Enfin une vidéo youtube qui dénonce le marketing des appareils photo smartphones. Même avec un petit appareil nomade de bonne qualité, on comprend la supercherie. Pour 200-300€ on peut avoir un bon appareil photo et donc mois besoin de prendre un smartphone "haut de gamme"
je suis photographe pro, en côte d'ivoire (Abidjan)... j'aimerai simplement dire que j'ai passé un excellent moment, j'était vraiment dans mon élément là! merci infiniment pour cette vidéo.
Vous êtes des génies de l’imagerie ! Jérôme + Albert = vidéo de qualité incroyable. J’espère que vous continuerez à produire des vidéos dans ce genre!😊😁👏👌
@Martial Delahaye c’est vrai, j’ai complètement oublié Ocarina et les autres qui sont derrière la caméra qui construisent les vidéos que l’on regarde. Il font un boulot de dingue.
Vidéo très intéressante. C’est bien de remettre l’église au milieu du village. Les smartphones sont des appareils photo formidables, mais ce ne sont pas que des appareils photo dédiés. Jamais ils ne pourront remplacer un véritable appareil photo et c’est bien de le rappeler.
J'ajouterai que, en tant que photographe professionnel, le plus important dans la photo ce n'est pas le matos et les chiffres, C'EST LE MOMENT, L'INSTANT.
Oui, c'est sur après le motos joue quand-même dans le résultat voulu et en fonction du sujet bien sûr. Par exemple, en photo animalière ça dois et compliqué avec un smartphone pour les animaux types oiseaux, prédateurs d'avoir le résultat attendu
J'irais pas jusqu'à mettre un pouce négatif, parce que je respecte le travail que vous avez fait. Mais franchement, vous avez fait des contenus plus pertinents, y'a beaucoup de portes ouvertes qui sont enfoncées ...
quel plaisir de revoir Albert dans une video :) belle sceance, le rythme , l'info et la complicité c'est vraiment un moment agreable comme a chaque fois
D’accord avec tout ce qui est dit. Mais un jour j’ai demandé à un ami photographe quel était selon lui le meilleur appareil photo. Sa réponse fut simple : c’est celui que l’on a toujours sur soi.
📸Je valide, un ancien de l’école Louis Lumière à Paris !!! Je me rappelle le passage de l'argentique au numérique, les fabricants ont eu le même réflexe markéting au début avec les MP ! Vous comparez les portables aux réflexes alors qu’il y a aussi les compacts !
Enfinnnnnnn 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 non seulement les explications sont pertinentes et facile à comprendre, mais elles méritent d'être diffusées largement sur tous les réseaux. Je vais déjà alimenter LinkedIn parce que je vois trop de conneries dans le monde de l'entreprise : "filmer ou photographier comme un pro avec votre smartphone", etc... Ca devient complètement... amateur ! Merci à vous deux, vous êtes excellents. Petit big up à Albert pour sa folie et son humour 🤘✌️
Merci BEAUCOUP pour cette vidéo rafraîchissante :) faisant des shoots avec mon smartphone depuis +2 ans j’avais mis au rencard mon Canon 100D il y a quelques temps… après cette vidéo je l’ai ressorti, ai acheté un objectif 50mm (f1.8), faisant beaucoup de portraits, et j’ai passé 2 jours de shoot dans les rues et à la maison, et le plaisir de la photo est revenu! :) Il ne me reste plus qu’à filtrer les 800 photos prises sur 2 jours maintenant… MERCI!!!
Albert !!!! Cool de revoir du SOS Shoot. Je ne sait pas si cette vidéo rencontrera le succès qu’elle mérite mais j’ai pris bcp de plaisir à la regarder et on sent que vous avez pris bcp de plaisir à la faire. Le contenu est de grande qualité…que dire à part merci merci et merci
Albert et Jérome ont bien expliqué les avantages techniques d'une vraie caméra... Des amis passionnés des oiseaux possèdent d'excellentes caméras avec une large gamme d'optiques afin de les photographier à une bonne distance. De mon côté, je ne crois pas que j'aimerais voyager à l'étranger avec des appareils aussi lourds et encombrants. Le smartphone permet d'être plus discret et d'être toujours prêt à prendre une photo rapidement.
lourd et encombrant ça dépend des photos que tu as l'intention de faire aussi, tu ne vas pas te balader avec un 600mm pour faire des photo d'une fleur ou d'un paysage " sauf cas extrême, donc pas pour débutant " après cela reste plus encombrant quand même qu'un smartphone mais comme ils l'ont si bien dit, la sensation et le plaisir avec un bon boitier-objectif qui tien bien en main c'est grisant
Il y a des compacts avec d'excellente cameraness : le Fuji X100V par exemple. Juste pour dire que le Full frame avec un super gros télé-objectif, c'est un peu une caricature (ça sert uniquement pour la photo animalière). Après, un appareil photo dédié, c'est bien uniquement pour ceux qui veulent faire des photos. Ce que je veux dire, c'est que si tu ne compte pas garder ton appareil à ta main, un smartphone sera toujours plus pratique à sortir.
@@damienmarguerite827 j'ai déjà vu ça souvent mais non le téléobjectif ne sert pas que pour faire de la photo animalière. Pour faire des photos avec une lune énorme derrière un premier plan par exemple. C'est caricaturale de dire gros objectif - photo animalière ^^ Et les compacts ne sont pas bon du tout en basse lumière à l'instar d'un full frame avec un objectif très lumineux. Idem pour la macro par exemple. De mon point de vue le compact se place entre le téléphone et le reflex-hybride
@@cbonlepoulet2666 J'ai l'impression de t'avoir vexé. Il n'y a pas de honte pour moi à avoir un Full Frame et de gros télé-objectif. Même la photo animalière, c'est très cool tu sais.
@Martial Delahaye je fais de la photo d'oiseaux / animalière et je suis lourdement équipée Nikon (fidèle Nikoniste d'ailleurs, j'adore leurs optiques!) mais j'ai aussi un smartphone, je connais les deux mondes: l'un plus technique à l'affût du moment et l'autre plus instantané. Je comprends votre point de vue sur le fait de prendre des photos "pour un oui ou pour un non", je pense que les smartphones ont ouvert le monde de la photo à d'autres usages (la photo pense-bête, le selfie, la photo peu travaillée sur le vif qu'on envoie pour donner des nouvelles, etc) et ce sont des usages valables puisque les gens les utilisent. Néanmoins, sur l'utilisation des smartphones, je trouve ce que vous dites assez réducteur: la photo et son "plaisir" ne se résument pas seulement à la technique (autrement: de photographier en automatique vs manuel), il y'a plein d'autres aspects: le choix du sujet, le cadrage/la composition, l'éclairage, la couleur, le message, etc parmi tant d'autres. Est-ce qu'avoir un appareil photo dédié fait de vous un meilleur photographe? A mon sens, non. Est-ce qu'un bon photographe fera de meilleures photos avec un appareil photo dédié versus un smartphone? Très certainement (à condition d'avoir ledit appareil toujours sur soi). Les seuls mérites en photo à mon sens, c'est l'oeil, la créativité et le fait de créer (je connais malheureusement parmi mes proches beaucoup de gens qui ne sortent que très peu leur appareil photo dédié au final ...),, le matériel et la technique n'en sont que les vecteurs :)
cette vidéo que je regarde pour la 3 ème fois mérite plus de vues. ......j'étais sur un SE 2020, et pensait qu'en prenant un iphone 11 pro, je ferai de meilleures photos......et force est de constater qu'à part le traitement logiciel de nuit, et le grand angle, je ne gagnerai rien de plus ! Merci triplement.
