Félicitations! Très belles images. Les commentaires sont justes. Je connais l’itinéraire que tu as emprunté. Je suis du Québec. Le parc de la Mauricie vaut le détour pour les amoureux de la nature, de la moto, du vélo et du camping. La route est vraiment belle! Le tour de la Gaspésie, la côte nord et les îles-de-la-Madeleine valent la peine d’être visité aussi. De préférence durant le mois de juillet. La température est normalement plus chaude.
Merci Normand ! La Gaspésie est faite (il faut que j’arrive à monter la vidéo un jour) mais effectivement la côte nord m’a semblé être la prochaine destination à faire. On m’en a dit que du bien. Merci du conseil !
Bonne saison à toi aussi ! J'ai fais la Gaspésie en 2021 mais je dois terminer la vidéo et c'est de l'ouvrage haha ! Il ne me manque que la cote Nord ! Au plaisir de se croiser sur la route !
J'ai souvent penser à faire le tour du lac st-jean , j'aurais été déçu ! Merci de nous avoir partagé ce road trip ! Très bonne narration , la qualité de la vidéo est impeccable !
Trop bien 😍 Bravo pour ta vidéo, elle est top ✌️ On voyage en Europe depuis bientôt 8 mois donc si tu souhaites voyager à nos côtés, on vient de sortir un épisode sur Andorre ❄️ et le désert de Bardenas 🏜 Tout de bon pour la suite ✨
Merci beaucoup !!! Ça fait plaisir à lire. Votre chaine à l'air géniale. Je m'y abonne direct et vais dévorer les vidéos déjà en ligne ! :-) Bonne route à vous deux !
Wow bravo pour le vidéo et la narration. On compte de faire un road trip d'une journée partant de Montréal aussi ( environ 200 km aller et 200 km retour ) . Qu'est-ce que tu nous conseilles ?
Salut Phong, content que ça te plaise ! Pour une ride de 400km, tu peux faire un tour dans les cantons de l'est ! J'ai fais une vidéo là dessus. Juste ne pas passer par la 10 mais bien par la 112. Tu peux t'arrêter manger pour le diner à Magog car il y a de bons restos.
Super! Ça donne vraiment envie. Je devrais arriver au Quebec cet été et en tant que fervant motard, je me dois d'acquérir une monture! Par contre, on m'a dit que vu l'écart extrême des températures au cours de l'année les routes sont dans un état pitoyable. Qu'est-ce que tu en penses ?
Tu es peut-être au courant mais je préfère le dire juste au cas où : il te faudra acquérir une monture mais surtout repasser le permis si tu es français ! Ton permis français te donnera le droit de rouler directement pendant 6 mois (suivant la date d'entrée sur le territoire) avant d'être obligé de faire un échange permis A vers la classe 6 (permis moto québécois). Surtout ne pas échanger ton permis B voiture vers la classe 5 (permis voiture québécois) sans quoi ton droit de rouler en moto serait invalidé. Je vais bientôt faire une vidéo sur comment échanger son permis A en classe 6. Dans tout les cas si tu restes au Québec plus de 6 mois tu devra échanger ton permis moto si tu souhaites continuer à rouler. Pour les routes et bien on est loin de la qualité des routes françaises. Le début de saison est catastrophique mais les trous sont rebouchés au fur et à mesure de l'été. Le grand Montréal est la pire zone. Certaines sections sont tout de même très correctes. C'est sur que si tu roules fort, tu vas te faire de grosses frayeurs, mais si tu es prudent, on s'n sort toujours. Et puis... quand on a pas le choix, on s'y fait et ça entraine au slalom ! ;-)
@@dlaramee54 Merci de prendre le temps d'écrire toutes ces infos. Si l'on vient c'est pour un sacré moment, on n'a pas en tête de repartir sauf si imprévu. C'est possible d'échanger les permis A et B français vers le Québec ? Je n'ai pas de permis international...
