Opération Espérance , le Village Martyr -Boubirek- Béni Maouche Bejaïa

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Opération Espérance , le Village Martyr Boubirek Béni Maouche Bejaïa
    les Crimes Innommables , le Village Martyr Boubirek Béni Maouche Bejaïa
    جولة الى قرية الشهداء
    général Dufourt
    opération espérance
    crime innommable
    génocides
    21/05/1956 opération d'Esperance
    بوبيرك
    بني معوش
    بوبيرك قرية الشهداء
    بوبيرك général dufourt
    تدمير قرية بوبيرك
    Du 27 mai au 2 juin 1956, les troupes du général Dufourt déferlaient sur la Petite Kabylie pour tenter de déloger les moudjahidine depuis les Aït Abbas, Aït Idel, Tamokra (Guergour), Beni Maouche, Beni Chebana, les Béni Ourtillane, Guenzet, Il Mayen, etc. jusqu'à proximité de Sétif.
    Devant les succès remportés par les moudjahidine, l'ennemi ne pouvait rester sans réagir. Partout, des embuscades, des sabotages des voies de communication, une série d'exécutions de traîtres et de collaborateurs eurent lieu. Les groupes messalistes sont neutralisés et acculés pour ceux qui restent à se réfugier vers la région de Bouira-Sour El Ghozlane, puis Djelfa; cet échec constitue le désespoir de l'armée coloniale qui était sûre d'escompter des résultats dans ces combats fratricides.
    En plus, l'ALN dominait sur le terrain. Devant cette grande déception, les états-majors français voulaient «donner un coup de pied dans la fourmilière» pour prouver leur puissance en déclenchant «l'opération Espérance». Cette opération gigantesque fut déclenchée avec une armada de 10.000 hommes, équipée de matériel sophistiqué, comme les hélicoptères «bananes» dont un premier contingent de 100 appareils venait d'être réceptionné en provenance des USA, en même temps que des avions bombardiers B26 et B29 et de plusieurs modèles d'armes, toujours made in USA.
    Le 27 mai au petit matin, les habitants de Tamokra, Il Mayen, Ath Idel et de toute la région furent sortis de leur sommeil par le vrombissement des moteurs de dizaines d'avions qui lançaient leurs bombes et une noria d'hélicoptères qui larguèrent des centaines de soldats, un peu partout sur les points dominants. Les va-et-vient de ces aéronefs, les bombardements, les mitraillages donnèrent l'image de l'apocalypse. Des convois militaires arrivaient de tous les côtés, partout, là où les routes et les pistes sont carrossables.
    L'heure est grave! Personne ne comprenait ce qui se passait. Les moudjahidine quittèrent précipitamment les refuges pour prendre position sur les crêtes pour épargner les populations et avec l'espoir de résister, comme par le passé lors des opérations de ratissage. Mais la vue de ce fourmillement de soldats a vite fait de les décourager et furent contraints à une autre tactique, celle de la dispersion en petits groupes.
    Pour s'en sortir, il fallait briser les lignes ennemies, au prix des pertes. Et c'est ce qu'ils firent, mais pour se retrouver à nouveau au milieu des soldats. Ces derniers arrivaient de partout, telle une nuée de sauterelles, un terme que les vieux aimaient utiliser pour comparer cette puissance destructrice.
    Les villageois étaient désemparés; les soldats sont déjà annoncés à l'entrée des villages. Les femmes s'affairaient à effacer les traces dans les refuges, avant de se rassembler dans une seule maison, pour former un essaim, dans l'espoir d'empêcher ces criminels de les violer; les hommes étaient plus conscients. Ils savaient que ce qu'ils voyaient présageait des moments très durs qu'ils allaient vivre. Ils savaient qu'il y aura beaucoup de morts, beaucoup de sang et des destructions; les intentions de l'ennemi sont claires: faire payer à la population son attachement et sa collaboration avec les maquis. Ce furent les prémices de la politique de la terre brûlée qui sera exécutée par l'ennemi jusqu'à la fin de la guerre.
    Déjà tous les villages subirent les bombardements par l'artillerie et l'aviation avant l'incursion des soldats. De la fumée se dégageait de partout, des cris de terreur accompagnaient le bruit des moteurs des avions. C'était l'enfer. Devant l'impossibilité d'échapper à cette invasion,
    Lien de document pdf "OPERATION ESPERANCE":drive.google.c...
    Sghirate Beach شاطئ صغيرات بومرداس
    • La plage de Seghirate,...
    Parc de Loisirs ALI VAVA Bejaia
    • Decouvrez le Parc de L...
    la plage rouge jijel الشاطئ الاحمر
    • la plage rouge الشاطئ ...
    yemma Gouraya bejaia : Tombe en Ruine ..? قلعة يما قورايا
    • la legende de yemma Go...
    la Cascade de Kefrida (Béjaïa) : La nature dans toute sa splendeur
    • تجربة رائعة في رحلة مث...
    Brise de mer Bejaia (2) نسيم البحر
    • Béjaïa : profitez de l...
    PAGE facebook: / ouzzir.abdelhalim
    INSTAGRAM : / dr_ouzzir
    FACEBOOK: / me
    #au coeur de l'histoire
    #au coeur de l'histoire franck ferrand
    #beni m3ouch
    #beni ourtilane
    #eldjabia aith khiar
    #kabylie profonde
    #boubirek
    #beni_maouche
    #operation_esperance
    #bejaia
    #village_martyr
    ;شكرا لك على المشاهده , فعّل زر التنبيهات ( 🔔 ) لحتى توصلك الفيديوهات الجديده على طول و بأسرع وقت!

КОМЕНТАРІ • 2

  • @omarbachouchi7997
    @omarbachouchi7997 Рік тому +1

    Bonjour Comment personne ne commente sur ce village martyre, femmes, hommes égorgés des avions ont bombardes le village, vous oubliés allait yarham echouhadas.vive Hassani bouzid