Une audition parlementaire fort utile à la compréhension des raisons de la perte de SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE de la France. Puisse -t-elle la retrouver par le truchement de la création de projets et de développement de programmes étalés dans le temps , tout en veillant à la protection de notre environnement (l’habitat de tout le VIVANT) : MERCI infiniment ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏
Phrase que je retiens : 12:30 besoin de conserver des marges pour faire face à des événements génériques sur le parc. 50:00 question sur l impact des évolutions réglementaires qui arrivent en cours de projet dans les retards. Réponse : non 55:30. L ASN n'est pas responsable de la sûreté, celui qui est responsable c'est l exploitant. L ASN est responsable du contrôle de la sûreté. 1:07:00 état du parc satisfaisant. Niveau de sûreté progresse par rapport au niveau de leur construction grâce au principe de réexamen, ce qui bat en brèche l'idée du vieillissement du parc. Énormément de composants se changent et ont été changés. 1:17:00 sous-traitance : c'est un choix de politique industriel. Bénéfique car ça mutualise les compétences avec d autres industries. 1:30:00 visite décennale, le pas de temps doit être gardé mais sur certains sujets on pourrait envisager un autre pas de temps. Par exemple sur la prolongation de durée de vie, l exercice fait qu'on justifie décennie par décennie par ce que c'est l exercice tel que pratiqué à ce jour. 1:35:00 On ne sait pas si le suivi de charge induit une usure prématurée. 2:08:00 il faut de la marge dans la capacité de production. 2:30:00 Il ne faudrait pas que la poursuite d'exploitation soit la variable d'ajustement d'une politique énergétique mal calibrée.
Devant le peu d’intérêt du gouvernement devant l’ASN, doit-on avoir un président et un DG pour gérer une entité indépendante 🤣🤣🤣 ??? ou s’agit-il comme d’habitude de recaser des copains ???
Mme LAERNOES, assidue certes, mais cela ne fait pas tout à l'évidence, découvre que Mme LEPAGE raconte des carabistouilles, que par ailleurs elle aurait largement pu vérifier avant cette audition, puisque celle de notre avocate pourfendeuse de nucléaire préférée date du 10 janvier courant. Cela dit, elle nous aurait évité un fou rire, ce qui est toujours bon à prendre après tout ? C'est presque mignon. En tout cas je reconnais sa force et ses convictions, qui l'incitent sans relâche, au mieux à entendre uniquement ce qu'elle veut ( quelque soit le contenu exact des propos d'experts ), au pire à ne pas entendre du tout ce qui lui déplait. C'est presque artistique, à tout le moins singulier. Je l'entends encore qualifier Jean-Marc JANCOVICI de forcené du nucléaire engoncé dans son idéologie et ses croyances ( wouahou, tout de même !), ce qu'elle ne pouvait comprendre arrivant à d'autres conclusions de part ses investigations sur le sujet ( en s'abstenant de préciser bien entendu, ses sources ou sa méthodologie de travail et d'analyse de données, ou ses compétences scientifiques au préalable, ni même encore auprès de qui elle s'est renseignée ). Du grand art ! Je l'adore vraiment, elle est formidable ! Après avoir été le fief natal de tant de gens talentueux comme Jules VERNE ou Aristide BRIAND, la Loire Atlantique nous achève avec Pascal PRAUD et Julie LAERNOES ! Visiblement ce qui autrefois était encore vaguement breton, est capable de tout, le pire comme le meilleur Au fond je suis assez content d'être nantais, je vais juste éviter de m'en vanter, y a vraiment pas de quoi en fait ? Vivement la prochaine audition !!!! J'espère qu'elle posera plein des questions ! 😊
VOUS N'ÊTES PAS À LA HAUTEUR DE LA FONCTION ( PUBLIC SVP) VOUS AVEZ TOUT PRIVATISÉ VOILÀ LES PROBLÈMES QUAND TU PERDS LE SENS DÛ TRAVAIL ALORS C'EST DÉJÀ FINI TRAVAILLER POUR LES INTÉRÊT DE LA FRANCE OK MAIS POUR ENRICHIR UNE PERSONNE OÙ UN GROUPE OÙ DES ENSEIGNE CARREFOUR SUPER U AUCHAN LECLERC ET TOUS LES AUTRE QUI SONT CENSÉ ÊTRE
L'ancienne ministre dont vous parlez, et qui nourrit des inquiétudes quant à la sureté du parc nucléaire français, est-ce Mme LEPAGE ? Si c'est le cas, et sans vouloir être trop taquin, j'émets largement et d'avantage de craintes sur les compétences et les capacités de certains ministres passés ou présents, ayant du pouvoir et donc de grandes responsabilités ( je me permets de citer Marlène CHIAPPA citant elle-même Spider-Man de Sam RAIMI, prouvant à l'évidence mon immense culture générale et le bien fondé de mes remarques de par le fait ), plutôt que de la sécurité du parc nucléaire et de la qualité de l'ASN, à priori. Je peux me tromper, mais après la prestation un peu lunaire de Mme LEPAGE qui nous met en garde contre des choses qu'elle ne comprend pas, et sans en faire mystère puisque rappelant à toutes fins utiles, sa condition d'avocate et de juriste et non d'ingénieure ni même de scientifique, nourrissant en effet des craintes fondées sur un ressenti excessivement subjectif et biaisé, ou son ignorance du sujet. Et pas un "petit sujet", soit dit en passant; d'où mon inquiétude autrement plus fondée que les élucubrations sympathiques mais hasardeuses, de Mme LEPAGE. Je passe le bonjour à Mme LAERNOES par ailleurs et par association d'idée lorsque je l'écoute, et qui me fait toujours énormément rire, quoiqu'un peu jaune.
