Macase - Etam

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • En 1996 jaillit des rêves, des ambitions et d'une vision commune, une case acoustique. Eclectique, au son unique à la fois jazzy, funky, makossa, bikutsi, soul : "MACASE". Une maison meltingpot , dont l'un des piliers est Serges Maboma, qui va construire l'édifice jeune, reluisant, et séduisant avec ses amis et collègues : Ruben Binam Bikoi, Blick Bassy, Corry Denguemo, Roger Dubois Minka, Roddy Ekoa, Henry Paul Okala et Nelly Atangana. Une demeure d’où jaillira un bijou, l'album ETAM sorti en 1999. Le titre est produit par le légendaire Sam Mbende.
    Il fera le tour du monde et récoltera des lauriers mérités : le Prix RFI Musiques du Monde et le Meilleur groupe par MASA en 2001 ; le Meilleur Nouveau Groupe africain aux Kora Award et le Prix CICIBA en 2003. Le groupe fera d'ailleurs une tournée en France, au Canada et aura l'occasion de jouer avec l’icône de la musique camerounaise Manu Dibango. Ensuite suivra l'album Doulou succès d'estime qui confirme le groupe comme creuset de talents multiformes.
    Les murs de la bâtisse vont vaciller en 2005 quand des cadres à l'instar de Blick Bassy et Paul Henry Okala choisiront de mener une carrière solo. Suivront Corry Denguemo et Ruben Binam en 2011. C'est l'heure de la reconstruction avec de nouveaux talents, c'est ainsi que Sandrine Nnanga, Leonie Langa, Anthony Mbakop, Petit Jean Abanda, Jules Tawnbe et Merveille Tsang'mbe (Paix à son Âme) intègrent le groupe qui sortira deux albums : Fly Away (2010) et Nouvelle Écriture (2013).
    Que reste t-il de "MACASE" ? Une maison qui tient debout, une école et même une référence de la musique au Cameroun. Le vent passe, souffle sur la maison mais ses fondements sont solides. MACASE tient ferme sur ses bases et continue de nourrir différents projets comme des : École de chants, de musiques, il est d'ailleurs devenu une académie où viennent s'abreuver les jeunes talents.

КОМЕНТАРІ • 14