Je me suis acheté un Nikon Z50 comme premier vrai APN, et je trouve ça génial de découvrir le monde de la photo! Je suis encore un noob et je suis souvent en auto mais je me concentre surtout sur le cadrage et la composition.
ENFIN !! ENFIN une vidéo qui explique bien les choses, qui remets les choses dans leur contexte, et qui console un peu les amateurs de photos (les vrais) face au marketing dithyrambique des constructeurs de smartphone, bêtement répété par des gens qui n'y connaissent RIEN : "Maintenant avec ton smartphone t'as plus besoin d'un réflex"...😅😭. Grand bravo les gars !
Bravo pour cette vidéo, très claire et instructive. Et quel duo de choc. Bravo aussi à Nikon d'accepter la comparaison détaillée de l'appareil photo et d'un smartphone. Vivement le sujet les caméras de tournages et les smartphones
Pour être une fidèle Nikoniste avec de belles optiques dont je suis très contente, je ne saurais que recommander aux curieux de se plonger dans le monde de la photo et de Nikon. La vidéo est très bien faite et intéressante techniquement, néanmoins sur le fait de compenser avec un logiciel ce qui n'a pas pu être fait de manière optique: n'est-ce pas de manière générale ce que font beaucoup de photographes ayant un appareil photo dédié en utilisant Lightroom ou Photoshop? Le passage sur le bokeh et sa rhétorique m'ont rendue perplexe ... ils ne mentent pas sur le flou qu'ils sont capables de réaliser, le sujet est plus de savoir si ce flou est au goût de l'utilisateur.
Merci pour cette vidéo de qualité. Je trouve que vous avez bien mis en avant le fait qu’un appareil photo dédié et un smartphone sont des outils complémentaires. Je pense qu’il ne faut pas voir ces outils comme purement concurrents mais plutôt comme des outils complémentaires (chacun ayant les qualités et des défauts). Comme le dit souvent Jérôme, c’est le choix du sujet et le cadrage qui font la photo. De plus, c’est pas la fiche de spécifications qui donne le plaisir photo.
Il manque un élément essentiel : le manque de dynamique des petits capteurs. Un smartphone ne peut pas prendre correctement une photo d'une scène très contrastée. Il y aura soit beaucoup de zones brûlées, soit beaucoup de zones bouchées, voire les deux.
Dans l'ensemble plutôt d'accord avec vous, cela dit vous devriez aller voir les photos et vidéos de Beboy, ça modèrerait vos propos. Franchement, c'est juste dingue ce qu'il fait avec un iPhone
Vidéo longue mais on la voit pas passé. Albert c'est un fou (lol). Même si je ne suis pas un professionnel ou un amateur de photos mais c'est très intéressant de comprendre les différences entre les appareils dédiés et les smartphones. Merci à toute l'équipe.
Votre passion donne vraiment envie de s'investir en photographie 😊 Grâce à vous j'ai enfin réussi à comprendre pourquoi le nombre de Mpx ne change pas grand chose à la qualité d'une photo. C'est une excellente vidéo, bravo les gars (et les filles) !
@Martial Delahaye Je savais déjà que le nombre de pixels n’était pas important car j’ai déjà eu par le passé un appareil photo de 1 Mpx qui était impressionnant. Depuis, j’ai eu des appareils moins cher sois disant plus performant sur le papier, mais qui me faisaient souvent des photos floues ou pas très belles… tout n’est donc pas une question de pixels, mais je ne savais pas encore très bien pourquoi. Je suis d’accord avec vous il me reste beaucoup de chemin à parcourir. J’ai déjà regardé plusieurs vidéos sur le sujet pour mieux comprendre ce que représentent les ISO, la focale, le shutter… et je vais bientôt recevoir un Canon EOS 70D pour mieux expérimenter tout ça 😉
Video indispensable ... et qui amène aussi à se questionner sur le futur des appareils photos dédiés. Le marketing, pour se différencier des smartphones, pousse à une fuite en avant sur la taille des capteurs et les ouvertures des optiques. Et on en arrive à créer des monstres et termes de taille et de prix des optiques. A un moment, on va devoir se poser la question des "optiques intelligentes" qui combinent une bonne qualité optique et du traitement lourd par le boîtier. Prenons le fameux bokeh. Un APS-C 35mm 1.8 fait très bien le travail de "dégrossissage" de la profondeur de champ. On peut imaginer que le traitement numérique pour avoir un "effet 1.2" quasi parfait est parfaitement à portée aujourd'hui. Mais ça ne fait pas les affaires des fabricants qui préféreront marger sur un 50mm full frame 1.2 optique plutôt que sur un 35mm APSC 1.8 "dopé"' par processeur. Idem pour les zooms - avec des capteurs 100 mpx, on peut proposer des zooms numériques franchement tops qui transforment cette brave optique 24-70 en 24-250. Sans compter tout ce que le processing peut faire en correction des distortions et autres effets optiques - permettant de mettre sur le marché des formules optiques beaucoup plus simples mais imparfaites. Il faut peut-être aussi à un moment réellement questionner le dogme du RAW. Sans aller jusqu'au JPEG, faire démarrer le travail de post prod sur un fichier "RAW+" dégrossi par le boîtier est sans doute la solution d'avenir pour le workflow des pro et des amateurs. En tout cas, super vidéo.
Poooooo de bon matin, mais c'était magnifique. Vraime't j'ai regardé de a à Z, et pas une seule pub pour tout casser. Les gars, un gros gros bravo 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏. Content de faire parti de cette commu
Enfin une bonne mise au point sur les différences entre boîtier et smartphones. Le propos est très bien argumenté et la qualité technique excellente. Concernant Nikon (et les autres fabricants équivalents) quelques critiques néanmoins : Ces boîtiers sont toujours très inférieurs sur la dynamique (contraste) à ce que font les smartphones. Il faut recourir à des artifices de type HDR. De même sur la colorimétrie brute. Les smartphones donnent de meilleures balances sans effort ni retouche. Et enfin, Nikon et Canon imposent des viseurs électroniques (très mauvais) alors que rien ne vaut un bon viseur optique. Pourquoi courir après les smartphones qui offrent une meilleure visualisation ? Bref que les boîtiers restent eux mêmes. Tous les réglages possibles, de beaux viseurs et des optiques de qualité. Avec les smartphones, la facilité. Avec les boîtiers le plaisir. Encore bravo.
Comme toujours avec NowTech une vidéo de qualité avec en plus SOS Ciné pour celle ci. Merci pour vos explications et décryptages des fake News des fabriquants de smartphone.
J’ai l’IPhone 13 pro et les A1 et A7 RIV et je pense que vous êtes passé à côté de l’essentiel. Apple propose une expérience différente avec un niveau de simplicité et de qualité incroyable. J’ai imprimé un fichier d’IPhone en A2 sur papier premium glossy et c’est bluffant.
Superbe vidéo, enfin des personnes qui parlent vrai, cela fait des années que je répète à mes proches et amis que les photos prises avec un smartphone ne seront jamais pareil que les mêmes images prises avec un appareil photo, je possède un smarrphone mais lorsque je part prendre des photos j'utilise mon Oympus OMD EM1 Mark III avec un 12-40 f2.8 pro ou un 40-150 f2.8 pro, et en raw, je suis d'accord avec vous le plaisir est sans équivalents.
Sympa ce petit duo ! Comme un couple appareil photo / objectif, chacun son job et du coup vous êtes très complémentaires et agréables à regarder.... Bon pour le sujet, super bien mais comme je m'y attendais vous avez passé au crible les vrais défauts (bien gommés en cela par une IA puissante et aidé d'un super processeur) d'un smartphone et on doit dire même pour moi, son gros avantage est d'être constamment à portée de main.... Un autre avantage non cité est que certains smartphone sont totalement submersibles et je préfère souvent mettre à mal mon smartphone dans des positions périlleuses plutôt que mon reflex pourtant tropicalisé.... et bien plus lourd ! Mieux vaut parfois quelques images même d'un APN, que rien du tout.... Et n'oublions pas que derrière toute cette technique, il reste même avec un smartphone, l'œil et le .... doigt du photographe quand même ! Bon vous nous refaites un petit duo ? Patrice
Très bonne vidéo merci bcp Nowtech ! Quelques précisions : Le grossissement ne veut pas "Rien dir" (d'après Albert), en optiques G = angle sous lequel est vue l’image / angle sous lequel est vu l'objet
Superbe video (contenu). Les "conneries" d'Albert mon fait mourrir de rire (ils sont cool dans ce magazin Nikkon...). J'ai litteralement eu l'impression que la video a dure 5 min
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui est dit. Par.contre une video sponso par Nikon pour dire que les smartphones c'est mal.... y a un petit souci je trouve. Mais encore une fois, tout ce qui est dit est vrai.
Vous êtes bien mignons tous les 2, tout ce que vous dites est parfaitement exact, mais c’est axé sur la technique, qu’est ce qui est le plus important dans une photo, la technique ou le sujet, dans certain cas la technique est primordiale et indispensable, mais je crois que le sujet est souvent plus important. On ne se ballade pas toujours avec son boîtier et ses optiques, par contre on a toujours son smartphone sur soi et ça permet de saisir un moment, après la photo n’est peut-être pas géniale du point de vue qualité mais le moment est saisi. Que cela ne vous empêche surtout pas de nous informer.
Tout a fait d'accord. J'ai un A7III mais je ne me promène pas en permanence avec. Mon smartphone me suit quasi partout (malheureusement aussi) et je saisis beaucoup de souvenirs qui auraient autrement disparus sans lui...
@@norrinr9592 on oublie souvent qu'entre un FF et un smartphone, il existe un tas d'autres appareils, les compacts experts en particulier qui peuvent très bien combiner beaucoup d'avantages des 2 en réduisant les inconvénients, un Fuji X100 par exemple peut très bien rester à dispo et proposera toujours une meilleure prise en mains et une meilleure qualité (technique) qu'un smartphone. Pour ça que c'est dommage de voir dans ce genre de vidéo qu'un appareil dédié c'est représenté par un Z6 et un 70-200 f/2.8 alors qu'un E-M10 et un 20 f/1.7 ferait beaucoup moins peur lol.
Perso j’ai tjrs mon sac photo avec mon stock (téléobjectif, batterie etc…) lorsque je travail ou que je suis en déplacement, sinon je trimbale une sacoche photo avec mon R6 et un ou deux petit objectifs. Mon smartphone n’est pas assez bon pour des photos (4 mpx…)
J'ai adoré ! J'ai toujours voulu avoir un appareil photo dédié, mais au fils du temps je me suis dit que ce n'était plus vraiment utile avec les iPhones. Du coup maintenant ça me donne encore plus envie de me lancer dans cette aventure ! Un énorme merci pour les explications. Ça aide à y voir plus clair ^^
C'est grâce a ce genre de vidéos que je souhaite me mettre a la photographie amateur, c'est un budget et du temps, mais franchement, merci de vos précision et d'avoir répondu a beaucoup de mes interrogation.
Rien que pour la miniature ça mérite un pouce ! Bonne vidéo qui montre de manière claire comment le marketing arrive à rentrer des idées fausses dans la tête des consommateurs
une superbe vidéo pour ce qui aime la photo et les marque qui nous mentent a chaque sortie d'un smartphone sur la qualité photo et vidéo mais ça on le sais déjà du marketing pour vendre
Comme dab très bien expliqué très agréable a parcourir ! moi je dirais quand même que les appareils traditionnels font leurs poids et ont un encombrement qui en retiennent plus d'un !
SUPER VIDÉO ! ENFIN une manipulation dénoncée ! 👍👍 Ça m’a toujours paru évident ! C’est pour ça que tous ces titulaires de chaînes YT qui font de longues vidéos pour nous persuader que le nouveau smartphone est super intéressant surtout pour son appareil photo me font trop marrer par leur incompétence en photo 😂😂😂😂 TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS !
Comme toujours avec Nowtech les vidéos sont géniales, mais celle la… une des meilleures vidéos (contenu technique, humour…). Et le « Fake News » d’Albert… priceless 😂. Merci Nowtech
super video. en tant que photographe pro je ne compte plus les clients qui me disent qu'ils peuvent faire la meme chose avec leur smartphone. je vais les renvoyer à votre vidéo plutôt que de m'enerver à leur expliquer ;)
Super vidéo , cependant une comparaison sur les points techniques ne parle pas aux novices, un battle "photo" aurait été plus clair que dire "j'ai plus de muscles" sans jamais mettre un coup. ça laisse penser que ça peut faire le même rendu mais d'une autre façon.
Il y a des passages pris à l’iphone non? Quand Jérôme montre les capteurs pendant les explications d’Albert? Les carnations sont différentes. Mais super vidéo!
Merci infiniment pour toutes ces explications dans la bonne humeur ! Je tente une petite question qui me turlupine ! : avec un Smartphone disposant de plusieurs optiques, lorsque je fais une vidéo : le fait de zoomer d'un plan large à un détail est-il "construit" de manière numérique à partir de l'optique principal ou existe-t-il un switch entre les diverses optiques ? Merci de votre réponse.
J'ai appris plein de choses, merci. Tout à fait d'accord, un appareil dédié, c'est beaucoup mieux. Toutefois, je pense que vous auriez été encore plus convaincants en illustrant mieux cette différence en termes de résultat, de rendu global. Je ne suis pas sûr que l'utilisateur de smartphone comprenne bien l'intérêt d'avoir le contrôle de son appareil ou le cameraness dont le plaisir doit lui sembler bien mystérieux. Pourvu qu'ils ne nous prennent pas pour des fétichistes (quoi que, tout bien réfléchi...). Bien sûr, c'est difficile d'expliquer tout ça dans un format relativement court.
merci pour cette vidéo. ça cloue le bec à ceux qui déclarent que l'appareil photo est dépassé et que ceux qui se balade avec un appareil lourd (comme mon Nikon) sont des ringards. Je reviens d'un voyage à Venise (et dieu sait que l'on peut faire de belles photos dans cette ville magique) et la plupart des touristes utilisent leur smartphone, smartphone qui d'ailleurs n'est pas aussi performant que celui montrer dans la vidéo. Bravo aussi pour votre humour et le sens de la mise en scène.
L'avènement des smartphones dans le monde de l'image c'est avant tout la révolution de l'image calculée (computationnelle), de l'imagerie par les puces IA présentes, et de la mise en oeuvre du "Machine Learning" depuis le début des années 2010. C'est un nouveau développement technologique d'acquisition d'images (bienvenue au XXIème siècle !), et cela doit-être expliqué comme tel ! Les comparaisons avec les appareils photos traditionnels sont de plus en plus fallacieuses, et faire une video sur les différences des smartphones avec les appareils traditionnels ramenées à des mensonges marketing n'a aucun sens !
Enfin, merci ! Même si c'est une vidéo sponsorisé, cela fait du bien d'avoir autre chose que de la pomme ! Ils ont quoi comme appareils pour du vlog chez eux ? Concernant l'audio, avec un micro externe, Nikon est bien, ou il y faut faire attention ?
Encore encore encore, je souhaite encore avoir des vidéos de cette qualité: les explications des caméras combinées à la folie d’Albert (parfois trop débordante) 😒😒 mais il est fou celui-là 😜🤪 Une chose est sûr chez Nikon + JAMAIS IL NE L’INVITERONT élément beaucoup trop perturbateur ce Albert 🥳🎉🎊
@Nowtech j'ai beaucoup aimé la vidéo ! Ce serait super d'avoir un petit tour d'horizon des gammes d'appareils pour "non pro", facilement transportables (sac à main par exemple) et surtout connectés (vous parlez dans la vidéo de transferts facilités vers smarphones/tablettes). Ce qui en ferait de vraies compléments à nos smarphones ! Et pourquoi pas, + quelques tips/points d'attention pour choisir !
Merci beaucoup pour cette vidéo qui remet parfaitement les choses en perspective 👏👏👏 En fait, une fois que l’on sait cela, il faut tirer les avantages des 2. Perso, je suis actuellement à Berlin pour de la photo de rue ou de « reportage » et je me balade avec mon Fuji XT3 et 2 optiques (désolé Nikon mais je suis parti après D600/610 &750) et iPhone 12 Pro Max. Dans certaines situations ou lieu, le smartphone est moins intrusif, plus discret. Après pour travailler ses photos en post traitement, rien de tel qu’un boîtier avec grand capteur (pas nécessairement full frame) et optiques adaptées aux conditions de prise de vue. Encore bravo, et vive Nowtech car votre travail est précieux, et honnête de surcroît
C’est une vidéo très intéressante et ça met bien en lumière que le travail des photos des smartphones se joue beaucoup sur le logiciel…. C’est plus clair et ça donne envie de s’essayer sur un appareil photo dédié. Bravo pour cette vidéo très instructive
je confirme si tu y prends gout c'est un piège dont tu ne sortiras plus ^^ il y a beaucoup de bon appareils photo et d'objectifs d'occasion en ce moment, c'est un moyen de s'équiper correctement sans y laisser 5 salaires ... bon 1 petit quand meme
*Ne mettez pas de liens dans vos commentaires !*
N'hésitez pas à vous rendre au Nikon Plaza, et à faire une tour sur la chaîne de SOS Ciné !
Enfin une vidéo youtube qui dénonce le marketing des appareils photo smartphones. Même avec un petit appareil nomade de bonne qualité, on comprend la supercherie. Pour 200-300€ on peut avoir un bon appareil photo et donc mois besoin de prendre un smartphone "haut de gamme"
je suis photographe pro, en côte d'ivoire (Abidjan)... j'aimerai simplement dire que j'ai passé un excellent moment, j'était vraiment dans mon élément là! merci infiniment pour cette vidéo.
Vous êtes des génies de l’imagerie ! Jérôme + Albert = vidéo de qualité incroyable. J’espère que vous continuerez à produire des vidéos dans ce genre!😊😁👏👌
@Martial Delahaye c’est vrai, j’ai complètement oublié Ocarina et les autres qui sont derrière la caméra qui construisent les vidéos que l’on regarde.
Il font un boulot de dingue.
Vidéo très intéressante. C’est bien de remettre l’église au milieu du village. Les smartphones sont des appareils photo formidables, mais ce ne sont pas que des appareils photo dédiés.
Jamais ils ne pourront remplacer un véritable appareil photo et c’est bien de le rappeler.
nono
J'ajouterai que, en tant que photographe professionnel, le plus important dans la photo ce n'est pas le matos et les chiffres, C'EST LE MOMENT, L'INSTANT.
yeal
Oui, c'est sur après le motos joue quand-même dans le résultat voulu et en fonction du sujet bien sûr. Par exemple, en photo animalière ça dois et compliqué avec un smartphone pour les animaux types oiseaux, prédateurs d'avoir le résultat attendu
FAUX, c'est pas le matos et les chiffres en effet, c'est pas le moment ni l'instant. C'est le PHOTOGRAPHE. C'est dingue comment on l'oublie celui là.
@pcpll obligé d’être injurieux ?
Amen !
Le genre de vidéo qu’on veut voir ! Merci pour ce moment de culture et d’apprentissage !
C'est ce genre de vidéo qui m'a fait suivre la chaîne. Cool d'en revoir.
J'irais pas jusqu'à mettre un pouce négatif, parce que je respecte le travail que vous avez fait. Mais franchement, vous avez fait des contenus plus pertinents, y'a beaucoup de portes ouvertes qui sont enfoncées ...
Albert et Jérôme, c'est la paire parfaite pour expliquer à tous ce qu'est la photo. Merci et Bravo les gars !
quel plaisir de revoir Albert dans une video :) belle sceance, le rythme , l'info et la complicité c'est vraiment un moment agreable comme a chaque fois
D’accord avec tout ce qui est dit. Mais un jour j’ai demandé à un ami photographe quel était selon lui le meilleur appareil photo. Sa réponse fut simple : c’est celui que l’on a toujours sur soi.
du coup c'est pour ça que meme au boulo dans le coffre de la voiture j'ai mon sac photo ^^
@@cbonlepoulet2666 suis motard. 😂
@@LeVikingFragile Ha ben il va falloir investir dans un plus grand top case ^^
C'est la même réponse pour le couteau de survie.
