Petite rectification : c'est un Sol#3 (extrêmement beau, d'ailleurs !) et en profil renforcé, de ce fait : en général, une cloche de cette note pèse aux alentours de 550 kg. Magnifique cloche solitaire et très belle vidéo (comme toujours) !
Merci pour les précisions. Le poids et la note sont indiquées sur la panse. Après comme on le sait, le fondeur fait les cires avant la coulée. Du coup ça n'exclut pas de belles surprises une fois l'instrument coulé. Simple question d'ignare, qu'est-ce qu'un profil renforcé ? Je ne trouve pas d'explication complète sur le net. Je connais les profils lourd et léger. Est-ce qu'un profil renforcé pourrait être qualifiable de "profil moyen" ?
que de compliments pour cette belle vidéo de cloches
Merci ! Et pourtant c'était dans le noir complet, ambiance hivernale tôt le matin dans un lieu très étroit. Pas facile !!
Belle vidéo ! On reconnais bien la Georges Bollée avec sa frise végétale sur la panse.
C'est vrai que question qualité, c'est du très haut niveau.
Tres belle cloche un sol#3 bollee fait 95cm de diamètre
Quand elle est en volée, on s'en rend bien compte dans un clocher si étroit, ça remue !
Petite rectification : c'est un Sol#3 (extrêmement beau, d'ailleurs !) et en profil renforcé, de ce fait : en général, une cloche de cette note pèse aux alentours de 550 kg.
Magnifique cloche solitaire et très belle vidéo (comme toujours) !
Merci pour les précisions. Le poids et la note sont indiquées sur la panse. Après comme on le sait, le fondeur fait les cires avant la coulée. Du coup ça n'exclut pas de belles surprises une fois l'instrument coulé.
Simple question d'ignare, qu'est-ce qu'un profil renforcé ? Je ne trouve pas d'explication complète sur le net. Je connais les profils lourd et léger. Est-ce qu'un profil renforcé pourrait être qualifiable de "profil moyen" ?
Un profil renforcé est un profil qui se trouve entre le profil normal / moyen et le profil lourd : c'est un entre-deux.
@@clocheshaut-saonoises Merci pour cet enseignement !
Belle cloche, dommage qu'elle n'ai pas de soeur...
En Eure-et-Loir, j'ai remarqué que pas mal de clochers sont un peu étroits et la cloche seule. C'est un peu la spécificité de ce secteur.
@@vincent_urbex Et oui c'est bien dommage, nous dans le Rhône on a des clochers très peuplés (y'en a peux qui ont 1 cloche).
@PatrimoineCampanaireFrançais Nous ne sommes pas très loin (je suis en Ardèche), on pourrait se voir à l'occasion !