Échec scolaire, l'école est elle adaptée à mon enfant ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Chaque enfant a sa sensibilité, chaque enfant a sa personnalité, comme les adultes.
    Face à une notion à apprendre, mémoriser, assimiler, les enfants n'ont pas tous la même façon d'appréhender les enseignements.
    Une partie des enfants abesoin de connaître les tenants et aboutissants de ce qu'on veut lui enseigner.
    Or, les programmes éducatiofs sont souvent là pour imposer des notions et non pas apporter de la compréhension, de la logique, de l'inérêt dans les apprentissages.
    Ainsi, un enfant qui a besoin de mettre du sens, de comprendre les origines, la source de ce qu'il doit apprendre aura des difficultés à assimiler les notions si l'enseignement n'est pas clair à son esprit.
    Le programme scolaire n'attendant, ni ne validant pas que l'enfant soit prêt à passer à l'étape suivante, ce dernier continuera à avancer avec des incompréhensions.
    Ceci, parfois, avec avec des matières élémentaires, ce qui pourrait être évité si on prenait le temps de bien valider les acquis avant de passer à d'autres apprentissages.
    C'est là où le rôle des parents est indispensable: prendre le temps de comprendre comment fonctionne mon enfant pour lui faciliter ses apprentissages et veiller à ce qu'il puisse s'adapter au programme scolaire.
    Votre enfant peut-être plus intelligent qu'on ne le croit.
    S'il cherche à comprendre et qu'il a besoin de précisions et de sens dans ce qui lui est instruit, il risque de décrocher du système car l'école n'est là pour convenir à la majorité, à la moyenne, pas pour les plus curieux.
    L'école fournit l'enseignement, l'enfant doit avaler les notions sans broncher, sans réfléchir: la tête bien pleine.
    Or, un esprit éveillé aura du mal à accepter des connaissance sans qu'on lui donne toutes les précisions nécessaires.
    Il aura aussi un libre arbitre quant à ce qui l'intéresse ou pas.
    C'est pour ça que vouloir faire apprendre c'est une chose, donner du sens en est une autre.
    Un enfant s'intéressera et retiendra beacoup mieux une nouvelle notion si c'est lui qui découvre les tenants et aboutissants, plutôt qu'on cherche à le gaver de connaissances pré mâchées.
    Les séances de constellations familiales ne peuvent remplacer une consultation chez un médecin ni un traitement médical. Toujours consulter un médecin en cas de problèmes de santé et suivre ses traitements.

КОМЕНТАРІ • 7