Agriculture et élevage en Gaule

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 тра 2020
  • Par Patrice Méniel - CNRS, Artehis et Véronique Zech-Matterne - Muséum National d’Histoire Naturelle
    Présentation de la conférence
    L’archéologie révèle peu à peu l’importance des établissements ruraux en Gaule et les études menées sur ces sites permettent de dresser un tableau des productions végétales et animales et de leurs usages. Cette présentation abordera des questions très diverses, comme l’amendement des terres, le traitement des récoltes, la composition des cheptels, l’alimentation (pain, viande, lait…), des usages artisanaux de plantes et de matières animales…
    Sur les conférenciers
    Véronique Zech-Matterne est chargée de recherche au CNRS (UMR Archéozoologie-Archéobotanique, Sociétés, Pratiques, Environnements, MNHN, Paris). Carpologue (étude des fruits et semences archéologiques) depuis 1993, elle s'intéresse aux relations Hommes-Plantes durant les âges des Métaux et l'Antiquité en France métropolitaine et en Italie. Elle publie régulièrement des articles et des contributions de synthèse et participe à plusieurs programmes européens et nationaux (évolution des campagnes, évolution des pratiques agricoles et vinicoles).
    Patrice Méniel est directeur de recherche au CNRS (UMR ARTEHIS, Dijon) depuis 1985. Il est spécialiste de la chasse et de l’élevage en Gaule. Il étudie plus particulièrement les usages de la viande dans les habitats, les sanctuaires et les nécropoles. Ses recherches l’ont amené à participer à divers programmes en Europe (Luxembourg, Suisse, Italie, Hongrie, Bulgarie et Grèce). Il a publié plusieurs ouvrages, dont des manuels d’archéozoologie, des monographies de sites et des synthèses sur les Gaulois et les animaux.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •