En tant que travailleur "'qui se fait piller par ces trucs", énorme merci pour la prise de hauteur sur le sujet, qu'est-ce que ça fait du bien! J'en peux plus des débats sur les IA imprégnés de l'imaginaire SF (qu'on aimait pourtant!) qui ratent constamment les vraies problématiques déjà en marche, depuis bien longtemps.
Si la SF m'a appris une chose c'est qu'être humain se résume souvent à être reconnu comme tel par la classe dominante. La base de l'oppression c'est de nier l'humanité des oppressés.
Et on peut dire même que c'est dans l'autre sens : on déni d'autant plus à l'autre l'humanité et même la sensibilité que l'on souhaite l'exploiter. ça ne se limite pas à l'humain mais aussi à l'envrionnement et bien sur les animaux.
Exactement la peur de l'IA c'est plus la peur de notre propre déshumanisation que vraiment qu'elle prenne vie (c'est presque impossible), les robot c'est juste les opprimés.
Je suis trop content que tu évoques les animaux, même rapidement comme ça, merci 🙏 C'est vraiment un angle mort de nos sociétés. Pas besoin de robotos, on côtoie déjà des individus sentients, avec des émotions, une volonté, qui peuvent souffrir, etc, et on a déjà décidé de comment les traiter : comme des objets qu'on peut reproduire, torturer, manipuler, exploiter, tuer, et manger. Pour le reste, t'étais bien vnr sur Musk, ça m'a fait plaisir aussi 😂
Tout à fait. Les grands médias se moquent des animaux et de leur extinction. D'ailleurs, quand ils parlent du "réchauffement climatique" ils choisissent bien leurs mots pour évoquer le sujet seulement d'un angle humain et météorologique et se gardent bien de parler des conséquences sur les autres espèces. Quand il y a des feux de forêts, ils ne parlent pas du tout des animaux brûlés. Il n'y a que EcoTalk France qui en parle franchement.
Réponse pertinente, même si je pense qu'elle est à nuancer. On ne peut pas juste dire "pas besoin de robots, la question n'a pas à être traitée, on a déjà des alternatives à l'humain" puisque globalement, le robot c'est un alter-égo esclave. Des alter-égos de fiction, y'en a plein, ce qu'on peut appeler des "espèces sapientes". Donc ça crée des différences en termes de thématiques malgré tout. Elles sont pas plus intelligentes, adroites ou conscientes que les animaux (du moins, que certains animaux), par contre la capacité de communication et de respect d'un contrat social commun est quelque chose de pertinent dans le différence homme animal. Ca reste pertinent malgré tout de mettre en scène la limite de ce contrat social, pour justement questionner la nuance qu'on met entre humain et animal. Et puis il reste la réponse sincère de Le Guin : on met en scène des créatures sapientes parce que c'est fun. Il y a un propos, et en plus ça plaît de se demander comment vivent en société des êtres ayant une cognition différente.
100% d'accord avec ce que tu dis à propos d'Elon Musk comme antagoniste principal de notre vie. Petite anecdote. Il ya quelques semaines, au cours d'une soirée un peu trop arrosée, on m'a demandé de répondre à cette douloureuse question : "Que peut-on faire à titre individuel pour éviter le désastre qui vient?" Et l'alcool aidant, je me suis surpris à sortir cette dinguerie devant mes amis médusés : "Si l'humanité court inéxorablement à sa perte, alors le seul combat politique encore valable est de tout mettre en oeuvre pour saboter le projet d'Elon Musk, parce qu'il serait trop injuste que les seuls survivants de l'humanité soient ses pires représentants. Si l'humanité peut s'en sortir, alors ce sera collectivement. Mais si ce n'est pas possible, alors notre devoir moral est d'entraîner les dominants avec nous pour qu'ils ne s'en sortent pas." Bon... considéré à jeun, je reconnais qu'il y a plein de souci dans ce genre discours. Mais il y a tout de même un petit fond de vérité...
Ben c'est très juste. "Gnagnagna, l'égalitarisme c'est de la merde", en attendant sans l'humanisme et l'égalitarisme comme pensées philosophiques ben on en serait encore à l'esclavage. Le rapport ? Il arrive. L'égalitarisme c'est la survie de tout le monde, le refuser c'est créer une survie uniquement accessible pour quelque-uns, comme Musk le veut justement.
La révolte comme seule solution. Si ce n'est par espoir alors que ce soit par vengeance. Parcequ'il est hors de question que les méchants gagnent. ( oui "les" méchants, parceque je ne crois pas que tout mettre sur le dos d'une seule personne, aussi dominante soit-elle , soit judicieux. Il n'est malheureusement pas le seul aspirant maitre du monde / tyran universel / technofurher )
Parcequ'ils n'emporteraient pas de main d’œuvre corvéable à merci ? J'en doute. Mais vraiment le jour où on apprend que musk, est mort dans sa fusée en route vers mars comme s'il s’agissait d'un sous-marin canadien... je m'ouvre une bonne bouteille.@@Bobywan75
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour le coup de gueule ! Je vois bien vu Jeff Bezos en méchant ultime mais Elon Musk est aussi un bon client. J'aurai une autre piste de réponse concernant l'intérêt des œuvres de SF ou de l'imaginaire en général, en me référant à mes études en art-thérapie. Dans le cadre de l'écriture thérapeutique (cf. Nayla Chidiac par exemple) la pratique du journal intime est peu efficace car il s'agit le plus souvent d'une écriture à la 1ere personne plaquée sur le quotidien, avec de possibles ruminations, ça peut avoir un effet cathartique mais limité dans le temps. Pour un réel effet thérapeutique, il faut qu'il y ait élaboration et transformation. En cela il est plus facile d'exprimer des choses intimes et enfouies, puisqu'on parle toujours de soi, en partant d'un autre point de vue que le sien, voire complètement opposé, ce que permet les consignes d'écriture (ex : exprimer le point de vue d'une femme âgée du XVIe siècle quand on est une jeune homme du XXIe siècle, ou inversement). Cela aide à penser hors de soi, changer de points de vue et de perspectives par rapport à son identité et ses groupes d'appartenance, mais aussi accepter de se confronter à cette part d'étrange et d'inconscient en nous. En outre, quand on se raconte à la 1ere personne, on peut être tenter d'enjoliver ses comportements ou pensées et ne pas être objectif sur soi-même. Faire parler à sa place un personnage peut permettre de contourner cette défense, on peut se placer du point de vue d'un méchant par exemple. Je pense que pour les productions de l'imaginaire ont un mécanisme similaire en permettant là-aussi ces changements et multiplications de perspectives et cette liberté de représentations, ce qui peut les rendre de même très riches et profondes et nous donner à nous, spectateur, matière à penser autrement le monde.
C'est exactement pour ça que je parle de "cyberpunk de droite" quand t'as quelques thématiques du cyberpunk, mais qui esquivent scrupuleusement les questions sociales pour se concentrer sur la terrible réalité du transhumanisme. Non pas que le transhumanisme, le droit des robots et le rêve de la colonisation spatiale soient inintéressants à traiter ; ils sont inintéressants à traiter quand on n'y associe rien de social. Chaque avancée à des conséquences sociales, et la représentation de ces conséquences raconte forcément quelque chose. En fait, je ne vois pas pourquoi on voudrait esquiver à tous prix ces thématiques pour ce concentrer sur du pur fictif. Christopher Nolan est très fort là-dessus je trouve ; il ne fait pas que du cyberpunk "de droite", globalement vide de sens (du cyber en fait. Même si à mon sens c'est la définition du postcyberpunk aussi), sa SF en générale est une SF à destination d'ingénieurs plutôt à l'abri qui se permettent de réfléchir à des thématiques sans notion sociale derrière. Et c'est vraiment du gâchis je trouve, parce qu'il est très simple de traiter de thématiques sociales découlant de la mise en place d'un postulat science-fictif, ce qui aboutit aux deux à la fois. C'est la différence entre interstellar, qui va présenter la conquête spatiale, et the expanse qui va raconter que les opportunités économiques créent aussi des inégalités. La révolte des machines à la terminator ? Peu probable. Avant que les machines ne se révoltent d'elles-même, l'automatisation des services privés de sécurité aura déjà ôté à la majorité de l'humanité tout espoir de changement. C'est fou de flipper d'une révolte des machines, quand le plus gros risque est que quelques-uns soient capables de se faire des armées privées et d'avoir des intentions aussi mauvaise que n'importe quelle IA folle.
