Bien choisir ses Poules

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Comment bien choisir sa race de Poule pondeuse ou de chair, moi j'ai choisi la Coucou de Rennes !
    Je vous donne les erreurs à ne pas commettre pour faire de vos Poules un bon allié pour votre Autonomie alimentaire !
    N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
    Bon élevage !

КОМЕНТАРІ • 26

  • @mirandeclaudia8517
    @mirandeclaudia8517 Рік тому

    merci pour toutes ces infos, je vais commencer mon élevage et justement j'étais en trein de faire des recherches pour savoir quel race pour commencer, vous m'avais convaincu merci

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  Рік тому

      Bonjour :)
      De rien avec plaisir !
      Bon élevage à vous

  • @chababannour
    @chababannour 8 місяців тому +1

    Très belle vidéo merci pour le partage.

  • @yoannpincemin9924
    @yoannpincemin9924 2 роки тому +1

    Je ne connaissais pas la Coucou de Rennes... Merci beaucoup !

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому

      De rien avec plaisir n’hésitez pas si vous avez des questions 😉
      Je pourrai peut-être fournir des œufs fécondés mais pas avant le printemps !
      Belle saison à vous

  • @christianstehly5390
    @christianstehly5390 2 роки тому +1

    Grasse. â ta vidéo j'ai choisi la coucous de Rennes je suis très content de cette race de. Poule merci. Beaucoup

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому

      Très bon choix ! De rien avec plaisir :)

  • @floe2362
    @floe2362 4 місяці тому

    Bonjour je suis novice alors pardon pour la question qui va suivre : la poule rousse et la Sussex sont hybride ? Ou de race ?

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  4 місяці тому

      Bonjour 😊
      Il n’y a pas de mal
      Pour rousse = > oui Hybride
      Pour Sussex = > il existe une race Pure mais celle que vous trouvez partout ce sont des Hybrides aussi 😉

    • @floe2362
      @floe2362 4 місяці тому

      @@VieAutonome commentv être sur de trouver des pures races ? Quels genres de problèmes les poules hybrides peuvent avoir ?❤

  • @bretagne7837
    @bretagne7837 2 роки тому +1

    Salut,
    j'ai eu des poules hybrides et non hybrides j'ai eu du mal avec cette notion mais avec quelques recherches je commences à comprendre.
    Concernant l'achat il est préférable d'en acheter à un particulier sur le bon coin donc ?

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому +1

      Bonjour :)
      Alors oui lorsqu’on ne sait pas c’est normal, surtout qu’on nous a habitué à tout ça donc on se fait facilement avoir.
      Pour l’achat, oui cherchez des particulier ou des éleveurs sérieux, pour ma part je les ai eus sur le bon coin oui, il faut bien regarder les photos de l’élevage qui propose des œufs fécondés ou des poules afin de voir à qui on a à faire et les sujets qu’il propose, vous êtes de Bretagne apparemment ? Donc si vous cherchez des coucous de Rennes, vous n’aurez aucun mal à trouver !
      Moi-même j’en aurai mais pas tout de suite, le coq est en âge mais les poules pas encore 😉

    • @bretagne7837
      @bretagne7837 2 роки тому

      @@VieAutonome D'accord, merci pour la réponse.
      En effet je suis du Morbihan près de Vannes.
      Je vais faire mes recherches, encore merci 😉

    • @floe2362
      @floe2362 4 місяці тому

      @@bretagne7837as tu trouver des poules et où? Nous sommes de Locminé

  • @noelalain8371
    @noelalain8371 Рік тому

    Vous êtes de quel région, et ou trouver les poupoules coucou de Rennes, merci.

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  Рік тому

      Bonjour :)
      Je suis dans le sud, vers Narbonne, pour les coucous j’ai fait venir des œufs fécondés de différents élevages pour éviter toute consanguinité 😉

  • @boanerges149
    @boanerges149 Рік тому

    les vraies coucou de rennes ont les pattes roses ?

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  Рік тому

      Bonjour 😊
      Les pattes sont ivoire mais avec un peu de rose 😉

    • @boanerges149
      @boanerges149 11 місяців тому +1

      @@VieAutonome ivoire genre blanc tu veut dire ?

  • @lysianecourtais7656
    @lysianecourtais7656 2 роки тому

    Bonjour je suis à la recherche de poussin ou oeufs fécondé coucou de rennes si vous avez des bonne adresse je suis intéressé merci

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому

      Bonjour,
      Moi j’ai trouvé sur le bon coin :)

