Bonjour après avoir mis 600 kg d'enduit d'argile et chévenotte, je peux dire, que c'est un réel plaisir de travailler cette noble matière naturelle et personnellement c'est fini pour d'employer du plâtre, une différence extraordinaire pour la mise en place et la facilité de travail, sans parler de la différence d'ambiance, bref que du bonheur, reste quelques pièces de la maison à faire !! Encore merci pour la vidéo. Belle journée à vous et à tous.
Bonjour, belle vidéo bien réalisée et montée qui donne envie, qui explique bien les étapes à suivre pour avoir un intérieur agréable. Je suis plus sceptique sur la pertinence de la trame, sachant que le béton de chanvre est hyper-fibré par nature, et que vous avez un enduit terre à la chènevotte. Autant je le comprends pour les points singuliers, le long des ouvertures et cadres en bois, autant sur les grandes surfaces la trame m’apparaît moins utile. Peut-être un risque d'avoir beaucoup de retrait sur l'argile d'où cette précaution ? En tout cas très bon rendu et un chantier qui semble impeccable. Merci pour la qualité de vos vidéos.
Bonjour et merci pour votre retour positif. La trame a été mise car l'enduit couvre des pièces de bois montantes et car quelques fissures de retrait étaient présentes dans le béton de chanvre. Des poses ponctuelles de la trame n'auraient pas été suffisantes. Attention à ne pas confondre: dans le béton de chanvre, il n'y a pas de fibres, il n'y a que de la chènevotte qui est un granulat.
@@rebatbio3800 Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement je parle de fibre dans le béton de chanvre, par abus de langage car la chènevotte ne vaut pas les fibres courtes ou longues que l'on peut avoir, issu de la tige de chanvre. Néanmoins la chènevotte, je trouve, participe bien au maintiens dans le temps des enduits, notamment sur des supports compliqués avec beaucoup d'anciens enduits divers et variés. Il m'arrive de faire des dégrossis en mortier chaux/chanvre (avec un gobetis préalable quand même) sur ces supports chaotique, afin d'avoir un nouveau support propre pour une finition. En tout cas merci pour la qualité de vos vidéos sur le bâti ancien, et bonne continuation.
Merci super réalisation. Une sur argile/chanvre en remplacement de la chaux pour isolation d'un mur ancien ce serait super d'avoir vos conseils. Pose par des non pro, sans machines à projeter ! Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il nous est difficile répondre aux cas particuliers. Néanmoins si vous posez une question d'ordre général, nous serons très heureux d'y apporter une réponse.
Bonjour Bravo pour la vidéo ! nous nous apprêtons à demarrer nos enduits de finitions. Concernant la trame, quel grammage de toile de jute conseillez vous ? Merci davance 😊
Bonjour et merci pour votre commentaire. La toile en vente chez les fournisseurs de matériaux écologiques n'a pas, à ma connaissance de grammage indiqué. La maille est d'environ 5 mm x 5 mm .
Bonjour, Tout dépend de votre dextérité et de la surface à couvrir ! Les mortiers de terre ne font pas de prise , ils sont sans doute les mortiers qui donnent le plus de temps pour les travailler: on parle d'une ouvrabilité longue.
@@rebatbio3800 Bonjour, Est ce que vous savez si cela serait possible de faire des realisations type enduit correcteur thermique ou isolant banché avec du chanvre non défibré ? J'ai une prairie de 7000m² que j aimerais mettre à profit. Connaissez vous les meilleurs variété ? Avez vous des références à ce sujet ? Merci beaucoup pour votre travail de partage. Bonne continuation.
@@teamGTsimonBonjour, merci pour votre intérêt. Nous soumettons les questions techniques à nos experts environ une fois par mois. Merci pour votre patience.