Juste pour chipoter. Le cyberpunk est un genre litteraire qui est totalement defini qui serait plus nihiliste qu'autre chose. Nolan ne fait pas de cyberpunk de droite ou autre, Terminator ou autre n'est pas non plus du cyberpunk. Plus recement, le jeu Cyberpunk peut etrfe considéré comme un oeuvre de cyberpunk. Le cyberpunk se resume a : un anti hero, qui maitrise le piratage, qui est augmenté en se sens qui est un looser vivant dans un monde corrompu par de capitalisme et qui reste toujours un pion. Il va reussir sa quete mais finir comme il a commencé : un looser quand meme. Voir les oeuvres de gibson Apres etant grand fan de SF literaire. Je trouve the Expanse terriblement violent et americain. J'ai arrété au 4e livres degouté de toute cette violence. Mon avis perso est que ca ne merite pas les honneurs que le cycle recoit, ca n'apporte rien a la SF, tout est deja vu. Mais c'est mon avis. Je prefere en artiste recent largement Becky Chambers ou Liu Cixin qui pour le coup a fait une oeuvre majeure de la SF avec se trilogie de la foret sombre.
@@DrExcellaGionneZuckerberg est pas mal non plus. Il est plus doué pour la communication (en vrai c'est surtout Musk qui est catastrophique, dû à son égo surdimensionné), et plus doué pour les affaires. Je le vois bien en second Roi Démon, genre Zoma pour Baramos
Des fois je me demande honnêtement si les musk, trump et autres aspirants maitre du monde ne se sont pas réellement inspiré des supers vilains de comics/mangas. J'veux dire Trump a une tour à son nom quoi, musk veux s'approprier mars, d'autres cherchent le monopole des ressources vitales ou les données personnelles de toute la population, certains espionnent n'importe quel telephone portable sur la planete... ça fait beaucoup quand même. Pas étonnant que les theories du complot aient autant de succès. avec des super vilains comme eux on s'attends à de supers crimes digne des univers de fiction...alors qu'ils utilisent simplement le capitalisme : l'arme à la fois la plus destructice et tolérée au monde
@@duconlajoie9680Musk , Trump et autres aspirants maîtres du monde sont des enfants de chœur à côté de ceux qui nous dirigent. J'ai du mal a comprendre la menace qu'ils représentent quand nos dirigeants actuels, en France, Allemagne, USA, Chine ( je vais pas citer tous les pays du monde) , trouvent juste logique de laisser mourir des gens de faim ou de froid. Pas dans les pays du tiers monde hein, juste au bas de nos rues. Nos Macron, Trudeau, Merkel et cie n'ont absolument rien à envier à zukerberg et Soros. Nos maîtres du monde actuels sont des raclures mais on se focalise sur comment ne pas tomber dans les griffes des aspirants maîtres du monde. Et avant qu'on se prenne la tête, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec ton commentaire.
Au moins dans les mangas/comics de SF, les méchants en jettent. Même Freezer et Cell je prends, plutôt que les Berthier de la compta' qui ne réussiront qu'à me tuer d'ennui avec leur "conf' call" interminables.@@duconlajoie9680
C'est cool d'avoir mentionné la question du bien être animal, merci ! (pour eux - et pour nous, qui nous sentons un peu moins seul.e.s dans notre lutte)
Merci de rendre hommage à la première apparition sur Twitch de Perrin chez Dany et raz ;) ce qu’a très allègrement occulter backseat comme d’hab ;) Bolchegeek toujours le meilleur !
Mais vous avez rieeeeen compris !!! Elon Musk est trop fort il a dors et déjà prévu de créer la fédération Ixienne, oui oui celle à l'origine de la guerre contre les machines dans Dune. Autrement dit il fait en sorte qu'un des meilleurs romans de SF devienne la réalité. C'est un pur concept hyper meta(..)
Si ce n'est pas déjà fait : je vous invite à aller voir Mars Express ✨🔥✨ Il vaut carrément son 1h25 ! Non, il n'est pas "parfait" cependant, il est vraiment bon et maîtrise son propos avec des visuels au 1er abord classiques mais avec pleins de détails inventifs et un ancrage réaliste qui servent le propos. Bref, parfaite sortie avec vos potes/proches, surtout si ❤SF. PS :Sympa la casquette @NexusVI 😉
A présent, l'antagoniste de l'humanité a un ministère créé spécifiquement pour lui dans le prochain gouvernement américain ! Des heures sombres nous attendent !
Merci de parler du prix du danger. Ce film m'a tellement ouvert sur la lecture SF ou l'anticipation à l'époque où je l'ai vu ( j'étais jeune peut être 10 ou 11 ans mais il m'avait vraiment touché je me rappelle bien ). Du coup depuis j'ai lu la nouvelle et me ne parlez pas de la version avec Arnold ^^
Merci bcp , Purée j'étais complétement passé à côté du scandale Quantic Dream. On est sur une hypocrisie aussi écœurante que Apple qui nous diffuse Fondation et Extrapolation sans sourciller
C'est seulement grâce à la sortie de cette vidéo que je réalise que j'ai loupé les deux précédents épisodes de Populaire, je rattrappe ça tout de suite.
Ça fait plutôt formica punk le TM2030 en Dvorak. On pourrait s'attendre à plus avant-gardiste et moins "futur du passé" dans un film de sf robotique avec des colonies sur Mars.
@@PainterVierax honnêtement vu la vitesse (si on peut dire ça) a laquelle ces choses évoluent, ça me semble plus adapté que ce qu'on peut voir dans ghost in the shell ou minority reports (quoi j'ai des références de vieux?)
@@GabrielPettier Le TM2030 a 20 ans (le design originel du TM2020 en a 30!), et le dvorak-us a près de 100ans. C'est justement un design de l'époque des films que tu cites s'ils avaient voulu garder une interface réaliste. Et même dans ce cas, un vieux contoured design du type Kinesis ou Maltron serait plus cohérent qu'un clavier pensé avant tout pour être transporté et posé au dessus d'un ordi portable. Puis de nos jours, il y a des claviers ergo et plats plus adéquat pour un poste informatique fixe, tel que le Truly Ergonomic, l'Ergodox ou encore le Model01. Enfin tout ça aurait pu avoir une dispo anglophone moderne tel que Arensito, Colemak, Workman ou Norman. Bref, c'est certainement le setup d'un gars qui bosse sur le film mais ça fait déjà daté en 2023 car justement les choses ont bien évolué durant les 20 dernières années.