📸Je valide, un ancien de l’école Louis Lumière à Paris !!!
Je me rappelle le passage de l'argentique au numérique, les fabricants ont eu le même réflexe markéting au début avec les MP !
Vous comparez les portables aux réflexes alors qu’il y a aussi les compacts !
Les compacts sont en cours d'être tuer par les smartphones , ça a déjà été le cas pour les compacts entrées de gamme
Enfinnnnnnn 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 non seulement les explications sont pertinentes et facile à comprendre, mais elles méritent d'être diffusées largement sur tous les réseaux.
Je vais déjà alimenter LinkedIn parce que je vois trop de conneries dans le monde de l'entreprise : "filmer ou photographier comme un pro avec votre smartphone", etc... Ca devient complètement... amateur !
Merci à vous deux, vous êtes excellents. Petit big up à Albert pour sa folie et son humour 🤘✌️
Merci BEAUCOUP pour cette vidéo rafraîchissante :) faisant des shoots avec mon smartphone depuis +2 ans j’avais mis au rencard mon Canon 100D il y a quelques temps… après cette vidéo je l’ai ressorti, ai acheté un objectif 50mm (f1.8), faisant beaucoup de portraits, et j’ai passé 2 jours de shoot dans les rues et à la maison, et le plaisir de la photo est revenu! :)
Il ne me reste plus qu’à filtrer les 800 photos prises sur 2 jours maintenant… MERCI!!!
Albert !!!! Cool de revoir du SOS Shoot. Je ne sait pas si cette vidéo rencontrera le succès qu’elle mérite mais j’ai pris bcp de plaisir à la regarder et on sent que vous avez pris bcp de plaisir à la faire. Le contenu est de grande qualité…que dire à part merci merci et merci
Albert et Jérome ont bien expliqué les avantages techniques d'une vraie caméra... Des amis passionnés des oiseaux possèdent d'excellentes caméras avec une large gamme d'optiques afin de les photographier à une bonne distance. De mon côté, je ne crois pas que j'aimerais voyager à l'étranger avec des appareils aussi lourds et encombrants. Le smartphone permet d'être plus discret et d'être toujours prêt à prendre une photo rapidement.
lourd et encombrant ça dépend des photos que tu as l'intention de faire aussi, tu ne vas pas te balader avec un 600mm pour faire des photo d'une fleur ou d'un paysage " sauf cas extrême, donc pas pour débutant "
après cela reste plus encombrant quand même qu'un smartphone mais comme ils l'ont si bien dit, la sensation et le plaisir avec un bon boitier-objectif qui tien bien en main c'est grisant
Il y a des compacts avec d'excellente cameraness : le Fuji X100V par exemple. Juste pour dire que le Full frame avec un super gros télé-objectif, c'est un peu une caricature (ça sert uniquement pour la photo animalière).
Après, un appareil photo dédié, c'est bien uniquement pour ceux qui veulent faire des photos. Ce que je veux dire, c'est que si tu ne compte pas garder ton appareil à ta main, un smartphone sera toujours plus pratique à sortir.
@@damienmarguerite827 j'ai déjà vu ça souvent mais non le téléobjectif ne sert pas que pour faire de la photo animalière.
Pour faire des photos avec une lune énorme derrière un premier plan par exemple.
C'est caricaturale de dire gros objectif - photo animalière ^^
Et les compacts ne sont pas bon du tout en basse lumière à l'instar d'un full frame avec un objectif très lumineux.
Idem pour la macro par exemple.
De mon point de vue le compact se place entre le téléphone et le reflex-hybride
@@cbonlepoulet2666 J'ai l'impression de t'avoir vexé. Il n'y a pas de honte pour moi à avoir un Full Frame et de gros télé-objectif. Même la photo animalière, c'est très cool tu sais.
@Martial Delahaye je fais de la photo d'oiseaux / animalière et je suis lourdement équipée Nikon (fidèle Nikoniste d'ailleurs, j'adore leurs optiques!) mais j'ai aussi un smartphone, je connais les deux mondes: l'un plus technique à l'affût du moment et l'autre plus instantané. Je comprends votre point de vue sur le fait de prendre des photos "pour un oui ou pour un non", je pense que les smartphones ont ouvert le monde de la photo à d'autres usages (la photo pense-bête, le selfie, la photo peu travaillée sur le vif qu'on envoie pour donner des nouvelles, etc) et ce sont des usages valables puisque les gens les utilisent. Néanmoins, sur l'utilisation des smartphones, je trouve ce que vous dites assez réducteur: la photo et son "plaisir" ne se résument pas seulement à la technique (autrement: de photographier en automatique vs manuel), il y'a plein d'autres aspects: le choix du sujet, le cadrage/la composition, l'éclairage, la couleur, le message, etc parmi tant d'autres. Est-ce qu'avoir un appareil photo dédié fait de vous un meilleur photographe? A mon sens, non. Est-ce qu'un bon photographe fera de meilleures photos avec un appareil photo dédié versus un smartphone? Très certainement (à condition d'avoir ledit appareil toujours sur soi). Les seuls mérites en photo à mon sens, c'est l'oeil, la créativité et le fait de créer (je connais malheureusement parmi mes proches beaucoup de gens qui ne sortent que très peu leur appareil photo dédié au final ...),, le matériel et la technique n'en sont que les vecteurs :)
cette vidéo que je regarde pour la 3 ème fois mérite plus de vues. ......j'étais sur un SE 2020, et pensait qu'en prenant un iphone 11 pro, je ferai de meilleures photos......et force est de constater qu'à part le traitement logiciel de nuit, et le grand angle, je ne gagnerai rien de plus !
Merci triplement.
Je me suis acheté un Nikon Z50 comme premier vrai APN, et je trouve ça génial de découvrir le monde de la photo! Je suis encore un noob et je suis souvent en auto mais je me concentre surtout sur le cadrage et la composition.
sympa
ENFIN !! ENFIN une vidéo qui explique bien les choses, qui remets les choses dans leur contexte, et qui console un peu les amateurs de photos (les vrais) face au marketing dithyrambique des constructeurs de smartphone, bêtement répété par des gens qui n'y connaissent RIEN : "Maintenant avec ton smartphone t'as plus besoin d'un réflex"...😅😭.
Grand bravo les gars !
J'apprends toujours des choses intéressantes avec vos vidéos. Nowtech ma chaîne hi-tec préférée 👌
Le retour des formats vidéos qui m'ont permis de vous découvrir
Excellent!
Ce duo marche toujours, un classico
Bravo pour cette vidéo, très claire et instructive. Et quel duo de choc. Bravo aussi à Nikon d'accepter la comparaison détaillée de l'appareil photo et d'un smartphone.
