Les inscriptions pour le concours national d'éloquence 2023 sont ouvertes ! 🎉 ➡Inscrivez-vous sur : www.atelier-languefrancaise.fr/les-journees-de-leloquence/inscription-concours-national-deloquence-2023/ avant le 20 janvier 2023 !
Je découvre presque un an après tous les commentaires. Merci pour votre chaleureux soutien. Effectivement, je n’ai pas appris mon texte par cœur. J’utilise l’essentiel de mon temps de préparation à écrire, il m’en reste peu pour apprendre. Aussi, je trouve que le rythme de la récitation n’est pas forcément celui de l’oreille qui écoute, et je préférerai toujours quelqu’un qui fait des allers-retours sur son texte à un réciteur qui a bouclé son discours au plus vite pour passer des journées intranquilles à s’assurer de livrer son manuscrit à la virgule près. Je considère qu’en dehors du discours improvisé (qui est effectivement une des plus belles formes d’éloquence) le texte peut être un support. Il m’arrive d’ailleurs souvent de m’en écarter précisément parce qu’ayant fini de l’écrire 30mn avant de passer, je le découvre presque en même temps que vous. Mais ce n’est que mon avis. Ps: ma voix m’exaspère aussi Cheers et vive l’art oratoire !
L'éloquence c'est savoir faire passer l'émotion : émouvoir donc, mais aussi convaincre par la parole. A cet égard, ce candidat est assez extraordinaire, avec pas mal d'auto-dérision en plus ce qui je trouve est assez appréciable
Concernant la question qu'il ne nous a pas posée : il dit d'abord "peut-être me direz vous, ce soir en rentrant nous parlerons d'amour, nous parlerons à en perdre haleine". Or il défend l'idée que parler d'amour c'est le faire. Donc la question qu'il ne nous a pas posée est "ferez-vous l'amour en rentrant" et la plus belle réponse à cette question, qu'il n'a donc pas posée c'est "nous parlerons" (ferons l'amour) à en perdre haleine". Subtil
Un parent de Desproges ce génialissime Alexis Heuls ? .... En tout cas, sans aucun doute, un vrai talent ! Mêler poésie, éloquence et humour, il ne pouvait en sortir que vainqueur ! Bravo ! Dieu qu'ai ri !
Difficile de comparer... Un passage unique écrit et travaillé, testé et amélioré pendant des semaines qui est une fin en lui même tandis que des humoristes doivent écrire des spectacles d'au moins une heure avec une continuité. Les passages diffusés des humoristes sont des passages sortis du contexte d'un spectacle ce qui peut s'en ressentir sur l'impact qu'ils ont sur le public... Ce sont deux exercices différents et donc incomparables si l'on apporte pas de nuance.
"Dans l'amour, n'avez-vous jamais connus ces sanglots plus graves qu'une hémorragie ? N'avez-vous jamais connu ce "je t'aime" plus fort qu'un orgasme et qui retentit avec la magnitude d'un big bang ?"
Voici du langage, du vrai, du franc, du massif. A l'exception de l'évocation de Céline et de Morand qui ne m'a pas charmée. Chapeau bas, Monsieur Heuls !
quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer la conclusion du discours svp? Quelle est la question qu'il ne nous a pas posé? L'intitulé de la thématique? merci
Et voilà, il fallait que le gagnant fasse la moitié de son discours bien salace avec si peu de vertu. Même s’il a réussi à me faire rire par moments, cela incarne parfaitement le fait que l’insulte à l’amour véritable est effectivement le grand gagnant dans la décadence que nous vivons actuellement. Et on n’a pas fini de creuser. Si vous cherchez pourquoi la civilisation occidentale est aujourd’hui si moche, vous avez la réponse ici.
Qu'est ce qu'un amour véritable ? Manque-t-on à la vertu si on parle de sexe comme M. Heuls le fait ici ? La civilisation occidentale était-elle "belle" avant ? Sur quelle autre civilisation peut-on s'appuyer pour affirmer qu'aujourd'hui la nôtre est décadente ?