@@tomyboumboum9822 J'ai modifié mon message précédant car tout n'était pas juste au niveau du permis international. Si tu viens t'installer, il ne semblerai pas changer grand chose car la loi indique qu'un nouveau résident, peut importe son permis est assujéti à la période de 6 mois où il peut rouler avec son permis d'un autre pays librement. Je t'invite fortement à aller consulter le site de la SAAQ (la société d'État en charge des permis et examens) pour avoir les bonnes informations ! Ne pas me croire sur parole même si j'essaye de te donner les bonnes infos. À noter que le terme d'échange ne signifie pas qu'on te retirera ton permis français mais qu'on produira avec ton permis français, un permis québécois. Pour le permis B vers la classe 5 il existe un accord entre la France et le Québec qui va te permettre de l'obtenir en quelques jours juste en remplissants quelques documents administratifs à la SAAQ. Pour le permis A vers classe 6 il n'existe pas d'accord ce qui t'obligera à repasser le permis moto au Québec (code + plateau + circulation) en étant exempté des heures de formation obligatoires. Donc tu arrives au Québec et tu pourra conduire voiture et moto pendant 6 mois librement. Ensuite tu sera bloqué et devra procéder aux échanges de tes permis A et B comme expliqué plus haut. Le piège est le suivant : Ta période de 6 mois est invalidée si tu deviens possesseur de n'importe quelle classe de permis québécois. Si tu échanges juste ton permis B vers classe 5 pour être tranquille sur ce point avant la fin des 6 mois, tes deux permis français ne seront plus valides et tu perdra le droit de conduire une moto par la même occasion. C'est ce qui m'est arrivé au bout de trois mois... Il n'y a donc pas de stratégie parfaite. - Soit tu n'échanges rien avant les 6 mois et tu peux rouler tranquillement en 2022. Une fois les 6 mois passés, tu fais l'échange du permis B et tu repasses le permis moto en 2023 pour continuer à rouler. - Soit tu fais une croix sur la moto en 2022 et tu échanges tes deux permis le plus vite possible avant la fin de l'été pour être certain d'avoir ta classe 6 pour la saison moto 2023. À noter que les dernières sessions d'examen moto de l'année sont vers la fin septembre et reprennent vers avril à cause de la météo.
@@dlaramee54 merci beaucoup David pour ces précieux renseignements. Ça fait quand même chier de repasser le permis moto. Il est tellement dur à avoir ...
@@sylvainkerzerho3214 Ça fait plaisir ! Oui c'est une contrainte de devoir le repasser mais il faut le voir comme une mise à niveau par rapport aux règles de circulation du Québec auquel nous ne sommes pas forcément habitués. Je ne regrette pas d'avoir eu à le repasser. Et puis il n'est vraiment pas compliqué à obtenir si tu as un minimum d'expérience de conduite. En tout cas rien à voir avec le permis moto français qui est infernal !
Merci pour ton reportage. Excellent. As-tu monté un itinéraire ?j’aimerais suivre le même chemin que vous. PS, je demeure sur la 138, tout au sud de la province. (la 138 est la plus longue route du Québec) et je roule en HD comme la majorité de mes concitoyens.😉
Bonjour Didier, Merci c'est gentil ! Je n'ai pas de fichier du tracé en tant que tel mais c'est relativement simple : depuis Québec la route 138 , 362 entre Baie St Paul et La Malbaie, 138 jusque Tadoussac, puis la 172 vers le Saguenay et enfin la 155 pour redescendre en Mauricie. Beaux paysages assuré ! J'ignorais que c'était la 138 la route la plus longue. J'étais persuadé que c'était la 132 qui fait le tour de la Gaspésie. Merci pour l'information ! Ah ! Les fameuses HD ! Je vois tout le monde en rouler mais je n'ai jamais essayé. 😉
Faire de la moto vaut vraiment le coup au Québec ? (peu de vacances, durée hiver, prix plaques / assurances, stockage garage, route pas mal droite, pas dinterfile etc.) Je suis curieux.