Vivement le sujet les caméras de tournages et les smartphones
Continue tes vidéos, elles sont toujours au top ! Un réel plaisir de t'écouter Jérome ;)
Cette vidéo devrait être diffusée dans les écoles tellement elle est éducative 🙂
Superbe vidéo comme toujours ! Je ne sais pas pourquoi mais je suis super nostalgique de l'ancienne musique de votre intro :)
Pour être une fidèle Nikoniste avec de belles optiques dont je suis très contente, je ne saurais que recommander aux curieux de se plonger dans le monde de la photo et de Nikon. La vidéo est très bien faite et intéressante techniquement, néanmoins sur le fait de compenser avec un logiciel ce qui n'a pas pu être fait de manière optique: n'est-ce pas de manière générale ce que font beaucoup de photographes ayant un appareil photo dédié en utilisant Lightroom ou Photoshop? Le passage sur le bokeh et sa rhétorique m'ont rendue perplexe ... ils ne mentent pas sur le flou qu'ils sont capables de réaliser, le sujet est plus de savoir si ce flou est au goût de l'utilisateur.
Merci pour cette vidéo de qualité.
Je trouve que vous avez bien mis en avant le fait qu’un appareil photo dédié et un smartphone sont des outils complémentaires.
Je pense qu’il ne faut pas voir ces outils comme purement concurrents mais plutôt comme des outils complémentaires (chacun ayant les qualités et des défauts).
Comme le dit souvent Jérôme, c’est le choix du sujet et le cadrage qui font la photo. De plus, c’est pas la fiche de spécifications qui donne le plaisir photo.
Il manque un élément essentiel : le manque de dynamique des petits capteurs. Un smartphone ne peut pas prendre correctement une photo d'une scène très contrastée. Il y aura soit beaucoup de zones brûlées, soit beaucoup de zones bouchées, voire les deux.
Dans l'ensemble plutôt d'accord avec vous, cela dit vous devriez aller voir les photos et vidéos de Beboy, ça modèrerait vos propos. Franchement, c'est juste dingue ce qu'il fait avec un iPhone
il a beau être le meilleur photographe du monde sur le plan technique un appareil sera au dessus d'un tel
Vidéo longue mais on la voit pas passé. Albert c'est un fou (lol). Même si je ne suis pas un professionnel ou un amateur de photos mais c'est très intéressant de comprendre les différences entre les appareils dédiés et les smartphones. Merci à toute l'équipe.
J'adore ces vidéos plus sur des principes techniques que sur un produit
Votre passion donne vraiment envie de s'investir en photographie 😊 Grâce à vous j'ai enfin réussi à comprendre pourquoi le nombre de Mpx ne change pas grand chose à la qualité d'une photo. C'est une excellente vidéo, bravo les gars (et les filles) !
@Martial Delahaye Je savais déjà que le nombre de pixels n’était pas important car j’ai déjà eu par le passé un appareil photo de 1 Mpx qui était impressionnant. Depuis, j’ai eu des appareils moins cher sois disant plus performant sur le papier, mais qui me faisaient souvent des photos floues ou pas très belles… tout n’est donc pas une question de pixels, mais je ne savais pas encore très bien pourquoi. Je suis d’accord avec vous il me reste beaucoup de chemin à parcourir. J’ai déjà regardé plusieurs vidéos sur le sujet pour mieux comprendre ce que représentent les ISO, la focale, le shutter… et je vais bientôt recevoir un Canon EOS 70D pour mieux expérimenter tout ça 😉
Video indispensable ... et qui amène aussi à se questionner sur le futur des appareils photos dédiés.
Le marketing, pour se différencier des smartphones, pousse à une fuite en avant sur la taille des capteurs et les ouvertures des optiques.
Et on en arrive à créer des monstres et termes de taille et de prix des optiques.
A un moment, on va devoir se poser la question des "optiques intelligentes" qui combinent une bonne qualité optique et du traitement lourd par le boîtier.
Prenons le fameux bokeh. Un APS-C 35mm 1.8 fait très bien le travail de "dégrossissage" de la profondeur de champ. On peut imaginer que le traitement numérique pour avoir un "effet 1.2" quasi parfait est parfaitement à portée aujourd'hui.
Mais ça ne fait pas les affaires des fabricants qui préféreront marger sur un 50mm full frame 1.2 optique plutôt que sur un 35mm APSC 1.8 "dopé"' par processeur.
Idem pour les zooms - avec des capteurs 100 mpx, on peut proposer des zooms numériques franchement tops qui transforment cette brave optique 24-70 en 24-250. Sans compter tout ce que le processing peut faire en correction des distortions et autres effets optiques - permettant de mettre sur le marché des formules optiques beaucoup plus simples mais imparfaites.
Il faut peut-être aussi à un moment réellement questionner le dogme du RAW. Sans aller jusqu'au JPEG, faire démarrer le travail de post prod sur un fichier "RAW+" dégrossi par le boîtier est sans doute la solution d'avenir pour le workflow des pro et des amateurs.
En tout cas, super vidéo.
Poooooo de bon matin, mais c'était magnifique. Vraime't j'ai regardé de a à Z, et pas une seule pub pour tout casser. Les gars, un gros gros bravo 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏. Content de faire parti de cette commu
Je bombarde le pouce bleu !!! Albert reviens !
Enfin une bonne mise au point sur les différences entre boîtier et smartphones.
Le propos est très bien argumenté et la qualité technique excellente.
Concernant Nikon (et les autres fabricants équivalents) quelques critiques néanmoins :
Ces boîtiers sont toujours très inférieurs sur la dynamique (contraste) à ce que font les smartphones. Il faut recourir à des artifices de type HDR.
De même sur la colorimétrie brute. Les smartphones donnent de meilleures balances sans effort ni retouche.
Et enfin, Nikon et Canon imposent des viseurs électroniques (très mauvais) alors que rien ne vaut un bon viseur optique. Pourquoi courir après les smartphones qui offrent une meilleure visualisation ?
Bref que les boîtiers restent eux mêmes. Tous les réglages possibles, de beaux viseurs et des optiques de qualité.
Avec les smartphones, la facilité. Avec les boîtiers le plaisir.
Encore bravo.
Comme toujours avec NowTech une vidéo de qualité avec en plus SOS Ciné pour celle ci. Merci pour vos explications et décryptages des fake News des fabriquants de smartphone.
Merci d'avoir zoomé sur les vérités entre les différences de qualité entre les appareils photos dédiés et les smartphones.
J’ai l’IPhone 13 pro et les A1 et A7 RIV et je pense que vous êtes passé à côté de l’essentiel. Apple propose une expérience différente avec un niveau de simplicité et de qualité incroyable. J’ai imprimé un fichier d’IPhone en A2 sur papier premium glossy et c’est bluffant.
