alors comment Mikasa a t-elle eu la mémoire effacée et comment elle a su qu'Eren avait discuté avec Armin? Comment est-elle retournée près de l'arbre et traversé la mer? Puisque Eren a orienté Dinah pour tuer sa maman, pourquoi même après avoir vu son avenir dans la cérémonie de remise de médailles, il demande à Reiner pourquoi sa mère a t'elle été tuée? Où est passée Ymir Fritz après tout ça? Et le parasite? Bref, beaucoup de questions qui restent floues mais bon même si la fin n'est pas tip top, il a fait un super travail durant les 138 chapitres et respect à son génie et son imagination.
@@leilamdn2130 alors toi , ta rien compris de l'histoire !
@@souriresmiley6846 on dirait bien que c'est toi qui n'as rien compris vu ton commentaire inutile, va relire le manga du début jusqu'à la fin et comprends bien ou bien aide toi de google pour comprendre et puis reviens commenter, car vois-tu ce type de chef-d'oeuvre est d'un haut niveau. Ou bien épargne-moi ta compréhension car vu que tu as compris nada je ne veux pas perdre mon temps à te lire ni te répondre.
@@leilamdn2130 désolé mais j'ai juste dit que toi tu avais rien compris moi j'ai rien dit , alors mes m'accuse pas de pas comprendre l'oeuvre, non j'ai bien compris que snk était un chef d'oeuvre, si j'ai dit que t'avais rien compris c'est en partie pars que il y a certains question que tu te pose qui paraît évident , ou dans le manga sa deja était dit, c'est pour sa que je me suis dit que tu avais rien compris , j'ai fait une erreur, c'est t'avoir reproché le faite que t'avais rien compris de toute l'oeuvre, sa c'est stupide de ma part c'est vrai mais en aucun sa veux dire que j'ai pas compris l'oeuvre ?
Belle analyse emplie de pertinence
Merci Riles
Thank you Isayama pour toutes ces émotions.
La vidéo que j'attendais le plus concernant SNK, et elle est parfaite. Une analyse extrêmement bien construite autour de la cohérence globale du manga, qui je l'espère, permettra d'ouvrir les yeux à certains sur la fin de cette œuvre.
Un grand bravo Riles !
Gros tu mérites le follow, c'est poétique
J’ai pas changé d’avis moi 🙂( mais je fais pas partie des personnes qui disent que la fin est éclatée au sol ceux là faut les envoyer au goulags)
@@attoumakidakaina3413 C'est tout à ton honneur ;) Chaque point de vue mérite d'être entendu s'il est développé et justifié.Tant que tu fais pas partie des gens qui se contente simplement de dire que la fin est ratée sans apporter d'arguments tangibles.
@@ryomensukuna7343 ceux là je les comprends pas
J'ai adoré cette fin, tout était complexe, ça m'a retourné le cerveau ! Je me suis senti plus intelligent en ayant lu cette fin. Tellement émouvante, la ré apparition de Sasha, du bataillon d'exploration et évidemment la dernière page avec Mikasa s'adressant à Eren! Ainsi qu'Eren avouant à Armin les sentiments qu'il ressent envers Mikasa.
Je n'ai qu'une chose à dire :
"Isayama senseï, merci beaucoup de nous avoir fait vivre une telle aventure ! Merci d'avoir créé Eren ainsi que tous les autres. SNK est désormais terminé. Il faut que je me fasse cette idée. Merci encore...
Sasageyo.
Les vrais fans comprendront 🙏🏼💪🏾😭 merci issayama un mangas unique sa restera toujours dans notre ❤ livai. Erwin.erne sasha. Mikassa.