@@Carleau_R -1. Un amour vrai, beau et pur, vécu avant tout pour l'autre. -2. Oui évidemment. -Et pour la 3ème question, je ne peux pas l'affirmer. J'évoquais ce qui nous perdait aujourd'hui, fort lié à l'individualisme, puisque l'amour n'est pas cherché avant tout pour l'autre, ce qui est donc une des raisons principales de notre décadence, sans avoir besoin de se comparer à d'autres civilisation. Ce qui répond à la 4ème question. Même s'il est effectivement fort probable que la civilisation grecque et romaine aient finalement suivi le même chemin avant nous.
@@humility564976 Toujours prendre ses précautions en discutant d'idées et de visions. Je reconnais la noblesse de vouloir approprier l'humanité d'idéaux comme celle du véritable amour. A mes yeux, il faut considérer la société avec les défauts de l'humanité. C'est un problème sans aucune solution si l'on se mettait à raisonner ainsi : "l'homme est incapable de certaines vertus, la société est alors décadente". Je sais que l'amour inconditionnelle est une vertu qui prouve à elle seule la valeur d'une personne, mais je pense que dès lors qu'on a un corps, c'est impossible. Ce n'est pas seulement sexuel, par exemple la souffrance éprouvée (par l'ingratitude de l'être aimé ou la tromperie) trahit l'inconditionnalité : était-ce réellement un don sans attente si notre corps finit par le pleurer ? pleurer, n'est-ce pas réclamer ?
@@humility564976 J'aime beaucoup discuter de temps en temps, ça fait du bien de mettre en perspectives les positions possibles sur un sujet, mais dans une certaine mesure. Pour revenir sur la question autour du fait de jouer sur le sexe pour rigoler, cela dépend de l'intention de la personne. Ici il est clair que Heuls ne fait pas ça pour exciter, il ne manque donc pas à la vertu. Plus généralement, il est bon d'affirmer que le sexe n'est pas incompatible avec le comportement vertueux, la pureté. Les désirs sont inséparables de la vie, le but n'est pas de les réprimer, plutôt de les contrôler. Regarde, peux-tu me dire ce qui change, moralement parlant, entre une personne vierge ou non ?
@@Carleau_R je prends toutes mes précautions, en affirmant des choses toutes simples. C'est d'ailleurs à partir de choses très simples qu'on peut commencer à discuter sereinement. Des choses totalement oubliées certes, ou volontairement tues, je ne sais pas, mais en tout cas, très simples. Bien sûr je ne parlais pas que du côté sexuel de l'amour. Et encore heureux que le sexe n'est pas incompatible avec un comportement vertueux ! :) Et je n'ai par ailleurs jamais dit que l'homme était incapable de certaines vertus, bien au contraire ! L'homme en est tout à fait capable. Il suffit d'y croire et d'y mettre de la volonté, de la force et du courage. Tout ça est très beau, et l'homme en est capable. Je l'affirme car c'est une évidence toute simple aussi, même si très difficile à mettre en pratique. D'ailleurs à quoi bon vivre pour l'homme s'il ne recherche pas d'idéaux ? Nous avons une âme différente de celle des animaux. Nous ne vivons pas pour gaspiller ce que nous avons la chance d'avoir en plus d'eux. Beaucoup d'hommes ne mettent pas en pratique les vertus les plus belles sur Terre, car ils ne savent pas qu'ils sont capables de mieux et on ne leur a pas appris à le savoir. Quelle proportion d'humains dans notre société occidentale est au courant que l'on peut être pur et avoir des relations sexuelles ??? Je pose sérieusement la question. Vraiment. Je pense qu'il n'y a pas grand monde finalement à savoir que la sexualité peut être un belle chose vertueuse, et qu'elle nous accomplit en tant qu'homme, quand elle est vécue de la plus belle des manières. Nous avons abandonné l'éducation et supprimé l'autorité, c'est une des raisons qui nous mène à ces dernières générations, ignorantes de la beauté de la vie. On fait tout trop vite et trop mal. Et on ne sait pas réparer. Ca c'est une vraie décadence. Il n'y a encore pas si longtemps quand quelque-chose se cassait dans un couple, on s'évertuait à le réparer. Aujourd'hui, on se marie tout en envisageant en même temps le divorce... Quel dommage... Quel gaspillage ! Mais on continue. Pour revenir à Heuls, il ne fait qu'insulter la beauté de l'amour. Peu importe qu'il excite ou non, c'est dégradant pour l'homme c'est tout. Et c'est là encore très simple. Mais l'homme rigole, car il est ignorant de la beauté de l'acte sexuel. Cela ne change rien à sa vertu, mais cela prouve son ignorance de la beauté de la vie, et donc de son manque de vertu.