Tout dépend de son rapport à la moto je te dirais. Je suis un gars de la campagne française d’où je regardais les motards citadins comme de grands malades à faire de l’interfile en risquant leur vie pour 15min de gagné et n’en ai jamais fait. Donc aucun manque de ce point de vue. En Lorraine, entre novembre et mars, il fait froid, ça glisse quand il n’y a pas du gel au sol donc je ne roulais pas. C’est exactement la même chose au Québec donc aucun manque non plus. En dessous de 7ºC j’arrête de rouler car je trouve que ca devient désagréable. Ça ne m’empêche pas de faire 10 à 12000 km par an au Québec soit beaucoup plus que le motard français moyen, même celui qui vis dans le sud et peut rouler toute l’année. Les vacances ? Même en France je ne prenais pas mes 5 semaines réglementaires et ici ça ce négocie. J’en ai 4 donc aucun manque non plus et si j’en veux plus je prends du sans solde et ça ne pose aucun soucis. À noter que les heures supplémentaires sont mal vues donc quand tu rentres chez toi à des heures normales tout au long de l’année c’est idéal pour ta petite balade rapide du soir pour admirer le coucher de soleil. Niveau plaques c’est très cher en effet mais ça dépend de ton type de moto. De 700$ a 1700$ si tu roules en moto sportive. Si tu prends un roadster sportif c’est donc 700$, si tu gagnes ta vie et que la moto comme moi est une passion, alors quand on aime on ne compte pas. Les assurances ne sont pas si chères une fois qu’au bout de quelques années tu démontres à ton assureur que tu es un bon conducteur. Les courtiers en assurances sont une bonne resource pour économiser. Par exemple avec mes 9 ans d’expérience en moto, dont 4 au Québec, je paye 40$/mois pour une Street Triple R neuve. Et pour les routes, et bien oui il y a beaucoup de lignes droites mais aussi de belles routes sinueuses. La différence est qu’en France tu roules n’importe où et il y aura des courbes. Au Québec si tu veux tourner ça prends un repérage et une planification de ta balade. Les paysages et la densité humaine faible font aussi que le plaisir est ailleurs. Si tu aimes prendre un gros monocylindre pour aller attaquer des cols de montagne sur 20km et faire demi-tour c’est sur que tu vas trouver ca moins fun mais si tu aimes les balades de 300 à 500km dans la nature, tranquille et avec peu de traffic, le Québec te donne ce que tu recherches. Enfin pour le garage, effectivement c’est indispensable. Certains groupes de motard louent en commun un garage pour les 4 mois d’hiver, d’autres payent un service par leur concessionnaire moto et d’autres comme moi ont des amis avec une petite place dans leur garage pour y mettre leur précieuse en l’échange d’une bonne bouteille 😉 Pour conclure ta question de si ça vaut le coup la moto au Québec ? Je te dirai que si la passion du deux-roues est là, tu devrais prendre du plaisir et te créer de superbes souvenirs à moto, quoi qu’il en coûte. PS: Il suffit de passer la frontière et rouler dans le Vermont pour avoir des courbes intéressantes et en quantité.
Super vidéo! Je suis quebecois et j'ai mon permis moto depuis un an. Merci de montré ces belles routes je vais les essayer
Félicitations! Très belles images. Les commentaires sont justes. Je connais l’itinéraire que tu as emprunté. Je suis du Québec. Le parc de la Mauricie vaut le détour pour les amoureux de la nature, de la moto, du vélo et du camping. La route est vraiment belle! Le tour de la Gaspésie, la côte nord et les îles-de-la-Madeleine valent la peine d’être visité aussi. De préférence durant le mois de juillet. La température est normalement plus chaude.
Merci Normand !
La Gaspésie est faite (il faut que j’arrive à monter la vidéo un jour) mais effectivement la côte nord m’a semblé être la prochaine destination à faire. On m’en a dit que du bien. Merci du conseil !
Super !!! 👏🏻👏🏻👏🏻
Tu a bien raison David c’est magnifique.