Ptdr t ki
@@chomeurenqueteur4249 mdrrr
Je pense que c'est l'une des meilleures fin et histoire que jai pus voir. 1 ans apres c'est toujours autant touchant de reregarder cette video ..❤👍🏻
Y’a plein de gens qui disent que la fin est nulle, mais c’est la fin, on comprend tout, l’histoire est incroyable
On comprend tout ? Absolument pas, c'est bien ça le problème
Je vais te citer le manga exactement : "Je devais le faire, je voulais le faire, je ne sais pas pourquoi" Eren qui explique sur la plage à Armine ses actes criminels
Ou encore Armine "Merci Eren pour ce génocide"
C'est aberrant
Finalement, Eren s'est réincarner en oiseau. Symbole de la liberté. Il s'est battue toute sa vie pour cette liberté. Et finalement il l'a eu. C'était une fin digne d'Eren. Le parallélisme d'Eren avec ce oiseau est tellement profond. Merci Isayama. À jamais dans nos coeurs.
Y a quelques années le mangaka avait une bonne idée de la fin et elle était assez noir et tragique d'après lui à la game of thrones (il l'a dit dans une interview des années avant la fin du manga) mais vu la hype du manga et la pression des fans qui voulaient pas que les personnages principaux crèvent pas il a dit qu'il va "réfléchir".....Je pense que cette fin est pour ce foutre de la gueule des fanatiques des persos et leur dire "tenez voilà vos persos sont encore en vie" alors que le monde est perdu (80% de la population morte plus de faune et flore), Eren qui bute tout le monde et se fait passer pour le gentil de l'histoire (les gars c'est un génocide si adolf avait fait ça et raser la terre je sais pas comment vous allez réagir). Si buter tout le monde est signe de liberté et de paix on est dans un beau paradoxe. Pour moi l'auteur a juste montré que l'humain est influençable et on peut montrer n'importe quelle crapule comme un sauveur quand on le veut(Eren est juste capricieux et a toujours faire qu'à sa tête quitte à buter 80% de la race humaine).
@@shadowzsm173 non en fait avant isayama avait deja une ideé pour la fin ensuite il la changé mais cela n'avait rien avoir avec les fans meme ceux qui ont fait une petittions au us tout cela a etait decidé pars lui c'est sont choix peut importe se que ont dit les fans isyama a fait se que lui voulait et de toute facon si tout les personnage mourrait l'histoire serait juste flou et baclé je sais pas pourquoi beaucoup de personne veulent que l'histoire se finit avce des morts alors que c'est juste nul car y'aura pas vraiment de real histoire en fin de compte la fin n'est pas heureuse ou triste mikassa a tué sont bien aimé pour aider l'humanité et sauvé ymir pareil pour eren qui accepte sa mort et qui a c'est sacrifier pour aidé le peuple eldiens et l'humanité en tuant malgré lui une grand populations pour aidé un ymir qui etait emprisonié a cause de sont amours pour le roix et le fait quel et fait des chose sans le vouloir mais seulement car elle et esclave et amoureuse je trouve cette fin bonne il y a quand meme des guerres et des conflit mais les eldiens sont reconnuen tant que hero et ils ont eté liberé grace a eren qui c'est fzait passé pour l'ennemi alors que celui-ci a meme mis de dos sont amis et sa bien aimé en la laissant le detesté et le tuer et malgrés tout sa elle et toujours amoureuse et pense toujours a lui se qui et triste c'est que eren n'aura jamais sa liberté qui l'aurait voulu mais la donné a ses amis et l'humanité et n'a pas pu finir avec sa bien aimé mikassa .
@@shadowzsm173 Certe 80% de la populations et perdu mais il a fait sa aussi pour les prochaine generations quel ne vive pas aussi se cauchemar avec les titans ses sacrifise n'ont pas etait fait pour rien eren n'ont fait pas cas sa tete car en fin de compte il et mort et a fait sa pour les autres
@@melissayael3992 Je comprends ton point de vue mais je t'invite aussi à regarder "LeChefotaku" sur UA-cam pour voir d'un autre angle de vue la fin, elle est contrasté mais tu ne vois que "l'amour, le sauveur eren,la paix dans le monde" alors que c'est bien plus profond que ça.