C'est surtout qu'ils ont des micros et qu'on les entend au même niveau que le candidat alors qu'ils auraient pu être abaissés... Ce n'est pas un problème de jury, c'est un problème de mixage des bandes sonores :)
Ayant écouté les deux, c'est bien la question que je me pose. Il est bon, mais j'ai trouvé Pierre Faury largement au-dessus (rien qu'en termes de bégaiements, ce qui est "éliminatoire" pour moi dans ce type de concours).
@@SuulDevil Pierre Faury est très fort mais au final quand on repense à son discours on ne retient pas grand chose, ses arguments son facile bien que incroyablement bien amené. De plus les bégaiements ne sont pas éliminatoires et encore heureux. ce serais vraiment trop réducteur
c'est magnifique, touchant et drôle ; mais les zozos derrière là, sont payés pour rire à chaque phrase ? C'est forcé, poussif et génant ; On se croirait dans une sitcom ab
Eloquence (je ne parle pas du texte) ?! Mais il est nul ! Pas de consonnes, pas de temps, pas de placement de voix ! Pas de silence ! Cela empeste le texte lu ! Et il est incapable de faire oublier la laideur de sa voix ! L'éloquence c'est du théâtre ! Relire et redire Cyrano !
Le ton est fait exprès, son discours provoque des émotions : il pérsuade donc par les mots, ce qui est le propre de l'éloquence. Les temps sont là, les silences un peu faibles, soit, mais ils sont là. Comparons ce qui est comparable et montrez nous à quel point votre éloquence est si supérieure :)
@@mexel50 C'est comique ce genre de réflexion "si tu peux pas faire mieux tu critiques pas" La prochaine fois que ton mécano remonte ton pneu à l'envers il pourra aussi te dire "t'as qu'à le faire !" ?
@@Carleau_R Eh bien c'est dire l'inéluctable nullité de ses concurrents ! J'ai fait la Classe Libre du cours Florent quand j'étais jeune (j'ai 64 ans). Je peux dire que ce type, même en payant ne serait jamais entré. Et une fois encore, je ne juge pas le texte ; je juge ici l'absence totale de puissance oratoire !
Ah mon dieu... quel honte...et tout c est badaud qui critiquent rap cotendeur !!! C'est pareil,mais en pire car il n'y a pas de rime d alexandrin et de vague.donc ... NUL NUL
Très bon texte , mais l'orateur n'est pas naturel, tant dans les variations vocales que dans la gestuelle. On dirait plus une récitation ou une plate lecture qu'un discours.
C'est malheureusement la grande tendance qui règne dans les concours d'éloquence. Quand a-t-on oublié que pour être éloquent il fallait à minima parler ? Parle-t-on comme cela quotidiennement ? Si oui, je ne me tenterai pas à séduire quiconque de peur que faire l'amour ne ressemble à parler d'amour... Il est ceci dit meilleur que la plupart des participants à des concours que j'ai entendus. Convaincant, même si l'émotion qu'il utilise dans ce but est le rire et la sensation, la tendresse. Il ne parle certes pas son discours, mais nous buvons tout de même ses paroles comme un bon rosé frais.