vous avez oublié Bruno Lemaire qui ne sait pas ce qu'est un hectare et qui a lui même avoué qu'il est pas bon en math. Gênant pour un ministre des finance non ?
Rien à faire : le titre de cette commission sous entend de fait que la France a été indépendante energetiquement. On se demande comment et sur quoi. Le pétrole? Le gaz ? L’uranium? Les métaux ? Rien ne vient du territoire national.
@@bruitx2939 amusant. Mais non. Et notre uranium vient majoritairement du Niger et du Kazakhstan, dont des pays pas super à cheval sur les droits de l’homme et à la géopolitique particulièrement favorable. Y’a pas de cuivre en France et presque plus ailleurs non plus, pas de nickel, pas de cobalt. On a toujours dû importer. On n’a jamais été indépendant et encore maintenant puisque l’essentiel de l’énergie primaire de l’économie française, c’est du pétrole, puis du gaz. Le reste est loin derrière. Alors ils sont où nos puits de pétrole :-D
Une audition parlementaire fort utile à la compréhension des raisons de la perte de SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE de la France. Puisse -t-elle la retrouver par le truchement de la création de projets et de développement de programmes étalés dans le temps , tout en veillant à la protection de notre environnement (l’habitat de tout le VIVANT) : MERCI infiniment ! 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏
j ai appris que le mot soulignage existait. Tres utile cette audition !!
Phrase que je retiens :
12:30 besoin de conserver des marges pour faire face à des événements génériques sur le parc.
50:00 question sur l impact des évolutions réglementaires qui arrivent en cours de projet dans les retards. Réponse : non 55:30.
L ASN n'est pas responsable de la sûreté, celui qui est responsable c'est l exploitant. L ASN est responsable du contrôle de la sûreté.
1:07:00 état du parc satisfaisant. Niveau de sûreté progresse par rapport au niveau de leur construction grâce au principe de réexamen, ce qui bat en brèche l'idée du vieillissement du parc. Énormément de composants se changent et ont été changés.
1:17:00 sous-traitance : c'est un choix de politique industriel. Bénéfique car ça mutualise les compétences avec d autres industries.
1:30:00 visite décennale, le pas de temps doit être gardé mais sur certains sujets on pourrait envisager un autre pas de temps. Par exemple sur la prolongation de durée de vie, l exercice fait qu'on justifie décennie par décennie par ce que c'est l exercice tel que pratiqué à ce jour.
1:35:00 On ne sait pas si le suivi de charge induit une usure prématurée.
2:08:00 il faut de la marge dans la capacité de production.
2:30:00 Il ne faudrait pas que la poursuite d'exploitation soit la variable d'ajustement d'une politique énergétique mal calibrée.
Devant le peu d’intérêt du gouvernement devant l’ASN, doit-on avoir un président et un DG pour gérer une entité indépendante 🤣🤣🤣 ??? ou s’agit-il comme d’habitude de recaser des copains ???
Mme LAERNOES, assidue certes, mais cela ne fait pas tout à l'évidence, découvre que Mme LEPAGE raconte des carabistouilles, que par ailleurs elle aurait largement pu vérifier avant cette audition, puisque celle de notre avocate pourfendeuse de nucléaire préférée date du 10 janvier courant. Cela dit, elle nous aurait évité un fou rire, ce qui est toujours bon à prendre après tout ?
C'est presque mignon.