Merci Riles 🙏🏾 Ça fais plaisir de voir que quelqu’un arrive à comprendre l’œuvre et la fin d’SNK 😉 La fin est grave philosophique et profond et t’as su très bien l’expliquer.
Nan tg
@@chomeurenqueteur4249 C’est pas très gentil ça...😞
@@TiRocK_974 c'est pas méchant d'être gentil
Je crois que je vais le dire à tous les gars qui diront la mm chose que toi «gneugneu vous mérité pas cet œuvre » on a compris c’est juste qu’on s’attendait à un truck qui claque( je dis pas que la fin est nul c’est nos attentes qui était trop hautes)
@@attoumakidakaina3413 J’ai jamais dit ça mais oklm 😂 T’as l’air blesser dans ton égo, mais apaise ton cœur gros 😅
Cela revient à ce que pixis dit à eren pendant la premiere saison "les pires ennemis s'allient face à une menace encore plus grande"
exactement, malgré ca beaucoup arrive à dire qu'il a changé sa fin alors qu'on le voit tres bien l'amener au fur et a mesure
Att est ce que la fin est bien
@@Nourprime Franchement c'est mitigé. Perso je suis satisfait de la fin
Ptdr eren dit tout le contraire, il dit que c'est de la naïveté pure et dure que de croire ça et il répond la même chose qu'erwin : "les humains ne cesseront de se faire la guerre que lorsqu'il ne restera qu'un homme ou moins sur terre".
@@abdelhadiyahiaoui8780 pourtant mahr et eldiens ont bien coopéré face à Eren
Magnifique au travers de tes 2 vidéos j’ai eu toutes les réponses à mes questions 👌
Le destin d’Eren me rappelle un peu la tragédie d’Itachi et cell d’Obito. L’oeuvre est hyper triste depuis le début jusqu’à la dernière case... Le pauvre Eren en a bavé comme pas possible en prenant sur lui tout le mal du monde afin de sauver ceux qu’il aime et de donner un nouveau départ (et une seconde chance) à l’humanité entière...
Ta vidéo explique clairement ce qui se passe dans le manga. Certaines vidéos ne se limitent qu'à parler des incohérences. Tu révèles la beauté de l'œuvre. Merci
Merci pour ces explications vraiment intéressante, cet anime va vraiment me manquer. Personnellement j’ai beaucoup aimé la fin c’est vraiment beau.
Eren a fait vivre à Mikasa les 4ans restant de sa vie avec elle seulement au 138, elle sait donc qu'il l'aime.
Tg raciste
@@chomeurenqueteur4249 ?
@@chomeurenqueteur4249 euh quoi rasciste pk ?
@@mrykoo9151 un troll je crois bien
Oui ils ont ainsi pu "avoir 4 ans ensemble "
ce manga je pense que l'on peut dire par toute son intrigue, ses mystères, sa recherche... que c'est un chef d'oeuvre.
La punchline de PNL " J'me suis détruit en construisant l'avenir des miens " va parfaitement bien avec Eren
Comparer PNL à SNK, bordel tu dois être le genre de type peu fréquentable IRL en casquette/TN qui croit que Végéta est Algérien pour oser sortir une connerie pareille
@@Saint-Louis_Prudhomme tu me confonds avec ton oncle
@@Saint-Louis_Prudhomme Mais calme toi imbécile, il a juste dit que leur phrase lui ressemblait arrête de t'exciter pour rien
@@Saint-Louis_Prudhomme tellement d'accord avec toi 😂 et il va te mettre une banane lacoste sur goku aussi
On met pas PNL et SNK dans la même phrase ptn.
Magnifique analyse comme toujours. La véritable passion, elle est ici !
Ton analyse est vraiment mieux que leChefOtaku j'ai adoré et tu as répondu à beaucoup de mes questions! Merci Riles!
Je ne pense pas que Eren ai dirigé le titant souriant vers sa mère pour se faire souffrir et créer sa haine des titant, mais plus tôt pour sauver Bertold, ce qui permettra de sauver Armin qui sera le sauveur du monde, il à sacrifié sa mère pour sauver Armin...