Alors oui c'est très bien, mais pour un concours d'éloquence, se tromper plusieurs fois, se rattraper, franchement ça ne DOIT PAS GAGNER, L'autre était bien supérieur en éloquence, pas en humour, ce n'était pas son sujet, mais vraiment 2 cran au dessus dans les paroles et les timbres de voix. C'est dommage, aucun mérite pou rlui
Les inscriptions pour le concours national d'éloquence 2023 sont ouvertes ! 🎉
➡Inscrivez-vous sur : www.atelier-languefrancaise.fr/les-journees-de-leloquence/inscription-concours-national-deloquence-2023/ avant le 20 janvier 2023 !
Je découvre presque un an après tous les commentaires. Merci pour votre chaleureux soutien.
Effectivement, je n’ai pas appris mon texte par cœur. J’utilise l’essentiel de mon temps de préparation à écrire, il m’en reste peu pour apprendre. Aussi, je trouve que le rythme de la récitation n’est pas forcément celui de l’oreille qui écoute, et je préférerai toujours quelqu’un qui fait des allers-retours sur son texte à un réciteur qui a bouclé son discours au plus vite pour passer des journées intranquilles à s’assurer de livrer son manuscrit à la virgule près.
Je considère qu’en dehors du discours improvisé (qui est effectivement une des plus belles formes d’éloquence) le texte peut être un support. Il m’arrive d’ailleurs souvent de m’en écarter précisément parce qu’ayant fini de l’écrire 30mn avant de passer, je le découvre presque en même temps que vous.
Mais ce n’est que mon avis.
Ps: ma voix m’exaspère aussi
Cheers et vive l’art oratoire !
Félicitations pour ton travail, pas de reproches à lire le fruit de ton travail !
Ton discours était juste génial !! bravo à toi
Encore ! Merci cordialement
J'ai juré t'as dead ça, c'était ultra drôle, gg pour la win
Excellent !!! Tellement subtil, brillant et mature !!! Bravo à vous !!! C’est un régal
L'éloquence c'est savoir faire passer l'émotion : émouvoir donc, mais aussi convaincre par la parole. A cet égard, ce candidat est assez extraordinaire, avec pas mal d'auto-dérision en plus ce qui je trouve est assez appréciable
Concernant la question qu'il ne nous a pas posée : il dit d'abord "peut-être me direz vous, ce soir en rentrant nous parlerons d'amour, nous parlerons à en perdre haleine". Or il défend l'idée que parler d'amour c'est le faire. Donc la question qu'il ne nous a pas posée est "ferez-vous l'amour en rentrant" et la plus belle réponse à cette question, qu'il n'a donc pas posée c'est "nous parlerons" (ferons l'amour) à en perdre haleine". Subtil
Vous avez donc bien compris
il est fort, très fort
Un régal et un honneur à la langue Française !
Un parent de Desproges ce génialissime Alexis Heuls ? .... En tout cas, sans aucun doute, un vrai talent ! Mêler poésie, éloquence et humour, il ne pouvait en sortir que vainqueur ! Bravo ! Dieu qu'ai ri !
J'ai trouvé ça vraiment cool. Marrant. Très bien pensé. Je le trouve bien plus drôle que des humoristes qui eux en font leur métier ^^
Difficile de comparer... Un passage unique écrit et travaillé, testé et amélioré pendant des semaines qui est une fin en lui même tandis que des humoristes doivent écrire des spectacles d'au moins une heure avec une continuité. Les passages diffusés des humoristes sont des passages sortis du contexte d'un spectacle ce qui peut s'en ressentir sur l'impact qu'ils ont sur le public... Ce sont deux exercices différents et donc incomparables si l'on apporte pas de nuance.
Je l'écoute en boucle, ce mec est juste génial
Discours magistral … 👏
10ème fois que je regarde cette vidéo, faut apprendre des plus grands il paraît
Bonjour à tous ! N'hésitez pas à faire découvrir les vidéos du concours d'éloquence sur vos réseaux sociaux !
Les participants écrivent les textes par eux-mêmes?
"Bénissons la parole" Ah je suis terminé au tout juste deux tiers; bien joué xD
Sublimissime, jouissif ! Merci !
Jouissif, c'est le terme
Wouah ! Vive la langue de Molière !
un discours merveilleux !!!
