Par rapport à Montségur remarquez la littérature suivante: - Niel, Fernand: Montségur: La montagne inspirée / Paris: La Colombe, Éditions du Vieux Colombier, 1954. - Niel, Fernand: Montségur: Le site, son histoire / Grenoble: Imprimerie Allier, 1962. - Niel, Fernand: Montségur: Temple et forteresse des Cathares d'Occitanie / Grenoble: Imprimerie Allier, 1967. - Czeski, André: Montségur. Nouveau regard: Histoire, Archéologie, Études sur le site / Paris: Éditions Les Trois, 2018.
Il faudrait ajouter les registres de l'inquisition de Jean Duvernoy en 3 volumes , et toute son œuvre dédiée au catharisme . Il y a un livre facilement accessible sur les dossiers de Montsegur. Emmanuel Le Roy Ladurie en a fait un roman , "un best seller " selon Duvernoy. "Montaillou Village Occitan" . Un ouvrage à la fois historique et romancé avec un peu d’humour si l’on peut dire ,mais qui immerge le lecteur au temps de Guilhem Bellibaste...
@@alaindaubresse2161 selon moi. Il y avait également une influence judéo-maçonnique moussé par l’influence anglo-normande en France déjà présente au moyen-âge.
@@arnaudlavoie1473 surtout les bogomiles qui ont fortement influencé les cathares le judaisme c est inspiré du zoroastrisme pendant la captivité à babylone ex mythe des anges dualité du bien et du mal etc il est certain qu il y est eu des influences croisées
@@arnaudlavoie1473 C’est plutôt ce qui concerne la Révolution française pour le coup d’état judeo-maçonnique ... Vous vous trompez d’époque ! La maçonnerie spéculative n’existait pas au Moyen-âge... À cette époque, on parle plutôt de Maçonnerie Opérative. Autrement dit les constructeurs de cathédrales. Le "catharisme " pour faire simple, est tombé grâce à la coopération du Royaume de France à la demande expresse du Vatican. Lequel ce Royaume de France à fait couler l’Ordre des Templiers avec la "bénédiction " du Vatican . "Échanges de bons procédés " ... Le 12ème et 13ème siècle a été une période bien noire de la Chrétienté concernant les Bonshommes chrétiens d’Occitanie. Je dis ça dans les grandes lignes mais grosso modo c’est bien ce qu'il s’est passé. Il y aurait à redire bien entendu mais je suis partagé entre l’histoire des hommes et l’Histoire voulu par la volonté de Dieu.
Une excellente vidéo pour un dimanche
Excellent comme d'habitude... 👍😉🇧🇪🖐️
Le 247° livre sur Montségur .
Ça a commencé avec le Duc de Lévis-Mirepoix . . .
Clair et passionnant, merci beaucoup
⚜️ Bon dimanche Jean-Noël. Et un très grand merci pour toutes vos vidéos 🕊️
Bénédiction Titi Ave Maria
⚜️🌹⚜️
Excellente vidéo comme d'habitude !
Par rapport à Montségur remarquez la littérature suivante:
- Niel, Fernand: Montségur: La montagne inspirée / Paris: La Colombe, Éditions du Vieux Colombier, 1954.
- Niel, Fernand: Montségur: Le site, son histoire / Grenoble: Imprimerie Allier, 1962.
- Niel, Fernand: Montségur: Temple et forteresse des Cathares d'Occitanie / Grenoble: Imprimerie Allier, 1967.
- Czeski, André: Montségur. Nouveau regard: Histoire, Archéologie, Études sur le site / Paris: Éditions Les Trois, 2018.
Il faudrait ajouter les registres de l'inquisition de Jean Duvernoy en 3 volumes , et toute son œuvre dédiée au catharisme . Il y a un livre facilement accessible sur les dossiers de Montsegur.
Emmanuel Le Roy Ladurie en a fait un roman , "un best seller " selon Duvernoy. "Montaillou Village Occitan" . Un ouvrage à la fois historique et romancé avec un peu d’humour si l’on peut dire ,mais qui immerge le lecteur au temps de Guilhem Bellibaste...
Fernand Niel a écrit sur Queribus aussi.
L’hérésie cathare était inspirée par la cabale selon Pierre Hillard.
Plutôt par le zoroastrisme et surtout le manichéisme
@@alaindaubresse2161 selon moi. Il y avait également une influence judéo-maçonnique moussé par l’influence anglo-normande en France déjà présente au moyen-âge.
@@arnaudlavoie1473 surtout les bogomiles qui ont fortement influencé les cathares le judaisme c est inspiré du zoroastrisme pendant la captivité à babylone ex mythe des anges dualité du bien et du mal etc il est certain qu il y est eu des influences croisées
@@arnaudlavoie1473 C’est plutôt ce qui concerne la Révolution française pour le coup d’état judeo-maçonnique ... Vous vous trompez d’époque ! La maçonnerie spéculative n’existait pas au Moyen-âge... À cette époque, on parle plutôt de Maçonnerie Opérative. Autrement dit les constructeurs de cathédrales.
Le "catharisme " pour faire simple, est tombé grâce à la coopération du Royaume de France à la demande expresse du Vatican. Lequel ce Royaume de France à fait couler l’Ordre des Templiers avec la "bénédiction " du Vatican . "Échanges de bons procédés " ...
Le 12ème et 13ème siècle a été une période bien noire de la Chrétienté concernant les Bonshommes chrétiens d’Occitanie. Je dis ça dans les grandes lignes mais grosso modo c’est bien ce qu'il s’est passé. Il y aurait à redire bien entendu mais je suis partagé entre l’histoire des hommes et l’Histoire voulu par la volonté de Dieu.