Éducation positive : théorie, pratique, controverses | Recherche

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @trunkssj1
    @trunkssj1 2 роки тому +1

    On est parfois plus proche du « coaching » que de l’éducation dans certains cas…

  • @fredericrusset9138
    @fredericrusset9138 7 місяців тому +1

    On parle encore une fois ici surtout de l'éducation positive dans sa forme galvaudée et fausse (ex. ne pas punir, centration excessive sur l'enfant et "enfant tyran", parents devant rester "zen", absence de récompense, négocier, recours systématique au jeu et à l'humour, prescriptivité de la methode).
    C'est très dommage parce que c'est loin d'être cela. A en parler seulement de cette manière, on y perd et c'est imprudent ! Pourquoi ne pas mettre en avant ce que l'Education Positive est vraiment et rappeler les programmes validés qui existent ?!!!
    Par contre, super l'abord des notions de co construction et de co éducation !

  • @anne-helenetoublanc3834
    @anne-helenetoublanc3834 2 роки тому

    Très intéressant ! Merci pour vos partages.

  • @lechatbotte8265
    @lechatbotte8265 Рік тому +2

    c est n importe quoi...il faut un cadre, que le gosse soit d accord ou pas. On a vu ce que ça a donné ses élucubrations...l enfant roi. Et des adultes qui ne souffrent aucune contradiction, ni aucune hiérarchie. Et a l ecole, n en parlons pas...des sales gamins irrespectueux

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 Рік тому

      lechat,
      On dit qu'il faut ÉLEVER un enfant....
      Est-ce à dire qu'il part de BAS ?

  • @fannyv4328
    @fannyv4328 4 місяці тому

    Neutre ? Je n'en ai pas l'impression... C'est bien de parler des idées mais vous loupé pas mal de pédagogue qui mène également au idée de l'éducation positive. Decroly par exemple? Il y a également les recherches en neurosciences et en psychologie. La représentation traditionnelle de l'éducation ne permet pas le respect des droits de l'enfant. Ici il faut revoir la culture et s'entraîner à être juste à être bienveillant. L'éducation positive ne cherche pas faire devenir des individus individualiste mais au contraire collective. Certains ne comprennent pas que la bienveillance ce n'est pas être un robot. A aucun moment, l'éducation positive encourage à ne rien ressentir. Elle encourage à ne pas ce defouler sur l'enfant parce que ce n'est pas nécessaire. C'est une invitation à apprendre à gérer nos émotions. J'applique l'éducation positive et ça fonctionne. Parfois quand je suis fatigué je reviens à une éducation traditionnelle et cette forme d'éducation ne fonctionne pas. Ici vous englober le laxisme dans l'éducation positive ce qui est une erreur.