Quel talent !
Juste incroyable, j'adore
Incroyablement drôle et fin bravo !
Quel discours excellent !
Excellent ! Merci! C'est un vrai délice !
Bravo...ça manque d éloquence..
Juste bravo
Excellent!! Merci
Quelle belle éloquence, humour et parole excitant en effet.
Chapeau bas!
Mais il est hilarant, super discours !
"Dans l'amour, n'avez-vous jamais connus ces sanglots plus graves qu'une hémorragie ? N'avez-vous jamais connu ce "je t'aime" plus fort qu'un orgasme et qui retentit avec la magnitude d'un big bang ?"
Très drôle et plus, merci beaucoup
Merci ! C est magnifique
Voici du langage, du vrai, du franc, du massif. A l'exception de l'évocation de Céline et de Morand qui ne m'a pas charmée. Chapeau bas, Monsieur Heuls !
il est excellent!!
Intrusif mais magnifique ❤
Excellent!
Génialissime
Excellent - bravo !
très émouvant '!!!
Magnifique
Illarant! Génial
De la haute voltige!
incroyable
Solide
j'aime beaucoup
On ajoute à ça la réponse de Mehdi, et voilà ma soirée faite 😂
Cool magnifique
Plus fort que moi
Masterclass ce discours mdr
Jouissifs !!!
belle prose 👏🏾
quelqu'un aurait il l'amabilité de m'expliquer la conclusion du discours svp? Quelle est la question qu'il ne nous a pas posé? L'intitulé de la thématique? merci
le mec au fond a droite est le beauf du siècle j'ai juré
Et voilà, il fallait que le gagnant fasse la moitié de son discours bien salace avec si peu de vertu.
Même s’il a réussi à me faire rire par moments, cela incarne parfaitement le fait que l’insulte à l’amour véritable est effectivement le grand gagnant dans la décadence que nous vivons actuellement. Et on n’a pas fini de creuser. Si vous cherchez pourquoi la civilisation occidentale est aujourd’hui si moche, vous avez la réponse ici.
Qu'est ce qu'un amour véritable ? Manque-t-on à la vertu si on parle de sexe comme M. Heuls le fait ici ? La civilisation occidentale était-elle "belle" avant ? Sur quelle autre civilisation peut-on s'appuyer pour affirmer qu'aujourd'hui la nôtre est décadente ?
@@Carleau_R -1. Un amour vrai, beau et pur, vécu avant tout pour l'autre. -2. Oui évidemment. -Et pour la 3ème question, je ne peux pas l'affirmer. J'évoquais ce qui nous perdait aujourd'hui, fort lié à l'individualisme, puisque l'amour n'est pas cherché avant tout pour l'autre, ce qui est donc une des raisons principales de notre décadence, sans avoir besoin de se comparer à d'autres civilisation. Ce qui répond à la 4ème question. Même s'il est effectivement fort probable que la civilisation grecque et romaine aient finalement suivi le même chemin avant nous.
@@humility564976 Toujours prendre ses précautions en discutant d'idées et de visions. Je reconnais la noblesse de vouloir approprier l'humanité d'idéaux comme celle du véritable amour. A mes yeux, il faut considérer la société avec les défauts de l'humanité. C'est un problème sans aucune solution si l'on se mettait à raisonner ainsi : "l'homme est incapable de certaines vertus, la société est alors décadente". Je sais que l'amour inconditionnelle est une vertu qui prouve à elle seule la valeur d'une personne, mais je pense que dès lors qu'on a un corps, c'est impossible. Ce n'est pas seulement sexuel, par exemple la souffrance éprouvée (par l'ingratitude de l'être aimé ou la tromperie) trahit l'inconditionnalité : était-ce réellement un don sans attente si notre corps finit par le pleurer ? pleurer, n'est-ce pas réclamer ?
