Hommage a Joseph Millor Jean Louis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024
  • Hommage à Joseph Millor Jean-Louis
    22 août 1935 - 6 septembre 2024
    Joseph Millor Jean-Louis, tendrement appelé "Pè ou Papi Millor", est né à Carrefour Feuilles, à Port-au-Prince, le 22 août 1935. Fils aîné de Murat Jean-Louis et Christiane Guignard, il est le premier fruit de cette union, qui donna naissance à huit enfants. Parmi eux, seules Christianna et Imma sont encore parmi nous. Du côté paternel, il avait aussi de nombreux frères et sœurs.
    Très jeune, Il démontra une détermination et une force de caractère admirables. Après avoir fait ses premières armes à l’École Nationale du Paraguay, il entama des études secondaires au Lycée Alexandre Pétion. Mais, animé par un sens des responsabilités mature pour son âge, il quitta les bancs de l’école pour s’investir dans le métier de la construction. Il commença humblement, mais grâce à son travail acharné et à son intégrité, il gravit les échelons avec brio, devenant un contremaître reconnu pour son expertise, son dévouement et son leadership naturel.
    Le 16 juillet 1961, il fit une promesse d’amour éternel à Rosanna Démosthènes à l’église Saint-Gérard de Carrefour Feuilles. Leur union fut béni par la naissance de cinq enfants : Ronald, Alain, Hébert, Julienne et Julie. Leurs enfants grandirent dans un foyer empli d'amour, baigné de respect et porté par une discipline qui n’avait d’autre but que de leur offrir les meilleures chances de réussite et de bonheur. Puis, un peu plus tard, le ciel lui fera la grace d’un petit dernier: Josué, qui connaitra une version plus souple de Papi Millor.
    Les années 2000 apportèrent avec elles de grands défis. Pè Millor, affaibli par une insuffisance rénale, dut quitter son pays bien-aimé pour s’établir aux États-Unis, où il reçut des soins pendant 24 longues années. Chaque semaine, trois fois par semaine, il devait être dialysé, une épreuve de patience et de courage. Mais loin de se laisser abattre, il trouva en cette expérience une opportunité de se rapprocher de son Créateur. Il devint un homme de foi, faisant la paix avec lui-même et avec le Seigneur. Baptisé à l'Église Baptiste Missionnaire de Boston, il embrassa pleinement son rôle de serviteur de Dieu, apportant sa sagesse et son témoignage à ceux qui l'entouraient.
    Pour ceux qui ont eu la chance de le connaître, Pè Millor était bien plus qu’un père ou un grand-père. Il était un roc, un guide, un confident. Il était l’épaule sur laquelle on pouvait toujours compter, la voix rassurante qui trouvait les mots justes dans les moments de doute. Il était le cœur battant d’une famille qu’il aimait plus que tout au monde, un homme dont la bonté et la générosité étaient infinies. Ses sourires réconfortants, ses éclats de rire contagieux et ses conseils empreints de sagesse vivront à jamais dans les mémoires de ceux qu’il a touchés.
    Repose en paix, Pè Millor!
    Ton départ nous laisse un vide immense, mais ton amour continue de nous envelopper, de nous réconforter. Tu es parti, mais tu demeures avec nous, dans chaque souvenir, dans chaque parole. Nous t’aimerons toujours et nous espérons, de tout cœur, te retrouver un jour.

КОМЕНТАРІ •