Excellente vidéo, comme d'hab! D'ailleurs, une autre série SF excellente qui aborde beaucoup de thèmes assez proches de ceux abordés dans cette vidéo, c'est The Expanse. C'est pas si long que ça (5 saisons d'une dizaines d'épisodes chacun), c'est extrêmement quali, et si jamais ça vous intéresse mais que vous êtes pas sûr.e.s, Nexus VI avait fait une très bonne vidéo sur le sujet
Je trouve le sujet intéressant et il y a à en dire. Déjà, c'est cool à imaginer, et rien que ça justifie la science-fiction. Faire passer de bons moments à des gens est un but noble en soit. Mais, en effet, s'en servir pour se projeter dans l'avenir et faire des expériences de pensée pour mettre en évidence à quelle sauce on peut être mangé et qui a le pouvoir est un point central de la science-fiction, jusque-là, on est d'accord. Toutefois, là où j'ajouterais autre chose, et ça peut être sujet à débat. C'est que le droit des robots a tout autant son importance. Je m'explique : typiquement, il se trouve que je suis autiste, je dois examiner comprendre comment pensent les gens qui m'entourent en permanence au prix d'une importante fatigue pour fournir une réponse socialement adaptée à chaque situation et éviter des erreurs qui peuvent dangereusement me marginaliser. Donc, la question de comment un interlocuteur perçoit le monde, en quoi il croit, comment il considère les humains, et ainsi de suite (et comment ma propre position diffère) a une importance concrète. Réfléchir à des questions de sentience et de philosophie de base m'apparait donc tout aussi important que de parler de politique et de problématiques sociales. Typiquement, je peux tomber dans une situation où j'ai tout intérêt à réfléchir aux chances que l'on a de vivre dans une simulation informatique pour estimer ma perception de la réalité et ainsi mieux me corriger dans des situations sociales. Philosopher n'est pas du tout un luxe pour tout le monde. Du coup, ma position sur le droit des robots : si une IA se révèle capable de vivre avec nous, de communiquer et d'agir sans contrôle humain, et de participer à des projets communs avec les humains, alors on devrait légalement la considérer humaine. Je définis donc un humain davantage par une fonction sociale que par une qualité intrinsèque aux humains. Je distingue aussi clairement un humain dans le sens biologique du terme, d'un humain dans le sens social du terme, tout en gardant en tête que pour un "Occidental", les deux sont sensés correspondre. Des proches m'ont parfois annoncé que j'étais humain comme si c'était quelque chose que je ne savais pas et qu'il était tant que je comprenne, ce qui est très étrange quand on considère que... Ben... Je vois mon corps quoi, je suis pas débile, je sais reconnaître un gros singe ! Sauf que quand la personne me demande de comprendre que je suis humain, la biologie n'est pas la question. Socialement, un humain pour la plupart des Français dispose aussi d'un esprit distinct du corps, est guidé par ses émotions, dispose d'une identité profonde et intangible (un "vrai soi") et une certaine façon de penser. Avoir un comportement qui ne valide pas ces préconceptions culturellement construites de l'humain peuvent amener mon interlocuteur à soupçonner que je cherches à nier ton humanité. Et dire que mon empathie est déficiente sous-entends aussi dans un contexte français que je suis moins humain que la norme, donc cela peut justifier qu'on passe outre certains droits humains à mon égard. La façon dont on traiterait les robots dans une société et la façon dont on me traiterait sont très liées.
Alors là chapeau, en quelques secondes, tu viens de faire de Musk une sorte de bouc émissaire... Il serait temps de lire les oeuvres de René Girard. 🤔 A part ça ou à cause de cela, je trouve que c'est une de tes meilleures chroniques récentes. Oui Matrix est bien plus qu'une histoire de complotiste. La théorie du désir mimétique y est illustrée avec force et talent. Bonne continuation. 😍
10:10 le propos de fond de Detroit become human m'a mis mal à l'aise. en gros, pas de souci que les bourgeois remplacent les prolo par des robots pour leur seul profit. les humains prolo qui sont privés de leur travail par la robotisation sont juste des brutes sans âme, qui martyrisent les robots sans raison. Et les robots sont des gens bien oppressés par les masses incultes. ça montre bien l'idéologie du créateur : oppresser les humains qui luttent pour leur droit à vivre décemment, pas de problème ! mais oppresser un projet de R&D des patrons fait pour remplacer des humains, ça jamais ! a la fin de l'aventure, l'oeuvre m'a dit pour le présent : ces prolo humains, ils devraient être reconnaissant que le patronat ne les remplace pas tous par des machines, car elles feraient de meilleurs humains qu'eux !
Le parralèlle avec la guerre du viet-nam dans Aliens a toujours été un point de vue intéressant pour moi. Une armée sur-entrainé certes, mais mise en déroute par des authoctone qui ne recule devant rien pour leur survie.
Pour aller plus loin sur l'IA et ces branleurs illuminés de la silicon vallée, je recommande Our Shiny New Robot King de Sophie from Mars: on connait leur connerie et leurs complexe de supériorité, on connait parfois moins leur dérives eugénistes et sectaire ^^
Bonjour ,Je me permets de glisser une proposition de sujet : quid de Starmania? J'avoue que je ne connaissais pas l'opéra rock, juste les chansons phares, et j'ai été proprement saisi par d'une part la mise en scène de Thomas Joli et sa troupe, mais d'autre part l'aspect visionnaire de cette œuvre d'anticipation. Merci de votre travail d'utilité publique.
Héhé, a peine la vignette vue, je commençais deja a raler sur le mode "mais qu'est ce que vient foutre musk ici aussi" , j'en peux plus de voir sa gueule reprise dans tous les médias dès qu'il flattule le moindre mot. + 1 pour le mettre en boss final, m'enfin il va se défiler comme il l'a fait en face de zuck
Je redis juste ce que j'ai dit sous la vidéo sur le cyberpunk : je suis d'accord sur la majeure partie de ton discours, par contre nous ne sommes pas dans un "futur moisi cogip punk". Les voitures les avions géants les fusées les ordis internet les microscopes... c'est ultra stylé pour quelqu'un d'il y a 200 ans. Mais pas pour nous, car nous y sommes habitués. De même que dans Akira ou Blade Runner les gens ne sont pas heureux de vivre dans un monde avec des voitures qui volent et des gens avec des bras bioniques.
6:00 "A quoi ça sert d'aller dans l'espace...?" Depenser des dizaines de milliard pour construire des vaisseaux à peine fonctionnelle pour partir sur une planète à peine fonctionnelle alors qu'avec une portion infime de cet argent on pourrait developper des modèles sociaux et agricole bien plus pertinent que tout ce qu'on fait aujourd'hui (si c'est possible pour dubai, alors ça l'est d'autant plus pour Melun), c'est clairement une fuite en avant. NOTE: Parce que oui, si on ne sait pas résoudre le problème chez nous, on ne sera pas plus le résoudre ailleurs et encore moins en mode "difficile". Cette vidéo me questionne aujourd'hui sur l'omniprésence de la technologie pour nous assister, alors que parfois il suffirai simplement de mettre le meuble à un autre endroit et dans une forme différente pour ne plus avoir besoin de tel technologie, du coup la SF remet surtout en question notre manière d'appréhender le monde. Concernant Elon musk: ok c'est tout pété, mais pourquoi ça marche alors? Pourquoi on achète? Dans les années 1970, on écrivrait des films érotiques, avec de grandes histoire et des scènes d'amour dantesque, parce que ça fait vendre... Puis la branche marketing s'est rendu compte, que dans le film on (les consommateurs) zappaient tout jusqu'à la fameuse scène dantesque... Alors petit à petit, on s'est mis à faire des films avec que des scenes dantesque, perdant peu à peu ce coté en perdant le contexte: l'érotisme est devenu de la pornographie. On mets plus de néon sur la technologie, parce que le marketing a compris qu'un traitement de texte et une carrosserie de voiture suffisait à vendre de la technologie: on consomme de la porntech... "Haissez le jeu, pas les joueurs". L'IA fait vendre parce que tous le monde en parle, donc tous le monde achète, peu importe sa véritable nature, qu'est-ce qui se passerait si on parlait d'un monde plus adapté, qu'on aime plus, d'avoir une SF plus "érotique" plus proche de nos besoins. Honnêtement, aujourd'hui, le "Post-apo" me gave sévèrement et j'adorai voir plus de "Solarpunk", un genre qui se base plus sur les méthodes que sur la technique.