@@teamGTsimon Bonjour. Les études sur les bétons de chanvre , ont démontrés que les sucs solubles contenus dans le végétal (on pourrait dire les tanins, en simplifiant) perturbent la prise des liants. La fibre en contient plus que la chènevotte. Pour cette raison, la présence de fibres est déconseillée pour faire des bétons de chanvre. De plus avec beaucoup de fibres, le malaxage et l'étalement de la matière sera plus compliqué. Et enfin, la chènevotte est isolante grâce à sa forte porosité, la fibre l'est beaucoup moins. Toutes ces raisons, font que cette technique ne s'est développée.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les enduits terre expriment au mieux leurs qualités sur des supports en terre, des bétons de chanvre et autres matériaux naturels, poreux et capables de gérer l'eau. Ce n'est ps le cas des parpaings et bétons, mais les enduits terres permettent aussi de les recouvrir, l'intérêt peut être multiple: décoratif, bilan environnemental, facilité de mise en œuvre (comparé à des matériaux à prise plus rapide). Il faudra cependant créer une interface qui permettra à l'enduit terre de s'accrocher sur ces matériaux. Un gobetis à la chaux hydraulique convient très bien.
Bonjour, merci pour vos vidéos très pédagogiques. Petite question technique, est-il possible d'appliquer un enduit de finition chaux sable 0/2 directement sur le béton de chanvre en projection ou banché ? ou est-il préférable de faire un corps d'enduit tramé intermédiaire ? en vous remerciant !
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les deux sont possibles si on prend bien en compte la configuration de la paroi support. Si c'est un béton de chanvre projeté, le dressage comportera des irrégularités, il faudra faire un dégrossi avant l'enduit de finition. Sur un béton de chanvre banché, une première passe avec trame sera nécessaire si des fissures de retrait sont présentes et aussi si la paroi comporte des ouvertures, les fissures partant d'angles rentrant peuvent apparaitre comme avec d'autres supports.
Bonjour, pourquoi choisir un enduit terre plutôt que chaux/chanvre ? Quelles sont les différences ? (Outre esthétique) Est-il possible de trouver des terres qui ne sont pas aussi marron ? Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire. Enduit terre ou enduit en mortier de chanvre; les 2 auraient pu être réalisés sur le béton de chanvre banché avec des intérêts pour chacun: ils ont tous les 2 une bonne capacité à gérer la vapeur d'eau de l'air ambiant, l'enduit de chanvre sera plus isolant, l'enduit de terre aura un meilleur bilan environnemental et se prête peut-être plus à l'auto-construction. Et pour les couleurs, il y a autant de couleurs de terre que de terroirs. On trouvera plus difficilement des terres très claires, mais si la couleur de la terre locale ne convient pas, on peut faire la finition avec une terre de commerce et des palettes de couleur assez larges.
Bonjour, Je me permets de vous poser une question à laquelle je n'arrive pas vraiment à obtenir de réponse. Je souhaiterais utiliser un primaire d'accrochage prévu initialement pour poser un enduit à base d'argile sur les murs (marque Tierrafino - "Contact").. comme primaire d'accrochage sur une chape ciment en vue de coller un parquet contrecollé ? La composition du produit est la suivante : Méthycellulose Cellulose Carbonate de calcium Acide citrique Acide acétique Craie Poudre de marbre Sable de marbre Argile de Chine Eau Conservateur synthétique 0,1% Un revendeur contacté sur le net n'y voit pas d'incompatibilité à première vue. La question peut paraître saugrenue, mais j'aimerais utiliser les 7 ou 8 litres qui me restent sans pour autant gâcher la pose du parquet (pièce à l'étage, sans humidité et sans chauffage au sol). Je suis donc preneuse de tout avis émanant de professionnels. Bien cordialement, Raphaelle
Bonjour et merci pour votre commentaire. Rebat Bio n'étant ni spécialiste ni partisan du collage du bois sur le béton, nous vous conseillons de revendre, donner ou partager le produit qu'il vous reste à d'autres fins. Il est donc préférable de réaliser votre pose selon les règles techniques de fabricants spécialisés.
