PRAIRIE FLEURIE : LES PLANTES À UTILISER ET NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR… Le Quotidien du Jardin N°252

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 252 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Jeffmuse nous pose la question suivante :
    je souhaite transformer une partie de mon gazon en prairie fleurie, quand puis-je préparer celui-ci à recevoir les semences ? À l'automne ?
    La réalisation d’une prairie fleurie est une opération de printemps. S’il existe des prairies fleuries naturelles, les espaces jardinés qui portent ce nom sont de création relativement récente.
    Il y a une quinzaine d’années, la Commission européenne exigeait qu’une partie des terres agricoles soit laissée en jachère pour éviter la surproduction, certains agriculteurs ont alors préféré jouer la double carte de la biodiversité et de la valorisation esthétique en semant des fleurs.
    Il y avait déjà à cette époque des jachères dites « environnement et faune sauvage » ensemencées de plantes à fleurs, mais c’est la « Jachère messicole », composée de plantes annuelles que l’on rencontre spontanément dans les moissons : coquelicot, bleuet, nielle des blés et chrysanthèmes des moissons (Glebionis segetum) qui ont créé l’engouement pour les mélanges de fleurs sauvages.
    Sans oublier la jachère apicole conçue pour aider au développement des abeilles et de tous les insectes butineurs nécessaires à la pollinisation des cultures. Phacélie, sainfoin, trèfle blanc, trèfle incarnat, moutarde, colza, sainfoin, bleuet et coquelicot sont présents dans ce type de prairie.
    La diversité est indispensable pour un fleurissement harmonieux et de longue durée. Le mélange est constitué de nombreuses espèces afin de répondre aux besoins différents des pollinisateurs et des auxiliaires. Un mélange ornemental équilibré est constitué de 15 à 30 espèces.
    Une prairie fleurie n’est valable (écologiquement et visuellement) que sur une surface importante. Pour un jardinier amateur minimum 50 m2 (idéalement 100 m2 et plus)
    L’expérience montre que les prairies fleuries constituées d’espèces annuelles sont de loin les plus décoratives, mais elles ne durent qu’une saison. On y trouve : alysse, ammi, belle de jour, bidens, camomille allemande, chrysanthèmes, Coreopsis tinctoria, Cosmidium, Cosmos bipinnatus, Cosmos sulphureus, eschscholzia, godetia, gypsophile, lavatère, Layia, lin bleu, lin rouge, linaire, nigelle, Phacelia, roquette, sauge hormin, silène, souci, tagetes, vipérine faux-plantain, zinnia, etc.
    Les prairies fleuries pluriannuelles réunissent : achillée, aneth, camomille, campanule, carotte sauvage, giroflée, lin bleu, marguerite, mauve, myosotis, saxifrage, thym, véronique, avec souvent en complément des bulbes tels les tulipes sauvages et les narcisses.
    Un désherbage total ou la réalisation d’un faux-semis (un travail du sol superficiel permet la levée des graines d’herbes sauvage qu’il sera facile d’éradiquer, mécaniquement).
    Le sol doit être bien préparé en veillant que sa structure soit souple jusqu’à 30/40 cm de profondeur pour permettre aux racines de se développer.
    Pour améliorer la qualité du semis, mélangez les graines avec un support : vermiculite, céréales broyées, sable ou cosse de sarrasin (de 5 à 7 fois le volume de graines).
    Un semis fin mars - début avril est valable en climat océanique ou méditerranéen. Autour du 15 avril pour les régions intermédiaires, les zones d’altitude ou au climat continental devant attendre fin avril - début mai.
    Un semis en fin de printemps (début mai) limite la concurrence des mauvaises herbes. Semer tôt réduira les effets d’une sécheresse en été, les racines des plantes étant mieux implantées.
    Avant de semer, secouez les boîtes ou les sacs pour bien mélanger les graines. Dispersez les graines à la volée à la dose de 1 à 5 grammes au m². Dans le sens de la longueur du terrain, puis de la largeur. Le roulage permet de mieux faire adhérer la graine au sol.
    Un bénéfice écologique incontestable, avec un impact sur la faune des plus spectaculaires. Dès qu'apparaissent les premières jeunes plantes, le milieu est colonisé par de nombreux insectes et invertébrés : coccinelles, papillons, coléoptères... enrichissent ce petit écosystème qui ne sera pas perturbé par l'homme tout au long de la saison.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
    J’ai accueilli cette année sur mon balcon deux pots de dipladénias tout à fait différents, un très grand grimpant et un autre en buisson. Pourriez-vous m’indiquer comment conserver ces plantes pour l’année prochaine car j’habite la région de Toulouse et il ne fait pas toujours bien chaud…
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 15