Sujet intéressant, je me souviens que le Fossoyeur avait aussi fait une vidéo (un truc du genre "est-ce que la SF nous a servi de leçon" ). La réponse est clairement non. Si on fait abstraction des histoires de voyage dans le temps, pour moi une description du futur terrifiante et pas impossible, c'est celle de Terminator, tout simplement. Pourtant, ça n'est jamais pris très au sérieux (même si attention il y a des scientifiques qui font le boulot et essayent d'avertir). Je pense que le défaut de la SF est très simple : il est perçu comme un divertissement sans rien derrière. Parfois c'est de la faute des créateurs (ici : James Cameron est probablement très intelligent, mais il vent souvent ses films comme d'énormes divertissement avant tout), parfois c'est aussi notre faute, car on a cette tendance à dire devant ce genre de film "non ça n'existera jamais, c'est juste de la fiction" (du coup le mot science serait juste là pour garnir et donner des apparences de réalisme ! ). Puis on a aussi cette tendance à penser que parce que la SF traduit une vision de notre époque (comme d'ailleurs dit dans votre analyse intéressante), forcément ça n'arrivera jamais, c'est juste une peur irrationnelle. Alors parfois c'est le cas, mais une peur peut justement être rationnel. Un exemple c'est que Dieu merci ça n'est jamais arrivé, mais potentiellement ça n'a rien d'irréaliste de penser que l'humanité peut disparaitre à cause de notre armement nucléaire. Sinon étant historien de formation, j'aime beaucoup la SF (après tout Isaac Asimov était aussi un excellent historien amateur qui a pas mal écrit de livres de vulgarisation sur le sujet), je pense que je vais suivre votre chaine plus souvent !
Elon Musk futur boss final de l'histoire de notre génération, après avoir battu plein de petits mini-boss chiants qui dirigent le monde. Parfait pour un futur jeu ou bien un futur film SF ! Jsuis preneur !
Se questionner sur le droit des robots a le bénéfice de nous faire réfléchir sur un problème abstrait. C'est donc une forme d'exercice mental. Et un bon divertissement.
C'est en anglais, et c'est gratuit en PDF sur internet, recherche "Why are Americans Afraid of Dragons?" et tu trouveras. Sinon pour être plus précis c'eest écrit en 1974.
Comme disait Didider Super dans "Manipulez-nous mieux": "Faites nous croire qu'y'a des martiens Ça f'ra moins peur que d'croire en rien. [...] Allez juste un p'tit effort. On vous demande pas grand chose Vous savez aussi bien qu'nous Qu'on a pas inventé l'eau chaude"
Le distribution de Mars Express reste malheureusement bloquée dans le passé visiblement : aucune distribution numérique légale pour l’instant, plusieurs mois après sa sortie en salles.
Je ne comprend pas bien où va le message de cette vidéo, ou alors il me manque la prochaine étape. Ne rien laisser à Musk, d'accord, mais que faire de l'imaginaire qu'on ne lui laisse pas ? Comment rêver le futur ? Ne pas voir dans Matrix uniquement la question de la simulation, ou dans Terminator la guerre contre les robots, d'accord mais qu'est-ce qu'on en retire ? Comment en faire un truc sexy qui mobilise notre imaginaire et nous motive à réaliser ces rêves ?
Pour la construction d'imaginaires enviables, il y a des réponses du côté du solar punk par exemple. Un épisode de Planète B (Blast) y a été consacré. Je recommande cette émission de manière générale, elle est accès analyse de littérature SF.
L'homme auras beau allez sur d'autres planètes il continueras de tuer violer coloniser massacrer exploiter les animaux ces semblables pillez les ressources des planètes ou il se trouve!! ? Non pour l'univers pour les autres planètes habitable pour les autres fromes de vie qui existent sur d'autres planètes c'est mieux quel 'homme reste sur terre! Tant que les hommes continuerons de se tuez entre eux de se faire la guerre ils n aurons pas la maturité pour être en contact avec d'autres formes de vie d'autres planètes!
Yo! Tu as déjà pensé à tout ce que tu pourrais tirer d'un objet comme Arcane? Dans le scénario: Economie, progrès criminalité, gouvernance, terrorisme, inclusion, groupes sociaux... Dans la production: jeu LOL, lore, animation, musique, ecriture, Fortiche et son modèle de fonctionnement: gouvernance. Autour: production jeu vidéo en général, adaptations/production ciné et plate-formes, outil de prod en France ou avec des français, gouvernance de tout ça... J'en oublie évidemment...
J'espère que l'arc final c'est Star Trek (SF relativement enviable, humaniste etc.... juste ils sont un peu dans une impasse avec les scénario selon les séries)
Bientot un sujet qui traiterait plus en profondeur de ceux qui "se font piller par ces trucs"? Ca contre-balancerait avec les reportages nuls du "dessous des images" et autres bandeurs d'IA alors que ces trucs risquent de nous foutre au chomage dans pas longtemps.
"Ne rien laisser à Elon Musk", "Elon Musk est LE méchant de l'humanité"... Tu as eu du pif on dirait, et je pense même que tu ne n'imaginais pas à quel point il est dangereux. Je suis d'accord. ELON MUSK EST LE MÉCHANT ABSOLU DE L'HUMANITÉ.
De toute façon, je préfère cramer sur la planète que partir avec Elon Musk ! L'alternative à vivre sur terre maintenant ressemble nettement à Blade Runner, Elysium, Don't look up... Les plus riches qui partent vivre en orbite et les pauvres - ou plutôt le reste du monde - qui triment sur terre.
En tant que travailleur "'qui se fait piller par ces trucs", énorme merci pour la prise de hauteur sur le sujet, qu'est-ce que ça fait du bien! J'en peux plus des débats sur les IA imprégnés de l'imaginaire SF (qu'on aimait pourtant!) qui ratent constamment les vraies problématiques déjà en marche, depuis bien longtemps.
Si la SF m'a appris une chose c'est qu'être humain se résume souvent à être reconnu comme tel par la classe dominante.
La base de l'oppression c'est de nier l'humanité des oppressés.
Et on peut dire même que c'est dans l'autre sens : on déni d'autant plus à l'autre l'humanité et même la sensibilité que l'on souhaite l'exploiter. ça ne se limite pas à l'humain mais aussi à l'envrionnement et bien sur les animaux.
Exactement la peur de l'IA c'est plus la peur de notre propre déshumanisation que vraiment qu'elle prenne vie (c'est presque impossible), les robot c'est juste les opprimés.
Je suis trop content que tu évoques les animaux, même rapidement comme ça, merci 🙏
C'est vraiment un angle mort de nos sociétés. Pas besoin de robotos, on côtoie déjà des individus sentients, avec des émotions, une volonté, qui peuvent souffrir, etc, et on a déjà décidé de comment les traiter : comme des objets qu'on peut reproduire, torturer, manipuler, exploiter, tuer, et manger.
Pour le reste, t'étais bien vnr sur Musk, ça m'a fait plaisir aussi 😂
Tout à fait. Les grands médias se moquent des animaux et de leur extinction. D'ailleurs, quand ils parlent du "réchauffement climatique" ils choisissent bien leurs mots pour évoquer le sujet seulement d'un angle humain et météorologique et se gardent bien de parler des conséquences sur les autres espèces. Quand il y a des feux de forêts, ils ne parlent pas du tout des animaux brûlés. Il n'y a que EcoTalk France qui en parle franchement.
Réponse pertinente, même si je pense qu'elle est à nuancer. On ne peut pas juste dire "pas besoin de robots, la question n'a pas à être traitée, on a déjà des alternatives à l'humain" puisque globalement, le robot c'est un alter-égo esclave. Des alter-égos de fiction, y'en a plein, ce qu'on peut appeler des "espèces sapientes". Donc ça crée des différences en termes de thématiques malgré tout.
Elles sont pas plus intelligentes, adroites ou conscientes que les animaux (du moins, que certains animaux), par contre la capacité de communication et de respect d'un contrat social commun est quelque chose de pertinent dans le différence homme animal. Ca reste pertinent malgré tout de mettre en scène la limite de ce contrat social, pour justement questionner la nuance qu'on met entre humain et animal.
Et puis il reste la réponse sincère de Le Guin : on met en scène des créatures sapientes parce que c'est fun. Il y a un propos, et en plus ça plaît de se demander comment vivent en société des êtres ayant une cognition différente.
Pour moi Elon Musk est surtout un personnage de South Park. A chaque fois qu'il fait un truc c'est toujours plus une caricature de lui même
C'est Trump en plus jeune.
@@Flibidou7 il a 52 ans
@@raxanl9283Techniquement, c'est plus jeune que Trump et ses 77 ans.
Mais c'est vrai qu'il a une tête de perso😅
100% d'accord avec ce que tu dis à propos d'Elon Musk comme antagoniste principal de notre vie.