Bonjour, Je suis un "amoureux" du béton de chanvre et du mur en terre pisé. Je rêverais un jour de pouvoir construire un maison avec un de ces deux matériaux. Cependant, je me demandais s'il était envisageable de combiner ces deux matériaux. Par exemple avoir un faible épaisseur de pisé en revêtement extérieur et le mur de béton de chanvre comme isolant de ce même mur extérieur?
Bonjour. Oui, le béton de chanvre et le pisé sont compatibles. Pour mener à bien votre projet, il faudra cependant respecter quelques principes ou règles de base. Quelle est la partie du mur qui est porteur ? (ce ne peut pas être le béton de chanvre). Le pisé permet de construire des murs porteurs depuis des millénaires, autant en profiter, mais il faut abandonner l'idée d'un pisé mince. Où mettre le matériau le plus isolant ? à l'extérieur bien sûr ! Il conservera le pisé à une température constante toute l'année, il empêchera les pluies battantes de le lessiver sans empêcher la vapeur d'eau de s'évacuer, le pisé interne amènera un climat intérieur qui rendra bien des voisins jaloux ! Devant le béton de chanvre, il faudra quand même mettre un enduit qui préserve ce dernier de l'eau, il faudra passer à un enduit à la chaux !
@@rebatbio3800 Excellent merci pour votre réponse. C'est fort apprécié. Il s'agirait donc d'un mur en deux couches: le béton de chanvre vers l'extérieur et le pisé faisant face à l'intérieur.
Bonjour, Pourquoi faire le choix de la trame sur toute la surface et non pas seulement sur les zones verticales des chevrons avec un débord pour gérer la différence de matériaux ? L'enduit testé ne devrait pas fissuré Merci d'avance
Le béton de chanvre présentait quelques fissures de retrait dues aux reprises de coffrage et un risque existe aux angles des fenêtres, il aurait fallu mettre à ces endroits des "mouchoirs" en trame. La trame n'est peut-être pas indispensable partout.
Bonsoir, je viens de réaliser un enduit terre de 9mm d'épaisseur (argilus monocouche naturel) sur un béton chaux/ chanvre 10cm d'epaisseur (larfarge Nhl 3, wasselone NHL 2, chenevotte biofibat), Des auréoles (tâche foncées) apparaissent là ou l'enduit est sec, Je précises que le chaux chanvre à été effectué il y a plus de 4 mois, qu'il paraissait sec au moment de l application, le mur est au premier étage, et les conditions de séchage sont bonnes (exposé sud, ventilation,...) je ne m'explique pas le phénomène, les tanins de la chenevotte ? Humidité ou salpêtre résiduels? Je pense que refaire un enduit de finitionne servira à rien pensez vous qu'une peinture à l argile ou un badigeon chaux puisse masquer ces marbrures foncées disgracieuses ? Merci pour votre éclairage Benjamin
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est difficile de vous répondre sans connaitre les supports. Je n'ai que 2 éléments de réponses : a)Tout ouvrage en chanvre doit être réalisé avec des mélanges testés et validés par la filière. Vous trouverez sur le site de Construire en Chanvre www.construire-en-chanvre.fr, la liste des liants qui fonctionne sans susciter de problèmes. Votre mélange ne rentre pas dans ce cadre, il serait bon de le signaler à ceux qui l'on prescrit. b) L'enduit que vous avez utilisé est préparé en atelier avec une adjuvantation. Celle-ci a t'elle interagit avec les sucs solubles de la chènevotte? Il ne vous reste qu'à pratiquer des essais: peinture à l'argile (attention aux adjuvants) ou badigeon de chaux.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Une peinture décorative sur un enduit -terre : oui si elle laisse la terre "respirer" et si elle ne créé pas de fortes tensions en séchant. Il existe des peintures à la terre et il y a les badigeons de chaux avec leur coloration avec des ocres naturels. On peut aussi jouer avec les coloris des terres. Quand au papier peint, je ne saurais répondre, on ne m'a jamais fait la demande.
