Face à l'incertitude, mettre la créativité est au coeur de la stratégie [Vincent Desportes]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Xerfi Canal a reçu Vincent Desportes, enseignant à Sciences Po, Dauphine et HEC, conseiller en stratégie d’entreprise et ancien Directeur de l’École de Guerre, dans le cadre de son livre "Entrer en stratégie".
    Une interview menée par Adrien de Tricornot.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @ProfScphy
    @ProfScphy 4 роки тому +1

    Vincent Desportes est quelquefois malheureusement d'un dogmatisme hallucinant. Par exemple "La stratégie en théories", extrait paru sur Cairn info, il compare le jeu d'échecs au jeu de dames. À le lire, il est évident qu'il ne connaît rien au jeu de dames. Comment peut on comparer deux jeux hautement stratégiques sans connaître parfaitement les deux. Se laisser aller à ces facilités est difficilement compréhensible pour un penseur de la stratégie. Lorsqu'il dit que le jeu de dames est à stratégie directe par opposition à indirecte, mon dieu quelle bêtise ! Ou plutôt quelle ignorance car heureusement, Vincent Desportes n'a pas écrit que des sottises et j'ai un profond respect pour sa pensée lorsqu'il ne s'égare pas par facilité.

    • @horus8296
      @horus8296 2 роки тому +3

      Je vais me faire, par amour du débat, l'avocat du général Desportes.
      Lorsqu'il évoque le jeu de dames pour illustrer la stratégie directe - _vision quantitative de l'adversaire qui est vu comme un ensemble de capacités dont on recherchera l'anéantissement avec une prédilection pour l'attaque frontale_ - à mon sens il ne nie nullement l'aspect stratégique du jeu.
      Pour moi qui suis néophyte (et corrigez moi si je me trompe), ce jeu consiste à faire une Dame et empêcher l'adversaire d'en obtenir une, tout en _détruisant le maximum_ de ses pions. Ainsi, considérons qu'une Dame n'est qu'un pion doté d'une puissance supérieure. Dès lors, rechercher à "faire une Dame" revient à rechercher un gain de puissance brute.
      Cela me semble être une illustration juste de la stratégie directe.
      Le jeu d'échecs quant à lui consiste bien à mettre l'adversaire en échec, à le paralyser plutôt que le détruire (je cite "l'acte décisif est recherché plutôt que l'acte destructeur").
      Cela me semble une illustration juste de la stratégie indirecte, _vision systémique de l'adversaire où la cible de l'action est sa stratégie ainsi que la cohérence de ses plans._
      En définitive, si simplification il y a eu concernant le jeu de dames, personnellement, je lui pardonne volontiers.