Genre et santé : une question de point de vue | Juliet Drouar au

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • 🎙️ Genre et santé : une question de point de vue 🎙️
    Et si nous étions des personnes plutôt que des femmes ou des hommes ? Notre société trie les enfants à la naissance en fonction de leurs organes génitaux et en déduit leur rôle : homme ou femme, dominant ou dominée. Juliet Drouar bouscule le genre et soumet l’hypothèse qu’on n’a pas seulement construit un genre féminin (un ensemble de comportements) mais également inventé un corps féminin (et un corps masculin) reflet des dominations en sous et mal nourrissant les « femmes », en les empêchant de se mouvoir librement, en les stressant continuellement, en calibrant au bistouri les sexes, en les abreuvant d’œstrogènes et de progestérone, en les enjoignant à différentes normes esthétiques, etc. Tout une démarche en quelque sorte « auto réalisatrice » qui aurait binarisé nos corps, nos sexes, nos sexualités, nos systèmes hormonaux, nos gènes.
    👤 Juliet Drouar : artiste, art-thérapeute et activiste dans le mouvement TransPédéGouine. Il est le fondateur du festival Des Sexes et des «Femmes» et a co-organisé sa deuxième édition « Sortir de l’hétérosexualité » avec Acceptess-T, Imen, Tamar, Lilo, Juliette Hammé et Marie Violence. Auteur de "Sortir de l'hétérosexualité" (Editions Binge Audio, Collection 'Sur La Table', 2021) 📕
    ______________________________________
    Le Printemps des Fameuses 2021 - Saison #3 : la santé
    Le féminisme, c’est bon pour la santé !
    Le poids des tabous pèse encore très lourd sur la question de la santé des femmes. L’espérance de vie, qui leur est globalement favorable dans les pays économiquement développés, a pu faire office d’écran pour masquer certaines réalités en matière de santé.
    Des maladies sont sous-diagnostiquées. Des stéréotypes bien ancrés excluent les femmes des essais cliniques et des recherches sur certaines maladies. Les inégalités sociales, dont elles sont majoritaires à subir les conséquences, retardent ou empêchent l’accès au soin. Paradoxalement, elles occupent les premières lignes de la prise en charge, comme les derniers mois l’ont crûment mis en lumière.
    Inutile d’enfoncer le clou : dans le domaine de la santé comme ailleurs, les hommes et les femmes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne.
    Depuis quelques années, le sexisme du parcours médical est dénoncé tous azimuts. Côté soignantes (#PayeTaBlouse, 2017) ou côté patientes (#PayeTonUterus, 2019), l’heure est à la prise de conscience et cela porte ses fruits : rapport du Haut Conseil à l’Égalité appelant à Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner (2020), rapport de la Haute Autorité de Santé "Sexe, genre et santé" (2020).
    Tous ces signaux mobilisateurs tendraient à démontrer que le féminisme, c’est bon pour la santé !
    D’autant qu’on peut aussi peut-être voir d’autres signaux, dans la promotion, majoritairement féminine, de certaines approches de santé globale ou éco-féministes qui font le lien entre santé et environnement et qui se préoccupent de convaincre que la santé, n’est pas qu’une affaire de femmes…
    C’est une évidence. Mais ça va mieux en le disant.
    _______________________________________
    📅 Vendredi 22 octobre 2021
    Festival filmé en direct du Salon Mauduit à Nantes
    🎥 : MStream / M45T
    📷 : Matthieu Le Lan
    _______________________________________
    ℹ️ A propos du Printemps des Fameuses ℹ️
    Depuis 2014, le Printemps des Fameuses est un festival qui met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
    Le Printemps des Fameuses fait la démonstration que la question de l’égalité femmes-hommes est une question de justice, qu’elle a de la valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est immense et sous-exploité.
    Féminisme, articulation vie privée - vie professionnelle, lutte contre les stéréotypes… : le festival propose une approche transversale et plurielle de l’égalité femmes-hommes. Il permet d’enrichir sa culture générale sous différents formats (plénières, ateliers, stand-up…) et de créer de l’émulation. Ce festival annuel se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars.
    En 2021, le Printemps, c’est toute l’année :
    4️⃣ dates réparties au fil des saisons
    4️⃣ événements qui stimulent, bousculent, divertissent
    4️⃣ mots-clés à revisiter sous l’angle de l’égalité FH : amour, argent, santé, bonheur
    Organisé par Les Fameuses, un réseau de 250 femmes engagées, expertes, scientifiques, artistes, sportives… qui font référence dans leur domaine et qui ont pour objectif d’agir pour la mixité et la parité en mettant en valeur le talent et la compétence des femmes. Mais également d’accompagner les médias et organisateurs de conférences à la recherche d’expertes.
    Plus d'infos sur www.leprintemp...
    Facebook : / lesfameuses
    Twitter : / lesfameuses
    Linkedin : / fameuses

КОМЕНТАРІ • 7