Attends de voir la Gaspésie et la côte Nord
Bonne saison 2022
Moi je suis prêt j’en rêve
Bonne saison à toi aussi ! J'ai fais la Gaspésie en 2021 mais je dois terminer la vidéo et c'est de l'ouvrage haha ! Il ne me manque que la cote Nord ! Au plaisir de se croiser sur la route !
J'ai souvent penser à faire le tour du lac st-jean , j'aurais été déçu ! Merci de nous avoir partagé ce road trip !
Très bonne narration , la qualité de la vidéo est impeccable !
Oui effectivement ce n'est pas la ride la plus incroyable à faire mais la région reste belle en tout cas. Un grand merci pour ces compliments !
Bonjour, j'habite au brésil et j'adore regarder paysages magnifique, merci pour cette vidéo.
J adore moto.
Salut Claudio, Merci pour tes bons mots ! Ça m'encourage à continuer à produire d'autres vidéos en moto !
Une belle partie de mon trip en 2011, merci pour les images, j'aurais aimer moi aussi le faire en moto à l'époque. Profite bien!
Merci Romrom ! C'est vrai qu'il y a certaines routes incontournables de ce trip là !
Tres cool ta video David! Ca donne des idees pour un road trip l ete prochain ! Merci ;)
Merci Damien !
Tu peux y aller les yeux fermés. Ce tracé est vraiment super !
Je suis fan .....très bien fait avec les maps ...nice job!!!
Merci Éric ! Ça fait plaisir à lire !
De la moto, de l'aventure, des paysages magnifique, super vidéo hâte de voir la suite :)
Content que ça te plaise !
Wow vraiment belle vidéo! Tu mérites beaucoup plus d’abonnés, tu as du potentiel :)
Merci beaucoup ! Ça me touche ! Je suis justement en train de préparer d'autres petites choses pour cette nouvelle année.
Trop bien 😍 Bravo pour ta vidéo, elle est top ✌️ On voyage en Europe depuis bientôt 8 mois donc si tu souhaites voyager à nos côtés, on vient de sortir un épisode sur Andorre ❄️ et le désert de Bardenas 🏜 Tout de bon pour la suite ✨
Merci beaucoup !!! Ça fait plaisir à lire. Votre chaine à l'air géniale. Je m'y abonne direct et vais dévorer les vidéos déjà en ligne ! :-) Bonne route à vous deux !
@@dlaramee54 Merci beaucoup 🙏 On te souhaite un magnifique dimanche ✨ Saludos du Portugal ☀️
Wow bravo pour le vidéo et la narration. On compte de faire un road trip d'une journée partant de Montréal aussi ( environ 200 km aller et 200 km retour ) . Qu'est-ce que tu nous conseilles ?
Salut Phong, content que ça te plaise !
Pour une ride de 400km, tu peux faire un tour dans les cantons de l'est ! J'ai fais une vidéo là dessus. Juste ne pas passer par la 10 mais bien par la 112. Tu peux t'arrêter manger pour le diner à Magog car il y a de bons restos.
✌️✌️✌️
Super! Ça donne vraiment envie. Je devrais arriver au Quebec cet été et en tant que fervant motard, je me dois d'acquérir une monture! Par contre, on m'a dit que vu l'écart extrême des températures au cours de l'année les routes sont dans un état pitoyable. Qu'est-ce que tu en penses ?
Tu es peut-être au courant mais je préfère le dire juste au cas où : il te faudra acquérir une monture mais surtout repasser le permis si tu es français !
Ton permis français te donnera le droit de rouler directement pendant 6 mois (suivant la date d'entrée sur le territoire) avant d'être obligé de faire un échange permis A vers la classe 6 (permis moto québécois).
Surtout ne pas échanger ton permis B voiture vers la classe 5 (permis voiture québécois) sans quoi ton droit de rouler en moto serait invalidé. Je vais bientôt faire une vidéo sur comment échanger son permis A en classe 6.
Dans tout les cas si tu restes au Québec plus de 6 mois tu devra échanger ton permis moto si tu souhaites continuer à rouler.
