FESTIVAL AUSTRALES TUBUAI NOV 2022

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 лис 2022
  • Le festival des Australes n’est pas une mince affaire. Il n’a pas eu lieu depuis 30 ans, et c’est le maire d’ici qui, à force de persévérance depuis son élection en 2009, a réussi à lui redonner vie (le changement des modes de scrutin a aussi aidé à stabiliser des pouvoirs politiques qui, jusqu’à Marylise Le Branchu, n’étaient que des jeux de quille permanents). Les subventions sont arrivées (tardivement certes), Tahiti a envoyé des moyens techniques et humains, et tout le monde s’y met pour décorer les lieux d’accueil, le village, le chapiteau…. Quel travail ! Et avec ce vent, il faut souvent repasser deux fois sur une composition florale pour la remettre d’aplomb !
    L’objectif du festival est inter-îles : il veut à la fois entretenir le lien entre les habitants des différentes îles, et transmettre les savoir ancestraux : le feu, la préparation du taro, le tissage, les chants, les danses, les costumes…C’est un événement très festif, ludique, interactif (les Polynésiens adorent chanter, rire, danser, s’interpeller…), entièrement en langue polynésienne… Néanmoins les pensions et le camping sont pleins, et le manque de places assises va faire cruellement défaut le soir.
    Dans la journée, des démonstrations de savoir-faire suivies de dégustations (tout va bien tant qu’ils ne se mettent pas à préparer du fafaru, une spécialité polynésienne de poisson (pourri ?) séché qui nous est absolument inabordable (odeur de fosse à purin… c’est incroyable). En parallèle des ateliers (présentation de la navigation aux étoiles par exemple). Le soir, des spectacles donnés par chacune des îles.
    C’est un pur bonheur d’être là, avec parfois des émotions fortes face à ce déploiement d’énergie, de costumes, de sourires.
    On en profite même pour vous dire que si vous avez l’intention de venir en Polynésie française, essayez de choisir un moment où il y a un festival (Tahiti, Les Marquises, Les Australes) car ça vaut vraiment le détour.

КОМЕНТАРІ •