C possible je vois ton point de vue mais c'est quoi le lien entre bertolt et le titan souriant
Je croyais qu’il pouvait les diriger qu’en touchant qqun de sang royal mdr 0 cohérence la
@Hariboss plutôt pour donner le titan colossal à Armin que pour le sauver
Je ne pense pas . La mort de sa mère = haine des titans = il s engage dans le bataillon et l histoire commence.
@@fralside2736 c'est Eren du futur qui a dirigé le titan souriant grâce à l'originel, l'Eren enfant voulait pas que sa mère meurt
Personne ne s'attendaient au début du mangas que l'histoire finira ainsi, et malgré ceux qui disent qu'ils sont déçu, ce sont surtout des personnes qui ont aimé le mangas. Une fin admirable et un scénario à couper le souffle, j'en ai pas vu depuis Code geas et encore code geas est loin d'arriver à la cheville de SNK. Tout ça pour dire que ce sont des fins comme ça qui rendent le mangas inoubliable. Code geas l'a été et aujourd'hui SNK le sera encore bien plus.👍
Dr Strange: "Si je vous dis ce qu'est le futur, il n'arrivera pas"
Merci pour cette vidéo de très bonne qualité 👍. Vous avez le don d'expliquer les choses clairement avec beaucoup de sagesse et de compassion, ce qui vous donne une grande lucidité et de clairvoyance à voir la vérité en toute chose😇
J'espère qu'Isayama nous donnera les petits détails plus tard
Lol!
@@War_Makermdrrrr yen a qui sont pleins d'espoir
Il va faire une interview le mois prochain
Oui sûrement dans l'anime
@@kazumakiryu4568 L'espoir fait vivre
Un grand merci a toi car SnK est mon manga préféré et quand j'ai vu la fin je me suis senti perdu et je remettais en question cette fin mais grâce a toi et ton analyse j'ai pu me poser les bonnes questions (et puis surtout tu y as répondu).Tes analyses ont toujours été d'une grande qualité pour cela je t'en remercie continue ce que tu fais tu gères. Merci pour ta vision des choses de cette œuvre et merci Hjime Isayama.
En philo on a vu que le degré le plus élevé de liberté c’est le devoir, faire ce qu’il faut faire sans en être empêché. Eren était le plus libre même si ça l’a fait souffrir. Il a fait ce qu’il devait faire en allant de l’avant. 🥲
Quelle sagesse qu'elle compréhension qu'elle analyse, TU ES ÉXTRORDINAIRE, BRAVO
J'en ai eu les larmes, l'histoire d'eren n'est qu'un énorme sacrifice encore jamais vue 😢😢😢😢😢
Un message de fin incroyable, ce qu'en veux c'est la cohérence et non pas notre avis ta tout dit
Cette fin est tellement triste le ga aura souffert tout sa vie
@Cirtusmath 03 eren
Excusez-moi pour l’orthographe j’avoue j’abuse 😂
@Cirtusmath 03 du moment qu'on comprend ce qui la voulue dire . Le reste on s'en foue 🤷♂️😂
C'est une œuvre d'art Très fort et profond que je partage avec mes enfants.😊😊 Merci
Imaginez quand tous ça va être animé.
Bravo Isayama et surtout MERCI 👏🙏
Merci à nos héros, merci Eren, Mikasa, Armin, Reiner, Erwin, Livaï, Hansi, et tout le reste de la 104e brigade et le reste du bataillon d'exploration que je ne cite pas.
Merci à tous ceux qui se sont sacrifiés et qui ont permis tout ça, merci Grisha, Kruger, Hannes, Pixis, Petra...
Merci l'Île du Paradis, les Eldiens, les Mahrs
Merci Ymir la créatrice
Tout simplement MERCI Snk, une philosophie, une quête de liberté, un beau manga et un bel anime qui m'ont marquée depuis des années maintenant et qui nous ont à tous procurer des émotions folles. Depuis la 1ère fois où j'ai vu cet opening 1 et le 1er teaser, à 10 ans, je n'avais qu'une envie c'était de suivre cette aventure et aujourd'hui c'est fait, là ça fait aussi un vide mais qu'est-ce que je ne regrette pas...c'est magnifique.