@@humility564976 J'aime beaucoup discuter de temps en temps, ça fait du bien de mettre en perspectives les positions possibles sur un sujet, mais dans une certaine mesure. Pour revenir sur la question autour du fait de jouer sur le sexe pour rigoler, cela dépend de l'intention de la personne. Ici il est clair que Heuls ne fait pas ça pour exciter, il ne manque donc pas à la vertu. Plus généralement, il est bon d'affirmer que le sexe n'est pas incompatible avec le comportement vertueux, la pureté. Les désirs sont inséparables de la vie, le but n'est pas de les réprimer, plutôt de les contrôler. Regarde, peux-tu me dire ce qui change, moralement parlant, entre une personne vierge ou non ?
@@Carleau_R je prends toutes mes précautions, en affirmant des choses toutes simples. C'est d'ailleurs à partir de choses très simples qu'on peut commencer à discuter sereinement. Des choses totalement oubliées certes, ou volontairement tues, je ne sais pas, mais en tout cas, très simples. Bien sûr je ne parlais pas que du côté sexuel de l'amour. Et encore heureux que le sexe n'est pas incompatible avec un comportement vertueux ! :) Et je n'ai par ailleurs jamais dit que l'homme était incapable de certaines vertus, bien au contraire ! L'homme en est tout à fait capable. Il suffit d'y croire et d'y mettre de la volonté, de la force et du courage. Tout ça est très beau, et l'homme en est capable. Je l'affirme car c'est une évidence toute simple aussi, même si très difficile à mettre en pratique. D'ailleurs à quoi bon vivre pour l'homme s'il ne recherche pas d'idéaux ? Nous avons une âme différente de celle des animaux. Nous ne vivons pas pour gaspiller ce que nous avons la chance d'avoir en plus d'eux. Beaucoup d'hommes ne mettent pas en pratique les vertus les plus belles sur Terre, car ils ne savent pas qu'ils sont capables de mieux et on ne leur a pas appris à le savoir. Quelle proportion d'humains dans notre société occidentale est au courant que l'on peut être pur et avoir des relations sexuelles ??? Je pose sérieusement la question. Vraiment. Je pense qu'il n'y a pas grand monde finalement à savoir que la sexualité peut être un belle chose vertueuse, et qu'elle nous accomplit en tant qu'homme, quand elle est vécue de la plus belle des manières. Nous avons abandonné l'éducation et supprimé l'autorité, c'est une des raisons qui nous mène à ces dernières générations, ignorantes de la beauté de la vie. On fait tout trop vite et trop mal. Et on ne sait pas réparer. Ca c'est une vraie décadence. Il n'y a encore pas si longtemps quand quelque-chose se cassait dans un couple, on s'évertuait à le réparer. Aujourd'hui, on se marie tout en envisageant en même temps le divorce... Quel dommage... Quel gaspillage ! Mais on continue. Pour revenir à Heuls, il ne fait qu'insulter la beauté de l'amour. Peu importe qu'il excite ou non, c'est dégradant pour l'homme c'est tout. Et c'est là encore très simple. Mais l'homme rigole, car il est ignorant de la beauté de l'acte sexuel. Cela ne change rien à sa vertu, mais cela prouve son ignorance de la beauté de la vie, et donc de son manque de vertu.
Quelle est cette question qu'il ne nous a pas posée ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Il n'y en a pas
J'ai pas réussi à terminer ^^"
😂😂😂 très fort
Concours d’écriture ou concours d’eloquence? Incompréhensible que ce ne soit pas disqualifiant de lire ses notes
Amen
Le jury en fait des caisses...
Bein non c’est drôle je trouve moi à leur place je serrais clairement ptdr😂
C'est surtout qu'ils ont des micros et qu'on les entend au même niveau que le candidat alors qu'ils auraient pu être abaissés... Ce n'est pas un problème de jury, c'est un problème de mixage des bandes sonores :)
mais pourquoi c'est pas pierre faury qui a gagné ?
Ayant écouté les deux, c'est bien la question que je me pose. Il est bon, mais j'ai trouvé Pierre Faury largement au-dessus (rien qu'en termes de bégaiements, ce qui est "éliminatoire" pour moi dans ce type de concours).