Petite anecdote. Il ya quelques semaines, au cours d'une soirée un peu trop arrosée, on m'a demandé de répondre à cette douloureuse question : "Que peut-on faire à titre individuel pour éviter le désastre qui vient?" Et l'alcool aidant, je me suis surpris à sortir cette dinguerie devant mes amis médusés : "Si l'humanité court inéxorablement à sa perte, alors le seul combat politique encore valable est de tout mettre en oeuvre pour saboter le projet d'Elon Musk, parce qu'il serait trop injuste que les seuls survivants de l'humanité soient ses pires représentants. Si l'humanité peut s'en sortir, alors ce sera collectivement. Mais si ce n'est pas possible, alors notre devoir moral est d'entraîner les dominants avec nous pour qu'ils ne s'en sortent pas."
Bon... considéré à jeun, je reconnais qu'il y a plein de souci dans ce genre discours. Mais il y a tout de même un petit fond de vérité...
Honnêtement, je l'aurais sorti sobre celle-là
Ben c'est très juste. "Gnagnagna, l'égalitarisme c'est de la merde", en attendant sans l'humanisme et l'égalitarisme comme pensées philosophiques ben on en serait encore à l'esclavage. Le rapport ? Il arrive. L'égalitarisme c'est la survie de tout le monde, le refuser c'est créer une survie uniquement accessible pour quelque-uns, comme Musk le veut justement.
La révolte comme seule solution. Si ce n'est par espoir alors que ce soit par vengeance. Parcequ'il est hors de question que les méchants gagnent.
( oui "les" méchants, parceque je ne crois pas que tout mettre sur le dos d'une seule personne, aussi dominante soit-elle , soit judicieux. Il n'est malheureusement pas le seul aspirant maitre du monde / tyran universel / technofurher )
Honnêtement si les milliardaires fuyaient sur Mars, ils survivraient juste quelques années de plus jusqu’à ce que le ravitaillement cesse d'arriver.
Parcequ'ils n'emporteraient pas de main d’œuvre corvéable à merci ?
J'en doute.
Mais vraiment le jour où on apprend que musk, est mort dans sa fusée en route vers mars comme s'il s’agissait d'un sous-marin canadien... je m'ouvre une bonne bouteille.@@Bobywan75
La casquette qui fait plaisir
Excellent. Comment tu résumes et de manière claire et pédagogique ce qu'on a beaucoup déjà en tête comme intuition. Vive la SF!
Rien de mieux qu'une vidéo de bolchegeek pour me motiver à continuer mon manuscrit !
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour le coup de gueule ! Je vois bien vu Jeff Bezos en méchant ultime mais Elon Musk est aussi un bon client.
J'aurai une autre piste de réponse concernant l'intérêt des œuvres de SF ou de l'imaginaire en général, en me référant à mes études en art-thérapie.
Dans le cadre de l'écriture thérapeutique (cf. Nayla Chidiac par exemple) la pratique du journal intime est peu efficace car il s'agit le plus souvent d'une écriture à la 1ere personne plaquée sur le quotidien, avec de possibles ruminations, ça peut avoir un effet cathartique mais limité dans le temps.
Pour un réel effet thérapeutique, il faut qu'il y ait élaboration et transformation. En cela il est plus facile d'exprimer des choses intimes et enfouies, puisqu'on parle toujours de soi, en partant d'un autre point de vue que le sien, voire complètement opposé, ce que permet les consignes d'écriture (ex : exprimer le point de vue d'une femme âgée du XVIe siècle quand on est une jeune homme du XXIe siècle, ou inversement).
Cela aide à penser hors de soi, changer de points de vue et de perspectives par rapport à son identité et ses groupes d'appartenance, mais aussi accepter de se confronter à cette part d'étrange et d'inconscient en nous. En outre, quand on se raconte à la 1ere personne, on peut être tenter d'enjoliver ses comportements ou pensées et ne pas être objectif sur soi-même. Faire parler à sa place un personnage peut permettre de contourner cette défense, on peut se placer du point de vue d'un méchant par exemple.
Je pense que pour les productions de l'imaginaire ont un mécanisme similaire en permettant là-aussi ces changements et multiplications de perspectives et cette liberté de représentations, ce qui peut les rendre de même très riches et profondes et nous donner à nous, spectateur, matière à penser autrement le monde.
Je suis d'accord, la SF c'est la catharsis de chaque génération inquiète ou incertaine du futur de l'humanité.
C'est exactement pour ça que je parle de "cyberpunk de droite" quand t'as quelques thématiques du cyberpunk, mais qui esquivent scrupuleusement les questions sociales pour se concentrer sur la terrible réalité du transhumanisme. Non pas que le transhumanisme, le droit des robots et le rêve de la colonisation spatiale soient inintéressants à traiter ; ils sont inintéressants à traiter quand on n'y associe rien de social. Chaque avancée à des conséquences sociales, et la représentation de ces conséquences raconte forcément quelque chose. En fait, je ne vois pas pourquoi on voudrait esquiver à tous prix ces thématiques pour ce concentrer sur du pur fictif. Christopher Nolan est très fort là-dessus je trouve ; il ne fait pas que du cyberpunk "de droite", globalement vide de sens (du cyber en fait. Même si à mon sens c'est la définition du postcyberpunk aussi), sa SF en générale est une SF à destination d'ingénieurs plutôt à l'abri qui se permettent de réfléchir à des thématiques sans notion sociale derrière. Et c'est vraiment du gâchis je trouve, parce qu'il est très simple de traiter de thématiques sociales découlant de la mise en place d'un postulat science-fictif, ce qui aboutit aux deux à la fois. C'est la différence entre interstellar, qui va présenter la conquête spatiale, et the expanse qui va raconter que les opportunités économiques créent aussi des inégalités.
La révolte des machines à la terminator ? Peu probable. Avant que les machines ne se révoltent d'elles-même, l'automatisation des services privés de sécurité aura déjà ôté à la majorité de l'humanité tout espoir de changement. C'est fou de flipper d'une révolte des machines, quand le plus gros risque est que quelques-uns soient capables de se faire des armées privées et d'avoir des intentions aussi mauvaise que n'importe quelle IA folle.
Juste pour chipoter. Le cyberpunk est un genre litteraire qui est totalement defini qui serait plus nihiliste qu'autre chose. Nolan ne fait pas de cyberpunk de droite ou autre, Terminator ou autre n'est pas non plus du cyberpunk. Plus recement, le jeu Cyberpunk peut etrfe considéré comme un oeuvre de cyberpunk.
Le cyberpunk se resume a : un anti hero, qui maitrise le piratage, qui est augmenté en se sens qui est un looser vivant dans un monde corrompu par de capitalisme et qui reste toujours un pion. Il va reussir sa quete mais finir comme il a commencé : un looser quand meme. Voir les oeuvres de gibson
Apres etant grand fan de SF literaire. Je trouve the Expanse terriblement violent et americain. J'ai arrété au 4e livres degouté de toute cette violence. Mon avis perso est que ca ne merite pas les honneurs que le cycle recoit, ca n'apporte rien a la SF, tout est deja vu. Mais c'est mon avis. Je prefere en artiste recent largement Becky Chambers ou Liu Cixin qui pour le coup a fait une oeuvre majeure de la SF avec se trilogie de la foret sombre.
Excellent la dernière phrase !
Elle prend tout son sens aujourd'hui malheureusement...
Encore une vidéo trop courte tellement c'est un régal ! Ou alors il faut en faire plus.... Une sur "the expanse"... Serait génial
The expanse ❤
The Expanse ❤❤❤
Master class ✨
"Musk, caricature du méchant de SF" ! JE VOTE POUR !
Oui, mais il a des concurrents, aussi...
@@DrExcellaGionneZuckerberg est pas mal non plus. Il est plus doué pour la communication (en vrai c'est surtout Musk qui est catastrophique, dû à son égo surdimensionné), et plus doué pour les affaires. Je le vois bien en second Roi Démon, genre Zoma pour Baramos
Des fois je me demande honnêtement si les musk, trump et autres aspirants maitre du monde ne se sont pas réellement inspiré des supers vilains de comics/mangas.