  • @blacksheepantechrist3728
    @blacksheepantechrist3728 2 роки тому +3

    Bonjour. Je suis probablement le meilleur éleveur de poules de France . En tout cas certainement le plus unique.
    Paysan pratiquant la permaculture j ’ai créé mes propres variétés de poules . Une variété pour la chair et la ponte , et une variété plus petite , qui vit en liberté toute l’année, dormant dans les arbres la nuit. Cette variété à demi sauvage m’assure tous mes poussins d’une année ( Une centaine de la variété sauvage, et une centaine de la variété pour la chair. ), je n’utilise pas de couveuses artificielles. Et je n'achète jamais d’animaux.
    J’ai commencé à sélectionner mes lignées en 2016 . Parceque le travail est beaucoup plus intéressant, et même passionnant, et parceque j’en avais marre d’acheter des poulets démarrés de souches industrielles , complètement inadaptés à une vie de ferme , mal foutus , ne résistant à rien, ni au soleil, ni à la pluie, même pas à la terre...
    Pour la race naine, j’ai utilisé au départ une poule Phoenix et un coq probablement croisé avec de la Faverolle naine, mais au camail , ainsi que les lancettes, d’un or magnifique. De l’ardennaise naine de ferme, du nègre soie ont aussi servi dans le panel originel , mais ce sont les deux premiers cités qui ont le plus influé sur mes volailles d’aujourd’hui. Les coqs sont principalement or , mais aussi argentés ou rouges. Les poules sont perdrix, ou argentées, souvent saumonées. Les coqs ont les lancettes et les plumes de la queue très longues, celles ci pouvant facilement dépasser les 70 cms. Une bonne partie de ces coqs et poules sont dotés d’une barbe courte qui réduit les barbillons et leur donne une tête de faucon. Les crêtes sont le plus souvent perlées, mais certains individus présentent une crête simple. Des manchons, des plumes aux pattes et même parfois des huppes peuvent exister également.
    C’est une volaille qui vole très bien , sachant échapper aux renards, fouines ou oiseaux de proies. De la Phoenix et de l’Ardenaise , elle a développé son instinct de dormir dans les arbres. C’est une couveuse exceptionnelle, couvant deux ou trois fois, voire plus , dans une année. En gros, elle pond, elle couve, elle élève ses poussins, puis recommence. Les poules couvent souvent en pleine nature, et peuvent ramener des nichées d’une quinzaine de poussins. Pour celles qui couvent dans des lieux sécurisés, je leur met des œufs de ma grande variété.
    J’appelle cette souche sauvage la Griffondor. C’est une poule naine un peu plus grande que la moyenne. Les poulets font environ 1,250 kg plumes vidés, et ont un goût plus proche du faisan que du poulet de ferme.
    Pour ma variété chair et ponte , j’ai utilisé du Wyandotte, du Sussex herminé et tricolore, et de la Coucou de Rennes. Le résultat est une grosse poule de ferme , les coqs sont très athlétiques, pouvant dépasser les 4,5 kg vif, à la silhouette du Sussex, mais de couleur coucou, gris et orange , noir et feu ... Les poules sont coucou, orange et grises , ou grises avec souvent la tête et la gorge rouge ou dorée. Des couleurs cailloutées existent aussi. Ce sont de très bonnes pondeuses, jamais malades qui peuvent assurer 3 ou 4 années de ponte. Par contre, elles ne couvent pas. J’élève cette poule dans de grandes volières. Ainsi, les prédateurs s’attaquent à la variété sauvage , mais pas aux grosses poules ( Sauf parfois des buses et des milans.)
    Enfin, j’ai une variété nouvelle que je suis en train de sélectionner. J’ai de temps en temps des hybrides entre mes deux races. Aussi ai je sélectionné les plus gros d’entre eux pour faire une poule de chair capable de couver. Cette dernière lignée est un peu plus petite que ma variété lourde, les coqs doivent faire entre 3 et 3,5 kg vivants , elle est plus ronde que ma grande race originelle de silhouette. La crête est perlée. Les coqs ont la couleur des Faverolles allemandes, mais avec plus de rouge et moins de blanc. Les poules sont perdrix ou écaillées , orange et gris ou rouge et noir. Mais je n’ai encore que quelques individus.
    Voilà mon expérience. Je conseille à celui qui en a le temps de créer ainsi ses propres races. Le résultat est très gratifiant, donnant des animaux jamais malades, bien conformés, beaux , productifs et passionnants à voir évoluer. J’ai fait mes propres moutons également. Noirs , d’où le pseudo.
    Bonne continuation avec ton élevage.

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому +2

      Bonjour :)
      Merci pour ce retour d’expérience totalement en phase, c’est bien la meilleure façon de faire, comme les anciens ont toujours fait.

    • @blacksheepantechrist3728
      @blacksheepantechrist3728 2 роки тому +1

      @@VieAutonome L’un des aspect les plus notables de mes poules est leur rusticité. Les poules d’aujourd'hui souffrent d’un panel génétique extrêmement réduit, que ce soit pour les souches industrielles ( Quelques coqs sont ’’ traits ’’ et leur sperme congelé est destiné à féconder des milliers de poules .) ou pour les races dites anciennes, uniquement sélectionnées sur la base d’un standard physique , ravagées par une consanguinité trop importante. Il ne faut dès lors s’étonner que les animaux du commerce, industriels ou de races d’expositions, soient si peu résistants . De plus bien des éleveurs usent et abusent d’antibiotiques pour limiter la mortalité des poussins , ce qui empêchent à ces volailles de développer un bon système immunitaire naturel. Les miennes ne sont quasiment jamais malades . Même au niveau des poussins , la mortalité reste très faible , un ou deux poussins par an pour mes grandes variétés ( je perds plus de poussins de la variété semi sauvage, mais à cause des prédateurs, les poules élevant souvent leurs petits en totale liberté .) . Je n’utilise jamais de médicaments ou autres antibiotiques.
      Lors de ma première année de sélection, j’ai eu quelques pertes au niveau de ma race lourde. Certains sujets grandissaient vite et bien, d’autres restaient chétifs et peu vigoureux. Mais dès la seconde année, via la sélection naturelle, je n’eu plus que des individus forts et résistants. Pour la variété sauvage, je n’ai même pas eu ce souci primordial.

    • @VieAutonome
      @VieAutonome  2 роки тому +1

      @@blacksheepantechrist3728 C’est exactement ça, je le vois sur les jeunes poulets de Bresse que j’ai mélangé à mes coucous de Rennes, ils ont eu beaucoup de problèmes, c’est pourquoi je compte les mélanger à mes coucous, il parait que ça donne de bons résultats !
      Merci encore pour le partage de votre expérience !