Une Semaine en Comics #30 : Batman One Bad Day : The Riddler par Tom King & Mitch Gerads (DC Comics)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 28

  • @ericm3623
    @ericm3623 Рік тому +1

    Les pages en noir et blanc sont magnifiques et donnent envie de voir ce comics en NB!

  • @RaphaëlBuisson-y5s
    @RaphaëlBuisson-y5s Рік тому +3

    Salut ! Pour débuter, j'avoue ne pas avoir ce lu cet ouvrage (j'ai lu ceux consacrés à Catwoman et à Mr. Freeze), mais bon, là, c'est tombé à un moment où j'en avais ma dose de Batman par King et Gerads, donc j'ai fait l'impasse.
    Ce sur quoi je veux revenir, c'est sur ce que tu appelles le Tom King-verse. En fait, pour moi, il existe déjà : c'est le DC Black Label. Certes King n'est pas le seul à écrire sous cette bannière, mais c'est lui qui, à mes yeux, le définit le mieux. Et il me paraît nécessaire de rappeler que, dans leur grande majorité, les comics du DC Black Label sont des récits hors continuité, des "elseworlds". C'est donc un espace de liberté pour des auteurs de DC où ils peuvent réinterpréter les grands classiques, les grands (ou moins grands) héros de l'éditeur. Ces "one bad day" auraient dû être publiés sous le Black Label, ça aurait évité, je crois pas mal de malentendus.
    Et j'en viens au cas "Strange adventures" que tu n'as pas aimé. Les récits de King que j'ai le moins aimé, pour ma part, reste "Heroes in crisis" où il y a eu manifestement des pressions éditoriales qui ont modifié profondément l'histoire initiale de King, et "Batman/Catwoman" qui a souffert de retards imputables au dessinateur Clay Mann, et à un scénario laborieux où King a voulu absolument terminer son run sur Batman sans pouvoir le faire comme il voulait.
    "Strange adventures", c'est certes une interprétation très libre d'Adam Strange et on peut crier au sacrilège. Mais c'est aussi une mini-série Black Label, donc King pouvait se permettre cette interprétation, qui n'annule pas le personnage tel qu'on le connaît. Il y a eu ce même genre de réactions épidermiques avec "The Human Target" et le traitement de Guy Gardner, portraituré comme un boyfriend de Ice au comportement toxique. Mais là encore c'était du Black Label, pas le personnage popularisé dans "Justice League International" par Giffen, deMatteis et Maguire.
    J'admets donc que ça puisse ne pas passer chez certains lecteurs, mais pour moi, il n'y a pas de problème dans la mesure où c'est inscrit non pas dans la continuité mais dans une réalité alternative. Et ça explique l'approche de King : en effet, comme toi, je pense qu'il s'en fout de qui est passé avant lui, il préfère partir d'une page blanche et réinventer les personnages, au risque d'en faire quelque chose de (violemment) décalé. Quand ça ne s'inscrit pas dans la continuité, je n'y vois aucun problème. C'est comme un classique du répertoire qu'un metteur en scène produirait ne changeant d'époque, de décor, etc. De toute façon, je ne suis pas un défenseur acharné de la continuité : quand elle écrase l'imagination, je préfère un auteur qui s'en moque que quelqu'un qui se sente bridé par des décennies d'histoires antérieures. Du respect : oui, mais pas de servilité.
    En tout cas, j'espère que, le moment venu, tu feras un retour de lecture sur "The Human Target". C'est le plus beau livre (plus encore que "Supergirl", c'est dire) de King, avec Greg Smallwood qui est un génie.

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому

      Merci beaucoup pour ton retour. Je pense que je suis à peu près d'accord sur tout, et concernant la continuité, "du respect mais pas de servilité", je signe des deux mains, et là tout de suite j'ai juste envie d'en faire un t-shirt :-D
      Pour prolonger ma réflexion dans cette vidéo, je crois que plus qu'un Tom Kingverse, j'ai vraiment envie de voir Tom King se lancer (enfin !) dans le creator-owned. C'est un scénariste souvent brillant, mais son traitement de certains personnages parasite davantage la perception qu'on peut avoir de ses histoires, plus qu'il n'apporte quoi que ce soit au personnage en question.
      Et concernant Human Target, j'ai juste lu les 2 ou 3 premiers numéros, mais j'ai prévenu effectivement d'y revenir plus tard. Même si je vais sans doute avoir du mal à ne pas le comparer au travail de Peter Milligan sur le personnage, et là encore ça risque de parasiter ma perception de cette histoire. On verra bien.

  • @GDKomics
    @GDKomics Рік тому +2

    🤔 l'envie de le lire... Mais le prix 😮‍💨 je passe mon tour. En tous cas merci de t'être sacrifié pour la vidéo

    • @zesneekgoldomen3057
      @zesneekgoldomen3057 Рік тому +2

      Je suis comme toi: 15€ ou 18$ pour 70 pages, je peux pas cautionner (surtout sur du big Two).
      Si ça sort avec un nombre de pages en accordance avec le prix en intégrale, pourquoi pas. Mais là c’est non.