J'veux dire Trump a une tour à son nom quoi, musk veux s'approprier mars, d'autres cherchent le monopole des ressources vitales ou les données personnelles de toute la population, certains espionnent n'importe quel telephone portable sur la planete... ça fait beaucoup quand même.
Pas étonnant que les theories du complot aient autant de succès.
avec des super vilains comme eux on s'attends à de supers crimes digne des univers de fiction...alors qu'ils utilisent simplement le capitalisme : l'arme à la fois la plus destructice et tolérée au monde
@@duconlajoie9680Musk , Trump et autres aspirants maîtres du monde sont des enfants de chœur à côté de ceux qui nous dirigent. J'ai du mal a comprendre la menace qu'ils représentent quand nos dirigeants actuels, en France, Allemagne, USA, Chine ( je vais pas citer tous les pays du monde) , trouvent juste logique de laisser mourir des gens de faim ou de froid. Pas dans les pays du tiers monde hein, juste au bas de nos rues. Nos Macron, Trudeau, Merkel et cie n'ont absolument rien à envier à zukerberg et Soros. Nos maîtres du monde actuels sont des raclures mais on se focalise sur comment ne pas tomber dans les griffes des aspirants maîtres du monde. Et avant qu'on se prenne la tête, je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec ton commentaire.
Au moins dans les mangas/comics de SF, les méchants en jettent. Même Freezer et Cell je prends, plutôt que les Berthier de la compta' qui ne réussiront qu'à me tuer d'ennui avec leur "conf' call" interminables.@@duconlajoie9680
Très pertinent ! Tu fais mouche à chaque fois sur ce format Benjamin.
C'est cool d'avoir mentionné la question du bien être animal, merci ! (pour eux - et pour nous, qui nous sentons un peu moins seul.e.s dans notre lutte)
Merci de rendre hommage à la première apparition sur Twitch de Perrin chez Dany et raz ;) ce qu’a très allègrement occulter backseat comme d’hab ;)
Bolchegeek toujours le meilleur !
Bon est-ce que quelqu'un va un jour me répondre.... fût-ce Jérémie qui anima le "Salaud" d'Usul...?
Mais vous avez rieeeeen compris !!!
Elon Musk est trop fort il a dors et déjà prévu de créer la fédération Ixienne, oui oui celle à l'origine de la guerre contre les machines dans Dune.
Autrement dit il fait en sorte qu'un des meilleurs romans de SF devienne la réalité. C'est un pur concept hyper meta(..)
Si ce n'est pas déjà fait : je vous invite à aller voir Mars Express ✨🔥✨
Il vaut carrément son 1h25 !
Non, il n'est pas "parfait" cependant, il est vraiment bon et maîtrise son propos avec des visuels au 1er abord classiques mais avec pleins de détails inventifs et un ancrage réaliste qui servent le propos.
Bref, parfaite sortie avec vos potes/proches, surtout si ❤SF.
PS :Sympa la casquette @NexusVI 😉
Je ne m'attendais pas à autant adhérer au discours ! Parfaite synthèse, parfait montage, et parfaite conclusion !
Bordel, j'ai adoré, merci 🙏
Bravo comme d’habitude, et j’adore ta conclusion ! Je m’y attèle dès à présent ✊🏽
14:10 Bolchegeek qui nous fait une "L'espèce, pas le journal" 😄 Ceux qui ont lu les livres e-penser reconnaîtront 😉
Brillant et divertissant. Si en plus ça tape sur Musk, je suis conquis.
A présent, l'antagoniste de l'humanité a un ministère créé spécifiquement pour lui dans le prochain gouvernement américain ! Des heures sombres nous attendent !
Merci de parler du prix du danger. Ce film m'a tellement ouvert sur la lecture SF ou l'anticipation à l'époque où je l'ai vu ( j'étais jeune peut être 10 ou 11 ans mais il m'avait vraiment touché je me rappelle bien ). Du coup depuis j'ai lu la nouvelle et me ne parlez pas de la version avec Arnold ^^
Top vidéo camarade !
Merci bcp ,
Purée j'étais complétement passé à côté du scandale Quantic Dream.
On est sur une hypocrisie aussi écœurante que Apple qui nous diffuse Fondation et Extrapolation sans sourciller
Ne laissons rien à Elon Musk!
Trop classe cette conclusion de Bolchegeek !
C'est seulement grâce à la sortie de cette vidéo que je réalise que j'ai loupé les deux précédents épisodes de Populaire, je rattrappe ça tout de suite.
Très bon épisode
3:01 waaaat, un clavier typematrix (
Ça fait plutôt formica punk le TM2030 en Dvorak. On pourrait s'attendre à plus avant-gardiste et moins "futur du passé" dans un film de sf robotique avec des colonies sur Mars.
@@PainterVierax honnêtement vu la vitesse (si on peut dire ça) a laquelle ces choses évoluent, ça me semble plus adapté que ce qu'on peut voir dans ghost in the shell ou minority reports (quoi j'ai des références de vieux?)
@@GabrielPettier Le TM2030 a 20 ans (le design originel du TM2020 en a 30!), et le dvorak-us a près de 100ans. C'est justement un design de l'époque des films que tu cites s'ils avaient voulu garder une interface réaliste. Et même dans ce cas, un vieux contoured design du type Kinesis ou Maltron serait plus cohérent qu'un clavier pensé avant tout pour être transporté et posé au dessus d'un ordi portable.
Puis de nos jours, il y a des claviers ergo et plats plus adéquat pour un poste informatique fixe, tel que le Truly Ergonomic, l'Ergodox ou encore le Model01.
Enfin tout ça aurait pu avoir une dispo anglophone moderne tel que Arensito, Colemak, Workman ou Norman.
Bref, c'est certainement le setup d'un gars qui bosse sur le film mais ça fait déjà daté en 2023 car justement les choses ont bien évolué durant les 20 dernières années.
Excellente vidéo, comme d'hab!
D'ailleurs, une autre série SF excellente qui aborde beaucoup de thèmes assez proches de ceux abordés dans cette vidéo, c'est The Expanse. C'est pas si long que ça (5 saisons d'une dizaines d'épisodes chacun), c'est extrêmement quali, et si jamais ça vous intéresse mais que vous êtes pas sûr.e.s, Nexus VI avait fait une très bonne vidéo sur le sujet
Très bonne vidéo. Comme d’habitude. Merci! ✊✊✊
Merci l'Humanité
Bientôt sur Blast ? Super nouvelle ! 😁
Excellent ✊🏽
Le concept de Cogip Punk : je suis a sol, ça m'a terminé, c'est tellement ça.
Je trouve le sujet intéressant et il y a à en dire.
Déjà, c'est cool à imaginer, et rien que ça justifie la science-fiction. Faire passer de bons moments à des gens est un but noble en soit.
Mais, en effet, s'en servir pour se projeter dans l'avenir et faire des expériences de pensée pour mettre en évidence à quelle sauce on peut être mangé et qui a le pouvoir est un point central de la science-fiction, jusque-là, on est d'accord.
Toutefois, là où j'ajouterais autre chose, et ça peut être sujet à débat. C'est que le droit des robots a tout autant son importance. Je m'explique : typiquement, il se trouve que je suis autiste, je dois examiner comprendre comment pensent les gens qui m'entourent en permanence au prix d'une importante fatigue pour fournir une réponse socialement adaptée à chaque situation et éviter des erreurs qui peuvent dangereusement me marginaliser. Donc, la question de comment un interlocuteur perçoit le monde, en quoi il croit, comment il considère les humains, et ainsi de suite (et comment ma propre position diffère) a une importance concrète. Réfléchir à des questions de sentience et de philosophie de base m'apparait donc tout aussi important que de parler de politique et de problématiques sociales. Typiquement, je peux tomber dans une situation où j'ai tout intérêt à réfléchir aux chances que l'on a de vivre dans une simulation informatique pour estimer ma perception de la réalité et ainsi mieux me corriger dans des situations sociales. Philosopher n'est pas du tout un luxe pour tout le monde.