  • @Oscar_Hector
    @Oscar_Hector Місяць тому +1

    Bonjour Monsieur! C'est passionnant ces prairies fleuries. Elles sont super pour les insectes. Une entreprise de chez moi en suisse vend un paquet de graines qui s'appelle "prairie suisse" 😅j'ai essayé et c'était très amusant avec des graminées et de jolies petites surprises. Maintenant je me renseigne pour faire de petits massifs de camomille pour l'utilité médicinale. Merci, à bientôt! C'est toujours un grand plaisir de voir vos émissions. Vive les jardins et vive la nature! Daniel, Lausanne

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Місяць тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage. Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de journée.
      Bien jardinièrement, PM.
      Rendez-vous lundi 1er juillet au soir sur NewsJardinTV, pour le numéro 401 de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les groseilliers à grappes et à maquereaux ».
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/channels/YsThm4HgSRy4nFyX871H1A.html
      Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels UA-cam, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.

  • @isabellemaurice5815
    @isabellemaurice5815 10 місяців тому +2

    Bonjour 🙂 Ces prairies sont des merveilles ! Déjà à regarder, puis à découvrir : floraison chaque jour renouvelée, chaque jour différente... En Bourgogne, Yonne, l'une d'entre elles me permettait de cueillir et apporter chaque semaine un joli bouquet à ma grand-mère 😘 Au début, je craignais de me faire surprendre à cueillir ainsi ces fleurs offertes à ma tentation... j'ai mis du temps à comprendre qu'elles étaient véritablement offertes 😊 chose si rare. Alors merci à l'agriculteur, ou/et à la commune ! I9l y avait beaucoup de zinnias de toutes couleurs, du si joli lin au bleu inimitable, des variétés de luzerne (?), fleurs comme de tout petits lupins, autres encore. Palette de couleurs franches et pastels. Il en faudrait plus, pour le repos ET l'enrichissement de notre terre 😇. A vous 🍀

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Merci beaucoup pour ce charmant été intéressant commentaire. On ne voit malheureusement plus beaucoup ces jachères fleuries dans nos campagnes. Passez une très bonne fin de journée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

  • @judybond1470
    @judybond1470 5 годин тому

    Toujours interessantes vos videos merci, pouvez vous me dire si les fleurs reviennent chaque Annee, merci ❤

  • @rogercharles6253
    @rogercharles6253 10 місяців тому +1

    Toujours aussi bien documenté ! Bravo à vous 👏

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne fin de journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès demain soir (aujourd’hui il pleuvait, le tournage est impossible) sur notre chaîne UA-cam pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : Vitex agnus-castus (le gattilier ou agneau-chaste)
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !

  • @Bayonetta44
    @Bayonetta44 10 місяців тому +4

    Bonsoir. Qu elle est le nom de la plante à tres grandes feuilles en arriere plan ? Merci

    • @stevensshainy6964
      @stevensshainy6964 10 місяців тому +1

      Il me semble que c'est un bananier "musa basjoo" mais cela reste à vérifier

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Si vous parlez de la plus grande plante qui se trouve dans notre jardin, c'est effectivement un bananier du Japon (Musa basjoo). Nous avons aussi un Philodendron Manadu dans un pot rouge.
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne fin de journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès demain soir (aujourd’hui il pleuvait, le tournage est impossible) sur notre chaîne UA-cam pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : Vitex agnus-castus (le gattilier ou agneau-chaste)
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail. Merci par avance !

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому +1

      Bravo, gagné ! Et merci d'avoir répondu aussi vite. NewsJardinTV vous souhaite de passer une très belle et bonne fin de journée. Amicales salutations jardinières. PM

  • @franck83franck
    @franck83franck 10 місяців тому +2

    Je suis surpris de vous entendre dire
    Mauvaise herbe

    • @RedCoin91
      @RedCoin91 10 місяців тому +1

      Oui, les puristes veulent entendre 'adventices', mais personnellement, je considère toutes plantes indésirables dans mon jardin également comme 'mauvaises herbes'. Ça n'a rien de méchant, nous savons qu'elles ne sont pas 'mauvaises' (bon je ne suis pas du tout copine avec mes chardons, ronces et liserons....)

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому +1

      Merci, je partage tout à fait votre propos. Passez une très bonne fin de journée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому +2

      Je suis fatigué de la "dictature écologique" qui nous impose de changer un vocabulaire qui date d'il y a très longtemps et qui n'a pas la connotation péjorative que l'on veut lui donner. Je suis parfaitement d'accord avec Loromits91 et j'ajoute que si vous cher chez sur le dictionnaire, le Robert définit le mot "mauvais" comme "qui a une valeur (utilitaire, esthétique, morale, intellectuelle) faible ou nulle. Je pense que cela s'applique bien à nos "mauvaises herbes". NewsJardinTV vous souhaite de passer une très belle et bonne fin de journée. Amicales salutations jardinières. PM