  • @cyrilgadouleau7370
    @cyrilgadouleau7370 Рік тому

    J'ai bien aimé Strange Adventures mais comme je ne connaissais pas du tout le personnage, je n'ai pas le même point de vue que toi.
    Même si je n'achète pas cette collection, j'apprécie ton analyse 👌

  • @Giova34
    @Giova34 Рік тому +1

    Effectivement j'ai lu. Ok c'est TRES different de la mythologie. Maintenant pour moi c'est un peu un monde //. Je me dis pas que c'est le monde de tom king mais plutot une version alternative des perso... donc prenant ca comme ca des le depart, ca ma pas choqué plus que cela.
    Et il faut avouer, que le recit, il va loin. Il est quand meme prenant, intelligent et la fin... etonnante (meme si un peu facile du coup...) et satisfaisante.

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому

      Encore une fois, malgré mes réserves, je pense que son Eisner Award est mérité.

  • @ovnypresent
    @ovnypresent Рік тому

    Bonjour, merci du partage !-)
    Sais tu ou l'on peut se procurer le set/pack complet (en coffret) des One bad day, en VF ? Stp.

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому

      J'ai vu qu'aux Etats-Unis DC sort ces jours-ci un coffret avec les 8 One Bad Day + Killing Joke, en revanche je n'ai rien vu d'annoncé du côté d'Urban Comics. Peut-être quand tous les volumes seront parus, mais je n'y crois pas trop.

  • @zesneekgoldomen3057
    @zesneekgoldomen3057 Рік тому

    Tiens, on a pas eu la version des sorties indé et autres que Panini… tristesse. 🤔😫😭

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому +1

      Ha ! Toi, tu n'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout... 😁😁

    • @zesneekgoldomen3057
      @zesneekgoldomen3057 Рік тому

      @@comicscode6512 effectivement, j’avais mis ce commentaire en début de vidéos et j’ai eu la flemme d’éditer le post (et j’étais aussi à la bourre pour le travail)... 😜

  • @billybrown576
    @billybrown576 Рік тому

    Moi qui pensais faire l'impasse sur ce format ( prix/nombre de pages ) du coup j'ai bien envie de me procurer celui-ci. Déjà les planches sont sublimes (dommage pour le noir et blanc, car ça le fait carrément !) et je suis quand même curieux de voir ce qu'a fait Tom King . En gros, je peux être à peu près sur que je vais avoir 15€ de moins sur mon compte cette semaine 😁

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому +1

      Si ça peut aider, n'hésite pas à montrer cette vidéo à ton banquier... 😁😁

  • @jcdev2245
    @jcdev2245 Рік тому

    Bonjour. Merci pour la vidéo. Moi je ne trouve pas que Riddler ni même Adam Strange soit écrit avec mépris. Je pense qu'il propose une "évolution" du personnage. Certes Riddler et Strange évoluent "mal" et Supergirl "bien" mais les justifications sont toujours claires (et plausibles malgré sa radicalité pour Strange et Batman dans ce volume). Non moi ce qui me gène dans cette histoire c'est le pouvoir qu'exerce Riddler sur toute le monde. Je ne peux pas croire qu'un mafieux de base ne lui colle pas une balle dans la tête. C'est comme s'il avait le pouvoir de l'homme pourpre...

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому

      Merci pour ton retour 🙂 J'ai vraiment du mal à voir le portrait qu'il fait du Riddler ou d'Adam Strange comme une évolution, il me semble que c'est une réécriture pure et simple. Et c'est vrai que le "pouvoir de persuasion" du Riddler pose problème, mais c'est un élément que la mise en scène de Gerads parvient à faire passer à la lecture. Ce n'est que dans un second temps que j'ai tiqué sur ce point.

    • @jcdev2245
      @jcdev2245 Рік тому +1

      @@comicscode6512 J'ai pris le cas de Strange comme celui d'un homme qui à été salement torturé à la guerre et qui est brisé. Même si c'est triste et que ça m'a fait bien chier, je pense que malheureusement c'est fort plausible...

  • @richardprovenzano894
    @richardprovenzano894 Рік тому +2

    Pour ma part, je suis totalement hermétique à l'écriture de Tom King.
    C'est même rédhibitoire : si son nom est au programme, je n'achète pas.

  • @thomasa.anderson8336
    @thomasa.anderson8336 Рік тому +1

    Je veux pas me faire spoiler car j'aime bien ce duo de créateur.
    Donc je repasserai plus tard.
    J'appelle à la nuance sur cet écrivain qui alterne entre le très bon et le mauvais.
    J'apprécie surtout son approche poétique de l'écriture.
    Je dirais en top: Omega Men et Supergirl.
    Par contre Urban et DC poussent à d'autres voies de consommation avec ces tarifs :(
    10 euros c'est ma limite sur cette pagination.

