Compatibilité des modèles agricoles, Xavier Beulin ''cessons d'opposer ces agricultures'' 44°min

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Contexte : 80% des français se nourrissent avec l'agriculture conventionnelle, dite industrielle _ c'est une évidence que la migration vers une consommation de produits du terroir, cultivés en agroécologie, se fera par tous ses acteurs, les paysans et les consommateurs, et le monde politique et entreprenarial.
    Regard candide : chaque corporation, chaque métier, crée ses manières et ses traditions d'actes professionnels. Il y a la médecine conventionnelle, et les médecines parallèles, traditionnelles ou naturelles (ostéopathie, homéopathie, naturopathie, acupuncture).
    Il y a l'agriculture conventionnelle, dite intensive, industrielle. Il y a l'agriculture à dire artisanale, souvent dite paysanne, ou familiale. Artisanale serait plus juste.
    Ces deux types d'agriculture peuvent avoir de regards différents, opposés parfois.
    Xavier Beulin, dans une émission de Public Sénat, au Salon de l'Agriculture 2016, explique les raisons profondes de ces choix pour soutenir l'avenir de l'agriculture française, et clame que la FNSEA est là pour tous les agriculteurs, de l'agriculture artisanale biologique à l'agriculture fournissant la production agro-alimentaire industrielle.
    Y a t il une "communalité" (une source de problèmatiques et une convergence de remèdes comunes, en nos humanité rassemblées en communautés) à discerner, qui redessinerait le territoire et l'organisation sociale, autour de la production alimentaire du pays ?

КОМЕНТАРІ •