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo. La chènevotte apporte-t-elle des bénéfices au niveau de la résistance de l'enduit ? Je viens d'effectuer une correction d'isolation en béton de chanvre projeté sur un mur en pierres coquillères et je souhaitais réaliser un enduit terre seule, sans chènevotte. Quid de la résistance selon vous ? Par ailleurs, connaissez-vous des professionnels dans les Landes (40) compétents pour ce type de chantier ? Merci encore pour vos vidéos
Bonjour et merci pour votre commentaire. Quand on parle de résistance dans le bâtiment, on parle de résistance à la compression aux chocs ou à l'usure, cela fait beaucoup de notions. Le choix de l'ajout de chènevotte s'est fait pour des raisons esthétiques, même si le rôle d'armature (empêcher que l'enduit ne fissure) n'est pas à négliger. un enduit sans chènevotte est possible. Il faudra alors tester votre terre et formuler un enduit en fonction du support. Pour trouver un professionnel compétent, nous vous suggérons de vous rapprocher de l'antenne Landaise des Maisons Paysannes de France.
Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo, je vais me mettre au travail de ce pas, sur mes blocs de chanvre !! 👍
Bonjour après avoir mis 600 kg d'enduit d'argile et chévenotte, je peux dire, que c'est un réel plaisir de travailler cette noble matière naturelle et personnellement c'est fini pour d'employer du plâtre, une différence extraordinaire pour la mise en place et la facilité de travail, sans parler de la différence d'ambiance, bref que du bonheur, reste quelques pièces de la maison à faire !! Encore merci pour la vidéo. Belle journée à vous et à tous.
Encore merci pour ce retour de terrain très positif et encourageant. J'espère que vous ferez des émules !@@dominiqueglaude3435
Bonjour, belle vidéo bien réalisée et montée qui donne envie, qui explique bien les étapes à suivre pour avoir un intérieur agréable.
Je suis plus sceptique sur la pertinence de la trame, sachant que le béton de chanvre est hyper-fibré par nature, et que vous avez un enduit terre à la chènevotte. Autant je le comprends pour les points singuliers, le long des ouvertures et cadres en bois, autant sur les grandes surfaces la trame m’apparaît moins utile. Peut-être un risque d'avoir beaucoup de retrait sur l'argile d'où cette précaution ?
En tout cas très bon rendu et un chantier qui semble impeccable. Merci pour la qualité de vos vidéos.
Bonjour et merci pour votre retour positif.
La trame a été mise car l'enduit couvre des pièces de bois montantes et car quelques fissures de retrait étaient présentes dans le béton de chanvre.
Des poses ponctuelles de la trame n'auraient pas été suffisantes.
Attention à ne pas confondre: dans le béton de chanvre, il n'y a pas de fibres, il n'y a que de la chènevotte qui est un granulat.
@@rebatbio3800 Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement je parle de fibre dans le béton de chanvre, par abus de langage car la chènevotte ne vaut pas les fibres courtes ou longues que l'on peut avoir, issu de la tige de chanvre. Néanmoins la chènevotte, je trouve, participe bien au maintiens dans le temps des enduits, notamment sur des supports compliqués avec beaucoup d'anciens enduits divers et variés. Il m'arrive de faire des dégrossis en mortier chaux/chanvre (avec un gobetis préalable quand même) sur ces supports chaotique, afin d'avoir un nouveau support propre pour une finition. En tout cas merci pour la qualité de vos vidéos sur le bâti ancien, et bonne continuation.
Merci pour vos partage !
salut bon lundi soir 🙂je partage la video 🙂
Bonjour, je vois tes commentaires sur toutes les chaînes intéressantes !😅
@@BurtonXIX c'est un gratteur de buffet
Merci super réalisation.
Une sur argile/chanvre en remplacement de la chaux pour isolation d'un mur ancien ce serait super d'avoir vos conseils. Pose par des non pro, sans machines à projeter !
Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire. Il nous est difficile répondre aux cas particuliers. Néanmoins si vous posez une question d'ordre général, nous serons très heureux d'y apporter une réponse.
Bonjour
Bravo pour la vidéo !
nous nous apprêtons à demarrer nos enduits de finitions.