Plus rien à dire à part que nous avons aussi prêté serment et offert notre cœur à cette œuvre alors...SHINZOU WO SASAGEYO ❤✊⚔🕊😭
(Merci aussi à toi Riles pour la qualité des vidéos, tu es à la hauteur de Snk...Au final tant mieux que la 2e partie de la s4 vienne en 2022, ça prolonge un peu le plaisir et nous fera redécouvrir ces moments, car les scènes vont être très belles)
Une fin digne d'un chef d'œuvre, SHINZOU WO SASSAGEYO !
Merci pour cette vidéo,j'aimais la fin,mais y avais encore pas mal de choses que j'ai pas compris,tu m'a tout éclairci et maintenant je peux le dire,la fin est exceptionnel,SNK et l'animé le mieux écrit de l'histoire des animés,avec le personnage le mieux écrit,Eren Jaeger
La fin est superbe, ceux qui râlent ont rien capté au personnage d'Eren.
J ai pas aimé.
La fin genre est bien, mais pas à nos attentes, il nous lâche des masterclass es depuis le début et nous a ft une fin moyenne
@@draksky9036 bah écoute une fin c’est fait pour conclure on a eu toute les masterclass avant et la c’était pour conclure en plus on quand même eu la révélation sur la mère d’Eren qui remet en cause tout le manga c’est ouf
@@draksky9036 après tu t’attendais à quoi ? Un fin grave sombre ?
Moi je trouve que la fin est bien amenées, au final il n’y a pas d’incohérences, on peut avoir des regrets peut être sur le parasyte de comment il disparaît etc. Mais à part ça que ce soit sur le comportement d’eren (qui au final ne voulait pas mourir mais qu’il n’avait pas le choix c’était son destin) ou sur les sentiments d’ymir et le parallèle avec mikasa ça a du sens quoi. Du coup cette fin est très bien et conclu l’œuvre avec des questions en suspens, les ambassadeurs vont ils réussir leur missions qui est d’arriver à une paix ( durable ? Éphémère ?)
@@draksky9036 Tout est cohérent tout le long du chapitre, la révélation sur la mère d'Eren est ouf et le passage sur Ymir/Mikasa aussi personne ne s'y attendait. L'auteur a gardé des surprises jusqu'à la toute fin. La cohérence est là : Eren arrive à mettre fin aux titans comme il l'a toujours voulu. Une fin sombre où tout le monde meurt n'aurait eu aucun sens étant donné qu'Eren a toujours dit vouloir protéger son île et ses proches (ce qui compte le plus pour lui). C'est une fausse happy end : ils s'en sortent mais la tristesse est toujours présente. Le constat est lourd, la guerre/menace est toujours présente, rien n'a vraiment changé. Les hommes répètent les même erreurs et hurlent les mots d'Eren ("tatakae") dans les rues sans en comprendre le sens. Peut-être une petite déception sur l'échange entre Historia et Eren qui n'a pas été dévoilé, ou sur le parasite, mais à part ça c'est masterclass. Quand tu vois qu'une croix était dessinée sur l'arbre dans le chapitre 1... Tout s'imbrique à la perfection, tu peux relire le manga en sachant tout ça et te reprendre une claque. On n'aura plus jamais un mangaka aussi fort.
Merci pour l’analyse, ça fait du bien de l’entendre de manière posée. Je suis plutôt une adepte d’animé, j’ai rattrapé mon retard dans les épisodes, et ça aura fait partie des rares animés ou j’étais « obligée » de poursuivre avec le mangas, impossible d’attendre la fin. Et je trouves que c’est vraiment une fin qui permet de bien se poser la question en effet de la cohérence et du, on aime, on aime pas. Sur la fin je trouves que la manière dont sont présentées les choses deviennent vraiment difficile, je ne sais pas dire si j’y prenait vraiment du plaisir comme pour le début de l’histoire. Ca devient une torture complète des personnages auxquels on s’est attachés. Mais pour autant je ne peux en aucun cas dire que je n’ai pas aimé, je déteste les happy end incohérent, je trouves que c’est vraiment grandiose comme ça. Cela dit il va me falloir une histoire joyeuse et neuneu pour m’en remettre avant le prochain comme ça !