@@SuulDevil Pierre Faury est très fort mais au final quand on repense à son discours on ne retient pas grand chose, ses arguments son facile bien que incroyablement bien amené. De plus les bégaiements ne sont pas éliminatoires et encore heureux. ce serais vraiment trop réducteur
yefda7 3ardak shu sa2eel
mwa g juste compris la chose ... celle queue je suis taureau ... étant pourtant né lion ...
Tu es un taureau Mehdi.
c'est magnifique, touchant et drôle ; mais les zozos derrière là, sont payés pour rire à chaque phrase ? C'est forcé, poussif et génant ; On se croirait dans une sitcom ab
Son texte est bon, mais je n’aime pas son intonation…
Tout à fait
On t'a demandé d'aimer ? jaloux 😮
7i7i
Il a des grosses lunettes ce curé
On dirait Molière en personne.
Ouais c‘est un sketch quoi….. pas vraiment dans le thème
Eloquence (je ne parle pas du texte) ?! Mais il est nul ! Pas de consonnes, pas de temps, pas de placement de voix ! Pas de silence ! Cela empeste le texte lu ! Et il est incapable de faire oublier la laideur de sa voix ! L'éloquence c'est du théâtre ! Relire et redire Cyrano !
Le ton est fait exprès, son discours provoque des émotions : il pérsuade donc par les mots, ce qui est le propre de l'éloquence. Les temps sont là, les silences un peu faibles, soit, mais ils sont là. Comparons ce qui est comparable et montrez nous à quel point votre éloquence est si supérieure :)
@@mexel50 C'est comique ce genre de réflexion "si tu peux pas faire mieux tu critiques pas"
La prochaine fois que ton mécano remonte ton pneu à l'envers il pourra aussi te dire "t'as qu'à le faire !" ?
Il a quand même défoncé le concours
@@mexel50 pas besoin de cuisiner pour déguster monsieur
@@Carleau_R Eh bien c'est dire l'inéluctable nullité de ses concurrents ! J'ai fait la Classe Libre du cours Florent quand j'étais jeune (j'ai 64 ans). Je peux dire que ce type, même en payant ne serait jamais entré. Et une fois encore, je ne juge pas le texte ; je juge ici l'absence totale de puissance oratoire !
Je ne comprends pas comment c'est ce discours qui est le gagnant. Il se reprend plusieurs fois et le contenus est banal. Bof bof
Je le trouve très bon personnellement, comme quoi les goûts …
Ah mon dieu... quel honte...et tout c est badaud qui critiquent rap cotendeur !!! C'est pareil,mais en pire car il n'y a pas de rime d alexandrin et de vague.donc ... NUL NUL
C'est lui qui a gagné ??? Putain le niveau en 2023 est bien bas !
Très bon texte , mais l'orateur n'est pas naturel, tant dans les variations vocales que dans la gestuelle. On dirait plus une récitation ou une plate lecture qu'un discours.
C'est malheureusement la grande tendance qui règne dans les concours d'éloquence. Quand a-t-on oublié que pour être éloquent il fallait à minima parler ? Parle-t-on comme cela quotidiennement ? Si oui, je ne me tenterai pas à séduire quiconque de peur que faire l'amour ne ressemble à parler d'amour...
Il est ceci dit meilleur que la plupart des participants à des concours que j'ai entendus.
Convaincant, même si l'émotion qu'il utilise dans ce but est le rire et la sensation, la tendresse. Il ne parle certes pas son discours, mais nous buvons tout de même ses paroles comme un bon rosé frais.
il peut parler d'amour quand les écrivains qu'il cite prêchaient la haine criminelle ....abjectissime
Alors oui c'est très bien, mais pour un concours d'éloquence, se tromper plusieurs fois, se rattraper, franchement ça ne DOIT PAS GAGNER, L'autre était bien supérieur en éloquence, pas en humour, ce n'était pas son sujet, mais vraiment 2 cran au dessus dans les paroles et les timbres de voix. C'est dommage, aucun mérite pou rlui
Alexis doit vraiment bien aimer la Chartreuse… pour la mentionner tous les ans!