Superbe vidéo, enfin des personnes qui parlent vrai, cela fait des années que je répète à mes proches et amis que les photos prises avec un smartphone ne seront jamais pareil que les mêmes images prises avec un appareil photo, je possède un smarrphone mais lorsque je part prendre des photos j'utilise mon Oympus OMD EM1 Mark III avec un 12-40 f2.8 pro ou un 40-150 f2.8 pro, et en raw, je suis d'accord avec vous le plaisir est sans équivalents.
Toujours très intéressant ces videos sur la photo, merci Jérôme
Sympa ce petit duo ! Comme un couple appareil photo / objectif, chacun son job et du coup vous êtes très complémentaires et agréables à regarder....
Bon pour le sujet, super bien mais comme je m'y attendais vous avez passé au crible les vrais défauts (bien gommés en cela par une IA puissante et aidé d'un super processeur) d'un smartphone et on doit dire même pour moi, son gros avantage est d'être constamment à portée de main.... Un autre avantage non cité est que certains smartphone sont totalement submersibles et je préfère souvent mettre à mal mon smartphone dans des positions périlleuses plutôt que mon reflex pourtant tropicalisé.... et bien plus lourd ! Mieux vaut parfois quelques images même d'un APN, que rien du tout.... Et n'oublions pas que derrière toute cette technique, il reste même avec un smartphone, l'œil et le .... doigt du photographe quand même !
Bon vous nous refaites un petit duo ?
Patrice
Très bonne vidéo merci bcp Nowtech !
Quelques précisions :
Le grossissement ne veut pas "Rien dir" (d'après Albert), en optiques G = angle sous lequel est vue l’image / angle sous lequel est vu l'objet
Superbe video (contenu). Les "conneries" d'Albert mon fait mourrir de rire (ils sont cool dans ce magazin Nikkon...). J'ai litteralement eu l'impression que la video a dure 5 min
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui est dit. Par.contre une video sponso par Nikon pour dire que les smartphones c'est mal.... y a un petit souci je trouve. Mais encore une fois, tout ce qui est dit est vrai.
Quel camera nous recommandez vous pour commencer dans la photo ou vidéo s’il vous plaît
Ça fait plaisir de voir Albert ici ! 😍
Super vidéo, ça passe très vite les 25 min au final 🙂 au top comme toujours 👏👍
Vous êtes bien mignons tous les 2, tout ce que vous dites est parfaitement exact, mais c’est axé sur la technique, qu’est ce qui est le plus important dans une photo, la technique ou le sujet, dans certain cas la technique est primordiale et indispensable, mais je crois que le sujet est souvent plus important. On ne se ballade pas toujours avec son boîtier et ses optiques, par contre on a toujours son smartphone sur soi et ça permet de saisir un moment, après la photo n’est peut-être pas géniale du point de vue qualité mais le moment est saisi. Que cela ne vous empêche surtout pas de nous informer.
Tout a fait d'accord. J'ai un A7III mais je ne me promène pas en permanence avec. Mon smartphone me suit quasi partout (malheureusement aussi) et je saisis beaucoup de souvenirs qui auraient autrement disparus sans lui...
@@norrinr9592 on oublie souvent qu'entre un FF et un smartphone, il existe un tas d'autres appareils, les compacts experts en particulier qui peuvent très bien combiner beaucoup d'avantages des 2 en réduisant les inconvénients, un Fuji X100 par exemple peut très bien rester à dispo et proposera toujours une meilleure prise en mains et une meilleure qualité (technique) qu'un smartphone. Pour ça que c'est dommage de voir dans ce genre de vidéo qu'un appareil dédié c'est représenté par un Z6 et un 70-200 f/2.8 alors qu'un E-M10 et un 20 f/1.7 ferait beaucoup moins peur lol.
@@alexverbeke2228 Exact. J'ai un Sony RX100VII et c'est vraiment très compact et performant.
Perso j’ai tjrs mon sac photo avec mon stock (téléobjectif, batterie etc…) lorsque je travail ou que je suis en déplacement, sinon je trimbale une sacoche photo avec mon R6 et un ou deux petit objectifs. Mon smartphone n’est pas assez bon pour des photos (4 mpx…)
J'ai adoré ! J'ai toujours voulu avoir un appareil photo dédié, mais au fils du temps je me suis dit que ce n'était plus vraiment utile avec les iPhones. Du coup maintenant ça me donne encore plus envie de me lancer dans cette aventure ! Un énorme merci pour les explications. Ça aide à y voir plus clair ^^
C'est grâce a ce genre de vidéos que je souhaite me mettre a la photographie amateur, c'est un budget et du temps, mais franchement, merci de vos précision et d'avoir répondu a beaucoup de mes interrogation.
Magnifique cette vidéo , j'ai adoré,je suis photographe vivant au Cameroun,🇨🇲🇨🇲🇨🇲,courage à vous
Rien que pour la miniature ça mérite un pouce ! Bonne vidéo qui montre de manière claire comment le marketing arrive à rentrer des idées fausses dans la tête des consommateurs
une superbe vidéo pour ce qui aime la photo et les marque qui nous mentent a chaque sortie d'un smartphone sur la qualité photo et vidéo mais ça on le sais déjà du marketing pour vendre
Super super vidéo!!! Très intéressant, j’ai appris plein de choses. Bravo à l’équipe nowtech et à sos ciné
Comme dab très bien expliqué très agréable a parcourir ! moi je dirais quand même que les appareils traditionnels font leurs poids et ont un encombrement qui en retiennent plus d'un !
SUPER VIDÉO !
ENFIN une manipulation dénoncée ! 👍👍
Ça m’a toujours paru évident !
C’est pour ça que tous ces titulaires de chaînes YT qui font de longues vidéos pour nous persuader que le nouveau smartphone est super intéressant surtout pour son appareil photo me font trop marrer par leur incompétence en photo 😂😂😂😂
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS !
Comme toujours avec Nowtech les vidéos sont géniales, mais celle la… une des meilleures vidéos (contenu technique, humour…). Et le « Fake News » d’Albert… priceless 😂. Merci Nowtech
Cela fait du bien de vous retrouver... j'ai passé un très bon moment merci 🤠👍
Merci de créer des vidéos qui font reculer mon ignorance. Vraiment merci beaucoup
super video. en tant que photographe pro je ne compte plus les clients qui me disent qu'ils peuvent faire la meme chose avec leur smartphone. je vais les renvoyer à votre vidéo plutôt que de m'enerver à leur expliquer ;)
Bravo les gars. J'ai adoré. Je suis entièrement d'accord avec vous. 👍👏👏👏
Bonjour, information intéressante. Puis-je avoir votre avis sur la GoPro ou ses marques intermédiaire moins cher. Merci
Complet et intéressant comme d'habitude 👍👍👍
Super vidéo , cependant une comparaison sur les points techniques ne parle pas aux novices, un battle "photo" aurait été plus clair que dire "j'ai plus de muscles" sans jamais mettre un coup. ça laisse penser que ça peut faire le même rendu mais d'une autre façon.
Question: quid des RAW sur smartphone? Sont-ce vraiment des RAW ou est-ce qu'il y a déjà une "couche" de retouche logicielle dessus?