Pour les routes et bien on est loin de la qualité des routes françaises. Le début de saison est catastrophique mais les trous sont rebouchés au fur et à mesure de l'été. Le grand Montréal est la pire zone. Certaines sections sont tout de même très correctes. C'est sur que si tu roules fort, tu vas te faire de grosses frayeurs, mais si tu es prudent, on s'n sort toujours. Et puis... quand on a pas le choix, on s'y fait et ça entraine au slalom ! ;-)
@@dlaramee54 Merci de prendre le temps d'écrire toutes ces infos. Si l'on vient c'est pour un sacré moment, on n'a pas en tête de repartir sauf si imprévu. C'est possible d'échanger les permis A et B français vers le Québec ? Je n'ai pas de permis international...
@@tomyboumboum9822 J'ai modifié mon message précédant car tout n'était pas juste au niveau du permis international. Si tu viens t'installer, il ne semblerai pas changer grand chose car la loi indique qu'un nouveau résident, peut importe son permis est assujéti à la période de 6 mois où il peut rouler avec son permis d'un autre pays librement.
Je t'invite fortement à aller consulter le site de la SAAQ (la société d'État en charge des permis et examens) pour avoir les bonnes informations ! Ne pas me croire sur parole même si j'essaye de te donner les bonnes infos.
À noter que le terme d'échange ne signifie pas qu'on te retirera ton permis français mais qu'on produira avec ton permis français, un permis québécois.
Pour le permis B vers la classe 5 il existe un accord entre la France et le Québec qui va te permettre de l'obtenir en quelques jours juste en remplissants quelques documents administratifs à la SAAQ.
Pour le permis A vers classe 6 il n'existe pas d'accord ce qui t'obligera à repasser le permis moto au Québec (code + plateau + circulation) en étant exempté des heures de formation obligatoires.
Donc tu arrives au Québec et tu pourra conduire voiture et moto pendant 6 mois librement. Ensuite tu sera bloqué et devra procéder aux échanges de tes permis A et B comme expliqué plus haut.
Le piège est le suivant : Ta période de 6 mois est invalidée si tu deviens possesseur de n'importe quelle classe de permis québécois.
Si tu échanges juste ton permis B vers classe 5 pour être tranquille sur ce point avant la fin des 6 mois, tes deux permis français ne seront plus valides et tu perdra le droit de conduire une moto par la même occasion. C'est ce qui m'est arrivé au bout de trois mois...
Il n'y a donc pas de stratégie parfaite.
- Soit tu n'échanges rien avant les 6 mois et tu peux rouler tranquillement en 2022. Une fois les 6 mois passés, tu fais l'échange du permis B et tu repasses le permis moto en 2023 pour continuer à rouler.
- Soit tu fais une croix sur la moto en 2022 et tu échanges tes deux permis le plus vite possible avant la fin de l'été pour être certain d'avoir ta classe 6 pour la saison moto 2023.
À noter que les dernières sessions d'examen moto de l'année sont vers la fin septembre et reprennent vers avril à cause de la météo.
@@dlaramee54 merci beaucoup David pour ces précieux renseignements. Ça fait quand même chier de repasser le permis moto. Il est tellement dur à avoir ...
@@sylvainkerzerho3214 Ça fait plaisir !
Oui c'est une contrainte de devoir le repasser mais il faut le voir comme une mise à niveau par rapport aux règles de circulation du Québec auquel nous ne sommes pas forcément habitués. Je ne regrette pas d'avoir eu à le repasser. Et puis il n'est vraiment pas compliqué à obtenir si tu as un minimum d'expérience de conduite. En tout cas rien à voir avec le permis moto français qui est infernal !
Merci pour ton reportage. Excellent. As-tu monté un itinéraire ?j’aimerais suivre le même chemin que vous. PS, je demeure sur la 138, tout au sud de la province. (la 138 est la plus longue route du Québec) et je roule en HD comme la majorité de mes concitoyens.😉
Bonjour Didier, Merci c'est gentil !
Je n'ai pas de fichier du tracé en tant que tel mais c'est relativement simple : depuis Québec la route 138 , 362 entre Baie St Paul et La Malbaie, 138 jusque Tadoussac, puis la 172 vers le Saguenay et enfin la 155 pour redescendre en Mauricie. Beaux paysages assuré !
J'ignorais que c'était la 138 la route la plus longue. J'étais persuadé que c'était la 132 qui fait le tour de la Gaspésie. Merci pour l'information !
Ah ! Les fameuses HD ! Je vois tout le monde en rouler mais je n'ai jamais essayé. 😉
Faire de la moto vaut vraiment le coup au Québec ? (peu de vacances, durée hiver, prix plaques / assurances, stockage garage, route pas mal droite, pas dinterfile etc.)
Je suis curieux.
Tout dépend de son rapport à la moto je te dirais.
Je suis un gars de la campagne française d’où je regardais les motards citadins comme de grands malades à faire de l’interfile en risquant leur vie pour 15min de gagné et n’en ai jamais fait. Donc aucun manque de ce point de vue.
En Lorraine, entre novembre et mars, il fait froid, ça glisse quand il n’y a pas du gel au sol donc je ne roulais pas. C’est exactement la même chose au Québec donc aucun manque non plus. En dessous de 7ºC j’arrête de rouler car je trouve que ca devient désagréable. Ça ne m’empêche pas de faire 10 à 12000 km par an au Québec soit beaucoup plus que le motard français moyen, même celui qui vis dans le sud et peut rouler toute l’année.
Les vacances ? Même en France je ne prenais pas mes 5 semaines réglementaires et ici ça ce négocie. J’en ai 4 donc aucun manque non plus et si j’en veux plus je prends du sans solde et ça ne pose aucun soucis.
À noter que les heures supplémentaires sont mal vues donc quand tu rentres chez toi à des heures normales tout au long de l’année c’est idéal pour ta petite balade rapide du soir pour admirer le coucher de soleil.
Niveau plaques c’est très cher en effet mais ça dépend de ton type de moto. De 700$ a 1700$ si tu roules en moto sportive. Si tu prends un roadster sportif c’est donc 700$, si tu gagnes ta vie et que la moto comme moi est une passion, alors quand on aime on ne compte pas.
Les assurances ne sont pas si chères une fois qu’au bout de quelques années tu démontres à ton assureur que tu es un bon conducteur. Les courtiers en assurances sont une bonne resource pour économiser. Par exemple avec mes 9 ans d’expérience en moto, dont 4 au Québec, je paye 40$/mois pour une Street Triple R neuve.
Et pour les routes, et bien oui il y a beaucoup de lignes droites mais aussi de belles routes sinueuses. La différence est qu’en France tu roules n’importe où et il y aura des courbes. Au Québec si tu veux tourner ça prends un repérage et une planification de ta balade. Les paysages et la densité humaine faible font aussi que le plaisir est ailleurs. Si tu aimes prendre un gros monocylindre pour aller attaquer des cols de montagne sur 20km et faire demi-tour c’est sur que tu vas trouver ca moins fun mais si tu aimes les balades de 300 à 500km dans la nature, tranquille et avec peu de traffic, le Québec te donne ce que tu recherches.
Enfin pour le garage, effectivement c’est indispensable. Certains groupes de motard louent en commun un garage pour les 4 mois d’hiver, d’autres payent un service par leur concessionnaire moto et d’autres comme moi ont des amis avec une petite place dans leur garage pour y mettre leur précieuse en l’échange d’une bonne bouteille 😉
Pour conclure ta question de si ça vaut le coup la moto au Québec ? Je te dirai que si la passion du deux-roues est là, tu devrais prendre du plaisir et te créer de superbes souvenirs à moto, quoi qu’il en coûte.
PS: Il suffit de passer la frontière et rouler dans le Vermont pour avoir des courbes intéressantes et en quantité.