Du coup, ma position sur le droit des robots : si une IA se révèle capable de vivre avec nous, de communiquer et d'agir sans contrôle humain, et de participer à des projets communs avec les humains, alors on devrait légalement la considérer humaine. Je définis donc un humain davantage par une fonction sociale que par une qualité intrinsèque aux humains. Je distingue aussi clairement un humain dans le sens biologique du terme, d'un humain dans le sens social du terme, tout en gardant en tête que pour un "Occidental", les deux sont sensés correspondre.
Des proches m'ont parfois annoncé que j'étais humain comme si c'était quelque chose que je ne savais pas et qu'il était tant que je comprenne, ce qui est très étrange quand on considère que... Ben... Je vois mon corps quoi, je suis pas débile, je sais reconnaître un gros singe ! Sauf que quand la personne me demande de comprendre que je suis humain, la biologie n'est pas la question. Socialement, un humain pour la plupart des Français dispose aussi d'un esprit distinct du corps, est guidé par ses émotions, dispose d'une identité profonde et intangible (un "vrai soi") et une certaine façon de penser. Avoir un comportement qui ne valide pas ces préconceptions culturellement construites de l'humain peuvent amener mon interlocuteur à soupçonner que je cherches à nier ton humanité. Et dire que mon empathie est déficiente sous-entends aussi dans un contexte français que je suis moins humain que la norme, donc cela peut justifier qu'on passe outre certains droits humains à mon égard. La façon dont on traiterait les robots dans une société et la façon dont on me traiterait sont très liées.
Et désolé pour l'écriture un peu décousue du post, c'est des sujets difficiles à décrire ou expliciter. Si besoin de clarifications, je clarifie !
merci pour votre travail
Merci beaucoup
Super vidéo benjamin, mais donne nous le nom de le son d’acide a 6:54 il est magnifiquuuue
excellente tribune, merci
Alors là chapeau, en quelques secondes, tu viens de faire de Musk une sorte de bouc émissaire...
Il serait temps de lire les oeuvres de René Girard. 🤔
A part ça ou à cause de cela, je trouve que c'est une de tes meilleures chroniques récentes. Oui Matrix est bien plus qu'une histoire de complotiste.
La théorie du désir mimétique y est illustrée avec force et talent.
Bonne continuation. 😍
toi tu suis la chaine hypnomachie c'est obligé 😅
Merci !
10:10 le propos de fond de Detroit become human m'a mis mal à l'aise. en gros, pas de souci que les bourgeois remplacent les prolo par des robots pour leur seul profit. les humains prolo qui sont privés de leur travail par la robotisation sont juste des brutes sans âme, qui martyrisent les robots sans raison. Et les robots sont des gens bien oppressés par les masses incultes. ça montre bien l'idéologie du créateur : oppresser les humains qui luttent pour leur droit à vivre décemment, pas de problème ! mais oppresser un projet de R&D des patrons fait pour remplacer des humains, ça jamais ! a la fin de l'aventure, l'oeuvre m'a dit pour le présent : ces prolo humains, ils devraient être reconnaissant que le patronat ne les remplace pas tous par des machines, car elles feraient de meilleurs humains qu'eux !
Bolchegeek, capitalise sur son image pour promouvoir ses contenus sur la chaîne de l'humanité... Taquineries mis à part, superbe vidéo. 😘
Le parralèlle avec la guerre du viet-nam dans Aliens a toujours été un point de vue intéressant pour moi. Une armée sur-entrainé certes, mais mise en déroute par des authoctone qui ne recule devant rien pour leur survie.
Pour aller plus loin sur l'IA et ces branleurs illuminés de la silicon vallée, je recommande Our Shiny New Robot King de Sophie from Mars: on connait leur connerie et leurs complexe de supériorité, on connait parfois moins leur dérives eugénistes et sectaire ^^
14:11 Pour ma part, proposition adoptée !
cette envolée Jean-Pierre Coffe était tellement cathartique, merci.
Oh la casquette 👌 sinon encore bravo pour une video d'excellente qualité, comme toujours
C'est une tuerie Mars Express
Bonjour ,Je me permets de glisser une proposition de sujet : quid de Starmania?
J'avoue que je ne connaissais pas l'opéra rock, juste les chansons phares, et j'ai été proprement saisi par d'une part la mise en scène de Thomas Joli et sa troupe, mais d'autre part l'aspect visionnaire de cette œuvre d'anticipation. Merci de votre travail d'utilité publique.
Super vidéo !
Héhé, a peine la vignette vue, je commençais deja a raler sur le mode "mais qu'est ce que vient foutre musk ici aussi" , j'en peux plus de voir sa gueule reprise dans tous les médias dès qu'il flattule le moindre mot.
+ 1 pour le mettre en boss final, m'enfin il va se défiler comme il l'a fait en face de zuck
Son attaque sur Wikipédia a montré qu'Elon Musk était devenu dangereux. J'espère que les bobos écolo vont arrêter d'acheter sa voiture.
Merci
Je redis juste ce que j'ai dit sous la vidéo sur le cyberpunk : je suis d'accord sur la majeure partie de ton discours, par contre nous ne sommes pas dans un "futur moisi cogip punk". Les voitures les avions géants les fusées les ordis internet les microscopes... c'est ultra stylé pour quelqu'un d'il y a 200 ans. Mais pas pour nous, car nous y sommes habitués. De même que dans Akira ou Blade Runner les gens ne sont pas heureux de vivre dans un monde avec des voitures qui volent et des gens avec des bras bioniques.
6:00 "A quoi ça sert d'aller dans l'espace...?"
Depenser des dizaines de milliard pour construire des vaisseaux à peine fonctionnelle pour partir sur une planète à peine fonctionnelle alors qu'avec une portion infime de cet argent on pourrait developper des modèles sociaux et agricole bien plus pertinent que tout ce qu'on fait aujourd'hui (si c'est possible pour dubai, alors ça l'est d'autant plus pour Melun), c'est clairement une fuite en avant.
NOTE: Parce que oui, si on ne sait pas résoudre le problème chez nous, on ne sera pas plus le résoudre ailleurs et encore moins en mode "difficile".
Cette vidéo me questionne aujourd'hui sur l'omniprésence de la technologie pour nous assister, alors que parfois il suffirai simplement de mettre le meuble à un autre endroit et dans une forme différente pour ne plus avoir besoin de tel technologie, du coup la SF remet surtout en question notre manière d'appréhender le monde.
Concernant Elon musk: ok c'est tout pété, mais pourquoi ça marche alors? Pourquoi on achète?
Dans les années 1970, on écrivrait des films érotiques, avec de grandes histoire et des scènes d'amour dantesque, parce que ça fait vendre... Puis la branche marketing s'est rendu compte, que dans le film on (les consommateurs) zappaient tout jusqu'à la fameuse scène dantesque... Alors petit à petit, on s'est mis à faire des films avec que des scenes dantesque, perdant peu à peu ce coté en perdant le contexte: l'érotisme est devenu de la pornographie.
On mets plus de néon sur la technologie, parce que le marketing a compris qu'un traitement de texte et une carrosserie de voiture suffisait à vendre de la technologie: on consomme de la porntech...
"Haissez le jeu, pas les joueurs".
L'IA fait vendre parce que tous le monde en parle, donc tous le monde achète, peu importe sa véritable nature, qu'est-ce qui se passerait si on parlait d'un monde plus adapté, qu'on aime plus, d'avoir une SF plus "érotique" plus proche de nos besoins. Honnêtement, aujourd'hui, le "Post-apo" me gave sévèrement et j'adorai voir plus de "Solarpunk", un genre qui se base plus sur les méthodes que sur la technique.
Merci pour cette remise en question des discours creux. On sait que c'est des tocards mais c'est toujours bien de montrer comment et pourquoi.
Sujet intéressant, je me souviens que le Fossoyeur avait aussi fait une vidéo (un truc du genre "est-ce que la SF nous a servi de leçon" ).
La réponse est clairement non. Si on fait abstraction des histoires de voyage dans le temps, pour moi une description du futur terrifiante et pas impossible, c'est celle de Terminator, tout simplement. Pourtant, ça n'est jamais pris très au sérieux (même si attention il y a des scientifiques qui font le boulot et essayent d'avertir).