Concernant la trame, quel grammage de toile de jute conseillez vous ?
Merci davance 😊
Bonjour et merci pour votre commentaire.
La toile en vente chez les fournisseurs de matériaux écologiques n'a pas, à ma connaissance de grammage indiqué.
La maille est d'environ 5 mm x 5 mm .
Bonjour, très beau travail, une question cependant, peut-on utiliser cet enduit en extérieur ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Un enduit terre , non protégé et non stabilisé ne résiste pas à la pluie. Il est destiné à un usage intérieur
@@rebatbio3800 Merci pour votre réponse, comment stabiliser et protéger un enduit terre en extérieur ? Est-ce possible ?
@@lilllor Bonjour, désolé je n'avais pas vu cette deuxième question. Je la soumets à notre expert. Merci de votre patience.
Bonjour, est-ce que c'est faisable tous seul par rapport au temps de sechage ?. Merci bonne journée
Bonjour,
Tout dépend de votre dextérité et de la surface à couvrir ! Les mortiers de terre ne font pas de prise , ils sont sans doute les mortiers qui donnent le plus de temps pour les travailler: on parle d'une ouvrabilité longue.
Tiptop❤
Merci !
@@rebatbio3800
Bonjour, Est ce que vous savez si cela serait possible de faire des realisations type enduit correcteur thermique ou isolant banché avec du chanvre non défibré ? J'ai une prairie de 7000m² que j aimerais mettre à profit. Connaissez vous les meilleurs variété ? Avez vous des références à ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre travail de partage. Bonne continuation.
@@teamGTsimonBonjour, merci pour votre intérêt.
Nous soumettons les questions techniques à nos experts environ une fois par mois. Merci pour votre patience.
@@teamGTsimon
Bonjour.
Les études sur les bétons de chanvre , ont démontrés que les sucs solubles contenus dans le végétal (on pourrait dire les tanins, en simplifiant) perturbent la prise des liants. La fibre en contient plus que la chènevotte. Pour cette raison, la présence de fibres est déconseillée pour faire des bétons de chanvre. De plus avec beaucoup de fibres, le malaxage et l'étalement de la matière sera plus compliqué. Et enfin, la chènevotte est isolante grâce à sa forte porosité, la fibre l'est beaucoup moins. Toutes ces raisons, font que cette technique ne s'est développée.
@@rebatbio3800 merci beaucoup pour votre retour 👌
Bonjour,
Est-ce qu'on peut réaliser ce type d'enduit sur un petit muret en parpaing+béton classique svp ?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Les enduits terre expriment au mieux leurs qualités sur des supports en terre, des bétons de chanvre et autres matériaux naturels, poreux et capables de gérer l'eau.
Ce n'est ps le cas des parpaings et bétons, mais les enduits terres permettent aussi de les recouvrir, l'intérêt peut être multiple: décoratif, bilan environnemental, facilité de mise en œuvre (comparé à des matériaux à prise plus rapide). Il faudra cependant créer une interface qui permettra à l'enduit terre de s'accrocher sur ces matériaux. Un gobetis à la chaux hydraulique convient très bien.
Bonjour, merci pour vos vidéos très pédagogiques. Petite question technique, est-il possible d'appliquer un enduit de finition chaux sable 0/2 directement sur le béton de chanvre en projection ou banché ? ou est-il préférable de faire un corps d'enduit tramé intermédiaire ?
en vous remerciant !
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Les deux sont possibles si on prend bien en compte la configuration de la paroi support.
Si c'est un béton de chanvre projeté, le dressage comportera des irrégularités, il faudra faire un dégrossi avant l'enduit de finition.
Sur un béton de chanvre banché, une première passe avec trame sera nécessaire si des fissures de retrait sont présentes et aussi si la paroi comporte des ouvertures, les fissures partant d'angles rentrant peuvent apparaitre comme avec d'autres supports.
Bonjour, pourquoi choisir un enduit terre plutôt que chaux/chanvre ? Quelles sont les différences ? (Outre esthétique)
Est-il possible de trouver des terres qui ne sont pas aussi marron ?
Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Enduit terre ou enduit en mortier de chanvre; les 2 auraient pu être réalisés sur le béton de chanvre banché avec des intérêts pour chacun: ils ont tous les 2 une bonne capacité à gérer la vapeur d'eau de l'air ambiant, l'enduit de chanvre sera plus isolant, l'enduit de terre aura un meilleur bilan environnemental et se prête peut-être plus à l'auto-construction. Et pour les couleurs, il y a autant de couleurs de terre que de terroirs. On trouvera plus difficilement des terres très claires, mais si la couleur de la terre locale ne convient pas, on peut faire la finition avec une terre de commerce et des palettes de couleur assez larges.
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question à laquelle je n'arrive pas vraiment à obtenir de réponse.
Je souhaiterais utiliser un primaire d'accrochage prévu initialement pour poser un enduit à base d'argile sur les murs (marque Tierrafino - "Contact").. comme primaire d'accrochage sur une chape ciment en vue de coller un parquet contrecollé ?
La composition du produit est la suivante :
Méthycellulose
Cellulose
Carbonate de calcium
Acide citrique
Acide acétique
Craie
Poudre de marbre
Sable de marbre
Argile de Chine
Eau
Conservateur synthétique 0,1%
Un revendeur contacté sur le net n'y voit pas d'incompatibilité à première vue.
La question peut paraître saugrenue, mais j'aimerais utiliser les 7 ou 8 litres qui me restent sans pour autant gâcher la pose du parquet (pièce à l'étage, sans humidité et sans chauffage au sol).
Je suis donc preneuse de tout avis émanant de professionnels.
Bien cordialement,
Raphaelle
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Rebat Bio n'étant ni spécialiste ni partisan du collage du bois sur le béton, nous vous conseillons de revendre, donner ou partager le produit qu'il vous reste à d'autres fins. Il est donc préférable de réaliser votre pose selon les règles techniques de fabricants spécialisés.
Bonjour, est ce possible de faire un enduit terre chanvre directement sur un mur en pierre ? Merci
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Oui, ce type d'enduit peut être appliqué directement sur le mur en pierre.
Bonjour,
Je suis un "amoureux" du béton de chanvre et du mur en terre pisé. Je rêverais un jour de pouvoir construire un maison avec un de ces deux matériaux.
Cependant, je me demandais s'il était envisageable de combiner ces deux matériaux. Par exemple avoir un faible épaisseur de pisé en revêtement extérieur et le mur de béton de chanvre comme isolant de ce même mur extérieur?
Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais. Merci pour votre patience.
Désolé pour le temps de réponse qui suite à une erreur est bien plus long que d'habitude. La réponse vous sera donnée très prochainement.
@@rebatbio3800 Pas de problème
Bonjour.
Oui, le béton de chanvre et le pisé sont compatibles.
Pour mener à bien votre projet, il faudra cependant respecter quelques principes ou règles de base. Quelle est la partie du mur qui est porteur ? (ce ne peut pas être le béton de chanvre).
Le pisé permet de construire des murs porteurs depuis des millénaires, autant en profiter, mais il faut abandonner l'idée d'un pisé mince.
Où mettre le matériau le plus isolant ? à l'extérieur bien sûr !
Il conservera le pisé à une température constante toute l'année, il empêchera les pluies battantes de le lessiver sans empêcher la vapeur d'eau de s'évacuer, le pisé interne amènera un climat intérieur qui rendra bien des voisins jaloux ! Devant le béton de chanvre, il faudra quand même mettre un enduit qui préserve ce dernier de l'eau, il faudra passer à un enduit à la chaux !
@@rebatbio3800 Excellent merci pour votre réponse. C'est fort apprécié. Il s'agirait donc d'un mur en deux couches: le béton de chanvre vers l'extérieur et le pisé faisant face à l'intérieur.
Bonjour,
Est-il possible de savoir la composition de la paroi ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous collectons les questions et y répondons environ une fois par mois.
Merci pour votre patience.