Il y a des passages pris à l’iphone non? Quand Jérôme montre les capteurs pendant les explications d’Albert? Les carnations sont différentes. Mais super vidéo!
Merci pour cette vidéo de vulgarisation photo tout en bonne humeur ! On en veut plus :-)
Merci infiniment pour toutes ces explications dans la bonne humeur !
Je tente une petite question qui me turlupine ! : avec un Smartphone disposant de plusieurs optiques, lorsque je fais une vidéo : le fait de zoomer d'un plan large à un détail est-il "construit" de manière numérique à partir de l'optique principal ou existe-t-il un switch entre les diverses optiques ?
Merci de votre réponse.
J'ai appris plein de choses, merci. Tout à fait d'accord, un appareil dédié, c'est beaucoup mieux. Toutefois, je pense que vous auriez été encore plus convaincants en illustrant mieux cette différence en termes de résultat, de rendu global. Je ne suis pas sûr que l'utilisateur de smartphone comprenne bien l'intérêt d'avoir le contrôle de son appareil ou le cameraness dont le plaisir doit lui sembler bien mystérieux. Pourvu qu'ils ne nous prennent pas pour des fétichistes (quoi que, tout bien réfléchi...). Bien sûr, c'est difficile d'expliquer tout ça dans un format relativement court.
Excellente votre vidéo gang
J’ai beaucoup appris merci 👍
merci pour cette vidéo. ça cloue le bec à ceux qui déclarent que l'appareil photo est dépassé et que ceux qui se balade avec un appareil lourd (comme mon Nikon) sont des ringards. Je reviens d'un voyage à Venise (et dieu sait que l'on peut faire de belles photos dans cette ville magique) et la plupart des touristes utilisent leur smartphone, smartphone qui d'ailleurs n'est pas aussi performant que celui montrer dans la vidéo. Bravo aussi pour votre humour et le sens de la mise en scène.
Vraiment sujet très intéressant ! Ça ouvre les yeux 😃
Quel appareil je dois acheter pour zoomer sur le texte "abonnez-vous" en bas à droite?
un sony a5100 😂
Superbe vidéo comme toujours ! 307k wouhaou et dire que je vous ai découvert à 40k ! Belle progression et méritée !
Félicitation pour votre travail. Même si la tendance peut entraîner la confusion. Ce n’est pas bon de suivre le corriente...
Super video. Tout est bien resumé. Moi fan de reflex ca va aider les autres à comprendre :)
Terrible ! xD vidéo géniale pleine d'infos interessantes, bien drôle et naturelle. GG
L'avènement des smartphones dans le monde de l'image c'est avant tout la révolution de l'image calculée (computationnelle), de l'imagerie par les puces IA présentes, et de la mise en oeuvre du "Machine Learning" depuis le début des années 2010. C'est un nouveau développement technologique d'acquisition d'images (bienvenue au XXIème siècle !), et cela doit-être expliqué comme tel ! Les comparaisons avec les appareils photos traditionnels sont de plus en plus fallacieuses, et faire une video sur les différences des smartphones avec les appareils traditionnels ramenées à des mensonges marketing n'a aucun sens !
Enfin, merci ! Même si c'est une vidéo sponsorisé, cela fait du bien d'avoir autre chose que de la pomme ! Ils ont quoi comme appareils pour du vlog chez eux ? Concernant l'audio, avec un micro externe, Nikon est bien, ou il y faut faire attention ?
Merci pour cette vidéo, elle est très utile, j'ai appris plein de trucs.
Encore encore encore, je souhaite encore avoir des vidéos de cette qualité: les explications des caméras combinées à la folie d’Albert (parfois trop débordante) 😒😒 mais il est fou celui-là 😜🤪
Une chose est sûr chez Nikon + JAMAIS IL NE L’INVITERONT élément beaucoup trop perturbateur ce Albert 🥳🎉🎊
Très agréable d'avoir un rappel concis sur la photographie, et notamment la différence notable entre un appareil photo et un smartphone :)
J'ai appris plein de chose, super idée de vidéo ! je m'abonnes
@Nowtech j'ai beaucoup aimé la vidéo !
Ce serait super d'avoir un petit tour d'horizon des gammes d'appareils pour "non pro", facilement transportables (sac à main par exemple) et surtout connectés (vous parlez dans la vidéo de transferts facilités vers smarphones/tablettes). Ce qui en ferait de vraies compléments à nos smarphones !
Et pourquoi pas, + quelques tips/points d'attention pour choisir !
Le commentaire pour le référencement d’une vidéo de qualité
Merci beaucoup pour cette vidéo qui remet parfaitement les choses en perspective 👏👏👏 En fait, une fois que l’on sait cela, il faut tirer les avantages des 2. Perso, je suis actuellement à Berlin pour de la photo de rue ou de « reportage » et je me balade avec mon Fuji XT3 et 2 optiques (désolé Nikon mais je suis parti après D600/610 &750) et iPhone 12 Pro Max. Dans certaines situations ou lieu, le smartphone est moins intrusif, plus discret. Après pour travailler ses photos en post traitement, rien de tel qu’un boîtier avec grand capteur (pas nécessairement full frame) et optiques adaptées aux conditions de prise de vue. Encore bravo, et vive Nowtech car votre travail est précieux, et honnête de surcroît
Bonjour très intéressant votre vidéo :) est-ce que c’est le même principe pour la vidéo ? (iPhone vs vrai caméra vidéo)
C’est une vidéo très intéressante et ça met bien en lumière que le travail des photos des smartphones se joue beaucoup sur le logiciel…. C’est plus clair et ça donne envie de s’essayer sur un appareil photo dédié. Bravo pour cette vidéo très instructive
fais gaffe les appareil dédiés c'est une drogue
je confirme si tu y prends gout c'est un piège dont tu ne sortiras plus ^^
il y a beaucoup de bon appareils photo et d'objectifs d'occasion en ce moment, c'est un moyen de s'équiper correctement sans y laisser 5 salaires ... bon 1 petit quand meme
Nickel 👌, bien expliqué, allez balancé la suite, on l'a veut, merci ✌
Ils sont intenable Jérôme et Albert. Mais très pédagogique cette vidéo, j'ai apprécié.
Je rêve d avoir un sony a7 lequel a le meilleur rapport qualité/prix ?
????
Chouette vidéo avec un plus long format que d’habitude.
Toujours bon ce genre de rappel! Merci pour vos vidéos toujours très instructives.
Bravo de dire les choses telle quelles sont, depuis un moment que j'attends cette vidéo.
Et la facilité de transport ça compte pas !?
Passionnant !
Je suis pour d'autres vidéos de ce type !
Bonjour.
Cette vidéo est très intéressante.
Quelle montre portes-tu au poignet droit ?
Serais-tu en préparation d’une vidéo Applewatch 7 vs ???
Impatient de voir la comparaison sur la vidéo aussi très belle vidéo j’adore