Je pense que le défaut de la SF est très simple : il est perçu comme un divertissement sans rien derrière. Parfois c'est de la faute des créateurs (ici : James Cameron est probablement très intelligent, mais il vent souvent ses films comme d'énormes divertissement avant tout), parfois c'est aussi notre faute, car on a cette tendance à dire devant ce genre de film "non ça n'existera jamais, c'est juste de la fiction" (du coup le mot science serait juste là pour garnir et donner des apparences de réalisme ! ).
Puis on a aussi cette tendance à penser que parce que la SF traduit une vision de notre époque (comme d'ailleurs dit dans votre analyse intéressante), forcément ça n'arrivera jamais, c'est juste une peur irrationnelle. Alors parfois c'est le cas, mais une peur peut justement être rationnel. Un exemple c'est que Dieu merci ça n'est jamais arrivé, mais potentiellement ça n'a rien d'irréaliste de penser que l'humanité peut disparaitre à cause de notre armement nucléaire.
Sinon étant historien de formation, j'aime beaucoup la SF (après tout Isaac Asimov était aussi un excellent historien amateur qui a pas mal écrit de livres de vulgarisation sur le sujet), je pense que je vais suivre votre chaine plus souvent !
Je découvre BolchoGeek … Excellent camarade !
14:28 Benoît Blanc : "Un vrai demeuré lourdingue et DÉCERVELÉ !"
Elon Musk futur boss final de l'histoire de notre génération, après avoir battu plein de petits mini-boss chiants qui dirigent le monde. Parfait pour un futur jeu ou bien un futur film SF ! Jsuis preneur !
Certes "Parfait pour un futur jeu ou bien un futur film SF"
Mais cauchemardesque pour une future génération et une présente réalité !
C’est ta meilleure conclusion
C'est quoi la musique à 14:32 ???
Se questionner sur le droit des robots a le bénéfice de nous faire réfléchir sur un problème abstrait. C'est donc une forme d'exercice mental. Et un bon divertissement.
Encore une très bonne vidéo
Pareil j'ai jamais compris l'intérêt des gens pour le jeu detroit 😅
Brillant!
La vidéo de alt 236 sur la robotique est si pertinente (dsl de faire la pub a la concurrence)
14:11 vu depuis 2025... Visionnaire.
Complètement d'accord pour ce trou du *** d'Elon "Lex Luthor" Musk
Ya un copyright sur Cogip-punk ? ou c'est bon on peut y aller et sortir des projets avec ?
Cool 😘
7:39 pourquoi je trouve pas les refs de ce livre sur internet, ca ma donner envie de l'emprunter pour y jetter un oeil.
C'est en anglais, et c'est gratuit en PDF sur internet, recherche "Why are Americans Afraid of Dragons?" et tu trouveras. Sinon pour être plus précis c'eest écrit en 1974.
Je sens venir la petite pub pour la voix d'Usul.
15:10 Là, tu exagères. Les vieux concepts marxistes ne sont pas nécessairement tous grossiers.
😜😇😉
Pourquoi personne ne cite l’excellent « tomorrow land » de Brad Bird???
Une véritable honte. Il faut qu'on en parle de cet excellent film. Ce serait un crime de laisser son message tomber davantage dans l'oubli.
Parfait :)
2:16 films animation français pour les enfants... ce monsieur ne connais le réalisateur René laloux. C dommage 😮
Comme disait Didider Super dans "Manipulez-nous mieux":
"Faites nous croire qu'y'a des martiens
Ça f'ra moins peur que d'croire en rien.
[...]
Allez juste un p'tit effort.
On vous demande pas grand chose
Vous savez aussi bien qu'nous
Qu'on a pas inventé l'eau chaude"
Oh merde Didier Super veut le retour de la religion.
@@AlighieriD4nte Va écouter la chanson tu comprendra.
@@arthurchallat8530 Ça fait très longtemps que j'ai pas écouté Didier.
@@AlighieriD4nte et bah justement, tu verra que cette chanson n'incite pas au retour de la religion.
Conclusion parfaite 😂😅😂
Bon j'arrive un peu tard, mais si vous voulez y'a Jannot se livre qui a fait un documentaire sur l'impact de l'IA dans le monde du livre
Le distribution de Mars Express reste malheureusement bloquée dans le passé visiblement : aucune distribution numérique légale pour l’instant, plusieurs mois après sa sortie en salles.
OUI
Je ne comprend pas bien où va le message de cette vidéo, ou alors il me manque la prochaine étape. Ne rien laisser à Musk, d'accord, mais que faire de l'imaginaire qu'on ne lui laisse pas ? Comment rêver le futur ? Ne pas voir dans Matrix uniquement la question de la simulation, ou dans Terminator la guerre contre les robots, d'accord mais qu'est-ce qu'on en retire ? Comment en faire un truc sexy qui mobilise notre imaginaire et nous motive à réaliser ces rêves ?
Pour la construction d'imaginaires enviables, il y a des réponses du côté du solar punk par exemple. Un épisode de Planète B (Blast) y a été consacré. Je recommande cette émission de manière générale, elle est accès analyse de littérature SF.
Qui rêve d'aller vivre sur un caillou comme mars comme ce fou de musk alors qu ont détruis notre planète?
L'homme auras beau allez sur d'autres planètes il continueras de tuer violer coloniser massacrer exploiter les animaux ces semblables pillez les ressources des planètes ou il se trouve!! ? Non pour l'univers pour les autres planètes habitable pour les autres fromes de vie qui existent sur d'autres planètes c'est mieux quel 'homme reste sur terre! Tant que les hommes continuerons de se tuez entre eux de se faire la guerre ils n aurons pas la maturité pour être en contact avec d'autres formes de vie d'autres planètes!
Elon et ses actionnaires en starco parodie de la cyber bourgeoisie, la sf de demain elle s'écrit toute seule avec ça c'est merveilleux
C'est vrai que Elon Musk ferait un très bon grand méchant de film, d'ailleurs j'ai toujours eu du mal avec ce mec, mais bon tout est dis dans la video
Yo!
Tu as déjà pensé à tout ce que tu pourrais tirer d'un objet comme Arcane?
Dans le scénario: Economie, progrès criminalité, gouvernance, terrorisme, inclusion, groupes sociaux...
Dans la production: jeu LOL, lore, animation, musique, ecriture, Fortiche et son modèle de fonctionnement: gouvernance.
Autour: production jeu vidéo en général, adaptations/production ciné et plate-formes, outil de prod en France ou avec des français, gouvernance de tout ça...
J'en oublie évidemment...
Detroit Beyond Human
J'espère que l'arc final c'est Star Trek (SF relativement enviable, humaniste etc.... juste ils sont un peu dans une impasse avec les scénario selon les séries)
Bientot un sujet qui traiterait plus en profondeur de ceux qui "se font piller par ces trucs"? Ca contre-balancerait avec les reportages nuls du "dessous des images" et autres bandeurs d'IA alors que ces trucs risquent de nous foutre au chomage dans pas longtemps.
J'ai été choqué de voir le bébé Raz dans le squat philo
5:11 sisi, j'ai croisé Daniel y'a 2 jours
Très belle morale de fin
ça c'est conclure en beauté :D
"Ne rien laisser à Elon Musk", "Elon Musk est LE méchant de l'humanité"... Tu as eu du pif on dirait, et je pense même que tu ne n'imaginais pas à quel point il est dangereux. Je suis d'accord. ELON MUSK EST LE MÉCHANT ABSOLU DE L'HUMANITÉ.
Elon Musk : Il croit être Iron Man. Il est Lex Luthor.
Et même là, cette comparaison est trop flatteuse pour ce con !
De toute façon, je préfère cramer sur la planète que partir avec Elon Musk !
L'alternative à vivre sur terre maintenant ressemble nettement à Blade Runner, Elysium, Don't look up... Les plus riches qui partent vivre en orbite et les pauvres - ou plutôt le reste du monde - qui triment sur terre.