J'suis le seul à être choqué par les 10 dernières secondes où on voit que dans le chap 1 yavait une croix de mort là où eren était sur l'arbre mdrr?
Ça m'a encore plus fendu le cœur 💔
Très belle explication. Ta vision du chapitre donne beaucoup d'ampleur à la vision d'Isayama. C'était vraiment agréable à écouter. Eren est le martyr du peuple eldien et lui offrant un espoir de repartir à zéro. Merci beaucoup Riles.
Eren nous a fait une Lelouch . Repose en paix héros de l’ombre 🥺🙏🏻
Exactement mais perso ça me dérange un peu, je me sens obligé de les comparer maintenant
Héro génocidaire😂
Une mauvaise copie de loleouch car il a emmené la paix au monde il a accompli un objectif, eren n’a rien changé au monde à part se débarrasser des titán,la haine va continuer
@@john9060 il aurait pût suivre l’idée de sieg si il voulait en finir comme sa 😭 je trouve sa égoïste de sa part baiser 80% de l’humanité pour quelque dizaines de milliers d’eldiens
@@john9060 Oui mais c'est pas le même Univers et pas le même contexte. Si il ya avait d'autres solutions eren aurais choisi une autre façon de ramener la paix mais comme il a le pouvoir de connaître l'avenir, je suppose qu'il était obligé de choisir ce chemin et pour sauver ses amies et l'île du paradis.
C' juste magnifique 😭 merci Isayama , respect c' le seul manga qui m'ait donné envie de pleurer , et merci aussi à toi Riles pour tes vidéos à la fois philosophiques et beaux , merci et la paix sur toi
Pleure
Magnifique, Shingeki No Kyojin sa commencé en dessous d'un arbre et sa finit en dessous d'un arbre ,tres fort ce issayama
J'ai pas trop suivi les réactions des gens mais d'après ce que j'ai compris beaucoup trouvent que c'est un happy ending??? Personnellement j'ai pas arrêté de pleurer en lisant la fin et après avoir fini. J'ai remis toute ma vie et le monde en question et maintenant quand j'y pense un peu j'ai directement les larmes aux yeux. Je trouve la fin extrêmement triste mais aussi extrêmement belle, je n'aurais pas imaginé une meilleure fin. Bref pour moi c'est un sans faute du début à la fin. Merci Isayama pour cette histoire magnifique et profondément bouleversante.
C'est la que tu vois que Gricha aimer c 2 fils finalement car en disant à Sieg de stoppé Eren il savait qu'il allait se sacrifié.
Très bien expliqué. Manga Trash a tout résumé. Contrairement, toi tu as détaillé mot par mot la reflexion de l'auteur et la philosophie derrière de ce manga.
Felicitations et très bonne vidéo !
Les génocides ne pourront jamais arrêter les guerres dans le monde, même si 80% de la population est tuée, cela va juste minimiser ces conflits..
La seule solution pour en finir définitivement, est qu'il ne reste qu'une personne ou moins sur cette planète.
C'étaient les mots de Erwin Smith.
Et à mon avis, c'est la morale qu'isayama voulait transmettre avec ce chapitre 139, que même avec un génocide, les conflits ne s'arrêteront jamais, c'est réaliste, et c'est pour cette raison que beaucoup n'aiment pas malheureusement.
tu sors quand ta review
Je crois pas que certain soit contrarié par ce que "les conflits continueront"
A toute les personnes qui disent que y’avait un autre moyen beh ils ont rien compris au dernier chapitre enfaite ....