@@rebatbio3800 Ok pas de soucis, la patience est à prendre en compte dans la rénovation écologique. 🌿🌍
La paroi comprend une maçonnerie de pierre de 45 cm environ, hourdée avec un mortier de chaux et un doublage de 15 cm en béton de chanvre.
Bonjour,
Pourquoi faire le choix de la trame sur toute la surface et non pas seulement sur les zones verticales des chevrons avec un débord pour gérer la différence de matériaux ?
L'enduit testé ne devrait pas fissuré
Merci d'avance
je viens de voir la réponse ci-dessous...
Le béton de chanvre présentait quelques fissures de retrait dues aux reprises de coffrage et un risque existe aux angles des fenêtres, il aurait fallu mettre à ces endroits des "mouchoirs" en trame. La trame n'est peut-être pas indispensable partout.
Bonsoir, je viens de réaliser un enduit terre de 9mm d'épaisseur (argilus monocouche naturel) sur un béton chaux/ chanvre 10cm d'epaisseur (larfarge Nhl 3, wasselone NHL 2, chenevotte biofibat),
Des auréoles (tâche foncées) apparaissent là ou l'enduit est sec,
Je précises que le chaux chanvre à été effectué il y a plus de 4 mois, qu'il paraissait sec au moment de l application, le mur est au premier étage, et les conditions de séchage sont bonnes (exposé sud, ventilation,...) je ne m'explique pas le phénomène, les tanins de la chenevotte ? Humidité ou salpêtre résiduels? Je pense que refaire un enduit de finitionne servira à rien pensez vous qu'une peinture à l argile ou un badigeon chaux puisse masquer ces marbrures foncées disgracieuses ?
Merci pour votre éclairage
Benjamin
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Il est difficile de vous répondre sans connaitre les supports.
Je n'ai que 2 éléments de réponses :
a)Tout ouvrage en chanvre doit être réalisé avec des mélanges testés et validés par la filière. Vous trouverez sur le site de Construire en Chanvre www.construire-en-chanvre.fr, la liste des liants qui fonctionne sans susciter de problèmes. Votre mélange ne rentre pas dans ce cadre, il serait bon de le signaler à ceux qui l'on prescrit.
b) L'enduit que vous avez utilisé est préparé en atelier avec une adjuvantation. Celle-ci a t'elle interagit avec les sucs solubles de la chènevotte?
Il ne vous reste qu'à pratiquer des essais: peinture à l'argile (attention aux adjuvants) ou badigeon de chaux.
question bête, peut on poser du papier peint et ou de la peinture décorative sur les enduit terre?
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Une peinture décorative sur un enduit -terre : oui si elle laisse la terre "respirer" et si elle ne créé pas de fortes tensions en séchant.
Il existe des peintures à la terre et il y a les badigeons de chaux avec leur coloration avec des ocres naturels.
On peut aussi jouer avec les coloris des terres.
Quand au papier peint, je ne saurais répondre, on ne m'a jamais fait la demande.
Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo. La chènevotte apporte-t-elle des bénéfices au niveau de la résistance de l'enduit ?
Je viens d'effectuer une correction d'isolation en béton de chanvre projeté sur un mur en pierres coquillères et je souhaitais réaliser un enduit terre seule, sans chènevotte. Quid de la résistance selon vous ?
Par ailleurs, connaissez-vous des professionnels dans les Landes (40) compétents pour ce type de chantier ?
Merci encore pour vos vidéos
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Quand on parle de résistance dans le bâtiment, on parle de résistance à la compression aux chocs ou à l'usure, cela fait beaucoup de notions.
Le choix de l'ajout de chènevotte s'est fait pour des raisons esthétiques, même si le rôle d'armature (empêcher que l'enduit ne fissure) n'est pas à négliger. un enduit sans chènevotte est possible. Il faudra alors tester votre terre et formuler un enduit en fonction du support.
Pour trouver un professionnel compétent, nous vous suggérons de vous rapprocher de l'antenne Landaise des Maisons Paysannes de France.