En tout cas je reconnais sa force et ses convictions, qui l'incitent sans relâche, au mieux à entendre uniquement ce qu'elle veut ( quelque soit le contenu exact des propos d'experts ), au pire à ne pas entendre du tout ce qui lui déplait. C'est presque artistique, à tout le moins singulier. Je l'entends encore qualifier Jean-Marc JANCOVICI de forcené du nucléaire engoncé dans son idéologie et ses croyances ( wouahou, tout de même !), ce qu'elle ne pouvait comprendre arrivant à d'autres conclusions de part ses investigations sur le sujet ( en s'abstenant de préciser bien entendu, ses sources ou sa méthodologie de travail et d'analyse de données, ou ses compétences scientifiques au préalable, ni même encore auprès de qui elle s'est renseignée ).
Du grand art ! Je l'adore vraiment, elle est formidable ! Après avoir été le fief natal de tant de gens talentueux comme Jules VERNE ou Aristide BRIAND, la Loire Atlantique nous achève avec Pascal PRAUD et Julie LAERNOES !
Visiblement ce qui autrefois était encore vaguement breton, est capable de tout, le pire comme le meilleur Au fond je suis assez content d'être nantais, je vais juste éviter de m'en vanter, y a vraiment pas de quoi en fait ?
Vivement la prochaine audition !!!! J'espère qu'elle posera plein des questions ! 😊
VOUS N'ÊTES PAS À LA HAUTEUR DE LA FONCTION ( PUBLIC SVP) VOUS AVEZ TOUT PRIVATISÉ VOILÀ LES PROBLÈMES QUAND TU PERDS LE SENS DÛ TRAVAIL ALORS C'EST DÉJÀ FINI TRAVAILLER POUR LES INTÉRÊT DE LA FRANCE OK MAIS POUR ENRICHIR UNE PERSONNE OÙ UN GROUPE OÙ DES ENSEIGNE CARREFOUR SUPER U AUCHAN LECLERC ET TOUS LES AUTRE QUI SONT CENSÉ ÊTRE
L'ancienne ministre dont vous parlez, et qui nourrit des inquiétudes quant à la sureté du parc nucléaire français, est-ce Mme LEPAGE ?
Si c'est le cas, et sans vouloir être trop taquin, j'émets largement et d'avantage de craintes sur les compétences et les capacités de certains ministres passés ou présents, ayant du pouvoir et donc de grandes responsabilités ( je me permets de citer Marlène CHIAPPA citant elle-même Spider-Man de Sam RAIMI, prouvant à l'évidence mon immense culture générale et le bien fondé de mes remarques de par le fait ), plutôt que de la sécurité du parc nucléaire et de la qualité de l'ASN, à priori.
Je peux me tromper, mais après la prestation un peu lunaire de Mme LEPAGE qui nous met en garde contre des choses qu'elle ne comprend pas, et sans en faire mystère puisque rappelant à toutes fins utiles, sa condition d'avocate et de juriste et non d'ingénieure ni même de scientifique, nourrissant en effet des craintes fondées sur un ressenti excessivement subjectif et biaisé, ou son ignorance du sujet. Et pas un "petit sujet", soit dit en passant; d'où mon inquiétude autrement plus fondée que les élucubrations sympathiques mais hasardeuses, de Mme LEPAGE.
Je passe le bonjour à Mme LAERNOES par ailleurs et par association d'idée lorsque je l'écoute, et qui me fait toujours énormément rire, quoiqu'un peu jaune.
vous avez oublié Bruno Lemaire qui ne sait pas ce qu'est un hectare et qui a lui même avoué qu'il est pas bon en math. Gênant pour un ministre des finance non ?
Rien à faire : le titre de cette commission sous entend de fait que la France a été indépendante energetiquement. On se demande comment et sur quoi. Le pétrole? Le gaz ? L’uranium? Les métaux ? Rien ne vient du territoire national.
Bonjour, toutes ces énergies et composants du tableau de mendeleïev sont présent sur notre territoire ! Mais gardés en cas !! 🐓
@@bruitx2939 amusant. Mais non. Et notre uranium vient majoritairement du Niger et du Kazakhstan, dont des pays pas super à cheval sur les droits de l’homme et à la géopolitique particulièrement favorable. Y’a pas de cuivre en France et presque plus ailleurs non plus, pas de nickel, pas de cobalt. On a toujours dû importer. On n’a jamais été indépendant et encore maintenant puisque l’essentiel de l’énergie primaire de l’économie française, c’est du pétrole, puis du gaz. Le reste est loin derrière. Alors ils sont où nos puits de pétrole :-D
tout a fait c'est ce qu'a rappelé sarkozy je crois