Riles une fois de plus tu nous éclairer et afficher ta compréhension très clair .
Cette fin est plus émouvante que impressionnante pour moi, mais moi j'ai adoré, pour c'est bouclé je préfère une fin mi-fermé mi-ouvert pour laissé nous faire notre vérité, c'est mélancoliquement cruelle.
Merci Riles pour nous avoir encore une fois aider à comprendre ce chef-d'oeuvre ! De base je n'avais rien compris, puis ensuite mal interpreté cette fin, et pour finalement ne pas trop l'apprécier. Mais maintenant, je le dis et je le redis : cette fin est la meilleure. Snk aura été un 10/10 jusqu'à la fin. Merci Isayama !!
First , merci Isayama pour ces 12 années de masterclass ⚔️🔥🔥🔥🔥🔥
11
@@dannyjuniors3545 12, ça date de 2009
@@dannyjuniors3545 après si on prend en compte le jour pour jour oui je suis corda
Perso j'ai commencé ya 7-8 ans
C'est 11 ans et 7 mois
Je suis toujours bouche bée en voyant comme tout était lié... il y a tant de détails, le mangaka est tout simplement un génie
C'était vraiment une très belle fin, beaucoup de peine pour eren tous les sacrifices qu'il a du faire jusqu'à sa mère.. pour le bien de tous et un si bel amour envers mikasa. Pour moi l'oiseau c'est un peu sa réincarnation, au final je suis trop triste qu'il soit mort mais il yavait pas le choix 😔😭❤
Palu
Le bien de tous ? Les 80 % ils comptent pour du beurre ?
@@attoumakidakaina3413 Pour Eren, seuls ses proches comptent et c'est pour cela qu'il a sacrifié 80% de la population. Pour le bien des Eldiens. Donc même si le fait de tuer autant de monde le faisait souffrir, il a décidé de le faire car pour lui, les Eldiens sont plus importants que le reste du monde (surtout quand le reste du monde vous persécute,vous traite en permanence d'enfants de démon et qu'ils projètent de tous vous exterminer) . Et c'est dans la nature humaine (il est évident que tes amis et ta famille sont plus importants pour toi que des milliers voir des millions de personnes. Et c'est exactement ce que pense Eren car il a privilégié les sentiments à la raison)
@@DrawMyMit.J0 sacrifier mon cul, c’était un massacre
J'avais pas les mots..j'ai pas les mots, et j'en aurai jamais pour décrire ce que ca fait..cette oeuvre entremêlée à toutes émotions! Merci à toi également Riles, ce fut une belle aventure.
La fin ou on apprend qu'eren a "sacrifier sa mère" me fait penser à la fin de steins Gate ou okabe se fais revivre l'histoire pour atteindre la ligne de steins Gate
J’ai pensé à la même chose
une explication chef d'oeuvre d'un chef d'oeuvre , merci Riles.
C'est à la fois triste et beau ... la liberté à un prix, et eren l'a payer à sa manière
Merci Riles, c’est une œuvre philosophique avec beaucoup de symbolique qui oblige une introspection.
Dark Eren n’était qu’un fantasme de toute puissance.
Deux petites anecdotes :
-Mikasa a la fin porte les memes vetements que lors du chap1 et lors du reve que lui a envoyé Eren au 138.
-Le premier souvenir d'Eren dans le manga est Mikasa qui l'embrasse, et le dernier est aussi Mikasa qui l'embrasse.
Tu a reussi a vulgariser pour le plus grand nombre le propos, la symbolique et surtout la coherance de la fin de SNK.
Un grand bravo pour cette explication claire, simple et aussi pour ton point de vue sur les lecteurs qui rale apres avoir seulement lu pendant 5mn sur une fin murement construite, et reflechie par un auteur qui nous a prouver a mainte et mainte reprise sa maitrise dans l'ecriture et la coherance de son oeuvre.