  • @lionelgarcia4437
    @lionelgarcia4437 Рік тому

    Des décennies après son départ, DC récupère encore des idées d'Alan Moore. C'est ce que l'on appelle de la création à l'état pur, non ? :) Tom King m'avait intrigué avec son travail sur la Vision. Mais j'ai détesté celui sur Mr. Miracle. Un mépris évident pour l'approche d'un Jack Kirby. Sans parler des planches "Photoshop". D'après ce que tu dis, le bonhomme est un habitué de la formule " rien n'a existé avant moi". C'est dommage de s'éloigner de l'essence des personnages à ce point là. Tout le monde ne s'appelle pas Alan Moore :) Et puis si ce monsieur n'en a "rien à foutre du travail des autres", je serai dans les mêmes dispositions à l'égard de ses propres écrits :) et des albums d'Urban au vue de leurs prix. Mais bravo pour ton travail :)

  • @monsieurfielding5212
    @monsieurfielding5212 Рік тому +3

    j'opte pour le pendre par les pieds une bonne fois pour toute oublie pas de filmer ça fera une vidéo virale et donc à toi la gloire 🤣🤣🤣

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому

      😁😁

    • @monsieurfielding5212
      @monsieurfielding5212 Рік тому

      Tom King verse pas une bonne idée il se prendra déjà pas pour n'importe qui alors avec son propre univers ...

  • @FranckJammes
    @FranckJammes Рік тому

    J'ai lu Rorschach et j'en retire une impression mitigée. Tout le monde me dit que c'est génial... OK, dois-je pour autant me joindre au concert de louanges ? J'admets que le scénario est travaillé et exigeant. D'ailleurs, le découpage même du récit montre que le scénariste veut obtenir un résultat précis. Simplement, je m'interroge : à qui s'adresse cette mini-série ? A ceux qui ont aimé Watchmen ? Sauf qu'on ne retrouve pas vraiment le personnage de Rorschach ni l'univers de Watch men, transformé par les inventions du Dr Manhattan. Les amateurs de super-héros ? Nous sommes plutôt dans un récit d'enquête dans l'esprit des Hommes du président ou des Trois jours du Condor. Donc, les amateurs de polar ? Oui mais à condition de comprendre les références à Watchmen (Rorschach, le président Redford, les Calmars, les pirates...) ou au monde des comics (un auteur de comics inspiré de Ditko, Frank Miller, une mise en abyme avec le personnage fictif du Citoyen...) sans oublier d'autres thèmes sous-jacents comme l'Invasion des Profanateurs de Sépulture... On a effectivement un récit ambitieux avec des tunnels de dialogues qui font passer Bendis pour un mutique, une intrigue construite avec un savoir-faire indéniable mais est-ce que c'est ce que j'attends d'un récit mettant en scène Rorschach ? D'autant que les couvertures alternatives mettent en scène le personnage dans une posture iconique, comme pour Batman One Bad Day : The Riddler, entretenant la confusion. C'est un personnage d'Alan Moore réinterprété par Tom King, comme il a réinterprété Mister Miracle et j'ai l'impression que ce scénariste a une formule, une façon, certes originale, d'aborder les personnages qu'on lui confie pour y greffer des thèmes plus en phase avec le lectorat visé par les éditeurs de comics, celui des librairie. Mais j'ai l'impression de ne pas faire partie de ce lectorat.
    Merci pour cette vidéo riche et apprenante.

  • @YoutUzer.
    @YoutUzer. Рік тому

    Je poste mon commentaire avant de regarder ta vidéo, personnellement j'ai bien aimé ce One Bad Day. (Mais je préfère Freeze et le très bon Ras Al Ghul de Tom Taylor, qui sort en Septembre Prochain, le meilleur titre de la série selon moi ! 🤩)
    Le Sphinx, Histoire plutôt classique, mais traitement des personnages "basique" malgré un graphisme qui colle bien au Récit.
    Et cette fin... qui laisse supposée que Batman est prêt à enfreindre sa règle principale... ça laisse perplexe et un peu déstabilisé, et cette conclusion m'a plu 😄
    Tom King sur un Récit court, parce que oui son STRANGE ADVENTURES, 12 chapitres je crois, c'était looong...verbeux et pour un dénouement plutôt peu surprenant.
    Après, saurais-tu me dire ce que vaut son Run sur Batman?, je suis tenté malgré tout, la 4eme et dernière intégrale arrive en Octobre.
    Merci 😄

    • @comicscode6512
      @comicscode6512  Рік тому +1

      Son run sur Batman, j'ai dû m'arrêter au tiers, mais en me disant que je reprendrais tout ça une fois terminé. Ce que je n'ai toujours pas fait... 🥴🥴

  • @ErnestoKub9532
    @ErnestoKub9532 Рік тому

    Très bonne analyse.
    Je préconise plutôt le goudron et les plumes! C'est un yankee b0rdel!
    Sinon, ça doit être mon coté anarchiste mais King je peux pas!
    Ce que je n'apprécie pas au fond c'est sa manière de jouer sur les émotions (prévisibles) de son lectorat pour distiller un discours convenu, d'une très grande banalité, pour ne pas dire réac.
    Et j'ai l'impression qu'il lui manque une culture comics, et que ça l'oblige à se balancer de ce qui a été fait auparavant, ce qui ne le dédouane en rien.
    Et puis CIA un jour...