Pour ma part je suis tout de meme certain qu' Eren s'incarnait dans les oiseaux pour observer le monde dans le passe et le futur. Cest ultra clair au moment ou la mouette descend sur Armin et le regarde sur le bateau (me souvient plus du chap sorry) car on voit sur le dernier chap que Armin sort de sa discussion avec Eren au meme endroit et moment.
Eren lui avait parle a ce moment, efface sa memoire et lui a alors redonne au moment de sa mort.
Et je pense aussi quil a eu une discussion similaire avec tous ses proches de la meme maniere, ce qui explique pourquoi tout le monde pleure sa mort et comprenne son sacrifice a la toute fin au moment ou il disparait.
Il redonne la memoire a tout le monde a la toute fin pour qu'il comprenne exactement ce qu'il s'est passe et devienne les messagers de l'histoire, pour conserver "le devoir de memoire" aupres du reste du monde.
Mais surement aussi une facon gentiment egoiste de laisser son sacrifice connu de tous pour partir en martyr et ne pas etre hai lors de sa disparition.
Le dernier oiseau par contre est surement plus symbolique comme tu dis car "le chemin" n'existe plus apres sa mort.
Vive SNK, vive Isayama et au revoir Eren.
Il a littéralement donné son cœur
Un super boulot d'analyse :) t'écouter m'a encore fait d'avantage aimer cette fin épique
La video du chef otaku est très intéressante concernant le fait qu'on se sente berné par la fin car on s'est fait "hyper" par la forme ultra maîtrisée et qu'on s'attendait donc à un fond "surprenant" durant toute l'oeuvre alors que finalement l'histoire n'avait simplement pas grand chose à raconter. Finalement, la fin n'a rien de "wahou", elle n'est pas mauvaise mais simplement pas à la hauteur de la promesse instaurée depuis le départ à travers la forme incroyable. On a l'impression d'un "ok, tout ça pour ça". Alors oui, Riles essaie d'intélectualiser le fond en sous entendant qu'on doit être capable de comprendre une sorte de "message de dévouement et de résilience etc." mais je pense que l'audience attendait plus de surprise qu'un simple "par le pouvoir de l'amour!" concernant l'intrigue principale. Finalement, la fin n'est pas "mauvaise", elle est juste "quelconque".
Personnellement je trouve ça brillant qu’on en revienne à des choses essentielles finalement au lieu d’un énième plot twist sorti de nulle par pour le dernier chapitre, ça aurait fait too much
cette œuvre retranscrit la réalité dans la qu'elle ont vie, c'est hyper réaliste est malgré toute la haine lié au guerre, l'amour reste le sentiment le plus puissant existant, y'a énormément de symbolique dans cette œuvre c'est juste magnifique
Après on a beau dire ça, mais quelle autre fin que celle là ? eren qui éradique tout la population sur terre et après quoi ? Il est libre ? Au moins avec cette fin on comprend son changement brutale de comportement qui n’était qu’au final une façade à celui qu’il a tjr été, il a subit sa vie, son destin était déjà tracé au final.
Merci pour cette analyse, la plus complète que j'ai vue. Et vive les histoires complexes pleines de symbolisme, le concret c'est marrant 5 minutes mais là ça fait réfléchir au moins
“Le chemin de l’amour s’appelle sacrifice” aristote
Le meilleur manga de la planète pour moi super fin triste mais très bien comprise merci à toi riles
Dans le tout premier chapitre de SNK quand Eren pleurait au début, page 14, y'avait la tombe d'Eren gravé sur l'arbre
@@crtn.leo51 oui je savais pas comment formuler
Je remarque ça que maintenant mdr j'suis le pire
@@oscar7068 personne avait remarqué au début bg
Dans l'anime il y est ?
@@dorasembiancesurdukobalad1371 non que dans le manga par contre c'est dommage qu'ils aient oublié ce détail menfin
Très très bonne analyse 👏🏼 et je confirme on est loin d’un Happy End!!!
Merci Hajime Isayama pour cette œuvre Magnifique🙏🏻 et Merci Riles pour tes vidéos de qualités 👍🏼